Free face à ses propres imprécisions sur sa nouvelle box 5G
La nouvelle box de Free est bel et bien compatible avec la 5G SA, mais pour l’instant, les abonnés n’y ont pas droit.
Free a lancé la semaine dernière sa toute nouvelle box 5G, compatible WiFi 7 et incluant un accès à la télévision grâce à Oqee. Outre l’innovation de la dernière norme de connectivité sans fil, l’opérateur a également annoncé que son offre “acceptait le réseau 4G, 5G NSA/SA“, la plaçant ainsi aux côtés de la box 5G Home d’Orange qui, elle aussi, est compatible avec un cœur de réseau 5G.
Mais un peu plus d’une semaine après le lancement de l’offre, l’opérateur apporte une précision qui pourrait refroidir l’engouement à son sujet. Si la box est bel et bien compatible avec la 5G SA (Standalone Access) de Free Mobile déployée le 18 septembre dernier par l’opérateur, le compte X officiel Free 1337 indique cependant dans un post publié ce matin en complément de la présentation de la box que “cette fonctionnalité n’est pas encore activée“.
Aucun détail n’a été apporté concernant une date d’activation de la 5G SA pour cette box. Pour rappel, l’opérateur est le seul à proposer cette technologie sans surcoût dans un forfait mobile grand public et à l’échelle nationale, bien que pour l’heure, seule la bande 3.5 GHz soit compatible. Au 1er décembre 2024, 7682 sites permettaient d’accéder à cette technologie, sous réserve d’un smartphone compatible.