Orange va booster les performances de son réseau 5G pour ses abonnés grâce à de nouvelles technologies avancées

Après avoir signé un nouvel accord avec Nokia sur la 5G en février pour moderniser son réseau, Orange étend son partenariat cette fois avec Ericsson autour d’un double objectif, une meilleure qualité de service et une réduction de la consommation d’énergie.
Orange France franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation et de durabilité en s’associant à Ericsson avec qui il déploie sa 5G en parallèle de Nokia, pour transformer 60 % de son réseau d’ici 2029. Cette collaboration repose sur l’intégration des dernières technologies 5G avancées, incluant notamment des radios multibandes innovantes et des équipements réseau éco-efficients.
L’objectif selon Ericsson, est d’améliorer la capacité du réseau et de réduire la consommation énergétique de 30 % par rapport aux générations précédentes. En combinant plusieurs bandes de fréquences sur un même site, ces radios multibandes permettent de diminuer le nombre d’unités installées, réduisant ainsi l’empreinte environnementale et les coûts d’exploitation.
La modernisation portera notamment sur l’amélioration des performances de la liaison montante (uplink), essentielle pour accompagner les nouveaux usages 5G comme le cloud gaming, la vidéo en très haute définition ou les objets connectés industriels. Les villes couvertes incluent Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux, Metz, Nancy, Lens, Douai, Strasbourg et Dijon, représentant une part importante du territoire français.
“Nous adoptons une double approche afin d’améliorer encore la performance des services mobiles pour nos clients et de réduire en même temps notre consommation d’énergie”, a déclaré Jean-François Fallacher, CEO d’Orange France.
Ericsson fournira également des solutions permettant une réduction de plus de 20 % des émissions de carbone incorporées, en misant sur l’allongement du cycle de vie des produits et l’adoption anticipée de modules technologiques de pointe.
“Maximiser la durée de vie des équipements grâce à l’innovation technologique est clé pour réduire l’impact environnemental de nos réseaux”, a ajouté Christian Leon, CEO d’Ericsson France.