Altice scissionne ses activités américaines et européennes, Patrick Drahi reste à la tête

Altice scissionne ses activités américaines et européennes, Patrick Drahi reste à la tête

 

Une opération qui permet à Patrick Drahi de désolidariser ses intérêts outre-Atlantique où il mise avec zèle, de la déconfiture d’Altice en Europe.

Nouvelle réorganisation profonde d’Altice depuis sa chute vertigineuse en Bourse et seulement deux mois après que Patrick Drahi ait repris les commandes en effectuant un remaniement de la direction. Le groupe a en effet annoncé la nuit dernière la séparation de ses activités américaines sous la bannière Altice USA (Suddenlink, Cablevision) et européennes soit Altice Europe (SFR, Portugal Telecom, BFM, Libération, l’Express etc). La raison de cette scission, répondre à une demande de "transparence" d’actionnaires désemparés par la structure jugée "complexe" du groupe d’après Dexter Goei, le directeur général d’Altice USA. D’après l’AFP, « Cette restructuration se fera par le biais d’une répartition secondaire d’actions (spin-off) qui séparera Altice USA de Altice NV, la maison-mère du groupe de droit néerlandais. La séparation permettra à chaque entité de se concentrer davantage sur les opportunités de création de valeur sur leurs marchés respectifs et assurera une plus grande transparence pour les investisseurs ».

Plus concrètement, Si Altice NV détient aujourd’hui 67,2% de son entité américaine, la séparation, finalisée au premier semestre 2018, permettra à Patrick Drahi de maintenir son emprise sur les deux entités, le milliardaire détiendra au moins 51% des droits de vote d’Altice USA. Toujours selon l’agence de presse, un dividende de 1,5 milliard de dollars sera versé par les actionnaires d’Altice USA, une fois la scission actée. Autre information, Alice Europe va être restructurée en plusieurs filiales, à savoir Altice France, Altice International et une nouvelle unité, Altice Pay TV.

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox