Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms: Free apporte une nouvelle définition à la télévision, SFR n’est plus immobile

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms: Free apporte une nouvelle définition à la télévision, SFR n’est plus immobile

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


14 décembre 2004 : Free donne le coup d’envoi de la TV en HD par l’ADSL

Une avant-première mondiale ! Le 14 décembre 2004, Free annonçait la diffusion de deux chaînes en haute définition via son nouveau réseau ADSL 2+. Cette diffusion a été réalisée en partenariat avec France Télévisions, sur deux canaux, avec des programmes provenant des chaînes du groupe.

Une démonstration de force pour le réseau de Free à l’époque, qui souhaitait commercialiser la TV en HD à l’avenir, une fois la haute définition proposée par assez de chaînes.


15 Décembre 1992 : SFR ouvre le deuxième réseau GSM en France

C’est l’arrivée du deuxième opérateur après France Télécom sur le marché de la téléphone mobile. Bien que le marché du téléphone mobile soit encore réservé à un public de niche, le 15 décembre 1992 marque les premiers pas d’un autre opérateur que France Telecom dans ce domaine, nommé SFR. Bouygues Telecom suivra, deux ans plus tard.

La téléphonie mobile mettra plusieurs années à s’installer dans les poches des français. Si pendant deux ans, Itinéris et SFR rivaliseront d’opérations de communication pour engranger des abonnés, c’est peu de temps avant l’arrivée d’un troisième opérateur que le premier forfait grand public débarque, nommé “Déclic” et lancé par France Télécom. Pour vous donner une idée, deux ans après le lancement du réseau de SFR, le nombre d’abonnés en France est alors de 280 000.

L’occasion de vous montrer l’un des premiers téléphones GSM français : l’Alcatel 9109 HA !


15 décembre 2020 : Free Mobile lance sa 5G, sans surcoût

Si Free n’a pas été le premier, il a été le moins grippe-sou ! L’opérateur de Xavier Niel a en effet été le seul à proposer la 5G sans surcoût dans son offre à 19.99€. Pour l’occasion, l’enveloppe de data de ce forfait a d’ailleurs été revu à la hausse, passant de 100 à 150 Go par mois.

Outre la vente de forfaits, l’opérateur frappait également très fort en annonçant d’emblée posséder le réseau 5G le plus étendu de France. Une prouesse réalisable grâce à l’utilisation des fréquences 700MHz, déjà utilisée pour la 4G, lui permettant à l’époque de couvrir 40% de la population dès le réseau activé. Free n’est cependant pas reposé sur ses lauriers, puisqu’il couvre, un an après plus de 72% de la population en 5G. Pour l’occasion, le fondateur de Free avait d’ailleurs mouillé la chemise mais également poussé la chansonnette.


16 Décembre 1997 : Création de Neuf (connue sous le nom 9 Telecom)

Le fournisseur d’accès à Internet est né le 16 décembre 1997, sous l’impulsion du groupe Bouygues. Sa première offre commerciale double play sera lancée en 2002, sous le nom simple de “Tout9”, et proposait à l’époque l’accès à internet (jusqu’à 8 Mbit/s) et la téléphonie sur IP. Pour le triple-play, il faudra attendre la Neufbox Trio3C, en 2004, avec l’intégration de l’ADSL2+ et le support d’un décodeur NeufTV. L’opérateur a fourni l’ADSL pour 4.4 millions d’abonnés en 2007 avant d’être racheté par SFR l’année suivante.


18 Décembre 2009 : Free mobile obtient la licence 3G

Free mobile est le quatrième opérateur à obtenir cette licence en fin d’année 2009. Lors de l’annonce de son acquisition le 18 décembre 2009, Iliad voit déjà en cette licence l’occasion de devenir un “acteur majeur” du domaine et de “libérer l’usage du mobile au bénéfice du consommateur“.

 


17 décembre 2019 : Netflix débarque enfin sur Freebox Révolution

Enfin ! Après un arrivée au début du mois de décembre sur la Freebox mini 4K, les abonnés dotés de la box emblématique de Free ont pu, dès le 17 décembre 2019, accéder à la plus grande plateforme de SVOD directement sur leur player. L’opérateur en profitait également pour lancer une option permettant d’intégrer le coût de l’abonnement directement sur la facture Freebox.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox