Bilan des chaînes offertes sur Freebox TV à partir de demain et durant tout le mois de mars

Comme chaque mois ou presque, Free propose, durant ce mois de mars qui débute demain, d’accéder gratuitement à plusieurs chaînes habituellement payantes. Avec les chaînes annoncées aujourd’hui, nous pouvons vous proposer la liste de celles qui seront offertes durant tout le mois qui arrive. Pour y accéder, vous n’avez aucune manipulation à réaliser, il suffit simplement de se rendre sur les canaux concernés durant la période idoine :
 
Chaînes offertes du mercredi 1er mars au vendredi 3 avril
 
Ushuaïa TV (canal 204) Cette chaîne est déjà incluse pour les abonnés Freebox Révolution avec TV by Canal
 
VTV1 (canal 508) 
 
VTV3 (canal 509)
 
HTV9 (canal 510) 
 
NetViet / VTC10 (canal 507)
 
Al Rawda (canal 677) 
 
Basma (canal 678) 
 
Majid (canal 679) 
 
A noter que l’AKTU Freebox n’est pas encore paru et que d’autres chaînes en clair pourraient être annoncées.

 

Couverture des zones peu denses : l’ARCEP fait le point sur le déploiement 2G/3G/4G d’Orange, SFR, Bouygues et Free

 
L’Arcep vient de publier un bilan, en date de janvier 2017, du respect des obligations de déploiement mobile en zones peu denses par les opérateurs
 
Concernant du programme « zones blanches – centres-bourgs », Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free sont conjointement tenus d’apporter une couverture de base dans 3800 centres-bourgs qui n’avaient aucune couverture. Les centres-bourgs de ce programme sont désormais couverts à 92% pour les services voix et SMS. L’immense majorité des centres-bourgs restant attendent la construction, par les pouvoirs publics, d’un pylône pour être couverts. En complément, les opérateurs doivent encore déployer leurs équipements dans 4 centres-bourgs, dont 3 pour lesquels ils indiquent rencontrer des difficultés d’implantation du pylône.
 
A noter que Free a rejoint le programme de couverture des centres-bourgs à compter de 2016. On constate d’ailleurs que Free Mobile, qui est l’opérateur leader sur près de 300 sites, est toujours en attente de la construction de l’intégralité des pylônes par les pouvoirs publics. 
 
 
Le point sur le déploiement 3G sur les zones blanches
 
La couverture en services haut débit 3G continue de progresser : Bouygues Telecom est passé, en un trimestre, de 58 à 84 % de couverture des centres-bourgs dont il a la responsabilité, SFR a, quant à lui, progressé de 56 à 76% et Orange de 68% à 79%. L’ARCEP rappelle que les opérateurs doivent poursuivre leurs déploiements, en vue de les finaliser d’ici le 30 juin 2017 et d’assurer le respect de leurs obligations, conformément à la loi. Concernant Free, Maxime Lombardini expliquait il y a quelques semaines devant les députés  : « On sera présent sur l’ensemble des sites de ce programme d’ici la fin juin et nous sommes opérateur leader sur un peu moins de 300 sites, nous participons donc naturellement à l’effort collectif. »
 
Le point sur la couverture 4G sur les zones peu denses
 
S’agissant de la 4G, les opérateurs titulaires de fréquences en bande 800 MHz (Bouygues Telecom, Orange et SFR) étaient tenus de couvrir, au 17 janvier 2017, 40% de la population de la zone peu dense. Orange, Bouygues Telecom et SFR annoncent respecter cette obligation. L’Arcep procédera à une campagne de mesures sur le terrain en vue de s’assurer du respect effectif de l’obligation par chacun des trois opérateurs.
 
N’ayant pas de fréquences en bande 800 MHz, Free Mobile n’est pas soumis à cette obligation. Il est en revanche tenu de couvrir 50% de la population de cette même zone en 4G d’ici le 17 janvier 2022, en bande 700 MHz.

 

Free annonce la mise au clair des chaînes du bouquet TeleKidz

 
Univers Freebox vous informait cet après midi que les chaînes du nouveau bouquet vietnamien seraient offertes durant le mois de mars. Mais ce ne seront pas les seules. En effet, Free vient d’annoncer sur Twitter que les chaînes du bouquet TeleKidz, le 1er bouquet TV arabe de chaînes pour enfants, seraient également en clair du 1er mars au 3 avril. Ce bouquet est composé des chaînes suivantes :
 
Al Rawda est une chaîne éducative pour les 3-6 ans. Rawda en Arabe signifie « préscolaire ». Cette chaîne diffuse des programmes aux concepts éducatifs favorisant le développement intellectuel de l’enfant de moins de 6 ans. Elle propose des programmes « comme à l’école », les aidant à apprendre à compter, connaître les couleurs, chanter, etc. 
 
Basma est une chaîne de dessins animés pour les 3-6 ans. Basma en Arabe signifie « rigolade ». La chaîne offre une multitude de dessins animés sélectionnés avec attention. Le but de la chaîne est de permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. 
 
Majid est une chaîne jeunesse. Majid est le prénom d’un des personnages principaux de la chaîne, qui provient à l’origine d’un magazine pour enfants créé en 1980. Les programmes diffusés sont équilibrés entre des programmations modernes et des programmes plus simples et culturels – Idéal pour les enfants d’aujourd’hui qui veulent se divertir et regarder des dessins animés en arabe.
 
 
Comme d’habitude pour ce genre d’offre, il n’y a aucune manipulation à réaliser, il suffit de se rendre sur les chaînes idoines durant la période concernée.

 

Freebox TV : Le nouveau bouquet Vietnamien offert en mars

 
En début de mois, Free lançait le 1er bouquet de chaînes vietnamiennes disponible en France, proposé à 2,99€ pour 4 chaînes. Afin de faire découvrir ce bouquet aux Freenautes qui pourraient être intéressés, ce bouquet sera offert en mars sur Freebox TV. Vous aurez ainsi accès aux chaînes suivantes, sans aucune manipulation à réaliser : 
 
VTV1 (canal 508) est la 1ère chaîne d’informations vietnamienne (3ème audience nationale) et propose un journal toutes les heures ainsi que des documentaires et des films. 
 
VTV3 (canal 509) est la 1ère chaîne de divertissement vietnamienne (2ème audience nationale). Elle diffuse huit films par jour, les plus grands succès mondiaux (X-Factor, The Voice, Iron Chef, The Voice Kids, Dancing with the Stars…), mais aussi du sport, de la musique et des jeux. 
 
HTV9 (canal 510) est une chaîne généraliste (7ème audience nationale) qui propose des films, des journaux télévisés, des programmes jeunesse, 15 live/mois, du théâtre, des documentaires et de la musique. 
 
NetViet / VTC10 (canal 507) est la chaîne historique des expatriés. Free est le 1er opérateur à proposer un aussi grand bouquet de chaînes vietnamiennes. 
 
A ces chaînes vietnamiennes s’ajoute VTV4, qui était déjà présente sur Freebox TV et qui est incluse dans le bouquet basic, donc gratuite.
 

 

L’ANFR se dote de drones pour ses mesures d’ondes radioélectriques autour notamment des pylônes

 

Suite à une démonstration de mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques effectuée par un drone en face d’une antenne-relais de téléphonie mobile à quelques encablures de son siège le 17 janvier dernier, l’Agence nationale des fréquences récidive ce mois-ci en lançant un « un projet d’études visant à utiliser des drones pour réaliser des mesures du niveau de champ radioélectrique et de contrôle du spectre. »

L’objectif prioritaire est de ce fait la mesure radioélectrique dans des endroits à l’accessibilité plus difficile comme des émetteurs situés sur des pylônes ou des tours hertziennes ou encore des façades d’immeubles. Mais aussi de « rechercher des sources d’interférence en milieu urbain dense. »

A noter que des premiers vols « test » visant à détecter des brouilleurs GPS sont attendus cette année.

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox V5 et Crystal

Cela est devenu très rare, mais le boitier modem des Freebox V5 et Crystal vient de bénéficier d’une nouvelle mise jour, estampillée 1.5.22. Pour bénéficier de ce nouveau firmware, il suffit simplement de débrancher-rebrancher électriquement le boitier modem de votre Freebox V5 ou Crystal.
 
 
Free n’a pas communiqué sur cette mise à jour et nous n’avons pas encore constaté les apports/corrections apportés par cette nouvelle mise à jour. Mais si vous remarquez des changements, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires de cet article.
 
Merci à Patmichel
 
 

 

Google lance « le successeur du sms » pour tous les utilisateurs Android, avec Orange et d’autres opérateurs

 

Le retour d’un standard créé en 2007 et oublié des télécoms. Alors que le RCS, souvent appelé le « nouveau sms » peine à s’imposer du fait de son maigre déploiement, Google vient d’annoncer son lancement partout dans le monde et ce, pour tous les utilisateurs Android. En partenariat avec Orange, Deutsche Telekom et Vodafone pour ne citer qu’eux.

En clair, avec le protocole RCS (Rich Communication Services), le sms lambda laisse place aux fonctionnalités que l’on peut retrouver avec iMessage ou dans les messageries instantanées. Il sera désormais possible de décupler l’interactivité lors d’envoi de messages comme par exemple en partageant des cartes depuis Google Maps, des photos haute résolution et d’accéder aux groupes de discussion, en passant par l’application Messenger de Google.

« Les partenaires se sont également engagés à s’interconnecter via la plate-forme Jibe afin que les messages RCS soient transmis aux abonnés à travers les réseaux de télécommunication, ce qui permet aux messages RCS de devenir vraiment universels. Nous collaborons maintenant avec des fabricants représentant plus de 1 milliard d’abonnés à travers le monde », annonce Google.

Pour encore plus d’universalité donc, le géant américain souhaite rendre le RCS natif sur les téléphones Android en travaillant avec des fabricants de smartphone : « Les marques des appareils mobiles LG, Motorola, Sony, HTC, ZTE, Micromax, HMD Global – Nokia, Archos, BQ, Cherry Mobile, Condor, Fly, General Mobile, Lanix, LeEco, Lava, Kyocera, MyPhone, QMobile, Symphony and Wiko, ainsi que les appareils Pixel et Android One, préchargeront les messages Android comme application de messagerie par défaut sur leurs périphériques. »

L’objectif : Mettre à niveau de façon cohérente et normalisée l’expérience de messagerie pour les utilisateurs Android. D’autres partenaires viendront donc s’ajouter à la liste au fil du temps.

 

Bouygues Télécom lance une nouvelle offre spéciale, avec la Bbox classique à 12,99€/mois

 
Les promotions sont devenues permanentes chez Bouygues Télécom concernant la Bbox Miami. Mais cette fois-ci, c’est sur sa Bbox classique que l’opérateur lance une offre spéciale valable jusqu’au 20 mars. Celle-ci propose donc la Bbox, qui intègre la téléphonie fixe, Internet et 150 chaînes pour 12,99€/mois puis 22,99€/mois (pour rappel, la Bbox classique est l’équivalent de l’offre Alicebox Initial à 19,98€/mois). 
 
A noter que Bouygues Télécom utilise toujours l’astuce de la location de la box pour afficher un tarif de 9,99€/mois, ce qui n’est pas le cas puisque la location de la box de 3€ est obligatoire.

 

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Saint-Quentin

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Saint-Quentin, 97ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.



Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

 

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 1% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 28% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 71% sont au dessus de 30Mbps.

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Chambéry

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 91ème ville la plus peuplée de France : Chambéry.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Chambéry est couverte à 35,6% par le très haut débit.

Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde carte, que 35,6% des logements et locaux professionnels peut avoir accès à la fibre FFTH.

Carte du déploiement FTTH

Le patron de Netflix imagine une offre illimitée de vidéos à vitesse limitée par les opérateurs mobiles

La vidéo en illimité sur smartphone sans barrière en matière de volume de données ? C’est la nouvelle prémonition du patron de Netflix, Reed Hastings. D’après lui, les opérateurs mobiles devraient dans un avenir plus ou moins proche donner la possibilité à leurs clients de regarder autant qu’ils le souhaitent la télévision et les films. 

"D’ici vingt ans, toutes les vidéos que vous regardez seront sur internet", a d’abord introduit, Reed Hastings à Barcelone hier, en plein Congrès mondial des télécoms (MWC). A ses yeux, "les écrans d’aujourd’hui sont vraiment stupéfiants, vous avez toute la profondeur de l’image, là, devant vous. Et ce qui est génial, c’est que vous pouvez regarder tout en vous déplaçant !".

Comme le rappelle l’AFP, même si visionner une vidéo sur smartphone, via Netflix ou d’autres sites de streaming est déjà possible de nos jours, "les plafonds imposés par les opérateurs en terme de volume de données sont des freins à la consommation de vidéo pour les utilisateurs en déplacement". 

En effet, des opérateurs proposent déjà des forfaits illimités en matière de données internet, mais les tarifs appliqués sont souvent très élevés. Le patron de Netflix imagine alors que dans un futur proche "des opérateurs vont offrir de nouveaux services à leurs clients, avec un volume illimité en terme de données, mais une vitesse limitée, un megabit disons". D’après lui, "la vitesse sera moindre, mais ce sera illimité en terme de volume, et en fin de compte ce sera très efficace, et cela permettra d’offrir de la vidéo en illimité". Réponse dans une dizaine d’années.

Source : AFP

Axelle Lemaire démissionne de son poste de secrétaire d’Etat au Numérique et dit au revoir au Plan THD

Axelle Lemaire laisse notamment derrière elle quelques chantiers importants comme le plan France Très Haut Débit et la FrenchTech. 

C’est dans une interview accordée à Libération hier, que la secrétaire d’Etat en charge du Numérique et de l’Innovation a annoncé sa démission du gouvernement, se sentant à ses dires « plus utile en dehors du gouvernement qu’à l’intérieur ». Cette dernière va ainsi rejoindre le candidat à la présidentiel Benoît Hamon qui l’a d’ailleurs nommée la veille Responsable Innovation 2025. Les Législatives sont également dans sa ligne de mire.

On retiendra notamment la "loi pour une République Numérique" qu’elle a initialement proposée et qui a été promulguée en octobre 2016. Cette dernière prévoit notamment la mise en ligne par défaut des données publiques (open data), des mesures d’accélération du déploiement du très haut débit dans nos territoires : facilitation de déploiement de fibre sur les façades d’immeubles, droit à la fibre effectif pour tout locator, incitations financières aux entreprises pour le déploiement des matériels, aides aux communes pour l’installation de pylônes de téléphonie mobile en zone rurale, mais aussi des pouvoirs de contrôle et de sanctions accordés à l’ARCEP pour garantir la neutralité de l’internet, et garantir un accès non discriminé au réseau pour l’ensemble des acteurs économiques.

Ce qu’elle retient de son expérience au gouvernement : "Le plan France très haut débit, la FrenchTech, la grande école du numérique, la stratégie France intelligence artificielle, la loi pour une République numérique… à chaque fois, j’ai essayé de m’appuyer sur ceux qui font, selon un schéma horizontal et collaboratif, pour définir les politiques publiques."

Axelle Lemaire sera remplacée par Christophe Sirugue, le secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie.

Olivier Roussat : l’opérateur qui a « annoncé des choses et qui ne les a pas faites, c’est pas Bouygues Télécom, c’est pas Orange et c’est pas Free… »

 
Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Télécom, était l’invité de Radio Classique vendredi. Il a répondu aux questions de Nicolas Pierron, en particulier en ce qui concerne les informations sur d’éventuelles discussions entre les opérateurs. Olivier Roussat n’a pas répondu directement à la question mais a sous entendu que le seul opérateur qui a intérêt à ce que de telles discussions aient lieu est SFR, car il est le seul à ne pas avoir réalisé les objectifs qu’il avait annoncé. 
 
"Si vous regardez ce qu’il se passe sur le marché, nous avons dit des choses au marché en 2014-2015 sur l’histoire du redressement de Bouygues Télécom. Quand on l’a dit personne ne nous a cru, ce que nous faisons aujourd’hui c’est précisément ce que nous avons conçu en 2014, a expliqué Olivier Roussat. Vous avez un Free qui a dit des choses et qui est à peu prés en train de les faire. Finalement si vous regardez sur le marché qui a annoncé des choses et qui ne les a pas faites, c’est pas Bouygues Télécom… c’est pas Orange et c’est pas Free. Donc je ne sais pas qui pourrait porfiter de ces discussions ». Et le journaliste de continuer «…donc c’est SFR ». 
 
Olivier Roussat estime que "les conditions sont différentes de 2016, quand Bouygues Télécom était prêt à se vendre à Orange. Entre temps on a eu une augmentation du chiffre d’affaires significative et un redressement assez spectaculaire."

 

Orange présente plusieurs expérimentations d’applications 5G pour la voiture connectée

 
Ericsson, Orange et PSA annoncent aujourd’hui avoir franchi une étape importante vers la technologie 5G pour la voiture connectée, avec l’expérimentation en France de plusieurs applications avancées.
 
La première phase de ces essais en conditions réelles a démontré le potentiel qu’offre la technologie Cellular V2X (C-V2X) dans le cadre de l’évolution vers la 5G avec deux cas d’usage concernant la voiture connectée : le « See Through », qui permet la communication entre deux véhicules circulant sur la route, et « Emergency Vehicle » qui signale en temps réel l’approche d’un véhicule de secours.
 
Ces deux cas d’usage, en cours de développement et d’essai sur le réseau expérimental, tirent parti de la latence réduite et du haut débit offerts par le standard C-V2X pour créer entre deux véhicules un flux vidéo haute résolution permettant de signaler des événements en temps réel.
 
Les fonctions réseau avancées implémentées dans un nouveau réseau d’accès radio (RAN) configuré avec des fonctionnalités d’informatique embarquée ont permis d’améliorer la transmission de bout en bout, avec un délai de seulement 17 millisecondes pour les communications véhicule-réseau-véhicule (V2N2V), contre 30-60 millisecondes avec les réseaux LTE actuels, et ce pour un véhicule roulant à 100 km/h. Ces résultats ont été obtenus sur la bande de fréquence 2,6 GHz, avec une performance de 100 Mbit/s
 
Pour développer encore davantage les essais de communications directes, un nouveau membre rejoint l’initiative « Towards 5G » : Qualcomm Technologies. « La technologie Cellular-V2X version 14 est conçue pour permettre l’évolution vers la 5G en utilisant à la fois les communications via les réseaux et les communications directes. Elle dispose d’un potentiel extraordinaire pour concrétiser notre vision commune de transports plus sûrs, hyper-connectés et plus intelligents » a déclaré Nakul Duggal, vice-président en charge de la gestion des produits pour le secteur automotive de Qualcomm.
 

Voir les tests en vidéo 

Savee, l’application gratuite qui annonce doubler l’autonomie de votre mobile : Univers Freebox l’a testé

 

Présentation

Savee est une application qui permet d’améliorer l’autonomie de votre androphone . Elle vient d’annoncer qu’elle était désormais gratuite et vous pouvez la télécharger sur le Google Play Store. Le développeur français annonce jusqu’à 2 fois plus d’autonomie en pratique. Univers Freebox a testé durant plusieurs jour cette application pour savoir si elle tenait ses promesse.

Afin de réduire la consommation d’énergie du mobile, le comportement de Savee est modulé en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir de désactiver Internet mobile après 15 secondes de verrouillage.

Le point fort de ce service est de proposer une personnalisation poussée en fonction des besoins et habitudes de chaque utilisateur. De plus, l’interface et la modification de comportement se fait de façon intuitive. Il n’y a pas besoin d’être un expert pour comprendre l’essentiel des fonctionnalités.

Fonctionnalités principales

Mode nuit : Coupe toutes les connexions réseaux durant la période désirée

Libération de mémoire : Savee supprime de façon régulière les applications non-utilisées

Activation périodique des réseaux : vous pouvez choisir de réactiver les réseaux mobiles toutes les X minutes pour recevoir ses notifications

Adaptation de la puissance requise pour le téléphone

Tout d’abord, il n’est pas simple de trouver l’application sur le Play Store, même en tapant son nom exact : " Savee : GRATUIT Battery Saver" nous trouvons uniquement la version professionnelle à 1,70€ TTC ou la version dédiée à l’Afrique. Nous vous invitons à suivre ce lien afin de simplifier vos recherches.

Nous avons testé Savee avec un OnePlus One sous android 6.0.1. Habituellement, notre Oneplus tient environ une journée pleine avec un usage soutenu, c’est à dire, recevoir ses mails, 1 à 2 heures de vidéo, 1 à 2 heures de jeu et de la navigation Web.

Réglages

Savee propose de nombreux réglages afin de concilier l’économie d’énergie avec nos usages personnels.

Écran

Vous pouvez personnaliser les réglages liés à l’écran comme la luminosité ou la mise en veille. Vous avez accès à un mode nuit qui lancera le mode économie dans la période choisie (vous pouvez personnaliser les heures et les jours du mode nuit).

Une fonctionnalité intéressante est également disponible, l’option "Veille de poche" permet de verrouiller le mobile au bout de 3 secondes lorsqu’il est dans la poche. Nous supposons que cette option fonctionne avec le capteur de proximité à l’instar des appels.

Réseaux

Ce menu est le plus important de l’application, il permet de gérer toute les connectivités du mobile. Vous pouvez agir sur le réseau Wifi, le réseau Bluetooth, le réseau de données mobiles, le réseau GPS et le réseau NFC. Les connexions peuvent par exemple être coupée pendant que vous effectuez un appel.

La fonctionnalité la plus intéressante est l’activation périodique du réseau. La période d’activation peut être personnalisée et le réseau est activé pendant 1 minute 30.

 

Vous pouvez choisir de désactiver tous les réseaux pendant une période afin de ne pas décharger inutilement votre mobile pendant la nuit, par exemple. Vous pouvez également activer ce mode lorsque la batterie atteint un certain seuil, seul le réseau cellulaire sera activé.

Mémoire

Savee permet d’ "optimiser" la gestion de la mémoire RAM en tuant des applications en fonction de vos réglages.

 

Cependant, l’utilité d’un tel système n’est pas certaine. Android gère nativement très bien la RAM via plusieurs "états" possibles de la mémoire. Si une application n’est pas utilisée, elle va se mettre en "pause", sa mémoire va alors être conservée mais elle pourra être libérée par le système si besoin. 
Si votre mobile compte plusieurs Gigaoctets de RAM, il n’est pas alarmant d’avoir entre 70% et 90% de la RAM utilisée. Si vous lancez une grosse application, de la mémoire sera libérée en tuant les applications avec une basse priorité.

De plus, la mémoire RAM ne consomme pas plus d’électricité si elle est occupée ou vide, c’est le remplissage de cette mémoire qui entraîne une sur-consommation.

Cette fonctionnalité entraîne des contraintes d’utilisation, lorsque vous voudrez revenir sur une application récente, Android devra la démarrer entièrement ce qui vous fait perdre à la fois de la batterie et à la fois du temps.

Résumé

Ce menu présente un schéma avec différentes valeurs et des informations diverses.

Puissance

Les options proposées dans ce menu sont réservées aux mobiles avec un accès root (semblable au mode administrateur de Windows ou "su" de GNU/Linux). 

 

Test

Nous avons testé cette application pendant plusieurs jours avec une utilisation poussée et modérée. Un des premiers impacts que nous avons rencontré est la coupure fréquente du Wifi et du Bluetooth alors que Savee a été configuré pour ne pas couper le Wifi (sauf durant la nuit).

 

L’option de d’activation automatique de réseau nous parait viable, elle permet d’économiser de la batterie avec une contrainte limitée. Nous avons configuré ce mode pour activer le réseau tous les quart-d’heures. Ce temps de rafraîchissement nous semble être un bon compromis entre le push qui est constamment connecté au réseau et une activation par heure qui nous semble un peu trop longue.

La désactivation d’internet après 15 secondes de verrouillage nous semblait être une bonne idée, cependant, ce mode vous oblige à réactiver manuellement les réseaux concernés à chaque déverrouillage de mobile. Une option permettant de réactiver le réseau après avoir déverrouiller le mobile peut améliorer ce service.

Le Oneplus One est équipé de 3 Go de mémoire RAM, nous avons activé l’option de nettoyage "Ultime" de la RAM pour en voir l’impact réel. Nous avons constaté une utilisation de la RAM dépassant rarement 50%, certaines applications étaient redémarrées à chaque accès même en passant par le menu des applications récentes. La rapidité générale du mobile n’a pas été améliorée ou dégradée, il se peut que sur des mobiles plus modestes, une différence se ressente.

La fonction "Veille de poche" est intéressante si vous oubliez fréquemment de verrouiller votre mobile avant de le ranger, les autres options du menu "Ecran" peuvent être retrouvées dans les paramètres d’Android.

Verdict

Globalement, nous n’avons pas ressenti de différence, que ça soit en utilisation intensive ou modérée. Nous sommes loin de la promesse de doubler l’autonomie du mobile. De plus comme vous pouvez le constater sur la seconde capture, le Wifi se coupe de façon répétée.

 

Nous pensons que ce genre d’application peut être utile et vraiment efficace pour les personnes n’ayant pas envie de régler chaque option d’Android en naviguant dans tous les menus ou n’ayant pas une connaissance approfondie d’Android.

Entendez par là que si votre mobile est déjà optimisé, Savee ne fera pas de miracle. Par contre, s’il ne l’est pas, les gains peuvent être importants, surtout si votre smartphone comporte un nombre important d’applications installées.

SFR : Michel Combes estime dangereux de proposer des contenus à bas prix comme le fait Canal + avec Free

Alors que SFR investit de plus en plus dans les contenus comme dans les droits de la Premier League, les chaînes Discovery et NBC, ou encore dans la production de séries et dans la presse, le PDG de SFR, Michel Combes ne considère pas que la bataille des contenus prend place au niveau national, a-t-il souligné dans une interview de Capital, parue aujourd’hui.

« Si nous avons pu signer un partenariat avec Discovery et NBCUniversal pour lancer dix chaînes, c’est parce que nous avons une base de 50 millions d’abonnés (dans le monde) », lance t-il. Au sujet, d’Altice, Michel Combes constate d’ailleurs qu’en France « on n’a pas bien pris la mesure de ce qu’est devenu le groupe : 25 milliards de chiffre d’affaires, 50 millions de clients, 60% de son activité à l’étranger. »

En revanche, si SFR Sport et SFR Play sont accessibles aux utilisateurs sans qu’ils soient abonnés au FAI, son PDG voit malgré cela d’un mauvais œil la stratégie du groupe Canal : « Nos investissements s’amortissent avec nos propres clients. De ce point de vue, ce que fait Canal+ en proposant ses contenus pour 2 euros à d’autres opérateurs est dangereux. Toutefois, le monde a changé, les gens ne veulent plus être enfermés dans un système exclusif. »

Michel Combes fait référence ici à l’intégration dans l’offre Freebox Révolution des chaînes de CanalSat Panorama dont le forfait a augmenté de deux euros. Néanmoins, ce n’est pas la somme que reverse Free au groupe Canal, puisqu’il participe en partie au financement de l’intégration de ces dites chaînes. 

 

Lancement de Choice TV, la 1ère chaine financée par le Crowdfunding, qui devrait arriver sur les box à l’automne

 
Pour la première fois en France, une chaine de télévision se lance sur le modèle de financement participatif (Crowdfunding). Elle se nomme Choice, et est éditée par la société Agence 48, spécialisée dans la captation et la diffusion d’événements en direct.
 
Choice veut permettre aux téléspectateurs de prendre les commandes de la chaîne. Ainsi, ce sont les téléspectateurs eux-mêmes qui proposent des projets d’émissions inédits, non disponibles dans l’offre audiovisuelle actuelle. Il peut s’agir de reportages, de jeux, d’émissions thématiques, de sport, d’événements en direct… 
Concrètement, pour qu’un projet d’émission devienne un programme diffusé sur Choice celui-ci doit être financé à 100% par les téléspectateurs. Ce financement se fait en échange de contreparties spécifiques à chacun des projets. Ce peut être un accès illimité à l’émission, votre nom qui apparait au générique par exemple.
 
Aujourd’hui, Choice lance la plateforme de financement participatif, où chacun pour déposer un projet ou participer à son financement. La deuxième étape aura lieu au cours du 2ème trimestre avec le lancement effectif de la chaîne et la diffusion des projets d’émissions qui auront été financés. La chaîne sera disponible gratuitement sur Internet, mais également sur le box. Ludovic Bagrin, l’un des co-fondateur de Choice a déclaré à UNIVERS FREEBOX : « Nous avons déjà contacté les opérateurs télécoms, en particulier Bouygues Télécoms que nous avons rencontré sur le sujet et dans le cadre du contenu de la MiamiBox. L’objectif à terme étant d’être diffusé sur l’ensemble des box. »
 
 

 

Piratage en France : le manque à gagner pour la TV payante s’élèverait à 350 millions d’euros

Selon une étude du cabinet EY, 13 millions d’internautes français se sont encore adonnés en 2016 au piratage, au total 2.5 milliards de contenus audiovisuels ont été consommés illégalement. Un manque à gagner global de 1.35 milliard d’euros.

Interrogé par La Lettre de l’Audiovisuel, Bruno Perrin associé chez EY (Ernst &Young) est revenu sur les procédés utilisés menant à ces résultats : « Nous avons extrapolé le nombre de pirates en France à 13 millions, deux fois plus qu’en Angleterre ! Médiamétrie a interrogé pour EY un échantillon de 3 000 pirates sur leur niveau de consommation et leur a posé une question essentielle : Si ce contenu n’avait pas été disponible illégalement, auriez-vous été prêt à payer ? Dans le cas où ils étaient prêts à payer leur contenu, nous l’avons valorisé selon le support (DVD,VOD,TV payante, etc.) et le type de contenu ». Pour aboutir au final à une somme de 1,35 milliard d’euros de manque à gagner.

Les secteurs les plus touchés sont les DVD, la VOD et la TV payante qui a perdu « des abonnés potentiels à hauteur de 350 millions d’euros". Un diffuseur de TV payante estime d’ailleurs que « le piratage est un fléau, l’endiguer nécessite des efforts constants et coûteux. Les pirates font évoluer les méthodes de piratage… Historiquement limité à la voie satellite, le piratage de nos flux live est désormais en train de se développer sur le canal IP, avec des forfaits à prix cassés proposés par les sites pirates ».

Une autre grande constatation de l’étude concerne l’Etat, « grand perdant du piratage avec 430 millions d’euros ; cela correspond à une perte de TVA, de charges sociales, d’impôts sur les sociétés et d’IRPE. L’État peut et doit jouer un rôle fédérateur : il doit imposer aux acteurs de s’entendre en vue de meilleures pratiques ou légiférer sur le piratage», annonce Bruno perrin, avant d’appeler à une « responsabilisation et une mobilisation des pouvoirs publics, des fournisseurs d’accès, des sites de référencement ».

Le rapport va même encore plus loin, estimant que « réinjecter ce manque à gagner dans l’économie légale pourrait générer plus de 2 000 emplois directs et encore davantage d’emplois indirects et pourrait générer 265 millions d’euros pour les ayants droit et le financement de la création. »

Pour Martin Bouygues, « l’épisode boucherie » engendré par l’arrivée de Free Mobile se termine

 
A l’occasion de la présentation des résultats de son Groupe en fin de semaine dernière, Martin Bouygues a pris la parole pour expliquer où en était sa filiale Télécom. Confiant après que son opérateur ait renoué avec les bénéfices, Martin Bouygues a indiqué : « Je pense que l’épisode boucherie se termine », en faisant référence aux bouleversements engendrés par l’arrivée de Free Mobile. Et il s’est voulu offensif en assurant que Bouygues Télécom serait dorénavant agressif dans le Très Haut Débit, alors qu’il est en retard sur ses concurrents pour le moment.
 
Pas de discussions entre opérateurs selon Martin Bouygues
 

Martin Bouygues s’est également exprimé sur les rumeurs autour d’un rapprochement entre opérateurs. Il a assuré qu’il « n’y avait pas de discussions en cours ». Mais il est toutefois resté assez évasif sur la possibilité d’un mariage futur de Bouygues Télécom : « Je ne suis pas d’un tempérament très mondain, a-t-il raconté. J’ai croisé Stéphane Richard, toujours avec plaisir, deux ou trois fois. J’ai aussi rencontré Patrick Drahi deux ou trois fois dans ma vie. Xavier Niel, je l’ai vu deux fois dans ma vie. Donc voilà, je vous rappelle que nos perspectives, c’est nos clients, nos collaborateurs et nos actionnaires. Et ce dans ce sens-là. »

Source : La Tribune
 

En images : HDM a présenté le nouveau Nokia 3310

 

La société finlandaise par le biais de la firme chinoise HDM qui a repris une partie de la branche mobile à Microsoft, a dévoilé dimanche en amont du Mobile World Congress de Barcelone, sa version jumelle et améliorée du 3310.

Ce ne sera pas donc pas un smartphone. Le 3310 édition 2017 ne fonctionnera qu’en 2G même si il comporte un navigateur web (Opéra) et un Mobile Store. Fidèle à lui-même, il « permettra de parler pendant 22 heures, dix fois plus que l’original », explique le PDG de HMD, grâce à une batterie intégrée de 1200 mAh.

Cette réédition est également pourvue d’un écran couleur incurvé de 2,4 pouces, d’une mémoire de 16Mo et offre la possibilité d’ajouter une MicroSD de 32 Go. Ce n’est pas tout, ce 3310 nouvelle génération, permet aussi d’écouter la radio et des mp3. L’évolution majeure : l’apparition d’un appareil photo de 2 mégapixels. Snake, le jeu emblématique de l’appareil fait lui aussi son retour dans une version modernisée ainsi que la sonnerie culte des débuts de la marque.

Enfin quatre coloris seront disponibles, bleu marine, gris, jaune et rouge. Lancement prévu au cours du second trimestre 2017. Le prix : 49 euros.

 

Déploiement fixe chez Free : encore beaucoup de nouveaux abonnés FTTH cette semaine

Univers Freebox vous propose de faire le point, chaque lundi, sur les NRA dégroupés ainsi que les NRO activés par Free pendant la semaine passée (du lundi 20 au dimanche 26 février). C’est une petite semaine concernant le dégroupage chez Free puisque l’opérateur n’a relié que 9 nouveaux NRA à son réseau fibre national. 

 

Bourgogne-Franche-Comté

Haute Saône
  • BCJ70 Bourguignon-lès-Conflans : 500 lignes concernées.

Grand Est

Haute Marne
  • 3VL52 Viéville : 500 lignes concernées.

Normandie

Orne
  • GP161 Saint-Gervais-du-Perron : 500 lignes concernées.

Nouvelle-Aquitaine

Charente
  • 2CD16 Champniers : 500 lignes concernées.
  • 3ss16 Sireuil : 500 lignes concernées.
Deux Sèvres
  • 9C479 La Chapelle-Bâton : 500 lignes concernées.
Haute Vienne
  • 4SS87 Saint-Martin-Terressus : 500 lignes concernées.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bouches du Rhône
  • 3BO13 Beaurecueil : 500 lignes concernées.

Île-de-France

Seine et Marne
  • JLS77 Jablines : 500 lignes concernées.

 

Déploiement FTTH :

Concernant le déploiement FTTH, 4 nouveaux NRO ont accueilli leurs premiers abonnés en zone moyennement dense. La ville est précisée lorsque celle-ci est connue :

E00-2d-1700-396-Z (Zone Moyennement Dense)

E02-15-1700-48e-Z (Zone Moyennement Dense)

E03-4-1709-2EE-Z Saint-Jacques-de-la-Lande (Zone Moyennement Dense)

E03-7-1700-4c5-Z (Zone Moyennement Dense)

Le nombre de nouveaux abonnés FTTH chez Free est dans la moyenne haute cette semaine. L’estimation du nombre total d’abonnés FTTH chez Free par Francois04 est actuellement de 317 300, soit 4 800 de plus en une semaine (contre 4 700 la semaine dernière). Le rythme est donc d’environ 20 000 nouveaux abonnés FTTH par mois chez Free.

Le nombre de NRO est actuellement de 157 en zone dense pour 255 300 abonnés (+1800 abonnés en 1 semaine) et 207 en zone moyennement dense pour 62 000 abonnés (+3 000 abonnés en une semaine) abonnés, soit 364 NRO au total.

Sources : Stats-dégroupage et Francois04

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Clichy

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 90ème ville la plus peuplée de France : Clichy.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Clichy est couverte à 98 % par le très haut débit.

Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde cartes, que 66,1% des logements et locaux professionnels peut avoir accès à la fibre FFTH.

Carte du déploiement FTTH

iTélé devient CNews dès aujourd’hui et compte faire de l’audience

Une grève historique fin 2016, une centaine de salariés qui ont démissionné, des têtes restantes comme Laurence Ferrari, Audrey Pulvar et Pascal Praud. iTélé change de look, place désormais à CNews.

On les connaissait déjà. Les nouveaux collaborateurs de la chaîne ont marqué de leur empreinte le paysage audiovisuel français au cours des dernières décennies : Patrick Poivre d’Arvor qui animera "Vive les livres", un mag littéraire tous les vendredis. Jean-Pierre Elkabbach dans le rôle de l’intervieweur tous les matins. Rachid Arhab fait aussi partie de l’équipe puisqu’il débattra sur des sujets importants ou laissés pour compte de la semaine avec PPDA. Jean-Marc Morandini ne figure quant à lui pas dans la grille de la nouvelle chaîne pour le moment. Il faudra sans doute attendre la fin des élections présidentielles.

Un nouvelle identité qui ambitionne « d’atteindre 1% d’audience sur les CSP+ », a informé hier Gérald-Brice Viret dans « Buzz Média TDF », du Figaro. Pour le directeur général des antennes du groupe Canal + , « CNews va devenir une chaîne pour les CSP+. Nous avons retrouvé notre place de deuxième chaîne derrière BFMTV sur cette cible avec 0,70 % d’audience. » Un lancement qui tombe à point nommé, puisque « là, nous démarrons dans le vif du sujet . Nous allons suivre à fond la campagne (présidentielle). C’est aussi une grosse attente pour nos téléspectateurs et pour une chaîne d ’info. » Ne reste plus qu’à changer les micros des journalistes.

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Hyères

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Hyères, 97ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.



Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

 

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 23% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 19% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 58% sont au dessus de 30Mbps.

La Vendée accueille un nouveau NRA dégroupés par Free

Free a dégroupé, dans le département de la Vendée un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 5HH85 Saint-Hilaire-de-Riez : 500 lignes concernées.

82,64 % des lignes de la Vendée ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

L’Orne accueille un nouveau NRA dégroupé par Free

Free a dégroupé, dans le département de l’Orne un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • GP161 Saint-Gervais-du-Perron : 500 lignes concernées.

70,34 % des lignes de l’Orne ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

Free déploie dans les Bouches du Rhône avec le dégroupage d’un nouveau NRA

Free a dégroupé, dans le département des Bouches du Rhône un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 3BO13 Beaurecueil : 500 lignes concernées.

99,07 % des lignes des Bouches du Rhône ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

Guerre des contenus : Orange et SFR, un possible duopole qui pourrait nuire à Free et Bouygues Télécom ?

 

Convergence ou déploiement de la 4G et de la fibre, il faut choisir. 

 

C’est un état de fait, Sébastien Soriano, président de l’ARCEP, ne cesse de s’inquiéter de l’intérêt de SFR ou d’Orange pour la convergence médias-télécoms. Le risque majeur : un frein réel pour les investissements dans la 4G et la fibre. Les deux mastodontes financiers pourraient même finir par créer un duopole à l’avenir.

En effet, les contenus sont devenus le nerf de la guerre et chez l’opérateur au carré rouge, on ne se le cache pas : « notre groupe, ce sont mille spécialistes des contenus. Ce ne sont pas seulement des gens de télécoms qui essaient de faire du contenu. Sur la convergence, il n’y a pas de débat. Au Royaume-Uni, British Telecom, qui sert de modèle à SFR, a investi dans les contenus pour recruter des abonnés. Il est indispensable que des opérateurs fassent de même, sinon leur valeur ajoutée sera extrêmement faible », soulignait Alain Weil le patron de SFR Media en janvier dernier.

Droits sportifs, cinéma et presse, voici les enjeux de demain en parallèle du déploiement de la fibre et de la 4G dans l’hexagone. A ce propos, l’opérateur historique ne le nie plus. Sébastien Soriano s’en était d’ailleurs agacé le 29 janvier dernier dans le Financial Times : « il y a un fort risque que cela diffère les investissements dans les réseaux télécoms en France. Je préférerais les entendre avec un message clair disant qu’ils investissent dans la fibre, la 4G, la 5G, plutôt que cette discussion permanente sur le contenu.»

Orange veut sécuriser l’accès aux contenus premiums

En effet, du côté d’Orange, Stéphane Richard l’a encore une fois rappelé la semaine dernière : « Orange est un acteur important dans la télévision avec 7 millions de clients en France, donc le groupe s’intéresse forcément au sujet des contenus, Orange doit surtout sécuriser l’accès de tous ses clients aux meilleurs contenus », et se dit « être attentif à tout sur le marché français », car « il est impensable que nos clients puissent être non pas privés parce qu’il n’y aura pas d’exclusivité, mais en tout cas que les conditions économiques de l’accès à ces programmes puissent être bouleversées par un changement de donne dans la répartition de ces droits », avant de conclure que « si on doit intervenir plus directement pour protéger nos intérêts, on le fera. » Une sorte de mise en garde pour SFR et l’affirmation d’une volonté de consolidation avec Canal+ afin de contrer probablement l’appétit gargantuesque de Patrick Drahi.

L’Arcep voit d’un mauvais oeil une situation de duopole

Pourtant Sébastien Soriano avait déjà averti dans le Financial Times le mois dernier qu’ « un scénario vraiment mauvais pour nous serait un scénario où deux joueurs seraient engagés dans des stratégies de différenciation des médias. Il y a un risque élevé que le marché se dirige vers un duopole, ce qui pour nous est terrible. Les duopoles sont très difficiles à réglementer. » Avant d’ajouter que pour l’heure, le régulateur était en quelque sorte impuissant face à la convergence et que si la tendance se développait, « un nouveau cadre réglementaire pourrait être nécessaire. »

Bouygues ne suit pas

Cette obsession pour la convergence selon le site Edition Multimédi@, pourrait faire ainsi « basculer dans un duopole néfaste », qui viendrait « cette fois de la bataille sur de coûteux contenus qui pourraient disqualifier les opérateurs concurrents qui n’auraient pas les reins assez solides pour surenchérir. ». En conclusion : « si Orange et SFR persistent dans cette bataille médiatique , Bouygues Telecom et Free pourraient en pâtir et voir leur avenir hypothéqué. » L’opérateur de Martin Bouygues est on ne peut plus clair sur la question : il est hors de question d’entrer dans cette guerre des contenus, le réseau passe est prioritaire comme le martelait Didier Casas, DG adjoint de l’opérateur le mois dernier : « nous considérons que notre métier est avant tout d’investir dans les réseaux ». A ses yeux, « chaque euro qui est investi pour acheter les droits du football anglais, d’un championnat ou pour produire des séries, sont des euros qui ne sont pas investis dans les réseaux. ».

Xavier Niel et Mediawan

Du côté de Free, Xavier Niel souhaite développer ses activités dans l’audiovisuel. Mais contrairement à Patrick Drahi, les actifs télécoms et médias du fondateur de Free sont logés dans des entités différentes. En effet c’est au travers de Mediawan, le fonds créé avec Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse, que Xavier Niel investit dans les médias audiovisuels. Cela implique que tous les projets que va lancer Mediawan ne se retrouveront pas, de facto, sur la Freebox, mais les négociations seront grandement facilitées.

 

 

Free, SFR, Orange et Bouygues : Les internautes se lâchent sur Twitter # 6

 

Aficionados de Twitter, les opérateurs français postent plus vite que leur ombre sur le réseau social. Et les internautes leur rendent bien ! Entre humour, désespoir et parfois satisfaction, voici un zeste du meilleur et du pire des tweets qui ont déferlé sur l’oiseau bleu cette semaine.

 


 

Le Bayrou bashing continue, alors que celui qui estime avoir un destin présidentiel va se rallier à Emmanuel Macron, les tweets affluent et les jeux de mots deviennent légion.

 

 

 

 


 

En attendant, la Freebox Révolution se permet, elle, de boycotter et/ou de crypter les 12 coups de midi présenté par Jean-Luc Reichmann. 

 

 

 

 

 


 

En parallèle, l’Arcep a soufflé ses 20 bougies cette semaine. L’occasion pour la police des télécoms de proposer une mini expo sur les reliques emblématiques qui ont marqué l’histoire des télécoms. Du téléphone à cadran rotatif aux premiers gsm en passant par les bipers et la Freebox !

 

 

 

Vous souvenez-vous du Bi-Bop ? Ce téléphone portable destiné à un public en mobilité urbaine qui fonctionnait en se connectant à des bornes de faible portée (environ 300 mètres en ville). Un succès mitigé puisqu’il fallait souvent rester planter devant une borne afin d’appeler.

 

 


 

Le comédien Ary Abittan est quant à lui nostalgique du 3310, cela tombe bien, Nokia va en produire une version presque identique prochainement !

 

 


 

Bonus : Serez-vous plus rapide que RED by SFR au jeu du tapotage de phrases sur clavier ?

 

 

Chez UF, notre responsable administrative a battu le record haut la main… Et vous ?

Suite aux manquements de Sequalum (SFR), le département des Hauts de Seine cède son réseau THD à un nouvel opérateur

 
Les élus du Conseil départemental des Hauts-de-Seine ont voté ce jour, la cession du réseau THD Seine à une filiale de la société Covage. Cette dernière s’engage à poursuivre le développement du réseau THD Seine sans que cela n’engendre de conséquences pour les habitants, assurant ainsi une continuité de service dans l’esprit initial du projet THD Seine.
 
Rappel des faits Le 17 octobre 2014, le Département a prononcé la résiliation de la délégation de service public THD Seine, pour faute et aux torts exclusifs du Délégataire Sequalum (société membre du groupe Numericable-SFR), avec effet au 1er juillet 2015.
 
A partir de cette date, la Régie départementale THD Seine a repris l’exploitation et la maintenance du réseau et a assuré le maintien du service public sur les infrastructures construites par Sequalum.
En parallèle, le Département a lancé le 17 novembre 2014 un appel à candidature pour la cession du réseau THD Seine et a ouvert des négociations avec les différents candidats.
 
Le Département a retenu l’offre de la société Covage et l’Assemblée départementale a voté ce jour la cession du réseau THD Seine. 
 
Ainsi, Covage 92, filiale de la Société Covage créée pour la reprise et le développement du réseau THD Seine, s’est engagée à compléter les « zones pavillonnaires » laissées inachevées par Sequalum, à en développer de nouvelles si nécessaire, ainsi qu’à investir dans les éléments indispensables à l’utilisation du réseau par d’autres opérateurs (réseau de collecte, équipement actifs, etc.). 
 
Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, a expliqué qu’au « terme d’une procédure d’appel d’offres ouverte, nous sommes ravis d’être en mesure d’apporter les services très haut débit à nos concitoyens ainsi qu’aux entreprises et sites publics installés sur le territoire. En tant que 2ème département le plus peuplé d’Ile-de-France avec près de 1,6 million d’habitants, l’aménagement numérique constitue l’une de nos préoccupations majeures ».

 

France Télévisions valide le lancement son « Netflix français » à l’automne

 
C’est fait, le Conseil d’administration de France Télévision a validé ce jeudi son projet d’offre de vidéo à la demande par abonnement qui sera déployé à l’automne. 
 
Cette offre par abonnement, qui sera un peu un Netflix avec des contenus français, reposera sur un modèle de partenariat inédit avec les principaux groupes producteurs-distributeurs en fiction et en animation qui travaillent avec France Télévisions et sera portée par une nouvelle filiale commerciale du groupe France Télévisions.
 
France Télévisions espère que ce service de SVOD « permettra de faire rayonner le meilleur de la création française en répondant aux nouveaux usages du public, au-delà de l’offre vidéo gratuite et à la demande à l’acte dont la refonte et le renforcement doivent intervenir début mai 2017. »
 
Aucun prix n’est encore fixé pour cet abonnement, mais il pourrait s’approcher de Netflix ou Canalplay, qui sont accessibles pour 8 à 12 euros par mois. Une quinzaine de producteurs a été contacté depuis l’automne. Parmi lesquels on trouve Newen, qui produit Plus belle la vie, mais aussi Banijay-Zodiak, Elephant et Cie qui produit Fais pas ci, fais pas ça et Xilam, qui produit Dalton ou Zig et Sharko.
 
 

Orange annonce le déploiement de la 4G sur toute la ligne TGV Paris-Marseille

Un an après l’annonce de la couverture en 4G de la ligne de TGV Paris -Lyon, et à l’occasion du classico OM-PSG à l’Orange Vélodrome, Orange annonce désormais couvrir également la totalité de la ligne, à l’exception des tunnels, jusqu’à Marseille. Ce déploiement a nécessité 24 mois de travaux avec l’installation ou la mise à niveau de 320 sites 4G tout au long de la ligne 

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Sarcelles

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Sarcelles, 96ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.



Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

 

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 82% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 9% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 9% sont au dessus de 30Mbps.

Médiamétrie : 87,7 % de la population française utilise internet, le surf mobile progresse

Soit 45,7 millions d’internautes de 15 ans et plus. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 10 ans, tiré par la multiplication des écrans, notamment mobiles, qui accentuent sensiblement les possibilités d’accès à Internet d’après une nouvelle étude de Médiamétrie.

Conséquence logique, au quotidien, 18,9 millions de Français se connectent sur 2 ou 3 écrans au cours de la journée, dont 70% sur ordinateur et téléphone mobile. « L’année Internet 2016 est surtout marquée par la progression des usages mobiles qui bouleversent les pratiques quotidiennes des Français. Plus spécifiquement, le digital modifie des pans entiers du monde des médias, à commencer par les contenus qui naviguent des supports historiques aux écrans Internet – ordinateur, smartphone, tablette – et sont amplifiés par les réseaux sociaux, qui constituent un relais d’audience pour les marques. », remarque le leader des études médias.

Le mobile plus fort que l’ordinateur

En 2016, le mobile est le 1er écran de connexion internet au quotidien, devant l’ordinateur : en semaine, quel que soit le moment de la journée, il est toujours l’écran le plus consulté pour accéder aux contenus. Chaque jour, on compte 24,3 millions de mobinautes, contre 23,8 millions d’internautes ordinateur et 12,5 millions de tablonautes.

L’influence du digital sur les contenus médias

Fort relais d’audience pour les éditeurs de contenus médias, « les écrans internet » sont les supports qui progressent le plus pour s’informer. En 2016, 59% du temps passé sur Internet est consacré à des activités médias et la plupart des marques de presse touchent plus de Français via leur offre digitale que via le print. En novembre, 31 millions d’internautes se sont rendus sur les sites/applications des chaînes TV et 17 millions sur les sites/applis radio. 

Les réseaux sociaux, une source d’information forte

Toujours selon Médiamétrie, 41,7 millions d’internautes, soit 4 Français sur 5 (80,1 %) se rendent chaque mois sur au moins un réseau social ; ils sont 26,5 millions à s’y connecter chaque jour, sur l’année 2016. Constatation : de plus en plus d’internautes échangent des articles ou des vidéos avec leur entourage, ils sont ainsi respectivement 84% à lire des articles et 49% à regarder des vidéos partagées par leurs proches pour s’informer.

Enfin, encomplément des SMS ou des appels vocaux, 10,2 millions de Français communiquent chaque jour à travers les messageries instantanées, dont 5,5 millions sur mobile. Internet bouleverse aussi les pratiques d’achats : près de 37 millions de Français ont déjà acheté un produit en ligne. 

 

 

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Ivry-sur-Seine

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 89ème ville la plus peuplée de France : Ivry-sur-Seine.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Ivry-sur-Seine est couverte à 89,4 % par le très haut débit.

Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde cartes, que 13,4% des logements et locaux professionnels peut avoir accès à la fibre FFTH.

Carte du déploiement FTTH

La Vendée accueille un nouveau NRA dégroupés par Free

Free a dégroupé, dans le département de la Vendée un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 5TS85 La Tranche-sur-Mer : 500 lignes concernées.

82,64 % des lignes de la Vendée ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

Orange Bank sera lancé avant l’été et visera 2 millions de clients sur 10 ans

AFP- Le PDG de l’opérateur historique, Stéphane Richard, a profité de la présentation jeudi des résultats annuels d’Orange, salués par les investisseurs, pour aborder un projet important pour le groupe, Orange Bank.

 

Jusqu’à présent aucune annonce de date de lancement officiel n’avait été faite par le groupe concernant Orange Bank, hormis un clin d’oeil de l’opérateur suggérant fin janvier que le timing parfait coïnciderait avec l’entrée en vigueur de la loi Macron en février, facilitant ainsi les changements de banque pour les consommateurs. Interrogé hier sur ce principal axe de diversification en France et alors qu’Orange Bank a fait sa première apparition dans les résultats du groupe, après son intégration début octobre, Stéphane Richard, a assuré que "la banque sera une réalité commerciale avant l’été", sans préciser davantage. "Nous allons tenter d’avoir un bon produit, innovant, avec beaucoup de nouveautés. Notre objectif est de conquérir deux millions de clients sur 10 ans, c’est ambitieux sans être délirant", a-t-il ajouté.

A noter que côté pratique, Orange Bank usera du portefeuille de 29 millions de clients mobiles en France du groupe et de son réseau de 650 boutiques afin de s’implanter et de s’affirmer le plus rapidement possible dans le secteur bancaire. En clair, des distributeurs prendront place dans les boutiques, ces dernières seront refaçonnées afin d’accueillir les clients.

 

Selon le PDG de Bouygues Télécom, le marché à quatre opérateurs est devenu enfin viable et rentable depuis l’arrivée de Free

 

Alors que Bouygues Télécom a publié ses résultats 2016 hier renouant ainsi avec les bénéfices, son patron Olivier Roussat en a profité pour répondre aux questions de l’Opinion et s’est notamment penché sur le marché à quatre opérateurs. A ses yeux, l’opérateur a assez d’armes pour continuer en solo.

Dans les lignes du quotidien, le PDG sous-entend d’ailleurs être pour le maintien d’un marché à quatre opérateurs, la coexistence n’est pas problématique pour lui, bien au contraire : « Oui, le marché à quatre est devenu totalement viable et rentable. L’arrivée de Free a nécessité des adaptations en profondeur, à la fois du secteur et des entreprises elles-mêmes. Le mode de distribution a changé  : la majorité des points de vente spécialisés dans la téléphonie mobile ont disparu. Ce sont des coûts commerciaux en moins pour les opérateurs, qui utilisent de plus en plus Internet dans leurs relations avec leurs clients. Ce changement, accompagné d’une baisse des subventions pour les nouvelles offres vendues sans terminal mobile associé, a aussi permis de réaliser des économies, mais elles sont insuffisantes pour compenser la baisse des factures. » 

De ce fait les opérateurs ont modifié leur manière de fonctionner, en « optimisant les investissements d’infrastructure » et ont revu « l’ensemble de leur structure de coûts. Tout ce travail de transformation a porté ses fruits chez Bouygues Télécom. »

Rappelant que Free était au départ « déjà formaté pour ce modèle », Olivier Roussat rapporte que SFR y travaille et qu’Orange est moins concerné eu égard à sa taille. Cependant cette restructuration a eu des conséquences notables puisqu’elle a engendré « la destruction de plusieurs milliers de postes non délocalisables ». 

Enfin, ce dernier l’avoue, il a fallu cinq ans à Bouygues Télécom afin « d’absorber le choc d’un quatrième entrant très combatif. » Et cela est passé par un changement de ligne début 2016, celui de « suivre les démarches promotionnelles agressives de nos concurrents. Nous leur avons ainsi systématiquement répliqué », c’est à dire en recrutant énormément d’abonnés via des opérations sur internet. « A chaque fois nous avons été l’opérateur a récupérer le plus de clients. »

En 2016, Bouygues Télécom est donc redevenu rentable pour le groupe et semble disposer à présent de "tous les moyens pour continuer son développement", seul. A moins que Martin Bouygues n’arrête de botter en touche quant à un rachat par Orange, cette fois réussi.

 

 

TV by canal : 2,9 millions d’abonnés pour Canal+ grâce à son partenariat avec Free et Orange

 
Vivendi vient de publier ses résultat pour l’année 2016 et le moins que l’on puisse dire c’est ça ne va pas fort pour Canal+ France. En Métropole, le chiffre d’affaires des activités de télévision payante recule de 6,1 % sur un an. Cette évolution est essentiellement liée à la décroissance du portefeuille d’abonnés individuels (en recul de 492 000 sur un an à 5,25 millions d’abonnés). Le bateau coule, mais Canal+ assure qu’il y a eu une « amélioration des performances commerciales en fin d’année à la suite du lancement des nouvelles offres Canal mi-novembre 2016 »
 
Malgré ces mauvais chiffres, tout n’est pas noir puisque le chiffre d’affaires des activités de télévision payante à l’international affiche une croissance de 5,7 % par rapport à 2015, grâce à la progression continue du parc d’abonnés, particulièrement en Afrique où la hausse s’élève à 692 000 en un an pour atteindre près de 2,8 millions à fin décembre 2016
 
Des millions d’abonnés supplémentaires via le partenariat avec Free et Orange
 
Canal+ a également communiqué sur son partenariat avec Free et Orange. Depuis le dernier trimestre 2016, les chaînes de « Canalsat Panorama » sont incluses dans l’offre Freebox Révolution avec TV by Canal. Chez Orange, le bouquet ne comprend pas les chaînes sport et est proposé uniquement avec les offres fibre. Ces partenariats ont ainsi permis à Canalsat d’afficher 2,9 millions d’abonnés supplémentaires en 2016 (une majorité provenant de Free). Au final, malgré la perte de 492 000 en direct, Canal+ France peut afficher un gain de 2,436 millions d’abonnés supplémentaires sur l’année, pour un total de 8,182 millions d’abonnés au 31 décembre 2016.Toutefois, les abonnés de TV by Canal de Free et Orange ne rapportent pas forcement autant que les abonnés directs (pour autant, un abonné Freebox Révolution avec TV by Canal ne rapporte pas que 2€ à Canal+, Free finance bien sûr une partie des coûts de l’intégration des chaînes Canalsat)

 

Vous avez loupé une info sur Free ou autre opérateur cette semaine ? Découvrez celles qui ont le plus intéressé le web

Netino (Webhelp) et Synthesio viennent de publier leur étude hebdomadaire sur la perception sociale des principaux opérateurs télécoms sur le marché français pour la semaine du 13 au 19 février 2017. Cette étude se base sur la collecte automatique des données sur un corpus de plus de 600 000 000 sites, blogs, forums, profils Facebook et Twitter.

Ce baromètre met en avant l’actualité qui a le plus fait parler sur le web, pour chacun des opérateurs. Une façon de ne pas passer à coté des informations les plus importantes. Durant cette semaine, les principales informations des opérateurs ont été les suivantes :

-  Les internautes peuvent commander gratuitement la Carte SIM 10 Go de 4G pendant 1 mois pour tester le réseau de Bouygues Telecom. Cette information a généré 675 mentions sur les réseaux sociaux se traduisant par une augmentation de 3 points de part de voix de l’opérateur.

-  SFR annonce le lancement d’une offre commerciale commune avec beIN Sports (313 mentions). Cette actualité a contribué à accroitre d’un point la part de voix de l’opérateur.

-  Les clients RED by SFR ont échangé à propos du « bon plan » du moment, le forfait à 15 € à vie. 209 mentions ont été enregistrées à ce sujet.

-  Chez Orange, ce sont les discussion autour d’un potentiel accord avec Canal+ qui à la plus fait parler. 203 mentions ont été recueillies sur les médias sociaux.

-  Le CSA va obliger les opérateurs – et en particulier SFR Numéricable – à adopter la même numérotation que la TNT.

-  Une vente attractive est mise en place pour les abonnés Sosh Mobile. L’opérateur propose l’iPhone 5S à 319€ au lieu de 349€. Les clients se sont exprimés sur ce sujet 46 fois.

-  Les abonnés Free peuvent désormais bénéficier de l’application MyCANAL sur Android TV, disponible sur la Freebox Mini 4K (40 avis).

 

 

Zones blanches : et si les opérateurs investissaient dans des ballons et des drones ?

Exit les antennes et les pylônes, l’opérateur télécom britannique EE veut se lancer dans la couverture 4G à la demande. Objectif : couvrir notamment les zones rurales par les airs.

D’après La Tribune, d’ici 3 ans, EE compte disposer d’une nuée de ballons dirigeables gonflés à l’hélium et de drones afin de déployer la 4G, notamment dans les zones blanches. «Nous allons faire des efforts extraordinaires pour relier des communautés à travers le Royaume-Uni. L’innovation est essentielle, nous pouvons aller plus loin que jamais, et offrir un réseau plus fiable. Les zones rurales ici sont un vrai challenge en terme de couverture mobile, nous devons donc y travailler plus dur – le développement de ces technologies aidera finalement nos clients, même dans les zones les plus difficiles à atteindre. », annonce dans un communiqué Mark Allera, directeur général de l’opérateur.

Considérés comme résistants aux intempéries et contrôlables à distance, les ballons seraient placés à environ 45 mètres du sol et sont équipés d’un émetteur-récepteur mobile capable de gérer la 4G. Ils offriraient une couverture sur 4 kilomètres et planeraient dans les airs pendant un mois. Une solution à moyen terme en outre.

En ce qui concerne les drones, ces derniers seraient utilisés en cas d’urgence lors d’opérations de sauvetage ou de recherche par exemple. Leur couverture est estimée à 2 kilomètres. 

Cette technologie appelée « air mast », permettrait également de booster le réseau 4G lors d’événements (matchs, festivals, concerts) là ou la densité de population et l’utilisation du réseau sont fortes. 

De quoi donner des idées aux opérateurs français ?

Retour à 3 opérateurs : selon BFM TV, les discussions entre Bouygues Télécom et Orange auraient repris

 
Il y a quelques jours, La Lettre de l’Expansion assurait que les négociations en vue de la consolidation du secteur des télécoms auraient, à l’initiative de Patrick Drahi. Des informations aussitôt démenties par Bouygues Télécom et plus discrètement par Orange.
 
Mais selon BFM TV, il y a bien des discussions entre les opérateurs, notamment entre Orange et Bouygues Télécom. Une source proche d’Orange rapporte qu’il « y a eu des échanges techniques ces dernières semaines", en particulier entre les directions financière des deux opérateurs. Stéphane Richard expliquait d’ailleurs ce matin, lors de la présentation des résultats d’Orange "La consolidation a toujours du sens et je ne suis pas le seul à le penser. Les mêmes raisons qui la justifiaient par le passé existent toujours".
 
Du coté de Bouygues, on est plus nuancé « On se voit et on parle de tout, élude-t-on chez Bouygues. On sent qu’Orange pousse. Le fil n’est jamais rompu, on avance par étape. Le contact est maintenu", explique un proche de Martin Bouygues.
 
Un bon connaisseur du dossier a d’ailleurs expliqué que "Cette opération serait positive pour l’emploi et l’investissement. L’an passé avait circulé une note du Trésor qui estimait que la consolidation du marché des télécoms en France créerait entre 0,5 et 1 point de PIB en cinq ans. Bottant en touche, Martin Bouygues a rappelé que "l’Etat n’avait pas voulu de l’opération l’an passé".

 

Pour le PDG d’Orange, l’Etat est un bon actionnaire mais son retrait ne serait pas un problème pour le groupe

Privatisation. Alors que certains candidats à la présidentielle estiment que l’Etat n’a rien à faire dans le capital de l’opérateur historique ou devrait réduire sa participation, BFM Business a demandé ce matin à Stéphane Richard, de partager sa vision de PDG.

« Je vis bien avec l’Etat actionnaire et je n’ai pas de revendication particulière ni pour moi-même ni pour l’entreprise de voir l’Etat partir », certifie Stéphane Richard. Même si leurs relations n’ont pas toujours été roses, les potentielles frictions sont dès plus normales à ses yeux : « Je ne connais pas de situation où il n’y a pas de tensions entre un management et des actionnaires, cela n’existe pas, qu’ils soient privés ou publics et je dirais que sur une longue période de temps, l’Etat n’a pas été un mauvais actionnaire pour Orange, il a été présent quand le groupe a été en difficulté, il y a quinze ans, souvenez-vous du surendettement et du passage près de la faillite.»

En revanche, s’agissant de savoir si un retrait de l’Etat dans le capital d’Orange (23%) serait un problème pour le groupe, la réponse du PDG est sans appel : « C’est non, l’entreprise est forte, on a un chiffre d’affaires en hausse, on a un EBITDA en hausse, on a des résultats net en hausse et surtout on a un bilan qui est particulièrement solide, on a une dette qui a diminué de plus de 2 milliards d’euros l’année dernière, on a un niveau d’endettement qui est l’un des plus faibles du secteur en Europe donc on a un bon projet, l’entreprise a des équipes qui sont parfaitement mobilisées, elle fait la course en tête et elle peut parfaitement gérer aujourd’hui un changement d’actionnaires si cela devait arriver, ce qui n’est pas notre souhait. »

Enfin, l’Etat ne serait pas non plus actuellement un frein pour la mobilité du groupe notamment dans ses opérations transfrontalières sauf cas de figure particulier, puisque « qu’avec notre bilan, nos fonds propres et la rentabilité que nous avons su retrouver, cela nous permet de faire beaucoup de choses sans passer par le capital», conclut-il.

Phishing : un faux mail de Free annonce que vous êtes le gagnant d’une tombola

 
Une nouvelle attaque par phishing cible les abonnés Free Mobile. Un courrier électronique imitant le service client de Free Mobile est envoyé dans les boites mail des abonnés. Le pirate incite les abonnés à visiter une page frauduleuse (imitant l’espace réservé aux abonnés).
 
Cette fois-ci, la technique consiste à faire croire que vous êtes le gagnant d’une tombola organisée par Free. Les lots sont alléchants, certes, mais tout est faux, le pirate veux seulement récupérer vos coordonnées bancaires.
 
 
Ce type d’attaques s’est multiplié au fil du temps et les techniques sont nombreuses pour tromper la vigilance des abonnés. Nous vous conseillons de ne pas cliquer sur le lien et de ne pas répondre à ce type de message. Si vous avez déjà mordu à l’hameçon, veuillez immédiatement modifier votre mot de passe Free Mobile, et contacter votre établissement bancaire (afin de faire opposition sur votre CB).
 
 

 

Blackpills, le service de VOD pour mobile de Xavier Niel, proposera une version gratuite avec pub et une payante

 
C’est en mars que Blackpills, le service de VOD de mini séries pour mobiles de Xavier Niel, Daniel Marhely, créateur de Deezer et Patrick Holzman devrait être lancé. Il proposera des séries originales dont certaines seront réalisées par des grands noms du cinéma comme Luc besson, Zoé Cassavettes ou Bryan Singer. 
 
Le magazine Challenges (version papier) apporte quelques précisions sur cette nouvelle plateforme qui sera lancée en même temps en France et aux Etats-Unis. Tout d’abord, Blackpills proposera deux modèles : un payant sans publicité, et un gratuit avec de la publicité. Il sera possible de télécharger les épisodes d’une vingtaine de séries, de 10 épisodes. Blackpills a également signé un partenariat avec Vice, qui lui créera une chaîne dédiée aux Etats Unis. 

 

Clin d’œil : photo de famille pour Xavier Niel, Patrick Drahi et les autres responsables des opérateurs télécom

 
Mercredi, l’ARCEP fêtait ses 20 ans et a proposé différentes conférences et débats tout au long de la journée. A cette occasion, tous les responsables qui ont œuvré dans les télécoms étaient réunis. On a ainsi pu voir les anciens Présidents de l’ARCEP, comme Jean Ludovic Sillicani et Paul CHAMPSAUR, ou encore l’ancienne secrétaire d’Etat au Numérique, Fleur Pellerin.
 
Ce fut aussi l’occasion de faire une photo de famille avec tous les responsables des opérateurs télécom. C’est ainsi qu’on été réunis sur la même photo, Sébastien Soriano, le Président de l’ARCEP, aux cotés de Xavier Niel (Free), Stéphane Richard (Orange), Patrick Drahi (SFR), Richard Viel (DG de Bouygues Télécom), jean René Cazeneuve (Bouygues Télécom) ou encore Michel Combes (SFR) et en guest-star Taïg Khris

Source photo : @romaingueugneau

Orange et Canal + : Stéphane Richard annonce ne pas vouloir racheter la chaîne cryptée

Invité ce matin sur le plateau de BFM Business, le PDG d’Orange a mis fin de façon catégorique aux rumeurs de rachat de Canal + par Orange.

Fin du débat. « Non, je ne veux pas racheter Canal +, Orange est un acteur important dans la télévision avec 7 millions de clients en France, donc le groupe s’intéresse forcément au sujet des contenus, Orange doit surtout sécuriser l’accès de tous ses clients aux meilleurs contenus, donc est attentif à ce qui se passe mais n’a pas de volonté de racheter Canal + », a tranché ce matin Stéphane Richard, percevant l’opérateur et la chaîne cryptée comme des « partenaires importants ». 

Orange est en effet le premier distributeur de Canal +, une consolidation des liens est donc plus qu’envisageable selon lui mais « on est sur un domaine industriel, commercial et pas capitalistique ». De ce fait, aucunes « discussions financières et de gouvernance » ne sont aujourd’hui en cours, « ce n’est donc pas une réalité ». Et si Canal + était à vendre, ce qui n’est pas le cas à la connaissance du patron d’Orange puisque Vivendi n’a fait aucune annonce en ce sens, ce dernier se mettrait peut être « à ce moment là sur les rangs ».

Subsistent toutefois des discussions et des échanges, « comme toujours et peut être un peu plus qu’avant », notamment sur « les terrains de coopérations possibles entre Orange et Canal, en France et en dehors», souligne l’intéressé.

Les droits sportifs 

Alors qu’Orange n’ a pas jugé utile de payer pour les droits du football anglais, d’autres échéances importantes sont à venir, notamment les appels d’offres pour la Ligue des Champions et un peu plus tard pour la Ligue 1. A ce propos, le PDG de l’opérateur historique se montre vigilant : « On est très attentif à tout cela parce que pour nous, sur le marché français, il est impensable que nos clients puissent être non pas privés parce qu’il n’y aura pas d’exclusivité, mais en tout cas que les conditions économiques de l’accès à ces programmes puissent être bouleversées par un changement de donne dans la répartition de ces droits », avant de conclure que « si on doit intervenir plus directement pour protéger nos intérêts, on le fera. » SFR est donc prévenu.

 

 

Bouygues Télécom a renoué avec les bénéfices en 2016, et a bien recruté sur le mobile et le fixe au 4ème trimestre

 
Après Orange, c’est Bouygues Télécom qui publie ses résultats pour le 4ème trimestre et toute l’année 2016. Le parc mobile continue d’afficher une croissance soutenue avec une hausse de 335 000 clients (forfait + prépayé) au quatrième trimestre pour un parc total de 13 millions de clients à fin 2016. La croissance nette du parc Forfait s’est accélérée au quatrième trimestre avec une augmentation de 228 000 clients. Avec 1,096 million de nouveaux clients Mobile depuis fin 2014, Bouygues Telecom a atteint avec un an d’avance son objectif de gain de 1 million de clients Mobile par rapport à fin 2014. 
 
La 4G poursuit sa progression au sein du parc de clients de Bouygues Telecom et représente désormais 65% de la base mobile, soit 6,9 millions d’utilisateurs à fin décembre 2016. Cette diffusion de la 4G s’accompagne d’une forte hausse des usages internet mobile avec une consommation moyenne mensuelle des clients 4G grand public de 4,2 Go en décembre 2016 contre 2,5 Go en décembre 2015. 
 
Sur le marché du Fixe, l’opérateur poursuit sa croissance régulière avec le gain de 98 000 clients au quatrième trimestre, pour un parc total de 3,1 millions de clients à fin décembre 2016. Concernant le FTTH, Bouygues Télécom a acquis 81 000 nouveaux clients sur l’année 2016 pour un parc total de 121 000 clients à fin 2016. 
 
Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom s’élève à 4 761 millions d’euros sur l’année 2016, en hausse de 6% par rapport à 2015. Le résultat opérationnel courant s’établit à 149 millions d’euros, en amélioration de 160 millions d’euros sur un an. Le résultat opérationnel ressort à 169 millions d’euros après prise en compte de 84 millions d’euros de charges non courantes essentiellement liées à la mise en œuvre du partage de réseau avec le groupe SFR et de 104 millions d’euros de plus-value de cession de pylônes à Cellnex.

 

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Troyes

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 88ème ville la plus peuplée de France : Troyes.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Troyes est couverte à 15,7 % par le très haut débit.

Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde cartes, que 15,7% des logements et locaux professionnels peut avoir accès à la fibre FFTH.

Carte du déploiement FTTH

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Lorient

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Lorient, 95ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.



Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

 

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 4% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 25% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 71% sont au dessus de 30Mbps.

Orange gagne des abonnés mobiles et fixes, surtout grâce à la fibre

 

Orange vient de publier ses résultats pour l’année 2016 et donc pour le quatrième trimestre. En France, les ventes nettes des contrats mobiles restent soutenues (131 000 au 4ème trimestre) à la fois sur les offres Orange (63 000) et sur Sosh (68 000). Au total, la base des forfaits s’élève à 20,775 millions de clients au 31 décembre 2016 (en hausse de +2,5% sur un an) et le nombre de clients 4G (11,3 millions) représente 54% de cette base.

Concernant le fixe, Orange a engrangé 95 000 nouveaux abonnés fixes sur le dernier trimestre 2016. Ce chiffre est tiré par la fibre dont la croissance s’accélère avec 145 000 ventes nettes sur le trimestre (incluant bien sûr les abonnés migrés de l’ADSL vers la fibre). La fibre totalise 1,452 million de clients au 31 décembre 2016. La base-clients haut débit fixe s’élève à 11,151 millions d’accès au 31 décembre 2016 (+3,9% sur un an). Elle inclut 1,452 million d’accès fibre, en progression de +51% sur un an

Le chiffre d’affaires en France enregistre lui une baisse limitée à -0,8% au 4ème trimestre 2016 après -0,6% au 3ème trimestre à base comparable. Les services mobiles sont en recul de -4,6% au 4ème trimestre après -3,8% au 3ème trimestre, marqués par la diminution des revenus de l’itinérance nationale et les baisses de prix de l’itinérance en Europe Les services fixes sont en hausse de +1,4% au 4ème trimestre 2016 après +0,7% au 3ème trimestre. La croissance des services fixes haut débit reste soutenue (+4,9% au 4ème trimestre après +5,8% au 3ème trimestre), tirée par la progression de la base-clients et la hausse de l’ARPU.

A ce propos, Stéphane Richard, PDG d’Orange déclare : « Nos investissements portent notre performance commerciale, tirée par le très haut débit fixe et mobile, et ce malgré une intensité concurrentielle inégalée, notamment en France. » Avant d’ajouter : « Nous récoltons en 2016 les fruits de notre stratégie de différenciation par les investissements et l’expérience client avec le retour à la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre EBITDA, et ceci grâce à la mobilisation des salariés que je remercie tout particulièrement. ». 

 

Le département de la Haute Vienne accueille un nouveau NRA dégroupé par Free

Free a dégroupé, dans le département de la Haute Vienne un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 4SS87 Saint-Martin-Terressus : 500 lignes concernées.

80,11 % des lignes de la Haute Vienne ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage