05/11
Stéphane Richard souhaite voir le nombre d’opérateurs télécom diminuer en France
Stéphane Richard était l’un des invités de la conférence Digiworld Future 2015 organisée par l’IDATE. A cette occasion, il a plaidé pour que la consolidation du secteur des télécoms se poursuive en France, après l’absorption de SFR par Numéricable. "La taille du marché français plaide plutôt pour un marché à trois, compte tenu des investissements qu’il faut faire, de la convergence fixe-mobile, mais ça prendra peut-être un certain temps à se mettre en place", a-t-il expliqué. Et de mettre en comparaison "des marchés qui sont infiniment plus important que les plus grands pays européens" et ou "il y a beaucoup moins d’opérateurs" : 3 en Chine, 3 au Japon, 4 aux Etats Unis. "Cette logique de consolidation est à l’oeuvre partout (…) on se demande pourquoi la France serait une exception à cette logique de consolidation", a assuré Stéphane Richard
Le PDG d’Orange est également revenu sur l’arrivée de Free Mobile, en expliquant que depuis, les prix de la téléphonie mobile en France ont baissé de 42%. "Il y a eu des baisses de prix très importantes, tant mieux, je pense qu’on est maintenant sur un plateau". Mais "aujourd’hui, on est arrivés à un seuil, c’est toute l’économie du système, toute l’économie numérique qui serait menacée si on allait plus loin dans cette logique", a-t-il averti.
Stéphane Richard a donc une position opposée à celle d’Emmanuel Macron qui avait estimé dans Les Echos que "l’heure n’est pas à la concentration entre opérateurs mais à l’investissement". Dans tous les cas, pour qu’il y ait concentration, il faudrait qu’une de acteurs français soit en vente, ce qui ne semble pas le cas, du moins officiellement.
Source : AFP