Découvrez Google Assistant sur Nvidia Shield TV, un service qui pourrait débarquer sur Freebox Mini 4K si elle passe sous Android TV 6.0

L’intelligence artificielle de Google, le Google Assistant, arrive enfin sur la Shield TV d’Nvidia depuis que la mise à jour 6.0 de son firmware est en ligne. Les possesseurs de la console d’Nvidia pourront donc utiliser de nouvelles commandes vocales, poser de multiples questions à leurs télévisions, lancer des applications, ou encore naviguer à travers leurs films et jeux. L’assistant intelligent de Google est donc maintenant accessible sans avoir besoin de l’enceinte Google Home ou l’une de ses déclinaisons. 

La mise à jour « Shield Experience Upgrade 6.0 » inclut les nouveautés suivantes :

– Prise en charge des vidéos YouTube à 360°
– Arrivée de l’application YouTube Kids, spécialement conçue pour les enfants
– Nouvelle fonctionnalités pour l’application Amazon Vidéo : nouveaux paramètres de recherche, nouvelles vignettes de prévisualisation ainsi que nouveau moteur de lecture qui améliore la synchronisation audio et vidéo et permet de lire des vidéos en 4K
– Nouvelle interface de recherche vocale : profitez d’une interface réactualisée pour effectuer des recherches vocales dans tous vos jeux, séries et films

Découvrez ci-dessous les optimisations apportées par la mise à jour :
 
– Mises à jour mensuelles de sécurité Android
– Streaming de flux sonores DTS-HD Master Audio sur les amplificateurs DTS compatibles
– Allumez votre TV et votre amplificateur avec le protocole CEC et les commandes IR
– Nouveau paramètre d’accessoire pour mettre un contenu en pause en appuyant deux fois sur la réglette de volume
– Mise à jour du firmware de la SHIELD Remote vers la version 1.15
– Mise à jour de la SHIELD Remote avec prise casque vers la version 1.16
– Mise à jour du firmware du SHIELD Controller vers la version 1.14

Et enfin, voici une courte vidéo illustrant quelques fonctionnalités du Google Assistant :

Google Assistant n’est pas encore disponible sur Freebox Mini 4K, cependant on peut tout de même espérer son arrivée lors d’une prochaine mise à jour de son firmware. L’assistant intelligent ayant été conçu en anglais, toutes les fonctionnalités dont il dispose ne sont pas encore disponibles en français. Il semblerait donc logique qu’il s’améliore au fil du temps.

SFR : Numericable supprime le service CanalPlay VOD de ses offres

A compter du 30 septembre prochain le service de vidéo à la demande du groupe Canal ne sera plus présent dans les offres Numericable.
 
Les abonnés Numericable vont payer la concurrence féroce à laquelle se livrent les groupes SFR et Canal. Une concurrence sur les contenus qui se traduit par une guerre sur les droits sportifs et sur les exclusivités des chaînes où les deux groupes se répondent du tac au tac, on se souvient des deux chaînes Teletoon+ dont Canal avait récupéré l’exclusivité à SFR. Plus récemment SFR avait répondu en obtenant les droits de diffusion exclusifs des chaînes Syfy, 13ème rue et Discovery remplacées depuis par Warner TV et Polar+ et Novelas TV chez Canal. Nos confrères de Génération Câble nous apprennent que CanalPlay VOD va disparaître des offres Numericable à partir du 30 septembre prochain.
 
 

Reportage : la fibre dans les zones rurales, une révolution

 

Le 27 septembre, la mission « Flash » lancée par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a présenté son rapport sur la couverture numérique du territoire, demandant entre autres que «l’Etat garantisse que la fibre optique sera disponible pour 100% des Français à l’horizon 2025 ». L’occasion pour TF1 de mesurer l’impact positif du déploiement de la fibre optique à Mende en Lozère, une commune de 11 500 habitants. Une réelle évolution pour les entreprises du secteur.

Vivendi-Telecom Italia : les français maintiennent le cap et tentent de rassurer les italiens

En attendant la décision finale du gouvernement italien, qui a à plusieurs reprises reporté ses réunions sur l’amende pour absence de notification de prise de contrôle, Telecom Italia nomme Amos Gedish (ex-Vivendi) à la tête de l’opérateur italien et rassure l’Italie en confiant la gestion de l’aspect sécurité et défense nationale à Giuseppe Recchi. 

Le gouvernement italien a tranché après avoir reporté plusieurs fois la réunion pour ne pas gêner, a-t-on dit, les discussions sur l’autre dossier chaud entre la France et l’Italie : les chantiers navals. La prise de contrôle de fait de Telecom Italia par Vivendi n’est plus à prouver. Vivendi étant un groupe français, communication de la décision a été faite à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Par conséquent le gouvernement italien s’est réuni pour préparer l’annonce de l’amende pour ne pas avoir notifié cette prise de contrôle. Contre toute attente l’amende sera adressée à Telecom Italia et non à Vivendi comme on pouvait le penser précise le quotidien La Repubblica. Ce n’était donc pas à Vivendi de notifier la prise de contrôle mais bien à Telecom Italia. Reste encore une inconnue : comment va être calculer le montant de cette amende qui dans le pire des cas pourrait avoisiner les 300 millions d’euros. 

 
Beaucoup de rebondissements, mais Vivendi tient le cap
 
 
En attendant, de nouveaux changements de tête à la direction de Telecom Italia ont été officialisés hier. Vivendi ne lâche rien en plaçant un de ces pions à la tête du groupe, mais se veut rassurant sur la première inquiétude du gouvernement italien en transférant la responsabilité de tous les actifs de la société ayant trait à la sécurité et la défense nationale dont la filiale Sparkle à un italien.
Amos Genish, ancien PDG de Telefonica Brasil devenu chef de la convergence chez Vivendi avait repris les fonctions de Flavio Cattaneo débarqué en juillet a été nommé administrateur délégué par le conseil d’administration de l’opérateur italien hier. Giuseppe Recchi, lui, conserve son poste de vice-président et se voit chargé de tout l’aspect sécurité et défense nationale au sein de Telecom Italia et de ses filiales Sparkle et Telsy.
 
Enfin, malgré tout ces rebondissements Vivendi maintient le cap sur son objectif de convergence médias/télécom. C’est en effet un peu occulté par le tapage médiatique autour du contrôle de fait par Vivendi mais le conseil d’administration d’hier a également approuvé à la majorité “le principe de la création d’une joint venture avec Canal+” proposé par le groupe Canal pendant l’été. Arnaud de Puyfontaine affirme d’ailleurs à Challenges ”la situation actuelle ne nous fera en rien changer de stratégie […]l’échec n’est pas envisageable”.

Monaco Telecom : lancement d’un forfait destiné aux moins de 26 ans uniquement

Certainement une première.

Des forfaits adaptés aux étudiants il en existe une kyrielle mais sans limite d’âge. Monaco Telecom, propriété de Xavier Niel ne fait rien comme tout le monde et casse le prix de son forfait Start illimité 20 Go qu’il propose désormais sans engagement à 19.99 euros/mois… à la seule condition d’être âgé de moins de 26 ans.

Et les autres alors ? Rien ne change pour eux puisque le forfait Start conserve son tarif habituel. Il leur faudra toujours débourser 49,99€/mois avec un engagement de 24 mois. Seul lot de consolation, un terminal subventionné est inclus. A noter le clin d’oeil dans cette publicité au célèbre “The rocket is on the launch pad” de Free.

[MàJ] Free : des syndicats se désolidarisent de la lettre adressée à Cash Investigation, les élus signataires répondent être majoritaires

 
Il y a deux jours, nous avons publié la lettre adressée par les élus majoritaires chez Free à Elise Lucet suite à la diffusion de Cash Investigation. Ce matin, certains syndicats de MCRA (la filiale des centres d’appels de Free) ont répondu par un communiqué de presse en expliquant "n’avoir été sollicités d’aucune manière préalablement à la rédaction de cette lettre, tant sur le fond que sur la forme. En conséquence, nous invitons chacun à assumer ses propos sans usage volontaire de termes flous pouvant laisser penser que toutes les Organisations Syndicales représentatives au sein du groupe Iliad cautionneraient les termes de ce courrier, dont nous nous désolidarisons"
 
Nous avons donc demandé une réponse aux élus et signataires de la lettre, afin qu’ils donnent leur position. Ils y expliquent avoir la légitimité des urnes et être majoritaires chez MCRA, à Centrapel et dans toutes les instances représentatives. Il précisent également que les signataires du communiqué relayé par Franceinfo sont minoritaires au sein de l’entreprise. Voici leur réponse.
 
 

  télécharger le communiqué de presse

Mise à jour : La CFDT, nous a envoyé un communiqué de presse dans lequel les syndicats se joints aux autres qui avaient publié un le communiqué de ce matin. Gilles Bruchier, le responsable de la CFDT qui nous a envoyé le communiqué nous a indiqué « Nous précisons juste dans notre communiqué de presse que le texte a été diffusé par UniversFreebox mais nullement que vous en êtes l’auteur »

 

THD : le gouvernement présente les 4 grands axes de sa stratégie d’aménagement numérique

Le gouvernement, après la remise du rapport le 27 septembre de la mission “flash” sur la couverture numérique du territoire, a publié les quatre grands axes de sa stratégie d’aménagement numérique. Assurer le bon haut débit (8Mbits/s), encadrer les engagements des opérateurs privés, améliorer la couverture mobile, simplifier les déploiements.

Première orientation arrêtée par le gouvernement, assurer au moins un très bon débit (8Mbits/s) pour 2020 en utilisant toutes les technologies à disposition (fibre optique, mais également satellite, Box 4G et THD radio). “Le travail d’identification de chaque foyer ou entreprise mal couverte a été lancé et permettra de proposer une solution technologique adaptée” précisent les quatre signataires du document, Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires, Julien DENORMANDIE, son Secrétaire d’Etat, Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État chargé du Numérique et Benjamin GRIVEAUX, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Le gouvernement souhaite également accélérer et consolider la dynamique du plan THD qui doit permettre d’offrir le très haut débit (supérieur à 30Mbits/s) d’ici fin 2022 “en encadrant
de manière contraignante les engagements de déploiements des opérateurs privés afin de
s’assurer, de manière détaillée et transparente, de leur parfaite réalisation
”. Par ailleurs, il réaffirme son soutien aux réseaux d’initiatives publiques et veillera “à mobiliser de manière organisée et coordonnée les nouvelles opportunités d’investissement privé.”

Le troisième grand axe présenté est celui de la couverture 4G. Le gouvernement compte s’appuyer sur les opérateurs privés pour accélérer la couverture mobile et sa généralisation. Il sera attentif notamment à la couverture des habitations, des entreprises, des axes routiers et ferroviaires et des sites touristiques. Il laisse à l’ARCEP, dont il soutien la volonté d’utiliser l’opportunité de renouvellement des fréquences pour définir de nouvelles obligations qui seront beaucoup plus ambitieuses, le soin d’engager les discussions avec les opérateurs pour s’assurer que des engagements contraignants soient pris au delà de leurs obligations initiales pour tenir cet objectif.

Enfin, dernier point, le gouvernement souhaite simplifier et rendre plus transparents les déploiements, en ce sens, il proposera des adaptations de la réglementation en vigeur. “Les citoyens doivent être informés des engagements pris par les opérateurs et être en mesure de suivre l’état d’avancée des déploiements. Le gouvernement entend continuer à œuvrer en faveur de plus de transparence sur le déploiement du très haut débit fixe et mobile en France.”

La prochaine étape est fixée à dans deux mois avec une nouvelle réunion des opérateurs qui permettra “d’examiner les analyses et propositions de l’ARCEP et arrêter les solutions qui permettront l’accélération de la couverture numérique du territoire.

Mise à jour boutique Free Mobile : plusieurs offres “accessoires offerts” prolongées

 
Comme chaque semaine ou presque, suite à la mise à jour de la boutique Free Mobile de plusieurs offres "accessoires offerts pour l’achat d’un smartphone" ont été prolongées. Cette semaine, on recense 3 prolongations.
 
– Moto E4 : Prolongation du Flip cover offert jusqu’au 5 octobre.
 
 
Wiko WIMlite : Prolongation du folio noir offert jusqu’au 12 octobre
 
 
– Alcatel Pop 4-6 : Prolongation du casque offert jusqu’au 12 octobre.
 
 

Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Béziers

Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes actives de Free Mobile dans la ville de Béziers.

Cartes des antennes mobiles Free 4G

Free a implanté 14 antennes mobiles 4G dans la ville de Béziers.

Ces dernières sont réparties de la manière suivante :

– 700 MHz : 0 antennes

– 1800 MHz : 14 antennes

– 2600 MHz : 14 antennes

Carte des antennes mobiles Free 3G

Free a également implanté 14 antennes mobiles 3G dans la ville de Béziers.

Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.

Un poste de conseiller est à pourvoir chez Free à Strasbourg

Free recherche un conseiller pour son Free Center à Strasbourg (67) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Postulez ici.

Musclez votre croissance avec Xavier Niel lors de la journée “Bpifrance Inno Génération”

Une journée qui sera placée le 12 octobre prochain sous le signe de la transformation du monde et de l’innovation avec l’intervention de chefs d’entreprise.

"Dans un monde qui se transforme à grande vitesse, c’est l’occasion de mettre en avant celles et ceux qui font émerger la France de demain pour qu’ils puissent montrer qu’il est possible de modeler le Monde, de le forger et non de le subir", résume le site de l’évènement Bpifrance Inno Génération dont l’édition 2016 a rassemblé 30 000 entrepreneurs venus de toute la France pour développer leur business. 

Cette année, viendront partager leur vision à l’AccorHotels Arena de Paris, le patron de Free, Xavier Niel, Jean-Paul Agon (L’Oréal), Isabelle Kocher (Engie), ou encore Michel-Édouard Leclerc (E Leclerc). Egalement au programme, des ateliers de travail thématiques et participatifs, des rencontres business entre entrepreneurs ainsi que des démonstrations d’innovations.

 

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Savigny-sur-Orge

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Savigny-sur-Orge, 203ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 16% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 28% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 56% sont au dessus de 30Mbps.

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Échirolles

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 208ème ville la plus peuplée de France : Échirolles.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Échirolles est couverte à 97,5% par le très haut débit.


 
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH

 

On peut voir sur la seconde carte, que 51,9% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FTTH.

  

Carte du déploiement FTTH

La directrice de Station F, Roxanne Varza, nommée au conseil d’administration de l’AFP

De nouvelles personnalités font leur entrée au conseil d’administration de l’agence de presse.

"Le nouveau Conseil d’administration de l’AFP, dont les membres sont désormais désignés pour cinq ans, a vu l’ensemble de ses administrateurs entamer un nouveau mandat lors de sa première séance tenue ce jour", annonce l’agence de presse dans un communiqué. A cette occasion, l’AFP informe de l’arrivée de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Roxanne Varza, directrice de Station F, le plus grand incubateur au monde fondé par Xavier Niel, Ingrid Deltenre, précédemment directrice générale de l’Union européenne de Radio-Télévision et Agnès Romatet-Espagne, directrice de la Communication et de la Presse, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Elles rejoignent ainsi l’ensemble des administrateurs dont le mandat a été renouvelé au cours des dernières semaines : Martin Ajdari, directeur général à la Direction générale des Médias et des Industries Culturelles, Amélie Verdier, directrice du Budget au ministère de l’Economie et des Finances, Marie-Christine Saragosse, Présidente-Directrice Générale de France Médias Monde, Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, Sofia Bengana, éditrice des publications du Figaro, Laurent Couronne, directeur général adjoint du Groupe Centre France La Montagne, Soizic Bouju, éditrice – directrice de l’Innovation Editoriale & du Lab Centre France La Montagne, Jean-Luc Evin, anciennement directeur des rédactions et de l’information à Ouest-France, François Morinière, président du directoire du groupe Labruyère, Julia Cagé, professeur d’économie à Sciences Po Paris et Marie-Christine Levet, présidente d’Educapital. 

A noter qu’à partir de maintenant et en application de la réforme statutaire intervenue en 2015« la date de début ainsi que la durée du mandat des administrateurs de l’Agence sont uniformisées. ».

Fibre optique: le Conseil d’Etat confirme l’amende de 40 millions d’euros infligée à SFR

Le recours déposé par Altice a été rejeté hier par le Conseil d’Etat qui confirme la sanction de 40 millions d’euros infligée en mars dernier à SFR par l’Autorité de la concurrence pour non respect de ses engagements autour du contrat de co-investissement signé en 2010 avec Bouygues Telecom. Celui-ci concerne le déploiement de la fibre dans les zones très denses. L’opérateur au carré rouge était accusé de ne pas avoir respecté les délais de traitement en réalisant moins de la moitié des raccordements prévus, il n’a donc pas respecté ses obligations dans le cadre de son rachat par Numericable en 2014.

Dans sa décision le Conseil d’Etat estime que "les difficultés particulières que SFR et Numericable auraient rencontrées pour respecter leurs engagements ne justifiaient pas, en l’espèce, d’une impossibilité ni même de difficultés sérieuses d’exécution". Avant d’ajouter que rien ne démontre "qu’il leur serait matériellement impossible d’effectuer ces raccordements si ils décidaient d’allouer les ressources humaines et financières nécessaires à leur réalisation." La haute autorité confirme enfin le délai de 12 mois décidé par l’Autorité de la concurrence pour réaliser ces engagements, un délai qui d’après elle "ne méconnaît pas le principe de proportionnalité". Les possibles sanctions peuvent aller jusqu’à un retrait de l’autorisation de l’opération de rachat de SFR par Numericable, rapporte l’AFP.

 

Récit de l’affaire

 

Bouygues Telecom et SFR ont signé, en 2010, un accord de co-investissement portant sur le déploiement d’un réseau horizontal en fibre optique dans les principales villes françaises situées en zone très dense au sens de la réglementation de l’ARCEP. Ce contrat concerne 22 communes, dont Paris. 
 
Si ce contrat nommé « Faber » repose sur le principe d’un partage des coûts et des investissements entre les parties, il présente cependant la caractéristique d’être piloté par SFR qui assure, pour le compte des deux opérateurs, les opérations de déploiement, dont les prestations d’adduction, ainsi que la maintenance des infrastructures partagées. 
 
Concrètement, l’adduction consiste à installer des câbles (entourés en vert dans le schéma) permettant de relier le réseau dit « horizontal » au réseau dit « vertical » (matérialisé en bleu dans le schéma) déjà installé dans l’immeuble par l’ « opérateur d’immeuble » (OI). D’un point de vue technique, l’adduction se fait au niveau du « point de mutualisation » (PM) de l’immeuble, situé en général en pied d’immeuble, à l’intérieur (PMI) ou à l’extérieur (PME) de celui-ci selon les cas prédéfinis par l’ARCEP.
 
 
Des risques qui avait été pointés par l’Autorité de la concurrence lors du rachat de SFR
 
Lors de l’examen du rachat de SFR par Numericable, l’Autorité avait estimé que l’opération risquait de remettre en cause l’incitation de SFR à honorer ses engagements de déploiement de la fibre optique vis-à-vis de ses co-investisseurs dans la mesure où l’opérateur acquis aurait dorénavant peu d’intérêt à poursuivre ses efforts de co-investissement dans les réseaux FttH sur toute la zone où le câble modernisé pouvait offrir des débits équivalents à la fibre (une grande partie des prises FttH que SFR envisageait de déployer en zone très dense devenaient redondantes avec le réseau câblé de Numericable après l’opération). 
 
L’Autorité avait relevé que Bouygues Telecom risquait d’être particulièrement impacté compte tenu des liens contractuels noués avec SFR dans le cadre du contrat Faber. A la veille du rachat de SFR par Numericable, Bouygues Telecom avait déjà cofinancé d’importants déploiements horizontaux de fibre optique au travers du contrat. 
 
C’est pourquoi l’autorisation de l’opération avait été, entre autres, conditionnée au respect d’engagements spécifiques relatifs au contrat Faber de la part de la nouvelle entité : 
 
– celle-ci devait poursuivre le déploiement et notamment réaliser les prestations de raccordement final aux immeubles (adductions), de façon à ce que Bouygues Telecom puisse bénéficier des déploiements qu’il a cofinancés, en commercialisant ses offres fibre auprès des logements concernés.
 
– elle devait par ailleurs honorer ses obligations en matière de maintenance du réseau vis-à-vis de son co-contractant, de manière transparente et non discriminatoire de façon à ce que Bouygues Telecom puisse s’appuyer sur un réseau de qualité.
 
Des engagements non respectés par SFR et une sanction financière qui tombe
 
Les engagements ci-dessus avaient pour objectif d’empêcher la nouvelle entité de geler la réalisation des adductions en zones très denses. Mais l’Autorité de la concurrence a constaté qu’ils n’ont pas été respectés : le rythme des adductions s’est très fortement ralenti après la réalisation de l’opération, et n’a véritablement repris qu’au bout d’un an, générant un retard substantiel par rapport aux engagements pris. De plus, ce manquement s’est accompagné d’une dégradation des conditions de maintenance du réseau, ce qui a pénalisé Bouygues Telecom.
 

L’Autorité a donc prononcé une sanction financière de 40 millions d’euros et l’a assortie d’injonctions visant à contraindre l’opérateur à se conformer à ses engagements. Des astreintes progressives sont par ailleurs prévues, par point de mutualisation et par jour de retard. Altice a ensuite déposé un recours avant d’être finalement débouté hier par le Conseil d’Etat.

 

Source : AFP

Pour Orange, le projet de fibrer la France seul de SFR n’est pas crédible

Orange, la force tranquille ?

C’est le feuilleton de l’été et de cette rentrée, SFR projette de fibrer la France seul et sans argent public. Quand la FIRIP ne peut croire "un acteur qui se découvre subitement une vocation de service public… alors qu’il n’a pas respecté ses annonces de 2011 concernant la construction de 1,6 million de prises dans des communes qu’il considère comme rentables», l’AVICCA parle "d’annonces intempestives" et de "déstabilisation des financeurs" . Le sujet fait débat, la faisabilité du projet aussi.

Interrogé par Les Echos, le PDG de l’opérateur historique s’est penché hier sur les intentions de l’opérateur au carré rouge. Dubitatif, il a déclaré : "Je ne crois pas au réalisme et à la crédibilité des annonces de SFR dans ce domaine. (…) L’investissement que représenterait un tel projet se chiffre en milliards d’euros. Il viendrait dupliquer des réseaux déjà en construction, cela n’a pas de sens, et ne serait pas rentable". Son petit tacle à l’encontre de Patrick Drahi est d’ailleurs révélateur : Stéphane Richard "préfère investir dans la fibre que dans le foot."

Aller investir de l’argent privé dans des zones déjà prises en charge par les collectivités rime d’ailleurs avec concurrence déloyale pour le sénateur Patrick Chaize, et président de l’AVICCA qui "travaille sur une proposition de loi, qui aurait comme objectif de sécuriser les investissements publics." La rédaction est en passe d’être terminée. Seul hic, la puissance publique n’a plus le monopole du déploiement depuis 1997. Un opérateur est donc libre de déployer sur fonds propres.

Sur le Plan THD, Orange soutient d’ailleurs le gouvernement. La fibre, on en parlerait pas aujourd’hui "sans Orange", se félicite Stéphane Richard qui le rappelle, l’opérateur historique joue "la carte des collectivités territoriales et de l’Etat qui cofinancent les réseaux, en étant un partenaire engagé à leurs côtés", au contraire de SFR, conclut-il. Enfin, Orange annonce qu’il couvrira l’intégralité des grandes villes mi-2018 et toutes les moyennes agglomérations d’ici à 2021.

 

 

Cash Investigation répond, en partie, à la lettre des représentants des salariés de Free

 
Univers Freebox publiait hier la lettre ouverte des élus des salariés de Free, qui interpellaient directement Elise Lucet suite à la diffusion de Cash Investigation. Une lettre, cosignée par plus d’une vingtaine de représentants syndicaux des différents sites de Free, y compris Mobipel, qui répondait point par point, et de façon assez "cash" sur les sujets abordés dans l’émission de France 2.
Capital revient aujourd’hui sur la position de ces élus de salariés qui lui ont expliqué qu’ils n’ont jamais été entendus par Elise Lucet alors qu’elle leur en avait fait la promesse. Et d’indiquer que “le fil conducteur de l’enquête est animé par SUD, grand perdant aux dernières élections professionnelles”. Ces élus précisaient hier que Anoussone Um, le délégué syndical SUD que l’on retrouve tout au long du reportage de Cash Investiagtion , « n’a pas la légitimité des urnes » et  « reçoit des consignes directement de son syndicat et la personne qui lui dicte la stratégie à suivre, est un salarié détaché de chez…Orange ». 
 
Capital a donc contacté la société de production de Cash Investigation pour l’interroger à ce sujet. Le rédacteur adjoint a alors indiqué que Anoussone Um est “incontestable”. “Il est salarié de Mobipel, délégué syndical de Mobipel et à l’origine du débrayage au centre Mobipel. Et une partie de notre enquête porte sur les conséquences de ce débrayage à Mobipel »
 
Précisons, tout comme l’indique Capital, que si les signataires de la lettre des représentants du personnel de Free ne porte pas le nom de chacun des signataires, c’est parce que depuis la diffusion de Cash Investigation, plusieurs personnes chez Free ont reçu des menaces à leur encontre voire à l’encontre de leur famille.
 
Source : Capital.fr
 

 

Le TOP ACTU TELECOM du web : des bonnes nouvelles pour la 4G chez Bouygues et Orange, Freebox mise à jour, etc.

Netino (Webhelp) et Synthesio viennent de publier leur étude hebdomadaire sur la perception sociale des principaux opérateurs télécoms sur le marché français pour la semaine du 18 au 24 septembre 2017. Cette étude se base sur la collecte automatique des données sur un corpus de plus de 600 000 000 sites, blogs, forums, profils Facebook et Twitter.

Ce baromètre met en avant l’actualité qui a le plus fait parler sur le web, pour chacun des opérateurs. Une façon de ne pas passer à coté des informations les plus importantes. Durant cette semaine de vacances, il y a eu beaucoup d’informations concernant les opérateurs, et il y a donc été moins mentionnés qu’habituellement : 

– Orange a obtenu, le 21 septembre, le droit de déployer son réseau 4G dans la bande 2,1GHz qui, au départ, a servi à la mise en place de la 3G. L’actualité totalise 230 retombées.

– RED propose une offre low-cost à ses abonnés : la fibre sans engagement à seulement 10€ par mois. (183 mentions)

– Bouygues annonce désormais couvrir 90% de la population en 4G et ambitionne de porter cette couverture à plus de 92% fin 2017 et à 99% fin 2018. (135 avis)

-  La nouvelle offre de Sosh, qui permet de bénéficier d’une réduction de 5 euros par mois pendant 1 an sur le forfait Sosh mobile + Livebox, a attiré la curiosité des internautes. (101 opinions) 

-  Thierry Vanderaspoilden a été limogé. Ce départ précipité pourrait s’expliquer par le refus de l’opérateur SFR de suivre son désormais ex-directeur du déploiement du réseau fibre dans son intention de « fibrer » toute la France avant 2025. (120 verbatims)

– Free a sorti une nouvelle mise à jour pour sa Freebox Révolution en la rendant compatible le AirPlay pour iOS 11. (51 avis)

 

Google Home Max : une version stéréo de l’enceinte intelligente

Après la découverte de la version « Mini » de l’enceinte connectée de Google, le groupe préparerait maintenant une version stéréo de l’enceinte, d’une qualité sonore supérieure, qui s’intitulerait Google Home Max selon les informations du site 9to5Google. Comme pour sa déclinaison « Mini » ainsi que pour le Pixel 2, il est possible que ce modèle « premium » de l’enceinte soit présenté lors l’événement prévu par le groupe qui aura lieu le 4 octobre. Cependant, la marque de Mountain View n’a encore rien annoncé d’officiel.

Google Home n’ayant pas un système sonore de la qualité de l’Echo d’Amazon ou encore de l’HomePod d’Apple capable de diffuser du son stéréo à 360 degrés, il serait cohérent pour l’entreprise de concevoir sa propre enceinte connectée stéréo afin de contrecarrer les plans de ses rivaux. La principale différence entre les deux modèles de l’enceinte connectée de Google serait donc la qualité du son mais elle serait aussi plus imposante. Le nom Google Home « Max » ne serait pas définitif, il a été transmis par une source de 9to5Google.

Après la présentation du HomePod d’Apple, les lancements de l’Echo d’Amazon et du Google Home, nous savons que le marché des enceintes intelligentes est en pleine expansion aux Etats-Unis. La rumeur de 9to5Google paraît donc censée, les enceintes intelligentes étant en plein développement au pays de l’oncle Sam, la firme semble vouloir lancer Google Home Max dans le but de concurrencer les enceintes connectées dites « premium ». Reste maintenant à savoir quel sera le prix de cette déclinaison haut de gamme de l’enceinte intelligente de Google ainsi que sa date de sortie.

Pour rappel, l’Echo d’Amazon est vendu 99 dollars, Google Home 129 dollars (149€ en France) et le HomePod d’Apple a été annoncé à 349 dollars aux Etats-Unis.

Les femmes sont autant “addicts” aux écrans que les hommes

Un reportage de France 2.

Alors qu’en 2006 dans l’hexagone, les femmes n’étaient que 48% à déclarer passer au minimum trois heures par jour en dehors du boulot devant un écran d’ordinateur, de téléphone ou de télévision contre 59% pour les hommes, elles sont dix ans plus tard 80%, à égalité avec leurs homologues masculins et ce peu importe l’âge. C’est le constat d’une nouvelle étude Esteban sur la sédentarité qui démontre que cette dépendance aux écrans influent négativement sur l’activité physique des Françaises.

Free Mobile baisse le prix de l’Huawei Y6 Pro 2017 pour une durée limitée

Free Mobile vient de procéder à une baisse de tarif de Huawei Y6 Pro 2017. Il est désormais disponible pour 159 euros au lieu de 179, soit une baisse de 20 euros.

Ce smartphone est également proposé en 4 fois sans frais au nouveau tarif de 42€ à la commande puis 39€/mois pendant 3 mois et 24 fois sans frais pour 39€ à la commande puis 5€/mois pendant 24 mois.

Free Mobile n’a pas encore précisé la durée de la promotion sur ce smartphone.

 

> GÉNÉRAL
Poids 145 g
Étanchéité eau & poussière Non
Système d’exploitation Android 7.1 (Nougat)
Port carte 1 Nano SIM
Processeur Qualcomm Snapdragon 425 (MSM8917) Fréquence : 4x A53 1.4GHz GPU : Adreno 304
Port carte 2 Micro SD
Port carte 3 Non
DAS 0.49 W/Kg
Mémoire RAM 2 Go
Indice de performance 2017 C
Dimensions 143.9 x 71 x 8.05 mm
 > RÉSEAUX ET CONNECTIVITÉ
Catégorie LTE Catégorie 4 – 150 Mbits/s
Bandes 4G FDD 1 – 2100 Mhz, 3 – 1800 Mhz +, 5 – 850 Mhz, 7 – 2600 Mhz, 8 – 900 Mhz, 20 – 800 Mhz
Bandes 4G TDD 40
Bandes 3G 5 – 850 Mhz, 8 – 900 Mhz, 2 – 1900 Mhz, 1 – 2100 Mhz
Système de positionnement GPS, Glonass
Wi-Fi 802.11 b, g, n
Bluetooth Bluetooth 4.1
Type de connecteur USB B
 > BATTERIE ET AUTONOMIE
Capacité batterie 3000 mAh
Autonomie en conversation Jusqu’à 25 heures
Autonomie en veille Jusqu’à 613 heures
Recharge sans fil non
 > ÉCRAN
Type IPS
Taille 5 pouces
Résolution 1280 x 720 pixels
Nombre de couleurs 16 millions de couleurs
 > MÉMOIRE
Espace de stockage 16 Go
Espace de stockage après installation 6 Go
Extension Jusqu’à 128 Go
 > MULTIMÉDIA – PHOTO
Caméra principale 13 mégapixels
Caméra frontale 5 mégapixels
 > CAPTEURS
– Accéléromètre

– Capteur de luminosité

– Capteur de proximité

Le Nokia 3310 se met à la 3G

L’appel des fans a été entendu. 

Nokia par le biais de HDM qui a repris une partie de la branche mobile à Microsoft a commercialisé le 6 juin dernier une version jumelle et améliorée de l’iconique 3310. Uniquement compatible 2G, cette nouvelle édition de celui qui a marqué le début des années 2000, avait de quoi faire fuir les utilisateurs à l’heure où la 4G continue de se déployer sur le territoire. HDM rectifie le tir aujourd’hui en annonçant le lancement prochain d’une version 3G de son 3310 nouvelle génération. Celle-ci embarquera un client Twitter et Facebook. Sa batterie 1200 mAh limitera en revanche les utilisateurs à 6,5 heures d’appels contre 22 heures jusqu’à présent. Côté mémoire, le Nokia 3310 3G passe de 16Mo à 64Mo, extensible à 32Go (MicroSD).

Autres nouveautés, les touches seront davantage espacées et de nouveaux coloris font leur apparition. L’interface utilisateur rétro a quant à elle été améliorée pour offrir une expérience personnalisée et améliorée, ce qui signifie qu’il sera possible de modifier les couleurs des thèmes et la position des icônes pour s’assurer que vos fonctions préférées se retrouvent exactement là vous le désirez. Sortie prévue mi-octobre toujours au même prix, 69 euros.

"Notre réédition du Nokia 3310 a été un phénomène mondial et culturel. Nos fans du monde entier ont souhaité que ce téléphone emblématique prenne en charge la 3G. Les fans ont demandé, nous les avons écoutés, et aujourd’hui nous accueillons le Nokia 3310, 3G ", a déclaré Juho Sarvikas, chef de produit d’HDM Global.

 

 

Freebox TV : il va y avoir du nouveau dans les chaînes locales à partir de ce jeudi soir

 
Ce jeudi 28 septembre à 19h sera lancé Via Occitanie, par le groupe Medias du Sud en partenariat en partenariat avec le groupe La Dépêche du Midi et BFM TV. Il s’agit en fait d’un réseau de 3 chaînes, que l’on peu retrouver sur la Freebox sur les canaux suivants :
 
Canal 919 : vià30 Pays Gardois (ex-TV Sud Camargues)
Canal 922 : vià34 Montpellier (ex-TV Sud Montpellier)
Canal 936 : vià66 Pays Catalan (ex-TV Sud Perpignan)
 
Ainsi que l’explique France Bleu, « Via Occitanie s’engage à diffuser 18 heures de programmes chaque jour, 7 jours sur 7 avec un journal à l’heure ronde et un autre chaque demi-heure ainsi que des flashs d’informations réactualisés dans l’intervalle. ». 
 
 
 
Merci à Jérome

 

Cinéma : Altice Studio qui refuse d’appliquer ses obligations d’investissements devra s’expliquer devant le CSA

Dans une interview au Monde le patron d’Altice affirmait qu’il ne signerait pas de contrat de financement avec la filière du cinéma car il jugeait le modèle “obsolète”. Cette déclaration n’avait fait réagir que la Société Civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs (ARP) ainsi que la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Ce sont désormais toutes les organisations du cinéma et de l’audiovisuel qui s’allient pour saisir le CSA.
 
Pour rappel, lors de la conférence de presse donnée pour le lancement de ce service de télévision payante consacré à la diffusion de séries TV et de films, les dirigeants d’Altice Studio ont affirmé qu’ils n’entendaient pas négocier d’accord avec les organisations du cinéma et ont indiqué qu’ils n’appliqueraient pas les obligations d’investissements prévues par le droit français, la chaîne étant émise depuis le Luxembourg. De même, Alain Weil a indiqué au Festival de la fiction de La Rochelle le 15 septembre dernier que les conditions n’étaient pas encore réunies pour négocier un accord avec les organisations de la production audiovisuelle.
 
Mardi 26 septembre, le Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC) qui réunit 14 organisations du cinéma et de l’audiovisuel a annoncé avoir saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel “afin qu’il agisse pour faire respecter par Altice Studio ses obligations aux termes du droit français”.

Une confrontation avec Xavier Niel sur le marché italien n’emballe pas Stéphane Richard

Qui pour aller se frotter à Free en Italie ? Pas Orange visiblement.

L’arrivée de Free en Italie à la fin de l’année ou début 2018 a de quoi dissuader tout opérateur de venir s’implanter sur ce marché pour le moment. La révolution de 2012 dans le mobile en France enclenchée par Xavier Niel a marqué les esprits, autant ceux des consommateurs que de la concurrence. Stéphane Richard s’en souvient et l’a rappelé à Challenges le 22 septembre. Si Orange a étudié un temps l’intérêt d’une prise de participation dans Telecom Italia, c’est du passé. « Xavier Niel [Free] va y aller. Vu ce qui s’est passé en France, nous ne sommes pas impatients d’aller le retrouver ! » a t-il déclaré.

D’ailleurs plus l’arrivée de Free se précise en Italie, plus le PDG d’Orange écarte la possibilité de reprendre la participation de Vivendi (24%) dans Telecom Italia. Plutôt intéressé en 2016, Stéphane Richard s’est montré plus vigilant voire réfractaire en avril dernier confiant que le moment ne lui paraissait pas adéquat pour imaginer rentrer sur ce marché tout en laissant la porte ouverte : «On est attentif à ce qu’il s’y passe. S’il devait s’y passer quelque chose autour de Telecom Italia on regarderait si c’est dans notre intérêt d’aller plus loin, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.»

En juin dernier, cette idée de rapprochement truffée de "si" est devenue encore plus incertaine pour le PDG d’Orange qui a déclaré qu’ un rachat éventuel de Telecom Italia "n’est pas envisageable actuellement car le groupe est concentré sur d’autres objectifs plus générateurs de croissance comme la banque ou la cybersécurité." La meilleure stratégie dans ce cas est donc l’attente.

De son côté Vivendi, est catégorique, une fusion entre Orange et Telecom Italia n’aura jamais lieu. C’est du moins les mots d’Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi mais aussi président exécutif de Telecom Italia qui est allé droit au but dans une interview accordée à La Stampa en mai dernier assurant que "TIM ne sera jamais français. Il est et restera une entreprise italienne". 

TVA presse : dans son projet de loi de finance 2018, le gouvernement met fin aux abus de SFR et Bouygues Telecom

Suite à la demande de clarification des règles fiscales de Maxime Lombardini, DG de Free, sur les artifices fiscaux utilisés par certains concurrents (SFR et Bouygues Telecom) le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, avait annoncé que le projet de loi de finance 2018 intégrerait cette clarification. C’est chose faite, une modification du code général des impôts y est proposée, mais le processus législatif n’est pas terminé. Des amendements pourraient modifier le texte avant le vote et le Conseil Constitutionnel devra le valider.

 

Pour rappel c’est en se penchant sur la facture qu’on comprend la ruse qui a fait réagir le Ministre : deux taux de TVA sont appliqués, un pour la téléphonie et un pour la presse (respectivement 20% et 2,1%). Le montant TTC de la facture ne change pas (d’où l’idée de gratuité pour l’abonné). Mais en effectuant la remise avec le taux de TVA appliqué à la presse les montants hors taxes de l’offre se révèlent différents. L’opérateur qui pratique ce type de ristourne peut récupérer environ 1 euro de TVA par forfait et par mois. Multiplié par le nombre d’abonné cela devient assez vite juteux.

La mesure vise à clarifier les règles d’application du taux de 2,10 % de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) […] aux services de presse en ligne proposés par les opérateurs dans le cadre d’offres comprenant des services de télécommunication.” peut-on lire dans l’exposé des motifs en prévoyant "des règles spécifiques objectives de ventilation d’assiette, à l’instar de celles prévues pour les offres de services de télécommunication comprenant un service de télévision, en fixant l’assiette du taux réduit applicable aux services de presse en ligne à raison du coût d’acquisition de ces services de presse."

Le projet de loi de finance propose donc la modification suivante : “Lorsque ces prestations sont comprises dans une offre qui comporte pour un prix forfaitaire l’accès à un réseau de communications électroniques au sens du 2° de l’article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, ces taux sont applicables à la part de l’abonnement égale aux sommes payées par le fournisseur de service, par usager, pour l’acquisition de ces prestations, nettes des frais de mise à disposition du public acquittés par les éditeurs de presse au fournisseur de service.

Le smartphone modulaire Fairphone 2 arrive en France, mais en exclusivité chez Orange

 
A partir d’aujourd’hui, Orange distribue en exclusivité le Fairphone 2, un smartphone modulaire conçu pour être plus durable et équitable. Depuis sa création il y a quatre ans, Fairphone travaille à transformer le secteur de l’électronique de l’intérieur en y intégrant des valeurs sociales et environnementales. Fairphone a été le premier acteur du marché à proposer un smartphone différent à la fois sur le plan technique avec un format modulaire facilement réparable, et sur le plan social et environnemental en utilisant notamment de l’or issu du commerce équitable.
 
Le Fairphone 2 est équipé d’un écran 5 pouces Full HD LCD et d’un appareil photo de 12 Mégapixels à l’arrière et 5 Mégapixels en façade. Il dispose du système d’exploitation AndroidTM 6 et de 32 Go de mémoire extensible via son port MicroSD.
DAS  : 0,65 W/kg
 
Le Fairphone 2 est proposé à partir de 79,90€ avec un Open Jet 80Go à 94,99€/mois , engagement 24 mois, ou à 525€ sans abonnement (prix de vente conseillé). Il est utilisable avec une carte SIM Orange ou d’un autre opérateur.
 
 
La France est à ce jour le second marché de ventes directes en ligne pour Fairphone. Au niveau européen plus de 135 000 consommateurs ont déjà choisi le Fairphone. Avec ce partenariat, Fairphone et Orange souhaitent promouvoir une approche plus durable de l’industrie de l’électronique en France.
 
« Depuis plus de 10 ans, Orange travaille sur les volets sociétaux et environnementaux avec des actions précises comme le recyclage via Emmaüs international ou la création d’un étiquetage en fonction des critères de durabilité des appareils. Aujourd’hui Orange va plus loin en devenant le premier opérateur en France à offrir une alternative à ses clients avec le Fairphone 2, pensé dans sa fabrication pour un impact environnemental et social moindre, pour durer. » a déclare Gaëlle Le Vu, directrice de la communication et de la RSE Orange France
 

 

Protelco, filiale de Free, recrute un technicien itinérant à Poitiers

La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche un technicien itinérant à Poitiers (86) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Missions

  • Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
  • Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :
  • Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
  • Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
  • Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl). 

Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

Compétences

Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

Informations complémentaires :

  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
  • Jours travaillés : à définir
  • Horaires : à définir

Postulez ici.

Un poste de technicien itinérant est à pourvoir chez Free à Châteauroux

La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche un technicien itinérant à Châteauroux (36) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Missions

  • Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
  • Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :
  • Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
  • Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
  • Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl). 

Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

Compétences

Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

Informations complémentaires :

  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
  • Jours travaillés : à définir
  • Horaires : à définir

Postulez ici.

Free recherche un technicien itinérant à Périgueux

La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche un technicien itinérant à Périgueux (24) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Missions

  • Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
  • Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :
  • Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
  • Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
  • Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl). 

Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

Compétences

Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

Informations complémentaires :

  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
  • Jours travaillés : à définir
  • Horaires : à définir

Postulez ici.

Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Antibes

Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes actives de Free Mobile dans la ville de Antibes.

Cartes des antennes mobiles Free 4G

Free a implanté 14 antennes mobiles 4G dans la ville de Antibes.

Ces dernières sont réparties de la manière suivante :

– 700 MHz : 0 antennes

– 1800 MHz : 14 antennes

– 2600 MHz : 14 antennes

Carte des antennes mobiles Free 3G

Free a également implanté 14 antennes mobiles 3G dans la ville de Antibes.

Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.

Un nouveau président pour Objectif Fibre

Marc LEBLANC succède à Jean-Pierre Bonciel à la présidence d’Objectif Fibre. A cette occasion il déclare que "l’installation de la fibre optique reste un enjeu majeur pour notre économie et notre société auquel Objectif fibre souhaite apporter, en lien avec les Pouvoirs publics et le Plan France Très Haut Débit, des réponses efficaces. Le développement des guides pratiques et l’amélioration de la formation aux métiers du THD, notamment via le référencement des centres de formation ou la mise en œuvre de l’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) signé en novembre 2016, seront des outils essentiels pour relever ces défis."

Objectif Fibre est une plateforme de travail qui regroupe les acteurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique afin d’identifier et régler les problèmes qui pourrait freiner son déploiement.

Elle a été créée en 2009 par les quatre principales fédérations représentatives de la filière de la fibre optique la fédération française des entreprises de génie électrique (FFIE), la fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), la fédération française des télécoms (FFTélécoms), le syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE).

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Châtillon

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Châtillon, 202ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 27% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 38% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 35% sont au dessus de 30Mbps.

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Sainte-Geneviève-des-Bois

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 207ème ville la plus peuplée de France : Sainte-Geneviève-des-Bois.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois est couverte à 34,9% par le très haut débit.


 
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH

 

On peut voir sur la seconde carte, que 16,8% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FTTH.

  

Carte du déploiement FTTH

Clin d’oeil : Xavier Niel se confie avec humour dans le “Fast & Serious” de Konbini

Freebox ou digital detox ?

Deux choix de réponses possibles à des questions parfois dénuées de sens ou sérieuses, c’est le principe du format vidéo « Fast and Serious » du média nouvelle génération Konbini. De nombreux artistes et personnalités politiques se sont déjà prêtés au jeu, cette fois c’est au tour de Xavier Niel. On y apprend entre autres que le patron de Free préfère Macron à Jupiter, internet au minitel, le point G à la 5G, Neil Armstrong à lui-même ou encore de façon humoristique que SFR et Bouygues sont comme la peste et le choléra. Sourires en perspective.

 

SFR : Armando Pereira nommé DG délégué, lui revient la mission de fibrer 100% des français

 

SFR songeait à un homme de poigne, le voici. Les syndicats attendent du changement.

C’est dans un courrier interne remis aujourd’hui aux salariés que Michel Combes PDG de SFR a annoncé la nomination d’Armando Pereira en tant que directeur général délégué en charge des opérations du pôle télécoms du groupe, rapporte l’AFP. Une de ses principales missions sera de mettre en oeuvre la promesse de SFR de fibrer 100% de l’hexagone sans argent public d’ici 2025.

Cette arrivée fait suite aux départs successifs d’abord « pour raisons personnelles » de Michel Paulin le 11 septembre et du directeur du déploiement de la fibre, Thierry Vanderaspoilden la semaine dernière.

Néanmoins des sources syndicales s’interrogent et s’inquiètent comme le rapporte l’agence de presse : « Chacun sait que de droit c’est par une fictivité juridique que hiérarchiquement M. Pereira dépendra de M. Combes », souligne l’une d’entre elles, faisant état d’une "dyarchie" à la tête de l’entreprise depuis quelques années qui a impacté négativement et créé des divergences dans les décisions stratégiques et opérationnelles du groupe, au détriment des salariés. « Un management par la terreur » dénoncent des élus qui demandent à Armando Pereira de « réinstaller la confiance à tous les niveaux.»

Homme de terrain, fin stratège et partenaire de choc de Patrick Drahi, qui a crânement participé au développement d’Altice depuis 2002, Armando Pereira est d’ailleurs actionnaire du groupe à hauteur de 20%.

 

Source : AFP

Xavier Niel n’était pas partisan de la vente de Zenly à Snapchat

Dur de résister face à l’argent.

En juin dernier, la start-up française à l’origine de l’application qui permet de géolocaliser ses amis en temps réel a été rachetée la bagatelle de 250 millions de dollars par l’éditeur de Snapchat. Il s’agit d’un des plus gros “exit” (rachat de start-up) français de ces derniers temps. Une licorne française de plus qui file à l’étranger. Ce n’était pourtant pas au goût de Xavier Niel pourtant proche d’Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, comme le rapporte l’Obs : « Je n’étais pas pour cette vente. Zenly avait le potentiel de devenir un véritable réseau social. Mais quand on leur propose 100 ou 200 millions d’euros, les fondateurs ont parfois du mal à résister… » a confié Xavier Niel à quelques journalistes.

La start-up avait connu un succès considérable en dépassant le million d’utilisateurs en trois mois en 2016, un chiffre qui n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 4 millions à l’heure actuelle.

Xavier Niel avait flairé le potentiel en investissant 3 millions d’euros dès 2014. En 2015 Kima ventures et IDInvest avaient réinjecté 8 millions d’euros. Les Echos avait révélé que les discussions entre Evan Spiegel, le fondateur de Snapchat et les entrepreneurs français avaient débuté depuis longtemps. Zenly dont le coeur de cible est les “millenials” propose d’échanger avec ses amis en les géolocalisant sur une carte. Snapchat qui a lancé sa nouvelle fonctionnalité Snap Map utilise donc la technologie développée par Zenly dont l’application continuera toutefois à avoir son existence propre.

 

Source : L’Obs

 

Cash Investigation : les représentants du personnel de Free répondent à l’émission

 
Suite à la diffusion de l’émission Cash Investigation ce mardi, nous avons souhaité avoir la réaction aussi bien des représentants des salariés de Free, que ce ceux de la direction. Les élus du personnel nous ont ainsi transmis une lettre à l’attention d’Elise Lucet. Nous vous la livrons telle que nous l’avons reçue :
 
Madame LUCET,
 
Contrairement à la déclaration des droits et des devoirs des journalistes (Munich) et à la charte d’éthique et professionnelle des journalistes, qui évoquent l’impartialité, l’équité et le respect de la vérité dans le traitement de l’information, vous n’avez même pas pris la peine de nous contacter, ni de contacter, nous, élus majoritaires, et les autres personnes qui travaillent chez Free, afin de connaitre nos positions quant aux différents évènements cités dans votre émission, pourtant, vous faites un métier pour lequel beaucoup de personnes se sont sacrifiées et continuent à le faire, parfois même au prix de leur vie, pour que la vérité et la justice triomphent toujours.
 
Vous avez donné la parole à un seul représentant syndical minoritaire, qui n’a eu aucun mandat électif sur le site de Colombes (Mobile / Election de 2016). Vous n’avez jamais jugé utile d’interroger les syndicats majoritaires, les autres élus et représentants. Une vraie occasion pour un règlement de compte par un syndicat. Vous avez pris parti, retranscrit les informations qui vous sont communiquées par ce syndicat.
 
Pardonnez-nous, vous nous apportez une preuve supplémentaire que ce syndicalisme utilise des méthodes de voyous qui mettent en danger les salariés et qui menacent l’emploi dans nos entreprises. Nous nous permettons de citer Badinter qui disait en 1992 à quelques extrémistes juifs lors de la commémoration de Vel d’hiv " …vous déshonorez la cause que vous croyez servir ", c’est exactement ce que ce syndicat fait actuellement.
 
Parlons maintenant de vos « témoins » :
 
Le responsable du plateau :
 
Ancien conseiller, ancien responsable d’équipe adjoint, ancien responsable de plateau, ancien soutien d’un responsable de site qui licenciait des personnes sans ménagement, nous avons été contraints de mener une série d’actions pour que cette personne soit mise hors d’état de nuire.
 
Féral a gravi tous les échelons, il n’a jamais saisi un élu pour se plaindre de ses conditions de travail, ou pour signaler un abus, Il a licencié plus de 200 salariés à lui seul, ce qui est mathématiquement impossible, mais, quand bien même, il est complice de cette pseudo politique. Ramener un cannibale pour parler des personnes qu’il a dévorées, il n’y a que Cash Investigation qui peut le faire. Oui, le système est ainsi fait.
 
Le délégué syndical de SUD :
 
Pour être clair, il lui a suffi d’obtenir quelque voix pour être désigné comme délégué syndical, sans être élu. Sa seule politique sur le site de colombes est : 
 
– Dénoncer les salariés et les élus.
– Filmer et enregistrer les salariés à leur insu.
– lancer des enquêtes CHSCT pour avoir le maximum d’heures de délégation et ne pas travailler.
– Inonder la direction par des réunions qui durent parfois trois jours, oui, ce n’est pas une erreur, vous avez bien lu, trois jours. 
– Tourner autour de chaque salarié fragile pour exploiter sa souffrance.
– Chercher des cadavres, partout, de maintenant ou d’hier.
 
Nous nous arrêtons là…
 
Un personnage qui n’a porté aucun sujet qui concerne les salariés, il aime parler de lui, pour lui. Il n’a pas la légitimité des urnes, mais il a celle de Cash Investigation, oui, le système est ainsi fait.
 
 
Tenez-vous bien. Ce Monsieur reçoit des consignes directement de son syndicat, jusqu’à là, rien d’anormal, mais la personne qui lui dicte la stratégie à suivre, est un salarié détaché de chez…Orange, notre concurrent, mais il passe plus de temps chez Free. Il est d’ailleurs venu aujourd’hui dans notre entreprise ! Vous l’avez bien lu, au nom d’une étiquette syndicale, un concurrent peut venir chez nous et jubiler sur cette image donnée par Cash Investigation. N’y a-t-il pas quelque chose de surprenant dans ce fonctionnement ? Oui, le système est ainsi fait.
 
La RRH (responsable des relations humaines) :
 
Le comble, Cash Investigation met en scène une sanction d’un salarié pour avoir eu quatre retards de quelques minutes, ce qui est ignoble de la part de la direction. Mais le saviez-vous ? C’est cette RRH elle-même qui a mis en place cet échelon de sanction, elle a sanctionné plus de salariés en un an, que tous les RRH du site de Paris. Manger avec le loup et venir pleurer avec le berger. Oui, le système est ainsi fait
 
Maintenant, parlons de la direction :
 
Tout d’abord, une petite introduction, nos équipes ne reçoivent de consigne de personne, nous avons juste cette rage contre l’injustice, car nous avons une équipe d’élus qui travaille durement pendant que les élus des autres syndicats sont défaillants, ils ont eu des mandats, des heures de délégation et tous aux abris, les salariés attendront les prochaines élections pour les recroiser, une fois tous les quatre ans, c’est un peu comme nos députés, oui, le système est ainsi fait.
 
Angélique GERARD :
 
Alors que dire, c’est notre patronne, pourtant accessible 24/24 7/7, nous avons des désaccords, parfois des analyses différentes, mais toujours avec le même objectif : Quand un problème se pose, nous ne la quittons sans trouver une solution. Nos échanges les plus musclés finissent par se calmer dans une sorte de compromis. Elle bouscule son agenda, elle annule son déjeuner, rentre tard chez elle, pour un seul salarié, un seul cas, un seul sujet…
 
Nous mettons au défi, un seul salarié, qui a eu un problème et qui après nous avoir sollicités n’a pas trouvé une solution, parfois des problèmes qui dépassent le cadre de l’entreprise.
 
Nous l’avons rencontrée la semaine dernière, car nous avons des sujets qui sont en attentes : grille de prime, salaires, recrutements, des sujets qui concernent nos salariés, elle est toujours à l’écoute, elle croise les informations, et elle est présente. Mon rôle, notre rôle, c’est de ne laisser aucun salarié en détresse, c’est ce que nous faisons tous les jours.
 
Xavier NIEL :
 
Le grand patron, le milliardaire, le puissant, mais laissez-nous vous dire quelque chose :
 
Quand nous avons lu son interview dans Society, nous avons cru à une blague. Aller dire que nous faisons un travail "horrible" c’est juste le suicide de sa réputation. Nous lui avons envoyé un mail lui disant que nous étions en colères, que les mots ont un sens, que nos salariés l’écoutent et s’inquiètent. Il a répondu, nous sommes rentrés dans une petite polémique, qui s’est terminée par : Je peux rencontrer les salariés inquiets. 
 
RDV pris, il s’est excusé, il nous a expliqué qu’il voulait dire "pénible" et non "horrible", qu’il n’a aucune intention de délocaliser nos emplois. Nous avons notre centre d’appel dans le 8ème arrondissement, d’ailleurs, cash a oublié de préciser que nous sommes le seul centre d’appel sur Paris. 
 
 Réunion de Xavier Niel avec les élus du personnels suite à la parution de l’article de Society
 
Tout cela ne vous intéresse pas, tout comme le salarié que vous avez interviewé dans notre centre d’appels ce jour-là. Nous vous l’accordons, un salarié avec une ancienneté de plus de 10 ans qui aime son travail ainsi que ses conditions, ne fait pas vendre. Ce n’est pas du sensationnel, et puis, nous sommes dans une époque où dire du bien n’intéresse personne, il faut dire du mal, pour ouvrir les polémiques, exacerber les passions, provoquer, diviser.
 
Non, Madame LUCET, c’est votre univers qui est impitoyable ! 
 
Votre pouvoir vous donne la capacité de déformer, de désinformer, et de trier ce que vous voulez publier, mais pitié, ne le faites pas au nom du devoir d’informer. 
 
Vous aurez notre reconnaissance le jour où vous allez parler du management chez France Télévisions, du nombre de CDD, des licenciements des personnes qui ont donné leur vie à ce service public. Vous avez peut-être, chez vous, des salariés en burn-out, peut-être à coté de votre bureau, ou que vous croisez dans les couloirs de votre grand bâtiment.
 
Soyez fiers, car votre reportage a provoqué de la haine, des insultes, des menaces de mort, et nos collègues ont récolté les conséquences.
 
Quant à nous, nous allons davantage travailler, notre mission est d’honorer nos mandats et servir nos salariés, et non pas de faire couler notre entreprise.
 
Enfin nous terminons par la citation de MalcomX :
 
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés, et aimer ceux qui les oppriment" 
 
Elus Comité Central de l’UES
Elus Comité d’Entreprise
Elus Délégués du Personnel.
Elus CHSCT.
 
Précision : Suite aux messages de certains, nous avons demandé pourquoi les élus du personnel, qui sont plus d’une vingtaine sur les différents sites de Free, n’avaient pas mentionné leurs noms. Ils nous ont répondu "Certains chez Free ont reçu des menaces à leur encontre, ce qui est peut être acceptable, mais recevoir des menaces contre nos familles, il est de notre devoir de les protéger. Quelques menaces : "je vais baiser ta fille" "je connais l’école de ton enfant", "on va vous liquider"….". 
 

Canal+ lance ses contenus 4K en association avec Apple

 
Nous vous annoncions il y a quelques jours la mise à jour de myCanal, l’application pour les abonnés Canal et Freebox avec TV by canal, qui devient compatible avec l’Apple TV 4K. Aujourd’hui, le Groupe CANAL+ annonce qu’il s’associe à Apple en proposant des contenus en 4K / Ultra HD sur l’Apple TV 4K avec : 
 
– Des événements live : le meilleur match de chaque journée de Ligue 1 avec une nouvelle expérience 4K / Ultra HD 
– Les Créations Originales CANAL+ en 4K / Ultra HD 
– Une sélection de films, séries, documentaires en 4K / Ultra HD 
 
Les dernières saisons des Créations Originales Le Bureau des Légendes et Kaboul Kitchen sont dès à présent disponibles. Le catalogue s’enrichira régulièrement avec Versailles, The Young Pope, Jour Polaire, Les Guerriers de l’Ombre ainsi que de nouvelles Créations Originales et une sélection de films et documentaires d’ici fin 2017. La chaîne CANAL+ UHD sera disponible à partir de mi-octobre sur l’Apple TV 4K. 
 
Cette offre est disponible sans surcoût pour les abonnés Canal, disposant d’une Apple TV 4K, d’un téléviseur compatible, de la dernière version de l’application myCANAL et d’une connexion Internet haut débit (à partir de 20Mbps). Les utilisateurs pourront bénéficier d’une qualité d’image jusqu’à 4 fois supérieure au Full HD, pour une expérience immersive exceptionnelle. L’offre 4K / Ultra HD sera prochainement étendue pour les iPad, MacBook et iMac. 
 
Les programmes en 4K / Ultra HD proposeront de plus un son en Dolby Digital+ 5.1 de très haute qualité. En parallèle le Groupe CANAL+ poursuit le déploiement de la qualité Full HD, en live et à la demande, sur l’ensemble des terminaux et boxes compatibles, pour les chaînes et programmes ne bénéficiant pas encore de la 4K / Ultra HD. 
 
Le Groupe CANAL+, s’est associé à ATEME et ANEVIA pour bénéficier de leur expertise et fabriquer des programmes Ultra HD sécurisés et diffusés en Live et à la demande. ATEME et ANEVIA sont des entreprises technologiques Française de pointe sur l’encodage de vidéo de flux live et à la demande, fiers étendards de l’excellence française dans ce domaine.

 

Orange Bank : un lancement une nouvelle fois repoussé

Il faudra probablement attendre début 2018.

Initialement prévu le 6 juillet dernier, le lancement grand public d’Orange Bank avait déjà été repoussé à la fin de l’été. L’opérateur historique avait alors justifié sa décision par son souhait de prolonger ses tests afin d’éviter toute mésaventure. Il n’est pas «question d’écorner le capital de confiance de la marque Orange, faute d’essais suffisamment aboutis», avait déclaré Stéphane Richard.

Aujourd’hui, "aucune décision n’a encore été prise" quant à la date de lancement d’Orange Bank confie un porte-parole du groupe au Figaro. Il faut dire que l’enjeu est important pour Stéphane Richard qui brigue un troisième mandat à la tête de l’opérateur. Si la banque mobile d’Orange pourrait finalement débarquer à la fin de l’année, début 2018 serait plus judicieux d’après Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC :

« Les boutiques Orange n’ont pas les capacités pour absorber le surcroît d’activité lié au lancement d’Orange Bank alors qu’elles devront faire face à celui lié au lancement des nouveaux iPhone et aux fêtes de fin d’année ». La tant attendue banque mobile pourrait ainsi vivre ses premières heures au début de l’année prochaine afin de ne pas bousculer les activités d’Orange.

Pour rappel, l’objectif d’Orange Bank est de « conquérir deux millions de clients sur 10 ans, c’est ambitieux sans être délirant», avait déclaré son PDG Stéphane Richard lors des résultats du 1er trimestre du groupe. Si les nouveaux clients pourront de manière plus traditionnelle, se rendre dans l’une des 140 boutiques du réseau, ils auront surtout la possibilité d’ouvrir un compte via leur smartphone, « sans justificatifs papier, simplement, en les photographiant ». Il leur sera possible de payer sans mobile et sans contact avec une carte contrôlable via leur smartphone. Cette dernière ne sera pas payante, ni les frais de tenue de compte. Sans oublier, qu’aucunes conditions de revenus ne seront exigées aux clients, comme l’a annoncé lors du Show Hello, le pdg du groupe.

 

iPhone 8 et 8 Plus : leurs coûts de fabrication ne dépassent pas 300 dollars

Le cabinet spécialisé IHS Markit a réalisé une étude, comme à son habitude, afin de déterminer le coût de fabrication des iPhone 8 et 8 Plus. L’étude détaille le prix de chaque composant de la fabrication de nouvel iPhone 8.

Les résultats de ces analyses montrent que le coût total des composants de l’iPhone 8 Plus équipé de 64 go de mémoire, revient à 288,08 $ pour Apple, soit environ un tiers du prix de vente de l’iPhone 8. En y ajoutant les 7,36 $ d’assemblage par le personnel, représentant à peine plus d’un pourcent du prix de vente du smartphone, le coût de fabrication final d’un iPhone 8 Plus atteint la somme de 295,44$ soit 503,56$ de moins que son prix de vente HT aux Etats-Unis. Mais cela se traduit aussi par un coût de fabrication légèrement plus élevé de 17,78$ que celui d’un iPhone 7 Plus. Le prix de départ de l’iPhone 8 Plus, au pays de l’oncle Sam est de 799$ (919€ en France) ce qui est également 30$ plus élevé que pour l’iPhone 7 Plus à sa sortie. C’est un montant record pour un smartphone de la marque à la pomme.

D’après les résultats de cette même étude, le coût de fabrication de l’iPhone 8 est de 247,51$ ce qui représente 451,49$ de moins que son prix de vente HT aux Etats-Unis, mais aussi 9,57$ de plus que l’iPhone 7 à sa sortie. Le prix de vente d’un iPhone 8 dans sa version 64 Go commence à 699 $ aux Etats-Unis (809€ en France) ce qui est 50$ de plus que pour que l’iPhone 7 à son lancement.

"Le coût total plus élevé pour l’iPhone 8 Plus ne peut être lié à une seule zone ou fonctionnalité. C’est le résultat d’une érosion plus lente des composants liée à des fonctionnalités supplémentaires", détaille le directeur d’IHS Markit, Andrew Rassweiler.

D’après la fiche ci-dessous publiée par IHS Markit, on peut s’apercevoir que l’écran (52,50$), les composants électromécaniques (50,95$) ainsi que les modules caméras (32,50$) sont les composants les plus onéreux de la conception de l’iPhone 8 Plus.

Fiche publiée sur IHS Markit (Cliquez pour agrandir)

Certes ces analyses n’incluent pas les frais de marketing et de distribution d’Apple cependant, avec une telle différence entre le coût de production et le prix de vente de l’iPhone 8, on peut comprendre comment la firme de Cupertino arrive à réaliser autant de bénéfices dans le secteur des smartphones.

Source  : IHS Markit

SFR : le PDG Michel Combes sur le départ ?

Michel Combes, PDG d’SFR pourrait ne pas le rester longtemps si l’on en croit les informations de La Tribune.
 
Les temps sont durs chez SFR. Michel Paulin, le DG de l’opérateur a été le premier à prendre la porte au début du mois, le directeur du déploiement de la fibre, Thierry Vanderaspoilden, lui a emboîté le pas la semaine dernière. Les mauvais résultats du groupe et une incompatibilité d’humeur avec Armando Pereira qui a fait son retour dans le groupe serait à l’origine de cette hypothèse de départ.
 
Aujourd’hui des sources “proches de l’état-major” du groupe se sont confiées au quotidien et le message est on ne peut plus clair : “Je pense qu’Armando Pereira est revenu dans le jeu pour avoir la peau de Michel Combes, et que la première victime collatérale, c’est Michel Paulin”.
 
Le groupe Altice de son coté “conteste formellement” la totalité des informations publiées par La Tribune assurant que “la stratégie du groupe est claire, actionnaire et management sont parfaitement alignés. Le reste n’est que pur fantasme.”
 
[MàJ] Les Echos annoncent que les salariés du groupe ont été prévenus qu’Armando Pereira occupera désormais le poste de directeur général délégué chargé du pôle télécoms du groupe.
 

 

Mediawan (Xavier Niel) : de bonnes performances financières au premier semestre

 

L’ambitieuse plateforme indépendante de contenus audiovisuels a publié hier ses résultats pour le 1er semestre 2017. 

Ainsi sur cette période, Mediawan a réalisé un chiffre d’affaires de 86,8 M€ et un EBITDA de 21,5 M€. De bonnes performances faisant suite à un exercice 2015 et 2016 durant lesquels aucun chiffre d’affaires n’a été généré. Le spac fondé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton disposait au 30 juin 2017 d’une trésorerie consolidée de 104 M€, et d’une dette financière de 137 M€ correspondant principalement au crédit bancaire de 130 M€ (amortissable sur 5 ans) souscrit pour l’acquisition de Groupe AB.

Mediawan rappelle que son chiffre d’affaires et ses résultats sont liés notamment au nombre et au calendrier de livraison des programmes audiovisuels et des dates d’ouverture de droits. Ces éléments peuvent induire des variations significatives des résultats d’une période à l’autre.

Pour rappel Mediawan a réalisé début 2017 "sa première opération structurante avec l’acquisition de Groupe AB, créant ainsi les bases d’un groupe indépendant de contenus et de médias audiovisuels en Europe".

La structure a poursuivi également ses investissements via Groupe AB, en finalisant l’achat de 80% de CC&C, société spécialisée dans la production audiovisuelle de documentaires historiques, auprès de ses fondateurs. Le Groupe a également acquis, en juillet 2017, les 35% d’intérêts minoritaires dans la chaîne RTL9 qu’il ne détenait pas encore auprès de RTL Group. D’autres acquisitions sont à venir prochainement. Mediawan pourrait d’ailleurs s’emparer de la majorité du capital du studio d’animation On Entertainment (Petit Prince) et aurait des vues sur EuropaCorp de Luc Besson.

Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire de Mediawan déclare : « Mediawan vient de vivre un début d’année riche en évènements importants, notamment l’acquisition de Groupe AB, première pierre de la construction d’un groupe indépendant de contenus et de médias audiovisuels en Europe. Le marché des contenus audiovisuels est extrêmement porteur avec une demande forte des médias traditionnels et digitaux. Notre organisation et notre philosophie conjuguées à une solide structure financière font de Mediawan un acteur incontournable de la consolidation attendue du marché européen de la production et notre savoir-faire de producteur et de diffuseur est l’un des atouts majeurs qui porteront la croissance de Mediawan pour les années à venir.»

 

Couverture numérique fixe et mobile : des députés appellent l’Etat à faire preuve de plus grandes ambitions

Le rapport rédigé en un temps réduit de deux mois après les auditions d’une dizaine d’acteurs du secteur répond à deux volontés principales. Il a une visée pédagogique en rassemblant en un seul document tous les grands enjeux de la couverture fixe et mobile du territoire et se veut également force de proposition avec la publication de 20 recommandations à mettre en oeuvre.

Lorsque les réseaux fixes et mobiles n’offrent pas le même niveau de service partout, la fracture numérique devient une fracture d’accès au service et se transforme en une inégalité incompréhensible et insupportable pour les citoyens” c’est ainsi que Eric Bothorel introduit la présentation du rapport. Cette étude part du constat de l’Agence du numérique mis en lumière récemment par l’UFC Que Choisir : il existe une grande disparité dans l’accès à un débit internet fixe de qualité, six millions de français n’ont pas encore aujourd’hui accès à une connexion d’au moins 3 Mbits/s. A cela s’ajoute le fait que la couverture mobile pour ces français est souvent mauvaise ce qui les pénalise doublement.

 
Par conséquent les rapporteurs appellent le gouvernement à faire preuve de plus grandes ambitions pour mieux répondre aux attentes des citoyens en matière de couverture numérique.

Couverture fixe : un nouveau jalon au plan THD, 100 % fibre en 2025
 
Tout va bien dans le cadre du plan France Très Haut Débit “en tout cas si vous avez la chance de vivre dans une grande ville” précise le rapporteur. Ce n’est pas le cas dans les zones périurbaines et rurales où des retards sont constatés dans le déploiement de la fibre voire l’utilisation de technologies moins contraignantes pour atteindre les objectifs (montée en débit sur le cuivre, boucle locale radio, 4G fixe, satellite, etc.). Face à la crainte de la pérennisation de ces solutions transitoires dans ces zones le rapport propose d’inscrire officiellement l’objectif fibre optique pour tous à l’horizon 2025 dans le plan France Très Haut Débit.
 
Par ailleurs une étude complémentaire va être menée pour s’assurer que le modèle économique d’investissements en zone d’initiative publique ne puisse pas être mis en danger.
 
couverture mobile : mutualisation et itinérance générale forcée si la 4G n’est pas au rendez-vous en 2020
 
Les rapporteurs constatent que les opérateurs respectent leurs engagements pris avec l’Etat et l’ARCEP, mais qu’ils ne sont pas suffisants pour atteindre une qualité de service suffisante dans les zones les moins rentables. Les députés proposent ainsi de modifier les protocoles de mesure de couverture pour qu’ils soient plus adaptés aux besoins actuels. En ce qui concerne la renégociation des licences pour l’utilisation des fréquences, ils insistent sur l’objectif de la 4G pour tous en 2020. Ils mettent en avant une solution radicale pour s’assurer que les opérateurs jouent le jeu : si l’objectif n’est pas atteint en 2020 ils suggèrent tout bonnement de mettre en place une itinérance générale des réseaux sur le territoire français afin de garantir à tous les citoyens, quel que soit leur opérateur, de pouvoir bénéficier partout d’une bonne qualité de réception (voix, SMS et données mobiles).

[MàJ] Freebox TV : Arrivée d’une nouvelle chaîne gratuite pour les abonnés Freebox Révolution

 
Mise à jour ; La chaîne n’est en fait pas incluse pour tous les abonnés mais uniquement les Freenautes qui dispose de la Freebox Révolution avec TV by Canal
 
Après les abonnés Freebox Révolution avec TV by Canal qui ont bénéficié hier de 3 nouvelles chaînes, Polar+, Novelas TV et Warner TV (qui sera officiellement lancée le 9 novembre, aujourd’hui), ce sont tous les Freenautes qui disposent d’une nouvelle chaîne aujourd’hui.
 
Il s’agit de Mont Blanc Live, qui est disponible gratuitement sur le canal 220 de Freebox TV. Cette nouvelle chaîne propose toute l’actualité Outdoor de la région de Chamonix, autour des thématiques Trail, Randonnée, Neige, Esprit Outdoor ou encore Art de Vivre

 

Est-ce vraiment l’enfer de travailler chez Free ?

 
 Ainsi que nous vous l’annoncions depuis plusieurs jours, mardi soir a été diffusé un numéro de Cash Investigation consacré à Lidl et à Free (dont vous pouvez retrouver le résumé ici). Autant le dire tout de suite, le but de l’émission n’était pas de faire un bilan des conditions chez Free, mais de pointer là où il y avait des dysfonctionnements. C’est ce que l’on appelle une enquête à charge, et il n’y a bien sûr aucun problème du moment que c’est spécifié comme tel.
 
Si cash Investigation a montré une version du travail chez Free, pointant la manière dont l’opérateur licencie des salariés, il existe cependant d’autres versions. Et à Univers Freebox, nous sommes particulièrement bien placés pour connaitre la façon dont se passe le travail chez Free, puisque nous nous y rendons plus ou moins régulièrement et avons déjà arpenté de nombreuses fois les plateaux du centre d’appel de Paris. Par ailleurs, de nombreux bénévoles qui sont passés par l’association Univers Freebox ont postulé chez Free et ont été embauchés. Ces derniers nous rapportent donc la façon dont ça se passe chez Free, à l’intérieur. Enfin, au Concept Store Univers Freebox, nous avons une ligne direct avec des techniciens Free (SME), qui sont sur les plateaux de ces centres d’appels, afin qu’ils nous aident au quotidien à résoudre les problèmes des abonnés. Pour certains ce sont presque des collègues et même d’autres sont devenus des amis. 
 
Et ce que l’on a pu voir mardi dans Cash Investigation ne correspond pas à ce que nous connaissons de Free. Certes, dans l’émission il ne s’agit que d’un centre d’appel spécifique, Mobipel, mais au regard de quelques événements que nous avons pu rapporter dans nos colonnes, il semble que tout ne soit pas noir non plus dans ce centre d’appel. Vous pouvez retrouver un autre exemple ici.
 
Mais revenons à ce que nous connaissons. Free est certainement exigeant en termes de travail, mais d’un autre coté, les salariés de ses centres d’appels sont bien payés par rapport au reste du secteur. Ceux que nous connaissons gagnent autour de 2000€ net par mois, suivant les primes (le salaire fixe est à peine supérieur au SMIC, mais il y a de nombreuses primes). Comme nous avons pu le constater, le gros point fort sont les relations entre les salariés, les lieux intérieurs ou extérieurs aménagés pour les pauses (avec cafeteria, baby foot, boissons gratuites, etc.) On peut même trouver un "vrai" trône de fer Game of Thrones pour le meilleur employé du plateau. Malgré la taille de l’entreprise, l’esprit start-up est tout de même un peu préservé. Et comme dans ces start-up, Free laisse la possibilité d’évoluer très rapidement vers des postes supérieurs. Même sans diplôme.
 
 Témoignages de salariés de Centrapel (Free) que nous avions récoltés suite à la même enquête de Politis sur Mobipel
 
Et cette bonne ambiance est aussi du fait des événements et soirées qui ponctuent l’année et qui sont organisées par Angélique Gérard, la directrice de la relation abonné. On peut citer la cérémonie des "best performer" qui récompense les meilleurs salariés de tous les centre d’appels, ou des soirées plus festives tout au long de l’année, où sont conviés tous les salariés. De ce que nous avons pu constater et de retours que nous en avons, Angélique Gérard est une personne exigeante mais très humaine, qui va personnellement chercher des solutions aux salariés qui lui en font la demande. Et contrairement à ce que laisse croire Cash Investigation ce n’est pas une personne froide qui se cacherait en haut de sa tour d’ivoire. Pour preuve, son bureau est totalement en open space, au milieu de ses salariés. Il n’y a pas de porte et tout le monde peut venir échanger avec elle.
 
Notre but n’est pas bien sûr de contredire les témoignages exposés dans Cash Investigation, mais juste de rapporter ce que l’émission n’a pas traité, à savoir les choses qui sont mises en place par Free pour améliorer la qualité de travail de ses salariés. Sans doute que certains d’entre eux ne s’y plaisent pas, comme dans toutes entreprises, mais beaucoup d’autres s’y plaisent. S’il y a des abus lors de certains licenciements, ils doivent bien sûr être punis, mais ce serait un bien mauvais procès que de faire croire que travailler chez Free ne se limite qu’à çà. D’ailleurs parmi les nombreux prix obtenus par l’assistance Free, il y a eu l’année dernière « l’Award du Management Feel Good », qui récompense les entreprises où il fait bon vivre.

 A noter que nous essayerons au cours de l’après midi d’avoir les réactions de Free et des personnes mises en cause dans Cash Investigation.

TF1 réclame 10% des revenus générés par les offres triple play des opérateurs

Lors d’un petit déjeuner de l’Association des journalistes medias (AJM), le directeur général de TF1, Gilles Pélisson est revenu sur les négociations que le groupe mène actuellement avec les opérateurs. Des discussions au point mort avec SFR.

Le 11 septembre dernier, Gilles Pellisson a rappelé pour la énième fois qu’il est légitime qu’un opérateur qui commercialise des offres triple play à 30 euros rémunère les contenus à leur juste valeur. Hier, celui-ci s’est montré plus précis sur la teneur des négociations que le groupe poursuit actuellement avec les FAI afin de leur faire payer la diffusion de ses chaînes sur leur box. Offensif, TF1 réclame 10% des revenus issus de l’offre triple play des opérateurs, y compris de Bouygues Telecom rapporte emarketing. D’après le site, TF1 base cette exigence sur le fait que ses chaînes frôlent les 30% d’audience TV, la télévision représentant également 30% de l’offre des opérateurs télécoms.

TF1 veut faire bouger les lignes en apportant également de nouveaux services comme le start-over sur les programmes ou l’extension du replay au-delà de J+7 jours. Une négociation primordiale pour le modèle économique de TF1 à l’heure où les recettes publicitaires générées par le replay sont encore trop faibles aux yeux du groupe.

Pour rappel, TF1 demande depuis 16 mois aux opérateurs (Free, Canal, SFR, Orange…) une forte augmentation de la redevance qu’ils versent à la chaîne. Les opérateurs refusent de payer rétorquant entre autres que le groupe TF1 occupe gratuitement les fréquences TNT mais qu’en revanche les FAI ont déboursé 3 milliards d’euros pour ces mêmes fréquences. 

En juillet dernier alors que SFR a saisi le CSA, le groupe TF1 a mis ses menaces à exécution en annonçant qu’à compter « du 29 juillet 2017, date d’échéance des contrats, et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Numericable-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1". Le bras de fer s’enlise d’ailleurs aujourd’hui entre TF1 et Altice puisque « la situation est bloquée » d’après Gilles Pélisson. Orange a quant à lui perdu patience l’été dernier, en assignant TF1 devant le tribunal de commerce pour abus de position dominante.

 

Un poste de technicien itinérant est à pourvoir chez Free à Mantes-la-Jolie

La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche un technicien itinérant à Mantes-la-Jolie (78) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Missions

  • Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
  • Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :
  • Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
  • Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
  • Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl). 

Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

Compétences

Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

Informations complémentaires

  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
  • Jours travaillés : à définir
  • Horaires : à définir

Postulez ici.

Protelco, filiale de Free, recrute un technicien itinérant à Saint-Nazaire

La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche un technicien itinérant à Saint-Nazaire (44) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Missions

  • Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
  • Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :
  • Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
  • Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
  • Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl). 

Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

Compétences

Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

Informations complémentaires

  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
  • Jours travaillés : à définir
  • Horaires : à définir

Postulez ici.

Résumé de l’émission Cash Investigation chez Free, qui pointe des problèmes lors de licenciements

 
Ainsi que nous vous l’annoncions depuis plusieurs jours, Cash Investigation s’est intéressé au monde du travail dans son numéro de mardi soir. Après une enquête sur Lidl, ce fut le tour de Free. L’émission d’Elise Lucet explique que Free embauche à tour de bras et s’est penchée principalement sur Mobipel, un des 5 centres d’appels de Free en France ainsi que Total Call, le centre d’appel de Free au Maroc. Il a essentiellement été question des conditions de licenciement de salariés de ces centres d’appels. Vous pouvez revoir l’émission ici.
 
Le reportage commence avec l’exemple d’un salarié Free Center, Nelson, qui aimait son travail au départ mais qui « déchante » au bout de quelques temps et demande à la direction, avec certains de ses camardes, des T-shirt à manches longues, car ils n’avaient que des T-shirt à manches courtes. Ils estiment également que leur salaire de 1350 € nets serait loin des promesses. Ceux qui ont écrit cette lettre ont ensuite été convoqués par leur direction pour leur demander s’ils étaient à l’origine de la missive. Quelques temps plus tard, 4 des signataires de cette lettre reçoivent une mise à pied puis sont licenciés. Des licenciements qui seront jugés abusifs et pour lesquels Free a fait appel.


Des problèmes dans le centre d’appels Free de Colombes
 
En 2014, il y a eu un débrayage de 3h dans le centre d’appel Mobipel à Colombes, un site de 650 salariés, à l’initiative de Force Ouvrière et de la CGT. Par mail, la direction annonce alors aux syndicat qu’il n’y aura plus de recrutements sur le site de Mobipel.
 
Il est alors brièvement fait un portait de la directrice de l’assistance Free, Angélique Gérard, des soirées qu’elle organise pour les salariés et des différents prix qu’elle a remporté pour récompenser le management de la relation abonné chez Free. Son mot d’ordre est « l’enchantement » c’est-à-dire rendre heureux les salariés au travail pour que les abonnés soient heureux.
 
Vient ensuite le témoignage d’un responsable de Mobipel qui aurait reçu l’ordre de rédiger une liste noire des collaborateurs qui ont débrayé durant ces 3 heures. Ceux qui étaient sur cette liste auraient ainsi été empêchés de monter en grade dans leur travail. Par la suite, il y a eu un blocage des embauches durant 4 mois chez Mobipel et 248 licenciés depuis octobre 2014.
 
Fera Messak, le responsable de plateau et d’équipe, explique qu’il a licencié environ 200 personnes suite à des absences et des retards. S’en suit des témoignages reconstitués, d’employés convoqués pour absence et dont certains ont été licenciés. Le reportage explique que beaucoup de salariés ne se présentent même pas à l’entretien préalable au licenciement. Selon Cash Investigation, beaucoup des licenciements de Mobipel se font sous le motif de faute grave.


Maxime Lombardini est interviewé au sein du centre d’appels Free de Paris
 
Maxime Lombardini est interviewé, au siège de Free, et il explique que si les effectifs ont chuté de moitié à Mobipel, c’est que Free a du mal à recruter et à garder les salariés, même après une formation qui permet d’acquérir les compétences. « Peut être parce que c’est un métier difficile » indique-t-il. Il assure cependant qu’il n’y a aucun lien entre le débrayage de 3 heures et la diminution des effectifs dans ce centre d’appels. Le DG de Free rappelle qu’il n’y a pas eu de plan social et que les effectifs ont été déployés sur les autres centre d’appels du groupe, visiblement parce que le taux d’absentéisme est très important à Mobipel. 
 
Il est ensuite question du centre d’appels de Free au Maroc, qui permet à Free de pouvoir ouvrir sa hotline plus facilement le soir et le week end. Une grève a éclaté en 2012, qui a compté 50 grévistes et qui ont été licenciés. Maxime Lombardini assure que jamais Free n’a licencié un salarié par ce qu’il a fait grève. Elise Lucet assure également que Free a empêché que se crée une cellule syndicale au Maroc.
 
Le DG de Free conclue en rappelant que Free a développé l’emploi en France, en choisissant de garder des centres d’appels dans notre pays et en ne recourant pas à des prestataires externes, alors que d’autres (les concurrents de Free ) ont choisi d’externaliser ce service.

A noter que nous essayerons au cours de l’après midi d’avoir les réactions de Free et des personnes mises en cause dans Cash Investigation.

 

Free recherche un conseiller multimédia à Bordeaux

Free recherche un conseiller multimédia pour EQUALINE, centre de contacts du groupe Iliad sur Bordeaux (33) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.

Poste

Intégré(e) à nos équipes opérationnelles du centre d’appels, vous aurez comme principales missions, en tant que représentant de la marque :

• De CONSEILLER, DÉPANNER et ASSISTER nos abonnés par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité, sur un périmètre plurimédia de niveau 1 ;
• De faire connaître et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation et de fidéliser nos abonnés ;
• De faire remonter toute information permettant d’identifier et d’améliorer un dysfonctionnement utilisateur.

•Dates intégrations : 02/10/2017 et 23/10/2017

• Convention Collective : Télécommunications
• Lieu de travail : Bordeaux Lac (33)
• Service : ASSISTANCE TECHNIQUE ADSL Free
• Horaires d’ouverture du site : du Lundi au Samedi, 08h-21h (Rotation par semaine type), jours fériés
• Salaire mensuel brut : 1694€ + Prime mensuelle sur objectifs
• Service d’accompagnement à l’installation pour un déménagement de plus de 70km via la société http://www.via-humanis.fr/

Profil

Possédant un esprit logique et de bonnes CONNAISSANCES INFORMATIQUES, vous maîtrisez l’outil informatique et êtes amateur de NOUVELLES TECHNOLOGIES.

Formation de niveau Bac+2 souhaitée ou autodidacte (informatique, multimédia ou réseaux), vous bénéficiez d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions similaires dans la relation client ou auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.

Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l’écoute des interlocuteurs et faites preuve de pédagogie. Vous savez gérer vos échanges avec directivité, en faisant preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.

D’un tempérament calme et diplomate, vous avez le sens du service et savez gérer les situations difficiles.

Vous êtes consciencieux(-se), ponctuel(le), assidu(e) et appréciez le travail en équipe.

Postulez ici.