Attention au vishing, cette cliente de SFR en a été victime, l’opérateur reconnaît l’attaque mais la facture quand même
A Toulouse, une septuagénaire a été victime d’une arnaque téléphonique, SFR lui demande de payer les frais frauduleux tout en reconnaissant l’arnaque. La cliente a porté plainte.
Vous connaissez le vishing ? Il s’agit d’un hameçonnage vocal, qui repose sur la crédulité des victimes et l’usurpation d’identité. Les escrocs se font alors passer pour des interlocuteurs de confiance, comme des opérateurs téléphoniques, afin d’obtenir des informations ou d’inciter leurs cibles à effectuer des actions coûteuses.
Claudette, une habitante de Toulouse âgée de 75 ans, a été la cible de ce type d’arnaque téléphonique sophistiquée, entraînant des prélèvements de 114 € et 117 € en quelques minutes sur son compte bancaire, révèle La Dépêche. Malgré la reconnaissance du piratage par son opérateur SFR, celui-ci lui demande de régler les frais liés aux communications frauduleuses. Une situation incompréhensible pour Claudette, qui a déposé plainte au commissariat central de la ville.
Tout a commencé le matin du 20 décembre, lorsqu’un appel inattendu est arrivé sur le téléphone fixe de cette cliente de SFR. Une femme, se présentant comme une opératrice du service client, affirme qu’un problème technique nécessite des tests sur sa ligne. Pour cela, elle lui demande de composer des numéros commençant par “0035” ou “0038” depuis son mobile. L’interlocutrice insiste sur le caractère gratuit de la procédure et encourage Claudette à rester en ligne pour toute la durée des “tests”.
Pendant près de deux heures, Claudette suit les consignes, sans se douter qu’il s’agit en réalité d’une escroquerie. La mise en confiance de la victime est telle qu’elle ne réalise la supercherie que le lendemain, en constatant les débits frauduleux sur son compte bancaire. Entre-temps, son opérateur avait bloqué son compte, mais le mal était déjà fait.
Les numéros commençant par “0035” ou “0038”, souvent associés à des appels internationaux surtaxés, permettent aux malfaiteurs de générer des revenus importants. Pour éviter de tomber dans de telles arnaques, il ne faut donc jamais composer de numéros inconnus ou internationaux sur demande d’un tiers ou encore se méfier des appels non sollicités prétendant provenir d’un opérateur, et surtout contacter directement le service client officiel en cas de doute.