Démarchage téléphonique : des entreprises contournant Bloctel enfin sanctionnées, UFC-Que Choisir juge que ce n’est pas suffisant

Démarchage téléphonique : des entreprises contournant Bloctel enfin sanctionnées, UFC-Que Choisir juge que ce n’est pas suffisant

La Répression des fraudes a sanctionné deux entreprises pour non-respect de la liste antidémarchage Bloctel. Une première, “mais pas de quoi mettre un coup d’arrêt au démarchage abusif” affirme UFC-Que Choisir.

Un bon signal face au fléau du démarchage téléphonique abusif : la société Groupeo vient d’être condamnée à une amende d’environ 125 000 euros pour ne pas avoir respecté la liste antidémarchage Bloctel et une autre société a écopé d’une sanction de 48 000€ pour ne pas avoir indiqué à ses futurs clients qu’ils disposaient non seulement d’un droit de rétractation, mais aussi de la possibilité de s’inscrire sur la liste qui permet normalement d’écarter tout démarchage téléphonique.

UFC-Que Choisir salue ces sanctions, qui sont une première, mais affirme qu’elles “ne suffiront pas à stopper le démarchage abusif. D’une part parce que Bloctel reste encore très mal connu (seulement 9 % des Français y auraient inscrit leur numéro), mais surtout parce qu’il faudrait que les contrôles soient beaucoup plus nombreux et que les sanctions se multiplient pour que les sociétés comprennent qu’elles n’ont pas intérêt à passer outre le dispositif”. De l’avis de l’association de consommateurs, si Bloctel entend lutter contre le démarchage abusif, la liste “n’a jamais réussi à l’éradiquer“.

Elle pointe cependant une “lueur d’espoir” : le vote par le Sénat d’un texte qui vise à instaurer le recueille du consentement préalable des consommateurs pour pouvoir les démarcher . Cependant, la loi doit encore être validée par les députés pour être appliquée.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox