15/01
Delphine Ernotte Cunci (Orange) : “on n’a pas besoin immédiatement de ces fréquences 700 MHz”
Interrogée dans les Echos, Delphine Ernotte-Cunci revient sur la décision de mettre aux enchères dès 2015 de nouvelles fréquences mobiles sur la bande 700 MHz.
Pour la patronne d’Orange France, ces fréquences arrivent un peu trop tôt, a peine 3 ans après les dernières enchères concernant les bandes 800 MHz et 2600 MHz.
Pour le moment du côté d’Orange le besoin ne se fait pas sentir : "ces fréquences sont largement suffisantes pour les 10 prochaines années. On a pas besoin immédiatement de ces fréquences 700 MHz."
Néanmoins, Orange sera bien sur le coup lors de ces enchères pour obtenir un lot de ces "fréquences en or" :
"Ces fréquences, sont très belles. Ce sont des basses fréquences, donc elle rentrent plus loin dans les immeubles, donc elles sont très bien pour avoir une bonne couverture."
Outre, l’idée d’améliorer encore sa couverture, l’intérêt d’Orange sur les 700 MHz est pour anticiper sur l’explosion des usages de l’internet mobile.
"Chez Orange la consommation de données est multipliée par 2 tous les 18 mois. C’est comme si on reconstruisait un réseau tous les 18 mois. Donc à termes ces fréquences on en aura besoin."
Pour elle, les fréquences sont un peu "le pétrole des télécoms."
Delphine Ernotte Cunci maintient les ambitions de l’opérateur sur la 4G+ précisant que le déploiement de la 4G+ "ne nécessite pas des investissements aussi colossaux par rapport à ceux de la 4G."
Ayant atteint 70 % de couverture de population, la priorité de Delphine Ernotte Cunci reste de fournir une qualité de service suffisante dans les zones déjà couvertes. Elle se défend d’oublier les zones rurales mais ne fournit pas d’objectif d’augmentation de la couverture d’ici la fin 2014.