Orange a perdu 85 000 abonnés sur le fixe en France depuis le début de l’année

Orange a perdu 85 000 abonnés sur le fixe en France depuis le début de l’année

Orange lève le voile sur ses résultats commerciaux et financiers lors du 3ème trimestre 2023. En France, l’opérateur historique continue de perdre des abonnés sur les box mais progresse nettement sur le mobile.

Dans le rouge sur le fixe et une nette amélioration sur le mobile. Lors de la publication de ses résultats trimestriels ce 24 octobre, Orange a fait le point sur ses performances commerciales qu’il juge ” bonnes” dans l’Hexagone. Mais pourtant, les voyants ne sont pas vraiment tous au vert, bien au contraire. L’hémorragie sur le fixe se poursuit pour l’opérateur historique qui annonce la perte de 31 000 abonnés sur le segment au troisième trimestre après un premier semestre décevant. Au total, 85 000 abonnés ont résilié leur abonnement chez le FAI au cours des 9 premiers mois de l’année.

Sur le mobile, l’opérateur retrouve des couleurs progressivement. Après avoir recruté seulement 32 000 abonnés lors du 1er semestre 2023, l’opérateur annonce cette fois 83 000 ventes nettes sur le segment entre fin juin et fin septembre. Au total, Orange a séduit seulement 115 000 nouveaux abonnés en 9 mois. A titre de comparaison, Free Mobile, premier recruteur sur le segment, a vendu 300 000 nouveaux forfaits en seulement 6 mois, ses résultats pour le 3e trimestre sont attendus le 14 novembre prochain.

Sur la fibre, Orange est comme à l’accoutumée performant avec 259 000 nouveaux recrutements, en ligne avec le trimestre précédent. Le FAI indique avoir maintenu “une politique promotionnelle disciplinée et des actions “more and more” qui continueront d’alimenter la croissance au cours des prochains trimestres”. Son taux de résiliation reste maîtrisé à 11,9%.

Côté finances, avec un chiffre d’affaires de 4,439 milliards d’euros,  Orange annonce “réduire sa décroissance à -0,5% sur un an (-22 millions d’euros, après -1,3% au T2 et -1,8% au T1), du fait de la baisse attendue des services aux opérateurs à -7,4%, partiellement compensée par la progression des services de détail (+56 millions d’euros).” Les revenus liés aux ventes d’équipements ont augmenté de 3% au 3ème trimestre, essentiellement grâce aux ventes de terminaux mobiles à plus forte valeur.

D’un point de vue global et toutes activités confondues, le groupe Orange se porte bien puisque son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2023 s’établit à 10,999 milliards d’euros, en progression de 1,8% sur un an, soit 194 millions d’euros après une hausse de 2% lors du 1er semestre.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox