Toute l’équipe d’Univers Freebox vous souhaite une excellente année 2024 !

Chers lectrices et lecteurs, toute l’équipe d’Univers Freebox vous souhaite une bonne année 2024. Avec toujours plus de nouveautés et un moral au beau fixe. 

Toute l’équipe d’Univers Freebox, le Conseil d’administration, les journalistes, les rédacteurs, les vidéastes, les modérateurs, les accompagnateurs numériques du concept Store Univers Freebox, les responsables administratifs et techniques, tous les stagiaires et tous les autres bénévoles, qui donnent tous de leur temps pour vous informer, vous aider et vous divertir, vous souhaitent une excellente année et un excellent réveillon !

En cette nouvelle année qui débute, nous citons les prénoms d’une partie de ceux qui font vivre Univers Freebox au quotidien : Anthony, Vincent, Fred, Frédéric, Olivier, Laurent, Clémentine, Tibet, Kevin, Cindy, Raphael, Christophe, Fouzi, Nicolas, Marjolaine, Maxime, Lucas, Gaëla, et tous les autres bénévoles et stagiaires…

Que cette nouvelle année vous apporte, santé, succès et beaucoup d’informations croustillantes sur Univers Freebox et notre chaîne YouTube. La rédaction souhaite remercier l’ensemble des lecteurs et commentateurs, pour l’intérêt que vous nous portez, tous les jours, et c’est notre récompense.

Grâce à vous, Univers Freebox est un acteur majeur de l’information sur les télécoms, avec 2,5 millions de visiteurs uniques et plus de 10 millions de pages vues chaque mois. 2023 a marqué aussi une évolution avec le lancement de notre chaîne Tik Tok sur laquelle nous vous proposons du contenu réalisé par notre équipe chaque jour ou presque.

Enfin, nous remercions Free mais également l’ensemble des médias, acteurs de l’audiovisuel, chaînes de télévision, tous les autres opérateurs avec lesquels nous entretenons de bons rapports et les institutions, parmi lesquelles l’Arcep, l’ANFR ou encore Infranum, qui font pleinement confiance à Univers Freebox, et qui nous communiquent en permanence des informations à partager. Sans oublier la communauté de Freenautes, véritables dénicheurs d’informations.

Le site web, la chaîne YouTube ainsi que le Concept Store Univers Freebox continuent à fonctionner durant toute la période des fêtes pour vous informer et vous aider.

Freebox TV : C’est parti pour 8 chaînes françaises offertes et même plus

L’année se termine bien sur Freebox TV, avec de nombreuses chaînes offertes à partir d’aujourd’hui et durant tout le mois de janvier janvier.

Tous les abonnés Freebox bénéficie de 8 chaînes offertes à compter de ce 31 décembre et durant tout le mois de janvier, Il s’agit des chaînes payantes du groupe M6, qui lance ce genre d’opération chaque année. Nous vous proposons de découvrir la liste complète des chaînes offertes ci dessous :

Paris première sur le canal 28 de Freebox TV

Téva sur le canal 53

M6 Music sur le canal 64

Canal J sur le canal 149

Tiji sur le canal 142

MCM sur le canal 87

RFM TV sur le canal 261

MCM TOP sur le canal 271

Par ailleurs, d’autres chaînes sont également offertes actuellement sur toutes les Freebox :

TV Pitchoun sur le canal 159 jusqu’au 8 janvier

Pitchoun Kids Music sur le canal 161 jusqu’au 8 janvier

Melody TV sur le canal 262 jusqu’au 3 janvier

Cela concerne principalement les abonnés Freebox Mini 4K, Freebox One, Freebox Crystal et Freebox Pop puisque une partie de ces chaînes sont incluses dans les offres Freebox Révolution avec TV by Canal et Freebox Delta. Pour bénéficier de cette mise au clair, il suffira simplement de vous rendre sur les canaux idoines à compter du 31 décembre, sans aucune manipulation à réaliser.

 

 

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : des cadeaux, des nouveaux contenus et une nouvelle carte mobile

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus.

 


Nouveautés Free


Free a annoncé cette semaine que la Freebox V9 allait être lancée “bientôt”. Plus d’infos…

Cette semaine, 2 autres chaînes optionnelles pour enfant, TV Pitchoun et TV Pitchoun Music, ont été mises au clair durant toutes les vacances et même au delà . Plus d’infos…

Free enrichit son service de streaming gratuit Oqee Ciné. Six nouveaux films ont fait leur apparition comme Robin des Bois avec Kevin Costner, Y a t’il un flic pour sauver l’humanité et encore un nouveau spectacle des Chevaliers du Fiel chantent. Plus d’infos…

Abonnés Freebox et Prime : 2 nouveaux jeux PC gratuits à récupérer, Asteroids: Recharged et A Tiny Sticker Tale. Plus d’infos…

Freebox Révolution, One et Devialet : 2 nouvelles radios thématiques ont été ajoutées. Plus d’infos…

 


Nouveautés Free Mobile


Free Mobile sa carte de couverture mobile. L’opérateur propose désormais son réseau 5G à 94.4% de la population et sa 4G à 99.5% des Français. Au 1er décembre dernier, Free Mobile comptait 18 302 sites 5G actifs pour 25 707 sites 4G. Plus d’infos…

 

L’info en vidéo : Le prix des box augmente et celui des forfaits mobile baisse

La Freebox V9 na pas été lancée pour Noël mais arrive bientôt, et c’est Free qui le dit.

En une minute chrono, l’équipe d’Univers Freebox passe chaque semaine en revue l’information à retenir du moment ou de la journée. Parmi les thématiques traitées, l’actualité brûlante de Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais aussi du monde de l’audiovisuel en règle générale et des nouvelles technologies. Ce format prend la forme de vidéos courtes et illustrées pensées pour les réseaux sociaux, à savoir TikTok, Instagram mais aussi Youtube (Shorts).

Dans cette vidéo, nous revenons sur une étude publiée cette semaine, qui montre que le prix moyen des box a augmenté en 2023, mais celui des forfaits mobile a baissé.

 

@universfreeboxoffLe prix des box augmente et celui des forfaits mobile baisse

♬ son original – Univers Freebox

Et retrouvez toutes le vidéos Univers Freebox sur tous les réseaux :

sur YouTube : https://www.youtube.com/@universfreebox

sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@universfreeboxoff

sur Instagram : https://www.instagram.com/univers_freebox

sur Twitter : https://twitter.com/UniversFreebox

Freebox : Free ajoute 6 nouveaux films et un nouveau spectacle sur son service de streaming gratuit

Oqee Ciné s’enrichit une nouvelle fois, avec l’ajout de 6 nouveaux films et un nouveau spectacle.

OQEE Ciné, c’est le service d’AVOD de Free qui propose plus de 500 films et séries gratuits, Celui-ci est disponible sur le player Freebox Révolution, Pop, Devialet et Mini 4K, mais aussi en mobilité via l’application Oqee by Free puis encore via les TV connectées Android TV et les navigateurs.

Et comme chaque semaine,  de nouveaux contenus gratuits viennent d’être ajoutés. C’est ainsi que vous pouvez retrouver dés maintenant l’héroïsme et la bravoure de Robin des Bois incarné par Kevin Costner, dont les aventures légendaires ont captivé des générations (sans oublier la chanson de Bryan Adams, nommée au Oscars, qui vous restera dans la tête jusqu’en 2024).

La beauté et la fougue de Laetitia Casta, bien déterminée à accomplir sa vocation malgré les réticences de la société et de son fiancé interprété par Jean-Paul Rouve dans La jeune fille et les loups.

La gloire et la passion qui lie Barbra Streisand et Omar Sharif dans la comédie musicale culte Funny Girl pour laquelle la célèbre chanteuse fut récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice.

La musique et la gloire encore, mais aussi ses affres et ses démons, dans le documentaire évènement Eric Clapton : la vie en blues, portrait sans complaisance du “Dieu de la guitare” à la carrière fulgurante et chaotique, raconté notamment par BB King, Jimi Hendrix et George Harrison.

L’amour inavoué et à jamais sublimé de la gouvernante et du majordome de Darlington, incarnés par le duo inoubliable formé par Emma Thompson et Anthony Hopkinsdans Les vestiges du jour, chef-d’oeuvre de romantisme et de délicatesse mis en scène par James Ivory.

L’humour et les pitreries des Chevaliers du Fiel mettent le feu au sapin, et de l’inénarrable Leslie Nielsen qui forme avec Ophélie Winterune équipe improbable chargée d’une mission de la plus haute importance dans la parodie Y’a t’il un flic pour sauver l’humanité?

Free Mobile met à jour sa carte officielle de couverture 3G, 4G et 5G

Les données utilisées pour connaître la couverture mobile de Free Mobile près de chez soi ont été remises à jour.

Avant de passer chez un nouvel opérateur, il est important de savoir si vous aurez du réseau chez vous ou sur votre lieu de travail. Pour cela, Free propose une carte de couverture mobile présentant la couverture 5G, 4G/4G+ et 3G. Elle vient d’être mise à jour et présente maintenant l’état du réseau mobile au 1er décembre 2023.

L’opérateur avait depuis quelque temps réalisé des mises à jour plus espacées, avec des données parfois datant de trois mois sur son site web. En novembre dernier, il avait présenté les données du 1er octobre et ce sont donc aujourd’hui des informations bien plus récentes qui sont présentées. Assez pratique, la carte présente une distinction faite entre les deux fréquences utilisées pour cette nouvelle génération de téléphonie mobile : la 3.5 GHz, bande “coeur” de la 5G permettant des débits plus élevés est indiquée en bleu et la 700 MHz qui elle vise à une meilleure couverture et une pénétration des murs plus importante, en vert foncé.

Free propose désormais son réseau 5G à 94.4% de la population et sa 4G à 99.5% des Français. Au 1er décembre dernier, Free Mobile comptait 18 302 sites 5G actifs pour 25 707 sites 4G techniquement opérationnels en métropole. La carte est interactive et permet d’afficher la technologie de votre choix. Vous pouvez également rechercher directement votre adresse grâce à une barre au-dessus de la carte.

Cyberattaque : Microsoft désactive un outil Windows qui servait aux pirates

Face au détournement d’un protocole par des personnes malintentionnés, Windows a décidé de le désactiver.

La cybersécurité est un enjeu important, sur de nombreux appareils et tant pour les particuliers que pour les entreprises. Microsoft vient justement d’annoncer la désactivation de son protocole permettant d’installer, mettre à jour ou désinstaller des applications sur Windows. La raison est simple : cet outil était exploité pour mener des cyberattaques.

En effet, des pirates pouvaient l’utiliser pour installer des logiciels malveillants sur l’OS en contournant les mécanismes de protection des utilisateurs, comme le Microsoft Defender SmartScreen. Parmi ceux soupçonnés d’avoir utilisé ce protocole, on compte plusieurs organisations spécialisées dans les rançongiciels en déguisant leurs malwares en application légitime. Après s’en être rendu compte en novembre dernier, Microsoft a voulu réagir vite en supprimant le protocole incriminé. La seule conséquence est qu’il est désormais nécessaire de télécharger d’abord un programme d’installation pour installer une application, alors qu’auparavant l’installation était automatique.

Source : 01net

Clin d’oeil : il en a marre des coupures internet et… prive 300 habitants de connexion

Quand un accès de colère finit par priver de nombreux habitants d’une connexion internet.

Une scène ubuesque s’est déroulée à Pontarlier dans le Doubs ce mercredi 27 décembre. Alors qu’il est plongé dans une opération de maintenance tout ce qu’il y a de plus banale sur une armoire dans un quartier de la ville, un technicien se fait interpeller par un homme.

Ce dernier, âgé de 35 ans, se plaint “d’avoir toujours des coupures internet”, motif d’énervement légitime s’il en est. La suite de son comportement semble cependant bien moins logique, puisqu’il se rue sur l’armoire ouverte et arrache 300 fils de fibre, sous les yeux médusés et la caméra du technicien, qui filme la scène.

Ce faisant, il a ainsi privé 300 clients de connexion internet et les opérateurs devront faire en sorte de réparer les dégâts. Une opération qui pourrait prendre au moins dix jours, durant lesquels les habitants du quartier devront se débrouiller sans fibre. La vidéo prise par le technicien a permis à la police d’interpeller le prévenu, qui a été relâché le temps d’estimer le montant des dégâts.

Source : France Bleu

La box reste le moyen privilégié pour regarder la TV, loin devant les téléviseurs connectés

L’Arcom a dévoilé récemment son observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine du 1er semestre. Si les habitudes des consommateurs évoluent, la box TV reste le premier choix pour continuer de regarder les programmes du petit écran.

De plus en plus d’équipements sont disponibles pour visionner des séries, des films, des émissions en direct. L’Arcom dresse un bilan du 1er semestre 2023 où les foyers français comptent en moyenne 5.7 écrans permettant de consommer du contenu audiovisuel. Le téléviseur est toujours le plus répandu (89.9%) malgré une baisse depuis plusieurs années, l’ordinateur suit (86.8%) et la tablette tactile bien que moins présente reste assez présente dans les foyers (47.5%). Les foyers non équipés en téléviseur ont une personne de référence plus jeune, CSP+ et résidant davantage dans de grandes agglomérations. A l’inverse, les foyers équipés habitent plus souvent une petite ou moyenne agglomération, la personne de référence étant retraitée ou CSP-.

L’IPTV reste le premier mode d’accès à la télévision chez les foyers équipés d’un téléviseur, notamment grâce au développement rapide de la fibre optique. Mais comment les consommateurs accèdent-ils à internet sur leur petit écran de salon ? Le premier mode de connexion du téléviseur reste le décodeur TV fourni par votre opérateur, soit la Freebox, la Livebox, décodeur SFR ou Bouygues Telecom. 83% des foyers passent par ces appareils pour accéder à leurs contenus. Le player semble donc garder encore un grand intérêt pour les opérateurs et les consommateurs, comme l’expliquait Xavier Niel lorsqu’il annonçait que la Freebox V9 conserverait cet équipement.

Si la connexion via une console de jeux connectée (40%, -2 points en un an) ou un boîtier TV connecté (28%, -3 points en un an) a connu une légère diminution ce semestre, la Smart TV connectée poursuit pour sa part sa forte progression observée depuis plusieurs années : désormais 53% des foyers équipés d’une TV connectée connectent leur téléviseur directement à Internet grâce à une Smart TV connectée (+20 points en cinq ans).

C’est majoritairement la TV linéaire qui est l’usage le plus pratiqué sur une TV connectée, pour toutes catégorie d’âge à l’exception des 15-24 ans qui préfèrent les jeux vidéos, les services de SVOD et l’accès à des contenus stockés sur disque dur ou clé USB. A l’inverse, l’utilisation des services de vidéos à la demande est uniquement absente chez les plus de 50 ans. “Cette rupture témoigne de l’omniprésence des usages numériques auprès des jeunes publics, et confirme les évolutions de consommation audiovisuelle observées depuis la démocratisation des équipements et l’accès à Internet en mobilité” affirme l’Arcom.

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC gratuits à récupérer

Une version modernisée d’un classique du jeu video et une aventure adorable sont au programme de cette semaine sur Prime gaming.

Comme chaque semaine, Amazon étoffe son catalogue de jeux proposé gratuitement dans son abonnement Prime. Depuis aujourd’hui, deux titres ont été ajoutés à la sélection disponible. Vous pouvez les récupérer dans les 33 prochains jours. Une fois cela fait, les jeux vous appartiendront et vous pourrez y jouer quand vous voudrez, même après cette période. Amazon Prime est inclus dans l’offre Freebox Delta et offert pendant six mois pour les abonnés Freebox Révolution et Pop ainsi que pour les abonnés Freebox mini 4K ayant relié un forfait Free Mobile à leur offre fixe.

A Tiny Sticker Tale est une mini-aventure pleine de douceur où l’on change le monde grâce au pouvoir des autocollants ! Dans ce jeu, prenez n’importe quel objet autour de vous, transformez-le en autocollant et utilisez votre créativité pour le recoller à différents endroits en résolvant des énigmes et en aidant vos nouveaux amis ! Dans cette adorable mini-aventure, enfilez les petites bottes de Flynn l’âne et parcourez l’île de Figori pour découvrir des quêtes passionnantes qui nécessiteront le pouvoir d’un album d’autocollants magique très spécial.

Ce jeu est disponible sur Amazon Games. Pour savoir comment le récupérer, vous pouvez suivre notre tutoriel ou regarder notre vidéo vous expliquant comment faire.

Le premier jeu de tir spatial entre dans l’ère moderne ! Asteroids: Recharged a été repensé pour un gameplay moderne, avec des graphismes éclatants, de nouvelles capacités puissantes et une nouvelle bande originale par la compositrice de jeux vidéo primée Megan McDuffee. Ce jeu propose un défi familier, mais régénéré et moderne, aux chasseurs de records de la vieille comme de la nouvelle école. Les 30 niveaux de défis uniques et créatifs font passer le gameplay du jeu de tir spatial dans une nouvelle dimension et sont accompagnés de classements locaux et mondiaux. Une toute nouvelle collection de power-ups – incluant des tirs à dispersion, des canons électriques, des boucliers réflecteurs et bien plus encore – vous aidera à faire face aux astéroïdes qui se fragmentent et aux OVNI agressifs. Le mode coop vous permet de jouer avec un(e) ami(e) et fait monter l’intensité tandis que les joueurs tentent de coordonner leurs actions et survivre.

Pour y accéder, il faudra se créer un compte sur l’Epic Game Store et télécharger le launcher. Une fois cette étape remplie, rendez-vous sur votre page Prime Gaming et cliquez sur Quake et activer. Il faudra ensuite associer votre compte Epic à votre compte Amazon, en suivant toutes les démarches inscrites à l’écran.

Free corrige un problème gênant sur la version web d’Oqee et annonce des améliorations

Oqee sur le web a été lancé assez rapidement, mais continuera de s’améliorer, explique l’assistance.

Free propose régulièrement des mises à jour des différentes versions de son interface TV. Celle disponible sur les navigateurs comme Safari, Chrome ou Firefox vient de recevoir sa version 1.6.2, qui apporte un correctif mineur mais qui va ravir les habitués de VOD sur la plateforme : la lecture d’un tel contenu n’entraînera plus d’écran noir.

Oqee n’entend pas se reposer sur ses lauriers et est conscient qu’il reste des améliorations à faire sur son outil dédié au web. Face aux reproches d’une interface replay très peu ergonomique sur ce support, le compte X officiel explique que Free a “fait le choix de proposer Oqee rapidement sur le web avec une interface qui évolue petit à petit. L’interface replay va s’améliorer prochainement.” Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience.

La dernière mise à jour de l’interface web avait permis l’accès aux favoris, une navigation plus rapide avec un bouton “retour en haut” de la page et l’affichage des chaînes sous la vignette des programmes. Une autre fonctionnalité très attendue est la possibilité d’effectuer une recherche directement sur navigateur.

 

L’info en vidéo : Free annonce le lancement de la Freebox V9 pour bientôt

La Freebox V9 na pas été lancée pour Noël mais arrive bientôt, et c’est Free qui le dit.

En une minute chrono, l’équipe d’Univers Freebox passe chaque semaine en revue l’information à retenir du moment ou de la journée. Parmi les thématiques traitées, l’actualité brûlante de Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais aussi du monde de l’audiovisuel en règle générale et des nouvelles technologies. Ce format prend la forme de vidéos courtes et illustrées pensées pour les réseaux sociaux, à savoir TikTok, Instagram mais aussi Youtube (Shorts).

Dans cette vidéo, nous traitons de l’annonce faîte par le Nicolas Thomas, le directeur Général de Free, qui vient d’annoncer que le lancement de la  nouvelle Freebox était pour bientôt.

 

@universfreeboxoff Free annonce le lancement de la Freebox V9 pour bientôt ! #freebox #freeboxv9 #free #universfreebox #new #2024 #noel ♬ son original – Univers Freebox

Et retrouvez toutes le vidéos Univers Freebox sur tous les réseaux :

sur YouTube : https://www.youtube.com/@universfreebox

sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@universfreeboxoff

sur Instagram : https://www.instagram.com/univers_freebox

sur Twitter : https://twitter.com/UniversFreebox

Le saviez-vous ? Free permet toujours de s’abonner à l’offre historique Freebox Révolution, sans frais d’accès et à tarif fixe

Vous ne le saviez-peut être pas, mais Free permet toujours de s’abonner à l’offre historique de la Freebox Révolution à moins de 40€ par mois. 
Malgré la réorganisation des offres Freebox et le lancement de nouveaux modèles de Freebox (ainsi que la Freebox V9 qui arrive prochainement), il est toujours possible, en ce qui concerne la Freebox Révolution, de choisir la formule actuelle, avec la 1ère année en promotion à 19,99€/mois, et un tarif plus cher à partir de la 2ème année, à 44,99€/mois, ou l’offre avec un tarif fixe qui n’évolue pas avec le temps, comme c’était le cas jusqu’en 2017, et que l’on appelle “offres historiques Freebox”. Pour en bénéficier, il faut se rendre sur la page https://signup.free.fr/subscribe2014/ et d’indiquer votre numéro de ligne. La Freebox Révolution vous sera alors proposée à 39,99€/moisdurant toute la durée de votre abonnement.
Afin de savoir quelle offre est la plus adaptée à votre cas, Univers Freebox a réalisé un tableau comparatif, en prenant en compte tous les tarifs jusqu’en 2017 et les nouveaux tarifs depuis 2018, mais également les nouveaux frais d’activation de 49€.
Il ressort de ce comparatif, que ceux qui vont rester abonnés chez Free uniquement quelques années seront gagnants au final avec les tarifs actuels, jusqu’à 4 ans pour la Freebox Révolution.. Par contre, les abonnés qui vont rester plus de 3 ou 4 ans seront gagnants avec l’offre historique. Si vous êtes dans ce dernier cas, vous pouvez souscrire à l’offre historique depuis cette page https://signup.free.fr/subscribe2014/

Google Maps pourrait perdre une fonctionnalité très pratique

Des éléments de codes laissent penser que le mode voiture de l’application disparaîtra bientôt.

Utiliser Google Maps en voiture pouvait s’avérer peu pratique jusqu’à l’arrivée du mode voiture. Cette interface permet justement de conduire tout en obtenant les directions, en accéder à la lecture de musique, les textos ou les appels etc.

Cependant, des premiers indices laissent présager que les jours de cette fonctionnalité sont comptés. C’est en cherchant dans le code de l’application Google pour Android que des éléments suggérant qu’elle sera supprimée ont été trouvés. Parmi les textes trouvés par 9to5Google, l’un d’entre eux pourrait être utilisé pour annoncer aux utilisateurs que Google Assistant remplacerait le mode voiture pour gérer les fonctionnalités précédemment citées.  Pour l’heure, aucune confirmation n’a cependant été faite par Google.

BFM TV, LCI, CNews et consorts seront exonérées d’une taxe jusqu’en 2025

La taxe dédiée au CNC ne concernera plus les chaînes d’information en continu jusqu’à la fin de l’année 2025.

Une décision qui peut sonner comme un cadeau de Noël à BFM et consorts, mais aussi comme une bonne nouvelle pour la création. Dans le nouveau projet de loi de finances, il a été décidé que les chaînes d’information en continu ne seront pas tenues de payer une taxe versée au CNC, au moins jusqu’à fin décembre 2025.

Pour être exonérées de cette taxe, les chaînes doivent consacrer moins de 5% de leurs temps d’antenne à des programmes pouvant demander les aides du CNC, tant des documentaires que des fictions. Ces derniers ne doivent par ailleurs pas être produits en interne. A condition de respecter ces critères, il ne sera plus nécessaire de payer pour diffuser de tels contenus et ce sont environ 600 000€ qui seront évités pour ces chaînes. Les retombées de cette décision pourraient être assez positives. En effet, BFM, LCI et CNews pourraient acheter davantage de ces programmes et ainsi financer davantage le secteur des documentaires par exemple.

Source : Alloforfait

 

Chargeur universel : plus qu’un an avant l’USB-C obligatoire en France

Après une décision à l’échelle européenne, l’obligation d’adopter la technologie USB-C pour la charge est désormais une réglementation française.

C’est officiel, cela a été publié au Journal Officiel : à partir du 28 décembre 2024, les appareils électroniques devront proposer l’USB-C comme port de charge. Le but étant de proposer ce qu’il y a de plus proche d’un chargeur universel.

Cette obligation concernera les téléphones mobiles, les tablettes, les caméras numériques, les casques d’écoute, les casques-micro, les consoles de jeux vidéo portatives, les haut-parleurs portatifs, les liseuses, les claviers, les souris, les GPS, les écouteurs intra-auriculaires et les ordinateurs portables, à partir du 28 avril 2026. Ils devront proposer une charge à minimum 15W mais pourront bien sûr proposer une charge plus rapide. Évidemment, cette obligation ne concerne que les nouveaux produits mis en vente à partir du 28 décembre 2024.

Heureusement pour l’industrie, elle avait déjà majoritairement adopté cette technologie et la transition devrait être assez douce. Même pour Apple, qui a longtemps été réticent à proposer l’USB-C, il y est finalement arrivé pour l’iPhone 15. Il reste cependant encore certains appareils concernés dans la gamme d’Apple, notamment des claviers et des souris.

Source : Frandroid

Rachat d’OCS : des efforts réclamés à Canal+

L’opération prend décidément du retard alors que l’autorité de la concurrence réclame des engagements supplémentaires à Canal+.

Il va falloir se montrer plus convaincant si Canal+ veut vraiment racheter le bouquet OCS. L’affaire est en route depuis le début de l’année, avec déjà un retard suite à un délai supplémentaire réclamé par l’Autorité de la concurrence, et cela ne suffit toujours pas pour boucler le deal.

Canal+ avait notamment fait part de ses ambitions de proposer l’accès gratuit aux films français de plus de deux ans et coproduits par Orange studio aux services comme MyTF1 ou France.TV, proposait l’intégration des trois chaînes OCS au milieu des canaux de Ciné+ ou encore de séparer les acquisitions de films en deux avec Canal+ d’un côté et OCS/Ciné+ de l’autre.

Mais l’Autorité de la concurrence n’a finalement pas été convaincue, selon l’Informé. Les propositions n’étaient pas vraiment de nature impressionnantes et afin d’être rassurée, l’autorité de la concurrence demande des engagements supplémentaires.

Xavier Niel intéressé par l’achat d’un opérateur d’Altice

L’avenir de l’opérateur portugais devrait se décider en 2024 et Xavier Niel aurait fait part de son intérêt pour Meo.

A la recherche de cash, Altice pourrait vendre Meo, opérateur portugais valorisé entre 7 et 9.5 milliards d’euros. On savait déjà qu’Iliad envisageait un potentiel rachat en septembre dernier, mais d’après les informations de Bloomberg, Xavier Niel a directement manifesté son intérêt de racheter les activités d’Altice Portugal.

Il serait ainsi en compétition avec Saudi Telecom et trois fonds d’investissements. Il faut dire que le fondateur de Free n’a jamais caché son intérêt pour des implantations à l’international, en rachetant Salt en Suisse, en prenant une participation dans Eir en Irlande puis plus récemment en prenant part au capital de Proximus en Belgique ou dans Vodafone via ses holdings Carraun et NJJ Holding.

La vente pourrait s’avérer être une aubaine pour le groupe très endetté de Patrick Drahi, qui doit rembourser rapidement 3 milliards d’euros. En France, SFR a déjà cédé 70% de l’activité de ses data centers pour 500 millions d’euros à Morgan Stanley Infrastructure Partners. Cependant, la cession pourrait n’être que partielle, avec la conservation de la majorité des actions chez Altice, comme ce qui est voulu pour SFR. Patrick Drahi devrait présenter une liste réduite des candidats en début d’année.

 

La France propose les débits 5G les plus rapides parmi les grandes puissances mondiales, et de loin

Une étude Opensignal s’est penchée sur la qualité du réseau 5G des pays du G7 en 2023. La France occupait déjà une première place en termes de débits 2022 et réitère l’exploit. 

La France affiche les plus gros débits parmi les pays du G7 en 2023 d’après une étude d’Opensignal, application mobile de speedtest. En se basant sur des mesures réalisées entre août et octobre par les usagers de l’application, la moyenne des débits disponible dans les 7 pays les plus industrialisés du monde a été calculée. Et avec 221.1 Mb/s, la France est assez loin devant le reste des membres du G7. La France s’est même permise de s’améliorer depuis 2022, la moyenne de débits ayant augmenté de 28.9 Mb/s.

Les États-Unis occupent en effet la deuxième place avec un débit moyen de 157 Mb/s, en très nette amélioration (+29.1 Mb/s), tandis que le japon est troisième avec 153.3 Mb/s. Suivent l’Allemagne (151.8 Mb/s), le Canada (145.8 Mb/s) et l’Italie (131.9 Mb/s). C’est le Royaume-Uni qui est le moins bien placé avec 118.2 Mb/s en moyenne, en chute libre par rapport à 2022 (136.5 Mb/s).

Source : Financial Times via 01net

Freebox Mini 4K, Pop, One et Delta : TF1 va proposer de nouveaux contenus en 4K en janvier

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en janvier pour les abonnés qui disposent du matériel compatible.

Outre les quelques chaînes 4K de la Freebox qui diffusent 160% de leurs contenus en format UHD, il existe également les déclinaisons de grandes chaînes en version 4K. Celles-ci proposent régulièrement quelques contenus, même si cela est plutôt rare. C’est le cas de TF1 4K, canal 101 de Freebox TV, disponible gratuitement pour les abonnés Freebox idoines, à savoir Delta, Pop, One et Mini 4K, qui va lancer de nouveau en 4K en janvier

Tout d’abord TF1 4K va proposer 2 saisie de la sérié S.W.A.T tous les mardi soir :

S.W.A.T (saison 6) : à partir du mardi 9 janvier à 21h10, et tous les mardi suivants
S.W.A.T (saison 5):  à partir du mardi 9 janvier à 23h05, et tous les mardi suivants

Par ailleurs TF1 4K proposera le film Rivière-perdue le 11 janvier 21h10

TF1 4K, est disponible et incluse pour les abonnés disposant d’un débit supérieur à 17 Mbits/s et équipés d’une Freebox 4K, One,Pop ou Delta (la Freebox Révolution n’est, elle, pas compatible 4K) Cela concerne donc les Freenautes disposant d’un Player mini 4K en multi TV.  Pour profiter de l’Ultra Haute Définition il est bien sûr nécessaire de disposer d’un téléviseur 4K, même si la chaîne est accessible sur un simple téléviseur HD.

Free annonce encore de nouvelles chaînes offertes sur la Freebox

En plus de celles déjà annoncées, 2 autres chaînes sont offertes à partir d’aujourd’hui.

En plus de Mélody TV offerte jusqu’au 3 janvier ainsi que 8 chaînes françaises à partir du 31 décembre, Free annonce qu’il propose à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 8 janvier la mise au clair des chaînes TV Pitchoun. Un cadeau qui fera certainement plaisir aux plus jeunes durant cette période de vacances de Noël.

TV Pitchoun, sur le canal 159 de Freebox TV. Cette chaîne propose une programmation riche et variée : émissions musicales, émissions en plateau avec des chroniqueurs : DIY, Défis, Histoire, Jeux de société, jeux vidéos, émission consacrée à la parentalité… mais aussi des chroniques extérieures : Les Aventures de Pitchoun, l’Interview Pitchoun.. le tout accompagné de dessin animé. Cette grille des programmes fait de TV Pitchoun une chaîne 100% familiale.

Pitchoun Kids Music, sur le canal 161 de Freebox TV. Il s’agit d’une chaîne musicale, avec des chansons et des clips en différentes langues, pour les plus jeunes, mais aussi des chansons plus variées mais toujours avec une animation adaptée aux enfants.

Pour bénéficier de cette mise au clair, il n’y a aucune manipulation à réaliser, il suffit de vous rendre sur les canaux indiqués à partir de maintenant et jusqu’au 8 janvier.

Free 1337, l’outil d’information officiel sur les réseaux mobile et fibre de l’opérateur, fait son bilan 2023 en vidéo

Ca s’est passé en 2023…

Vous connaissez surement Free_1337, le canal d’information de Free concernant les “incidents, résolutions et innovations du réseau Free” disponible sur X et Facebook. Grâce à lui, les abonnés Free bénéficient d’une communication quotidienne sur la nature des pannes, leur ampleur, les délais de résolution, les nouvelles technologies déployées sans oublier de courts reportages photos pour mieux comprendre ses infrastructures.

Et pour clôturer l’année qui se termine, Free_1337 a réaliser un petit récapitulatif de certains des évènements qui ont marqué les réseaux fibre et mobile de ‘opérateur :

Free annonce ses projets pour 2024, et a même failli dévoiler la Freebox V9

Free annonce une année 2024 pleine de surprises.

Free a publié une vidéo spéciale Noël avec une grosse partie des responsables de l’opérateur, dont par exemple Nicolas Thomas, le directeur Général de Free, Camille Perrin, la directrice de la communication et du marketing, Olivier Gravelle, le directeur commercial et même Thomas Reynaud, le directeur Général du Groupe Iliad ainsi que Xavier Niel en guest-star.

Dans cette vidéo à l’ambiance de Noël, l’opérateur tire le bilan de l’année 2023, en annonçant par exemple compter désormais plus de 12 000 salariés, en Métropoles, dans les Caraïbes ou encore au Maroc. Concernant la fibre Free a dépassé cette année les 5 millions d’abonnés FTTH et sur le mobile, il passé lé cap des 25 000 sites allumés

L’opérateur promet “une année 2024 encore plus folle” avec une tonnes “d’innovations commerciales” Nicolas Thomas annonce surtout que “2024 arrive avec son lot de nouveautés” avec “dans les cartons, plein de magnifique projets” dont les 25 ans de Free que l’opérateur compte compte célébrer comme il se doit. Et il termine en annonçant la lancement “bientôt, d’une nouvelle box” et a même failli en dire davantage sur cette Freebox V9, mais c’était sans compter sur l’intervention de Xavier Niel et de Thomas Reynaud. Mais nous vous laissons découvrir la fin de cette vidéo qui se termine par un gros clin d’oeil.

Mise à jour : La vidéo a été supprimée à la demande de Free car elle était destinée à un usage interne auprès de ses collaborateurs.

Android : une nouvelle fonctionnalité pratique de Google Messages débarque en France

Google Messages permet d’utiliser l’IA pour répondre plus rapidement à vos proches.

Une fonctionnalité présentée en mai dernier par la firme de Mountain View est enfin arrivée sur le marché français. Vous connaissez les suggestions de mots sur votre clavier, pourquoi pas les suggestions de réponses entières ? C’est l’utilité de la fonctionnalité Magic Compose qui vient d’être lancée en France. Pour l’heure elle n’est disponible qu’en bêta mais est déjà assez prometteuse.

Magic Compose permet ainsi, lorsque vous sélectionnez une icône dédiée en bas du champs de texte, de voir s’afficher plusieurs propositions de réponses, plus ou moins détaillées. Le ton peut également être plus enjoué ou plus sérieux et les propositions s’adaptent à ce que vous saisirez. Le déploiement est très progressif et nécessite la version bêta de Messages et de Carrier Services, mais on peut ainsi s’attendre à un lancement dans les prochains mois.

Source : Frandroid

Freebox Pop : le zapping est trop lent sur Oqee, Free travaille à résoudre le problème

L’assistance Oqee affirme plancher sur la résolution d’un problème assez gênant.

Attendre quinze à vingt secondes pour changer de chaînes, c’est agaçant. Plusieurs témoignages font état de ce type de problème sur le player Pop lorsqu’ils naviguent entre les chaînes d’Oqee. Plus concrètement, à chaque tentative de changement de chaînes, les abonnés touchés voient leur écran passer au noir avec un rond rouge tournant au centre de l’écran pendant entre 10 et 20 secondes.

Un souci plus que gênant et qui dure depuis une dizaine de jours, connu des équipes de l’opérateur. L’assistance Oqee affirme que l’incident est en cours de résolution et mettre tout en œuvre pour que le problème soit de l’histoire ancienne.

Internet : Orange, SFR et Bouygues Telecom réclament que Netflix, Google et compagnie paient mais aussi qu’ils consomment moins

Après avoir investi près de 114 millions d’euros sur les 10 dernières années dans les réseaux fixes et mobiles, les opérateurs de la FFT demandent toujours à ce que les plus gros consommateurs de data participent à l’effort.

Nicolas Guérin, président de la Fédération Française des Télécoms, a fait le bilan de l’année pour les opérateurs. S’il salue le développement des réseaux mobiles et fixe, il souligne également les investissements toujours très importants nécessaires pour cela. Pour la FFT, il est temps que Google, Amazon, Facebook, Apple, Alibaba, Netflix, Microsoft fassent eux aussi un effort.

Sur l’aspect financier tout d’abord, le président relève à nouveau que “ces grands acteurs, qui paient 30 fois moins d’impôts sur les sociétés que les opérateurs, ne contribuent pas au financement des réseaux qu’ils empruntent.” La question d’une contribution financière des géants du numérique au déploiement des réseaux n’est pas nouvelle, elle a même été rejetée à l’échelle européenne, mais le fait que “leur énorme part de trafic amène les opérateurs à redimensionner leurs  réseaux en permanence, pour éviter la saturation” reste une réalité. D’autant que la consommation data en France devrait être multipliée par 5 ou 6 d’ici 2030.

Ainsi, en plus d’un chèque, les opérateurs membre de la FFT aimeraient que Google et compagnie soient poussés à davantage de sobriété. “Je rappelle souvent que 5 acteurs mondiaux génèrent plus de la moitié de l’augmentation nette du trafic sur les réseaux mobiles – alors qu’ils ne contribuent pas à leur financement. Ces acteurs pourraient, si on les incitait davantage, introduire plus de sobriété dans l’émission, la consommation et le stockage de leurs contenus. La pandémie a prouvé que c’était faisable” explique Nicolas Guérin. En effet, durant les premiers mois de confinement, les acteurs du streaming ont fait en sorte de réduire leur consommation pour soulager les réseaux qui subissaient de plein fouet la présence prolongée des consommateurs chez eux.

Une réorientation équitable des politiques publiques pourrait inciter à une gestion plus responsable et efficace des données, sans nuire à l’expérience clients. Cela contribuerait aux objectifs de consommation d’énergie et d’empreinte carbone” affirme le président de la FFT.

Bouygues Telecom lance une nouvelle offre Bbox avec une Xbox à 1€, un jeu et trois mois de Gamepass offerts

L’opérateur peaufine son offre Bbox gaming et ajoute pour cette série le jeu Hogwarts Legacy à son offre dédiée aux fans de jeux videos.

Bouygues Telecom relance une nouvelle version de son offre Bbox Gaming, un pack proposant à la fois d’accéder à la Xbox Série S ou X pour un prix préférentiel et au Game Pass Ultimate, abonnement de jeux dans le cloud. À cela s’ajoute le jeu qui a fait beaucoup parler de lui en début d’année : Hogwarts Legacy, offert.

Les abonnés voulant passer à la fibre de Bouygues Telecom peuvent ainsi opter pour une offre Bbox avec en plus ce package plutôt alléchant pour peu que l’on apprécie les jeux vidéo. Il est possible de bénéficier de ce pack avec l’offre Bbox must (WiFi 6 avec Prime offert 6 mois et Universal+ inclus 6 mois) pour 42.99€/mois ou Bbox ultym (WiFi 6E avec Prime offert 6 mois, Disney+ et Universal+ 6 mois) pour 52.99€/mois. A noter cependant, l’offre vient avec un engagement de 2 ans peu importe la version.

Et concernant la console en elle-même ? Vous avez la possibilité d’opter pour la Xbox Séries S à 1€ au lieu de 419€ (avec Hogwarts Legacy) ou la Xbox Series X (plus puissante et plus rapide) à 199€ au lieu de 669€. Les deux consoles viennent avec un abonnement de 3 mois inclus au Game Pass de Xbox permettant l’accès à de nombreux jeux en dématérialisé. À noter cependant, pour recevoir votre console, il vaudra utiliser un code promo fourni par votre opérateur une fois votre abonnement souscrit sur le site de la vitrine Hightech. L’offre est valable jusqu’au 9 janvier prochain.

L’économie est cependant à relativiser en sachant que vous pouvez souscrire à ces deux offres fibre avec un tarif promotionnel durant les six premiers mois. Mais en faisant le calcul, l’offre est toujours assez alléchante.

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : SFR innove dans la TV, la Freebox Révolution s’enrichit, les abonnés ont du talent…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


27 décembre 2018 : le gouvernement débloque de nouveaux fonds pour le déploiement du très haut débit

Afin d’accélérer le déploiement du très haut débit dans les zones rurales, l’État a décidé de mettre la main à la poche le 27 décembre 2018. Avec au total 17 collectivités concernées, une enveloppe de 620 millions d’euros de subventions de l’État a été débloquée pour les réseaux d’initiative publique. Ces engagements visaient à accélérer massivement le déploiement de la fibre optique dans “ces 17 territoires qui représentent au total plus d’un quart de la population française”. Chaque enveloppe était alors calculée pour répondre aux besoins spécifiques de collectivités, allant de 1.3 millions d’euros pour la Guyane à 75 millions d’euros pour l’Ain. Le déploiement du très haut débit et de la fibre en France a depuis reçu d’autres subventions, face au chantier colossal que représente le 100% fibre en 2025.


29 décembre 2020 : Free permet désormais à ses abonnés mobile d’activer l’IPV6

Alors que près de 100% des abonnés fixe de l’opérateur avaient déjà basculé sur l’IPV6, l’opérateur permettait enfin depuis le 29 janvier 2020 d’activer ce protocole sur ses offres mobiles. En effet, une option est alors apparue sur l’espace abonné Free Mobile permettant facilement de passer de l’IPV4 à l’IPV6. Il suffit pour cela de se rendre dans la rubrique “Mes options”, puis de cocher celle dédiée au dernier protocole en date, avec une indication de la marche à suivre. Cependant, d’après le dernière baromètre de l’Arcep, Free est encore très en retard sur ce point et l’activation n’a été réalisée que pour 1% des abonnés sur Android et aucunement sur iPhone.


29 décembre 2021 : Free offre un an d’abonnement à Canal+ Séries aux abonnés Freebox Révolution

Après une période de test durant l’été, Free dévoilait et officialisait ce 29 décembre avec un peu de retard son cadeau de Noël pour tous les abonnés Freebox Révolution (nouveaux et anciens). Ces derniers pouvaient ainsi profiter de l’offre exclusive Canal+ Séries inclus pendant 12 mois, un an après les abonnés Pop et Delta. L’offre a d’ailleurs récemment disparu des Freebox, après des années de bons et loyaux services.

Free annonce offrir Canal+ Séries pendant 1 an à tous ses nouveaux et anciens abonnés Freebox Révolution


30 décembre 2015 : SFR diffuse pour la première fois en France un évènement sportif majeur en 4K

Une première pour la 4K. Le 30 décembre 2015 à partir de 19h30 a eu lieu la diffusion du All Star Game de la NBA, show de 3h autour du basketball. Rien de bien neuf nous diriez-vous, cependant, pour les abonnés à la box Fibre Zive de SFR équipés d’un téléviseur compatible, il était pour la première fois possible de regarder cet évènement en 4K, via un canal inédit dédié à l’ultra haute définition.


31 décembre 2015 : une première application domotique pour la Freebox Révolution

Si on est encore loin de la Freebox Delta, les Freenautes se sont attelés à faire de leur Freebox un outil domotique trois ans avant son lancement. Le 31 décembre 2015, un développeur a présenté une nouvelle application gratuite pour les plus technophiles cherchant à gérer leurs équipements connectés avec leur Freebox. Il suffisait pour cela de posséder un Arduino ou un Rasberry PI connecté en réseau pour créer une interface de domotique pilotable avec la Freebox Révolution. “Freebox Arduino” permettait par exemple de lire les informations à distance, mais également d’envoyer des commandes comme ouvrir votre store, allumer la lumière etc… Selon vos équipements.

Une installation plutôt rudimentaire, mais qui avait le mérite de proposer un nouvel usage de la Freebox !

Orange fait petit à petit disparaître sa solution d’étalement mobile

Disparue déjà depuis quelque temps chez Sosh, la possibilité de payer son smartphone sur deux ans n’est plus proposée sur le site web d’Orange.

Une solution pourtant assez pratique pour ceux souhaitant limiter les dépenses lors de l’achat d’un smartphone chez l’opérateur historique. Depuis 2014 est proposé l’étalement mobile, soit une option de paiement en 24 fois dans la limite de 192€ pour financer un nouveau mobile, avec des mensualités comprises entre 2 et 8€ après le versement d’un apport lors de la commande.

Alloforfait souligne que cette solution avait déjà disparu du site web de Sosh, où il n’est possible que de payer en 4 fois sans frais son smartphone. Mais depuis peu, l’étalement n’est également plus disponible sur le site d’Orange. Il reste cependant disponible, à condition d’appeler le service client directement ou de passer par une boutique physique de l’opérateur.

Source : Alloforfait

La Corse s’équipe pour recevoir la 6G avec un câble sous-marin nouvelle génération

Un câble sous-marin de toute dernière génération vient d’être déployé au large de Bastia. Ce dernier se raccorde à un autre câble qui relie Marseille à l’Inde. 

Nommé BlueMed, ce nouveau câble sous-marin vient d’être déployé au large de Bastia. Ce câble mesure 25 km et fait au maximum 4 cm de diamètre. Comme l’explique Thierry Tomiet, le directeur général pour la France de la société Sparkle, filiale de l’opérateur italien TIM : “C’est un câble noir, soit on le dépose au fond de la mer quand les profondeurs le permettent, à plusieurs milliers de mètres sous l’océan, soit on l’enterre de façon à pouvoir le protéger et qu’il soit résistant aux agressions diverses et variées, par exemple les bateaux qui vont déposer l’ancre. C’est un navire câblier qui l’a installé tout au long de son parcours jusqu’à la plage de l’Arinella. Et puis les dernières centaines de mètres ont été faites par des plongeurs qui l’ont à la fois enterré quand cela était possible, et puis quand c’était nécessaire, l’ont fixé avec des petites ancres au fur et à mesure”.

Composé de 4 paires de fibre optique, ce câble apporte “un minimum de 25 térabits sur chaque paire de fibres qu’on a connectée. Ça représente 10, 20, peut-être 100 fois plus que tout ce qui a été apporté jusqu’à présent par les autres câbles sous-marins qui sont plus anciens. On a donc vraiment un câble de toute dernière génération qui pourra permettre d’affronter toutes les évolutions de la technologie. On commence à installer la 5G, mais avec ce câble-là on pourra voir arriver la 6G et aller plus loin encore, c’est vraiment la fibre pour l’avenir de la Corse”. Lorsque la fibre optique est amenée en masse à un endroit, cela permet de booster l’activité et de développer l’économie, affirme Thierry Tomiet.

Source : France Bleu

Le saviez-vous ? Vous pouvez découvrir gratuitement chaque jour, sur la Freebox, des chaînes françaises optionnelles

Vous ne le saviez peut-être pas, mais en dehors des chaînes offertes plus ou moins régulièrement sur Freebox TV, certaines chaînes payantes proposent chaque jour des plages en clair qui permettent à chaque abonné Free de les découvrir.

Parmi les chaînes concernées par ces plages en clair il y a des chaînes françaises, qui ne sont pas non plus incluses dans TV by Canal. Elles sont au nombre de quatre et proposent plusieurs heures de programmes en clair chaque jour :

Museum TV, canal 213 de Freebox TV, en clair de 14h00 à 15h00 et de 19h00 à 20h00. Museum TV est la première chaine TV consacrée à l’art.

MyZen Nature, canal 214 de Freebox TV, en clair de 14h00 à 15h00 et de  19h00 à 20h00. MyZen Nature est, comme son nom l’indique, consacrée à la nature.

MyZen TV, canal 243 de Freebox TV, en clair de 19h00 à 21h00. MyZen TV est consacrée au bien être et propose plusieurs méthodes de relaxation autour de sept grandes thématiques : « respiration », « automassage », « visualisation », « étirements » ou encore « aide au sommeil .

Melody, canal 262 de Freebox TV, en clair de 19h00 à 20h30. Cette chaîne propose des émissions de variété française et variété internationale des années 60, 70, 80, 90. Premières télés de chanteurs, chanteuses, stars des années cultes…

Et pour ceux qui ne seraient pas au courant, de nombreuses chaînes sont entièrement offertes sur Freebox TV à partir du 31 décembre. Et également Melody TV est offerte jusqu’au 3 janvier.

 

L’info en vidéo : Si vous n’avez la fibre dans votre logement, l’Etat vous aide à hauteur de 600€

Vous n’êtes encore qu’en ADSL ? L’Etat vous fait un chèque jusqu’à 600 euros pour financer un accès au Très Haut Débit

En une minute chrono, l’équipe d’Univers Freebox passe chaque semaine en revue l’information à retenir du moment ou de la journée. Parmi les thématiques traitées, l’actualité brûlante de Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais aussi du monde de l’audiovisuel en règle générale et des nouvelles technologies. Ce format prend la forme de vidéos courtes et illustrées pensées pour les réseaux sociaux, à savoir TikTok, Instagram mais aussi Youtube (Shorts).

Dans cette vidéo, nous traitons d’une aide financière de l’Etat, accessible à tous les abonnés qui ne sont pas éligible à la fibre pour vous permettre d’accéder au Très Haut Débit.

@universfreeboxoff L’état te doit 600 euros pour avoir une meilleure connexion ! #money #etat #info #argent #universfreebox #connexion #adsl #fibre ♬ son original – Univers Freebox

Free ajoute encore de nouvelles radios thématiques sur les Freebox Révolution, One et Devialet

De nouvelles radios viennent d’être ajoutées sur la Freebox sur des thématiques  variées

Après les 9 nouvelles radios ajoutées la semaines dernière sur les Freebox Révolution, One et le Player Devialet, Free vient complêter son offre avec deux autres thématique. Comme précédemment elles sont éditées par FG, un groupe qui propose déjà de nombreuses thématiques sur la Freebox. Pour découvrir ces nouvelles webradio, il suffit de vous rendre dans la rubrique “Musique” puis “Radios” des Freebox Delta-Devialet, One et Révolution. Ce service n’est pas disponible sur les Player Freebox Mini 4K et Pop.

Les nouvelles radios qui viennent d’être ajoutées par Free :

FG Mix Melodic

FG Mix Buddha bar

Découvrez comment utiliser le service Radio sur le Player Devialet

Plusieurs centaines de radios sont en effet disponible sur votre Player Devialet. Vous pouvez y retrouver bien sûr toutes les stations les plus connues mais cela va bien au delà. Vous pouvez ainsi y découvrir toutes les playlists pour vos soirées, que ce soit les 80’s, de l’électro, ou un artiste en particulier, tout est disponible. Avec une enceinte haut de gamme, votre Player Devialet devient le système de son idéal. On vous montre comme ça marche dans notre tuto vidéo.

Comparatif des offres box et mobile : Free se fait remarquer par ses prix bas sur le mobile

Le comparateur de forfaits mobiles MonPetitForfait.com, propose aujourd’hui le premier et le seul baromètre exhaustif concernant ce domaine crucial pour les Français.

Ce baromètre se base sur les offres de tous les opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à internet et intègre les promotions des opérateurs (prix réduit pendant plusieurs mois, mois offerts…), les frais d’ouverture de ligne pour une box internet, le coût d’une carte SIM pour un forfait mobile, afin de déterminer un prix moyen sur 24 mois.

Alors que l’inflation commence enfin à ralentir , les Français scrutent attentivement tous les postes de dépenses pour gagner du pouvoir d’achat. À commencer par la téléphonie et internet. Désormais, près de 1 personne sur 3 se déclare prête à changer d’opérateur afin de profiter d’offres plus attractives (d’après une étude IFOP réalisée pour MonPetitForfait). Une initiative qui se révèle souvent profitable, car leur fidélité est rarement récompensée.

Le tarif moyen des offres mobile a baissé

Il ressort de cette étude que le tarif moyen d’un forfait mobile a baissé de 10,34%, atteignant 21,68€/mois avec au moins 15 Go de data et l’illimité, prix de la carte SIM et remises inclus.

Le prix moyen d’un forfaits mobile restent le plus bas chez Free Mobile par rapport à Bouygues, Orange et SFR

Quand on compare le prix moyen des forfaits mobile (sur une durée de 24 mois, carte SIM et promo éventuelle incluse), on constate que Free reste le moins cher des 4 grands opérateur. SFR est le plus cher de tous, mais, même si certains de ses forfaits ont augmenté, en moyenne, les prix on baissé cette année.

Les prix moyen des box fibre ont augmenté en 2023

Concernant le le tarif moyen d’un abonnement internet fibre, il a augmenté de 7,92% par rapport à l’année dernière, atteignant 30,92€/mois, remises et frais d’ouverture inclus.

Si ce constat est dû en partie au fait que certains opérateurs ont augmenter le tarif de leur box, chez Free ce n’est pas la cas, mais il a supprimé son offre la moins chère, la Freebox Mini 4K, ce qui fait mathématiquement augmenter son prix moyen.

On note par exemple dans cette étude que la box internet Fibre d’entrée de gamme est à 34,53€/mois chez Free, tandis que RED by SFR la
propose à 25,81€/mois. Free propose cependant l’offre box la moins chère par rapport à Orange, Bouygues Télécom et SFR.

 

Le top 10 des séries les plus piratées en 2023

Chaque fin d’année a le droit à son lot de classement en tout genre. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le classement des 10 séries les plus piratées en 2023 edité par TorrentFreak.

Dans ce top 10, on retrouve des séries disponibles en grande partie sur des plateformes de streaming. Cependant, Netflix n’apparait pas dans ce classement. Pour mémoire, en 2021, la tête de classement était occupé par Disney+ avec Wandavision et Loki. En 2022, l’attrait pour House of the Dragon le préquel de Game of Thrones de HBO, prenait la première place.

En 2023, HBO reste en tête du classement, mais avec une autre série qui n’est autre que The Last of Us avec Pedro Pascal. En seconde place, on retrouve également Pedro Pascal, mais dans un tout autre univers avec The Mandalorian sur Disney+. D’ailleurs, Disney+ occupe par ailleurs les places trois à cinq avec respectivement Loki, Ashoka et Secret Invasion. Apple TV n’est pas en reste avec trois places dans le classement avec en sixième et septième et dixième place Silo, Monarch : Legacy of Monsters et Ted Lasso. Pour finir, en huitième place, on retrouve la série Tulsa King de Paramount+ et en neuvième place, Gen V disponible sur Prime Video.

L’absence de Netflix dans le classement peut s’expliquer par sa place de leader dans le monde de la SVOD. En effet, la multiplication des plateformes avec leurs contenus exclusifs et l’augmentation des prix des abonnements peuvent pousser au piratage les utilisateurs ne souhaitant pas faire exploser le porte-monnaie.

 

Source :  01Net

Attention à ce malware Android, qui contourne la sécurité de votre smarpthone

Même les fonctions de reconnaissance avec une empreinte digitale ne suffisent pas pour bloquer ce cheval de Troie nommé “Chameleon”.

Gare à ce logiciel malveillant, qui opère chez nos voisins italiens et britanniques principalement. Son but est avant tout de voler vos informations financières, en se faisant passer pour une appli se faisant passer pour des banques.

Les experts de Threarfabric sont assez impressionnés par le comportement de ce malware. En effet, Chameleon est capable de forcer à activer les réglages d’accessibilités, en indiquant la procédure exacte à suivre sur un smartphone Android 13 et au-delà. « Cette nouvelle fonctionnalité démontre une fois de plus comment les acteurs malveillants réagissent aux dernières mesures de sécurité conçues pour contrecarrer leurs efforts et [comment ils] cherchent continuellement à les contourner » expliquent-ils.

Mais le pire reste à venir, puisque l’application désactive la lecture de l’empreinte digitale et force ainsi l’utilisateur à saisir son code de déverrouillage, qui sera enregistré par les malfrats derrière le virus. Il leur est ainsi possible ensuite de déverrouiller votre appareil à volonté et- il pourrait ainsi inspirer d’autres créateurs de logiciels malveillants.

 

Molotov annonce une augmentation de tarif pour des anciens et nouveaux abonnés

La fin d’année 2023 marque la hausse du bouquet Molotov Extended d’un euro par mois.

Un tarif en hausse mais un contenu enrichi également. Molotov envoie en effet un mail à ses abonnés à l’option Molotov Extended pour les prévenir que le tarif passera à 10.99€/mois à partir du prochain renouvellement. Pour les personnes qui souhaiteraient y souscrire, le tarif a déjà été revu à la hausse, passant de 9.99€ à 10.99€ mensuels.

Cette augmentation entend permettre de “proposer une expérience plus satisfaisante et encore plus de contenus” explique le service dans son mail. D’autant que quatre chaînes MTV vont bientôt rejoindre l’option, qui compte déjà 130 chaînes au total dont celles de la TNT, y compris celles des groupes TF1 et M6. Molotov Extended permet également le contrôle du direct, l’enregistrement dans le cloud et l’accès aux programmes sur 4 écrans en simultanés.

Pour rappel, Molotov est disponible sur mobile, tablette tactile, Smart TV, consoles et ordinateur, mais aussi sur Freebox Pop et mini 4K via le Play Store de Google ou sur Apple TV 4K. Vous pouvez essayer sa formule gratuite simplement en créant un compte et si vous le souhaitez ou bien opter pour l’une des offres payantes proposées par la plate-forme.

Source : Alloforfait

 

 

Free continue le développement de son réseau de boutiques

Une nouvelle boutique Free a ouvert ses portes à Rodez dans le midi, d’autres ouvertures sont prévues.

Même l’approche des fêtes n’a pas empêché l’opérateur de lancer une toute nouvelle boutique à Rodez, dans l’Aveyron, jeudi dernier. Une assez bonne nouvelle pour les habitants des environs,  la boutique la plus proche se trouvant à Millau, soit à 50 km de la ville. Il s’agit de la deuxième boutique ouverte dans le département.

Le compte officiel des boutiques Free a également lancé une annonce pour une ouverture prochaine à Longwy dans le Grand-Est. Cette commune s’ajoute à Bretigny sur Orge, Chambourcy dans les Yvelines, Montélimar dans la Drôme mais aussi Vincennes dans le Val-de-Marne.

Le point dans la région Occitanie

Iliad compte 716 collaborateurs dans la région pour un total de 21 boutiques, avec près de 3.5 millions de prises fibre raccordables. Free propose sa 4G à 99.3% des habitants et  91.6% des Occitans peuvent accéder à la 5G de l’opérateur avec un smartphone compatible.

 

Free encaisse de moins en moins, un avantage Freebox qui disparaît… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace sur lequel la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”.


Quand Free ne peut pas tout encaisser…

Une mauvaise nouvelle pour les abonnés Freebox concernés mais il fallait s’y attendre. Depuis plusieurs années, le leader de la SVOD mondiale a augmenté à plusieurs reprises le prix de ses offres avant d’accélérer le rythme plus récemment. Si Free a jusqu’à présent absorbé ces hausses pour ses abonnés Delta pour qui l’offre formule Essentiel est incluse, cette fois l’opérateur décide de répercuter la dernière hausse de prix des abonnements du géant américain uniquement pour ses abonnés Freebox Delta ayant opté pour Netflix Premium. Si certains expriment leur désarroi, d’autres essaient tout de même de relativiser la nouvelle. D’autant qu’il est possible de changer de formuler pour un prix moins élevé.


Gare à la surchauffe, un “système D” peut éviter des galères

Pour profiter de la fibre en zone AMII, RIP ou AMEL les Freebox Révolution et mini 4k sont contraints d’utiliser un boîtier ONU, soit un module convertisseur optique à brancher à la box et à la prise secteur. Jusqu’à présent fourni par le technicien lui-même lors du raccordement du logement au FTTH après une nouvelle souscription, le kit est désormais livré au domicile de l’abonné. L’occasion pour un Freenaute de partager son expérience avec ce fameux boîtier, qui a apparemment tendance à surchauffer chez lui. Une petite cale, un peu de débrouillardise et c’est réglé !


La fin d’une promo, ou l’appauvrissement d’une offre ?

La fin de l’aventure a sonné. Lancée en décembre 2020, l’offre Canal+ Séries inclus pendant 12 mois pour toute souscription à une offre Freebox Pop, Delta ou Révolution n’est désormais plus disponible. Sur son site internet, Free a ainsi retiré de ses offres cet avantage important. Les nouveaux abonnés Freebox ont toujours droit à 3 mois offerts à Disney+ et 6 mois à Amazon Prime (sauf les clients Delta pour qui l’abonnement est inclus sans condition de durée). Il reste donc de quoi s’occuper, mais il est vrai que la promo pouvait attirer certains. Free n’a pas expliqué les raisons de cette suppression, pour certains c’est une envie de rentabilité, plus ou moins comprise…


Une fin de production pour la Freebox Delta, la V9 se fait désirer…

Même si cette Freebox V9 était annoncée initialement pour Noël, il est clair qu’elle sortira maintenant en début d’année. Mais on note des avancées dans l’objectif de cette sortie. En effet, selon TiinoX83 qui est un des mieux informés sur le sujet et qui nous a indiqué des sources fiables et concordantes, Free a stoppé la production des Servers de la Freebox Delta. Certains s’étonnent de cette fin, même si Free avait clairement indiqué qu’il entendait remplacer une de ses box. En attendant, la communauté Free reste à l’affût de chaque information au sujet de cette future Freebox…


Un cercle vicieux dans lequel est embarqué Altice…

La maison-mère de SFR a levé ce mercredi 350 millions d’euros sur les marchés obligataires. Un emprunt effectué par la banque Goldman Sachs avec un remboursement prévu le 1er février 2027. Le groupe de Patrick Drahi explique que cet apport financier servira à racheter une partie de sa dette arrivant à échéance en 2025, soit 1.65 milliard d’euros prévu initialement pour une première échéance. Altice devra ensuite régler 1.33 milliard d’euros en 2026, puis 5.5 milliards en 2027, et les dettes de la branche française s’élèvent au total à 24 milliards d’euros, contre 60 milliards pour le groupe à l’échelle mondiale.  Une situation qui peut paraître ubuesque mais qui, il faut le dire, n’est pas propre à Altice.

Piratage : Canal+ assigne Google et deux autre géants en justice

Dans une action assez inédite, la filiale de Vivendi entend forcer Google, Cisco et Cloudflare à bloquer les sites diffusant les compétitions sportives dont elle détient les droits.

« C’est une première mondiale dans le secteur des compétitions sportives » affirme l’une des parties prenantes. Canal+ a en effet choisi d’assigner Google, Cloudflare et Cisco directement devant le tribunal judiciaire de Paris. Son ambition : faire en sorte que les géants bloquent plusieurs sites de streaming illégaux diffusant le Top 14, la Champions League et la Premier League. Compétition dont elle détient les droits, évidemment.

Ce sont des services très spécifiques de Google et compagnie qui sont visés : les “resolvers DNS”. Concrètement, il s’agit d’un annuaire permettant de convertir un nom de domaine en adresse IP, pour que les requêtes des internautes ne puissent plus aboutir. Plusieurs dizaines de noms de domaines sont visés. Si Canal+ a l’habitude de cibler les opérateurs pour obtenir le déréférencement de sites pirates, la filiale de Vivendi a pu observer que les internautes pouvaient toujours contourner les mesures d’Orange et compagnie en changeant de DNS. C’est pour cela qu’elle s’attaque maintenant aux services de DNS alternatifs les plus importants.

Source : l’Informé

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : la Freebox Delta n’est plus produite, du négatif et du positif pour les abonnés

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus.

 


Nouveautés Free


 

Free stoppe la fabrication de la Freebox Delta, en vue du lancement de la Freebox V9. Plus d’infos…

Abonnés Freebox : l’abonnement à Apple TV+ offert pendant 2 mois. Plus d’infos…

Free enrichit son service de streaming gratuit Oqee Ciné pile à temps pour les vacances de Noël. De nouveaux films ont fait leur apparition comme L’Etoile de Noël et Les Trois Rois Mages, Annie, Secret Party. ou encore le spectacle Les Chevaliers du Fiel chantent Noël. Plus d’infos…

Abonnés Freebox et Prime : 2 nouveaux jeux PC gratuits à récupérer, Aground et Kombinera. Plus d’infos…

L’abonnement à la plateforme de streaming FILMO est affiché à seulement 1€/mois pendant 2 mois sur les Freebox. Plus d’infos…

Le kit optique ONU est à présent livré directement au domicile des abonnés Freebox Révolution à la suite d’une nouvelle souscription, en particulier sur Veepee. Plus d’infos…

Freebox Révolution, One et Devialet : Free fait le plein de nouvelles radios thématiques, et c’est gratuit. Plus d’infos…

 


Nouveautés Free Mobile


 

Free Mobile propose un nouveau smartphone de Xiaomi abordable et intéressant, Redmi 13C (159€). Plus d’infos…

Free obtient un nouveau prêt de 300 millions d’euros pour déployer et densifier son réseau 5G. Plus d’infos…

 


Annonces de la semaine


 

Free met fin à un avantage offert à ses nouveaux abonnés Freebox Pop, Révolution et Delta, il s’agit de l’abonnement au service Canal+ Séries offert pendant 12 mois. Les abonnés actuels peuvent toujours en profiter. Plus d’infos…

Freebox Delta : Free fait le choix de ne plus absorber la dernière hausse appliquée par Netflix sur son offre Premium.  A compter du mois de février, l’opérateur prendra en charge 8,99€/mois sur l’abonnement contre 10,99€/mois actuellement. Les abonnés concernés sont prévenus par mail. Plus d’infos…

Iliad revient à la charge avec une nouvelle offre de 10,45 milliards d’euros pour racheter Vodafone en Italie. Plus d’infos…

En partenariat avec Paris Première, Free offre un nouveau contenu accessible gratuitement depuis l’Aktu Free à tous ses abonnés ne disposant pas d’une offre TV by Canal. Il s’agit du dîner spécial 20 ans de 93 Faubourg rue Saint Honoré. Plus d’infos…

Une nouvelle boutique Free à Auxerre dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté et d’autres à venir ailleurs en France. Plus d’infos…

Fin de la grève des vendeurs en Boutique Free à La Réunion

Après moins de 72 heures de mouvement social, l’ensemble des salariés de Telco Oi ont repris leurs fonctions au sein des boutiques Free de l’île de La Réunion.

Ce matin, Thomas Michoud, le Directeur Général de Telco Oi, a diffusé un communiqué adressé aux employés, annonçant avoir échangé de manière constructive avec une délégation de deux collaborateurs grévistes. Au cours de cette discussion, la direction a réitéré son engagement en faveur d’un dialogue social empreint de sérénité et de constructivité. En contrepartie de cette suspension immédiate du mouvement de grève, la direction s’est ainsi engagée à examiner l’ensemble des revendications au cours de quatre prochaines réunions planifiées en collaboration avec une délégation de salariés, programmées du 23 janvier au 27 février 2024. Cette démarche témoigne ainsi de la prise en considération par la direction des préoccupations des employés, soulignant ainsi l’importance d’un dialogue social apaisé.

Cette annonce offre ainsi une lueur d’espoir, tant pour les employés que pour les abonnés de l’opérateur, particulièrement bienvenue à quelques heures des fêtes de fin d’année. La reprise rapide des activités témoigne également de la volonté commune de préserver la stabilité au sein de l’entreprise, réaffirmant ainsi le rôle crucial du dialogue social dans la résolution des conflits.

Crise sociale chez Telco Oi à La Réunion : Les employés des boutiques Free en grève illimitée

La société Telco OI subit actuellement une grève illimitée à La Réunion.

Depuis le jeudi 21 décembre 2023, les salariés en boutiques Free de l’opérateur de téléphonie, Telco Oi, à La Réunion, ont entamé une grève illimitée en réponse à l’appel du syndicat Sud Télécom Réunion Mayotte. Cette action inédite témoigne selon le syndicat, des tensions grandissantes au sein de l’entreprise et met en lumière des conditions de travail difficiles, faisant écho aux préoccupations des salariés.

Les 69 employés commerciaux de l’opérateur Telco Oi, qui commercialise également la marque Free à La Réunion et Only à Mayotte, ont déposé un préavis de grève la semaine précédente, pointant du doigt des conditions de travail dégradées. Stress, burn-out et fatigue intense ont été évoqués comme conséquences directes de ces conditions, marquant une première dans l’histoire de l’entreprise. Ingrid Goldhorn, commerciale PME Grand compte Telco Oi Pro et déléguée syndicale de Sud Solidaires, témoigne de son expérience en déclarant sur les ondes de nos confrère de Réunion La 1ère: “Ça fait 19 ans que je suis dans la boîte, et ce n’est jamais arrivé auparavant.” Les employés, à travers leur mobilisation, réclament un changement significatif dans leur environnement professionnel, mettant en avant la nécessité de préserver le bien-être du personnel de vente.

Pierre Naze, responsable de boutique chez Telco Oi, souligne l’impact problématique de la situation sur la vie quotidienne des employés : “Aujourd’hui, il est en phase de burn-out, de fatigue intense. C’est problématique dans la vie privée de tous les jours.” Les revendications principales portent sur les conditions de travail jugées insoutenables et sur la nécessité d’un dialogue constructif avec la direction.

Le syndicat Sud Solidaires dénonce notamment une “mobilité forcée” imposée aux employés, les obligeant à changer de lieu de travail d’un mois à l’autre, parfois d’une extrémité de l’île à une autre. Cette mobilité, considérée comme “injustifiée”, est perçue comme incompatible avec la vie privée des employés, suscitant un profond ras-le-bol au sein de la force de vente des vendeurs des offres Telco Oi.

Du coté de la Direction du Groupe Iliad, qui est le co-actionnaire de Telco Oi, tient à souligner qu’elle a toujours privilégié le dialogue social au sein de toutes ses entités. De plus cette grève survient en plein milieu des négociations annuelles obligatoires (NAO) entamées le 8 décembre 2023, et dont la clôture est prévue pour début février 2024, conformément au calendrier conjointement établi avec les délégués syndicaux. Le dialogue devra donc suivre son cours selon le cadre défini par les partenaires sociaux.

Pour les habitants de l’île, l’impact de cette grève se ressent d’abord sur les offres de Telco Oi, de 220Go et 300Go, exclusivement disponibles via les vendeurs Telco Oi présents en boutique Free. En revanche, du côté des offres Free, l’impact est plus limité. En plus de ses automates en boutique, la marque du groupe Iliad propose également des bornes dans divers points de vente, tels que des Maisons de la Presse, ainsi que sur son site, mobile.free.re, permettant aux Freenautes Réunionnais de souscrire et de gérer leurs abonnements en toute autonomie.

Il ne reste plus qu’à espérer que des accords soient trouvés entre les vendeurs et la direction de Telco OI afin que l’accès au plus grand réseau de boutiques télécom de l’île soit rétabli pour les Réunionnais.

 

Source des témoignages : Réunion la 1ère

 

Free et Amazon Prime vous offrent un nouveau contenu directement sur la Freebox

Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free d’un épisode offert en partenariat avec Amazon Prime.

Comme il le fait régulièrement , Free offre à partir d’aujourd’hui d’un nouveau contenu audiovisuel. L’AKTU Free fait ainsi profiter aux abonnés Freebox (y compris sur la Freebox Pop), et gratuitement, cette fois-ci d’un épisode de la nouvelle série d’Amazon Prime Vidéo intitulée “Escort Boys.”, dont la diffusion a débuté aujourd’hui. A noter qu’un concours avait déjà été lancé par Free et Amazon à propos de cette série.

Synopsis : En Camargue, quatre garçons en galère tombent dans l’escorting pour sauver le domaine apicole de leur enfance. Coachés par la petite sœur du groupe qui dirige cette “entreprise” unique dans la région, ils devront se mettre au service des femmes et à travers leur désir… apprendre à être des hommes d’aujourd’hui.

Pour regarder ce cette épisode rendez-vous sur votre Freebox dans la rubrique “Aktu Free” et retrouvez le reste de la série sur le service Amazon Prime Vidéo, accessible depuis tous les modèles de Freebox et même inclus avec l’offre Freebox Delta.

Altice France lève 350 millions d’euros et gagne du temps pour rembourser sa dette

Avec 24 milliards d’euros à rembourser, Altice France cherche toutes les solutions possibles pour obtenir un peu de répit.

La maison-mère de SFR a levé ce mercredi 350 millions d’euros sur les marchés obligataires. Un emprunt effectué par la banque Goldman Sachs avec un remboursement prévu le 1er février 2027.

Le groupe de Patrick Drahi explique que cet apport financier servira à racheter une partie de sa dette arrivant à échéance en 2025, soit 1.65 milliard d’euros prévu initialement pour une première échéance. Altice devra ensuite régler 1.33 milliard d’euros en 2026, puis 5.5 milliards en 2027, et les dettes de la branche française s’élèvent au total à 24 milliards d’euros, contre 60 milliards pour le groupe à l’échelle mondiale.

Il ne s’agit pas de la première opération allant dans ce sens que réalise Altice, puisque l’entité internationale a déjà levé en octobre dernier 800 millions d’euros d’emprunts sur les marchés dans une optique similaire. En plus de ces emprunts, le groupe négocie dans l’Hexagone et ailleurs pour trouver des liquidités, en vendant une large partie des activités des datacenters de SFR, en cherchant potentiellement à revendre une partie de l’opérateur en lui-même et en visant une vente de Meo au Portugal.

Source : La Tribune

Canal+ annonce un problème pour accéder au replay

[Mise à jour] Canal+ annonce avoir résolu l’incident.

Vous pouvez vous retrouver avec des problèmes pour accéder au replay via Canal+.

Canal+ annonce à ses abonnés que vous pouvez rencontrer des difficultés d’accès aux contenus en replay. Le symptôme est le suivant : au lancement d’un contenu, un message d’erreur ou un cercle rouge (spinner) apparait à l’écran. Ceci rend donc logiquement le contenu illisible.

L’assistance n’indique cependant pas quels appareils sont concernés, certains témoignages ont fait état de soucis y compris avec une connexion Free mais rien n’est pour l’heure indiqué officiellement par Canal. D’autres témoignages indiquent des soucis sur l’application Android TV, chez Orange, sur mobile…

Canal+ affirme que ses équipes techniques travaillent activement à la résolution de cet incident et présente ses excuses pour la gêne occasionnée. Vous pouvez suivre la résolution de cet incident en cliquant sur “Suivre ce sujet”.

Seul en tête, Orange passe le cap des 30 000 sites mobiles

L’opérateur historique ne cesse d’améliorer le maillage de son réseau mobile, il compte aujourd’hui près de 5000 sites 4G de plus que ses rivaux.

A jamais le premier sur le nombre de sites mobiles. Après avoir été élu par l’Arcep pour la 13ème fois consécutive meilleur réseau mobile en France métropolitaine, Orange franchit un nouveau cap selon les données trimestrielles de couverture mobile 4G et 5G du régulateur.

Au 30 septembre 2023, l’opérateur historique comptait ainsi 30 069 sites 4G ouverts commercialement contre 26 014 pour Bouygues Telecom, 25 161 pour Free Mobile qui devance depuis deux trimestres SFR et ses 25 027 supports. Orange compte ainsi aujourd’hui environ 5000 sites de plus que ses rivaux ce qui lui permet de propose une couverture 4G optimale du territoire.

Dans le cadre du New Deal signé en 2018 en vue de généraliser la 4G sur tout le territoire, se sont notamment engagés à migrer l’intégralité de leur parc d’antennes vers la 4G. Il ne leur reste aujourd’hui qu’une centaine de sites à basculer.

 

 

Le dispositif de couverture ciblée continue également sa progression avec au 30 septembre 2023, 2 613 sites 4G en service. 299 pylônes sont en attente de déploiement, alors que 548 sont à mettre en service d’ici 6 mois et 914 sous 24 mois.

Le réseau des opérateurs s’améliore aussi sur les axes de transports. Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom proposent tous une couverture de plus de 99% de la population en 4G sur les axes routiers prioritaires ainsi que sur le réseau ferré régional ( sauf Free 97,7%).

 

 

 

 

Une fusion serait envisagée entre Warner Bros Discovery et Paramount

Le monde de l’audiovisuel s’agite à la vue d’une rencontre importante entre les patrons de deux géants de la production.

Le PDG de Warner Bros Discovery, David Zaslav a rencontré Bob Bakish, patron de Paramount Global mardi dernier. Selon les informations d’Axios, la rencontre aurait eu pour objet une potentielle fusion entre les deux groupes, qui valent respectivement 29 et 10 milliards de dollars.

D’après l’une des sources du média, l’opération pourrait se faire via un rachat de la part de WBD sur Paramount ou sur sa maison mère NAI, les deux options seraient envisagées. Un accord du genre représenterait une opportunité pour certaines synergies, notamment l’occasion de booster les franchises de Paramount grâce au réseau de distribution de Warner, mais aussi en enrichissant le catalogue des Warner notamment grâce à un catalogue riche en programmes jeunesses de Paramount. CBS News et CNN pourraient se regrouper pour créer une rédaction très importante d’information…

Il ne s’agit pour l’heure que de discussions, rien ne dit que l’opération se ferait. Mais une telle fusion chamboulerait a coup sur le monde de l’audiovisuel.

Free enrichit son service de streaming gratuit Oqee Ciné pile à temps pour les vacances de Noël

De nouveaux films d’animation et un spectacle hilarant sont désormais disponibles pour tous les abonnés Freebox.

Nouvelle intégration de contenus sur OQEE Ciné, la plateforme de vidéo à la demande financée par la publicité de Free.

Et pour fêter Noël comme il se doit, des  films d’animation pour les plus jeunes débarquent: L’Etoile de Noël et Les Trois Rois Mages font briller l’esprit de Noël, tandis que le grand classique musical Annie fait chanter petits et grands. Et on peut compter sur Arnold et Willy pour amuser toute la famille, avec l’arrivée des saisons 3 et 4 pile à temps pour les vacances!

Et pourquoi pas un Noël déjanté? Seth Rogen et sa bande de copains new-yorkais s’embarquent dans une nuit de folie à la recherche de la meilleure fête de Noël dans Secret Party. Et quand Les Chevaliers du Fiel chantent Noël, on est loin de la bûche de belle-maman…

Oqee Ciné donne accès à un catalogue de plus de 500 films et séries sur toutes les Freebox, même mini 4K mais aussi en mobilité via l’application Oqee by Free puis encore via les TV connectées Android TV et les navigateurs.

Nouvelle menace sur les réseaux télécoms, place à l’inquiétude

Les menaces sur le secteur des télécoms sont fréquentes, l’Anssi affirme avoir pris connaissance de 150 évènements de sécurité durant les trois dernières années. La principale inquiétude réside dans l’espionnage.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) considère les télécoms comme un secteur “supercritique”. Si on entend régulièrement parler d’attaques visant les réseaux informatiques, celles s’attaquant aux infrastructures télécoms, aux opérateurs, sont également fréquentes.

150 évènements de sécurité ont été comptabilisés depuis 3 ans et les deux tiers “touchaient des entreprises stratégiques, dont une très grande part sont des opérateurs régulés” peut-on lire dans un memo publié par l’Agence.  “Le secteur des télécommunications est critique pour le fonctionnement du pays et il est donc important que ses acteurs aient conscience de la menace qui pèse sur eux“, explique Mathieu Feuillet, sous-directeur des opérations à l’Anssi. Il considère que « les clients des opérateurs n’ont pas toujours conscience qu’ils peuvent être ciblés par des cyberattaques au travers de leur fournisseur ».

Les opérateurs semblent se préoccuper davantage de la disponibilité de leurs services, parfois au détriment de “l’intégrité de ses systèmes d’information” estime l’agence. Une source d’inquiétude alors que « la taille importante des réseaux des opérateurs, leur hétérogénéité à la suite de l’intégration continue de nouvelles entités et l’importante dette technique accumulée compliquent leur sécurisation ». Outre des attaques classiques, la menace la plus préoccupante est l’espionnage, selon l’Anssi.

L’agence craint en effet qu’en s’invitant dans les réseaux, les cyberattaquants récupèrent des données confidentielles issues d’échanges entre des entités ou des individus. Sur ce point, la Russie et l’Iran sont par exemple “très actifs dans ce domaine” indque-t-elle. Les équipements sont de plus en plus ciblés, notamment des routeurs en cœur de réseau, qui est « le centre névralgique du réseau par lequel transite l’essentiel des données transportées par l’opérateur. Son dysfonctionnement entraînerait des pannes massives pour l’opérateur » explique Mathieu Feuillet. Des attaques sophistiquées, menées sur le long terme et difficilement détectées… Qui inquiète donc la France.

Source :Les Echos

Free stoppe la fabrication de la Freebox Delta, en vue du lancement de la Freebox V9

La fin de la production de Server Delta annonce l’arrivée prochaine de la Freebox V9.

Free nous l’avait annoncé lors de la journée des communautés, la Freebox V9 remplacera une box en production actuellement”. L’opérateur avait également indiqué que cette nouvelle Freebox serait haut de gamme et remplacerait donc la Freebox Delta.

Même si cette Freebox V9 était annoncée initialement pour Noël, il est clair qu’elle sortira maintenant en début d’année. Mais toutefois les choses avancent dans l’objectif de cette sortie. En effet, selon TiinoX83 qui est un des mieux informés sur le sujet et qui nous a indiqué des sources fiables et concordantes, Free a stoppé la production des Servers de la Freebox Delta. Même s’il a certainement du stock de Server Delta, l’operateur ne pourra bientôt plus proposer cette box dans ses offres, c’est donc qu’il a prévu de lancer sa remplaçante, la Freebox V9, dans les prochaines semaines ou les tout prochains mois.

Clin d’oeil : Reef vous attend avec un paquet pour Noël, Free s’avoue vaincu

Rendez-vous ce samedi 23 décembre au sein de la boutique Free Italie Deux à Paris. A contrario de Free, Reef vous attend avec un cadeau.

A l’occasion des fêtes de Noël, le concurrent créé par Free pour l’écraser, a décidé d’offrir des cadeaux et de faire taire Free qui n’a pas réussi à déposer sa nouvelle Freebox V9 à temps sous le sapin.

S’il concède ne pas avoir “encore réussi à éclater Free”, Reef devrait remporter une première victoire ce week-end en donnant rendez-vous le 23 décembre de 14h à 18h dans la boutique Free située dans le centre commercial Italie Deux à Paris. Un colis visiblement bien garni vous attend. Bon joueur, Free s’est fendu d’une réaction sur X : ” Au moins, il y aura une bonne surprise à l’ouverture du paquet. Ça change”. En effet…