Fibre optique : Orange sanctionne les sous-traitants en cas de mauvaise pratique
Les malfaçons dans la fibre optique sont encore d’actualité, mais l’opérateur historique continue de lutter contre les mauvaises pratiques de certains sous-traitants.
Le déploiement et l’adoption de la fibre continue, mais il reste une ombre au tableau : des interventions mal réalisées causant parfois des coupures de connexions aux abonnés. Certains sous-traitants peu scrupuleux n’hésitent d’ailleurs pas à débrancher les lignes concurrentes pour installer un nouvel abonné sur les infrastructures réseaux… Interrogée sur ce sujet, la Directrice Générale d’Orange Christel Heydemann indique que l’opérateur historique a mis en place plusieurs solutions pour endiguer ce problème.
“Vous pensez bien qu’on leur interdit de le faire (débrancher des lignes concurrentes ; NDLR), car même pour nous c’est de la perte. Cela s’est néanmoins largement amélioré” affirme-t-elle dans les pages de Ouest France. Des efforts ont en effet mis en place pour ce fléau qui touche tous les opérateurs, de son côté “Orange a fait beaucoup de formations, mis en place des contrôles, comme des solutions d’intelligence artificielle pour analyser des photos avant/après“.
Si ces formations ne suffisent pas, Christel Heydemann indique ainsi que “les sous-traitants ont des pénalités en cas de mauvaise pratique“, sans pour autant détailler les formes que peuvent prendre ces sanctions. C’est un travail collégial, l’opérateur assurant y travailler avec tous ses concurrents “car cela nuit à toute la filière“.