Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms …. nouvelle guerre des box, une année record pour Free Mobile, etc.

Comme chaque mercredi, nous vous proposons notre nouvelle chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous proposera de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


26 février 2014 – La guerre des box

La guerre des prix sur les box était relancée. Martin Bouygues lançait son offensive sur le marché du triple play en cassant les prix avec son offre Bbox à 19,99€/mois. Mais il n’aura finalement fallu que quelques minutes pour que l’offre Alice-Box de la filiale d’Iliad s’aligne à19,98€/mois tout compris.


26 février 2016 – Toutes les bonnes choses ont une fin

Après 3 ans de bons et loyaux services, l’option de blocage des publicités sur mobile tirait sa révérence. Comme sur les Freebox, il était auparavant possible de bloquer certaines publicités 


27 février 2008 – et la fibre fut 

À l’occasion du conseil européen pour le développement des réseaux en fibre optique, qui se tenait à Paris les 27 et 28 février, iDate annonçait que moins de 50 000 heureux élus disposaient d’un abonnement fibre optique et un peu plus d’un million dans toute l’Europe.


27 février 2013 – des retards de déploiement de la 4G ?

Invitée à prendre la parole au Mobile World Congress 2013 de Barcelone, Neelie Kroes, alors Commissaire Européen en Charge des Télécoms avait dénoncé la lenteur des déploiements de la 4G en Europe : "Comment est ce possible que 17 pays de l’Union Européenne n’aient toujours pas la 4G, je ne l’explique pas ? Comment est ce possible qu’il y ait plus d’abonnements 4G en Corée du Sud que dans l’ensemble de l’Union Européenne ? " La commissaire avait également fustigé l’attitude des états et régulateurs qui profitent des licences 4G pour renflouer leurs caisses.


27 février 2013 – c’est moi qui ai le plus gros réseau !

À partir du lancement de Free Mobile, les relations avec le groupe Bouygues s’étaient dégradées. Interrogé sur la possibilité de nouer des relations avec Free, Martin Bouygues avait alors répondu "discuter de quoi ? Pour quoi faire ? pour se mettre d’accord sur les tarifs ?! C’est quelqu’un qui a un tout petit réseau quand même : 1 milliard d’euros, le nôtre a coûté 10 milliards.


28 février 2013 : un an déjà 

Free avait recruté 5 205 000 abonnés, soit près de 8 % du marché mobile en moins d’un an et plus 5 364 000 abonnés haut débit au 31 décembre 2012 annonçait-on à la publication des résultats annuels pour 2012. "Alors qu’on nous disait que les Français voulaient uniquement de la subvention, on a vu que nos offres SIM-only répondaient à leurs besoins. Cette stratégie nous a permis de recruter plus de 5 millions de clients, il n’y a pas de raison que nous en changions" indiquait Thomas Reynaud, le directeur financier d’Iliad.

La bêta de la nouvelle version de Freebox Compagnon pour iOS est disponible

 
Ainsi que nous vous le rapportions il y a quelques jours, après les récentes mises à jour de Freebox Compagnon pour Android, qui ont apporté notamment le nouveau mode wifi invité, les développeurs Freebox s’attaquent maintenant à la version iOS de l’application. Mais avant le lancement officiel, Free a lancé la semaine dernière les inscriptions pour un bêta test, auquel peuvent participer les abonnés Freebox Révolution ou Freebox Mini 4K possesseurs d’iPhone ou d’iPad. 
 
Ainsi que le rapportent ce soir plusieurs des Freenautes qui se sont inscrits au beta-test, la version bêta de Freebox Compagnon pour iOS est disponible via TestFlight 
 

 

Clin d’œil : Nokia souhaite la bienvenue à Free Mobile au MWC 2018 de Barcelone

 Le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile se tient en ce moment à Barcelone et les équipes de Free Mobile ne passent pas inaperçues. A l’occasion du passage sur le stand du fabricant, Nokia a publié un tweet souhaitant la bienvenue aux représentants de Free Mobile sur place Bertrand Fievet (ingénieur télécoms & directeur des opérations, Iliad Italia & Free Mobile) et Damien Genouville (ingénieur télécoms, spécialiste 3G, Free Mobile).

 

Apple se pencherait sur la question d’un MacBook sans clavier physique

La marque à la pomme a enregistré un brevet immatriculé 9 904 502 entre août et septembre dernier. Il a récemment été publié par l’USPTO, le bureau des brevets américain. Le titre du document est : « Dual display equipment with enhanced visibility and suppressed reflections ». En français, cela donne : « équipement à double écran anti-reflets et à visibilité améliorée ».

Le document montre un boitier, ressemblant à un PC portable, composé de deux écrans ainsi que d’une charnière physique. Si l’écran principal se chargera de l’affichage, le deuxième écran servirait quant à lui, à afficher un touchpad ainsi qu’un clavier tactile, d’après les légendes et schémas du document déposé par Apple. Un retour de force est même évoqué afin de reproduire les sensations d’un clavier physique.

Les deux écrans n’utiliseraient pas la même technologie d’affichage. L’un serait un écran OLED tandis que le second serait une dalle LCD. La firme de Cupertino précise dans le document qu’un traitement anti-reflets serait utilisé dans le but d’empêcher que les écrans de ne se reflètent l’un sur l’autre.

Comme toujours, le dépôt d’un brevet par une grande marque ne signifie pas forcément qu’elle l’utilisera dans un futur proche. Cependant, cela montre l’une des pistes de travail exploitée par Apple et permettra à la firme de protéger son idée de ses rivaux.

Pour rappel, de multiples marques ont déjà tenté d’intégrer des claviers tactiles comme Toshiba, Acer ou encore Lenovo plus récemment avec son Yoga Book qui n’a pas rencontré le succès escompté.

Source  : 01net.com

Mise à jour des cartes de couverture 2G/3G/4G de Free, Orange, SFR et Bouygues, publiées par l’ARCEP

L’ARCEP vient de mettre à jour les nouvelles cartes de couverture mobile à quatre niveaux d’évaluation disponibles sur monreseaumobile.fr pour toute la France métropolitaine. Les données que vous y trouverez datent du 1er janvier 2018 sauf concernant Free pour ce qui est de l’internet mobile (3G/4G) dont les données datent du 01/07/2017

Ces nouvelles cartes nationales, lancées en septembre dernier, différencient désormais les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS. Cet enrichissement permettra donc de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs. Il est donc possible de zoomer dans telle rue, tel village, tel hameau et de visualiser où sont situés avec précision les "émetteurs" qu’ils soient 2G/3G ou 2G/3G/4G.

Plus encore, avec celles-ci, l’Arcep entend « stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Il s’agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux.» 

 

 

Qualcomm présente sa nouvelle gamme de processeurs Snapdragon 700 à l’occasion du MWC 2018

Lors du MWC de Barcelone, l’entreprise américaine spécialisée dans la conception de puces a présenté sa nouvelle gamme de processeur les Snapdragon 700. Cette série sera supérieure au Snapdragon 660 et presque aussi puissante que les SoC de la série 800. Les Snapdragon 700 seront également moins onéreux ce qui permettra leur intégration dans des smartphones moins chers que les tout derniers flagships.

Alex Katouzian, premier vice-président et directeur général de la division mobile de Qualcomm a annoncé : « Cette nouvelle série répond à une demande des constructeurs et des consommateurs : avoir des fonctionnalités et technologies haut de gamme dans des appareils plus abordables ».

La société pourrait concevoir cette nouvelle série de SoC en utilisant une nouvelle architecture. La marque promet pour ses Snapdragon 700, un gain de performance et de consommation de 30% par rapport au Snapdragon 660. La future gamme de puce sera donc mieux optimisée au niveau de la puissance et de l’autonomie que les anciennes générations. Qualcomm annonce aussi des progrès au niveau de l’IA. 

D’après le fabricant, le nouveau processeur sera doté d’un nouveau Qualcomm AI Engine qui sera deux fois plus efficace que celui intégré au Snapdragon 660. La marque a également déclaré que des progrès avaient été faits du côté du traitement logiciel de l’image, mais aussi que la série 700 supportera les dernières normes de connexion réseau telles que LTE ultra rapide, Wi-Fi ainsi que Bluetooth 5.0. La marque a également annoncé le support de la technologie Quick Charge 4+ qui permettrait de recharger un smartphone à hauteur de 50% en moins de 15 minutes.

La marque commencera à distribuer ses processeurs de la série 700 pour les fabricants au cours de la première moitié de l’année 2018. On pourrait donc retrouver des puces de cette gamme dans certains smartphones d’ici début 2019.

Source  : Qualcomm, The Verge

“Indéfendable” : sur Blackpills, Yassine Belattar inaugure un nouveau format

 “Des humoristes dans un théâtre qui donnent leur point de vue avec un invité sur un sujet d’actualité"

Yassine Belattar a lancé le 26 février sur Blackpills le service de SVOD axé sur le mobile de Xavier Niel, Patrick Holzman (ex-Allociné) et Daniel Marhely (Deezer) le premier épisode d’un nouveau talk-show “citoyen”.

“Indéfendable” est le nom de ce programme court (15 min) sous-titré "Souriez, tout va mal !" que présente l’humoriste Yassine Belattar. Il s’agit d’un nouveau format dans lequel l’humoriste reçoit une personnalité ainsi qu’un stand-upper sur la scène du Théâtre de Dix-Heures à Paris pour échanger sur un sujet d’actualité, le tout filmé en noir et blanc dans une ambiance plutôt intimiste.

Au programme du premier épisode, l’héritage de Johnny Hallyday avec Olivier Besancenot en invité. Dans le deuxième épisode intitulé PSG-OM : le foot en folie, Yassine Belattar recevait Yoann Riou journaliste pour la chaîne L’Equipe. Les épisodes sont à revoir sur l’application en suivant ce lien

 

 

 

 

F1 TV : toute la Formule 1 bientôt disponible en streaming à moins de 10€/mois

Mauvaise nouvelle pour Canal+, l’intégralité de la F1 sera bientôt disponible en streaming sur ordinateurs, mobiles et tablettes à moins de 10€/mois.

Si Canal+ a conservé les droits de diffusion de la Formule 1 jusqu’en 2020, quatre Grands Prix revenant à TF1, la chaîne cryptée va devoir composer avec une nouvelle concurrence et pas des moindres. Liberty Media, propriétaire de cette compétition a annoncé hier le lancement d’un service de télévision à la demande baptisé « F1 TV » afin de proposer en direct, les essais, qualifications et Grands Prix et ce dès la prochaine saison qui débute le 23 mars prochain.

Ainsi tous les fans de F1 pourront avoir accès à cette plateforme en OTT moyennant un abonnement, les formules sans engagement devraient osciller entre 6,5 et 9 euros par mois. Une pléiade de contenus sera également accessible comme la possibilité de suivre la course d’un pilote en caméra embarquée parmi les 20 disponibles. En plus de la F1, les courses de Formule 2, GP3 et Porsche Supercup seront diffusées. A noter que cette plateforme sera d’abord disponible sur ordinateur, des applications mobiles et TV suivront.

 

Source : L’Equipe

L’arrivée de la nouvelle chaîne CSTAR Hits France est reculée de quelques jours sur Freebox TV

 
Ce mardi a été lancée la nouvelle chaîne CSTAR Hits France sur Canal. Elle est pour l’heure accessible dans l’univers Canal de la Freebox sur le Canal événementiel 19 et sur le canal 182. 
 
La chaîne sera également disponible dans les offres Canal de Free et d’Orange, donc Freebox Révolution avec TV by Canal ou l’option Famille by Canal. Toutefois, si elle devait arriver en même temps sur Freebox TV, elle aura finalement un retard de quelques jours. En effet, selon nos informations, elle rejoindra le bouquet TV de Free en début de semaine prochaine. 
 
Pour rappel, CSTAR Hits France est la première chaîne musicale 100% musique française, qui diffusera 7 jours sur 7, sur une plage horaire de 24 heures par jour en HD" Envie d’une parenthèse musicale de détente et de plaisir à partager en famille ou avec vos amis ? Avec CSTAR HITS FRANCE, découvrez ou redécouvrez les indémodables de la chanson française » indique la chaîne.

 

Orange teste la 5G à Barcelone

 

Voyage dans le téléphérique de Barcelone comme si on y était !

Direction le MWC18 à Barcelone où Orange a expérimenté la 5G via une liaison vidéo en live et à 360 degrés entre le salon et le téléphérique de la capitale catalane. Dans la cabine, a été installé un terminal 5G connecté à une caméra vidéo haute résolution. Sur le stand, un casque de réalité virtuelle est mis à disposition afin d’être transporté directement au dessus de la ville !

Bouygues Télécom va reprendre les chaînes Sport et Cinéma de SFR en échange de la signature de l’accord entre TF1 et SFR

 
Ainsi que nous vous le rapportions le week end dernier, Bouygues Télécom a annoncé de façon très discrète « pour des raisons légales », la signature avec TF1 et M6, le renouvellement de son contrat avec France Télévisions ainsi qu’un accord avec SFR concernant les contenus TV. Il n’était alors pas précisé quelles étaient les chaînes du groupe SFR concernées, Bouygues Télécom indiquant uniquement que de nouvelles chaînes allaient être proposées sur ses box.
 
Nous en savons aujourd’hui un peu plus sur cet accord puisque le site Electron Libre annonce que « Bouygues Télécom va diffuser SFR Sports », dont le nom sera changé. Et pas seulement les chaînes de sport puisque l’opérateur de Martin Bouygues va reprendre « aussi l’offre de chaines cinéma et séries » de SFR, ce dernier éditant notamment Altice Studio. Bouygues Télécom est ainsi le premier opérateur à avoir signé la reprise des chaînes de SFR, avant même Orange qui devrait également faire de même.
 
Mais surtout, Electron Libre explique pourquoi SFR est le seul opérateur à avoir signé le nouvel accord pour la reprise de TF1, il s’agit en réalité d’un échange de bon procédé : "Bouygues Télécom, SFR et TF1 ont monté un accord à tiroirs grâce auquel les chaines SFR arrivent chez Bouygues Télécom et TF1 chez SFR. Bouygues Télécom va diffuser SFR Sports"

 

De la 4G sur la Lune en 2019

Vodafone s’est associé avec Nokia pour déployer un réseau 4G sur la Lune. En 2019 une fusée Space X Falcon 9 décollera de Cap Canaveral en direction de l’astre au front d’argent. 

C’est la startup berlinoise Part-Time Scientists qui est à l’origine de ce projet soutenu par Vodafone, Space X et le constructeur Audi. Il s’agira de la première mission lunaire à financements privés. 

Le réseau 4G (1800 MHz) permettra aux deux robots Audi rover quattro qui seront présent sur le sol lunaire de communiquer directement avec la station de base ALINA qui transmettra ensuite les données vers la Terre. “Nous avons récolté un grand nombre de données scientifiques, de vidéos et de photos en HD. Mais le problème, c’est qu’avec les systèmes actuels, nous ne pouvons les envoyer directement sur la Terre, parce que cela utilise trop d’énergie. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser la 4G” explique Kate Arkless Gray de PTScientists à la BBC.

Robert Böhme, PDG et fondateur de la startup, a déclaré "C’est une première étape cruciale pour l’exploration durable du système solaire : pour que l’humanité puisse quitter le berceau de la Terre, nous devons développer des infrastructures au-delà de notre planète. Avec “Mission to the Moon”, nous établirons et testerons les premiers éléments d’un réseau de communication dédié sur la Lune."

Les tests de Vodafone indiquent que la station de base devrait pouvoir diffuser la 4G en utilisant la bande de fréquence 1800 MHz et renvoyer le tout premier flux vidéo HD en direct de la surface de la Lune, qui sera diffusé à un public mondial via une liaison spatiale profonde interconnectée avec les serveurs PTScientists dans le centre de contrôle de la mission à Berlin.

 

Le contrat de diffusion de TF1 chez Free se termine le 31 mars

 
Ainsi que nous vous le rapportions en début de mois les négociations entre Orange et TF1 n’ayant pas abouti, ce dernier a coupé l’accès à myTF1 sur les box de l’opérateur historique et lui demande de retirer ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI)
 
Concernant Free, le site de BFM TV annonce que le contrat de diffusion de TF1 avec Free se termine le 31 mars. D’ici 1 mois, myTF1 va donc disparaître de la Freebox, si aucun accord n’est trouvé, et peut être même les chaînes gratuites du groupe TF1.
 
Et il y a peu de chance que les négociation aboutissent avec Free puisque c’est sur le prix demandé par TF1 que les négociations achoppent. La somme qui lui est demandé par TF1 se monte à un peu plus de 20 millions d’euros par an. Maxime Lombardini ne laissait d’ailleurs que peu d’ambiguïté quant à l’issue des discussions puisqu’il indiquait en début de mois : «Les demandes de TF1 sont extravagantes ! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite»
 

 

Xavier Niel parmi les 10 personnalités les plus influentes qui transforment l’industrie mobile

Le cabinet de recrutement international Russel Reynolds Associates a dévoilé sa liste des #MobileGameChangers 2018, les 10 dirigeants les plus influents de l’industrie mobile mondiale. Xavier Niel figure en dixième position de ce classement.

De la satisfaction des exigences du "consommateur numérique" à la disruption des anciens (et nouveaux) modèles économiques, le mobile est la plateforme qui change notre façon de vivre et de travailler, explique le cabinet. Les MobileGameChangers sont les personnalités qui ont une fine compréhension de l’industrie du mobile et qui sont capables d’en façonner l’avenir.
 
James Roome qui a sélectionné ces personnalités avec Nada Usina explique que “la connectivité mobile et l’omniprésence des appareils mobiles dans le monde est un facteur de changement pour les entreprises, car elles créent de nouvelles expériences et se rapprochent de leurs clients”. Nora Usina ajoute que les MobilesGameChangers 2018 “ont été choisis pour leur succès sur les principaux marchés et pour les changements qu’ils ont opéré dans leurs organisations. Leurs stratégies et leurs nouvelles plateformes ont un impact global. Elles modifient le comportement des consommateurs, la manière de proposer des services et la manière de consommer de l’information. Ils améliorent la vie quotidienne des gens”.
 
Xavier NIel est salué à la dixième position en tant que fondateur et vice-président d’Iliad / Free pour ses actions qui "comblent le fossé numérique dans la société par l’éducation et l’innovation” grâce aux prix bas proposés rendant accessible Internet à des millions de consommateurs français et grâce à la création de l’Ecole 42 qui forme au numérique. 
 
Les autres personnalités du palmarès sont Bozoma St. John (Uber), Greg Butz (président de Comcast), Inge Smidts (PDG de Cable&Wireless), Tanja Rueckert (IoT and Digital Supply Chain chez SAP), Whitney Wolfe (fondateur de Bumble), Rameez Ansar (co-fondateur et PDG de Circles.Life), Zhu Zhaojiang (fondateur et PDG de Shenzhen Transsion), Ali Parsa (fondateur et PDG de Babylon Health), Valentin Stalf (co-fondateur et PDG de N26)
 

Xiaomi est sur le point d’ouvrir un magasin à Paris

D’après les informations du site 01net, la marque chinoise Xiaomi va prochainement ouvrir une boutique à Paris. Aucune information n’a été donnée sur l’emplacement de cette dernière cependant, elle pourrait arriver avant cet été 2018.

Afin de se procurer un mobile Xiaomi, la seule option était de passer par des sites d’import de produits chinois. Mais depuis décembre 2017, les smartphones de la marque sont directement commercialisés via Xiaomi Espagne par le biais d’Amazon.fr, ce qui montre que la marque cherche à s’étendre et que l’ouverture d’une boutique physique en France est bien probable.

Xiaomi a ouvert une boutique à Barcelone juste avant le MWC 2018. Il est bien entendu possible de s’y procurer des mobiles de la marque mais aussi d’autres appareils comme son routeur Wi-Fi, sa box Android TV ou encore ses dernières télévisions.

Le fait que Xiaomi compte ouvrir une boutique en France signifie que la marque devra se mettre à niveau concernant la loi Consommation et le Code du Commerce français. Le fabricant chinois ne respecte pas encore les lois françaises, mais il devra faire un effort puisque cette étape est le premier pas vers un référencement plus large pour les produits de la marque.

Stations de ski couvertes en 4G : SFR annonce faire jeu égal avec Bouygues Telecom

Bouygues et SFR tiennent le haut du pavé devant Orange.

Si Bouygues Telecom a annoncé le 12 février dernier couvrir 150 stations de ski françaises en 4G, SFR informe aujourd’hui proposer sa 4G sur le même nombre de stations et continue de déployer son réseau en montagne et dans ses vallées environnantes. Aujourd’hui, l’opérateur au carré rouge "couvre ainsi 150 stations parmi lesquelles la Plagne , Les Arcs , Val Claret, le Reposoir ainsi que Moutiers ou Saint-Jean de Maurienne " informe un communiqué.

A titre de comparaison, Orange couvre actuellement plus de 111 stations de ski. Free, en retrait, ne communique pas ces données là.



Voici la liste des Stations de ski couvertes par SFR :

 

Un poste de conseiller est à pourvoir chez Free à Agen

Free recherche un conseiller pour son Free Center à Agen (47) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 25 h hebdomadaires y compris le samedi

Postulez ici.

Free recherche un conseiller multimédia à Bordeaux

Free recherche un conseiller multimédia pour EQUALINE, centre de contacts du groupe Iliad sur Bordeaux (33) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.

Poste

Intégré(e) à nos équipes opérationnelles du centre d’appels, vous aurez comme principales missions, en tant que représentant de la marque :

• De CONSEILLER, DÉPANNER et ASSISTER nos abonnés par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité, sur un périmètre plurimédia de niveau 1 ;
• De faire connaître et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation et de fidéliser nos abonnés ;
• De faire remonter toute information permettant d’identifier et d’améliorer un dysfonctionnement utilisateur.

• Convention Collective : Télécommunications
• Lieu de travail : Bordeaux Lac (33)
• Type de contrat : Contrat Pro CDI à temps plein
• Action de professionnalisation : 12 mois
• Service : ASSISTANCE TECHNIQUE ADSL Free
• Horaires d’ouverture du site : du Lundi au Samedi, 08h-21h (Rotation par semaine type), jours fériés
• Salaire mensuel brut : 1694€ + Prime mensuelle sur objectifs
• Service d’accompagnement à l’installation pour un déménagement de plus de 70km via la société http://www.via-humanis.fr/

Profil

Possédant un esprit logique et de bonnes CONNAISSANCES INFORMATIQUES, vous maîtrisez l’outil informatique et êtes amateur de NOUVELLES TECHNOLOGIES.

Formation de niveau Bac+2 souhaitée ou autodidacte (informatique, multimédia ou réseaux), vous pouvez bénéficier d’une expérience professionnelle dans des fonctions similaires dans la relation client ou auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.

Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l’écoute des interlocuteurs et faites preuve de pédagogie. Vous savez gérer vos échanges avec directivité, en faisant preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.

D’un tempérament calme et diplomate, vous avez le sens du service et savez gérer les situations difficiles.

Vous êtes consciencieux(-se), ponctuel(le), assidu(e) et appréciez le travail en équipe.

Postulez ici.

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Besançon

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Besançon, 33ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 14% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 29% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 57% sont au dessus de 30Mbps.

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Mulhouse

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 37ème ville la plus peuplée de France : Mulhouse.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Mulhouse est couverte à 99.8% par le très haut débit.


 
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde carte, que 48.9% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FTTH.

 
Carte du déploiement FTTH

Orange : Stéphane Richard reçoit le soutien des salariés actionnaires en vue d’un troisième mandat

La reconduction de Stéphane Richard pour 4 ans à la tête d’Orange ne pourrait être qu’une simple formalité le 4 mai prochain, date à laquelle l’assemblée générale décidera ou non du renouvellement de l’actuel PDG, seul candidat à sa succession.

En effet, après avoir reçu récemment le soutien de l’Etat qui détient 23% de l’opérateur et avoir vu son mandat d’administrateur renouvelé, Stéphane Richard a reçu hier, selon Dow Jones, le soutien de l’association des actionnaires salariés du groupe (AASGO), deuxième actionnaire avec 8,8% des droits de vote. "Sur la base du taux de présence habituel des actionnaires aux assemblées générales, leurs voix jointes à celle de l’Etat et de la BPI devraient assurer la réélection de Stéphane Richard comme administrateur", indique l’AASGO dans un communiqué.
 
Pour rappel, Bruno Le Maire, a déclaré en janvier que l’actuel patron d’Orange « a fait du bon travail à la tête d’Orange », en pacifiant « une entreprise qui souvenez-vous était dans une situation de conflit social, de souffrance des salariés considérable », sans parler de l’investissement sur la fibre. Le Conseil d’administration d’Orange a de son côté estimé la semaine dernière que Stéphane Richard a convaincu par un bilan positif depuis 8 ans où il «a su renouer avec une dynamique sociale et économique malgré un contexte concurrentiel difficile en France et à l’international». Les perspectives de développement proposées par l’équipe de direction du groupe, en particulier les choix stratégiques de l’actuel patron en matière d’internationalisation et de diversification des activités, ainsi que les programmes d’innovation et d’investissement engagés dans les réseaux très haut débit et les services digitaux, n’ont pas laissé indifférent les administrateurs. En somme, tous les voyants sont aux vert pour Stéphane Richard qui sauf surprise de dernière minute, devrait être reconduit à la tête de l’opérateur historique pour la troisième fois.

Bouygues Telecom va tester la 5G en collaboration avec Huawei

Sans surprise, Huawei accompagnera Bouygues Telecom à Bordeaux cette année pour expérimenter la 5G.

La 5G est sur toutes les bouches en ce début d’année. Alors qu’Orange va expérimenter cette nouvelle technologie avec Ericsson de bout en bout dans les villes de Lille et de Douaià partir de mi-2018, Huawei et Bouygues Telecom ont annoncé hier un accord d’innovation conjointe sur la 5G. Bouygues Telecom sera l’un des premiers opérateurs au monde à expérimenter un déploiement de la 5G 3GPP avec Huawei. Dans le cadre de cet accord, Bordeaux sera la première ville à faire l’objet d’une expérimentation sur le terrain, d’un réseau 5G, composé de plusieurs sites.

Pour rappel, l’Arcep a attribué avant-hier des fréquences en bande 3,6-3,8 GHz à Orange et Bouygues Telecom pour mener des expérimentations techniques sur la 5G dès cet été.

Bouygues Telecom est autorisé à expérimenter la 5G sur la bande de fréquences 3600 – 3700 MHz à Bordeaux (deux sites) et à Mérignac (un site) du 1er mai au 30 septembre 2018. L’autorisation inclut les villes de Bordeaux, Lyon et Villeurbanne. Orange quant à lui pourra sur la même bande de fréquences (3600 – 3700 MHz ) mener ses tests sur 30 sites à Lille et 48 autres à Douai. L’autorisation est attribuée pour un an, à partir du 1er juin 2018 et jusqu’au 1er juin 2019.

A noter que l’accord signé entre Bouygues et Huawei prolonge une collaboration démarrée en 2012, avec le lancement de la 4G. En 2014, ce partenariat a été renforcé par la première expérimentation en 4G 4CA sur un réseau commercial en Europe de l’Ouest (atteinte d’un débit de 1,1 Gbps).
 
 

Free Mobile bat un nouveau record de taux de connexion à son réseau propre… pendant les vacances

Même pas un mois après son dernier record à 81,2% et en plein milieu des vacances scolaires, le taux d’utilisation du réseau propre de Free a grimpé étonnamment d’1pt en un jour et vient de battre un nouveau record. Aujourd’hui les abonnés de l’opérateur de Xavier Niel utilisant l’application Free Mobile NetStat sont connectés 81,6% du temps au réseau de Free. 

La vague de froid sibérienne qui touche la France aurait-elle empêché les français d’avoir la bougeotte habituelle pendant les vacances, période durant laquelle ils accrochent moins les antennes de l’opérateur ? Impossible de le dire, en tout cas cette tendance positive est forcément liée au déploiement progressif de sites 4G (227 activés en janvier) et 3G (222 supplémentaires) de Free. D’après l’ANFR, l’opérateur a été très actif le mois dernier sur le 1800 MHz avec l’activation de 318 antennes supplémentaires (8 155 au total). Le déploiement des fréquences 1800 MHz et 700 MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Cela se ressent donc logiquement sur le taux d’utilisation du réseau au même titre que la mise à jour Samsung de novembre dernier mettant fin aux blocages intempestifs sur le réseau d’Orange. A noter toutefois qu’un certain nombre de sites 2600 MHz upgradés en 1800 MHz dysfonctionnent pour cause de problèmes de câblages, ce qui nuit par endroit à la couverture 4G de Free.

 Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com

Et c’est également de très bon augure, les abonnés Free Mobile Netstat passent aujourd’hui 18,4% du temps du temps connectés au réseau d’Orange. Sur les 7 derniers jours , ils ont accroché 48,1% du temps la 4G Free Mobile et 19,1% du temps la 3G de l’opérateur. 

Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.

Problème de débit entre Free et Netflix, l’ARCEP a mené l’enquête

En marge du MWC 2018 à Barcelone, Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP est revenu sur les problèmes de débit entre Free et Netflix. Pour l’Autorité, qui a lancé une enquête, aucune irrégularité du côté de Free n’a été constatée.

Interrogé par nos confrères de 01net, le président de l’autorité de régulation a confié que de nombreux retours concernant ce problème avaient été faits sur la plateforme de signalement J’alerte l’Arcep et qu’ils avaient donné lieu à une enquête de l’Autorité. "Nous avons commencé à enquêter et les premiers résultats montrent qu’il n’y a pas d’irrégularités de la part de Free. Il semble fort probable donc que ce soit un problème d’interconnexion à résoudre entre Free et Netflix. Il serait donc injuste de rejeter la faute uniquement sur Free. La balle est aussi dans le camp de Netflix pour mettre fin à cette situation”.

 Depuis plusieurs mois, dans les classements publiés par Fast, le service lancé par Netflix et qui permet de mesurer la vitesse de téléchargement, Free apparaît toujours dernier au point que l’opérateur ait porté plainte s’estimant lésé par le classement du fait que tous les concurrents ont souscrit au programme Open Connect de Netflix qui consiste à installer des serveurs directement sur les réseaux des opérateurs contrairement à Free qui s’y est refusé. Récemment une parade consistant à repasser de l’IPV6 à l’IPV4 permet d’obtenir des débits plus raisonnables. Ce qui se dessine avec ces premiers résultats d’enquête du régulateur est un cadre bien moins simple qu’il n’y paraît.

Comme l’expliquent nos confrères il s’agit de négociations complexes entre opérateurs de contenus et de réseaux qui impliquent également le fait pour Free que Netflix n’est pas disponible sur les Freebox. Sébastien Soriano a précisé que le sujet sera évoqué dans le futur rapport de l’ARCEP sur l’état d’internet.

 

Source : 01net

Le nouveau nom des chaînes SFR Sport, pour faciliter la distribution chez les autres opérateurs

 
Quel futur nom pour les chaînes SFR Sport ? Dans une interview accordée hier à Libération, Stéphane Richard a indiqué qu’Orange était prêt à distribuer le bouquet SFR Sport dès la saison prochaine et a même annoncé un changement de nom : « Je l’espère car nous souhaitons distribuer les meilleurs contenus à tous nos clients », avant de révéler qu’il « ne s’appellera ni SFR Sport ni Altice Sport. Je connais le nom d’ailleurs, mais je ne vous le dirai pas. »
 
Les Echos se sont penchés sur ce que pourrait être ce nouveau nom et a interrogé pour cela Altice, qui n’a pas confirmer fermement l’information : « C’est un sujet sur lequel on travaille, dit-on, et il n’y a pas de décision arrêtée à date. On travaille aussi sur SFR Sport d’un point de vue marketing, promotionnel, technologique et au niveau de la programmation. »
 
L’enjeu est important pour SFR car s’il a toujours souhaité proposer ses chaînes sport à Free, Orange, Canal et Bouygues Télécom, cela n’a jamais été accepté par ses concurrents pour une question de prix mais également par ce qu’ils ne souhaitaient pas de chaînes nommées « SFR » dans leurs bouquets TV.
 
Selon les Echos, les chaînes SFR Sport 1, SFR Sport 2, SFR Sport 3, etc.… prendrait donc le nom RMC Sport 1, RMC Sport, 2, RMC Sport 3, etc. Et au-delà des chaînes SFR Sport, c’est aussi la chaîne d’informations sportives BFM Sport qui pourrait changer de nom. Une source proche du dossier explique en effet : « BFM c’est avant tout une chaîne d’information. BFM TV c’est de l’info généraliste, BFM Paris, de l’info locale. Mais avec BFM Sport les gens s’y perdent un peu, explique une source proche du dossier. Alors que RMC Sport est une marque déjà bien ancrée dans le sport. »

 

Conflit avec TF1 : Canal+ passe à la vitesse supérieure et saisit la justice

 
Selon BFM TV, une nouvelle étape vient d’être enclenchée dans le conflit qui oppose TF1 et les distributeurs de chaînes que sont Canal, Orange et Free. Le site de la chaîne d’information rapporte que « Canal+ et sa maison mère Vivendi viennent de porter plainte contre TF1 et sa filiale TF1 Distribution devant le tribunal de commerce de Paris. Ce même tribunal a déjà été saisi il y a un an par Orange, qui accuse TF1 de "rupture brutale des relations commerciales". Et les choses s’accélèrent pour les 2 protagonistes puisque le contrat actuel de distribution de TF1 par Canal prend fin ce mercredi 28 février.
Maxime Saada, le directeur général de Canal assurait récemment dans le JJD que les montants exigés ne seront pas versés au demandeur. A ses yeux, "le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs qui diffusent ses chaines gratuites, des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d’euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+". Il avait ajouté : "Nous n’avons aucunement l’intention de céder au chantage et sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports ; sachant que Canal représente entre 15% et 20% de l’audience de ses chaînes gratuites »

 

Clin d’oeil : le patron de Snapchat rend visite à Xavier Niel à Station F

Cofondateur et CEO de le la célèbre application mobile Snapchat, Evan Spiegel est présent aujourd’hui à Station F en compagnie de Xavier Niel et la directrice Roxanne Varza. Une simple visite de courtoisie du plus jeune milliardaire au monde et ami proche du tycoon des télécoms qui l’héberge souvent chez lui ou premiers pas vers le lancement d’un programme au sein du plus grand incubateur au monde ? La première hypothèse est la plus probable.
 
On se souviendra aussi qu’en juin dernier, Zenly la start-up française à l’origine de l’application qui permet de géolocaliser ses amis en temps réel a été rachetée la bagatelle de 250 millions de dollars par l’éditeur de Snapchat alors que Xavier Niel avait énormément investi. Il s’agit d’un des plus gros rachat de start-up françaises de ces derniers temps. Ce n’était pourtant pas au goût de Xavier Niel pour qui Zenly avait le potentiel de devenir un véritable réseau social, "mais quand on leur propose 100 ou 200 millions d’euros, les fondateurs ont parfois du mal à résister…" avait t-il alors confié.
 

Peu avant cela, la Première ministre Norvégienne Erna Solberg est venue explorer les Halles de Station F.

Wiko présente ses nouveaux mobiles d’entrée de gamme dotés d’Android Go au ratio 18:9

A l’occasion du MWC de Barcelone, Wiko a présenté ses nouveaux smartphones de la série Y. La marque reste fidèle à elle-même et cherche à rendre accessibles les dernières technologies à tout le monde.

Les nouveaux mobiles de la gamme Y se nomment Jerry 3, Tommy 3 et Lenny 5 et seront tous vendus à moins de 100 euros. Ils embarqueront également des écrans au ratio 18:9 d’au moins 5,45 pouces aux bords réduits au minimum. Tous ces nouveaux modèles tourneront sur Android Go Oreo, une version allégée du système d’exploitation de la firme de Mountain View.

Android Go a été conçu dans le but de pouvoir faire fonctionner plus efficacement les mobiles limités matériellement. Cette version de l’OS de Google contient aussi des versions allégées d’applications telles que Gmail, Maps ou encore YouTube. La version allégée d’Android a profité du MWC 2018 afin de s’inviter en Europe, sur les smartphones d’entrée de gamme de certaines marques telles que Nokia, Archos et bien entendu Wiko.

Le smartphone le moins cher de ces trois nouveaux modèles est le Jerry 3. Il sera vendu 79 euros avec son écran de 5,45 pouces, un module caméra de 5 mégapixels, une batterie de 2500 mAh, un processeur quad-core additionné à 1 Go de mémoire ainsi que 16 Go de stockage interne.

Photo du Jerry 3

Wiko compte plutôt séduire avec son Tommy 3. Il sera le seul des trois nouveaux modèles à être compatible 4G. Il bénéficiera approximativement des mêmes caractéristiques que le Jerry 3 avec cependant un appareil photo de 8 mégapixels. Son prix sera légèrement plus élevé, il sera disponible pour 99 euros.

Photo du Tommy 3

Le dernier modèle de la gamme est le Lenny 5. Il embarquera un écran HD+ de 5,7 pouces, un objectif photo de 8 mégapixels ainsi qu’une batterie de 2800 mAh. Il sera également commercialisé au prix de 99 euros.

Le premier smartphone qui sortira sera le Tommy 3 prévu pour mai, tandis que le Jerry 3 ainsi que le Lenny 5 seront commercialisé d’ici juin 2018.

L’arrivée du AirPower, la nouvelle station de recharge sans fil d’Apple est imminente

Lors de sa keynote consacrée aux iPhone 8 et X, la marque a la pomme avait également présenté AirPower, un socle de recharge sans-fil permettant recharger jusqu’à trois appareils Apple en même temps incluant iPhone, Apple Watch et AirPods. D’après les informations du site japonais Macotakara, le fameux AirPower arrivera d’ici mars.

Lors de sa dernière keynote, la firme dirigée par Tim Cook a été plutôt discrète concernant le AirPower. Elle a simplement diffusé une vidéo illustrant un utilisateur déposant un iPhone, des AirPods ainsi que son Apple Watch sur le socle. Par la suite, on pouvait voir que l’écran de l’iPhone affichait les états des batteries dans chacun des appareils en cours de rechargement.

La marque n’ayant donné de précision sur le AirPower, on peut se demander si le chargeur fonctionnera avec d’autres appareils Qi comme par exemple un smartphone Samsung ? Pourra-t-il recharger trois iPhone en même temps ? Ou encore comment l’énergie distribuée par le AirPower sera-t-elle répartie afin de recharger rapidement les appareils ? D’autant plus que seule la dernière génération d’Apple Watch sera compatible avec le socle de recharge de la marque à la pomme. Autre bémol, l’Apple Watch Series 3 ne peut être rechargé qu’avec le AirPower. Aucun autre chargeur Qi n’est compatible avec cette dernière, ce qui laisse penser que le socle de la firme de Cupertino pourrait utiliser une fréquence spécifique.

Pour rappel au début du mois de février, le site TheApplePost avait déjà prévu grâce à une source de Best Buy, l’arrivée du socle de rechargement d’Apple d’ici mars.

Il reste une question en suspens, celle du prix. Apple n’a pour l’instant pas communiqué officiellement à ce sujet. Le AirPower ne serait pas commercialisé avant fin mars, il pourrait être lancé en parallèle de la mise à jour iOS 11.3.

Source  : 01net.com

L’audience de SyFy et 13ème rue s’est effondrée depuis qu’elles sont en exclusivité chez SFR

 
Fin septembre 2017, les chaînes SyFy et 13ème Rue quittaient les offres Canal, y compris Freebox Révolution avec TV by Canal, pour se retrouver en exclusivité chez SFR. Mais comme cela était prévisible, cette exclusivité, restreinte aux seuls abonnés SFR, a une conséquence directe sur les audiences des chaînes. C’est ce que montre la nouvelle vague Médiamat’Thématik qui vient d’être publiée et qui mesure l’audience des chaînes sur la TV par satellite, ADSL, câble ou fibre optique du 4 septembre 2017 au 18 février 2018.
 
En comparant avec la vague précédente (du 2 janvier 2017 au 18 juin 2017) on constate que les 2 chaînes ont perdu la moitié de leur audience. 
 
Syfy : 
 
Part d’audience en % s : 0,1% depuis l’exclusivité chez SFR, contre 0,2% auparavant
 
Couverture 4 semaines (Nb individus en milliers) : 2 301 depuis l’exclusivité SFR contre 4 426 auparavant
 
13ème Rue :
 
Part d’audience en % : 0,2% depuis l’exclusivité chez SFR, contre 0,5% auparavant
 
Couverture 4 semaines (Nb individus en milliers) : 2 063 depuis l’exclusivité SFR contre 4 500 auparavant
 
Cette situation devra certainement être prise en compte par d’autres chaînes qui seraient éventuellement attirées par une exclusivité chez SFR.
 
Définitions :


Part d’audience en % :  Il s’agit de la répartition de l’audience auprès des personnes recevant la télévision par le satellite, l’ADSL, le câble ou la fibre optique, entre la chaîne concernée et l’ensemble des autres chaînes. Les résultats sont fournis en moyenne du lundi au dimanche, sur l’ensemble de la journée (3h00 à 27h00).


Couverture 4 semaines : La couverture 4 semaines correspond au nombre de personnes âgées de 4 ans et plus – parmi les personnes recevant la télévision par le satellite, l’ADSL, le câble ou la fibre optique – ayant regardé au moins 10 secondes consécutives la chaîne concernée en moyenne sur quatre semaines consécutives.


Merci à Patou Patou

 

Italie : Iliad vient de recevoir trois millions supplémentaires de numéros mobiles

 

Le Ministère du Développement économique italien a attribué trois nouveaux blocs à Iliad. Il s’ajoute au deux blocs précédemment repérés ce qui porte à 5 millions le nombre de numéros mobiles qui pourront être commercialisés.

En mars dernier, le Ministère du Développement économique italien avait déjà attribué deux premiers blocs à Iliad Italia sur le préfixe 351, les bloc 351.8 et 351.9 correspondant chacun à un million de nouveaux numéros possibles. Le préfixe attribué à Iliad est par ailleurs déjà utilisé depuis longtemps par un autre opérateur (le MVNO Lycamobile qui possède les blocs 351.0, 351.1, 351.2).

La semaine dernière, trois nouveaux blocs sont venus s’ajouter au deux précédents : 5, 6 et 7. Iliad dispose donc à présent de 5 blocs de un million de numéros chacun :

  • 351.5xxxxxx 
  • 351.6xxxxxx 
  • 351.7xxxxxx
  • 351.8xxxxxx
  • 351.9xxxxxx

Dès le lancement Iliad aura donc la possibilité pour le moment d’attribuer 5 millions de nouveaux numéros (grâce aux distributeurs de cartes SIM installés dans les centres commerciaux italiens ?) en plus des portabilités qui seront réalisées. 

 

source : Universofree

Freebox Révolution avec TV by Canal : la nouvelle chaîne Polar+ signe le meilleur lancement d’une chaîne thématique depuis 10 ans

 
Médiamétrie vient de publier l’étude Médiamat’Thématik pour la période de septembre 2017 à février 2018). Il en ressort que la nouvelle chaîne Polar+, lancée simultanément sur toutes les offres Canal, y compris Freebox Révolution avec TV by Canal, sur la canal 81, signe une très bonne performance.
 
Lancée le 26 septembre dernier, la chaîne enregistre une PdA de 0,8% auprès des 4+Csat (sur la période de diffusion 26/09/17-18/02/2018), soit le meilleur démarrage pour une chaîne thématique sur ces dix dernières années, indique le Groupe Canal+, éditeur de la chaîne. Elle se classe à la 2e place de la famille divertissement dans l’univers Csat, portée par ses séries policières attractives en journée et les bons scores de ses séries inédites (cases ‘Révélations’ le lundi et ‘Cap au nord’ le dimanche) et du cinéma en soirée. Polar+, dernière- née des chaînes thématiques du groupe devient d’emblée la première chaîne de séries policières en France.

 

Wiko présente le View 2 et View 2 Pro, deux nouveaux smartphones avec un ratio d’écran 19:9

Lors du MWC 2018 Wiko a présenté sa nouvelle gamme de smartphones, View 2 et View 2 Pro avec un ratio 19:9 et un large écran sans bord au design qui reprend celui de l’iPhone X avec l’encoche destinée à la caméra frontale.

Les deux modèles ont un design identique, à l’arrière le lecteur d’empreintes et le capteur photo, sur la face avant l’écran IPS de 6 pouces (HD+, 1 528 x 720 px) recouvre plus de 83% de la surface. Tous deux tournent sous Android Oreo et disposent d’une batterie 3000 mAh.

 View 2 Pro et View 2

C’est côté matériel que les deux versions se distinguent. Le Wiko View 2 embarque un SoC Snapdragon 435 octocore avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, un simple capteur photo à l’arrière de 13 mégapixels et 16 mégapixels pour celui situé à l’avant de l’appareil. 

Le Wiko View 2 Pro embarque lui le successeur du Snapdragon 435, le SoC Snapdragon 450 avec 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage. Il dispose à l’arrière d’un double capteur photo de 16 mégapixels chacun (stabilisation vidéo et grand angle) et à l’avant le même capteur de 16 megapixels que le View 2.

Ces différences matérielles se feront ressentir au niveau du prix, les deux smartphones qui se positionnent sur l’entrée/milieu de gamme seront disponibles au printemps prochain. Le View 2 sera commercialisé en avril au prix de 199 euros et son grand frère en mai à 299 euros.

 

Comme c’est le cas en métropole sous certaines conditions, Free ne facture pas non plus la carte SIM à La Réunion

 
Le 1er janvier, Free Mobile lançait de nouvelles conditions générales d’abonnement en métropole, mais également à La Réunion. Celles-ci indiquaient également que la carte SIM serait facturée à partir du 1er février, que ce soit pour les abonnements pris avec ou sans portabilité.
 
Ainsi que vous le rapportait Univers Freebox, la carte SIM est cependant restée gratuite en métropole sous certaines conditions. Et bien c’est le cas également à La Réunion, ainsi que le rapporte Dylan Legros, notre correspondant sur place. A La Réunion, ce sont ainsi tous les forfaits Free souscrits avec une portabilité qui bénéficient de la gratuité de la carte SIM. Actuellement il n’y a pas d’information concernant la pérennité ou non de cette situation, mais du moment que c’est à l’avantage des abonnés, on ne va pas s’en plaindre.
 

 

Orange Bank va évoluer, crédit à la consommation et carte Visa Premium en approche

 

Orange Bank tend à se rapprocher de plus en plus d’une banque traditionnelle en termes de services proposés.

 Lancée en grande pompe en novembre dernier, Orange Bank compte déjà près de 100 000 abonnés et compte élargir son panel d’offres courant 2018. Ainsi, dès le mois prochain, la banque mobile proposera des crédits à la consommation jusqu’à 70 000 euros sur 5 ans, informe dans les lignes du Figaro, Marc Rennard, Directeur Général Adjoint Expérience client et Mobile Banking du groupe depuis 2016. Plus précisément, les clients pourront emprunter jusqu’à 7000 euros sans être dans l’obligation de fournir de plus amples informations, celles figurant dans le compte client suffiront. A noter qu’une carte Visa Premium devrait faire son apparition cet été.

Pour rappel, Orange Bank regroupe l’ensemble des attributs d’une banque classique avec une carte bancaire, un découvert autorisé, une assurance complémentaire gratuite au choix.  Stéphane Richard a d’ailleurs promis en décembre dernier  que les crédits immobiliers ou encore les produits d’assurance emboîteraient le pas aux crédits à la consommation.

SFR présente un concept de magasins qui fait la part belle aux contenus et au foyer dans le Grand-Est

Photo : Ophélie Jacquey, Gérante et Cyrille-Frantz Honegger, Directeur des relations régionales Centre-Est

 "C’est une très grosse erreur de donner du contenu à quelqu’un qui n’en veut pas. Ce qu’il faut, c’est en vendre à celui qui en veut" affirmait Patrick Drahi en novembre dernier. Ainsi, SFR présente aujourd’hui son nouveau concept de magasins à Montbéliard dont l’aménagement a été repensé afin d’inviter les clients "à la découverte et à l’expérimentation" des services et des contenus proposés par l’opérateur au carré rouge.

Il s’agit du premier de ces nouveaux magasins dans le Grand-Est. Le concept a pour but d’"incarner la stratégie de SFR en donnant une place stratégique aux contenus et au foyer". Pour cela la boutique a été repensée autour de trois Univers : Fixe, Mobile et Services (souscription/relation client) avec une bonne dose d’interactivité afin de faire découvrir les offres de services et de contenus de l’opérateur. Box, bouquet TV, services SFR Sport, Presse, chaîne Altice, etc. sont mis en avant sur des écrans TV dans chaque "Univers" comme sur la photo d’illustration et le client est accompagné par un conseiller au sein de ces nouveaux espaces. Au centre des trois univers, une "table d’expérience mobile" permet de tester les derniers smartphones proposés à la vente.

La reconquête de la satisfaction client (SFR s’est fait épingler à plusieurs reprises comme le plus mauvais élève de la classe des opérateurs sur ce point : Cactus d’or de la relation client décerné par 60 millions de consommateurs et plus grand nombre de plaintes enregistrées parmi tous les opérateurs pour UFC-Que Choisir) passera donc par des boutiques qui misent sur plus d’interactivité et invitent à découvrir et tester ce que représente la "synergie entre télécoms et contenus" concrètement pour le client.

La nouvelle chaîne CSTAR Hits France est lancée, mais uniquement dans l’univers Canal pour le moment

 
C’est parti pour CSTAR Hits France, qui est disponible dans l’univers Canal de la Freebox, sur le Canal événementiel 19 et sur la canal 182. Elle devrait arriver dans la journée sur Freebox TV puisqu’elle sera incluse avec l’offre Freebox révolution avec TV by Canal. 
 
CSTAR Hits France sera ainsi la première chaîne musicale 100% musique française, qui diffusera 7 jours sur 7, sur une plage horaire de 24 heures par jour en HD.« Envie d’une parenthèse musicale de détente et de plaisir à partager en famille ou avec vos amis ? Avec CSTAR HITS FRANCE, découvrez ou redécouvrez les indémodables de la chanson française » indique la chaîne.
 
A cette heure elle diffuse"Hit 80", consacrée exclusivement aux musiques françaises des eighties :
 
 
 
 

 

Apple utilise désormais les serveurs de Google pour stocker les données iCloud

D’après la documentation de sécurité iOS qui a été mise à jour en janvier ainsi que le site Arstechnica, la marque à la pomme utilise désormais les serveurs de la firme de Mountain View. Amazon ne serait donc plus le seul à héberger les données d’Apple.

La firme dirigée par Tim Cook ne détaille la nature des données stockées dans les serveurs de Google dans son document. Cependant elle précise le type de sécurité qui permet de les crypter. Chaque fichier sera divisé en plusieurs parties qui seront ensuite codées en AES-128. De plus, une clé utilisant le protocole SHA-256 sera également utilisée. Les morceaux de fichiers sont stockés sur les serveurs Google Cloud et Amazon tandis que les clés et métadonnées sont hébergées par la marque à la pomme sur le compte iCloud.

D’après CNBC, Google se réjouit qu’Apple utilise ses serveurs officiellement puisque la firme de Mountain View a du retard dans la course au stockage dans le Cloud de données tiers. Le coût des serveurs d’Amazon pourrait aussi être une raison pour Apple d’avoir choisi les serveurs de son concurrent Google.

La marque à la pomme a bien précisé que toutes les données récoltées sont anonymes et indépendantes de celles que Google possède.

Source : 01net.com

Droit à l’oubli : Google met à jour son rapport sur la transparence des demandes

Google ajoute de nouvelles données au rapport sur la transparence.

En réponse à la cour européenne de justice en mai 2014, Google avait mis en place un système permettant aux européens de faire une demande de retrait d’informations apparaissant dans les résultats de recherche de son moteur. Pour être transparent sur les déréférencement opéré Google publie un rapport qui recense les résultats de recherche supprimés dans le cadre de la législation européenne sur la confidentialité des données.

Ce rapport intègre depuis le 26 février de nouvelles données remontant à janvier 2016, lorsque les réviseurs ont commencé à annoter manuellement chaque URL qui leur a été soumise avec des informations supplémentaires.

Désormais quatre nouveaux types de données sont donc présentes. Le profil des demandeurs est précisé, à 89% les demandes sont faites par des particuliers. Le rapport intègre également le type d’informations dont le déréférencement est demandé, à 24% il s’agit d’informations professionnelles par exemple. Le type de site concerné par les demandes est dorénavant précisé (réparti en quatre catégories : annuaire 19%, site d’actualité 18%, réseaux sociaux 12%, page gouvernementale 3%). Et enfin le volume de demandes traitées.

Bruxelles prévoit de taxer jusqu’à 5% les revenus des GAFA

Si la France souhaite que les géants du web, Facebook, Google, Amazon et Apple soient taxés dans chaque pays européen sur la base de leur chiffre d’affaires afin de mettre fin à leur stratégie d’optimisation fiscale, il semblerait que la Commission européenne aille dans ce sens.
 
En effet, dans un document dont a eu lecture Reuters, Bruxelles a révélé "souhaiter taxer les revenus des géants du numérique dans les pays où se trouvent leurs utilisateurs et non pas là où ils ont installé leurs sièges sociaux, à un taux compris entre 1% et 5%". L’objectif est on ne peut plus clair : augmenter les impôts payés par les GAFA et pour cause, l’Union aurait perdu 5,4 milliards d’euros d’impôts (entre 2013 et 2015) du fait de la domiciliation fiscale des Gafa principalement dans deux pays connus pour avoir une fiscalité très favorable : le Luxembourg et l’Irlande.

L’agence de presse souligne également, que cette taxe s’appliquerait "aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros dans le monde entier et avec des recettes numériques d’au moins 10 millions d’euros par an dans l’UE". Enfin, cette dernière serait une solution temporaire en l’attente de mesures plus générales. Le texte sera publié mi-mars.

 

Un poste de conseiller multimédia est à pourvoir chez Free à Bordeaux

Free recherche un conseiller multimédia pour EQUALINE, centre de contacts du groupe Iliad sur Bordeaux (33) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.

Poste

Intégré(e) à nos équipes opérationnelles du centre d’appels, vous aurez comme principales missions, en tant que représentant de la marque :

• De CONSEILLER, DÉPANNER et ASSISTER nos abonnés par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité, sur un périmètre plurimédia de niveau 1 ;
• De faire connaître et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation et de fidéliser nos abonnés ;
• De faire remonter toute information permettant d’identifier et d’améliorer un dysfonctionnement utilisateur.

• Convention Collective : Télécommunications
• Lieu de travail : Bordeaux Lac (33)
• Type de contrat : Contrat Pro CDI à temps plein
• Action de professionnalisation : 12 mois
• Service : ASSISTANCE TECHNIQUE ADSL Free
• Horaires d’ouverture du site : du Lundi au Samedi, 08h-21h (Rotation par semaine type), jours fériés
• Salaire mensuel brut : 1694€ + Prime mensuelle sur objectifs
• Service d’accompagnement à l’installation pour un déménagement de plus de 70km via la société http://www.via-humanis.fr/

Profil

Possédant un esprit logique et de bonnes CONNAISSANCES INFORMATIQUES, vous maîtrisez l’outil informatique et êtes amateur de NOUVELLES TECHNOLOGIES.

Formation de niveau Bac+2 souhaitée ou autodidacte (informatique, multimédia ou réseaux), vous pouvez bénéficier d’une expérience professionnelle dans des fonctions similaires dans la relation client ou auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.

Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l’écoute des interlocuteurs et faites preuve de pédagogie. Vous savez gérer vos échanges avec directivité, en faisant preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.

D’un tempérament calme et diplomate, vous avez le sens du service et savez gérer les situations difficiles.

Vous êtes consciencieux(-se), ponctuel(le), assidu(e) et appréciez le travail en équipe.

Postulez ici.

Free recherche un conseiller à Limoges

Free recherche un conseiller pour son Free Center à Limoges (87) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 25 h hebdomadaires y compris le samedi

Postulez ici.

Apple planche sur un iPhone géant et une version moins onéreuse

La course aux écrans les plus grands va t-elle reprendre ?

La marque à la pomme se prépare à sortir trois nouveaux flagships plus tard dans l’année, probablement à l’automne prochain. L’un d’entre eux pourrait avoir un écran plus grand que le smartphone phare de Samsung, a révélé hier Bloomberg. Selon le site, l’écran de cet iPhone XXL très haut de gamme dépourvu de nom pour le moment, atteindrait 6,5 pouces, plus grand que le Samsung Galaxy S9 Plus (6,2 pouces) annoncé lundi à Barcelone et déjà en précommande, mais également d’une plus grande superficie que l’actuel Samsung Galaxy Note 8 (6,3 pouces). Sa coque sera probablement de la même taille que l’actuel iPhone 8 Plus mais son écran serait plus large d’un pouce.

Par ailleurs une version améliorée de la même taille que l’iPhone X et un autre modèle moins onéreux avec « certaines des caractéristiques principales » du X comme la reconnaissance faciale, seraient dans les tuyaux. Ce qui pourrait paraître logique en termes d’extension de la gamme existante. Un iPhone plus grand, un moins onéreux et le dernier s’apparentant à une mise à niveau vers l’iPhone X. Bloomberg précise enfin, que les plans d’Apple pourraient changer d’ici là.

 

 

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Metz

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Metz, 32ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 9% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 33% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 58% sont au dessus de 30Mbps.

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Argenteuil

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 36ème ville la plus peuplée de France : Argenteuil.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Argenteuil est couverte à 21.8% par le très haut débit.


 
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde carte, que 15.3% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FTTH.

 
Carte du déploiement FTTH

Le groupe Canal+ lance sa propre société de production de séries en France et vise très haut

 
p.p1 margin : 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px ; font : 12.0px ’Helvetica Neue’ ; color : #454545 ; min-height : 14.0px
p.p2 margin : 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px ; font : 12.0px ’Helvetica Neue’ ; color : #454545

 

Cap sur la production de séries françaises en interne tout en limitant le financement de producteurs tiers pour StudioCanal qui annonce la création d’une nouvelle activité de production TV en France.

 

L’objectif est de ne plus laisser échapper une partie des droits lorsque des créations passent sur la chaîne cryptée puisque jusqu’à présent « la réglementation ne permet pas d’être propriétaire des créations en tant que chaîne », souligne Maxime Saada, directeur général du groupe dans Les Echos.

Cette nouvelle entité, qui aura pour mission de développer et produire des séries TV en France, sera présidée par Arielle Saracco qui conserve dans le même temps ses fonctions de Directrice de la Création Originale de Canal+. Une nouvelle activité qui viendra compléter et renforcer le réseau européen de sept sociétés de production détenu par StudioCanal en Grande-Bertagne, Allemagne, Espagne et Danemark. Celle-ci pourra même produire des séries pour d’autres chaînes.

Maxime Saada, déclare dans un communiqué : « En alliant les talents de StudioCanal et de Canal+ au sein d’une société de production française, nous voulons accroître notre capacité à proposer des séries solidement ancrées dans la culture européenne avec un fort potentiel international. Cette initiative s’inscrit dans le projet de créer au sein de Vivendi un champion mondial dans la production et la distribution de films et séries européens et dont StudioCanal sera le fer de lance. »

Pour rappel, StudioCanal est une filiale à100% du Groupe Canal+ détenu par Vivendi qui possède un catalogue important, riche de plus de 6500 titres provenant de 60 pays différents.

Apple préparerait un casque audio haut de gamme pour fin 2018

D’après l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, la marque à la pomme travaillerait à la conception d’un nouveau casque audio haut de gamme prévu pour cette fin d’année.

Pour rappel, Apple a racheté Beats Electronics la marque créée par Dr.Dre et Jimmy lovine. Cependant, de multiples produits estampillés Beats ont tout de même été commercialisés depuis que la firme de Cupertino est devenue propriétaire de la marque en 2014. Le futur casque d’Apple serait de meilleure qualité que ceux proposés par Beats.

La firme de Cupertino mettrait l’accent sur une qualité audio de très haute-fidélité à l’instar du HomePod. Afin d’établir les connexions, il serait équipé d’une puce W1 (peut-être même W2) et il pourrait également être animé par une puce A8 tout comme l’enceinte intelligente de la marque. Cette puce permettrait à l’appareil d’adapter la qualité acoustique en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.

Aucune connectique n’a été donnée par l’analyste, mais Apple ayant délaissé les prises jack sur plusieurs de ses appareils, il y a fort à parier que le futur casque de la firme dirigée par Tim Cook sera sans fil. L’entreprise pourrait aussi, afin d’éviter la dégradation audio, utiliser AirPlay 2 plutôt que la technologie Bluetooth ou encore équipé le casque du support d’Apple Music afin de le dispenser d’un appareil iOS ou macOS.

Source  : AppleInsider

Les audiences de France 2 et France 3 fortement boostées par les Jeux Olympiques

 
Diffuseur officiel et exclusif des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, France Télévisions a mobilisé ses chaînes quasiment 24 heures sur 24 pour faire vivre aux téléspectateurs ce grand événement. Au total, 41,5 millions de Français ont regardé les 340 heures de directs et de programmes dédiés aux Jeux sur France 2, France 3 et France 4. Près de 600 millions de minutes ont été visionnées sur les offres numériques de France tv sport tout au long des JO.
 
Sur les chaînes de France Télévisions 
 
41,5 millions de Français ont regardé les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, soit 72% des Français. Les jeunes ont largement suivi les Jeux sur France Télévisions puisque ce sont :
 
57% des 4-14 ans
43% des 15-24 ans
62% des 25-34 ans
 
Tout au long des Jeux, les audiences des après-midi de France 2 et France 3 ont enregistré d’excellents scores avec en moyenne 16,5% de PdA sur les deux chaînes.
 
Les matinées de France 3 se sont placées en tête des audiences à 12 reprises durant la quinzaine, avec en moyenne 17% de PdA.
 
Les directs de midi sur France 2 ont réalisé également d’excellentes parts d’audience avec 22,2% de PdA en moyenne sur les Jeux.
 
France 3 a également performé sur chaque prise d’antenne de 13h avec en moyenne 2.1 millions de téléspectateurs pour 15,6% de PdA. 
 
Le TOP audiences
 
Le meilleur pic d’audience a été atteint dimanche 18 février, avec 6,4 millions de téléspectateurs pour l’arrivée victorieuse de Martin Fourcade lors de la mass start.
 
A noter : les scores des courses de biathlon, meilleure discipline des Jeux, ont permis à France 2 et France 3 d’établir d’excellentes performances avec 2.9 millions de téléspectateurs pour 23.6% de PdA.
 
La meilleure journée en audiences a été réalisé mardi 20 février avec une moyenne de 20.5% de PdA sur France 2 et France 3. Cette journée a été marquée par trois médailles pour l’Equipe de France : 2 médailles d’argent pour le couple de danse en patinage artistique, Gabriella Papadakis & Guillaume Cizeron, et pour Marie Martinot en ski freestyle ; et un titre olympique pour le relais mixte de biathlon emmené par Martin Fourcade.
 
Les audiences hebdomadaires des chaînes

Boostées par les Jeux Olympiques, les chaînes France 2 et France 3 réalisent deux très bonnes semaines en audience avec respectivement 14.2% de PdA pour France 2 et 11.3% de PdA pour France 3. 

L’ARCEP autorise Bouygues Telecom et Orange à tester la 5G cet été

L’Arcep a attribué des fréquences en bande 3,6-3,8 GHz à Orange et Bouygues Telecom pour mener des expérimentations techniques sur la 5G.

Pour préparer l’arrivée de la 5G, l’Arcep avait ouvert un guichet “pilotes 5G” accessible à tout type d’acteurs en janvier dernier auquel ont répondu Bouygues Telecom et Orange. Dans la bande 3400-3800 MHz, des fréquences sont déjà disponibles dans les agglomérations de Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble. Ainsi l’ARCEP a publié vendredi les premières autorisations avec attribution de fréquences pour ces deux opérateurs dans quelques villes de France.

Bouygues Telecom est autorisé à expérimenter la 5G sur la bande de fréquences 3600 – 3700 MHz à Bordeaux (deux sites) et à Mérignac (un site) du 1er mai au 30 septembre 2018. L’autorisation inclut les villes de Bordeaux, Lyon et Villeurbanne.

Orange quant à lui pourra sur la même bande de fréquences (3600 – 3700 MHz ) mener ses tests sur 30 sites à Lille et 48 autres à Douai. L’autorisation est attribuée pour un an, à partir du 1er juin 2018 et jusqu’au 1er juin 2019.

Ces expérimentations ont pour but "d’appréhender les modalités de cohabitation entre acteurs et de tester les modèles d’affaire : l’ensemble de la chaîne de valeur 5G doit ainsi pouvoir s’approprier en conditions réelles l’ensemble des enjeux de ces futurs réseaux, au-delà du simple cadre de validation technique des équipements de réseau". Ainsi, ces pilotes 5G permettront à l’Autorité d’avoir un premier retour sur l’utilisation des ces réseaux de prochaines génération, dans ce cadre les deux opérateurs devront communiquer à l’Autorité “un rapport détaillé des résultats de l’expérimentation au plus tard trois mois après l’expiration de la présente autorisation”.

Le haut débit dans les avions au dessus de l’UE prendra son envol en juin prochain

Le projet EAN de Deutsche Telekom et de l’opérateur de satellites britannique Inmarsat se parachève enfin. Attendu initialement pour l’été 2017 puis reporté de 6 mois, ce nouveau réseau wifi européen en vol est enfin prêt au décollage, il fera ses débuts en juin prochain. 

En effet, Deutsche Telekom et Inmarsat ont, avec leur partenaire technologique Nokia, annoncé le 05 février dernier avoir bouclé l’étape technologique clé du développement du réseau européen d’aviation (EAN), qui comprend une liaison satellitaire et l’usage complémentaire 300 stations de base dans les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que la Suisse et la Norvège. L’objectif est d’apporter une connexion haut débit aux passagers dans les avions sur le continent.

La composante réseau terrestre d’EAN est ainsi devenue le premier réseau LTE intégré à l’échelle européenne. L’achèvement du réseau fait suite au lancement réussi par Inmarsat de son satellite EAN l’été dernier, qui a depuis été largement testé en orbite et est pleinement opérationnel depuis septembre 2017.

Aujourd’hui, l’Arcep apporte sa pierre à l’édifice en rendant public une décision autorisant Inmarsat à exploiter des antennes relais terrestres complémentaires à son système mobile par satellite en bande MSS 2 GHz.

A noter que le démarrage du service a été retardé d’environ six mois en raison des retards dans le calendrier de lancement de SpaceX qui ont conduit Inmarsat à se tourner vers Arianespace pour envoyer son satellite dans l’espace, informe Reuters.

A l’heure où 80% des passagers européens veulent une connexion haut débit lorsqu’ils prennent l’avion, ce réseau arrive à point nommé. Les compagnies aériennes exploitent le filon et lancent des appels d’offres sur un marché de plus en plus porteur pour les opérateurs satellite, mais pas seulement. Selon une étude de la London School of Economics and Political Science publiée en septembre dernieri, le marché des services internet haut débit au sein des avions va générer 130 milliards de dollars d’ici 2035. Cela va notamment conférer aux compagnies aériennes 30 milliards de revenus supplémentaires. D’ici 2020, toute la flotte d’Air France sera équipée en haut débit, soit une centaine d’avions.

Votre iPhone est susceptible de s’éteindre à cause du froid ces jours-ci prévient Apple

Ce n’est pas une découverte et les iPhone sont concernés au même titre que la plus part des smartphones récents, mais avec la vague de froid qui s’abat sur l’hexagone Apple rappelle que les iPhone ne sont pas conçus pour être exposé au grand froid et par conséquent, en l’utilisant dehors ces jours-ci il pourrait bien cesser de répondre à vos sollicitations voire même s’éteindre. 

Tous les smartphones d’Apple construits après 2013 et fonctionnant sous iOS 11 ne sont pas utilisables par grand froid précise la marque. Les premiers désagréments surviennent à 0°C, à cette température l’écran tactile devient insensible et à -5°C le smartphone s’éteint tout bonnement pour "ne pas endommager son système interne" précise la firme au quotidien suisse qui l’a interrogée.

Apple rappelle que les terminaux sont conçus pour fonctionner en extérieur dans un environnement dont les températures sont comprises entre 0 °C et 35 °C. Les modèles moins récents sont plus résistants, l’iPhone 4 par exemple commence à avoir un comportement erratique à -10 °C et s’éteint à –20 °C. Un seul conseil donc, gardez vos smartphones bien au chaud dans vos poches et utilisez le kit main libre pour passer vos appels.

source : Le Matin

Samsung Galaxy S9 et S9+ : présentation officielle des nouveaux smartphones haut de gamme de la marque

Le géant sud-coréen a présenté ses nouveaux mobiles de la gamme Galaxy ce dimanche 25 février juste avant le MWC de Barcelone. Ils reprennent le design de la génération précédente avec cependant quelques améliorations au niveau du processeur et de l’appareil photo.

Les Galaxy S9 et S9+ reprennent le design du Galaxy S8 avec ses bords incurvés et son écran bord à bord. L’écran du Galaxy S9+ est de 6,2 pouces contre 5,8 pouces pour le Galaxy S9. Tous deux sont d’une définition de 2960 x 1440, la même que sur les modèles de l’année dernière.

Image du Galaxy S9

Comme le laissait entendre les rumeurs, seul le Galaxy S9+ est doté de deux capteurs photo à l’arrière. Les deux modèles possèdent le même nouvel objectif de chez Samsung d’une capacité de 12 mégapixels à double ouverture (f/2,4 et f/1,5 laissant mieux passer la lumière et également capable de modifier la taille de l’iris du smartphone). En revanche, le S9+ de son côté est équipé d’un deuxième capteur de 12 mégapixels avec un téléobjectif x2. Les deux versions du S9 sont capables de capturer des vidéos en slow motion 960 images par seconde en Full HD.

Image du Galaxy S9+ de face

Au niveau de l’autonomie, on retrouve sur le Galaxy S9+ une capacité de 3500 mAh contre 3000 mAh pour le Galaxy S9, ce sont exactement les mêmes capacités que pour les batteries des S8 et S8+.

Du côté du processeur, les Galaxy S9 et S9+ sont animés par le nouvel Exynos 9810 qui offrirait selon la marque, un gain de performance à hauteur de 30% comparé à l’Exynos 8895 embarqué sur le Galaxy S8. Le fabricant a opté pour 4 Go de mémoire vive sur le Galaxy S9 contre 6 Go pour son modèle amélioré. Les capteurs d’empreintes digitales des appareils sont désormais placés sous les objectifs photo à l’arrière. Ils bénéficient également de haut-parleurs stéréo, d’une prise jack 3,5mm, d’un emplacement pour une carte micro SD et tournent sous Android Oreo.

Image du Galaxy S9+ de dos

Les prix des nouveaux Galaxy S9 et S9+ seront respectivement de 859 et 959 euros pour leurs modèles 64 Go. Ils seront également proposés en version 128 et 256 go de stockage. Ces deux nouveaux flagships seront commercialisés à partir du 16 mars.