15/01
L’ANFR publie le calendrier du transfert des fréquences 700MHz aux télécoms et du passage de la TNT au tout MPEG4
Le Gouvernement a décidé de transférer la bande des 700 MHz vers les services de très haut débit mobile. Dans son communiqué de presse en date du 10 décembre 2014, le Premier Ministre a précisé les principales échéances du calendrier de transfert de cette bande, qui s’étalera d’avril 2016 à juin 2019.
Aujourd’hui, la bande des 700 MHz est utilisée pour la diffusion des services de la télévision numérique terrestre
Son transfert implique une évolution des normes de la TNT, avec l’arrêt de la norme MPEG-2 et la généralisation de la norme MPEG-4, plus récente et plus efficace, qui utilise moins de fréquences pour diffuser le même nombre de chaînes. Cette norme existe déjà et a été introduite pour la diffusion des chaînes en haute définition (HD) et de toutes les chaînes payantes (HD ou définition standard).
Cette modernisation de la norme de la TNT aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016
L’ANFR a ainsi publié jeudi le calendrier des différentes étapes du transferts des fréquences 700 MHz aux télécoms et le passage des chaînes de la TNT au MPEG4
– décembre 2015 : attribution des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs de télécommunications par l’ARCEP
– 5 avril 2016 : modernisation de la norme de la TNT par la généralisation du MPEG-4, qui implique une recomposition des chaînes sur un nombre de multiplex réduit à 6 pour qu’elles soient diffusées sur un nombre moins important de fréquences
– 5 avril 2016 : ouverture de l’usage de cette bande aux réseaux mobiles en Ile-deFrance
– octobre 2017 – juin 2019 : transfert effectif des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs mobiles dans les autres territoires de la métropole. Ce transfert aura lieu progressivement, zone par zone.
Que va-t-il se passer dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 ?
– Arrêt de la diffusion avec la norme MPEG-2
– Généralisation de la norme MPEG-4, qui permettra d’ouvrir à plus de chaînes la diffusion en HD
– réorganisation du bouquet (recomposition des multiplex) qui se traduira par la nécessité pour les téléspectateurs de relancer la recherche et mémorisation des chaînes
– Quelques réaménagements de fréquences limités à la périphérie de la région Ile-deFrance pour y permettre le déploiement des services mobiles dès cette date.
Ces opérations devront se dérouler en une fois sur tout le territoire. Les signaux de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par les 1626 émetteurs sur l’ensemble du territoire. L’évolution de la norme va permettre de diffuser le même nombre de chaînes de télévision avec moins de fréquences (passage de 8 à 6 multiplex).
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires