Une chaîne cinéma sera prochainement offerte à tous les abonnés Freebox

 

Bonne nouvelle pour les Freenautes cinéphiles, la chaîne TCM Cinéma sera offerte à tous les Freenautes, quelle que soit sa version de Freebox, à compter du lundi 14 octobre 2019 sur Freebox TV (la durée de la mise au clair ne nous a pas encore été précisée). Chaque mois TCM Cinéma, disponible HD, propose plus de 100 films américains de tous les genres et de toutes les époques. 

 

La chaîne sera ainsi accessible en clair, sur le canal 123 de Freebox TV. Comme d’habitude pour ce genre d’offre, il n’y a aucune manipulation à réaliser, il suffira de se rendre sur le canal idoine pour en profiter.

 

 

Les offres Freebox fibre désormais disponibles sur la deuxième phase du réseau Auvergne Numérique

C’etait annoncé pour septembre, c’est désormais fait !

En juillet dernier Free signait son arrivée sur le réseau régional Auvergne d’Auvergne numérique un RIP pionnier exploité par Orange. L’opérateur de Xavier Niel indiquait alors une ouverture en deux phases, dont la deuxième devait intervenir avant la fin de l’été. Et le delais a été tenu puisque Free propose désormais ses offres fibre sur lez zones annoncées, ainsi qu’a pu le constater notre confrère Busyspider, en testant des adresses sur la deuxième phase de ce réseau fibre.

En Auvergne, les offres Fibre Free sont par ailleurs déjà accessibles sur plus de 130 000 logements en Zone Très Dense et en zone AMII (Clermont-Ferrand, Riom, Le Puy-en-Velay, Aurillac, Saint-Flour, Moulins, Vichy, Montluçon). Désormais, la Fibre de Free est disponible sur plus de 270 000 logements sur les départements du Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal et Allier.

 

 

 

 

Xiaomi préparerait sa première montre connectée avec l’OS de Google

Si on connaît plutôt les Mi Band, bracelets connectés très orientés fitness qui ont fait de Xiaomi un acteur important dans le domaine des objets connectés, le fabricant n’a pas encore présenté de véritables montres connectées.

Des éléments présents dans le code du système d’exploitation de Google dédié à ce type d’appareils, Wear OS, laissent présager de l’arrivée d’une “Mi Watch”. Une première pour le fabricant, qui pour l’instant proposait de porter à son poignet un bracelet Mi Band plutôt qu’une réelle montre connectée comme l’Apple Watch ou la Galaxy Watch de Samsung.

Le choix de l’OS est singulier, puisque la plupart des fabricants préfèrent utiliser leur propre système d’exploitation pour ce type d’appareil et que Wear OS semble avoir du mal à convaincre les géants de la tech. L’arrivée d’un monstre comme Xiaomi qui n’a plus à faire ses preuves dans le domaine pourrait donner un second souffle à Wear OS, notamment si le produit propose quelque chose de nouveau, ou un prix cassé, comme Xiaomi sait le faire.

Source : 9to5Google via Presse-citron

Le financement du Wi-Fi gratuit dans tous les lieux publics de l’UE continuera en 2020

L’initiative WiFi4UE continue après son lancement en 2018, la troisième phase s’est terminée en septembre et la Commisssion européenne a fait savoir qu’une prochaine étape sera organisée durant l’année prochaine. 

Cette initiative a été lancée en 2018 pour réduire la fracture numérique dans l’ensemble de l’Union Européenne en aidant les municipalités à s’équiper d’un accès sans fil en haut débit et gratuit dans l’espace public. Ainsi, Bruxelles aide les communes remplissant certains critères d’éligibilité en leur fournissant des bons d’une valeur de 15 000€.

Depuis le lancement de cette initiative, trois appels à candidatures ont été faits avec une première salve d’aides en novembre 2018 et une seconde en mars 2019. La dernière phase de ce plan s’est déroulée sur deux jours en septembre, récoltant 11 000 demandes venues de tout le continent. Un premier bilan a été dressé par la Commission européenne et l’institution annonce que plus de 2000 candidatures ont été déposées lors des deux premières secondes de l’appel à candidatures. 1780 dossiers ont été retenus, pour un financement de 26.7 millions d’euros de la part de Bruxelles.

L’opération WiFi4EU a déjà financé pour 93 millions d’euros lors de ces trois phases. De plus, la Commission Européenne a déjà annoncé que deux autres appels à candidature se tiendront en 2020.

Source : Numerama

Les offres fibre de Free devraient “bientôt” débarquer dans un nouveau RIP

Les foyers desservis par le RIP Gers Numérique, devraient être “bientôt” éligibles aux offres fibre de Free, nous fait savoir le premier réseau FTTH d’Occitanie.

L’objectif 2024 de Free est clair, environ 30 millions de prises raccordables avec une présence sur l’intégralité du territoire et notamment tous les RIP où la part de marché est aujourd’hui faible. Dans cette optique ambitieuse, l’opérateur de Xavier Niel multiplie en 2019 les lancements commerciaux en fibre optique dans de nombreux réseaux d’initiative publique comme plus récemment dans la Sarthe, la Manche ou encore le Vaucluse, de quoi lui permettre aujourd’hui de proposer ses offres FTTH dans tous les départements héxagonaux soit en propre (zones très denses), mais aussi en co-financement sur les zones AMII d’Orange et SFR ou en se raccordant aux réseaux fibre des opérateurs d’infrastructure en zones rurales.

Seulement, Free n’est pas encore présent sur tous les réseaux d’initiative publique, notamment sur celui de Gers Numérique, premier réseau public en fibre optique d’occitanie où pour l’heure, 25 301 locaux (foyers ou entreprises) sont dores et déjà éligibles. Rien qu’au troisième trimestre 4 595 foyers sont venus s’ajouter à liste. L’objectif de 30 000 lignes éligibles d’ici la fin d’année parait donc, plus que jamais atteignable. Au total, 32 communes sont en cours de déploiement sur ce réseau qui concerne 100% des habitations. 

Si Free tient à maîtriser sa communication et se refuse à révéler une date, Gers Numérique nous a confié avoir ” la certitude que des offres Free seront bientôt proposées sur notre réseau”. Reste à savoir si un accord a déjà été trouvé. Si c’est le cas, Free doit d’abord raccorder ses infrastructures à celles du RIP avant de pouvoir canarder ses offres. Pour le moment, les foyers concernés sont éligibles à la fibre d’Orange.

 

 

 

Iliad réaffirme ses promesses sur les prix en Italie et prévoit une croissance importante dans les prochains mois

A l’heure où la filiale italienne d’Iliad poursuit sa progression commerciale de l’autre côté des Alpes, son directeur général Benedetto Levi, se montre optimiste quant à la suite des événements. La croissance va continuer et l’opérateur n’augmentera pas ses tarifs.

Il n’a pas changé son fusil d’épaule. Dans les colonnes du quotidien La Stampa, Benedetto Levi réitère et confirme ce qui avait été promis lors de la phase de lancement : les tarifs ne connaîtront pas d’augmentation, ils sont et resteront “pour toujours” et “nous tiendrons cette promesse”. Pas de remodulation en vue donc, contrairement à ce qui se passe avec ses rivaux TIM, Vodafone, Wind et Tre.

Aujourd’hui Iliad Italia compte plus de 4 millions d’abonnés en 15 mois d’existence, un véritable carton puisqu’en Europe, seul Free Mobile a fait mieux en 2012. Et la filiale d’Iliad veut continuer sur sa lancée. “Nous prévoyons une croissance importante même au cours des prochains mois. Nous ne nous arrêtons pas ici cependant “, a confié son patron.

Parmi les sujets abordés, le nouveau défi du fixe, où iliad fera ses débuts d’ici 2024 avec des offres claires et transparentes , les mêmes “qui nous ont permis d’entrer sur le marché du mobile”, déclare Levi.

S’agissant du nerf de la guerre à savoir le mobile, un éventuel lancement d’offres dans le secteur de la téléphonie pour les entreprises, est exclu. L’objectif reste le grand public où il y a encore beaucoup à faire et à gagner. Enfin, question réseau, l’objectif est d’atteindre 3 500 sites installés d’ici la fin de l’année et entre 10 000/12 000 d’ici 2024. Sur ce point, Iliad Italia appelle le gouvernement à le laisser à continuer à développer “son réseau d’infrastructures rapidement et en douceur”. En d’autres termes, Levi demande une simplification de la procédure prévue en matière d’implantations. Comme en France, les protestations face à la sortie de terre d’antennes relais de l’opérateur, se multiplient ces derniers temps.

 

Source : Universo Free

 

Xavier Niel à la rencontre de 40 000 entrepreneurs lors de la 5ème édition du “Bpifrance Inno Génération”

C’est une tradition, Xavier Niel sera présent lors du salon BPIFrance Inno Generation, qui regroupe de nombreux entrepreneurs/startuppers et se tiendra le 10 octobre prochain à l’AccorHotels Arena de Paris. 

Déjà présent lors du lancement de ce rassemblement business européen en 2015, Xavier Niel y retourne depuis tous les ans et cette année ne fera pas exception. Le salon regroupe plus de 1000 intervenants pour environ 400 conférences cette année et prévoit déjà 45 000 visiteurs pour avoir l’avis de spécialistes en ce qui concerne l’innovation, le financement, le lancement d’une entreprise…

Parmi ces intervenants, Xavier Niel sera présent en tant que fondateur d’Iliad, aux côtés de cadres et d’entrepreneurs reconnus comme Frédéric Oudea, responsable à la Société Générale ou Anne-Sophe PIC, cheffe triplement étoilée. Il avait déjà l’habitude de prodiguer des conseils lors d’interventions à un public d’entrepreneur et l’officialisation de sa présence par le salon n’est finalement pas une surprise. Le salon aura lieu à l’AccorHotels Arena de Paris le 10 octobre 2019 et présentera les dernières innovations ,des ateliers ainsi que la présentation des gagnants du Concours des Innovateurs lancé par BpiFrance, entre autres.

 

Phishing : face à une augmentation du nombre de faux sites bancaires, UFC Que-Choisir donne des conseils pour éviter le piège

Les tentatives de phishing dans le secteur bancaire se multiplient ces derniers temps. Voici quelques réflexes à adopter pour éviter de se faire avoir, surtout si l’arnaque est plutôt bien ficelée.

Les campagnes de phishing peuvent cibler les abonnés Free, comme nous le rapportions par exemple dans cet article ou celui-ci. Mais elles ont également dans le viseur les clients des banques, comme l’indique l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), une institution chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances en France. Non seulement ces campagnes se multiplieraient, mais elles seraient en plus de mieux en mieux ficelées, avec des sites frauduleux à même de tromper l’internaute, avec à la clé l’usurpation des données de connexion, des données bancaires et des données personnelles de ce dernier, ainsi que la prise de contrôle du compte bancaire. 60 sites auraient été épinglés dernièrement et signalés au Parquet de Paris en vue d’une enquête judiciaire.

L’occasion pour l’association de consommateurs UFC Que-Choisir de distiller quelques conseils pour éviter de se faire avoir. Elle invite notamment à regarder l’adresse de la page Web pour vérifier sa cohérence (adresse à rallonge, adresse sans le nom de la banque, lettre manquante, lettre changée ou lettre inversée avec une autre), mais aussi à scruter l’orthographe de la page à la recherche de coquilles. L’omniprésence de gros boutons incitant à la connexion peut aussi être un indice, sachant que c’est le moyen de récupérer les données de connexion de l’internaute. L’association invite par ailleurs à utiliser les autres canaux disponibles pour contacter la banque (agence, téléphone, réseaux sociaux), en cas de doute à propos d’un e-mail ou d’un site Web. Enfin, et même si cela tombe sous le sens, si vous n’êtes pas du tout client de la banque indiquée, les chances d’être face à un e-mail frauduleux augmentent…

En cas de phishing avéré, UFC Que-Choisir invite à signaler le plus rapidement possible le site frauduleux sur les sites de Signal Spam, de la DGCCRF ou de l’ACPR. Il existe aussi la plate-forme téléphonique Info Escroquerie (0 805 805 817) et la plate-forme en ligne Cybermalveillance. Au cas où vous vous seriez connecté sur le site douteux, pensez à contacter rapidement votre banque, afin de bloquer le compte et toute transaction frauduleuse. 

Source : UFC Que-Choisir

FMobile passe le cap des 10 000 utilisateurs et voit les choses en grand face à l’itinérance nationale et aux frais de roaming

Dans les starting-blocks pour canarder la version 2 de son application sur l’App Store, le developpeur de FMobile annonce aujourd’hui un veritable succès pour sa première mouture : déjà 10 000 utilisateurs au compteur !

Actuellement disponible en bêta test sur Testflight, la version 2 de FMobile, l’application débarrassant notamment les abonnés Free Mobile de l’itinérance Orange, va voir le jour “très prochainement” sur l’App Store (iOS 13 uniquement), a indiqué hier l’un de ses développeurs. On peut donc espérer une version publique début octobre comme annoncé il y a quelques semaines.

Lancée le 4 mai dernier, l’application uniquement disponible sur iPhone est en pleine mutation et a dores et déjà réussi à séduire en 5 mois d’existence pas moins de 10 000 abonnés (hors Testflight), annonce son compte Twitter aujourd’hui.

A cette occasion, FMobile monte en grade et se dote d’un site internet flambant neuf. Sur cette page, on apprend que le nouveau FMobile, avec son nouveau moteur G3, conçu pour iOS 13 “va dépasser les limites de l’itinérance nationale sur votre téléphone mobile et vous permettra de bénéficier d’une connexion cellulaire beaucoup plus rapide lorsque votre opérateur a conclu des accords d’itinérance nationale. Cette version vous permettra également de gérer votre itinérance internationale, vos cartes de couverture et vos tests de vitesse dans une seule application. Plus de 200 territoires sont pris en charge. Et le meilleur de tous, l’application est totalement gratuite”. En effet, FMobile était pensée initialement pour libérer les abonnés Free Mobile de l’itinérance Orange, avant de fonctionner avec les opérateurs du monde entier. Sa nouvelle mouture met donc le turbo sur le nombre de pays intégrés. Evolutive, cette version, dispose d’une toute nouvelle façon de gérer les opérateurs. “Certains inclus dans FMobile 1.X étaient prêts pour la configuration automatique. Ce n’était pas terrible, car une mise à jour de l’application était nécessaire pour mettre à jour les paramètres de l’opérateur. Sur FMobile 2, toutes les configurations et mises à jour d’opérateurs se font par Internet, ce qui permet une plate-forme évolutive et vous n’avez rien à craindre, le processus entier est automatique”, indiquent ses développeurs.

Dites non aux frais d’itinérance

FMobile 2 sera également désormais capable de désactiver automatiquement et presque instantanément vos données cellulaires si vous les utilisez à bord dans un pays non inclus dans votre forfait de données cellulaires. Aucune fonctionnalité de FMobile n’est garantie, vous êtes donc toujours responsable de l’utilisation de vos données à bord, mais il est toujours apprécié de savoir qu’un outil d’aide est disponible et susceptible de se déclencher. Cela devrait permettre de réduire considérablement vos coûts d’itinérance indésirables.

 

 

 

Orange débarque sur les réseaux fibre optique de TDF, Free devrait suivre

Après Bouygues, Orange signe un accord avec TDF lui permettant de commercialiser ses offres fibre sur les réseaux d’Initiative Publique opérés par l’opérateur d’infrastructure. Free pourrait signer d’ici la fin de l’année.

“Les ouvertures commerciales se feront dès lors qu’Orange aura raccordé ses infrastructures à celles de TDF et des filiales délégataires de TDF. Les foyers raccordables sur les réseaux d’initiative publique opérés par TDF pourront progressivement bénéficier des usages de la fibre optique en souscrivant s’ils le souhaitent à un abonnement fibre”, annonce ce matin Orange. L’accord va ainsi permettre à l’opérateur historique de proposer ses offres dans 5 premiers départements, d’abord en octobre dans le Val d’Oise et dans les Yvelines, puis dans l’Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Maine-et-Loire. Plus de 1 000 communes en zones peu denses sont ainsi concernées. La fibre d’ Orange sera progressivement commercialisée sur l’ensemble des territoires où TDF déploie, situés pour l’essentiel en zones peu denses.

En discussion depuis 2017 avec TDF, Free pourrait lui aussi trouver un accord cadre, “c’est imaginable d’ici la fin de l’année”, nous a indiqué en juin dernier, Etienne Dugas, président d’Infranum, fédération regroupant les principaux acteurs du très haut débit en France. Si l’opérateur de Xavier Niel venait à conclure avec TDF, cela porterait le nombre d’accords qu’il a signés avec des opérateurs d’infrastructure à quatre avec Axione, Altitude, et Covage. Free pourrait également s’entendre avec SFR Collectivités d’ici 2020.

Android 10 : une liste avec 33 smartphones et tablettes tactiles Huawei et Honor éligibles à la mise à jour

Une liste mentionne 33 smartphones et tablettes tactiles Huawei ou Honor qui devraient profiter prochainement de la mise à jour vers le nouveau système d’exploitation Android 10.

Maintenant que Google a donné le coup d’envoi pour son système Android 10, mais aussi officialisé la version allégée Android 10 Go, les informations arrivent tour à tour concernant le déploiement de la mise à jour chez les partenaires (comme OnePlus ou HMD Global) ou à propos de nouveaux smartphones directement équipés (comme le OnePlus 7T ou les Huawei Mate 30).

Et voilà justement une liste relayée sur le réseau social Weibo, équivalent de Twitter en Chine, avec 33 smartphones et tablettes de marque Huawei ou Honor qui devraient recevoir la mise à jour Emotion UI 10 basée sur Android 10. Comme à l’accoutumée, la diffusion se fera par zone et les notifications de disponibilité arriveront plus ou moins vite selon les utilisateurs.

Parmi les smartphones concernés, on trouve ceux des familles Huawei P30, Huawei Mate 20, Huawei P20 et Huawei Mate 30, mais également les modèles Honor 20, Honor V20, Honor Magic 2, Honor 10 et Honor V10. Côté tablettes, il y a les MediaPad M6 8,4 et 10,8 pouces.
 

Disney Challenge, un nouveau jeu disponible sur Freebox Révolution et Freebox Delta

Un nouveau jeu de type Quizz est arrivé sur la Freebox Révolution et la Freebox Delta. Il se nomme Disney Challenge

Ce jeu propose de tester vos connaissance sur la culture Disney, et organiser des tournois entre famille ou amis. Pendant la partie, vous avez 20 secondes pour lire et répondre à la question posée. Si vous avez la bonne réponse vous marquez 3 points, sinon vous en perdez 1. Vous pouvez ainsi tenter de vous placer en tête du classement général en ligne.

Dinsey Challenge est disponible dans le FreeStore de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta. Il est proposé au tarif de 3,99€, ce qui est très cher pour ce type de jeu.

 

Google pré-installe désormais YouTube Music sur les smartphones Android

Google a décidé de pré-installer son application YouTube Music sur Android 10, en lieu et place de Google Play Music.

Le service musical de google est arrivé assez récemment sur les smarpthones Android, se lançant sur les plates-bandes de Deezer ou Spotify. Dorénavant, YouTube Music sera installé d’office sur les smartphones tournant sous Android 9 et 10, alors qu’il fallait la télécharger soi-même auparavant.

Cette pré-installation se fera au détriment de Google Play Music, qui sera cependant toujours téléchargeable sur le magasin d’application d’Android mais ne sera plus présent d’office sur votre smartphone. Le remplacement de Google Play Music avait déjà été annoncé, mais il est désormais enclenché concrètement. La migration du contenu de Google Play Music sur le nouveau service à abonnement n’est pas encore finie, The Verge explique qu’à chaque question posée à la firme de Mountain View sur le sujet, la réponse est “nous travaillons la dessus”.

Le service est extrêmement mis en avant par la firme de Mountain View, avec des publicités pour l’abonnement YouTube Premium qui sont omniprésentes, y compris sur l’application de streaming vidéo. L’insistance du géant américain a déjà agacé certains utilisateurs, d’autant qu’avec la multiplication des services d’abonnements payants, tant vidéo que musicaux, YouTube n’est pas forcément le premier choix vers lequel on peut se tourner.

iPhone: Apple a dans l’idée de transformer son logo en LED de notification

La pomme emblématique derrière l’iPhone pourrait avoir trouvé une nouvelle utilité.

Difficile de ne pas connaître ce logo de la pomme croquée, symbole de la high tech et des appareils Apple, dont l’iPhone. Eh bien le géant américain a déposé un brevet lui trouvant une utilité sur ses smartphones : en faire une LED de notification.

Si le logo s’allume sur les MacBook, ce n’est pas le cas pour le smartphone et un brevet a été déposé, repéré par Apple Insider et relayé par Frandroid qui permettrait un changement sur cet aspect. Ce qui serait une nouveauté sur les smartphones Apple n’en est pas vraiment une pour les modèles sous Android, où ce type de LED est dorénavant monnaie courante. Cependant, l’idée est assez bizarre, puisque la notification n’apparaîtrait que lorsque le smartphone sera face contre une table.

A noter cependant qu’il ne s’agit que d’un brevet déposé, il n’y a aucune certitude quant à l’intégration de cette fonctionnalité dans les prochains iPhone.

Free, SFR, Orange et Bouygues : les internautes se lâchent sur Twitter # 99

Aficionados de Twitter, les opérateurs français postent plus vite que leur ombre sur le réseau social. Et les internautes leur rendent bien ! Entre humour, désespoir et parfois satisfaction, voici un zeste du meilleur et du pire des tweets qui ont déferlé sur l’oiseau bleu cette semaine. 

 


 

Pas faux, aucun FAI ne distribue les chaînes RMC Sport, hormis SFR et ce plus d’un an après le changement de nom de SFR Sport.

 


 

On vous en parlait, Free a commencé les travaux en vue de l’ouverture d’un nouveau Free Center à Lyon et en a profité pour tacler Saint-Etienne éternelle rivale de la ville des Lumières en Ligue 1, inscrivant sur le panneau servant à masquer les travaux : ” Lyon 3 -1 Saint Etienne, encore un derby de gagné”. Mais au vu du buzz suscité sur Twitter après la publication d’une photo des lieux, le compte de Free en a rajouté une couche !

 


 

Les contenus HD dans le replay de TF1, arrivent chez Bouygues Telecom, filiale du même groupe. Et ça attise l’ironie de certains !

 

 

 


 

Bluffant, un mois de travail en 1999 pour la postérité ! Une carte utile aujourd’hui pusique Nintendo fait renaître de ses cendres The Legend of Zelda : Link’s Awakening, sur Switch !

 

 

 

 


 

“Twitter for Gucci Smart Toilet”, et l’oiseau bleu s’enflamme !

 

 

 

Red by SFR : un forfait 60 Go en promotion à 12 euros par mois et à vie

Red by SFR propose un forfait mobile 60 Go en promotion à vie.

Jusqu’au 9 octobre, la marque low-cost de SFR propose un forfait mobile à 12 euros par mois au lieu de 15 euros par mois.

Sans engagement, ce forfait inclut les appels, SMS et MMS en illimité, ainsi que 60 Go de data en France. Le forfait est également utilisable depuis l’Union européenne et les DOM pour les appels, SMS et MMS, mais également pour la data avec une enveloppe data de 8 Go.

Enfin, des options permettent de passer à 100 Go de data en France pour 8 euros de plus ou encore de passer à 15 Go de data depuis l’étranger pour 5 euros par mois avec des destinations supplémentaires (UE/DOM, mais aussi Suisse, Andorre, USA et Canada).

 

Trop proche d’une canalisation gaz, une antenne Free Mobile va finalement voir le jour ailleurs avec beaucoup de retard

Direction Vitry-le-François où l’implantation d’une antenne Free Mobile visant à renforcer la couverture 3G et 4G dans une zone, a pris du retard, la faute à un problème de sécurité. Un nouvel emplacement a finalement été choisi.

Prévu unitialement à l’automne 2018 sur deux parcelles d’une zone artisanale, le projet d’implantation d’une antenne Free Mobile a d’abord reçu un avis favorable du conseil communautaire en juin 2018, avant d’être considéré lors “des Déclarations d’intention de commencement de travaux” après consultation de GRT Gaz, “trop proche de la canalisation gaz implantée sur la zone du Bois-Legras », a indiqué un rapporteur lors d’un conseil jeudi dernier, fait savoir L’Union.

Réactif, Free Mobile a rapidement identifié un nouveau site, non loin du précédent et appartenant à la communauté de communes. Pour le reste, le projet d’implantation de l’opérateur de Xavier Niel est identique, à savoir un pylône de 30 mètres abritant trois antennes. La redevance annuelle versée par l’opérateur a été établie à 5 500 euros. Pour l’heure aucune date de travaux n’a été révélée, mais le conseil communautaire vient une nouvelle fois de donner un avis favorable à cette implantation. Une chose est sûre, ce projet accusera plus d’un an de retard.

 

 

 

Samsung Galaxy A70s : la firme dévoile son premier smartphone avec capteur photo 64 Mégapixels

Samsung présente un smartphone Galaxy A70s qui met le paquet du côté de la photo avec un capteur 64 Mégapixels au dos et un capteur 32 Mégapixels à l’avant. Il profite d’une grosse batterie avec une charge 25 Watts.

En mai dernier, Samsung a dévoilé un capteur photo 64 Mégapixels, le modèle ISOCELL Bright GW1. Après avoir été annoncé sur plusieurs smartphones, dont le Redmi Note 8 Pro récemment annoncé pour la France, celui-ci arrive sur un smartphone de la firme sud-coréenne. Il s’agit du Galaxy A70s. Il s’accompagne d’ailleurs d’un capteur 8 Mégapixels pour l’ultra grand-angle et d’un capteur 5 Mégapixels pour les informations de profondeurs. Côté selfies, on a droit à un capteur photo 32 Mégapixels.

Comme le nom l’indique et comme le confirme la fiche technique, le Galaxy A70s est un modèle de gros milieu de gamme. Il s’équipe en effet d’un chipset Snapdragon 675 avec 6 ou 8 Go de mémoire, d’un écran Super AMOLED 6,7 pouces Full HD+, d’un lecteur d’empreintes digitales sous la dalle et d’une batterie 4 500 mAh rechargeable en 25 Watts. L’ensemble sera orchestré par un système Android 9.0 Pie avec l’interface One UI.

À maintenant si le Galaxy A70s s’aventurera dans l’Hexagone. Il a pour l’instant été dévoilé en Inde, où des configurations 6/128 et 8/128 euros seront vendues les équivalents de 375 et 400 euros.

Un poste de manager boutique est à pourvoir chez Free dans le département de la Marne

Free recherche un(e) manager boutique H/F à Reims. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.

• Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.

• Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.

• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.

• Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.

• Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome

Profil recherché

Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.

• Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.

• Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.

• Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.

• Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre.

Caractéristiques de l’offre

• Expérience : 3 ans d’expérience dans la distribution télécom

• Formation commerciale : Bac+3

• Type de contrat : CDI

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI

Niveau d’expérience requis : Expérience exigée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Horaires : Temps plein, Samedi, Dimanche

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

 

Ookla Speedtest: l’application pour tester ses débits se met à jour pour mieux reconnaître le réseau que vous testez

L’application Ookla Speedtest se met à jour avec une amélioration de sa méthode d’identification des opérateurs de téléphonie mobile.

Disponible gratuitement sur Android via le Play Store et iOS en passant par l’App Store, l’application Ookla Speedtest permet, comme son nom l’indique, de tester la qualité de sa connexion Internet (débit en téléchargement, débit en envoi, ping, etc.). 

 

Mais ce n’est pas tout puisqu’elle intègre également un outil nommé Speedtest Live pour découvrir la vitesse des applications utilisées régulièrement, ainsi qu’une carte de couverture des opérateurs de téléphonie mobile.

 

 

La version Android de l’application vient de recevoir une mise à jour proposant une amélioration dans l’identification des opérateurs de téléphonie mobile, mais aussi la correction de quelques bugs. Récemment, l’application s’était mise à jour pour bien fonctionner sous Android 10. Les développeurs indiquent que de nouvelles questions concernant la satisfaction de l’expérience sont proposées, et enjoignent les utilisateurs à laisser des commentaires sur la page de l’application pour partager leurs retours sur son utilisation.

Notez que le déploiement de la mise à jour semble progressif. En effet, celle-ci n’était pas proposée sur tous nos appareils Android. Il se peut donc que vous ayez à attendre pour la voir apparaître de votre côté.

Free recherche un manager boutique dans le département des Ardennes

Free recherche un(e) manager boutique H/F à Charleville-Mézières. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.

• Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.

• Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.

• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.

• Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.

• Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome

Profil recherché

Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.

• Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.

• Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.

• Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.

• Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre.

Caractéristiques de l’offre :

• Expérience : 3 ans d’expérience dans la distribution télécom• Formation commerciale : Bac+3

• Type de contrat : CDI

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI

Niveau d’expérience requis : Expérience exigée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Horaires : Temps plein, Samedi

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

 

Fibre : Un nouveau NRO relié au réseau FTTH de Free

Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 23 septembre. Il est situé à Paris (75016) dans le département de Paris.

Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. «  Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément.  » explique underground78, le développeur.

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Maisons-Alfort

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Maisons-Alfort, 105 ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, les zones rouges ont un débit inférieur à 20Mb/s, pour les zones jaunes le débit est compris entre 20 et 60Mb/s et pour les zones vertes le débit est au dessus de 60Mb/s.

Un filoutage raté se fait passer à la fois pour Free et le service client de SFR

Les opérateurs Free et SFR auraient-ils fusionné ? Un nouveau phishing s’emmêle les pinceaux.

Satanés phishings. Ce type d’anarques visant notamment les abonnés d’opérateurs pullule de plus en plus. Pas une semaine sans que des boîtes mail d’utilisateurs soient assaillies d’hameçonnages parfois finement réalisés mais souvent ratés. C’est le cas pour cet internaute qui a reçu un courrier électronique se faisant passer pour Free. Dans celui-ci, l’objectif est toujours de lui subtiliser ses informations personnelles et bancaires en lui faisant croire faire partie de 10 clients Free tirés au sort pour gagner un Macbook Pro ou un iPhone X.

Hormis les fautes d’orthographe et une présentation plus que douteuse, deux autres fausses informations ont de quoi faire rire. La première, en bas du message, indique : “Vous pouvez nous retrouver à tout moment sur SFR, rubrique Espace Client”. Visiblement, les pirates estiment que Free et SFR sont un seul et même opérateur. Pire encore, ce phishing est signé par un certain Olivier du Besset, qui n’est autre qu’un ancien directeur du service client de l’opérateur au carré rouge. Le piège est donc vite décelé. 

Il va sans dire qu’il ne faut pas cliquer sur le lien et de ne pas répondre à ce pourriel. Pour votre sécurité et pour éviter tous soucis, vérifiez toujours que votre barre de navigateur contient l’une de ces deux adresses : https://subscribe.free.fr/login/ pour votre espace Freebox ou https://mobile.free.fr/moncompte/ pour votre espace Mobile.

Vous pouvez aussi signaler le site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.

 

Merci à Sev95140

 

 

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : lancement de la box 4G+ la plus rapide du marché et plus encore…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus. 

 


 

Nouveautés Free

 

Dans le but de se conformer à son obligation de proposer une offre 4G fixe seule, Free a commercialisé cette semaine sa box 4G+, la plus rapide dumarché et développée par Huawei. Une offre sans engagement comprenant une enveloppe de 250 Go à 29,99€/mois, satisfait ou remboursé. Plus d’infos…

Free a d’ailleurs publié la brochure tarifaire et des précisions sur sa nouvelle box 4G+. Il s’agit “service fixe donnant accès à Internet par l’intermédiaire du réseau 4G/4G+ Free Mobile, fourni exclusivement à l’adresse du domicile de l’abonné (mentionnée lors de la souscription) avec équipements compatibles et utilisable uniquement depuis cette adresse.” Plus d’infos…

De nouvelles fuites sur la nouvelle “Freebox bon marché” qui devrait être lancée avant la fin de l’année : l’opérateur aurait sous-traité la conception du décodeur TV. Toutefois, cette box devant être bon marché, Free ne devrait pas intégrer un processeur Broadcom, car trop onéreux, mais un Amlogic S905X2. Il s’agit du processeur milieu de gamme du fabricant, qui a été lancé il y a un peu moins d’un an et qui équipe d’autres Set Top Box. Cette nouvelle Freebox sous Android TV viendrait remplacer la Freebox Mini 4K commercialisée depuis 2015. Plus d’infos…

 

Nouveautés Free Mobile

 

Une semaine après avoir augmenté de 10 Go le volume de données de son forfait à 8,99€/mois, Free Mobile fait cette fois l’inverse en baissant l’enveloppe de data, de 60 à 50 Go. Plus d’infos…

Free Mobile vient de mettre à jour sa boutique en ligne et l’on peut constater que deux offres de remboursement ont été prolongées, sont concernés le Xiaomi M9 et le Nokia 4.2. Plus d’infos…

Après avoir testé les smartphones Mi 9SEMi 9Mi 9T et Mi 9T Pro de Xiaomi, nous nous penchons sur le cas du Mi 9 Lite fraîchement annoncé pour la France. Il propose une expérience intéressante pour 300 euros. Plus d’infos…

 

 

Annonces de la semaine

 

Un nouveau Free Center va sortir de terre prochainement à Louvroil dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Plus d’infos…

Au mois de juillet, Free annonçait l’ouverture prochaine d’un nouveau Free Center à Thiais dans le département du Val-de-Marne. La date du lancement est maintenant connue. Il s’agit du 16 octobre. Plus d’infos…

Vous le voulez où le prochain Free Center ? L’opérateur de Xavier Niel fait appel à ses abonnésl dans le cadre de l’implantation à venir d’une seconde boutique dans l’agglomération niçoise. Plus d’infos… 

Pendant ce temps, un autre Free Center à Villeneuve-d’Ascq, ville du département du Nord, a été inauguré ce samedi, c’est la 70ème boutique de l’opérateur. Plus d’infos…

Amazon a annoncé hier le lancement de son initiative “Voice Interoperability Initiativ” visant à permettre l’utilisation d’autres assistants vocaux en complément du sien. Un programme dont Free fait partie avec la Freebox Delta puisqu’en complément d’Alexa, la box est équipée de l’assistant maison de l’opérateur : Ok Freebox. Plus d’infos…

Malgré la solution proposée par un maire, une antenne Free suscite toujours l’opposition et pourrait déboucher sur une action en justice

Un maire a voulu proposer au mieux pour l’emplacement d’une future antenne-relais utilisée par Free. Cela n’a pas calmé les ardeurs des opposants à son installation qui réfléchiraient ainsi à une action judiciaire.

Démarché, un habitant de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, commune du département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, avait accepté l’installation d’une antenne-relais que comptait utiliser Free. La mairie était alors intervenue pour délocaliser l’emplacement, sachant que celui-ci se trouve sur un terrain en passe de devenir une zone pavillonnaire. “Il était alors hors de question de l’installer à cet endroit”, selon le maire Patrick Pinault. Après discussions, le choix s’était finalement porté sur le secteur de la Pie, dans un bois. L’installation devait ainsi se retrouver en partie cachée par les arbres du bois.

Malgré cette solution voulue plus adaptée, le projet d’antenne-relais continue de susciter l’opposition, comme le rapporte La République du Centre. En effet, alors qu’il allait être entériné par le conseil municipal, une trentaine d’administrés s’est invitée à la réunion pour manifester son opposition, au motif des risques sanitaires pour les riverains à proximité et d’une installation dans un secteur classé à proximité d’une zone protégée. Une action judiciaire est envisagée.

Le saviez-vous ? Vous pouvez filtrer les contenus Netflix accessibles depuis l’interface TV de la Freebox Delta

Si vous ne le saviez pas, il est possible de filtrer les contenus Netfix accessibles depuis l’interface TV de la Freebox Delta. Une option intéressante si vous avez des enfants.

L’offre Freebox Delta intègre le service de vidéo à la demande Netflix. Celui-ci est accessible depuis l’interface TV grâce à une application dédiée. 

Si vous avez des enfants potentiellement devant la télévision en votre absence, il peut être judicieux de filtrer les contenus accessibles, grâce au contrôle parental que propose Netflix. Voici comment l’activer et le paramétrer. Nous vous conseillons d’ailleurs de procéder au paramétrage depuis le navigateur Web sur PC pour plus de confort. 

Une fois dans le navigateur Web, rendez-vous sur le site de Netflix et connectez-vous à votre compte. Grâce au menu à droite, allez dans “Compte”.

Allez ensuite dans “Paramètres”, puis cliquez sur “Contrôle parental”. Votre mot de passe vous sera redemandé avant de poursuivre.

Depuis la page suivante, vous pourrez définir le code à quatre chiffres de votre choix, en évitant évidemment les classiques 1 2 3 4 ou 0 0 0 0, puis utiliser un curseur pour indiquer la tranche d’âge à partir de laquelle le contrôle parental doit filtrer le contenu et demander un code. On peut aussi filtrer avec le nom du film ou de la série.

Notez qu’un e-mail sera envoyé pour indiquer l’activation du contrôle parental ou le changement du mot de passe.

Voilà ce que ça donne concrètement sur le téléviseur, lors du lancement d’un film avec le filtrage le plus strict (tous publics).

Et depuis le navigateur Web sur l’ordinateur, lors du filtrage avec le nom “Peaky Blinders” :

Free Mobile : comparatif des smartphones à moins de 150 euros et choix de la rédaction

Univers Freebox teste régulièrement des smartphones, notamment ceux proposés par la boutique en ligne de Free Mobile. Nos tests sont réalisés à partir de modèles acquis par nos propres moyens ou à partir de modèles prêtés (sans aucune condition de test imposée). D’ailleurs, que peut-on trouver dans la boutique en ce moment pour moins de 150 euros ? Voici nos suggestions selon vos critères et besoins, si vous comptiez renouveler votre smartphone. Notre sélection se base sur tous les modèles disponibles et que nous avons testés.

Si vous avez un budget très limité : le Nokia 1 Plus à 99 euros

Votre budget est très limité ? Le Nokia 1 Plus s’annonce comme le choix à privilégier, avec son système d’exploitation récent (Android 9.0 Pie) et son prix contenu (99 euros). D’ailleurs, le constructeur a promis la mise à jour vers la dernière version (Android 10) pour début 2020. On note outre cela l’assemblage de bonne facture, l’écran plutôt correct à ce niveau de prix, l’expérience fluide à condition de ne pas charger la mule en lançant 15 applications simultanément, la 4G permettant un surf confortable et l’autonomie assez correcte. En plus, il est compatible avec la 4G 700 MHz. Voir notre test complet.

Si vous avez un budget de 150 euros : le Nokia 3.2 à 149 euros ou l’Alcatel 3 à 139 euros

Sur la tranche des 100-150 euros, deux modèles ont chacun un aspect intéressant. Le choix dépendra principalement de votre priorité, à savoir un grand écran ou la possibilité de jouer occasionnellement.

Si vous voulez un grand écran, le Nokia 3.2 est un bon choix sur le créneau des 100-150 euros puisqu’il offre une diagonale de 6,3 pouces avec une définition HD+. Sympa pour visionner des vidéos. On peut aussi apprécier d’avoir une version récente d’Android, une bonne autonomie et une 4G assez rapide. Il faudra toutefois composer avec sa recharge assez longue, en partie explicable par la présence d’une batterie 4 000 mAh à bord. Voir notre test complet.

Vous envisagez un peu de jeu durant la pause de midi ou dans les transports en commun ? L’Alcatel 3 est l’option à envisager, si vous comptez acquérir votre smartphone chez Free Mobile et si vous avez un budget de 150 euros maximum. S’il ne le propose pas avec les graphismes au maximum, il arrive notamment à faire tourner le titre Asphalt 9 sans problème. On pourra donc envisager du jeu pas trop gourmand de façon occasionnelle. L’Alcatel 3 offre par ailleurs une autonomie confortable et un support de la 4G 700 MHz. Du côté des concessions à faire, il y a notamment la partie photo moyenne et la recharge pas des plus rapides. Voir notre test complet.

LE CHOIX DE LA RÉDACTION : si votre budget vous le permet, nous vous suggérons l’Alcatel 3. Ce smartphone n’a pas l’écran le plus grand (5,9 pouces face aux 6,1 pouces du Wiko View 3 Lite ou 6,3 pouces du Nokia 3.2), mais ses performances le rendent assez polyvalent en termes d’applications, en permettant notamment du jeu. Il offre par ailleurs une autonomie confortable et le support de la 4G 700 MHz (B28). Concernant la partie logicielle, une mise à jour promise par la marque, lors d’une interview accordée à Univers Freebox, lui permettra de profiter d’Android Pie.

Insolite : il est désormais possible de postuler chez McDonald’s… via Alexa

Les assistants vocaux sont destinés à évoluer et à faire évoluer la société au fur et à mesure de leur démocratisation. Cependant, une fonctionnalité pour le moins surprenante vient d’arriver en France pour Alexa : la possibilité de démarrer une demande d’emploi chez McDonald’s.

Un partenariat étonnant a été révélé concernant le géant du Fast-food et celui du E-commerce : il est donc possible de postuler chez le créateur du Big-Mac en demandant à Alexa de lancer la procédure avec Apply Thru. Ainsi, ceux souhaitant travailler dans une enseigne de la chaîne de restauration auront simplement à dire à leur enceinte connectée : “Alexa, aide moi à trouver un emploi à McDonald’s” et la procédure sera entamée.

Il suffit ensuite de répondre à quelques questions puis de remplir un formulaire pour déposer sa candidature. Si l’initiative était au départ réservée aux Etats-Unis, elle est désormais arrivée en France, mais aussi en Australie, au Canada, en Allemagne et bien d’autres pays.

 

Source : Via Presse-Citron

Univers Freebox a testé le Xiaomi Mi 9 Lite, un smartphone plutôt convaincant

Après avoir testé les smartphones Mi 9SE, Mi 9, Mi 9T et Mi 9T Pro de Xiaomi, nous nous penchons sur le cas du Mi 9 Lite fraîchement annoncé pour la France. Il propose une expérience intéressante pour 300 euros.

Avant de passer à ce test réalisé à partir d’un smartphone prêté par la marque (et sans aucune condition), voici un rappel des principales caractéristiques du Xiaomi Mi 9 Lite que nous avons eu dans sa version 6 + 128 euros à 329,90 euros, mais qui existe aussi dans une configuration 6 + 64 Go à 299,90 euros :

-   Processeur : octa-core jusqu’à 2,2 GHz (chipset Snapdragon 710)

-   Mémoire vive : 6 Go

-   Écran : dalle AMOLED 6,39 pouces offrant une définition Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels)

-   Audio : son produit par un haut-parleur dans la tranche inférieure

-   Stockage : 64 ou 128 Go en UFS 2.1 (extensible)

-   Compatibilité 4G : support des bandes B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28

-   Gestion dual-SIM : oui, grâce à un emplacement hydride SIM/MicroSD (tiroir au niveau de la tranche gauche)

-   Triple capteur : 48 Mégapixels (principal) + 8 Mégapixels (ultra grand-angle 118 degrés) + 2 Mégapixels (infos de profondeur)

-   Capteur photo frontal : 32 Mégapixels (dans une encoche goutte d’eau)

-   Prise casque : oui (tranche supérieure)

-   Connectique de charge : USB Type-C (tranche inférieure)

-   Connectivité Bluetooth : version 5.0

-   Support NFC : oui

-   Batterie : 4 030 mah (non amovible) rechargeable en filaire avec le bloc 18 Watts fourni

-   Système d’exploitation : ROM MIUI 10 basée sur Android 9.0 Pie

-   Solutions de déverrouillage : lecteur d’empreintes sous l’écran ou reconnaissance faciale

Un design pas totalement inconnu

Lorsque l’on avons eu le Xiaomi Mi 9 Lite pour la première fois en mains, il y avait comme un air de déjà-vu. Hormis la mention Android One, il ressemblait en effet comme deux gouttes d’eau au Xiaomi Mi A3 testé précédemment.

On retrouve ainsi ce bloc photo protubérant excentré qui peut déranger les gauchers ou rendre le smartphone instable lorsqu’il est posé sur la table. Et si la coque se révèle agréable au toucher, elle rend également le smartphone glissant. Une coque de protection ne sera pas un luxe si vous êtes maladroit. Elle évitera aussi aux maniaques de criser face à l’invasion des traces de doigts.

Un bel écran et un son agréable, mais pas stéréo

L’écran est AMOLED et offre ainsi de belles couleurs. Vous pourrez d’ailleurs régler la chaleur d’affichage dans les paramètres. Sa luminosité rend la lecture confortable, même en extérieur. Nous vous conseillons au passage de désactiver la luminosité automatique, un peu capricieuse par moment.

Quant à l’encoche, elle n’est pas trop grosse et parvient à se faire oublier. Elle pourra être cachée en passant par les paramètres.

Côté son, le rendu est clair et puissant. Les basses sont en revanche plutôt discrètes. On peut surtout regretter l’absence de rendu stéréo, qui est toujours bienvenu en jeu ou en vidéo.

La prise casque 3,5 millimètres répond présent.

Une partie photo plutôt sympa, à défaut d’être exceptionnelle

S’il n’a pas profité des meilleures conditions météo durant nos tests, le Xiaomi Mi 9 Lite s’est montré assez convaincant. Le mode nuit est perfectible, mais on se dit que le smartphone est récent, que l’optimisation est logicielle et qu’une mise à jour pourrait de ce fait, améliorer cette fonctionnalité. Quant au zoom, il ne repose pas sur un capteur dédié et sera donc à utiliser avec modération.

Ci-dessous, une photo en version normale, puis en versions zoomées 3x et 8x :

D’autres photos de jour (par temps pluvieux) :

Deux photos prises de nuit, puis leurs versions avec le mode nuit dédié (qui reste perfectible, mais dont les améliorations sont notables) :

Deux selfies, un à plusieurs en intérieur et un seul en extérieur :

Une 4G confortable et un support de la B28

Durant nos tests, nous avions généralement 20 à 50 Mbit/s en réception, en intérieur :

 

Et nous parvenions à franchir les 100 Mbit/s en réception, en extérieur dans une zone bien couverte :

 

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile : le Xiaomi Mi 9 Lite gère la 4G 700 MHz (B28). 

Un smartphone qui permet de jouer

Avec un chipset Snapdragon 710 et 6 Go de RAM, le Xiaomi Mi 9 Lite s’annonce polyvalent en termes d’applications et de jeux. Et c’est effectivement le cas avec Asphalt 9 et PUBG Mobile qui fonctionnent tranquillement et avec de bons niveaux de graphismes. Nous avons même lancé Mario Kart Tour, dont le lancement coincidait avec notre test.

Ces bonnes performances se confirment dans AnTutu et Disk Speed. AnTutu place le Mi 9 Lite entre un Mi 9 SE et un Galaxy A70. Quant à Disk Speed, il indique 365 Mo/s en lecture et 194 Mo/s en écriture pour la mémoire interne.

 

Enfin, nous n’avons pas constaté de grosse chauffe en jeu. Le smartphone était tiède. La chauffe la plus importante a été remarquée durant la charge.

Un smartphone qui tient facilement la journée et une charge assez rapide

Avec la batterie 4 030 mAh, le Xiaomi Mi 9 Lite laisse espérer entre 1 et 2 jours d’autonomie sans se restreindre, voire plus dans le cas d’un usage modéré. Ci-dessous, trois exemples d’utilisation :

(1er cas) Départ avec 100 % à 22h20 et arrivée le lendemain avec 48 % à 13h35 :

-  1 heure 30 minutes de YouTube avec les écouteurs

-  20 minutes de streaming audio avec les écouteurs

-  45 minutes de jeu avec le haut-parleur

-  Surf sur Internet

-  Consultation et alertes Twitter

-  Un gros téléchargement

-  Quelques SMS

-  Tests de débits

-  Photos

(2e cas) Départ avec 100 % à 8h30 et arrivée le lendemain avec 34 % à 9h27 :

-  45 minutes de YouTuve avec le haut-parleur

-  30 minutes de YouTube avec les écouteurs

-  2 heures de streaming avec les écouteurs

-  15 minutes de jeu avec le haut-parleur

-  Captures d’écran + manipulations

-  Mises à jour des applications

-  Deux gros téléchargements

-  Surf sur Internet

-  Consultation et alertes Twitter

-  Benchmarks

-  Tests de débits

-  Photos

(3e cas) Départ avec 100 % à 15h34 et arrivée le lendemain avec 41 % à 12h10 :

-  1 heure et 55 minutes de YouTube avec les écouteurs

-  1 heure et 10 minutes de streaming audio avec le casque Bluetooth

-  2 heures de streaming audio avec les écouteurs

-  15 minutes de jeu avec le haut-parleur

-  Surf sur Internet

-  Consultation et alertes Twitter

-  Photos

Avec le chargeur 18 Watts, faire le plein ne prend pas trop de temps (en tenant compte de la taille de la batterie) et on peut envisager une charge express. Ci-dessous, deux suivis de charge :

(1er cas)

-  14h24 : 47 %

-  15h00 : 89 %

-  15h19 : 96 %

-  15h34 : 100 %

(2e cas)

-  12h50 : 38 %

-  12h57 : 47 %

-  13h07 : 56 %

-  13h22 : 81 %

-  13h38 : 92 %

-  14h09 : 100 %

Notez enfin que notre exemplaire est arrivé à la rédaction dans son plus simple appareil (sans sa boîte ni ses accessoires). Nous avons ainsi utilisé un câble standard et un chargeur en notre possession permettant d’envoyer la charge 18 Watts que supporte le smartphone et que délivre le chargeur d’origine.

Une interface très complète

L’interface fournie repose sur Android Pie et propose pas mal de fonctionnalités intéressantes.

 

Citons notamment :

-  La double tape sur l’écran ou la prise en main pour réveiller le smartphone ou la capture d’écran à trois doigts

-  Le second espace pour mettre les données à l’abri

-  Le mode nuit pour ne pas déranger le voisin de chambre le soir

-  Le mode lecture pour épargner ses yeux avec des couleurs plus chaudes

-  Le mode à une main pour adapter la taille d’affichage (3,5, 4 ou 4,5 pouces)

 

 

Il y a quelques applications installées dans le cadre de partenariats commerciaux, dont Facebook, Netflix, WPS Office, AliExpress et Opera. Il y a également deux jeux : Pop Shooter Blast et Dust Settle. On peut les désinstaller.

Petite anecdote, d’ailleurs. Nous avons voulu lancer Netflix. L’application nous réclamait une mise à jour. Sauf que le Play Store nous indiquait une incompatibilité avec notre smartphone.

Xiaomi nous a apporté l’explication : l’exemplaire de prêt a été fourni rooté. C’est pourquoi Netflix ne fonctionnait pas. En effet, Netflix ne supporte plus les smartphones Android rootés. Les produits vendus dans le commerce ne rencontrent ainsi pas ce problème.

 

Terminons sur l’aspect sécurité. Nous avions les patchs du mois d’août 2019. Pas les derniers, mais pas les plus vieux non plus.

Quant aux solutions de sécurisation, à savoir le lecteur d’empreintes sous l’écran et la reconnaissance faciale, elles sont aussi rapides et efficaces l’une que l’autre. Si vous avez activé la reconnaissance faciale avec la détection de prise en main, vous n’aurez même pas le temps de poser le doigt sur le lecteur d’empreintes.

VERDICT : le Xiaomi Mi 9 Lite ne sort pas du lot en termes de design ou de caractéristiques, mais il laisse une bonne impression dans l’ensemble, surtout en tenant compte de son prix. Il propose un bel écran, un son agréable à écouter (mais peu gâté en basses et non stéréo), des photos plus que convenables (même de nuit) et les performances nécessaires pour jouer dans de bonnes conditions. Par-dessus, on a une grosse batterie et une charge qui ne s’éternise pas. Sans oublier la présence du mini-jack et la compatibilité avec la 4G 700 MHz. Au final, on ne peut pas lui reprocher grand-chose.

Free a dores et déjà déployé 155 000 km de fibre optique

Au total, 15 000 km linéaires supplémentaires de fibre optique ont été déployés par l'opérateur de Xavier Niel au premier semestre.

Iliad/Free poursuit sa politique d’investissement dans ses réseaux en France et en Italie. L’en atteste l'évolution du déploiement de son réseau de transmission longue distance au 30 juin 2019. A cette date, ce réseau totalement construit en fibre optique comptait 155 000 km linéaires de fibre optique contre 140 000 fin 2018, dont près de 20 000 km en Italie afin de raccorder les principales villes aux deux principaux centres du réseau mobile du d'Iliad Italia situés à Milan et Rome. Le groupe rappelle qu’il a mis en place une technologie de communication optique basée sur la technique de multiplexage de longueur d’onde (DWDM – Dense Wavelength Division Multiplexing). Cette technique permet de faire passer plusieurs ondes de longueurs différentes sur une seule fibre optique. Avec les équipements de transmission optique mis en place par le Groupe, chaque onde est porteuse d’un signal à très grand débit (10 Gb/s et 100 Gb/s), et un minimum de 32 ondes peuvent être passées sur une seule fibre optique. Ceci assure une capacité pouvant atteindre, pour chaque lien, plusieurs centaines de Gb/s, ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». 

Iliad souligne par ailleurs que "la construction ou la location des tronçons de fibres noires et l’exploitation en interne des équipements de transmission en investissant dans les multiplexeurs, lui permettent d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions".

Pour rappel, les réseaux du groupe s’articulent autour d’une infrastructure de transmission longue distance, d’une bande locale fixe à travers le dégroupage et le déploiement de la fibre optique et des déploiements du réseau mobile en France et en Italie. Dans l'hexagone, Iliad s’appuie sur cet important réseau pour relier les Nœuds de Raccordement Abonnés (NRA) et permettre le dégroupage de la boucle locale. Le groupe poursuit l’extension de sa couverture en dégroupage en déployant 700 nouveaux NRA au premier semestre, et dispose ainsi de 14 000 NRA dégroupés sur l’ensemble du territoire.

 

Iliad revendique près de 11 000 salariés et recrute à tour de bras pour le déploiement de sa fibre

 

 

Année après année, Iliad fait figure de grand créateur d’emplois en France. Après avoir passé la barre des 10 000 salariés fin 2018 , la maison-mère de Free revendique au premier semestre près 11 000 salariés.

A fin juin 2019, l’effectif du groupe de Xavier (hors Italie) se compose de 10 200 salariés, en hausse de plus de 400 salariés par rapport à fin 2018. En comptant la filiale italienne, Iliad compte près de 11 000 salariés, fait-il savoir. Cette hausse est liée à l’intégration des effectifs de Jaguar Network au cours du 1er semestre, à des embauches liées à l’accélération du groupe sur les déploiements et raccordements Fibre, ainsi qu’à des recrutements sur l’activité mobile, l’activité d’hébergement et l’extension du réseau de distribution. Iliad précise par ailleurs recruter massivement sur le FTTH et revendique désormais 3000 collaborateurs dédiés au déploiement de la fibre. La diversité n'est pas en reste, 63 nationalités sont ainsi représentés au sein du groupe, 62% des salariés sont âgés de moins de 35 ans, sans écart salarial entre hommes et femmes.

Pour rappel, Iliad a plus que doublé son effectif total entre 2010 soit avant l’arrivée de Free sur le marché du mobile et 2016, avant de poursuivre sa politique active de recrutements en créant près de 350 emplois sous forme de CDI en 2018 contre 600 en 2017.

 

 

 

Clin d’oeil: avec l’équipe de France de football, Orange pousse tout le monde à décrocher de son téléphone

Orange continue sa campagne de communication “mieux vivre avec le digital” visant à faire décrocher les jeunes (et les moins jeunes) de leurs smartphones, avec cette fois un nouveau spot les poussant à se mettre au football le tout avec des alliés de poids.

Après la campagne “la bonne conduite” autour de l’usage du mobile au volant, le “premier smartphone de l’enfant” ou encore la sensibilitation aux phishings avec sa fausse pub prétendant offrir un incroyable “forfait illimité 6G pendant 100 ans”, Orange poursuit son opération “Bien Vivre le Digital”, une stratégie de long terme dédiée à aider chacun à bien vivre le numérique. L’opérateur historique s’est donc allié avec Kylian Mbappé et d’autres joueurs de l’équipe de France (y compris féminine avec une vidéo mettant en scène Amandine Henry) pour encourager les jeunes (mais pas seulement) à passer “en mode ballon” dans une série de vidéos sur sa chaîne youtube.

La lutte contre la cyberdépendance est un enjeu très mis en avant par l’opérateur historique dans ses dernières campagnes de communication.Récemment, même les employés au sein du siège d’Orange ont participé à l’opération. La directrice de communication de l’opérateur historique a même présenté quelques panneaux publicitaires dans la même veine.

 

Free officialise l’ouverture de son 70ème Free Center demain

Un nouveau Free Center s’apprête à ouvrir ses portes, dans les Hauts-de-France

Dans un tweet, Free annonce l’ouverture de sa 70e boutique, prévue pour demain. Celle-ci se situera à Villeneuve-d’Ascq, ville du département du Nord, en région Hauts-de-France. Les habitants de cette ville pourront trouver cette nouvelle boutique dès demain, au centre commercial V2 de la ville.

Free a récemment mis l’accélérateur en matière d’ouverture de boutiques afin de mieux quadriller le territoire et enchaîne ainsi les annonces à ce sujet ces derniers temps. Précédemment, l’opérateur de Xavier Niel a ouvert ses 63e, 64e et 65e boutiques dans les villes de Colmar (Haut-Rhin), Chartres (Eure-et-Loir) et Tarbes (Hautes-Pyrénées). Il s’agit de la troisième boutique ouverte récemment dans les Hauts-de-France, puisqu’il y a peu, un Free Center était également ouvert à Compiègne et un autre à Saint-Quentin

 

 

Bouygues Telecom canarde une série de trois forfaits en promo à vie

Bouygues Telecom a lancé une série limitée de forfaits B&You, sans engagement, proposant entre 50 et 100 Go de data à vie.

C’est le triplé pour l’opérateur, qui propose ainsi trois forfaits en série limitée respectivement à 11.99€, 14.99€ et 19.99€ par mois, à vie. Le premier propose ainsi 50Go/mois dont 6 Go de roaming en Europe et dans les DOM, le tout avec Appels, SMS et MMS illimités. Pour 14.99€/mois, Bouygues propose ainsi 50Go dont 10 Go de roaming en Europe et DOM ainsi qu’internet illimité le week-end. Et le plus cher quant à lui propose 50Go de plus pour 19.99€. Toutes ces offres sont disponibles jusqu’au 9 octobre prochain.

Free Mobile : prolongement de deux offres de remboursement sur des smartphones

 

Free Mobile vient de mettre à jour sa boutique en ligne et l’on peut constater que deux offres de remboursement ont été prolongées

 

Pour toutes ces offres, la réduction de tarif n’a pas lieu lors de la commande, il vous faut remplir un document quand vous recevrez votre smartphone, afin de vous faire rembourser.

 

– Xiaomi Mi 9 : l’offre de remboursement de 50 euros est prolongée jusqu’au 10 novembre, alors qu’elle devait prendre fin le 30 septembre. A noter que pour ce smartphone, un chargeur à induction d’une valeur de 49 euros est également offert.

 

 

– Nokia 4.2 : 20 euros remboursés sur demande pour tout achat d’un Nokia 4.2 du 28 Juin. Cette offre qui devait s’arrêter le 30 septembre également est prolongée jusqu’au 12 janvier 2020

 

 

 

OnePlus 7T : le nouveau flagship de la marque se dévoile

OnePlus présente une partie de sa nouvelle famille de smartphones haut de gamme. La marque a en effet dévoilé son modèle OnePlus 7T.

Pour rappel, OnePlus a prévu deux dates pour ses nouveaux smartphones de la série 7T : le 26 septembre en Inde et le 10 octobre en Europe. L’Inde a eu la primeur de l’annonce du OnePlus 7T, car la marque chinoise y occupe la première place sur le secteur “Premium”. Pas d’info en revanche concernant le OnePlus 7T Pro, sachant qu’il n’y sera pas commercialisé, comme nous l’a confirmé le constructeur.

Mais revenons aux caractéristiques du OnePlus 7T, désormais connues. Ce smartphone profite du Snapdragon 855+ récemment dévoilé par Qualcomm et synonyme des cadences de fonctionnement revues à la hausse, avec une mémoire vive 8 Go. Il s’accompagne aussi d’un écran AMOLED 6,55 pouces Full HD+ avec un taux de rafraîchissement à 90 Hz, de haut-parleurs stéréo, d’une mémoire interne de 128 ou 256 Go en UFS 3.0, d’un bloc photo arrière à trois capteurs 48 + 12 + 16 Mégapixels au dos (le second pour le zoom et le troisième pour l’ultra grand-angle) et d’un module 16 Mégapixels dans une encoche goutte d’eau pour les selfies. Le 7T propose également un lecteur d’empreintes sous l’écran et une batterie 3 800 mAh rechargeable en 30 Watts grâce à une technologie Warp Charge 30T (70 % en une demi-heure). Pas de charge sans-fil, ce qui n’a rien de surprenant étant donné l’avis de la marque concernant cette technologie. Le OnePlus 7T sera livré avec une ROM OxygenOS 10 basée sur Android 10, d’ailleurs en cours de déploiement sur les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro.

Il ne reste maintenant qu’à en connaître les prix en euros. Pour cela, rendez-vous le 10 octobre prochain, lors de l’annonce européenne qui permettra également d’avoir les informations autour de la variante Pro. À titre indicatif, des configurations 8 + 128 et 8 + 256 Go ont été annoncées pour les équivalents 490 et 515 euros, en Inde. Notez enfin que nous faisons le nécessaire pour vous proposer dès que possible des tests complets. Retrouvez d’ailleurs ceux des OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro.

Google Pixel 4: le capteur de gestes voit sa disponibilité limitée à certains pays, qu’en est il en France ?

L’attente se fait pressante pour le Pixel 4, le nouveau flagship de Google qui devrait être dévoilé le 15 octobre. On en sait désormais un peu plus sur son capteur de gestes, qui pourrait être un concurrent à Face ID.

La reconnaissance faciale sur Android, si elle est plutôt bien installée dorénavant, continue de souffrir de la comparaison avec Apple et son Face ID, en avance sur la majorité des constructeurs. Google semble vouloir mettre fin à cet écart en proposant une reconnaissance faciale bien plus poussée que ce que l’on trouve habituellement sur les smartphones Android.  Le projet Soli, serait ainsi capable non seulement de reconnaître votre visage mais aussi de décrypter les gestes que vous réalisez en face du capteur de votre Pixel 4 pour naviguer.

Cependant, avec ce système de radar, des autorisations particulières sont nécessaires pour pouvoir déployer ce type de technologie dans certains pays. Ainsi, lorsqu’aucune autorisation n’a été délivrée, la fonction pourrait être désactivée logiciellement. Le site 9to5Google, relayé par Frandroid a trouvé au sein de l’APK de l’appli la liste de pays dans lesquels le capteurs Soli sera activé, on en compte 38 et la France en fait partie, aux côtés de l’Autriche, l’Allemagne, la Lettonie, Singapour, Porto Rico…

Il ne faut cependant pas penser que si un pays n’est pas dans la liste, il ne disposera pas de la technologie. Etant donné que le smartphone n’est pas encore sorti, les autorisations peuvent être encore en cours de validation. Une autre novuelle cependant concernant cette fonctionnalité c’est une limitation de son champ d’action. En effet, les applications compatibles avec le capteur Soli sont peu nombreuses, on compte donc :

  • Amazon Music
  • Deezer
  • Google Play Music
  • iHeartRadio
  • Pandora
  • Spotify
  • Spotify Stations
  • YouTube Music
  • YouTube

Si cette liste peut être amenée à évoluer après le lancement du flagship, cela pourrait décevoir un utilisateur d’Apple Music ou d’une autre application non intégrée qui pourrait bénéficier de cette fonctionnalité.

Un poste de conseiller commercial boutique est à pourvoir chez Free dans le département des Ardennes

Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) boutique H/F à Charleville-Mézières. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

• Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free

• Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins

• Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée

• Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.

• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil recherché

Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.

• Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.

• La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free

• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.

• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD / CDI

• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI

Niveau d’expérience requis : Débutant accepté

Niveau d’étude requis : Bac

Horaires : Temps plein, Samedi

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : Fixe

Montant : 1585 € /mensuel

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

 

Free recherche un manager boutique dans le département de la Côte-d’Or

Free recherche un(e) manager boutique H/F à Dijon. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.

• Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.

• Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.

• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.

• Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.

• Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome

Profil recherché

Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.

• Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.

• Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.

• Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.

• Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre.

Caractéristiques de l’offre :

• Expérience : 3 ans d’expérience dans la distribution télécom

• Formation commerciale : Bac+3

• Type de contrat : CDI

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI

Niveau d’expérience requis : Expérience exigée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Horaires : Temps plein, Samedi

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

 

L’ANFR publie son bilan du 1er semestre 2019 : 46 smartphones testés et 8 modèles au DAS non conforme

L’ANFR dresse le bilan de ses contrôles concernant le respect du DAS par les constructeurs de smartphones. 46 appareils ont été testés. 8 ne respectaient pas les limites réglementaires.

La fiche technique technique d’un smartphone indique le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) ou SAR (Specific Absorption Rate) en anglais. L’indice correspond à la quantité d’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain, lors de l’utilisation d’un terminal radioélectrique tel qu’un téléphone portable. Il existe trois types de DAS pour prendre en compte différentes situations : le DAS tête pour les conversations téléphoniques, le DAS tronc pour les moments où le téléphone est rangé dans la veste ou le DAS membre pour les moments où le téléphone est tenu à la main ou glissé dans la poche du pantalon. Le DAS se mesure en Watt par Kilogramme. En France, la réglementation fixe la limite à 2 W/Kg pour le DAS tête et le DAS tronc. On peut aller jusqu’à 4 W/Kg avec le DAS membre.

L’ANFR (Agence nationale des fréquences) réalise des contrôles pour vérifier que les constructeurs restent bien dans les clous. Elle vient d’ailleurs de publier son bilan pour le premier semestre 2019, au cours duquel les DAS de 46 mobiles ont été contrôlés. Si 38 mobiles étaient conformes à la réglementation, avec des DAS tronc oscillant entre 0,596 et 1,88 W/kg et des DAS tête compris entre 0,24 et 0,456 W/kg, 8 dépassaient en revanche les limites réglementaires. 

Pour 7 d’entre eux, dont le DAS tronc était trop élevé, les fabricants concernés ont proposé une mise à jour ou retiré les appareils du marché :

Pour le 8e, dont le DAS tête était trop élevé, le constructeur a procédé à une mise à jour :

Après Apple et Samsung, OnePlus annonce lui aussi s’apprêter à lancer son service de paiement par smartphone

Lors de sa conférence s’étant tenue hier, OnePlus a présenté de nombreuses nouveautés, dont le OnePlus 7T ou sa télévision connectée. Cependant, une nouvelle fonctionnalité d’OxygenOS a également retenu l’attention.

En effet, OnePlus rejoint les géants de la tech comme Google,Apple et Samsung avec OnePlus Pay, un moyen de paiement alternatif utilisable sur ses appareils. Cependant, l’annonce fut très brève, le fabricant choisissant de teaser cette fonctionnalité en annonçant une arrivée “à un moment l’année prochaine”.

D’après les spéculations de certains, il s’agira bel et bien d’un portefeuille digital qui permet d’utiliser un smartphone compatible NFC. La question reste de la capacité de OnePlus à gérer le développement d’un réseau de support technique assez fiable pour gérer les problèmes pouvant arriver, mais le fabricant n’en est qu’à ses prémices, il faudra donc attendre encore un peu pour le voir.

Source : GSMarena

Fibre : le réseau FTTH de Free accueille un nouveau NRO

Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 22 septembre. Il est situé à Grenoble (38100) dans le département de l’Isère.

Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. «  Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Pantin

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Pantin, 104ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, les zones rouges ont un débit inférieur à 20Mb/s, pour les zones jaunes le débit est compris entre 20 et 60Mb/s et pour les zones vertes le débit est au dessus de 60Mb/s.

Free : un phishing particulièrement raté (mais vraiment) s’attaque aux abonnés

Des campagnes de hameçonnage sont parfois réussies au point de pouvoir tromper l’internaute qui recevra l’e-mail. Celle-ci n’en fait clairement pas partie…

Le courrier électronique en question s’intitule “Et Voilà !Suivi email pour cadeau Votre Récompense Exclusive”. Ça démarre déjà mal pour une missive officielle.

Vient ensuite le visuel censé être aguicheur. Oui, des Galaxy S10e, S10 et S10+ sont à gagner. Sauf que la mauvaise qualité d’image et le mot “FELECITATION” piquent un peu les yeux et mettent la puce à l’oreille. Sans oublier ces ballons pour symboliser le logo de Free.

Hameçonneur en manque d’inspiration ? Encore ce satané stagiaire qui a bon dos ? On vous laisse vous faire votre propre opinion sur la question.

Si vous recevez ce mail, une seule solution : la corbeille, sans regret. Et si vous avez cédé à la tentation, une petite vérification avec l’antivirus s’impose. De manière générale, avec un phishing, pensez également à changer votre mot de passe, dans le cas où vous l’auriez utilisé sur une page Web douteuse.

Inauguration de l’école 42 à Madrid en présence de Xavier Niel avec l’annonce de l’ouverture de quatre nouveaux campus

A peine inaugurée, 42 Madrid grandit.

Lors de la cérémonie d’ouverture du campus hier dans la capitale espagnole, José María Álvarez-Pallete, président de la fondation Telefónica à l’origine de l’importation de 42 à madrid, a annoncé l’ouverture de quatre nouvelles académies dans le pays au cours des 18 prochains mois, àMalaga, Valence, Barcelone et Biscaye.

42, école atypique de codage informatique sans profresseur poursuit ainsi son expansion internationale et Madrid rejoint officiellement le groupe d’écoles déjà en activité dans le monde. Le réseau 42 est actuellement développé France, Belgique, États-Unis, Maroc, Finlande, Pays-Bas, Russie, Brésil, Indonésie, Arménie, Japon et Canada. Présente au même titre que Xavier Niel lors de l’inauguration du campus à Madrid, Sophie Viger, directrice générale de 42 Network a partagé son enthousiasme avec les personnes présentes : « Le lancement de notre réseau international est une étape importante dans l’histoire de 42. Depuis sa création, il nous a motivés à essayer de créer la meilleure école au monde et nous sommes prêts à relever ce défi en reproduisant le modèle qui a connu du succès dans le monde entier. et maintenant aussi à Madrid. En tant que pionniers des écoles numériques, nous allons de l’avant avec Network 42 en restant fidèles à notre ADN et aux valeurs que nous promouvons sans compromettre l’excellence de l’éducation. Grâce à notre pédagogie innovante, 42 Madrid permettra à tous les talents espagnols de révéler leur meilleur ».

42 Madrid est située dans le district de la fondation à Las Tablas. L’enceinte sera composée de 2 étages et aura une capacité de 900 étudiants avec un ratio de 3 personnes par ordinateur. Un auditorium, des salles de repos et de loisirs, un cafétéria, une salle e-Sports et des salles de réunion seront à disposition des étudiants.

Toute personne souhaitant s’inscrire peut se rendre sur le site web 42Madrid.com afin de passer deux tests en ligne, soit un exercice de mémoire de 10 minutes et un test logique de 2 heures et demie. Ceux qui surmonteront cette étape devront ensuite se confronter à la difficile épreuve de la piscine.

En 2020, 42 sera présent dans 14 pays et revendiquera 20 campus avec une prévision de 10 000 étudiants formés par le réseau en 2020 et 15 000 dans les 3 prochaines années contre 7000 actuellement. 

Plus concrètement, tous les campus partenaires utiliseront le même processus de sélection ainsi qu’un tronc commun ou socle de compétences et de connaissances fondamentales pour former de bons développeurs, le tout sous l’égide de 42 Paris, via une charte commune de pratiques et valeurs partagées. Mieux encore, ce nouveau réseau international qui devrait après 2020 s’enrichir de 10 nouveaux campus par an, prendra la forme d’un véritable hub d’innovation mondial. « Parce que dans un environnement numérique mondialisé, presque sans frontières, acquérir une expérience internationale est devenu indispensable », 42 encourage ainsi la mobilité des étudiants. Une fois les fondamentaux acquis, ces derniers pourront postuler dans n’importe quelle école du réseau, tout en continuant à bénéficier de la même pédagogie. Cela s’illustrera par la mise en place de projets intercampus leur permettant de « se confronter à des expériences permises jusqu’ici uniquement dans l’univers professionnel, comme par exemple des collaborations avec des partenaires issus de cultures de travail multiples et sur des fuseaux différents ».

Pouvoir de sanction de l’Arcep, Orange retire finalement sa plainte

Seulement trois semaines après avoir contesté le pouvoir de sanction de l’Arcep devant le Conseil d’Etat, Orange retire finalement sa question prioritaire de constitutionnalité.

S’estimant trop souvent dans le viseur de l’Arcep à l’heure où il investit et déploie la fibre à tour de bras, Orange a contesté fin août la légitimité de l’Arcep à sanctionner les opérateurs au nom du principe d’impartialité. Selon lui, l’absence de séparation au sein du régulateur entre les équipes en charge d’écrire la règle, de la contrôler et de sanctionner en cas de non respect, posait problème. L’Arcep n’avait pas manqué de répliquer en rappelant que les sanctions sont liées à son rôle de régulateur et à la volonté des élus avant que son président ne joue la carte l’apaisement avant-hier devant le Sénat.

Mais finalement, Orange a réculé. Selon les informations des Echos, l’opérateur historique va retirer sa question prioritaire de constitutionnalité à suite de l’audition de son PDG, par le collège de l’Arcep hier après-midi.

Le quotidien rappelle qu’il y a 10 jours, Stéphane Richard, après avoir justifié son choix, a évoqué la possibilité de retirer sa QPC, en espérant en revanche un amendement législatif de l’Etat pour modifier l’organisation de l’Arcep. Mais Bercy ne serait pas allé dans ce sens, au contraire, le Ministère aurait fait part de son mécontentent après des deux parties. Le régulateur garde donc son sifflet.

 

 

Free : de nouvelles fuites sur la nouvelle “Freebox bon marché” qui devrait être lancée avant la fin de l’année

Après avoir lancé en décembre 2018 sa Freebox Delta et One, ainsi qu’une box 4G+ en début de semaine, Free en prépare une nouvelle qui devrait être lancée avant la fin de l’année. De nouvelles informations à ce sujet ont de nouveau fuitées aujourd’hui

Xavier Niel l’avait annoncé lors du Capital Markets Day de l’opérateur en mai dernier, une nouvelle Freebox va êre lancée : “L’objectif à présent est de retrouver un centre de gamme qui soit une offre accessible transparente qui fasse rêver, c’est ce sur quoi on travaille en reprenant nos valeurs historiques et de la même manière, être capable d’aller convaincre des abonnés tout en ayant une box qui ne coûte pas des fortunes à fabriquer”. Le fondateur de Free a d’ailleurs précisé début septembre qu’il éspérait que celle-ci soit commercialisée avant la fin 2019.

Cela vient confimer les infromations dévoilées par Android Rumors qui annonçait que, selon “plusieurs sources, l’opérateur Free va lancer cette année une box moins chère tournant sous Android TV”. Toujours bien informé, Android Rumors rapporte aujourd’hui sur Twitter que Free est pressé de sortir sa nouvelle Freebox, et que pour gagner du temps, l’opérateur aurait sous-traité la conception du décodeur TV. Toutefois, cette box devant être bon marché, Free ne devrait pas intégrer un processeur Broadcom, car trop onéreux, mais un Amlogic S905X2. Il s’agit du processeur milieu de gamme du fabricant, qui a été lancé il y a un peu moins d’un an et qui équipe d’autres Set Top Box. Cette nouvelle Freebox sous Android TV viendrait remplacer la Freebox Mini 4K commercialisée depuis 2015.

 

Merci à fabien67160

Clin d’oeil : pulp diction, une première star hollywoodienne prête sa voix à Alexa d’Amazon

D'autres stars prêteront également leur voix en 2020 à Alexa !

Les interactions avec l'assistant virtuel d'Amazon, Alexa, pourraient bientôt devenir beaucoup plus divertissantes et cocasses. Vous connaissez certainement Samuel L Jackson (Pulp Fiction, Shaft ou Avengers), la star hollywoodienne devient la première voix de célébrité à intégrer Alexa.

"Cette fonctionnalité sera mise à la disposition des utilisateurs plus tard cette année moyennant des frais", a fait savoir le géant américain, le prix avancé est de 0,99 dollars pour les Etats-Unis. Cette volonté d'Amazon de répondre aux critiques d'utilisateurs jugeant la voix d'Alexa pas assez humaine, va se poursuivre puisque davantage de voix de célébrités seront ajoutées en 2020. Et pourquoi pas des stars françaises comme Marion Cotillard et Jean Dujardin ? On s'imagine déjà leur demander des blagues, des informations sur la météo, de régler des minuteries et des alarmes, de jouer de la musique, tout comme la voix de Samuel L Jackson le fera prochainement. Pour rendre tout ça possible, Amazon a utilisé une technologie de synthèse vocale (NTTS).

 

 

 

 

Huawei confirme que son Mate 30 haut de gamme arrivera bien en France avant la fin de l’année

Le géant chinois a enfin fait l’annonce que beaucoup de français attendaient : le Huawei Mate 30 sera bien distribué en Europe et en France.

C’est à nos confrères de 01Net qu’un des porte-paroles de Huawei a confirmé l’information. Avec le conflit l’opposant au gouvernement américain et empêchant sa gamme de bénéficier des services de Google, l’arrivée du Huawei Mate 30 et de sa version pro en France semblait compromise.

Cependant, le fabricant ne veut pas lâcher le marché européen et affirme qu’avec ou sans les services de la firme de Mountain View, il sera possible de se procurer son nouveau flagship en France et ce “avant la fin de l’année”. Les tensions s’apaisent pour l’instant pour la firme de Shenzhen, avec notamment la reprise du partenariat avec Qualcomm annoncée récemment par le fabricant américain. Cependant, la présence (ou absence) des services de Google sur la nouvelle gamme de Huawei reste l’ombre sur le tableau, causant notamment une certaine retenue de la part des distributeurs français.

Rosace donne les grands chiffres de son RIP sur lequel Free propose ses offres fibre optique

À travers une vidéo, Rosace, RIP sur lequel sont récemment arrivées les offres fibre optique de Free, donne quelques chiffres clés pour se rendre compte de l’ampleur des moyens financiers et humains pour fibrer une zone telle que l’Alsace.

Depuis mai dernier, Free propose ses offres sur Rosace, l’un des plus gros RIP (Réseau d’Initiative Publique) de France qui doit permettre d’apporter l’Internet très haut débit en Alsace (départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). La société qui exploite ce RIP a d’ailleurs publié une vidéo dans laquelle elle distille quelques chiffres clés qui permettent de se rendre compte de tout l’investissement financier et humain pour concrétiser un projet de cette ampleur, un projet lancé en 2016. 

Pour apporter l’Internet très haut débit en Alsace dans 696 communes, dont 129 prioritaires, il faudra ainsi près de 380 000 prises,16 000 kilomètres de fibre optique et 47 NRO (noeud de raccordement optique). Débutés en 2017 et devant s’achever en 2022, les travaux représentent un coût total de 450 millions d’euros, dont 36 % d’investissement public. Le projet a également mobilisé plus de 1 100 personnes et 130 entreprises. Durant le déploiement du réseau, 100 000 heures de formation seront dispensées à travers 6 modules différents pour les différents métiers de la fibre optique.

En 2019, Rosace entendait arriver à 50 % de couverture du territoire et 100 % de couverture des communes prioritaires. Aux dernières nouvelles, Rosace a déployé 157 000 prises (installées, mais pas forcément éligibles) sur les 380 000 prévues.

Freebox Delta : les nouveautés d’Alexa que l’on peut attendre sur le player Free-Devialet

Amazon a tenu une conférence hier, à Seattle pour présenter ses nouveautés concernant son assistant vocal. Si certaines sont réservées aux appareils Echo, d'autres pourraient arriver sur la Freebox Delta.

En effet, l'assistant vocal d'Amazon a cette particularité de se situer dans le cloud. Il est ainsi automatiquement mis à jour avec des nouveaux skills (commandes vocales à la demande pour certaines tâches précises) mais aussi des nouvelles capacités dès qu'elles arrivent dans le pays concerné. Et Amazon a présenté de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour l'utilisation de son assistant vocal, qui pourraient ainsi arriver sur le player Free-Devialet.

On a notamment des utilisations pour la vie en famille, avec par exemple la possibilité de couper le Wi-Fi simplement avec une commande vocale pour éviter la distraction numérique des enfants. Il suffirait ainsi de dire "Alexa, arrête le Wi-Fi c'est l'heure de se coucher" pour faire décrocher vos enfants de leur tablette. Pour l'instant, cette fonctionnalité est déjà disponible sur les routeurs Arris, Asus, eero et TP-Link, mais on pourrait en voir une version similaire apparaître sur la Freebox Delta.

L'intéraction avec les autres personnes possédant un appareil doté de l'assistant vocal d'Amazon serait également amplifiée. En effet, le géant américain a annoncé l'arrivée de "Guest Connect" et de "Drop In everywhere", deux fonctionnalités visant à améliorer ce point. Avec Guest connect, vous pourrez autoriser vos invités à utiliser votre enceinte avec leur compte Amazon, simplement avec une commande vocale. Ainsi, l'invité en question pourra lancer une musique via ses services associés que vous ne possédez pas forcément. Mais Drop in s'inscrit dans une logique plus spécifique, celle où vous possédez plusieurs appareils connectés à Alexa. En effet, cette nouvelle fonctionnalité permettrait d'une simple commande, de communiquer avec tous les habitants de votre foyer, à travers les différentes enceintes ou écrans connectés à l'assistant vocal. De même, il sera également possible de communiquer avec vos contacts favoris depuis votre enceinte, et même de restreindre les messages et appels reçus à ces contacts favoris.

Amazon n'a pas lésiné sur les mesures de sécurité et de protection de la vie privée des utilisateurs. Il a à nouveau présenté la possibilité de supprimer automatiquement les enregistrements réalisés par Alexa. Cependant, plus tard dans l'année, il sera possible de demander "Alexa, dis moi ce que tu as entendu" pour ré-entendre la dernière commande vocale réalisée. La suppression des enregistrements pourra également être différente selon vos appareils, vous pourriez ainsi décider de supprimer automatiquement tous les trois mois vos enregistrements sur votre enceinte Echo Dot, mais pas sur le player de la Freebox. Alexa sera également capable d'expliquer une action que vous ne comprendrez pas. Par exemple, si un membre de votre famille s'est connecté en bluetooth au player Free-Devialet pour lancer de la musique sans vous prévenir, vous pourrez lui demander "Alexa, pourquoi as-tu fait ça ? " et elle vous expliquera la situation.

D'autres fonctionnalités pourraient arriver, mais à plus long terme étant donné le travail d'adaptation et de traduction qu'elles nécessitent. On pense notamment aux cours de cuisine en vidéo qu'Amazon va proposer aux Etats-Unis et aux diverses capacités éducatives qu'obtiendra l'assistant vocal. Rappelons cependant que les fonctionnalités présentées ne seront pas forcément toutes disponibles sur la Freebox Delta et que cela dépendra des accords entre Free et Amazon et des capacités de celle-ci.