L’euro numérique c’est pour bientôt mais ce ne sera pas “totalement anonyme”
Ce mercredi 18 octobre, la Banque centrale européenne annonce une « phase préparatoire », comportant des tests et des expérimentations, de l’euro numérique.
L’euro numérique arrive à grands pas. Au terme de deux années d’appréciation du projet, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré “Nous devons préparer notre monnaie pour le futur”. Le but de digitaliser l’euro est d’apporter une souveraineté monétaire accrue, une facilitation des paiements transfrontaliers et une meilleure autonomie de la zone euro.
L’Union Européenne avait d’ailleurs assuré qu’aucune récolte de données personnelles des utilisateurs de cette nouvelle monnaie ne serait pratiqué. Cependant, Christine Largarde a récemment précisé “Procurer l’anonymat que les billets de banque offrent, c’est contraire à l’objectif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les données ne seront pas à la disposition de la BCE, ce ne sera pas une BCE Big Brother qui va se pencher sur le détail des transactions”.
La phase préparatoire est donc lancée et durera pendant deux ans. Cela indique que le projet n’est pas totalement approuvé, et au terme des deux années, les autorités européennes, à savoir le Parlement, la Commission et le Conseil européens, devront donner leur approbation pour que le projet soit complètement validé. Si le projet aboutit, la devise digitale devrait être mise en circulation en 2027 ou 2028.
Source : BFM