Alphabet, holding de Google, enregistre un bénéfice net de 19,5 milliards de dollars en 2016
D’après ses résultats annuels publiés jeudi, le bénéfice net du groupe a progressé de 23% l’an passé, pour atteindre 19,3 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires s’établit lui à 90,3 milliards de dollars (+20%). Une belle performance pourtant…
Alphabet Inc, maison mère de Google, a affiché toutefois un bénéfice net (+8%) au quatrième trimestre en dessous des estimations des analystes, visiblement impacté par « des frais exceptionnels » lié à un taux d’imposition plus élevé selon Ruth Porat, chef de la direction financière d’Alphabet, même si les progrès de la société dans la diversification de ses activités (nouveaux paris ) au-delà de la publicité sont indéniables mais encore anecdotiques dans les finances du groupe. (Voitures sans chauffeur, drones de livraison, santé, maison connectée…).
Conséquence de cette marge bénéficiaire « en deçà » des prévisions et d’un résultat par action plus faible qu’ espéré (9,36 dollars) : L’action Alphabet a perdu 3% hier soir, dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.
Merci Google, merci Youtube
La publicité représente, quant à elle, toujours la part du lion des revenus du groupe, en hausse de 17,4% et s’élevant à 22,4 milliards de dollars sur le dernier trimestre, soit 87% de son chiffre d’affaires sur la même période. Récompensés : La bonne santé du moteur de recherche de sa filiale Google et la croissance effrénée de Youtube.
Les produits « hardware » du groupe sont eux aussi prolifiques, enregistrant une hausse remarqué de 62%, des revenus atteignant les 3,4 milliards de dollars. Sont concernés, les smartphones Pixel, les enceintes connectés Google Home ou encore le cloud et Google Play.