Toutes les semaines, Univers Freebox vous propose des tutoriels et des astuces pour découvrir comment utiliser tous les services de votre Freebox ou de Free Mobile.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à toutes les offres qui vous permettent de bénéficier de contenus audiovisuels gratuitement, sur votre Freebox et bien sûr sans engagement. Les promos sont nombreuses, et autant en profiter. On vous dit tout dans cette nouvelle vidéo.
Deuxième journée des enchères pour l’attribution des fréquences 5G, chaque opérateur campe sur ses positions.
Free n’en démord pas, ses concurrents non plus. Huit tours d’enchère se sont déroulés pendant la journée du 30 septembre 2020. La journée d’enchères a pris fin au douzième. Le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a bien grimpé, partant de 90 millions d’euros en début de journée pour atteindre 111 millions d’euros. Cette phase enchère peut ainsi déjà rapporter à l’état environ 2.65 milliards d’euros, alors que la mise à prix était de de 2.17 milliards au début. Lors du dernier tour de la journée, les candidats ont demandé un total de 13 blocs, répartis comme suit.
Pas de changement donc, Orange est toujours le plus gourmand des opérateurs avec 5 blocs demandés, et Free le moins demandeur. Le nombre de blocs souhaités par les candidats (13 blocs de 10 MHz) étant strictement supérieurs au nombre de blocs disponibles (11 blocs de 10 MHz), l’enchère n’est pas finie.
Elle reprendra demain au tour n° 13 au prix de 114 millions d’euros par bloc de 10 MHz. À chaque tour, le prix de chaque bloc augmentera de 3 millions d’euros, comme ce fut le cas aujourd’hui. Notons tout de même que les opérateurs disposent déjà d’un bloc de 50 MHz chacun.
Que va-t-il se passer ensuite ?
L’attribution des fréquences devrait durer une dizaine de jours. Lors de cette première phase, chaque opérateur devra répondre à la question “combien de blocs voulez-vous pour x millions par blocs ? “. En additionnant chacune des réponses, la somme demandée grimpera alors de 3 millions d’euros, la question sera répétée à chaque fois à Orange, Bouygues, Free et SFR. Plus le prix montera et plus certains opérateurs devront baisser le nombre de blocs demandés pour équilibrer l’offre et la demande. Une fois le nombre total de blocs demandés atteignant 11, cette première phase sera terminée.
Exposition aux ondes : preuve à l’appui, l’ANFR constate qu’il n’y a pas plus d’émission avec la 5G par rapport à la 4G
Comme pour les précédentes générations de téléphonie mobile, l’ANFR réalise des mesures sur le terrain avec la 5G en cours d’expérimentation. Le gendarme des ondes se veut d’ailleurs rassurant : les niveaux d’exposition mesurés sont “comparables”.
Dans le cadre d’un reportage diffusé sur la chaîne France 3 consacré aux ondes émises par les antennes-relais de téléphonie mobile, celles qui suscitent des craintes chez certains, l’ANFR rappelle son rôle de gendarme des ondes en France et de garant de la sécurité des citoyens.
On y aperçoit en effet des ingénieurs envoyés sur le terrain en train de mesurer le niveau d’exposition auprès d’une antenne 5G installée au coeur de la capitale, où une conférence citoyenne doit d’ailleurs être organisée afin de mettre à jour la charte de bonne conduite encadrant le déploiement des antennes par les opérateurs et d’y intégrer le paramètre 5G. Les ingénieurs indiquent que le niveau d’exposition pourra être plus élevé durant les transmissions par rapport à la 4G, mais que la durée de ces transmissions sera pour sa part moindre. En somme, le niveau d’exposition sera équivalent, grâce au fonctionnement intelligent des antennes.
Après 24 ans d’existence, la chaîne Voyage éditée par Fox Network Group, filiale de Disney, va cesser d’émettre le 31 décembre prochain.
Première chaîne de découverte et d’évasion créée dans l’hexagone en 1996 avant d’être rachetée en 2004 par Fox Network Group, Voyage va faire ses adieux.
Disney a décidé de stopper sa diffusion le 31 décembre prochain, nous apprend Fox Network Group France. Voyage est aujourd’hui disponible dans les offres Canal et incluse notamment pour les abonnés Freebox avec TV by Canal. Ses deux soeurs, National Geographic et Wild, continuent quant à elles l’aventure.
Pour rappel, la firme aux grandes oreilles a également mis fin en avril dernier à ses chaînes Disney Cinéma et Disney XD dans l’hexagone, au profit de son service de SVoD Disney+ lancé le même jour.
Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Une connexion gratuite pour les nouveaux abonnés Freebox, des poneys chez Iliad etc.
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
27 septembre 2016 : Canalsat inclus dans l’offre Freebox Révolution
Free lançait une nouvelle offre devenue emblématique : le Forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama et l’application myCANAL incluse pour 39,99 euros/mois. Elle est d’ailleurs toujours proposée sur la box mythique de Free à ce jour.
L’offre comprenait à l’époque l’accès à 50 chaînes dont 25 exclusives. Les abonnés qui souhaitaient conserver leur offre précédente continuaient de payer le même tarif soit 37,97 euros/mois. A noter que Free est devenu depuis peu le seul opérateur à proposer ce bouquet qui s’est tout de même étoffé avec le temps.
28 Septembre 2004 : 1Go pour les pages perso
Vous souvenez-vous du service “Pages perso” ? Il permettait à l’époque de disposer d’un espace disque sur les serveurs de Free dédié à héberger des pages Web personnelles. Pour les internautes et le geeks, c’était une fonctionnalité bien pratique et Free en boostait les capacités 16 ans auparavant.
De 100Mo, il passait à 1Go ce qui en faisait le seul FAI à proposer gratuitement un espace d’hébergement d’1 Go pour les pages personnelles. Aujourd’hui Free met a disposition 10 Go pour créer votre site personnel.
28 septembre 2009 : connexion instantanée !
A partir de ce jour les nouveaux abonnés Free n’avaient plus à attendre que leur ligne soit activée et de recevoir la Freebox pour bénéficier d’un accès Internet. Dés la validation de l’inscription, Free annonçait qu’il envoyait immédiatement des identifiants Free Wifi afin de pouvoir se connecter à Internet. Les identifiants étaient adressés par SMS sur le numéro de téléphone mobile communiqué lors de l’inscription. Pratique en dépannage !
6 septembre 2012 : La Neuf box devient officiellement La Box de SFR
Les rumeurs allaient bon train, mais l’officialisation a finalement été faite. Les offres Neufbox ont été transformées en Box de SFR le 26 septembre il y a 7 ans. Les forfaits ADSL et Fibre sont donc arrivées sous la forme de 3 offres, avec la Box de SFR en zone dégroupée , celle en zone non-dégroupée, la Box de SFR en zone fibrée.
29 septembre 2014 : premier spot complètement décalé d’Online.net
Depuis plusieurs semaines, Online.net, la filiale hébergement d’Iliad/Free, faisait monter le buzz autour d’un mystérieux projet : “The Poney Project”. Ce 29 septembre, Online.net dévoilait ainsi sa première publicité, plutôt surprenante :
Ce projet, assez bizarre, avait été l’occasion d’une fête déjantée auparavant, nommée… Poney Party, évidemment.
Le mystérieux projet était en fait le lancement en avant-première mondiale de son propre service de cloud basé sur des instances physiques ARM. Si la filiale a été remplacée par Scaleway depuis, il peut toujours être intéressant de savoir comment ce type de produit peut être construit, avec une petite vidéo d’époque faite par Online.
Insolite : le partage du Wi-Fi vaut une garde à vue aux patrons de plusieurs bars et restaurants
Le partage d’une connexion Wi-Fi peut amener des ennuis. Plusieurs patrons de bars et restaurants s’en souviendront très certainement.
Des patrons de bars et restaurants de la ville de Grenoble, dans l’Isère, doivent sans doute regretter d’avoir proposé du Wi-Fi avec leurs clients. Ce partage de connexion leur a en effet valu la descente des forces de l’ordre, avec à la clé les menottes et la mise en garde à vue. Mais pourquoi ? C’est en fait le type de Wi-Fi partagé qui a mis ces patrons hors des clous. Au lieu de proposer une borne Wi-Fi via un prestataire professionnel spécialisé, ceux-ci ont en effet utilisé une box Internet grand public dont ils ont partagé la connexion.
Aux yeux de la législation française, à travers la loi n° 2006-64 du 23 janvier 2006, relative à la lutte contre le terrorisme, ces patrons d’établissement sont alors devenus fournisseurs d’accès à Internet, avec l’obligation de conservation pendant un an de métadonnées pouvant servir dans le cas d’enquêtes de police (informations permettant d’identifier l’utilisateur, concernant les équipements utilisés, détaillant jour, heure et durée de la communication, etc.), ce qu’ils ne faisaient malheureusement pas. Un aspect de la loi qui semble donc avoir échappé à ces patrons. L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), interrogée par BFMTV, note que des circulaires sont là pour une sensibilisation à ce sujet.
Utile et appréciée, BubbleUPnP fait partie des applications permettant d’envoyer des contenus de son smartphone, sur sa Freebox. Disponible sur Android, celle-ci reçoit aujourd’hui une nouvelle mise à jour avec plusieurs corrections.
Dans cette nouvelle version estampillée 3.4.13, les développeurs de l’application ont notamment corrigé un crash embêtant au démarrage de l’application sur les appareils Sony sous Android 5.1.1 et résolu un problème de fichiers enregistrés mais non accessibles sur Android 11.
Sur Tidal, un nouvel indicateur de qualité Master a été ajouté pour les albums et les pistes. Les morceaux préférés d’un artiste sont désormais affichés dans le dossier de ce dernier.
Enfin, les correspondances exactes d’une recherche dans la bibliothèque sont désormais affichées en haut des résultats. L’application informe par ailleurs ne pas avoir encore réussi à détecter l’erreur de qualité lors de la lecture de pistes sur Qobuz.
Pour rappel, BubbleUPnP vous permet d’accéder à vos médias depuis de nombreuses sources et de les envoyer sur votre téléviseur via votre Freebox. Vous pouvez ainsi diffuser :
les serveurs de médias UPnP/DLNA
les médias stockés sur votre appareil Android
les fournisseurs populaires de stockage dans le cloud
les médias des autres applications en utilisant Partager/Envoyer comme les navigateurs web, YouTube, les gestionnaires de fichiers…
2- Au lancement de BubbleUPnP, cliquez sur l’icône Chromecast et sélectionnez “Freebox Player” dans la rubrique “Sélectionner un lecteur”. Sauf intervention de l’utilisateur sur ce réglage, cette étape ne sera plus nécessaire pour un visionnage ultérieur.
3- Vous pouvez ensuite aller, par exemple, sur l’application YouTube sur votre mobile, choisir une vidéo et toucher les 3 points verticaux pour faire apparaître l’option “Partager”. Cela fonctionne avec toutes les applications proposant la fonction “Partager”.
4- Touchez “Partage” et, dans la liste des applications qui apparaissent, choisir “BubbleUPnP”. C’est terminé. La vidéo se lance dans le Freebox player dans un délai de 20 secondes.
Fibre optique : quels usages en raccordement FTTH, FTTB et FTTE ?
Il existe différents types de fibre optique. Voici les usages auxquels ils se prédestinent.
À travers une vidéo, DATAOUEST, société qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique et la gestion de leur système d’information, opère une petite piqûre de rappel concernant le principe de la fibre optique, son déploiement et les sigles FTTH, FTTB et FTTE qui correspondent tous les trois à des types de raccordement. Il s’agit en effet de comprendre le public auquel chacun s’adresse.
La technologie FTTH, pour Fiber To The Home (Fibre jusqu’à l’abonné), s’adresse ainsi aux particuliers ou entreprises recherchant un accès fibre optique simple. Les technologies FTTB et FTTE, pour Fiber to the Building (Fibre jusqu’au bâtiment) et Fiber to the Enterprise (Fibre jusqu’à l’entreprise), s’adressent davantage aux professionnels. La seconde s’adressera d’ailleurs à une entreprise ayant de multiples sites à externaliser.
Rappelons enfin l’existence de la fibre noire, une fibre optique proposée à l’état brut qui permet aux professionnels de ne pas dépendre des offres globales packagées des opérateurs, de faire évoluer facilement leurs capacités réseau à leur rythme en gérant eux-mêmes les équipements actifs et d’assurer la confidentialité des données grâce à un isolement physique des autres réseaux.
Une maire entend faire gagner la démocratie et permettre à une antenne Free de sortir de terre
Malgré un récent sabotage entravant l’installation d’une future antenne Free, une maire entend faire gagner la démocratie
Rendez-vous au Puech de la Resse, près du village de Pierrefiche, dans l’Aveyron, où une antenne-relais de Free ne fait pas l’unanimité et rencontre une opposition de riverains regroupés au sein d’un collectif. Malgré cela, les travaux ont pourtant démarré, avec l’installation de la structure destinée à accueillir l’installation. Sauf que les ouvriers ont alerté la gendarmerie lundi matin à propos d’un sabotage, qui se serait déroulé dans la nuit du dimanche 27 septembre au lundi 28 septembre. Plus précisément, ce sont les embases de la future antenne 4G qui ont été saccagées. Une enquête a ainsi été ouverte.
Les membres du collectif nient de leur côté toute implication dans la dégradation. “J’ai toujours prôné qu’il fallait rester dans la légalité. D’ailleurs, nous avons saisi le tribunal administratif pour faire stopper les travaux. J’ai toujours dit aussi que s’il se passait quelque chose, je l’aurais déconseillé et que, surtout, je ne voulais pas le savoir”, assure un membre du collectif contre l’antenne de la Resse du Larzac. Personne ne semble être au courant, ce qui semble amuser l’un des riverains. “Ce n’est pas possible… À moins que ce ne soit des agents de chez Free qui ne voulaient pas bosser”, lâche-t-il.
De son côté, la maire déplore cette dégradation qui est l’oeuvre de “vandales” alors que “cette antenne est voulue par la population”. Elle rappelle en effet qu’elle n’était pas seule à soutenir le projet. “Quand Free m’a demandé si je souhaitais poursuivre ou non le projet, je n’ai pas répondu toute seule. Mon opinion en tant qu’individu ne comptant pas, j’ai porté la parole des habitants”, souligne-t-elle, faisant référence à la consultation organisée en amont et au vote à l’unanimité lors du conseil municipal. Et d’ajouter : “nous avons géré ça de manière démocratique et sommes là pour exécuter la volonté de la population”. Elle laisse enfin entendre à l’auteur ou aux auteurs des dégradations qu’ils n’ont pas remporté la bataille : “on verra bien si c’est la démocratie qui gagne ou la loi du plus fort”.
On l’attendait depuis trois ans sur la mini 4K, ce sera finalement la Freebox Pop. Le nouveau bébé de Free est officiellement compatible 4K avec Canal+.
Quatre fois plus de pixels qu’en full HD. Comme Netflix et Amazon Prime Video, Canal+ permet à ses abonnés d’accéder à des contenus en 4K depuis plusieurs années bien que les conditions pour en profiter soient toujours restrictives.
Jusqu’à présent, seuls le décodeur CANAL+, l’Apple TV 4K, le Décodeur TV4 et TV UHD d’Orange fibre, la Bbox 4K de Bouygues Telecom, certaines Samsung Smart TV et les téléviseurs SONY compatibles 4K sous Android TV, étaient compatibles. Cet été, un nouvel équipement est venu s’ajouter à la liste, à savoir la Freebox Pop.
L’information est passée inaperçue. Depuis le mois dernier, les abonnés à la nouvelle box de Free peuvent en effet bénéficier de l’ultra HD en live sur CANAL+ 4K-UHD via myCANAL, fait savoir l’assistance Canal. Pour ce faire, il est nécessaire de détenir un téléviseur compatible 4K mais aussi un équipement compatible HDCP 2.2 (ampli, Home Cinema…). Pour une expérience optimale, Canal+ conseille d’avoir un débit internet stable de 25Mb/s en OTT.
Pour rappel, l’accès à MyCanal est très limité sur la Freebox Pop. Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir souscrit à une offre TV by Canal, ou à une offre Canal+ directement via la box pour utiliser la plateforme de la filiale de Vivendi. L’app ne propose pas d’entrer ses propres identifiants.
Débat citoyen autour de la 5G : une première initiative
Dans un contexte un peu tendu autour de la 5G, certains exprimant leurs inquiétudes et réclamant un moratoire, Paris prend l’initiative d’organiser une conférence citoyenne. Il s’agit de mettre les habitants dans la boucle, en vue d’une mise à jour de la charte de bonne conduite signée par les opérateurs.
Mettre les citoyens dans la boucle. Selon Paul Simondon, adjoint à la maire de Paris en charge des finances, du budget et de la finance verte, la capitale compte en effet lancer une “conférence citoyenne métropolitaine” autour de la 5G. Devant être officialisée lors du prochain Conseil de Paris se déroulant du 6 au 8 octobre et être organisée dans “les semaines à venir” (le calendrier sera précisé lors du Conseil de Paris), elle n’aura pas pour but de s’opposer à la 5G. “Pour la ville de Paris, la question n’est pas d’être pour ou contre la 5G, ni de se prononcer pour ou contre un moratoire, parce que nous n’en avons pas la compétence”, a en effet insisté Paul Simondon. Tout comme une récente conférence citoyenne sur la révision du plan local d’urbanisme, celle-ci devra permettre aux citoyens de s’exprimer. Elle permettra “de définir des garde-fous sur les usages souhaitables ou non” avec cette nouvelle technologie, tout en assurant l’objectivité dans le débat récemment demandée par Stéphane Richard, le PDG d’Orange.
La conférence citoyenne débouchera sur une mise à jour de la charte de bonne conduite signée par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, afin d’y intégrer la 5G. Datant de 2003 et modifié à plusieurs reprises, ce document vise à rassurer les citoyens concernant le niveau d’exposition aux ondes. Les opérateurs peuvent ainsi opérer des modifications concernant l’emplacement, l’orientation et la puissance d’émission de leurs antennes. Elle assure également un bon niveau d’information des citoyens, parce que “personne ne doit découvrir la présence d’une antenne au-dessus de sa tête” indiquait à l’époque Yves Contassot, alors adjoint au maire de Paris chargé de l’environnement. Les opérateurs s’étaient enfin engagés à une intégration optimale dans le paysage.
Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville de Sète.
Carte des antennes mobiles Free 4G
Free a implanté 7 antennes mobiles 4G dans la ville de Sète (antennes non-actives incluses).
Ces dernières sont réparties de la manière suivante :
– 700 MHz : 7 antennes
– 1800 MHz : 7 antennes
– 2600 MHz : 7 antennes
Cartes des antennes mobiles Free 3G
Free a également implanté 7 antennes mobiles 3G dans la ville de Sète (antennes non-actives incluses).
Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.
Free recherche un conseiller commercial à Plaisir dans les Yvelines
Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) H/F à Plaisir. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
LE POSTE
En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.
PROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free
Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.
Caractéristiques de l’offre
Type de contrat : CDD / CDI
Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi
CONDITIONS PRATIQUES
CDI
Temps plein
Samedi
Dimanche
Niveau d’expérience requis : Débutant accepté
Niveau d’étude requis : Bac
Permis requis : Permis non obligatoire
Prise de poste : Dès que possible
Type de salaire : Fixe
Montant : 1640 € / mensuel
Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif
Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) en apprentissage H/F à Limoges. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
LE POSTE
FREE, 1er opérateur national de téléphonie mobile et internet, en partenariat avec STUDI, leader français de l’enseignement en ligne, recrute un Conseiller commercial F/H en apprentissage.
Intégré(e) à l’équipe du Free Center de Limoges, vos missions seront les suivantes :
Offrir à nos visiteurs un accueil professionnel et de grande qualité,
Etre à l’écoute des visiteurs afin de comprendre leur demande,
Savoir qualifier la demande ou le besoin des abonnés et prospects pour les orienter,
Proposer une solution adaptée,
Assister et conseiller les abonnés mobile et/ou box et les prospects sur les actes rapides aux bornes (souscription, changement carte sim, paiement de factures…),
S’inscrire dans une démarche de satisfaction des abonnés quel que soit leur motif de visite.
Participer aux actions de marketing.
Participer à la vie du FREE Center et notamment à la bonne tenue du magasin et des locaux.
En parallèle, vous suivez en ligne et en contrat d’apprentissage, la formationde Vendeur conseil en magasin et vous obtiendrez le titre professionnel reconnu par l’État, équivalent au Bac professionnel.
Votre principal atout pour le poste : avant tout, votre savoir-être !
PROFIL RECHERCHÉ
Cette opportunité est faite pour vous si :
Vous êtes enjoué(e) et enthousiaste, à la fois calme, curieux et pédagogue.
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d’écoute et d’expression orale, vous savez prendre de la hauteur dans des situations délicates et appréciez véritablement le travail en équipe.
Idéalement, vous êtes attiré(e) par le secteur des télécoms.
Vous vous reconnaissez ?
Alors, transmettez-nous votre candidature, nous prendrons contact avec vous rapidement !
Prérequis : CAP ou BEP
Type de contrat : Contrat d’apprentissage – formation en ligne
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : sur la base des dispositions légales
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Vendre des produits ou services
Mener une action commerciale
Ecoute
Qualités relationnelles
Relationnel client
Enthousiaste
CONDITIONS PRATIQUES
Apprentissage – 12 Mois
Temps plein
Samedi
Niveau d’expérience requis : Débutant accepté
Niveau d’étude requis : CAP / BEP
Permis requis : Permis non obligatoire
Prise de poste : Dès que possible
Type de salaire : A définir selon profil
Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 23 septembre. Il est situé à Pommiers (69480) dans le département du Rhône. Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6.« Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.
Free Mobile augmente la data en roaming de son forfait Série Free, le prix ne change pas
Free Mobile propose cette semaine une nouvelle formule pour son forfait Série Free, à savoir 80 Go en France métropolitaine et 10 Go en roaming, le tout à 12,99€/mois pendant 1 an.
Aligné sur la concurrence, Free Mobile enlève ou rajoute de la data semaine après semaine en se livrant à une véritable partie de yoyo. Après avoir augmenté la semaine de 10 Go la data en France métropolitaine de son offre “Série Free”, l’opérateur revoit aujourd’hui à la hausse le volume de données inclus à l’étranger après l’avoir baissé la semaine dernière.
Disponible jusqu’au 6 octobre prochain, la nouvelle formule comprend désormais 80 Go dans l’hexagone et 10 Go en roaming contre 8 Go précédemment, sans oublier les appels, SMS et MMS en illimité. Le prix ne change pas, à 12,99€/mois pendant 1 an.
Au-delà de la première année, les abonnés basculeront automatiquement sur le Forfait Free avec enveloppe data de 100 Go à 19,99 euros par mois ou avec data illimitée à 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox.
A titre de comparaison, Sosh propose actuellement une offre 60 Go à 13,99€/mois (8 Go en roaming). Bouygues Telecom séduit avec un forfait 80 Go à 13,99€/mois (dont 10 Go en roaming) et Red By SFR propose une offre identique en matière de data à 14€.
Canal+ lance une offre complète à prix réduit, disponible sur les Freebox
Comme prévu, Canal+ lance ce matin une nouvelle vente privée sur Veepee. Il s’agit d’un abonnement à toutes ses chaînes à 14,90€/mois pendant 24 mois, accessible sur les box des opérateurs.
Une bonne raison de craquer ? Du cinéma, du sport et des séries en live et en replay, Canal+ lance ce matin une nouvelle offre sur Veepee. Jusqu’au samedi 10 octobre prochain, la filiale de Vivendi propose pour toute nouvelle souscription directement sur le site d’e-commerce, une offre complète à 14,90€/mois pendant deux ans au lieu de 34,90€/mois. Celle-ci comprend les chaînes Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, Canal+ Family, Canal+ Décalé. Mais pas seulement, puisque les canaux digitaux Canal+ Premier League, Canal+ Formula One et Canal+ Moto GP, un catalogue de replay avec Canal + à la demande, Cafeyn et Lizzie (livres audio )sont également inclus.
L’offre est disponible par satellite, sur les box des opérateurs et notamment sur les Freebox (Adsl et fibre) mais aussi sur la TNT. Inclus également, le multi-écrans de myCANAL, un service permettant de profiter d’une sélection de chaines ainsi que des programmes inclus dans votre abonnement Canal+ depuis PC/MAC ou via l’application myCANAL depuis tablette/smartphone (iOS, Android et Windows phone), Apple TV et Android TV. Un service limité à une seule connexion à la fois, sauf abonnement à une offre spécifique. L’avantage Multisports est offert pendant 3 mois puis 10€/mois sans engagement.
A l’issue des 24 mois, le contrat d’abonnement sera renouvelé sauf résiliation pour 12 mois au tarif en vigueur à la date de reconduction soit à 39,90€/mois.
Free répond à son énigme : un nouveau Free Center ouvrira à …
Il y a quelques semaines, Free annonçait un nouveau Free Center au travers d’une énigme, comme il le fait souvent. Ce soir il donne le résultat de cette dernière et donc la ville qui accueillera cette nouvelle boutique dédiée à Free. Et il s’agit de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Free en profite pour lancer les candidatures concernant les futurs postes de conseillers à pourvoir, auxquels vous pouvez postuler sur cette page : https://free.softy.pro/offre/18904-conseillere-commerciale-boutique-bethune-h-f
Free l’avait annoncé, c’est désormais effectif, les abonnés Freebox Pop et Delta peuvent commander jusqu’à 3 répéteurs WiFi supplémentaires.
Lors de la sortie de la Freebox Pop, Free a dévoilé un répéteur Wi-Fi, inclus pour les abonnés Freebox Delta et Pop. Il est désormais possible pour ces abonnés d’en obtenir d’autres depuis leur espace abonné Freebox.
Pour cela, il suffit de se rendre dans l’onglet “Ma Freebox”, qui vous propose de faire la demande de répéteurs wifi supplémentaires, jusqu’à 3 (soit 4 au total avec celui inclus dans l’abonnement).
Il est expliqué que cet équipement permet d’étendre la portée de votre Wi-Fi de votre Freebox dans toutes les pièces de votre logement même les plus éloignées. L’opérateur précise également que le répéteur Pop est uniquement recommandé pour les logements de plus de 80 m2 “au risque de dégrader les performances de votre Wi-Fi”. Sur son site, un simulateur est mis à disposition pour évaluer vos besoins.
Chaque répéteur wifi supplémentaire est facturé 20€ pour toute la durée de votre abonnement. Ainsi, si vous en commandez 3, il vous en coûtera 60€ sur la prochaine facture. Il n’y a pas de frais de livraison, mais il faudra rendre ce matériel en cas de résiliation de votre Freebox.
A noter que cet accessoire devrait également être proposé en option pour les abonnés Freebox Révolution, One et mini 4K en cette rentrée, ainsi que l’avait annoncé Free lors du lancement de la Freebox Pop.
Premiers résultats des enchères 5G : Free fait la plus petite demande
Les enchères pour l’attribution des fréquences 5G ont commencé ce matin avec un premier bilan par l’Arcep dévoilé en début de soirée.
Free n’a pas fait d’étincelles pour cette première journée. 4 tours d’enchères se sont déroulés durant la journée du 29 septembre 2020. Elle s’est donc terminée sur le quatrième tour. À ce tour, le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a atteint 85 millions d’euros. Lors du dernier tour de la journée, les candidats ont demandé les nombres de blocs suivants : de blocs de 10 MHz demandés par la société candidate.
Pour ce prix, Free Mobile a réclamé deux blocs de 10 MHz, soit moins que Bouygues et SFR, et encore moins qu’Orange. Les demandes cumulées de blocs des candidats (13 blocs de 10 MHz) étant strictement supérieures au nombre de blocs disponibles (11 blocs de 10 MHz), l’enchère n’est pas finie.
Elle reprendra demain au tour n° 5 au prix de 90 millions d’euros par bloc de 10 MHz. À chaque tour, le prix de chaque bloc augmentera de 3 millions d’euros.
Que va-t-il se passer ensuite ?
L’attribution des fréquences devrait durer une dizaine de jours. Lors de cette première phase, chaque opérateur devra répondre à la question “combien de blocs voulez-vous pour x millions par blocs ? “. En additionnant chacune des réponses, la somme demandée grimpera alors de 3 millions d’euros, la question sera répétée à chaque fois à Orange, Bouygues, Free et SFR. Plus le prix montera et plus certains opérateurs devront baisser le nombre de blocs demandés pour équilibrer l’offre et la demande. Une fois le nombre total de blocs demandés atteignant 11, cette première phase sera terminée.
Disney+ : GroupWatch sera lancée cet automne, pour regarder vos programmes ensemble, même à distance
Une nouvelle fonctionnalité, rendue populaire par le confinement, débarquera bientôt chez nous sur Disney+.
Regarder ses programmes tous ensembles, même séparés. C’est un usage qui s’est fortement développé durant la période de confinement, permettant de retrouver en partie les sensations d’une soirée ciné entre amis et Disney+ a lancé cette nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis avec un déploiement international prévu durant cet automne.
GroupWatch, s’inspirant de Netflix Party ou de l’option similaire de Prime Video, autorise plusieurs abonnés Disney+ à lancer ensemble une session sur un même programme, en étant jusqu’à sept personnes en même temps. Les utilisateurs pourront alors suivre leur film ou leur série ensemble, mais aussi y réagir avec des Emojis, contrôler leur programme (rembobiner, avancer, pause…) pour tout le groupe.
La fonctionnalité a été testée dans d’autres pays, et devrait ainsi être disponible sur navigateur, mobile, smart TV mais aussi appareils TV connectés comme Fire TV d’Amazon ou les devices de Roku.
Plus d’ouverture vis-à-vis des développeurs et de choix à la clé pour les utilisateurs, telle est la promesse de Google. Alors qu’elle vient tout juste de donner le coup d’envoi pour Android 11, la firme de Mountain View parle déjà de son successeur Android 12 attendu en 2021.
Même si Google pousse évidemment sa propre plate-forme de téléchargement, à savoir le Play Store, il existe en effet des alternatives telles que l’AppGallery (Huawei) et le Galaxy Store (Samsung) pour les utilisateurs Android. Par la voix de Sameer Samat, vice-président en charge d’Android et de Google Play, le géant californien promet une amélioration avec Android 12, prochaine version majeure de son OS mobile attendue en 2021. Il laisse espérer une meilleure intégration des stores alternatifs afin d’en faciliter l’accès. Dans l’idée, il s’agit de laisser aux développeurs le choix de la manière dont ils souhaitent distribuer leurs applications et aux utilisateurs la possibilité de télécharger les applications qu’ils souhaitent sans pour autant risquer de compromettre la sécurité de leurs appareils.
En communiquant sur cette direction, prise suite à des échanges avec la communauté des développeurs, Google entend visiblement réaffirmer son écosystème moins fermé que celui du concurrent Apple, actuellement en plein feuilleton judiciaire avec Epic Games, dont le jeu Fortnite a été éjecté de l’App Store peu de temps après l’intégration d’un système de paiement alternatif. La manoeuvre devait permettre à l’éditeur d’échapper à la commission prise par le géant à la pomme.
Les quatre futures offres compatibles 5G d’Orange ont fuité peu de temps avant leur lancement.
Il faudra économiser pour se payer un forfait 5G chez l’opérateur historique. Hier déjà, un futur forfait 5G illimité était dévoilé en avance par nos confrères d’iGeneration qui a cette fois révélé l’intégralité des futures offres d’Orange. Elles devraient être lancées le 8 octobre prochain.
Au programme : 4 forfaits “compatibles avec le futur réseau 5G d’Orange” qui seront lancés par l’opérateur historique la semaine prochaine. Avec pour enveloppes data respectives, 70, 100, 150 Go et de la data illimitée. Les prix varient évidemment selon l’enveloppe de data proposée et le statut du client (abonné à un pack open ou non).
Pour un forfait seul, avec 12 mois d’engagement, comptez :
Pour les clients sans pack Open :
70 Go à 39,99 €
100 Go à 49,99 €
150 Go à 64,99 €
Illimité à 94,99 €
Pour les clients d’un pack Open :
70 Go à 29,99 €
100 Go à 39,99 €
150 Go à 49,99 €
Illimité à 79,99 €
Côté enveloppe de data à l’international, les deux premières formules proposeront une enveloppe équivalente à celle en France pour les zones Europe, DOM, Suisse et Andorre. Le forfait 150 GO quant à lui proposera 100 Go utilisables sur les mêmes régions. Et l’illimité quant à lui offrira la même enveloppe, mais inclura également les USA, le Canada et la Chine.
Six mois d’abonnement à OCS en OTT seront offerts pour les quatre forfaits 5G. L’option Multi-SIM Appels et internet sera proposée gratuitement pour les deux offres les plus chères. Les offres qui resteront en 4G seront quant à elle inchangées. Reste à voir ce que proposera Sosh avec la nouvelle génération de téléphonie mobile.
Dernier volet de notre interview de PRS, l’un des leaders du reconditionnement de mobiles en France. Après avoir dressé son portrait et passé aux rayons x son mode de fonctionnement ainsi que sa stratégie, place aujourd’hui au jeu des questions-réponses sur les smartphones passés entre ses mains. Pourquoi un modèle plus qu’un autre, les raisons de l’extrême popularité d’Apple et Samsung, certains terminaux ont-ils plusieurs vies…
En jetant son dévolu sur un iPhone ou un Samsung Galaxy reconditionné sur Back Market ou Veepee, le consommateur est loin d’imaginer le parcours suivi par son nouvel achat. Partenaire de Free depuis l’année dernière, PRS alias Phone Recycle Solution, propose plusieurs modèles de la marque à la pomme dans la boutique en ligne de l’opérateur de Xavier Niel, aux côtés de Recommerce.
Actuellement, plusieurs milliers d’iPhone et de terminaux de Samsung envahissent chaque semaine ses locaux, environ 2500 produits sont traités par jour, de la réception à la commercialisation. Mais comment PRS choisi tel ou tel modèle de smartphone à reconditionner ? La société va simplement faire une analyse avec ses clients en visant une demande bien précise : “L’objectif est d’aller identifier la cible de nos partenaires et en fonction de cela, être en mesure de leur proposer telle catégorie de téléphone, de tablette, tel typologie de grade, telle cible au niveau du prix sur un projet de lancement ou une campagne marketing par exemple”, explique Itsik Teboul, cofondateur de PRS.
C’est aujourd’hui une évidence, les produits les plus adaptés proviennent de deux géants du marché des smartphones, Apple et Samsung.
Les iPhone reconditionnés, les consommateurs se les arrachent
Marque star des produits reconditionnés, la marque à la pomme séduit par son image de marque haut de gamme, voire de luxe. Ainsi beaucoup de consommateurs s’empressent aujourd’hui d’acheter des iPhone passés dans une chaîne de reconditionnement. Un modèle quasi-inaccessible à l’état neuf, le devient alors pour certains. Le prix fait toujours la différence, PRS ne le cache pas : “Il y a un facteur prix fondamental. Chez Apple, la politique de prix est très rigide, un produit neuf ne va pas évoluer sur ce point. Les clients en Europe se tournent donc aujourd’hui vers des modèles d’iPhone reconditionnés”, à des prix extrêmement plus bas. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les ventes de smartphones reconditionnés explosent avec un pic de ventes de 35% durant la rentrée de septembre, rien que ça. Les réductions atteignent parfois les 70% comparé à du neuf, de quoi séduire en masse.
Si des marques comme Xiaomi sont très agressives sur le marché, la question de l’intérêt du reconditionné haut de gamme se pose alors. Il est en effet aujourd’hui possible de s’offrir un smartphone neuf d’un fabricant chinois truffé de fonctionnalités au prix d’un iPhone d’occasion.
Pour PRS, il ne faut pas omettre l’importance de la valeur de marque. « Aujourd’hui d’un point de vue macro, les Français consomment du Apple parce qu’ils achètent la marque. Même si des technologies très avancées sont proposées chez d’autres concurrents, les consommateurs voudront en priorité un iPhone ». La force des marques Apple et Samsung permettent aujourd’hui de générer une réelle demande sur le marché du reconditionné. Au point parfois de vivre plusieurs vies.
PRS et la volonté de prolonger encore et encore la durée de vie des smartphones
“Notre métier c’est travailler du produit d’occasion”, explique Itsik Teboul. “Ici, on fait l’acquisition de lots de produits, lesquels sont testés systématiquement sur la partie hardware et software puis on analyse si un produit a déjà été remis en vente. Si celui-ci a déjà eu une deuxième vie et qu’il est encore fonctionnel, on pourra potentiellement le redistribuer ». Cela fait d’ailleurs partie des valeurs de PRS, à savoir rallonger le cycle de vie des téléphones en vue d’une réduction des déchets.
La société conserve d’ailleurs les composants fonctionnels d’un produit qui ne l’est plus avant de les remettre d’une façon ou d’une autre sur la chaîne de valeur. La durée de vie actuelle d’un smartphone est actuellement de 23 mois. Partant de ce postulat, le Sénat propose de renforcer l’ambition en matière de réparation et de réemploi, par exemple via un taux de TVA réduit sur la réparation de terminaux et l’acquisition d’objets électroniques reconditionnés.
Smartphones disponibles chez Free Mobile : lequel choisir si vous avez un budget de 200 euros ?
Univers Freebox vous propose régulièrement des comparatifs avec les smartphones disponibles dans la boutique Free Mobile. Vous avez un budget de 200 euros maximum ? Voici nos suggestions.
Alcatel 1S 2020 : une expérience honnête à 99 euros
L’Alcatel 1S 2020 démontre que l’on peut avoir une expérience convenable à 99 euros. Le design est daté, la finition sans prétention, la photo loin d’être exceptionnelle et la charge un peu longue, mais on peut s’amuser un peu en photo et jouer à des titres à la mode comme Call of Duty Mobile (avec des graphismes au minimum). Lecture d’empreinte digitale et reconnaissance faciale fonctionnent très bien. Avec la batterie 4 000 mAh, la journée sera une formalité et les 2 jours d’autonomie largement envisageables. Le support de la 4G 700 MHz (B28) est de la partie. Une option à envisager pour les budgets les plus serrés.
Il était déjà intéressant à 119 euros et le devient encore plus avec une réduction de 20 euros faisant tomber son prix à 99 euros. Le Redmi 9A a comme gros argument sa batterie 5 000 mAh qui laisse envisager les 2 voire 3 jours d’autonomie. Pas de charge rapide par contre, mais une charge 10 Watts qui évitera malgré tout un temps de charge trop long. À côté de cela, on a un écran 6,5 pouces, une mémoire 32 Go extensible par carte MicroSD, une connectique mini-jack, une gestion dual-SIM et une compatibilité B28 (4G 700 MHz).
Alcatel 3L 2020 : le paquet sur la photo sur un smartphone à 139 euros
Pas de gros effort sur le design de l’appareil, mais aucun aspect totalement rédhibitoire au quotidien. On a la possibilité de jouer grâce au duo chipset Helio P22 + RAM 4 Go, une bonne polyvalence en photo avec le triple capteur 48 + 5 + 2 Mégapixels à l’arrière et une autonomie atteignant sans problème les 2 jours grâce à la batterie 4 000 mAh. Le smartphone est B28 et les solutions de déverrouillage efficaces.
Redmi Note 9S à 199 euros : un bon compromis pour les petits budgets
Avec son bel écran Full HD+, ses bonnes performances en multimédia, sa polyvalence en photo, sa bonne autonomie et sa charge rapide, le Redmi Note 9 nous avait déjà convaincus et s’affichait comme une option intéressante pour les budgets non extensibles. Le Redmi Note 9S en offre un peu plus pour le même prix : processeur plus puissant, écran un peu plus grand et partie photo un peu plus étoffée.
Comparatif 5G : les atouts et faiblesses des fréquences dont dispose déjà Free et celles qu’il pourrait acquérir
Les enchères 5G ont commencé aujourd’hui, et Orange, Free, Bouygues et SFR bataillent pour acquérir le maximum de fréquences pour déployer la nouvelle génération de téléphonie mobile. Mais l’opérateur est le seul à avoir déployé massivement une autre bande-fréquences utilisable en 5G : quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
Quelle fréquence pour quelle qualité ? Les enchères actuelles mettent en jeu un total de 11 lots de 10 MHz se trouvant tous dans la bande fréquences 3.4-3.8 GHz (que l’on appelle également 3.5 GHz). C’est sur cette bande que les premières offres seront lancées à la fin de l’année, mais d’autres fréquences pourront être utilisées pour la 5G, notamment la bande-fréquence 700 MHz, mais aussi une bande plus haute, à 26 GHz. Pour éviter de s’y perdre, l’Arcep propose un tableau récapitulatif de chaque bande, avec ses points forts et points faibles.
Fréquences 5G : des forces et des faiblesses…
Concernant la 3.5 GHz, dont les blocs sont actuellement en train d’être négociés par les opérateurs, il s’agit d’une bande fréquence censée apporter le meilleur rapport qualité prix. L’Union Européenne a enjoint ses membres à la libérer en janvier 2019 et à la réserver pour la 5G. Déjà harmonisée en 2008 et donc peu utilisée, cette fréquence a pour vocation d’être la pionnière de la 5G.
Dite “millimétrique”, la bande 26 GHz devrait pouvoir, grâce à sa largeur importante, offrir “des “débits inégalés et des usages inédits”. A noter que cette bande n’a jusqu’à présent jamais été utilisée pour des réseaux mobiles. Les acteurs tiers qui accéderont à ces plateformes, bénéficieront entre autres d’une autorisation d’utilisation de fréquences en bande 26 GHz pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans. Comme l’indique le tableau, il s’agit de la bande permettant un meilleur débit, mais le moins de couverture et de pénétration des murs. Une fréquence qui ne sera utilisée donc que dans des cas très particuliers (et notamment pour des usages professionnels). A noter que les deux bandes fréquences évoquées ci-dessus permettent le beamforming, c’est à dire une meilleure focalisation sur un appareil et un lien plus stable entre l’antenne et le terminal, ce que la 700 MHz ne permet pas.
Vient ensuite la bande 700 MHz qui a pour particularité d’être déjà déployée par les telcos. Enfin, surtout un : Free Mobile étant l’opérateur en déployant le plus depuis ses débuts. A date du premier septembre dernier, l’opérateur de Xavier Niel comptait 16 500 antennes activées contre moins de 2500 pour Orange qui est le deuxième sur cette bande fréquence. L’intérêt de cette bande fréquence est surtout la couverture qu’elle apporte, mais surtout son taux de pénétration dans les murs, puisqu’il s’agit d’une fréquence dite “basse” ?. En utilisant cette fréquence, on peut donc avoir une couverture plus grande, mais avec un débit moindre que celui permis par les autres bandes-fréquences.
Free prépare donc le terrain pour pouvoir déployer la 5G sur les fréquences 700MHz, qui seront dévolues à terme à la 5G. Ce déploiement massif de Free permettra donc de prendre une avance importante dans le déploiement de cette nouvelle technologie.
… visibles d’ici 3 ans minimum.
Il faut cependant noter un point important concernant la 5G : les premières répercussions pour l’usage grand public (c’est-à-dire sur smartphones, tablettes, etc.) ne se verront réellement que d’ici environ 3 ans.
En effet, il faut le temps de déployer un réel réseau avec une technologie autonome, ce qui prend du temps. « La première génération de la 5G va s’inscrire dans le prolongement de la 4G. Il n’y aura pas une valeur ajoutée très différenciante pour le grand public. Ça va maintenir opérationnel et pérenniser les usages actuels de la 4G en apportant de la capacité aux opérateurs et en répondant au besoin croissant de data. Donc, c’est positif. Ça va permettre d’éviter la saturation du réseau. » expliquait Bouygues Telecom en 2019.
La 5G Standalone devrait émerger en 2023 avec un coeur de réseau autonome. C’est à ce moment-là que que les usages vont évoluer de manière “révolutionnaire” puisque cette seconde norme « va mettre en oeuvre des technologies qui vont faire baisser la latence » notamment par le biais de la technologie edge computing, la 5G fonctionnera alors avec des coeurs de réseau décentralisés, lesquels seront beaucoup plus proches du client. Dans certaines grandes entreprises, le cœur de réseau et les applications seront même carrément dans l’entreprise. Avant un bouleversement des usages, la patience est donc de mise, d’autant que pour en profiter, il faudra bien sûr se munir d’un appareil compatible.
Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Aujourd’hui, parlons de la technologie MU-MIMO.
Tout comme la Freebox Delta présentée en décembre 2018, la Freebox Pop dévoilée en juillet 2020 profite de la technologie MU-MIMO. Mais qu’est-ce donc ?
L’époque où seul l’ordinateur familial était connecté à la box Internet est désormais bien lointaine. Aujourd’hui, une foule d’appareils (ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu, téléviseur, enceinte intelligente, etc.) peuvent y être connectés et le plus souvent en Wi-Fi. Le nombre est encore plus important dans un foyer avec plusieurs personnes et s’accroît avec le développement des objets connectés.
Et c’est là qu’intervient le protocole réseau MU-MIMO, pour Multiple User Multiple Input Multiple Output. Il permet au point d’accès sans-fil de gérer les requêtes en provenance de plusieurs appareils de manière simultanée, au lieu de les traiter de manière chronologique (premier arrivé, premier servi).
La différence de gestion des requêtes avec le protocole MU-MIMO (crédit OnTheFlyWiFi)
À l’échelle de l’utilisateur, cela se traduit par un réseau Wi-Fi plus performant, en raison d’un temps attente moins important dans la gestion des requêtes, ces dernières se retrouvant traitées simultanément. La technologie MU-MIMO peut notamment s’avérer intéressante pour les usages tels les jeux en ligne avec un temps de latence réduit.
Orange teste la 5G en conditions réelles, à Roland-Garros et dans une “usine du futur”
Orange continue ses expérimentations pour la 5G, y compris dans des secteurs professionnels.
Chaussures de sport ou bleu de travail, tout est bon pour tester la 5G. L’opérateur historique a annoncé coup sur coup deux expérimentations en usage réel de la nouvelle génération de téléphonie mobile. Trois démonstrations seront faites à Roland-Garros, mais des expérimentations ont également été lancées dans une usine.
La 5G dans le sport : balle de match
Pour la 19ème fois consécutive, Orange est le partenaire du tournoi de tennis mythique qui a démarré ce week-end. Et durant le tournoi, l’opérateur présentera plusieurs utilisations “innovantes” de la 5G. Notamment la diffusion d’un flux vidéo multiplex en 5G, à l’aide d’un smartphone Oppo connecté au réseau 5G déployé pour l’occasion. “Les visiteurs pourront visionner des matchs du court central, en direct comme en replay, et être au plus près de l’action. Ils pourront en effet zoomer, ralentir, analyser, choisir des angles de vue pour ne rien manquer des meilleures actions. Grâce à la 5G, l’expérience des visiteurs s’enrichit d’un large choix d’angles de vue proposés et servis par une transmission vidéo en haute définition.”
France Télévisions réalisera également des interviews captée en 5G et retransmises en directe. Toujours dans la captation, il sera possible de se plonger “ dans une expérience de vidéo immersive 360 “, grâce à des caméras 8K placées au bord du court et le flux sera diffusé sur des smartphones Oppo 5G. Flux que France Télévisions pourra également exploiter.
“L’industrie du futur” avec Schneider Electric
Orange a également lancé des expérimentations pour une première usine en France qui teste les usages de la 5G industrielle. L’ex-France Télécom a déployé un réseau de type indoor, privé et virtualisé , sur des fréquences expérimentales. Le but étant de répondre aux exigences des industriels.
Deux cas d’usage au service de l’industrie sont testés. Le premier concerne la réalité augmenté. Grâce à une application basée sur cette technologie, la 5G permet aux “opérateurs de superposer les données en temps réel et les objets virtuels à une armoire, une machine ou l’usine tout entière. Ainsi, l’objectif avec la 5G est de tester les futures fonctionnalités en bénéficiant de temps de latence minimum et de débits maximum.”.
Grâce à son évolutivité, la 5G peut supporter la croissance des besoins de bande passante et de réactivité. Via leur terminal connecté en 5G, les opérateurs qui utilisent l’application AOA filment une machine et accèdent aux informations liées à leur état et aux prochaines opérations de maintenance qui remontent en temps réel dans le cloud grâce à la bande passante de la 5G. De fait, le temps d’arrêt des machines est réduit et les opérations de maintenance accélérées tout en limitant les erreurs humaines. Par exemple, les données de température d’une machine servant à fabriquer des bobines de cuivre peuvent indiquer une surchauffe et le remplacement nécessaire de la pièce.
Mais les employés pourront également, grâce à la 5G, piloter des robots. Le but est de permettre à terme, d’organiser les visites du site du Vaudreuil à distance. ” Ce type de visite à distance en haute qualité vidéo et audio permettra de limiter le temps et les coûts associés aux déplacements et surtout, de réduire l’empreinte carbone tout en proposant à l’utilisateur final une expérience incomparable. ” affirme l’opérateur.
Alors que les enchères sont lancées aujourd’hui, la 5G est au coeur du débat. La question des usages est assez récurrente, et si au début, l’intérêt pour le grand public réside surtout dans la désaturation des réseaux 4G, l’industrie quant à elle attend cette technologie de pied ferme. Ces expérimentations peuvent ainsi montrer ce qui sera réalisable une fois la nouvelle génération de technologie mobile implantée sur le territoire.
Android : le malware Joker continue de faire des siennes sur le Play Store
Le malware Joker persiste et continue ainsi de donner du fil à retordre à Google. De nouvelles applications infectées ont été repérées sur la boutique applicative du géant de Mountain View.
Les experts de la société de sécurité Zscaler ont récemment repéré près de 20 applications infectées par le malware Joker sur le Play Store. Un malware qui n’en est d’ailleurs pas à ses premiers méfaits puisque plus de 1 700 applications infectées par celui-ci ont été identifiées et évincées de la plate-forme de téléchargement de Google depuis 2017.
Ayant généré plus de 120 000 téléchargements avant d’être repérées, les applications en question ont d’ailleurs été éjectées à leur tour du Play Store par le géant américain. En voici les noms :
All Good PDF Scanner
Blue Scanner
Care Message
Desire Translate
Direct Messenger
Hummingbird PDF Converter – Photo to PDF
Meticulous Scanner
Mint Leaf Message-Your Private Message
One Sentence Translator – Multifunctional Translator
Paper Doc Scanner
Part Message
Private SMS
Style Photo Collage
Talent Photo Editor – Blur focus
Tangram App Lock
Unique Keyboard – Fancy Fonts & Free Emoticons
Pour l’utilisateur, c’était le risque de se retrouver abonné à son insu à des services payants. Le malware avait également accès aux contacts et aux messages de la victime.
Les abonnés Free ayant souscrit à la nouvelle offre Youboox spécialement créé pour l’opérateur, bénéficient d’une nouveauté sur iOS.
“L’application Youboox est prête pour une nouvelle saison sur iOS”, annonce le premier service de lecture en streaming en France. Au rang des nouveautés de cette nouvelle version estampillée 5.2, le lancement d’un nouveau widget. Les utilisateurs peuvent désormais retrouver en un coup d’œil leurs lectures du moment directement sur l’écran d’accueil de leur iPhone.
Il est aussi dorénavant possible de lier un compte Youboox à un compte Apple en un clic depuis les réglages de l’application. Cet été, les développeurs de l’application ont par ailleurs facilité la navigation lors de l’écoute d’un livre audio avec une nouvelle barre de lecture audio tout en permettant de s’abonner à un auteur très facilement grâce à une pop-up.
Lancée en avril dernier, l’offre payante de Youboox spécialement élaborée pour les abonnés Freebox et Free Mobile, permet d’accéder en illimité à des milliers d’ebooks, BD et comics mais également à deux nouveautés de taille, des milliers de livres audio mais aussi à des titres de presse dont L’Équipe, Libération, Les Echos ainsi que des magazines comme L’Express, L’Obs, Elle, Public. Le service compte plus de 2 millions d’abonnés.
5G : 3,5 millions de Français pourraient l’adopter dès la première année de commercialisation
La 5G est attendue de pied ferme par une partie des Français qui pourraient ainsi être plusieurs millions à l’adopter dès la première année de commercialisation, afin de profiter d’une meilleure connectivité.
Une meilleure connectivité pour les services tels que le télétravail, l’éducation à distance ou le divertissement en ligne, les Français en voudraient, notamment après avoir vécu une période de confinement. D’après les prévisions d’Ericsson, présentées à l’occasion de l’événement annuel Ericsson Live Day, ils seraient ainsi plusieurs millions à attendre la 5G, malgré ce que pourraient suggérer l’intense débat et les fausses informations autour du déploiement de la nouvelle technologie en France.
L’équipementier réseau suédois estime à 30 % la proportion des consommateurs intéressés par les nouvelles possibilités offertes par la 5G et à 3,5 millions le nombre de Français qui pourraient passer à la nouvelle technologie dès sa première année de commercialisation, que ce soit auprès de Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR. Rappelons d’ailleurs que les premières offres commerciales des opérateurs sont attendues fin 2020, après une phase d’enchères débutant ce mardi 29 septembre.
L’adoption de la 5G par le grand public devrait notamment être aidée par l’arrivée de la 5G sur les smartphones milieu de gamme qui a commencé cette année. La technologie devrait commencer à équiper l’entrée de gamme dès fin 2020 ou début 2021. D’après l’étude du ConsumerLab d’Ericsson, 20 % des Français envisagent de s’équiper d’un smartphone 5G au cours des 12 prochains mois.
Il faudra rassurer les Français et les élus. Le lancement de la nouvelle génération de téléphonie mobile déchaîne les passions chez certains, et les inquiétudes chez d’autres. Le secrétaire d’Etat au numérique Cedric O annonce une nouvelle obligation pour les opérateurs. Orange, Free, SFR et Bouygues devront ainsi être plus précis lors du déploiement de la 5G, tant au niveau des cartes de couverture que dans leur communication avec les municipalités.
Face à l’opposition de plusieurs maires et le risque que certains d’entre eux ralentissent le déploiement des nouvelles antennes, le gouvernement veut montrer patte blanche. « Les opérateurs devront systématiquement informer les maires du déploiement de nouvelles antennes 5G, même si elles sont installées sur des pylônes – ou des mâts – existants » affirme le secrétaire d’Etat au Figaro. En effet, pour une antenne 4G, une fois les droits d’exploitations du pylône acquis, l’opérateur n’a pour ainsi plus de compte à rendre à la mairie lorsqu’il change les antennes présentes. Pour la 5G, il faudra donc l’annoncer clairement.
Dans l’optique de mieux informer les habitants, et de les rassurer, les maires “vont aussi avoir la possibilité de demander davantage de mesures concernant l’exposition aux ondes.“. Car l’inquiétude est bien présente autour du déploiement de cette nouvelle technologie, et si aucune étude pour l’instant n’a prouvé la dangerosité des ondes, certains craignent pour leur santé. A noter que l’ANFR, en charge de ce type de mesures, réalise déjà près de 4000 contrôles par an en France et Cédric O promet un plan de contrôle spécifique dédié à la 5G.
Sébastien Soriano, président actuel de l’Arcep, pousse depuis longtemps à un débat autour de la nouvelle technologie et à crever l’abcès en faisant preuve de pédagogie pour rassurer et tempérer les inquiétudes. Des études sont menées, notamment par l’Anses et le Gouvernement semble vouloir également éviter l’impression d’un déploiement opaque et forcé.
Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Châteauroux dans l’Indre
Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville de Châteauroux.
Carte des antennes mobiles Free 4G
Free a implanté 10 antennes mobiles 4G dans la ville de Châteauroux (antennes non-actives incluses).
Ces dernières sont réparties de la manière suivante :
– 700 MHz : 10 antennes
– 1800 MHz : 10 antennes
– 2600 MHz : 10 antennes
Cartes des antennes mobiles Free 3G
Free a également implanté 10 antennes mobiles 3G dans la ville de Châteauroux (antennes non-actives incluses).
Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.
Free recherche un conseiller commercial en apprentissage à Orléans dans le Loiret
Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) en apprentissage H/F à Orléans. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
LE POSTE
FREE, 1er opérateur national de téléphonie mobile et internet, en partenariat avec STUDI, leader français de l’enseignement en ligne, recrute un Conseiller commercial F/H en apprentissage.
Intégré(e) à l’équipe du Free Center de Orléans, vos missions seront les suivantes :
Offrir à nos visiteurs un accueil professionnel et de grande qualité,
Etre à l’écoute des visiteurs afin de comprendre leur demande,
Savoir qualifier la demande ou le besoin des abonnés et prospects pour les orienter,
Proposer une solution adaptée,
Assister et conseiller les abonnés mobile et/ou box et les prospects sur les actes rapides aux bornes (souscription, changement carte sim, paiement de factures…),
S’inscrire dans une démarche de satisfaction des abonnés quel que soit leur motif de visite.
Participer aux actions de marketing.
Participer à la vie du FREE Center et notamment à la bonne tenue du magasin et des locaux.
En parallèle, vous suivez en ligne et en contrat d’apprentissage, la formationde Vendeur conseil en magasin et vous obtiendrez le titre professionnel reconnu par l’État, équivalent au Bac professionnel.
Votre principal atout pour le poste : avant tout, votre savoir-être !
PROFIL RECHERCHÉ
Cette opportunité est faite pour vous si :
Vous êtes enjoué(e) et enthousiaste, à la fois calme, curieux et pédagogue.
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d’écoute et d’expression orale, vous savez prendre de la hauteur dans des situations délicates et appréciez véritablement le travail en équipe.
Idéalement, vous êtes attiré(e) par le secteur des télécoms.
Vous vous reconnaissez ?
Alors, transmettez-nous votre candidature, nous prendrons contact avec vous rapidement !
Prérequis : CAP ou BEP
Type de contrat : Contrat d’apprentissage – formation en ligne
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : sur la base des dispositions légales
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Vendre des produits ou services
Mener une action commerciale
Qualités relationnelles
Relationnel client
Ecoute
Enthousiaste
CONDITIONS PRATIQUES
Apprentissage – 112 Mois
Temps plein
Samedi
Niveau d’expérience requis : Débutant accepté
Niveau d’étude requis : CAP / BEP
Permis requis : Permis non obligatoire
Prise de poste : Dès que possible
Type de salaire : A définir selon profil
Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) en apprentissage H/F à Reims. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
LE POSTE
FREE, 1er opérateur national de téléphonie mobile et internet, en partenariat avec STUDI, leader français de l’enseignement en ligne, recrute un Conseiller commercial F/H en apprentissage.
Intégré(e) à l’équipe du Free Center de Reims, vos missions seront les suivantes :
Offrir à nos visiteurs un accueil professionnel et de grande qualité,
Etre à l’écoute des visiteurs afin de comprendre leur demande,
Savoir qualifier la demande ou le besoin des abonnés et prospects pour les orienter,
Proposer une solution adaptée,
Assister et conseiller les abonnés mobile et/ou box et les prospects sur les actes rapides aux bornes (souscription, changement carte sim, paiement de factures…),
S’inscrire dans une démarche de satisfaction des abonnés quel que soit leur motif de visite.
Participer aux actions de marketing.
Participer à la vie du FREE Center et notamment à la bonne tenue du magasin et des locaux.
En parallèle, vous suivez en ligne et en contrat d’apprentissage, la formation de Vendeur conseil en magasin et vous obtiendrez le titre professionnel reconnu par l’État, équivalent au Bac professionnel.
Votre principal atout pour le poste : avant tout, votre savoir-être !
PROFIL RECHERCHÉ
Cette opportunité est faite pour vous si :
Vous êtes enjoué(e) et enthousiaste, à la fois calme, curieux et pédagogue.
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d’écoute et d’expression orale, vous savez prendre de la hauteur dans des situations délicates et appréciez véritablement le travail en équipe.
Idéalement, vous êtes attiré(e) par le secteur des télécoms.
Vous vous reconnaissez ?
Alors, transmettez-nous votre candidature, nous prendrons contact avec vous rapidement !
Prérequis : CAP ou BEP
Type de contrat : Contrat d’apprentissage – formation en ligne
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : sur la base des dispositions légales
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Vendre des produits ou services
Mener une action commerciale
Qualités relationnelles
Relationnel client
Ecoute
Enthousiaste
CONDITIONS PRATIQUES
Apprentissage – 12 Mois
Temps plein
Samedi
Niveau d’expérience requis : Débutant accepté
Niveau d’étude requis : CAP / BEP
Permis requis : Permis non obligatoire
Prise de poste : Dès que possible
Type de salaire : A définir selon profil
Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 22 septembre. Il est situé à Clichy (92110) dans le département des Hauts-de-Seine. Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6.« Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.
Top départ des enchères 5G, Orange, Free, SFR et Bouygues sur le ring
Pendant une dizaine de jours, les opérateurs vont se livrer bataille autour de l’attribution de 11 blocs de 10 MHz. Le régulateur communiquera au quotidien de l’évolution.
Il est l’heure de sortir le carnet de chèques pour Orange, Free, SFR et Bouygues. D’abord prévues en avril puis repoussées pour cause de crise sanitaire, les enchères 5G commencent enfin ce matin. En jeu, un total de 11 lots de 10 MHz vendus au plus offrant, avec un prix de départ de 70 millions d’euros pour chaque. Ces blocs se trouvent tous dans la bande fréquences 3.4-3.8 GHz. À noter que les telcos disposent d’ores et déjà de 50 MHz chacun, obtenus au prix fixe de 350 millions d’euros.
Toutefois, un opérateur ne pourra pas acquérir plus de 100 MHz “pour donner ses chances à chacun”, a expliqué l’Arcep à l’AFP. Si le gouvernement souhaite en tirer au minimum 2,17 milliards d’euros, l’enjeu est de taille pour les opérateurs. Tous auront à coeur de décrocher le plus grand nombre de lots dans la limite de 5 blocs maximum afin de disposer à l’avenir d’un meilleur débit et d’une meilleure qualité de service. Free l’a annoncé il sera combatif même s’il aura affaire à de rudes concurrents comme Orange et SFR lesquels disposent de davantage de moyens.
L’attribution des fréquences devraient durer une dizaine de jours. Pour suivre son évolution au jour le jour, le régulateur publiera un communiqué quotidien à 17h40. Mais comment va-t-elle se dérouler ? Lors de la première phase, chaque opérateur devra répondre à la question “combien de blocs voulez-vous pour 70 millions par blocs ? “. En additionnant chacune des réponses, la somme demandée grimpera alors de 5 millions d’euros, la question sera répétée à chaque fois à Orange, Bouygues, Free et SFR. Plus le prix montera et plus certains opérateurs devront baisser le nombre de blocs demandés pour équilibrer l’offre et la demande.
Viendra ensuite une seconde phase d’enchères, cette fois pour déterminer la position de ces blocs sur le spectre disponible. Un moment important donc, puisqu’un positionnement proche de l’extrémité peut entraîner des interférences et gêner la qualité du réseau mobile déployé. A la sortie du ring, le gendarme des télécoms attribuera, pour une durée de 15 ans, les fréquences à chaque opérateur. Le tout pour une commercialisation des premières offres et l’activation des réseaux à la fin de l’année, voire début 2021.
Nouvelle vente privée Canal+ en approche sur Veepee
Canal+ lancera ce mercredi 30 septembre une nouvelle offre spéciale sur le site d’e-commerce. L’abonnement sera accessible sur les box des opérateurs.
“Sport en live, cinéma ultra-récent et séries en exclusivité”, Canal+ dégainera demain à 7h du matin une nouvelle offre sur Veepee. A en croire l’image d’illustration, la filiale de Vivendi devrait proposer un abonnement assez similaire à celui lancé sur le site d’e-commerce en juin dernier.
Celui-ci comprenait les chaînes Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, Canal+ Family, Canal+ Décalé mais aussi les canaux digitaux Canal+ Premier League, Canal+ Formula One et Canal+ Moto GP ainsi qu’un catalogue de programmes en replay avec Canal + à la demande, le tout à 14,90€/mois pendant deux ans au lieu de 34,90€/mois. Le tout disponible entre autres sur les box des opérateurs. Le rendez-vous est pris.
Orange annoncerait la semaine prochaine un forfait data illimitée à 80€/mois incluant la 5G
Selon iGeneration, Orange dévoilerait ses forfaits 5G la semaine prochaine, dont une offre avec data illimitée
Alors que les enchère des fréquences 5G débutent ce mardi, nos confrères rapportent une information à prendre avec précaution, à savoir que c’est le 8 octobre qu’Orange présenterait ses forfaits 5G. Parmi ceux-ci, l’opérateurs historique annoncerait un forfait avec la data illimitée, au tarif mensuel de 79,99€/mois. Orange viendrait donc se confronter au forfait Free, qui intègre déjà la data illimitée pour les abonnés Freebox, mais qui affiche un tarif bien plus bas (15,99€/mois et même 9,99€ :mois pour les abonnés Freebox Pop)
Plus que quelques heures si vous souhaitez bénéficier du Forfait Free avec Nokia 5.3 64 Go offert, proposé sur le site Veepee, il sera stoppé demain matin
Free vient de le confirmer à Univers Freebox, après avoir prolongé son offre durant 3 jours, elle prendra fin ce mardi à 6h00. C’est souvent le cas avec les Ventes privées Free Mobile qui ne durent jamais très longtemps, contrairement aux offres Freebox sur Veepee. L’offre actuelle propose le Forfait Free avec Nokia 5.3 64 Go Gris foncé offert avec un forfait Free proposé au tarif habituel, soit 19,99 euros par mois ou 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox, avec un engagement de 24 mois.
En passant commande sur le site de e-commerce, vous recevrez gratuitement également un Nokia 5.3, un smartphone d’une valeur de 199 euros proposant notamment un écran 6,5 pouces HD+, un quadruple capteur photo 13/5/2/2 Mégapixels, une batterie 4 000 mAh et un chipset Snapdragon 665. L’offre inclut par ailleurs le service Free Ligue 1 Uber Eats
À noter que l’offre est valable pour une nouvelle souscription exclusivement via le site veepee.fr, réservée aux membres Veepee, à l’exclusion des membres ayant déjà bénéficié d’une offre promotionnelle mobile Free sur Veepee au cours des 13 derniers mois et ayant résilié leur ligne mobile Free dans les 30 jours qui précèdent cette souscription, limitée à une offre par personne. Maximum deux offres par foyer (même nom, même adresse). La portabilité entrante du numéro après la souscription n’est pas accessible dans le cadre de cette offre promotionnelle. La carte SIM est facturée 10 euros.
Détails du forfait
En France métropolitaine :
• 100 Go d’internet en 4G/4G+ et 3G, avec mobile 4G/4G+ (débit réduit au-delà)
• Appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine, vers les mobiles États-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine (hors Taïwan, Hong Kong, Macao) et DOM (1) et vers les fixes de 100 destinations
• SMS illimités vers la France métropolitaine et les DOM
• MMS illimités vers la France métropolitaine
• FreeWi-Fi illimité
Depuis l’étranger et DOM :
• Appels, SMS, MMS illimités depuis Europeet DOM vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaine et depuis les États-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande etIsraël vers les fixes et mobiles du même pays et de France métropolitaine.
• Internet 25 Go/mois depuis Europe , DOM Suisse, Guernesey, Jersey, Ile de Man, États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine, Algérie, Tunisie, Israël, Turquie, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Bangladesh, Russie, Ukraine, Serbie, Monténégro, Biélorussie, Macédoine, Arménie, Géorgie, Kazakhstan, Pakistan, Ouzbékistan et Chine (hors Taïwan, Hong Kong, Macao) (au-delà : 0,0042€/Mo depuis Europe, DOM et facturation au tarif en vigueur depuis les autres destinations).
Services inclus
• Services mobile : messagerie vocale, messagerie vocale visuelle, présentation du numéro, double appel, suivi de consommation, rejet des appels anonymes, protection contre les renvois d’appels, abonné absent, numéros abrégés, filtrage d’appels et de SMS.
• Réception facture par e-mail
• Annuaire et prospection
• Blocage consommation vers certains numéros spéciaux et les SMS+
Et enfin, l’appli Free Ligue 1 Uber Eats – Accès Premium inclus :
Suivez en quasi-direct 100% des matchs de la Ligue 1 Uber Eats sous forme d’extraits vidéo et recevez des alertes à chaque but, moment fort et belle action. Vous profitez aussi des résumés de chaque journée et chaque match dès le coup de sifflet final, d’interviews exclusives, de productions originales tels que des web séries, documentaires ou encore podcasts
Le saviez-vous : une chaîne de sport spéciale est disponible gratuitement pour tous les abonnés Freebox
Certains l’ont peut-être loupé. Des replays de compétitions, des émissions mais aussi du live, la chaîne Sport en France vaut le détour sur les box des opérateurs.
Vibrer avec les athlètes sans sortir son chéquier. Pour les fans de sport désireux de ne pas débourser des sommes importantes dans divers abonnements à des chaînes sportives comme Téléfoot, RMC Sport, Canal+, Bein Sports, il existe une chaîne 100 % sport gratuite pour tous sur les Freebox (canal 190) mais aussi sur les box des autres opérateurs : “Sport en France”.
Lancée en mai 2019 par le comité national olympique et sportif français, cette chaîne éditée par Media365, a pour but de promouvoir plus de 80 sports et diffuse des programmes 24h/24 et 7j/7. Au total, 5000 heures de contenus originaux produits par an, sont ainsi proposés avec pas moins de 30 grands directs chaque année. Sans oublier, des programmes de tous types, documentaires, reportages, émissions, débats, portraits.
“La chaîne Sport en France est au service de tous les sports, de toutes les fédérations et de leurs clubs. C’est un virage important qui est pris et nous mesurerons rapidement l’impact tant externe qu’interne qu’aura cette nouvelle chaîne 100% sport, pour tous les publics. Dans un contexte de rénovation de l’organisation du sport français, à moins de 2 000 jours des JO de 2024, le CNOSF se donne ainsi les moyens de promouvoir ses actions et celles de tous ses membres“, a déclaré l’année dernière Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique.
Peu médiatisée, Sport en France a le mérite de mettre en avant des sports trop rarement placés sous le feu des projecteurs. C’est un bon complément à l’Equipe 21 mais aussi à Eurosport, inclus sur les Freebox avec Tv by Canal.
Canal+ relance une chaîne éphémère, disponible sur les Freebox
Amateurs de mode, vous pouvez dès à présent suivre la Paris Fashion Week sur une nouvelle chaîne éphémère.
Une chaîne résolument à la mode. Lancée en juin dernier pendant une semaine, Paris Fashion est de retour pour suivre la Fashion Week de mode féminine. Le lancement est prévu aujourd’hui pour une diffusion jusqu’au 6 octobre, accessible à tous en clair via myCANAL ou sur TV via le canal Événement N°19 pour les abonnés Canal+. A noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, seule une bande-annonce est diffusée sur ce canal.
Vous pourrez y “retrouver les vidéos de la fashion week et de la semaine de la Haute Couture,et nos contenus exclusifs” avait indiqué Delphine Dewost, directrice du développement chez Canal+ lors de son lancement. Quelques exemples de ce que propose Paris Fashion.
La retransmission des défilés et présentations.
Des « Fashion Films » : vidéos de présentation des collections pour les maisons qui ne défilent pas.
Des « Fashion Extras » : des designers répondent à un questionnaire face caméra.
Des tables-rondes.
Camille Charrière, rédactrice et consultante Mode, conduira à nouveau les interviews des grands noms de la mode qui viendront ponctuer cette programmation.Les contenus en replay seront disponibles sur MyCanal jusqu’au 15 novembre.
Free, SFR, Orange et Bouygues : les internautes se lâchent sur Twitter #139
Aficionados de Twitter, les opérateurs français postent plus vite que leur ombre sur le réseau social. Et les internautes leur rendent bien ! Entre humour, désespoir et parfois satisfaction, voici un zeste du meilleur et du pire des tweets qui ont déferlé sur l’oiseau bleu cette semaine.
5G, le débat a déjà été proposé il y a bien longtemps mais qui a daigné y participer ?
[Mise à jour] L’assistance Canal affirme avoir déployé un correctif et que ” le service A LA DEMANDE est de nouveau opérationnel sur la Freebox Pop.“
MyCanal et la Freebox Pop, c’est encore compliqué. L’assistance Canal investigue sur un problème qui dure au moins depuis 4 jours pour les abonnés Freebox Pop.
Pas de replay, que de la VOD, c’est plutôt dommage. De nombreux abonnés Freebox Pop ont fait part de leur mécontentement depuis plusieurs jours sur le forum d’assistance de Canal. En se rendant sur la plateforme MyCanal sur leur player, ces utilisateurs n’ont tout simplement plus accès aux replay, mais uniquement aux contenus en VOD (soit disponibles à l’achat/location).
Le premier post évoquant ce souci remonte au 24 septembre, et jusqu’à présent, aucune correction n’a été évoquée. Les développeurs sont cependant sur le coup depuis plusieurs jours, comme l’indique l’un des membre de l’équipe. Il conseille, en attendant, d’opter pour la diffusion de vos programmes en replay depuis votre smartphone sur votre player.
Si vous observez ce problème, vous pouvez également contribuer à le faire remonter sur ce post. Univers Freebox vous tiendra au courant de l’évolution de ce problème.
Comprendre la fibre noire et ses avantages en 2 minutes
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la fibre noire. Mais qu’est-ce donc ? Une vidéo vous explique tout.
Dans une vidéo, Adenis, intégrateur, hébergeur et opérateur télécom pour les entreprises depuis 1999, explique ce qu’est la fibre noire, également appelée dark fiber, fibre morte ou encore fibre nue, et son intérêt pour les entreprises. Raccordant deux points, il s’agit en fait d’une fibre optique non activée et donc pas alimentée par une source lumineuse, ce qui explique le qualificatif “noir”.
Proposée à l’état brut, cette fibre optique permet aux professionnels de ne pas dépendre des offres globales packagées des opérateurs, de faire évoluer facilement leurs capacités réseau à leur rythme en gérant eux-mêmes les équipements actifs et d’assurer la confidentialité des données grâce à un isolement physique des autres réseaux. La fibre noire peut servir pour des usages tels que la téléphonie IP ou bien le stockage de données.
Orange a déjà collecté 15 millions de mobiles en 10 ans et ne compte pas s’arrêter là
Orange invite à ne plus laisser nos vieux téléphones prendre la poussière et à leur offrir une seconde vie.
Donnons une seconde vie à nos téléphones, surtout s’ils peuvent faire le bonheur d’autres, tel est le message d’Orange lancé à destination des utilisateurs laissant dormir les anciens mobiles au fond d’un tiroir, d’un placard ou même… d’un grenier. Dans la vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, l’opérateur historique met en effet en scène une petite fille dont le jouet favori n’est autre qu’un téléphone fixe sur roulettes, qu’elle finira inéluctablement par délaisser en grandissant. Des années plus tard, il fera le bonheur d’une autre enfant, sa propre fille, lorsque cette dernière le découvrira dans un carton rangé au grenier.
La 5G, une occasion de mettre le pied sur l’accélérateur
Orange illustre son engagement en matière de recyclage, rappelant avoir récolté 15 millions de vieux téléphones depuis 2010. Et il y a encore du boulot, sachant que 100 millions de mobiles dormiraient dans les tiroirs des ménages français. Au micro de France Inter, Stéphane Richard voyait d’ailleurs la 5G comme l’occasion de mettre les bouchées doubles concernant le recyclage des vieux terminaux. “Nous comptons utiliser l’arrivée de la 5G, qui va entraîner un certain renouvellement des terminaux, progressif, pour augmenter très fortement l’ambition en termes de recyclage”, a-t-il en effet déclaré. Le PDG d’Orange rappelait l’installation de points de recyclage sur l’ensemble des 600 boutiques du groupe. “Est-ce qu’il y a de l’obsolescence programmée ? On le sait tous très bien”, avait-il également souligné, en expliquant que le recyclage est l’un des moyens à disposition de l’opérateur pour s’y attaquer.
Xavier Niel, le fondateur de Free, investit dans le paiement en ligne
Nouvel investissement de Xavier Niel. À travers son fonds d’investissement Kima Ventures, le papa de Free va mettre ses billes dans une plate-forme de paiement en ligne.
Acquire, société californienne fondée par Florent Breton et Maxime Pruvost, organise une levée de fonds de 1,7 million de dollars. Un tour de table auquel devrait participer Xavier Niel à travers son fonds d’investissement Kima Ventures. Le fondateur de Free aurait été conquis par l’expertise des fondeurs et la capacité de l’entreprise à secouer un secteur. Parmi les investisseurs, on compte également Founders Future, un fonds d’investissement travaillant pour les familles Afflelou, Dassault, Rothschild et Thierry Gillier, mais également Crédit Mutuel Arkéa.
Sur fond d’accentuation de développement des achats en ligne, Acquire compte développer une plate-forme de paiement en ligne simplifiée et sécurisée que les détaillants de toutes tailles pourront intégrer à leurs boutiques en ligne. Une première mouture de la plate-forme devrait voir le jour en octobre, en vue d’un lancement à grande échelle début 2021. La firme compte sur des talents d’Amérique du Nord (Canada et États-Unis), mais également venus d’Europe.
L’Empire de Xavier Niel
Une récente infographie permettait de découvrir l’empire de Xavier Niel et les évolutions lancées par Free. Les investissements vont d’ailleurs bien au-delà des nouvelles technologies. Pour preuve, l’investissement dans la fausse viande récemment dénoncé par agriculteurs et éleveurs. Sans oublier les nombreux investissements dans différents médias incluant notamment Rue 89 (2014, à travers le Nouvel Obs), le Monde (2010), Les Cahier du Cinéma (2010), Nice Matin (2019), La Provence (2019) et France Antilles (2020).
Source : La Lettre de l’Expansion
Police des télécoms : qui pour remplacer Sébastien Soriano à la tête de l’Arcep ?
Le mandat du président de l’Arcep touche à sa fin et Sébastien Soriano devra céder sa place l’année prochaine. Quatre candidats sont pressentis pour lui succéder.
Qui veut prendre la place de Sebastien Soriano ? Le gendarme des télécoms changera de dirigeant l’année prochaine et son (sa) remplaçant(e) sera nommé par décret du président de la République. D’après nos confrères du Figaro, quatre candidats se démarquent.
Celui dont le nom reviendrait le plus souvent, c’est Antoine Darodes. Ancien Directeur de l’Agence du Numérique et directeur du Plan Très Haut Débit et actuel directeur de cabinet de Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique. Il a même travaillé chez le gendarme des télécoms en 2009, et aurait déjà les faveurs d’une partie du gouvernement. S’il a récusé officiellement être candidat, monsieur Darodes a tout de même glissé au Figaro “avoir souvent succédé à Sebastien Soriano“.
Autre challenger, une femme cette fois, l’ex-secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Delphine Gény-Stephan. Ses talents de négociatrices en ferait une bonne candidate pour le poste, face aux patrons des opérateurs. La possible volonté du gouvernement d’avoir une nouvelle agence publique avec une présidente pourrait jouer en sa faveur. Gabrielle Gauthey , ancienne membre du collège de l’Arcep et ayant occupé des postes de directoin chez Orange et Nokia, serait-elle aussi intéressée par le challenge.
Un quatrième challenger, Mathieu Weil, serait également évoqué régulièrement. Chef du service de l’économie numérique à la direction générale des entreprises, il a cependant confié ne pas être candidat. La raison étant qu’il n’est pas Conseiller d’Etat et que traditionnellement, le poste de président de l’Arcep revient à un acteur de l’Etat. Si Sebastien Soriano avait brisé cette tradition lors de sa nomination, certains aimeraient peut-être y retourner…
Qu’importe l’homme ou la femme choisi(e), le challenge sera de taille. Avec le lancement des offres 5G à la fin de l’année, il faudra suivre pendant 6 ans le déploiement et l’impact sur la société de cette toute nouvelle génération de téléphonie mobile. Pas forcément une mince affaire…
Free Mobile accusé de priver de logement des électrosensibles
Non-prise en compte des électrosensibles, manque de communication, atteinte à l’environnement. Des riverains ne voient visiblement pas d’un bon oeil l’arrivée d’une antenne-relais de Free.
Ce dimanche 27 septembre, quelque cinquante personnes s’étaient réunies sur la colline du Menez Du, à proximité du bourg de Saint-Cadou, à Sizun, dans le département du Finistère. Ils affichaient leur protestation face à l’installation d’une antenne-relais de Free. Les travaux doivent débuter le 12 novembre, soit dans moins de deux mois, et se traduire par un pylône de 35 mètres de haut.
Classiquement, l’exposition aux ondes est pointée du doigt. Les opposants affichent d’ailleurs des exigences à ce sujet .“Nous sommes contre un projet d’antenne à moins d’un kilomètre des habitations”, indiquent-ils en effet. Et de dénoncer : “À force de mettre ces relais partout, les personnes électrosensibles ne pourront plus se loger”.
Les opposants dénoncent en outre le manque de communication en amont et une fermeture au dialogue de la part de l’équipe municipale en place. “On regrette que la mairie n’ait pas réalisé une consultation citoyenne avant de valider ce projet”, déplore en effet l’une des riveraines. Il y a également un volet écologique, avec la suppression de quatre hectares de forêt.
Précédemment, les opposants revendiquaient le choix et la “chance de vivre dans une zone blanche”, à l’écart “de la nocivité des ondes”. Pour prouver cette dernière, des prises de sang avaient même été réalisées, pour comparer avant et après l’installation de l’antenne. “Je suis contre les antennes téléphoniques où qu’elles soient”, indiquait même une éleveuse de brebis. En alternative, des cabines téléphoniques avaient d’ailleurs installées.
Alors que la 5G est désignée par certains comme un signe avant-coureur de la fin du monde, le Gorafi revient sur le déploiement de la 1G et son impact (presque) catastrophique sur … l’Empire Romain !
Tremblez, mortels. Les invasions barbares, les épidémies et les catastrophes naturelles ne sont rien face à… l’arrivée de la téléphonie mobile ! Car souvenez-vous de l’arrivée en 476 après Jésus-Christ (à 1511 années près…) de la … 1G , la première génération mobile, qui a causé , selon le Gorafi, la chute de l’empire Romain.
Sans lire ce numéro spécial du magazine, on peut déjà imaginer en quoi le déploiement de la première génération de téléphonie mobile a pu détruire un empire si vaste. Éruption du Vésuve causée par les ondes, meilleure coordination militaire pour les invasions barbares venant de l’Est, les empereurs passant tout leur temps au téléphone au lieu de gérer la politique… Tout est lié !
Arrêtons les bêtises, il s’agit avant tout d’une pique envoyée aux plus imaginatifs des conspirationnistes anti-5G, qui voient des risques dans le déploiement de la nouvelle génération mobile à des endroits plutôt… farfelus. Bien pensé.
Free annonce un changement important pour la gestion de la Freebox Pop
Les abonnés Freebox Pop n’ont plus la possibilité de paramétrer leur réseau Wi-FI et leur serveur via leur espace abonné. Il faudra désormais passer par Freebox OS ou les applications officielles de l’opérateur.
Exit l’espace abonné pour paramétrer son Wi-Fi et son routeur Freebox Pop. Pour configurer le nouveau bébé de l’opérateur, les abonnés sont désormais invités à se rendre sur mafreebox.freebox.fr , à savoir Freebox OS. Depuis peu, un message informe les abonnés de la nouvelle marche à suivre. Il est toutefois encore possible de personnaliser son reverse DNS et bloquer le protocole SMTP sortant sans passer par le système d’exploitation de l’opérateur.
Sur les autres Freebox, la gestion des paramètres WiFi et serveur depuis l’espace abonné reste accessible en complément de Freebox OS. Pour rappel, cette interface intuitive accessible depuis un ordinateur à votre domicile mais aussi à distance, permet notamment de paramétrer votre Freebox Server de manière avancée, d’explorer les contenus de son disque dur, d’appliquer le contrôle parental selon les critères de votre choix et bien d’autres fonctionnalités.
D’autres outils subsistent toutefois pour gérer sa Freebox, à savoir l’application officielle Freebox mais aussi Freebox Connect pour utiliser au mieux le WiFi ( changement de canal etc) sur sa box. Pour modifier le nom et le mot de passe de votre réseau WiFi sur Freebox OS, un assistant est mis à disposition dans la catégorie “paramètres Freebox”.
Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville de Alfortville.
Carte des antennes mobiles Free 4G
Free a implanté 6 antennes mobiles 4G dans la ville de Alfortville (antennes non-actives incluses).
Ces dernières sont réparties de la manière suivante :
– 700 MHz : 6 antennes
– 1800 MHz : 6 antennes
– 2600 MHz : 6 antennes
Cartes des antennes mobiles Free 3G
Free a également implanté 5 antennes mobiles 3G dans la ville de Alfortville (antennes non-actives incluses).
Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.