Univers Freebox vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 !

Cher(e)s lectrices et lecteurs, toute l’équipe d’Univers Freebox se réunit pour vous souhaiter une bonne année 2018.

D’une part, nous souhaitons remercier l’ensemble des lecteurs et commentateurs, pour l’intérêt que vous portez, tous les jours, à Univers Freebox, et c’est notre récompense. Nous espérons vous éclaircir et vous informer au mieux durant cette nouvelle année 2018, avec notre équipe de journalistes et rédacteurs. Grâce à vous, Univers Freebox est un acteur majeur de l’information sur les télécoms, avec plus de 2,4 millions de visiteurs uniques et près de 6 millions de visites chaque mois, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre. Et début 2018 sera pour nous l’occasion de lancer une importante nouveauté pour Univers Freebox, qui vous permettra de suivre l’information autour de Free d’une nouvelle façon.

Nous tenons également à remercier, d’autre part, toutes les équipes Free et Free Mobile (direction, cadres, techniciens, membres du personnel Centrapel et des Free Center, et bien d’autres intervenants…), qui par leurs ouvertures d’esprit et leurs disponibilités en font un partenaire vraiment pas comme les autres !

Enfin, nous tenons à remercier l’ensemble des médias, acteurs de l’audiovisuel, chaînes de télévision et radios, tous les autres opérateurs avec lesquels nous entretenons de bons rapports et les institutions, parmi lesquels France Très Haut Débit ou l’ARCEP, qui font pleinement confiance à Univers Freebox, et qui nous communiquent en permanence des informations à partager.

L’équipe Univers Freebox, composée d’une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles En cette fête de Noël, nous citons les prénoms d’une partie de ceux qui font vivre Univers Freebox au quotidien : Anthony R, Vincent, Fred 1, Fred 2, Adrien, Olivier, Tibet, Kevin P, Kevin G, Cindy, Florian, Raphael, Christophe, Fouzi, Nicolas, Gabin, Caroline, Adeline, Marjolaine, Anthony D, Maxime, Adrien, Tristan, Romain et tous les autres bénévoles vous remercie très sincèrement. Puissent vos souhaits se réaliser.

Abonnés de la première heure, nouveaux arrivés, mordus ou néophytes, toute l’équipe d’Univers Freebox vous souhaite une bonne et heureuse année 2018. L’heure des nouvelles résolutions (et dissolutions) a sonné. Concernant Free, nous souhaitons bien sûr que cette année 2018 soit enfin l’année de la Freebox V7. Et vous quelle est votre meilleure (ou pire) résolution pour 2018 ? 

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : Même pendant les vacances il y a du nouveau

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus. 

Les nouveautés Free

Un nouveau jeu vidéo est disponible depuis aujourd’hui sur la Freebox Révolution. Il s’agit de « Booble Box », un dérivé du jeu Bubble Shooter. Comme dans le jeu original, il vous faudra viser les bulles de couleurs pour les détruire. En savoir plus…

Canal vient de lancer une nouvelle version de myCanal pour Android estampillée 3.2.3. Celle-ci apporte deux nouveautés : Retrouvez vos programmes en cours de visionnage dans Reprise de lecture et elle permet également de retrouvez votre historique dans Vus récemment. En savoir plus…

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée cette semaine à l’application Vidéothèque sur Freebox Révolution. Elle permet de créer soit même ses fiches vidéo depuis "le manager" de l’application. En effet, même si le système retrouve automatiquement les fiches des films, séries, musique, que vous stockez, il n’en est pas de même pour les vidéos que vous créez vous même. Dans ce cas, ils est maintenant possible de les créer, depuis "le manager" sur ordinateur. En savoir plus…

Free a lancé une toute nouvelle interface de son service de SVOD pour adulte "Frissons Extrêmes" sur Freebox Révolution et Freebox Mini 4K. Celle-ci est beaucoup plus fluide et la navigation beaucoup plus aisée. En savoir plus…

Les nouveautés Free Mobile

Free Mobile a annoncé cette semaine de nouvelles conditions générales d’abonnement et une nouvelle brochure tarifaire qui seront appliquées à compter du 1er janvier 2018. Il s’agit principalement de baisses de tarifs pour les appels à l’étranger, mais également la généralisation de la facturation de la carte SIM

Les annonces de la semaine

Le développeur de Bobble Box sur Freebox Révolution vous propose de devenir bêta-testeurs pour le mode online du jeu. En savoir plus…

 

 

TFX et TF1 Séries Films : TF1 dément le rebranding au 1er janvier 2018

Ce matin, nous vous rapportions une information de nos confrères de Télésatellite qui est visiblement erronée. En effet, suite à la parution de notre article, TF1 a contacté Univers Freebox pour nous informer que TFX et TF1 Séries Films ne seront pas lancées le 1er janvier. TF1 nous a indiqué que « l’information est erronée. Le changement de nom aura lieu en début d’année à une date qui sera précisée ultérieurement ». L’article en question a été mis à jour et TF1 nous assure qu’il nous tiendra informé dès que la date du rebranding de NT1 et HD1 sera connue 

 

Apple : des excuses ainsi que des batteries à prix réduit pour se faire pardonner

La firme de Cupertino s’est excusée pour avoir intentionnellement ralenti certains de ses terminaux. De ce fait, elle proposera des batteries d’iPhone 6 au prix de 29 euros au lieu de 89 en temps normal d’ici fin janvier 2018.

En plus d’être en conflit depuis plusieurs mois avec Qualcomm, l’entreprise dirigée par Tim Cook a aussi fait l’objet de nombreuses plaintes pour obsolescence programmée. Elle a présenté ses excuses officiellement sur son site. « Nous savons que certains d’entre-vous estiment avoir été dupés par Apple. Nous présentons nos excuses. Il y a eu beaucoup d’incompréhension à ce sujet et nous souhaitons clarifier et vous faire part de certains changements auxquels nous procédons. »

Apple nie toutes accusations

Cependant, la marque à la pomme se défend toujours contre ces accusations d’obsolescence programmée par des clients insatisfaits. La société a assuré : « Nous n’avons jamais fait, et jamais ne ferons quelque chose pour raccourcir intentionnellement la durée d’existence d’un produit Apple ou encore réduire la qualité de nos produits pour amener à en changer. »

Pour rappel, l’entreprise de Cupertino a avoué la semaine dernière avoir ralenti les anciens modèles d’iPhone afin de protéger leurs batteries usagées au fil du temps. Cette limitation de performance des terminaux a été faite par le biais d’une mise à jour iOS concernant les iPhone 6, 6s, SE et 7. Ce bridage avait pour fonction première d’éviter les arrêts brutaux sur les smartphones de la marque.

Des batteries à prix réduit accompagnées d’une mise à jour iOS

Le groupe californien a également annoncé jeudi une réduction du coût de ses batteries hors garantie d’iPhone 6 chutant ainsi de 89 à 29 euros. Elle sera effective à partir de la fin janvier pendant toute l’année 2018.

La marque à la pomme a aussi prévu une mise à jour iOS pour début 2018 qui permettra à ses utilisateurs de surveiller l’état de leurs batteries afin d’en prévoir leurs changements. Apple a pour l’instant publié une page sur les performances et le fonctionnement des batteries.

Source  : 01net.com

Galaxy S9 : la présentation de son processeur aura lieu le 4 janvier

Exynos 9810 est le nom donné au prochain processeur de Samsung qu’embarqueront ses Galaxy S9 et S9+ destinés au marché européen. Selon les rumeurs, les prochains flagships du géant sud-coréen seraient dévoilés lors du MWC de Barcelone le 26 février. Ce processeur conçu par Samsung est le concurrent direct du Snapdragon 845 qui animera les versions américaines et chinoises de l’appareil. Il sera présenté par la marque d’ici le 4 janvier 2017.

Une puce dédiée à l’intelligence artificielle ?

Quelques mois auparavant, The Korea Herald révélait que la marque travaillait à l’intégration d’une puce consacrée à une intelligence artificielle. A l’instar du Kirin 970 de Huawei ou encore du A11 Bionic d’Apple, l’entreprise exposant son processeur comme étant « au-delà d’un composant » pourrait donc doté son processeur d’une IA.

Comme à son habitude, la marque segmentera la production de ses Galaxy S9 et S9+ en deux parties : l’une sera destinée aux marchés asiatique et américain avec leurs Snapdragon 845, tandis que l’autre sera prévue pour l’Europe dotée des nouveaux Exynos 9810. Habituellement, la différence de performances entre les deux processeurs est quasi inexistante, cependant l’arrivée d’une puce vouée à l’intelligence artificielle pourrait faire la différence pour les terminaux européens.

Fuite des terminaux de 2018 équipés d’un Snapdragon 845

Parallèlement à l’annonce du groupe, une liste révélant le calendrier complet des prochains smartphones haut de gamme prévoyant d’adopter le Snapdragon 845 pour 2018 a été publiée sur le réseau social chinois Weibo. Dans cette liste figurent notamment les Galaxy S9 et LG G7 mais aussi deux appareils de la marque OnePlus qui devraient être disponibles courant 2018 : le OnePlus 6 qui sortira en juin talonné par le OnePlus 6T prévu pour décembre. Le document montre aussi que le prochain Galaxy Note 9 devrait être dévoilé en septembre un peu avant les Google Pixel 3 et Xperia XZ2 attendus pour octobre. Cette liste n’est pas officielle cependant, avec des dates qui coïncident aux lancements des années passés, elle paraît plutôt réaliste.

Pour rappel, les prochains smartphones haut de gamme de la firme sud-coréenne, les Galaxy S9 et S9+ devraient être présentés lors du MWC de Barcelone le 26 février 2018.

Source : Sammobile.com, Neowin.net

Freebox : Free lance une nouvelle interface de son service pour Adulte « Frissons Extrêmes » (-18)

Frissons Extrêmes est un service de VOD illimitée, à l’image de Netflix, à ceci près qu’il propose des vidéos pour adultes. Il s’agit de vidéo X pour la plupart mais également de vidéos de sports extrêmes, ce qui est très pratique pour justifier un abonnement à ce service, en assurant être fan de sports extrêmes.

Si les vidéos de ce service sont mises à jour régulièrement, ce n’était pas le cas de la vieillissante et très lente interface (une interface que nous connaissons bien par ce qu’il y a beaucoup de fans de sports extrêmes à la rédaction). Free, qui édite ce service, vient enfin de faire évoluer cette interface sur Freebox Révolution et Freebox Mini 4K. Celle-ci est beaucoup plus fluide et la navigation beaucoup plus aisée, comme le sont toutes les interfaces qui ont été développées avec le kit de développement mis à disposition par Free

Ecran d’accueil

Les différentes genres

Rubrique Sports extrêmes

Frissons Extrêmes est disponible dans le vidéo club de la Freebox, au tarif de 9,99€/mois pour une consommation illimitée de vidéos 

Mise à jour de Freebox Vidéothèque avec possibilité de créer ses propres fiches pour les vidéos stockées sur la Freebox Révolution

 
L’application Vidéothèque, comme le laisse entendre son nom, permet de gérer tous vos fichiers vidéo stockés sur votre Freebox Révolution ou sur un système de stockage USB. L’avantage de cette application est qu’elle est entièrement automatisée, ainsi plus besoin d’organiser vos fichiers manuellement, l’application s’en occupe pour vous. Lors du lancement de l’application, vos périphériques (clé USB, disque dur) sont scannés afin d’indexer tous les fichiers vidéos trouvés. Vous pouvez découvrir Vidéothèque plus en détail dans cet article.
 
Découvrez le fonctionnement de Freebox Vidéothèque sur Freebox Révolution
 

 
Une nouvelle fonctionnalité vient d’être ajoutée qui permet de créer soit même ses fiches vidéo depuis "le manager" de l’application. En effet, même si le système retrouve automatiquement les fiches des films, séries, musique, que vous stockez, il n’en est pas de même pour les vidéos que vous créez vous même. Dans ce cas, ils est maintenant possible de les créer, depuis "le manager" sur ordinateur.
 
 
Découvrez en vidéo comment fonctionne le manager et comment modifier les fiches
 

 
Autre nouveauté, Freebox Vidéothèque se dote d’un nouveau site web que vous pouvez décrouvrir ici
 
Vidéothèque est disponible dans le FreeStore de la Freebox Révolution au tarif de 3,90€. 
 

Freebox Révolution : devenez bêta-testeurs pour le mode online de Bobble Box

 
Ainsi que nous vous le rapportions cette semaine, Bobble Box, un nouveau jeu Freemium, est arrivé sur la Freebox Révolution. Dans ce jeu dérivé de Bubble Shooter il faut viser les bulles de couleurs pour les détruire. 
 
 
Mais il existe également une version qui permet de jouer en ligne dans laquelle vous affronterez un adversaire et devrez lui envoyer vos bulles. Cette version online est actuellement en bêta-test et Eliott, le développeur de Bobble Box, vous propose de devenir testeur de cette version. Pour ceux qui sont intéressés, le développeur nous précise qu’il mettra « tous les bonus au maximum pour qu’ils puissent jouer autant qu’ils veulent. Il faut seulement que les bêta-testeurs soient un peu motivés pour que je puisse tester avec eux le mode online »
 
 
Si vous êtes intéressés, il suffit d’envoyer un mail à Eliott à l’adresse eliott.freebox(at)gmail.com en indiquant votre adresse IP afin qu’il puisse vous donner un accès full option.

 

Snapchat prévoit d’étendre le partage de ses Stories avec la fonctionnalité « Stories Everywhere »

L’application avait prévu une refonte de son interface pour début décembre. Cette dernière n’étant toujours pas déployée, Snapchat continue de développer de nouvelles fonctionnalités afin d’attirer de nouveaux utilisateurs. D’après les informations du site Cheddar, l’application de partage de photos et de vidéos a annoncé qu’elle avait pour projet de concevoir « Stories Everywhere ». Cette nouvelle fonctionnalité donnerait la possibilité de partager des stories sur d’autres applications dans l’optique d’amasser plus d’utilisateurs.

Afin de piloter ce nouveau projet, Rahul Chopra, ancien responsable de l’agence de presse Storyful a été embauché ce mois ci par l’entreprise. Son principal but sera de préciser comment profiter de la richesse des contenus générés par les abonnés ainsi que les médias. Une alternative possible pourrait être d’élaborer un player afin de pourvoir partager les vidéos encourageant les internautes à s’enregistrer sur l’application. En négociant des licences, l’entreprise californienne aurait la capacité de rendre ses flux de vidéos accessibles à d’autres applications dans l’optique d’accroître ses revenus.

Après le fiasco des lunettes Spectacles ainsi que la reprise de ses meilleures fonctionnalités avec plus de réussite par son concurrent direct Instagram, Snapchat a enregistré des résultats financiers très décevants lors du troisième trimestre. L’application reste quand même très utilisée par les jeunes mais elle doit réussir à attirer de nouveaux utilisateurs afin de remonter la pente.

[MàJ] Tout est prêt pour le lancement de TFX et TF1 séries le 1er janvier, et il y aura de nouveaux programmes

Mise à jour : contrairement aux informations avancées par Télésatellite, la date de lancement de ces 2 chaînes n’est pas encore arrêté. TF1 nous informe que " le changement de nom aura lieu en début d’année à une date qui sera précisée ultérieurement."

Tout est prêt pour TFX et TF1 séries films et qui remplaceront respectivement les chaînes NT1 et HD1, deux chaînes disponibles sur la Freebox. C’est ce qu’a confirmé la direction de TF1 en indiquant que "les habillages et les logos sont prêts" et en annonçant que ces deux chaînes bénéficieraient de "quelques nouveaux programmes novateurs et fédérateurs qui ont faits leurs preuves à l’international", rapporte Télésatellite. Ces nouveaux programmes ne seront cependant mis à l’antenne qu’en février.

TFX visera plus clairement « les jeunes » alors que dans le même temps TF1 séries films s’attèlera à clarifier sa ligne éditoriale, à savoir le meilleur des séries et du cinéma du groupe TF1, seront lancées dès la lundi prochain, le 1er janvier à 7h00

Protelco, filiale de Free, recrute un technicien itinérant à Toulon

La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche un technicien itinérant à Toulon (83) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Missions

  • Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
  • Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :
  • Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
  • Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
  • Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl). 

Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

Compétences

Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

Informations complémentaires :

  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
  • Jours travaillés : à définir
  • Horaires : à définir

Postulez ici.

 

Un poste de technicien itinérant est à pourvoir chez Free à Nice

La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche un technicien itinérant à Nice (06) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Missions

  • Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
  • Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :
  • Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
  • Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
  • Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl). 

Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

Compétences

Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

Informations complémentaires :

  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
  • Jours travaillés : à définir
  • Horaires : à définir

Postulez ici.

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Savigny-le-Temple

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Savigny-le-Temple, 268ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 27% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 41% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 32% sont au dessus de 30Mbps.

 

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Nice

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 5ème ville la plus peuplée de France : Nice.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Nice est couverte à 93.1% par le très haut débit.


 
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde carte, que 55.3% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FTTH.

  

Carte du déploiement FTTH

Reportage de France 2 sur l’Ecole 42 : il n’y a pas d’age pour coder

Dans le journal de 13h de ce jeudi sur France 2, un reportage était consacré à l’Ecole 42 de Xavier Niel. Et cette fois-ci, ce n’était pas les jeunes étudiants que l’on pouvait découvrir derrière leur ordinateurs, mais des seniors en reconversion. « Pour repartir, il doit apprendre à parler une nouvelle langue ; celle du code informatique, lignes de chiffres et de signes qui donnent des ordres aux ordinateurs. Pas de professeur, l’apprentissage passe par l’autogestion et l’entraide » explique le reportage 

Merci à Dadoom94

 

Canalplay ne sera plus disponible sur les box de SFR à partir du 1er janvier

Nouvelle conséquence de la concurrence féroce à laquelle se livrent les groupes SFR et Canal+, à compter du 1er janvier 2018, Canalplay, le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) du groupe Canal ne sera plus présent dans les offres de SFR. Les abonnés à Canalplay via SFR ont été informés par mail de cet arrêt.

Cette concurrence sur les contenus se traduit par une guerre sur les droits sportifs et sur les exclusivités des chaînes où les deux groupes se répondent du tac au tac, on se souvient des deux chaînes Teletoon+ dont Canal avait récupéré l’exclusivité à SFR. Plus récemment SFR avait répondu en obtenant les droits de diffusion exclusifs des chaînes Syfy, 13ème rue et Discovery remplacées depuis par Warner TV et Polar+ et Novelas TV chez Canal (y compris sur Freebox TV et TV by Canal). 

Canalplay reste cependant disponible sur les box de Free, Orange, Bouygues Télécom ainsi que sur Canal ou encore via l’application myCanal. Mais il s’agit d’un coup dur pour le service de SVOD du Groupe Canal+ qui a déjà du mal à lutter contre Netflix.

Découvrez le classement des appareils les moins réparables de 2017

iFixit a publié son classement des appareils les moins réparables de l’année 2017 dans lequel figurent les deux géants Apple ainsi que Microsoft.

De nos jours, les ordinateurs portables et autres appareils se sont nettement amincis. Seulement, cette optimisation du design est certes moins encombrante et plus esthétique, mais empiète sur la réparabilité de ces derniers d’après le classement d’iFixit.

Classement des appareils en fonction de leur réparabilité selon iFixit

On retrouve à la cinquième place de ce classement, l’iPad 5 de la marque à la pomme ayant récolté la note de 2 sur 10.

Ensuite, vient un appareil toujours issu de la firme de Cupertino, le MacBook Retina 2017. Il décroche la quatrième place avec son score de 1 sur 10. Les experts d’iFixit rapportent que la plupart des composants de l’ordinateur sont très difficiles voir impossibles à remplacer, ces derniers étant soudés à sa carte mère.

Le podium d’iFixit ne concernera que Microsoft. Avec une note de réparabilité de 1 sur 10, le Surface Book 2 s’offre la troisième place de ce classement. Tout comme l’a fait son concurrent, le processeur ainsi que la RAM de la machine sont soudés directement à la carte mère. L’entreprise de Redmond a même été jusqu’à utiliser de l’adhésif afin de fixer certains composants. Pour couronner le tout, il est obligatoire de retirer la carte mère afin d’accéder à certains éléments de l’ordinateur.

Le site spécialiste de la réparation a attribué la seconde place de son classement à la Surface Pro 5 avec également la note de 1 sur 10. Sur cet ordinateur aussi, la marque a collé des composants à la carte mère avec de l’adhésif, en plus d’avoir rendu son SSD inchangeable.

Pour finir, le vainqueur de ce classement n’est autre que le Surface Laptop avec son score de 0 sur 10. D’après les tests effectués par les équipes d’iFixit, la machine ne serait pas réparable sans lui causer de lourds dégâts. Comme pour les autres ordinateurs de la marque, ses éléments internes sont soudés à sa carte mère et enfin, sa batterie s’avère être également très difficile à remplacer.

Voici le résumé du classement :

-  5ème place : iPad 5

-  4ème place : MacBook Retina 2017

-  3ème place :Surface Book 2

-  2ème place : Surface Pro 5 

-  1ère place : Surface Laptop

Freebox Révolution avec TV by Canal : mise à jour de myCanal Android avec 2 nouveautés

 
MyCanal est l’application officielle qui permet aux abonnés Canalsat/Canal+ de bénéficier de leur offre sur tous les écrans, et aux non abonnés d’accéder aux programmes en clair. C’est surtout l’application indispensable pour les Freenautes abonnés à l’offre "TV by Canal" via la Freebox, qui ont accès à toutes les fonctionnalités de myCanal en mobilité, comme les chaînes Canal, les chaînes gratuites de Freebox TV ainsi que le replay. MyCanal propose également une version Android TV compatible avec la Freebox Mini 4K (découvrez notre test)

Canal vient de lancer une nouvelle version de myCanal pour Android estampillée 3.2.3. Celle-ci apporte deux ouveautés :

’- Retrouvez vos programmes en cours de visionnage dans Reprise de lecture

-  Retrouvez votre historique dans Vus récemment.

-  L’équipe de développeurs a également corrigé des bugs sur Chromecast et sur les téléchargements.

 
 
 
Pour accéder à myCANAL, il vous faudra utiliser vos identifiant Freebox (commençant par fbx…..)

Vous pouvez télécharger myCanal gratuitement sur le Play Store 

LG sort à son tour son enceinte intelligente équipée de Google Assistant

LG a conclu un partenariat avec Google afin de créer son enceinte connectée. Le nouvel appareil nommé ThinQ Speaker embarquera Google Assistant et sera présenté pendant le CES 2018 de Las Vegas d’ici début janvier.

La marque ne donne pas de détails à son sujet, mis a part qu’elle utilisera la technologie fournie par Meridian Audio afin de diffuser un son de haute qualité. L’enceinte est fabriquée de manière à pouvoir retransmettre les fichiers audio haute résolution d’une façon optimale. A l’aide du Google Assistant, elle permet de commander les appareils connectés SmartThinQ de la marque par des commandes vocales, par exemple : « OK Google, passe-moi LG » et enfin « Mets en marche la télévision ».

LG paré pour le CES 2018

L’entreprise sud-coréenne présentera aussi lors du CES 2018 sa SK10Y, une nouvelle barre de son de 550 W intégrant la technologie Dolby Atmos. Elle devrait délivrer un son immersif d’une très haute qualité avec son processeur de signal Meridian Audio, en plus d’être compatible Chromecast.

Pour finir, la multinationale de Séoul dévoilera également des nouvelles enceintes nomades issues de sa gamme PK. Elles seront dotées du codec aptX HD dans le but de permettre une transmission des fichiers audio 24 bits, via un Bluetooth de qualité

La marque n’a pour l’instant pas communiqué de prix ni de date de disponibilité pour ces produits.

Source  : LG

TOP 500 des fortunes mondiales : hausse pour Xavier Niel, forte chute pour Patrick Drahi

 
L’agence Bloomberg vient de publier son classement des 500 milliardaires qui disposent du plus gros patrimoine. Et tout se passe bien pour eux puisque globalement ils se sont enrichis de 1000 milliards de dollars sur l’année 2017.
 
A la 1ère place on trouve Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, avec 100 milliards de dollars, mais on retrouve également plusieurs français. Ils sont 13 au total dont le 1er, Bernard Arnault (LVMH) qui pointe à la 6ème place. Du coté des entrepreneurs des télécoms français, on trouve Xavier Niel, le Fondateur de Free, et Patrick Drahi, le patron d’Altice-SFR. Mais l’aventure n’aura pas été la même pour les deux milliardaires cette année. 
 
Xavier Niel a ainsi fait fructifier son patrimoine de 1,61 milliard de dollars et monte sur la 189ème marche du podium. De son coté, Patrick Drahi a connu une année tumultueuse avec une forte chute du cours de bourse d’Altice dont il est le principal actionnaire. De fait, son patrimoine a fondu, de 4 milliards de dollars, le record de pertes dans ce classement 2017. Il est aujourd’hui estimé à 6,4 milliards de dollars. Patrick Drahi tombe ainsi à la 261ème place.
 
 
 
Source : Capital.fr


 

Une association française porte plainte contre Apple pour l’obsolescence programmée des iPhone

Une association française porte plainte contre la marque à la pomme pour obsolescence programmée concernant ses iPhone. D’après un communiqué publié mercredi, l’entreprise de Cupertino admettais qu’elle ralentissait consciemment ses terminaux. La plainte a été déposée par l’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop).

L’association reproche à Apple de réduire les performances ainsi que la durée de vie de ses terminaux via des mises à jour afin que les utilisateurs changent de terminaux avant l’heure. « Apple a mis en place une stratégie globale d’obsolescence programmée en vue d’augmenter ses ventes » annonce Hop. Cette dernière estime que la firme dirigée par Tim Cook pourrait être poursuivie pour tous les iPhone commercialisés en France depuis la loi du 17 août 2015 sur le délit d’obsolescence programmée.

La marque à la pomme a déclaré la semaine dernière, qu’elle limitait volontairement les performances de ses terminaux après quelques temps afin de « prolonger leurs durées de vie ». La société justifie cette opération par l’utilisation des batteries lithium-ion qui se dégradent au fil du temps.

Apple a donc admis que les rumeurs sur les ralentissements volontaires des iPhone, que l’on retrouve souvent sur des sites spécialisés depuis plusieurs années, étaient donc vraies.

Pour les mêmes raisons, l’association Hop a précédemment déposé la première plainte pour le délit d’obsolescence programmée en France contre divers fabricants d’imprimante tels que HP, Brother ou encore Epson en septembre dernier.

Source  : lefigaro.fr

Carte SIM gratuite qui devient payante chez Free Mobile : pour qui ça change en 2018

 
Ainsi que vous l’annonçait Univers Freebox il y a deux jours, de nouvelles Conditions Générales d’Abonnement et une nouvelle brochure tarifaire seront mises ne place à compter du 1er janvier. Globalement, il s’agit de baisses concernant les appels à l’étrangers mais il y a également une nouvelle mesure qui fait beaucoup parler et qui concerne le coût de la carte SIM.
 
Ainsi, dans la nouvelle brochure tarifaire, le coût de la carte SIM est de 10 euros, quelles que soient les conditions. Ce tarif ne bouge pas, comme on a pu le lire ici ou là, mais il est généralisé. En effet, dans certaines conditions, cette carte SIM pouvait être gratuite jusqu’à présent. Nous vous proposons de retrouver la liste des conditions dans lesquelles la carte SIM va devenir payante alors qu’elle était gratuite jusqu’à présent. Dans les cas où elle était gratuite, la carte SIM devait être activée sous 30 jours

Commande sur internet :
 
Lorsqu’il s’agit d’une portabilité : carte SIM gratuite jusqu’à présent, 10€ en 2018
 
Lorsqu’il s’agit d’un nouveau numéro "non abonné Freebox" : rien ne change, la carte SIM est déjà facturée 10€
 
Nouveau numéro pour abonné Freebox avec le forfait « Free » : SIM gratuite jusqu’à présent (uniquement pour la ligne principale), 10€ en 2018
 
Nouveau numéro pour abonné Freebox avec le forfait « 2 euros» : rien ne change, la carte SIM est déjà facturée 10€
 
Renvoi d’une carte SIM en cas de perte ou de vol : rien ne change, la carte SIM est déjà facturée 10€
 
Changement de format : rien ne change, la carte SIM est déjà facturée 10€

Commande ou échange de carte SIM sur borne Free  : rien ne change, la carte SIM est déjà facturée 10€

Offre sur Vente Privée : rien ne change, la carte SIM est déjà facturée 10€

 

Free recherche un technicien itinérant à Troyes

 

La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche un technicien itinérant à Troyes (10) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Missions

  • Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
  • Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :
  • Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
  • Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
  • Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl). 

Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

Compétences

Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

Informations complémentaires :

  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
  • Jours travaillés : à définir
  • Horaires : à définir

Postulez ici.

Protelco, filiale de Free, recrute un technicien itinérant à Chartres

La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche un technicien itinérant à Chartres (28) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Missions

  • Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
  • Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :
  • Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
  • Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
  • Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl). 

Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

Compétences

Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

Informations complémentaires :

  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
  • Jours travaillés : à définir
  • Horaires : à définir

Postulez ici.

Découvrez la liste des chaînes disponibles chez d’autres opérateurs en 2017 et qui pourraient arriver chez Free

 
Durant les vacances de Noël, Univers Freebox vous propose plusieurs bilans concernant les différents services de Free. Après vous avoir proposé le bilan des nouvelles chaînes arrivées sur Freebox TV, les nouveautés et évolutions de Free Mobile, nous vous proposons de bilan des chaînes TV qui sont disponibles chez Orange, Bouygues Télécom ou SFR, mais pas chez Free. 
 
Il ne reste plus beaucoup de chaînes françaises nationales à ajouter depuis que Free à intégré les chaînes de Canalsat Panorama, mais il en reste tout de même. Certains d’entre elles pourraient ainsi faire leur apparition sur Freebox TV l’année prochaine, puisqu’elles peuvent être reprises par les opérateurs. Pour les chaînes en exclusivité chez SFR (Discovery, Syfy, 13ème Rue), cela n’est par contre pas possible. Mais l’opérateur au Carré Rouge cherche par contre à diffuser les chaînes qu’il édite, comme les SFR Sport, chez les autres opérateurs.
 
 
Merci à Jérôme

 

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Aix-les-Bains

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Aix-les-Bains, 267ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 11% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 18% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 71% sont au dessus de 30Mbps.

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Toulouse

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 4ème ville la plus peuplée de France : Toulouse.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Toulouse est couverte à 88% par le très haut débit.


 
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde carte, que 51.7% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FTTH.

  

Carte du déploiement FTTH

Un nouveau jeu Freemium est arrivé sur la Freebox Révolution

Un nouveau jeu vidéo est disponible depuis aujourd’hui sur la Freebox Révolution. Il s’agit de « Booble Box », un dérivé du jeu Bubble Shooter. Comme dans le jeu original, il vous faudra viser les bulles de couleurs pour les détruire. Dans cette version, 100 niveaux sont disponibles ainsi qu’une version en ligne qui est encore en bêta. Dans cette dernière, vous affronterez un adversaire et devrez lui envoyer vos bulles.

Booble Box est disponible sur le Freestore de la Freebox Révolution. Vous pouvez l’installer gratuitement, puisqu’il est proposé en version Freemium. Des bonus pourront être achetés durant la partie pour arriver plus rapidement au n niveau supérieur. 

Bilan 2017 des nouveautés et évolutions chez Free Mobile

 
Tout au long des vacances de Noël, Univers Freebox vous propose de faire le bilan des différents services proposés par Free. Nous avons débuté mardi avec le bilan des nouvelles chaînes de Freebox TV. Nous continuons aujourd’hui avec le bilan de Free Mobile. Free a commencé fort l’année 2017 en lançant le 1er forfait 4G illimité. Il avait ensuite axé cette année 2017 sur le déploiement de ses nouvelles fréquences et sur la recherche de nouvelles contrées à conquérir.
 
Les nouveaux pays pour lesquels le roaming a été intégré dans le forfait illimité : Suisse et Mexique (25Go par mois mais pas de communication et de SMS)
 
Les autres nouveautés ou évolutions :
 
En mars, Free révolutionnait une nouvelle fois la téléphonie mobile en incluant pour la 1ère fois en France, la 4G illimitée. En effet, le Forfait mobile Free à 15,99€/mois pour les abonnés Freebox comprend maintenant l’internet 4G illimité en plus des appels, des SMS et des MMS illimités en France métropolitaine.Pour les abonnés au Forfait mobile Free qui ne disposent pas d’un abonnement Freebox, Free fait tout de même exploser le fair use 4G à 100 Go/mois et ce, sans changement de prix (19,99€/mois) et toujours sans engagement.
 
 
 
Fin juin, Free enrichissait à nouveau son Forfait Free en augmentant le volume d’Internet mobile (fair use) en roaming depuis plus de 35 pays à 25Go/mois, toute l’année, soit cinq fois plus qu’auparavant. Ces 25Go/mois d’Internet mobile sont utilisables en 3G, et ce depuis l’Europe, les DOM, les Etats-Unis, le Canada, Israël, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Mexique, la Suisse et la Nouvelle-Zélande. Cette enveloppe d’Internet mobile s’ajoute à celle allouée au Forfait Free en France métropolitaine.
 
Développement de Free Mobile à l’étranger et dans les DOM
 
Début juillet, Free Mobile arrivait à La Réunion et lançait un forfait sans engagement illimité en voix et SMS, vers la Réunion, Mayotte, Métropole ou encore l’Europe. Ce forfait intègre une enveloppe data de 25 Go de data ainsi que 25 Go en roaming, c’est à dire en métropole, dans les DOM et en Europe ; Free Mobile avait également annoncé qu’il avait déployé un réseau 4G+ à La Réunion qui couvre 98% de la population. L’opérateur a ainsi investi plusieurs dizaines de millions d’euros.
 
 
Plus récemment, en ce mois de décembre, Iliad et Xavier Niel annonçaient la reprise de Eir, l’opérateur historique Irlandais.
 
Free et l’itinérance avec Orange
 
Suite à l’accord signé entre Free Mobile et Orange visant à mettre fin à l’itinérance, le debit sur le réseau Orange est passé à 1 Mbps au 1er janvier 2017. Il s’agit d’un bridage progressif des débits 3G sur le réseau d’Orange jusqu’en 2020. Bien sûr, si vous êtes en 4G ou en 3G sur le réseau propre de Free, vous disposez d’un débit non bridé. Le calendrier des paliers progressifs :
  •   1 Mbps maximum en 2017 et 2018 (448 kbps en upload)
  •   768 kbps en 2019 (384 kbps en upload)
  •   384 kbps en 2020 (384 kbps en upload)
Déploiement du réseau mobile 
 
Sur les 12 derniers mois Free Mobile a déployé, selon l’ANFR (du 1er décembre 2016 au 1er décembre 2017) :
 
2111 nouveaux sites 4G (contre 1662 l’année précédente)
4407 nouvelles antennes 1800 MHz (contre 2966 l’année précédente)
2090 nouvelles antennes 2600 MHz (contre 1660 l’année précédente)
697 nouvelles antennes 700 MHz (contre 243 l’année précédente)
 
3712 nouveaux sites 3G (contre 2136 l’année précédente)
 

 

WhatsApp se sépare des Windows Phone et BlackBerry

L’application de messagerie a décidé de se concentrer sur les smartphones les plus en vogue afin d’optimiser son développement. C’est pourquoi l’entreprise a annoncé officiellement que son application ne fonctionnera plus sur BlackBerry OS, BlackBerry 10 ainsi que Windows Phone 8.0 et ses versions antérieures à compter du 1er janvier 2018. La firme appartenant à Facebook a choisi de s’écarter des systèmes d’exploitation abandonnés par leurs développeurs.

Les possesseurs de Windows Phone et BlackBerry ne pourront plus mettre à jour l’application mais ils auront toujours la possibilité de l’utiliser pour discuter. WhatsApp n’accueillera en revanche, plus de nouveaux utilisateurs.

L’entreprise a précisé : « Lorsque nous avons lancé WhatsApp en 2009, les gens utilisaient leurs appareils mobiles d’une façon bien différente d’aujourd’hui ». Elle a poursuivi en expliquant que « Près de 70% des smartphones achetés à l’époque avaient des systèmes d’exploitation BlackBerry et Nokia. Les systèmes d’exploitation mobiles offerts par Google (Android) , Apple (iOS) et Microsoft (Windows Phone) représentaient alors moins de 25% des ventes d’appareils mobiles. […] Nous souhaitons concentrer nos efforts sur les plateformes mobiles les plus utilisées.»

L’application de messagerie dit adieu aux systèmes d’exploitation obsolètes

BlackBerry de son côté, s’est orienté vers les logiciels professionnels tout en se retirant du secteur des smartphones. La société canadienne a annoncé durant la présentation de ses résultats que ses services aux entreprise ainsi que ses logiciels professionnels comptabilisaient plus de 80% de son chiffre d’affaires.

Microsoft a officiellement abandonné l’OS de son Windows Phone en juillet. La firme dirigée par Satya Nadella a déclaré se concentrer sur son système d’exploitation Windows 10 ainsi que sur le cloud. De plus, la société avait signalé sur son site fin 2016, la fin du support technique de Windows Phone 8.1 pour juillet 2017. De ce fait, la plupart des Windows Phone actuels ne sont plus supportés par l’entreprise de Redmond.

C’est ainsi que Microsoft a mis un terme à la rivalité qui l’opposait à Google et Apple dans le secteur des systèmes d’exploitation mobiles. Pour rappel, Android de la firme de Mountain View et iOS de la marque à la pomme sont utilisés actuellement par 99,6% des smartphones dans le monde.

Source  : lefigaro.fr

Apple pourrait faire appel à MediaTek pour les prochaines puces 5G de l’iPhone afin d’écarter Qualcomm

Dans le but d’éloigner Qualcomm de ses projets, la marque à la pomme pourrait opter pour MediaTek afin de lui fournir ses futures puces 5G pour iPhone.

La guerre entre la firme de Cupertino et Qualcomm dure depuis plusieurs mois donnant lieu a de multiples plaintes et procès concernant des violations de brevets ou encore des abus de position dominante.

La semaine dernière encore, Apple était accusé par la justice américaine de ne pas avoir délivré en temps et en heure certains documents dans le cadre d’une affaire qui opposait la marque à Qualcomm. Malgré cela, MediaTek a déclaré cette semaine être volontaire pour produire des modems destinés aux prochains appareils de la marque à la pomme. Apple pourrait bien saisir l’occasion afin de s’éloigner Qualcomm.

Apple, Intel, MediaTek le trio gagnant ?

L’entreprise dirigée par Tim Cook ne paraît pas pouvoir fabriquer ses propres puces pour le moment. C’est pourquoi l’entreprise faisait appel jusque là à Qualcomm. Mais le mois dernier, Apple a déclaré compter sur Intel afin de leur fournir 50% des modems 5G de ses prochains iPhone. La firme semble vouloir tout faire pour éviter d’autre litiges avec l’entreprise de San Diego. Toutefois, si le partenariat avec MediaTek est conclu, alors la production des puces d’Apple dépendrait en partie d’Intel ainsi que du fabricant taïwanais. L’entreprise de Cupertino pourrait de ce fait, écarter un peu plus Qualcomm de la conception de ses terminaux.

Seulement, d’après les informations de DigiTimes, cette association avec Apple ne serait profitable que sur le court terme pour la firme taïwanaise. Au fil des années, Apple pourra peut être concevoir ses propres puces afin de se dispenser de partenaires tiers.

Même si l’association entre le géant californien et le taïwanais n’est pas prévue pour faire long feu, elle pourrait permettre à ce dernier d’obtenir la conception de certains composants nécessaires à l’enceinte connectée HomePod ou encore au chargeur sans-fil AirPower de la marque à la pomme.

Source  : DigiTimes.com

Xavier Niel a beaucoup fait parler en 2017

 
Le TOP 20 Business des français dont on a le plus parlé, établit par Pressed, vient d’être publié sur le site de Forbes. Ce classement a été établi à partir des 1 500 premiers titres de la presse française et de 1 500 sites du web éditorial.
 
En première position de ce TOP 20 on retrouve Jean-Michel Aulas, le Président de l’OL, avec 9 999 citations,  «dont l’activisme sur Twitter suscite parfois de nombreuses railleries avec ses clashs à répétition ». On retrouve également Xavier Niel en bonne position puisqu’il occupe la 4ème place avec 5 396 citations. Le fondateur de Free a surtout fait parler de lui cette année suite au lancement de Station F, le plus grand incubateur de startups au monde.

 Merci @filaococonet

Après les Etats-Unis la France ? Découvrez les menaces qui pèsent sur la neutralité du Net (vidéo)

 Ce mois-ci, la neutralité du Net a été supprimée aux Etats Unis. Un tel scénario pourrait être possible en France. France Info explique en vidéo les menaces qui pèsent sur la Neutralité du Net en France

 

Microsoft développe un smartphone pliable composé de deux écrans

L’éditeur de Windows a déposé un brevet afin de concevoir un smartphone pliable doté d’une charnière permettant de plier ses écrans à 360 degrés.

L’entreprise de Redmond va-t-elle signer son grand retour dans le secteur de la téléphonie mobile ? Une chose est sûre, la firme a déposé il y a peu, un brevet concernant un terminal pliable embarquant deux écrans.

La principale fonction de ce nouvel appareil est d’augmenter la surface d’affichage en conservant une taille plutôt compacte. Dans cette optique, les bordures d’écran ont été réduites au maximum mais cela n’était pas suffisant. C’est à partir de ce constat qu’est venue l’idée de concevoir un smartphone flexible à deux écrans. Le système qu’a développé l’entreprise dirigée par Satya Nadella est très bien pensé puisqu’il intègre une charnière permettant aux deux écrans d’être parfaitement liés sans aucun interstice. De plus, cela permet également aux écrans de pouvoir effectuer une rotation à 360 degrés.

Le mobile pourra se fermer dans les deux sens : l’un dans le but de protéger ses écrans et l’autre afin que l’affichage reste visible tout en préservant sa taille réduite. Le designer de ce nouveau smartphone, David Breyer, a créé des rendus à partir de concepts et le résultat est assez réussi.

La marque ZTE a également lancé son smartphone flexible l’Axon M en octobre et Samsung qui travaille sur son smartphone pliable depuis un moment, devrait le présenté courant 2018.

Source  : Windowslatest.com

Classement 2017 des services VOD : Netflix en tête suivi d’Orange, Free propose des services externes (mais toujours pas Netflix)

 
Le CNC a publié son observatoire du marché de la Vidéo à la Demande (VàD) pour l’année 2017.Cette année, le chiffre d’affaires total de la VàD payante en France connait sa plus forte croissance avec 350 M€ sur les 9 premiers mois 2017, soit une progression de 37 % par rapport à 2016. Sur l’ensemble de l’année 2017, on estime que le marché de la VàD devrait atteindre plus de 500 M€ soit + 33 %
 
« Il n’existe plus de frontière entre un monde ancien, qui serait celui du cinéma et de l’audiovisuel, et un monde nouveau, qui serait celui de l’Internet et du numérique. Il faut prendre en compte toutes les dimensions de la révolution numérique et l’évolution des modes de consommation des utilisateurs », affirme Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
 
 
Depuis la création de l’observatoire, c’est la première fois que la VàD par abonnement représente près de la moitié du chiffre d’affaire total, dépassant largement la VàD à la location ou à l’achat. Le chiffre d’affaire de la VàD à l’achat progresse aussi fortement (+10% ).
 
Sur les 9 premiers mois de cette année sur les plateformes de VàD à la location, le nombre de films français est en constante progression (+3,4%) et ils réalisent une part de marché de 
35 %.

« Avec plus de 16 000 films disponibles, l’offre de la vidéo à la demande est considérable ! C’est une réelle richesse pour les consommateurs qui accèdent aux œuvres d’une très grande diversité», se réjouit Frédérique Bredin. 

Si Netflix est largement numéro 1 de ce classement c’est aussi en raison du fait qu’il propose le plus de titres (film, épisodes de séries, etc.) dans son catalogue

source NPA Conseil

Concernant Free, ce dernier ne propose pas son propre service de VOD, il n’apparaît donc pas directement dans ce classement. L’opérateur intègre sur la Freebox des services externes comme MYTF1VOD, Canalplay, France.tv/Pluzz , Cinéma[s]@la demande, Filmo TV, Universciné et également Google Play mais sur la Freebox Mini 4K uniquement. Free ne propose cependant toujours pas Netflix dans ses offres contrairement à d’autres opérateurs, alors que c’est le service les plus utilisé. Vous pouvez cependant l’utiliser si vous disposez de la Freebox Mini 4K.

 

Free recherche un conseiller à Amiens

Free recherche un conseiller pour son Free Center à Amiens (80) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD/CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Postulez ici.

Un poste de conseiller multimédia est à pourvoir chez Free à Bordeaux

Free recherche un conseiller multimédia pour EQUALINE, centre de contacts du groupe Iliad sur Bordeaux (33) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.

Poste

Intégré(e) à nos équipes opérationnelles du centre d’appels, vous aurez comme principales missions, en tant que représentant de la marque :

• De CONSEILLER, DÉPANNER et ASSISTER nos abonnés par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité, sur un périmètre plurimédia de niveau 1 ;
• De faire connaître et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation et de fidéliser nos abonnés ;
• De faire remonter toute information permettant d’identifier et d’améliorer un dysfonctionnement utilisateur.

• Convention Collective : Télécommunications
• Lieu de travail : Bordeaux Lac (33)
• Service : ASSISTANCE TECHNIQUE ADSL Free
• Horaires d’ouverture du site : du Lundi au Samedi, 08h-21h (Rotation par semaine type), jours fériés
• Salaire mensuel brut : 1694€ + Prime mensuelle sur objectifs
• Service d’accompagnement à l’installation pour un déménagement de plus de 70km via la société http://www.via-humanis.fr/

Profil

Possédant un esprit logique et de bonnes CONNAISSANCES INFORMATIQUES, vous maîtrisez l’outil informatique et êtes amateur de NOUVELLES TECHNOLOGIES.

Formation de niveau Bac+2 souhaitée ou autodidacte (informatique, multimédia ou réseaux), vous bénéficiez d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions similaires dans la relation client ou auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.

Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l’écoute des interlocuteurs et faites preuve de pédagogie. Vous savez gérer vos échanges avec directivité, en faisant preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.

D’un tempérament calme et diplomate, vous avez le sens du service et savez gérer les situations difficiles.

Vous êtes consciencieux(-se), ponctuel(le), assidu(e) et appréciez le travail en équipe.

Postulez ici.

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Maubeuge

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Maubeuge, 266ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 14% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 14% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 72% sont au dessus de 30Mbps.

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Lyon

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 3ème ville la plus peuplée de France : Lyon.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Lyon est couverte à 98.8% par le très haut débit.


 
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde carte, que 78.8% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FTTH.

 

Carte du déploiement FTTH

Une société profite des Vente Privée de Free pour arnaquer des abonnés

Il y a les arnaques sur Internet, mais il y aussi des arnaques dans la vie réelle. C’est ainsi que des abonnés Free ont fait part de la pratique d’une société localisée en Ille-et-Vilaine. Celle-ci, qui dispose d’une boutique, met en avant auprès de ses clients un partenariat qu’elle aurait signé avec Free (l’opérateur nous a confirmé que ce n’était pas le cas) et peut ainsi proposer un tarif exceptionnel pour la Freebox à 1,99€/mois. Elle insiste d’ailleurs sur le fait qu’elle est la seule enseigne à pouvoir offrir un tel prix.

Or cette boutique proposait cette offre durant la Vente Privée de Free qui proposait la Freebox Crystal à 1,99€/mois durant 1 an. Mais la société en question a fait payer des frais supplémentaires, à savoir une caution de 49 € pour la box. Certains abonnés ont pourtant souscrit à cette offre. C’est pourquoi nous vous alertons sur ce genre de pratiques et nous vous invitons à nous les remonter si vous en avez été victimes. 

Free Mobile annonce de nouvelles conditions générales d’abonnement au 1er janvier : découvrez tous les nouveaux tarifs

Free Mobile envoie actuellement un mail pour annoncer de nouvelles conditions générales d’abonnement et une nouvelle brochure tarifaire qui seront appliquées à compter du 1er janvier 2018. Vous pouvez découvrir la brochure tarifaire à l’adresse suivante https://mobile.free.fr/docs/tarifs_01012018.pdf 

Les modifications de la brochure tarifaire portent principalement sur les tarifs de communications depuis l’étranger et l’Outre-Mer, qui sont pour la plupart revus à la baisse.

Nouveaux tarifs des communications depuis l’étranger et l’Outre-Mer au 1er janvier 2018 :

Data Forfait Free, tarif au Mo (au delà de l’enveloppe Internet)

  Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie,     0,0072€
  Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande,
  Gibraltar, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie,
  Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte,
  Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République
  Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et
  Suède + Saint-Pierre et Miquelon (St Pierre et Miquelon
  Internet non disponible). DOM : Guadeloupe, Guyane
  française, Martinique, Mayotte et Réunion.

Data Forfait Free / Forfait 2€, tarif au Mo

  Ukraine  4,95€

  Kenya, Qatar, Sénégal  6,50€

  Bolivie, Bosnie- Herzégovine, Brésil, Cameroun, Chili,    7,50€
  Congo, Costa Rica, El Salvador, Géorgie, Guatemala,
  Honduras, Koweït, Madagascar, Malawi, Maurice (Ile),
  Nicaragua, Nigéria, Oman, Polynésie Française, République
  démocratique du Congo, Uruguay

  Tunisie 9,70€

MMS Forfait Free / Forfait 2€, tarif par MMS

  Tunisie MMS envoyé  1,05€

  Tunisie MMS reçu  0,76€

Appel vers la France, tarif à la minute

  Haïti  1,20€

Nouveaux tarifs des communications depuis l’étranger et l’Outre-Mer au 1er février 2018
 :

Data Forfait Free / Forfait 2€, tarif au Mo

  Albanie, Anguilla, Antigua et Barbuda, Aruba, Barbade,    4,95€
  Bermudes, Bonaire, Caïman (Iles), Cambodge, Curaçao,
  Dominique (Ile de la), Egypte, Gabon, Grenade, Guyane,
  Haïti, Iles Vierges Britanniques, Inde, Jamaïque,
  Macédoine, Mongolie, Monténégro, Montserrat, Panama,
  Pérou, Philippines, République Dominicaine, Saint Kitts
  et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines,
  Serbie, Singapour, Sri Lanka, Trinité et Tobago, Turks et
  Caicos

  Vietnam  7,50€

  Burkina Faso, Saint Martin (Antilles Néerlandaises 9,70€

Appel reçu, tarif à la minute

  Jamaïque, Turks et Caicos 0,95€

Les SMS, MMS depuis Europe et DOM vers le reste du monde (hors Europe, DOM et France métropolitaine) sont facturés 0,02€/SMS et 0,057€/MMS.

Les autres modifications de la brochure tarifaire portent sur :

Intérêts de retard en cas de défaut de paiement : application, pour les professionnels uniquement, d’un taux égal à trois fois le taux d’intérêt légal calculé sur le montant des sommes dues TTC à compter du 1er jour de retard suivant la date limite de paiement portée sur la facture et d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€.

Rejet de prélèvement : application de 7€ en cas de rejet de prélèvement constaté sur 3 factures distinctes sur une période glissante de six mois consécutifs. Ce montant de 7€ s’applique sur la prochaine facture.

SIM : 10€ pour toute souscription.

Free précise que cette nouvelle brochure tarifaire et ces nouvelles CGA vous seront applicables à compter du 1er février 2018. Les baisses de tarifs s’appliqueront dès le 1er janvier 2018.

 

Des tablettes tactiles pour les députés afin de remplacer le papier à partir de 2018

Les 577 députés de l’Assemblé nationale vont bénéficier d’ici janvier 2018, de tablettes tactiles afin de se substituer au papier.

Les députés travaillaient d’habitude sur des centaines de pages imprimées. D’ici 2018, les élus se verront attribuer des tablettes afin de minimiser la consommation de papier dont les amendements sont responsables. Seulement, cette dématérialisation va sûrement poser des soucis d’adaptation à certains.

Pas de guerre iOS/Android

L’Assemblée nationale a décidé de laisser la possibilité aux élus de choisir entre l’iPad mini 4 d’Apple et la Galaxy Tab S2 de Samsung.

D’après NextInpact, le parlement devrait économiser quelques 52 000 ramettes de papier chaque année. Un économie conséquente. Il faut savoir qu’un texte de 100 amendements requiert un tirage de 8 000 a 10 000 pages. Les tablettes permettent de faire des économies ainsi qu’un effort écologique par la même occasion.

Selon Le Monde, la somme qui a été dépensée pour munir les 577 députés de tablettes tactiles s’élèverait à 200 000 euros, cependant elle permettrait une économie de 40 000 euros par an. Les deux tablettes proposées ont été soigneusement choisies pour leur prix qui n’est pas excessif, puisqu’il ne dépassent pas 500 euros. L’Assemblée Nationale prend cependant le risque, en replaçant le format papier par des tablettes tactiles déjà datées, de devoir changer de matériel plus tôt que prévu. Toujours d’après la même source, certains élus ayant participé à un test ont déjà signalé qu’ils étaient contrariés de ne pas pouvoir annoter les amendements en utilisant ce nouveau format numérique.

Hormis les changements matériel, les députés vont également devoir adapter leurs écritures au web. Les documents devront être écrits de manière concise afin d’en faciliter l’intégration aux formats dynamiques souvent rencontrés en ligne.

Cette révolution numérique prendra effet courant 2018.

Canal+ va mettre fin à son application Canalplay

 
C’en est bientôt terminé pour l’application Canalplay, aussi bien sur Android que sur iOS. Celle-ci n’est d’ailleurs plus disponible sur le play store. Un message informe les abonnés actuels, ayant procédé à leur inscription via cette application Canalplay, que l’abonnement s’arrêtera automatiquement.
 
 
Mais si l’application Canalplay dédiée disparaît, le service Canalplay, qui permet de regarder des milliers de films, séries et dessins animés en illimité, continue. Via le mobile, il faudra dorénavant passer par l’application myCanal, les films de Canalplay y seront automatiquement ajoutés. 
 
Si vous êtes abonnés à l’offre Freebox Révolution avec TV by Canal, et que vous disposez en sus d’un abonnement à Canalplay via la Freebox, les contenus de ce dernier sont déjà disponibles sur myCanal, en vous connectant avec vos identifiants Free.
 

Merci à Lionel 

OnePlus 5 : arrivée imminente d’une reconnaissance faciale ainsi que d’Oxygen OS 5.0

Jusque là réservé au OnePlus 5T, la fonction Face Unlock utilisant la reconnaissance faciale comme système de déverrouillage débarquera bientôt sur le OnePlus 5.

La stratégie commerciale qu’a adopté le géant de Shenzhen pour son OnePlus 5 a de quoi faire rager ses acheteurs. Un peu moins de six mois après la sortie du premier modèle, la marque a décidé d’en commercialiser une version améliorée le OnePlus 5T, dotée d’une dalle 18:9 borderless.

Cependant, la marque a annoncé qu’elle ne comptait pas délaisser son OnePlus 5 pour autant. L’entreprise a déjà travaillé à la transition vers Android Oreo avec Oxygen OS 5.0, mais ce n’est pas tout. La marque a également annoncé le déploiement de la reconnaissance faciale sur le OnePlus 5.

Une reconnaissance faciale réactive à souhait

A sa sortie, la reconnaissance faciale du OnePlus 5T ainsi que sa réactivité impressionnante a marqué les esprits. Comparé à celle du Samsung Galaxy S8 ou encore au Face ID de l’iPhone X, le Face Unlock du géant chinois écrase ses concurrents en ce qui concerne la rapidité de déverrouillage. La marque a su concevoir un système de reconnaissance faciale fiable et rapide.

Avec Face Unlock en plus de son capteur d’empreintes digitales sur son bouton d’accueil, le OnePlus 5 pourrait devenir, tout comme son grand frère, un des terminaux les plus complets en termes de système d’authentification. Reste à vérifier cependant, si cette nouvelle fonction marchera aussi bien sur le OnePlus 5T que sur sa version améliorée.

Une mise à jour OTA pour Oxygen OS 5.0

En plus de cette nouvelle option qui va être ajouté au OnePlus 5, la firme chinoise a également déployé une mise à jour OTA pour Android Oreo pour l’appareil. En effet, depuis quelques heures maintenant, la version finale d’Oxygen OS 5.0 est disponible avec son lot de nouveautés notamment une nouvelle application appareil photo ainsi que quelques améliorations concernant l’interface. Malheureusement, cette mise à jour ne comprend pas encore Face Unlock, il sera probablement disponible pour sa version 5.1.

Pour rappel, les Oneplus 3 et 3T ont bénéficié de la mise à jour vers Android Oreo le mois dernier, De ce fait, le OnePlus 5T est le dernier terminal de la marque à ne pas pourvoir migrer sur la dernière version de système d’exploitation Android pour le moment.

Source : 01net.com

Nokia et Huawei conviennent d’un accord de licence

Nokia a déjà signé plusieurs partenariats notamment avec Apple, LG, Samsung Electronics et Xiamo. Aujourd’hui c’est avec le géant de Shenzhen, Huawei, que la marque finlandaise a conclu un accord de licence de ses brevets.

Aucun des deux acteurs n’a communiqué de détail technique ou encore financier. L’équipementier finlandais signale seulement que des recettes issues de ce accord seront inclus dans ses rapports trimestriels.

Grâce à cette opération, le géant finlandais détient maintenant des contrats de licence avec les constructeurs de terminaux les plus importants. Maria Varsellona, responsable des affaires juridiques chez Nokia s’est exprimée dans le communiqué : « Huawei est l’une des entreprises les plus importantes de Chine et compte parmi les fabricants de smartphones les plus importants dans le monde et nous sommes ravis de les accueillir dans notre famille de titulaires de licences ».

L’entreprise finlandaise obtient la plupart de ses revenus dans le secteur des équipements télécoms. Le secteur des équipements réseaux subi un ralentissement global, c’est pourquoi les revenus des licences dont Nokia profite sont très avantageux et tombent à pic pour la firme.

En augmentant le prix du dégroupage durant les 3 prochaines années, l’ARCEP espère booster le déploiement du FTTH

 
L’ARCEP vient de dévoiler l’encadrement tarifaire de l’accès à la boucle locale cuivre pour les années 2018 à 2020. Le tarif récurrent mensuel du dégroupage total sur le marché de gros (ce que versent Bouygues, Free et SFR à Orange pour l’utilisation de la ligne) pourra s’élever jusqu’à 9,31 € par mois à compter du 1er janvier 2018, 9,41 € par mois à compter du 1er janvier 2019 et 9,51 € par mois à compter du 1er janvier 2020. Ces hausses de tarif sont destinées à inciter les opérateurs à privilégier la fibre lorsque celle-ci est disponible.
 
L’ARCEP a également indiqué qu’elle a étudié la possibilité d’une modulation géographique du dégroupage, mais a estimé « préférable de ne pas mettre en œuvre, à ce stade, une telle évolution de la régulation tarifaire de la boucle locale cuivre », jugeant que « les incitations favorables à l’investissement et à la migration vers le FTTH sont en place ». Néanmoins, l’Autorité se réserve la possibilité de reconsidérer sa position, si la situation venait à évoluer.
 
Outre le coût payé chaque mois par les opérateurs pour l’utilisation de la boucle locale, les frais d’accès, que payent ces derniers pour accéder au réseau, sont maintenus à 56 euros.
 
Mais s’il y a des hausses, l’ARCEP prévoit cependant la baisse de certains services pratiqués par Orange. C’est ainsi que les frais de résiliation payés par les opérateurs, lorsqu’un abonné déménage ou change d’opérateur vont passer en 2018 à 15 euros au lieu de 50 euros actuellement. 

 

Free : le nombre d’abonnés a baissé cette semaine, avec la fin des Ventes Privées

 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette  méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 18 au lundi 25 décembre (8 jours)
 
Ainisi que nous vous l’expliquions il y a peu, Francois04 a apporté des modifications afin que les NRO soient mieux identifiés en se basant sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Durant ces 8 derniers jours, en Zone Dense et en Zone Moyennement Dense, Free a ajouté 12 nouveaux NRO (contre 10 la semaine précédente). A ce jour, le réseau FTTH de Free compte 579 Nœuds de Raccordement Optique.
 
Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH est de 5 500 sur la semaine (contre 6 700 la semaine dernière). Free est donc sur un rythme d’environ 30 000 nouveaux abonnés fibre par mois (que ce soit des migrations ou des nouveaux abonnés). A ce jour, selon les estimations de Francois04, Free compte au total 567 800 abonnés FTTH. 
 
Recrutements xDSL chez Free du lundi 18 au lundi 25 décembre (8 jours)
 
Durant cette semaine le nombre d’abonnés estimés en ADSL et VDSL est en baisse, avec 20 900 abonnés de moins. Après avoir réalisé de très bon chiffres ces dernière semaine, le nombre de nouveaux abonnés ADSL grâce aux Ventes Privées, le nombre d’abonnés chute cette semaine. Le nombre total d’abonnés xDSL est de 5 891900
 
En additionnant les abonnés fibre et xDSL, Free voit son parc baisser de 15 400 Freebox en une semaine
 

Bilan 2017 des nouvelles chaînes : un nouveau record pour Freebox TV

 
En cette fin 2017, c’est l’heure des bilans. Et comme chaque fin d’année, nous vous proposons les bilans des évolutions de la Freebox et de Free sur l’année écoulée. On commence aujourd’hui par le bilan des nouvelles chaînes arrivées sur Freebox TV.
 
Après une très bonne année 2016 où Free avait déjà battu en record en intégrant 68 nouvelles chaînes, dont principalement celle de TV by Canal, cette année 2017 est un nouveau record avec l’ajout de 81 chaînes. C’est surtout grâce à l’ajout des chaînes chinoises CCTV que l’on peut atteindre ce chiffre. Du coté des chaînes françaises, il y en a eut 13 nouvelles
 
 
Dans le même temps, 14 chaînes ont quitté Freebox TV en 2017. Parmi celles-ci, on retrouve 10 chaînes françaises dont la plupart ont stoppé leur activité, et pour 4 d’entre elles (SyFy, les deux Discovery et 13ème Rue) le départ de Freebox TV est relatif à une exclusivité chez SFR.
 
 
 
 
Merci beaucoup à Jérome

 

Free recherche un conseiller à Strasbourg

Free recherche un conseiller pour son Free Center à Strasbourg (67) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Postulez ici.

Un poste de conseiller est à pourvoir chez Free à Rosny-sous-Bois

Free recherche un conseiller pour son Free Center à Rosny-sous-Bois (93) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD/CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi et le dimanche

Postulez ici.

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Malakoff

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Malakoff, 265ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 17% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 39% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 44% sont au dessus de 30Mbps.

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Marseille

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 2ème ville la plus peuplée de France : Marseille.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Marseille est couverte à 92.6% par le très haut débit.


 
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde carte, que 33.4% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FTTH.

 

Carte du déploiement FTTH