Cher.e.s lectrices et lecteurs, toute l’équipe d’Univers Freebox se réunit pour vous souhaiter une bonne année 2021 et on croise les doigts pour qu’elle soit meilleure que 2020,
D’une part, nous souhaitons remercier l’ensemble des lecteurs et commentateurs, pour l’intérêt que vous portez, tous les jours, à Univers Freebox, et c’est notre récompense. Nous espérons vous éclaircir et vous informer au mieux durant cette nouvelle année 2021, avec notre équipe de journalistes et rédacteurs. Grâce à vous, Univers Freebox est un acteur majeur de l’information sur les télécoms, avec 3 millions de visiteurs uniques et plus de 12 millions de pages vues chaque mois, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre.
2020 a été une année très compliquée pour tout le monde, et nous avons bien sûr été impactés également, mais nous avons assuré la continuité de l’information même si nous n’avons pas pu vous proposer autant de vidéos que prévues, puisque nous ne pouvions nous réunir en studio. Nous n’avons pas pu réaliser tous les projets prévus non plus, même si nous avons tout de même lancé les nouvelles version des applis Android et iOS.
A l’occasion de cette nouvelle année, nous tenons également à remercier, toutes les équipes Free et Free Mobile (direction, cadres, techniciens, membres du personnel de la relation Abonnés et des Free Center, et bien d’autres intervenants…), qui par leurs ouvertures d’esprit et leurs disponibilités en font un partenaire vraiment pas comme les autres !
Enfin, nous remercions l’ensemble des médias, acteurs de l’audiovisuel, chaînes de télévision et radios, tous les autres opérateurs avec lesquels nous entretenons de bons rapports et les institutions, parmi lesquels France Très Haut Débit ou l’ARCEP, qui font pleinement confiance à Univers Freebox, et qui nous communiquent en permanence des informations à partager.
En cette nouvelle année qui débute, nous citons les prénoms d’une partie de ceux qui font vivre Univers Freebox au quotidien : Anthony R, Vincent, Fred, Frédéric, Adrien, Olivier, Tibet, Kevin P, Kevin G, Cindy, Florian, Raphael, Christophe, Fouzi, Nicolas, Marjolaine, Anthony D, Maxime, Adrien, Lucas, Dimitri, Géraldine, Tibet, Johan, Ivan et tous les autres bénévoles.
Abonnés de la première heure, nouveaux arrivés, mordus ou néophytes, toute l’équipe d’Univers Freebox vous souhaite une bonne et heureuse année 2021.
Le saviez-vous ? vous pouvez disposer gratuitement de chaînes TV supplémentaires sur la Freebox grâce à une application du FreeStore
En ce 31 décembre où la fête de ne sera pas forcément folle, on aura besoin de contenus audiovisuels à sa disposition. Et ça tombe bien puisque la Freebox (Delta, One et Révolution) permet grâce à une simple application d’accéder à une grande quantité de chaînes TV sur votre téléviseurs. Attention cependant, seuls les flux des chaînes gratuites sont légaux, mais vous pouvez par exemple trouver nombre de chaînes francophones gratuites
Pour installer cette application gratuite, il faut pour commencer par se rendre sur le Freestore accessible depuis la section « Mes applications » de l’interface TV, puis de télécharger/installer M3U (attention, nous vous parlons ici de l’application M3U, qui est, gratuite, il existe une autre application M3U Player qui elle est payante)
Lancez ensuite l’application. Une fois dedans, deux choix se posent à vous : saisir l’adresse du fichier M3U ou charger un fichier M3U téléchargé et copié au préalable sur le disque dur de la Freebox Delta. Nous vous suggérons cette seconde solution, plus simple à mettre en œuvre.
Pour récupérer un fichier M3U, qui compile pour rappel les adresses IP de différents flux TV, il existe quelques sites. Mais d’une manière générale et comme vous le remarquerez assez rapidement, il faut passer par Google et des requêtes du type « fichier M3U fonctionnel » ou écumer les forums pour finir par en trouver des fonctionnels. Notez que vous pouvez d’ailleurs partager ceux dont vous avez connaissance dans les commentaires sous cet article.
Une fois le ou les fichiers M3U récupérés, il faut les transférer vers le disque dur de la Freebox. Pour cela, ouvrir Freebox OS dans le navigateur Web grâce à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr. Ouvrir ensuite « Explorateurs de fichiers » et dérouler l’arborescence jusqu’au dossier de votre choix. Dans notre cas, nous avons choisi « Téléchargements ». Il reste ensuite qu’à glisser / déposer les fichiers M3U vers le répertoire.
Le téléchargement et le transfert sont terminés. Passons maintenant au chargement des fichiers. C’est très simple. Vous n’avez qu’à choisir « M3U sur le disque dur », parcourir l’arborescence pour arriver aux fichiers M3U et valider leur lecture.
Une fois le fichier M3U ouvert et la chaîne TV chargée, on peut accéder à qu’une barre de contrôle avec boutons de lecture, mise en pause, retour et avance, en appuyant sur la flèche vers le bas sur la télécommande. Un deuxième appui affiche des infos telles que la définition d’affichage, la langue du flux ou les codecs audio utilisés.
Pour accéder à la liste des canaux disponibles, il faut appuyer sur la touche retour de la télécommande. Un deuxième appui permet de fermer le fichier M3U.
Nouveau format vidéo : Combat de box haut de gamme entre la Freebox Delta et la Livebox 5
Nous lançons aujourd’hui un nouveau format vidéo nommé “Le Versus des Box”. Dans un style rétrogaming nous allons comparer les différentes box de même catégorie, sur tous les critères, que ce soit le prix, les services, les débits, etc. Pour ce premier numéro, nous allons opposer la Freebox Delta, la box haut de gamme de Free à la Livebox 5, la box haut de gamme d’Orange (c’est à dire les offres les plus chères de chacun des deux opérateurs). Que le combat commence !
Bouygues Telecom réclamait 2,3 milliards d’euros à l’Etat pour n’avoir pas assez régulé l’accord d’itinérance entre Orange et Free. Le tribunal a tranché, et l’opérateur a été débouté.
Une affaire qui dure depuis 2014. Six ans auparavant, Bouygues Telecom estimait que l’accord d’itinérance entre Orange et Free n’avait pas été assez contrôlé par l’Arcep. Le raz de marée entraîné d’abonnés Free Mobile l’ayant poussé à réduire ses prix et à lancer de nouvelles campagnes de communication, l’opérateur réclamait ainsi 2,3 milliards d’euros devant la justice. Le tribunal administratif de Paris a rendu son verdict ce mardi 29 décembre et rejeté la demande de Bouygues Telecom.
L’accord en question a été signé en 2011 puis renouvelé deux fois et permet à Free d’emprunter les réseaux 2G et 3G d’Orange, contre une rémunération. Cet accord a permis de compenser le handicap de Free sur le marché mobile, puisqu’il disposait d’un réseau insuffisant pour faire face à ses concurrents.
En 2014, Bouygues Telecom a donc appelé l’Arcep à définir les modalités d’extinctions de cet accord et à surveiller la construction du réseau propre de Free. Mais ce n’est pas tout, il accusait également Free de brider les réseaux d’Orange utilisés en itinérance, en empêchant le téléchargement de contenus importants (comme les flux vidéos), afin de réduire le coût de l’itinérance. Tout cela amène donc à cette saisie de la justice et à la décision rendue cette semaine par le tribunal administratif de Paris.
Pas de faute lourde de l’Arcep, donc pas de compensation pour Bouygues Telecom
Si le gendarme des télécoms s’est déclaré incompétent pour organiser l’extinction de l’itinérance en 2014, le régulateur à “méconnu l’étendue de ses pouvoirs” explique le tribunal. Cependant, l’accord d’itinérance n’a pas eu d’effets anti-concurrentiels “tels que l’Arcep aurait du prendre d’autres mesures […] et qu’en s’abstenant de le faire, elle aurait commis une faute lourde de nature à engager la responsabilité de l’Etat.”
Les juges ont en outre conclu que Free n’avait pas bridé les réseaux d’Orange et qu’ainsi, aucune “carence ne peut être imputée à l’Arcep sur ce point”. Et Free ayant bien atteint “sous le contrôle de l’Arcep“, ses objectifs en terme de déploiement du réseau mobile, la critique de Bouygues Telecom n’a donc pas été retenue. Quant aux prétendus préjudices subis par l’opérateur, estimés à 2,3 milliards d’euros, le tribunal estime qu’ils sont imputables à des choix stratégiques de Free et non seulement à l’itinérance. A l’époque, l’opérateur de Xavier Niel avait en effet bousculé le marché en proposant la 4G au prix de la 3G.
Si vous faites partie des chanceux ayant reçu une PS5 à Noël, Canal+ prévient que MyCanal n’y est pas encore accessible pour les abonnés Freebox TV By Canal.
Votre PlayStation flambant neuve ne peut pas encore servir de décodeur secondaire pour votre offre TV By Canal. En effet, si l’application est bien disponible sur le dernier bijou de Sony, certains abonnés Freebox ont tenté de s’y connecter avec leurs identifiants, sans succès.
En effet, la saisie d’identifiants MyCanal ne se fait que via l’adresse mail et un mot de passe, et ne propose donc pas de bouton dédié aux abonnés Freebox Delta et Révolution. Interrogée à ce sujet, l’assistance Canal a répondu sur Twitter que la situation était bien connue des équipes de développeurs.
Si vous voulez utiliser MyCanal pour faire de votre PlayStation 5 un décodeur supplémentaire, il faut donc pour l’instant uniquement utiliser les identifiants d’une offre Canal+. Mais la fonctionnalité devrait arriver prochainement.
Une plateforme accessible aux abonnés Freebox avec TV by Canal
MyCanal est l’application officielle, qui permet aux abonnés Canal/Canal+ de bénéficier de leur offre sur tous les écrans, et aux non abonnés d’accéder aux programmes en clair sur iOS et Android. C’est surtout l’application indispensable pour lesFreenautes abonnés à l’offre “TV by Canal” via la Freebox (Delta et Révolution), qui ont accès à toutes les fonctionnalités de myCanal en mobilité, comme les chaînes Canal, les chaînes gratuites de Freebox TV ainsi que le replay. Les abonnés ayant migré vers la Freebox Pop ont également pu profiter de l’option. MyCanal propose également une version Android TV compatible avec la Freebox Mini 4K (découvrez notre test) et sur la Freebox Pop, même si son accès s’avère très restreint.
Free Mobile : les opposants ne manquent pas d’ingéniosité pour protester contre une antenne-relais
Quand la justice et la mairie ne peuvent plus les aider, les opposants à une antenne Free Mobile optent pour l’ironie.
La situation reste tendue à Chantemerle-Lès-Grignan. Depuis plusieurs mois, un collectif de riverain s’oppose à l’installation d’un pylône de 36 mètres dans sa commune. Après avoir tenté un recours en justice qui a échoué et sollicité la maire de la commune sans succès, les opposants ont opté pour une action symbolique.
Depuis plusieurs mois, les réfractaires se battent en effet becs et ongles contre le projet de l’opérateur. Ils dénoncent notamment une installation “hors normes” qui “sera nettement visible depuis la place du village et de nombreux autres points de vue, dont certains considérés comme remarquables”. Pour lutter contre cette “pollution visuelle”, les habitants ont décidé de faire de l’antenne… un élément de son patrimoine.
En effet, désormais sous le panneau d’entrée de la commune, on peut y trouver écrit au côté des autres points d’intérêts (chapelle et église anciennes) “son antenne 5G de 30m, XXIe siècle”.
Crédit photo : Le Dauphiné Libéré
L’ironie est d’autant plus mordante lorsque les contestataires en parlent : ” Toute la population est consciente que cette antenne deviendra un véritable phare pour Chantemerle, en étant visible depuis plusieurs kilomètres alentour, attirant, ainsi, de nombreux visiteurs venus partager notre fierté. Quand peu de bourgs pourront s’enorgueillir d’une réalisation désireuse de marquer notre siècle de progrès, le mât dominera de sa majesté l’ensemble du village, faisant de Chantemerle la seule commune à posséder pareil monument adossé aux premières habitations “. Si ce trait d’esprit peut paraître amusant, il dénote surtout d’une ténacité du collectif. Même si leur maire indiquait déjà en novembre “ne plus avoir le pouvoir” de changer la situation.
Cocasse. Les abonnés déçus du service de leurs opérateurs ne manquent pas sur les réseaux sociaux, ce sont d’ailleurs les plus vocaux : pas besoin de tweeter lorsque l’on est content après tout. Cependant, si même votre assistance technique se met à en avoir marre de son propre opérateur, où va le monde ?
C’est ce qui s’est passé hier sur Twitter… Ou presque. En effet, un internaute apparemment très mécontent de la qualité de service de Free et du délai d’installation de la fibre a interpelé son opérateur sur l’oiseau bleu. Sur ce réseau social, le service client est assuré par deux comptes, un pour le mobile et l’autre pour l’assistance Freebox. C’est ce dernier qui lui a répondu.
Vous l’aurez compris, l’astuce réside dans le nom de cet internaute : “MARRE DE FREE”. Celui-ci va même jusqu’à en faire son identifiant twitter. Une réponse automatisée reprenant le pseudo de l’utilisateur, et le tour était joué !
SFR refuse d’intervenir dans une commune suite à l’agression de ses techniciens
SFR a décidé de ne plus intervenir à Neuilly-sur-Marne, ville dans laquelle deux de ses techniciens ont été agressés lundi dernier.
Situation tendue en Seine-Saint-Denis. Le 28 septembre, deux techniciens ont été agressé et du matériel de soudure de fibre d’une valeur de plusieurs milliers d’euros ont été dérobés à SFR. L’opérateur a porté plainte et a annoncé cesser d’intervenir à Neuilly-Sur-Marne où se sont déroulé les faits.
Un technicien frappé au poing et un autre menacé à l’arme blanche. Voici la scène qui s’est déroulé avenue de Verdun, dans le quartier des Fauvettes pendant la réparation d’une armoire de fibre optique. Face à cette agression, le délégué régional Altice pour SFR FTTH, Jean-Claude Brier, demande à la commune de réagir. “C’est avant tout une question de sécurité. Il est hors de question d’exposer des collaborateurs à de tels risques“, souligne-t-il.
En effet, le retour de SFR sur la commune pourra s’effectuer sous certaines conditions. Une médiation devra être mise en place par la commune et l’opérateur suggère même l’encadrement des interventions par des agents de la police municipale. La filiale d’Altice a déjà été confrontée à ce type d’agression en Seine-Saint-Denis, explique Jean-Claude Brier qui précise : ” Ça a été très bien réglé grâce à la mise en place d’une coordination avec les services de la mairie qui permettent aujourd’hui des interventions sécurisées “.
Le maire pointe un “climat de tension” du doigt
Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-Sur-Marne condamne bien sûr ces agressions. Cependant, il dénonce également des frictions entre les habitants et SFR. ” Dès qu’il y a une intervention, il y a des coupures. Pendant le premier confinement, certains habitants se sont retrouvé sans internet pendant plusieurs mois ” justifie-t-il. La situation semble en effet compliquée dans la ville de Seine-Saint-Denis : ” Neuilly-sur-Marne est une zone blanche pour la fibre : des quartiers entiers ne sont plus reliés laissant des centaines d’habitants régulièrement sans connexion.”
Sans excuser ces actes, l’élu veut que l’opérateur “honore ses engagements“. Il explique attendre “qu’ils fassent déjà leur travail et qu’ils dépolluent toutes les armoires à fibres. Ensuite, on sera à leurs côtés“. Des mesures de sécurité sont prévues dans la commune, et d’après Zartoshte Bakhtiari, l’élaboration d’un “plan d’action rapide” est prévue début janvier.
Si Free annonce régulièrement sur Twitter l’ouverture de nouvelles boutiques, certains lecteurs d’Univers Freebox les découvre avant. C’est le cas d’un nouveau Free Center qui est en cours de travaux à Grenoble, dans le centre commercial Grand Place. Il s’agira de la deuxième boutique de Free dans cette ville. Et, comme à l’accoutumé, sur la palissade qui couvre les travaux, Free affiche un slogan adapté à la ville ou à la région. Cette fois-ci on peut lire “le gratin de la téléphonie arrive dans le Dauphiné”
Merci à B.Jacques
Le saviez-vous ? Free Mobile permet de créer des filtres très pratiques pour vos appels entrants et sortants ainsi que pour les SMS
Vous ne le saviez peut être pas, mais Free Mobile permet de paramétrer très finement l’utilisation de votre ligne grâce à un service gratuit nommé “Filtres Appels & SMS/MMS”
Pour accéder à ce service il faut vous rendre sur votre espace abonné, dans la rubrique « mes services » depuis « Gérer mon compte ». Nous vous proposons de le (re) découvrir en détail. En cliquant sur le bouton “Ajouter une règle” une fenêtre s’ouvre, vous permettant alors de configurer votre nouveau filtre pour les deux catégories, sortantes et entrantes. Vous pouvez depuis cette fenêtre créer un filtre dédié à un contact en renseignant son n° de ligne dans le champ texte “Numéro”. Si vous désirez appliquer ce filtre à tous vos correspondants cochez la case “Tous les numéros”.
Définissez les plages horaires auxquelles vous voulez que ce nouveau filtre soit appliqué. Il est par défaut appliqué toute la journée et toute la semaine, mais vous avez la possibilité d’affiner les heures ainsi que les jours en décochant les cases ”Toute la journée” et “Toute la semaine”.
Enfin, choisissez la “cible” ( Appels ou SMS/MMS) : Choisissez un type de communication ( Appels ou SMS/MMS), puis l’action à appliquer :
Autoriser : Autorise les appels ou SMS/MMS entrants ou sortants sur votre ligne. Bloquer : Bloque les appels ou SMS/MMS entrants ou sortants sur votre ligne. Rediriger vers la messagerie (Appels entrants uniquement) : Les appels du ou des correspondants que vous choisissez de filtrer seront directement redirigés vers votre messagerie vocale.
Vous recevrez un SMS indiquant qu’un correspondant a cherché à vous joindre. (Si la réception de SMS n’a pas été bloquée.).
Recevoir après la période définie (SMS/MMS entrants uniquement) : Indiquez la plage horaire pendant laquelle vous ne souhaitez pas recevoir de SMS/MMS, et recevez vos SMS/MMS en différé à la fin de cette période.
“Sauvegardez” vos préférences, votre nouveau filtre de communication est créé
Si vous créez plusieurs filtres de communication, vous avez la possibilité de les classer par ordre de préférence. Les filtres seront appliqués selon leur position dans la liste. Le filtre à appliquer en priorité devra donc se trouver en tête de liste. N’oubliez pas de “Sauvegarder” votre liste après chaque déplacement de filtre.
EXEMPLE :
Vous ne souhaitez pas recevoir d’appels pendant vos heures de travail du lundi au vendredi :
Ajoutez un filtre pour les “Communications entrantes”, la fenêtre de configuration s’ouvre.
Cochez la case “Tous les numéros”, et ajoutez une description de filtre.
Choisissez le type de communication, et l’action “Bloquer”.
Décochez la case “Toute la journée” et choisissez le créneau horaire pendant lequel vous voulez appliquer le filtre, par exemple de 9h à 18h.
Décochez la case “Toute la semaine” et choisissez les jours pendant lesquels vous voulez appliquer le filtre, par exemple, les lundis, mardis, mercredis, jeudis, et vendredis.
Sauvegardez. Votre filtre est créé, et sera répété jusqu’à ce que celui-ci soit supprimé.
Erratum : Ushuaïa TV sera en réalité offerte un peu plus tard sur Freebox TV
Cela concerne principalement les abonnés Freebox Mini 4K, Freebox One, Freebox Crystal et Freebox Pop puisque Ushuaïa TV est déjà incluse dans les offres Freebox Révolution avec TV by Canal et Freebox Delta. Pour bénéficier de cette mise au clair, il suffira simplement de vous rendre sur le canal 204 à partir du 4 janvier, sans aucune manipulation à réaliser.
Dès le 1er janvier un indice de réparabilité mis en place obligatoirement sur les smartphones et autres appareils électroniques
Dans le cadre de la la loi anti-gaspillage, votée en février dernier , un indice de réparabilité va entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain.
En 2020 en France seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés. Cet indice de réparabilité se matérialisera avec un logo jaune ou on y voit une molette et un écrou, ce dernier sera associé à une note sur 10. Ce logo devra obligatoirement et clairement afficher par le fabricant sur l’emballage ou l’étiquette du produit ainsi que dans les lieux de vente et les plateformes de e-commerce. Les smartphones sont évidemment concernés, ainsi que d’autres appareils, notamment électroménager.
Cinq critères seront pris en compte pour établir l’indice de réparabilité : la disponibilité de la documentation, la démontabilité, l’accès et les outils, la disponibilité des pièces détachées, le prix des pièces détachées, et un dernier critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée. Un site web et déjà à disposition, pour le moment les indices de réparabilités ne sont pas encore indiqués, mais tout laisse à penser qu’à partir du 1er janvier le site sera en mesure d’indiquer l’indice de réparabilité d’un appareil électronique. Pour le moment cinq catégories d’appareils sont disponible : les smartphones, les ordinateurs portables, mais aussi les téléviseurs, les lave-linge et même les tondeuses à gazon. D’autre catégories viendront surement s’ajouter avec le temps.
Un forfait 100 Go pour 9,99€/mois en série limitée chez NRJ Mobile
Le MVNO NRJ Mobile propose une nouvelle offre spéciale, pour 9,99€/mois pendant un an.
De quoi terminer (ou commencer) l’année en beauté. NRJ Mobile propose un nouveau forfait “Woot” avec 100 Go de data en 4G (pas de 5G donc), pour 9,99€/mois pendant douze mois. Une fois la période promotionnelle achevée, il faudra payer 19.99€/mois, comptez également 10€ supplémentaires lors de la commande pour votre carte SIM. Le forfait est sans engagement et peut être résilié à tout moment.
Comptez 10Go de data à l’international et, bien sûr, les appels, SMS et MMS illimités et vous pouvez en profiter jusqu’au 5 janvier prochain. A noter que ce MVNO est en passe d’être racheté par Bouygues Telecom et opère actuellement sur les réseaux d’Orange, Bouygues Telecom et SFR.
Freebox Delta : une sélection de services SVOD à prix cassés pendant plusieurs mois
Abonnés Freebox Delta et Amazon Prime, vous pouvez découvrir plusieurs services de SVOD pour moins d’un euros par mois sur Amazon Channels.
Il y en a pour tous les goûts. Amazon Prime Video met en avant une série de promotions pour plusieurs services de SVOD, avec une offre découverte à 0.99€/mois pendant plusieurs mois. Si vous êtes abonnés Freebox Delta, Amazon Prime étant inclus dans votre offre, ces promotions sont sans surcoût, mais vous pouvez également en bénéficier sur Freebox Pop, mini 4K, Révolution et One à condition d’avoir un abonnement Amazon Prime. Toutes ces offres sont sans engagement et valables jusqu’au 6 janvier prochain.
Tout d’abord, Starzplay, service dédié aux blockbusters hollywoodiens mais proposant également des séries originales, est ainsi proposé à 0,99€/mois pendant trois mois, puis 4.99€/mois.
Envie d’évasion ? Vous pouvez également profiter de Geo Television à 0.99€/mois pendant trois mois. L’abonnement passera ensuite, si vous souhaitez continuer, à 3,99€/mois.
FilmoTV est un service de SVOD déjà présent sur les Freebox, mais si vous souhaitez bénéficier d’une belle promo, il est proposé à 0.99€/mois pendant deux mois sur Amazon Channels. Vous repasserez ensuite à 6,99€/mois.
Moins intéressant pour les abonnés Freebox Delta et Révolution, puisque la chaîne et son replay sont inclus dans les offres TV by Canal, le service Mangas dédié aux animés cultes est lui aussi proposé à 0.99€/mois pendant trois mois, 2,99€/mois par la suite.
Et pour les tout petits, retrouvez le meilleur de Gulli avec Gulli Max et son catalogue de 4000 vidéos en illimité, pour 0.99€/mois pendant trois mois puis 2 ;99€/mois par la suite.
Amazon Channels fonctionne comme un agrégateur de chaînes permettant de choisir à la carte les chaînes ou services que l’abonné souhaite regarder. Pour rappel, la plateforme est réservée aux abonnés Amazon Prime, qui ont déjà accès au service de SVOD du géant américain tout en bénéficiant de livraisons gratuites et illimitées. L’abonnement coûte 49€ par ans ou 5.99€ par mois et est inclus sans surcoût dans l’offre Freebox Delta.
Iliad lancera sa Freebox en Italie avec une offre “claire et transparente”, comme pour le mobile
L’opérateur italien de la maison-mère de Free veut conserver ses maître-mots pour le marché fixe : la transparence et l’innovation.
L’année prochaine marquera les débuts d’Iliad Italia sur le marché fixe. Son président, Benedetto est plutôt confiant et révèle avoir de grandes attentes pour le lancement de ses offres fixes. Sans annoncer la teneur exacte des offres, même si l’on sait que la Freebox Pop sera de la partie, le PDG promet d’apporter de la transparence comme il l’a fait sur le mobile.
Si l’opérateur a largement relevé le défi de son lancement sur le mobile, des doutes subsistent concernant les offres box puisque l’Italie dispose d’un marché moins concurrentiel. Mais la demande est là, affirme Benedetto Levi.
“Notre offre sera claire et transparente, comme dans le mobile. Les utilisateurs nous contactent de plus en plus fréquemment pour nous demander quand nous arriverons sur le marché fixe” affirme-t-il. Et le marché pourrait être bousculé, affirment les analystes d’Equita. En effet, 600 000 nouveaux clients haut débit devraient être de la partie en 2021 et Iliad pourrait tirer son épingle du jeu. Le cabinet d’analyse prévoit que le lancement de l’opérateur sur le marché pourrait entraîner une perte sèche de 200 000 clients à TIM, un de ses concurrents.
Quant à la fibre, l’opérateur souhaite un déploiement très rapide du réseau unique italien, rejoignant ses concurrents appelant à éviter un retour en arrière et à accélérer son déploiement dans tout le pays. “La priorité est que la fibre atteigne les foyers et le plus rapidement possible. Tout ralentissement serait nuisible. Depuis le premier confinement, la demande de services de téléphonie fixe a considérablement augmenté. Nous avons des attentes élevées sur le lancement de notre offre.” explique-t-il.
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pose la question des frais d’itinérance pour les abonnés français : vont-ils devoir payer plus lorsqu’ils traverseront la Manche ?
Le Brexit a bien des conséquences et le milieu des télécoms n’échappe pas à la règle. Une fois la séparation actée le 1er janvier 2021, sera-t-il encore possible d’utiliser son forfait mobile et internet au Royaume-Uni sans surcoût ? Les opérateurs ont le choix et doivent adopter leur propre politique en matière d’itinérance (roaming).
Orange et Bouygues Telecom ont pour leur part affirmé maintenir leurs tarifs commerciaux actuels d’après le Figaro, Free pour sa part a maintenu la Grande-Bretagne dans la liste des pays sans surcoût. SFR ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Ainsi, pas de surcoût prévu pour les abonnés lorsqu’ils utiliseront leur forfait de l’autre côté de la Manche.
Plus de 1200 pages ont été rédigées pour fixer un accord global sur le Brexit. Publié le 24 décembre dernier, celui-ci reste assez évasif explique BFM. La seule directive étant d’inviter les opérateurs mobiles à faire preuve de transparence en matière de frais d’itinérance et à rendre publiques les informations concernant d’éventuels frais prélevés pour des SMS, MMS et appels passés en roaming.
Les frais de roaming pour les ressortissants européens se déplaçant dans un autre pays de l’UE ont été supprimés par une directive à l’échelle du vieux continent. Mais la sortie du Royaume-Uni pourrait changer la donne. Si le Brexit a été acté fin 2019, l’année 2020 était une période de transition pour le pays, durant laquelle les quatre grands opérateurs français n’ont pas remis en place de frais supplémentaires.
C’est parti pour 9 nouvelles chaines offertes sur Freebox
Comme annoncé, 9 chaînes françaises sont offertes sur la Freebox dès maintenant et ce, jusqu’au 7 février. Il s’agit principalement des chaînes payantes du groupe M6, mais pas uniquement puisqu’il y a également Ushuaïa TV du groupe TF1. Cela concerne principalement les abonnés Freebox Mini 4K, Freebox One, Freebox Crystal et Freebox Pop puisque ces chaînes sont déjà incluses dans les offres Freebox Révolution avec TV by Canal et Freebox Delta. Pour bénéficier de cette mise au clair, il suffira simplement de vous rendre sur les canaux idoines à partir de maintenant , sans aucune manipulation à réaliser.
Liste des chaînes qui seront en clair du 30 décembre et jusqu’au 7 février sur Freebox TV
Paris première sur le canal 28
Téva sur le canal 53
M6 Music sur le canal 64
Canal J sur le canal 149
Tiji sur le canal 142
MCM sur le canal 87
RFM TV sur le canal 261
MCM TOP sur le canal 271
Ushuaia TV sur le canal 204 (durant le mois de janvier)
Ces chaînes s’ajoutent à celles qui sont déjà en clair jusqu’au 4 janvier
Mezzo sur le canal 263
Histoire TV sur le canal 205
Trace Urban sur le canal 287
Trace Caribbean sur le Canal 288
Trace Toca sur le Canal 289
Trace Gospel sur le 290
Trace Sport Star sur le Canal 178
Les 2 offres spéciales de Free seront stoppées mercredi et ne seront pas prolongées, il ne vous reste donc plus que quelques heures pour en profiter
Free a lancé 2 offres simultanément sur le site veepee.fr, une concernant le mobile et l’autre la Freebox Révolution. Toutes les deux se terminent demain à 6h et, interrogé par Univers Freebox, Free nous indique qu’elles ne seront pas prolongées. Si vous souhaitez en bénéficier il ne vous reste donc plus que quelques heures.
Offre Veepee Free Mobile
L’offre Free Mobile sur Veepee propose Nokia 5.3 offert (64 Go), d’une valeur de 199€ pour la souscription au forfait 100Go à 19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox et 9,99€/mois pour les abonnés Freebox Pop. L’engagement est de 24 mois.
Détails du forfait
En France métropolitaine :
• 100 Go d’internet en 4G/4G+ et 3G, avec mobile 4G/4G+ (débit réduit au-delà) • Appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine, vers les mobiles Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine (hors Taïwan, Hong Kong, Macao) et DOM et vers les fixes de 100 destinations • SMS illimités vers la France métropolitaine et les DOM • MMS illimités vers la France métropolitaine • Free WiFi illimité
Depuis l’étranger et DOM :
• Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe ( et DOM vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaine et depuis les Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Israël vers les fixes et mobiles du même pays et de France métropolitaine.
• Internet 25 Go/mois depuis Europe , DOM , Suisse, Guernesey, Jersey, Ile de Man, Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine, Algérie, Tunisie, Israël, Turquie, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Bangladesh, Russie, Ukraine, Serbie, Monténégro, Biélorussie, Macédoine, Arménie, Géorgie, Kazakhstan, Pakistan, Ouzbékistan et Chine (hors Taïwan, Hong Kong, Macao) (au-delà : 0,0042€/Mo depuis Europe, DOM et facturation au tarif en vigueur depuis les autres destinations).
Appli Free Ligue 1 Uber Eats – Accès Premium inclus :
Suivez en quasi-direct 100% des matchs de la Ligue 1 Uber Eats sous forme d’extraits vidéo et recevez des alertes à chaque but, moment fort et belle action. Vous profitez aussi des résumés de chaque journée et chaque match dès le coup de sifflet final, d’interviews exclusives, de productions originales tels que des web séries, documentaires ou encore podcasts.
Services inclus
• Services mobile : messagerie vocale, messagerie vocale visuelle, présentation du numéro, double appel, suivi de consommation, rejet des appels anonymes, protection contre les renvois d’appels, abonné absent, numéros abrégés, filtrage d’appels et de SMS.
• Réception facture par email
• Annuaire et prospection
• Blocage consommation vers certains numéros spéciaux et les SMS+
Offre VeePee Freebox
L’offre propose la Freebox Révolution pour 19,99€/mois pendant 1 an (dans la limite de 12 mensualités au tarif promotionnel) dont les 3 premiers mois offerts, puis 39,99€/mois.
Description de l’offre :
1/ L’Internet Très Haut Débit
Fibre FTTH, ADSL 2+ ou VDSL2 selon l’éligibilité de la ligne
Possibilité de migrer de l’ADSL vers la Fibre selon l’éligibilité de la ligne à la Fibre et sous réserve du raccordement effectif du domicile de l’abonné
Accès Internet sans fil en déplacement grâce aux hotspots du réseau communautaire Free WiFi
2/ La téléphonie
Appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations dont la France Métropolitaine, les DOM et les pays de l’Union Européenne
Appels illimités vers les mobiles en France Métropolitaine et DOM
Mise à disposition de la boucle locale dédiée
Portabilité gratuite de votre numéro de téléphone (ce service proposé sans supplément vous permet de continuer à recevoir les appels émis vers votre ancien numéro)
Services de messagerie unifiée
3/ La TV numérique
Freebox TV : plus de 220 chaines incluses dont 100 en HD / magnétoscope numérique (enregistrement immédiat / différé / à distance des programmes TV et contrôle du direct) / service Freebox Replay(4), guide des programmes, radio
TV by CANAL : 60 chaînes supplémentaires incluses
Accès à l’application myCANAL (
Lecteur Blu-ray™ et serveur domestique de 250 Go intégrés
4/ autres informations
Jusqu’à 100€ remboursés sur vos frais de résiliation et les mois d’abonnement restant à échoir, facturés par votre ancien opérateur*.
Engagement de 12 mois (en cas de résiliation avant la fin de la période d’engagement : paiement des mois restants dus au tarif plein de 39,99€).
Frais de mise en service : 49€
Frais de résiliation : 49€
Découvrez les nouveautés Netflix du mois de janvier 2021
Tous les mois Netflix, enrichit son catalogue avec de nouveaux films et séries et documentaires. Découvrez les programmes qui vont débarquer tout au long de ce mois de janvier.
Les séries : 1er janvier
L’intégrale de 24h chrono : Responsable de la Cellule Anti-Terroriste de Los Angeles, Jack Bauer a 24 heures pour mener sa mission à bien et protéger les siens du danger qui les menacent…
21 janvier
Riverdale S5 : “Cette saison 5 de Riverdale démarrera avec les trois derniers épisodes de la saison 4 qui comprendront donc le bal de fin d’année et la remise des diplômes du lycée. “Ce sont de grands épisodes pleins d’émotions. Après avoir été des lycéens pendant quatre ans, on ne voulait pas leur enlever ces événements. Nous reprendrons donc là où nous nous sommes arrêtés”, a expliqué le producteur exécutif Roberto Aguirre-Sacasa”
Dix pour cent S4 : Depuis la fête anniversaire d’ASK, l’agence est en crise : Mathias est parti et reste vague sur ses intentions et Hicham a laissé les rênes à Andrea qui doit gérer la crise qui va frapper.
26 janvier
Snowpiercer S2 : Sept ans après que le monde soit devenu une vaste étendue glacée, les survivants ont trouvé refuge dans un train en perpétuel mouvement. Composé de 1001 wagons, l’engin fait le tour du globe à toute vitesse. A bord, la guerre des classes, l’injustice sociale et la politique interne sèment le trouble.
Films : 1er janvier
Casper : de Brad Silberling avec Devon Sawa, Christina Ricci et Bill Pullman Synopsis : Un tout jeune fantôme, Casper, ronge son frein et s’ennuie à mourir en compagnie de ses oncles dans le manoir de Whipstaff. Quand une petite fille et son père viennent s’installer dans la maison hantée, il pense pouvoir enfin s’amuser…
Collection Claude Sautet :
Vincent, François, Paul et les autres : avec Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani Synopsis : Amis depuis la plus tendre enfance, Vincent, François, Paul et Armand, tous la cinquantaine, se retrouvent chaque dimanche à la campagne. Au quotidien, chacun connaît quelques déboires sentimentaux. Mais lorsque Vincent est victime d’une crise cardiaque, ses amis prennent conscience de l’importance de leurs problèmes.
Max et les ferrailleurs : avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Georges Wilson Synopsis : Un policier décide d’arrêter une bande de malfrats amateurs. Il leur tend un piège afin de pouvoir les surprendre en flagrant délit.
Les choses de la vie : avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Léa Massari Synopsis : Au volant de sa voiture, Pierre, architecte d’une quarantaine d’années, est victime d’un accident de la route. Ejecté du véhicule, il gît inconscient sur l’herbe au bord de la route. Il se remémore son passé, sa vie avec Hélène, une jeune femme qu’il voulait quitter, sa femme Catherine et son fils…
La cité de la peur : de Alain Berbérian avec Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia Synopsis : Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film `Red is Dead’. Malheureusement, celui-ci est d’une telle faiblesse que personne ne souhaite en faire l’écho. Cependant, lorsque les projectionnistes du long-métrage en question meurent chacun leur tour dans d’étranges circonstances, `Red is dead’ bénéficie d’une incroyable publicité. Serge Karamazov est alors chargé de protéger le nouveau projectionniste du film.
Delicatessen : de Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro avec Dominique Pinon, Karin Viard, Ticky Holgado. Synopsis : La vie des étranges habitants d’un immeuble de banlieue qui se dresse dans un immense terrain vague et qui tous vont se fournir chez le boucher-charcutier, à l’enseigne “Delicatessen”.
The Elephant Man : de David Lynch avec Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft. Synopsis : Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, ” le monstre “, doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que ” le monstre ” est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.
8 janvier
Spider Man Homecoming : de Jon Watts avec Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr.
Synopsis : Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui…
22 janvier
The White tiger : de Ramin Bahrani avec Priyanka Chopra Jonas, Rajkummar Rao, Mahesh Manjrekar.Inspiré du roman best-seller du New York Times et lauréat du Prix Booker en 2008. Synopsis : Balram Halwai raconte avec humour noir son ascension fulgurante de villageois sans-le-sou à entrepreneur prospère dans l’Inde moderne. Rusé et ambitieux, notre jeune héros parvient à devenir le chauffeur d’Ashok et de Pinky, qui viennent de rentrer d’Amérique. La société l’ayant formé à une unique fonction – celle de servir – Balram se rend indispensable aux yeux de ses riches maîtres. Mais après une nuit de trahison, il comprend jusqu’où ils sont prêts à aller pour le piéger et se protéger. Alors qu’il est sur le point de tout perdre, Balram se rebelle contre un système truqué et inégalitaire pour devenir un maître d’un nouveau genre.
Documentaires : 6 janvier Tony Parker : The last shot :
Le traqueur de la nuit : Chasse à l’homme en californie : Dans le Los Angeles éblouissant de glamour et de soleil de 1985 rôde un implacable tueur en série. Deux inspecteurs sont décidés à le pister jusque dans sa tanière.
Anime :
1er janvier
My Hero Academia : Dans un monde où 80 % de la population mondiale possède des super-pouvoirs, ici nommés “Alters ” n’importe qui peut devenir un héros ou, s’il le souhaite, un criminel.
8 janvier
The Idhun Chronicles : Après que le nécromancien Ashran ait pris le pouvoir à Idhún, imposant son règne de terreur grâce à une armée de serpents volants, la première bataille pour la liberté de la terre aura lieu sur Terre, où l’adolescent impulsif Jack et l’aspirante sorcière Victoria affronteront le dangereux assassin Kirtash, envoyé par Ashran sur Terre pour détruire les Idhunites qui ont fui sa tyrannie.
Le saviez-vous ? Free permet toujours de s’abonner aux offres Freebox Révolution et Mini 4K, sans frais d’accès et à tarif fixe
Vous ne le saviez-peut être pas, mais Free permet toujours de s’abonner aux offres historiques Freebox.
Malgré la réorganisation des offres Freebox et le lancement de la Freebox Pop, il est toujours possible, que ce soit pour la Freebox Révolution ou pour la Freebox Mini 4K, de choisir la formule actuelle, avec la 1ère année en promotion, et un tarif plus cher à partir de la 2ème année, ou l’offre avec un tarif fixe qui n’évolue pas avec le temps, comme c’était le cas jusqu’en 2017, et que l’on appelle “offres historiques Freebox”. Pour en bénéficier, il faut se rendre sur la page https://signup.free.fr/subscribe2014/ et choisir une des deux offres ci-dessous
Afin de savoir quelle offre est la plus adaptée à votre cas, Univers Freebox a réalisé un tableau comparatif, en prenant en compte tous les tarifs jusqu’en 2017 et les nouveaux tarifs depuis 2018, mais également les nouveaux frais d’activation de 49€.
Il ressort de ce comparatif, que ceux qui vont rester abonnés chez Free uniquement quelques années seront gagnants au final avec les tarifs actuels (jusqu’à 4 ans pour la Freebox Révolution, et jusqu’à 3 ans pour la Freebox Mini 4K). Par contre, pour les abonnés qui vont rester plus de 3 ou 4 ans, seront gagnants avec les offres historiques. Si vous êtes dans ce dernier cas, vous pouvez souscrire aux offres historique depuis cette page https://signup.free.fr/subscribe2014/
Le 14 dernier, Free lançait une offre spéciale inédite sur Veepee avec un iPhone 8 64Go. Il s’agissait d’un smartphone reconditionné qui affichait un Grade A, c’est a dire le meilleur degré de qualité. Il était livré gratuitement (alors que son tarif est normalement de 349€) pour tout abonnement au forfait Free Mobile illimité proposé au tarif habituel, soit 19,99 euros par mois ou 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox.
Le choix était donné entre plusieurs modèles d’iPhone, mais il y a des retards pour l’iPhone 8
Pour la première fois, Free proposait le choix entre plusieurs modèles. Il y avait donc l’iPhone 8 mais également les 6s et 7, en différent coloris. Les conditions et tarifs étaient les mêmes quel que soit le modèle. Et comme cela était prévisible ce sont les iPhone 8 qui ont été épuisés en premier. Oui mais voilà, selon plusieurs retours d’abonnés qui ont succombé à cette offre, l’iPhone 8 offert ne leur a toujours pas été livré, 15 jours après la demande d’abonnement alors qu’il devait arriver sous 72h. Les abonnés qui ont contacté la hotline rapportent des versions différentes quant aux raisons de ces retards cet qui ne permet donc pas d’en connaitre la cause. Seul l’iPhone semble en tous cas être concerné par ce retard. C’est en tous cas la première fois que ce genre de problème nous est remonté depuis le lancement des ventes privées Free Mobile avec smartphone offert
Après s’être moqué d’Apple, Xiaomi ne vendra pas de chargeur avec le Mi 11
Xiaomi vient d’officialiser le Mi 11, son dernier flagship. Ce dernier sera vendu sans chargeur, mais contrairement à Apple, le fabricant chinois va laisser le choix à l’acheteur.
Belle fin d’année pour Xiaomi et l’officialisation du Mi 11 qui embarque des caractéristiques techniques plutôt attrayantes. Il intègre un Snapdragon 888, la nouvelle puce de chez Qualcomm. Il pourra offrir jusqu’à 8 ou 12 Go de RAM. Sans surprise, il est compatible avec la 5G. Ainsi qu’une batterie de 4600 mA h pouvant se recharger à une vitesse de 55W.
Côté photos et son, le Mi 11 offrira un triple module photo avec un capteur de 108 mégapixels. Un module grand-angle de 13 mégapixels et un objectif macro de 5 mégapixels. Pour l’audio, Xiaomi a fait confiance à Harman Kardon. Le Mi 11 propose un écran AMOLED de 6,8″ avec une définition QHD+ ( 3200 x 1440 pixels) avec une fréquence de 120 Hz. L’écran est renforcé avec la nouvelle technologie Victus de Gorilla Glass. Et tout ça pour un poids de seulement 200 grammes.
Pas de chargeur dans la boîte… ou presque
Rappelez-vous lors de la sortie des iPhone 12 sans chargeur, Xiaomi s’était moqué d’Apple avec un tweet expliquant qu’il n’allait rien enlever de la boite de son Mi 10T Pro. Il semblerait que Xiaomi revienne sur ses dires et emboite le pas à Apple… enfin pas complètement. Effectivement ça a été confirmé par la marque, le Mi 11 sera commercialisé sans bloc secteur. Mais Xiaomi laissera tout de même le choix aux acheteurs de commander l’appareil avec le chargeur 55W sans surcoût.
Commercialisé en Chine à partir du 1er janvier prochain, le nouveau flagship de Xiaomi devrait débarquer en Europe début janvier. Côté prix il sera vendu avec un prix de départ de 3999 yuans ce qui équivaut à plus ou moins 500€. La plus grosse configurations sera vendu a 4699 yuans soit 590€ environs.
Après avoir activé le nouveau protocole pour presque 100% de ses abonnés fixes, Free s’attelle désormais au passage à l’IPV6 de ses abonnés mobile.
C’est parti pour l’IPV6 sur le réseau Free Mobile. La pénurie de l’IPv4 est actée depuis fin 2019, le dernier bloc d’adresse disponible ayant été alloué le 25 novembre. Ce manque d’adresse entraîne également, une augmentation du prix de ces dernières, bloquant l’arrivée potentielle de nouveaux acteurs sur le web. Si Free a fait basculer plus de 99% de ses abonnés fixe, il n’en était pour l’instant rien pour les utilisateurs mobiles. Jusqu’à maintenant.
En effet, une option est apparue sur l’espace abonné Free Mobile permettant facilement de passer de l’IPV4 à l’IPV6. Il suffit pour cela de se rendre dans la rubrique “Mes options”, puis de cocher celle dédiée au dernier protocole en date. Sur sa page dédiée, Free vous indique la marche à suivre.
L’activation se fait sans surcoût et il faudra tout de même vous rendre dans les paramétrages de votre smartphone pour mettre à jour le point d’accès (APN) Free. A noter qu’il est nécessaire de posséder un smartphone tournant sous un OS compatible avec l’IPV6. Rendez vous, selon votre smartphone :
Sous Android : Connexions / Réseaux mobiles / Nom des points d’accès
Sous iOS : Réglages / Données cellulaires / Réseau de données cellulaires / Point d’accès
Puis choisissez Protocole APN IPv6 au lieu de IPv4 pour l’APN Free uniquement.
Qu’apporte l’IPV6 par rapport à l’IPV4 ?
En fait, l’IPv4 utilise 4 blocs de 3 chiffres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d’adresses à environ 4 milliards. Un chiffre qui peut paraître énorme au premier abord, mais qui pose problème avec la démocratisation d’Internet dans le Monde et l’explosion du nombre d’appareils connectés à Internet. Cela oblige à avoir recours aux sous-réseaux, c’est-à-dire qu’une seule adresse IPv4 peut servir pour tout un foyer (ordinateurs, mobiles, TV connectée, etc.).
Avec l’IPv6, on se retrouve avec 8 blocs de 4 caractères hexadécimaux pouvant être des chiffres compris entre 0 et 9 ou des lettres comprises entre a et f (1234 :abcd:1234 :abcd:1234 :abcd:1234 :abcd, par exemple). On a ainsi environ 3,4 x 10ˆ38 possibilités (2ˆ128), soit 1 700 milliards de fois plus que de grains de sable sur Terre (2 x 10ˆ26). Autant dire qu’on est tranquille pour un moment. Plus besoin de sous-réseau. Chaque appareil peut avoir sa propre adresse IP.
Les internautes ont tranché, un nouveau Free Center ouvrira à…
Les Freenautes franciliens pourront bientôt découvrir une nouvelle boutique, en Seine-et-Marne.
Twitter a tranché et a décidé où ouvrirait le prochain Free Center à l’est de Paris. L’opérateur de Xavier Niel a publié la semaine dernière un sondage qui offrait le choix entre la commune d’Ormesson-sur-Marne dans le 94 et celle de Torcy, dans le 77. Les résultats tombent aujourd’hui, annoncés par le compte officiel dédié aux Free Centers. Torcy accueillera bientôt une boutique Free au sein de son centre commercial Bay 2.
Pour l’occasion, l’opérateur de Xavier Niel en profite pour recruter des Free Helpers. Si vous cherchez un emploi dans le secteur, le lien est directement accessible dans le tweet.
107 boutiques au compteur
Si l’objectif des 120 boutiques d’ici fin 2020 pour mieux quadriller le territoire et être au plus proche des abonnés a été bousculé par le contexte de crise sanitaire, et semble désormais assez compliqué à tenir, Free ne ralentit pas la cadence et s’en rapproche. Il a récemment ouvert ses 104, 105, 106 et 107e Free Centers à Beauvais (Oise), dans le centre commercial Westfield Les 4 Temps à La Défense (Paris), dans le centre commercial Westfield Forum des Halles (Paris) et à Cherbourg (département de la Manche).
Pour rappel, un Free Center est un espace de découverte et de ventes qui permet de découvrir et de souscrire aux offres Freebox dont la nouvelle Freebox Pop, mais aussi d’essayer de nouveaux smartphones et surtout de recevoir l’assistance des Free Helpers.
Clin d’oeil : Free tacle Red by SFR et ses augmentations de tarif sur le mobile
Tout en finesse. La marotte de Red by SFR d’augmenter automatiquement le forfait de ses abonnés mobile en échange de data fait sourire Free. De nombreux abonnés mobile Red by SFR verront leur forfait augmenter de 3€ dès le mois prochain, en échange de quelques gigas en plus sur leur enveloppe data. La pratique n’est pas au goût de tout le monde et Free veille sur les mécontents.
C’est une pratique qu’affectionne particulièrement Red et Bouygues Telecom : annoncer une hausse de tarif, parfois en permettant de la refuser et d’autre fois non. Si elle est légale, le fait d’en être averti par mail et surtout, les cas où aucun refus n’est possible est très souvent critiqué. Dans le cas présent, l’augmentation de data varie selon l’offre de l’abonné, mais certains considèrent que 3€ de plus par mois, pour 10 Go supplémentaire, c’est dépasser les bornes.Comme souvent sur les réseaux sociaux, un internaute a alors appelé à l’aide les concurrents de son opérateur et Free a répondu présent.
Pas d’attaque, pas de critique acerbe, non. L’opérateur de Xavier Niel a opté pour la sobriété, se permettant simplement un jugement subjectif : “Nous on dit que ça fait cher le giga“, accompagné d’un petit emoji serein… sans oublier le lien vers son site web et ses forfaits. Tacle maîtrisé, ça joue !
Red by SFR augmente automatiquement le tarif de certains abonnés box
Le début d’année chez Red by SFR commence avec une hausse de tarif.
Un cadeau de Noël dont certains abonnés se seraient bien passé. La marque low-cost de SFR continue d’augmenter ses tarifs pour certains abonnés fixe cette fois, en proposant une connexion “nettement plus rapide“.
L’opérateur avertit en effet ses abonnés d’une augmentation de 3€ de leur abonnement, en échange d’une hausse de débit de leur offre fixe. Ainsi, les personnes effectuant ce changement bénéficieront d’un débit allant “jusqu’à 1Gb/s en téléchargement et jusqu’à 500Mb/s en envoi“. Red by SFR a déjà augmenté le tarif pour certains abonnés box en début de mois, en incluant les appels illimités vers les mobiles hors de France.
L’augmentation sera réalisée automatiquement en janvier, indique le courrier envoyé à un internaute et posté sur les réseaux sociaux. Si la lettre indique bel et bien une adresse où refuser l’enrichissement du forfait, d’après cet utilisateur, l’url ne fonctionne pas. Si vous êtes concerné et que le lien est inefficace, la seule option possible si l’on ne souhaite pas subir cette augmentation automatique est de résilier. Conformément au code de la consommation, en cas de changement de contrat, vous pouvez en effet résilier votre abonnement sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de de la modification.
Enrichissement légal ou pas ?
Selon la DGCCRF, les opérateurs ont le droit d’augmenter le prix des forfaits en respectant deux conditions. La première, prévenir un mois avant par courrier ou courriel (ici, c’est bon). La seconde, l’amélioration de l’abonnement doit concerner seulement des services ayant attrait aux télécoms comme les SMS illimités, plus de data ou un meilleur débit. En revanche, ils ne peuvent en aucun cas augmenter le prix du forfait pour une autre raison comme “une option musique, option télé, abonnement à un livre”. Ici Red By SFR semble être dans les clous. En cas d’augmentation pour un autre motif, l’abonné peut signaler cette hausse de forfait sur la plateforme SignalConso mise en place par la Répression des fraudes. Sa situation sera alors examinée. Lors du lancement de la plateforme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.
Merci à @Rev57_
Le saviez vous ? Free a mis en place une option pour bloquer les numéros surtaxés depuis votre ligne Freebox ou Free Mobile
Vous ne le saviez peut-être pas mais Free propose une option gratuite de blocage de certains numéros surtaxés que vous pouvez activer depuis votre espace abonné.
En ce qui concerne la Freebox, et donc votre ligne fixe, cette option se trouve dans votre espace abonné, onglet téléphonie, gestion de mes services téléphoniques, dernière option en bas de page “blocage des numéros spéciaux”. Elle permet de bloquer les appels sortants vers les 089XX et également vers les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ.
Cette option est également disponible pour les abonnés Free Mobile. Elle se nomme « blocage des numéros surtaxés » et se trouve sur l’espace abonné, dans la rubrique « mes options », disponible dans le menu de gauche, dans “Mon forfait Mobile”. En activant l’activant, vous bloquez les appels vers les numéros surtaxés commençant par 089 ou de format 3BPQ (hors 30PQ, 31PQ et 3244) ainsi que les SMS+.
Cette option permet de bloquer trois tranches de numéros surtaxés :
les numéros commençant par 089 dont la facturation peut atteindre en plus du prix d’une communication vers un fixe, 0,80 € par minute ou 3 € par appel.
les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ (hors 30PQ et 31PQ). En clair les numéros pour voter pour son personnage de téléréalité préféré, pour montrer à Nagui que vous connaissez les paroles etc.
et enfin les numéros des plans privés des opérateurs : il s’agit de l’ensemble des numéros non définis dans le plan national de numérotation téléphonique et qui ne font donc pas l’objet d’une attribution de la part de l’ARCEP, Il s’agit en particulier des numéros de format 3XXXX, 4XXXX, 5XXXX, 6XXXX, 7XXXX et 8XXXX, c’est-à-dire des numéros à 5 chiffres commençant par 3 à 8. Ces numéros sont utilisés pour les services de SMS surtaxés.
Toute une série de chaînes TV va être offerte sur la Freebox dès cette semaine
C’est dès ce mercredi 30 décembre que 9 chaînes françaises seront offertes sur la Freebox, et ce, jusqu’au 7 février. Il s’agit principalement des chaînes payantes du groupe M6, mais pas uniquement. Cela concerne principalement les abonnés Freebox Mini 4K, Freebox One, Freebox Crystal et Freebox Pop puisque ces chaînes sont déjà incluses dans les offres Freebox Révolution avec TV by Canal et Freebox Delta. Pour bénéficier de cette mise au clair, il suffira simplement de vous rendre sur les canaux idoines à partir du 30 décembre, sans aucune manipulation à réaliser.
Liste des chaînes qui seront en clair à partir du 30 décembre sur Freebox TV
Paris première sur le canal 28
Téva sur le canal 53
M6 Music sur le canal 64
Canal J sur le canal 149
Tiji sur le canal 142
MCM sur le canal 87
RFM TV sur le canal 261
MCM TOP sur le canal 271
Ushuaia TV sur le canal 204 (durant le mois de janvier)
Free annonce s’engager pour l’apprentissage et lance plusieurs postes à travers toute la France
Si cherchez un contrat en apprentissage et souhaitez travailler chez Free, c’est le moment.
Free annonce ce lundi qu’il s’engage pour l’apprentissage. Il vient ainsi de publier plusieurs offres d’emploi en apprentissage en tant que conseillers. Ces postes sont proposés dans différents Free Center à travers toute la France “pour apprendre le métier de la Vente et obtenir un diplôme reconnu” indique l’opérateur. Il s’agit de contrats d’apprentissage de 12 mois à temps plein, avec une formation 100% en ligne. La rémunération se faitsur la base des dispositions légales, jusqu’à 100 % du SMIC pour les plus de 26 ans. Découvrir les différentes offres d’emploi en apprentissage.
Etre éligible au contrat d’apprentissage (âgés de 18 à 29 ans révolus sauf cas particuliers).
Avoir le sens du commerce, ton orientation client, ta rigueur et ta capacité à travailler en équipe seront tes meilleurs atouts pour t’épanouir et réussir.
Etre enjoué(e) et enthousiaste, à la fois calme, curieux(se) et pédagogue.
Etre reconnu(e) pour ses qualités relationnelles, d’écoute et d’expression orale, savoir prendre de la hauteur dans des situations délicates et apprécier véritablement le travail en équipe.
Cette opportunité est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Informations pratiques
Démarrage : tout au long de l’année.
Prise de poste : A partir de janvier 2021
Lieu de travail : Toute la France .
Lieu de formation : 100 % en ligne avec STUDI – ordinateur portable mis à disposition durant la durée de la formation.
Validation et formation
Titre professionnel vendeur conseil en magasin de niveau IV reconnu par le Ministère de l’Emploi et les branches professionnelles.
Titre professionnel vendeur conseil en magasin
Suis en ligne le Pré-Graduate Vendeur conseil en magasin (VCM) avec STUDI, et obtient le titre professionnel vendeur conseil en magasin. Ce dernier atteste que tu maîtrises les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées liées à la vente et au conseil en magasin. Il te permettra un accès à l’emploi ou fera évoluer ta carrière dans ce secteur. Quel que soit ton diplôme ou ton secteur d’activité actuel le Pré-Graduate Vendeur conseil en magasin et ton expérience chez Free feront de toi un futur expert en vente dans le secteur des télécoms.
Autres informations
Niveau d’expérience dans la vente requis
Débutant accepté
Niveau d’étude minimum requis
Dès le niveau CAP / BEP ou avoir une expérience d’un an dans la vente
En lançant la Freebox Pop, Free a en réalité lancé 3 nouvelles offres. Et l’une d’entre elles, nommée “Delta + Pop”, rencontre un gros succès. Mais l’opérateur n’arrive toujours pas à faire face à la demande et les retards s’accumulent.
Depuis le lancement de la Freebox Pop, Free propose également son nouveau Player sous Android TV aux abonnés Freebox Delta (nouveaux abonnés ou migration), qui peuvent le choisir à la place de l’enceinte connectée initialement proposée dans l’offre haut de gamme. Il est proposé sans surcoût. De quoi contenter les fans de la Freebox Delta qui n’ont pas forcément envie d’acheter le Player Free-Devialet.
Free ne parvient toujours pas à faire face à la demande de migration vers la Freebox Delta + Pop
Comme on peut le constater sur le site de freebox.toosurtoo, cette offre est celle qui rencontre proportionnellement le plus de succès, même davantage que l’offre Freebox Pop “classique”. Mais le revers de la médaille est que, comme le montre ces statistiques, c’est la seule offre à afficher des retards de livraison conséquents en ce qui concerne les demandes de migration. Pour les nouveaux abonnés, l’opérateur a par contre réussi à revenir à une situation normale.
Situation au 28 décembre des demandes et réceptions des offres Freebox Pop, pour les abonnés inscrits sur freebox.toosurtoo,
Des livraisons quasiment au point mort pour les demandes de migrations
Le plus inquiétant est que les retard s’accumulent puisque Free ne livre quasiment plus du tout de Freebox Delta + Pop pour les abonnés ayant demandé une migration. En effet, depuis notre dernier pointage il y a 3 semaines, le pourcentage de Freebox expédiées n’a augmenté que de 2 points, passant de 63% à 65% Il faut noter toutefois que tant que la migration n’est pas effective, l’ancienne Freebox fonctionne toujours.
Pour être plus précis, les données issues de freebox.toosurtoo (qui ne prennent en compte que les Freenautes qui se sont inscrits sur le site) montrent que pour les demandes de migration effectuées après 24 juillet, les envois se font au compte goutte, et ceux ayant demandé leur Freebox Delta Pop après le 29 juillet n’ont quasiment pas été livrés, il va donc falloir être encore patient si vous avez demandé votre migration depuis fin juillet. Même si Free recevait une grosse livraison de Server Delta (puisque c’est celle-ci qui est visiblement en rupture de stock) cette semaine, il faudra encore du un certain délai pour les envoyer à tous ceux qui ont fait leur demande de migration.
Un nouveau modèle d’iPhone reconditionné est disponible chez Free Mobile
Les smartphones reconditionnés ont le vent en poupe chez Free Mobile. Après avoir proposé deux vente privées avec un iPhone offert, c’est la boutique Free Mobile qui s’enrichit d’un nouveau modèle de smartphone reconditionné. Il s’agit de l’iPhone 7 128Go disponible en noir et en rose, avec un Grade A. Il est proposé au tarif de 239€ en paiement comptant, ou en plusieurs fois sans frais : en 4 fois : 62€ puis 59€ durant 3 mois ou en 24 fois : 47€ puis 8€ durant 24 mois.
Passer à la 5G, une bonne affaire ? Encore un petit effort pour la Freebox Pop… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace où la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”.
Passer en 5G plutôt que rester en 4G en changeant de téléphone pourrait être un bon plan
Le surcoût de la 5G chez Orange et SFR a été vivement critiqué par l’association de consommateurs CLCV. Les deux telcos ont d’ailleurs été saisis en justice, puisque pour l’association, les utilisateurs vont payer plus mais pour un service auquel ils n’auront pas accès tout de suite. Cependant, pour certains cas, comme témoigne techFT, le passage à la 5G lors d’un changement de forfait et de mobile peut s’avérer avantageux… Comme quoi, il y en a pour tous les goûts… Même si les forfaits sont tout de même souvent jugés trop chers par les consommateurs.
Des mises à jour multiples pour la Freebox Pop, mais encore quelques attentes…
La Freebox Pop a bénéficié de deux mises à jour appréciées des freenautes la semaine dernière. Un update de la version d’Android TV et une mise à jour de l’interface Oqee. Si beaucoup expriment dans les commentaires leur contentement de voir la nouvelle box de Free corriger ses bugs et s’améliorer, certains attendent encore quelques fonctionnalités ou correctifs… C’est le cas de ALVES par exemple. Allez, encore un effort Free !
Bouygues Telecom va racheter le premier MVNO français, ça soulève des questions
L’opérateur a été autorisé à racheter EI Telecom, sous conditions, récupérant ainsi Auchan Telecom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile et plusieurs autres MVNO. Cependant, ce rachat pose quelques questions aux Freenautes…
Certains craignent qu’à travers ces marques nouvellement acquises, l’opérateur fasse grimper les prix avec des augmentations automatiques dont il a le secret (avec SFR)… Quand d’autres craignent la disparition des offres spécifiques des différentes marques d’EI, malgré les conditions imposées par l’autorité de la concurrence.
Les négociations pour la fibre, c’est bien compliqué… Un coup de balai ne serait pas de refus !
Pour proposer ses offres sur tous les RIP, Free doit mener des négociations intenses pour arriver à ses fins. Parfois d’ailleurs, les conditions sont jugées inacceptables par l’opérateur de Xavier Niel, comme chez SFR. En tous les cas, chacun veut tirer la couverture à lui, et jouer selon ses règles… De quoi agacer fifidefer, qui préfèrerait une simplification des règles : tout le monde logé à la même enseigne ! Pas sûr qu’on aboutisse à un marché concurrentiel comme cela… Mais ça aurait le mérite de simplifier le déploiement de la fibre, c’est sûr.
Xavier Niel reprend Cloclo : on a la tracklist de l’album !
“Le téléphone pleure quand il n’est pas chez Free” chante Xavier Niel dans un clip vidéo posté sur les réseaux sociaux. Les plus mélomanes auront bien sûr reconnu l’air du tube de Claude François. Si le fondateur de Free veut continuer à pousser la chansonnette, msg peut lui proposer de nombreuses parodies ! A quand “la 5G extraordinaire” ?
OnePlus : le 8T Concept, un smartphone changeant de couleur au rythme de votre respiration
Après le lancement réussi du OnePlus Concept One, le constructeur a mis en place l’équipe One Plus Gaudi. Cette dernière présente un smartphone avec une technologie innovante, le OnePlus 8T Concept.
Amateur de technologie, OnePlus expérimente des technologies de nouvelle génération ou des conceptions en avance sur leur temps. Après le lancement remarqué du OnePlus Concept One utilisant la technologie du verre électrochromique, un verre changeant de couleur donnant l’impression que la caméra du téléphone est “invisible”, un nouveau concept vient d’être présenté.
Le OnePlus 8T Concept présente une coque arrière avec des couleurs inspirées de l’eau qui coule aux couleurs multiples des sources chaudes de Pamukkale, en Turquie. Grâce à la technologie ECMF (Electronic Color, Material and Finish) l’arrière du téléphone est doté d’un film à changement de couleur contenant de l’oxyde métallique dans le verre. La variation de tension des ions métalliques qui active l’oxyde métallique permet de faire varier la couleur d’un bleu foncé à un gris clair.
De plus la technologie de détection réactive utilisant la conception ECMF en combinaison avec mmWave avec un principe de fonctionnement inspiré de la 5G, permet à cette technologie de transmettre et recevoir des ondes électromagnétiques. Lors de la réception de ces dernières, le traitement du signal numérique (DSP) et le CPU effectuent un traitement du signal et des informations afin de permettre au smartphone de percevoir, imaginer, localiser et suivre les objets.
OnePlus pense que dans un proche avenir la détection réactive aura de nombreuses utilisations et élargira l’éventail des interactions possibles entre les utilisateurs et les smartphones.
Notifications sans contact – L’ECMF peut faire clignoter les couleurs d’un appel entrant et les utilisateurs peuvent accepter ou rejeter l’appel d’un simple geste, ce qui permettra aux utilisateurs de contrôler le OnePlus 8T Concept à l’aide de gestes sans même toucher l’appareil.
Moniteur de respiration – la technologie mmWave peut enregistrer la respiration d’un utilisateur, permettant à la couleur de changer de manière synchronisée et faisant du téléphone un appareil de biofeedback. Le OnePlus 8T Concept, en effet, respire avec vous.
Le débat fait rage autour de la 5G. Alors que chaque opérateur déploie son réseau, de nombreuses voix s’élèvent contre la nouvelle génération de téléphonie mobile. Le président de la Fédération Française des Télécoms (FFT), Nicolas Guérin, tient à continuer le dialogue, malgré certaines attaques jugées “surréalistes”.
Les fêtes de fin d’années ne sont pas si joyeuses pour Orange et SFR. Les deux opérateurs ont été assignés en justice par l’association de consommateurs Consommation, Logement et Cadre de Vie pour pratiques commerciales trompeuses autour de la 5G. Ce n’est pas la première fois que la 5G fait l’objet de débat, d’attaque ou de moratoire et Nicolas Guérin cherche à rassurer les consommateurs.
Concernant cette dernière attaque, le président de la FFT se désole de sa teneur. CLVC accuse en effet Orange et SFR d’avoir ” sciemment omis, dans les publicités relatives aux forfaits 4G compatibles 5G, de présenter dans des conditions satisfaisantes les restrictions d’usage apportées, telles que l’éligibilité ou les débits réellement disponibles”. L’assignation en justice pour lui n’est pas justifiée : ” Nous expliquons depuis des mois que les déploiements seront progressifs. L’Arcep a fait des recommandations concernant l’information sur la couverture et les débits, qui sont suivies par les opérateurs. Nous savons que la DGCCRF sera très vigilante. Il y a un dialogue avec le régulateur, le gouvernement et les associations de consommateurs“.
Le choix d’aller devant les tribunaux est d’autant plus regrettable d’après le président de la FFT, que “nous nous étions donné rendez-vous en janvier. […] S’il y a quelque chose à améliorer, nous l’améliorerons.“. A noter d’ailleurs que l’UFC-Que Choisir a déjà critiqué les quatre opérateurs au sujet de leurs cartes de couvertures 5G, trop imprécises.
Face à de nombreuses critiques, les opérateurs veulent continuer le dialogue
Un nouveau front à gérer pour les telcos, en plus des craintes concernant l’impact sanitaire et environnemental de la 5G et les diverses villes retardant le lancement des offres, comme à Grenoble ou à Lille par exemple.
Si de nombreuses voix s’élèvent, Nicolas Guérin relativise les critiques. ” Le débat est vif, comme il y a quelques années sur la 4G ou autrefois sur le mobile, l’ADSL ou la fibre. A chaque fois, c’est la même chose, on nous dit que l’arrivée d’une nouvelle technologie n’est pas utile. Mais les usages finissent par s’imposer et personne ne souhaite revenir en arrière. Pour la 5G, les opérateurs doivent montrer ce que permet la technologie ” explique-t-il. Et pour plus de clarté, le président de la FFT répète ce qui peut sonner comme une évidence : “il n’y a aucune obligation pour le consommateur, qui peut rester en 3G ou 4G“.
D’autant que dans certains cas, la situation se débloque progressivement. C’est notamment le cas à Paris, où la convention citoyenne a pris fin mi-décembre et où plus de 70% des participants ont estimé que la 5G était un facteur de progrès ou d’innovation au bénéfice de tous. “20% ont dit qu’il y avait une question environnementale et seulement 4% un potentiel problème sanitaire” explique Nicolas Guérin, pour qui ce débat est “nécessaire“. “Nous continuerons de jouer le jeu de la discussion, sans passer en force” affirme-t-il.
Pour empêcher l’installation d’une antenne-relais dans leur commune, un collectif de riverains veut jouer sur les mots et sur l’imprécision de Free Mobile.
Une erreur administrative brandie comme un argument par les opposants à une antenne Free Mobile. Un collectif d’habitants de Piriac, Mesquer et La Turballe (Loire-Atlantique) veulent obtenir l’arrêt des travaux d’installations d’une antennes 3G, 4G et possiblement 5G de Free Mobile. Leur angle d’attaque ? Un dossier imprécis fourni par l’opérateur.
Des imprécisions qui justifieraient un arrêt des travaux
En effet, le collectif dénonce le fait que le dossier d’information mairie (DIM) ne présente pas la bonne adresse pour les travaux d’installation de l’antenne-relais. La mairie, sollicitée par nos confrères de l’Echo de la Presqu’Île a cependant expliqué les raisons de cette erreur. Free a en effet déposé plusieurs dossiers, dont certains écartés. L’adresse concernée (rue du Clos Moulin), faisait ainsi bel et bien l’objet d’une proposition de l’opérateur, avant que celui-ci accepte la demande de la municipalité d’implanter son antenne plus loin des habitations afin de “limiter la pollution visuelle“. Free a donc ensuite déposé une demande d’autorisation pour la zone choisie par la mairie, rue Champelonot, où ont commencé les travaux le sept décembre dernier. Ainsi cette erreur d’adresse provient d’une erreur de dossier, et la municipalité a demandé à l’opérateur de déposer un DIM correspondant à l’adresse du projet. Celui-ci est encore attendu pour le moment.
Mais les opposants n’en démordent pas. D’après eux, l’opérateur ne joue pas dans les règles. Le collectif estime en effet qu’un permis de construire aurait dû être déposé et non une déclaration préalable. Ces deux imprécisions font enrager le collectif, qui estime : ” cela signifie que n’importe qui peut déposer un permis de construire pour une cabane à une adresse et construire en toute impunité un château à une autre adresse” Cependant, la loi Elan de 2018 précise bel et bien que l’installation d’un pylône est soumise à ce type de document, et non à un permis de construire.
A ces soucis administratifs s’ajoute une défiance envers la 5G. Christian Tholin, porte-parole du collectif explique ” la future antenne doit accueillir deux antennes 3G, trois antennes 4G et trois antennes 5G factices. Ce qui permettra une installation d’antenne 5G en toute discrétion, sans qu’aucune étude d’impact n’ait été réalisée“. Un recours en référé suspensif a été déposé auprès du tribunal administratif de Nantes pour obtenir l’arrêt des travaux.
Source : L’Echo de la Presqu’île (version papier)
ZTE Axon 20 5G : la caméra frontale invisible sous l’écran, une bonne idée sur le papier, mais qui n’impressionne pas en pratique
Ces dernières années, les constructeurs ont redoublé d’inventivité pour concevoir des caméras frontales de plus en plus discrètes afin d’encombrer le moins possible l’écran du smartphone.
Encoche de plus en plus petite, caméra pop-up et même des capteurs d’empreintes digitales intégrés sous l’écran. Toutes ces innovations ont pour but d’offrir une surface d’écran toujours plus importante.
Dans ce concours de créativité, ZTE tente de s’imposer et dévoile le premier smartphone intégrant sa caméra frontale sous l’écran, la rendant totalement invisible. Bien évidemment, d’autres constructeurs comme Oppo ou Xiaomi testent cette technologie depuis plusieurs années, mais les projets restent au stade de tests. ZTE les coiffe au poteau en étant le premier à commercialiser un smartphone avec caméra selfie invisible.
Sur le papier, l’idée est plutôt attrayante et promet un écran sans aucun encombrement. Malheureusement ici, la mise en pratique de cette idée s’avère quelque peu médiocre. Le média The Verge a pu tester l’appareil et le verdict est sans appel. Ce dernier indique que l’intégration de la caméra sous l’écran est “extrêmement visible sur les arrière-plans clairs”. Un petit carré visible sur l’écran avec un effet de tramage clair et une résolution très dégradée comparé au reste de l’écran. Ce détail est clairement un point faible et on pourrait se demander si finalement une encoche n’est pas plus esthétique.
Niveau photos à proprement parler, le constat n’est pas non plus positif malgré la prouesse réalisée par ZTE. Afin d’avoir une caméra au minimum fonctionnelle sous l’écran OLED, ZTE a du se servir de nouveaux types de matériaux transparents, des filtres de pixels et des algorithmes de dématriçage dans le but de donner un sens à la lumière qui frappe le capteur de 32 Mégapixels. The Verge a réalisé des tests photos afin de comparer celles d’un Pixel 5 et celles de l’Axon 20 5G. On ne peut que constater des photos floues que l’éclairage soit bon ou non et les couleurs sont considérablement atténuées.
Lors de la prise de cliché la nuit, les défauts sont encore plus visibles avec des détails effacés et une disparité plus qu’évidente. Pour résumer, l’Axon 20 5G propose une caméra fonctionnelle, mais pas de quoi s’emballer au vu de la qualité des photos prises.
Si l’on ne s’arrête pas sur la qualité de la caméra selfie, le nouveau venu chez ZTE présente des caractéristiques techniques solides avec un Snapdragon 765G et un modem 5G identique à celui des Pixel 5 et LG Velvet. Il est possible d’avoir une configuration allant jusqu’à 8Go de RAM et 256 Go de stockage ainsi qu’une batterie de 4220 mAh. Côté appareils photo principal, ce dernier offre 64 Mégapixels et un ultra grand-angle de 16 Mégapixels. En Europe, le smartphone est commercialisé au prix de 449€.
Canal+ est prêt à prendre la relève et a déjà formulé oralement une proposition à la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour récupérer la diffusion de la Ligue 1.
La LFP attend encore la concrétisation des discussions avec la chaîne cryptée. Si Téléfoot continuera de diffuser le football français à minima jusqu’au 31 décembre 2020, Canal+ place déjà ses pions pour reprendre le flambeau l’année prochaine, une fois la chaîne arrêtée.
Le président de la filiale de Vivendi, Maxime Saada, a déjà proposé il y a quelques semaines une proposition globale (uniquement à l’oral) concernant la reprise des droits de la Ligue 1. D’après les informations de l’Équipe, la chaîne propose 590 millions d’euros par saison jusqu’en 2024, plus 100 millions annuels de bonus éventuel.
Dans le détail, Canal+ veut débourser 490 millions d’euros pour les match (les meilleurs affiches) programmés sur Canal+ auxquels s’ajoutent un minimum garanti de 100 millions d’euros pour une chaîne remplaçant Téléfoot. Le bonus éventuel évoqué sera établi en fonction du succès de cette chaîne. Il pourrait s’agir de beIN Sports, distribuée en exclusivité par Canal+, mais nos confrères indiquent qu’aucune discussions n’a abouti pour l’instant entre les deux groupes.
Canal+ prêt à faire une avance de 200 millions d’euros
Le groupe pourrait également consentir à une avance pour la saison 2020-2021 en cours. Canal+ débourserait alors 200 millions d’euros directement, afin de soutenir les clubs durant cette période de pandémie mondiale, d’autant plus après l’échec de Mediapro. La somme serait ainsi déduite des versements des trois saisons suivantes.
La LFP ne veut pas se précipiter et l’accord signé avec Mediapro permet à Téléfoot de diffuser, si besoin, la Ligue 1 jusqu’au 31 janvier prochain en attendant de concrétiser le passage du flambeau à un autre diffuseur.
Free déploie une nouvelle campagne de pub pour son réseau 5G
L’opérateur de Xavier Niel promeut sa 5G, annonçant sur le mobilier urbain proposer le “plus grand réseau 5G de France”.
Free roule des mécaniques et déploie une nouvelle campagne de publicité dans les rues. L’objectif est simple, montrer l’étendue de son nouveau réseau 5G lancé deux semaines auparavant.
Aucune mention d’offres ou des prix cassés appliqués par l’opérateur de Xavier Niel sur ces affiches. La communication est sobre et claire, avec un message précis : Free est numéro 1 en nombre de sites 5G et dispose donc du plus grand réseau de France parmi les 4 opérateurs.
La photo quant à elle, suggère que la 5G de Free peut se trouver partout, y compris en forêt, où même les écureuils vous envieront votre connexion apparemment. Une approche différente des campagnes que l’on peut apercevoir sur les réseaux sociaux ou les plateformes vidéos comme YouTube par exemple, où Free met plutôt en avant le fait de proposer la 5G sans surcoût.
Pour rappel, lors du lancement de son réseau et de ses offres, le 14 décembre dernier, l’opérateur de Xavier Niel annonçait plus de 7700 communes couvertes, soit 40% de la population avec 5 255 sites activés, dont 220 sites 3,5 GHz. Si vous souhaitez savoir si vous êtes couverts, Free propose une carte de couverture sur son site internet.
Aujourd’hui grâce aux données de notre partenaire RNCMobile, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte de déploiement des antennes Free Réunion sur l’année 2020.
Carte des antennes mobiles Free 4G :
11 antennes trouvées
Free (TELCO OI) a implanté 11 sites 2G/3G/4G à La Réunion dont deux sites en cours de construction (Le Port et St Louis) et deux autres en attente d’activation (Petite-île et St Louis).
Les fréquences des sites sont réparties de la manière suivante :
2G 900MHz
3G 900MHz / 2100MHz
4G 800MHz (10Mhz) / 1800MHz (20Mhz)
Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences sur plusieurs secteurs simultanément.
Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés, une grosse surprise, des offres spéciales et deux mises à jour de la Freebox Pop
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus.
Nouveautés Free
C’est vraiment Noël chez Free. Après Disney+ gratuit pendant 6 mois l’opérateur offre à ses abonnés Freebox Pop, Delta+ Pop ou Devialet, 12 mois d’abonnement au service de SVOD Canal+ Séries (au lieu de 9,99€/mois). Comprenant 1 accès TV et 2 utilisateurs myCanal, l’offre s’arrêtera automatiquement à l’issue des 12 mois. Plus d’infos…
Et pour les abonnés perdus, voici comment activer l’offre Canal+ Séries. Plus d’infos…
Deux mises à jour de la Freebox Pop cette semaine. D’abord l’interface TV Oqee puis Android TV avec l’intégration d’un nouvel outil “Diagnostics Freebox” pour tout savoir de l’état de votre box.
L’offre spéciale Freebox Révolution avec TV by Canal joue les prolongations pendant les vacances de Noël sur le site d’e-commerce Veepee, jusqu’au 30 décembre. Pour la première fois dans ce type de ventes privées, l’abonnement est proposé à 19,99€/mois la première année mais avec les 3 premiers mois offerts. Plus d’infos…
Disponible sur Freebox Delta, mini 4K, Révolution et One, l’application P2f, client non officiel du célèbre service multimédia Plex, débarquera à l’avenir sur la Freebox Pop. Et bonne nouvelle, durant toute la période des vacances de Noël, P2f est accessible à 2€ au lieu de 3,85€, soit une réduction d’environ 50%. Plus d’infos…
Nouveautés Free Mobile
Jusqu’au 5 janvier prochain, Free Mobile propose son offre “Série Free” avec 80 Go de data en France métropolitaine et 8 Go depuis l’étranger, le tout à 12,99€/mois pendant 1 an. L’opérateur diminue la data en roaming sans baisser le prix. Plus d’infos…
Après avoir lancé la semaine dernière une offre très spéciale forfait Free + un iPhone 6s, 7 ou 8 recondtionné au choix offert, l’opérateur a récidivé sur Veepee avec du neuf. Il s’agit cette fois de son forfait 100 Go à 19,99€/mois avec un Nokia 5.3 offert (64 Go), d’une valeur de 199€. L’engagement est de 24 mois. L’offre est disponible jusqu’au 30 décembre. Plus d’infos…
Le ticket de bus par SMS continue de se démocratiser. Après Orange, SFR et Bouygues, Free Mobile fait désormais partie des opérateurs permettant d’opter pour le ticket SMS à bord des bus dans le département de l’Oise. Plus d’infos…
Annonces de la semaine
Les cadeaux continuent chez Free : l’opérateur offre des iPhone via un nouveau concours. Plus d’infos…
Free et TCM Cinéma vous font profiter gratuitement de la nouvelle création originale de TCM Cinéma : le documentaire « Basic Instinct : Death, Sex & Stone, les dessous du film culte ». Direction l’AKTU Free pour en profiter jusqu’à ce soir. Plus d’infos…
Le premier service de monitoring automatisé informant gratuitement par SMS et mail les abonnés Free de l’état de leur box, débarque dans une nouvelle version avec le lancement d’un chatbot et d’un système de notification. Plus d’infos…
Les Happy Hours ont fait leur retour le 25 décembre 2020, avec plusieurs films disponibles à la location pour seulement 1 euro, en allant sur la boutique Canal VOD des Freebox. Plus d’infos…
Abonnés Freebox : pour Noël, Free et Canal+ vous proposent une sélection de films à 1 euro en location
Cinéphiles et abonnés Freebox ? Free et Canal+ vous proposent une sélection de films pour passer Noël en couple ou en famille à seulement 1 euro en location.
“Les Happy Hours sont de retour” annonce Free. Ce vendredi 25 décembre 2020, plusieurs films seront disponibles à la location pour seulement 1 euro, en allant sur la boutique Canal VOD de votre Freebox. “Vous aurez besoin de votre code d’achat Freebox pour valider la commande”, précise l’opérateur. Celui-ci est à récupérer dans l’Espace Abonné, rubrique “Télévision /Gérer mes codes TV (achat et parental)”.
Quels films pour seulement 1 euro ?
Last Christmas
Le Grinch (2018)
Le Pôle Express
Mission : Noël, les aventures de la famille Noël
Le Père Noël
L’apprenti Père Noël
Maman j’ai raté l’avion
L’étrange Noël de Monsieur Jack
Le journal de Bridget Jones
Comment profiter de la 5G sur son smartphone ? Orange vous dit tout
Orange rappelle quatre conditions pour pouvoir profiter de la 5G depuis son smartphone.
Maintenant que la 5G est lancée commercialement chez Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, les utilisateurs veulent assez logiquement en profiter. Au travers une petite vidéo, l’opérateur historique rappelle ainsi les quatre conditions à réunir pour s’essayer à la téléphonie mobile de 5e génération.
Il y a tout d’abord, et assez logiquement, le fait de posséder un smartphone compatible (on en trouve désormais à moins de 300 euros), d’avoir un forfait mobile compatible et de se trouver dans une zone couverte par la 5G de l’opérateur. Mais il ne faut pas oublier la mise à jour déployée par le fabricant pour rendre l’appareil compatible avec les réseaux 5G français. Free a d’ailleurs publié une liste des modèles l’ayant déjà reçue et de ceux amenés à la recevoir prochainement. Des propriétaires de smartphones Google, Motorola et OnePlus devront ainsi patienter jusque début 2021.
Fibre optique, 4G, 5G et zones blanches : le bilan 2020 des opérateurs présenté en 2 minutes
Malgré la crise sanitaire passée par là, les opérateurs télécoms n’ont pas chômé en 2020. Et ils ne manquent pas de le rappeler en dressant un bilan de l’année.
En cette fin d’année, c’est l’heure du bilan. Au travers d’une vidéo de deux minutes, la Fédération Française des Télécoms, regroupant plusieurs opérateurs dont Orange, Bouygues et SFR, mais pas Free, fait le point sur les différents chantiers menés par les telcos au cours de 2020.
Elle souligne ainsi le déploiement à tour de bras de la fibre optique pour apporter le très haut débit sur le territoire (22,3 millions de prises raccordables selon les derniers chiffres), la 4G proposée sur 90 % des sites, l’installation de 462 pylônes mutualisés pour résorber les zones blanches et le lancement commercial de la 5G chez les quatre grands opérateurs.
Mais elle revient aussi sur la mobilisation de toute une filière sur fond de crise sanitaire, afin de permettre le maintien de l’économie, de l’information, de l’éducation et de la communication entre les Français. Selon la FFT, 2020 a été l’occasion de montrer le rôle important qu’avaient les opérateurs pour le pays.
Free, SFR, Orange et Bouygues : les internautes se lâchent sur Twitter #149
Aficionados de Twitter, les opérateurs français postent plus vite que leur ombre sur le réseau social. Et les internautes leur rendent bien ! Entre humour, désespoir et parfois satisfaction, voici un zeste du meilleur et du pire des tweets qui ont déferlé sur l’oiseau bleu cette semaine.
Quand le directeur général d’Iliad Thomas Reynaud, et la directrice de la relation abonnés, Angélique Gérard, souhaitent un Joyeux Noël aux 42 millions d’abonnés du groupe, Xavier Niel est aux abonnés absents… Un internaute a sa petite idée, le papa de Free serait en train de sécher devant la cheminée après s’est mouillé dans une fausse vidéo conspirationniste de Free sur la 5G !
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Free garde pendant de longues années les factures pour les smartphones achetés auprès de sa boutique. Et c’est plutôt pratique dans le cas d’une revente sur le marché de l’occasion.
Certains ne classent pas forcément leurs papiers de manière optimale, même les factures. Cela peut poser problème lors de la revente d’un smartphone si l’acheteur potentiel réclame une facture et si l’on ne parvient pas à remettre la main dessus.
Dans le cas d’un smartphone acheté auprès de la boutique en ligne Free Mobile, sachez justement que l’opérateur donne la possibilité de retrouver les factures d’achat. Il suffit de se connecter à l’Espace abonné et de cliquer sur “Mes commandes mobiles” dans le menu de gauche.
Apparaissent alors les différents smartphones commandés, avec à chaque fois un bouton “Détails de la commande”. Cliquez dessus.
Dans le détail de la commande s’affiche un bouton “Télecharger la facture” permettant de récupérer la facture associée au format PDF. Libre à vous ensuite d’envoyer le document par e-mail dans le cas d’une petite annonce sur Internet ou de le présenter en mains propres après l’avoir imprimé.
Chose notable et bonne à savoir : Free semble conserver ces factures pendant de nombreuses années. Nous avons en effet retrouvé la facture de l’iPhone 6 reconditionné acquis début 2019, pour notre test des smartphones reconditionnés avec ReCommerce, mais également celle d’un Nokia Lumia 520 acheté en 2014, lorsque Windows Phone n’avait pas encore été enterré pour de bon par Microsoft.
Orange et des géants européens s’associent pour créer une constellation de satellites
Un consortium d’entreprises européennes spécialisées dans l’industrie spatiale et le numérique a été formé par la Commission européenne. Orange est de la partie.
La Commission européenne ambitionne de créer un système spatial européen indépendant de communications ayant pour but de fournir une connectivité sécurisée aux citoyens, aux entreprises commerciales et aux institutions publiques en Europe.
Une étude d’un an va être lancée afin d’évaluer la faisabilité du projet, la valeur contractuelle de celle-ci s’élève à 7,1 millions d’euros. Elle permettra de définir les besoins des utilisateurs, la mission du système, une conception architecturale préliminaire et un concept de prestation de services, ainsi que les estimations budgétaires afférentes. Il sera analysé comment ce système spatial pourrait améliorer les infrastructures actuelles et futures ainsi que les réseaux terrestres.
Ce futur système spatial aura donc la possibilité de fournir des services sécurisés de communication à l’Union européenne et ses États membres. Il permettra également de fournir une connectivité à large bande pour les citoyens, les entreprises et les secteurs de la mobilité européens. Il se reposera sur le programme européen déjà existant “GOVSATCOM” mis en place pour la mutualisation et le partage des services satellites.
Un haut niveau de fiabilité, de sécurité et de résilience sera garanti. Il tirera avantage de l’initiative EuroQCI encourageant l’innovation dans le domaine de la technologie de cryptographie quantique.
Cette étude permettra d’exploiter et renforcer le rôle des satellites dans l’écosystème 5G et estimera les possibilités d’interopérabilité sans oublier l’évolution vers la technologie 6G.
De nombreuses entreprises européennes vont apporter leur savoir notamment dans le secteur du transport routier et maritime, le trafic et le contrôle aérien, le développement de voitures autonomes et d’application en lien avec l’Internet des Objets.
Ce système spatial devra répondre à terme à un besoin de renforcer la sécurité concernant la transmission et le stockage d’informations et de données concernant les agences gouvernementales, les sociétés financières et bancaires, les réseaux scientifiques, les infrastructures critiques et les centres de données. Voici la liste des entreprises membres du consortium : Airbus, Arianespace, Eutelsat, Hispasat, OHB, Orange, SES, Telespazio and Thales Alenia Space.
Free Mobile : les élus apportent des éléments face à l’incompréhension autour d’une antenne
Face à l’incompréhension et au mécontentement des habitants devant l’installation d’une antenne-relais de Free, les élus rappellent quelques aspects dans ce genre de dossier.
Au quartier du Pain de Sucre, à Cagnes-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, une antenne servant à la 3G et à la 4G a reçu un accueil plutôt froid de la part des riverains lorsque ces derniers ont découvert un matin de décembre son installation sur un pylône à haute tension d’Enedis. Manque d’information, installation dans un quartier pourtant protégé, proximité avec des habitations (60 mètres) et une école (150 mètres) et impact sur la valeur de l’immobilier se retrouvent pointés du doigt par des habitants ne cachant pas leur colère. Ces derniers ont d’ailleurs lancé une pétition avant de l’envoyer à la mairie. Certains d’entre eux ont également écrit au Préfet ou à la ministre de la Transition Écologique.
Le cabinet du maire explique ainsi que l’information est disponible grâce au Dossier d’Information Mairie (DIM) ou encore dans la presse locale, mais que les habitants ne lisent peut-être pas cette dernière. “Louis Nègre (NDRL : le maire) a demandé à tous les opérateurs de communiquer plus dans chaque secteur, quel que soit le type d’intervention. Mais l’opérateur n’est pas obligé”, souligne-t-il. Et d’ajouter : “Nous n’avons rien à cacher sur ce type de dossier, c’est pour ça que le maire a pris l’initiative d’avertir la population lorsqu’il y a des travaux sur des antennes ou des projets d’installation”. Concrètement, les habitants recevront désormais des flyers dans leurs les boîtes aux lettres concernant des travaux à venir.
À la question de pouvoir s’opposer à l’installation de l’antenne en raison de la proximité des habitations et d’une école, le cabinet du maire est clair : “Non, aucuns moyens légaux. La loi s’applique au Pain de Sucre comme partout en France”. Il insiste sur le fait que la municipalité n’est que le “dépositaire” du dossier de l’opérateur. Et d’ajouter que l’autorisation a été donnée à Enedis pour l’implantation de son pylône sur un rond-point au chemin du Pain de Sucre. Free s’est ensuite adressé au propriétaire du pylône, Enedic donc, pour y installer sa nouvelle antenne-relais.
Le pylône où Free s’est installé (crédit photo Éric Ottino)
Une possibilité à rappeler
Le dernier conseil municipal a par ailleurs été l’occasion, pour l’élue écologiste Martine Gibelin, de demander de garder à l’oeil aux antennes-relais, notamment concernant le respect des distances réglementaires par rapport aux zones vulnérables : ” 100 mètres maximum d’installations telles que crèches, établissements scolaires, de soins… “. Mais elle a surtout rappelé une possibilité offerte aux citoyens inquiets concernant l’exposition aux ondes. “N’importe quel citoyen peut demander la mesure des ondes émises”, a-t-elle en effet souligné. Pour cela, il faut en faire la demande auprès de l’ANFR.
La Ransomware Task Force est une nouvelle alliance ayant pour vocation de lutter contre les attaques rançongiciels. Microsoft et McAfee font partie de la liste des sociétés prenant part à cette alliance.
Pas moins de 19 sociétés dans le domaine de la sécurité, de la technologie et organisations à but non lucratif font désormais alliance afin de former la Ransomware Task Force. La menace des rançongiciels étant en augmentation, cette coalition se concentrera sur l’évaluation des solutions de protections existantes.
Elle cherchera également à identifier les lacunes présentes dans les solutions actuelles et mettra en place une feuille de route afin que chaque société participante aborde les problèmes.
Le but espéré est de proposer une solution standardisée pour faire face aux attaques par rançongiciels. Hormis Microsoft et McAfee voici la liste des autres membres de la RTF : Aspen Digital, Citrix, The Cyber Threat Alliance, Cybereason, l’Institut CyberPeace, la Global Cyber Alliance, la Coalition pour la cybersécurité, l’Institut pour la sécurité et la technologie, Rapid7, SecurityScorecard, Résilience, Team Cymru, UT Austin Stauss Center, Stratigos Security, la fondation Shadowserver, Troisième voie et le cabinet juridique Venable LLP.
Malgré que les ransomwares ne soient pas les logiciels les plus malveillants qui existent, leur dangerosité n’est absolument pas à négliger puisque les attaques de ce type sont en hausse constamment.
“Cette criminalité transcende les secteurs et nécessite de réunir tous les acteurs concernés autour d’une table pour synthétiser un cadre clair de solutions réalisables, c’est pourquoi l’IST et notre coalition de partenaires lancent cette Task Force pour un sprint de deux à trois mois”, a déclaré lundi l’Institut pour la sécurité et la technologie.
La Ransomware Task Force compte mettre à disposition un site web à partir de janvier 2021 afin d’accéder à toutes les informations sur les membres de l’alliance et leurs rôles.
En septembre, lors de l’annonce de l’Echo Show 10, Amazon avait également annoncé l’arrivée prochaine de Netflix sur les enceintes connectées. C’est désormais chose faite.
L’Echo Show d’Amazon est une enceinte connectée agrémentée d’un écran. Avec l’arrivée de Netflix, son offre de divertissement s’étoffe et vient rejoindre Amazon Prime Vidéo et Molotov qui a était déployé sur la gamme Echo Show mi-décembre.
À noter que l’application du géant du streaming sera disponible sur toute la gamme Echo Show. De l’Echo Show 5, plus petit modèle de la gamme, au dernier modèle sorti, l’Echo Show 10, ces derniers embarquent tous Alexa vous pourrez donc lancer Netflix, rechercher un programme rien qu’avec votre voix. L’arrivée de Netflix s’accompagne d’une mise à jour concernant l’interface des appareils. Cette dernière dévoilait une nouvelle page d’accueil proposant désormais des recommandations personnalisées sur les films et séries et un système de recherche plus intuitif.
Jeff Bezos, grand patron d’Amazon, indique que les utilisateurs “regardent plus de deux fois plus de contenus vidéo sur leur Echo Show en cette période de l’année par rapport à l’année dernière, notamment sur Prime Video et Molotov depuis peu”.
La boutique Free Mobile propose actuellement deux smartphones à 329 euros. Lequel se présente comme le meilleur choix en fonction de vos besoins ?
Avec le choc des smartphones, Univers Freebox vous propose des comparatifs entre les smartphones vendus à tarifs équivalents via la boutique de Free Mobile, au grès des nouvelles disponibilités et des mouvements de prix. Il s’agit de vous aider à choisir en fonction de vos attentes.
Aujourd’hui, nous opposons les Oppo Find X2 Lite et Samsung Galaxy A51, tous deux proposés à 329 euros, grâce à des baisses de prix. Notez d’ailleurs qu’ils sont disponibles en plusieurs fois sans frais.
L’écran : Samsung
Dalle AMOLED et définition Full HD+ dans les deux cas, diagonales d’écran assez proches. Le Samsung remporte cette manche grâce à un poinçon plus discret que l’encoche goutte d’eau du côté d’Oppo. Une discrétion bienvenue en particulier en vidéo ou en jeu.
Notre classement :
Samsung Galaxy A51 (6,5 pouces, AMOLED, FHD+ et poinçon)
Oppo Find X2 Lite (6,4 pouces, AMOLED, FHD+ et encoche goutte d’eau)
Performances en multimédia : Oppo
Processeur légèrement plus véloce, mais double de mémoire vive. L’Oppo promet plus de performances, que ce soit en multimédia ou en multitâche. Dans une autre registre, la plate-forme Snapdragon 765G du Find X2 Lite est synonyme de 5G.
Notre classement :
Oppo Find X2 Lite (processeur octa-core 2,4 GHz du chipset Snapdragon 765G avec 8 Go de RAM)
Samsung Galaxy A51 (processeur octa-core 2,3 GHz du chipset Exynos 9611 avec 4 Go de RAM )
La photo : Samsung
Les deux smartphones proposent de la photo 48 Mégapixels au dos et 32 Mégapixels pour les selfies. Samsung évite toutefois la tentation des capteurs photo 2 Mégapixels n’apportant pas grand-chose en termes d’expérience. Son Galaxy A51 remporte par conséquent cette manche en offrant un peu plus de polyvalence.
Notre classement :
Samsung Galaxy A51 (48/12/5/5 Mégapixels au dos, 32 Mégapixels à l’avant)
Oppo Find X2 Lite (48/8/2/2 Mégapixels au dos, 32 Mégapixels à l’avant)
L’autonomie : Oppo
Capacité de batterie similaire, mais puissance de charge qui passe du simple au double. Oppo se présente ainsi comme une solution plus intéressante, grâce à un temps de charge plus court et la possibilité de charges express bienvenues pour les gros utilisateurs.
Notre classement :
Oppo Find X2 Lite (batterie 4 025 mAh et charge 30 Watts)
Samsung Galaxy A51 (batterie 4 000 mAh et charge 15 Watts)
Le choix d’Univers Freebox :
Si les smartphones remportent chacun deux manches, le choix d’Univers Freebox se porte sur l’Oppo Find X2 Lite. Les manches remportées par Samsung se jouent en effet sur des aspects disons plus secondaires, mais surtout le smartphone sud-coréen fait l’impasse sur la 5G en plein lancement commercial de la technologie. Cerise sur le gâteau : des écouteurs sans-fil sont offerts avec le modèle Oppo.
Téléfoot va mettre fin à ses contrats avec Orange, Free, SFR et Bouygues, négociation en vue sur le remboursement des abonnés
Téléfoot continuera sa diffusion au moins jusqu’au 31 décembre. La chaîne va rembourser ses abonnés OTT ayant payé d’avance un abonnement d’un an. Pour ceux passés par leur opérateur, c’est l’incertitude. Mediapro doit négocier avec Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom.
C’est fait, la Ligue de football professionnel a enfin récupéré les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le tribunal de commerce de Nanterre a validé le 22 décembre l’accord trouvé entre la LFP et Mediapro. Reste désormais à trouver un nouveau diffuseur. Si Canal et beIN Sports sont en pole position, la filiale de Vivendi semble jouer la montre, rien est encore fait. Se relancer dans une relation sérieuse avec un ex, cela peut prendre un peu de temps.
En attendant de connaître son successeur, la chaîne Téléfoot continue sa diffusion et en informe ses abonnés : « Nous continuerons à diffuser le championnat de France de football de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu’au 31 décembre inclus a minima ». Dans le cadre de son accord fraîchement homologué, Mediapro s’est en effet engagé à assurer les retransmissions en attendant l’arrivée d’un nouveau diffuseur.
Téléfoot reviendra prochainement vers ses abonnés pour les tenir informés de la poursuite éventuelle de Téléfoot au-delà de cette date “ainsi que des modalités de résiliation et de remboursement qui seront applicables”.
Selon Capital, la chaîne prévoit de rembourser les abonnés en OTT ayant payé d’avance un abonnement d’un an. Téléfoot compte aussi revendre ce portefeuille de clients qu’elle détient en direct. Un plan de sauvegarde de l’emploi pour licencier ses salariés sera également mené.
Restera aussi à la chaîne à résilier ses contrats avec Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) mais aussi celui avec TF1 (marque Téléfoot). Des négociations sont prévues et s’annoncent intenses notamment sur la question des abonnés ayant payé d’avance un abonnement d’un an via leur opérateur.
Avant l’arrêt définitif de Téléfoot, l’UFC-Que Choisir vient en aide pour sa part aux abonnés en leur donnant la marche à suivre pour résilier leur abonnement. Selon l’association de consommateurs, Orange annonce déjà que la résiliation de l’option Téléfoot pour un abonnement avec engagement d’un an se fera automatiquement et sans frais lorsque la chaîne cessera sa diffusion. Il est même possible de résilier cette option depuis l’espace abonné de l’opérateur.
Freebox : le service multimédia P2f lance une promo et prévoit de débarquer sur le Player Pop
« P2f », le client non officiel de “Plex” spécialement conçu pour la Freebox est en promo dans le FreeStore à l’occasion des vacances de Noël.
Disponible sur Freebox Delta, mini 4K, Révolution et One, l’application P2f, client non officiel du célèbre service multimédia Plex, devrait débarquer à l’avenir sur la Freebox Pop. “Nous travaillons sur son portage”, nous informe son équipe de développement. Et d’ajouter qu’une nouvelle version 10 a été déployée récemment sur les autres box de Free. Enfin, bonne nouvelle, durant toute la période des vacances de Noël, P2f est accessible à 2€ au lieu de 3,85€, soit une réduction d’environ 50%. Celle-ci permet notamment de ne pas avoir à rentrer ses identifiants et ses paramètres à chaque utilisation. Si vous aviez déjà installé l’application sans l’acheter, la version premium vous est offerte automatiquement de manière temporaire.