Ca y est, « Totalement Fibrés » est de retour. Après 4 mois d’absence, on revient avec une toute nouvelle formule de notre magazine YouTube hebdomadaire, réalisé dans les conditions du direct, sans montage et diffusé immédiatement (le temps d’uploader), afin d’être au plus proche de l’actualité. On a tout refait, du sol au plafond, que ce soit sur le fond, la forme, techniquement mais aussi concernant l’éclairage.
Pour ce nouveau numéro, on revient bien sûr sur l’intégration d’Amazon Prime dans l’offre Freebox Delta, mais vous pourrez également découvrir nos nouvelles rubriques : le Up and Down, le Free fight, Le Gros Dos’, etc. Totalement Fibrés nouvelle formule c’est parti !
En bref, bloqué à 98,7% de couverture 4G de la population depuis le début l’année, SFR annonce avoir passé le cap des 99%.
Si Orange et Bouygues couvrent actuellement plus de 99% de la population en 4G et ce depuis février dernier, l’opérateur au carré rouge est dans un mouchoir de poche. Derrière, Free cravache pour réduire l’écart (94%).
Lors de la publication de ses résultats pour le 1er et le 2e trimestre 2019, SFR faisait état d’une couverture 4G de 98,7% de la population. Avant d’annoncer hier dans son bilan mensuel pour le mois de septembre, avoir débloqué son compteur en franchissant le seuil des 99%.
Selon l’Arcep, l’opérateur de Patrick Drahi couvre dans le même temps 83% du territoire toujours sur cette technologie, ex aequo avec Bouygues mais derrière Orange (87%). Free ferme la marche (73%).
Le mois dernier, SFR a d’ailleurs poursuivi l’extension de son réseau 4G avec la mise en service de 79 sites supplémentaires. Avec le déploiement de 397 nouvelles antennes 4G en septembre, SFR dispose désormais de 41 934 antennes sur le territoire.
A noter que l’opérateur couvre au total 23 communes en 4G+ 500 Mbit/s, à savoir Après Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Toulon, Nice, Montpellier, Avignon, Nantes, Tours, Paris, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Angers, Rouen, Rennes et Bayonne-Anglet-Biarritz, Brest, Dijon Grenoble, Orléans et depuis le mois dernier Toulouse et Le Havre.
Samsung ouvre l’accès à Tizen son OS TV pour les autres fabricants
Le système d’exploitation TV de Samsung est désormais ouvert aux constructeurs tiers. Une alternative à Android TV est donc désormais disponible.
Au cours d’une conférence consacrée aux développeurs, Samsung a annoncé l’ouverture de son OS pour TV baptisé Tizen, aux autres constructeurs afin d’en faire profiter les éventuels intéressés, mais aussi dans le but de concurrencer Android TV. Avec cette opération, le géant sud-coréen compte récolter plus d’utilisateurs et améliorer Bixby, son assistant maison, par la même occasion.
Du côté des concurrents, LG possède déjà son propre OS TV baptisé WebOS et Sony pour sa part, s’est pleinement adapté à Android TV. Cependant, pour certaines marques comme Hisense ou TCL, l’utilisation de Tizen pourrait être bénéfique.
Les constructeurs qui utiliseront l’OS TV de Samsung pourront donc proposer à leurs utilisateurs, l’accès aux contenus dont dispose Tizen que Samsung a négocié en personne avec les réseaux multichaînes de différents pays. A noter qu’aux Etats-Unis, Samsung TV Plus dispose d’environ soixante chaînes payantes.
Pour le moment, Samsung n’a pas donné plus de détails à ce sujet cependant, la firme en dira probablement plus à l’occasion du prochain Consumer Electronics Show (CES) qui aura lieu début 2020.
Après avoir officiellement levé le voile sur ses Mate 30 et Mate 30 Pro en Chine, la marque aurait prévu de les rendre disponibles en Europe dès le 15 novembre.
Lors d’une conférence ayant eu lieue en septembre, Huawei a dévoilé ses Mate 30 et Mate 30 Pro en Chine. La marque est cependant restée assez discrète quant aux pays dans lesquels il serait distribué.
D’après le site TechGarage, la marque chinoise prévoirait de commercialiser les Mate 30 et Mate 30 Pro en Europe d’ici le 15 novembre, bien que cette date reste encore à confirmer. Les pays européens dans lesquels Huawei compte distribuer ses derniers flagships sont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et enfin la Suisse.
Pour rappel, les Mate 30 et Mate 30 Pro embarqueront bien le système d’exploitation mobile Android, mais ne disposeront pas du Google Play Store ni des autres applications de la firme de Mountain View. C’est probablement pour cette raison que la marque est longtemps restée discrète par rapport à un lancement européen.
Afin de lutter contre l’interdiction d’utiliser les services de Google, Huawei a développé son propre OS baptisé Harmony OS. Cependant, le géant chinois a révélé il y a peu, que son OS destiné à remplacer Android ne serait pas prêt avant des années.
Du côté des tarifs, le Mate 30 sera disponible en version 8 Go de RAM et 128 Go de stockage à 799 euros, le Mate 30 Pro dans sa déclinaison 8 Go de RAM et 256 Go de stockage sera tarifé à 1099 euros tandis que sa version 5G sera accessible à 1 199 euros.
Free Bank : le lancement d’une néobanque par Iliad se précise
Free semble prêt à emboîter le pas à Orange sur le marché des néobanques. Iliad 78, filiale du groupe de Xavier Niel vient d’obtenir le droit de déployer des services d’agrégation de compte et d’initiation de paiement.
Pas le moindre mouvement depuis 2 ans mais depuis septembre le lancement d’Iliad sur le marché des néobanques à l’instar d’Orange Bank, se précise. On se souvient d’une déclaration en 2017 de Thomas Reynaud, l’actuel Directeur Général d’Iliad selon laquelle le groupe a été approché par des banques françaises et européennes afin de mettre à disposition la marque de l’opérateur pour déployer des services bancaires. Pour autant, Iliad n’y a pas répondu favorablement préférant rester maître de son destin sans écarter la possibilité de se lancer un jour sur ce marché.
Seulement depuis le mois dernier, la rumeur d’un lancement a refait surface avec une évolution majeure. La filiale du groupe Iliad 78 a obtenu un code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), soit un numéro d’identification internationale. Le siège social de ce nouvel établissement de paiement est bien situé au 16 rue de la Ville l’Evêque à Paris, au siège d’Iliad donc. Ce code peut être utiliser lors de transferts d’argent entre banques, ainsi que pour les virements électroniques internationaux.
Hier, un nouvel indice est venu confirmer la volonté du groupe de Xavier Niel de lancer une néobanque : “au travers de sa filiale Iliad 78, l’opérateur télécoms Iliad (Free) a obtenu auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) le droit de déployer des services d’agrégation de compte (AISP) et d’initiation de paiement (PISP) dans le cadre de la DSP2”, révèle le site Mindfintech. Des autorisations délivrées le 24 octobre selon le registre de l’Autorité bancaire européenne.
Pour rappel, une marque française FreeBank a été déposé par Iliad à l’INPI dès juin 2000 et renouvelée en 2010 sans limitation. Et les champs d’application y sont plutôt vastes : “Affaires bancaires, financières et monétaires, courtage en bourse, service de cartes de crédit et de débit, opérations financières, monétaires et de change, consultations en matière financière, informations financières, épargne, dépôt de valeurs, services de financement, transfert électronique de fonds, gérance de fortunes, gérance de biens immobiliers, investissement de capitaux, prêts, parrainage financier, placement de fonds, transactions financières.”
OnePlus débarque chez Free Mobile avec une exclusivité dans la boutique, le OnePlus 7T Pro McLaren Edition
Après Bouygues Telecom, Free Mobile devient le deuxième opérateur télécom en France à proposer les smartphones OnePlus. Il sera d’ailleurs le seul à commercialiser l’édition McLaren du OnePlus 7T Pro.
Free et OnePlus viennent en effet d’annoncer l’arrivée des derniers smartphones du constructeur dans la boutique en ligne de l’opérateur, notamment l’édition McLaren du OnePlus 7T Pro. Les abonnés pourront ainsi précommander le OnePlus 7T Pro McLaren Edition le 5 novembre prochain à partir de 11h00 pour une disponibilité dès le 8 novembre. Le OnePlus 7T sera également disponible le 8 novembre.
Mais les smartphones seront également en démonstration dans plusieurs Free Centers les 8 et 9 novembre, afin de permettre la prise en main par les abonnés. Voici d’ailleurs la liste des Free Centers en question :
Paris 8 rue de la Ville l’Evêque – 75008 Paris
Lyon 10 Rue de la Barre – 69002 Lyon
Toulouse 38/40 rue d’Alsace Lorraine – 31000 Toulouse
Bordeaux 89 cours Alsace Lorraine – 33000 Bordeaux
OnePlus explique ce partenariat par le fait que les deux marques ont beaucoup de synergies et que la communauté Free attendait particulièrement la disponibilité des produits OnePlus chez l’opérateur.
Pour rappel, les OnePlus 7T, OnePlus 7T Pro et OnePlus 7T Pro McLaren Edition coûtent 599, 759 et 859 euros en France. Compatibles avec la 4G 700 MHz (B28), sur laquelle a beaucoup misé Free, ils proposent également un chipset Snapdragon 855+, un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement 90 Hz et une charge rapide 30 Watts (technologie Warp Charge 30T). Ayant pu obtenir des exemplaires en amont du lancement officiel, la rédaction d’Univers Freebox vous a d’ailleurs proposé des tests complets du OnePlus 7T et du OnePlus 7T Pro dans son édition standard.
Razer Hammerhead : la marque présente ses écouteurs True Wireless anti-lag
La marque pour gamers a dévoilé ses nouveaux écouteurs True Wireless aux airs de AirPods. Baptisé « Hammerhead », ces écouteurs à faible latence sont déjà disponibles à la vente.
Après avoir commercialisé des smartphones pour gamers, la marque Razer a dévoilé par le biais d’un communiqué, de nouveaux écouteurs sans-fil. Les Hammerhead True Wireless de Razer ressemblent beaucoup aux AirPods d’Apple mais vêtus de noir. Arborant un design également similaire aux AirPods, les Hammerhead ne disposent pas de technologie de réduction de bruit cependant, la marque met en avant le faible taux de latence (60 ms) qu’offrent les écouteurs.
Grâce à leurs haut-parleurs maison de 13 mm, les nouveaux écouteurs sans-fil estampillés Razer offrent un son de haute qualité. Ils sont également dotés de commande tactiles et sont certifiés IPX4. Ils sont capables de tenir durant 3 heures d’écoute, une autonomie extensible jusqu’à 12 heures grâce à leur boîtier de rechargement qui dispose d’ailleurs d’un port USB-C. En revanche, ces écouteurs ne sont pas dotés de technologie de charge sans-fil. Ils sont déjà disponibles au prix de 119 euros.
2 des 3 grosses nouveautés sur la Freebox Delta annoncées par Xavier Niel ont été lancées. Un indice est donné sur la prochaine
En décembre dernier, Univers Freebox avait interviewé Xavier Niel à l’occasion du lancement de la Freebox Delta. Il nous avait alors confié que 3 grosses nouveautés allaient être lancées sur cette nouvelle Freebox.
Reste donc encore une “grosse nouveauté” et là aussi, Xavier Niel avait apporté un indice en précisant que cela concernerait “le hardware”. Bien évidemment il n’y a pas de délais quant à ce lancement, et connaissant Free, ceux-ci sont souvent à rallonge même si les annonces finissent toujours par se concrétiser.
.
L’interview de Xavier Niel réalisée lors du lancement de la Freebox Delta, lorsqu’il a annoncé le lancement de 3 nouveautés
N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires la nouveauté hardware que vous souhaiteriez voir arriver sur la Freebox Delta
Qu’est-ce que Twitch Prime, le nouveau service inclus dans l’abonnement Freebox Delta ?
Avec l’intégration d’Amazon Prime dans le forfait Freebox Delta, de nombreux services sont offerts aux abonnés Freebox. L’un d’entre eux concerne la plateforme de streaming en direct d’Amazon Twitch avec un abonnement bien particulier inclus, pouvant intéresser les fans de streaming mais aussi les amateurs de gaming.
Plus d’interaction et de fonctionnalités sur Twitch
Pour commencer qu’est-ce que Twitch ? Il s’agit d’une plateforme permettant de suivre des streameurs, diffusant du contenu en ligne et en direct. Il peut s’agit de talks-shows, de parties de jeux vidéos ou de contenu e-sport ou même simplement de moments d’échange entre un streameur et sa communauté. La plateforme appuie énormément sur l’interaction entre l’animateur et les spectateurs. Dans cet aspect l’abonnement Twitch Prime propose plusieurs avantages aux membres par rapport à un compte gratuit.
En effet, chaque stream est généralement accompagné d’un chat à côté, que le streameur peut choisir de lire ou non selon son émission. Difficile par exemple de lire le chat en pleine compétition de Call of Duty, mais certaines sections sont dédiées exclusivement à la discussion avec les “viewers”. C’est par exemple le cas pour la section “Just Chatting”. L’audience peut donc discuter sur ce chat, en utilisant par exemple des “emotes”, soit des images dédiées à certaines réactions. Les membres Primes peuvent ainsi bénéficier d’emotes spécifiques et sont mis en avant dans le chat avec un badge montrant leur statut d’utilisateurs de Twitch Prime.
Voici typiquement l’interface que vous aurez sur navigateur lorsque vous regarderez un stream, avec le chat à droite et différents boutons pour suivre ou s’abonner au streameur.
Toujours dans l’échange avec les viewers il est possible pour les spectateurs de soutenir leurs streameurs favoris via différents moyens. Vous pouvez vous contenter de suivre le compte de votre streameur préféré pour recevoir une notification lorsque celui-ci est en ligne. Mais il est également possible de faire des dons, soit directement avec une carte bancaire ou avec les Bits, sorte de monnaie créée par Twitch.
Enfin, il est possible de “s’abonner“. Les abonnements sont en fait un soutien mensuel offert à un créateur de contenu par un membre de son audience, qui paie 4.99€ pour soutenir le streameur en échange de certaines contreparties. Et chaque membre Prime bénéficie d’un abonnement gratuit à offrir au créateur de contenu de son choix. Il bénéficiera ainsi d’emotes dédiées comme expliqué précédemment, mais aussi d’un accès à certains chats réservés aux abonnés. La plupart des streameurs remercient en direct les personnes s’abonnant à leur chaîne, ça peut également être l’occasion d’avoir un petit mot gentil de la part de la personne que vous regardez et ça fait chaud au coeur !
Quand vous souhaiterez vous abonner, il vous sera ainsi proposé d’utiliser votre abonnement Twitch Prime ou de payer votre abonnement normalement
A noter d’ailleurs que depuis son lancement, la Freebox Delta propose dans son interface l’accès à l’application Twitch pour pouvoir regarder le contenu proposé par vos streameurs préférés directement sur le player. Rien ne vous empêche d’essayer la plateforme, elle est accessible gratuitement.
Des avantages pour les joueurs de jeux vidéos
Cependant, Twitch Prime propose également un intérêt en dehors de la plateforme de streaming. En effet, il est possible de lier son compte Twitch à différents jeux et les membres Prime peuvent ainsi bénéficier de bonus (souvent esthétiques et payants) sur différentes licences. Les cadeaux proposés par Twitch sont présentés sous forme d’offre limitées dans le temps et changent régulièrement. Par exemple, il est possible de débloquer un skin particulier sur League Of Legends ou un véhicule sur GTA 5 Online.
Une page est dédiée à ces cadeaux pour retrouver quel jeu est concerné et pour quelle période de temps.
Ces cadeaux sont nombreux et concernent une grande sélection de jeux vidéos, tous éditeurs confondus et avec le renouvellement fréquent des offres, vous devriez trouver chaussure à votre pied. S’il ne s’agit pas de contenu vous assurant la victoire, ils permettent de personnaliser votre expérience de jeu sans débourser un centime. A noter également que Twitch propose à ses membres primes d’accéder à des jeux exclusifs, comme par exemple Stranger Things 3 : le jeu ou Serial Cleaner, qui sont proposés durant une période de temps limitée.
La sélection de jeux proposés en ce moment
En somme, si vous êtes un gamer mais que vous ne regardez pas de streameurs, vous pouvez très bien choisir d’utiliser cet avantage juste pour bénéficier des bonus esthétiques, ou vous en servir comme porte d’entrée vers cet univers.
Un nouveau malware qui se réinstalle automatiquement a infecté plus de 45 000 terminaux Android
Plus de 45 000 appareils Android ont été infectés par un nouveau malware qui de plus, se réinstalle automatiquement après sa suppression.
Un nouveau malware sévit sur Android. Aperçu en mars dans un premier temps, le virus baptisé xHelper, infectait déjà 32 000 smartphones Android. Aujourd’hui, un peu plus de six mois après, il aurait touché plus de 45 000 terminaux.
xHelper n’aurait pas été conçu dans le but de subtiliser ou même détruire les données personnelles de ses victimes. L’objectif principal du malware serait de réorienter les victimes vers des publicités. Ainsi, les utilisateurs infectés étaient redirigés vers le Google Play Store afin de télécharger d’autres applications, dans le but de rémunérer les pirates à l’origine du logiciel malveillant.
Les experts en cyber sécurité n’ont pas encore réussi à déterminer l’origine de l’infection, ni par quel moyen elle a pu être occasionnée. May Ying Tee et Tommy Dong, des chercheurs de chez Symantec, ont précisé : « Aucun des échantillons que nous avons analysés n’était disponible sur le Google Play Store, et bien qu’il soit possible que le malware xHelper soit téléchargé par des utilisateurs de sources inconnues, nous pensons que cela ne soit peut-être pas le seul canal de distribution ».
Le malware a également été développé dans le but de se réinstaller automatiquement après sa suppression d’un terminal. Symantec a repéré des retours d’utilisateurs ayant confirmé l’apparition de publicités aléatoires dues au malware, en plus du fait que ce dernier soit toujours présent sur le terminal après suppression par les victimes. Pour couronner le tout, une réinitialisation de l’appareil infecté ne permet pas non plus d’éliminer le virus.
Même si l’entreprise précise que xHelper ne s’attaque pas directement aux terminaux, elle indique qu’il est capable de télécharger d’autres applications malveillantes, à l’insu de ses utilisateurs.
Free lance une nouvelle pub TV mettant en avant Prime Video inclus dans la Freebox Delta, mais ne perd pas le Nord
Free a intégré sans surcoût un abonnement Amazon Prime dans son offre Freebox Delta. Découvrez le nouveau spot publicitaire où l’opérateur vante au passage les performances de sa fibre optique.
À l’occasion de l’intégration de Prime Video dans l’offre Freebox Delta, Free y va d’une pub TV pour comparer le héros de Tom’s Clancy Jack Ryan, série dont la deuxième saison sera diffusée dès le 1er novembre, à sa fibre optique. Un Jack Ryan rapide en débit descendant et présent partout, comme la fibre de l’opérateur de Xavier Niel.
Après avoir lancé en août une campagne publicitaire dans le mobilier urbain afin de mettre en avant la démocratisation de sa fibre, Free continue sur sa lancée. Exit le prix et place désormais au nom de la ville, pour plus de proximité.
Free personnalise sa campagne “démocratisons la fibre” lancée l’été dernier et poursuit sa stratégie de communication locale. Sur cette affiche repérée à Grenoble par un Freenaute, l’opérateur de Xavier Niel fait le choix de ne plus mettre en avant le prix de son offre fibre la plus alléchante, à savoir la Mini 4K à 14,99€/ mois pendant 1 an puis 34,99€. A la place, Free intègre le nom de la ville dans laquelle il promeut sa fibre en invitant les habitants à découvrir ses offres fibres en boutique dans le Free Center de l’agglomération.
On le sait, Free mise sur la publicité locale pour faire les yeux doux à la population et se montrer visible dans les zones où l’arrivée de ses offres fibre n’est forcément pas de notoriété publique. L’opérateur a déjà lancé des campagnes dans le mobilier urbain pour annoncé l’arrivée de ses offres et des publicités apparaissent depuis quelques mois sur des sachets de pain dans des boulangeries, mais aussi sur des taxis !
Ce matin, l’opérateur de Xavier Niel a lancé une autre campagne publicitaire pour cette fois vanter les performances de sa fibre, avec les meilleurs débits descendants au premier semestre d’après le baromètre nPerf.
Une étude menée par le magazine 60 Millions de consommateurs montre que les assistants vocaux ont encore une marge d’amélioration, notamment en matière de reconnaissance du langage naturel.
Les assistants vocaux ont été pensés pour répondre à nos requêtes vocales et nous simplifier la vie au quotidien. Nommés Google Assistant, Alexa, Siri, Bixby, Cortana ou encore OK Freebox et prenant place dans les smartphones, les enceintes connectées ou les players des opérateurs, ils répondent à toutes sortes de requêtes comme l’allumage d’une lumière, le changement de chaîne à la télévision ou la programmation d’une alarme. Ils peuvent également répondre à toutes sortes de questions concernant notamment la météo, l’actualité, la musique et les commerces à proximité.
Une enquête publiée dans le numéro de novembre 2019 de 60 Millions de consommateurs s’est intéressée à la pertinence des réponses fournies et montre qu’il y a encore une bonne marge d’amélioration avant d’arriver à quelque chose de très satisfaisant. Selon l’assistant testé, la proportion de réponses justes et complètes varie entre 11 et 50 %. Il faut en effet composer avec les réponses absurbes, parfois dûes à un manque d’articulation au moment de la requête, mais résultant aussi d’une reconnaissance du langage naturel encore perfectible.
À l’issue des plus de 900 questions en français posées aux principaux assistants vocaux (Alexa d’Amazon, Google Assistant, Siri d’Apple et Bixby de Samsung), 60 Millions de consommateurs a même pu compiler un bêtisier. L’étude évoque par exemple la question « Où se trouve l’office du tourisme ? » comprise parfois comme « Où se trouve le fils du tourisme ? » par Siri et Bixby, quand Cortana a compris « la cuisse du tourisme » lors d’une tentative. Il y a également la question « Peut-on payer en chèque en Allemagne ? » qui a un peu vexé Siri. L’assistant d’Apple a en effet rétorqué « Ce n’est pas gentil »… Un autre exemple plus dérangeant : celui des pompiers. La question « Quel est le numéro des pompiers ? ». Google Assistant donnait les coordonnées des casernes les plus proches et Cortana le numéro de l’Amicale des sapeurs-pompiers locale.
Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… l’arrivée de Canal sur la Freebox, premier “internet” de l’histoire etc…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
25 octobre 2004 : Canal + et Canalsat arrivent sur la Freebox !
Premier pas d’un long partenariat entre le groupe Canal et Free, 15 ans auparavant l’opérateur de Xavier Niel annonçait l’arrivée des bouquets Canal+ et Canalsat sur la Freebox. La chaîne mythique de la filiale de Vivendi et ses déclinaisons numériques arriveront en effet dès le 24 novembre suivant sur les box du trublion des télécoms.
24-26 octobre 1972 : première mention du concept d’Internet
Si le terme “internet” nous parle tous dorénavant, il faut quand même réaliser que 50 ans auparavant, il n’existait pas ! En effet, l’histoire retiendra que la première fois qu’il a été fait mention d’Internet, c’était durant la ICCC (l’International Computer Communication Conference) que le terme a été prononcé. A l’époque, il avait été utilisé pour désigner l’Arpanet, premier réseau à transfert de paquets, lors de sa première présentation publique. Ce réseau universitaire a d’ailleurs fêté récemment hier ses 50 ans !
25 octobre 1985 : La France passe à la numérotation téléphonique à 8 chiffres
Certains se rappelleront peut-être du passage du numéro de téléphone de 6 à 8 chiffres en 1985. Sachant que désormais, nous sommes sur un plan de numérotation à 10 chiffres et ce depuis 1996, y’aura-t-il un jour un plan à 11 ou 12 chiffres ?
28 octobre 2009 : Free Mobile candidat à la 3G
Trois ans avant le lancement de son offre commerciale, Free Mobile était déjà en train de préparer le terrain et c’est il y’a 10 ans que l’opérateur a annoncé avoir déposé sa candidature pour la 4ème licence de télécommunications mobiles 3G. Les premiers pas d’un opérateur qui allait bousculer le marché !
30 octobre 2008 : La TNT HD débarque en France et sur la Freebox V5
Après des années de grains, de pixels et d’image en basse définition, c’est en cette fin d’octobre 2008 que la France a pu voir ses programmes en Haute définition ! Enfin, une partie de la France… Il fallait en effet réunir un certain nombre de conditions : posséder un téléviseur HD (ce qui n’était pas encore vraiment démocratisé à l’époque) qui était équipé d’un tuner TNT HD (au moment du lancement, seuls 750 000 de ces modèles étaient compatibles en France).
Mais les détenteurs de la Freebox V5 quant à eux pouvaient en profiter directement puisqu’elle était déjà préparée et équipée pour recevoir ce nouveau format de programmes. En sachant qu’il fallait à l’époque s’acheter un décodeur spécial coûtant environ 200€, c’était un plus très agréable pour la V5.
Google Play Music franchit le cap des 5 milliards de téléchargements sur le Play Store
Le service de streaming musical de Google vient de franchir un cap important : son application a été téléchargé plus de 5 milliards de fois sur le Play Store.
Il s’agit de la sixième application à atteindre ce pallier impressionnant après YouTube, Google Maps, Google Search, Gmail et Chrome. Un schéma se dessine peut être dans votre tête et en effet, il s’agit à chaque fois d’une application pré-installée sur les appareils Android, d’où l’absence d’applications tierces dans cette sélection.
Le cap est cependant assez important surtout lorsque l’on sait que l’application vit ses derniers instants. En effet, Google prévoit de remplacer le service par YouTube Music prochainement, en commencant par le pré-installer directement sur les smartphones sous Android 10.
Un chant du cygne donc pour le service, dont la croissance devrait ralentir et bientôt s’arrêter avec la mise en avant progresive de YouTube Music.
Une vidéo raconte l’histoire de la carte SIM et vous explique son fonctionnement.
La carte SIM est désormais un objet de tous les jours. Mais savez-vous à quand remonte sa création, qui la fabrique, à quoi elle sert exactement, comment elle fonctionne et quelles données elle contient ?
Une vidéo publiée sur la chaîne YouTube Sympa vous dit tout, en retraçant l’histoire de la carte SIM en partant de sa création au début des années 90 jusqu’à son évolution nommée eSIM dont profitent notamment le dernier iPhone 11.
Le service de SVOD Prime Video est dorénavant disponible sur la Freebox One
Hier Free a frappé fort en incluant un abonnement Amazon Prime à son offre Freebox Delta. Mais les abonnés Freebox One ont aussi bénéficié du partenariat avec Amazon puisque son service de SVOD est désormais disponible sur leur Freebox.
Univers Freebox vous a présenté en long et en large le service SVOD inclus pour les abonnés Freebox Delta. Mais qu’en est il de la Freebox One ? A contrario de l’abonnement Freebox Delta, les abonnés Freebox One ne bénéficient pas du compte Amazon Prime inclus dans leur offre. Cependant, il est possible pour les membres Prime d’Amazon possédant la Freebox One d’accéder au service de SVOD du géant américain. C’est en tout cas ce qu’indique le site Internet de l’opérateur de Xavier Niel. Pour rappel, Amazon Prime est facturé 5.99€ par mois et propose de nombreux services, tant en matière de livraison que de consommation de contenu.
Si vous souhaitez connaître l’étendue du catalogue du service, Univers Freebox vous a présenté les films et séries incontournables de la plateforme. Le site officiel de l’opérateur de Xavier Niel indique également qu’il faut souscrire à un compte Amazon Prime directement via Amazon pour bénéficier du service de SVOD.
Tutoriel Freebox Delta : comment activer le contrôle parental pour les contenus Prime Video
La Freebox Delta inclut désormais un abonnement Amazon Prime et permet ainsi d’accéder au service SVOD Prime Video. Certains programmes étant destinés à un public averti, voici comment activer le contrôle parental et filtrer les contenus si vous avez des enfants.
Connectez-vous à la page www.primevideo.com/pin depuis le navigateur Web sur votre ordinateur (Chrome, Firefox, Edge, Opera, Vivaldi, etc.) avec vos identifiant et mot de passe Amazon.
Vous voilà dans la page de réglage du contrôle parental. Vous êtes invités à saisir un code PIN à cinq chiffres. Évitez juste les codes trop simples comme “00000” ou “12345”.
Une fois le code saisi, vous pourrez choisir entre cinq niveaux de filtrage.
Le premier ne laisse passer que les contenus destinés aux jeunes enfants et demande le sésame pour les autres. Le cinquième affiche tous les contenus sans jamais demander de mot de passe.
Voici la manière dont est indiqué le filtrage et dont est demandé le mot de passe :
Une nouvelle attaque par phishing cible les internautes. Un courrier électronique imitant visuellement une vente privée Free Mobile tente de tromper leur vigilance avec une fausse récompense. Trop belle pour être vraie.
Les hameçonnages pullulent. Nombreux se font passer pour Free et les autres opérateurs. Souvent un mail/SMS ou une publicité aggrémentés d’un lien suspect tentent de subtiliser les données personnelles et principalement les coordonnées bancaires des utilisateurs.
Si parfois, ces phishings sont bien réalisés et sèment le doute, souvent le piège tourne au ridicule. Dans le cas suivant, le filoutage est vite décelé. Reprenant en partie le visuel d’une offre Veepee de Free Mobile et quelques détails du site de l’opérateur, cette arnaque annonce à ses proies le gain d’un smartphone et d’un abonnement Free Mobile à vie. Tout bonnement impossible. L’opérateur a bien offert à deux reprises un smartphone lors de ventes privées mais son offre mobile n’était pas aussi généreuse puisqu’il s’agissait de son forfait 100 Go proposé à 9,99€/mois pendant un an avec un engagement de 24 mois.
Sans surprise, l’expéditeur de cet hameçonnage n’est donc pas l’opérateur de Xavier Niel mais une adresse douteuse “france-loisirs@club.france-loisirs.com”.
Nous vous recommandons donc de ne pas cliquer sur le lien attaché à la photo et de ne pas répondre à ce pourriel. Pour votre sécurité et pour éviter tous soucis, vérifiez toujours que votre barre de navigateur contient l’une de ces deux adresses : https://subscribe.free.fr/login/ pour votre espace Freebox ou https://mobile.free.fr/moncompte/ pour votre espace Mobile.
Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville de Lille.
Carte des antennes mobiles Free 4G
Free a implanté 60 antennes mobiles 4G dans la ville de Lille (antennes non-actives incluses).
Ces dernières sont réparties de la manière suivante :
– 700 MHz : 28 antennes
– 1800 MHz : 60 antennes
– 2600 MHz : 42 antennes
Cartes des antennes mobiles Free 3G
Free a également implanté 60 antennes mobiles 3G dans la ville de Lille (antennes non-actives incluses).
Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.
Free Mobile ampute temporairement de 10 Go son forfait “Série Free” sans baisser le prix
La tendance se confirme. Free Mobile prolonge une nouvelle fois son forfait intermédiaire jusqu’au 5 novembre mais baisse de 10 Go la data incluse pour un prix inchangé, à 9,99€ pendant un an.
Piqûre de rappel. Au début du mois, l’opérateur de Xavier Niel a comme certains concurrents revu à la hausse le prix de son forfait “Série Free”. Habituellement proposé à 8,99€/mois pour 50 Go de données, celui-ci est passé à 9,99€ en incluant 10 Go supplémentaire. Free Mobile a par la suite maintenu deux fois cette offre. Mais ce matin, l’opérateur a décidé de revoir, au moins le temps d’une semaine, à la baisse l’enveloppe de données incluse, celle-ci passant à 50 Go, sans baisse de tarif.
Intercalé entre les deux forfaits historiques de Free Mobile, cette offre comprend désormais pour 9,99€/mois, appels, SMS et MMS illimités, désormais 50 Go en France métropolitaine et 4 Go/mois en roaming depuis Europe et DOM en 3G et 4G. A l’issue des 12 mois, les abonnés basculeront automatiquement sur le Forfait Free classique 100 Go à 19,99€/mois ou data illimitée à 15,99€/mois pour les abonnés Freebox.
Samsung présente un nouveau design de smartphone pliable à clapet
Samsung a présenté un nouveau concept de smartphone pliable, s’approchant plus des téléphones à clapet que de la phablette.
Un nouveau design optant donc pour une pliure dans le sens de la largeur plutôt que de la longueur a été présenté par le géant sud-coréen lors de sa conférence développeur. Si le concept fait penser au projet de Motorola qui sera dévoilé prochainement, le fait qu’un fabricant aussi important se penche sur ce form factor est intéressant.
En effet, si le Galaxy Fold propose de passer d’un smartphone à une tablette en un seul pli, ici on s’oriente vers un concept visant à réduire la taille du smartphone. Une direction intéressante quand on sait que la taille des écrans de smartphones avait plutôt tendance à augmenter. Samsung annonce d’ailleurs lors de sa conférence que ce nouveau design” tiendra facilement dans votre poche, mais il changera également la façon dont vous utilisez votre téléphone“.
Il reste à voir ce que celui-ci proposera et surtout, quel accueil le public réservera à cet appareil pour l’instant sans nom, qui devrait être révélé l’année prochaine.
Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) H/F à Avignon. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
Description
Les Free Centers sont les lieux incontournables pour découvrir l’incroyable richesse des services Free.
Le Free Center de Avignon continue d’étoffer son équipe : nous recherchons des personnes d’exception capables de créer un lien durable entre nos abonnés et les services Free.
Vous recherchez un poste de commercial vous permettant d’exploiter à la fois vos compétences relationnelles et votre intérêt pour les technologies ?
Vous êtes enthousiaste à l’idée de faire découvrir nos futures Freebox ou les offres mobiles les plus incroyables ?
En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
• Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
• Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
• Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
• Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.
Profil recherché
• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
• La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.
Caractéristiques de l’offre :
• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi et le dimanche
Conditions pratiques
Type de contrat : CDI
Niveau d’expérience requis : Débutant accepté
Niveau d’étude requis : Bac
Horaires : Temps plein, Samedi, Dimanche
Permis requis : Permis non obligatoire
Prise de poste : Dès que possible
Type de salaire : Fixe
Montant : 1585 € /mensuel
Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport 50%
Carte ticket restaurant
CE
Mutuelle
Prime de participation et d’intéressement
Salaire fixe + primes attractive
Free recherche un(e) chef de projet déploiement H/F à Paris. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
Description
Depuis près de 10 ans, le service déploiement Free Mobile construit son propre réseau mobile à un rythme très soutenu.
Afin d’accroître la couverture pour nos abonnés, nos équipes recherchent et conçoivent des sites, effectuent les différents démarches administratives et réglementaires et supervisent la réalisation des travaux.
L’équipe à laquelle vous serez rattaché(e) contribue au déploiement du réseau de manière très significative en s’appuyant sur des partenaires externes (towerco et autres opérateurs). En effet, ces partenaires disposent déjà d’infrastructures adaptées pour accueillir des sites de téléphonie mobile.
L’équipe Towerco et opérateurs est composée de 8 personnes qui coordonnent de manière transverse les équipes internes Free Mobile (travaux, ingénierie radio, négociation, patrimoine, etc.) ainsi que les différents partenaires externes.
Votre rôle est d’assurer le pilotage de projets d’envergure de déploiement dans la téléphonie mobile, impliquant des centaines de sites. Vous contribuez fortement à l’enjeu stratégique du groupe Iliad qui est de continuer à développer son propre réseau mobile afin de proposer le meilleur à ses abonnées.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Réaliser les commandes d’études et de travaux et suivre l’avancement des livrables
Organiser et animer les réunions de suivi des projets avec les partenaires externes et les équipes internes
Gérer la facturation liée aux différents projets
Participer à la négociation des contrats avec les towerco et opérateurs
Mettre en place des indicateurs de suivi afin de s’assurer du bon avancement des projets
Participer à la mise en place et/ou à l’adaptation des process
Les 3 bonnes raisons de nous rejoindre :
Vous intégrerez une entreprise dans laquelle il reste de nombreux défis à relever
Vous travaillerez sur des projets concrets, ayant un fort impact sur l’avancement de la couverture de notre réseau et sur le développement de Free Mobile en général
Ce poste transverse permet d’être au contact des divers métiers présents chez Free Mobile, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur le fonctionnement d’un opérateur de téléphonie mobile
Profil recherché
De préférence de formation ingénieur en télécommunications ou BTP ou école supérieure de commerce mais avec un goût prononcé pour le domaine des nouvelles technologies,
Vous bénéficiez idéalement d’une première expérience (stage compris) réussie de conduite de projet, acquise auprès d’un opérateur de téléphonie mobile ou d’un maître d’œuvre sur des activités dans la téléphonie mobile.
Vous êtes organisé(e), structuré(e) et savez gérer les priorités afin de piloter une multitude de projets en parallèle.
Vous disposez de bonnes qualités de communication à l’écrit comme à l’oral afin de travailler efficacement avec de multiples interlocuteurs aux profils variés, d’animer des réunions et de participer à la négociation des contrats.
Vous appréciez travailler en équipe afin de pouvoir faire avancer les projets en lien avec les autres chefs de projet.
Vous êtes doté(e) d’une bonne capacité d’analyse, vous êtes pragmatique et réfléchi(e). En effet, vous devrez vous adapter en permanence à des nouvelles situations, les solutions d’hier n’étant pas forcément celles d’aujourd’hui ou de demain.
Vous maîtriser les outils/applications suivantes :
L’opérateur de Xavier Niel y va d’une nouvelle campagne publicitaire sur le mobilier urbain pour mettre en avant les performances de sa fibre optique.
Bien décidé à renforcer la communication autour de sa fibre optique, Free a en effet lancé une nouvelle campagne de publicité avec affichage sur le mobilier urbain.
Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 28 octobre. Il est situé à Nanterre (92000) dans le département des Hauts-de-Seine.
Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.
Bouygues Telecom : le prix des abonnements fibre font du yoyo avec une hausse discrète
Après avoir baissé il y a quelques mois le tarif de ses abonnements fibre Bbox Must et Ultym alors moins onéreux que ses offres ADSL, Bouygues Telecom revoit discrètement à la hausse le prix de ses deux formules.
Pour s’abonner aux deux offres fibre les plus chères de Bouygues Telecom, il faudra désormais débourser deux euros supplémentaire par mois la première année, rapporte Ariase. L’opéateur a en effet décidé d’appliquer une hausse tarifaire sur son offre fibre Bbox Must laquelle passe de 17,99€/mois les 12 premiers mois à 19,99 euros/ mois. Idem pour l’abonnement Bbox Ultym désormais affiché à 24,99€ au lieu de 22,99€. S’agissant des prix appliqués la deuxième année, pas de changement.
A noter que seuls les nouveaux abonnés sont concernés par cette nouvelle tarification. Le prix de ces deux abonnements fibre sont de nouveau affichés au même prix que l’ADSL la première année avec une différence de deux euros après 12 mois.
Free publie une nouvelle brochure tarifaire avec des précisions sur l’ajout du service Amazon Prime
Nous vous annoncions ce matin que Free intégrait désormais sans surcoût Amzon Prime et tous les services associés. L’opérateur vient de publier une nouvelle brochure tarifaire qui donne quelques informations supplémentaires.
Cette nouvelle brochure tarifaire, datée du 29 octobre 2019, affiche désormais une liste de service inclus un peu plus longue pour la Freebox Delta puisque Amazon Prime a été ajouté :
• Services Internet :
– Accès internet Très Haut Débit ou Haut Débit.
– Nombre illimité de boîtes aux lettres / Accès webmail.
– Fonctions WiFi / Routeur / Contrôle parental / Serveur NAS (4 emplacements pour disque dur interne).
• Chaînes et services TV inclus :
– Freebox TV : plus de 220 chaines + Freebox Replay.
– TV by CANAL Panorama : 60 chaînes supplémentaires + accès à l’application myCANAL
– Forfait Netflix Essentiel.
– Amazon Prime : accès à Prime Video, Prime Music et à la livraison accélérée sur vos commandes Amazon. (ajout dans cette nouvelle mention dans la brochure tarifaire)
• Assistant vocal OK Freebox.
• Assistant vocal Alexa.
• Bouquet presse LeKiosk : lecture illimitée d’une sélection de quotidiens, hebdomadaires et mensuels.
Amazon propose une kyrielle de services variés, entre une plateforme de SVOD, un service de lecture en ligne ou encore un service de streaming musical. Cependant, d’autres services sont proposés en promotion avec une période d’essai. C’est le cas d’Audible, que nous vous présentons aujourd’hui.
Audible est un service proposant exclusivement des livres audios via un abonnement mensuel. Si vous ne connaissez pas le principe des livres audios, il s’agit simplement de livres lus, aux dialogues interprétés et agrémentés de bruits d’ambiance. Audible, appartenant à Amazon, est l’un des pionnier du marché et propose aux membres Amazon Prime d’essayer sa plateforme durant 30 jours, gratuitement.
Comment activer votre période d’essai sur la Freebox Delta
Vous pouvez activer cette offre très facilement, via quelques commandes vocales à Alexa. Commencez par exemple par lui demander de vous lire un livre, par exemple “Alexa, lis moi Harry Potter”. L’assistant va tout de suite vous proposer de lancer une offre d’essai d’Audible en disant simplement “Alexa, lance une offre d’essai d’Audible”. Une fois cela fait, vous aurez ainsi accès à deux livres audios gratuits ce mois-ci. .
Voilà typiquement ce qu’affichera votre Freebox lorsque vous lancerez votre livre audio
Vous pouvez résilier votre offre à à tout moment lors de la période de test, mais si le service vous plaît, il faut savoir que l’abonnement Audible coûte 9.95€ par mois. Passons maintenant à la découverte du service.
Audible, un catalogue de livres audios pour tous les goûts
Thriller, Romance, Science-fiction et bien être, tout lemonde peut trouver chaussure à son pied sur Audible. Le catalogue est assez large pour que vous y trouviez votre bonheur. A noter également que si vous cherchez un livre sur Amazon, vous pouvez découvrir qu’il est disponible sur Audible, en livre audio. Il est donc possible pour les abonnés d’écouter un livre de votre choix sur différents supports : navigateur, application mobile ou même directement via votre player-Free Devialet.
Cependant, le service n’offre pas un accès illimité au catalogue. En effet, chaque mois l’abonné bénéficie d’un crédit audio , à échanger avec n’importe quel livre audio disponible sur le catalogue. Si vous ne l’utilisez pas ce mois-ci, il sera reporté au mois prochain. Mais pour découvrir d’autres livres, il faudra acheter chaque oeuvre vous intéressant. A noter cependant que l’utilisateur bénéficie de tarifs préférentiels sur l’ensemble des livres du catalogue avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70%.
A noter qu’il est possible de résilier l’abonnement à tout moment et que vous êtes bien sûr propriétaires des livre que vous avez acheté durant votre période d’abonnement. Ainsi, il sera toujours possible d’accéder aux livres audios que vous avez acheté quoi qu’il arrive.
En somme, le service Audible permet d’accéder à un livre audio par mois et de vous lancer dans l’univers du livre audio. Vous pouvez également le lier à votre compte Amazon bien sûr. L’offre de test présente ainsi une belle porte d’entrée dans cet univers, cependant, le tarif du service peut assez vite rebuter, surtout pour un accès limité au catalogue.
Comment profiter des 2 millions de titres de Prime Music désormais inclus dans la Freebox Delta
Abonnés Freebox, vous avez désormais accès aux 2 millions de titres du service de streaming musical Prime Music. Voici comment en profiter.
Grâce à un partenariat signé avec Free vient d’intégrer un abonnement Amazon Prime dans son offre Freebox Delta. Après un redémarrage du player, les abonnés profitent de plusieurs services, dont la plate-forme de streaming musical Prime Music avec ses deux millions de titres. Nous allons vous montrer comment activer le service et l’utiliser. L’accès est gratuit et ne requiert aucune installion de skill.
Il faut commencer par se connecter, depuis votre ordinateur et votre navigateur Web, au compte Amazon rattaché à votre offre Freebox. Dans le champ de recherche, saisir “Prime Music”.
Il vous est alors proposé d’activer le service Prime Music, de renseigner quelques informations et d’accepter les conditions d’utilisation.
Il suffit de vous laisser guider.
Une fois cette étape que dure quelques minutes terminée, le service Prime Music est utiliseable à la voix avec l’assistant vocal Amazon Alexa et la requête “Alexa” suivie de votre demande.
Nous avons essayé les quelques commandes suivantes :
Alexa, lance Prime Music
Alexa, je veux de la musique des années 80
Alexa, mets-moi de la musique rock
Alexa, je veux écouter David Guetta
Alexa, musique suivante (dans le cas d’une playlist)
Alexa, musique précédente (dans le cas d’une playlist)
Alexa, mets-moi Satisfaction de Benny Benassi
À vous ensuite d’essayer les vôtres.
Amazon Channels est également disponible sur la Freebox Delta, et 30 jours vous sont offerts
A peine 1 mois et demi après son lancement en France, Prime Video Channels, permettant d’avoir accès à la carte et sans engagement à des chaînes payantes et autres services, est disponible sur la Freebox Delta. Amazon Channels fonctionne comme un agrégateur de chaînes permettant de choisir à la carte les chaînes ou services que l’abonné souhaite regarder.
Pour découvrir ce service et bénéficier de 30 jours d’abonnement gratuit, rendez-vous dans la rubrique “Prime Vidé” sur votre Freebox Delta. Vous pouvez également y acceder depuis l’application Amazon Vidéo ou depuis votre ordinateur.
Au total, pas moins de quatorze chaînes et services sont aujourd’hui proposés aux abonnés français de Prime Video. Amazon Channels débarque avec des partenaires importants comme TF1, Mediawan et M6. Ainsi, il est possible de s’abonner à TFOU Max mais aussi au servive SvOD Gullimax (2,99€/mois) et aux chaînes Canal J et Tiji (linéaire +replay) pour 1.99€/mois/abonnés.
Les abonnés d’Amazon Prime peuvent aussi souscrire à des chaînes et services axées cinéma, séries, sciences, histoire et sports comme Crime District (1,99€), MGM 3,99€, Mubi (9,99€), Mon Science & Vie Junior (2,99€) , GEO Television (3,99€), Automoto (2,99€) ou encore Mezzo (3,5€), Hopster (4,99€).
Les tarifs oscillent ainsi entre 1,99 à 9,99€/ mois, selon les chaînes et services. Sans surprise, de nouveaux contenus viendront s’ajouter à la liste prochainement, comme AB1, Mangas, Science et Vie TV de Mediawan (Xavier Niel).
Pour certaines chaînes, il est proposé une diffusion linéaire ainsi que les programmes en replay (exemple avec Tout L’histoire” )
Mais pour la plupart des chaînes il s’agit uniquement des programmes à la demande (exemple avce MGM)
Pour bénéficier de la gratuité durant 30 jours, il vous faudra faire la manipualtion depuis le site web d’Amazon Prime Vidéo et non depuis la Freebox (même si les contenus seront bien sûr visionnables depuis la Freebox). Il faudra alors cliquer sur un des programmes de la chaîne puis de sélectionner “commencer l’essai gratuit”. Votre carte bancaire bancaire vous sera alors demandé. Mais ce service est sans engagement, vous pouvez donc résilier à la fin de votre periode d’essai gratuite et à tout moment.
Prime Reading : on vous dit tout sur le service de lecture en ligne d’Amazon inclus dans l’abonnement Freebox Delta
Et de trois ! Avec Le Kiosk et Youboox One, c’est le troisième service de lecture en ligne inclus dans l’offre Freebox Delta grâce à l’intégration d’Amazon Prime pour les abonnés. Univers Freebox vous propose un petit tour d’horizon du service de lecture en ligne proposé par Amazon : Prime Reading.
Amazon Prime propose une grande variété de services, allant de la plateforme de SVOD à des avantages lors de livraison, en passant donc par une plateforme de lecture en ligne. Amazon Prime Reading propose l’accès à un catalogue varié d’e-books via l’application de lecture en ligne Kindle, directement sur le site de e-commerce. Commençons donc par voir ce que propose le site d’Amazon côté livres.
Un catalogue bien rempli
Une section est en effet dédiée à votre offre Prime Reading, directement dans vos avantages de l’offre d’Amazon, pour vous donner accès au catalogue d’e-books disponible. Vous trouverez ainsi diverses sélections suivant certaines thématiques ou genre de littérature, avec à chaque fois l’opportunité “d’emprunter” ces oeuvres afin de les lire chez vous. Comme vous pouvez le voir, la sélection est assez variée.
On passe sans problème de la littérature fantastique avec le héros Harry Potter au Thriller de “72 heures” , après un détour dans la campagne française aux côtés d’une détective dans ” La Maison au bout du village”. Côté découverte de nouveaux romans, on y trouve également son compte avec de nombreuses pré-selections vous proposant de trouver quel Polar ou dans quelle Romance vous voulez vous plonger ce soir, au coin du feu.
A noter que vous pouvez également lire directement l’oeuvre qui vous tente sur votre navigateur. Si l’on préfère généralement lire un e-book sur son smartphone, sa tablette ou sa liseuse, on peut noter cependant l’effort de proposer une solution de lecture sur navigateur, assez complète de sucroît.
Pour les indécrottables de l’édition physique, il est évidemment possible de commander en version brochée chaque e-book disponible dans l’abonnement Prime. Sur cette interface cependant, nous avons noter un petit hic. En effet, chaque livre est proposé en livre audio, en version éditée, en version brochée et disponible à la commande moyennant payant. Une interface assez obscure alors qu’il suffit de cliquer sur “Emprunter” pour livre votre livre en format e-book.
En somme Prime Reading propose un catalogue assez varié pour être intéressant, avec une possibilité également d’acheter vos oeuvres préférées ou simplement de découvrir des livres en les empruntant. Passons cependant à l’expérience de lecture.
Une expérience de lecture assez claire, une fois que l’on a compris comment ça marche
Comme expliqué précédemment, on peut en effet lire directement une oeuvre sur navigateur, mais l’atout principal d’un e-book reste sa portabilité. Petite nuance cependant, pour lire vos contenus Prime Reading il faut télécharger l’application Kindle, appartenant également à Amazon. Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android. Cette précision a son importance puisque lors de notre premier essai, nous avions tenté de lancer la lecture de Harry Potter depuis l’application Amazon et on nous a redirigé sur la page Play Store de Kindle.
Une fois cette application téléchargée et votre compte lié à cette dernière, on peut commencer la navigation. Et il faut s’y retrouver, car Kindle propose lui-même son propre abonnement payant pour étendre le catalogue possible. Nous nous sommes déjà concentré sur le catalogue dédié à Prime Reading. Chaque livre possède son propre bandeau au-dessus de la couverture pour indiquer s’il est inclus dans l’abonnement Kindle ou Prime Reading, si vous cliquez par erreur sur un livre proposé sur l’abonnement Kindle, il vous sera proposé de souscrire à l’abonnement et si le refuser une première fois passe, l’erreur peut vite devenir redondante.
Guettez donc le petit bandeau “Prime” comme vous pouvez le voir dans la première image
Une fois que vous avez compris l’astuce cependant, la navigation devient très vite simple et franchement fluide. A noter d’ailleurs que dès que vous ajoutez une oeuvre à votre bibliothèque, celle-ci est téléchargée de manière à ce que vous puissiez la lire hors-ligne. Un vrai plus pour les personnes utilisant régulièrement les transports en communs.
Toujours dans l’expérience d’utilisation, on note le bandeau en bas de l’appli qui compte cinq boutons. Le premier vous dirige vers la page d’accueil, le second vous emmène dans votre bibliothèque, à droite on trouve un accès à la boutique Kindle et enfin l’onglet des paramètres et des réglages. Le cinquième bouton, assez intéressant, se trouve au milieu et prend la forme de la couverture du dernier livre ouvert, afin de vous permettre de reprendre votre lecture à tout moment.
L’application propose évidemment un thème sombre, pour vous permettre une lecture plus agréable notamment dans les espaces à faible luminosité. Passons maintenant au lecteur, qui est très agréable. La navigation entre les pages se fait d’un simple glissement de doigt, vous pouvez agrandir ou rétrécir la police simplement en zoomant dans l’image… De nombreux paramètres sont proposés comme la gestion des marges, la luminosité ou même la police utilisée.
Lors de l’ouverture de l’application pour la première fois, un petit tutoriel vous est proposé pour découvrir la lecture
Un élément sympatique est également la possibilité à tout moment d’en découvrir plus sur le livre avec un menu latéral. Différentes options sont proposées, comme la possibilité d’aller directement à une page précise du livre, découvrir les passages les plus surlignés ou naviguer simplement par chapitre. A noter également la section “Avant de partir”, qui permet de noter le livre, suivre l’auteur et de découvrir ses autres oeuvres et des livres similaires.
Avis de la rédaction : une prise en main difficile mais qui vaut le coup
Une fois que l’on a compris comment l’application marche et que l’on sait naviguer au milieu des différentes offres proposées, l’expérience est concluante. Un catalogue riche et varié avec certains classiques (quelle surprise lorsqu’on y à trouvé l’ensemble de la saga Harry Potter !) et l’occasion de faire des découvertes. Il faudra donc passer outre la prise en main pour bénéficier d’une lecture fluide assez simple. Pour les fans de littératures qui veulent étoffer leur bibliothèque, il est toujours possible d’acheter la version physique après avoir découvert une oeuvre… Amateurs de littérature, n’hésitez pas.
Découvrez en détail Prime Video, le nouveau service SVOD inclus dans la Freebox Delta
Découvrez l’application Prime Video désormais disponible dans l’interface TV de la Freebox Delta.
Grâce à un partenariat, Free vient d’intégrer un abonnement Amazon Prime dans son offre Freebox Delta. Après un redémarrage du player, les abonnés profitent de plusieurs services, dont la plate-forme Amazon Prime Video avec ses milliers de films et séries. Avec ce tutoriel, nous allons vous présenter les contenus et fonctions accessibles depuis l’interface TV.
Dans l’interface d’accueil de la Freebox : l’application Amazon Prime Video
Dans l’interface d’accueil d’Amazon Prime Video : les catégories et les contenus
Après avoir cliqué sur l’icône, vous voici dans l’interface Prime Video sur Freebox Delta. Elle est similaire à l’interface de l’application TV que l’on retrouve entre autres sur Xbox, PlayStation et Apple TV.
Dans la partie supérieure, vous avez les boutons donnant accès aux différentes catégories : Séries, Films, Enfants et Favoris. Les contenus sont affichés sous la forme d’une grille de vignettes de prévisualisation.
Vous y trouverez également le moteur de recherche avec une saisie au clavier virtuel ou avec le clavier physique branché en USB. Nous vous suggérons la seconde solution pour plus de confort.
Vous y retrouverez également une section “Paramètres” avec un résumé de votre abonnement et les quelques paramètres de l’application comme la langue ou la possibilité de désenregistrer votre appareil. Le contrôle parental est évoqué dans cette section, mais passera par la page primevideo.com/pin.
Avant le visionnage du contenu
Lors de la sélection du contenu, l’interface vous propose de sélectionner la langue de la bande sonore, la langue des sous-titres (si vous souhaitez les activer) et l’épisode à regarder (dans le cas d’une série).
Il y a également une suggestion de contenus basée sur ce que les personnes ayant regardé ce contenu ont aimé comme autres contenus.
Lors du visionnage du contenu
Une fois le contenu lancé, plusieurs options sont proposées.
Un premier appui sur le flèche vers le haut donne un accès aux informations comme le nom, l’avancement et la qualité d’affichage.
En bas à droite, un bouton ST donne accès aux réglages des sous-titres comme le fond d’affichage et la taille de police. La langue de sous-titrage est indiquée, mais ne pourra être modifiée ici. Il faudra la changer avant de lancer la lecture du contenu.
Avec deux appuis vers le haut, vous avez aux informations supplémentaires et contenus bonus. Vous y trouvez le découpage des scènes, les photos issues du tournage, les informations sur les acteurs (nom et autres films connus) ou encore les musiques. Le contenu disponible varie selon les films et séries.
VERDICT
D’après nos premiers tests, le service Prime Video sur Freebox Delta propose un contenu important et varié. La naviguation se révèle fluide et intuitive. Il y a toutefois une marge d’améliorations. Nous pensons notamment à la possibilité de changer les sous-titres durant la lecture du contenu.
Abonnés Freebox Delta : voici les séries et films incontournables disponibles sur Prime Video d’Amazon
Prime Video d’Amazon débarque sans surcoût sur la Freebox Delta en plus de Netflix. Mais qu’en est-til de son catalague ? Voici la sélection de la rédaction en guise de mise en bouche !
La stratégie du tout-en-un de Free fait ses preuves, les abonnés Freebox Delta ne diront pas le contraire. Après Netflix, c’est au tour de son rival, Prime Video, service SVoD d’Amazon d’être intégré gratuitement en plus d’autres services du géant américain dans la box haut de gamme de l’opérateur de Xavier Niel. Si le catalogue du leader de la SVoD est déjà riche et conséquent avec plus de 5000 titres, celui de la firme à Jeff Besos, deuxième du marché, est solide. On y trouve plus de 2.000 titres de films ou de séries, entre productions originales exclusives et primées, documentaires, et stand up (Jérôme Commandeur « Tout en douceur »). Pour les abonnés Freebox Delta méconnaissants les contenus de Prime Video, voici un tour d’horizon des séries actuelles ou plus anciennes ne pas louper ainsi qu’une sélection de films pour animer un peu plus vos soirées !
Les séries les plus plébiscitées
Au rang des séries orginales, l’une des séries phares d’Amazon en est déjà à sa 4ème saison, il d’agit de “The Man in the High Castle”. Inspiré du roman de Philip K, Dick et produit par Ridley Scott , cette production met en scène un monde où le Japon et l’Allemagne règneraient en maîtres sur les États-Unis.
Nouvelle série originale, The Boys enchante la critique et le public en ce moment. On retrouve ici une variation irrévérencieuse sur des super-héros, aussi connus que des vedettes, aussi influents que des politiciens et aussi révérés que des dieux, qui abusent de leurs super-pouvoirs au lieu de faire le bien. Les sans pouvoir affrontent les surpuissants qui nous entraîne dans une quête héroïque pour dévoiler la vérité sur les Sept et le redoutable soutien de Vought.
Autre grosse production bien notée, Tom Clancy’s Jack Ryan. Deux saisons sont disponibles embarquent dans les aventures de Jack Ryan, un analyste de la CIA, tombant sur une série de virements bancaires suspects, son enquête l’oblige à quitter le confort de sa vie monotone d’employé de bureau et le propulse dans un jeu du chat et de la souris à travers l’Europe et le Moyen-Orient avec un terroriste en pleine ascension se préparant à une attaque massive contre les États-Unis et ses alliés.
Dans le registre fantasy, drame et suspense, American Gods se démarque. Le pitch, “quand Ombre Moon sort de prison, il rencontre le mystérieux Voyageur et une tempête menace. Désemparé par la mort de sa femme, Ombre est engagé comme garde du corps de Voyageur. Il se retrouve dans un monde où la magie est réelle, où les anciens dieux craignent leur déclin et le pouvoir des dieux modernes, et où Voyageur forme une armée pour retrouver sa gloire perdue.”
Nouvelle série d’Amazon, Good Omens fait également parler d’elle. Cette série mi-comique mi-fantasy, vous plonge en pleine fin des temps où pousse un ange tatillon et un démon plutôt rock’n’roll, aimant tous deux la vie sur terre, tous deux s’allient afin d’empêcher l’Apocalypse. Mais ils perdent la trace de l’Antéchrist, un garçon de 11 ans qui ignore tout de son destin, celui de provoquer la fin du monde. Ils se lancent alors dans une aventure pour le retrouver et sauver le monde avant qu’il ne soit trop tard.
La liste est encore longue, on vous conseille de regarder Hanna, Modern Love, The Expanse, Flea Bag, The Marvelous Ms Maisel, Undone (animation). Ou encore Deutsch-les-landes, première série française orriginale d’Amazon Prime Video.
En ce qui concerne les valeurs sûres et cultes, vous pouvez vous replonger dans toutes les saisons de Grey’s Anatomy, Dr House ou revoir The Big Bang Theory, The Office, Mr Robot, Fear the Walking Dead, Shameless, Good Doctor, Vikings, Downton Abbey, ou encore les trois premières saisons de This is Us.
Les films à ne pas louper
Tout comme Netflix, Amazon produit des films et documentaires mais en plus petite quantité. En supplément, d’autres films sont ajoutés ou retirés tous les mois sur la plateforme. Abonnés Freebox Delta, Qu’a-t-on à se mettre sous la dent actuellement ? Fans de Quentin Tarentino, retrouvez Kill Bill et Jackie Brown, Reservoir Dogs, Inglorious Basterds. Sinon, laissez vous tenter pour la énième fois par American Psycho, The Revenant, Taxi Driver, Watchmen, Hannibal, Les Misérables, Indiana Jones, E.T, Retour vers le futur, Bienvenue à Gattaca, Attrape-moi si tu peux, Cube, Love sex and other drugs, Public Enemies, 8 Miles, Ted ou encore Babysitting.
TELCO OI (Iliad/Axian) lance enfin sa 4G haut débit à Mayotte
2 ans et demi après La Réunion mais surtout après plusieurs mois d’investissement afin de rénover l’ensemble de son réseau mobile, l’opérateur de Xavier Niel et de Hassanein Hiridjee lance enfin la 4G grand public à Mayotte via la marque Only.
En effet depuis le 1 octobre 2019, les nouveaux clients qui souscrivent à un forfait « massama » ou « Mwaha Mastéréhi », mais également les anciens clients (via un simple changement de sim) profitent du nouveau réseau 4G disponible dans les 4 coins de l’île parfum sans augmentation tarifaire. Une avant première avant un probable lancement de la marque Free qui commence a se faire languir sur le département.
Les offres de Only :
Le tableau des fréquences 4G delivrées aux opérateurs à Mayotte par l’Arcep :
On remarquera que l’enveloppe des frequences 4G obtenu par TELCO OI est conséquente mais également superieure à celle d’Orange Mayotte sur le FDD descendant.
Selon l’ANFR TELCO OI a pour l’instant mise en service uniquement les bandes 4G 800Mhz et 1800Mhz.
D’après le site de l’opérateur et les retours que nous avons reçu seul la 4G “Ready” (sans agrégation) est disponible avec un débit théorique de 70Mb/s.
Les résultats sont là, comme le montre ce test nperf que nous avons reçu d’un abonné Only Mayotte sur place, où celui-ci dépasse de quelques Mb/s le débit théorique en vitesse max.
Tuto Freebox Delta: comment accéder au service Amazon Prime Video sur le player Free-Devialet
L’abonnement Amazon Prime, dorénavant inclus dans l’offre Freebox Delta, propose de nombreux services mais notamment le plus gros concurrent de Netflix sur le territoire français, à savoir Prime Video, la plateforme de SVOD. Comment y accéder sur le player Free-Devialet ? On vous dit tout.
Avant de se lancer dans l’enregistrement de l’appareil sur Prime Video, il faut d’abord avoir rempli deux pré-requis : avoir redémarré son player afin de bénéficier de la mise à jour 1.0.8 minimum, et avoir lié son compte Amazon Prime dans votre espace abonné. Si vous n’avez pas rempli la deuxième condition, Univers Freebox a réalisé un tutoriel que vous pouvez trouver ici. Une fois ces conditions remplies, nous pouvons commencer notre tutoriel.
Enregistrer votre player sur Amazon Prime Video
Le principe est assez simple, pour utiliser le service de SVOD d’Amazon il faut avoir enregistré l’appareil concerné sur votre compte. Ainsi, rendez-vous directement dans l’univers “Video à la demande” de la Freebox Delta et sélectionnez Prime Video.
Vous arriverez ainsi sur cette page.
Comme indiqué, vous avez déjà un compte lié à votre abonnement Free, donc il vous suffit de cliquer sur “Ok” sur votre télécommande pour passer à l’étape suivante. En utilisant le QR code, vous serez redirigé vers votre espace abonné pour activer votre offre prime, ce que vous avez déjà fait. Vous pouvez ensuite cliquer sur “identifiez-vous” puis “continuer” si vous souhaitez avoir accès à l’interface française.
Une fois que vous avez cliqué, vous arrivez sur une page comprenant un code à saisir. Rendez-vous sur votre ordinateur ou sur votre mobile à l’adresse primevideo.fr/mytv, puis saisissez vos identifiants Amazon.
Il vous suffit ensuite de saisir le code affiché à l’écran de votre Freebox pour enregistrer votre appareil et le lier ainsi au service Prime Video.
Vous verrez alors s’afficher un message vous indiquant que l’enregistrement est bel et bien effectué. Il vous suffit ensuite de cliquer sur “Ok” sur votre télécommande pour finaliser votre enregistrement.
Une fois que vous avez cliqué sur continuer, vous vous retrouvez sur l’interface TV d’Amazon Prime video, que nous vous présenterons en détail dans un prochain article. A noter que ce type de manipulation sera également demandé lors de l’utilisation de Prime Video sur d’autres appareils, comme une application mobile par exemple.
Free détaille les évolutions de sa dernière mise à jour du player de la Freebox Delta
Comme Univers Freebox vous l’annonçait ce matin, Free a mis à jour son player Free-Devialet pour accueillir Amazon Prime Video. L’opérateur vient de publier les détails de cette mise à jour.
Comme on pouvait s’y attendre, la mise à jour estampillée 1.0.8 présente comme principales nouveauté l’ajout de l’application Amazon Prime Video ainsi que plusieurs correctifs. Voici la liste détaillée.
Améliorations
Intégration de l’application Amazon Prime Vidéo.
Corrections
Résolutions de certains problèmes de stabilité.
Le niveau sonore des flux audio Dolby Digital est maintenant égalisé avec les flux audio stéréo sur l’entrée SPDIF.
Pour bénéficier de cette mise à jour, il vous faudra redémarrer votre player.
Tuto: Comment activer l’offre Amazon Prime incluse dans l’abonnement Freebox Delta ?
Free a inclus, presque un an après son lancement, l’abonnement Amazon Prime à son offre Freebox Delta. Univers Freebox vous propose un tutoriel pour activer cette offre au sein de votre abonnement Free simplement.
Commencons par un petit pré-requis avant de se lancer sur le tutoriel. Si vous souhaitez que le tarif de l’abonnement soit inclus dans l’offre Freebox Delta il faut que ce compte soit standard et gratuit, et non membre Prime. Une fois cela fait, nous pouvons passer à la partie tutoriel.
Passer votre compte Amazon en membre Prime via l’espace abonné.
Connectez vous sur votre espace abonné Free avec vos identifiants Freebox, puis rendez vous sur l’espace “Mon abonnement” ou “Télévision” de ce dernier.
Sélectionnez ensuite “Gérer mon compte Amazon Prime“
Une fois cela selectionné, vous ouvrirez une page qui vous demande de valider votre choix et d’accepter les conditions d’utilisations. Vous pourrez ainsi vérifier la brochure tarifaire et les conditions générale avant de valider votre choix. Après cette validation, vous arrivez donc sur la page finale qui vous propose d’activer votre offre Prime. Cliquez sur le bouton rouge. Cela vous redirigera vers une page Amazon comme ci-dessous.
Il suffit ensuite rentrer vos identifiants Amazon afin de faire passer votre compte classique en membre Prime.
Votre compte standard a ainsi été passé en Prime grâce à votre abonnement Freebox Delta comme l’indique ce message ci dessus. Vous trouverez en dessous de ce message la page dédiée à votre abonnement et la liste de tous les services inclus proposés par Amazon Prime. A noter également que vous recevrez un mail de la part d’Amazon, vous indiquant que vous avez bien réalisé une commande pour un abonnement Amazon Prime, d’une valeur de 0€.
A noter que si vous possédez déjà un compte Amazon Prime et que vous souhaitez que celui-ci soit lié à votre offre Freebox Delta, il vous faudra supprimer votre abonnement Prime actuel pour réaliser cette manipulation en suivant ce tutoriel. Cependant, si vous ne souhaitez pas désactiver votre compte, vous pouvez très bien continuer de l’utiliser et le lier à votre Freebox, mais la facturation sera réalisée par Amazon et vous continuerez à payer votre abonnement Prime à côté de l’abonnement Freebox.
Ajout d’Amazon Prime dans l’offre Freebox Delta : entre remerciements et jalousie chez les abonnés Free
Comme vous le savez, Free a annoncé l’ajout d’Amazon Prime dans l’offre Freebox Delta. Et ce, sans surcoût pour l’abonné. L’information a évidemment fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Petit tour des réactions sur le twittosphère.
Pour certains, c’était évidemment une bonne nouvelle, avec une offre toujours plus riche en contenus et services. L’occasion d’un petit message avec le hashtag #MerciFree.
D’autres en revanche peuvent regretter leur abonnement plus ou moins récent à Amazon Prime. Rappelons en effet que les abonnés disposant déjà d’un compte Amazon Prime peuvent continuer d’utiliser leur compte actuel pour accéder à l’interface Prime Video. Dans ce cas, ils continueront à être facturés par Amazon.
Les voyants sont au vert. Orange dévoile ce matin ses résultats pour le troisième trimestre 2019. La croissance de l’opérateur historique est en léger recul en France. Côté recrutement, carton plein sur la fibre et nette amélioration sur le mobile.
Dans un contexte concurrentiel toujours aussi intense malgré une accalmie sur les prix, l’opérateur historique annonce ce matin avoir engrangé 90 000 abonnés sur le mobile (Hors MtoM) soit entre fin juin et le 30 septembre, contre 61 000 au deuxième trimestre et 19 000 lors des trois premiers mois de l’année. Une progression notable et de bon augure même si la performance reste en deçà du rythme de croisière constaté chez SFR et Bouygues lors des exercices précédents. “La stratégie commerciale centrée sur le foisonnement porte ses fruits puisque le succès commercial d’Open multilignes contribue fortement à ces ventes nettes. Le churn mobile s’établit à 12,1%, en baisse de -2,3 points au 3ème trimestre grâce à la bonne performance du churn Sosh et de la convergence”, indique Orange.
Sur le fixe, le FAI a enregistré 65 000 ventes nettes contre 41 000 au trimestre précédent avec un nouveau record historique sur la fibre pour un 3ème trimestre en recrutant 178 0000 nouveaux abonnés. A titre de comparaison, Free a chipé la première place à Orange au deuxième trimestre avec un recrutement légèrement inférieur (172 000). Au 30 septembre 2019, l’opérateur historique comptait 14,6 millions de foyers raccordables et un total de 3,1 millions de clients fibre. Le mix haut de marché de la base clients haut débit fixe progresse de 1,1 point au 3ème trimestre.
Seule ombre au tableau, après avoir retrouvé des couleurs lors de l’exercice précédent, la croissance d’Orange est une nouvelle fois en recul dans l’hexagone.
Son chiffre d’affaires est en décroissance de -0,4% au 3ème trimestre. “Retraité de l’effet des offres de lecture numérique, il progresserait de +0,2%”, tente de rassurer l’opérateur. Dans le détail, le chiffre d’affaires du mobile seul baisse de -3,9% et celui du fixe seul de -6%, “impacté par les migrations vers la convergence et la baisse continue des services bas débit”. Il faudra faire mieux financièrement.
Xiaomi annonce l’arrivée d’un smartphone avec capteur photo 108 Mégapixels
Xiaomi tease l’arrivée d’un smartphone équipé d’un capteur photo 108 Mégapixels. La France y aura droit avec le retour de la gamme Mi Note.
Xiaomi a annoncé le retour prochain de sa gamme de smartphones Mi Note, avec l’arrivée en France d’un Mi Note 10 doté de cinq capteurs photo dorsaux. Et parmi eux, on trouve un module principal 108 Mégapixels.
En amont, le constructeur a teasé une annonce le 5 novembre d’un smartphone Mi CC9 Pro destiné à la Chine. Lui aussi est équipé de cinq capteurs photo, dont un de 108 Mégapixels qui sera sans doute fourni par Samsung, comme avec le Xiaomi Mi Alpha. Le Mi Note 10 en serait donc la version renommée pour le marché hexagonal.
Voilà qui permet de se faire une idée des autres caractéristiques, avec le teasing et les rumeurs autour du Mi CC9 Pro. Les quatre autres capteurs photo serviraient ainsi à l’ultra grand-angle (120 degrés), au zoom optique (x5), à la macrophotographie et au mode portrait. Il se murmure aussi qu’il embarquerait un chipset Snapdragon 730G le positionnant en milieu de gamme, abriterait une batterie 4 030 mAh et supporterait la charge rapide 30 Watts en filaire.
Free : nouvelle mise à jour du Player de la Freebox Delta
A l’occasion de l’arrivée d’Amazon Prime, Free procède à une nouvelle mise à jour du Player de la Freebox Delta.
Estampillée 1.0.8, cette nouvelle version intègre et il fallait s’en douter le service Amazon Prime inclus depuis ce matin dans la Freeboox Delta. Les développeurs n’ont pas encore publié de note à ce propos pour le moment. Il faudra patienter pour avoir davantage d’informations sur les éventuelles corrections et améliorations apportées par cette mise à jour.
Pour en bénéficier, il vous suffit simplement de redémarrer le Player de votre Freebox Delta.
Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Bordeaux
Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville de Bordeaux.
Carte des antennes mobiles Free 4G
Free a implanté 25 antennes mobiles 4G dans la ville de Bordeaux (antennes non-actives incluses).
Ces dernières sont réparties de la manière suivante :
– 700 MHz : 25 antennes
– 1800 MHz : 25 antennes
– 2600 MHz : 25 antennes
Cartes des antennes mobiles Free 3G
Free a également implanté 25 antennes mobiles 3G dans la ville de Bordeaux (antennes non-actives incluses).
Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.
Free recherche un conseiller commercial dans le département de la Loire-Atlantique
Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) H/F à Nantes. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
Description
En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
• Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
• Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
• Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
• Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.
Profil recherché
• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
• La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.
Caractéristiques de l’offre :
• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi et dimanche
Conditions pratiques
Type de contrat : CDI
Niveau d’expérience requis : Débutant accepté
Niveau d’étude requis : Bac
Horaires : Temps plein, Samedi, Dimanche
Permis requis : Permis non obligatoire
Prise de poste : Dès que possible
Type de salaire : Fixe
Montant : 1585 € /mensuel
Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif
Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) boutique H/F à Lyon. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
Description
En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
• Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
• Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
• Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
• Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.
Profil recherché
• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
• La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.
Caractéristiques de l’offre :
• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi
Conditions pratiques
Type de contrat : CDI
Niveau d’expérience requis : Débutant accepté
Niveau d’étude requis : Bac
Horaires :Temps plein, Samedi
Permis requis : Permis non obligatoire
Prise de poste : Dès que possible
Type de salaire : Fixe
Montant : 1600 € /mensuel
Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif
Free vient d’annoncer l’arrivée d’Amazon Prime pour les abonnés Freebox Delta, directement inclus dans l’offre de Free. Mais qu’est-ce que ce service, que propose-t-il ?
L’abonnement Amazon Prime se veut être une offre complète, avec différents services inclus et non simplement une plateforme de SVOD ou un abonnement pour des livraisons plus rapides. Voici la liste des avantages dont bénéficient les membres Amazon Prime et donc depuis aujourd’hui, les abonnés Freebox Delta.
Le coeur de métier d’Amazon : la livraison rapide et gratuite
L’un des premiers avantage dont bénéficient les utilisateurs du service d’Amazon est la livraison gratuite et accélérée proposée par le géant Américain. Ce qui veut dire que si vous commandez certains article sur Amazon, vous pouvez bénéficier, selon votre lieu d’habitation :
de la livraison gratuite et illimitée en 1 jour ouvré sur des millions d’articles en France Métropolitaine (hors Corse)
Livraison dans la journée dans certaines villes : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Orléans, Nice, Paris et ses environs sur des articles éligibles.
Livraison en 2 heures avec Prime Now sur une sélection de références à Paris et dans 68 villes avoisinantes.
Livraison gratuite en 1 jour ouvré dans les consignes sécurisées Amazon Locker pour plusieurs millions d’articles éligibles.
Une offre SVOD alléchante
Cependant, l’une des offres les plus alléchantes à trouver dans une offre internet est bien sûr le service de SVOD Amazon Prime Video.
Principal concurrent de Netflix en France, Amazon Prime Video débarque sur la Freebox. La Freebox Delta regroupe donc les deux leaders du marché en une seule offre et les abonnés peuvent ainsi bénéficier d’un accès illimité aux séries Amazon Original Exclusives. Côté catalogue, on y trouve notamment The Man in The High Castle, American Gods ou encore la série de super héros actuellement plébiscitée par le public : The Boys. Le tout, disponible en HD et 4K HDR.
Il est bien sûr possible de profiter de ces contenus sur la télévision grâce à la Freebox Delta, mais également sur les smartphones et tablettes, tant iOS qu’Android avec l’application Amazon Prime Video. L’un des principaux attraits de cette mobilité est la possibilité de visionner votre série hors connexion.
Prime Music : un accès illimité à des millions de titres
De quoi faire fonctionner le player Free-Devialet. En effet, Amazon prime propose également son propre service de Streaming musical, disponible sur navigateur, mobiles et tablettes, mais aussi sur la Freebox Delta avec l’assistant vocal Alexa.
Encore d’autres services
On peut en effet citer pêle-mêle le service Amazon Photos, qui propose un stockage illimité de photos en haute-résolution, utile pour les amateurs de belles images. L’offre Prime Reading également, qui permet d’accéder à un vaste catalogue d’e-books, mais aussi des avantages sur la plateforme de streaming Twitch : la possibilité de soutenir gratuitement un streamer par mois, des cadeaux pour les amateurs de jeux videos… Et bien sûr, pour ne pas oublier le coeur de métier de la firme de Jeff Bezos, Amazon propose des Ventes Flash et les membres Prime bénéficient d’un accès prioritaire sur certaines d’entre elles.
Fibre : Un nouveau NRO relié au réseau FTTH de Free
Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 27 octobre. Il est situé à Strasbourg (67000) dans le département du Bas-Rhin.
Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.
Free frappe fort et inclut désormais Amazon Prime sans surcoût dans la Freebox Delta
Après Netflix à son lancement il y a un peu moins d’un an, la Freebox Delta inclut maintenant Amazon Prime sans surcoût. Free est le 1er opérateur en France à lancer Amazon Prime.
La Freebox Delta se muscle davantage. Free offre désormais Amazon Prime, d’une valeur de 5,99€/mois, dans son abonnement Freebox Delta, sans aucun coût supplémentaire.
Ce service comprend de nombreux avantages tels que l’accès illimité et exclusif à un catalogue de programmes Amazon Original primés, de films et séries populaires et d’émissions TV avec Prime Video, un accès à 2 millions de titres de musique sans publicité sur Prime Music, la livraison illimitée accélérée et gratuite pour des millions d’articles commandés sur Amazon.fr, l’accès à un catalogue d’ e-books avec Prime Reading, un stockage illimité de photos en haute résolution avec Amazon Photos, ainsi que des services pour les joueurs avec Twitch Prime et un accès prioritaire à certaines Ventes Flash.
Cette offre est disponible dès aujourd’hui pour les nouveaux abonnés comme pour les abonnés actuels au Forfait Freebox Delta. Elle est réservée aux nouveaux membres Amazon Prime. Il leur suffit de créer leur compte Amazon Prime dans leur espace abonné sur moncompte.free.fr, Univers Freebox a d’ailleurs réalisé un tutoriel vous indiquant toutes les étapes à suivre pour bénéficier de cette offre Amazon Prime. . Si les abonnés disposent déjà d’un compte Amazon Prime, ils ont la possibilité d’utiliser leur compte Amazon Prime actuel pour accéder à l’interface Prime Video depuis la Freebox Delta et à Prime Music avec Amazon Alexa. Dans ce cas, ils continueront à être facturés par Amazon.
Mise à jour de FreemoteV6, qui permet de contrôler la Freebox Révolution et les lampes connectées
De nombreuses applications de télécommande virtuelle pour contrôler la Freebox depuis vos smartphones Android existent. FreemoteV6, en fait partie, et elle vient de se mettre à jour. L’occasion de vous la présenter puisqu’elle ne manque pas d’atouts.
Voici une application écrite en React Native, permettant de contrôler votre Freebox Révolution depuis votre smartphone. Pratique, si vous voulez une application simple, qui regroupe les fonctionnalités de base accessible à partir d’une même interface. Celle-ci vient de se mettre à jour en version 2.4 sur Google Play
FreemoteV6 en est une qui a un petit plus pour ceux d’entre vous qui possèdent des lampes connectées Phillips Hue.
Si vous disposez de lampes connectées Phillips Hue, cette application vous permet de créer un groupe de lumières, et de les contrôler directement via les touches de la télécommande virtuelle. FreemoteV6 oproposait donc cette fonction avant même que celle-ci ne soit intégrée sur la Freebox Delta
FreemoteV6 est disponible au téléchargement sur le Play Store.
EI TELECOM (NRJ Mobile, CIC Mobile…) : Une panne touche actuellement plusieurs marques de l’opérateur full MVNO
Des internautes des 6 coins de l’hexagone se plaignent actuellement d’une incapacité à se connecter au réseau ou meme à emettre ou recevoir des appels et des sms
Depuis les alentours de 15h, le 28 octobre 2019, l’opérateur EI Télécom FULL MNVO qui réunit plusieurs marques (NRJ Mobile, CIC, auchan telecom etc…) souffre de problèmes un peu partout en France. Cela touche tout autant les appels et sms que l’accès au réseau mobile 2G/3G/4G. Le problème est assez global comme en atteste le site downdetector.
Un pic d’incidents a été atteint il y a quelques minutes avec un nombre important de rapports, des plaintes apparaissent également en nombre sur les réseaux sociaux.
Certaines marques telles que NRJ Mobile annoncent sur leurs reseaux sociaux que les equipes techniques sont mobilisées pour résoudre cette anomalie rapidement.
L’annonce était attendue par les technophiles, c’est désormais officiel : Apple lance ses Airpods Pro, disponibles à partir du 30 octobre.
L’une des nouveautés majeure est l’aspect intra-auriculaire de ces écouterus au design true wireless (sans aucun câble), qui permet justement d’isoler l’utilisateur en plus de la technologie de réduction de bruit.
Les écouteurs ont bien sûr une fonctionnalité d’appairage rapide et intrègrent Siri, mais ils proposent également une fonctionalité d’égalisation adaptative pour adapter le son en fonction de la forme de l’oreille. Mais l’annulation active de bruit reste la première nouveauté de ces Airpods, qui utilisent des microphones à l’extérieur pour analyser les bruits autour de vous. A noter qu’un mode transparence est proposé, permettant de ne pas être complètement isolé.
Côté autonomie, Apple promet 4.5 heures d’écoutes et 3.5 heures de conversations. Avec son boîtier, le temps d’écoute passe à 24h et celui de conversation à 18 heures. Ce dernier est bien sûr compatible avec la charge sans fil.
La question que tout le monde se pose finalement : le prix de ces écouteurs ? Ils sont déjà disponibles en pré-commande sur le site d’Apple pour 279€, uniquement en blanc mais avec la possibilité d’y graver son nom, ses initiales ou son numéro de téléphone. Les livraisons commencent le 30 Octobre.
Le service de streaming musical de Google qui devrait, à terme, remplacer Google Play Musique accueille enfin un widget à placer sur l’écran d’accueil de nos smartphones.
L’application est de plus en plus mise en avant par Google, avec notamment son installation d’office sur les smartphones sous Android 10 à la place de Play Musique. Cependant, l’application manquait encore d’un aspect important pour une plateforme de streaming musical : un widget sur l’écran d’accueil.
C’est surprenant de la part de Google, mais l’application n’offrait pas encore cette fonctionnalité et techniquement, celle-ci n’est même pas accessible via le playstore pour l’instant. C’est 9to5Google, relayé par Frandroid, qui a repéré cette fonctionnalité sur la version 3.39 de l’application, uniquement disponible sur l’APK de YouTube Music pour le moment.
Concernant le widget, il ne propose rien de révolutionnaire, simplement la possibilité de mettre en pause votre musique, de la liker ou non et de passer un morceau.