Les astuces Free en vidéo : Comment garder à vie vos messages vocaux

Une astuce simple à découvrir.

Nouveau numéro de notre nouvelle série vidéo “Le saviez-vous, nos astuces Free”, qui vous propose chaque semaine de découvrir ou de redécouvrir certaines possibilités ou options peu connues que propose Free et qui pourront vous simplifier la vie ou répondre à une problématique. Il s’agit d’un format très court, d’environ une minute, qui vous détaillera, sur notre chaîne YouTube, une astuce simple et efficace.

Cette semaine nous nous intéressons à une solution qui permet de conserver à vie ses messages vocaux Free Mobile, sur votre ordinateur ou tout autre support. Cela peut s’avérer utile par exemple pour garder une preuve dans le cas d’un harcèlement téléphonique, des derniers messages laissés par une personne défunte ou tout autres raisons personnelle ou professionnelles

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Lancement de la nouvelle offre spéciale Free : un iPhone 8 et ses accessoires sont offerts pour tout abonnement à un forfait mobile

Le forfait Free Mobile au tarif habituel avec un iPhone 8.

Nous vous l’annoncions ce matin, Free préparait une nouvelle offre spéciale sur Veepee.fr pour ce soir 19h00 . L’horloge a sonné 7 coups, et l’opérateur a dévoilé officiellement cette nouvelle promo intègre un mobile 4G iPhone 8 reconditionné Très bon état 64 Go Or/Gris sidéral/Rouge (avec coque et protection écran) offert. Il vous sera livré gratuitement pour tout abonnement au forfait Free Mobile illimité proposé au tarif habituel, soit 19,99 euros par mois ou 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox (et même 9,99€/mois pour les abonnés Freebox Pop). Cette offre est disponible jusqu’au vendredi 4 juin à 6h00. Mais il vaut mieux être rapide puisque ce genre d’offre peut prendre fin prématurément en cas de succès.

Cette offre est valable pour une nouvelle souscription exclusivement via le site veepee.fr, réservée aux membres Veepee, à l’exclusion des membres ayant déjà bénéficié d’une offre promotionnelle mobile Free sur Veepee au cours des 13 derniers mois et ayant résilié leur ligne mobile Free dans les 30 jours qui précèdent cette souscription, limitée à une offre par personne. Maximum deux offres par foyer (même nom, même adresse).

La portabilité entrante du numéro n’est pas accessible, après la souscription, dans le cadre de cette offre promotionnelle. L’engagement est de 24 mois et la carte SIM est facturée 10 euros.


Détails du forfait

En France métropolitaine :

150 Go d’internet en 4G/4G+ et 3G, avec mobile 4G/4G+ (débit réduit au-delà) Appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine, vers les mobiles Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine (hors Taïwan, Hong Kong, Macao) et DOM (1) et vers les fixes de 100 destinations SMS illimités vers la France métropolitaine et les DOM MMS illimités vers la France métropolitaine Free WiFi illimité

Depuis l’étranger et DOM :

Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe et DOM vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaine et depuis les Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Israël vers les fixes et mobiles du même pays et de France métropolitaine. Internet 25 Go/mois depuis Europe , DOM ( Suisse, Guernesey, Jersey, Ile de Man, Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine, Algérie, Tunisie, Israël, Turquie, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Bangladesh, Russie, Ukraine, Serbie, Monténégro, Biélorussie, Macédoine, Arménie, Géorgie, Kazakhstan, Pakistan, Ouzbékistan et Chine (hors Taïwan, Hong Kong, Macao) (au-delà : 0,0042€/Mo depuis Europe, DOM et facturation au tarif en vigueur depuis les autres destinations).

Appli Free Ligue 1 Uber Eats – Accès Premium inclus :
Suivez en quasi-direct 100% des matchs de la Ligue 1 Uber Eats sous forme d’extraits vidéo et recevez des alertes à chaque but, moment fort et belle action. Vous profitez aussi des résumés de chaque journée et chaque match dès le coup de sifflet final, d’interviews exclusives, de productions originales tels que des web séries, documentaires ou encore podcasts.

Services inclus

• Services mobile : messagerie vocale, messagerie vocale visuelle, présentation du numéro, double appel, suivi de consommation, rejet des appels anonymes, protection contre les renvois d’appels, abonné absent, numéros abrégés, filtrage d’appels et de SMS.
• Réception facture par email
• Annuaire et prospection
• Blocage consommation vers certains numéros spéciaux et les SMS+

Fibre optique : promesses, ambitions, couacs et solutions pour bien couvrir tous les Français, on vous dit tout

Le chemin vers une France connectée à la fibre s’annonçait comme un chantier coûteux, mais pas seulement. D’autres embûches attendaient le gouvernement et les opérateurs. Il a donc fallu trouver des solutions adaptées.

La fibre optique, c’est la promesse de débits élevés et d’une latence réduite pour permettre le développement du télétravail, de la formation à distance, de l’administration en ligne, de la télémédecine ou des plates-formes de contenus, à l’heure du numérique, mais aussi pour assurer la compétitivité des entreprises, dans une économie mondialisée. Ça, c’est la promesse sur le papier. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué.

L’ambition : un très haut débit pour tous, un pays à l’heure du numérique

Tout a commencé avec le plan très haut débit (THD). Adopté le 28 février 2013 par le gouvernement, il visait à apporter le très haut débit, à savoir au moins de 30 Mbit/s, pour tous les Français, qu’ils habitent dans les grandes métropoles densément peuplées ou dans les zones rurales. Il s’agissait d’en faire un service universel au même titre que l’eau et l’électricité, et d’en finir avec la fracture numérique.

Le seuil des 100 % est prévu d’ici fin 2022 grâce à un mix technologique incluant la fibre optique, le satellite et le THD radio, avec une proportion de 80 % qui devra passer par la fibre optique. Le gouvernement prévoit le 100 % via la fibre optique à l’horizon 2025. Au sujet des 100 %, Stéphane Richard, le patron d’Orange, estimait d’ailleurs que “ça n’arrivera jamais”. En face, Cédric O, secrétaire d’État au numérique, avait rétorqué avec ironie qu“on ne tirera pas la fibre jusqu’au dernier éperon rocheux”. Sous-entendu, on fera au mieux avec la réalité du terrain.

Une filière cravachant contre vents et marées

De son côté, la filière fibre optique a donc mis les bouchées doubles pour être au rendez-vous, malgré les enveloppes budgétaires régulièrement jugées insuffisantes et les imprévus comme la crise sanitaire du Covid-19. Sans oublier les dégradations, involontaires, mais aussi dues pour certaines à des actes de sabotage.

Sur fond de Covid-19, le nombre de nouvelles prises fibres optiques déployées a atteint les 5,8 millions en 2020, contre 4,9 millions en 2019. Preuve que les opérateurs n’ont pas baissé la garde et qu’ils ont au contraire gardé le pied sur l’accélérateur, avec toujours en ligne de mire le cap des 100 % fibre optique pour 2025. Ils ont même pulvérisé le record d’investissements dans les réseaux l’année dernière. Hors élément exceptionnel que sont les 2,8 milliards pour les fréquences de la 5G, 11,5 milliards ont été injectés dans les réseaux, soit 860 millions de plus par rapport à 2019. Au 30 décembre 2020, 24,2 millions de locaux étaient ainsi éligibles à la fibre et on comptait 10,4 millions d’abonnements à cette technologie, soit 3,3 millions de plus en un an. L’appétit côté utilisateurs est palpable.

Des couacs à faire bondir consommateurs, régulateur et  gouvernement

Mais c’était sans compter les quelques couacs dans le déploiement même de la fibre optique, en particulier sur les derniers mètres jusqu’aux abonnés, avec un taux d’échec de raccordement élevé. Ayant fait de ce chantier sa priorité et mis la pression sur Orange, Free, Bouygues et SFR, Laure de la Raudière, la nouvelle présidence de l’Arcep, a en effet récemment déploré les 20 à 30 % d’échecs des raccordement lors d’une récente intervention dans Good Morning Business. La situation avait déjà fait bondir son prédécesseur Sébastien Soriano, qui avait en effet pointé du doigt certains sous-traitants travaillant “comme des cochons”, parlé de “travail de sagouin” et invité la filière à “faire la police”. Il promettait notamment le déréférencement des brebis galeuses.

En cause, les plats de nouilles, ces câblages sauvages au niveau des armoires de rue mis sur le compte d’un manque de main-d’œuvre, du manque de formation, de la cadence élevé et de sous-traitants pour certains peu scrupuleux. Nicolas Guérin, alors président de la Fédération Française des Télécoms, avait d’ailleurs tenté de tempérer en soulignant qu’il y avait “beaucoup de pression sur les opérateurs et leurs sous-traitants pour raccorder tout le monde” et que le secteur avait “des problèmes indéniables pour trouver des techniciens, car les écoles ne sont pas remplies”.

Mais la situation avait également faire réagir le gouvernement. Cédric O, secrétaire d’État au numérique, avait déploré un gâchis au regard du travail accompli. Même l’association 60 millions de consommateurs était montée au créneau pour dénoncer “un grand bazar” dû à un objectif quantitatif imposé aux opérateurs, sans standard de qualité.

Si les premières plaintes des consommateurs ne remontent pas à aujourd’hui, la situation de crise sanitaire a en effet mis en lumière la nécessité d’avoir une bonne connexion Internet, que ce soit pour travailler, se former, s’informer, communiquer et se divertir. D’où une exigence plus élevée et une augmentation des plaintes en 2020.

Bible, PMZ du futur, surveillance accrue et opération “DéSTOCage” pour en finir

Se retrouvant dans le viseur du gouvernement, du régulateur des télécoms et des associations de consommateurs, les opérateurs ont dû trouver des solutions. Surtout avec comme paramètre une fermeture du réseau cuivre prévue à l’horizon 2030. Oui, un paramètre en plus dans l’équation.

Après les paroles, place aux solutions concrètes. La filière fibre optique a ainsi conçu un guide opérationnel visant “à garantir une installation de qualité” du premier coup chez les foyers français. Annoncée dans une version papier et numérique, cette sorte de bible du technicien fibre optique distille “de bonnes pratiques et des conseils pour une montée en compétence de la filière”. Prenant comme exemples “des solutions concrètes répondant aux divers cas de figure rencontrés sur le terrain par les techniciens et permettant d’éviter les complications et surcoûts qui peuvent impacter les relations entre les acteurs impliqués”, le document de 144 pages insiste sur la nécessité de “bien faire dès la première fois”.

Sur le terrain, on peut également citer les points de mutualisation du futur testés par SFR FTTH, désormais nommée Xp Fibre depuis la fusion avec Covage. La partie gauche concernant les opérateurs commerciaux est précâblée à la partie droite concernant l’opérateur d’infrastructure pour simplifier les interventions. En parallèle, un audit permet de vérifier le bon câblage et l’envoi de la facture à l’opérateur commercial dans le cas d’une connexion restant non conforme. “Dans les villes concernées, le taux d’incident a été divisé par deux ou trois”, a souligné Jean-Claude Brier, délégué régional d’Altice France.

Il y a également l’expérimentation d’Orange sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, avec des photos permettant d’avoir la situation avant et après l’intervention du technicien. “Nous espérons qu’en facturant la remise en état des armoires endommagées à chaque opérateur en étant responsable, ceux-ci seront incités à améliorer la qualité de leurs interventions”, explique Patrice Cointe, directeur de l’unité d’intervention d’Orange Île-de-France. Pour cette expérimentation, l’opérateur historique a signé une convention avec la municipalité. À cela s’ajoute un dispositif de serrure connectée avec un déverrouillage grâce au NFC. Concrètement, le technicien effectuant une intervention sur une armoire de rue doit avoir un smartphone compatible NFC et une application adéquate installée dessus. Il ne lui reste qu’à approcher son mobile en étant connecté au sein de l’application pour accéder à l’intérieur de l’équipement. Un bon moyen de savoir qui a accédé à l’équipement et quand. Dans le cas d’une ouverture forcée, un détecteur d’ouverture de portes permet de donner l’alerte rapidement.

À leur niveau, certaines municipalités tentent de prendre les choses en main. Rolin Cranoly, le maire de Gagny, en Seine-Saint-Denis, a par exemple pris un arrêté obligeant à signaler à la mairie toute intervention au niveau des armoires fibre optique de la commune. Un formulaire en ligne est disponible en ligne. Les intervenants disposent aussi d’un numéro de téléphone et d’une adresse e-mail dédiée. “En cas de non-respect de cette obligation, les opérateurs pourront être punis d’une amende”, indique la mairie.

Le syndicat d’un RIP, à savoir un réseau fibre optique financé sur fonds publiques, a même évoqué l’idée d’une opération “Dé-STOC-age”. Faisant ici l’objet d’un jeu de mots, le mode STOC (Sous Traitance Opérateur Commercial) consiste pour rappel à laisser la partie finale du raccordement à l’opérateur commercial et par extension à ses sous-traitants. Pour le syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, il n’en est plus question. Celui-ci souhaite tout bonnement interdire l’intervention des sous-traitants dans le département. Radical.

Et après ?

Le but est clair, le gouvernement et le régulateur désormais très attentifs à la situation, les consommateurs intéressés et plus exigeants que jamais, les règles, limites et sanctions posées sur la table, les opérateurs toujours plus investis dans le déploiement des réseaux, les solutions désormais identifiées et expérimentées sur le terrain.

Reste maintenant à avoir si le rappel à l’ordre et la nouvelle approche de la filière permettront de rectifier le tir ou si un nouveau paramètre viendra à son tour pimenter la partie. Il y a des chances qu’il soit d’ordre financier. Une rallonge budgétaire comme il y en a déjà eu pour déployer les prises les moins rentables et par extension les plus coûteuses. Oui, la fibre est aussi une affaire de rentabilité.

Rappelons que, fin 2020, le gouvernement a présenté un plan de relance post-covid à 100 milliards d’euros, dont près de 7 milliards pour le numérique et 240 millions plus spécifiquement pour la filière fibre optique. Infranum n’avait pas tardé à réagir à l’annonce du plan, y voyant “un signal fort”, une prise en compte de l’enjeu du numérique, et se réjouissant notamment des financements spécifiquement alloués à la filière fibre optique. Plus récemment encore, le déblocage d’une enveloppe de 420 millions d’euros pour le déploiement dans les RIP a été annoncé.

Clin d’oeil : depuis 10 ans, des abonnés militent pour des Freebox qui couinent

D’irréductibles Freenautes se sont ralliés il y a des années pour obtenir satisfaction. Leur demande a de quoi faire sourire, son utilité aussi.

Les Freenautes ont leurs envies. Quand certains réclament une fonctionnalité audio ou un service de SVOD en particulier, d’autres formulent des demandes plus étranges. D’où l’émergence, en 2010, d’un noyau dur de Freenautes réunis sous la bannière d’un groupe Facebook.

Leur souhait est clair : “Pour que la Freebox fasse un bruit de modem 56K à chaque reboot”. La motivation des 19 membres de ce groupe est tout simplement un traumatisme d’enfance. Pour expliquer sa volonté, deux phrases en description du groupe. “Ceci est une revendication légitime de tous les Geek français ayant commencé à utiliser Internet sur une saloperie de modem 56kbs, voire 33kbs qui se déconnectait toutes les 30 minutes. A la mémoire de cet age d’or de l’Internet, nous demandons que Free intègre un son de modem 56K en train de se connecter à chaque démarrage de la freebox.”

Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu la douce mélodie du modem, en voici un exemple de 30 secondes, pour le plaisir des oreilles.

(Mal)heureusement, Free n’a encore jamais accédé à la requête de ces abonnés qui semblaient pour le moins motivés. Difficile d’imaginer une telle fonctionnalité intégrée désormais sur les Freebox de dernière génération. Une idée easter-egg pour la Freebox V9 peut-être ? En attendant, si des développeurs veulent tenter de développer une solution, apparemment, la demande existe, même restreinte.

 

 

Découvrez les sorties Prime vidéo de ce mois de juin, des séries et films pour attendre l’été

Chaque mois, Amazon Prime Video enrichit son catalogue avec l’ajout de nouvelles séries et de nouveaux films, voici les arrivées du mois de juin. 


1er juin

Inferno : film de Ron Howard avec Tom Hanks, Felicity Jones, Ben Foster.

Synopsis : Dans “Inferno”, le célèbre expert en symbologie suit la piste d’indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer…

Sicario : film de Denis Villeneuve avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin.

Synopsis : La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

Tu ne tueras point : film de Mel Gibson avec Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer.

Synopsis : Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin.


7 juin

Ugly Betty S1 à S4 : série de Fernando Gaitán, Silvio Horta avec Ashley Jensen, Tony Plana, Ana Ortiz.

Synopsis : Betty Suarez n’est pas spécialement belle, mais elle est douce, intelligente et travaille dur. Dans un monde régi par les apparences, ses qualités sont invisibles. Pourtant, le Président de Meade Publications l’engage pour devenir l’assistante de son fils, Daniel, récemment promu à la tête d’un prestigieux magazine de mode. Il espère ainsi obliger son futur successeur à s’intéresser davantage à son travail plutôt qu’à la gent féminine. Si au début leur association est explosive, ils vont bientôt devenir une paire redoutable…


8 juin

Hunger Games l’intégrale : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les “Tributs” – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.

I, Frankenstein : film de Stuart Beattie avec Aaron Eckhart, Bill Nighy, Yvonne Strahovski.

Synopsis : Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu’à aujourd’hui, grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l’a mené jusqu’à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d’immortels. Adam va être obligé de prendre parti et de s’engager dans un combat aux proportions épiques.


15 juin

Life : origine inconnue : film de Daniel Espinosa avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson.

Synopsis : À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Sabotage : film de David Ayer avec Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington, Olivia Williams.

Synopsis : Pour cette force d’élite de la DEA, il s’agit officiellement de prendre d’assaut le repaire d’un important cartel mais en réalité, l’opération se révèle être un véritable braquage. Après s’être emparés de 10 millions de dollars en liquide, les agents complices pensent leur secret bien gardé… jusqu’à ce que quelqu’un se mette à les assassiner les uns après les autres, froidement, méthodiquement. Alors que les meurtres se multiplient, chaque membre de l’équipe devient un suspect. Chacun sait tuer, et chacun a un excellent mobile…


16 juin



Ben is back : film de Peter Hedges avec Julia Roberts, Lucas Hedges, Courtney B. Vance.

Synopsis : La veille de Noël, Ben, 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly, l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l’amour inconditionnel de cette mère prête à tout pour protéger son fils.


17 juin

Dernier train pour Busan : film de Sang-Ho Yeon avec Gong Yoo, Yu-mi Jung, Dong-seok Ma.
Synopsis : Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…


20 juin

Sans un bruit : film de John Krasinski avec Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds.

Synopsis : Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.


21 juin

Assasin’s Creed : film de Justin Kurzel avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons.

Synopsis : Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle. Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers.


25 juin



Solos S1 : série de David Weil (II) avec Morgan Freeman, Dan Stevens, Uzo Aduba.

Synopsis : Solos est une série d’anthologie dramatique, qui invite à réfléchir et explore le sens profond du lien humain à travers le prisme de l’individu. Solos met en avant des histoires uniques, chacune racontée du point de vue d’un personnage et à une période différente.

Silk Road : film de Tiller Russell avec Nick Robinson, Jason Clarke, Alexandra Shipp.

Synopsis : Jeune, idéaliste et déterminé à réussir, Ross Ulbricht crée en 2011 une plate-forme clandestine de vente en ligne spécialisée dans la vente de stupéfiants : Silk Road. Alors que les transactions atteignent rapidement plusieurs millions de dollars, Ross Ulbricht trouve sur son chemin Rick Bowden, un agent de la DEA peu recommandable et dangereusement imprévisible, qui va utiliser tous les moyens nécessaires pour le faire tomber.


26 juin

Non-Stop : film de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy.

Synopsis : Alors qu’il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars.


27 juin

Tully : film de Jason Reitman avec Charlize Theron, Mackenzie Davis, Ron Livingston.

Synopsis : Marlo, la petite quarantaine, vient d’avoir son troisième enfant. Entre son corps malmené par les grossesses qu’elle ne reconnaît plus, les nuits sans sommeil, les repas à préparer, les lessives incessantes et ses deux aînés qui ne lui laissent aucun répit, elle est au bout du rouleau. Un soir, son frère lui propose de lui offrir, comme cadeau de naissance, une nounou de nuit. D’abord réticente, elle finit par accepter. Du jour au lendemain, sa vie va changer avec l’arrivée de Tully…


29 juin

Warm Bodies : Renaissance : film de Jonathan Levine avec Nicholas Hoult, Teresa Palmer, Analeigh Tipton.

Synopsis : Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair. R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps… Elle-même découvre chez ce zombie différent autre chose qu’un regard vide et des gestes de momie…Perturbée par ses sentiments, Julie retourne dans sa cité fortifiée où son père a levé une armée. R, de plus en plus humain, est désormais convaincu que sa relation avec Julie pourrait sauver l’espèce entière… Pourtant, en cherchant à revoir Julie, il va déclencher l’ultime guerre entre les vivants et les morts.

Le dernier Rempart : film de Jee-Woon Kim avec Arnold Schwarzenegger, Forest Whitaker, Johnny Knoxville.

Synopsis : Après une opération ratée qui l’a laissé rongé par les remords et les regrets, Ray Owens a quitté son poste à la brigade des stupéfiants de Los Angeles. Il est désormais le shérif de la paisible petite ville de Sommerton Junction, tout près de la frontière mexicaine. Mais sa tranquillité vole en éclats lorsque Gabriel Cortez, le baron de la drogue le plus recherché du monde, réussit une évasion spectaculaire d’un convoi du FBI, semant les cadavres derrière lui… Avec l’aide d’une bande de truands et de mercenaires dirigés par le glacial Burrell, Cortez s’enfuit vers la frontière à 400 km/h dans une Corvette ZR1 spéciale, et il a un otage… Il doit passer par Sommerton Junction, où est massé le gros des forces de police américaines. C’est là que l’agent John Bannister aura une dernière chance de l’intercepter avant qu’il ne franchisse la frontière… D’abord réticent en se voyant impliqué dans cette affaire, écarté parce qu’il est considéré comme un petit shérif de province incapable, Ray Owens finit par rallier son équipe et par prendre l’affaire en main. Tout est prêt pour la confrontation…

-Maggie : film de Henry Hobson avec Arnold Schwarzenegger, Abigail Breslin, Joely Richardson.

Synopsis : Le monde est au bord du chaos après la terrible pandémie qui décime la population. Afin de protéger les derniers survivants, le gouvernement impose de placer les malades infectés par le virus en quarantaine, où ils se transforment en zombies totalement retranchés du monde. Lorsque Maggie, 16 ans, apprend qu’elle a été contaminée, elle s’enfuit. Mais son père, Wade Vogel est déterminé à la retrouver et la protéger coûte que coûte. Il passe outre les lois martiales et est prêt à affronter quiconque le séparera de sa fille.

Xiaomi présente sa nouvelle technologie HyperCharge 200 W capable de recharger un smartphone en 8 minutes

La nouvelle technologie filaire HyperCharge 200 W présentée par Xiaomi permet de recharger un Mi 11 Pro modifié et sa batterie de 4000 mAh en seulement 8 minutes.

Depuis quelques mois, les grandes marques de smartphones chinoises ont un point en commun sur lequel elles se focalisent : la charge ultra-rapide. Et ça, Xiaomi l’a bien compris. Le groupe chinois a aujourd’hui levé le voile sur sa nouvelle technologie filaire HyperCharge 200 W permettant de recharger la batterie 4000 mAh d’un Mi 11 Pro modifié en 8 minutes ainsi qu’une charge rapide 120 W sans-fil cette fois-ci capable de réapprovisionner le smartphone en 15 minutes.

La marque a publié une vidéo de démonstration via son compte Twitter officiel @Xiaomi :

Ainsi, on peut constater l’exploit de Xiaomi qui établit de nouveaux records dans le domaine de la charge ultra-rapide pour ses smartphones. La technologie filaire HyperCharge 200 W permet de recharger la batterie 4000 mAh d’un Mi 11 Pro modifié de 10% en 44 secondes, 50% en 3 minutes et enfin 100% en 8 minutes.

Xiaomi présente également sa nouvelle charge par induction 120 W dans cette vidéo. Elle est capable de recharger le smartphone de 10% en 1 minute, 50% en 7 minutes et 100% en 15 minutes.

Une très bonne nouvelle pour les amateurs de la marque qui permettra sûrement à d’autres constructeurs de proposer des smartphones dont la charge sera toujours plus rapide.

Pour rappel, l’iPhone 12 dispose d’une charge rapide 20W, elle est dix fois moins puissante que la nouvelle technologie HyperCharge 200 W de Xiaomi.

Altice : Patrick Drahi envisage de vendre l’un de ses opérateurs pour réduire sa dette

Fierté d’Altice Europe, l’opérateur portugais Meo pourrait malgré tout être vendu prochainement. Le groupe y réfléchit.

L’opportunisme face au choix du coeur. Après avoir cédé coup sur coup en 2020, près de la moitié de son réseau fibre au Portugal pour 2,3 milliards d’euros puis sa participation de 25% dans la société tour OMTEL (3000 pylônes) à Cellnex, Altice Europe songe à vendre tout bonnement son opérateur Meo. Le groupe aurait mandaté la banque Lazard afin de sonder de potentiels acheteurs.

Racheté par Patrick Drahi près de 7,4 milliards d’euros en 2014, l’ex-Portugal Telecom ne connaît pourtant pas la crise avec plus de 2 milliards de revenus par an et 830 millions d’Ebitda. Côté image, rien à redire non plus, si le Portugal est le premier pays d’Europe quasiment couvert en FTTH, c’est en partie grâce à la filiale d’Altice Europe. Pour autant, la 5G n’est pas encore déployée sur le territoire et cela va coûter cher en matière d’attribution des fréquences et de déploiement. Sans oublier l’arrivée prochaine d’un quatrième opérateur. De quoi changer la donne économiquement. Si une telle opération venait à aboutir, le groupe de Patrick Drahi réduira une nouvelle fois sa dette, laquelle s’élève actuellement à 30 milliards d’euros. La stratégie de réduction d’actifs d’Altice ne semble pas terminée.

Source : Les Echos

 

 

 

WhatsApp rétropédale face à la polémique, refuser ses nouvelles conditions peut se faire sans problème

Après avoir prévu de rendre son application bien moins fonctionnelle en cas de refus de nouvelles CGU, la polémique a finalement eu raison de WhatsApp.

Une mise à jour qui aura déclenché bien des polémiques. En début d’année, WhatsApp voulait instaurer de nouvelles CGU impliquant de nouveaux transferts de données afin de continuer de pouvoir utiliser l’application. La deadline a été dépassée le 15 mai, et le service de messagerie affirme avoir revu son avis.

Une fois la date butoir dépassée, certains utilisateurs réfractaires ont pu passer entre les mailles du filet. Interrogée par The Newt Web, l’application confirme son changement de politique : “Nous n’avons actuellement pas pour projet de limiter les fonctionnalités de WhatsApp pour ceux qui n’ont pas accepté la mise à jour” explique l’un de ses porte-parole.

De quoi réjouir les utilisateurs, pour qui les conséquences auraient été assez handicapantes. Il n’aurait par exemple plus été possible d’accéder à l’écran principal de l’application et de consulter ses conversations, rendant impossible d’initier une conversation. Après quelques semaines, les notifications n’auraient plus été envoyées, rendant l’application inutilisable. Le revirement reste inexpliqué, même si WhatsApp insiste que “la majorité des utilisateurs ayant vu la mise à jour l’ont acceptée“.

L’impact aura tout de même été important, de nombreux utilisateurs ont migré vers des services  de messagerie plus sécurisés comme Signal ou Telegram.

Source : via Le Figaro

Free lance une mise à jour corrective pour le serveur de la Freebox Pop

Une petite mise à jour pour la Pop

Les développeurs Freebox viennent d’annoncer le déploiement d’une nouvelle version du firmware du serveur de la Freebox Pop. Estampillée 4.3.4, cette mise à jour est uniquement corrective et résout un problème de stabilité de la ligne FTTH.

Pour bénéficier de cette nouvelle version, il suffit simplement de redémarrer le serveur de votre Freebox Pop

Free annonce que “son plus grand réseau 5G” s’étend dès demain dans une nouvelle grande ville

Free Mobile communique sur le déploiement de son réseau 5G

Free annonce au travers d’un communiqué de presse qu’il poursuit le déploiement de son réseau de dernière génération en étendant son réseau 5G à Poitiers avec l’activation dès demain de nouveaux sites 3,5 GHz qui viennent compléter son réseau 5G existant. Free couvrira ainsi près de 80% de la population de Poitiers en 5G. Avec

Free rappelle que ses “abonnés peuvent profiter du seul Forfait qui inclut la 5G sans surcoût, avec l’Internet mobile illimité pour les abonnés Freebox. Free dispose aujourd’hui du plus grand réseau mobile 5G en France avec 8 798 sites actifs en France, qui couvre à la fois des territoires ruraux et des zones urbaines.”

 

 

Test du Nubia Red Magic 6 : un smartphone bon sur son terrain de jeu, mais décevant sur d’autres aspects

Univers Freebox a pu tester le Nubia Red Magic 6, un smartphone positionné sur le haut de gamme, mais surtout pensé pour le jeu sur mobile. Voici l’avis de la rédaction après une semaine en sa compagnie.

Avant de passer au test, rappelons les principales caractéristiques du Nubia Red Magic 6, qui nous a été prêté par le constructeur et qui coûte 599 euros dans sa configuration avec 12 Go de RAM et 128 Go de stockage.


Fiche technique du Nubia Red Magic 6 : les caractéristiques


-  Processeur : octa-core jusqu’à 2,84GHz (chipset Snapdragon 888)

-  Mémoire vive : 12 Go de mémoire vive en LPDDR5


-  Écran : dalle AMOLED 6,8 pouces
avec une définition Full HD+ et un taux de rafraîchissement jusqu’à 165 Hz

-  Audio : double haut-parleur stéréo

-  Stockage : 128 en UFS 3.1
(non extensible par carte MicroSD)


-  Gestion SIM : deux logements Nano-SIM dédiés dans un tiroir de la tranche inférieure

-  Compatibilité 4G : support des bandes B1, B2, B3, B4, B5, B7
B8, B12, B17, B18, B19, B20, B26, B28, B34, B38, B39, B40, B41, B66

-  Compatibilité 5G : n1, n3, n28, n38, n41, n78


- Triple capteur photo au dos :
64 + 8 + 2 Mégapixels (principal + ultra grand-angle 120 degrés + portrait)

-  Capteur photo à l’avant : 8 Mégapixels dans une fine bordure


-  Prise casque 3,5 millimètres : oui (tranche supérieure)

-  Connectique de charge : USB-C (tranche inférieure)

-  Support Wi-Fi : version Wi-Fi 6/6E

-  Connectivité Bluetooth : version 5.1

-  NFC : Oui


-  Batterie : 5 050 mAh non amovible

-  Recharge filaire : support de la charge 66 Watts
(bloc 30 Watts inclus dans la boîte)


-  Système d’exploitation : Android 11 avec l’interface Red Magic OS 4.0


-  Solutions de déverrouillage : reconnaissance faciale ou lecteur d’empreintes digitales sous la dalle

-  Patchs de sécurité installés durant notre test : mars 2021


- Poids : 220 grammes

- Dimensions 169,9 x 77,2 x 9,7 millimètres


Un smartphone à la limite d’une petite tablette

Avec son écran 6,8 pouces, le Nubia Red Magic 6 est à la limite d’une petite tablette tactile, soit parfaitement adapté à la consommation de contenu (réseaux sociaux, vidéos ou jeux), mais pas vraiment idéal lorsqu’il s’agit de le glisser dans une poche. C’est le smartphone qui dépasse facilement de la poche du pantalon et que l’on n’apprécie pas forcément de glisser dans la poche du short en été.

De face, c’est un smartphone, certes imposant, mais finalement un écran tactile parmi d’autres. De dos, le Nubia Red Magic 6 assume en revanche son positionnement gamer, que ce soit avec le motif, la référence à Tencent Games (Call of Duty Mobile) et les éclairages de couleur.

Chose que l’on peut souligner : la bonne intégration du bloc photo au dos. Dépassant à peine, les capteurs photo à l’arrière ne rendent pas le smartphone instable sur une table et ne viennent jamais arrêter le doigt. Ils se font tout simplement oublier, même visuellement en fait. Un effort à souligner à l’heure où les capteurs photo se multiplient et deviennent un peu trop envahissants sur les smartphones.

Si vous avez deux mains gauches, mieux vaudra enfin envisager une coque de protection. En plus d’être compliqué à utiliser à une seule main si vous n’avez pas d’énormes paluches, ce smartphone se montre assez glissant.

Une expérience visuelle et sonore intéressante

Immense, bien défini et proposant un taux de rafraîchissement jusqu’à 165 Hz, l’écran du Nubia Red Magic 6 est un pur plaisir pour les yeux. On appréciera aussi l’absence d’intrus en vidéo ou jeu, grâce à une fine bordure permettant d’accueillir le capteur photo frontal tout en évitant l’encoche ou le poinçon. Depuis les réglages, il sera possible de régler la chaleur d’affichage et le taux de rafraîchissement (60 , 90, 120 et 165 Hz).

Proposant un son puissant et gâté d’un début de basses, le double haut-parleur stéréo du Nubia Red Magic 6 apporte également sa pierre à l’édifice en termes d’expérience utilisateur. Il participera autant à l’immersion en jeu tranquillement installé dans le canapé, qu’il permettra d’avoir une petite enceinte d’appoint en pique-nique.

Autre point à noter pour la partie audio : la présence du mini-jack au niveau de la tranche supérieure. Vous pourrez donc choisir entre des écouteurs sans-fil ou des écouteurs filaires.

Des écouteurs filaires, mais sans doute pas ceux fournis. En toute objectivité, ils sont mauvais, tant dans la finition (plastique bas de gamme) que dans le rendu audio (aucun relief, aucun dynamisme, impression de creux). Ils font vraiment pâle figure devant les écouteurs livrés avec le Redmi Note 7 et que nous avons encore dans un coin. Un smartphone à 600 euros mérite mieux.

Des photos intéressantes, mais…

L’expérience photo apparait en demi-teinte. Avec son triple capteur photo 64 + 8 + 2 Mégapixels au dos et son capteur photo 8 Mégapixels à l’avant, le Nubia Red Magic 6 permet effectivement d’amuser un peu en photo, que ce soit par beau soleil ou en conditions de basse luminosité. Dommage que la partie logicielle soit à revoir. D’une, elle est à peine traduite. De deux, on s’y perd, en raison d’une désorganisation. Exemple : l’ultra grand-angle dont l’icône est explicite, mais à chercher dans le mode Pro. Sauf à vouloir faire de la publicité pour votre smartphone, vous pourrez également désactiver le filigrane activé par défaut (“Camera settings/Nubia Watermark”).

Ci-dessous, une photo puis les versions zoomées 3x, 5x et 10x :

Une photo, puis sa version ultra grand-angle :

Deux photos avec du flou d’arrière-plan :

Deux photos avec le mode macro (menu “Camera-family/Macro”) :

Deux photos de nuit et leurs versions corrigées par le mode dédié (mode “Night” dans les options en bas de l’écran) :

Deux selfies, un en extérieur par beau soleil et un extérieur avec l’éclairage artificiel (pas de fort soleil, le store était presque totalement baissé). Le capteur frontal produit rarement quelque chose de satisfaisant et décevra les amateurs de réseaux sociaux.

Dual SIM, 4G 700 MHz et 5G

Le Nubia Red Magic 6 propose une compatibilité 4G avec le support de la 700 MHz chère aux abonnés Free Mobile, mais gère également la 5G récemment lancée en France. Pour profiter de cette dernière, il faudra peut-être aller dans les paramètres. Dans notre cas, elle n’était pas activée par défaut. Le smartphone permet en outre la gestion de deux numéros grâce à la présence de deux logements Nano-SIM au niveau d’un tiroir de la tranche inférieure.

Ci-dessous, des débits en intérieur :

Et d’autres en extérieur :

Un vrai bolide

Chipset Snapdragon 888, 12 Go de mémoire vive LPDDR5 et stockage UFS 3.1, le Nubia Red Magic 6 n’apparait jamais à bout de souffle. L’impression de fluidité est permanente, du démarrage du système au lancement des gros jeux, en passant par l’enregistrement d’une photo ou l’installation d’une application. La présence dans l’équation de la 5G et de l’écran 165 Hz y contribue également.

Pour les amateurs de benchmarks, l’outil Disk Speed indiquait 246 Mo/s en écriture et 854 Mo/s en lecture pour la mémoire interne. On est certes loin des 1,2 et 1,5 Go notés avec les Xiaomi Mi 11 et Asus Zenfone 8, mais on en a bel et bien sous le pied dans les faits.

Le constructeur a prévu un ventilateur pouvait être activé automatiquement ou à la demande pour optimiser le refroidissement lors de longues sessions de jeu. Durant nos tests, la chauffe perceptible n’avait rien d’alarmant et apparaissait largement acceptable. Mais surtout, le bruit produit par la petite turbine a vite fait d’être agaçant. Pour l’anecdote, nous l’entendions d’une pièce à l’autre dans un appartement calme… Autant dire qu’on l’a surtout enclenchée pour voir.

Une bonne autonomie sans se priver, la charge ultra rapide en option

Dans le cas d’un usage non restrictif, la batterie 5 050 mAh du Nubia Red Magic 6 nous permettait de franchir tranquillement la journée et même d’approcher les deux jours.

Ci-dessous, un exemple d’utilisation : départ à 23h07 avec 100 % et arrivée le surlendemain à 17h39 avec 12 %

  • 1 heure et 50 minutes de streaming audio avec les écouteurs filaires
  • 10 minutes de jeu avec le son du smartphone et le ventilateur activé
  • 1 heure et 20 minutes de jeu avec le son du smartphone et le ventilateur désactivé
  • 1 heure et 15 minutes de YouTube avec les écouteurs filaires
  • 5 minutes de YouTube avec le son du smartphone
  • Consultation et alertes Gmail/Twitter
  • SMS/MMS
  • Pas mal de surf sur Internet
  • Photos
  • 26 mises à jour d’applications
  • 5 téléchargements d’applications, dont 1 gros
  • Tests de débits
  • Fonctionnement continu de TousAntiCovid

Si le smartphone supporte la charge filaire en 66 Watts, le constructeur ne fournit qu’un bloc 30 Watts dans la boîte. De quoi faire le plein en environ 1 heure ou envisager des charges express en cas de besoin.

Ci-dessous, un suivi de charge :

  • 19h58 : 8 %
  • 20h03 : 20 %
  • 20h08 : 30 %
  • 20h13 : 41 %
  • 20h18 : 52 %
  • 20h23 : 63 %
  • 20h28 : 74 %
  • 20h33 : 84 %
  • 20h38 : 92 %
  • 20h43 : 95 %
  • 20h48 : 98 %
  • 20h53 : 99 %
  • 20h56 : 100 %

Une interface logicielle à revoir

Terminons sur la partie logicielle, le talon d’Achille de ce Nubia Red Magic 6.

Oui, cette interface Red Magic OS 4.0 est plutôt à jour, car basée sur Android 11 et dotée des patchs de sécurité de mars 2021.

Oui, elle est épurée et pas chargée en bloatwares.

Oui, elle propose des choses intéressantes comme le choix entre navigation avec les boutons ou les gestes, le mode Always On Display personnalisable, le mode scindé pour le multitâche, la barre latérale de raccourcis, le mode sombre programmable ou le gestionnaire de jeu (logique, en même temps). Il y a des également ces gâchettes tactiles très réactives sur la tranche droite pour ajouter des contrôles supplémentaires ou alternatifs en jeu.

Maintenant, il reste à faire pour l’adapter parfaitement à un public français. Si le Nubia Red Magic 6 s’adresse au marché français, son interface est, selon les sections, partiellement traduite ou non traduite. Cela se voit dans le panneau des raccourcis et dans les paramètres, mais également dans les applications comme nous le disions déjà plus haut (gestionnaire de contacts, applications photo, galerie photo, etc.). Interrogé à ce sujet, le constructeur n’a pas donné de date précise, mais indiqué une mise à jour devant arriver avant la fin de l’été pour rectifier le tir. Durant notre semaine de test, nous avons installé deux mises à jour. Cela confirme qu’il y a un suivi de la partie logicielle.

Concernant enfin les solutions de déverrouillage, rien à signaler. Le lecteur d’empreintes sous la dalle et la reconnaissance fonctionnent à merveille. Tout va vite et nous n’avons pas noté de raté.


VERDICT :

Le Nubia Red Magic 6 montre qu’une fiche technique ne fait pas tout. Ce smartphone propose un écran XXL taillé pour le multimédia, un son vraiment bon, une connectique mini-jack que certains ont tendance à évincer, des performances assurant une grande réactivité en toutes circonstances, des gâchettes tactiles bienvenues en jeu, de quoi s’amuser en photo (sauf pour les selfies), un bloc photo arrière bien intégré, une autonomie confortable sans se priver et une charge très rapide (et pouvant l’être encore plus avec le chargeur adéquat). Le tout pour 599 euros. Malheureusement, une partie logicielle bâclée gâche la fête, en raison de traductions partielles, voire inexistantes, alors même que le smartphone s’adresse au marché français à travers une page dédiée. Reste donc à attendre la mise à jour promise par le constructeur. On peut aussi souligner ces écouteurs de piètre qualité au regard de la fiche technique de haut vol du smartphone.


La fibre Free débarque dans deux nouvelles communes du département de l’Aisne

Free continue d’étendre son réseau fibre à travers toute la France. L’opérateur nous informe que grâce aux à ses équipes Free Réseau, la fibre Free est disponible sur les communes de Courtrizy-et-Fussigny et Mauregny-en-Haye dans le département de l’Aisne depuis le 26 mai.

Après l’intervention d’un technicien agréé afin d’installer la fibre Free, les abonnés Freebox disposeront d’un meilleur débit.

Ainsi, les possesseurs de Freebox Mini 4K et Freebox Révolution bénéficieront désormais d’un débit descendant maximum de 1 Gbps et d’un débit montant de 600 Mbps.

Les abonnés Freebox POP pourront également atteindre une vitesse de 5 Gbps partagée en download entre plusieurs équipements (2,5 Gbps maximum en download pour l’appareil branché sur le port spécifique de la Freebox POP), ainsi que 700 Mbps en upload.

Et enfin, les utilisateurs de Freebox Delta ou Delta S seront capables d’obtenir un débit descendant de 8 Gbps au mieux, ainsi qu’une vitesse de 700 Mbps en débit montant.

Chaque jour nous vous tiendrons informé de l’expansion de la fibre Free et des communes fibrées par le réseau Free.

Free recherche un conseiller commercial boutique à Avignon dans le Vaucluse

Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) boutique H/F à Avignon. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

Les Free Centers sont les lieux incontournables pour découvrir l’incroyable richesse des services Free.

Le Free Center de Avignon continue d’étoffer son équipe : nous recherchons des personnes d’exception capables de créer un lien durable entre nos abonnés et les services Free.

Vous recherchez un poste de commercial vous permettant d’exploiter à la fois vos compétences relationnelles et votre intérêt pour les technologies ?
Vous êtes enthousiaste à l’idée de faire découvrir nos futures Freebox ou les offres mobiles les plus incroyables ?

En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

  • Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
  • Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
  • Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
  • Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
  • La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre

  • Type de contrat : CDD / CDI
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi et le dimanche

CONDITIONS PRATIQUES

  • CDI
  • Temps plein
  • Samedi
  • Dimanche

Niveau d’expérience requis : Débutant accepté

Niveau d’étude requis : Bac

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : Fixe

Montant : 1585 € / mensuel

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport 50%
Carte ticket restaurant
CE
Mutuelle
Prime de participation et d’intéressement
Salaire fixe + primes attractives

Postulez ici.

Mediawan (Xavier Niel) signe avec Pluto TV pour 12 nouvelles chaînes gratuites sur Freebox Pop et mini 4K

12 chaînes gratuites supplémentaires arrivent sur la plateforme AVOD lancée en début d’année en France.

Une alliance pour 1000 heures de contenus accessibles gratuitement. Près de 6 ans après sa création, le studio de production créé par Xavier Niel et Mathieu Pigasse s’est imposé comme l’un des leader européen et continue la signature de partenariats ambitieux. Cette fois, Mediawan s’acoquine avec la plateforme VOD financée par la publicité Pluto TV.

Suite à cet accord, Mediawan apportera ainsi plus de 1000 heures de programmes français au service AVOD de ViacomCBS, ajoutant ainsi 12 nouvelles chaînes linéaires à Pluto TV, et deux supplémentaires dans 18 pays d’Amérique Latine. Parmi ces douze canaux, quatre sont dédiées aux productions cultes d’AB durant les années 90, comme Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles ou encore Les filles d’à côté, déjà accessibles.

D’après l’un des dirigeant de Pluto TV, plusieurs séries assez anciennes comme Alerte à Malibu ou même Derrick sont extrêmement populaires sur la plateforme dans plusieurs pays. “Ce sont les programmes qui ont fait l’âge d’or de la TV linéaire et nous voulons les mettre sous les feux des projecteurs sur Pluto TV. Plus que jamais durant la pandémie, nous avons vu notre audience demander à se plonger dans ces séries cultes qui les ont vu grandir, tandis que les plus jeunes apprécient découvrir un aperçu de ce qu’étaient les années 80 ou 90“, explique-t-il. Outre les chaînes dédiées à une production en particulier, une chaîne nommée “Instant Saga”, avec des programmes comme “Le château des Oliviers” ou “Coeurs brûlés” est également dès à présent disponible.

Grâce à l’accord signé avec le studio, Pluto TV lancera prochainement ses chaînes originales Pluto TV Sci-Fi, Pluto TV Horreur et Pluto TV Thriller avec 150 nouveaux films produits ou détenus par le studio français. Le service compte désormais près de 50 chaînes gratuites en France, et vise la centaine de canaux linéaires à la fin de l’année 2021. Si vous souhaitez découvrir le service disponible sur Freebox mini 4K et Pop, vous pouvez retrouver notre test en cliquant sur ce lien.

Source : Variety

 

Un poste de conducteur de travaux est à pourvoir chez Free à Grenoble en Isère

Free recherche un(e) conducteur(-trice) de travaux H/F à Grenoble. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

Dans une phase de forte croissance du parc abonnés Fibre Optique, rattaché(e) aux équipes du Chef de Projet (CDP) de la zone, et managé(e) par le Responsable Groupe Production (RGP), vous encadrez une cellule de service abonné (CSA) constituée de Superviseurs de Travaux (SDT) et de Techniciens Télécom Optique (TTO).

A ce titre, vous avez pour missions principales : 

  • Maîtriser le traitement de tous les types de tickets d’incidents ou d’échecs de raccordement abonné
  • Définir avec le RGP les besoins humains et matériels afin de répondre à la charge de travail actuelle et future
  • Identifier, documenter, appliquer puis partager les bonnes pratiques
  • Optimiser la qualité et le temps de traitement des tickets
  • Gérer les priorités en fonction des objectifs de la direction et de ses prérogatives
  • Solutionner et expertiser les problématiques rencontrées sur le terrain par les SDT/TTO
  • Veiller aux respects des règles de sécurité, et remonter les manquements
  • Objectiver les SDT et les TTO en fonction des priorités opérationnelles
  • Fournir des reporting périodiques ou sur demande vers la direction
  • Faire monter en compétences les équipes interne et externe au moyen, entre autre, d’accompagnement et d’audits sur indication du RGP
  • Participer à l’élaboration et à l’amélioration continue des process techniques et du référentiel matériel

Dans une logique collaborative, vous avez pour objectif de :

  • Faire évoluer et optimiser la chaîne de traitement des tickets sur son périmètre
  • Adapter la méthode de travail et votre effectif en fonction de la charge et de son évolution
  • Maintenir une bonne cohésion au sein de l’équipe des techniciens
  • Garantir et faire progresser le niveau technique de votre équipe
  • Assurer un parfait reporting de votre activité vers le RGP
  • Veiller à la sécurité des collaborateurs

PROFIL RECHERCHÉ

Vous faites preuve d’énergie, de rigueur, de leadership et d’un esprit d’équipe solide au quotidien pour assurer l’atteinte des objectifs de production de votre CSA puis collectivement du GSA.

Vous justifiez d’une bonne connaissance des technologies et des types de déploiement fibre, des interfaces de gestions et des process relatif à cette activité.

Vous savez travailler en autonomie, en équipe, tout en ayant l’envie d’apprendre et de progresser en permanence, pour développer une réelle expertise technique et managériale

Une expérience sur des missions similaires serait appréciée.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Établir un devis
  • Réceptionner un chantier avec un client

CONDITIONS PRATIQUES

  • CDI
  • Temps plein

Niveau d’expérience requis : Expérience souhaitée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Permis requis : B

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Mutuelle
Prévoyance
Intéressement
Participation
1% logement
CSE

Postulez ici.

Free en route vers l’ouverture d’une nouvelle boutique mais où au juste ?

Et une énigme supplémentaire pour fair deviner dans quelle ville Free va ouvrir prochainement un nouveau Free Center.

Disposant de 127 boutiques, l’opérateur de Xavier Niel doit garder le cap s’il veut parvenir atteindre son objectif, passer la barre des 200 boutiques d’ici à 2023. Pour ce faire, Free continue les annonces dans le but d’améliorer le maillage de son réseau de distribution. S’il prévoit d’inaugurer dans les prochaines semaines une seconde boutique à Limoges, l’opérateur a également un autre projet d’implantation dans sa besace. Ce matin, un indice fait son apparition sur le compte Twitter des Free Centers : on y retrouve un logo en forme de A avec une Freebox Pop miniature. A vos claviers.

 

Pour rappel, Free a ouvert ce mois-ci pas moins de 14 boutiques dans l’Hexagone :

  • Rennes : Carrefour Rennes Cesson
  • Collégien :  Carrefour Bay 2 (Seine-et-Marne)
  • Pau :  Carrefour Lescar
  • Saint Etienne : Auchan Villars
  • Les Sables d’Olonne : Centre Commercial Ylium
  • Marseille : Centre Commercial La Valentine
  • Saint Omer : Auchan Longuenesse
  • Vannes : Centre Commercial Carrefour Vannes
  • le Centre Commercial Carrefour Ormesson, dans le Val-de-Marne.
  • Châlons-en-Champagne : Centre commercial Croix Dampierre
  • Toulouse : Labège 2.
  • Flins-sur-Seine : Carrefour Flins.
  • Metz : Auchan Semécourt
  • Montauban : Auchan Les Trois Rivières.

Free propose une page et une carte interactive afin de trouver le Free Center, les bornes et les espaces Free Pro les plus proches de vous.

Free offre un nouveau cadeau à ses abonnés Freebox Révolution, Delta, mini 4k et One

Après Toonami, c’est au tour de BrutX de faire découvrir un nouveau contenu sur l’Aktu Free, à savoir  le premier épisode d’une série documentaire.

Lancé le 7 avril dernier sur les Freebox, BrutX, le nouveau service de SVod du média en ligne offre dès ce 31 mai le 1er épisode de sa nouvelle série-documentaire avec journaliste Charles Villa : Kivu. Ce nom fait référence à une région et plus particulièrement à une ancienne province de l’Est de la République démocratique du Congo. Le reporter part à la rencontre d’un chef de guerre de milice, d’enfants-soldats, d’un prix Nobel de la paix. C’est aussi l’occasion de descendre dans une mine au cœur du conflit dans le pays.

Pour en profiter, rendez-vous sur l’Aktu Free Free. Avec la Freebox Révolution, allez dans le menu “Télévision” de l’interface ou sélectionnez l’icône “dédiée depuis le menu Home de la Freebox Delta et mini 4K.

Pour rappel, BrutX proposer une large sélection de films, séries, docs et courts métrages engagés. La plateforme est disponible sur les Freebox, au tarif de 4,99€ sans engagement. La première semaine est offerte.

 

Inarrêtable, Free va dégainer une seconde offre spéciale dès ce soir

Free Mobile revient avec une offre intéressante sur le site Veepee.

Après avoir lancé la semaine dernière et ce jusqu’au 11 juin, une vente privée Freebox Révolution avec TV by Canal à 9,99€/mois pendant 1 an, Free s’apprête à dégainer une nouvelle offre mobile sur le site d’e-commerce Veepee. Dès ce lundi 31 mai à 19h, l’opérateur y proposera son forfait 150 Go à 19,99€/mois avec un smartphone offert, le tout pour un engagement de 24 mois. Il s’agira cette fois d’un iPhone 8 reconditionné.

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : des mises à jour pour certains abonnés, la Freebox Révolution à prix mini pendant 1 an

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus. 

 


Nouveautés Free


 

  • Free : lancement officiel des offres fibre sur le RIP de Megalis Bretagne opéré par Orange. Plus d’infos…
  • Et ce n’est pas tout puisque l’opérateur commence à lancer ses offres FTTH sur un 1er réseau de TDF, à savoir le RIP d’Yvelines fibre. Plus d’infos…
  • Oqee : déploiement d’une mise à jour corrective  de l’interface TV des abonnés Freebox Pop et Delta Pop. Plus d’infos…
  • Vente privée : Lancement de la nouvelle offre spéciale Freebox Révolution + TV by Canal à moins de 10€/mois. Plus d’infos…
  • Une semaine de SVOD gratuite sur la Freebox : BrutX pérennise son offre d’essai en illimité pour tous les Freenautes. Plus d’infos…
  • Freebox : Roland Garros débarque le 30 mai sur Prime Video avec des matchs en soirée en exclusivité, à savoir 10 matchs en soirée à partir de 21h. Plus d’infos…
  • Abonnés Freebox TV by Canal : myCanal dégaine nouvelle version de son application avec une toute nouvelle gestion des profils pour une expérience “encore plus personnalisée” et un player amélioré. Plus d’infos…

 


Nouveautés Free Mobile


 

  • La boutique en ligne de Free Mobile accueille un nouveau smartphone 5G à moins de 250€, le Xiaomi Redmi Note 10 5G. un accessoire est offert. Plus d’infos…

 


Annonces de la semaine


 

  • Freebox : une nouveauté attendue débarque enfin sur Amazon Prime Video, à savoir la possibilité de choisir son avatar. Plus d’infos…
  • Migrations Freebox Delta Pop : Free en passe de livrer toutes les commandes. Plus d’infos…
  • Free Center : Free a inauguré de nouvelles boutiques et compte désormais 127 Free Centers. Plus d’infos…

Meteor : l’application utile pour mesurer la qualité de votre connexion internet sur mobile et en WiFi améliore une fonctionnalité phare

Après avoir lancé une carte de couverture sur son application de speedtest sur Android, puis avoir augmenté sa précision,  Meteor inclus désormais la couverture 5G.

Il ne manquait plus que la 5G pour avoir une carte de couverture complète sur l’application Meteor, c’est désormais chose faite. Vous pouvez dès à présent mettre à jour votre appli Android pour découvrir la couverture 5G chez tous les opérateurs près de chez vous.

Il est ainsi possible de comparer la couverture de différents opérateurs, grâce à une nuance de couleurs allant du rouge pour de mauvaises performances à vert pour une bonne couverture. Vous pouvez soit naviguer sur la carte, soit directement rechercher une ville via le petit logo dédié. Et ce n’est pas tout puisque qu’une nouveauté vient de faire son apparition dans la nouvelle version 1.30 de l’application, à savoir la possibilité de se rendre compte du niveau de couverture et de la force du signal au niveau de la rue. La carte gagne ainsi en précision.

A noter qu’il est possible de participer afin d’étoffer cette carte, en collectant et partageant vos données de couvertures et les statistiques de vos opérateurs. Vous êtes alors guidés pour permettre la collecte de données de localisation dans les paramètres de votre smartphone. Vous deviendrez ainsi un “Super utilisateur”.

[MàJ] Free tease une surprise pour la fête des mères

Mise à jour : Free a donc lancé un concours pour faire gagner un iPhone 12 mini Mauve à celui qui raconterait sa meilleure anecdote liant mères et technologie sur Twitter. Il a duré toute la journée, et le vainqueur a déjà été désigné, avez-vous pu y participer ?

Que mijote l’opérateur de Xavier Niel ?

Free donne rendez-vous à ses abonnés pour la fête des mères. L’opérateur a publié aujourd’hui une nouvelle story Instagram avec un message cryptique.

Difficile d’imaginer quel type de surprise pourrait préparer Free pour la fête des mamans. Un cadeau, un jeu concours, une vidéo amusante, un clip musical de Xavier Niel peut être ? Les paris sont ouverts.

Choc des smartphones disponibles chez Free Mobile : Oppo A54 5G ou Xiaomi Redmi Note 10 5G

La boutique Free Mobile propose actuellement des smartphones Oppo A54 5G et Xiaomi Redmi Note 10 5G, deux modèles 5G à moins de 250 euros. Lequel se présente comme le meilleur choix ?

Avec le choc des smartphones, Univers Freebox vous propose des comparatifs entre les smartphones vendus à tarifs équivalents via la boutique de Free Mobile, au grès des nouvelles disponibilités et des mouvements de prix. Il s’agit de vous aider à choisir en fonction de vos attentes.

Aujourd’hui, nous opposons les Oppo A54 5G et Xiaomi Redmi Note 10 5G. Le premier s’affiche à 239 euros grâce à une réduction de 20 euros et le second vient tout juste d’arriver chez l’opérateur et coûte 229 euros. Notez d’ailleurs qu’ils sont disponibles en plusieurs fois sans frais.

L’écran : ex æquo

Les deux smartphones proposent la même chose, à savoir une dalle IPS, une diagonale de 6,5 pouces, une définition Full HD+, un taux de rafraîchissement au-delà des 60 Hz standards pour plus de fluidité et un poinçon pour le capteur photo frontal. Concernant le dernier point, le choix d’Oppo s’avère d’ailleurs plus judicieux, avec un positionnement excentré permettant au poinçon de sortir plus facilement du champ de vision en vidéo ou en jeu.

Notre classement :

  1. Oppo A54 5G (6,5 pouces, IPS, FHD+, 90 Hz et poinçon excentré)
  2. Xiaomi Redmi Note 10 5G (6,5 pouces, IPS, FHD+, 90 Hz, poinçon centré)

Performances : ex æquo

Les deux smartphones optent tous les deux pour une plate-forme d’entrée de gamme, signée Qualcomm dans le cas d’Oppo et MediaTek dans le cas de Xiaomi. Dans les deux cas, on a la connectitivité 5G et 4 Go de mémoire vive pour épauler le processeur.

Notre classement :

  1. Xiaomi Redmi Note 10 5G (processeur octa-core 2,2 GHz du chipset Dimensity 700, mémoire vive 4 Go)
  2. Oppo A54 5G (processeur octa-core 2,0 GHz du chipset Snapdragon 480, mémoire vive 4 Go)

La photo : Oppo

Si les deux smartphones proposent un capteur photo 48 Mégapixels et ont recours aux capteurs 2 Mégapixels pour gonfler la fiche technique, l’Oppo A54 5G annonce un peu plus de polyvalence en intégrant un module 8 Mégapixels pour l’ultra grand-angle 119 degrés. Il promet également des selfies avec une définition deux fois plus importante.

Notre classement :

  1. Oppo A54 5G (48/8/2/2 Mégapixels au dos, 16 Mégapixels à l’avant)
  2. Xiaomi Redmi Note 10 5G (48/2/2 Mégapixels à l’arrière, 8 Mégapixels à l’avant)

L’autonomie et charge : Xiaomi

Batterie 5 000 mAh dans les deux cas, mais une charge plus rapide pour Xiaomi, dont le smartphone supporte la charge 18 Watts quand celui du rival ne gère que la charge 10 Watts.

Notre classement :

  1. Xiaomi Redmi Note 10 5G (batterie 5 000 mAh et charge 18 Watts)
  2. Oppo A54 5G (batterie 5 000 mAh, charge 10 Watts)

VERDICT : Oppo A54 5G

Pas facile de départager les deux smartphones qui jouent dans la même cour en termes de performances, d’écran, de photo et d’autonomie. Ils proposent également la même quantité de stockage, la connectique mini-jack et le lecteur d’empreintes latéral. Même leurs poids sont identiques : 190 grammes. L’Oppo en offrira un peu plus en photo, avec la présence de l’ultra grand-angle et les selfies plus détaillés, quand le Xiaomi promet une meilleure expérience de charge, grâce à une charge plus rapide, mais pas exceptionnelle non plus. L’Oppo propose la gestion dual-SIM et l’extension mémoire grâce à des slots dédiés, quand le Xiaomi a recours à un emplacement hybride obligeant à choisir. Au final, nous aurions ainsi tendance à privilégier l’Oppo A54 5G.

Insolite : quand McDo offre l’iPhone pour vous attirer dans ses rangs

Devenez équipier chez McDo et recevez un iPhone en cadeau, telle est la promesse d’une campagne de recrutement.

Avec les conditions de travail stressantes, les difficultés en termes d’emploi du temps pour ceux ayant des enfants, les salaires peu élevés et les possibilités d’évolutions limitées, la perspective de travailler dans une grande enseigne de restauration rapide fait rarement rêver. Elle est surtout perçue comme un job d’appoint en tant qu’étudiant ou comme un boulot alimentaire en dernier recours. Afin d’attirer de nouvelles recrues, un McDonald’s Altamont, dans l’Illinois, a ainsi eu l’idée originale de promettre un smartphone pour ceux qui candidateront et viendront grossir les rangs.

Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un iPhone. Pas question toutefois de repartir avec le dernier modèle haut de gamme sans la moindre contrepartie. D’une, le modèle n’est pas précisé, mais le visuel écarte la possibilité d’un iPhone 12 du fait du lecteur d’empreintes à l’avant. De deux, l’appareil ne sera offert qu’après 6 mois de bons et loyaux services.

Avec plus de 226 000 likes et plus de 31 000 retweets à l’heure où sont écrites ces lignes, on constate en tout cas que la proposition n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Il se pourrait même que l’idée fasse des petits au sein des autres restaurants de l’enseigne ou même chez les concurrents.

Source : Presse-Citron

Freebox Pop : pas de 4K pour la chaîne Canal UHD

Les déboires de myCanal et la Freebox Pop continuent, avec cette fois un problème de définition sur une chaîne 4K.

La Freebox Pop et Canal, une idylle compliquée. Certains chaînes de la filiale de Vivendi ne sont accessibles que via la plateforme myCanal, Oqee ne diffusant que Canal+ et sa version décalée. Si ce problème est connu, un autre vient s’ajouter pour les amateurs de belles images.

Canal UHD, chaîne dédiée à l’ultra haute définition fait donc partie de ces chaînes uniquement accessibles via la plateforme de la chaîne cryptée. La Freebox Pop étant compatible 4K, les utilisateurs ont bel et bien la possibilité d’y accéder… mais uniquement en Full HD. D’après plusieurs remontées sur le bugtracker, pour un même programme sur cette chaîne, vous accéderez à du 1080p sur myCanal sur la Pop et à du 2160p sur un téléviseur classique, toujours avec l’application myCanal.

La compatibilité 4K est prévue, mais le problème provient bien de Canal+ d’après les développeurs. “On a pris contact avec MyCanal sur cette question. Pour l’instant, ils nous disent qu’ils ne voient pas où est le problème. De notre côté, on a bien du mal à voir comment ça pourrait être de notre faute. Testez la chaîne Ultra Nature UHD dans Oqee pour être sûr (elle dépend aussi du HDCP 2.2).

En attendant donc l’arrivée d’un correctif, peut être dans le déploiement de la dernière version de myCanal sur Android déployée ce weekend. Cependant, d’après le témoignage d’abonnés ayant contacté Canal+, il n’est pas garanti que le problème soit résolu avec ce nouvel update.

 

 

[MàJ] Free Réunion : Une panne de la data touche actuellement les clients mobile

MàJ  14h30 (heure Réunion) : Le problème est résolu

Depuis environ 9h (heure Réunion), le réseau de l’opérateur Free Réunion (Iliad/Axian) rencontre une anomalie de l’internet mobile (2G/3G/4G) sur l’ensemble de l’île. Les abonnés TELCO OI ne sont pas concernés par cette anomalie.

Cette panne prive les abonnés de l’opérateur de toute connexion internet même si le logo 3G/4G s’affiche dans la barre de notification.

L’opérateur n’a pour l’instant fait aucune communication sur cette panne.

Outlook : Microsoft déploie une mise à jour majeure sur Windows, la plus importante depuis 1997

Microsoft vient enfin de déployer une mise à jour majeure pour Outlook sur Windows afin d’améliorer sa messagerie et la remettre au goût du jour, ce n’était pas arrivé depuis 1997.

Cela fait plus de vingt ans que ce n’était pas arrivé. Microsoft a enfin déployé une importante mise à jour Windows concernant sa messagerie Outlook. Le client mail Outlook se dote ainsi de nouvelles fonctionnalités.

Pour le moment environ 10% des utilisateurs ont reçu cette mise à jour, cependant la firme de Redmond précise que son déploiement continuera pendant tout l’été. La totalité des utilisateurs de la version stable d’Outlook devrait bénéficier de cette mise à jour d’ici le mois de septembre.

Les nouvelles améliorations apportées par la firme à son client mail ne sont pas visibles pour les utilisateurs. Parmi elles, la réduction de latence de synchronisation des mails et des calendriers, des délégués plus fiables ainsi qu’une nette amélioration des performances globales du logiciel.

Source : Génération-NT

Free commence à proposer ses offres fibre sur un nouveau réseau

Après des mails envoyés aux abonnés, les offres fibre de Free commencent à apparaître sur le RIP d’Yvelines Fibre.

Un accord semble bel et bien s’être signé entre TDF et l’opérateur de Xavier Niel. En début de semaine, nous vous relations l’arrivée de mails annonçant aux futurs abonnés l’arrivée des offres fibre de Free sur un RIP de TDF. D’après les investigations de BusySpider, ces offres sont déjà présentes dans plusieurs villes desservies par le RIP.

Plus précisément, des adresses éligibles ont été repérées dans les villes de Maule, Chevreuse, Freneuse, Vaux-sur-Seine, Ecquevilly, Neauphle-le-Château, Hardricourt ou Gambais. Cependant, à l’heure actuelle, aucune officialisation d’un quelconque accord entre Free et TDF. Dans le cas présent, le RIP concerné dessert le Val d’Oise, les Yvelines, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Maine-et-Loire.

Fin mars, Yvelines Fibre a lancé une opération innovante en partenariat avec La Poste. Baptisée “plaques immeubles”, celle-ci a pour objectif d’informer sur l’éligibilité de votre logement à la fibre optique.

“Lors de sa tournée habituelle, votre facteur posera dans votre hall d’immeuble une plaque Yvelines Fibre depuis laquelle vous pouvez scanner le QR code qui vous permet d’accéder directement au site internet yvelinesfibre.fr. En indiquant votre adresse , vous y découvrirez les fournisseurs d’accès à Internet commercialisant leurs offres”, annonce un communiqué. Cette opération concernait à son lancement 337 immeubles de plus 4 logements dans 32 communes du département.

Totalement fibrés : chamboule-tout à la télé, pourquoi Free Mobile ne change pas de formule ?

Nouveau numéro de « Totalement Fibrés », notre magazine YouTube hebdomadaire, réalisé dans les conditions du direct, sans montage et diffusé immédiatement (le temps d’uploader), afin d’être au plus proche de l’actualité.

Cette semaine dans Totalement Fibrés, nous revenons sur les futures évolutions du paysage audiovisuel français. Dans notre débat, nous nous posons la question du choix de Free Mobile de conserver son offre historique, plus chère en comparaison aux forfaits qu’il propose en Italie… Puis , comme d’habitude,  nous vous proposons nos rubriques habituelles : le Up and Down, l’info Free à toute vitesse et tout le reste …

 

 

Cdiscount Mobile dégaine un forfait 40 Go en promo à 1,99 euro par mois

Dans le cadre des French Days, Cdiscount Mobile annonce un forfait mobile à prix cassé.

Jusqu’au 1er juin 2021, Cdiscount Mobile commercialise un forfait 4G à 1,99 euros. Sans engagement, il inclut les appels, SMS et MMS en illimité, ainsi que 40 Go de data en 3G/4G (débit ajusté au-delà) pour l’Internet mobile depuis la France Métropolitaine. En roaming depuis le reste d’Europe et les DOM, on dispose de 3 Go. Le tarif est valable durant les 6 premiers mois, avant un passage à 13,99 euros par mois. La carte SIM triple découpe, payable au moment de la commande, coûte quant à elle 10 euros.

Comme NRJ Mobile ou Auchan Telecom, la marque Cdiscount Mobile appartient à Euro Information Telecom, cinquième opérateur mobile en France avec 2 millions de clients, désormais filiale du groupe Bouygues Telecom. Suite à ce rachat, les abonnés des différentes marques de l’opérateur migrent progressivement pour utiliser exclusivement le réseau de Bouygues Telecom.

Google Messages prépare deux nouveautés pour remplacer WhatsApp

Avec le désamour de WhatsApp, l’application de messagerie de Google a une place à prendre sur le smartphone des utilisateurs.

Quand Google s’inspire largement de la concurrence. Son application Messages évolue régulièrement, la firme de Mountain View cherchant constamment à en faire une app de messagerie de référence. Récemment, il a été possible de planifier des messages sur Android ou même de chiffrer les conversations par exemple.

Et dans l’avenir, deux nouvelles fonctionnalités devraient apparaître, directement inspirée du mastodonte du milieu : WhatsApp. D’après XDA-Developers, la dernière version de Google Messages en cours de déploiement contient deux mentions explicites indiquant les évolutions possibles de l’app. Ainsi, l’une d’entre elle évoque la possibilité d’épingler une discussion en haut de votre interface pour y accéder rapidement, avec une limite de trois conversations épinglées pour le moment. De quoi ajouter un petit peu de valeur à l’expérience utilisateur.

Mais plus encore, une nouveauté concerne les messages directement : la possibilité d’annoter un message d’un badge. Une forme de favori, pour mieux le retrouver dans un espace spécifique, si ce message est important pour vous.

Ces fonctionnalités ne viennent pas de nulle part, WhatsApp, leader du domaine propose déjà ces deux fonctionnalités. L’inspiration semble évidente et le timing est bon, puisque le concurrent de Google Messages est en ce moment en pleine tourmente, suite au scandale déclenché par ses nouvelles CGU.

Source : via Frandroid

 

Smartphones : Xiaomi relance une starlette, Realme propose la 5G à petit prix, Oppo renouvelle ses Reno

Chaque semaine, retrouvez un condensé des annonces autour des smartphones. Au menu : le retour d’un best-seller de Xiaomi, l’introduction d’un modèle 5G à petit prix signé Realme et la présentation d’une nouvelle famille Reno chez Oppo.

Vendu à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde, le smartphone Redmi Note 8 est de retour. Une version 2021 permet de passer au chipset Helio G85 et à l’interface MIUI 12.5 basée sur Android 11. Elle conserve l’écran Full HD+, le capteur 48 Mégapixels, la batterie 4 000 mAh et la charge en 18 Watts. Celle-ci a été détaillée sur le site global du constructeur, mais elle n’a pas encore fait l’objet d’une communication concernant la distribution en France.

Realme annonce la disponibilité pour le marché européen d’un smartphone de la famille Narzo destinée aux petits budgets. Il s’agit du Realme Narzo 30 5G, en fait un Realme 8 5G rebadgé, qui propose ainsi un chipset Dimensity 700, un écran 90 Hz, un capteur photo 48 Mégapixels, une batterie 5 000 mAh et une charge 18 Watts. Exclusivement disponible auprès d’AliExpress, il coûte environ 160 euros.

Oppo a dévoilé sa famille de smartphones Reno6 intégralement compatible 5G. Un modèle standard propose le chipset Dimensity 900, un écran 6,43 pouces, un triple capteur 64/8/2 Mégapixels et une batterie 4 300 mAh. Un modèle Pro opte pour le chipset Dimensity 1 200, un écran 6,55 pouces et une batterie 4 500 mAh. Un modèle Pro+ fait passer au chipset Snapdragon 870 de Qualcomm et à un quadruple capteur 50/13/16/2 Mégapixels.

Tous les trois proposent un affichage AMOLED, une charge filaire en 65 Watts et une interface ColorOS basée sur Android 11. Le constructeur n’a pas encore communiqué au sujet d’une distribution à l’international.

 

 

Vers des publicités plus écologiques sur le service public

Le Sénat dépose un amendement inattendu dans le cadre du projet de loi climat. Il demande que les services audiovisuels publiques banissent les publicités avec un “impact négatif sur l’environnement”.

Plutôt que de réduire le nombre des pubs, les rendre plus vertueuses. La Chambre haute du Parlement vient de dépose un amendement obligeant, France Télévisions, Radio France et France Médias Monde à ne plus diffuser des spots pour des produits non-écologiques.

Nous souhaitons qu’un effort particulier soit demandé à l’audiovisuel public. Le service public se doit d’être exemplaire” explique Michel Laugier, sénateur. Ainsi, selon cet amendement, à partir du 1er janvier 2023 ne devrait diffuser que des publicités jugées “vertueuses”, mettant en avant des produits éco-responsables. La logique derrière cette proposition pour le moins surprenante est simple : “il serait quand même étrange de voir des entreprises appartenant à l’État continuer à promouvoir des produits polluants, alors même que cet État actionnaire appelle à lutter contre ceux-ci pour préserver l’environnement. C’est une question d’exemplarité tout autant que de cohérence“justifient les sénateurs.

Pour les entreprises de l’audiovisuel publique, il faudra alors sélectionner les publicités vertes et faire le ménage dans les autres afin de continuer de recevoir leurs recettes publicitaires. Les sénateurs rappellent que la publicité représente environ 10% des ressources de France Télévisions et Radio France, soit une part minoritaire de l’ensemble de leurs ressources. Le Sénat estime alors qu’il n’y a aucun risque d’impact significatif sur les ressources de ces acteurs.  A l’inverse, une telle mesure serait innaplicable pour les chaînes privées , qui “dépendent à 95% de la publicité” rappelle Michel Laugier.

Source : Le Figaro

Free Mobile : une commune dit non à l’opérateur, son projet n’est pas adapté aux lieux

Selon le maire d’une commune savoyarde, il s’agit de sécuriser les lieux, non de proposer du streaming haute définition aux visiteurs. La commune refuse un projet d’antenne-relais de Free et défend une “vraie alternative”.

Dans le cadre du New Deal Mobile, dispositif conclu entre le gouvernement, l’Arcep et les opérateurs visant à résorber les zones blanches de la téléphonie mobile, Free comptait installer un pylône aux Chapieux, hameau savoyard de la commune de Bourg St Maurice. L’équipement devait servir à la couverture 4G du telco.

“Nous avons été informés l’été dernier dans le cadre du programme New deal d’un projet d’implantation d’une antenne téléphonique pour couvrir la zone blanche de la vallée des Chapieux, suite à un arrêté ministériel du 27 mai 2020”, relate le maire Guillaume Desrues. “Étant donné le caractère exceptionnel préservé de cette vallée qui est habitée 4 mois par an, on a vraiment considéré que l’implantation de ce pylône de 12 mètres aurait des conséquences sur la protection de la vallée et sur les aspects paysagers et environnementaux”, explique l’édile. Le permis de construire a ainsi fait l’objet d’un refus lors du conseil municipal du 20 mai.

Une couverture mal adaptée

Le maire juge en effet la couverture mal adaptée aux lieux. “Le système proposé ne répond pas à la demande qui concerne l’ensemble de la vallée de faciliter l’alerte en cas d’accident. En effet, l’antenne envisagée ne permet de couvrir que le village des Chapieux. Les différents verrous rocheux qui existent dans ce secteur empêchent d’alimenter les zones montagneuses”, justifie-t-il, estimant qu’il faudrait 5 antennes pour couvrir la vallée des Glaciers et le Cormet de Roselend. “Est-ce que le but, c’est de mettre du réseau 4G aux Chapieux pour que nos visiteurs regardent des séries en haute définition dans leur gîte ? Je ne le crois pas”, ajoute l’édile.

Une alternative pour une nouvelle forme de tourisme

“On veut proposer une véritable alternative, une zone de repos pour une nouvelle forme de tourisme”, a expliqué Guillaume Desrues, en présentant une solution permettant d’assurer la sécurisation de la vallée tout en offrant une zone de déconnexion à ceux qui le souhaitent. “La mairie a, dès cet été en collaboration avec Sécurité Vanoise, acté et financé l’implantation d’une antenne pour le réseau radio Tetra afin de garantir la communication et la sécurisation des personnes. Cette implantation a été réfléchie, étudiée en commission urbanisme et avec les habitants. Elle permettra de faciliter le déclenchement et l’intervention des secours dans cette zone”, détaille l’élu. En parallèle, il est question d’une signalétique au niveau des axes majeurs pour les automobiles et les piétons. Celle-ci a pour but d’informer le visiteur s’il se trouve dans une zone blanche et de lui indiquer où il peut trouver de la couverture mobile ou un téléphone.

 

Source : La Savoie (version papier du 27 mai 2021)

“Il y a du nouveau dans votre Bbox” : elle augmente de 5€/mois en échange d’avantages peu utiles ou temporaires

Bouygues Telecom continue d’augmenter automatiquement le prix de l’abonnement de certains de ses abonnés. L’opérateur peaufine sa tactique consistant à générer de l’envie pour pousser à accepter plus facilement la hausse de tarif.

La pratique dérange mais elle est légale, Bouygues Telecom le sait et en use de plus en plus. L’opérateur informe régulièrement une partie de ses abonnés mobiles et fixes de la hausse prochaine du prix de leur abonnement en l’échange d’enrichissements (plus de data, intégration d’un service etc ).

Nouvelle illustration aujourd’hui de cette pratique décriée, un abonné Bbox a eu la mauvaise surprise ce jeudi de recevoir un courriel de l’opérateur, l’informant de la modification à venir de son abonnement. L’opérateur annonce qu’il y a “du nouveau dan son offre Bbox”. En effet son forfait Bbox Ultym fibre à 38,99€ va augmenter de 5€ à partir du 6 juillet, et passera donc 43,99€/mois. Bouygues Télécom justifie cette augmentation par de 10h d’appels vers les mobiles à l’international, ce qui va concerner une frange très limitée des abonnés. Autre ajout, celui d’OCS (4 chaînes et tous les contenus à la demande) mais uniquement durant 24 mois. Heureusement cependant, il est possible de refuser cette offre et cette augmentation, à condition bien sûr de ne pas louper le mail d’information ci-dessous.

Enrichissement légal ou pas ? 

Selon la DGCCRF, les opérateurs ont le droit d’augmenter le prix des forfaits en respectant deux conditions. La première, prévenir un mois avant par courrier ou courriel. La seconde, l’amélioration de l’abonnement doit concerner seulement des services ayant attrait aux télécoms comme les SMS illimités, plus de data ou un meilleur débit. En revanche, ils ne peuvent en aucun cas augmenter le prix du forfait pour une autre raison comme “une option musique, option télé, abonnement à un livre”. L’intégration d’OCS apparaît ici comme une option TV. L’abonné peut donc signaler cette hausse de forfait sur la plateforme SignalConso mise en place par la Répression des fraudes. Sa situation sera alors examinée. Lors du lancement de la plateforme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.

Merci à Alexandre

Free ouvre deux nouveaux Free Centers

Comme prévu, Free Mobile annonce aujourd’hui disposer de 127 boutiques au quatre coins de la France. L’opérateur inaugure ce 28 mai deux nouveaux Free Centers.

Toujours dans l’optique de quadriller au mieux le territoire et d’être au plus près de ses abonnés et prospects, Free annonce l’ouverture ce matin de deux nouvelles boutiques, la première à Metz au en Moselle au sein du centre commercial Auchan Semécourt, et la seconde à Montauban dans le Tarn-et-Garonne au sein du Auchan Les Trois Rivières. D’ici 2023, l’opérateur ambitionne de passer la barre des 200 Free Centers.

Pour rappel, l’opérateur propose une page et une carte interactive afin de trouver le Free Center, les bornes et les espaces Free Pro les plus proches de vous.

Free Mobile : un nouveau smartphone 5G abordable débarque avec un accessoire offert

La boutique en ligne de Free Mobile accueille un nouveau smartphone 5G à moins de 250€, le Xiaomi Redmi Note 10 5G.

Officialisé en mars dernier, le Redmi Note 10 5G est équipé d’un triple capteur 48 Mpx et du chipset Dimensity 700. Il fait l’impasse sur l’AMOLED, mais profite d’un écran 90 Hz. Il embarque une batterie 5 000 mAh, mais avec charge 18 Watts.

Proposé à 229€ à la commande, ce modèle 64 Go est aussi disponible en 4 fois sans frais soir 58€ à la commande puis 3 fois 57€. Mais aussi en 4 fois sans frais, soit 37€ à la commande puis 24 fois 8€. Un étui folio d’une valeur de 24,99€ est offert pour tout achat.

 

 


Fiche technique


>Réseaux et connectivité
Bluetooth Bluetooth 5.1
Catégorie LTE Catégorie 13
Bandes 4G FDD 1 – 2100 Mhz, 2 – 1900 Mhz, 3 – 1800 Mhz +, 4 – 1700 Mhz AWS, 5 – 850 Mhz, 7 – 2600 Mhz, 8 – 900 Mhz, 12 – 700 Mhz a, 17 – 700 Mhz b, 20 – 800 Mhz, 28 – 700 Mhz, 66 – 1700 Mhz 2100 Mhz ext AWS, 32 – 1500 Mhz supp DL
Bandes 4G TDD 38, 40, 41
Bandes 3G 5 – 850 Mhz, 8 – 900 Mhz, 4 – 1700 Mhz AWS, 2 – 1900 Mhz, 1 – 2100 Mhz
Bandes 2G 5 – 850 Mhz, 8 – 900 Mhz, 3 – 1800 Mhz, 2 – 1900 Mhz
Type de connecteur USB C
NFC Oui
Système de positionnement GPS, Glonass, Galileo
Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac
QAM256 Oui
Mimo 4×4
Bandes 5G FDD NSA n1(2100 Mhz), n3(1800 Mhz), n7(2600 Mhz), n8(900 Mhz), n28(700 Mhz), n77(3700 Mhz), n78(3500 Mhz), n20(800 Mhz)
Bandes 5G TDD NSA n38(2600 Mhz), n40(2300 Mhz), n41(2500 Mhz)
>Général
Dimensions(1) 161,81 x 75,34 x 8,92 mm
Poids 190 g
Système d’exploitation Android 11
Processeur MediaTek Dimensity 700 Octo-Core jusqu’à 2.2GHz
Mémoire RAM 4 Go
Port carte 1 Nano SIM
Port carte 2 Nano SIM, Micro SD
Surcouche MIUI 12
Processeur graphique Arm Mail-G57 MC2, jusqu’à 950MHz
Indice de performance 2020(2) A
DAS Membres 1,76 W/Kg
DAS Tronc 0,895 W/Kg
DAS Tête(3) 0,539 W/Kg
Garantie commerciale(4) 24 mois
>Multimédia – Photo
Caméra principale 48 Mpx
Caméra frontale 8 Mpx
Caméra principale 48 Mpx f/1.79 – 2 Mpx f/2.4 – 2 Mpx f/2.4
Caméra principale – Second capteur 2 Mpx
Caméra principale – Troisième capteur 2 Mpx
Caméra frontale 8 Mpx f/2.0
>Écran
Taille 6,5”
Résolution 2400 x 1080 pixels
Nombre de couleurs 16 millions de couleurs
Résistance de l’écran Corning Gorilla Glass 3
Autres 1500:1, 500 nits
>Mémoire
Espace de stockage(5) 64 Go
Espace de stockage après installation(6) 45,5 Go
>Batterie et autonomie
Capacité batterie 5000 mAh
Recharge Rapide filaire
>Sécurité
Fonctionnalités Reconnaissance faciale, Lecteur d’empreinte digitale
>Capteurs
– Accéléromètre
– Capteur de proximité
– Gyroscope
– Reconnaissance faciale
– Capteur à infrarouge
– Capteur d’empreinte latéral
>Multimédia – Musique
Prise Jack 3.5mm Oui
>Livré avec
Objet inclu 1Objet inclu 2Objet inclu 3Objet inclu 4Objet inclu 5Objet inclu 6

La fibre Free s’installe dans huit nouvelles communes du département de la Meuse

Free continue d’étendre son réseau fibre à travers toute la France. L’opérateur nous informe que grâce aux à ses équipes Free Réseau, la fibre Free est disponible sur les communes de Avioth, Chauvency-le-Château, Breux, Chauvency-Saint-Hubert, Thonne-la-Long, Thonne-le-Thil, Thonne-les-Près et Thonnelle dans le département de la Meuse depuis le 28 mai.

Après l’intervention d’un technicien agréé afin d’installer la fibre Free, les abonnés Freebox disposeront d’un meilleur débit.

Ainsi, les possesseurs de Freebox Mini 4K et Freebox Révolution bénéficieront désormais d’un débit descendant maximum de 1 Gbps et d’un débit montant de 600 Mbps.

Les abonnés Freebox POP pourront également atteindre une vitesse de 5 Gbps partagée en download entre plusieurs équipements (2,5 Gbps maximum en download pour l’appareil branché sur le port spécifique de la Freebox POP), ainsi que 700 Mbps en upload.

Et enfin, les utilisateurs de Freebox Delta ou Delta S seront capables d’obtenir un débit descendant de 8 Gbps au mieux, ainsi qu’une vitesse de 700 Mbps en débit montant.

Chaque jour nous vous tiendrons informé de l’expansion de la fibre Free et des communes fibrées par le réseau Free.

Free recherche un manager boutique à Limoges en Haute-Vienne

Free recherche un(e) manager boutique H/F à Limoges. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

  • A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.
  • Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.
  • Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.
  • Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service
  • Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.
  • Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.
  • Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.
  • Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Négocier un contrat
  • Établir un contrat de vente
  • Élaborer des propositions commerciales

CONDITIONS PRATIQUES

  • CDI
  • Temps plein

Niveau d’expérience requis : Expérience exigée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

Postulez ici.

Un poste de conseiller commercial boutique est à pourvoir chez Free à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor

Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) boutique H/F à Saint-Brieuc. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

  • Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
  • Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
  • Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
  • Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
  • La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre

  • Type de contrat : CDD / CDI
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

CONDITIONS PRATIQUES

  • CDI
  • Temps plein
  • Samedi

Niveau d’expérience requis : Expérience souhaitée

Niveau d’étude requis : Bac

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : Fixe

Montant : 1585 € / mensuel

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

Postulez ici.

Abonnés Freebox TV by Canal : myCanal annonce une nouvelle version de son application

Grand ménage de printemps pour l’application myCanal. Les développeurs annoncent le déploiement d’une toute nouvelle version estampillée 5.0.0.

La plateforme fait peau neuve sur Android. Une mise à jour d’ampleur est déployée sur tous les appareils Android, avec plusieurs nouveautés tant pour les équipements TV que pour les smartphones ou tablettes sous l’OS de Google. Le déploiement est progressif et devrait se terminer le 31 mai. N’hésitez pas à effectuer la mise à jour sur votre smartphone ou votre Freebox Pop dès que possible.

Plusieurs nouveautés sont au programme, avec notamment une toute nouvelle gestion des profils pour une expérience “encore plus personnalisée” et un player amélioré. Un nouvel accueil débarque également, enrichi pour proposer des recommandations. Pour les utilisateurs sur mobile et tablettes, la gestion de la fonction de téléchargement a été revue pour télécharger vos contenus deux fois plus vite, et un nouveau menu est disponible.

Pour rappel, afin de télécharger une mise à jour sur la Freebox Pop, il suffit de se rendre dans le Play Store, en cliquant ensuite sur la rubrique “Applications”, puis “téléchargez d’autres applications”. Restera enfin à sélectionner la bulle profil en haut à droite de l’écran puis “Gérer les applications et les jeux”.

Une plateforme accessible aux abonnés Freebox avec TV by Canal

MyCanal est l’application officielle, qui permet aux abonnés Canal/Canal+ de bénéficier de leur offre sur tous les écrans, et aux non abonnés d’accéder aux programmes en clair sur iOS et Android. C’est surtout l’application indispensable pour les Freenautes abonnés à l’offre “TV by Canal” via la Freebox (Delta et Révolution), qui ont accès à toutes les fonctionnalités de myCanal en mobilité, comme les chaînes Canal, les chaînes gratuites de Freebox TV ainsi que le replay. Les abonnés ayant migré vers la Freebox Pop ont également pu profiter de l’option. MyCanal propose également une version Android TV compatible avec la Freebox Mini 4K (découvrez notre test) et sur la Freebox Pop, même si son accès s’avère très restreint.

C’est parti pour les Happy Hours de Canal VOD sur les Freebox

Top départ pour l’opération films à 1€ en location sur Canal VOD et ce jusqu’à minuit.

Avis aux abonnés Freebox, la filiale de Vivendi lance ses “Happy Hours” sur sa plateforme de VOD. Plusieurs films en location à 1€ sont proposés. Attention, la promotion est valable uniquement ce vendredi 28 mai, jusqu’à 23h59. Pour en profiter, rendez-vous dans la boutique Canal VOD sur votre Freebox. Choisissez ensuite le film qui vous plait parmi la sélection. Munissez-vous enfin de votre code d’achat Freebox pour valider la commande. Pour récupérer ce dernier, il suffit de se rendre dans son espace abonné Freebox, dans la rubrique Télévision, puis de cliquer sur “afficher mes codes TV”.

 


Les films 


Rogue

Peninsula

Jiu Jitsu

Calamity

Skyfire

2067

Synchronic

Un pays qui se tient sage

Un nouveau Xiaomi 5G disponible à l’achat chez Free Mobile

Après une période de précommande, vous pouvez dès à présent acheter le Xiaomi Mi 11i 5G dans la boutique Free Mobile.

Nouveau modèle 5G pour les technophiles chez Xiaomi. Le smartphone haut de gamme, version allégée de la gamme Mi 11 du fabricant chinois est désormais disponible en commande directe sur le site de Free.

Vous pouvez ainsi le commander pour 699€ au comptant, avec des écouteurs Mi True Wireless offerts. Il est également possible de fractionner le paiement en 4 fois avec 201€ à payer lors de la commande, puis trois fois 166€ sans frais.

Le modèle proposé est la version 256 Go de stockage et 4Go de RAM, dans son coloris noir. Dans les grandes lignes, le Xiaomi Mi 11i 5G s’équipe d’un chipset Snapdragon 888, d’un écran AMOLED 6,7 pouces FHD+ 120 Hz, d’un capteur photo principal de 108 Mégapixels et d’une batterie 4 520 mAh rechargeable en 33 Watts. On a également un capteur photo 20 Mégapixels pour les selfies et un double haut-parleur stéréo. Comme son nom l’indique, le smartphone est 5G, mais également compatible avec la 4G 700 MHz.

Découvrez l’intégralité du reportage et de la démo de la Freebox Pro : Back up 4G, intelligence artificielle, multi-sauvegarde, interface, etc.

La Freebox Pro fait le plein de services innovants.

Mi-avril a été dévoilée la Freebox Pro. La conférence de lancement a été suivie d’une démonstration à la presse à laquelle Univers Freebox a participé. Nous avons ainsi pu réaliser une interview et un reportage autour des services innovants inclus dans cette nouvelle box dédiée aux pro.

Parmi les innovations intégrées dans cette box dédiée aux professionnels, il y a le back up 4G. Free Pro propose en effet également un modem 4G pour effectuer une bascule automatique vers une connexion au réseau de l’opérateur. Ce modem est simplement branché à la Freebox Pro, installé par un technicien. Il est pensé pour pouvoir être installé à un autre emplacement que la Freebox, afin d’obtenir une meilleure connectivité à la 4G. Si votre Freebox est à la cave, vous pouvez installer l’appareil de back-up dans un endroit plus propice à une meilleure connexion.

Lé Freebox Pro permet également de stocker ses données en local mais également sur le Cloud grâce à une synchronisation automatique sur le réseau local. L’abonné a ainsi accès à ces dernières à tout moment (200Go de stockage dans le cloud sont inclus dans l’offre). Et pour encore plus de sécurité, toutes les données stockées dans le cloud le sont en triple exemplaires, dans 3 Data Centers différents.

Parmi les autres innovations, on notera l’intégration d’une intelligence artificielle qui permet à la Freebox Pro de s’auto-diagnostiquer et le cas échéant de faire intervenir l’assistance. Dans cette offre Free Pro est également intégré un forfait mobile et bien d’autres services que nous vous détaillons dans ce reportage vidéo.

Pour ne louper aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Lancement de la nouvelle offre spéciale Freebox Révolution + TV by Canal à moins de 10€/mois

Nouvelle offre Freebox sur Veepee

Nous vous l’annoncions hier et c’est effectif, Free lance ce soir une nouvelle offre spéciale sur Veepee jusqu’au 31 mai prochain à 5h00., Celle-ci propose la Freebox Révolution avec TV by Canal à 9,99€/mois pendant 1 an, puis 39,99€/mois

L’offre Freebox

Forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL via Veepee à 9,99€/mois pendant 1 an (dans la limite de 12 mensualités au tarif promotionnel), puis 39,99€/mois.

Offre promotionnelle soumise à conditions, avec engagement de 12 mois, valable pour toute souscription au Forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL via Veepee entre le 27/05/2021 19h et le 11/06/2021 6h, sous réserve d’éligibilité, hors prestations tarifées à l’acte ou optionnelles, hors cas de construction de ligne, réservée aux membres de veepee.fr :
• Situés en zone dégroupée (ADSL ou VDSL) ou fibrée (uniquement sur les zones de déploiement de la fibre optique et sous réserve de raccordement de votre domicile)
• Éligibles au service de télévision
• Disposant d’une ligne téléphonique active ou inactive
• Non abonnés d’une offre fixe de Free dans les 30 jours qui précèdent cette souscription. A défaut, des frais de réactivation de 100€ et un passage immédiat au Forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL via Veepee à 39,99€/mois seront appliqués à l’abonné.
 

-  Jusqu’à 100€ remboursés sur vos frais de résiliation et les mois d’abonnement restant à échoir, facturés par votre ancien opérateur*.

- Engagement de 12 mois (en cas de résiliation avant la fin de la période d’engagement : paiement des mois restants dus au tarif plein de 39,99€).
 

- Frais de mise en service : 49€

- Frais de résiliation : 49€

 

Description de l’offre

 

1/ L’Internet Très Haut Débit 

- Fibre FTTH, ADSL 2+ ou VDSL2 selon l’éligibilité de la ligne
Possibilité de migrer de l’ADSL vers la Fibre selon l’éligibilité de la ligne à la Fibre et sous réserve du raccordement effectif du domicile de l’abonné

- Accès Internet sans fil en déplacement grâce aux hotspots du réseau communautaire Free WiFi
 
2/ La téléphonie 

- Appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations dont la France Métropolitaine, les DOM et les pays de l’Union Européenne 

- Appels illimités vers les mobiles en France Métropolitaine et DOM 

- Mise à disposition de la boucle locale dédiée

- Portabilité gratuite de votre numéro de téléphone (ce service proposé sans supplément vous permet de continuer à recevoir les appels émis vers votre ancien numéro)

- Services de messagerie unifiée


 
3/ La TV numérique 

- Freebox TV : plus de 220 chaines incluses dont 100 en HD / magnétoscope numérique (enregistrement immédiat / différé / à distance des programmes TV et contrôle du direct) / service Freebox Replay(4), guide des programmes, radio

- TV by CANAL : 60 chaînes supplémentaires incluses

- Accès à l’application myCANAL (

- Lecteur Blu-ray™ et serveur domestique de 250 Go intégrés
 
 

La nouvelle norme USB-C 2.1 permet désormais la charge jusqu’à 240 W

Les nouvelles spécifications de la norme USB Type-C 2.1 pour les câbles et le connecteur ont été officialisées par USB-IF. Cette nouvelle norme permet notamment une alimentation électrique à hauteur de 240 W.

L’USB Implementers Forum (USB-IF) a levé le voile sur la nouvelle norme USB Type-C 2.1. L’USB Type-C classique permet une charge jusqu’à 100 W ce qui peut être insuffisant pour certains ordinateurs portables ou écran 4K qui nécessitent une alimentation supérieure.

Dans l’optique de permettre une charge à hauteur de 240 W pour les équipements qui le nécessitent, l’USB Type-C 2.1 a été conçu. Cette nouvelle génération de câbles et connecteurs USB-C 2.1 est compatible avec des courants électriques de 5 A et 50 V soit 250 W maximum. Ainsi, la nouvelle norme permet l’utilisation du mode Extended Power Range de l’USB Power Delivery pour une charge à 240 W.

L’USB Power Delivery ne propose pour le moment que les puissances 10, 18, 36, 60 et enfin 100 W. Un composant électronique sera présent dans les câbles afin de confirmer leur compatibilité avec la charge 240 W. Et enfin, on ne sait pas encore si les câbles supportant les 240 W seront marqués d’un logo affichant leur compatibilité cependant cela paraît plutôt probable.

La Fédération Française des télécoms se dote d’un nouveau président

Le secrétaire général d’Altice France/SFR remplace Nicolas Guérin à la tête de la Fédération Française des Télécoms pour un deuxième mandat.

Second tour pour Arthur Dreyfus. Le Conseil d’administration de la Fédération Française des Télécoms (FFT) annonce aujourd’hui avoir élu à l’unanimité son nouveau président. Le secrétaire général d’Altice France succède  ainsi à Nicolas Guérin.

Arthur Dreyfus entamera ainsi le 1er juin son second mandat d’un an, après avoir occupé le poste en 2019. Arthur Dreyfuss a occupé plusieurs fonctions en cabinets ministériels (Justice, Affaires Étrangères, Transports) entre 2006 et 2011. Il a également été Porte-parole adjoint de la Chancellerie puis Directeur conseil chez Havas. Arthur a rejoint le Groupe Altice en 2014 comme Directeur de la communication du Groupe Altice avant de devenir Secrétaire Général de SFR en février et Directeur Général d’Altice Media en janvier 2020.

Son prédécesseur, Nicolas Guérin le secrétaire général du Groupe Orange devient alors Vice-Président de la FFT. Bouygues Telecom est représenté par la Vice-Présidente Liza Bellulo, secrétaire générale de l’opérateur.

Rappelons que la FFT regroupe les opérateurs télécoms en France. Parmi ses 16 membres, on retrouve Altice-SFR, Bouygues Télécom et Orange, mais également Arteria, Colt, Euro Information Télécom, Hub One, La Poste Mobile, Legos, Manifone, Naxos, Odigos, Prixtel, Syma, Verizon France et Worldline. Free n’en fait pas partie. La FFT a pour objectif de défendre les intérêts économiques de ses membres et de communiquer sur les actions menées dans le secteur des télécoms.

 

NRJ Mobile dégaine deux forfaits 4G avec 20 et 80 Go à moins de 5 euros

NRJ Mobile propose deux forfaits à petit prix. Ils sont d’ailleurs au même tarif, mais n’annoncent pas les mêmes choses.

Jusqu’au 1er juin 2021, NRJ Mobile commercialise deux forfaits mobiles 20 et 80 Go à 4,99 euros par mois. Pour le premier, le tarif promotionnel vaut durant 12 mois, avant un passage à 9,99 euros. Pour le second, il est valable pendant 6 mois, avant un basculement à 16,99 euros. Comme à l’accoutumée, il faudra prévoir 10 euros pour la carte SIM, à payer au moment de la commande.

Sans engagement, les deux forfaits sont limités à la 4G pour la partie data. Pas de 5G au programme, donc. Ils incluent en outre les appels, SMS et MMS en illimité.

Comme Auchan Telecom et Cdiscount Mobile, la marque NRJ Mobile appartient à Euro Information Telecom, cinquième opérateur mobile en France avec 2 millions de clients, désormais filiale du groupe Bouygues Telecom. Suite à ce rachat, les abonnés des différentes marques de l’opérateur migrent progressivement pour utiliser exclusivement le réseau de Bouygues Telecom.

Orange et Capgemini main dans la main pour un ”Cloud de Confiance”

“Bleu”, c’est le nom d’une nouvelle société portée par Orange et Capgemini qui vise à proposer un “Cloud de Confiance” à l’État français, aux administrations publiques et aux entreprises dotées d’infrastructures critiques.

Ce jeudi 27 mai, Orange et Capgemini ont annoncé leur collaboration pour la création d’une société baptisée “Bleu”. Il s’agit de donner naissance à une nouvelle plate-forme de Cloud indépendante fournissant un environnement souverain et sécurisé à l’État français, aux administrations publiques et aux entreprises dotées d’infrastructures critiques soumises à des exigences particulières en termes de confidentialité, de résilience et sécurité. Les deux partenaires entendent obtenir le label “SecNumCloud”.

“Conformément à la stratégie nationale pour le Cloud, détaillée le 17 mai par le gouvernement, un haut niveau de performance mais également de confiance dans les offres sont indispensables. La sécurité tant technique et opérationnelle que juridique doit impérativement être attestée, ce à quoi l’Anssi s’emploie au travers de la qualification SecNumCloud. L’ambition est de pouvoir bénéficier des meilleures technologies opérées par des acteurs de confiance exclusivement soumis au droit européen, sans concessions en termes de sécurité. L’Anssi accueille par conséquent avec enthousiasme ce projet ambitieux permettant de répondre à ces conditions”, explique Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI.

Une solution souveraine pour garantir “environnement indépendant”

Si Microsoft est dans la boucle en tant que partenaire, Orange et Capgemini insistent sur le fait que Bleu proposera “à ses clients les solutions sécurisées cloud de Microsoft, en l’occurrence les suites de collaboration et de productivité Microsoft 365, ainsi que l’ensemble des services de la plate-forme cloud Microsoft Azure, dans un environnement indépendant”.

Pour répondre aux exigences en matière de souveraineté, ce cloud revendiquera “l’immunité à l’égard de législations extraterritoriales et son indépendance économique”. La plate-forme disposera de son propre personnel et sera exploitée depuis la France. Bleu promet “le respect des garanties en matière de transfert de données et le contrôle exclusif des applications cloud à partir d’une infrastructure isolée”. Ses centres de données seront situés en France et “séparés de manière stricte des centres de données internationaux de Microsoft, ce qui garantira son autonomie opérationnelle”, indiquent Capgemini et Orange qui seront d’ailleurs les investisseurs majoritaires.

Bleu a pour vocation à rejoindre l’initiative européenne Gaia-X, dont Orange et Capgemini sont membres et dont l’objectif est de favoriser l’émergence de solutions souveraines à l’échelle européenne. La société laisse la porte ouverte à d’autres partenaires par la suite.

La sélection des nouveautés Netflix à ne pas manquer en juin

Tous les mois Netflix enrichit son catalogue avec de nouveaux films, séries et documentaires. Ne perdez pas de temps et découvrez les programmes qui vont débarquer tout au long de ce mois de juin.


1er juin



Bienvenue à Zombieland : film de Ruben Fleischer avec Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone.

Synopsis : Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l’idée d’être dévoré. C’est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie… Tallahassee, lui, est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Armé d’un fusil d’assaut, il se donne corps et âme à la seule mission qui compte pour lui : trouver les derniers exemplaires de ses biscuits préférés, des Twinkies, encore disponibles sur Terre. Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever : affronter les zombies et apprendre à s’entendre…

La Délicatesse : film de David et Stéphane Foenkinos avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini.

Synopsis : Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l’abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l’étrangeté amoureuse.

Stuart Little : film de Rob Minkoff avec Geena Davis, Hugh Laurie, Jonathan Lipnicki.

Synopsis : Snowbell le chat n’en croit pas ses vibrisses. Le nouveau venu dans la famille Little n’est rien moins que Stuart, une souris. Le petit animal trouve bientôt sa place entre les jouets de George, le jeune fils, et les dangers de la maison. Pourtant, malgré sa gentillesse, Stuart n’arrive pas a séduire définitivement George qui a du mal à admettre qu’une souris puisse être son frère jusqu’au jour où Stuart a l’occasion de prouver sa bravoure. C’est alors au tour de Snowbell de sombrer dans la jalousie. Le félin complote alors dans l’ombre pour se débarrasser du souriceau.


3 juin

Pretty Guardian Sailor Moon Eternal : the movie : film d’animation de Chiaki Kon.

 


4 juin

Sweet Tooth : série créée par Jim Mickle, Beth Schwartz avec Christian Convery, Nonso Anozie, Adeel Akhtar.

Synopsis : Plusieurs années après les mutations provoquées par le “Grand Effondrement”, un hybride mi-garçon, mi-cerf se lie d’amitié, contre toute attente, avec un marginal solitaire. Ensemble, ils s’engagent dans une aventure extraordinaire à travers une planète ravagée – et dangereuse – en se demandant si la notion de foyer a encore un sens.

 


9 juin

-Awake : série créée par Kyle Killen, Howard Gordon avec Jason Isaacs, Laura Allen, Dylan Minnette.

Synopsis : Les vies parallèles et simultanées d’un policier, Michael Britten, qui n’a jamais réussi à se remettre d’un tragique accident de voiture qui a décimé sa famille. Depuis, il vit entre deux réalités : l’une où est encore vivant son fils, l’autre où est encore vivante sa femme.


11 juin

Lupin partie 2 : série créée George Kay avec Omar Sy, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme.

Synopsis : Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

Le Dragon-Génie : film d’animation de Chris Appelhans.

Synopsis : Alors qu’il souhaite renouer avec sa meilleure amie d’enfance, Din rencontre un dragon capable d’accorder des souhaits et qui lui dévoile la magie des possibles.


15 juin

Taken la trilogie : série de films d’action français coécrite et produite par Luc Besson avec Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen.

 


18 juin

Un papa hors pair : film de Paul Weitz avec Kevin Hart, DeWanda Wise, Lil Rel Howery.

Synopsis : Matthew Logelin, en compagnie de sa très jeune fille Madeline, emménage en Inde après la mort brutale de son épouse. Matt va devoir appréhender sa nouvelle condition de famille monoparentale. Tous les deux vont faire l’expérience de vivre dans un pays avec une culture très différente de la leur.


23 juin

La casa de Las Flores : le film : film de Manolo Caro (II) avec Cecilia Suárez, Aislinn Derbez, Dario Yazbek Bernal.

Synopsis : Delia, la confidente de la famille, sur son lit de mort, demande à Paulina de trouver un “trésor” dans la maison de la famille De La Mora. Les trois frères et sœurs De La Mora sont alors confrontés au défi de trouver un moyen d’entrer dans leur ancienne maison pour le récupérer.


25 juin

Sex/Life : série créée par Stacy Rukeyser avec Sarah Shahi, Mike Vogel, Adam Demos.

Synopsis : Une femme se trouve au coeur d’un triangle amoureux entre son mari et son passif sentimental et sexuel.


30 juin

 

Chronique d’un meurtre : l’affaire Toscan du Plantier : documentaire criminels sur l’assassinat en décembre 1996 en Irlande de Sophie Toscan du Plantier, l’épouse du producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier.

Canal lancera demain une nouvelle offre spéciale ciné sur les Freebox

Les happy hours de Canal VOD sont de retour le 28 mai.

Avis aux abonnés Freebox, Canal+ lance une nouvelle édition de son opération spéciale sur sa plateforme de VOD. Les “Happy Hours” proposent une série de films en location à 1€ sur Canal VOD. Attention, la promotion sera valable uniquement le vendredi 28 mai. Découvrez la liste des films que vous pourrez découvrir à prix cassés demain.

  • Rogue
  • Peninsula
  • Jiu Jitsu
  • Calamity
  • Skyfire
  • 2067
  • Synchronic
  • Un pays qui se tient sage

Comment en profiter ?

Rien de plus simple : rendez-vous dans la boutique CANAL VOD de votre Freebox. Choisissez le film qui vous plait parmi la sélection des HAPPY HOURS. Munissez-vous de votre code d’achat Freebox pour valider la commande. Pour récupérer son code d’achat, il suffit de se rendre dans son espace abonné Freebox, dans la rubrique Télévision, puis de cliquer sur “afficher mes codes TV”.

Lifting total pour le service Youboox, offert pendant un mois aux abonnés Freebox

Une véritable remise à neuf. Le service de lecture en ligne Youboox, disponible en option pour les abonnés Freebox, a complètement revu son identité graphique. Univers Freebox vous propose un tour d’horizon des changements.

Nouveau logo, nouveau site, nouveau Youboox. Le service de streaming a fait son ménage de printemps avec un rebranding complet, exit le rouge pour une interface un peu plus moderne et des couleurs plus nuancées. La majorité du changement est notable sur le site web de la marque, mais des modifications esthétiques ont également été apportées sur les applications mobiles sur Android et iOS.

Pour rappel, Youboox est disponible en option pour les abonnés Freebox dans une offre dédiée pour 7.99€/mois. Si vous souhaitez découvrir le service de streaming, sachez qu’il est proposé avec 30 jours offerts et propose des livres et BD en illimité, un livre audio par mois, l’accès à la presse en illimité et la possibilité de lire vos livres hors connexion. Le service est disponible sur Android, iOS mais aussi sur navigateur.

Le code couleur a bien évolué pour s’orienter vers des teintes plus sombres, avec une mise en avant des différentes catégories via des dégradés de couleurs allant vers le clair. Le rouge des débuts passe à la corbeille, pour un visuel plus moderne. Les catégories sont toujours présentées sous la forme d’un bandeau proposant de nombreux ouvrages ou titres de presse, avec la possibilité d’en découvrir plus. Le logo a également été revisité, plus épuré, au design minimaliste.

 

Le tout est accompagné d’un nouveau slogan : “L’appli de tous les lecteurs”, soulignant bien la diversité de contenus présente dans le service : livres audio, cuisine, développement personnel, fiction, BD…

Une modernisation qui est pour l’instant uniquement esthétique. Le lecteur sur navigateur et sur mobile n’a pour sa part pas changé et aucune nouvelle fonctionnalité n’a été implémentée à notre connaissance avec ce rebranding.

Iliad-Free : un broker dégrade sa recommandation et s’en explique

La concurrence féroce sur le marché du mobile et une montée en gamme qui peut prendre du temps amènent Berenberg à revoir à la baisse sa recommandation sur le titre d’Iliad.

Sans impacter le titre du groupe de Xavier Niel, la banque d’investissement allemande, Berenberg, a dégradé mercredi sa recommandation sur le titre Iliad de “achat” à “conserver”, en abaissant dans le même temps son objectif de cours de 185 à 155 euros.

Selon le courtier, Iliad et Free vont devoir surprendre dans le bon sens sur le marché français afin de permettre à l’action d’afficher des performances solides. Mais cela “pourrait s’avérer difficile au vu des signes de concurrence accrue qui se manifestent sur le segment d’entrée de gamme du marché mobile”, souligne Berenberg. Il faut dire que la bataille de la data et parfois des prix battent leur plein, B&You, Red by SFR se rendent coup pour coup, Sosh se montre lui aussi plus agressif.  En parallèle,  les efforts d’Iliad en vue de percer sur le haut de gamme pourraient prendre du temps”, craint la banque d’investissement.Le broker pointe enfin l’absence de catalyseur évident dans les cartons de Free d’ici la publication des résultats trimestriels du groupe en septembre prochain.

Pour rappel, malgré des voyants au vert, les investisseurs ont vu rouge le 18 mai dernier lors de la publication des résultats trimestriels du groupe. Le titre Iliad a alors plongé de plus de 10%, sous la barre des 140€. En cause, le fait que sa trésorerie opérationnelle d’environ 900 millions d’euros, soit indiquée en cours de révision, suite à la décision d’affecter une partie des futurs produits de cession de On Tower France au programme 5G. L’action du groupe s’élève aujourd’hui à 134,55€.

 

Source : Cercle Finance via Boursorama