Iliad annonce franchir le seuil des 47 millions d’abonnés en Europe avec la croissance la plus élevée
Tous les voyants sont au vert pour les activités d’Iliad en France, en Italie et en Pologne. Le groupe enregistre la meilleure croissance parmi le top 15 des opérateurs européens.
Iliad poursuit sa mue en Europe dans un contexte inflationniste qui ne semble pas le ralentir. Les résultats du 1er semestre 2023 dévoilés ce 30 août confirment l”e modèle de croissance du groupe sur le continent et valident nos choix d’investissements”, se félicite-t-il.
Plus que solide, la maison-mère de Free accélère ses gains de parts de marché sur tous ses segments dans les trois géographies dans lesquelles il est implanté. Ainsi, au 1er semestre, la croissance de son chiffre s’établit à 10,4% (8,0% au 2ème trimestre), soit 4,44 milliards d’euros. C’est la meilleure progression parmi le top 15 des opérateurs européens.
Les ventes progressent quant à elles ainsi de “7,7% en France, de 12,2% en Italie et de 17,9% en Pologne.” Sur le plan commercial, Iliad enregistre un. gain de 555 000 nouveaux clients et franchit le cap des 47 millions d’abonnés.
« Les résultats du premier semestre se traduisent par une accélération de nos activités, dans nos trois pays, France, Pologne et Italie. Dans un contexte macro-économique encore plein d’incertitudes, la prudence s’impose mais le modèle de développement d’Iliad démontre sa robustesse», a déclaré Thomas Reynaud, directeur général du groupe.
De l’autre côté des Alpes, Iliad Italia a comme tous les trimestres depuis son lancement en 2018, maintenu sa position de leader en termes de recrutements de nouveaux abonnés nets sur le mobile au deuxième trimestre (+267 000) et a enregistré 18 000 nouveaux abonnés nets sur la Fibre. Son chiffre d’affaires de 11,8%
En Pologne, la performance commerciale sur le mobile s’améliore par rapport au trimestre précédent avec 77 000 nouveaux abonnés nets sur le 2ème trimestre porté par une très bonne performance sur les abonnements postpayés (+98 000) absorbant la normalisation du segment prépayé (-21 000). Sur le fixe,” les recrutements nets atteignent 19 000 unités, une croissance modérée et liée en grande partie au recentrage de l’activité commerciale sur le réseau de PŚO mais qui ne réflète pas encore le plein potentiel de nos offres convergentes”, précise Iliad.
Malgré l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, l’EBITDAaL du groupe affiche une croissance de 4,1% sur le 1er semestre. “Nos investissements s’élèvent à 1,04 milliard d’euros au 1er semestre 2023, soit 23,4% du chiffre d’affaires, en légère hausse (1,9%). Le Free Cash-Flow opérationnel progresse quant à lui de 8,1% au 1er semestre à 602 millions d’euros, soit une hausse de 45 millions d’euros sur 12 mois portée par l’Italie”.