Une astuce Free en moins d’une minute : partagez vos chaînes Freebox avec vos amis et famille

Avec Freebox TV, y’en aura pour tout le monde !

Durant tout l’été, Univers Freebox vous propose chaque jour une courte vidéo, sur YouTube et TikTok, pour vous présenter une astuce sur Free, Free Mobile ou même plus largement sur les services numériques.

Aujourd’hui, nous nous vous expliquons comment bénéficier de du partage de compte avec l’application TV OQee by Free :

sur YouTube : https://www.youtube.com/@universfreebox

sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@universfreeboxoff

sur Instagram : https://www.instagram.com/univers_freebox

sur Twitter : https://twitter.com/UniversFreebox

NRJ conteste la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence de NRJ 12

NRJ ne digère pas la décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), prise le 24 juillet dernier, de ne pas renouveler la fréquence de NRJ 12.

Le conseil d’administration du groupe, réuni ce mardi, a exprimé son indignation face au manque de transparence de l’Arcom, déclarant que « NRJ 12 ne dispose d’aucune information sur les motifs qui ont conduit l’Arcom à ne pas présélectionner la chaîne ». NRJ prévoit de défendre vigoureusement ses intérêts en utilisant tous les recours possibles.

Une incompréhension totale pour le groupe NRJ

Maryam Salehi, directrice déléguée à la direction générale du groupe NRJ, a confié au Figaro : « C’est incompréhensible, encore plus à un moment où notre pôle télévision atteint la profitabilité. Sur quels motifs se fonde l’Arcom ? Nous respectons pourtant toutes leurs obligations. » Cette décision intervient alors que NRJ 12, présente sur la TNT depuis près de vingt ans, continue de trouver son public avec environ 5 millions de téléspectateurs par jour, dont une audience majoritairement jeune.

Les raisons évoquées par l’Arcom

L’Arcom reproche à NRJ 12 ses nombreuses rediffusions, ce qui n’a pas convaincu le régulateur en termes d’intérêt public et de pluralisme. Après avoir auditionné les représentants de 24 projets, les neuf membres du collège de l’Arcom ont sélectionné les candidats pour l’attribution des 15 canaux disponibles. Cette sélection marque une nouvelle ère avec l’entrée du groupe Ouest-France et du groupe CMI France de Daniel Kretinsky sur le petit écran, prévue pour fin février 2025.

Les options de recours pour NRJ

Face à cette situation, NRJ envisage de déposer un recours devant le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative en France. Le groupe attend des explications claires de l’Arcom avant de finaliser sa stratégie juridique. Cette démarche montre la détermination de NRJ à défendre sa chaîne et à comprendre les véritables raisons de cette non-sélection.

Source : Le Figaro

LFP : la finalisation des droits télévisuels de la Ligue 1 approche

Le 25 juillet dernier, la majorité des matches de Ligue 1 a été attribuée à DAZN pour un montant de 400 millions d’euros par saison, couvrant le cycle 2024-2029.

La Ligue de football professionnel (LFP) devrait finaliser complètement le dossier des droits télévisuels de la Ligue 1 ce mercredi, avec un conseil d’administration convoqué en fin d’après-midi pour la finalisation des négociations sur les droits audiovisuels de la Ligue 1.

Contexte et importance de l’accord avec DAZN

L’accord avec DAZN représente une étape majeure pour la diffusion de la Ligue 1, garantissant une large couverture médiatique et une stabilité financière pour les clubs sur la période 2024-2029. Cet investissement conséquent souligne l’attractivité croissante de la Ligue 1 sur la scène internationale et son potentiel commercial.

Négociations avec beIN Sports

Depuis une semaine, la LFP est engagée dans des discussions avec beIN Sports pour la vente du dernier lot, comprenant la meilleure affiche ou le deuxième choix une semaine sur deux. beIN Sports, chaîne franco-qatarienne, a proposé une offre de 100 millions d’euros par saison. Cette offre inclut une grande partie dédiée à la diffusion des matches et 20 % consacrés au sponsoring. Les négociations ont bien progressé ces derniers jours, avec les deux parties exprimant un optimisme quant à une conclusion rapide et satisfaisante. Cette collaboration avec beIN Sports pourrait offrir une visibilité supplémentaire et diversifiée pour les fans de football, enrichissant ainsi l’offre audiovisuelle de la Ligue 1.

Avec la finalisation imminente des négociations, la LFP s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de diffusion pour la Ligue 1. L’accord avec DAZN, complété par le potentiel partenariat avec beIN Sports, promet une couverture médiatique étendue et diversifiée, bénéfique pour les clubs, les sponsors et les fans.

Source : L’Equipe

 

Spotify revient sur sa décision : les paroles à nouveau disponibles pour les comptes gratuits

En 2021, Spotify a introduit les paroles pour une grande partie de sa bibliothèque musicale, grâce à son partenariat avec MusixMatch. Initialement, cette fonctionnalité était disponible pour tous les utilisateurs, qu’ils aient un compte gratuit ou payant.

Cependant, en mai dernier, Spotify a lancé un test visant à restreindre cette fonctionnalité aux abonnés payants, limitant les utilisateurs gratuits à trois affichages de paroles par mois. Ce changement a rapidement suscité l’indignation parmi les utilisateurs gratuits, qui se sont sentis privés d’une fonctionnalité qu’ils considéraient comme acquise. Le but de cette expérimentation pour Spotify était d’encourager les utilisateurs à passer à un abonnement payant, facturé 11,12 € en France en raison de la taxe sur le streaming.

Malgré ces intentions, l’expérimentation n’a pas été concluante. Face à la réaction négative des utilisateurs et probablement à l’échec de l’incitation à souscrire un abonnement payant, Spotify a décidé de faire marche arrière. Les paroles sont ainsi revenues pour tous les utilisateurs, sans aucune restriction.

Un changement de cap stratégique

Cette décision s’inscrit dans un changement de stratégie plus large de Spotify concernant son abonnement gratuit. Lors de la présentation des derniers résultats financiers de l’entreprise, le CEO Daniel Ek a exprimé la volonté de renforcer l’attrait de la formule gratuite. Il a annoncé que de nouvelles améliorations seraient prochainement intégrées pour enrichir l’expérience utilisateur. « D’autres améliorations supplémentaires seront intégrées à notre expérience gratuite dans les mois à venir », avait-il alors déclaré. Le retour des paroles pour tous semble être une première étape dans cette direction.

Une approche agile et évolutive

Un porte-parole de Spotify a précisé à Engadget que l’entreprise est constamment en train de tester et d’ajuster ses fonctionnalités. « Chez Spotify, nous sommes toujours en train de tester et d’itérer. Cela signifie que la disponibilité de nos fonctionnalités peut varier d’un niveau à l’autre, d’un marché à l’autre et d’un appareil à l’autre », a-t-il expliqué. Spotify a également confirmé que les paroles seraient disponibles pour tous les utilisateurs à l’échelle mondiale dans les semaines à venir.

Source : Engadget

Retard du projet de fusion entre France Télévisions et Radio France : les responsabilités se mélangent

Le rapprochement tant attendu entre France Télévisions et Radio France sous la marque commune ICI a été brutalement interrompu. En pleine cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet, les employés de France Bleu ont appris par courriel que le projet, prévu pour la rentrée, était reporté indéfiniment.

Vincent Rodriguez, secrétaire général du réseau France Bleu, a annoncé que les messages de transfert de marque initialement programmés pour septembre étaient suspendus. De même, la campagne de communication prévue pour l’automne était reportée. Cette nouvelle a profondément modifié les plans de rentrée des équipes, qui devaient intégrer la marque “ICI” à partir du 26 août, avec des programmes comme “Ici matin”. Une campagne de promotion était censée débuter le 30 septembre, suivie d’une opération de communication plus large au dernier trimestre.

Les causes du retard

Selon Rodriguez, France Télévisions a demandé il y a trois semaines de reporter ses engagements, notamment le déploiement du “bug antenne” (logo ICI à l’écran). Un nouveau calendrier doit être établi pour organiser conjointement ce lancement d’ici la fin de l’année. Cependant, France Télévisions rejette cette responsabilité, accusant France Bleu de ne pas être prêt. Un porte-parole de la télévision publique affirme que la marque ICI est déjà en place sur leurs chaînes, tandis que France Bleu n’a toujours pas adopté ce changement.

Divergences et défis

Pour Radio France, un changement de nom rapide est impossible, car les audiences sont basées sur les déclarations des auditeurs, nécessitant une transition progressive vers la nouvelle identité. Début juillet, des doutes ont émergé concernant la volonté de France Télévisions de poursuivre ce projet. Des sources internes indiquent que la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a exprimé que, suite à l’abandon du projet de fusion de l’audiovisuel public porté par la ministre de la Culture, les coopérations avec France Bleu n’étaient plus urgentes.

Conséquences et réactions

Cette incertitude a contraint Radio France à suspendre ses propres efforts de déploiement de la marque. Des représentants syndicaux de France Bleu témoignent de leur déception face à ces dissensions internes, soulignant que chaque conflit renforce l’idée de fusion totale des entités. Depuis l’initiative lancée par l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen en 2018, le rapprochement entre France 3 et France Bleu a été marqué par des difficultés.

Prochaines étapes

La présidente de Radio France, Sibyle Veil, a sollicité des éclaircissements auprès de son homologue de France Télévisions. Une réunion récente a mis en avant la fatigue des équipes et des problèmes techniques comme raisons du retard. Une nouvelle date pour la mise en place du “bug antenne” a été fixée au début novembre.

Ce report illustre les défis et les tensions persistants dans le processus de rapprochement entre France Télévisions et Radio France, projet qui, bien qu’ambitieux, semble encore loin de se concrétiser pleinement.

Source : Le Monde

Free Mobile vous annonce avec humour que vous arrivez dans un nouveau pays

Free vous annonce avec humour que vous arrivez dans un nouveau pays.

Les abonnés Free Mobile qui ont déjà profité de leur forfait dans une des destinations incluses dans leur offre, le savent, dès que vous arrivez à l’étranger, Free vous accompagne en vous envoyant un SMS de bienvenue (gratuit) comprenant toutes les informations essentielles à l’utilisation de votre forfait dans le pays où vous vous trouvez, à savoir les tarifs des appels, des SMS, des MMS et de l’internet mobile inclus ou non mais aussi de l’indice à composer vers les n° locaux, n° de votre messagerie, n° du Service Abonné depuis votre destination et n° d’urgence en Europe.

Pour donner un peu plus encore le sourire à ses abonnés qui l’ont déjà, l’opérateur personnalise depuis juillet ses messages d’accueil, de manière cocasse. Nous vous avons déjà dévoilé certaines des ces alertes SMS que vous recevez lorsque vous passez une frontière, mais vacances oblige, les freenautes partage ceux qu’il ont reçus dans différents pays:

Aujourd’hui, l’offre incontournable de Free Mobile pour voyager est son forfait à 19,99€/mois, lequel inclut 35 Go de roaming en 4G dans plus de 100 destinations aux quatre coins du monde. Son offre Série Free actuellement proposée à 10,99€/mois pendant 1 ans, intègre quant à elle 20 Go depuis Europe/DOM. S’agissant du forfait 2€, deux nouveaux boosters payants incluent respectivement 2 Go et 10 Go depuis l’UE et DOM.

Si vous êtes abonné Forfait 2€, vous devez activer l’option Voyage depuis votre Espace Abonné (avance sur consommation de 10€ par carte bancaire). “Pensez à consulter les tarifs et destinations incluses dans votre Forfait Free avant de partir. Si votre destination n’est pas incluse, nous vous recommandons de désactiver votre service de données depuis votre téléphone afin d’éviter une surconsommation importante”, précise l’opérateur.

merci au poto Tiino

Une astuce Free en moins d’une minute : bénéficiez de plusieurs forfaits mobile à prix réduit grâce à votre Freebox

Jusqu’à 50% de réduction et jusqu’à 4 forfaits mobile avec votre Freebox.

Durant tout l’été, Univers Freebox vous propose chaque jour une courte vidéo, sur YouTube et TikTok, pour vous présenter une astuce sur Free, Free Mobile ou même plus largement sur les services numériques.

Aujourd’hui, nous vous rappelons un des privilèges que propose Free aux abonnés Freebox, qui permet de bénéficier d’importantes réductions sur vos forfaits mobile :

sur YouTube : https://www.youtube.com/@universfreebox

sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@universfreeboxoff

sur Instagram : https://www.instagram.com/univers_freebox

sur Twitter : https://twitter.com/UniversFreebox

Google déploie le suivi des feux de forêt en temps réel en France

Google a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité en France pour ses services Google Maps et Google Search : le suivi en temps réel des feux de forêt. Cette innovation arrive à point nommé, en réponse aux conséquences du changement climatique, qui augmentent la fréquence et l’intensité des incendies de forêt.

Malgré un printemps et un début d’été pluvieux en France, les étés deviennent de plus en plus secs, aggravant le risque de feux de forêt. Par exemple, en Californie du Nord, un incendie massif a ravagé 141 640 hectares de forêt au 28 juillet 2024. En France, en 2023, on a dénombré 2 671 incendies ayant détruit 5 292 hectares, selon la STEM Fire.

L’Adaptation des outils technologiques

Pour faire face à ces nouvelles menaces, les outils technologiques doivent évoluer. C’est dans ce cadre que Google a lancé sa fonctionnalité de suivi des feux de forêt en temps réel le 30 juillet 2024, disponible dans plusieurs pays européens et africains, dont la France et Monaco.

Fonctionnement de la fonctionnalité

Le suivi en temps réel des feux de forêt par Google repose sur deux technologies principales : l’imagerie par satellite en orbite basse et les programmes de machine learning. Voici comment ces technologies se complètent :

  • Imagerie Satellite : Google collecte des images satellites de diverses sources pour obtenir une vue globale et en temps réel des feux.
  • Analyse par IA : Une intelligence artificielle analyse les différences entre les trois dernières images satellitaires pour estimer l’évolution des incendies.
  • Bordures Virtuelles : Une deuxième IA compile ces résultats et dessine des bordures virtuelles autour des zones touchées, permettant de visualiser l’évolution des feux sur Google Maps.

Utilisation par les utilisateurs

Cette fonctionnalité est intégrée de manière transparente dans Google Maps et Google Search. Les utilisateurs seront alertés lorsqu’ils recherchent des informations sur une zone affectée ou lorsqu’ils planifient un trajet traversant une zone incendiée. Les notifications seront disponibles dans la langue de l’utilisateur, augmentant ainsi l’accessibilité et la portée des alertes.

Impact et utilisation internationale

Cette nouvelle fonctionnalité de Google a déjà montré son utilité. La première semaine de juillet, 1,4 million de personnes ont reçu des informations sur les feux de forêt via ce service. Les informations peuvent également être transmises par notifications, tant en Europe qu’en Afrique.

Source : Google

Cybermenace : le retour du malware Mandrake sur Android

Mandrake, un logiciel malveillant qui avait déjà semé le trouble sur Android en 2020, est de retour.

Ce virus insidieux a réussi à infiltrer le Google Play Store à nouveau, infectant des milliers d’appareils avant d’être découvert et supprimé. Selon Kaspersky, au moins 32 000 utilisateurs ont été touchés. Voici ce que vous devez savoir pour rester protégé.

Les applications infectées

Cinq applications ont été identifiées comme étant porteuses du malware Mandrake. Ces applications ont pu rester entre un et deux ans sur la boutique officielle de Google avant d’être finalement supprimées. Si vous avez installé l’une de ces applications, il est crucial de la supprimer immédiatement :

  • AirFS de it9042
  • Astro Explorer de shevabad
  • Amber de kodaslda
  • Crypto Pulsing de shevabad
  • Brain Matrix de kodaslda

Parmi elles, “AirFS” a été la plus téléchargée, comptabilisant plus de 30 000 installations. Ce malware est particulièrement dangereux, car il peut obtenir divers privilèges sur votre appareil, tels que la collecte de données personnelles, l’enregistrement de l’écran, l’exécution de commandes arbitraires ou encore l’installation d’autres applications malveillantes.

Mesures de protection

Google, interrogé par Bleeping Computer, a rassuré les utilisateurs en précisant que “les utilisateurs d’Android sont automatiquement protégés contre cette menace grâce à Google Play Protect”. Ce système de protection intégré à Android est censé détecter et éliminer les applications malveillantes sans intervention de l’utilisateur.

Cependant, il reste préoccupant de constater que ces applications ont pu échapper aux contrôles de Google et rester aussi longtemps sur le Play Store. Cela soulève des questions sur l’efficacité des mesures de sécurité en place.

Comment éviter les infections

Les développeurs de ces applications ont utilisé des techniques sophistiquées pour masquer le code malveillant. Souvent, le code dangereux n’était téléchargé qu’après l’installation de l’application initiale. De plus, ces applications pouvaient détecter la présence de logiciels de sécurité et rester inactives pour éviter la détection.

Pour minimiser les risques de cyberattaques, voici quelques recommandations :

  • Limiter le nombre d’applications installées : Plus vous avez d’applications, plus vous augmentez les risques d’infection.
  • Faire confiance uniquement aux entreprises réputées : Téléchargez des applications de développeurs et d’éditeurs connus.
  • Être vigilant sur les autorisations : Accordez des permissions uniquement lorsque c’est nécessaire et justifié.

Source : Bleeping Computer

Free Mobile lance l’eSIM à La Réunion

Free Mobile introduit l’eSIM sur l’île intense.

Les nouveaux abonnés et les Freenautes actuels de Free Réunion peuvent désormais bénéficier de l’eSIM. Comme en France métropolitaine et dans les Caraïbes, cette dernière est facturée 10€.

Plus de sept ans après avoir révolutionné le marché à La Réunion avec un forfait généreux en data à 9,99€/mois, et près d’un an après le lancement du forfait 5G à 15,99€, Free Réunion propose désormais l’eSIM, que ce soit lors de la souscription ou pour les abonnés actuels. Ainsi, l’opérateur de Xavier Niel devient le second opérateur à proposer cette technologie sur l’île, quelques mois après Orange Réunion.

 

Facturée 10€ comme une carte SIM classique, l’eSIM est facile à activer depuis l’Espace Abonné. Assurez-vous toutefois que votre smartphone soit compatible. Pour le savoir, Free met à disposition une page dédiée.

Les abonnés peuvent également appeler l’assistance Free au 3244 pour commander une eSIM auprès d’un conseiller.

Une fois l’eSIM commandée, l’installation se déroule en 2 étapes :

1. Scan du QR Code.
2. Saisie du code de confirmation à 6 chiffres.

Pour les futurs abonnés qui souhaitent souscrire aux Forfaits Free Réunion 4G et 5G, ils peuvent directement commander une eSIM (10€) sur mobile.free.re.

Orange, Free, SFR et Bouygues sommés de bloquer les sites frauduleux de billets pour les JO 2024

La justice française a ordonné aux principaux fournisseurs d’accès à internet de bloquer, sous trois jours, l’accès à des centaines de sites frauduleux vendant illégalement des billets pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cette mesure vise à protéger les consommateurs et à maintenir l’ordre public, en garantissant que seuls les billets achetés via la plateforme officielle sont valides.

La justice française a pris des mesures drastiques pour contrer les sites de vente de billets frauduleux en amont des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Dans une décision rendue le 29 juillet, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI) de bloquer l’accès à ces sites sur le territoire français. Les entreprises concernées, notamment Orange, SFR, SFR Fibre, la Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Free, Bouygues Telecom et Outremer Télécom (OMT), disposent de trois jours pour mettre en place des mesures efficaces afin de garantir le blocage des sites identifiés jusqu’à la fin des Jeux.

La prolifération des sites frauduleux

Cette décision intervient dans un contexte où des centaines de sites frauduleux proposent illégalement des billets pour les événements sportifs. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (CIP) sont les seuls détenteurs légitimes des droits de commercialisation des billets, disponibles uniquement via la plateforme officielle. Toutefois, des sites tels que tickets-paris24.com et ticketsparis2024.com, parmi de nombreux autres, tentent de profiter de l’engouement populaire en proposant des billets de manière illégale.

Une mesure nécessaire pour maintenir l’ordre public

Le tribunal a justifié cette décision en soulignant que la vente non autorisée de billets, en contradiction avec les conditions générales de vente et de revente, ainsi que les atteintes aux symboles et propriétés olympiques, représentaient un danger pour l’ordre public. Ces actions illégales pourraient non seulement causer des dommages financiers aux détenteurs des droits, mais aussi engendrer des troubles significatifs. En juin, à moins de deux mois de la cérémonie d’ouverture, les autorités avaient déjà identifié au moins 338 sites frauduleux de revente de billets.

La responsabilité des fournisseurs d’accès à internet

Les fournisseurs d’accès à internet jouent un rôle crucial dans l’application de cette mesure de blocage. Ils doivent s’assurer que les sites listés par le tribunal sont inaccessibles depuis le territoire français, utilisant tous les moyens technologiques à leur disposition pour y parvenir. Cette initiative vise à protéger les consommateurs et à maintenir l’intégrité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

En somme, cette décision marque une étape importante dans la lutte contre la fraude en ligne, particulièrement dans le contexte des événements sportifs mondiaux. Elle rappelle l’importance de la vigilance et de la coopération entre les autorités judiciaires, les organisations sportives et les fournisseurs de services internet pour garantir une expérience sécurisée et authentique aux spectateurs des Jeux.

Source : BFM

SFR et La Poste en conflit sur la vente de La Poste Mobile

Bouygues Telecom et ses 950 millions d’euros pour acquérir La Poste Mobile au cœur de la discorde. 

Le partenariat entre La Poste et SFR, initié en 2011, avait fait de La Poste Mobile un acteur majeur des télécommunications, atteignant le statut de plus grand opérateur virtuel en France. SFR fournissait le réseau, tandis que La Poste commercialisait les forfaits dans ses nombreuses agences. Cependant, cette alliance autrefois fructueuse connaît des turbulences, menaçant la vente de La Poste Mobile à Bouygues Telecom.

Les origines de la discorde

Le 22 février, La Poste annonce la vente de sa filiale La Poste Mobile à Bouygues Telecom pour 950 millions d’euros. Avec une participation majoritaire de 51 %, La Poste souhaite capitaliser sur les résultats positifs de l’opérateur pour financer sa transformation. En 2023, La Poste Mobile a en effet enregistré un bénéfice record de 22 millions d’euros, attirant l’intérêt de Bouygues Telecom, prêt à payer bien plus qu’Orange et Free, également intéressés par l’acquisition.

Pour SFR, qui disposait d’un droit de préemption qu’il n’a pas souhaité exercer, cette décision est problématique. La Poste Mobile paie un loyer annuel substantiel pour utiliser le réseau de SFR, une source de revenus précieuse que ce dernier souhaitait maintenir au-delà de 2026. La vente à Bouygues Telecom signifie la perte de ces revenus pour SFR.

Une répartition contestée des gains

Le différend porte principalement sur la répartition des 950 millions d’euros issus de la vente. La Poste propose un partage basé sur la participation au capital (51 % pour La Poste et 49 % pour SFR). SFR, cependant, estime que la valeur de La Poste Mobile est en grande partie due à son contrat télécoms. Ainsi, SFR revendique une part de 700 millions d’euros, laissant seulement 300 millions à La Poste.

SFR soupçonne La Poste de vouloir tirer avantage de ses difficultés financières, alors que SFR a récemment réduit sa dette grâce à la vente de plusieurs actifs. La Poste, quant à elle, ne comprend pas l’argument de SFR et souligne la valeur de son réseau d’agences postales, très apprécié des clients.

Une vente soumise à la validation de l’État

En tant que groupe public, La Poste doit suivre une procédure rigoureuse pour vendre ses actifs. La Commission des participations et des transferts, une institution indépendante, doit approuver les modalités de la vente, le choix de l’acquéreur et les conditions financières.

Un blocage des négociations

Depuis l’annonce de la vente, les discussions entre La Poste et SFR n’ont pas abouti. Un mécanisme de résolution amiable n’a pas permis de dénouer la situation. Si le conflit persiste, il pourrait être porté devant les tribunaux. Cependant, un délai trop long pourrait dissuader Bouygues Telecom, compromettant la vente et réduisant les chances de trouver un autre acheteur au même prix.

Interrogés, SFR, La Poste et Bouygues Telecom ont refusé de commenter la situation actuelle, laissant l’avenir de La Poste Mobile incertain.

Source : Le Monde

Xavier Niel investit 80 Millions d’euros pour créer le plus grand pôle cinématographique français

Xavier Niel a acheté 50 hectares de l’ancienne base aérienne 112 à Bétheny pour créer le plus grand pôle cinématographique de France. Ce projet de 80 millions d’euros transformera cette ancienne base militaire en un centre de production audiovisuelle moderne et compétitif, promettant de dynamiser la région de Champagne-Ardenne.

Ce site, autrefois dédié aux opérations militaires, est destiné à devenir un centre cinématographique majeur en France. Trois hangars existants seront rénovés, et de nouvelles constructions seront entreprises pour accueillir des studios de cinéma. Niel espère faire de ce projet le plus grand complexe cinématographique du pays. La base aérienne 112, située à Reims-Champagne, a été évacuée en 2011 et ses terrains redistribués aux communes environnantes. Bétheny a cédé son terrain à la communauté d’agglomération de Reims Métropole pour un euro symbolique. Cette dernière l’a ensuite revendu à l’association Terrasolis, qui avait pour objectif de créer une ferme expérimentale.

Une transition inattendue

Terrasolis a initialement loué les hangars à des entreprises pour des besoins de stockage. Cependant, en 2018, deux de ces hangars ont été transformés en studios de tournage. Cette reconversion a débuté avec la série “Cherif”, dont l’acteur principal, originaire de Reims, souhaitait travailler près de sa famille. D’autres productions ont suivi, profitant des infrastructures existantes.

Le projet ambitieux de Xavier Niel

En juin 2024, Xavier Niel a racheté 50 hectares de la base à Terrasolis pour un montant de 80 millions d’euros. Son projet, baptisé “Studios de Reims”, prévoit l’amélioration des deux hangars déjà en usage, la réhabilitation d’un troisième et la construction de trois nouveaux hangars. L’objectif est de créer d’ici à 2030 le plus grand pôle cinématographique de France, avec dix plateaux de tournage et un atelier de production de décors et de costumes.

Un atout pour la production audiovisuelle

Pablo Nakhle Cerutti, directeur du développement du projet, souligne que les Studios de Reims offriront des tarifs environ 30 % inférieurs à ceux de Paris. Cette compétitivité tarifaire est un atout majeur pour attirer la production de films, de téléfilms, de séries télévisées, de publicités et d’émissions diverses.

Les prochaines étapes

Le permis de construire pour ce vaste projet sera déposé à la fin du mois d’août. Si tout se déroule comme prévu, la région de Champagne-Ardenne pourrait bientôt devenir un nouvel épicentre du cinéma en France, rivalisant avec les infrastructures parisiennes et apportant une nouvelle dynamique économique et culturelle à la région.

Source : France 3

Lebara lance la 5G pour tous ses clients

Lebara, opérateur virtuel connu pour ses offres attractives, fait un grand pas en avant en intégrant la 5G à ses forfaits mobiles. Ce changement intervient après que Lebara a quitté le réseau d’Orange pour louer celui de SFR, permettant ainsi à ses clients de bénéficier de la dernière technologie de réseau mobile.

Le mois dernier, Lebara a pris une décision stratégique en passant du réseau d’Orange à celui de SFR. En tant qu’opérateur virtuel, Lebara ne dispose pas de son propre réseau et doit donc louer celui d’un opérateur établi. Ce changement laissait présager l’arrivée imminente de la 5G, anticipation qui s’est révélée juste. Depuis ce jeudi, tous les forfaits mobiles de Lebara, à l’exception des forfaits 2h et 1 Go, incluent désormais l’accès à la 5G sans frais supplémentaires.

La 5G pour tous, sans surcoût

Que vous soyez un nouveau client ou un ancien, vous pouvez maintenant profiter de la 5G avec votre forfait Lebara, à condition d’avoir un smartphone compatible. Cette avancée technologique est également disponible pour les Pass Internet, à l’exception du Pass Internet XS (1 Go pour 4,99 € par mois). Cette intégration de la 5G se fait sans surcoût, offrant une valeur ajoutée significative aux abonnés de Lebara.

Couverture et performances du réseau

Le réseau 5G de SFR, utilisé par Lebara, couvre 78 % de la population française à la fin juin 2024 et est présent dans plus de 9 700 communes. Ce réseau a par ailleurs été classé premier ex aequo avec Bouygues Telecom dans le baromètre de nPerf pour les performances internet mobile en France au premier semestre 2024, témoignant de sa qualité et de sa fiabilité.

Source : Allo Forfait

Internet pour les nomades : le Starlink Mini disponible en France

Les nomades modernes, qu’ils soient voyageurs, aventuriers ou professionnels en déplacement, cherchent souvent des solutions pour rester connectés même dans les zones les plus reculées. La réponse à ce besoin vient d’être apportée par SpaceX avec le lancement du “Starlink Mini”, un kit transportable permettant d’accéder à internet par satellite. Ce dispositif compact, qui peut tenir dans un sac à dos, est désormais disponible en France et dans plusieurs pays européens.

Présenté en début d’année par SpaceX, le Starlink Mini est maintenant commercialisé en France au prix de 359 €, incluant les 20 € de frais d’expédition et de traitement. Ce prix est similaire à celui du kit de connexion fixe, mais le Starlink Mini se distingue par sa portabilité accrue, essentielle pour une utilisation mobile. En effet, l’antenne, pesant un peu plus d’un kilogramme, possède des dimensions réduites (29,85 × 25,9 × 3,85 cm) permettant de la ranger facilement dans un sac à dos.

Performances et accessoires

Le kit comprend une antenne avec une béquille, un adaptateur pour fixation sur un tuyau, un câble d’alimentation de 15 mètres, un adaptateur électrique et une prise Starlink. Bien que le câble puisse sembler encombrant, le reste du kit est conçu pour une portabilité optimale.

Le routeur intégré diffuse en Wi-Fi 5 (802.11ac) double bande (2,4 et 5 GHz) avec technologie 3 × 3 MU-MIMO, couvrant une zone de 112 mètres carrés et permettant la connexion de jusqu’à 128 appareils. Cependant, une telle charge pourrait impacter la vitesse de connexion. En termes de performance, le Starlink Mini offre des vitesses de téléchargement atteignant 100 Mbit/s et des vitesses de téléversement de 10 Mbit/s, suffisantes pour le streaming 4K et le jeu en ligne avec une latence de 23 ms.

Tarifs et disponibilité

Les forfaits pour le Starlink Mini débutent à 40 € par mois pour 50 Go de données mobiles utilisables en déplacement terrestre. Une option à 59 € par mois avec des données illimitées est également disponible. Le kit est accessible en France et dans de nombreux pays européens, à l’exception de quelques-uns comme la Pologne, la Suisse et le Royaume-Uni. Notons que le Starlink Mini est vendu à un prix plus compétitif en Europe par rapport aux États-Unis, où il est commercialisé à 599 $. Cette différence de prix est justifiée par une demande plus élevée aux États-Unis, selon SpaceX.

Source : Starlink

Disney+ prépare des changements drastiques : fin du partage de compte et pub pour tous les abonnements

Disney+ s’apprête à apporter des changements significatifs à son service de streaming, inspirés par les récentes stratégies de Netflix. Ces modifications pourraient bien impacter l’expérience des abonnés de manière notable.

Disney+ envisage d’introduire des publicités sur l’ensemble de ses forfaits, une initiative qui alignerait son modèle économique sur celui de Netflix et Amazon. Actuellement, Disney+ propose des niveaux de forfaits avec et sans publicités. Cependant, cette distinction pourrait bientôt disparaître, permettant aux publicités d’apparaître même sur les forfaits premium.

Les nouvelles conditions d’utilisation de Disney+ précisent que des pauses publicitaires pourraient être insérées au milieu du contenu, incluant des annonces de films et séries ainsi que des messages sponsorisés. Cette mesure vise à augmenter les revenus publicitaires, mais pourrait aussi pousser certains abonnés à opter pour le forfait le moins cher, puisque la présence de publicités deviendrait inévitable.

Fin du partage de compte

Autre changement majeur : l’interdiction du partage de compte en dehors du foyer principal. Cette pratique, autrefois tolérée et même encouragée par Disney+, sera désormais restreinte pour encourager la création de nouveaux abonnements individuels, suivant une stratégie déjà mise en œuvre par Netflix.

Pour les abonnés souhaitant continuer à partager leur compte avec des membres de leur famille vivant ailleurs, Disney+ proposera une option payante nommée « Extra Access ». Cette option permettra de partager l’abonnement moyennant des frais supplémentaires, une manière de monétiser une pratique courante sans la supprimer entièrement.

Préparation au changement

Il est important de noter que ces modifications sont pour l’instant des mises à jour des conditions d’utilisation, préparant le terrain pour de futures évolutions des forfaits Disney+. Aucune date précise n’a été annoncée pour l’implémentation de ces changements, ni d’ajustement de prix.

En suivant le modèle de Netflix, Disney+ espère optimiser ses revenus tout en ajustant son offre aux nouvelles réalités du marché du streaming. Les abonnés devront s’adapter à ces nouvelles conditions qui pourraient transformer leur expérience de visionnage.

Source : Mundoplus

Free annonce que tous les problèmes liés au sabotage massif des réseaux ont été réglés pour ses abonnés

On ne peut dire que “bravo” à la réactivité des opérateurs français !

Face au sabotage des réseaux mobile et fixe durant la nuit de dimanche à lundi, les opérateurs ont été très réactifs. Il fallait entre autre, “re-souder” de nombreux câbles qui ont été sectionnés, ce qui représente plusieurs centaines, voire milliers de fibres optique. Mais les opérateurs ont vraiment assuré puisque la grande majorité des problèmes ont été résolus en moins de 24h.

Free annonce ainsi que la totalité des abonnés des départements qui ont été impactés ont désormais retrouvé un service normal.

 

La Fédération Française des Télécoms réagit suite aux actes de sabotage massifs qui ont touché les abonnés de Free, Bouygues, SFR et Orange.

Y’a des gens qui veulent nous faire chier !

Nous vous rapportions ce matin les sabotages coordonnés de nombreux sites télécom à travers toute la France, qui pourraient être en lien avec les JO puisque des tags anti JO on été découverts sur certains des sites concernés. Cela concerne des installations du réseau mobile qui ont été incendiées, mais également des câbles de fibre optiques qui ont été sectionnés. Même si c’est principalement le réseau de SFR qui a été touché, les abonnés de tous les opérateurs ont été impactés, à différents niveaux, puisque les réseaux sont en partie mutualisés.

La Fédération Française des Télécom a ce soir réagit à ce sabotage inédit, et apporte plusieurs réponses. Nous vous proposons de découvrir son communiqué de presse en intégralité :

Plusieurs coupures ont été constatées dans la nuit du 28 au 29 juillet sur des infrastructures majeures de communications électroniques. La concomitance de ces événements et les infrastructures ciblées pointent vers des actes de sabotage, signalés aux autorités compétentes pour mener les investigations nécessaires.

Ces coupures concernent des portions de réseaux longue distance, c’est-à-dire l’équivalent des « autoroutes » pour le réseau routier. Ces réseaux sont utilisés par les opérateurs pour leurs propres besoins mais peuvent être aussi loués à d’autres opérateurs. Les impacts sont donc multiples : réseaux fixes et mobiles, plusieurs opérateurs concernés, clients particuliers et entreprises. Des solutions de secours, reposant sur l’utilisation d’infrastructures en redondance, sont opérationnelles dans certains cas. Du fait de ces alternatives, les impacts clients sont limités.

Les départements affectés (9) sont :

Auvergne-Rhône-Alpes : Ardèche (07), Drôme (26)

Grand Est : Marne (51), Meuse (55)

Hauts-de-France : Oise (60)

Occitanie : Aude (11), Hérault (34)

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône (13), Vaucluse (84)

Les techniciens des opérateurs sont mobilisés pour rétablir au plus vite les services des usagers concernés, c’est-à-dire concrètement pour effectuer les soudures nécessaires sur les fibres optiques sectionnées ou pour identifier des solutions alternatives.

Sans préjudice des causes et de la nature de ces actes qui restent à confirmer, la Fédération Française des Télécoms condamne fermement ces cas de vandalisme qui affectent la vie des Français, au moment où le monde entier a les yeux tournés vers les Jeux Olympiques et Paralympiques. La Fédération appelle à un renforcement de l’arsenal pénal à l’encontre des auteurs de tels actes, considérant la gravité des impacts pour la vie économique et sociale du pays. La Fédération salue enfin la mobilisation des salariés des opérateurs et de leurs sous-traitants pour rétablir leurs réseaux au plus vite.

Freebox Ultra : Canal+ lance une offre exclusive à 7€, incluant le replay, les chaînes Canal et Apple TV+

Profitez de de l’offre complète de Canal+ avec Apple TV+ pour 7€ le mois au lieu de 22,99€.

Canal+ vient de lancer une offre qui s’adresse exclusivement aux abonnés Freebox Ultra. Ceux-ci disposent déjà dans leur offre de la chaîne Canal+ Live, c’est à dire la chaîne linéaire sur la canal 4 de Freebox TV.

Pour ceux qui en voudraient davantage, Canal+ annonce une nouvelle offre à 7€/mois au lieu de 22,99€/mois. Celle-ci propose, outre la chaîne Canal+, toutes ses déclinaisons, mais aussi le service de replay ‘Canal+ à la demande et également le service de SVOD Apple TV+. Elle est disponible depuis l’espace abonné Canal+ (en utilisant vos identifiants Freebox) et valable 1 mois, mais  résiliable chaque mois (vous pouvez en profiter tout de suite et stopper l’abonnement à la fin du mois).

Les conditions annoncées par Canal +

Offre CANAL+ avec CANAL+ A LA DEMANDE et Apple TV+, valable en France métropolitaine, réservée aux abonnés Free titulaires d’un abonnement Freebox Ultra avec Player TV Free 4K et sous réserve de ne pas être déjà abonné à une offre CANAL+. A défaut de résiliation, votre abonnement mensuel sera tacitement reconduit pour des durées successives d’un mois. En cas de résiliation ou de modification de votre abonnement Freebox Ultra, le tarif de votre abonnement mensuel à CANAL+ avec CANAL+ A LA DEMANDE et Apple TV+ sera de 22,99€/mois, uniquement accessible via myCANAL, et vous pourrez résilier à tout moment votre abonnement en vous rendant sur l’espace client CANAL+ ou en appelant le (a). La résiliation sera prise en compte à la fin du mois de votre demande.

Canicule et fortes chaleurs : nos conseils et astuces pour protéger vos Freebox et éviter les dysfonctionnements

Depuis dimanche a débuté un épisode de très forte chaleur sur la France. Univers Freebox vous propose donc quelques conseils pour protéger votre Freebox de la surchauffe, et éviter d’éventuels perturbations.

Outre les sabotages massifs concernant les opérateurs télécom, la canicule qui arrive peut perturber votre Freebox (et les autres box). Selon les prévisions de Météo France, les températures vont encore grimper dans de nombreux départements, avec un épisode de canicule qui a débuté hier et de record qui devrait être battus ce lundi et encore davantage ce mardi.

Comme tous les équipements informatiques dotés de composants électroniques, les Freebox sont sensibles aux fortes chaleurs. Aussi nous vous recommandons de :

-   Ne pas superposer vos Freebox (Server et Player) l’une sur l’autre (afin d’éviter une accumulation de chaleur entre les deux box).

-   Ne pas encombrer les grilles d’aération de vos Freebox, et les dépoussiérer si besoin. Elles sont situées à l’arrière sur la Freebox Révolution et la Freebox Pop, sur les côtés pour la Mini 4K, sur le bas de chaque coté du “triangle” pour la Freebox Delta ou en dessous pour la Freebox Crystal.

-  Eviter d’enfermer votre Freebox dans un meuble (surtout si elles disposent d’une place étroite).

-  Disposer le Server et/ou le Player près d’un refroidisseur-ventilateur (ou utiliser un refroidisseur pour PC Portables par exemple…).

-  Autre astuce, surélever légèrement les Freebox à l’aide de quatre petites fixations (à déposer dans les quatre coins sous la Freebox).

Pour vérifier la température de vos Freebox, plusieurs solutions existent : Freebox OS et l’application Freebox

Pour vérifier la température de votre Freebox (tous les modèles sauf la Crystal), rendez vous sur Freebox OS : « Etat de la Freebox » puis dans l’onglet « Courbes de température ».

Vous pouvez également retrouver ces informations sur l’application officielle “Freebox” ; disponible sur Android.

Vous pourrez ainsi visualiser d’un seul coup d’oeil, la température de vos Freebox et prendre les mesures nécessaires en cas de surchauffe. Vous pourrez ensuite vérifier si votre contre-offensive anti-surchauffe a payé.

NB : N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces contre la surchauffe avec les autres Freenautes dans les commentaires.

Free va offrir toutes les chaînes Universal+ sur la Freebox

La rentrée va bien commencer, avec un cadeau sur la Freebox.

C’est un joli cadeau que va faire Free à la rentrée puisqu’il va offrir à l’ensemble des abonnés Freebox les 4 chaînes du pack Universal+. En effet, à compter du 30 septembre et durant 1 mois, tous les abonnés pourront accéder gratuitement à ces chaînes sans aucune manipulation à réaliser.

Les chaînes qui seront offertes :

  • 13ÈME RUE (canal 71) est une chaîne de télévision thématique française spécialisée dans les films policiers, thrillers, drames, films d’espionnage, films d’action. Depuis 2019, la chaîne diffuse ses propres séries originales : Trauma, J’ai tué mon mari, Marion, Cuisine Interne, Follow ou encore Knok. Mais aussi de grande série policière comme New York, Police Judiciaire ou Chicago Fire entre autres. 

 

  • SYFY (canal 72) est une chaîne de télévision américaine spécialisée dans la science-fiction, le film catastrophe, l’imagination, le paranormal et l’horreur. Lancée en 1992 aux États-Unis, elle débarque en France en 2005 sous le nom de Sci Fi. Retrouvez sur la chaîne des séries comme The Ark, Resident Alien, mais aussi les quatre saisons de The Outpost. Mais aussi de nombreux films sur la thématique de la chaîne. 

 

  • E! (canal 73) est spécialisée dans les émissions sur le star system et sur le show business américain. 100% pop-culture, vous pourrez retrouver des programmes comme  L’Incroyable Famille Kardashian, Below Deck Adventure ou encore The Real Housewives of Dubai.

 

  • DreamWorks (canal 148) : les célèbres studios DreamWorks ont leur chaine de TV ! Profitez de programmes pour toute la famille, avec les aventures captivantes de vos personnages préférés dans des séries exceptionnelles telles que Les aventures du Chat Potté, Chasseurs de trolls : les Contes d’Arcadia, Roi Julian ! L’élu des lémurs et le célèbre Où est Charlie?

Pour bénéficier de cette offre spéciale, il suffira simplement de se rendre sur les canaux idoines à compter du 30 septembre. L’offre s’arrêtera automatiquement à l’issue de la période de gratuité. Si vous souhaitez continuer, il faudra s’abonner au tarif de 5,99€/mois.

Universal+ est disponible sur votre Freebox ainsi que sur smartphone, tablette, ordinateurs et smart TV avec l’application OQEE by Free. A noter qu’Universal+  est inclus toutes dans l’offre Freebox Ultra.

Orange, Free, SFR et Bouygues contraint de bloquer l’accès à 25 IPTV pirates qui diffusent les JO de Paris 2024

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a ébloui le monde entier. Tandis que les compétitions battent leur plein, le tribunal de Paris a ordonné le blocage de 25 IPTV pirates pour protéger les droits exclusifs de diffusion des organisateurs.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a captivé l’attention du monde entier. Dès vendredi, et même un peu avant pour certaines épreuves, les athlètes ont envahi les écrans et les rues de Paris, insufflant une ambiance olympique sans précédent. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se procurer des billets pour assister aux compétitions en direct, les chaînes du service public offrent une couverture gratuite et en direct des principales épreuves. Cependant, pour accéder à l’intégralité des événements, il est nécessaire de passer par des services payants comme Canal+ et Eurosport. Cette situation a conduit certains à recourir à des solutions illégales, telles que les IPTV pirates, au grand dam du comité organisateur.

La lutte contre les IPTV pirates

Le comité organisateur des Jeux Olympiques de Paris 2024, détenteur des droits exclusifs de diffusion, a investi des sommes considérables pour protéger ses intérêts. Le 24 juillet 2024, le tribunal judiciaire de Paris a statué en faveur du CIO (Comité International Olympique), du CIP (Comité International Paralympique) et du COJOP (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024) dans un litige les opposant à plusieurs dizaines de services IPTV illégaux. En conséquence, les fournisseurs d’accès Internet ont été contraints de bloquer 25 sites diffusant illégalement des compétitions sportives. Cette décision vise à garantir que seuls les détenteurs de droits puissent exploiter les images des Jeux.

Après une première assignation le 15 juillet, le verdict est rapidement tombé. Les 25 IPTV incriminées resteront bloquées jusqu’au 8 septembre, date à laquelle une décision plus sévère pourrait être prise, pouvant mener à leur interdiction définitive. Cette action judiciaire n’est qu’une étape dans la lutte contre la piraterie. Les cotitulaires des droits peuvent désormais soumettre à l’Arcom, le régulateur des communications, toute nouvelle plainte contre des sites diffusant illégalement les compétitions des Jeux.

Des mesures proactives pour protéger les droits de diffusion

La liste des sites bloqués pourrait s’allonger, d’autant plus que France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques 2024, a également demandé à Google de déréférencer des centaines de sites pirates. Ces mesures reflètent la détermination des organisateurs à protéger les droits de diffusion et à garantir une expérience de visionnage de qualité pour le public, tout en respectant les règles établies.

Source : L’Informé

Orange, Free, SFR et Bouygues touchés par un vaste sabotage de réseaux de fibre optique

Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs actes de sabotage ont ciblé les réseaux de fibre optique de divers opérateurs télécoms en France. Ces incidents, survenus dans six départements, ont été signalés par l’Agence France-Presse (AFP) le lundi 29 juillet, selon des sources policières. Les départements affectés comprennent les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme. Paris, qui accueille les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août, n’a pas été touché.

D’après les plateformes Downdetector et Zone-Adsl, qui recensent les pannes rapportées par les utilisateurs, des perturbations ont été constatées sur les réseaux d’Orange, SFR, Bouygues, et principalement Free. Le réseau professionnel de Free a publié un message lundi matin sur le réseau social X, mentionnant un « ralentissement significatif ». Heureusement, la situation semblait se stabiliser en fin de matinée, avec une diminution notable des signalements.

 

Ces actes de vandalisme ont principalement visé le réseau longue distance de fibre optique de SFR, l’un des plus grands de France aux côtés de celui d’Orange. Un porte-parole de SFR a expliqué au Monde que cette infrastructure, essentielle pour la transmission des données de nombreux opérateurs télécoms, a été gravement endommagée, entraînant des difficultés pour plusieurs fournisseurs de services internet. Le réseau d’Orange, qui est le prestataire télécom des Jeux Olympiques de Paris 2024, n’a pas été affecté.

Mesures et réactions

Malgré les dommages causés aux câbles, le trafic internet n’a pas été complètement interrompu. Les opérateurs ont réussi à utiliser des routes alternatives pour acheminer les données, minimisant ainsi l’impact sur les clients. Nicolas Guillaume, président et cofondateur de Netalis, a indiqué sur X que les connexions étaient maintenues grâce à des chemins de secours, bien que la latence puisse être plus élevée pendant quelques heures. Certaines antennes de téléphonie mobile dans les départements touchés ont également connu des dysfonctionnements.

SFR a mobilisé ses équipes techniques sur les lieux des incidents. La réparation des câbles sectionnés nécessitera plusieurs heures de travail.

Antécédents de vandalisme

Ce type de sabotage n’est pas une première en France. Dans la nuit de jeudi à vendredi précédant ces événements, un incendie criminel avait endommagé une antenne-relais et un nœud de raccordement de fibre optique près de Toulouse. Un graffiti “No J.O.” avait été trouvé à proximité, cet acte ayant été revendiqué par un site local d’ultragauche. Toutefois, le parquet de Toulouse a appelé à la prudence, suggérant qu’il pourrait s’agir d’une revendication opportuniste.

En avril 2022, une série de coupures de câbles de fibre optique avait déjà provoqué des perturbations majeures sur le réseau. Une enquête est toujours en cours concernant ces incidents.

Freebox : les chaînes HD et 4K où seront diffusés les JO et la cérémonie d’ouverture, et découvrez le clip qui émeut les réseaux

Ne loupez rien des Jeux Olympiques de Paris !

Ce soir, c’est parti, les JO de Paris débutent officiellement avec une cérémonie d’ouvertrure sur la Seine qui promet d’être un des plus beaux spectacles jamais vu, avec de nombreuses suprises et de nombreuses stars.

Pour ne rien louper de cette cérémonie et plus largement des épreuves des JO de Paris, nous vous proposons un résumé de toutes les chaînes de la Freebox qui vont diffuser les Jeux Olympiques :

Sur France 2, canal 2 de la Freebox : La cérémonie d’ouverture et la quais totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves.

Sur France 2 UHD, canal 102 de la Freebox : La cérémonie d’ouverture et la quasi totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves, aux même horaires que France 2, mais en version 4K

Sur France 2 UHD/HDR, canal 103 de la Freebox  : Idem que France 2 UHD avec une qualité d’image amélioré

Sur France 3 canal 3 de la Freebox : Prend le relais des JOlorsque France 2 diffuse d’autres programmes + une grosse partie de l’antenne consacrée aux épreuves

Sur France 3 UHD canal 104 de la Freebox : Idem que France 3 mais en version 4K

Sur France 3 UHD/HDR canal 105 de la Freebox : Idem que France 3 UHD avec une qualité d’image amélioré

Et sur la chaîne  FranceInfo, canal 27 de freebox TV, l’antenne est consacrée à 90% aux JO, et vous propose en direct les épreuves les plus marquantes, en particulier quand des français participent.

Pour les abonnés Freebox qui disposent des chaînes TV by Canal :

Eurosport, en plus de ses deux chaînes habituelles, lance 7 autres canaux dédiés aux JO de Paris et va retransmettre l’intégralité des épreuves.

Eurosport 1, canal 34 de la freebox ; La cérémonie d’ouverture et la totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves.

Eurosport 2, canal 35 de la freebox ; La totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves.

Eurosport 3, canal 409 de la Freebox : La totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves.
Eurosport 4, canal 410 de la Freebox : La totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves.
Eurosport 5, Canal 411 de la Freebox : La totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves.
Eurosport 6, Canal 412 de la Freebox : La totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves.
Eurosport 7, Canal 413 de la Freebox : La totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves.
Eurosport 8, Canal 414 de la Freebox: La totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves.
Eurosport 9, Canal 415 de la Freebox : La totalité de l’antenne consacrée à la diffusion des différentes epreuves.

Et en bonus, nous vous proposons der découvrir le clip des JO le plus émouvant, salué partout sur les réseaux et créée par la BBC (avec le sous-titrage en français) :

 

Netflix lance une nouvelle application sur PC et supprime sa fonctionnalité la plus utile

L’application Netflix devient une webapp sur Windows 10 et 11, supprimant ainsi la fonctionnalité de téléchargement sur son ordinateur, fonctionnalité qui représentait le seul réel intérêt de l’application.

L’application avait été annoncée par Netflix en mai dernier et vient d’être déployée pour Windows 10 et 11 sur le Microsoft Store, avec un changement radical. En effet, elle passe d’une application native à une web app et perd ainsi sa fonctionnalité phare : le téléchargement de contenus pour visionner hors connexion, comme c’est permis sur mobile.

Concrètement, l’application devient ainsi un équivalent de la version web du service de SVOD. La raison derrière ce choix qui porte tout de même préjudice à l’abonné est assez claire: une maintenance simplifiée puisque les mises à jour techniques ou d’interface sont directement appliquées sur ces versions. Certaines plateformes continuent de proposer des applications natives permettant le téléchargement de contenus, comme myCanal ou Prime Video. Mais pour Netflix, si vous souhaitez continuer à regarder des programmes sans réseau, il faudra se contenter du petit écran d’un smartphone ou d’une tablette.

Pour rappel, Netflix est inclus dans l’abonnement Freebox Ultra et Delta dans sa formule Standard avec Pub et proposé en option aux autres abonnés Freebox.

Source : WindowsLatest

Abonnés Freebox et Amazon Prime : trois nouveaux jeux PC gratuits à récupérer

Plusieurs aventures, plus ou moins colorées, vous sont proposées cette semaine par Prime Gaming.

Comme chaque semaine, Amazon étoffe son catalogue de jeux proposé gratuitement dans son abonnement Prime. Depuis aujourd’hui, 3 titres ont été ajoutés à la sélection disponible sur sa plateforme Prime Gaming. Vous pouvez les récupérer gratuitement pendant au moins 33 jours, à l’exception d’un d’entre eux, et y jouer quand vous voudrez, même après cette période.

Dans Midnight Fight Express, vous êtes Babyface, un ancien membre de la pègre ramené dans « la vie » par un mystérieux drone. Votre mission relève de l’impossible : Combattre des ennemis pour empêcher une prise de pouvoir criminelle sur la ville avant le lever du soleil. Livrez-vous à des bagarres brutales et frénétiques, en utilisant l’environnement et des techniques de combat de rue à votre disposition. Améliorez vos capacités pour neutraliser tous les imbéciles, hommes de main et seigneurs du crime qui vous attaquent sans cesse.

CAT QUEST II est un action-RPG en 2D en monde ouvert qui se déroule dans un monde fantastique peuplé de chats et de chiens. Sur fond de guerre entre les chats de Felingard et les chiens de l’empire Lupus, CAT QUEST II raconte l’histoire de deux rois, réunis contre leur gré, qui entreprennent un voyage de découvertes extraordinaires pour reconquérir leur trône. Incarnez un chat et un chien et explorez leurs royaumes en solo ou avec un ami ! Explorez un monde rempli de magie et de monstres étranges, et lancez-vous dans une chaventure inédite !

Pour récupérer ces jeux, il faudra posséder un compte Gog, dont vous pouvez télécharger le launcher ici. Une fois votre compte créé, récupérez le code du jeu sur votre page Prime Gaming puis rendez-vous sur GoG, dans la section bibliothèque et cliquez sur le “+”. Sélectionnez “Utiliser le code GOG” et collez votre code, vous pourrez ensuite l’installer.

Masterplan Tycoon est une simulation de gestion des ressources minimaliste. Tout dans le jeu est simple et cohérent. Les modules représentent les bâtiments. Les épingles représentent les points de contact entre elles. Les liens représentent les routes entre les bâtiments. Dans ce jeu, vous devez gérer l’espace disponible et tout interconnecter au mieux pour assurer la livraison des produits à la destination prévue. Dans Masterplan Tycoon, tous les éléments sont présentés sous une forme schématique pour éviter de détourner votre attention du processus passionnant de la gestion du flux des ressources.

Pour accéder à ces deux titres, il faudra télécharger Amazon Games, disponible en cliquant sur ce lien, il suffit ensuite de vous connecter avec vos identifiants Amazon Prime. Vous retrouverez ainsi, sur une même interface, vos jeux gratuits à récupérer et la possibilité de les installer.

Il faudra ensuite cliquer sur “installer” et une fois la procédure terminée, vous pouvez jouer à votre jeu. Pour rappel, Prime Gaming est inclus pour les abonnés Freebox Delta et Ultra et offert pendant 6 mois aux abonnés Freebox Pop et Révolution et disponible en option pour tous les autres abonnés avec l’abonnement Amazon Prime pour 5.99€/mois.

Jeux Olympiques 2024 : les risques des réseaux Wi-Fi publics à Paris

Le début de Jeux Olympiques de 2024 approchent à grands pas, attirant des millions de visiteurs à Paris. Cependant, cet événement d’envergure mondiale s’accompagne de nombreux défis en matière de cybersécurité. Une étude récente menée par Kaspersky met en lumière une menace préoccupante : un quart des réseaux Wi-Fi publics de la capitale française sont vulnérables aux cyberattaques, mettant en péril les données personnelles des utilisateurs.

Les experts en cybersécurité de Kaspersky ont analysé 47 891 signaux Wi-Fi émis à proximité des sites touristiques et des installations olympiques. Le résultat est alarmant : 25 % des réseaux Wi-Fi publics à Paris présentent des failles de sécurité importantes. Selon Amin Hasbini, responsable du centre de recherche de Kaspersky, les cybercriminels peuvent facilement exploiter ces vulnérabilités en mettant en place de faux points d’accès ou en compromettant des réseaux légitimes pour intercepter et manipuler des données sensibles.

Les points faibles des réseaux Wi-Fi publics

Plusieurs raisons expliquent cette vulnérabilité. L’utilisation massive du protocole WPS (Wi-Fi Protected Setup) en est une majeure. Bien qu’il ait été conçu pour simplifier la connexion aux réseaux Wi-Fi, ce protocole, introduit en 2006, est maintenant obsolète et facilement attaquable. Les hackers peuvent aisément contourner la sécurité en utilisant des attaques par force brute sur le code PIN à huit chiffres des routeurs configurés avec WPS. Malgré ces risques, 20 % des réseaux Wi-Fi publics à Paris utilisent encore ce protocole.

De plus, une partie significative de ces réseaux néglige l’adoption de la norme WPA (Wi-Fi Protected Access), actuellement dans sa troisième version, WPA3. Ce standard, introduit en 2018, offre des mécanismes de sécurité avancés, notamment une protection contre les attaques par force brute. Pourtant, nombreux sont les réseaux qui continuent d’utiliser des normes plus anciennes et moins sécurisées.

Les conséquences pour les utilisateurs

La vulnérabilité de ces réseaux Wi-Fi publics représente un risque majeur pour les visiteurs des Jeux Olympiques et les Parisiens. Les réseaux ouverts et mal configurés sont des cibles privilégiées pour les cybercriminels, facilitant le vol de mots de passe, d’identifiants bancaires et d’autres données sensibles. Les cybercriminels, profitant de l’afflux de visiteurs, seront particulièrement actifs pendant les Jeux Olympiques.

Recommandations de sécurité

Pour minimiser les risques, il est conseillé de prendre des précautions avant de se connecter à un réseau Wi-Fi public inconnu. Kaspersky recommande l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network), qui chiffre les données échangées même sur des réseaux non sécurisés, empêchant ainsi les cybercriminels d’intercepter les informations.

Source : 01Net

Free Mobile : nouvelles promos sur les derniers smartphones haut de gamme de Honor

Les Honor 200 et 200 Pro bénéficient de plusieurs offres de remboursement combinées permettant d’économiser au moins 150€.

Si vous avez besoin d’un nouveau téléphone performant sans faire exploser votre budget avant les vacances, les Honor 200 et 200 Pro, qu’ils soient seuls ou en pack, sont proposés avec deux offres spéciales limitées dans le temps. Une ODR de 100€ proposée par le fabricant chinois, qui peut être activée en suivant les démarches indiquées dans cette brochure, est ainsi disponible jusqu’au 15 août prochain.

Ajouté à cela, Free propose sa propre offre de remboursement sur facture, à hauteur de 68€ pour le Honor 200 Pro et le pack Honor 200 Pro & Marshall Major IV. Pour le modèle moins prémium et le pack Honor 200 & Earbuds X6, cette offre baisse à 50€, mais en cumulant les deux offres, vous pouvez ainsi économiser au moins 150€ sur des smartphones dont le prix oscille entre 549 et 749€.

Ligue 1 : l’offre de droits TV de DAZN entérinée, l’abonnement devrait coûter moins cher que prévu

Les affiches que diffusera DAZN ont été choisies et le prix de son abonnement incluant la Ligue 1 a finalement été revu à la baisse.

Alors que le championnat reprend dans deux semaines, le dossier des droits continue d’avancer à travers des négociations. DAZN, la plateforme britannique de streaming sportif, obtient huit matches sur neuf pour un montant de 400 millions d’euros annuels en moyenne, lors des cinq prochaines saisons avec une clause de sortie prévue au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d’abonnés n’est pas atteint.

Une première étape de franchie, d’autant que d’après les informations de l’Équipe, si la plateforme prévoyait initialement un abonnement entre 30 et 40€ pour rentabiliser son investissement, l’abonnement proposant l’accès à ces matches devrait finalement se lancer autour de 25€/mois. Il reste encore à finaliser l’offre de beIN Sports pour le dernier match. Cette dernière, à hauteur de 100 millions sur cinq ans n’a pas encore été acceptée par le conseil d’administration de la LFP. Cependant, selon une source de l’AFP, cela devrait plutôt bien se passer et beIN prévoirait ainsi le versement de droits télé à hauteur de 80% et un second approt de 20% amené par des sponsors Qataris pour les clubs.

 

Bouygues Telecom recrute davantage sur le mobile et stabilise ses ventes sur le fixe

Bouygues Telecom s’affiche plutôt en forme pour le second trimestre 2024, avec des recrutements en hausse sur le mobile et une hausse du chiffre d’affaires de 5%.

Après Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom de dévoiler les résultats du premier semestre de l’année 2024. L’opérateur garde un rythme assez similaire entre les deux trimestres sur le fixe mais a recruté davantage sur le mobile sur les trois derniers mois.

À fin juin 2024, le parc forfait Mobile hors MtoM compte 15,6 millions de clients, grâce au gain de 76 000 nouveaux clients sur le semestre (dont +59 000 sur le deuxième trimestre), à comparer à un gain de 109 000 nouveaux clients au premier semestre 2023, dans un marché en croissance plus modérée. L’ABPU Mobile est stable sur un an, et depuis le quatrième trimestre 2023, à 19,7 € par client par mois, “les tensions persistantes sur le pouvoir d’achat entraînant une migration de clients vers des forfaits plus économiques. Si l’intensité concurrentielle perdurait, elle pourrait entraîner une baisse de l’ABPU Mobile d’ici la fin de l’année 2024” explique Bouygues.

Le parc fixe comprend au total 5,0 millions de Bbox, soit 70 000 de plus qu’à fin décembre 2023 avec 32 000 nouveaux clients recrutés sur le deuxième trimestre. Concernant la fibre, le parc de clients FTTH atteint 3,8 millions d’abonnés à fin juin 2024, l’opérateur ayant attiré 249 000 nouveaux clients sur le premier semestre dont 115 000 sur le deuxième trimestre, dans un marché en croissance. Une légère baisse de recrutement par rapport au premier trimestre donc, alors qu’Orange affiche une grande forme sur ce segment avec 261 000 nouveaux abonnements. La part des clients Fixe bénéficiant d’une ligne FTTH continue d’augmenter et atteint 77%, contre 69% un an auparavant. Sur un an, l’ABPU Fixe augmente de 2,5 € à 33 € par client par mois, grâce à la poursuite du déploiement de la fibre et à la bonne qualité de son réseau et de ses équipements Fixe.

Le chiffre d’affaires facturé aux clients ressort à 3,1 milliards d’euros, en hausse de 5% par rapport au premier semestre 2023. Le chiffre d’affaires Services progresse de 4% sur un an. Au total, le chiffre d’affaires de l’opérateur est en repli de 1% par rapport à fin juin 2023, impacté par un moindre chiffre d’affaires Autres (- 16% sur un an), composé principalement du chiffre d’affaires Terminaux, Accessoires et Travaux

Encore une semaine pour profiter de 6 chaînes cinéma offertes sur la Freebox

Profitez de 6 chaînes cinéma gratuitement sur la Freebox.

Si vous n’êtes pas au courant, sachez que pour le début de cet été, Free voux offre l’accès au pack Ciné Pop, jusqu’au 31 juillet. Celui-ci comprend 6 chaînes cinéma, que vous pouvez retrouver dès maintenant et gratuitement, sans aucune manipalation à réaliser, il suffit de se rendre sur les canaux idoines :

Drive in Movie channel : canal 120

Cette chaîne diffuse des films, séries et autres programmes vintages américains en VO et VF. Vous pouvez y retrouver de grands classiques d’Hollywood : westerns, films d’action, dessins animés, comédies musicales, science-fiction, etc…

CinéNanar+, canal  125 : La chaîne d’action 24/7

Au programme : de l’action, des combats, de la science-fiction, des dinosaures et toutes autres créatures.

Le meilleur du nanar vous attend ! Découvrez un mélange savoureux de films catastrophes, d’action, de combat et de science-fiction, avec une pincée de dragons, dinosaures et autres monstres. Des moments inoubliables garantis !

Emotion’L+ canal 127 : Vivez l’émotion au féminin

Un équilibre entre comédies romantiques et le meilleur des drames mettant les femmes au coeur de l’histoire.

Vivez l’émotion au féminin avec notre sélection de films et séries françaises et internationales mettant la femme à l’honneur. Drame, thriller, comédie romantique, telenovela : des histoires captivantes avec des héroïnes fortes et inspirantes.

Scream’IN+ canal 129: Frissonnez en un rien de temps

Plongez du côté obscur du cinéma avec au programme de l’horreur, du gore, des zombies et bien d’autres monstres

Dédiée au côté obscur du cinéma et de la télévision, la chaîne Scream’In propose des films d’horreur en tout genre : épouvante, gore, zombies, paranormal, etc. Retrouvez régulièrement de nouvelles pépites inédites en France.

CinéWestern+, canal 126 : Explorons le Far West

Bienvenue au Saloon … Au programme : de la poudre, des duels, des cow-boys et beaucoup d’aventures !

La chaîne des grands succès du Western vous propose une sélection variée et captivante : des films de western spaghettis, des classiques inoubliables du cinéma américain, des titres inédits, et même des versions colorisées de vos favoris.

Fréquence novelas+, canal 128 : Vivez la passion novelas

Immergez-vous au cœur des romances novelas, du drame au parfait coup de foudre.

Chaîne dédiée aux fans de feuilletons, proposant de grandes histoires d’amour, de combat, de vengeance et de chagrin d’amour. Chaque jour, découvrez un nouvel épisode de vos telenovelas préférées, remplis de rebondissements et d’émotions intenses.

Toutes ces chaînes sont donc offertes aux abonnés depuis la Freebox ou OQee jusqu’à la fin du mois. Pour en bénéficier, il n’y a aucune manipulation à réaliser, il suffit de se rendre sur les canaux idoines durant le mois de juillet.

 

Scaleway, filiale d’Iliad, signe un partenariat avec WeScale pour la mise en place de son architecture cloud

Un partenaraiat stratégique signé par la filiale cloud d’Iliad.

WeScale, entreprise de services numériques spécialisée dans la modernisation des architectures numériques, a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un partenariat avec Scaleway, Cloud Provider français fondé par Xavier Niel et filiale d’Ilad. Parmi ses 300 fournisseurs, Scaleway a choisi WeScale comme partenaire majeur pour la mise en œuvre de son architecture cloud auprès de ses clients.

Cette collaboration stratégique renforce l’engagement des deux entreprises à offrir une expertise cloud de pointe pour la modernisation des systèmes d’information de leurs clients. Fondée en 2015, WeScale accompagne les décideurs et leurs équipes dans la transformation numérique, en mettant l’accent sur le développement, un cloud responsable et éthique, le soutien aux innovations technologiques, et la formation.

Historiquement, WeScale et Scaleway ont travaillé ensemble pour coconstruire la formation “Scaleway Foundations” destinées à apprendre la construction, l’exploitation et l’optimisation des architectures cloud de Scaleway. Le succès de ces formations a mis en lumière l’excellence technique de WeScale, reconnue aujourd’hui par Scaleway pour son expertise avérée dans la modernisation réussie de l’architecture informatique de plus de 250 clients.

 

Une astuce Free en moins d’une minute : suivez votre consommation Free Mobile en temps réel

Suivez votre concommation Free Mobile à la trace.

Durant tout l’été, Univers Freebox vous propose chaque jour une courte vidéo, sur YouTube et TikTok, pour vous présenter une astuce sur Free, Free Mobile ou même plus largement sur les services numériques.

Aujourd’hui, nous vous faispns découvrir une application offcielle de Free Mobile qui va vous permettre de suivre votre consommation data et bien plus encore :

Et retrouvez toutes le vidéos Univers Freebox sur tous les réseaux :

sur YouTube : https://www.youtube.com/@universfreebox

sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@universfreeboxoff

sur Instagram : https://www.instagram.com/univers_freebox

sur Twitter : https://twitter.com/UniversFreebox

L’expansion de Netflix dans le gaming : 80 jeux en cours de développement

Depuis trois ans, Netflix s’est lancé dans l’univers du gaming, offrant désormais à ses abonnés la possibilité de jouer à des jeux mobiles directement via son application, sans frais supplémentaires, quel que soit leur abonnement. Avec plus de 100 jeux disponibles à ce jour, l’entreprise ne fait que commencer et a réaffirmé son engagement lors de son dernier appel aux investisseurs.

Gregory K. Peters, président de Netflix, a abordé la question de la rentabilité des jeux mobiles et leur développement, ainsi que les projets futurs de la plateforme en matière de gaming. Il a révélé que de nombreux jeux étaient actuellement en développement au sein des studios de Netflix : « Nous optimisons notre programme pour augmenter la production des jeux qui fonctionnent bien, avec plus de 80 titres en cours de création. »

Acquisition et création de studios

Pour renforcer son offre, Netflix a acquis plusieurs studios de développement et en a créé de nouveaux, spécifiquement pour produire des jeux originaux inspirés de ses séries et films. Ces jeux exclusifs, tels que “Shadow and Bone: L’Ombre du Fold, “Stranger Things 3: Le Jeu” et “La Casa de Papel: Le Dilemme”, sont développés en interne, contrairement aux jeux tiers dont les droits sont achetés par Netflix.

Popularité des jeux tiers

Les jeux tiers, pourtant, sont ceux qui attirent le plus de joueurs. La collection remasterisée de “GTA” a par exemple attiré des millions de nouveaux utilisateurs sur la plateforme. Grâce à cette approche stratégique, les jeux vidéo sont devenus un outil extrêmement lucratif pour Netflix. Gregory K. Peters souligne : « Le marché des jeux vidéo est considérable, atteignant près de 150 milliards de dollars en dehors de la Chine et de la Russie, sans compter les recettes publicitaires, auxquelles nous ne participons pas dans notre modèle actuel. […] Notre initiative en matière de jeux existe depuis près de trois ans et nous sommes satisfaits des progrès réalisés. Nous avions fixé des objectifs ambitieux en termes de croissance de l’engagement, et nous les avons atteints, voire dépassés dans de nombreux cas. En 2023, nous avons triplé cet engagement. La croissance reste forte en 2024 et nous avons des objectifs encore plus ambitieux pour 2025 et 2026. »

Des projets ambitieux pour l’avenir

Netflix trouve progressivement sa place dans l’industrie du gaming. Grâce à une persévérance constante et des offres de plus en plus qualitatives, la firme a réussi à se démarquer. Bien que le rapport ne détaille pas les futurs projets, des rumeurs suggèrent que les jeux sur PC et le cloud gaming pourraient bientôt faire partie de l’offre de Netflix. Nous en apprendrons peut-être plus dans les mois à venir.

Abonnés Freebox : nouvelle offre promotionnelle pour plusieurs Smart TV

Vous pouvez réaliser jusqu’à 200€ d’économies sur les téléviseurs QLED de Samsung présents sur l’espace abonné Freebox.

Avis à ceux qui veulent changer de TV ou ont besoin d’un nouveau modèle en plus, vous pouvez passer par votre espace abonné Freebox pour acheter plusieurs modèles avec un étalement du paiement sur trente mois. La gamme Q60D, qui utilise la technologie QLED en 4K et dispose d’Oqee pré-installé, bénéfice actuellement d’une offre de remboursement de Samsung, valable jusqu’au 26 août prochain.

Le montant du remboursement varie selon la taille du modèle, mais pour en bénéficier une fois le téléviseur commandé, il suffit de suivre la démarche indiquée dans cette brochure. Voici la liste des remboursements disponibles selon la taille du téléviseur.

  • 85 pouces : 200€ remboursés
  • 75 pouces : 200€ remboursés
  • 65 pouces : 200€ remboursés
  • 50 pouces : 150€ remboursés
  • 43 pouces : 100€ remboursés

A noter que si vous commandez un téléviseur sur l’espace abonné, vous pouvez à tout moment finaliser son paiement en payant le reste à charge. Pour en savoir plus sur la possibilité d’accéder à cette boutique de Smart TV, nous avons réalisé un tutoriel vidéo vous expliquant tout en détail.

Bouygues Telecom innove avec l’IA en lançant son nouveau service B-babel

Bouygues Telecom a développé un nouvel outil en interne qui permet à ses conseillers d’échanger plus facilement avec des clients étrangers.

De quoi faciliter la vie des conseillers se trouvant dans les 519 boutiques de l’opérateur, mais aussi des clients non-francophones qui s’y rendraient. Bouygues Telecom annonce en effet le lancement d’un service novateur basé sur l’intelligence artificielle nommé B-babel, qui permet aux conseillers cente de dialoguer facilement avec des clients dans leur langue maternelle, avec au total 72 langues supportées.

Concrètement, le conseiller ou le client flashe le QR Code B-babel disponible dans les boutiques pour lancer la discussion. L’interlocuteur flashe ce QR code à son tour depuis son propre smartphone et l’échange peut alors débuter à l’écrit ou à l’oral, dans sa langue. Ce que dit le client est immédiatement traduit sur le smartphone du conseiller de vente et inversement.

L’Arcep lance une consultation publique pour attribuer de nouvelles fréquences 5G

Pour développer la couverture, mais aussi les usages professionnels de la 5G, l’Arcep a ouvert cette semaine une consultation publique concernant les bandes 3410 – 3490 MHz et 3,8 – 4,2 GHz en métropole.

La dernière génération de téléphonie mobile est arrivée fin 2020 sur le territoire français et si elle est assez rapidement adoptée avec 15.6 millions d’abonnés mobiles connectés en 5G en France au 31 mars 2024, elle entend encore se développer, notamment dans les milieux professionnels. Dans le but d’améliorer le réseau et développer de nouveaux usages, l’Arcep a lancé ce mardi 23 juillet une consultation publique sur les futures attributions de fréquences dans les bandes 3410-3490 MHz, mais aussi 3.8-4.2 GHz.

La première sera disponible à partir du 25 juillet 2026 fait partie de la bande 3.4-3.8 GHz harmonisée pour un usage mobile, dont le reste a déjà été attribué à Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom pour déployer un réseau mobile en France.Cependant, concernant la bande 3.8-4.2 GHz, elle entend répondre aux besoins de fréquences “intermédiaires” et est en cours d’hamonisation à l’échelle européenne, notamment autour des usages de la 5G à couverture locale. Deux objectifs sont fixés pour cette consultation :

  • Recenser les besoins en fréquences des opérateurs mobiles dans la bande 3410 – 3490 MHz pour l’exploitation de leur réseau ouvert au public et recueillir leurs observations sur certaines conditions d’utilisation de cette bande ;
  • Recueillir les observations des acteurs sur des principes d’attribution de la bande 3,8 – 4,2 GHz pour le déploiement de réseaux mobiles locaux à usages professionnels.

A cet égard, sous réserve des réponses à cette consultation publique, l’Arcep envisage de mettre en place un cadre d’attribution locale de la bande 3,8 – 4,2 GHz pour le déploiement de réseaux mobiles locaux répondant à des usages professionnels. Les acteurs souhaitant contribuer pourront le faire jusqu’au 4 novembre prochain.

Red by SFR vient concurrencer Free Mobile avec un forfait 300 Go “spécial voyage”

Alors que Free vient d’enrichir à nouveau son forfait historique de nouvelles destinations, la marque low-price de SFR vient marcher sur ses plates bandes.

La période est aux vacances, les opérateurs tentent ainsi de rendre attractives des offres auprès des voyageurs. Si SFR a améliorer ses options dédiées, Free a lui choisi d’intégrer davantage de destinations dans son forfait à 19.99€/mois. Mais une nouvelle proposition de Red vient concurrencer l’offre de l’opérateur qui se présente comme la plus riche en termes de destinations internationale.

En effet, Red vient de lancer son forfait “spécial voyage” et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’offre ressemble énormément à celle de son concurrent. Elle est proposée au même prix, 19.99€/mois, avec la même enveloppe de data en France à savoir 300 Go et la même quantité de data disponible à l’étranger, 35Go. La différence étant que Red annonce 124 destinations incluses pour l’utilisation de cette dernière enveloppe, dont 62 destinations hors UE/DOM. L’opérateur de Xavier Niel, lui, en affiche “seulement” plus de 110 disponibles.

La différence en soi n’est pas énorme, à peine une quinzaine de destinations, mais elle pourra séduire ceux qui cherchent un forfait compatible avec un pays en particulier qui ne serait pas inclus dans l’offre Free Mobile. Le forfait reste sans engagement.  Chez B&You, qui se calque généralement sur Red, pas de forfait dédié au voyage pour l’instant, son offre à 300 Go ne proposant que de la data utilisable en Europe et dans les DOM.

Free lance une mise à jour de Freebox Connect sur Android avec des nouveautés

Vous pouvez désormais être informés des mises à jour de votre Freebox directement sur votre smartphone Android.

Plus d’informations en direct pour les abonnés avec cette nouvelle mise à jour sur Android de Freebox Connect. Après avoir déployé la fonctionnalité sur iOS, l’opérateur propose une nouvelle version de son application pour gérer la Freebox sur le Play Store avec deux nouveautés pratiques.

En effet, vous pouvez désormais être informé de la disponibilité d’une nouvelle mise à jour et de son contenu, vous pouvez même tracer l’historique des dernières versions logicielles de votre box. Il est d’ailleurs possible de recevoir une notification lorsqu’une nouvelle mise à jour Server est disponible.

Autre ajout notable : un bouton “trier” permet désormais de choisir l’affichage des appareils connectés à votre box. Il remplace le bouton WPS qui apparaît dorénavant en haut de l’écran.

 

Grand ménage sur le Play Store : Google supprime les apps peu utiles

Google annonce une nouvelle initiative majeure visant à assainir le Play Store en supprimant les applications de “faible qualité” ou n’apportant aucune plus-value. Ce processus de nettoyage commencera le 31 août, dans le but d’améliorer la qualité globale des applications disponibles sur la plateforme.

De nombreuses applications actuellement disponibles sur le Play Store sont jugées peu intéressantes. Les applications ne proposant aucune fonctionnalité significative, comme les simples lecteurs de fichiers PDF ou de texte, ou celles se contentant d’afficher des fonds d’écran, sont dans le viseur de Google. De plus, les applications qui fonctionnent mal, qui subissent des freezes fréquents, qui plantent ou qui ne parviennent pas à s’installer correctement, seront également supprimées.

Une exigence de qualité

Google souligne l’importance d’offrir une expérience utilisateur stable, réactive et attrayante. Selon l’entreprise, “les applications doivent offrir une expérience utilisateur stable, réactive et attrayante. Les applications qui plantent, qui n’ont pas le degré de fonctionnalité de base adéquat en tant qu’applications mobiles, qui manquent de contenu attrayant ou qui présentent un comportement non conforme à une expérience utilisateur fonctionnelle et engageante ne sont pas autorisées sur Google Play.”

Une Histoire de ménage régulier

Ce n’est pas la première fois que Google procède à un nettoyage en profondeur du Play Store. Déjà en 2013, plus de 60 000 applications assimilées à du spam avaient été supprimées. Régulièrement, des opérations de ce type sont menées pour garantir la qualité des applications disponibles.

Conséquences pour les développeurs

À partir du 31 août, les développeurs devront s’assurer que leurs applications apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Les applications obscures et de faible qualité disparaîtront, mais même celles ayant de nombreux téléchargements ne seront pas à l’abri si elles ne respectent pas les critères de qualité définis par Google.

Source : 01Net

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free lance un nouveau service, des débits boostés pour les Freebox…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms ». Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…


22 juillet 2020 : déjà plus de 50 000 Freebox Pop en circulation

La Freebox était lancée depuis deux semaines, et déjà 50 000 foyers avaient opté pour la nouvelle Freebox Pop, annonçait Xavier Niel dans une interview sur le plateau de la chaîne BSmart. Un franc succès qui répond à une “vraie demande“, notamment grâce à son forfait mobile illimité à 9.99€ proposé avec l’offre. La box reste aujourd’hui proposée par Free et fait office de proposition milieu de gamme parmi les Freebox, entre la très premium Ultra et la moins chère Révolution Light.


26 juillet 2006 : Free augmente le débit des abonnés Freebox dégroupés

Jusqu’à 28 Mbit/s en téléchargement ! Si aujourd’hui ce montant peut sembler ridicule, c’était pourtant une bonne nouvelle pour les abonnés Freebox qu’annonçait Free le 26 juillet 2006. Grâce à l’intégration, à l’époque de chipset Broadcom tant dans les Freebox que les DSLAM et grâce à la fonctionnalité Nitro développée par le fabricant, Free était alors en mesure de proposer aux abonnés équipés de la Freebox V4 et V5 un meilleur débit. Et ce, sans aucun impact sur le prix de l’abonnement, évidemment.


26 juillet 2022 : Amazon Prime annonce augmenter ses prix

La première hausse de tarif pour l’abonnement très complet d’Amazon Prime. Après avoir vu des augmentations tarifaires chez Netflix notamment, Amazon annonçait en effet que ses abonnements coûteraient un euro plus cher à partir du 15 septembre 2022, passant ainsi de 5.99€ à 6.99€/mois. Cette hausse a pour l’instant été la seule appliquée à l’abonnement, bien qu’une option payante ait été mise en place pour conserver le service de SVOD sans publicités.


27 juillet 2004 : au moins 2048 Kb/s, c’est possible avec la Freebox

Les débits de la Freebox ont décidément bien évolués. Le 27 juillet 2004, Free annonçait ainsi “supprimer la fracture numérique en proposant le très haut débit sur toute la France au tarif de 29.99€ TTC/mois“. Plus concrètement, l’opérateur doublait ainsi le débit proposé dans les zones non dégroupées couvertes par l’ADSL, allant ainsi jusqu’à 2048 Kb/s en réception et 128 Kb/s en émission. En zone dégroupée, le débit était alors de … 5 Mb/s en download et 350 Kb/s en upload.


29 juillet 2021 : Free lance son nouveau service Free Transfert

“Bienvenue sur Free Transfert ! Le nouveau service d’envoi de fichiers de Free”. L’opérateur inaugurait le 29 juillet 2021 un nouveau service permettant de partager facilement ses fichiers. Il remplaçait la page vieillissante dl.free et propose ainsi un service gratuit pour les abonnés Free et les non-abonnés, avec certaines limitations dans ce dernier cas.

Free relance les abonnés pour leur offrir MAX durant 1 à 3 mois

N’oubliez pas d’activer votre cadeau sur la Freebox !

Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de l’offre speciale du service de streaming MAX sur Freebox qui permet de bénéfiier de 1 à 3 mois gratuits pour toutes souscition (sans engagement) avant le 11 août. Et pour profiter de cette offre Free, relance par mail les abonnés qui n’en auraient pas encore bénéficié.

Concrètement , les abonnés Freebox Ultra, Ultra Essentiel et Pop, bénéficient de 3 mois offerts sans engagement et les autres abonnés Freebox (hors Crystal) ont droit à 1 mois offert. Pour souscrire à cette offre, il suffit de se rendre sur son espace abonné ou de passer par le canal 136 de Freebox TV. A noter cependant, si le service ne vous convient pas, il faudra résilier avant la fin de la période d’essai pour ne pas se voir facturer le prix de 5.99€/mois.

Le :mail envoyé par Free :

 

Spotify se prépare à lancer un abonnement HiFi bien plus coûteux

Spotify, le leader mondial du streaming musical, est sur le point de dévoiler un nouvel abonnement significativement plus cher que ses offres actuelles.

Après plusieurs augmentations de prix successives, la plateforme s’apprête à introduire un palier d’abonnement permettant d’accéder à la qualité audio HiFi. Daniel Ek, le PDG de Spotify, a confirmé cette nouvelle lors d’une séance de questions/réponses avec les investisseurs, rapportée par The Verge. “L’objectif est d’offrir une version bien meilleure de Spotify”, a-t-il déclaré. Cependant, cette amélioration aura un coût : “Pensez à quelque chose de l’ordre de 5 dollars de plus que le niveau premium actuel,” a précisé Ek.

En France, où l’abonnement Premium de Spotify est actuellement proposé à 11,12 euros par mois, cette nouvelle offre pourrait donc se situer entre 16 et 17 euros par mois.

Une longue attente pour la qualité HiFi

La promesse de la qualité HiFi chez Spotify n’est pas nouvelle. La plateforme avait initialement évoqué cette possibilité il y a plus de trois ans. Pendant ce temps, ses concurrents comme Apple Music, Amazon Music et Deezer ont lancé leurs propres offres HiFi sans coût supplémentaire.

Des fonctionnalités supplémentaires pour justifier le prix

Pour justifier ce coût additionnel, Spotify pourrait inclure plusieurs fonctionnalités supplémentaires pour les amateurs de musique sans perte. Parmi ces options, on pourrait trouver l’accès à des livres audio, des outils d’intelligence artificielle pour la création de playlists personnalisées, et des améliorations dans la compréhension des goûts des utilisateurs. Daniel Ek estime qu’une “bonne partie” des 246 millions d’abonnés de Spotify souhaitent une version améliorée de la plateforme. Il vise spécifiquement les grands mélomanes et promet “plus de flexibilité dans la façon dont ils utilisent Spotify.”

Aucune date de lancement annoncée

Malgré ces annonces, aucune date de lancement précise n’a encore été communiquée. La question demeure de savoir si Spotify réussira à convaincre ses abonnés de payer davantage, surtout face à la concurrence féroce d’Apple et Amazon, et à une situation financière relativement précaire.

En conclusion, Spotify se prépare à offrir une qualité HiFi longtemps attendue, mais à un prix qui pourrait dissuader certains utilisateurs. La plateforme devra donc prouver la valeur ajoutée de cet abonnement premium pour réussir ce pari ambitieux.

 

Source : BFM

Le directeur général de Canal+ “sous le choc” après la décision de l’ARCOM de retirer la fréquence TNT à C8

Le directeur général de Canal+ fustige le choix de l’ARCOM concernant C8.

La réaction du groupe Canal+, propriétaire de C8, ne s’est pas faite attendre suite à la decision de l’ARCOM de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne. Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ s’est ainsi dit “sous le choc” suite à cette décision.

Dans un post publié sur X, il défend C8 en rappelant qu’elle est la première chaîne de la TNT en termes d’audince et ne comprend pas comment l’ARCOM a pu faire ce choix. “On marche sur la tête” selon lui :

 

Amazon annonce enfin l’amélioration de l’interface de Prime Video sur tous les appareils compatibles, dont les Freebox

Une toute nouvelle interface et de nouveaux outils sont actuellement déployés par Amazon pour son service de streaming.

La plateforme SVOD d’Amazon aura bientôt 10 ans et elle a été régulièrement critiquée pour son interface désagréable et peu intuitive. Le géant américain entend régler cela avec une nouvelle mise à jour déployée sur tous les appareils compatibles, même les plus anciens. Son déploiement est progressif et doit s’étendre sur quelques semaines, elle devrait donc arriver sur les Freebox compatibles avec Prime Video. A cette heure la nouvelle intérface n’a cependant pas encore été déployée.

Le but est de rendre l’interface plus intuitive et permettre ainsi de trouver plus facilement vos programmes inclus dans votre offre. Cela se fera notamment grâce à une nouvelle barre de navigation, qui inclura des onglets comme “Accueil”, “Films” ou “Sports et même on onglet “Prime” qui regroupera tous les contenus directement inclus dans l’abonnement de base d’Amazon, sans achat supplémentaire nécessaire.

Les abonnés pourront savoir de quel service un contenu apparaissant dans le carrousel provient, avec les logos de Prime, de Max ou encore de Paramount+ qui apparaitront sur la vignette du contenu en question. Ils verront également le pictogramme d’un panier jaune pour les titres nécessitant un paiement supplémentaire. Amazon entend également utiliser l’IA générative pour recommander des contenus sur Prime Video, assurant que “les améliorations apportées aux fonctions de personnalisation, créées à l’aide de l’IA générative, permettront de trouver plus facilement les contenus les plus pertinents pour vous“.

Amazon Prime est inclus dans les abonnements Freebox Ultra et Delta, mais également offert pendant 6 mois aux abonnés Pop et Révolution. Il est également disponible en option pour 6.99€/mois.

 

 

Après la perte de leurs fréquences sur la TNT, C8 et NRJ12 vont-elles pouvoir survivre sur les box ?

Ainsi que nous vous le rapportions ce matin, les fréquences détenues par C8 et NRJ12 sur la TNT n’ont pas été renouvelées. Ces deux chaînes vont donc disparaître de la TNT, mais cela ne signifie pas forcément leur arrêt définitif. En effet, elles peuvent tout à fait perdurer en dehors des fréquences attribuées par l’ARCOM et continuer leur diffusion sur les box des opérateurs et le satellite, entre autre. Mais est-ce que ce sera leur choix ?

La perte des fréquences TNT est un coup dur pour NRJ12, mais surtout pour C8, qui est la seule “grande chaîne” gratuite du groupe Canal+ et qui est suivie par un public fidèle, en particulier les émissions de Cyril Hanouna comme TPMP. Canal+ a beaucoup investi dans cette chaîne, avec des contrats de long terme signés avec certains producteurs et animateurs et pourrait donc choisir de continuer sa diffusion sur les box. Ce choix dépendra de l’audience qu’elle peut espérer s’il n’y a plus de diffusion sur la TNT.

La télévision numérique terrestre représente le mode de réception exclusif de près de 20 % des foyers, et demeure un mode de diffusion de la télévision essentiel pour le public, explique l’ARCOM. Dans leur ensemble, les chaînes de la TNT constituent l’offre la plus structurante du paysage audiovisuel français : elles représentent actuellement plus de 90 % de l’audience totale de la télévision.

Si C8 devait continuer à émettre, elle verrait donc son audience baisser d’au moins 20 %, sachant que cette part des Français qui ne disposent que de la TNT, sont également ceux qui regardent le plus le petit écran.

Mais la perte de 1/5 de l’audience n’est pas le seul problème pour C8. En effet, même si la chaîne continuait ses programmes sur les box et autres services audiovisuels, elle perdrait également son canal 8 sur la zaplist, puisqu’une des nouvelles chaînes viendra la remplacer. Elle se retrouvera donc, au mieux, à la 28ème place sur Freebox TV et les autres bouquets des opérateurs. Or le numéro de canal est un enjeu crucial pour les chaînes TV puisque plus il est élevé , moins les téléspectateurs vont zapper dessus.

C8, et dans une moindre mesure NRJ12, peuvent donc continuer leurs programmes, mais si c’est le cas, leur budget devra être revu largement à la baisse proportionnellement à la baisse d’audience. Une autre solution pour ces chaînes serait de déposer un recours auprès de l’ARCOM, comme vient déjà de le faire la chaîne Le Media qui a, elle aussi, été recalée.

Enfin, Canal+, qui possède également la chaîne CSTAR, dont la fréquences a, elle, été renouvelée, et le groupe NRJ, qui possède également Chérie 25, pourraient choisir de rapatrier une partie des programmes de C8 et NRJ12 sur leurs chaînes secondaires.

TNT : une des chaînes recalées par l’Arcom annonce un recours

Alors que les candidats retenus pour la TNT ont été dévoilés par l’Arcom, Le Média entend contester la décision.

La chaîne de gauche disponible pour l’instant uniquement sur les Freebox et sur le web espérait trouver sa place sur la TNT, mais n’a pas réussi à convaincre l’Arcom qui a dévoilé la liste des candidats retenus ce matin.

Dans un communiqué, la chaîne engagée politiquement indique que sa candidature n’a pas été retenue, en opposition aux chaînes de milliardaires comme Kretinsky avec ReelsTV ou diverses chaînes détenues par Vincent Bolloré (Canal+, CNews…).

Aucune solution n’est apportée aux problèmes de concentration, de manque de pluralisme et de diversité des médias TV présents sur ces fréquences, qui nous appartiennent à tous et toutes” assène le Média, tout en promettant d’engager un recours. Une action qui théoriquement pourrait être engagée par tous les candidats déçus, mais aussi par les chaînes qui ont perdu leurs fréquences : C8 ou NRJ 12.

 

Dates de lancement et de disparition, numéros de canaux, etc. : tout savoir sur la nouvelle composition des chaînes de la TNT

De gros boulversements vont avoir lieu dans la paysage audiovisuel français, on vous donne toutes les infos.

L’ARCOM a annoncé ce jour la nouvelle compostion des chaînes de la TNT, avec deux infromations majeures, à savoir le retrait des fréqences pour C8 et NRJ 12 et l’arrivée de 2 nouvelles chaînes. L’Autorité de l’audiovisuel et du numérique va désormais établir des conventions avec chacun des candidats retenus, condition indispensable à la délivrance d’une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, d’une durée maximale de dix ans. Tout va ainsi se mettre en place durant les prochains mois.

La nouvelle composition des chaînes de la TNT :

A l’issue de ces auditions et après un examen approfondi et comparé des dossiers de candidature, l’Autorité, réunie en collège plénier, a présélectionné, à titre de mesure préparatoire, les projets suivants :

  • BFM TV (société BFM TV)
  • CANAL+ (Société d’édition de CANAL PLUS)
  • CANAL+ CINEMA(S) (Société d’édition de CANAL PLUS)
  • CANAL+ SPORT (Société d’édition de CANAL PLUS)
  • CNEWS (Société d’exploitation d’un service d’information)
  • CSTAR (société CSTAR)
  • GULLI (société JEUNESSE TV)
  • LCI (société LA CHAÎNE INFO)
  • OF TV (société OUEST-FRANCE TV)
  • PARIS PREMIERE (société PARIS PREMIERE)
  • PLANETE+ (société Canal+ Thématiques)
  • RÉELSTV (société CMI France)
  • TFX (société TFX)
  • TMC (société TELE MONTE CARLO)
  • W9 (société EDI-TV)

Quand vont arriver les nouvelles chaînes et disparaitre C8 et NRJ 12 ?

L’arrivée de RÉELSTV et de OF TV se fera en même temps que le retrait de C8 et NRJ12, c’est à dire l’échance de la convention de ces dernières. Les conventions des chaînes de la TNT arriveront à échéance en 2025, avec un calendrier différent selon les chaînes. Plus précisément, les autorisations de diffusion pour les chaînes C8 et NRJ12 se termineront en février 2025, et seront donc retirées de la TNT à cette date.

Renumérotation des canaux des chaînes de la TNT

Au delà du choix des chaînes l’ARCOM va également examiner la numérotation des services à l’automne avant la délivrance des autorisations. Un numéro logique sera attribué à chaque candidat autorisé, dans le respect des principes de la loi du 30 septembre 1986, parmi lesquels figure l’intérêt du public. Ce choix impactera également les bouquet TV des box puisque la numérotation est calquée sur celle de la TNT.

Logiquement, les chaînes qui ont vu leur fréquence renouvellée (BFM TV, CANAL+, CANAL+ , CANAL+ SPORT, CNEWS, CSTAR, GULLI, LCI, PARIS PREMIERE, PLANETE+, TFX, TMC, W9) ne devraient pas changer de canaux. Il pourrait toutefois y avoir quelques évolutions puisque, par exemple, LCI souhaite avoir un canal proche de BFMTV et CNews.

L’attribution de canaux devrait donc princiapalement concerner les 2 nouvelles chaînes à savoir RÉELSTV et OF TV. Ces chaînes devraient donc reprendre les canaux 8 et 12, libérés par C8 et NRJ12, à moins qu’une renumérotation plus large ait lieu.

Découvrez le 2 nouvelles chaînes qui vont être lancées sur la TNT et sur les box

2 nouvelles chaînes gratuites vont être proposées prochainement sur la TNT mais également sur les box.

C’est le corolaire de la perte des fréquences TNT de C8 et NRJ12, deux autres projets de chaînes ont été rétenus par l’ARCOM suite à l’appel à candidature qu’elle a lancé en vue de l’échéance, en 2025, des autorisations de quinze services.

La première de ces nouvelles chaînes se nomme, pour le moment, OF TV et est proposée par la société OUEST-FRANCE TV. Cette chaîne couvrira une variété de domaines tels que la politique, le social, le sport, la culture, l’économie, les initiatives locales, et les événements marquants.

En plus de l’actualité, la chaîne offrira des émissions culturelles, des débats, des reportages et des documentaires, toujours avec un souci de pluralisme et d’indépendance éditoriale. Le projet inclut également une diffusion en haute définition pour une meilleure qualité d’image.

La deuxième porte le nom RÉELSTV et est édité par la société CMI France CMI France qui est un acteur majeur dans le secteur des médias en France, déjà connu pour ses publications emblématiques comme “ELLE”, “Marianne”, “Télé 7 Jours”, entre autres​.

Cette nouvelle chaîne se positionne comme une chaîne de télévision généraliste avec une programmation axée sur trois piliers principaux : documentaire, débat et divertissement.

En termes de contenus, RÉELSTV  mettra un fort accent sur les documentaires “populaires de qualité”, visant à combler une lacune actuelle sur la TNT en offrant des contenus éducatifs et informatifs accessibles à un large public.

En fin d’après-midi, RéelsTV proposera des émissions de débats et d’information. Ces programmes traiteront des sujets d’actualité sociétale, politique, économique et culturelle, permettant un échange d’idées dans un cadre tolérant et pluraliste.

En soirée, la chaîne diffusera des programmes de divertissement incluant des films, des séries de fiction, et des spectacles vivants. L’objectif est d’offrir une variété de contenus pour captiver une audience diversifiée.

Ces 2 nouvelles seront lancées sur la TNT et sur les box dans quelques mois. En attendant l’ARCOM engagera les négociations avec les candidats concernés en vue de conclure les conventions, pour enfin délivrer les autorisations d’usage de la ressource radioélectrique, d’ici la fin de l’année 2024.

Chamboulement sur la TNT : C8 et NRJ 12 perdent leurs fréquences

L’Arcom a annoncé la liste des candidats sélectionnés pour récupérer les fréquences TNT, deux chaînes qui y figuraient de longue date n’ont pas été retenues et vont donc disparaitre. 

C’est un véritable séisme qui vient de secouer le paysage audiovisuel français ce matin. En effet, le régulateur de l’audiovisuel a finalement choisi d’écarter C8 de la diffusion via la télévision numérique terrestre. Durant les auditions s’étant déroulées en début de mois, la chaîne avait tenté de montrer patte blanche en promettant des changements, notamment la diffusion de TPMP avec un différé de plus de 30 minutes pour éviter les dérapages, mais ça n’aura pas suffi.

Une autre chaîne de la TNT perd également sa fréquence, il s’agit de NRJ 12, qui n’a pas réussi à convaincre le régulateur des télécoms. Si une incertitude planait autour de CNews suite à de nombreux rappels à l’ordre de la part de l’Arcom, elle est maintenue.

 

TDF teste en temps réel la diffusion de chaînes de la TNT gratuitement et sans décalage sur mobile

La technologie 5G Broadcast fait actuellement l’objet d’un test en France, ce qui permet une innovation de diffusion en direct de la TNT et de la radio sur mobile, gratuitement et sans abonnement nécessaire.

Les chaînes favorites sur son téléphone sans utiliser la data de votre forfait. C’est ce que teste actuellement TDF en France avec la 5G Broadcast. Pendant tout l’été, TDF permet à des utilisateurs de tester des smartphones équipés d’une puce Qualcomm spécialement configurée pour ce test. Dans les zones couvertes par l’expérimentation (Île-de-France, Nantes et Bordeaux), ils peuvent ainsi regarder sur ces téléphones, en mobilité, les chaînes France 2, France 24 et Arte mais également écouter France Bleu et France Info.

Cette initiative a pour but de sensibiliser l’écosystème audiovisuel aux atouts de la technologie, notamment dans le cadre d’une volonté de moderniser la TNT. La technologie 5G Broadcast permet de recevoir en direct, les chaînes de télévision et de radio gratuitement, sans avoir besoin de disposer d’un forfait de téléphonie mobile ni d’une connexion wifi et sans le décalage lié au streaming. La 5G Broadcast pourrait être disponible en standard d’ici trois ans dans les smartphones grand public et permettrait ainsi d’accéder aux chaînes dans les zones à fortes affluence où les réseaux mobiles peuvent être saturés.

Orange et Bouygues Telecom préparent le support du RCS sur iPhone

Alors que SFR a été le premier à gérer le support du successeur du SMS sur iPhone, Orange et Bouygues Telecom y travaillent aussi.

Depuis plusieurs années, Apple refuse de prendre en charge le RCS. Mais le géant de la Tech a changé de fusil d’épaule fin novembre, en annonçant alors être quasiment prêt à adopter la version moderne du SMS. Cette décision intervient dans le cadre de la nouvelle réglementation destinée à protéger la concurrence (DMA), de rendre iMessage compatible avec les applications de messagerie, comme Whatsapp ou Messenger. Une éventualité que n’envisage pas Apple qui préfère donc s’ouvrir au protocole RCS en guise de bonne foi avec iOS 18.

SFR a déjà activé le support de cette norme sur la bêta d’iOS 18, mais les autres opérateurs étaient pour l’instant restés silencieux. Cependant, Orange et Bouygues Telecom ont indiqué tous les deux à nos confrères d’iGen travailler sur le sujet. Si aucune date n’est avancée, on peut ainsi espérer une prise en charge lors du lancement officiel de l’OS d’Apple en septembre. Free Mobile de son côté n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.

A la différence des SMS et MMS, le RCS fonctionne comme une messagerie indépendante avec un chiffrement de bout en bout. Il est possible de lancer un chat à deux ou en groupe, de transférer une large variété de fichiers, d’effectuer des appels en VoIP ou appels vidéos mais aussi de profiter d’une messagerie audio. Ce protocole permet de profiter des avantages des messageries instantanées comme Whatsapp.