Google a été plus efficace dans la lutte contre les applications malveillantes en 2023 avec 2,28 millions d’applications bloquées.
Dans un rapport publié par Google, ce dernier annonce avoir été encore plus efficace dans son combat contre les applications malveillantes. En 2023, le géant de la Tech à “empêché la publication de 2,28 millions d’applications” probablement vérolées et ne respectant donc pas la politique du Play Store. À titre de comparaison, Google avait bloqué 1,5 million d’applications en 2022.
Cette augmentation en 2023 provient des « mises à jour des politiques » et de « fonctionnalités de sécurité » améliorées, précise Google. Mais ce n’est pas tout, via Play Protect, Google effectue “une analyse en temps réel au niveau du code” de chaque application, ce qui est censé permettre de repérer les applications qui activent leur charge malveillante une fois qu’elles ont déjà été approuvées par Google. En plus d’avoir multiplié les contrôles de sécurité renforcés pour les applications VPN qui renferment très régulièrement un virus, Google a étendu l’index du SDK (Software Development Kit). Ce dernier est la base de données qui répertorie les kits de développement logiciel disponibles pour les développeurs. Il compte dorénavant six millions d’applications, ce qui permet aux développeurs de choisir parmi une gamme plus large d’outils pré-vérifiés et sécurisés pour construire ou améliorer leurs applications.
D’autre part, Google a également révoqué 333 000 comptes de développeurs malveillants du Play Store. Ces derniers ont enfreint les règles du Play Store à plusieurs reprises. Google avait bloqué 173 000 comptes en 2022. La firme de Mountain View est donc plus exigeante concernant l’enregistrement des développeurs et la vérification de leur identité.
Il est tout de même bon de rappeler que malgré tous ces efforts, des applications malveillantes arrivent à passer très souvent à travers les mailles du filet.
L’Europe adopte le Gigabit Act visant à simplifier et accélérer le déploiement des réseaux à très haut débit
Pour un meilleur déploiement de la fibre et de la 5G, l’Europe adopter le règlement sur les infrastructures gigabit.
La stratégie numérique pour l’Europe vise à faire en sorte que tous les européens aient accès à un débit gigabit d’ici à la fin de la décennie. À l’heure actuelle, 90 % des ménages de l’UE ont accès à un débit minimal de 30 Mb/s avec le fixe ou le mobile. Afin d’atteindre l’objectif cité précédemment, il est nécessaire de mettre en place le règlement adopté par l’Europe. Ce dernier va permettre de réduire les coûts liés au déploiement de ces réseaux à haut débit en simplifiant les procédures d’obtentions des autorisations pour les opérateurs, que ce soit pour en créer ou pour accéder aux infrastructures déjà existantes. La simplification se fera via un mécanisme de conciliation obligatoire entre les organismes publics et les opérateurs de télécommunications. Ces conciliations seront également plus transparentes et la planification sera aussi plus efficace pour les opérateurs.
Mais ce n’est pas tout, ce règlement concerne par ailleurs les déploiements des infrastructures physiques internes ainsi que sur l’accès à celles-ci par les opérateurs dont les règles seront aussi assouplies. Les États-membres bénéficieront de nouvelles règles et notamment de dérogations pour tout ce qui est infrastructures nationales critiques. Ils auront la possibilité d’améliorer les conditions d’octroi mentionnées dans le règlement afin d’accélérer encore plus le déploiement sur leur territoire.
Le texte de loi va être publié au Journal officiel de l’UE dans les prochains jours et entrera en vigueur trois jours après. Toutefois, la nouvelle règlementation ne s’appliquera que 18 mois après son entrée en vigueur, soit en novembre 2025. Certains points entreront en vigueur plus tard que cette date-là.
L’ANFR à traité plus de 20 000 attributions de fréquences dans le cadre des JO de Paris 2024
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (JOP) 2024, l’ANFR a traité plus de 20 000 demandes d’attributions de fréquences.
Le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approche fortement. L’équipe de l’ANFR en charge l’attribution des fréquences est sur le pied de guerre. En janvier 2024, l’Agence livrait les premières attributions de fréquences pour les différents services dont elle a la charge tels que, les liaisons vidéo mobiles des caméras sans fil, les PMSE audio qui couvrent les microphones sans fil et les communications voix (PMR), ainsi que les fréquences nécessaires à la gestion du temps et des performances sportives. 13 000 demandes avaient été effectuées à cette étape. Le 1ᵉʳ février 2024, la dernière phase de dépôts des demandes de fréquences avait récolté pas moins de 6 000 demandes. Ce qui nous amène un total de plus de 20 000 demandes.
La mission n’est pas pour autant terminé, des ajustements de fréquences seront à réaliser en juin lors de l’installation des acteurs sur les sites et, d’autre part, lors des JOP avec ce qu’il est convenu d’appeler la « remédiation », qui consistent à réaliser d’éventuelles modifications de fréquences dans les situations de brouillages. À cet effet, l’équipe en charge des attributions de fréquences, se tiendra mobilisée 24h/24 jusqu’à la fin des Jeux.
Clin d’oeil : Secret Story revient à la télé, découvrez les secrets des membres d’Univers Freebox
Après plusieurs années d’absence, Secret Story fait son retour sur TF1. Pour ceux d’entre vous qui connaissent pas le principe, l’objectif est de découvrir le secret de chaque participant.
Les secrets n’étant pas toujours très pertinents, chez Univers Freebox, on vous propose de découvrir les nôtres, qui sont peut être au même niveau que ceux de l’émission de TF1. Même s’il s’agit d’un clin d’oeil, les “secrets” que nous vous dévoilons sont bien sûr tous réels.
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en mai pour les abonnés qui disposent du matériel compatible.
Outre les quelques chaînes 4K de la Freebox qui diffusent 160% de leurs contenus en format UHD, il existe également les déclinaisons de grandes chaînes en version 4K. Celles-ci proposent régulièrement quelques contenus, même si cela est plutôt rare. C’est le cas de TF1 4K, canal 101 de Freebox TV, disponible gratuitement pour les abonnés Freebox idoines, à savoir Delta, Pop, One, Mini 4K et Ultra, qui va lancer de nouveau en 4K en mai.
Tout d’abord TF1 4K va proposer une nouvelle série “La Recrue” en diffusion à partir du 6 mai qui sera diffusée à partir les lundi à 21h10.
Par ailleurs TF1 4K propose la série “Mademoiselle Holmes” en diffusion à depuis ce mois d’avril et durant ces prochains mois, est diffusée les vendredi à 21h10.
TF1 4K, est disponible et incluse pour les abonnés disposant d’un débit supérieur à 17 Mbits/s et équipés d’une Freebox 4K, One, Pop,Delta et Ultra (la Freebox Révolution n’est, elle, pas compatible 4K) Cela concerne donc les Freenautes disposant d’un Player mini 4K en multi TV. Pour profiter de l’Ultra Haute Définition il est bien sûr nécessaire de disposer d’un téléviseur 4K, même si la chaîne est accessible sur un simple téléviseur HD.
Le nouveau service de streaming M6+ arrive gratuitement sur la Freebox dès ce mois de mai
Une nouvelle plateforme de streaming que que vous pourrez retrouver gratuitement en mai sur votre Freebox.
Nous vous avons déjà parlé de M6+ dont le lancement a été annoncé sur tous les environnements. Et bien bonne nouvelle, selon nos informations, elle sera disponible dès son lancement sur les Freebox. Ce sera dès ce mois de mai, avant l’Euro 2024, diffusé sur les chaînes du Groupe, soit avant le 14 juin. Il remplacera 6PLay, la plateforme de replay actuellement disponible.
Cette nouvelle plateforme a été résumée par M6 en 3 mots “immersive, engageante et accessible”
Cette-ci sera plus immersive grâce à de nombreuses innovations comme son nouveau moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle, ainsi qu’un player interactif et enrichi de data visualisation.
Elle sera plus engageant à travers de nouveaux contenus courts ; les Stories M6+ qui simplifient la découverte et la viralité des contenus de la plateforme sur les réseaux sociaux, mais également grâce à une offre de podcasts issus des stations radios du Groupe.
Et enfin “accessible” puisque disponible sur tous les écrans gratuitement, et que les programmes seront accessibles au minimum 30 jours sur la plateforme. M6+ veut allier qualité et simplicité grâce à la HD sur tous les environnements, le cast to TV, le lancement de la fonctionnalité multi-profil et une offre FAST riche de plus de 20 chaînes.
Une offre de programmes multipliée par deux
Avec M6+ le volume de programmes disponibles gratuitement va être multiplié par deux, avec 30 000 heures disponibles dans l’année, dont 10 000 heures exclusives. La plateforme rassemble les marques fortes du Groupe M6 et propose davantage d’avant-premières et de marques streamables.
Son catalogue de contenus exclusifs se développe considérablement avec avec chaque année plus de 300 films, 11 000 heures de séries issues des catalogues Disney, CBS, Sony, Paramount, 4 000 heures de téléréalité, 200 marques jeunesse et 300 séries.
M6+ permettra également l’exploration de nouveaux territoires dans le divertissement avec la MMA Academy et de nouvelles écritures dans les documentaires, incarnées par life to the limit.
Et enfin, M6 a annoncé la signature de partenariats exclusifs pour sa nouvelle plateforme, comme celui avec Le Gorafi pour la production d’un JT décalé pour la plateforme.
L’info en vidéo : Les chaînes TV de la Freebox désormais disponibles gratuitement sur les téléviseurs LG
Les chaines TV et replay de la Freebox désormais disponible sur un nouveau support.
En une minute chrono, l’équipe d’Univers Freebox passe chaque semaine en revue l’information à retenir du moment ou de la journée. Parmi les thématiques traitées, l’actualité brûlante de Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais aussi du monde de l’audiovisuel en règle générale et des nouvelles technologies. Ce format prend la forme de vidéos courtes et illustrées pensées pour les réseaux sociaux, à savoir TikTok, Instagram mais aussi Youtube (Shorts).
Dans cette vidéo, vous allez découvrir que les chaînes de la Freebox sont désormais disponibles directement sur les téléviseurs LG au travers de l’application OQee by Free. Et c’est bien sûr gratuit pour tous les abonnés Freebox :
Scaleway et Stancer présenteront leurs dernières innovations lors du plus grand salon européen dédié à la tech.
C’est officiel, Iliad participera à l’édition 2024 de VivaTech à Paris. Sa filiale cloud, Scaleway, annonce aujourd’hui sa présence du 22 au 25 mai 2024 à ce rendez-vous incontournable de l’innovation et de la technologie.
L’occasion pour elle de présenter ses dernières innovations en matière d’IA et de cloud et de “mettre en avant son engagement pour favoriser la croissance de l’écosystème tech européen”, annonce un communiqué.
Dans un stand d’envergure situé au cœur du Hall 1 (E27) de Paris Expo Porte de Versailles, Scaleway accueillera ses partenaires experts dans l’IA : NVIDIA, Hewlett Packard Enterprise et Ampere Computing. Une sélection de start-ups innovantes issues de son Startup Program sera aussi présentée et permettra aux visiteurs de rencontrer ses experts cloud.
Stancer sera de la partie
Aux côtés de Scaleway, une autre filiale d’Iliad sera présente à Vivatech, il s’agit de sa fintech Stancer lancée en 2022. Elle présentera “ses dernières innovations en matière de paiement sans contact et de nouveaux cas d’usage”, apprend-on. Stancer mettra également en avant de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la vie des commerçants dans leur quotidien.
Aude Durand, nouvelle directrice générale déléguée du groupe iliad, Damien Lucas (CEO de Scaleway) et George Owen (CEO de Stancer) seront également présents pendant cet événement.
Free Mobile veut faire évoluer ses équipements voix et cherche “la perle rare”
L’opérateur recherche activement un maître de la VoLTE pour améliorer ses équipements.
Devenir ingénieur VoIP et voix sur 4G chez Free Mobile, cela vous tente ? L’opérateur a lancé une opération de recrutement via son compte Linkedin afin d’attirer des talents ou plutôt “LA perle rare qui rejoindra notre équipe Cœur de Réseau, et permettra à nos abonnés de profiter de toute la puissance de la 4G/5G Free”.
Ce poste est hautement spécialisé, l’heureux élu travaillera à la fois sur la voix mobile et le roaming, répartie sur plusieurs entités dans diverses régions, notamment en France métropolitaine, à Mayotte, à La Réunion et dans les Caraïbes.
Il devra notamment “développer et établir la roadmap d’évolution des différents équipements VoIP/VoLTE”, précise Free et participer à l’intégration de nouveautés dans l’architecture télécom de l’opérateur.
Parmi les compétences exigées, figure notamment une expérience significative sur le réseau VoLTE et sur les protocoles ou encore “une connaissance de l’architecture réseau 3G, 4G dans sa globalité et des principaux messages protocolaires (localisation, appels, sms, data, mobilité)”. Si vous souhaitez postuler et découvrir en détail cette offre d’emploi, cela se passe ici.
Les meilleurs conseillers des boutiques Free de l’année 2023 ont été récompensés par Xavier Niel en personne.
Si son réseau de distribution ne cesse de s’étoffer avec 235 boutiques recensées dans l’Hexagone, Free n’oublie pas de mettre en lumière ses meilleurs conseillers. Jeudi dernier, l’opérateur a ainsi accueilli au sein de son siège social parisien ses “Top Ones” à savoir les meilleurs éléments de ses boutiques pour célébrer “leurs performances exceptionnelles”, fait-il savoir sur compte Linkedin.
En présence notamment de Xavier Niel et Nicolas Thomas directeur général de Free, cette journée a été l’occasion de récompenser et “mettre en lumière l’engagement inégalé et la mobilisation de nos conseillers qui, jour après jour, accompagnent nos abonnés”, félicite l’opérateur.
Les boutiques Free sont aujourd’hui conçues pour répondre à différents besoins et vendre les produits de l’opérateur, de la souscription à un forfait mobile, à une offre Freebox ou acquérir un nouveau smartphone. Les conseillers ont pour mission de guider les abonnés et prospects dans leurs démarches et répondre leurs questions.
Mediawan (Xavier Niel) réalise le plus gros coup de son histoire et poursuit son expansion
Mediawan s’empare de Leonine Studios et franchit une étape importante dans sa stratégie visant à créer un studio paneuropéen avec une forte présence sur tous les marchés clés.
Pour devenir un champion mondial des contenus, le groupe audiovisuel Mediawan enchaîne les acquisitions en Europe même aux USA avec le rachat fin 2022 de Plan B, la société de production de Brad Pitt. Ce 29 avril, Spac de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton est franchi une étape cruciale dans son expansion, à la hauteur de ses ambitions avec le rachat de Leonine Studios, dont il détenait déjà 25 % et avec qui il a créé en 2021 une joint-venture pour acquérir 51 % du producteur britannique de fiction Drama Republic.
Lorsque l’opération sera finalisée d’ici cet été, Mediawan détiendra 100% de cette société allemande considéré comme l’un des plus grands studios indépendants du marché germanophone. Selon le Financial Times, Leonine sera ainsi valorisée à environ 500 millions d’euros.
“La combinaison favorisera une collaboration encore plus étroite entre les entreprises et établira Mediawan comme un studio de premier plan avec une présence mondiale dans 13 pays, 85 étiquettes, un catalogue d’environ 30 000 heures de contenu premium et un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros”, annonce un communiqué.
Cette fusion permet ainsi à Mediawan de pénétrer dans la région germanophone et d’approfondir son banc de talents dans la production de contenu scénarisé avec l’ajout des labels de production primés de Leonine directement à son réseau de producteurs internationaux. L’ajout du vaste catalogue de studio allemand, y compris les droits sur plus de 4 000 titres, confirme l’ambition de Mediawan de devenir un studio véritablement paneuropéen avec une présence de plus en plus mondiale, dédié à attirer les meilleurs talents créatifs et à fournir du contenu premium dans le monde entier.
Leonine a produit et coproduit des titres à succès international et acclamés par la critique tels que “The Lives of Others”, “School of Magical Animals”, “Dark”, “The Gryphon”, “Crooks”, “Juan Carlos-Downfall of The King” et “The Cleaners”, et détient les droits sur des titres à succès tels que la franchise “John Wick”, “Hunger Games – The Ballad Of Songbirds and Snakes”, “Knives Out”, “Everything, Everywhere All At Once” et “The Zone of Interest”.
La présence du Mediawan couvre maintenant 13 pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Scandinavie, le Benelux et le Royaume-Uni en Europe, ainsi que des opérations en Afrique, en Asie et aux États-Unis.
Free Pro évolue et annonce préparer de nouveaux modèles d’offres
L’opérateur B2B renforce ses liens avec le géant américain Broadcom et s’ouvre déjà au cloud computing en offrant des licences VMware à ses partenaires.
Cela ne vous dit peut-être rien mais il s’agit d’une étape importante pour la filiale B2B d’Iliad. Free Pro annonce ce 30 avril devenir désormais un partenaire de niveau Pinnacle du programme de partenariat Broadcom Advantage en tant que fournisseur de services cloud VMware (VCSP).
L’opérateur annonce en effet faire partie en France des partenaires privilégiés sélectionnés par le géant américain spécialisé dans les équipements de télécommunication pour atteindre ce statut, avec des exigences strictes.
“Pinnacle est le niveau de programme le plus élevé dans le programme Broadcom Advantage. Les partenaires sont les plus investis et stratégiques de Broadcom, avec des certifications étendues, des résultats significatifs en termes de ventes et de services, ainsi que de fortes perspectives d’évolution technologique et de croissance”, indique Free Pro dont la maîtrise technologique de ses équipes est aujourd’hui récompensée.
“Avec ce nouveau statut, Free Pro proposera bientôt de nouveaux modèles d’offres plus adaptés techniquement et économiquement aux besoins de ses clients. Nous sommes déjà en mesure d’offrir des licences VMware à nos partenaires pour leur permettre de continuer à évoluer sur cette plateforme technologique”, indique enfin l’opérateur qui compte aujourd’hui plus de 50 000 entreprises clientes.
Bouygues Telecom revoit totalement la tarification de ses box internet
Après un passage à une promotion de 6 mois sur ses offres Bbox en novembre 2023, Bouygues Telecom rétropédale pour revenir à 12 mois. De quoi occasionner des changements sur ses tarifs entre hausses la première année et baisses par la suite.
Deuxième recruteur sur le fixe en 2023 à quelques encablures seulement de Free, Bouygues Telecom revoit aujourd’hui sa gamme d’offres Bbox. Premier enseignement, l’opérateur fait le choix de venir à une politique tarifaire comprenant une promotion sur 12 mois au lieu de 6 mois, de quoi permettre à ses nouveaux abonnés de faire des économies même si au passage des hausses de tarifs sont à noter la première année, contrebalancées par un allongement de la période de promotion et une baisse de prix la seconde année sur plusieurs offres.
Dans le détail, l’offre Bbox Fit (fibre) passe de 18,99€ à 19,99€/mois pendant 12 mois au lieu de 6 mois avec un tarif inchangé la seconde année soit 32,99€/mois. Les nouveaux abonnés feront ainsi 72 euros d’économies la première année par rapport à l’offre précédente.
Le plus grand chamboulement est à noter sur les offres milieu et haut de gamme de Bouygues Telecom. La Bbox Must (fibre) voit son tarif augmenter de 8€/mois la première année en l’échange d’une promotion de 12 mois avant de voir son tarif baisser de 3€ à 39,99€/mois par rapport à la formule précédente. Chaque année l’économie effectuée sera de 36 euros.
Pour sa part, la Bbox Ultym (fibre) est à présent affichée à 42,99€/mois pendant 12 mois soit 10€ de plus mais encore une fois la période de promotion est ici doublée. A partir de la seconde année, l’offre passe à 47,99€/mois soit 5€/mois de moins que précédemment de quoi tout de même faire 60€ d’économie chaque année.
Autre nouveauté, les Bbox Must et Ultym intègrent désormais Cafeyn inclus pendant 6 mois (puis 9,99€/mois). Et ce en plus de Disney+, Universal+ et Amazon Prime dans les services sont également offerts pendant la même durée.
Lors de la conférence, un journaliste a questionné l’opérateur sur les différentes hausses subies par les abonnés Orange, que ce soit sur le fixe ou le mobile. “Vous avez donc évoqué des augmentations de prix dans la clientèle. Faites-vous référence aux augmentations de prix de l’année dernière qui se répercuteront sur 2024 ? Ou avez-vous également augmenté les prix ces derniers mois ?” a ainsi demandé le journaliste,
Face au manque de visibilité sur les hausses appliquées aux abonnés, Jean-François Fallacher, le CEO d’Orange France, a expliqué notamment qu’il y avait des hausses de tarifs directes, la baisse des promotions de 1 an à 6 mois pour les nouveaux abonnés, mais également ce qu’il appelle des “des mouvements tactiques, sur la moitié de la clientèle” mais sur lesquels l’opérateur vague.
La réponse de Jean-François Fallacher sur la politique de hausse de tarif d’Orange : “L’année dernière, comme vous vous en souvenez, nous avons fait deux choses. Au début de l’année dernière, nous avons procédé, disons, à une augmentation de prix de 1 € pour chacun de nos abonné mobile et de 2 € pour chacun de nos abonné haut débit. Cela a été annoncé en fait au premier trimestre 2023. Et en fait, au cours du second semestre, nous avons fait plus de mouvements, plus de mouvements tactiques, disons sur la moitié de la clientèle, qui n’ont pas été communiqués aussi massivement au premier déménagement. début de l’année dernière. Néanmoins, ils génèrent certainement la croissance que vous constatez ce trimestre. Et parmi ces mesures figurait également la réduction des promotions de 12 mois à six mois. Voilà donc les deux choses que nous avons faites l’année dernière. L’une a été évidemment moins évidente et moins communiquée mais néanmoins très forte également.”
Free Mobile lance sa nouvelle offre sur Veepee avec un forfait à 9,99€/mois à vie
Une nouvelle vente privée avec un forfait à tarif cassé et, avec 90Go de Data et sans condition de durée.
Nous vous annoncions aujourd’hui que Free Mobile préparait une nouvelle offre sur Veepee. Celle-ci vient d’être dévoilée : Free propose une forfait mobile 90Go à 9,99€/mois et valable à vie (le prix sans condition de durée, et sans engagement. Cette offre est proposée, au moins dans un premier temps, jusqu’au vendredi 15 mai à 6h00. .
Conditions de l’offre Veepee :
Offre soumise à conditions, valable en France métropolitaine selon couverture réseau et avec un mobile compatible, réservée aux membres Veepee, à l’exclusion des abonnés Free ayant résilié leur ligne mobile dans les 30 jours précédents la souscription à l’offre promotionnelle. Valable du 29/04/2024 19h au 15/05/2024 6h, pour une nouvelle souscription avec ou sans portabilité du numéro, exclusivement sur veepee.fr. A noter que la carte SIM est facturée 10€.
Détail du forfait :
Depuis la France métropolitaine :
• 90 Go d’internet en 4G/4G+ et 3G, avec mobile 4G/4G+ (débit réduit au-delà
• Appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine et DOM (hors Mayotte)
• SMS illimités en France métropolitaine et vers DOM
• MMS illimités en France métropolitaine
• Free WiFi illimité en France métropolitaine
Depuis Europe et DOM :
• 20 Go/mois d’internet depuis Europe et DOM en 4G (au-delà : 0,00181€/Mo depuis Europe et DOM)
• Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe et DOM vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaine
Services inclus
• Services mobile : Messagerie vocale, messagerie vocale visuelle, présentation du numéro, double appel, suivi de consommation, rejet des appels anonymes, protection contre les renvois d’appels, abonné absent, numéros abrégés, filtrage d’appels et de SMS. •Mise à disposition des factures dans votre Espace Abonné •Annuaire et prospection •Blocage consommation vers certains numéros spéciaux et les SMS+
Free lance une nouvelle interface du “Netflix du X” sur Freebox Révolution et Delta
Le service pour aux adultes “Frissons Extrêmes” fait peau neuve sur Freebox Delta-Devialet et Révolution.
Free vient de lance une nouvelle interface de Frissons Extrêmes son service de VOD illimitée, à l’image de Netflix, à ceci près qu’il propose des vidéos pour adultes. Il s’agit de vidéo X pour la plupart mais également de vidéos de sports extrêmes, ce qui est très pratique pour justifier un abonnement à ce service, en assurant être fan de sports extrêmes.
Avec cette nouvelle interface, Free a souhaité uniformiser le service Frissons Extrêmes sur toutes ses Freebox, puisque ce nouveau look est celui qui est déjà présent lorsque l’on utilise OQee sur la Freebox Pop. Vous pouvez retrouver ce service dans la rubrique “Vidéo à la demande” puis “Adultes” depuis la page d’accueil des Freebox Révolution et Delta-Devialet.
Nous vous proposons de découvrir ce service en images, avec cette nouvelle interface qui est donc maintenant commune à toutes les Freebox :
Ce service, qui est mis à jour chaque semaine avec nouvelles vidéos est proposé à 9,99€ par mois pour un accès illimité aux vidéos. Et il y en a pour tous les gouts puisque Frissons extrêmes propose pas moins de 25 rubriques différentes. L’intégralité du catalogue de Frissons Extrêmes, soit plus de 16 000 films et scènes, sera disponible à terme sur Freebox Pop. Pour ce lancement ce sont les films les plus récents qui sont disponibles (plus de 500), les contenus plus anciens seront ajoutés au fur et à mesure dans les semaines et les mois à venir.
Freebox Files : nouvelle mise à jour disponible sur Android et iOS pour les abonnés
La gestion des téléchargements s’améliore pour tous les utilisateurs de l’application de stockage et de partage de fichiers de Free, sur iOS et Android.
Après une période de bêta-test, l’application Freebox Files se met à jour dans sa version grand public sur iOS et Android. A cette occasion, l’opérateur fait évoluer la section téléchargements de vidéos (torrent, lien magnet), musiques, photos, textes depuis un smartphone.
Il est désormais possible de “sélectionner plusieurs téléchargements en cours ou terminés et de les supprimer plus facilement”, indiquent les développeurs. Par ailleurs, les abonnés Freebox peuvent à présent consulter et gérer leurs traqueurs torrent depuis la vue détail d’un téléchargement.
Des améliorations ont également été apportées sur la sauvegarde photos automatique et des corrections ont été effectuées pour une meilleure stabilité.
Développée par Free, Freebox Files a été lancée en octobre 2022. Cette app transforme votre Freebox en un véritable centre de stockage et de partage de fichiers accessible à tout moment. Sa fonction première est d’offrir un accès direct et simplifié à l’ensemble des fichiers stockés sur le disque dur de la Freebox ou sur un dispositif de stockage externe rattaché à celle-ci. Les abonnés peuvent notamment ajouter et lire des fichiers, et donc sauvegarder leurs photos et vidéos automatiquement sur le disque, et ainsi les retrouver à tout moment, cela évite tout problème de stockage sur votre smartphone.
YouTube : de la publicité diffusée lorsque vous mettez une vidéo en pause
Google est en quête de diversification concernant la monétisation de YouTube.
Pour faire face au manque d’attrait à l’offre YouTube Premium, la plateforme augmente la diffusion de publicité. Désormais, en plus de publicités avant et au milieu des vidéos, Google pense à diffuser de la publicité lorsque vous mettez la vidéo en pause. Un concept validé suite à une phase test comme l’indique Philipp Schindler, responsable chez Google et YouTube.
Selon Google, ce genre de publicités sera déployé prochainement et devrait être mieux acceptée par les utilisateurs puisqu’elles n’arrêtent pas une vidéo en cours de lecture. De plus, cette fonctionnalité serait intéressante pour les annonceurs qui accorderaient des tarifs plus élevés sur ce format. Il semblerait que les téléviseurs connectés bénéficient en premier de cette nouveauté. À voir si ces dernières seront étendues à d’autres supports.
L’offre Premium de Disney+ est offert pendant un mois d’essai chez Orange et Sosh.
Disney+ Premium est offert durant un mois jusqu’au 5 juin 2024 inclus pour essayer le service. Résiliable à tout moment, Disney+ Premium sera facturé 11,99 € par mois au-delà du mois d’essai. Cette formule permet de bénéficier de la qualité 4K UHD, de l’audio en Dolby Atmos et de visionner les programmes jusqu’à quatre écrans en simultanés. Mais aussi de télécharger les contenus sur maximum 10 appareils différents.
L’offre est réservée aux abonnés mobiles et abonnés internet d’Orange et sa filiale ayant demandé l’activation de la TV d’Orange et disposant du Décodeur TV. Pour bénéficier de l’offre, il faut se connecter sur Disney+ via lien que vous avez reçu par e-mail et SMS pour activer votre compte ou depuis votre Espace client Orange ou Sosh. L’activation pourra également se faire avec les identifiants Disney+ habituels dans le cas d’un compte Disney préexistant.
Disney+ Premium est compatible sur tous les décodeurs sauf Livebox Play. Possibilité d’échanger le décodeur si vous détenez ce dernier. Dans tous les cas, vous pouvez regarder Disney+ sur PC, tablette, smartphone et tous les appareils compatibles.
Free Mobile va lancer un tout nouveau forfait attractif dès ce soir
C’est le retour des ventes privées chez Free. Ce lundi 29 avril à 19h, l’opérateur lancera une nouvelle offre mobile sur le site d’e-commerce Veepee.
Un forfait mobile à prix cassé dont le prix est garanti à vie, c’est ce qui vous attend très probablement ce soir à 19h sur le site Veepee. Free Mobile va lancer un nouveau forfait mobile sans engagement sur le site d’e-commerce français.
S’il faudra attendre le lancement pour connaître la nature de l’offre, il est intéressant de jeter un oeil aux précédentes formules lancées. L’opérateur a par exemple proposé en 2022 un forfait 80 Go à 8,99€/mois à vie avec également 8 Go de data depuis l’Europe et les DOM.
SFR a lancé la nouvelle chaîne France 2 UHD sans l’accord de France Télévisions, coupure du signal
Disponible pour plus de 30 millions de foyers français sur la TNT, France UHD n’est pas encore accessible directement sur les box des opérateurs. SFR a tenté de lancer la chaîne fin mars sans avoir les droits, avant de récidiver il y a quelques jours. Le signal a été coupé.
Un faux départ, à deux reprises et sans les droits. Lancé pour la première fois fin mars sur les box de SFR, le flux de la version 4K de France 2 actuellement déployée massivement sur la TNT, a rapidement été retiré de la diffusion. La raison, l’opérateur n’aurait pas reçu le feu vert du groupe public.
Selon @Cedtric_THD, un ingénieur réseau-télécom d’Orne THD, FAI qui attend de pouvoir lui aussi diffuser France 2 UHD, SFR a dû couper le signal une première fois après avoir ouvert le flux en IPTV il y a un mois sur ses box avant de récidiver une seconde fois le 25 avril en diffusant cette fois la chaîne en OTT sur sa Box TV Connect. France Télévisions aurait pris alors la décision de couper le signal directement.
D’ici les Jeux Olympiques, les opérateurs comme Orange, Free et Bouygues Telecom diffuseront France 2 UHD sur leurs box. Du côté d’Orne THD, “pas de date. Il y a encore de petits bugs à corriger. On respecte : ils veulent rendre une copie propre et livrer de beaux flux”, indique @Cedric_THD.
Sur la TNT, le déploiement se poursuit. A l’issue d’une quatrième phase, ce sont maintenant plus de 30 millions d’habitants qui peuvent accéder à France 2 en 4K.
De nouvelles annonces d’ouvertures à venir et une inauguration à Biganos en Gironde, Free continue de déployer de nouvelles boutiques en France.
Fort d’environ 240 boutiques dans l’Hexagone, Free poursuit le développement de son réseau de distribution au plus près des abonnés et prospects. Après avoir inauguré en mars trois nouveaux espaces de vente et conseil, l’opérateur a réduit quelque peu la cadence ce mois-ci avec pour l’heure une nouvelle inauguration le 24 avril à Biganos au sein du centre commercial Auchan. Cette commune située en Gironde compte plus de 10 000 habitants. Cette nouvelle boutique vient renforcer la présence physique de l’opérateur dans le département après une ouverture le mois dernier à Libourne (centre Carrefour). Free compte par ailleurs quatre magasins à Bordeaux.
L’opérateur prévoit prochainement de nouvelles inaugurations à Paris, rue de Vaugirard, sa 12ème boutique dans la capitale. Les villes de Montélimar dans la Drôme ou encore de Rodez dans l’Aveyron sont aussi concernées tout comme Saintes et La Rochelle en Charente-Maritime et Melun en Seine-et-Marne.
Dans une boutique Free, les conseillers sont à disposition pour guider les abonnés et prospects dans leurs démarches et répondre à toutes leurs questions.Il est possible tester la gamme complète des Freebox (Freebox Ultra, Freebox Pop, Freebox Révolution Light) ou d’acheter un smartphone et répartir directement avec.
Free : il est désormais possible de connecter pleinement le Player Devialet à la nouvelle Freebox Ultra
Rattacher le boîtier TV haut de gamme de Free à la Freebox Ultra est désormais possible qu’il soit issu d’un ancien abonnement ou acheté d’occasion.
Possible jusqu’à présent uniquement via une migration de l’offre Delta vers la nouvelle Freebox Ultra, rattacher un Player Devialet issu d’un ancien abonnement Freebox ou d’occasion (en respectant les conditions), est désormais possible, révèle Busyspider à partir de plusieurs témoignages recensés sur divers forums comme la fibre.info.
Pour ce faire, il suffit de contacter la hotline de Free et de fournir notamment l’adresse MAC du Player Devialet ainsi que le numéro de Série du Player et du Freeplug. Une fois le rattachement effectué, l’abonné retrouvera toutes les fonctionnalités de l’offre Ultra, enfin presque. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le Player Pop (TV 4K) fourni avec la Freebox Ultra. Attention toutefois, Canal+ La Chaîne en Live incluse dans l’offre n’est toujours pas disponible sur boîtier TV haut de gamme de Free mais uniquement pour l’heure sur le player fourni.
Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les chaînes des abonnés Free encore plus accessibles, les Freebox continuent d’évoluer, etc.
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus.
Nouveautés Free
La plateforme Oqee est désormais disponible pour tous les abonnés Freebox et les abonnés Free Mobile 5G sur les téléviseurs LG. Plus d’infos…
La Freebox Révolution accueille désormais l’application Apple TV+. Plus d’infos…
Le start-over amélioré est désormais disponible sur le player Devialet de la Freebox Delta Plus d’infos…
Deux petites mises à jour ont été déployées sur les versions mobiles (iOS et Android) d’Oqee Plus d’infos…
Abonnés Freebox et Free Mobile 5G : Free enrichit une fois de plus son catalogue de films et séries gratuits. Plus d’infos…
Nouveauté Free Mobile
Free a mis à jour sa carte de couverture 3G,4G et 5G sur son site web. En savoir plus…
Si vous voulez savoir si l’opérateur va déployer sa 4G chez vous, la carte de couverture prévisionnelle a également été mise à jour. En savoir plus…
Free Mobile relance son opération de promos “Free Days 5G” avec de bonnes affaires. Plus d’infos…
Annonces de la semaine
France.TV annonce l’arrivée prochaine d’une nouveauté sur les Freebox : la connexion via son adresse email. Plus d’infos…
Free et Orange sont les opérateurs avec le meilleur indice de satisfaction, tant sur le fixe que sur le mobile, d’après une étude de l’Arcep. Plus d’infos…
Le pack DAZN va voir disparaître la chaîne Canal+ Ligue 1, Free avertit ses abonnés. Plus d’infos…
Xavier Niel prévoit le lancement d’ici un peu plus d’un mois d’une nouveauté autour de l’IA. Plus d’infos…
Découvrez si la 4G de Free Mobile débarquera bientôt près de chez vous, la carte de l’opérateur est enfin mise à jour
Certains manquent encore de réseau mobile à proximité de leur domicile et attendent de pied ferme une arrivée de Free Mobile chez eux. Vous pouvez avoir un aperçu du déploiement à venir du réseau de l’opérateur directement depuis son site internet, sur une page dédiée. Alors que les précédentes données dataient de début 2023, sont désormais affichés les sites dont le déploiement ou l’activation est prévue dans les 3 prochains mois, les données datant du 27 avril 2024.
Cette carte ressemble assez à l’outil indiquant la couverture actuelle proposée par l’opérateur de Xavier Niel, à ceci près qu’elle vous donne les prévisions à 3 mois du réseau. Il est ainsi possible de saisir son adresse pour voir si une antenne est prévue proche de chez vous, mais pas seulement. En effet, la carte est interactive et permet d’afficher au choix les sites dont l’activation est prévue durant le trimestre, la couverture 4G/4G+ ou les deux. La 5G n’est pour l’instant pas indiquée sur cet outil. À noter, vous pouvez cliquer sur la région ou le département de votre choix pour voir les antennes prévues dans cette zone sans avoir à zoomer.
Free précise cependant qu’il est “possible que la mise en service de ces sites intervienne après le trimestre considéré ou n’intervienne pas, du fait des aléas liés aux déploiements des réseaux mobiles.” A noter également, les chasseurs d’antenne peuvent également télécharger directement une liste des sites du réseau Free Mobile contenant l’identifiant des antennes et sa position précise dans l’Hexagone.
Google corrige une faille qui permettait d’accéder à Gmail depuis Android TV
Une faille de sécurité sur Android TV permet d’accéder au compte Gmail en réalisant une simple manipulation.
Comme le démontre Cameron Gray sur une de ces vidéos YouTube, il est possible à un compte Gmail connecté sur une télévision avec Android TV. Comme l’indique le vidéaste, connecter un compte Google « à un appareil Android TV » peut « donner à toute personne ayant accès au téléviseur un accès complet à votre messagerie Gmail, Google Drive et à tous les services auxquels vous avez signé en utilisant votre compte Google ». La faille concerne donc d’autres services. Dans ce sens, Cameron Gray préconise de ne pas connecter un compte Google important.
Pour exploiter la faille, il suffit d’installer un navigateur Web sur la TV par le biais du Play Store. Ensuite, la personne malveillante va trouver le fichier APK de Google Chrome sur internet. Avec ce fichier, il va installer Chrome sur le téléviseur. Pour naviguer sur Chrome, il devra connecter un clavier et une souris sans fil. Google Chrome n’est pas pensé pour fonctionner avec la télécommande d’une télévision. Par la suite, il suffit à la personne de se rendre sur le site de Gmail. Le système d’exploitation va automatiquement connecter le compte Google au navigateur Chrome. Lorsque vous connectez votre compte Google sur un appareil Android TV, cette connexion reste active en permanence. Cela permet de vous connecter à toutes les applications du Play Store que vous avez autorisé sans que vous ayez besoin de vous reconnecter constamment.
Google a été alerté par le bureau du sénateur démocrate Ron Wyden qui a vu la vidéo de Cameron Gray. Le géant de la Tech a estimé qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une vulnérabilité puis est revenu sur ses déclarations. « La plupart des appareils Google TV exécutant les dernières versions du logiciel ne permettent déjà pas ce comportement représenté. Nous sommes en train de déployer un correctif pour le reste des appareils » précise donc Google. Veillez donc a avoir les dernières mises à jour pour bénéficier des correctifs.
Dans une interview auprès du YouTuber Hardisk, le fondateur de Free tease l’arrivée d’un nouveau projet fin mai ou début juin autour de l’IA.
Que prépare Xavier Niel ? Le patron et fondateur de Free est revenu sur son parcours dans une vidéo du vidéaste Hardisk, spécialisé dans les histoires d’entreprises et d’entrepreneuriat. Outre le rappel de son histoire et de celle de Free, qui sont intimement liées, le milliardaire s’est fendu d’un teasing très intéressant.
“Vous allez voir au mois de mai, fin mai ou début juin, on va sortir quelque chose d’exceptionnel. Je ne vais pas vous en dire plus” annonce-t-il avec un sourire satisfait. On sait que l’opérateur prévoyait à la base le lancement d’un nouveau player Freebox en avril, mais planchait aussi sur une box 5G. Cependant, cette fois, c’est du côté du laboratoire Kyutai, dédié à la recherche autour de l’intelligence artificielle, que le sujet est abordé. Aucun autre élément n’a cependant été fourni par le co-fondateur du laboratoire, qui laisse ainsi planer le mystère.
Des abonnés Free rencontrent des problèmes avec leur boîte mail depuis un an, l’Arcep intervient
Depuis le mois d’avril 2023, des abonnés Free indiquent ne pas recevoir certains mails de Microsoft sur la boîte fournie par les opérateurs. Le problème ne serait pas encore réglé.
En dévoilant son observatoire de la satisfaction client 2023, l’Arcep a également dressé une liste d’actions menées suite aux problèmes rencontrés par les abonnés. Chez Free par exemple, c’est du côté de la boîte mail fournie par l’opérateur qu’un problème dure depuis le mois d’avril 2023.
Certains abonnés indiquent en effet ne pas recevoir certains courriels de Microsoft sur leur boîte mail Free, et l’autorité affirme pour sa part avoir pris contact avec l’opérateur et le géant américain. Le but étant, d’une part de leur indiquer le problème rencontré par les opérateurs et, d’autre part, d’en comprendre les raisons. “A ce stade, il semblerait que les difficultés proviennent de la gestion des spams par Free qui conduirait à ce que certains mails émis par les serveurs Microsoft soient considérés à tort comme du spam et soient ainsi filtrés, bloqués et non transmis au destinataire” indique ainsi le gendarme des télécoms.
A date, le problème ne serait pas encore réglé, mais l’Arcep a invité les deux acteurs à se rapprocher pour résoudre le problème.
Totalement Fibrés : de grosses nouveautés sur la Freebox, aimez-vous votre opérateur ?
Découvrez le nouvel épisode de notre magazine hebdomadaire Totalement Fibrés, où nous vous résumons l’essentiel de l’actualité de Free et des télécoms.
Cette semaine, nous abordons plusieurs bonnes nouvelles pour les abonnés Freebox, avec l’arrivée d’Oqee sur de nouveaux supports et une fonctionnalité très appréciable pour les amateurs de TV. Nous revenons également en détail sur la dernière enquête de l’Arcep sur la satisfaction des abonnés. Sans oublier les rubriques classiques comme le Up and Down et le chiffre de la semaine… Rendez-vous vendredi prochain à 17h30 pour la prochaine émission !
Etes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile
Une nouvelle mise à jour de la carte officielle Free Mobile qui vous permet de savoir qui est couvert et par quelle technologie.
Afin de savoir si vous êtes couverts Free Mobile, l’opérateur propose une carte de couverture mobile présentant la couverture 5G, 4G/4G+ et 3G. Elle vient d’être mise à jour et présente maintenant l’état du réseau mobile au 26 avril 2024.
Sur cette carte interactive, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs des technologie utilisées par Free : 3G, 4G et 5G. Mieux, la carte permet une distinction entre les deux fréquences utilisées pour cette nouvelle génération de téléphonie mobile : la 3.5 GHz, bande “coeur” de la 5G permettant des débits plus élevés est indiquée en bleu et la 700 MHz qui elle vise à une meilleure couverture et une pénétration des murs plus importante, en vert foncé. Vous pouvez également rechercher directement votre adresse grâce à une barre au-dessus de la carte.
Vous allez avoir votre dose de mystères avec la sélection Prime Gaming de cette semaine.
Comme chaque semaine, Amazon étoffe son catalogue de jeux proposé gratuitement dans son abonnement Prime. Depuis aujourd’hui, trois nouveaux titres ont été ajoutés à la sélection disponible sur sa plateforme Prime Gaming. Vous pouvez les récupérer gratuitement pendant 33 jours et y jouer quand vous voudrez, même après cette période.
Dans Vlad Circus : Descend into Madness, découvrez une histoire pleine de mystère et de douleur où chaque ombre cache un secret tordu ou une menace vicieuse, et personne n’est à l’abri d’une tragédie. Découvrez l’histoire effrayante d’un cirque de monstres des années 1920 qui a entièrement brûlé et la quête grotesque pour refonder le cirque. Suivez Oliver Mills, tourmenté, alors qu’il lutte pour survivre et s’échapper.
Changement d’ambiance avec Tiny Robots Recharged. Il s’agit d’un jeu comprenant une multitude de puzzles, mais cette fois en 3D dans un laboratoire secret près d’un parc zoologique. Vous devez sauver vos amis, kidnappez par un mystérieux scientifique. Les amateurs d’escape game devraient apprécier. Le jeu a cependant déjà été offert auparavant, il est donc possible que vous en disposiez déjà dans votre bibliothèque Amazon.
Vous pouvez découvrir Living Legends: Fallen Sky. Lorsque votre frère botaniste trouve les haricots légendaires, il vous demande de vous joindre à lui pour fêter ça ! Mais vos espoirs de retrouvailles joyeuses sont vite anéantis lorsque vous constatez sa disparition et qu’un géant vous attaque ! Alors que des objets magiques volés sèment le chaos dans la ville, pourrez-vous calmer la colère du Royaume du Ciel et sauver votre frère à temps ? Découvrez-le dans cette aventure d’objets cachés envoûtante !
Ce jeu est disponible sur Amazon Games. Pour savoir comment le récupérer, vous pouvez suivre notre tutoriel ou regarder notre vidéo vous expliquant comment faire.
Amazon Prime est inclus dans l’offre Freebox Delta et dans la nouvelle offre Freebox Ultra et offert pendant six mois pour les abonnés Freebox Révolution et Pop ainsi que pour les abonnés Freebox mini 4K ayant relié un forfait Free Mobile à leur offre fixe. Vous avez également accès à bien plusieurs autres jeux sur la page Prime Gaming, y compris Fallout 2.
Abonnés Freebox et Free Mobile 5G : encore plus de nouveaux films et séries gratuits dans le catalogue de Free
Nouvel arrivage cette semaine sur Oqee Ciné : un film qui a fait gagner une récompense à Penélope Cruz, un thriller, une enquête dans une ambiance particulière ou encore un hommage à des héros sont au programme.
Réservée aux abonnés Forfait Free 5G (250 Go ou illimité) et aux clients Freebox avec service TV, la plateforme AVOD de Free Oqee Ciné continue de s’étoffer chaque semaine avec déjà plus de 500 films et séries dans son catalogue. Ainsi, ce 26 avril, de nouveaux films et une série sont désormais disponibles sur la plateforme, gratuitemetn sur la chaîne 39, dans l’espace Vidéos/VOD de votre Player ou via l’application Oqee sur de nombreux supports dont les téléviseurs LG depuis peu.
Quand Penélope Cruz, l’étoile du cinéma espagnol, collabore avec le réalisateur acclamé Julio Medem, cela donne “Ma ma“, un vibrant hommage à la vie et à la maternité, maintenant disponible sur la plateforme. Le film a par ailleurs été récompensé à plusieurs reprises en Espagne et en amérique Latine. Pour les amateurs d’énigmes sombres et d’ambiance gothique, ne ratez pas “Golem, le tueur de Londres“. Bill Nighy, le détective impassible de Scotland Yard, navigue à travers le brouillard de Londres pour résoudre une série de crimes mystérieux, avec l’aide de la brillante Olivia Cooke (révélée par Ready Player One et House of the Dragon).
Ne manquez pas “Les insoumis“, un thriller policier sombre avec un casting français de renom incluant Richard Berry, Zabou, Pascal Elbé, et Aure Atika. Explorez le côté obscur des forces de l’ordre dans un jeu dangereux de pouvoir et de corruption.Pour une touche de légèreté, “L’Homme idéal” vous attend. Dans cette comédie française, suivez trois prétendants – joués par Pascal Légitimus, Christophe Malavoy, et Daniel Russo – qui rivalisent pour le cœur de la charmante Marie.
Toute la famille appréciera “Stuart Little 2“, où le courageux souriceau part à l’aventure pour aider une amie en détresse. Petit bonus pour les plus grands : Stuart parle avec la voix d’Antoine de Caunes. Pour ceux captivés par les récits de héros du quotidien, l’intégrale de “Rescue Me, Les héros du 11 septembre” est maintenant disponible avec les saisons 6 et 7. Ce drame réaliste offre un aperçu poignant de la vie des pompiers new-yorkais après les événements tragiques du 11 septembre.
Démarchage téléphonique : les Français ignorent de plus en plus les appels
Les Français répondent de moins en moins lorsqu’un numéro de téléphone inconnu les appelle, mais le démarchage continue de sévir.
Le spam téléphonique reste une véritable plaie, sous toutes ses formes. Dans la dernière étude de l’Arcep sur la satisfaction client, une section est dédiée notamment aux “fraudes et appels indésirables”, met en avant qu’il s’agit d’un des principaux soucis pour 27% des abonnés, bien que cela soit “non imputable dans sa globalité aux opérateurs“.
Beaucoup de Français ont ainsi décidé d’ignorer simplement les appels. 33% des sondés indiquent ainsi ne “jamais” répondre à un appel dont le numéro d’appelant affiché est inconnu, 32% décrochent “rarement” et 27% le font “parfois”. Le refus des appels est en progression depuis quelques années, le pourcentage de “jamais” étant de 27% en 2021.
Ce n’est pas tout, une démarche proactive pour s’en prémunir semble de plus en plus répondue : 54% des abonnés affirment ainsi bloquer le numéro sur leur terminal, 29% font une recherche du numéro sur internet et 9% signalent le numéro. 46% de la population a désormais au moins recours à un outil pour bloquer les appels, notamment les applications natives de Samsung, Apple ou Google ou encore la solution Orange Téléphone, très populaire.
France 5 mise en garde par l’Arcom pour “publicité clandestine” suite à la présentation de la Freebox Ultra par Xavier Niel
Le soir du lancement de la Freebox Ultra, Xavier Niel s’est rendu sur deux plateaux TV, dont “C à vous”. Une émission produite par Mediawan, cofondé par le créateur de Free et l’Arcom s’est penché sur l’intervention.
Outre sur Tech&Co, Xavier Niel a également présenté sa nouvelle Freebox sur le plateau de l’émission “C à vous” dont il était l’invité le 30 janvier dernier, date de lancement de l’offre Ultra. Le syndicat CFE-CGC Médias de France Télévisions avait saisi l’Arcom, jugeant que cela pouvait relever de la publicité déguisée du fait de l’implication du milliardaire dans la société produisant l’émission.
L’autorité a en effet considéré qu’une séquence diffusée durant le programme constituait une publicité clandestine. L’accueil plus que positif d’Anne-Elisabeth Lemoine a été mis en cause : “seule la nouvelle offre de Free avait été présentée au cours de cette séquence, et qu’elle avait fait l’objet, de la part de la présentatrice, de propos laudatifs et marqués par une absence de distance critique” affirme-t-elle dans une lettre envoyée au représentant du syndicat à l’initiative de la saisie. Le régulateur invite ainsi la chaîne à mieux “prévenir ce risque de complaisance de ce produit“.
Une mise en garde a donc été faite contre le renouvellement de tels faits, mais sans sanction directe. L’Arcom a cependant demandé à France Télévisions de faire attention quant au respect de la réglementation publicitaire.
La course à la fibre va se poursuivre jusqu’en 2025, mais découvrez comment elle se passe dans votre région.
Vous le savez, le Plan Très Haut Débit prévoit de couvrir la totalité de la France en fibre en 2025. Et le déploiement est sur la bonne trajectoire puisqu’au 1er janvier 2024, 86% du pays était déjà couvert. Mais toutes les régions n’avancent pas au même rythme, c’est ce que montre l’animation que vient de réaliser ZoneADSL.com. Le taux de couverture inclut les zones fibrés par les opérateurs et par les collectivités territoriales.
Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de la couverture fibre dans toutes les régions françaises. Le taux de couverture inclut les zones fibrés par les opérateurs et par les collectivités territoriales.
A ce stade, le classement des régions les plus performantes et les moins performantes sont :
Top 5 : Île-de-France, Hauts de France, La réunion, Centre-Val de Loire, Grand Est,
Flop 5 : Saint martin, Martinique, Saint-Barthélemy, Bretagne, Guyane,
Lutte contre l’obsolescence programmée, le Parlement européen instaure de nouvelles règles
Les traits du droit à la réparation prennent forme en Europe avec ce vote du Parlement européen.
Le but ici est d’étendre la durée de vie de nos appareils en incitant à les réparer afin de réduire la quantité de déchets et préserver les ressources. La directive du projet du droit à la réparation a été adopté par le Parlement européen.
Ce vote instaure de nouvelles règles qui impose entre autres aux fabricants de proposer des services de réparation “rapides et rentables” et fournir une information aux consommateurs. Mais ce n’est pas tout, Réparer un appareil sous garantie lui octroiera un an de garantie supplémentaire pour inciter ” davantage les consommateurs à choisir la réparation plutôt que le remplacement“. Cependant, hors période de garantie, le fabricant “sera toujours tenu de réparer les produits électro-ménagers courants, techniquement réparables selon la législation européenne, comme les machines à laver, les aspirateurs et même les smartphones“. D’autres catégories d’appareils seront ajoutées par la suite. Selon une étude de la Commission européenne, 77 % des citoyens européens préféreraient réparer leurs produits plutôt qu’en acheter de nouveaux. Cela leur ferait économiser de l’argent : les consommateurs européens perdent environ 12 milliards d’euros par an en achetant un bien neuf au lieu de réparer l’ancien.
Un projet plein de compromis
Le côté épineux du projet sera de déterminer ce qui est “techniquement réparable”. Le droit à la réparation prévoit un appareil de remplacement le temps de la réparation ou la possibilité de choisir un appareil reconditionné dans le cas où la réparation n’est pas possible. Il reste à déterminer comment les fabricants et non les revendeurs pourront mettre en place ce fonctionnement.
Les fabricants devront également “mettre à disposition des pièces détachées et des outils à un prix raisonnable“, tout cela sans desservir l’appareil par des clauses ou des mesures, matérielles comme logicielles, gênant les réparations. D’autres parts, ils ne pourront pas empêcher les réparateurs de recourir à des pièces d’occasion ou imprimées en 3D. De nombreux ajustements vont devoir être effectué en fabricants et réparateurs.
Un projet de loi qui mettra du temps à être effectif
L’ensemble des États membres devront mettre en place des bons de réparation ou des financements, mais aussi faire la promotion du droit à la réparation par “des campagnes d’information, des cours de réparation ou un soutien aux espaces de réparation participatifs“. Suite à la publication au Journal officiel de l’UE, “les Etats membres disposeront de 24 mois pour la transposer en droit national“.
Une plateforme sera mise à disposition pour aider les consommateurs pour faciliter la localisation et le contact d’ateliers de réparation et de vendeurs de biens reconditionnés.
Free indique s’associer avec l’af2m pour vous permettre de lutter simplement contre le démarchage par téléphone
Vous recevez peut-être régulièrement des messages ou des appels sur votre mobile pour des opérations commerciales de diverses marques. Pour s’en débarrasser, Free vous propose une solution simple et efficace.
Il suffit parfois de dire stop ! Si vous avez utilisé votre numéro de téléphone portable pour la création d’un compte en ligne sur certains sites marchands, il est courant que ces derniers, ou des marques, utilisent les SMS pour communiquer avec vous. Le contenu de ces messages peut varier, mais si vous ne souhaitez pas en recevoir davantage, les opérateurs mobiles, au travers de l’AF2M qui regroupe Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, proposent une procédure pratique et simple pour un arrêt du démarchage.
Le compte Free-1337 indique en effet qu’il est partenaire de cette plateforme :
Si vous recevez des appels ou messages indésirables, pensez au https://t.co/QRzdlfzhqA !@Free s’associe à l’af2m pour agir activement dans la lutte contre les messages et appels indésirables.
Cette procédure est sobrement nommée fonctionne uniquement sur les numéros courts expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3,4,5,6,7 ou 8. Si vous recevez un message de ce genre, il vous suffit d’envoyer STOP à un numéro dédié. Si l’expéditeur est affiché sous la forme d’un numéro court, il vous suffit de répondre STOP au SMS reçu. Si le nom d’une marque s’affiche comme expéditeur, un numéro court est affiché dans le message comme marqué ci-dessous :
A noter pour les abonnés Freebox et Free Mobile, il est également possible de filtrer les appels commerciaux non-sollicités, vous pouvez le faire directement depuis votre espace abonné en suivant notre tutoriel.
Face au racisme, des techniciens de Free, SFR, Orange et Bouygues s’organisent
Les insultes racistes peuvent pleuvoir lorsqu’on intervient pour rétablir une connexion, et plus d’une centaine de techniciens de SFR, Orange, Free et Bouygues ont dû s’organiser pour se tenir au courant des clients avec qui ils pourraient avoir un problème.
Dans un esprit d’entraide, malgré la concurrence de leurs employeurs, des techniciens et sous-traitants des opérateurs en Île-de-France se sont organisés un véritable petit réseau d’information sur WhatsApp. Dans ce groupe, ce sont majoritairement des personnes racisées, aux origines africaines, qui subissent ” les mêmes galères dues au même travail.”
“Vous les techniciens étrangers, vous êtes fainéants, j’en ai marre de vous, allez vous faire foutre“, c’est ainsi qu’un des techniciens ayant témoigné auprès de Streetpress a été reçu par un client privé de connexion et pressé d’ouvrir son commerce. Une situation blessante, mais aussi handicapante d’un point de vue financier : le client a refusé qu’il intervienne et un salaire de sous-traitant est directement lié au nombre d’interventions réalisées. Il n’est même pas obligatoire de se rendre sur place pour subir ces agressions racistes. Marzouk (nom modifié par Streetpress), qui est chef d’équipe sous-traitant pour Orange, a déjà eu droit à une cliente lui criant «tu ne parles même pas correctement français, sale blédard», et ce n’était pas la première fois qu’on lui reprochait son accent bien qu’il soit totalement francophone. La cliente en question avait d’ailleurs, malgré le fait que la ligne soit rétablie, noté sa prestation 0/10, y ajoutant “merci d’envoyer des techniciens qui parlent bien français”.
Cela vient au point que certains techniciens refusent de finir l’intervention, comme Farid qui est spécialisé dans la fibre chez Free et qui a finalement abandonné la réparation suite à la remarque de la cliente à son mari “et voilà, encore un arabe”. Un client de SFR cette fois a refusé de serrer la main de Sofiane, affirmant “je ne vous serre pas la main. Vous volez le pain des Français“. Il a prévenu son employeur, mais “quelques jours plus tard, l’intervention est retombée sur le planning de mon collègue malgache” qui a été reçu à grand coup de “dégagez, je veux qu’un Français vienne rétablir ma ligne“. A cela s’ajoutent des remarques, comportements plus discrets, qui font peser sur ces techniciens “une charge mentale constante. Ce n’est pas un travail que je serais prêt à subir toute ma vie”. Marzouk, lui affirme avoir constamment peur de perdre son travail suite à une plainte d’un de ces clients raciste, une charge qui ne serait pas si rare, au point que “beaucoup de techniciens de ma génération se sont réorientés“.
Puisqu’il est très difficile de faire entendre cette problématique aux employeurs, chaque affaire relevant souvent du “parole contre parole”, plus d’une centaine de techniciens d’Île-de-France se sont ainsi organisés. Dans un groupe WhatsApp, ils échangent ainsi leurs témoignages et expériences, déconseillant l’intervention chez une personne ayant déjà tenu ce type de propos ou ayant des comportements déplacés. “On signale les clients entre nous. On essaie de se rendre justice comme on peut” explique l’un des techniciens. Une solution temporaire, alors que des idées comme “une cellule qui gère ces cas ; une application pour signaler ; expliquer les démarches à suivre si le technicien a besoin d’un suivi psychologique ou veut porter plainte” sont énoncées par certains sous-traitants.
France.TV annonce l’arrivée prochaine d’une nouveauté sur les Freebox
Il sera bientôt possible de se connecter à France.tv avec son adresse email sur les players Freebox Révolution et Devialet (Delta).
Une nouveauté assez pratique, d’autant plus si vous utilisez la plateforme de replay de France Télévisions sur plusieurs supports différents. En vous rendant sur la plateforme France.TV depuis le player Devialet de la Freebox Delta ou depuis la Freebox Révolution, un message alerte sur l’arrivée prochaine de la connexion via votre email. Selon nos constatations, ce message n’apparaît pas sur le player Pop.
Actuellement, aucun identifiant n’est demandé lors de la connexion à la plateforme depuis ces players, mais vous pouvez tout de même enregistrer des favoris ou retrouver vos lectures en cours sur la Freebox. Cependant, ces derniers ne peuvent pas être retrouvés lorsque vous vous rendez-sur d’autres plateformes : impossible ainsi de retrouver un favori enregistré sur l’application mobile France.TV depuis votre player par exemple. La connexion par email vise ainsi à centraliser tout cela et vous permettre de retrouver tous ces contenus enregistrés sur l’ensemble des écrans.
Bien sûr, ce changement est gratuit et ne nécessite aucun abonnement, mais France.tv indique cependant que lorsque cette connexion arrivera sur les box, les favoris actuels et lectures en cours seront remises à zéro.
Free envoie un mail à ses abonnés Freebox pour les avertir d’une nouveauté concernant Oqee
L’arrivée d’un nouveau support pour l’application TV de Free fait l’objet d’une campagne de mail auprès de ses abonnés.
Si vous avez manqué l’information, Free ne veut pas que vous passiez à côté : l’application Oqee est désormais disponible sur les Smart TV LG. Dans un mail envoyé aux abonnés Freebox, l’opérateur rappelle ainsi qu’il est dorénavant possible d’accéder à ses chaînes directement depuis son téléviseur LG, sous condition qu’il tourne sous WebOS 4.0 minimum.
Le mail donne par ailleurs un lien vers l’article d’assistance d’Oqee qui indique la marche à suivre assez sommaire pour installer l’application sur son téléviseur. Il vous suffit de vous rendre dans le Content Store de votre appareil en recherchant “Oqee by Free”, mais vous pouvez également la retrouver dans la section “Apps” “Conseillé” de la page d’accueil de ce magasin d’application.
Il est bien sûr rappelé que vous accédez à de nombreuses fonctionnalités : profils, enregistrement, retour en arrière, Start-Over… Sans oublier l’accès à 580 chaînes en direct.
4,4 millions de Français supplémentaires ont accès à France 2 en 4K via la TNT
Le déploiement de l’Ultra Haute Définition se poursuit à l’approche des Jeux Olympiques. A l’issue d’une quatrième phase, ce sont maintenant plus de 30 millions d’habitants qui peuvent accéder à France 2 en 4K via la TNT.
Ce mardi, TDF a démarré 15 émetteurs de diffusions pour la TNT en qualité UHD/4K qui couvrent environ 4.4 millions d’habitants en Auvergne-Rhône-Alpes, en Île-de-France, en Normandie, en Occitanie et en Pays de la Loire. Suite à cette nouvelle phase de déploiement, ce sont désormais près de 30 millions de Français qui profiter de la chaîne France 2 en 4K sur le canal 52 en territoire métropolitain et canal 22 en Outre-Mer.
Au premier trimestre 2024, les deux premières phases de déploiement avaient déjà permis de couvrir, en partie, l’Ile-de-France, les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne, l’Occitanie, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. D’autres émetteurs seront mis en service jusqu’en juin 2024 afin de couvrir, à terme, environ 70% de la population. France 3 sera également disponible en UHD du 10 juillet au 10 septembre 2024.
La technologie UHD (dite également 4K) offre aux téléspectateurs une définition d’image quatre fois supérieure à la Haute Définition mais également un ratio de contraste amélioré (HDR), une plage de couleurs plus large, une fréquence d’image supérieure ainsi qu’un son plus immersif. Pour cette diffusion, TDF utilise des standards de diffusion et de compression plus performants que les standards actuels de la TNT (le DVB-T2 et le HEVC).
Pour bénéficier de cette diffusion, les utilisateurs disposant d’un téléviseur compatible devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur leur téléviseur. Le site ma TNT, édité par TDF (https://www.matnt.tdf.fr), permet de connaître zone par zone les fréquences utilisées pour cette diffusion qui vient en complément des 31 chaines diffusées sur la TNT. Quant aux box des opérateurs, la diffusion est déjà lancée sur des box de SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom suivront.
Free fait gagner un an d’abonnement à sa Freebox Ultra
L’opérateur vient de lancer un nouveau jeu concours avec un bel enjeu : un abonnement d’un an à sa toute dernière box haut de gamme.
Une bonne occasion de passer à la fibre de Free. Sur X, Free a lancé un jeu concours assez simple qui va vous demander d’être observateur. En vous rendant sur cette page, vous découvrirez une image d’un récif ou d’un aquarium géant dans lequel il vous faudra trouver un QR Code.
Vous pouvez scroller le long de l’image, mais aussi zoomer et une fois le code trouvé, il vous suffit de cliquer dessus pour être enregistré comme l’un des participants.
“On peut vivre sans WiFi 7”, la petite pique de 60 Millions de consommateurs à la Freebox Ultra
Une petit encart est dédié à la Freebox Ultra dans le prochain numéro du magazine 60 Millions de consommateurs, mais son contenu n’est pas forcément vendeur pour la box haut de gamme de Free.
Lancée en début d’année, la Freebox Ultra s’annonçait comme une véritable pépite de performances réseaux, avec notamment les 8Gbit/s symétriques, mais surtout, c’est la première box proposant le WiFi 7. Dans le prochain numéro de son magasine, l’association de consommateur revient sur cet aspect de la box dans sa rubrique “Équipement et Loisirs”.
Cette rubrique, dédiée aux conseils, aux nouveautés et aux questions de droit, affiche ainsi une image du Server de la Freebox Ultra avec le titre sobre : “on peut vivre sans WiFi 7“. L’association de consommateur indique que si la nouvelle norme, boostée par l’élargissement des bandes de fréquences, peut faire gagner énormément de débit, ce ne sera pas forcément utile pour tout le monde. “Concrètement, une telle vitesse n’est réellement utile qu’à ceux qui utilisent simultanément des services très gourmands en ressources, comme le streaming en 4K ou les jeux en réseau, et subissent de fréquents ralentissements ou saccades” affirme-t-elle ainsi.
Difficile de contredire cette indication, mais il est important de rappeler que cette nouvelle norme va être adoptée par de nombreux fabricants dès cette année et surtout que l’évolution des usages a fait augmenter le trafic global de données, tant fixe que mobile, dans l’Hexagone. Notamment en WiFi, alors que l’ambition est de supprimer ou du moins être en mesure de proposer une véritable alternative à la connectivité filaire. La question sous-jacente de la sobriété de nos habitudes de consommation du numérique n’est cependant pas abordée dans cet encart, qui fait office de conseil.
Source : Numéro de “60 Millions de consommateurs” du 1er mai 2024
Des sièges de l’Orange Vélodrome mis en vente par Orange et l’Olympique de Marseille
Orange et le mythique club de football Marseillais propose pour la quatrième fois à la vente des sièges de l’Orange Vélodrome. L’argent récoltée financera des programmes pour les enfants.
Une proposition qui devrait ravir les plus grands supporters du club de football de la cité Phocéene. Des sièges collector du stade vont être mis en vente. Sur les 300 sièges uniques fabriqués, 250 seront proposés à la vente sur internet durant l’année 2024. Les sièges sont constitué d’un siège du stade fixé sur une armature en métal au couleur du maillot extérieur de l’OM fabriquée par un ferronnier. Le siège collector mesure 76 cm de hauteur et pèse 8 kg. Chaque siège est numéroté et marqué par une plaque d’authenticité.
Ces derniers seront vendu au prix de 350 euros. Les bénéfices seront reversés au programme OV School créé par l’Olympique de Marseille et Orange. Ce programme permet a des jeunes de partir en vacances apprenantes durant l’été. Pour ceux qui souhaiterait ce procurer l’un de ces sièges, l’achat sera possible à partir de 18H sur le site Maison Transversale. Il faudra compter un délai d’expédition compris entre 30 et 60 jours.
Après l’entrée en vigueur du Digital Market Act (DMA), l’accès à Google Maps depuis les résultats de recherche sur Google avait disparu.
Début mars 2024, Google avait apporté quelques modifications à ses résultats de recherches pour se conformer au DMA. En effet, depuis ce changement il n’était plus possible d’accéder directement à Google Maps depuis les résultats de recherche. Ni depuis la barre située en haut des résultats avec le bouton “Maps” ni en cliquant directement sur la carte. Cependant, il semblerait que Google ai réactivé le bouton “Maps”.
Comme l’ont constaté nos confrères de 01Net, Google aurait donc réactivé partiellement l’accès à Maps depuis les résultats de recherche. Il est tout de même bon de noter que l’accès à Google Maps diffère de ce qui était proposé auparavant. Lorsque vous recherchez une adresse précise, la carte ne permet pas d’ouvrir Google Maps en cliquant dessus, lors d’une recherche plus large comme une ville cela semble possible.
Sondage IFOP/ARCEP sur la satisfaction des opérateurs : Orange et Free 1er ex-aequo sur le fixe et sur le mobile
Arcep dévoile aujourd’hui son observatoire annuel de la satisfaction client en 2023 pour connaître le ressenti général des abonnés vis-à-vis des opérateurs fixes et mobiles.
Cette édition 2024 de « l’Observatoire de la satisfaction client », repose sur un sondage réalisé par l’Institut IFOP fin 2023. Il est a été mené auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4003 répondants. La satisfaction globale des abonnés à un réseau fixe et/ou mobile est stable par rapport à l’année précédente. Orange et Free sont les opérateurs les mieux évalués par leurs utilisateurs selon ce sondage, indique l’ARCEP.
Cette étude montre que la satisfaction des utilisateurs vis-à-vis des opérateurs mobiles (notés 7,8/10 en moyenne en 2023, comme en 2022) reste globalement meilleure que vis-à-vis des fournisseurs d’accès à internet fixe (notés 7,6/10 en moyenne en 2023, comme en 2022)
Résultats de la satisfaction des opérateurs concernant le mobile : Free et Orange 1er ex-aequo
Résultats de la satisfaction des opérateurs concernant le mobile : Free et Orange 1er ex-aequo
Résultats de la satisfaction générale des opérateurs mobile/Fixe
Ce graphique montre la note globale des 4 principaux opérateurs fixe et mobile. La question posée à un échantillon de 4003 abonnés était : “De manière générale, sur une échelle de 1 à 10, quel est votre niveau de satisfaction de votre opérateur mobile/votre FAI ?”. A noté que si Free et Orange sont 1er ex-aequo sur le fixe ainsi que 1er ex-aequo sur le mobile, Orange affiche 0,1 point de plus au global quand le sondage porte sur l’évaluation globale fixe et mobile.
Les raisons de l’insatisfaction des abonnés box et mobile
Selon cette étude, 55% des utilisateurs (49% en excluant le motif « démarchage téléphonique intempestif » non attribuable en globalité aux opérateurs) indiquent rencontrer un problème avec leur fournisseur d’accès à internet et 35% avec leur opérateur mobile. Parmi les motifs d’insatisfaction, la qualité de service, tout particulièrement sur les réseaux fixes, arrive en tête, suivie par les problèmes contractuels et de facturation, puis par les problèmes de souscription et raccordement. Le motif d’insatisfaction « fraudes et appels indésirables », bien que non imputable dans sa globalité aux opérateurs, est par ailleurs très présent.
Free relance ses “Free Days 5G” et annonce une belle promo par mail
Free vient d’envoyer un mail à certains de ses abonnés mobile pour leur annoncer la relance des Free days 5G et une première promo sur un smartphone Samsung.
Free Mobile relance une opération “Free days 5G” qui propose des réductions sur certains smartphones 5G de sa boutique. Cela inclut des promotions déjà en cours mais également de nouvelles. Cette opération est proposée jusqu’au 13 mai.
Et pour inaugurer le lancement de ces Free days 5G”, l’opérateur envoie un mail à ses abonnés pour annoncer une première promo jusqu’à 300€ sur le Galaxy Z Flip5, soit 150€ remboursés par Samsung et 150€ d’avoir sur vos prochaines factures Free Mobile. Vous pouvez retrouver les détails de cette offre sur cette page.
Le mail envoyé par Free :
WhatsApp prépare une nouvelle fonctionnalité pratique
Une nouveauté qui pourrait presque faire de WhatsApp un concurrent à votre application de téléphone classique.
Les versions bêta des applications, notamment celles de WhatsApp sont souvent un bon moyen de voir les plans des développeurs pour l’avenir de leur service. Dans une mise à jour récente sur Android, c’est une fonctionnalité en particulier qui attire l’attention.
En effet, la dernière bêta ajoute maintenant un numéroteur, qui vous permet ainsi de saisir le numéro de téléphone de n’importe quel interlocuteur, pour peu qu’il soit inscrit sur WhatsApp. Une nouvelle solution donc pour contacter des personnes dont vous avez récupéré le numéro, d’autant que l’été dernier, une fonctionnalité avait été ajoutée pour bloquer les appels venant de numéros inconnus. Moins de risque de se voir embêter donc.
Les appels se font directement via Internet, mais ils sont cryptés et peuvent même être effectués vers l’international. La fonctionnalité devrait arriver dans les prochaines semaines.
Si la Freebox Ultra est l’offre la plus chère du marché, les offres “hyper rapide” restent très onéreuses dans d’autres pays, même les plus proches.
8Gbit/s en symétrique, le WiFi 7, une armada de services inclus, le tout pour 60€/mois après un an. Si l’on s’en tient aux habitudes de Free, la Freebox Ultra est en effet clairement plus onéreuse que ses précédentes offres fixes et elle est même plus chère que la concurrence sur le marché français. Cependant, difficile de trouver plus performant sur le papier et surtout, à quoi ressemblent les offres très rapides chez nos voisins ?
En Belgique, l’opérateur Mobile Vikings propose depuis peu une offre permettant d’atteindre les… 5Gbit/s. Si la performance de cette box repérée par Degrouptest n’égale pas la Freebox Ultra et est même en deçà, son prix est cependant tout sauf anodin ! En effet, l’offre est proposée à 90€/mois, rien que ça! Le tout sans services ajoutés qui font également l’attrait de la Freebox Ultra. À titre de comparaison, la Freebox Pop propose jusqu’à 2.5 Gbit/s (5Gbit/s en partagé) pour 39.99€/mois une fois la première année passée. Et si l’offre est très onéreuse par rapport au marché français, les Belges pourraient cependant se retrouver séduits, puisqu’une box 1 Gb/s chez Telenet coûte 75€ par mois, et un abonnement 8.5 Gbit/s chez Proximus reviendra à… 135€.
Une nouvelle preuve que la France est tout de même assez bien lotie en termes d’accès à internet, et l’arrivée de Free dans le paysage télécom, il y a plus de 20 ans y a joué pour beaucoup.
Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free frappe fort, la Freebox Révolution évolue, une hache de guerre enterrée avec TF1…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…
23 avril 2018 : Bouygues revoit entièrement sa gamme de Bbox
Grand ménage de printemps chez Bouygues Telecom. Le 23 avril 2018, les offres fixe de l’opérateur ont été entièrement remaniées, pour trouver une formule encore d’actualité, même si les offres ont évolué depuis.
Les abonnés avaient ainsi le choix entre l’offre BBox Fit, avec l’essentiel soit internet et téléphone illimité pour 22.99€, la BBox must soit la fibre jusqu’à 500 Mb/s en download, téléphone illimité, TV ( plus de 180 chaînes) et enregistreur TV 128 Go, pour la bagatelle de 32,99€ par mois et enfin la Bbox Ultym, “haut de gamme” avec un internet plus rapide, jusqu’à 1 Gb/s pour la fibre, un nouveau décodeur 4K, un wifi dit plus étendu dans la maison avec un répéteur inclus, le téléphone illimité. Mais aussi un bonus au choix (Start by Canal, Bouquet TV Box jeunesse, Player ou Clé 4G).
En marge de ce remaniement, l’opérateur annonçait également intégrer la promesse “d’internet garanti”, pour assurer une connexion dès la souscription à la Bbox grâce à une clé 4G prêtée jusqu’à la mise en service de leur box.
23 Avril 2015 : Après son rachat par Xavier Niel, l’opérateur Salt voit le jour en Suisse
Xavier Niel avait acquis en février 2015 le troisième opérateur de télécom suisse : Orange communications. Cet opérateur revient changé de ce rachat jusque dans son nom puisque c’est le 23 avril 2015 qu’il prendra le nom de Salt. Trois ans plus tard, l’opérateur se lancera d’ailleurs dans les offres fixes avec Salt Fiber.
25 avril 2018 : Free et TF1 enterrent définitivement la hache de guerre
Ce n’était qu’une question de jours, les négociations étaient en passe d’aboutir la semaine dernière, avait déclaré TF1. Le 25 avril, dans un communiqué commun, les deux groupes fumaient le calumet de la paix et soulignaient que cet accord prévoyait la distribution par Free d’une part de toutes les chaînes du Groupe TF1, et d’autre part des services non linéaires associés à ces chaînes. Pour rappel, le conflit provenait de la volonté de TF1 de faire payer la distribution des chaînes disponibles sur la TNT.
26 avril 1935 : création de la première chaîne de TV française
Puisqu’on en parle… Après quatre ans d’expérimentation, la première émission télévisée publique française est diffusée le 26 avril 1935 sur la toute nouvelle chaîne Radiovision-PTT. Elle restera d’ailleurs l’unique chaîne de télévision en France, après avoir changé maintes fois de nom (Radiodiffusion nationale Télévision en 1937, Fernsehsender Paris sous l’occupation en 1943, RDF Télévision française, puis RTF en 1949… pour finir par devenir “la première chaîne de l’ORTF en 1964). Elle deviendra par la suite Télévision française 1, plus connue sous le nom de … TF1.
26 avril 1999 : Free lance sa première offre RTC
Le 18 février 1999 naissait un nouveau fournisseur d’accès à Internet qui allait révolutionner le marché en proposant un accès gratuit à Internet, à partir du 26 avril 1999. Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu cette période où il fallait plusieurs heures pour télécharger une musique sur Napster, surfer sur le Net quotidiennement était une activité coûteuse. Outre France Télécom qui se gavait en facturant chaque minute passée au tarif d’une communication locale, les FAI de l’époque facturaient en sus un abonnement mensuel qui pouvait dépasser les 100 francs (15 euros), que l’on utilise sa connexion ou pas. C’est donc cet abonnement que Free rendait gratuit.
Dès la première année, son offre fera un carton. Alors que le jeune FAI comptait récolter 400 000 abonnés la première année, il en aura 2 fois plus l’année suivante. Ce succès ne se démentira jamais au cours des années et des innovations. Pour bénéficier de cet accès gratuit, il fallait se procurer le CD d’installation (qui était bien sûr gratuit lui aussi) et évidemment disposer d’un modem 56 k :
26 avril 2011 : du gaming à la demande sur la Freebox Révolution
Jouer sur sa Freebox Révolution à de nombreux jeux, c’est toujours possible, mais à l’époque, c’était une véritable… révolution. La plateforme GameTree TV a débarqué sur la Freebox culte le 26 avril 2011, permettant d’accéder à 25 jeux sur la Freebox Révolution parmi lesquels Bejeweled 2, Garage Inc. et World of Goo… Le catalogue allait ensuite s’étoffer au fil des semaines et la plateforme était accessible depuis le Free Store.
27 avril 1996 : CanalSatellite passe au mode numérique
Le bouquet de chaînes à péage satellite lancé par Canal+ en 1992 se modernise et après quatre années au format analogique, le bouquet passe au mode numérique le 27 avril 1996. Une évolution qui fait suite à la reprise des chaînes développées pour le câble par MultiThématiques sur le satellite européen Astra. Suite à ce passage au numérique, le bouquet sera lancé dans divers pays d’Europe, notamment la Wallonie, l’Espagne, l’Italie et la Pologne par exemple.
28 avril 1994 : naissance de la marque Orange, mais pas en France
Retour à une époque où Orange n’existait pas, 29 ans en arrière. En 1994, le groupe Hutchison Whampoa veut dynamiser son réseau de téléphonie mobile au Royaume-Uni, MicroTel avec une nouvelle identité. Après plusieurs propositions de noms (notamment “Pécan”… pas sûr de l’idée), c’est finalement Orange, avec un logo carré de la couleur du fruit qui verra le jour le 28 avril. Joyeux anniversaire à cette marque bien connue en France, même si elle n’arrivera qu’en août 2000 après son rachat par France Télécom.
Le lancement d’Orange avait eu droit à sa pub au Royaume-Uni… Drôle d’ambiance
28 avril 2021 : Free lance une grande opération de remplacement des Freebox
Merci Free ! Aux alentours du 28 avril 2021, l’opérateur de Xavier Niel commençait à envoyer un mail à ses abonnés disposant d’une Freebox Optique Ophélie ou V5/Crystal avec convertisseur pour leur annoncer le remplacement prochain de leur équipement vétuste contre une Freebox mini 4k, et ce, sans surcoût. Une assez bonne nouvelle pour ces abonnés qui pouvaient ainsi obtenir une box plus moderne et poussée par le fait que ces box ne seront bientôt plus compatibles sur le réseau fibre de Free.
ADSL : le cuivre continue d’être dérobé, une région a subi deux vols par jours en moyenne l’année dernière
De nombreux malfrats cherchent à se faire de l’argent facile en dérobant les câbles de cuivre apportant l’ADSL et la téléphonie fixe. Plus de 1600 vols ont été répertoriés en France l’année dernière.
Déterrer et découper des câbles par lesquels passent le réseau téléphonique et l’ADSL pour en revendre le cuivre est une pratique de plus en plus fréquente. Orange, en charge du réseau cuivre, explique que la pratique a doublé entre 2022 et 2023 pour atteindre plus de 1600 vols en métropole française. La région la plus touchée est les Hauts-de-France avec un tiers des incidents répertoriés.
Ainsi, en moyenne, deux vols de câbles ont lieu par jour dans les Hauts-de-France. 800 à 1 000 km sont ainsi volés par an, ce qui coûte 20 millions d’euros à Orange. Les abonnés sont évidemment très impactés, se retrouvant privés de connexion ou de téléphonie fixe, et l’opérateur invite ainsi les clients ADSL a passer à la fibre s’ils le peuvent ou à utiliser le mobile pour les téléalarmes par exemple. La lutte continue pour l’opérateur historique, qui travaille avec les forces de l’ordre et les préfectures pour établir un traçage des câbles en cuivre et des plaintes systématiques sont déposées.
L’opérateur historique dévoile aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre 2024. Dans l’Hexagone, il renoue avec la croissance financière mais est encore plutôt à la peine commercialement.
Un début d’année marqué par une “solide performance” pour l’ensemble du groupe Orange, avec une hausse du chiffre d’affaires de 2.1% par rapport au premier trimestre 2023, notamment grâce à une croissance des services de détail et une moindre baisse des services aux opérateurs, notamment liée à la hausse des tarifs de dégroupage en France. L’Afrique et le Moyen-Orient sont les zones où l’opérateur se porte le mieux, mais dans l’Hexagone, la situation est moins reluisante.
Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 4 339 millions d’euros pour le premier trimestre 2024, la France enregistre une croissance de +0,8% sur un an (+35 millions d’euros). “La progression des services de détail (+1,7% ou +47 millions d’euros), des ventes d’équipements (+4,1% ou +13 millions d’euros) et des autres revenus (+15,0% ou +22 millions d’euros) compensent la baisse attendue des services aux opérateurs (-4,2% ou -46 millions d’euros), qui a été atténuée ce trimestre par la hausse des tarifs du dégroupage au 1er janvier 2024” explique Orange. Si la hausse de ces tarifs est encore très critiquée par la concurrence et certaines associations, elle porte donc bien ses fruits pour l’opérateur historique.
Du point de vue commercial, la situation reste assez mitigée. Les ventes nettes du premier trimestre sur le mobile atteignent seulement 9000 ventes tandis que le taux de résiliation est à 12.7%, jugé “modéré” par l’opérateur. Côté recrutement sur le fixe, Orange estime que le ralentissement général du marché depuis le début de l’année dernière continue d’affecter ses ventes, et indique ainsi avoir perdu 43 000 abonnés au premier trimestre. Sur la fibre, cependant, la dynamique reste assez bonne avec 247 000 nouveaux abonnés et 38.2 millions de foyers actuellement raccordables à la fibre d’Orange.