Trois candidats retenus pour racheter 49% des data centers d’Iliad
Parmi les investisseurs potentiels, Infravia Capital s’est positionné et Iliad espère tirer de ses data centers près d’un milliard d’euros.
Les centres de données sont une denrée importante alors que les usages du numérique explose. Afin de réduire sa dette, le groupe de télécommunications Iliad, maison-mère de Free, a mandaté la banque RBC et Lazard Frères pour une cession de 49% de ses centres de données, gérés par sa filiale Opcore.
Au cours de l’été, une pré-sélection a été réalisée et trois grands noms en ressortent : Antin Infrastructure, Morrison et InfraVia Capital. Si les résultats opérationnels, selon les ratios du marché, impliquerait une valorisation à hauteur de 700 millions, Iliad table pour sa part pour près d’un milliard. L’investisseur devra par ailleurs s’engager sur des investissements de 2.5 milliards d’euros sur dix ans. D’autant qu’Iliad entend ajouter des nouveaux centres à sa flotte d’ici à 2026, ce qui devrait permettre d’accroître les résultats opérationnels de sa filiale de 50%.
Source : La Lettre de l’Expansion