Free lance enfin un nouveau système de mot de passe sécurisé pour ses abonnés Freebox
Beaucoup de Freenautes l’attendaient depuis des années, Free a changé la procédure de récupération des mots de passe des espaces abonnés. Dorénavant, un lien est envoyé à l’abonné ayant oublié son mot de passe pour le réinitialiser.
L’opérateur de Xavier Niel a enfin chiffré ses mots de passes pour accéder à l’espace abonné Freebox. En effet, auparavant, un abonné ayant oublié son mot de passe et cliquant sur le lien pour le récupérer recevait l’ensemble de ses identifiants en clair par mail, comme ci dessous.
Le mot de passe et les identifiants étaient affichés clairement et c’était un problème au niveau de la sécurité. Cela voulait dire qu’une personne malintentionnée pouvait directement accéder à ces mots de passe si elle pénétrait la base de donnée de Free. L’opérateur a donc changé la donne, en chiffrant les mots de passe dans sa base de données, ce qui change également la manière de récupérer son mot de passe. Dorénavant, un lien unique est envoyé à l’abonné, valable 30 minutes de manière à ce que ce dernier puisse changer son mot de passe.
Free a donc revu en profondeur son système de gestion des mots de passe. Une manière donc de protéger l’abonné et ses identifiants. Une personne s’introduisant dans la base de donnée de Free n’aura ainsi aucun moyen d’accéder aux mots de passe des abonnés Freebox. Le chiffrement de ces données était attendu des Freenautes, c’est maintenant une réalité.