Free Mobile dépasse SFR sur la 4G, son réseau est désormais plus grand

Une grande victoire pour celui qui a commencé à construire son réseau 15 ans après ses rivaux.
Pour la première fois, Free Mobile dépasse SFR en nombre de sites 4G techniquement opérationnels, selon les données publiées par l’ANFR. Dans son nouvel observatoire des déploiements des réseaux mobiles des opérateurs, l’agence nationale des fréquences le confirme, avec un total de 28 866 sites 4G en service, l’opérateur de Xavier Niel se hisse à la troisième place du classement national, juste derrière Bouygues Telecom (29 490) et Orange (31 728). Ce dépassement de SFR qui affiche 28 858 sites, constitue un symbole fort pour Free, longtemps considéré comme l’opérateur “outsider” depuis son entrée sur le marché mobile en 2012.
Cette progression s’inscrit dans une dynamique continue d’expansion du réseau de Free. En mars, l’opérateur a activé 149 nouveaux sites 4G, contre 100 pour Orange, 165 pour Bouygues Telecom, et 107 pour SFR.
Cette annonce sur les sites techniquement opérationnels, à savoir des sites émettant des ondes radio mais pouvant ne pas être commercialement ouverts, confirment désormais les chiffres d’un autre observatoire, celui de l’Arcep. Le gendarme des télécoms avait lui déjà annoncé le dépassement de Free Mobile sur SFR, en septembre 2023 sur les sites réellement actifs.