Freebox Connect : comment partager son WiFi avec ses proches sans galérer
Disponible sur Android et iOS, Freebox Connect permet aux abonnés Free de gérer simplement leur WiFi. Voici comment partager son accès réseau sans-fil en quelques clics.
Lors de soirées entre amis ou de réunions familiales, partager son réseau WiFi est souvent nécessaire. Si la connexion via un code sans fin laissé parfois par défaut peut s’avérer fastidieux, l’application Freebox permet d’éviter toute perte de temps en permettant d’envoyer les données de connexion ou en affichant un QR Code à flasher avec le capteur photo de son smartphone. On peut partager le Wi-Fi principal, mais également un Wi-Fi invité. C’est surtout une solution pour ceux dont le forfait mobile contient peu de data ou dont l’opérateur passe mal dans le coin. Voici la marche à suivre.
Accéder à la fonction de partage
Lancez tout d’abord l’application Freebox Connect, à récupérer sur l’App Store pour les smartphones Android et sur le Play Store pour les iPhone. En haut de l’écran d’accueil se trouve l’option “Partager mes accès WiFi”. Tapotez dessus.
Dans la fenêtre suivante, il y a deux onglets. Le premier concerne l’accès Wi-Fi principal et le second l’accès Wi-Fi invité. Par défaut, c’est le premier qui est mis en avant.
Partager l’accès Wi-Fi principal
Dans le cas du Wi-Fi principal, il suffit de cliquer sur le bouton “Partager” au milieu de l’écran.
Vous pourrez alors envoyer vos données de connexion par SMS, par message privé sur Twitter ou encore par e-mail.
Ci-dessous, des exemples de partage par SMS et via Gmail.
Deuxième possibilité de partage : afficher le QR à l’écran de votre smartphone, que la personne n’aura plus qu’à flasher avec le capteur photo de son smartphone.
Partager l’accès Wi-Fi invité
Dans le cas du Wi-Fi invité, il va d’abord falloir créer son accès Wi-Fi invité, en tapotant sur le bouton rouge “Créer un accès invité”.
Vous aurez à indiquer le nom de la connexion (“soirée” ou “vacances”, par exemple), le mot de passe (automatique ou personnalisé), la durée de validité (1 heure, 4 heures, 1 jour, 1 semaine ou illimité) de l’accès et le type d’accès au réseau (sans restriction ou Internet uniquement), avant de tapoter sur le bouton “Valider” en haut à droite.
Vous aurez alors accès aux mêmes possibilités qu’avec l’accès Wi-Fi principal, à savoir le partage des données de connexion (SMS, Twitter, e-mail, etc.) ou l’affichage d’un QR Code à l’écran du smartphone.