La télévison par ADSL chez Free

La télévison par ADSL chez Free

 

Comment Free récupère le signal des chaînes de télévision, quel traitement il lui fait subir, tour d’horizon de la TV par ADSL chez Free. La majeur partie du système est gérée depuis 2 sites : le siège de Free à Paris et un site ultra sécurisé en Ile de France.

 

Récupération du signal des différentes chaînes
La plupart des flux sont récupérés directement auprès des chaînes par fibre optique (en particulier toutes les chaînes de Canal+/Canalsat et les chaînes de France Télévision)

 

 

 

<>
Antenne satellite qui récupère les signaux spéciaux
(notament lors de Rolland Garros ou des JO)

Pour les autres, Free récupère le signal satellite, si les chaînes y sont diffusées, et par voie hertzienne si ce n’est pas le cas.

 
Le cas particulier des chaînes locales
La plupart de ces chaînes n’étant disponibles ni par satellite ni en hertzien sur Paris, Free installe une antenne sur chacun des sites. C’est le cas entre autre pour toutes les versions régionales de France 3.
A noter qu’il n’y avait aucun système auparavant qui permettait de visualiser la totalité des éditions de France 3. La direction de la chaîne utilise donc désormais Freebox TV.

Free est pour l’instant le seul opérateur à proposer ce service, mais ça pourrait ne pas durer, France Télévisions pourrait en effet exiger de tous les opérateurs qu’ils reprennent tous les flux régionaux de France 3 dans leurs offres, sous peine de ne plus pouvoir diffuser les autres chaînes du groupe France télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô)
Tous les opérateurs devraient ainsi installer des antennes dans chacune des régions puis diffuser ces chaînes sur leur réseau.
Autant ça n’entraînera pas de frais énormes pour les opérateurs de télévision par ADSL autant les coûts seront importants pour les 2 bouquets satellites TPS et Canalsat, où le prix de diffusion d’une chaîne est nettement plus élevé (et il s’agit là de 20 canaux supplémentaires)



Arrivée des flux de Canal+/Canalsat

Les flux ainsi réceptionnés sont déja encoder en MPEG2 mais il faut parfois les réencoder. Le système d’encodage a été développé en interne et compte parmi les plus performants du secteur.



L’encodage MPEG2 des différentes chaînes

Au-delà des chaînes elles même, Free gère toute la partie interactive de Freebox TV (les menus, le guide, les informations sur chaque chaîne…). Ce sont deux infographistes (et oui, il y en a chez Free 😉 ) qui se chargent de la création des pages html nécessaires à cette interactivité.

La mosaïque a elle aussi été développée en interne, et s’appuie sur un système exclusif, qui permet des fonctions supplémentaire par rapport à celle de Canalsat ADSL par exemple (elle est entre autre sonorisée)

Gestion de la mosaïque

Les différents flux peuvent maintenant partir dans chaque foyer relié à Freebox TV. Les droits sur les chaînes payantes sont quant à eux gérés par 6 sites répartis sur toute la France, ce qui permet une sécurisation maximum (notamment par rapport aux opérateurs câble).

 

A propos de freezes
Free est le seul opérateur au monde à proposer de la télévision par ADSL en ADSL 2+ (chez 9 telecom ou France télécom, les abonnés à la télévision, sont bridés à 8 megas). Au-delà des problèmes de ligne, l’ADSL 2+ étant sensible aux perturbations, les freezes peuvent être plus importants. Cette situation n’est pourtant pas figée, et Free travaille à l’optimisation du signal TV sur ADSL 2+. Des réglages devraient bientôt permettre une réception nettement améliorée de la télévision.

Reportage effectué le 15 octobre sur les sites de Free/Iliad.
Merci à Xavier Niel pour la visite et les explications 😉

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox