Le bonus réparation va devenir plus élevé en cas d’écran de smartphone cassé
Le bonus réparation, mis en place fin 2022, peine à séduire les usagers. En mai, l’enveloppe a été augmentée une première fois et pourrait être élargi dans les semaines à venir.
À l’occasion des Journées nationales de la réparation du 20 au 22 octobre, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déclaré “il n’est pas normal qu’on achète 16 millions de smartphones et qu’on n’en répare qu’un million”. Il en a également profité pour exposer un plan d’action pour inciter la population à faire réparer ses appareils.
À partir du 1er janvier 2024, le bonus réparation qui concernait les appareils allant du smartphone au lave-vaisselle, va être « simplifié, élargi et augmenté ». Tout d’abord, le nombre de réparateurs accrédités dans le cadre du bonus réparation va doubler en 2024. Les réparations guidées à distance par visio devraient devenir éligibles à ce dispositif. Au minium, 73 appareils deviendront éligibles au bonus réparation à partir de 2024.
Le critère « casse accidentelle » sera pris en compte, ce qui veut dire que la casse d’écran de smartphone sera prise en charge à hauteur de 25 euros. Le bonus sera augmenté de 5 euros pour plus d’une vingtaine d’appareils et il sera même doublé pour les lave-linge et lave-vaisselle, les sèche-linge ainsi que les téléviseurs et aspirateurs. Pour finir, le bonus sera rehaussé de 20 % si les pièces de rechange proviennent de l’économie circulaire.
Cependant, un gros travail de sensibilisation et de développement doit être effectué pour mieux faire connaître le dispositif. “Sur un objectif de 4 000 réparateur·ices labellisé·es d’ici fin 2023, seulement 1 770 l’étaient en juillet. Et 1,2 million d’euros avaient été dépensés sur une enveloppe allouée de 63 millions” précise halte à l’obsolescence programmée.
Source : HOP