8 nouvelles chaînes d’outre-mer intègrent le bouquet de base des Livebox.
Archive: novembre 2024
Le saviez-vous : les abonnés Freebox Delta et Ultra peuvent installer des “VMs” et s’ouvrir à d’autres usages
Free permet de bénéficier d’un ordinateur d’appoint accessible à distance, ou d’auto-héberger des services personnels grâce à l’installation de machines virtuelles avec les serveurs Delta et Ultra.
Abonnés non-technophiles, ne prenez pas vos jambes à votre cou. Les Freebox Delta et Ultra peuvent héberger des machines virtuelles. Mais qu’est-ce qu’une VM ? Une Machine Virtuelle, ou Virtual Machine (VM) en anglais, est un ordinateur entièrement logiciel : il est simulé avec un programme. Cela sert en général à tester un autre système d’exploitation, ou installer des logiciels qu’on ne peut installer sur son système. Les VMs sont également utilisées pour augmenter la sécurité d’un déploiement logiciel, grâce à une séparation plus forte.
Sur la Freebox Ultra, 2 Go de RAM leur sont alloués sans possibilité de l’upgrader. Les VMs permettent d’installer par exemple un système Linux, pour profiter chez soi d’un ordinateur d’appoint accessible à distance, ou pour auto-héberger des services personnels. L’accès au port USB ouvre des possibilités liées au matériel ou à la domotique avec Jeedom un logiciel open-source.
Avec la création de machines virtuelles, vous pouvez par exemple, héberger un cloud personnel avec Yunohost, Nextcloud ou Cosy Cloud, mais aussi indexer le contenu multimedia présent sur le Freebox Server ou réseau local avec Plex ou Emby. Existe également la possibilité d’héberger des parties par exemple de Minecraft avec le serveur pour l’édition java, ou encore de télécharger une blockchain populaire pour inspecter les transactions hors-ligne, utiliser un bureau linux d’appoint qui reste toujours allumé, héberger un site web chez soi. Ce ne n’est pas tout, Free permet également de brancher des capteurs température et humidité en USB pour faire station météo, de faire un time-lapse avec une webcam USB ou encore d’apprendre à utiliser un serveur Linux à distance et de contrôler sa maison avec une solution domotique complémentaire du pack sécurité Freebox. Pour ceux qui le veulent, il est envisageable de brancher un micro et un haut-parleur USB pour faire un assistant vocal maison comme Snips. Côté limitation, une VM ne peut utiliser, par exemple sur la Freebox Delta, que 1 ou 2 CPUs virtuels, et seulement 3 CPUs peuvent être utilisés en tout (ce qui fait un maximum de 3 VMs fonctionnant en même temps). Voici notre tutoriel sur l’installation d’une VM.
TTFB : grosse nouveauté sur la Freebox Révolution, et quitter Free coûte plus cher, etc…
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à 17h30 et en replay sur YouTube !
Cette semaine nous vous parlons des dossiers chauds concernant les nouveautés lancées sur la Freebox révolution, mais aussi une mauvaise nouvelle pour les nouveaux abonnés Freebox. Vous pouvez retrouver nos rubriques habituelles comme le Up and Down, le chiffre de la semaine, et comme d’habitude notre Free Fight hebdomadaire.
Google Messages teste un outil indispensable pour lutter contre le spam
Face à la montée des pubs non désirées via le RCS, Google Messages essaie une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vite être extrêmement appréciée : un bouton “STOP”, qui permet le blocage rapide des expéditeurs de spams.
Une fonctionnalité qui pourrait vite être indispensable face à la montée du spam utilisant le RCS. Dans une version bêta, l’application de messagerie de Google propose ainsi un bouton “STOP”, qui permet de se désabonner rapidement des messages promotionnels.
Une fois l’appui sur le bouton réalisé, vous recevez un dernier message vous informant de la désinscription et vous pouvez ainsi gagner du temps, plutôt que de saisir vous-même le STOP généralement nécessaire pour se débarrasser de ces messages.
Source : 01net
Free ajoute de nouveaux films à sa plateforme Oqee Ciné, il y en a pour tous les goûts
Du cinéma français, un film culte avec Adam Sandler, Bruce Willis très en forme et bien d’autres aventures sont au rendez-vous depuis ce vendredi sur Oqee Ciné.
Depuis son lancement en mars 2023, OQEE Ciné, la plateforme AVOD ne cesse d’enrichir son catalogue lequel propose aujourd’hui plus de 600 films et séries en accès illimité et sans surcoût pour les abonnés Freebox et Free Mobile (5G, Série Free et Veepee). Cette semaine encore, la plateforme intègre une programmation variée et des nouveautés.
Réalisé par Maïwenn, Le Bal des actrices mêle fiction et réalité dans un faux documentaire qui met en scène des actrices françaises jouant leur propre rôle. De Charlotte Rampling à Karin Viard, elles se confient, entre vérité brute et autodérision, sur leur métier et leur vie personnelle.
Marie Curie (2017) : Ce biopic, réalisé par Marie Noëlle, retrace la vie de la célèbre scientifique polonaise, incarnée par Karolina Gruszka. Le film explore non seulement ses découvertes majeures sur la radioactivité, mais aussi sa lutte contre les préjugés de son époque en tant que femme dans un monde scientifique dominé par les hommes.
Ennemis Rapprochés (1997) : Avec Harrison Ford et Brad Pitt, ce thriller réalisé par Alan J. Pakula raconte l’histoire de deux hommes que tout oppose : un policier américain et un terroriste irlandais. Leur rencontre va déclencher une série d’événements explosifs, mêlant trahison, tension et dilemmes moraux.
Descente Mortelle (2004): Dans ce film réalisé par Christian Duguay, une expédition en montagne tourne au cauchemar. Des alpinistes se retrouvent pris au piège après une avalanche, dans une lutte désespérée pour leur survie.
Punch Drunk Love, Ivre d’amour (2002) : Ce chef-d’œuvre de Paul Thomas Anderson met en vedette Adam Sandler dans un rôle à contre-emploi. Il incarne un homme solitaire, confronté à des crises de colère incontrôlées, qui trouve l’amour auprès d’une femme mystérieuse.
Piège en eaux troubles (1993) : Bruce Willis endosse le rôle d’un policier au bord du gouffre dans ce film réalisé par Rowdy Herrington. Entre corruption et vengeance, il plonge dans une enquête qui le mènera jusqu’aux eaux sombres du fleuve Mississippi.
La fibre partout et pour tous, ce n’est “pas négociable” pour l’Arcep et les élus, les opérateurs veulent tempérer
Le déploiement de la fibre avance, mais le sujet de la complétude continue d’inquiéter et fait l’objet d’un positionnement ferme de la part des élus locaux et du régulateur des télécoms.
Un terme plutôt barbare qui désigne la possibilité de raccorder à la fibre optique tous les locaux d’une zone géographique définie : la complétude. C’est une contrainte imposée à Orange par l’Arcep pour être autorisé à éteindre le réseau cuivre, portant l’ADSL et la téléphonie fixe, sur ces dites zones. Et face aux opérateurs qui cherchent à écarter certains logements trop difficiles à raccorder, les élus locaux et le régulateur des télécoms adoptent une position ferme.
Le sujet a été relancé lors du colloque Trip d’automne de l’Avicca, notamment par le président de l’association Patrick Chaize : “nous avons une ambition, le numérique pour tous, tout le numérique, sur tout le territoire“. Marie-Amandine Stévenin, président de l’UFC-Que Choisir rejoint ce positionnement : « le 100% fibre est un objectif sur lequel on ne transigera pas ».
Des raccordements complexes qui feraient figure d’exception
Au second trimestre 2024, il restait 5.1 millions de locaux à rendre raccordables. Il s’agit souvent de prises difficiles, onéreuses et jusqu’à présent dépourvues de financement : les opérateurs aimeraient ainsi multiplier les exceptions pour réussir à tenir leurs engagements. “La généralisation de la fibre est dans notre intérêt et ceux des citoyens. Il faut aller vers le 100%, dans la limite des engagements des opérateurs d’infrastructure que nous ne connaissons pas tous. Mais il faut rester pragmatique, il y aura des exceptions, avec des locaux particulièrement isolés ou si le coût est trop onéreux” affirme ainsi Hevé de Tournadre, directeur des affaires réglementaires de Bouygues Telecom.
Le président d’Orange Concessions, Jean-Germain Breton, donne pour sa part l’exemple de prises fibre en zone inondable. Ces dernières ont un coût exorbitant pour “quelques centaines de clients concernés“.
Des limites à déterminer, mais une raccordabilité non négociable
Mais la représente de Départements de France l’affirme : “il y aura zéro tolérance“, notamment pour ces zones inondables qui doivent affronter le changement climatique et les périodes de crise. “Les territoires ne vivent pas dans le même monde que les opérateurs” affirme-t-elle et “maintenant qu’on est dans la phase de complétude, il faut revoir les indicateurs qui ne semblent pas pertinents pour apprécier ce qui se passe sur le terrain. Au comité de concertation, nous considérons qu’il faudrait rebâtir des indicateurs de qualité, en phase avec ce qu’on vit sur le terrain“. Elle appelle ainsi à définir clairement ce qui est entendu par complétude.
L’Arcep pour sa part l’affirme : « la complétude n’est pas négociable, il y a un cadre réglementaire et des obligations claires que le régulateur fera respecter. On est conscient du lien entre la complétude et le modèle économique, à savoir comment on finance les prises les plus chères. Mais nous ne sommes pas prêts à négocier la complétude au sens de la raccordabilité ». Le régulateur met d’ailleurs en consultation publique un projet de recommandation sur les modalités de mise en oeuvre de l’obligation de complétude des déploiements des réseaux FttH.
Source : La Gazette des communes
Canal+ annonce l’arrêt le 31 décembre de la distribution des chaînes Disney et de Disney+ dans ses offres
Les abonnés Canal+ se voient directement avertis de la fin du partenariat entre Canal et Disney.
25 jours après Disney, c’est au tour de Canal+ de prévenir ses abonnés de la fin de distribution des contenus de la firme aux grandes oreilles au sein de ses offres. Dans un message affiché sur l’espace abonné Canal, le groupe est on ne peut plus clair.
“Nous vous informons de l’arrêt de la distribution des chaînes Disney Channel, Disney Channel+1, Disney Junior, National Geographic, National Geographic Wild et du service Disney+ dans nos offres à compter du 31 décembre 2024“, explique ainsi la filiale de Vivendi. Cette information concernerait ainsi également l’offre TV By Canal, incluse pour les Freebox Révolution, Delta et Ultra.
Lors de l’annonce du groupe américain, en début de mois, le directeur général des Antennes et des Programmes de Canal+ avait réagi en affirmant “on n’est pas à l’abri de se retrouver un jour“. Les négociations entre acteurs de l’audiovisuel peuvent être houleuses, comme ce fut le cas pour la distribution d’Eurosport chez Canal+, qui avait finalement abouti par un renouvellement de l’accord. Il faudra attendre le 31 décembre ou les jours suivants pour savoir avec certitude si l’accord de distribution n’est pas renouvelé.
Abonnés Freebox et Prime : 5 nouveaux jeux PC gratuits, une saga culte à l’honneur
Entre science-fiction du jurassique et histoire romancée du shogunat, la sélection de cette semaine de Prime Gaming a de quoi intéresser.
Comme chaque semaine, Amazon étoffe son catalogue de jeux proposé gratuitement dans son abonnement Prime. Depuis ce vendredi, 5 titres ont été ajoutés à la sélection disponible sur sa plateforme Prime Gaming. Vous pouvez les récupérer gratuitement pendant au moins 33 jours, et y jouer quand vous voudrez, même après cette période.
Prenez en charge les opérations sur les îles légendaires de l’archipel des Muertes et donnez vie à l’émerveillement, à la majesté et au danger des dinosaures dans Jurassic World Evolution. Construisez pour les intérêts de la science, du divertissement ou de la sécurité dans un monde incertain où la vie trouve toujours son chemin. À l’aide de la bio-ingénierie, créez des dinosaures qui pensent, ressentent et réagissent intelligemment au monde qui les entoure. Jouez avec la vie elle-même pour donner à vos dinosaures des comportements, des traits et des apparences uniques, puis maîtrisez-les et profitez-en pour financer votre recherche mondiale sur l’ADN des dinosaures disparus.
Pour y accéder, il faudra se créer un compte sur l’Epic Game Store et télécharger le launcher. Une fois cette étape remplie, rendez-vous sur votre page Prime Gaming et cliquez sur le jeu puis activer. Il faudra ensuite associer votre compte Epic à votre compte Amazon, en suivant toutes les démarches inscrites à l’écran.
Alors que certains sont destinés à devenir de grands héros, d’autres se balancent et ratent leur chance. Rencontrez Sir Whoopass, un héros acharné au cœur d’or qui, grâce à une série de choix de vie hilarants et incroyablement pauvres, parvient à semer le chaos et le désarroi dans un monde utopique. Il doit trouver l’artefact légendaire qui bat des méchants dans sa quête pour vaincre L’Immortel, un mystérieux reclus qui, pour une raison ou une autre, fait tomber toutes sortes de monstres et de créatures maléfiques sur le monde.
Shogun Showdown est un jeu de combat au tour par tour avec des éléments de type rogue-like et de deck-building. Positionnez-vous et attaquez au bon moment, améliorez vos tuiles et combinez-les pour vous préparer à affronter le Shogun.
Pour récupérer ces jeux, il faudra posséder un compte Gog, dont vous pouvez télécharger le launcher ici. Une fois votre compte créé, récupérez le code du jeu sur votre page Prime Gaming puis rendez-vous sur GoG, dans la section bibliothèque et cliquez sur le “+”. Sélectionnez “Utiliser le code GOG” et collez votre code, vous pourrez ensuite l’installer.
Pour y accéder, il faudra télécharger Amazon Games, disponible en cliquant sur ce lien, il suffit ensuite de vous connecter avec vos identifiants Amazon Prime. Vous retrouverez ainsi, sur une même interface, vos jeux gratuits à récupérer et la possibilité de les installer.
Il faudra ensuite cliquer sur “installer” et une fois la procédure terminée, vous pouvez jouer à votre jeu. Pour rappel, Prime Gaming est inclus pour les abonnés Freebox Delta et Ultra et disponible en option pour tous les autres abonnés avec l’abonnement Amazon Prime pour 5.99€/mois.
Top départ de l’offre DAZN à 14,99€/mois sur les Freebox
Opération séduction pour DAZN qui espère bien profiter du Black Friday pour recruter davantage les fans de Ligue 1.
À l’occasion du Black Friday, DAZN annonce “une opportunité exclusive à tous les passionnés de sport” après des mois de désamour, la faute à des prix jugées excessifs : L’abonnement UNLIMITED passe aujourd’hui à seulement 14,99€ par mois au lieu de 29,99€/mois avec un engagement de 12 mois. Cette offre, la plus attractive depuis le lancement de la Ligue 1 cet été, est uniquement accessible entre le 29 novembre et le 2 décembre 2024 à minuit.
Cet abonnement permet de profiter du meilleur des matchs de la Ligue 1 McDonald’s (8 matchs en direct et un en différé). Les souscripteurs peuvent bénéficier d’une couverture complète pour ne manquer aucun moment fort du championnat.
Selon nos constatations, les abonnés Freebox peuvent y souscrire directement via leur interface TV, sur le canal 37. Bémol, DAZN n’est pas accessible sur les versions mobile de l’application TV Oqee de Free.
Sont également inclus dans le pack UNLIMITED : le championnat de France de Basket (Betclic ELITE), les sports de combats avec notamment le PFL, Bellator, Glory Kickboxing ainsi que l’UEFA Women’s Champions League et la Jupiler Pro League.
La plateforme a pour objectif de compter 1,5 millions d’abonnés à la Ligue 1 d’ici décembre 2025. Le mois dernier, le service en comptait près de 500 000 selon les informations de l’Equipe.
Streaming et IPTV pirates : le sport français et l’Etat perdent des centaines de millions d’euros par an
Malgré des avancées notables face au streaming illégal, cela ne pourrait pas suffire. Si l’usage des sites illégaux est en baisse, l’IPTV illégale progresse. Le manque à gagner annuel s’élève à 290 millions d’euros pour le secteur du sport selon l’Arcom. De quoi fragiliser tout un écosystème.
A l’heure où la lutte s’intensifie et les blocages se multiplient, le piratage des contenus sportifs, notamment via les boîtiers IPTV illégaux, représente un manque à gagner annuel estimé à 290 millions d’euros pour le secteur du sport, selon un rapport dévoilé jeudi par l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Une menace grandissante qui inquiète clubs, fédérations et même l’État, fortement impactés par ce phénomène.
Lors d’une conférence à Paris, Pauline Combredet-Blassel, directrice générale adjointe de l’Arcom, a précisé que ce montant équivalait à 15 % du marché de la diffusion des contenus sportifs, rapporte l’AFP. Ce déficit affecte non seulement les clubs professionnels, mais aussi les fédérations et le sport amateur, qui dépendent en grande partie des revenus liés aux droits de diffusion.
L’impact du piratage ne s’arrête pas là. L’Arcom estime à 420 millions d’euros la perte annuelle pour les finances publiques en termes de recettes sociales et fiscales. Une situation préoccupante, malgré des avancées dans la lutte contre le streaming illégal.
Le streaming en recul, mais l’IPTV illégale progresse
D’après l’Arcom, l’usage des sites de streaming illégaux a diminué de manière notable, avec une baisse de 18 % du nombre d’utilisateurs en France entre 2023 et 2024. Au cours de l’année 2022, plus de 7 000 sites de streaming ont été bloqués. Cependant, cette tendance à la baisse ne se reflète pas dans l’usage des IPTV illégales. Ces boîtiers connectés, qui permettent d’accéder à des centaines de chaînes pour un abonnement bien inférieur aux offres légales, continuent de gagner du terrain.
Depuis le début de l’année 2024, plus de 1 600 sites liés aux IPTV pirates ont été bloqués, mais cela pourrait ne pas suffire. « La question est de savoir si cela sera suffisant », a reconnu Mme Combredet-Blassel, insistant sur l’ampleur du défi à relever.
Une menace sans précédent pour la Ligue 1
Le constat est d’autant plus alarmant pour la Ligue de football professionnel (LFP). Benjamin Morel, directeur général de LFP Media, filiale commerciale de la Ligue, a tiré la sonnette d’alarme : 37 % des spectateurs ayant suivi la Ligue 1 cette saison l’ont fait via des sources illégales, selon une étude menée par Ipsos. Le dernier classico opposant l’Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain, en octobre dernier, a particulièrement illustré ce phénomène, avec 55 % des spectateurs ayant recours à des flux non officiels.
Benjamin Morel réfute de manière surprenante l’idée que le coût des abonnements légaux, notamment celui de DAZN, principal diffuseur de la Ligue 1, soit responsable de cette dérive. « Les tarifs ne peuvent en rien justifier le piratage, qui est du vol », a-t-il affirmé. Ce succès des boîtiers illégaux s’explique, selon lui, par leur offre « tout compris », tandis que l’accès légal au football européen nécessite plusieurs abonnements distincts. L’Arcom appelle à une mobilisation accrue contre ces pratiques illégales, considérées comme un enjeu majeur pour la pérennité du sport professionnel et amateur en France.
Source : AFP
Le saviez-vous : Free permet à ses abonnés Freebox de piloter leur player Révolution et Delta Devialet avec leur smartphone
Free propose une télécommande virtuelle pour ses abonnés Freebox Révolution et Delta avec player Devialet. Tout se passe dans l’application Freebox Connect.
Il est plus facile de perdre sa télécommande Freebox dans les plis du canapé plutôt que son smartphone. Quand cela se produit, certains préfèrent directement piloter leur player depuis leur téléphone plutôt que de chercher un appareil dédié. Depuis 2023, l’application Freebox Connect de Free permet aux utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android d’accéder à une télécommande virtuelle pour les décodeurs Freebox Révolution et Devialet (Delta).
L’accès à cette fonctionnalité nécessite d’avoir à minima la version 1.17 de l’application sur iOS par exemple. Une fois l’application mise à jour, la configuration est simple :
- Connectez-vous au même réseau Wi-Fi que votre Freebox. L’application détecte automatiquement les décodeurs disponibles.
- Sélectionnez votre player. Cliquez ensuite sur l’option “Accéder à la télécommande”.
- Profitez d’une interface intuitive. La télécommande virtuelle reprend les fonctions essentielles : navigation via les touches directionnelles, contrôle de la lecture (pause, avance, retour), et accès à la grille des programmes ou aux informations des contenus.
Outre les commandes classiques, l’application propose deux atouts :
- Un pavé numérique accessible en un clic pour changer de chaîne rapidement.
- Un bouton dédié aux applications permettant de lancer directement des services tels que :
- Freebox TV
- Freebox Replay
- Netflix
- YouTube
- Canal VOD
- La section des enregistrements
Parmi les points négatifs, on notera l’absence de clavier virtuel. Lors d’une recherche, l’utilisateur doit sélectionner chaque lettre à l’écran via les flèches directionnelles, une tâche fastidieuse qui pourrait être simplifiée avec l’affichage automatique d’un clavier sur le smartphone. Actuellement, seuls les décodeurs Révolution et Devialet sont pris en charge. Les abonnés Freebox Pop et Ultra peuvent télécharger une application tierce de télécommande virtuelle.
Un widget pour un accès facilité
Si auparavant, il fallait se rendre directement dans l’application pour la lancer, vous pouvez depuis octobre 2023 avoir un accès bien plus rapide. Il est en effet possible de créer un widget pour lancer la télécommande, qui se trouve directement sur votre écran d’accueil. Il s’agit d’un simple bouton qui peut prendre plus ou moins de place. Voici notre tutoriel pour le mettre en place sur iOS et Android.
Nouvelle application : vous pouvez désormais intégrer des widgets sur les Freebox Delta et Révolution
Une nouvelle application qui apporte une toute nouvelle fonctionnalité aux Freebox Révolution et Delta Devialet.
Une nouvelle application nommée “Make My Screensaver.” a été ajoutée au FreeStore des Freebox Delta-Devialet et Révolution. Et celle-ci apporte un vraie nouveauté puisqu’elle permet de créer une page de widget entièrement personnalisable, qui s’affichera à la place de l’économiseur d’écran.
Cette nouvelle application gratuite est très complète puisqu’elle propose plusieurs dizaines de widgets, allant de la météo, aux actualités en passant par les citations de films ou encore la finance, mais il sera également possible de rajouter ses propres widgets. Quant à l’aspect graphique, il est entièrement personnalisable, nous allons vous montrer le fonctionnement et le paramétrage de Mak My Saver.
Cette nouvelle application montre une nouvelle utilisation des interface TV made in Free par rapport aux Freebox sous Android TV. Et on peut imaginer qu’il sera peut être possible à l’avenir d’intégrer ce genre de widgets directement sur la page d’accueil de l’interface TV.
Free Mobile condamné pour communication trompeuse lors du lancement de ses premières offres 5G
Et oui, pour bénéficier de la 5G, il faut avoir un téléphone compatible.
L’association Familles Rurales, à l’initiative de la plainte, s’est félicitée aujourd’hui, dans un communiqué, de la condamnation en appel de Free Mobile « pour avoir communiqué de façon trompeuse sur les performances permises par son réseau 5G lors de la commercialisation de ses premières offres ».
Free est ainsi condamné à verser une amende plutôt symbolique, puisque les magistrats ont estimé le préjudice subi par l’intérêt « collectif » des consommateurs à 15 000 €. Cependant, Familles Rurales indique qu’elle envisage « désormais l’introduction d’une action de groupe visant à obtenir, sur la base de cette décision de la Cour d’Appel de Paris, l’indemnisation des clients ayant dû s’équiper d’un “terminal compatible 5G” ».
Les raisons de cette plainte concernent la communication de Free lors du lancement des premières offres 5G fin 2020. Familles Rurales reprochait alors à Free Mobile « d’induire sciemment les consommateurs en erreur quant aux performances de son réseau. Pire encore, les consommateurs ont dû s’équiper de mobiles “compatibles 5G” (les plus onéreux à l’époque) pour bénéficier d’une offre pourtant annoncée “sans surcoût”. Face au refus de la société Free Mobile d’adopter une communication plus “loyale”, l’association Familles Rurales avait engagé une procédure début janvier 2021 ».
Par un arrêt daté du 22 novembre 2024, susceptible de pourvoi en cassation, la Cour d’Appel de Paris vient donc de donner raison à Familles Rurales. Elle a jugé trompeuse la communication de l’opérateur intervenue fin décembre 2020 / début janvier 2021 sur plusieurs points :
- Trompeuse, l’allégation d’un « débit ultra-rapide jusqu’à 3 fois plus rapide que la 4G »
- Trompeuse, l’allégation relative à « l’absence de surcoût », les consommateurs ayant notamment dû s’équiper de téléphones « compatibles 5G », souvent parmi les plus onéreux à l’époque
- Trompeuse, l’annonce d’une « large couverture : déjà 40 % de la population couverte par la 5G en France »
- Trompeuse, « la cartographie de la couverture du réseau 5G sur son site internet »
Free travaille “constamment” à baisser la température de votre Freebox pour éviter les surchauffes et explique les soucis rencontrés
Certains utilisateurs Freebox se plaignent de surchauffe sur leurs équipements et aimeraient voir des améliorations en ce sens. Un développeur affirme que Free est conscient de ces problèmes et travaille à les régler.
Une Freebox peut surchauffer pour bien des raisons : température extérieure, placement peu judicieux… C’est notamment le cas d’un abonné qui partage sur le bugtracker de l’opérateur son désarroi : le module SFP de sa Freebox Ultra se retrouve à surchauffer et ne peut être refroidi que lorsque les ventilateurs de la Freebox s’activent, soit lorsque le CPU dépasse les 65°.
Il réclame ainsi la possibilité de forcer le fonctionnement en continu des ventilateurs pour éviter l’usure de son composant. Le développeur Thibaut Freebox explique que ce n’est pas si simple. En effet, le sujet de la thermie du SFP est un point sur lequel Free “travaille constamment” et affirme par ailleurs que la prochaine optimisation déployée sur les Server Freebox “permettra de baisser encore la température de fonctionnement basique”.
Quant à la possibilité de forcer la ventilation, elle n’est pas jugée très souhaitable : “c’est souvent utilisé à tort et ça augmente la consommation électrique pour pas grand chose, mais aussi l’usure” explique le développeur. Free n’entend pas cependant abandonner ses abonnés concernant la surchauffe du SFP, notamment dans des positionnements particuliers comme une Freebox collée au mur et le câble en bas, et entend réfléchir à résoudre ces soucis.
Orange présente une future fonctionnalité qui pourrait bien changer votre manière de profiter des films et séries grâce à l’IA
Orange présente une nouvelle fonctionnalité très prometteuse basée sur l’IA qui intègrera à l’avenir ses décodeurs TV. Celle-ci permet vocalement de rechercher de manière très efficace et intelligente des contenus même si la requête est vague.
“Orange TV GenAI Voice Interaction”, c’est le nom d’une nouvelle fonctionnalité basée sur l’interaction vocale avec l’IA présentée par Orange lors le salon OpenTech 2024 à Paris qui se termine aujourd’hui. Pensée pour intégrer à l’avenir sur les box TV d’Orange comme les décodeurs TV6 en France. Si pour l’heure, aucun calendrier de déploiement n’est prévu, l’objectif sera d’améliorer voire de révolutionner l’accès au divertissement numérique.
Cette fonctionnalité de commande vocale alimentée par l’IA permettra notamment d’accéder à partir d’une brève description de votre part ou une citation même incomplète, à une scène emblématique d’un film, ou d’accéder grâce à la la mention d’un « personnage avec une cape rouge » par exemple, à une une sélection personnalisée de films qui correspondent. “En prononçant le nom d’un artiste, vous pourrez explorer l’intégralité de ses œuvres et des suggestions connexes via les différentes chaînes et plateformes de contenu disponibles sur votre téléviseur”, précise Orange dans son dossier de presse.
Cette fonctionnalité de commande vocale boostée à l’IA offrira donc une nouvelle expérience pour profiter des films et séries, mais aussi des documentaires, pièces de théâtre, concerts, spectacles, jeux vidéo, disques et livres numériques. “Ce niveau d’interactivité et d’engagement présente un fort potentiel commercial pour les fabricants de téléviseurs intelligents, ainsi que pour les plateformes de contenu et de streaming”, souligne par ailleurs l’opérateur historique français.
Présent lors d’une démonstration lors des OpenTech 2024, nos confrères d’Alloforfait ont récolté davantage de détails techniques : “Orange fait appel à un LLM (large language model ou grand modèle de langage) qui peut apprendre et comprendre les questions pour générer ensuite des réponses sous forme de texte et d’audio. Le contenu en réponse est ensuite filtré afin que cela colle au catalogue disponible sur la TV d’Orange et dans le guide des programmes des chaînes”.
Orange propose un mois d’essai à Disney+ à tous ses abonnés box, même Sosh
Si vous souhaitez découvrir le service de SVOD de Disney à l’approche des fêtes, votre offre fixe Orange ou Sosh permet d’accéder à un mois gratuit.
Pour un délicieux combo entre l’esprit des fêtes de fin d’année et la magie de Disney. Les abonnés fixe Orange ou Sosh peuvent en effet depuis le 21 novembre accéder à un mois d’essai gratuit à l’offre Standard de Disney+, sans publicités.
Pour rappel, l’abonnement Standard est normalement proposé à 9.99€/mois et permet l’accès au Full HD, le visionnage sur deux écrans simultanés, le téléchargement jusqu’à 10 appareils et l’accès à un audio allant jusqu’au 5.1. L’offre peut être résiliée à tout moment.
L’accès au service Disney+ nécessite la création et l’activation d’un compte auprès de Disney. L’activation pourra également se faire avec les identifiants Disney+ habituels dans le cas d’un compte Disney préexistant. Réservée aux clients non abonnés à Disney+, n’ayant pas résilié Disney+ au cours des 12 derniers mois. La souscription se fait depuis l’écran TV, l’application TV d’Orange ou orange.fr. Tous les décodeurs Orange à l’exception de la Livebox Play sont compatibles avec Disney+.
Abonnés Freebox Pop, Ultra, mini 4K : de nombreux contenus français populaires débarquent gratuitement sur Pluto TV
Le partenariat entre M6+ et Pluto TV porte ses fruits, avec le lancement de 6 nouvelles chaînes gratuites sur l’application.
En septembre dernier, la plateforme de streaming de M6 et celle d’AVOD Pluto TV ont signé un partenariat majeur pour compléter leurs catalogues respectifs. Si M6+ s’est vu directement enrichi d’une douzaine de chaînes Pluto TV, le service américain devait en échange pouvoir diffuser plusieurs contenus du groupe M6 à travers des chaînes dédiées. C’est désormais chose faite.
En effet, depuis aujourd’hui, 6 nouvelles chaînes sont intégrées à l’offre gratuite de Pluto TV. Chacune est dédiée à une émission emblématique du catalogue M6 : Turbo, Zone Interdite, Les Reines du Shopping, Les Marseillais, Incroyables Transformations et Enquêtes criminelles. De quoi renforcer davantage la proposition de Pluto TV en termes de diversité de contenus français.
Facile d’accès, sans aucune contrainte d’inscription, la plateforme propose des centaines de chaînes FAST sélectionnées par Pluto TV à travers le globe et plus d’une centaine en France. Ces dernières offrent une vaste gamme de contenus couvrant tous les genres (cinéma, séries, humour, téléréalité, crime/investigation, télévision classique, jeux télévisés, jeux vidéo et animé, musique, jeunesse, etc.), sans oublier qu’une section “à la demande” existe pour retrouver plus de 1000 films et séries à tout moment. Le service est disponible en mobilité, mais aussi sur de nombreuses plateformes ou box Android comme la Freebox Pop et mini 4K ou encore l’Apple TV.
Clin d’oeil : le WhatsApp du Père Noël de Bouygues Telecom revient pour tous avec des nouveautés truffées d’IA
Ho ho ho ! Cette année encore, le Père Noël vous réserve des surprises sur Whatsapp avec Bouygues Telecom.
Qui n’a jamais rêvé de parler au Père-Noël ? L’opération de Noël de Bouygues Telecom fait son grand retour dès le 28 novembre 2024. Disponible sur WhatsApp, ce service gratuit et accessible à tous quel que soit son opérateur téléphonique, a recensé l’an dernier plus de 2 millions de vidéos générées. Vous pouvez y accéder en scannant le QR code ci-dessous.
Cette année, pour échanger avec le Père Noël, une fonctionnalité inédite fait son apparition ! Lancez une conversation et “envoyez un message vocal depuis l’application WhatsApp et recevez une réponse personnalisée avec la voix authentique du célèbre personnage au manteau rouge”, annonce Bouygues Telecom qui n’est pas responsable des contenus générés par ce logiciel.
Il est par ailleurs toujours possible de laisser un message écrit, le Père Noël répondra alors par une vidéo qui retranscrit le texte transmis dans 5 saynètes de décors prédéfinis. “Aujourd’hui, pour repousser les limites de l’imagination, il est désormais possible de choisir son propre décor, généré grâce à l’intelligence artificielle“, indique l’opérateur. D’un chalet chaleureux à une plage ensoleillée, laissez-vous inspirer pour voire briller les yeux de vos enfants, votre famille ou vos amis. Toutefois, “les personnalisations envisagées ainsi que les échanges effectués dans le cadre de ce service devront respecter la réglementation en vigueur, notamment celle relative aux contenus manifestement illicites ou à la protection des droits de tiers.”
Et comme l’année dernière, il sera possible de surprendre les plus jeunes avec un conte personnalisé grâce à l’intelligence artificielle. “Une histoire racontée par le Père Noël et créé à partir d’un prénom et de deux mots de son choix. Et pour une immersion totale dans la magie de Noël, le fichier audio, à écouter en famille, est agrémenté d’un fond sonore musical”, apprend-on.
15 applications Android siphonnent vos données et votre argent, méfiez-vous
15 applications Android frauduleuses, récemment débusquées par les chercheurs de McAfee, se cachent derrière des promesses de prêts instantanés. Leur vrai but ? Vous plumer jusqu’à l’os en aspirant vos données personnelles et en vous imposant des frais astronomiques.
Ces applications, surnommées SpyLoan, jouent les banques modèles : interface crédible, conditions alléchantes, et peu de documents requis. Mais une fois le prêt accepté, la douche froide arrive vite. Les utilisateurs reçoivent une somme bien inférieure à celle promise, tout en devant rembourser des montants faramineux assortis de frais cachés.
Pire, elles accèdent à tout sur votre téléphone : contacts, messages, fichiers, et même le micro et la caméra. Rien n’échappe à ces apps, qui vont jusqu’à exiger des pièces d’identité et des coordonnées bancaires pour finaliser la transaction.
Quand l’arnaque vire au cauchemar
La manipulation ne s’arrête pas là. Si vous rechignez à payer, les cybercriminels dégainent l’artillerie lourde : extorsion, menaces de publier vos photos privées, voire deepfakes inquiétants. Certaines victimes ont reçu des menaces de mort, plongeant leurs proches dans une angoisse insoutenable. Ces pratiques toxiques ont même conduit au suicide d’une victime au Chili.
Face à la menace, Google a suspendu certaines de ces applications du Play Store. Pourtant, même mises à jour, ces apps restent dangereuses. Le phénomène ne date pas d’hier : l’hiver dernier, 18 autres SpyLoan avaient déjà semé la panique chez les utilisateurs. Et la tendance s’aggrave. Entre juin et septembre 2024, le nombre d’appareils infectés a explosé de 75 % à l’échelle mondiale.
Comment se protéger ?
Règle numéro 1 : fuyez les applications de prêt qui promettent monts et merveilles. Préférez les institutions bancaires officielles. Et avant de télécharger une app, vérifiez les avis et les permissions demandées. Votre smartphone, c’est votre vie privée. Ne laissez pas des arnaqueurs s’y installer.
Après Free et Bouygues Telecom, Orange lancera une nouvelle Livebox WiFi 7 en 2025
Annoncé dans un premier temps en Espagne puis finalement “en premier” en Roumanie, le WiFi 7 d’Orange pointe le bout de son nez. Le marché français sera concerné en 2025.
Orange prépare son offensive avec une nouvelle Livebox intégrant le Wi-Fi 7. En Espagne, l’opérateur s’apprêtait le mois dernier à commercialiser une nouvelle version de sa Livebox 7 intégrant la dernière norme de connexion sans fil, mais il semblerait que ce ne soit toujours pas le cas malgré une documentation accessible sur son espace d’assistance. Tous les regards se portent aujourd’hui vers la Roumanie où l’opérateur va lancer un nouveau routeur baptisé Livebox Essential Gateway , “qui intégrera la technologie Wi-Fi 7 pour la première fois au niveau du groupe Orange et qui sera lancé en 2025”, a-t-il fait savoir le 27 novembre.
Cette nouvelle Livebox très bon marché, a été présentée lors de l’Orange OpenTech 2024 , qui se termine ce 28 novembre à Paris, elle a été testée auprès d’un panel de clients en Roumanie cette année. Selon l’opérateur, « cette Livebox compatible avec le WiFi 7 sera déployée dans nos pays européens courant 2025″, rapporte Numérama. Pour le marché français, on peut toutefois s’attendre à une box plus haut de gamme au moins d’un point de vue visuel et connectiques, comme en Espagne où il est question de deux versions Livebox 7, la première intégrant le WiFi 7 avec trois bandes de fréquences (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz). La seconde, plus petite, intègre la même norme mais seulement sur deux bandes, rappelant le choix de Free sur son serveur Pop.
La Livebox Essential WiFi 7 d’Orange
En Roumanie, la Livebox Essential est fabriquée à partir de matériaux recyclés et optimisé pour une consommation d’énergie réduite jusqu’à 18%, Par rapport à d’autres appareils, “ce serveur peut être remis à neuf beaucoup plus facilement, puis remis dans le cycle d’utilisation, contribuant ainsi à des économies d’énergie annuelles, équivalentes à la plantation d’un arbre tous les deux ans”, explique Orange. L’année prochaine, l’opérateur ira encore plus loin dans le pays, en lançant l’internet 10 Gbps basé sur la technologie XGSPON, offrant ainsi aux clients une connexion fibre ultra rapide. En France, seuls Free avec sa Freebox Ultra et Bouygues Telecom avec son tout nouveau serveur (pas encore officiellement commercialisé), proposent une box WiFi 7 (tri-band).
TNT : les nouveaux entrants demandent à être placés “le plus haut possible”, BFM s’oppose frontalement
La bataille continue autour de la renumérotation à venir de la TNT, suite aux enchères pour 15 place et la disparition annoncée de C8 et de NRJ 12 le 28 février prochain.
En plus d’être intégré à la TNT, le numéro à saisir sur la télécommande pour accéder à sa chaîne est un enjeu majeur pour les groupes audiovisuels. Alors que C8 et NRJ 12 devraient céder leurs places dès le 28 février prochain, certaines chaînes cherchent à obtenir les places vacantes sur la zapliste quand d’autres réclament la création d’un bloc de chaînes d’infos, et certains militent pour que rien ne change.
Ce mercredi, lors du 31e Colloque NPA, les deux nouveaux entrants à savoir OFTV, la chaîne du groupe Ouest-France et Réels TV, celle de l’homme d’affaires Daniel Kretinsky ont été assez frontaux dans leurs réclamations. Ils ont ainsi revendiqués d’être “le plus haut possible dans la numérotation, en 8 et 12 ou, en tout cas, dans la première moitié de la numérotation“. Une demande qui a du sens du fait que l’Arcom, qui choisit les places des chaînes, place en principe les nouveaux entrants en queue de peloton. Mais la perte de leur fréquence par C8 et NRJ12 justifie des mesures inédites selon Fabricke Bakhouche, DG de Sipa Ouest-France, et Christopher Baldelli, futur président de Réels TV.
«L’Arcom a fait un pari en faveur du pluralisme, il faut qu’elle aille au bout de cette logique en donnant sa chance au produit», a insisté Fabrice Bakhouche. Une proposition qui a fait réagir, notamment Nicolas de Tavernost à la tête de RMC-BFM : «il n’y a que dans l’Évangile que les premiers sont les derniers et les derniers sont les premiers». Une réaction qui ne surprend pas Christopher Baledelli : «la concurrence, ça a toujours du bon. Dans notre secteur, quand cette concurrence est petite, elle ne pose pas de problème. Mais lorsqu’elle est réelle, les acteurs historiques l’aiment beaucoup moins. Les rentes de situation, c’est dangereux pour le développement».
L’intérêt de se placer haut dans la numérotation est avant tout économique : “on sait que la construction d’une audience n’est pas simple. Ce sera un combat très compliqué à mener si on est en 26 ou en 27″ affirme Fabrice Bakhouche. Le sujet doit être tranché dans quelques jours et les chaînes continuent leur lobbying, dans un sens comme dans l’autre.
Source : Le Figaro
Free fait évoluer son player Freebox Révolution avec une nouveauté attendue
Le player Freebox Révolution supporte enfin la lecture et la création d’enregistrements TV depuis Oqee grâce à une mise à jour.
Il est temps de redémarrer votre player si vous disposez d’une Freebox Révolution. Free déploie actuellement une mise à jour sur son décodeur emblématique qui intègre une fonctionnalité sur laquelle l’opérateur travaille de longue date : le support et la création d’enregistrements TV dans votre espace Oqee. Les enregistrements distants avaient déjà été testés en 2022 sur le player Devialet, mais pour les abonnés Révolution qui, eux aussi, n’avaient pas d’accès direct depuis leur player à Oqee, il aura fallu attendre encore longtemps.
Concrètement, avec cette mise à jour, les développeurs affirment qu’il est désormais possible de consulter vos enregistrements TV réalisés sur votre Freebox depuis l’ensemble des plateformes supportées par Oqee, qui va donc des smartphones aux télévisions connectés, en passant par le site web oqee.tv par exemple. Un ajout pratique permettant de retrouver le programme que vous aviez manqué, peu importe le support.
La mise à jour numérotée 1.3.42 intègre également plusieurs correctifs :
- La lecture des flux pouvait saccader sur le Replay Arte.
- Certains sous-titres pouvaient s’afficher très petits dans le lecteur multimédia.
- La lecture pouvait se mettre en pause régulièrement lors de la lecture de flux dans le lecteur multimédia.
- Meilleure gestion des fluctuations de débit dans l’appli Twitch.tv.
TF1+ continue de s’enrichir avec l’intégration de la chaîne Figaro TV et ses contenus
Après L’Equipe, Deezer et Arte, Figaro TV et ses décrypatges sont désormais à retrouver sur la plateforme de streaming gratuite du groupe TF1.
Annoncé en juillet dernier, l’accord entre TF1+ et Le Figaro prend aujourd’hui forme. la plateforme annonce cette semaine l’arrivée de Le Figaro TV qui propose des contenus de décryptage, de l’actualité et de la culture. La chaîne en direct ainsi tous ses contenus en illimité à la demande sont désormais accessibles. Cette nouvelle intégration vient enrichir la verticale INFO déjà existante sur TF1+ qui compte de nombreuses rubriques issues de nos différentes émissions d’actualité, les grands reportages de la rédaction, des docs de société ainsi que le format Top Info qui décode chaque jour avec un nouveau regard les 3 sujets dont tout le monde parle. Figaro TV est par ailleurs disponible sans surcoût sur les Freebox depuis avril 2023.
Depuis plusieurs mois, TF1+ne cesse de s’enrichir avec des accords notamment trouvés avec L’Equipe, Deezer ou encore Arte dont les 2000 heures de contenus sont depuis peu accessibles, sans oublier sa nouvelle idylle avec le cinéma français. L’exposition des œuvres sur la plateforme de streaming gratuite va être améliorée, les films préfinancés vont être désormais disponibles en replay pendant 30 jours, au lieu de 7 jours auparavant.
Bouygues Telecom va lancer un programme de mobilité interne pour ses salariés avec des primes attractives
Après avoir exclu tout plan de départs, Bouygues Telecom va ouvrir un guichet spécial mobilité pour inciter les salariés volontaires à se repositionner notamment dans les filiales de la maison-mère. L’objectif est de réduire les coûts opérationnels.
A la suite de rumeurs autour d’un plan social, Bouygues Telecom a assuré fin septembre aux syndicats qu’il n’inclurait pas de départs volontaires dans son plan de transformation Cap 2030. Reste que des incertitudes planaient encore chez les salariés. Selon les révélations des Echos, l’opérateur a trouvé un accord avec les syndicats pour la mise en place d’un programme de mobilité interne, baptisé « Mobylité ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP),et permettra aux employés de se repositionner au sein du groupe Bouygues, que ce soit dans ses filiales (Colas, Equans, TF1) ou au sein de l’opérateur lui-même. Le guichet sera ouvert du 1er décembre 2024 au 30 septembre 2025.
L’accord, qui doit être signé vendredi, prévoit des mesures incitatives pour les salariés volontaires. En plus d’un accompagnement personnalisé via des formations et du coaching, des primes de mobilité attractives seront accordées : 5.000 euros pour trois ans d’ancienneté en cas de réussite d’une mobilité interne, et jusqu’à 40.000 euros pour un transfert vers une filiale après dix ans d’ancienneté.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Bouygues Telecom visant à réduire ses coûts opérationnels, notamment en limitant les recrutements et en mettant fin à la collaboration avec 1.500 prestataires externes.
SFR perd toujours des abonnés sur le mobile et le fixe mais réduit l’hémorragie
SFR annonce la perte de 162 000 abonnés lors du 3e trimestre 2024. Son chiffre d’affaires continue de baisser.
Pour redevenir l’opérateur préféré des Français d’ici 2028, le chemin sera encore long. Après Orange, Bouygues Telecom et Free, c’est au tour de SFR de dévoiler ses résultats pour le 3e trimestre 2024. S’il a perdu plus d’1 million d’abonnés en 1 an, l’opérateur au carré rouge parvient à réduire quelque peu l’hémorragie. Entre fin juin et fin septembre, il a notamment perdu 109 000 clients mobiles contre 343 000 lors du second trimestre, pour un parc total de 19,515 millions de forfaits. Grâce au rachat de La Poste Mobile, Bouygues Telecom va se placer dans son rétroviseur avec ses 18,2 millions d’abonnés cumulés. Au troisième trimestre, l’opérateur a par ailleurs recruté plus que ses rivaux, soit 172 000 forfait écoulés, contre 131 000 pour Free Mobile et 83 000 pour Orange.
Sur le fixe, les voyants sont au rouge également pour SFR avec la perte 53 000 abonnés contre 87 000 lors de l’exercice précédent. Dans le même temps, ses concurrents affichent des recrutements positifs, Orange réussissant même à repasser dans le vert avec 6000 ventes nettes après la perte de 100 000 abonnés en un an. Principal relais de croissance chez les FAI, la fibre ne permet pas à SFR de sortir la tête de l’eau commercialement malgré le cap des 5 millions THD franchi. Lors du 3e trimestre, la filiale d’Altice a enregistre 66 000 ventes nettes sur le segment, migrations comprises, très loin des 259 000 nouveaux recrutements d’Orange et des 159 000 et 137 000 ventes de Bouygues Telecom et Free.
En un an, SFR a ainsi perdu 1,460 millions d’abonnés fixe et mobile. Dans le même temps, Free, leader, en a gagné 926 000, devant Bouygues Telecom (+ 441 000). Côté finances, le chiffre d’affaires total de la filiale d’Altice a diminué de 4,7 % d’une année sur l’autre au troisième trimestre 2024, à 2,5 milliards de revenus. Si la branche fixe continue malgré les contre-performances commerciales successives à bien se porter en croissance annuelle de 2,5 % à 667 millions d’euros, elle ne compense pas l’activité mobile mobile, en baisse de 4,4 % à 902 millions. L’Ebitda chute dans le même temps de 9,9 % alors que le total des dépenses d’investissement accumulées s’élève à 4 90€ millions générant un cash-flow libre opérationnel total de 389€ millions d’euros. La crise se poursuit donc.
Qiara, qui gère le système d’alarme des Freebox, a filmé de vraies intrusions de voleurs pour prouver son efficacité
Quand Qiara et la Freebox font fuir les cambrioleurs
En mars dernier, Free et Qiara lançaient un système d’alarme spécialement conçu pour les Freebox. Cette offre inclut le “Pack Essentiel”, composé d’une caméra intelligente, d’un détecteur de mouvement, d’un détecteur d’ouverture, d’une sirène et d’un clavier, proposé à 199 € au lieu de 249 € pour les abonnés Freebox. Il est également possible de souscrire à une offre de télésurveillance 24/7.
Pour démontrer l’efficacité de son pack de sécurité, Qiara communique sur TikTok en partageant une véritable vidéo de cambriolage enregistrée par la caméra de surveillance incluse dans ce pack. Cette vidéo montre comment, en quelques secondes, les intrusions sont stoppées et les cambrioleurs prennent la fuite. Un moyen efficace de mettre en avant, par la pratique, l’intérêt d’un tel système.
@qiara.co L’alarme connectée nouvelle génération
Bouygues Télécom réplique à Free en lançant un forfait mobile à 7,99€, mais avec une (mauvaise) surprise
Free lance une offre mobile, Bouygues réagit avec une offre similaire, mais avec une différence de taille, puisque le tarif n’est pas fixe.
Ce mardi soir, Free lançait une vente privée sur le site Veepee, proposant un forfait mobile incluant 130 Go pour 7,99 €/mois, sans changement de tarif, donc à vie. Comme cela arrive souvent dans le secteur des télécoms, Bouygues Télécom a dégainé une offre similaire avec sa marque B and You, appelée “Série Black Edition”, qui propose le même forfait au même tarif.
Cette nouvelle offre spéciale, valable jusqu’au 12 décembre, ne mentionne nulle part une éventuelle évolution de tarif dans les années suivantes.
Cependant, si rien n’est précisé lors de la présentation de l’offre, les choses se compliquent lorsqu’on souhaite y souscrire. En effet, comme l’ont signalé plusieurs abonnés sur X (anciennement Twitter) et Dealabs, une clause apparaît dans le tunnel de souscription : « Ce prix restera le même les 15 premiers mois. Il sera ensuite indexé annuellement. » (Indice INSEE : « coût horaire du travail révisé – tous salariés du secteur d’activité Information Communication »).
Finalement, il ne s’agit donc pas d’une offre à tarif fixe, comme le laisse entendre la présentation sur le site de Bouygues, mais d’un forfait dont le prix augmentera au fil des années. Cette pratique est d’ailleurs courante chez Bouygues Télécom, mais aussi chez SFR et Orange, qui justifient régulièrement des hausses de 1 € à 3 € (voire plus) par l’inflation ou d’autres arguments discutables, comme : « notre volonté est de continuer à vous offrir la meilleure qualité de service » ou encore « dans un contexte de hausse de nos coûts d’exploitation ».
Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : Orange, SFR et Bouygues condamnés, Free change la donne, le forfait à 19,99€/mois évolue…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
26 novembre 2013 : Free Mobile étend l’horizon pour les Freenautes
Free a enrichi ses offres mobiles en permettant à ses abonnés de franchir les frontières, au moins par la voix. Depuis son lancement l’opérateur de Xavier Niel proposait les appels vers fixes et mobiles pour les Etats-Unis, le Canada, l’Alaska, Hawaï et aussi la Chine. Le 26 novembre 2013 sans changer le prix de ses offres, Free rajoutait de nombreuses destinations incluses, dans son offre. Les abonnés Free Mobile pouvaient alors appeler vers tous les continents : Afrique, Europe, Amérique, Asie et Océanie. Voyage, voyage…
Voici la carte des destinations incluses en 2013
26 novembre 2019 : Netflix débarque sur la Freebox mini 4K
Une première arrivée du géant du streaming sur une Freebox historique ! Le 26 novembre 2019, Free annonce la disponibilité de Netflix sur toutes les Freebox mini 4K. La plateforme numéro 1 de SVOD était à l’époque réservée aux Freebox Delta et One, où la formule essentielle était d’ailleurs incluse. Les abonnés Freebox équipés du player taille mini de Free pouvaient ainsi opter pour une option dédiée et profiter de l’intégralité des contenus de la plateforme directement depuis leur téléviseur. L’arrivée sur Freebox Révolution viendra quelques jours plus tard.
27 novembre 2003 : Free annonce son offre “triple play”
C’est le 27 novembre 2003 que la société Free publie un communiqué de presse présentant une offre unique : un abonnement comprenant la téléphonie, l’internet mais aussi un nouveau service inclus depuis… la télévision. En somme,ce jour correspond à la date de naissance des offres triple-play que l’on connait tous aujourd’hui. Ainsi, pour 29.99€ par mois, Free proposait un abonnement comprenant l’accès à l’ADSL, un modem et donc l’accès à 100 chaînes de télévisions… Une première !
La toute première Freebox qui allait proposer cette offre révolutionnaire
29 novembre 2022 : Free ouvre une boutique de Smart TV
Free créait une petite surprise pour ses abonnés sans que l’on puisse s’en douter. A partir du 29 novembre 2022, l’opérateur de Xavier Niel permettait en effet à ses abonnés Freebox d’accéder à une boutique exclusive permettant d’acheter un téléviseur connecté 4K de chez Samsung. Un des avantages proposé par l’opérateur, outre le fait que les frais sont prélevés sur la facture Freebox, est le fait que le paiement du téléviseur est de base échelonné sur trente mois, pour éviter une trop forte dépense. La boutique est toujours ouverte et les modèles sont mis à jour régulièrement, avec des promotions.
30 novembre 2010 : La TNT est lancée en outremer
5 ans après la métropole, les territoires d’Outremer ont vu arriver la Télévision Numérique Terrestre le 30 novembre 2010. Pour cela, il a fallu récupérer les fréquences de la chaîne Tempo de RFO, qui s’est donc arrêté le même jour. Elle ne compte que les 7 chaînes nationales publiques cependant, à l’inverse de la TNT de la métropole.
1er décembre 2005 : Freebox TV devient multiposte
18 ans auparavant, Free étendait son offre de télévision en permettant à tous ses abonnés de regarder Freebox TV sur un autre écran que leur téléviseur. L’opérateur de Xavier Niel a ainsi annoncé, le 1er décembre 2005, l’arrivée du multiposte, permettant la diffusion sécurisée des chaînes diffusées par ADSL sur un ordinateur par exemple.
Il assurait alors un flux de télévision sécurisé, pour protéger l’intégrité des chaînes diffusées par ADSL. Avec ce nouveau service, l’opérateur désirait toucher 5% des téléspectateurs français, soit un million d’utilisateurs réguliers du service de télévision sur Freebox.
1er décembre 2005 : SFR, Orange et Bouygues Telecom condamnés pour s’être trop bien entendu
Une victoire pour les abonnés. Les trois opérateurs ont été reconnus coupable par le Conseil de la concurrence de concertation à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Orange, Bouygues et SFR ont ainsi échangé, de 1997 à 2003, tous les mois, des chiffres précis et confidentiels concernant leurs nouveaux abonnés. Des échanges, qui, s’ils ne portaient pas sur les décisions de prix, étaient propres à réduire l’intensité de la concurrence sur le marché mobile.
SFR a écopé de 220 millions d’euros d’amende, Orange pour sa part a du payer 256 millions et Bouygues Telecom de 58 millions d’euros. S’ils ont tenté de faire appel, il a été rejeté par la justice en 2007. A l’époque, l’UFC-Que Choisir annonçait “un préjudice global estimé entre 1,2 et 1,6 milliards d’euros“.
1er décembre 2009 : Alice ADSL lance son offre triple-play
Il y a 15 ans, le défunt opérateur Alice ADSL refondait sa gamme d’offres internet + Téléphone + TV. Le 1er décembre 2009 a donc marqué la naissance d’AliceBox Initial, pour une première découverte des avantages du triple-play pour 19.99€/mois (60 chaînes de télévision, téléphonie illimitée vers les fixes de 60 destinations dont la France…), et AliceBox Plus avec un service triple-play enrichi pour 29.99€/mois. Cette version plus haut de gamme quant à elle proposait 160 chaînes, 100 destinations à l’international pour les appels et bien d’autres avantages…
Le saviez vous ? A l’époque, la box d’Alice avait ses propres boîtiers CPL, comme Free. Les abonnés AliceBox Plus pouvaient ainsi recevoir une paire… d’Aliceplugs.
Et comme d’habitude, on ne résiste pas à l’envie de vous mettre la musique en tête… Wou-hou ! ♪
1er décembre 2020 : Bouygues lance son réseau 5G
Un anniversaire bien particulier ! Si SFR a été le premier à lancer son réseau 5G en France, ce dernier était réservé à quelques habitants de Nice et c’était également le cas de son forfait. Le 1er décembre marque donc le premier lancement d’un réseau 5G à l’échelle nationale.
L’opérateur utilise deux bandes fréquences (3.5GHz et 2100 MHz) et annonçait donc l’ouverture de son réseau dans 20 villes de moyennes et grande tailles, en plus d’un forfait low-cost. Depuis, la couverture proposée a bien évolué et Bouygues affirme proposer sa 5G à trois habitants sur quatre.
Quoi de neuf sur le réseau de distribution de Free ?
Les boutiques Free s’installent dans les communes de Ancenis-Saint-Géréon et Villeneuve-sur-Lot.
Et deux de plus. Après Martigues fin septembre et Wasquehal mi-octobre, c’est au tour de deux villes d’accueillir une nouvelle boutique Free ce mois-ci. La première a ouverte des portes le 13 novembre dernier au 225 Boulevard de la Prairie, à Ancenis-Saint-Géréon, une commune d’environ 11 000 habitants située entre Nantes et Angers dans le département de la Loire-Atlantique. Inaugurée ce 27 novembre, la seconde s’est installée au 27 rue de Paris, à Villeneuve-sur-Lot, une commune de plus de 20 000 habitants située dans le département de Lot-et-Garonne en région Nouvelle-Aquitaine.
Déjà bien présent dans les grandes agglomération, villes moyennes et zones commerciales de France, Free cherche à se rapprocher toujours plus de ses abonnés et à améliorer leur expérience. Chaque nouvelle inauguration lui permet de renforcer sa présence locale et d’offrir un service de proximité, facilitant l’accès à ses offres et à ses services, que ce soit pour souscrire à un forfait mobile, une offre internet ou découvrir ses équipements, comme les Freebox. Aujourd’hui, l’opérateur compte plus de 250 boutiques dans l’Hexagone. L’opérateur prévoit d’ouvrir d’autres boutiques à l’avenir, notamment à Rennes au sein du centre Alma.
Orange présente “Prpl”, son nouveau système pour les Livebox avec une expérience “à la carte”
Comme promis, l’opérateur historique a présenté le remplaçant de l’OS actuel de ses Livebox, nommé Prpl.
Les boîtes Orange auront droit à un OS Prpl (prononcé purple). L’opérateur a en effet profité de ses OpenTech 2024 pour présenter le futur système d’exploitation de ses box qui entend changer beaucoup de choses. Tout d’abord, le projet est une initiative mondiale issu d’une fondation comprenant certes Orange, mais aussi Charter Verizon, BT, Bell et AT&T par exemple.
En termes d’utilisation, la réelle évolution pour les Livebox est assez simple : permettre le téléchargement d’applications sur le Server, afin de personnaliser l’expérience de chaque utilisateurs. Orange a déjà fait la démonstration de plusieurs idées ayant émergé d’un hackathon interne auquel les équipes de l’opérateur ont participé.
On peut ainsi y trouver Home Quality Control, qui permet de donner la priorité à un appareil chez vous par rapport au reste du réseau : prioriser votre ordinateur pour vos sessions de télétravail, votre console pour les téléchargements… Family Guard, pour sa part entend protéger les familles et instaurer un pare-feu directement sur la Livebox du client. Une application interne a également été présentée : Family Vault, un coffre fort stockant vos clés d’accès en ligne directement dans votre box, avec l’opportunité de les synchroniser avec tous les membres de la famille. Family Share pour sa part est une application permettant de partager une photo ou d’autres fichiers grâce à la Livebox via un QR Code.
Des dizaines d’applications sont prévues pour la sortie de Prpl, qui est prévue pour démarrer en 2025 au Maroc et dans d’autres pays. Cependant, pour la France, le calendrier de déploiement reste encore incertain : Alloforfait explique que Prpl tourne sur les Livebox 6, mais qu’aucun teste en profondeur n’a été réalisé sur les Livebox 4 ou 5. L’opérateur historique pourrait ainsi choisir de sortir cet OS d’abord pour les clients équipés de Livebox 6 ou 7, avant de de le déployer au reste du parc.
Altice : Patrick Drahi fait craindre aux créanciers que SFR ne devienne “un MVNO” comme les autres
Les négociations se tendent et s’interrompent au fil des frasques de Patrick Drahi autour de la dette d’Altice.
Le dernier coup de poker du milliardaire à la tête de la maison-mère de SFR a clairement secoué les créanciers du groupe. En séquestrant le réseau de fibre de SFR, son plus bel atout, dans une fiducie, Patrick Drahi est en mesure de menacer les créanciers et futurs actionnaires de ne plus pouvoir accéder à cet actif.
“On ne va pas accepter qu’il vide SFR de son plus bel actif et qu’il devienne un MVNO (Opérateur de réseau mobile virtuel, NLDR)!”, s’emporte un proche des créanciers. Si la phrase peut paraître un petit peu exagérée, SFR détenant encore son propre réseau mobile et ses fréquences, le croche-pattes passe cependant mal alors que les négociations avançaient doucement depuis quelques semaines. Les résultats de SFR sont attendus aujourd’hui et doivent rouvrir la porte à la discussion.
Altice veut obtenir un taux d’intérêt de 6,5%, soit un point de moins que ce que proposent les créanciers. L’enjeu est de taille : 150 millions d’euros par an, un montant important puisque SFR a vu ses marges reculer de 75 millions d’euros sur le seul deuxième trimestre. En contrepartie, Patrick Drahi entend lâcher une part du capital de son opérateur : “lui leur propose 18%, eux réclament 34%, ils seront quelque part entre les deux, autour de 25%” explique un connaisseur.
Source : BFM
La création d’une “BBC à la Française” regroupant France Télévisions, Radio France et consorts bientôt de retour à l’Assemblée
Une proposition de loi visant à réformer l’audiovisuel public doit faire son retour à l’Assemblée nationale à partir du 17 décembre, après un report dû à la dissolution.
Créer une BBC à la Française, regroupant l’ensemble des services de l’audiovisuel public. Un dossier brûlant mais qui a subi plusieurs reports et qui reviendrait sur le devant de la scène à partir de décembre. Le projet entend regrouper France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, mais est encore loin de faire l’unanimité.
Le budget de cet audiovisuel public était prévu à quatre milliards d’euros et le précédent gouvernement était même prêt à exclure France Médias monde du dispositif avant le report. La ministre de la Culture Rachida Dati est fortement engagée dans cette proposition de réforme et le Rassemblement National y est d’ailleurs plutôt favorable. Mais l’idée est combattue par les syndicats, qui craignent une réduction des moyens alloués à l’audiovisuel public et un danger pour les emplois. La gauche n’y est pour sa part pas non plus favorable.
Source : 20 minutes
Player Freebox Pop et Ultra : lancement d’une nouvelle mise à jour d’Oqee pour résoudre un plantage gênant pour les abonnés
Si votre écran se fige au lancement d’Oqee sur le Player TV Free 4K de votre Freebox Pop ou Ultra, une nouvelle mise à jour de l’application TV de Free devrait résoudre le problème.
Depuis quelques jours, des abonnés Freebox Pop et Ultra ne peuvent utiliser l’interface TV Oqee de manière optimale sur l’ex-Player Pop, l’écran se fige parfois au lancement du service TV de l’opérateur les obligeant alors à un reboot pour accéder à nouveau à la TV de Free et ses chaînes.
Interpellée sur X, l’équipe d’Oqee a fait savoir ce 27 novembre que “ce comportement est connu de ses services”, et d’ajouter qu’une nouvelle mise à jour de l’application est disponible en version 2.16.2 (282). Après avoir vérifié que cette mise à jour est bien installée en se rendant dans Réglages depuis le profil de compte Oqee by Free au niveau de l’avatar, les abonnés impactés sont invités à débrancher puis rebrancher le Player TV Free 4K.
Dans une précédente mise à jour déployée récemment sur le player de la Freebox Pop et Ultra mais aussi Android TV et Fire OS, les développeurs ont optimisé les performances de l’application et revu le design de la barre de consommation des enregistrements pour une meilleure lisibilité.
C’est officiel, les 44 radios locales de France Bleu deviendront “Ici” le 6 janvier prochain
“Ici”, la marque commune aux deux réseaux de service public France Télévisions et France Bleu continue de prendre forme. Une nouvelle étape majeure sera franchie le 6 janvier 2025 à 5h.
La date du changement de nom est désormais connue, les 44 radios locales de France Bleu deviendront “Ici” le 6 janvier prochain, a fait savoir la directrice du réseau France Bleu, Céline Pigalle, dans un mail interne. Depuis le début du mois, un message est diffusé à l’antenne “Bientôt votre radio change de nom”, qui deviendra “Ici” début 2025.
L’idée est de créer un média global de proximité, puisque les programmes régionaux de France 3 adoptent également ce nouveau nom déjà utilisé par ailleurs dans les matinales de France Bleu avec “ICI Matin” depuis 2019. La plateforme internet “Ici” lancée en 2022 regroupant les informations des chaînes de la radio et de la télévision, symbolise aussi cette nouvelle identité commune.
“A partir du 6 janvier à 5h, France Bleu change de nom et devient « ici ». Ce changement marque l’aboutissement d’une transformation ambitieuse lancée en 2022, visant à renforcer l’engagement de votre radio envers la proximité et l’accessibilité de l’information en région. « ici » c’est le symbole pour Radio France et France Télévisions, de la création d’une marque commune aux deux réseaux de service public. « ici », c’est la promesse d’un média 360 : disponible à la radio, à la télévision et sur le web”, fait savoir France Bleu ce 27 novembre.
S’agissant des radios du réseau, seule la partie « France Bleu » du nom de chaque station sera remplacée par « ici ». “Les dénominations ne changent pas hormis pour France Bleu Paris qui devient ici Paris Ile-de-France”. France Bleu Lorraine deviendra par exemple Ici Lorraine, France Bleu Gironde laissera place à Ici Gironde, et ainsi de suite.
Que vaut la nouvelle offre Veepee de Free Mobile face à la concurrence ?
Est-il intéressant de souscrire à l’offre Veepee de Free Mobile, lancée hier ? Univers Freebox vous propose un comparatif pour vous faire votre propre idée.
Free Mobile vient de lancer son offre spéciale sur Veepee alors que la période est aux promotions chez les opérateurs avec le Black Friday approchant. L’offre est-elle séduisante ou décevante par rapport aux propositions similaires des concurrents ?
Univers Freebox a réalisé un petit comparatif pour vous donner un ordre d’idée. Pour cela, nous nous basons sur les forfaits sans engagement ayant un tarif proche de celui de l’offre Veepee de Free Mobile et une enveloppe data quasi équivalente. Nous nous concentrons également les marques low-price des opérateurs nationaux et n’incluons pas les MVNO dans ce comparatif. Les offres comparées sont celles proposées à 12h ce mercredi 27 novembre par les opérateurs.
Prix et Data |
||
Tarif | Enveloppe data en France | |
Free Mobile | 7,99€/mois | 130 Go (5G) |
Red by SFR | 7,99€/mois | 120 Go (5G) |
Sosh | 8,99€/mois | 100 Go (4G) |
B&You | 7,99€/mois | 130 Go (5G) |
Communications et roaming |
||
Appels/SMS | Data à l’étranger | |
Free Mobile | Illimités en France et depuis Europe, DOM | 20 Go (5G ou 4G) depuis Europe et DOM |
Red by SFR | Illimités en France et depuis Europe et DOM | 24 Go en UE/DOM (4G) |
Sosh | Illimités en France et depuis Europe et DOM | 20 Go en UE/DOM (4G) |
B&You | Illimités en France et depuis Europe et DOM | 35 Go en UE/DOM (4G) |
Suppléments |
||
Avantage box | Services inclus | |
Free Mobile | Pas d’avantage box | Oqee TV (220 chaînes incluses) |
Red by SFR | Pas d’avantage box | Pas de service supplémentaire |
Sosh | Pas d’avantage box | Pas de service supplémentaire |
B&You | Pas d’avantage box | Pas de service supplémentaire |
Verdict : Free Mobile a droit à un vote de confiance
Il est tout d’abord important de noter qu’en termes de data, les quatre forfaits inclus dans le comparatif peuvent suffire au plus grand nombre : la consommation moyenne mensuelle n’excédant pas les 20 Go. Vient ensuite la question du prix : Free Mobile, B&You et Red by SFR s’affichent en effet comme les moins chers et l’offre Veepee et celle de Bouygue peuvent également se targuer d’avoir la plus grande enveloppe de data par rapport à Red. Les globe-trotters seront cependant assez déçus par rapport aux offres des concurrents, l’enveloppe de data étant sensiblement plus faible que celles de Red ou B&You.
Le forfait Veepee a cependant deux avantages pour lui qui sont uniques : la proposition d’accéder aux chaînes gratuites d’Oqee depuis une application disponible sur de nombreux supports et un autre, qui n’apparaît pas sur le papier. Free Mobile est également le seul opérateur à ne pas pratiquer d’augmentations surprise du tarif de ses offres mobiles, ce que Bouygues, SFR et même Orange/Sosh n’ont pas hésité à faire par le passé. Une confiance qui pour l’instant n’a jamais été trahie par l’opérateur, d’autant plus qu’elle est renforcée par la communication de Free Mobile qui assure ne pas vouloir augmenter le prix de ses offres historiques jusqu’en 2027.
Orange à fond dans l’IA, “c’est une réinvention de notre rôle de télécoms”
Orange a décidé de se plonger à fond dans l’IA pour répondre à l’évolution du monde, avec une solution clé en main pour les entreprises ainsi qu’un partenariat avec OpenAI et Meta.
L’intelligence artificielle se fait une place dans le quotidien des consommateurs mais aussi dans le fonctionnement des opérateurs. Orange n’est pas en reste puisqu’il a profité de ses TechDays pour présenter les multiples innovations mises en places utilisant cette technologie. En interne, l’opérateur propose par exemple depuis un an un outil nommé Dinootoo pour ses salariés utilisant les modèles de langage OpenAI, Google, Anthropic et Mistral pour prendre la forme d’un robot conversationnel, un générateur d’images ou même un outil de recherche dans les données de l’entreprise. Après une utilisation au sein de l’opérateur, Orange annonce sa commercialisation à travers ses offres pour entreprises, avec une offre nommée Live Intelligence.
Cette nouvelle solution entend proposer une interface intuitive et des services clés en main, pour une utilisation facilitée peu importe la taille de l’entreprise ou des collectivités concernées. “Les collaborateurs ont accès à une bibliothèque d’actions pré-configurées, permettant de répondre aux cas d’usage les plus fréquents : analyser ou résumer un document, extraire les informations importantes d’une chaîne de mails, aider à la rédaction d’un compte-rendu de réunion, préparer un ordre du jour, un entretien, ou encore éditer un article. Ce socle de fonctionnalités permet une adoption simple par les équipes et offre un vrai gain en efficacité opérationnelle” explique l’opérateur.
L’IA, un incontournable facteur d’évolution pour les opérateurs
« On bascule dans un monde où les applications vont devoir communiquer avec nos infrastructures. C’est une réinvention de notre rôle de télécoms » explique Bruno Zerbib Chief Technology and Innovation Officer chez Orange dans les pages du Figaro. Il est vrai que Free, SFR et Bouygues ne sont pas en restes et ont multiplié les initiatives pour utiliser l’IA dans le cadre de leur rôle d’opérateurs, tant pour les réseaux que pour le retour des clients… Certains comme Bouygues ont déjà intégré l’IA générative dans leurs players via des fonctionnalités en test par exemple et l’opérateur historique entend faire de même.
Vivek Badrinath, futur directeur général du lobby des télécoms, la GSMA l’affirme lui aussi, “la technologie aura un impact majeur sur le modèle économique des opérateurs télécoms“. C’est un véritable vecteur de croissance aussi envisagé pour les opérateurs et Orange entend ainsi l’utiliser dans la zone Afrique-Moyen-Orient. Avec 160 millions de clients répartis dans 18 pays, l’opérateur historique lance un partenariat avec OpenAI et Meta pour que leurs modèles de langage comprennent et intègrent les langues et les dialectes régionaux, dont principalement le wolof et le pulaar sur lesquels ils travailleront dès début 2025.
“Trou de couverture” : bataille entre Free Mobile et une commune dans des marais salants
Free Mobile et la mairie de L’Île-d’Olonne en Vendée s’affrontent à nouveau en justice pour une antenne-relais.
Décidé à implanter un site mobile à L’Île-d’Olonne, Free Mobile a sollicité, vendredi 22 novembre 2024, le juge des référés du tribunal administratif de Nantes pour suspendre une décision du maire de cette petite commune. Cette décision bloque l’installation d’une antenne-relais de 32 mètres surplombant la rivière Auzance et les marais d’Olonne, une zone sensible sur le plan environnemental.
L’opérateur mobile a ainsi engagé une procédure en référé-suspension, un recours d’urgence utilisé lorsqu’il y a à la fois urgence et doute sérieux sur la légalité d’une décision administrative, rapporte “Les Sables – Vendée Journal” (via Actu.fr). Free Mobile estime qu’il est impératif d’agir rapidement pour combler un « trou de couverture » dans la commune.
La mairie, affirme que le territoire est déjà correctement couvert par d’autres opérateurs et que seuls les clients de Free rencontrent des difficultés. La municipalité reproche également à Free d’avoir soumis un dossier comportant des erreurs, notamment un plan de situation incorrect, ce qui aurait motivé le refus de la demande. « Free Mobile n’est pas un pétitionnaire comme les autres. Ce type d’erreur ne devrait pas figurer dans un tel dossier », a souligné l’avocat, qui suspecte une tentative de tromper l’administration.
En réponse, l’avocate de Free a reconnu l’erreur matérielle, mais a insisté sur le fait que d’autres pièces du dossier étaient conformes, notamment le plan d’implantation et les visuels du projet. Selon elle, la mairie aurait pu demander des précisions supplémentaires au lieu de rejeter directement la demande. Elle considère que cette opposition traduit une volonté de principe de bloquer le projet, renforçant ainsi le doute sur la légalité de la décision.
Ce litige s’inscrit dans une série d’affrontements juridiques entre la commune et Free Mobile. En 2022, le tribunal administratif avait annulé un premier projet d’antenne dans un autre secteur de L’Île-d’Olonne, après plusieurs refus du maire. Plus récemment, en juillet 2024, le juge des référés avait donné raison à Free en suspendant une décision similaire de la mairie. Le pourvoi de la commune devant le Conseil d’État avait été rejeté. Dans cet énième épisode judiciaire, Free Mobile réclame 5 000 € de frais de justice à la collectivité, qui demande pour sa part 1 500 €. Le tribunal administratif de Nantes a mis sa décision en délibéré et devrait rendre son verdict dans les jours à venir.
Free Mobile envoie un mail à ses abonnés pour les pousser à passer à la Freebox Révolution Light à “prix mini” avec un avantage
Pour booster des recrutements, Free cherche à séduire sur les offres convergentes. Les abonnés Free Mobile qui ne disposent pas de Freebox sont actuellement démarchés par l’opérateur.
“Le Wi-Fi à grande vitesse à prix mini”, c’est par cette accroche que Free Mobile tenter d’attirer ses abonnés vers l’offre Série Spéciale Freebox Révolution à 19,99€/mois pendant 1 ans puis 29,99€/mois bien que celle-ci intègre seulement du WiFi 5. Dans un nouveau courriel, l’opérateur mobile met en avant les qualités de cette nouvelle formule qui comme les autres offres Freebox permet un avantage, celui de payer moins cher son forfait mobile. En fonction de l’offre mobile souscrite par ses abonnés, Free adapte son démarchage.
“En choisissant la Série Spéciale Freebox Révolution Light, réalisez des économies sur votre Forfait 2€. Pour en bénéficier il vous suffit de rattacher votre offre Freebox à votre forfait mobile Free. Votre Forfait 2€ passera alors automatiquement à 0€/mois au lieu de 2€”, indique par exemple l’opérateur à ses abonnés 2€. Pour ses clients au forfait 5G 350 Go, Free Mobile indique dans son mail que leur “forfait Free 5G passera alors automatiquement à 15,99€/mois au lieu de 19,99€”, avec en prime de l’internet illimité. L’opérateur précise également, prendre en charge les frais de résiliation de “votre ancien opérateur jusqu’à 100€, une raison de plus de passer chez Free”.
Cette offre Freebox Révolution Light, proposée aux abonnés Free Mobile , est valable pour toute 1ère souscription et réservée aux personnes n’ayant pas été abonnées à une offre Freebox dans les 30 jours qui précèdent cet abonnement, sous réserve d’éligibilité et de raccordement fibre. les de mise en service sont de 49 et les frais de résiliation de 59€ contre 49€ précédemment.
Free dévoile sa nouvelle offre Veepee : un forfait mobile à 7,99€/mois à vie
Free Mobile lance une nouvelle offre attractive : il faut se dépêcher !
Nous vous l’annoncions lundi : Free préparait le lancement d’une nouvelle offre sur le site Veepee.fr. Celle-ci vient d’être dévoilée et s’avère particulièrement intéressante, puisqu’elle propose un forfait mobile incluant 130 Go pour 7,99 €/mois, sans limite de durée, donc à vie. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site Veepee.fr avant le 16 décembre à 6h00.
Détail de ce forfait :
- Série Spéciale Free 5G : 7,99€ / mois
Carte SIM/eSIM : 10€ (à la commande)
Conditions de l’offre :
Offre soumise à conditions, valable en France métropolitaine selon couverture réseau et avec un mobile compatible, réservée aux membres Veepee, à l’exclusion des abonnés Free ayant résilié leur ligne mobile dans les 30 jours précédant la souscription à l’offre promotionnelle. Valable du 26/11/2024 19h au 16/12/2024 6h, pour une nouvelle souscription, exclusivement sur veepee.fr.
Détails du forfait
Depuis la France métropolitaine :
• 130 Go d’internet en 5G/4G+/4G, avec mobile 5G/4G+/4G (débit réduit au-delà)
• Appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine et DOM (hors Mayotte)
• SMS illimités en France métropolitaine et vers DOM
• MMS illimités en France métropolitaineDepuis Europe et DOM :
• 20 Go/mois d’internet depuis Europe et DOM en 5G ou 4G selon les destinations (au-delà : 0,00181€/Mo depuis Europe et DOM).
• Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe et DOM vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaineAppels (voix), SMS/MMS illimités hors numéros courts, spéciaux, surtaxés et SMS/MMS surtaxés.
Internet 130 Go valable avec un mobile 5G/4G+/4G. 3 Go (débit réduit au-delà) avec un mobile 3G.
- Services inclus
- • Services mobiles : Messagerie vocale, messagerie vocale visuelle, présentation du numéro, double appel, suivi de consommation, rejet des appels anonymes, protection contre les renvois d’appels, abonné absent, numéros abrégés, filtrage d’appels et de SMS.
• Mise à disposition des factures dans votre Espace Abonné
• Annuaire et prospection
• Blocage consommation vers certains numéros spéciaux et les SMS+
Augmentation des frais de résiliation Freebox : Free annonce que ca ne concerne pas les abonnés actuels
Les abonnés actuels ne changent pas de conditions de résiliation tant qu’ils ne déménagent pas ou ne modifient pas leur offre.
Nous vous rapportions aujourd’hui que Free a publié une nouvelle brochure tarifaire indiquant que les frais de résiliation pour les abonnés Freebox passaient de 49 € à 59 €.
La question se posait alors concernant les abonnés actuels : ces derniers sont-ils concernés ? Interrogé par Univers Freebox, Free a été clair : ” pour le moment la hausse des frais de résiliation à 59 € concerne uniquement les souscriptions à partir du 26/11 (date de la nouvelle BT) ou les abonnés qui acceptent les nouvelles conditions, notamment dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement d’offre.”
Concrètement, les abonnés actuels ne sont donc pas soumis à ces nouveaux frais de résiliation tant qu’ils ne modifient pas leurs Conditions Générales d’Abonnement.
TF1 agace les abonnés Freebox, les pirates font peur, Bouygues Telecom pourrait-il créer la surprise ? Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace sur lequel la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”…
Les pubs, vous ne les éviterez plus…
Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux contourner ensuite les publicités, n’est désormais plus possible pour les abonnés Freebox via Oqee. il est désormais impossible de passer les publicités lors d’un visionnage en différé sur la chaîne via le contrôle du direct ou start over. Si cette mesure était déjà en place pour les replays, cette nouvelle interdiction s’avère frustrante voire très agaçante pour les abonnés qui avaient pris l’habitude d’utiliser les fonctions de pause et d’avance rapide sur le différé pour contourner les publicités, notamment lorsqu’ils ne pouvaient pas suivre un programme en direct ou qui souhaitaient rattraper leur retard sur le live. Pour le moment, seules les chaînes TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films sont concernées par cette restriction. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement n’a vraiment pas plu aux Freenautes…
Les fuites de données se multiplient, les craintes aussi…
La troisième fuite de données touchant l’opérateur au carré rouge depuis le début de l’année. En fin de semaine dernière, le hacker éthique SaxX, qui avait déjà pointé du doigt la faille touchant Free en octobre dernier, affirmait sur ses réseaux sociaux que des hackers annonçaient mettre en vente les données de 3.6 millions de clients SFR ainsi que des nombreux IBAN. L’opérateur avait alors démenti, alléguant qu’il s’agissait d’anciennes données. Cependant, la réponse des hackers ne s’est pas fait attendre puisque les données ont directement été mises en ligne gratuitement ce dimanche, les malfrats gardant le fichier avec 150 000 IBAN secret, uniquement destiné à la vente. Les opérateurs sont loin d’être les seuls touchés et forcément, les consommateurs ne sont pas rassurés…
Que nous prépare Bouygues Telecom ?
Les images de la prochaine Bbox ont fuité, ainsi que ses caractéristiques, dont notamment sa compatibilité WiFi 7. Elle sera proposée dans le cadre de la Bbox Ultym, mais le mystère reste entier sur l’offre qui mettra à disposition ce nouveau server au design qui fait débat. L’Ultym sera-t-elle remaniée ? La balle est dans le camp de Bouygues Telecom.
Red by SFR revient à ses mauvaises habitudes
De 2017 à 2020, Red by SFR a commercialisé des séries spéciales Internet à un tarif extrêmement agressif, allant de 15 à même 10€/mois. Des prix inimaginables et clairement pas rentables sur le long cours, comme en atteste le mail que reçoivent certains de ces abonnés. Des hausses pouvant aller jusqu’à 9€ par mois pour ces offres, de quoi forcément mécontenter les abonnés. Une piqûre de rappel sur le fait que la plupart des opérateurs n’hésitent pas vraiment à augmenter le tarif de leurs offres après une période plus ou moins longue… Même si ce n’est pas forcément systématique !
La Freebox Révolution, son prix change mais Free l’a définitivement bien amortie !
Après avoir lancé 12 novembre dernier sa Série Spéciale Freebox Révolution Light à 23,99€/mois pendant un an au lieu de 29,99€, Free applique une nouvelle baisse aujourd’hui. Son offre d’entrée de gamme est ainsi désormais proposée à 19,99€/mois pendant 12 mois sans engagement, soit une remise de 10€/mois par rapport au prix initial. Pour une box qui date sérieusement, on peut dire que Free a largement rentabilisé ses Servers et Players emblématiques !
TV d’Orange : une nouvelle chaîne gratuite revient pour les abonnés Livebox, après être arrivée chez Free
Les abonnés à la TV d’Orange peuvent désormais découvrir gratuitement la chaîne Marmiton TV.
Lancée en octobre dernier, notamment sur les Freebox, la chaîne Marmiton TV vient d’être intégrée au bouquet gratuit de l’opérateur historique. Tous les abonnés Orange peuvent désormais y accéder sur le canal 117 de leur décodeur sans aucun surcoût, alors qu’elle avait été retirée en juin 2022.
La chaîne, déclinaison du très populaire site de cuisine du même nom, propose plus de 500 recettes de cuisine diffusées tant en linéaire qu’en replay ainsiq ue des émissions comme « Tous à table avec Marmiton », « Luana Cuisine », « On dine avec Sévérine » ou encore « Les recettes home made ».
Source : Alloforfait
Les opérateurs cassent encore plus les prix, un forfait 5G 300 Go à 9,99€/mois débarque chez Red by SFR
Le Black Friday pourrait être l’occasion de changer de forfait, de grosses promos sur des forfaits proposant pleins de gigas sont disponibles chez Red by SFR et certains MVNO.
Red by SFR ouvre le bal et propose un forfait à un prix très attractif avec une enveloppe data généreuse. Jusqu’au lundi 2 décembre, il est possible de souscrire à l’offre Black Forfait 300 Go 5G au prix de 9,99 € par mois sans engagement avec appels, SMS/MMS illimités. Concernant l’utilisation de ce forfait à l’étranger, une enveloppe internet de 27 Go utilisable en Europe et DOM avec Appels, SMS et MMS illimités. Lors de la commande, la carte SIM triple découpe ou l’eSIM est facturée 10 €.
Du côté de Free Mobile, ça bouge sur le Série Free qui est proposé 8,99 € par mois pendant 1 an pour 140 Go. Pour rappel, Free Mobile lance ce soir une offre sur le site Veepee. Sur le site de Sosh, un forfait Black Friday est proposé, mais moins sexy que l’offre de Red by SFR. En effet, le forfait propos 100 Go à 8,99 € par mois. B&You pour sa part ne propose pas encore d’offre estampillée Black Friday, l’évènement, qui aura lieu officiellement ce vendredi 29 novembre.
Cependant, du côté de certains MVNO, les offres Black Friday vont bon train :
- Cdiscount Mobile propose un forfait 300 Go en 5G à 9,99 € par mois sans engagement.
- Lebara propose un forfait 250 Go en 5G à 7,99 € par mois sans engagement
- Prixtel propose un forfait 350 Go en 5G à 14,99 euros par mois sans engagement
- Réglo Mobile propose un forfait 300 Go en 5G à 9,80 € par mois sans engagement
- YouPrice propose un forfait sans engagement avec 200 Go en 5G à 9,99 € par mois sur le réseau d’Orange ou 8,99 € sur le réseau de SFR
DAZN va bientôt lancer une nouvelle promo à 14,99€/mois pour le Black Friday
À l’occasion du Black Friday, le diffuseur de la Ligue 1 proposera une offre exclusive à 14.99€/mois pour son offre Unlimited.
Une bonne occasion pour les fans de Ligue 1 et de sport de prendre leur abonnement à DAZN. D’après les informations de RMC Sport, l’abonnement Unlimited sera proposé à 14.99€/mois avec un engagement de 12 mois à partir du 29 novembre et jusqu’au 2 décembre minuit, sur le site de la plateforme.
Une offre qui état pour l’instant apparue uniquement sur Prime Video, et très brièvement. DAZN a multiplié les offres promotionnelles pour amener des clients à souscrire à ses offres depuis son lancement. Il faut dire que le prix de ses formules, notamment celle à 29.99€/mois avec engagement, ont été vivement critiqués. Au point que beaucoup se sont tournés vers des services illégaux pour regarder les compétitions diffusées par DAZN, dont la Ligue 1.
Samsung dégaine le cloud gaming : le jeu mobile sans téléchargement débarque
Adieu téléchargements, bonjour instantanéité : Samsung révolutionne le jeu mobile avec sa plateforme de cloud gaming, désormais disponible sur tous les appareils Galaxy. Une innovation qui pourrait redéfinir la manière de jouer et séduire éditeurs comme joueurs.
Le géant coréen Samsung ne s’arrête plus d’innover. Après une phase de bêta ouverte, sa plateforme de cloud gaming est officiellement lancée en Amérique du Nord. L’objectif ? Permettre aux utilisateurs d’appareils Galaxy de jouer instantanément à des jeux Android, sans téléchargement ni installation. En gros, votre smartphone devient une console portable, même si ce n’est pas un modèle haut de gamme.
Jouer en un clic : un rêve devenu réalité
C’est un vent de fraîcheur pour le jeu mobile. Jusqu’ici, télécharger une appli impliquait de jongler avec des autorisations, un espace de stockage parfois capricieux et une patience à rude épreuve. Avec le cloud gaming de Samsung, tout cela appartient au passé. En un clic sur une publicité ou depuis le Galaxy Store, les joueurs accèdent directement à leurs jeux, réduisant la latence et les frustrations.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : durant la phase bêta, le taux de conversion entre un clic publicitaire et une première session de jeu a grimpé à 50 %, bien au-dessus des standards de l’industrie (environ 5 %). Samsung entend donc séduire un maximum d’éditeurs en leur offrant un moyen ultra-efficace d’attirer des joueurs.
Un atout majeur pour les éditeurs et les joueurs
Ce nouveau modèle profite autant aux joueurs qu’aux éditeurs. Ces derniers peuvent dire adieu aux coûts astronomiques des campagnes publicitaires peu rentables. Quant aux utilisateurs, ils découvrent leurs jeux préférés sans effort, boostant l’engagement et l’utilisation. L’effet est déjà visible : en un an, Samsung a enregistré une augmentation de 149 % des utilisateurs actifs mensuels sur ses appareils Galaxy en Amérique du Nord.
Une ambition affichée
Jong Woo, vice-président des services de jeu chez Samsung, voit grand : « Notre plateforme ne va pas seulement transformer l’expérience des joueurs Galaxy, elle va aussi réinventer les stratégies de distribution des éditeurs dans notre écosystème. »
Avec cette avancée, Samsung ne cache pas son ambition de démocratiser le jeu mobile et de s’imposer comme un acteur incontournable du cloud gaming. Une promesse alléchante, autant pour les gamers que pour l’industrie.
Source : 01Net
Free Mobile lance une nouvelle offre Série Free 5G 140 Go sans toucher au prix
Quelques heures avant le lancement d’une nouvelle offre Free Mobile sur Veepee, l’opérateur booste la data de sa Série Free pour les nouveaux abonnés.
Après avoir lancé la semaine dernière une formule 130 Go à 8,99€/mois pendant 1 an pour les nouveaux souscripteurs à son offre Série Free 5G, Free Mobile récidive ce 26 novembre avec une nouvelle offre comprenant cette fois 10 Go de plus à consommer mensuellement en France métropolitaine, soit 140 Go au total, toujours au même prix : 8,99€/mois pendant 12 mois avant de basculer vers le forfait 350 Go à 19,99€/mois.
Seuls les nouveaux abonnés peuvent accéder à cette nouvelle offre qui inclut également les appels et SMS illimités ainsi que 25 Go de données en roaming depuis Europe/DOM et l’accès à l’application TV Oqee by Free.
Pour ceux qui cherchent à souscrire un nouveau forfait chez Free Mobile, nous conseillons toutefois d’attendre 19h et le lancement de la nouvelle offre Free Mobile sur le site d’e-commerce Veepee avec un tarif garanti à vie.
“Juste pour vous” : très généreux, Orange propose soudainement de baisser de 8€ la facture mensuelle de certains abonnés Livebox
Certains abonnés Livebox Up Fibre se voient proposer une nouvelle offre par Orange sur leur espace client. Pour la même box et les mêmes services, le prix de leur abonnement baisse fortement.
Orange poursuit son opération fidélisation. Après avoir proposé notamment son offre Livebox Max d’Orange à seulement 42,99€/mois pendant 1 an sans engagement à certains abonnés au lieu de 57,99€/mois, l’opérateur historique annonce une bonne nouvelles à d’autres abonnés sur leur espace abonné. Ainsi, certains clients Livebox Up Fibre se voient aujourd’hui proposer de passer à une offre inédite baptisée Série S Livebox Up Fibre. Concrètement, il s’agit de la même offre comprenant la Livebox 6, jusqu’à 2 Gbit/s partagés en débit descendant et 1 Gbit/s en montant. Seul le prix change. En acceptant cette offre dans l’encadre “Juste pour Vous”, l’abonné payera 43,99€/mois sans engagement au lieu de 51,99€/mois.
S’il a retrouvé des recrutements positifs sur le fixe au troisième trimestre avec un gain de 6000 abonnés, Orange veut continuer sur sa lancée en cumulant désormais les remises pour le plus grand plaisir de ses abonnés. Depuis le 10 octobre, les abonnés Livebox Up, Livebox Max, et Série Spéciale Livebox fibre) bénéficient par exemple sans limite de durée d’une remise de 5€/mois sur leur offre Internet s’ils souscrivent un forfait mobile chez l’opérateur. L’abonnement avec pub à Max, Netflix et Disney+ est également par ailleurs inclus dans l’offre Livebox Max.
Photos : @juju64420
Déploiement de la fibre optique : un sénateur lutte pour réduire les coupes de budget
Le Sénateur de l’Ain Patrick Chaize, président de l’Avicca, se bat pour que le Plan France Très Haut Débit obtienne de l’État ce qui était promis.
Le prochain Projet de loi de finances comprend beaucoup de coupes budgétaires, y compris vis-à-vis du déploiement de la fibre. Une mesure critiquée notamment par la présidente d’UFC-Que Choisir et plusieurs parlementaires, qui considèrent que le chantier de la fibre est loin d’être terminé et a encore besoin de financements.
Le sénateur de l’Ain Patrick Chaize, extrêmement impliqué dans la thématique du numérique, milite ainsi “pour qu’il y ait suffisamment de crédits pour nourrir les conventions entre l’Etat et les collectivités”, jugeant que le rabot sur le Plan THD a été “un peu sévère. Il a ainsi déposé plusieurs amendements pour le Projet de loi de finances en vue de soutenir le déploiement de la fibre dans les zones encore délaissées.
L’élu ne s’arrête pas là, puisqu’il milite également pour que l’État tienne parole concernant le déploiement de la fibre à Mayotte.
Source : Alloforfait
Free augmente les frais de résiliation pour toutes ses offres Freebox
Les abonnés Freebox cherchant à quitter Free devront s’acquitter de 10€ supplémentaires à partir d’aujourd’hui.
L’opérateur dévoile aujourd’hui une nouvelle brochure tarifaire datée du 26 novembre 2024, qui comprend, en plus des informations concernant la nouvelle Série Spéciale Révolution Light, un changement assez important : une hausse des frais de résiliation.
En effet, si ces derniers ont longtemps été de 49€, soit le même prix que les frais de mise en service, le nouveau document publié par Free met cette fois en avant des frais de 59€ pour la résiliation. Les frais de mise en service restent pour leur part les mêmes.
Cette hausse s’applique pour toutes les offres de l’opérateur, allant de la Freebox Ultra aux box n’étant plus commercialisées comme la Freebox Delta ou la mini 4K. À noter cependant, pour des abonnements pré-existants, ce sont encore les frais de 49€ qui sont indiqués sur l’espace abonné en cas de résiliation. L’opérateur n’a pas encore intégré de changement de conditions d’offre.
Free baisse une seconde fois le prix de sa Série Spéciale Freebox Révolution Light
La Freebox Révolution Light est désormais affichée à 19,99€/mois pendant 1 an, sans engagement, sur le site de Free et dans ses boutiques.
Après avoir lancé 12 novembre dernier sa Série Spéciale Freebox Révolution Light à 23,99€/mois pendant un an au lieu de 29,99€, Free applique une nouvelle baisse aujourd’hui. Son offre d’entrée de gamme est ainsi désormais proposée à 19,99€/mois pendant 12 mois sans engagement, soit une remise de 10€/mois par rapport au prix initial. L’économie effectuée s’élèvera alors à 120€ sur l’année. Autre nouveauté, les frais de résiliation passe de 49 à 59 euros.
Cette nouvelle remise fait suite à la fin le week-end dernier d’une autre offre Freebox Révolution Light sur le site d’e-commerce Veepee, elle aussi affichée à 19,99€/mois pendant 12 mois comprenant en revanche un engagement de 12 mois.
Cette Série Spéciale s’avère être une réponse de Free à l’offre B&You Pure Fibre de Bouygues Telecom, proposée à 23,99€/mois, laquelle se démarque en n’incluant pas de télévision ni de téléphonie au profit de performances accrues (jusqu’à 8 Gbit/s en zone éligibles, 2 Gbit/s en dehors). La Série Spéciale Freebox Révolution Light s’adresse quant à elle à ceux qui cherchent du triple-play à petit prix et sans engagement.
Piratage et streaming illégal : pour éviter de contourner le blocage des opérateurs, Canal+ mène la guerre sur deux fronts
Si Canal+ est régulièrement à l’origine de décisions de justice poussant les opérateurs à bloquer des sites illégaux, la chaîne privée s’attaque aussi aux services de DNS, qui peuvent être utilisés pour contourner les mesures prises par Orange, Free et consorts…
Même les mesures de contournement font l’objet de l’attention de Canal dans la lutte contre le piratage. En juin dernier, la chaîne privée obtenait de la justice le blocage par Google, Cisco et Cloudflare d’une centaine de sites de streaming et de téléchargement.
Ce sont des services très spécifiques de Google et compagnie qui sont visés : les “resolvers DNS”. Concrètement, il s’agit d’un annuaire permettant de convertir un nom de domaine en adresse IP, pour que les requêtes des internautes ne puissent plus aboutir, ces outils permettent justement aux plus connaisseurs de contourner les blocages facilement imposés aux FAI. Suite à cette victoire de Canal, OpenDNS de Cisco avait quitté la France, mais Canal+ ne s’est pas arrêté là.
En effet, le groupe est retourné au tribunal ces dernières semaines, plusieurs fois, pour obtenir plusieurs ordonnances de blocage DNS auprès de la justice française, touchant les mêmes acteurs, à savoir Google et Cloudflare. Ces derniers ont cherché à lutter contre ces mesures, qu’ils jugent disproportionnées, coûteuses et inefficaces. Ils arguent notamment que des moyens plus simples existent pour bloquer l’accès et que d’autres résolveurs DNS pourraient être utilisés pour contourner leur propre blocage.
Cependant, le tribunal de Paris a rejeté l’opposition, insistant que les mesures sont nécessaires et que les résolveurs DNS jouent un rôle dans la transmission de contenu et peuvent ainsi être considérés comme des intermédiaires. Les entreprises sont donc tenues de se conformer aux ordonnances du tribunal, bien qu’elles considèrent que ces commandes de blocage mettent en péril la confiance et l’intégrité du DNS en tant qu’infrastructure mondiale de base.
Source : Torrent Freak
Xavier Niel, deuxième influenceur Tech en France, derrière Thomas Pesquet
Le fondateur de Free reste une personnalité majeure pour promouvoir et mettre en avant les innovations technologiques.
Pour la huitième année consécutive, Tyto, agence paneuropéenne de relations publiques dévoile son classement d’influenceurs technologiques en Europe. Et pour cette édition 2024, ce sont les chefs d’entreprise qui s’imposent comme principaux influenceurs du secteurs, devant les journalistes.
Dans le classement Français, le premier chef d’entreprise est, sans surprise, Xavier Niel. Le président et fondateur d’Iliad reste connu pour son côté geek et sa tendance à chercher l’innovation, tant à travers Free qu’à travers ses activités de business angel, en supportant de nombreuses startups. Il est cependant devancé par l’astronaute Thomas Pesquet dans ce classement, et suivi par Frédéric Simottel et François Sorel, journalisteschez BFM Business(#3) et (#4). S’en suivent Fleur Pellerin, Marc Simoncini (Daphni), le youtubeur Jojol, Paul Hudson (Sanofi), Frédéric Mazzella (Blablacar) et Aurélie Jean (In Silico Veritas).