Merci à Jérome
Le nouveau numéro de rendez-vous en terre inconnue a réuni cinq millions de téléspectateurs pour décoller en Mongolie avec Mélanie Doutey. Ce qui permet a France 2 de se hisser largement devant ses concurrents, ainsi qu’en deuxième partie de soirée avec le débrief qui a réuni 3,5 millions de téléspectateurs.
Petit retour sur l’épisode : au terme de quatre jours de voyages, les deux compagnons ont découvert l’immensité des steppes mongoles, où les températures avoisinent les moins 30 degrés en cette fin d’hiver. Une expérience riche en rencontre et découverte "Ça a été 15 jours vraiment intenses, souligne Mélanie Doutey. On apprend beaucoup sur soi, sur l’écoute, sur le dépassement… Et puis, il y a cette rencontre et l’intensité de ces moments passés avec ces gens. Ils étaient tellement accueillants…"
Surement un rendez-vous en terre inconnue des plus puissants selon Frédéric Lopez "On rit, on pleure… Et puis, tout est pur. Près du désert de Gobi, le paysage est très pur, très minéral…"
Source : Télé Loisirs
L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique ont publié les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France. Une étude qui s’intéresse à l’équipement des Français et à l’évolution des usages du numérique.
93 % de la population de 12 ans et plus possède un portable
Cette enquête a été réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), lors de son sondage annuel de juin 2016. 2213 personnes de 12 ans et plus, échantillon représentatif, ont été interrogée en face à face. Un échantillon de 100 personnes résidant en zone peu dense ont aussi été interrogé.
Dans cette étude, on voit ainsi que 93 % de la population de 12 ans et plus possède un portable et 88 % ont un fixe. Ils sont 4 personnes sur 5 à avoir un fixe et un mobile (81 %) et moins de 1 % à avoir ni fixe ni mobile.
Le taux d’équipement augmente cette année pour l’ordinateur avec 82 % de la population équipée, mais aussi pour la tablette avec 40 % de personnes qui en ont une, soit 5 points de plus qu’un an auparavant. Concernant le smartphone, 65 % des individus en ont un, soit 7 points de plus qu’un an avant. Ils restent 28 % à préférer le téléphone classique.
85 % des Français ont accès internet depuis leur ligne fixe
9 personnes sur 10 de moins de 40 ans ont un smartphone et ils sont 30 % pour les plus de 60 ans. En terme d’équipement, 30 % des individus en France ont les trois appareils : un ordinateur, un smartphone et une tablette.
Du côté d’Internet, en 2016, 85 % des Français ont accès internet depuis leur ligne fixe, et 60 % utilisent internet depuis leur mobile. Ils sont un peu plus de la moitié à utiliser aussi bien la connexion fixe que la connexion mobile pour accéder à internet.
Tous les 12 – 39 sont des internautes et 78 % des plus de 40 ans. 3 Français sur 4 utilisent internet tous les jours et un internaute sur deux ne pourrait pas se passer d’internet plus de 2 ou 3 jours. Pour une grande majrité de la population, internet est important pour se sentir intégré dans la société.
Ils sont 1/3 à estimer la connexion mobile plus rapide qu’avec le fixe. Et c’est le Wi-Fi qui domine les modes de connexion à Internet à domicile. 42 % des individus utilisent le réseau 4G, soit 3 fois plus en 2 ans.
40 % des individus sont inquiets de faire démarches en ligne
Concernant les personnes non équipées, ceci s’explique par un manque d’intérêt pour la connexion internet. Ils sont donc en dehors de la statistique qui montre que le temps passé sur internet s’approche du temps passé devant un téléviseur. Soit respectivement 20h pour la télé et 18h pour l’ordinateur, soit 5h de plus qu’en 2012.
Avec précision, les Français utilisent internet pour communiquer (84 % des moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux). C’est aussi pour pouvoir acheter en ligne. 60 % achète sur internet dont 1/3 au moins tous les mois. Enfin, ils sont 66 % à avoir effectué des démarches administratives sur internet en 2016. Cependant 40 % des individus sont inquiets à l’idée de faire des démarches en ligne et pour certains, en cas de règlement, la sécurité des paiements reste un frein.
Ensuite, concernant la connexion dans le territoire, les zones peu denses sont souvent moins satisfaites que l’ensemble de la population. Ainsi 16 % de la population concernée estime avoir des difficultés à passer des appels et envoyer des SMS. Ils sont 25 % dans les zones peu denses. Ils sont 83 % de la population à être satisfait de la connexion internet mobile contre 77 % dans les zones peu denses.
Enfin la connexion à domicile est satisfaisante pour 84 % des personnes en zones peu denses pour faire des démarches administratives contre 88 % pour l’ensemble de la population. Concernant le moment de regarder et télécharger des films, même s’ils sont 73 % des Français à être satisfait, ils sont 66 % dans les zones peu denses.
Samsung Electronics pourrait bientôt être partagé en deux entités, comme l’a annoncé le groupe mardi. Actuellement, celui-ci est sous pression pour revoir son style de gouvernance dans une période cruciale de transition générationnelle au sommet, comme le rapporte l’Expansion l’Express.
Pour le moment Samsung est dans une période de transmission du pouvoir en douceur, pour être pris en main par Lee Jae-Yong, vice-président et héritier du patriarche Lee Kun-Hee. Il espère limiter la casse après les problèmes rencontrés avec le Note 7.
Partager Samsung entre une société de holding et une unité opérationnelle
Le projet serait donc de partager Samsung entre une société de holding et une unité opérationnelle. Il faudrait cependant six mois pour étudier cette éventualité. Le groupe a également annoncé augmenter les dividendes versés aux actionnaires à plus de 4.000 milliards de wons (3.4 milliards de dollars) cette année, soit une hausse de 30 % en un an.
De son côté, le fonds d’investissement américain Elliott Management, actionnaire minoritaire, qui détient environ 0.62 % du capital de Samsung, et activiste, veut une meilleure gouvernance pour Samsung. Le fonds continue de mettre la pression et espère des changements plus importants à l’issue de l’examen de la structure de l’entreprise.
Elliott Management aimerait que Samsung Electronics se partage en deux, partageant les activités financières et les opérations industrielles. Il souhaiterait aussi que le groupe entre à la Bourse de New York et verse aussi aux actionnaires un dividende exceptionnel de 30.000 milliards de wons, soit 26 milliards de dollars.
Le scandale politique qui touche Samsung pourrait entraîner un retard
Et Lee Sang-Hun, analyste chez Hi Investment & Securities, déclare que "Samsung répond à une volonté ferme de voir restructuré son mode de gouvernance". Cette opération pourrait être menée à bien en mai ou juin 2017. Cependant le scandale politique de trafic d’influence qui touche la présidente Park Guen-Hye, actuellement prête à démissionner, et qui implique aussi Samsung, pourrait entraîner un retard.
La confidente de l’ombre de Mme Park, aurait extorqué des sommes d’argent importantes à des conglomérats comme Samsung, et la présidente serait complice. Samsung a versé 20 milliards de wons et aurait également versé des millions à Mme Choi pour financer la formation équestre de sa fille en Allemagne.
Depuis le début du scandale, des perquisitions ont eu lieu à Samsung Electronics et des hauts cadres et dirigeants ont été entendus. Le parquet veut maintenant savoir si Samsung a soudoyé Mme Choy pour avoir son accord pour une fusion en 2015.
Avec les données de notre partenaire Sensorly Univers Freebox vous propose un focus sur Nanterre, 44ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.
Carte de couverture 4G chez Free Mobile
Carte des débits 4G chez Free Mobile
Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, la majeur partie de la superficie (52%) a un débit supérieur à 30Mbps, Pour 31% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 17% en dessous de 10Mbps.
Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 41ème ville la plus peuplée de France : Nancy.
Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Nancy est couverte en majorité par le très haut débit. Plus de96,6% de la ville peut atteindre un débit dépassant les 100 Mbit/s.
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH
On peut voir sur la secondes cartes, que 22,2% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FFTH.
Carte du déploiement FTTH
Free propose de nouvelles offres d’emploi et recherche des chargés de recrutement pour son Free Center à Paris 8ème. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
Au sein de l’équipe Ressources Humaines, vous mettez votre professionnalisme au service des Free Centers et participez à la mise en œuvre de la politique de recrutement.
Vous gérez l’ensemble du processus de recrutement en interne et en externe, de la définition des postes, à la sélection et à l’intégration de nos nouveaux collaborateurs, et exercez les missions suivantes :
Définir, avec la direction, les besoins humains et les plans d’actions de recrutement pour chaque poste,
Rédiger et diffuser des annonces d’emploi sur différents supports,
Réceptionner, traiter les CV et analyser les candidatures,
Réaliser les entretiens de recrutement
Sélectionner les candidats,
Rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement des plans de recrutement et établir les tableaux de bord correspondants,
Coordonner les différents interlocuteurs du recrutement,
Etablir les dossiers des salariés,
Effectuer les formalités administratives liées à l’embauche (DUE, contrats de travail,…)
Accueillir les candidats et organiser les intégrations.
Vous gérez les relations avec les différents partenaires de l’emploi et de l’insertion (POLE EMPLOI, Cabinet, Ecoles …)
Des déplacements fréquents sont à prévoir sur toute la France pour rencontrer nos candidats.
Votre écoute, votre esprit d’analyse et votre enthousiasme vous permettront de participer pleinement à nos nouveaux défis.
De formation BAC +4/5 en ressources humaines, vous possédez une bonne connaissance du secteur de la distribution spécialisée et de la téléphonie mobile.
Vous bénéficiez d’une expérience réussie de 3 ans minimum à un poste similaire.
Vous pouvez postuler ici.
En deux ans, Altice, de Patrick Drahi, a doublé sa dette pour atteindre les 49.282 milliards d’euros, soit 5.7 fois son Ebitda. Cependant, le propriétaire de SFR n’a aucune échéance de remboursement majeure avant 2022, comme l’indique les Echos. Il est tout de même sous pression pour réussir à générer plus de revenus.
Les analystes de Bloomberg Intelligence ont même fait le choix de classer le groupe dans les 50 entreprises à surveiller dans le monde en 2017. Mais cette situation n’inquiète pas Patrick Drahi qui confie que "je dors beaucoup plus facilement avec mes 50 milliards de dettes, qu’avec mes premiers 50.000 francs de dettes que j’ai contractés quand j’ai créé mon entreprise".
Le directeur financier d’Altice affirme que tout est sous contrôle
De son côté, le directeur financier d’Altice, Dennis Okhuijsen, est lui aussi serein et affirme que tout est sous contrôle, grâce aux actifs qui permettent de supporter la dette.
Fin 2015, Altice avait perdu la moitié de sa valeur en Bourse. Et Patrick Drahi avait même cédé 7.5 % d’Altice, dont il a le contrôle avec un peu plus de 60 %, dans le cadre d’une opération complexe de refinancement de son holding personnel, Next. Mais s’il a perdu la valeur économique, il en a conservé la propriété. Altice a ensuite été invité à stopper les acquisitions. Et depuis le groupe s’emploie à intégrer ses actifs, mais poursuit tout de même les petites acquisitions.
Altice doit refinancer cette année 21 milliards d’euros de dettes, en profitant des taux bas pour en baisser le coût et rallonger la maturité. Le coût moyen de cette dette est actuellement de 6.2 %. Et Altice considère que c’est le prix de la tranquillité.
En 2022, le groupe devra rembourser près de 10 milliards d’euros
Mais c’est en 2022 que le groupe devra rembourser près de 10 milliards d’euros. D’ici cette date, il ne sera nécessaire de payer que les intérêts de la dette. Pour 2017, ceci représente 1 milliard d’euros, puis ce sera plus de 2 milliards par an à partir de 2020.
Les taux pourraient ensuite remonter et le rééchelonnement de la dette coûterait plus cher au groupe. Mais en attendant, Altice doit améliorer ses résultats pour pouvoir rembourser. "Les équipes doivent désormais faire la démonstration qu’elles savent faire croître l’activité" explique un analyste, et surtout concernant SFR.
Mais Altice affirme que les effets sont différents en fonction des pays. Cependant si le groupe échoue quelque part, les investisseurs pourraient commencer à douter, peu importe où ils se trouvent.
Sur le plateau de touche pas a mon poste Cyril Hanouna a révélé le coût des émissions Actuality, Quotidien et Touche Pas à Mon Poste. Il n’a cependant pas indiqué le prix d’autres talks quotidiens comme "C à Vous" ou "C dans l’air" par exemple.
Actuality sur France 2 (Thomas Thouroude) : 100.000 euros
Quotidiensur TMC (Yann Barthès) : 110.000 euros
TPMP sur C8 (Cyril Hanouna) : 90.000 euros
Afin de justifier le prix par épisode de TPMP Cyril Hanouna a expliqué : "je vais vous dire pourquoi j’ai dit 90.000. J’ai fait preuve d’un excès d’honnêteté ! Moi, je fournis tout. C8, c’est une chaîne qui a beaucoup de gens qui sont en CDI, et ils nous fournissent tous les techniciens et les moyens techniques. En fait, elle doit coûter entre 85 000 et 90 000 euros, c’est la quotidienne la moins chère du PAF, vous pouvez vérifier."
Pour autant, la production de d’Actuality a démenti le chiffre avancé par Cyril Hanouna en indiquant que le coût de l’émission est de 86 500 euros, soit moins que Touche pas à mon Poste.
A noter que pour le moment, Free ne peut pas déployer ses fréquences 700MHz sur tout le territoire. Vous pouvez retrouver sur la carte ci-dessous les zones où il peut le faire dès à présent. Les autres zones seront autorisées progressivement.
Fort de son succès l’émission de Frédéric Lopez revient ce soir à 21h pour la 19e édition.
En mars dernier l’animateur a emmené l’actrice Mélanie Doutey au pied des montagnes de l’Altaï en Mongolie, afin de faire la rencontre d’une famille d’éleveur de chameau de Bactriane.
Rendez-vous-en terre inconnue reste un rendez-vous très apprécié des téléspectateurs et rassemble quelques millions de spectateurs à chaque inédit.
Et des maintenant nous pouvons vous annoncer l’invité et le lieu du prochain épisode, se sera la comédienne Franco-brésilienne Cristiana Reali qui décollera au coté de Frédéric Lopez pour l’Australie.
L’application Free Mobile Netstat permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, l’évolution de l’utilisation du réseau Free par ses utilisateurs peut être mesurée grâce à cette application qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connecté.
Comme on peut le constater sur le graphique publié par freemobile.toosurtoo, le taux d’utilisation du réseau de Free Mobile vient de franchir un cap, celui des 75% de temps de connexion sur le réseau propre de Free Mobile. Selon cet indicateur, en moyenne, les abonnés Free Mobile sont donc connectés les 3/4 du temps sur le réseau propre de Free et 1/4 du temps en itinérance sur le réseau d’Orange. S’il y a une forte augmentation du taux d’utilisation ces dernières semaines, c’est en particulier grâce au déploiement rapide des fréquences 1800MHz et 700Mhz de la part de Free Mobile.
Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.
Apple a décidé de remplacer les batteries des iPhone 6s qui s’éteignent seuls. La marque précise que ce problème concerne les appareils produits entre septembre et octobre 2015. C’est pour cette raison qu’Apple propose un programme de réparation afin de remplacer les batteries défectueuses, comme en fait part Le Figaro.
Cependant la marque à la pomme tient à rassurer ses clients en indiquant qu’il n’y a aucun risque pour les utilisateurs. Cependant la panne peut arriver à tout moment et quel que soit le niveau de charge de la batterie.
Le programme s’étend sur trois ans après l’achat du terminal
Apple invite donc les clients à se rendre dans un Apple Store afin de vérifier si le numéro de série de leur appareil fait partie du lot. Si c’est le cas, un remplacement de la batterie sera proposé. Précisons que le programme s’étend sur trois ans après l’achat du terminal en boutique.
S’il n’y a pas de boutique à proximité, le groupe conseil de prendre rendez-vous avec un réparateur agréé ou éventuellement de prendre contact directement avec le SAV, afin d’envoyer le téléphone par courrier.
Cependant, Apple précise que l’intervention ne peut se faire que sur un téléphone vidé, réinitialisé et où l’option "localiser mon iPhone" aura été désactivée. Les clients sont donc invités à sauvegarder leurs données sur iTunes ou iCloud.
De plus, si l’iPhone 6s présente des signes évidents d’accidents pouvant nuire à l’opération, comme un écran cassé, ceci pourra impliquer des frais qui seront à la charge du client.
Deux conseillers municipaux d’opposition Europe écologie-Les Verts à Rambouillet, Marie-Anne Polo de Beaulieu et David Jupiter, sont inquiets de voir l’installation de deux antennes relais de téléphonie mobile, comme le note l’Echo Républicain. Ils souhaitent donc alerter la population de l’installation de ces deux antennes de l’opérateur Free Mobile.
La première antenne relais doit être posée sur un immeuble récemment réhabilité, dans le quartier Groussay. La seconde, celle qui inquiète le plus les deux élus, prendra place dans un périmètre de 80 mètres d’une école, au-dessus d’un immeuble.
Cependant, comme l’indique Marie-Anne Polo de Beaulieu, "j’ai déjà posé la question à la majorité, lors d’un conseil municipal, mais ils m’ont dit que les autorisations avaient été données".
Les maires ne peuvent pas se servir du principe de précaution contre les installations
Des problèmes d’opposition aux antennes relais, Free en rencontre dans différentes communes. Parfois, ce sont les maires qui s’opposent à ces installations. Cependant, le Conseil d’État considère que l’état des connaissances scientifiques ne permet pas "d’établir l’existence d’un risque pour le public lié à son exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennes relais".
Ceci signifie donc que les maires ne peuvent pas se servir du principe de précaution pour empêcher les installations. De plus, la loi Abeille permet de faire avancer la communication qui doit être réalisée pour l’installation d’antennes relais. Les puissances sont aussi plus restrictives.
Pour le moment, les opposants à ces deux antennes réfléchissent à des actions, notamment la sensibilisation des parents d’élèves.
D’après les derniers chiffres de l’Arcep, il reste 309 communes qui sont toujours sans réseau mobile, comme le rapporte La Tribune. Ces différents centres-bourgs sont dans l’attente d’un pylône pour pouvoir déployer des antennes. Ceci permettrait donc enfin aux habitants de téléphoner et envoyer des SMS avec leur portable.
Le programme "zones blanches – centres-bourgs" engage les grands opérateurs à couvrir 3.600 villages en voix et SMS d’ici à la fin de l’année, afin de pouvoir finaliser les déploiements d’ici le 30 juin 2017, comme nous en parlions hier. Actuellement, 297 communes sont "en attente d’un pylône public" comme l’indique l’Arcep. Sans ce pylône, il est impossible de déployer une antenne.
Un pylône coûte plus de 100.000 euros
Par ailleurs, l’État a mis, en début d’année, plusieurs dizaines de millions d’euros sur la table pour financer les pylônes dans les zones blanches, qui étaient à la charge des opérateurs et des collectivités.
Il faut savoir qu’un pylône coûte plus de 100.000 euros. Un coût important que certaines communes ne peuvent pas supporter. Et Orange, SFR et Bouygues Telecom ont beaucoup délaissé la couverture des zones blanches, qu’ils jugeaient peu rentables.
Mais il existe aussi des réticences locales, à l’image de riverains qui s’opposent à l’installation d’antennes, quel que soit l’opérateur. Comme dans une commune de 1.100 habitants, dans le Calvados, où, malgré des projets présentés notamment par SFR, cela fait 15 ans maintenant que rien à été mis en place. Cependant, la maire garde un espoir pour la fin de l’année.
Les difficultés du SAMU ont permis de faire de la couverture mobile une priorité
Pour la maire, l’absence de couverture est un handicap et entraîne des pertes économiques pour les hôtels et le commerce, mais aussi des difficultés pour les gendarmes et les pompiers.
Dans une autre commune, dans l’Orne, ce sont les difficultés du SAMU pour secourir une personne gravement blessée, qui ont permis de faire de la couverture mobile une priorité. Mais le problème n’est pas encore réglé. Il faut maintenant que la commune trouve le terrain approprié, l’achète et également qu’EDF y pose un transformateur. Cependant l’installation pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.
Les opérateurs ont jusqu’au 31 décembre pour étendre leur réseau mobile de base aux dernières communes.
Avec les données de notre partenaire Sensorly Univers Freebox vous propose un focus sur Montreuil, 41ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.
Carte de couverture 4G chez Free Mobile
Carte des débits 4G chez Free Mobile
Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, la majeur partie de la superficie (56%) a un débit supérieur à 30Mbps, Pour 33% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 11% en dessous de 10Mbps.
L’École 42, fondée par Xavier Niel, qui forme les jeunes à la programmation informatique, s’ouvre aux seniors, afin de les aider à retrouver leur chemin vers l’emploi, comme l’indique RTL. Un dispositif qui a été mis en place il y a un an maintenant et qui accueille des stagiaires envoyés par Pôle Emploi. D’anciens informaticiens de plus de 50 ans, qui sont au chômage et qui sont dépassés par l’évolution des technologies.
Parmi les 24 seniors de la dernière promotion sortie, on trouve Bruno, 52 ans, un ancien informaticien au chômage depuis 2 ans, à cause de ses connaissances devenues obsolètes. Il s’est donc retrouvé entouré de centaines de jeunes dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 22 ans et, comme les autres, il s’est fait chambrer.
"Nous nous sommes complétés dans nos différences"
Mais la cohabitation s’est plutôt bien passée. "On a joué à la Game Boy, aux jeux vidéo, au ping-pong. Et si parfois les plus jeunes ont battu les anciens. en informatique, j’ai pu faire jeu égal avec les jeunes au cours de ses onze mois de formation". Les anciens ont ainsi apporté leur expérience pendant que les jeunes apportaient leur audace. "Nous nous sommes complétés dans nos différences".
"On vous plonge dans la piscine. Soit vous coulez au fond, soit vous remontez". Et Bruno est remonté à la surface. Après deux ans de chômage et cette formation, il a réussi à décrocher un CDD de 6 mois chez un opérateur de tourisme.
Et les apprentissages se poursuivent. Dernièrement, Antoine, 52 ans, a également fait son entrée dans la Piscine. Cet informaticien au chômage depuis un an et demi, après un licenciement, a fait ses premiers pas à l’École 42. Il souhaite ainsi rebondir et trouver un nouveau travail. "Il faut parfois sortir de sa zone de confort et aller apprendre" confie-t-il à France TV Info.
"Je l’ai recruté pour son expérience et aussi pour son âge"
Marcia aussi a profité de l’école fondée par Xavier Niel. Et après 4 ans de chômage elle a été embauchée en CDI dans une start-up spécialisée dans le stockage et la transformation digitale des entreprises. "Je l’ai recruté pour son expérience et aussi pour son âge. Pour être plus sérieux auprès des clients" confie son patron.
Et Xavier Niel n’a pas été difficile à convaincre pour se lancer dans cette expérience. Il a donc ouvert les portes de l’École 42 gratuitement à ces apprentis, car il estime qu’à "Pôle Emploi, il y a aussi des génies encore inconnus. On va essayer de les prendre en main et de leur apprendre un métier ou les remettre à niveau".
La première promotion est sortie et a suivi sa remise de diplôme. Cependant, tous n’ont pas encore retrouvé un travail. Mais ils sont 75 % à avoir trouvé un poste ou à avoir créé leur entreprise.
L’ARCEP vient de publier les résultats de mesure de la qualité de l’accès au réseau fixe (délai de raccordement, taux de pannes, indicateurs liés au service client,…), pour le 1er semestre 2016. Ils concernent les opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés : Bouygues Telecom, Free, Numericable, SFR et Orange. Pour le FTTH, Bouygues Télécom n’est pas pris en compte puisqu’il ne disposait pas de 100 000 abonnés au 1er semestre 2016. A noter que c’est la dernière publication par l’ARCEP de la qualité de l’internet fixe sous cette forme.
Délai de fourniture du raccordement initial
Cet indicateur correspond au délai, mesuré en jours, séparant la souscription d’un abonnement à un service de communications électroniques fixe de sa mise à disposition effective sur la ligne de l’abonné.
Concernant l’accès câble coaxial, Bouygues Telecom fait systématiquement intervenir un technicien au domicile du client ; il n’existe donc pas de « ligne sans intervention ». De même pour l’accès à la fibre optique, Free, Orange et SFR ne publient pas de « ligne sans intervention » puisque l’ensemble des raccordements effectués aujourd’hui nécessitent l’intervention d’un technicien. Par ailleurs, Orange est le seul opérateur à proposer des accès RTC.
On constate que Free se trouve en 2ème position en ce qui concerne le délai d’installation sans intervention d’un technicien. Il fait par contre office de mauvais élève dès lors qu’il fait intervenir un technicien pour l’ouverture de la ligne, que ce soit en ADSL ou en FTTH.
Délai de mise en service de l’accès sans rendez-vous client
Délais de mise en service de l’accès avec rendez-vous client
L’histogramme plein représente le 50ème centile des délais de raccordement, c’est-à-dire le délai en deçà duquel sont activés 50% des raccordements les plus rapides. La barre horizontale placée plus haut représente le 95ème centile des délais de raccordement, c’est-à-dire le délai en deçà duquel sont activés 95% des raccordements les plus rapides.
Taux de pannes signalées par ligne d’accès au cours des 30 premiers jours et au-delà des 30 premiers jours
Une panne est définie comme une coupure complète d’un des services principaux fournis sur les réseaux fixes (internet, TV ou téléphonie pour les accès ADSL, fibre coaxiale et fibre optique ; téléphonie pour l’accès RTC). Cet indicateur rend compte des pannes que les abonnés signalent au service client de leur opérateur et qui ne sont pas résolues lors de l’appel. On constate que sur ces 2 critère, Free est dans la moyenne d’Orange et Bouygues Télécom concernant l’ADSL, mais est celui qui affiche le plus gros taux de pannes en FTTH.
Délai de réparation d’une panne
Une panne est ici définie comme une coupure complète d’un des services principaux fournis sur les réseaux fixes (internet, TV ou téléphonie pour les accès xDSL, fibre optique jusqu’à l’abonné et fibre optique avec terminaison coaxiale ; téléphonie pour l’accès RTC). Cet indicateur rend compte des pannes que les abonnés signalent au service client de leur opérateur et qui ne sont pas résolues lors de l’appel. Lors de pannes génériques (touchant plusieurs clients), seuls les utilisateurs finals qui appellent le service client pour signaler la panne sont comptabilisés. Les délais mesurés correspondent au temps écoulé entre la date de notification de la panne et la date à laquelle celle-ci est résolue.
Concernant la réparation d’une panne, Free affiche un délai d’environ 4 jours en ADSL, soit un peu plus que Bouygues et Orange, mais en dessous de SFR qui affiche près de 10 jours. En FTTH, le délai est plus long chez Free, au dessus d’Orange mais en dessous de SFR qui affiche un délai de réparation d’environ 25 jours.
Free propose de nouvelles offres d’emploi et effectue des recrutements de techniciens itinérants pour son Free Center à Ozoir-la-Ferrière. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL et des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de : Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage.
Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique
Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl, fibre optique).
Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.
Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.
Société : Protelco
Contrat à durée Indéterminée
Période d’essai : 2 mois renouvelable
Salaire : jusqu’à 23.4 k€ annuel (Primes mensuelles incluses)
Jours travaillés : à définir
Horaires : à définir
Vous pouvez retrouver l’offre au format pdf ici.
Free propose de nouvelles offres d’emploi et effectue des recrutements de conseiller multimédia pour son Free Center à Bordeaux. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
Intégré(e) à nos équipes opérationnelles du centre d’appels, vous aurez comme principales missions, en tant que représentant de la marque :
• De CONSEILLER, DÉPANNER et ASSISTER nos abonnés par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité, sur un périmètre plurimédia de niveau 1 ;
• De faire connaître et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation et de fidéliser nos abonnés ;
• De faire remonter toute information permettant d’identifier et d’améliorer un dysfonctionnement utilisateur.
• Type de contrat : CDI à temps plein (annualisation du temps de travail)
• Convention Collective : Télécommunications
• Lieu de travail : Bordeaux Lac (33)
• Service : ASSISTANCE TECHNIQUE ADSL Free
• Horaires d’ouverture du site : du Lundi au Samedi, 08h-21h (Rotation par semaine type), jours fériés
• Salaire mensuel brut : 1674€ + Prime mensuelle sur objectifs
• Service d’accompagnement à l’installation pour un déménagement de plus de 70km via la société http://www.via-humanis.fr/
Possédant un esprit logique et de bonnes CONNAISSANCES INFORMATIQUES, vous maîtrisez l’outil informatique et êtes amateur de NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Formation de niveau Bac+2 souhaitée ou autodidacte (informatique, multimédia ou réseaux), vous bénéficiez d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions similaires dans la relation client ou auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.
Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l’écoute des interlocuteurs et faites preuve de pédagogie. Vous savez gérer vos échanges avec directivité, en faisant preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.
D’un tempérament calme et diplomate, vous avez le sens du service et savez gérer les situations difficiles.
Vous êtes consciencieux(-se), ponctuel(le), assidu(e) et appréciez le travail en équipe.
Vous pouvez retrouver l’annonce ici.
Free propose de nouvelles offres d’emploi et effectue des recrutements de conseiller pour son Free Center au Mans. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.
• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi
Vous pouvez retrouver l’annonce ici.
Funky Kart est un nouveau jeu gratuit disponible sur Freebox Mini 4K au style très simple. Dans celui-ci, vous devrez parcourir une suite de niveaux en contrôlant un kart qui avancera automatiquement en ligne droite, la seule action possible sera de le faire sauter pour lui faire éviter les divers obstacles ou choisir différents chemins. Vous avez un chrono dans chaque niveau. Si le temps s’écoule entièrement alors vous devrez recommencer.
Pour sauter, plusieurs touches sont disponibles, vous avez les flèches haut, droit et 3.
Si vous finissez un chrono avec assez d’avance, vous pourrez débloquer des récompenses. Le jeu est composé de plusieurs mondes, chaque monde étant divisé en plusieurs niveaux.
Vous pouvez sauter tant que vos roues touchent quelque chose, vous pouvez donc sauter contre les murs. Si vous touchez des piques, alors vous perdez instantanément, il n’y a pas de système de vie.
Funky Kart est donc un jeu d’arcade où la difficulté est bien gérée, et où le sentiment .d’accomplissement est présent.
Si vous souhaitez télécharger Funky Kart, ce dernier est disponible depuis le Play Store de votre Freebox Mini 4K.
Démonstration en vidéo
Les offres de location seraient plus ou moins intéressantes suivant l’appareil et la marque, selon Que Choisir. En effet, seulement 11 % des consommateurs sont prêts à investir plus de 600 € dans un smartphone. La location pourrait donc être une alternative.
Et c’est Free Mobile qui a lancé cette offre de location dès 2013. SFR a commencé en septembre dernier. On retrouve aussi des enseignes comme Fnac, Darty ou encore Boulanger avec son enseigne en ligne, Lokeo. Samsung, de son côté a lancé UptoYou avec un spécialiste de la location, Evollis.
Deux types de location
Chaque offre présente une particularité mais chacune entraîne un engagement ferme pour le client, qui doit comprendre les conditions et voir si l’offre est réellement intéressante.
Il existe deux types de location : longue durée ou celle avec option d’achat, qui fixera donc le prix à payer à la fin du contrat pour pouvoir conserver l’appareil. Il s’agit donc d’un crédit à la consommation, qui oblige les marques qui le propose à s’appuyer sur un organisme de crédit.
Il faut donc payer un loyer mensuel et parfois un apport peut être demandé, souligne Que Choisir. Vous pouvez alors être engagé 24 mois, ce qui signifie que tous les loyers doivent être payés. Selon le loueur, il peut vous être proposé au bout de 4 ou 12 mois de changer de terminal pour un modèle plus récent. Ce qui oblige à un réengagement de 24 mois.
Les opérateurs Free et SFR réservent la location à leurs clients. Et Free majore de 5 € si l’abonnement mobile est résilié. SFR oblige les clients à rester abonnés 6 mois (12 pour les nouveaux). Il est aussi possible de prendre une assurance casse et vol, qui vous coûtera 9 à 15€ de plus par mois. Cependant votre assurance habitation peut vous couvrir.
Une indemnité de 75 à 250 € en moyenne
À la fin du contrat, le smartphone doit être rendu dans un état d’usure "normale" et avec ses accessoires. Il est aussi nécessaire d’effacer le contenu du terminal. Le loueur fera les constatations et pourra fixer des pénalités. En cas de rayure, choc ou trace d’oxydation, l’indemnité peut aller de 75 à 250 € en moyenne.
Si vous souhaitez conserver le smartphone, ceci est prévu dans le contrat avec option d’achat mais pas dans la location de longue durée, où, là encore, des pénalités peuvent être demandées. À savoir si vous souhaitez payer pour posséder quelque chose à la fin ou si vous payez trop cher pour ne rien avoir au final.
Dans l’exemple de Que Choisir, on voit ainsi pour le Samsung Galaxy S7, à 699 € en prix d’achat, chez Free la location de longue durée coûtera 565 €. Chez SFR, elle est de 720 € et 1079 € avec l’assurance casse et vol. Enfin chez Samsung, c’est 737 € (953 € avec assurance).
Article à retrouver dans le dernier numéro de Que Choisir.
Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Metz, 30ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.
Carte de couverture 4G chez Free Mobile :
Carte des débits 4G chez Free Mobile :
Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 8% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 23% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 69% sont au dessus de 30Mbps.
Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 32ème ville la plus peuplée de France : Boulogne-Billancourt.
Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Boulogne-Billancourt est couverte en majorité par le très haut débit. Plus de 77,3% de la ville peut atteindre un débit dépassant les 100 Mbit/s.
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH
On peut voir sur la secondes cartes, que 77,3% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FFTH.
Carte du déploiement FTTH
Free a dégroupé, dans le département de la Loire Atlantique un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :
94,83 % des lignes de la Loire Atlantique ont été dégroupées par Free.
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.
Source : Stats-Dégroupage
La marque Wiko, née à Marseille en 2011, veut déranger les grandes marques Samsung et Apple. Wiko résulte de l’union entre les Français Laurent Dahan, Michel Assadourian et le chinois Tinno, comme l’indique La Tribune.
"Il manquait à Tinno la connaissance du marché, tandis que nous apportions le design, la communication et le marketing." Depuis la marque s’est déployée sans changer de stratégie : répondre aux besoins des marchés visés.
Présente dans 30 pays
Wiko est ainsi devenue la marque de mobiles la plus vendue en France depuis 2013, selon GFK. Présente dans 30 pays actuellement, elle est 5ème en Europe, dont 2ème au Portugal et 3ème en Italie. La marque emploie ainsi 500 personnes dont 200 en France.
Le but de Wiko, à son arrivée, était d’occuper la place entre le haut de gamme et les téléphones mobiles venus d’Asie. Et l’objectif désormais est de se développer. "Ce que l’on réussit en France, nous le réussissons aussi ailleurs".
Depuis cette année, Wiko ne se contente plus seulement des mobiles nus mais la marque est aussi présente chez les opérateurs.
"Nous accompagnons tout secteur d’activité et toutes tailles d’entreprises."
Et son positionnement, il veut aussi l’appliquer au marché du BtoB. "Nous travaillons avec les entreprises, nous accompagnons tout secteur d’activité et toutes tailles d’entreprises."
Mais Wiko se lance aussi dans les objets connectés, avec le lancement récent de son bracelet connecté WiMate, mais aussi d’appareils audio sans fil, WiShake.
Au cours des 4 dernières années, Wiko a vu sa croissance exploser à 780 %. Son chiffre d’affaires quant à lui atteint les 500 millions d’euros. Désormais, ses perspectives sont axées vers l’innovation.
Pour l’Arcep, la couverture en téléphonie mobile des zones peu denses "avance mais doit s’accélérer". Cette déclaration a été faite par l’autorité vendredi, à l’occasion de la présentation de l’Observatoire de la connectivité des territoires.
La couverture en voix et SMS des centres-bourgs est presque totalement achevée, mais l’Arcep précise que celle-ci était attendue dans "une dizaine de centres-bourgs présents dans le programme depuis plusieurs années". Mais l’accès total pour les centres-bourgs n’est pas encore fait. 9 % des opérateurs attendent la construction d’un pylône par les pouvoirs publics pour pouvoir l’assurer.
D’un autre côté, la couverture en internet mobile 3G a progressé. Elle est passée de 62 % à 68 % chez Orange au troisième trimestre, de 52 % à 56 % chez SFR, mais elle est restée stable chez Bouygues Telecom à 58 %.
Accélérer les déploiements pour pouvoir les finaliser d’ici au 30 juin 2017
L’Arcep a demandé aux opérateurs d’accélérer leurs déploiements afin de pouvoir les finaliser d’ici au 30 juin 2017. Une échéance fixée par les obligations de couvertures imposées aux opérateurs.
Les opérateurs vont cependant atteindre la couverture en 4G imposée lors de la vente des fréquences de la bande de 800 MHz, devant être assurée sur 40 % de la population de la zone dense avant le 17 janvier 2017. Selon l’Observatoire, Orange et Bouygues Telecom ont déjà annoncé avoir couvert plus de 40 % de la population de la zone, SFR s’en approche, passant de 25 % à 32 % durant le troisième trimestre.
Des obligations de couverture des zones peu denses qui ne concernent pas Free Mobile, qui ne possède pas de fréquences en 800 MHz. Cependant ce dernier, comme les autres opérateurs, doit, suite à l’attribution de la bande de 700 MHz, couvrir 50 % de la population de cette même zone au 17 janvier 2022.
L’application Free Mobile Netstat permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, l’évolution de l’utilisation du réseau Free par ses utilisateurs peut être mesurée grâce à cette application qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connecté.
Comme on peut le constater sur le graphique publié par freemobile.toosurtoo, le taux d’utilisation du réseau de Free Mobile vient de battre un nouveau record en atteignant la barre des 74,7% de temps de connexion sur le réseau propre de Free Mobile. Le taux d’utilisation du réseau Free grimpe donc doucement, mais surement, lié en particulier au déploiement rapide des fréquences 1800MHz et 700Mhz de la part de Free Mobile. Il reste cependant encore du chemin avant que ce taux atteigne 100%
Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.
Webhelp vient de publier son " baromètre des télécoms" hebdomadaire pour la semaine du 14 au 20 novembre 2016, qui collecte les données automatiquement sur un corpus de plus de 600 000 000 sites, blogs, forums, profils Facebook et Twitter.
Ce baromètre met en avant l’actualité qui a le plus fait parler sur le web, pour chacun des opérateurs. Une façon de ne pas passer à coté des informations les plus importantes. Durant cette semaine, les principales informations des opérateurs ont été les suivantes :
Les internautes relaient en nombre l’information selon laquelle le bouquet SFR Sport est désormais disponible à 9,99€ /mois en OTT, quel que soit l’opérateur (955 mentions).
Bouygues Telecom annonce couvrir 82% de la population avec son réseau 4G (435 verbatims).
Le forfait de Sosh comprenant 10 Go à 9,99€/mois pendant un an interpelle les utilisateurs (262 mentions).
Free enregistre des résultats en hausse au 3ème trimestre : l’opérateur a gagné 305 000 nouveaux abonnés et a également amélioré la qualité de ses réseaux fibre et mobile (222 retombées).
Orange assure à ses clients qu’un déploiement progressif du réseau 4G sera réalisé aux Antilles, en Guyane et en Guadeloupe, ce qui réjouit 207 utilisateurs.
Comme toutes les semaines, les abonnés Numericable se plaignent d’une connexion Internet instable (167 mentions).
Red by SFR propose à ses clients la fibre à 9,99€/mois pendant 1 an (37 verbatims).
Une étude réalisée par des têtes des universités de Lincoln et Lancaster au Royaume-Uni, juge que les utilisateurs d’iPhone seraient les plus malhonnêtes, comme le rapporte zdnet. Cette étude a été réalisée auprès de 530 personnes entre 2015 et 2016, simplement en leur parlant de leur téléphone et de leurs sentiments.
"Nous avons observé que les possesseurs d’iPhone sont plus susceptibles d’être une femme, jeune, avec une préoccupation supérieure que leur smartphone soit considéré comme un objet de statut."
"Nous nous attendions à ce que les utilisateurs d’iPhone soient plus jeunes et plus extravertis"
Les personnes ayant réalisé l’étude ont observé des différences clés en matière de personnalité, puisque "les utilisateurs d’iPhone affichaient des niveaux inférieurs d’honnêteté, humilité et des niveaux plus élevés d’émotivité".
Zdnet souligne donc que les "Androideurs" sont censément plus âgés, plus honnêtes et agréables. Ils seraient aussi moins susceptibles de briser les règles pour leur gain personnel.
"Nous nous attendions à ce que les utilisateurs d’iPhone soient plus jeunes et plus extravertis par exemple" déclarent les têtes des universités. "Nous avons également prédit que les utilisateurs d’iPhone seraient plus susceptibles de voir leur téléphone comme un objet de statut" et c’est confirmé.
Enfin, ils finissent en affirmant que "nous avons été en mesure de construire un modèle statistique qui, après avoir posé quelques questions sur eux-mêmes, pouvait prédire à 70% quel type de téléphone les personnes avaient dans leur poche".
Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Grenoble, 16ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.
Carte de couverture 4G chez Free Mobile :
Carte des débits 4G chez Free Mobile :
Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 18% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 24% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 58% sont au dessus de 30Mbps.
Dans le cadre des suppressions de postes chez SFR, le tribunal de grande instance de Paris a donné raison jeudi au CCE (Comité Central d’Entreprise) de SFR.
Le CCE avait assigné l’opérateur en justice suite à la suspension de plusieurs réunions de l’instance depuis fin septembre, mais aussi afin d’avoir plus d’informations sur les milliers de suppressions de postes.
Le tribunal ordonne donc à SFR de "communiquer dans les meilleurs délais" au CCE et au cabinet d’expert-comptable, "l’ensemble des informations qualitatives et quantitatives utiles concernant les conséquences" sur l’emploi de ses orientations stratégiques.
Le tribunal prolonge également de 2 mois, pour aller jusqu’au 27 janvier, la consultation, débuté fin septembre, concernant le projet de réorganisation.
La CFE-CGC "dénonce la précipitation et la brutalité de la direction de SFR"
Les syndicats CFDT et CFE-CGC sont en accord avec ce jugement en faveur du CCE. La CFE-CGC "dénonce depuis l’été la précipitation et la brutalité de la direction de SFR sur ce plan de destruction de 5.000 emplois" a indiqué Sana Iffach, sa représentante, à l’AFP.
Fin octobre, l’ensemble des organisations syndicales avait choisi de ne plus participer à toutes les réunions jusqu’au comité de groupe du 10 novembre. À ce moment, la direction avait communiqué les informations demandées, cependant le comité avait été suspendu pour absence d’informations.
C’est finalement mi-novembre que l’opérateur a présenté les métiers concernés par les suppressions d’emplois, dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Mais pour le CFDT, ce sont des "tendances parcellaires". Le groupe syndical fustige également sur un projet GPEC "organisant une casse sociale et industrielle sans précédent".
Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 23ème ville la plus peuplées de France : Aix-en-Provence .
Grâce à la première carte on peut voir que la ville d’Aix-en-Provence est couverte seulement partiellement par le très haut débit. Seulement 16.8% de la ville peut atteindre un débit dépassant les 100 Mbit/s.
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH
On peut voir sur la secondes cartes, que 16,8% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FFTH. il semblerait qu’il n’y ait pas de FTTLA d’installée.
Carte du déploiement FTTH
Ainsi que vous l’annonçait hier Univers Freebox, Free Mobile propose une série d’offres promotionnelles à l’occasion du Black Friday. Ces dernières ont été dévoilées ce matin et seront valable jusqu’à lundi 18h. Nous vous proposons de les découvrir, elles sont au nombre de 5 et disponibles dans la boutique en ligne de Free Mobile :
Le Honor 8 est proposé à 299€, soit 100€ de remise (50€ immédiatement et 50€ en ODR)
Le Galaxy S7 est proposé avec 50€ de réduction immédiate, soit 599€ au lieu de 649€ (ou en plusieurs fois sans frais)
Le Galaxy S7 edge est proposé avec 50€ de réduction immédiate, soit 699€ au lieu de 749€ (ou en plusieurs fois sans frais)
Le Spark+ est proposé avec une garantie "casse écran" de 1 an offerte ainsi qu’une coque offerte
Le Sony Xperia est proposé avec une remise de 60€ (30€ immédiatement + 30€ en ODR), soit 219€ au lieu de 279€
Free propose de nouvelles offres d’emploi et effectue des recrutements de manager pour son Free Center à Amiens. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.
• Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.
• Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.
• Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome.
Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.
• Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.
• Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.
• Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.
• Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre.
• Expérience : 3 ans d’expérience dans la distribution télécom
• Formation commerciale : Bac+3
• Type de contrat : CDI
Vous pouvez retrouver l’annonce ici.
Le très haut débit est prêt à s’étendre en France pour aller vers les campagnes. En effet, Bouygues Telecom et Free ont annoncé, jeudi, qu’ils allaient investir les réseaux d’initiative publique(RIP). Ceci répond au Plan France très haut débit, financé par l’État, les collectivités locales et les opérateurs, qui a pour objectif de couvrir le territoire en fibre optique d’ici 2022. Et comme l’indique les Echos, les obstacles tombent.
Et ceci réjouit les acteurs du secteur. "On est en train de gagner le match", déclare Antoine Darodes, patron de l’agence du numérique. Après deux ans et demi pour conclure que le plan respecte les règles de l’Union Européenne, c’est il y a quinze jours que Bruxelles a donné son accord.
"L’engagement de Free dans la fibre est très fort"
L’arrivée des deux opérateurs dans les RIP va permettre de déployer leurs offres fibre dans les zones les moins denses, soit 43 % de la population. Ces zones voient habituellement moins d’investissements puisqu’elles ont une rentabilité faible. Jusqu’à présent, seuls Orange et SFR travaillaient avec certains RIP.
Comme nous vous en parlions déjà hier, Free est dans l’attente de la signature d’un contrat avec Axione, une filiale de Bouygues. Maxime Lombardini, DG de l’opérateur déclarait que "l’engagement de Free dans la fibre est très fort, la pérennité de l’entreprise dépend de ces investissements".
L’opérateur Bouygues Telecom a, de son côté, signé avec sa filiale Axione, qui est l’un des principaux opérateurs d’infrastructures en France, qui a 2 millions de prises contractualisées en FTTH (fibre jusqu’à l’intérieur du foyer). D’autres contrats devraient suivre, avec d’autres sociétés, pour développer une présence rapide sur une grande partie du territoire.
Une nouvelle grille tarifaire pour les RIP
Bouygues Telecom essaie de progresser depuis deux ans dans le fixe. Yves Legrand, DG adjoint de l’opérateur, annonce que "la moitié de nos investissements vont dans le fixe, et une part non négligeable dans la seule fibre".
Ces deux opérateurs se lancent puisque l’agence du numérique a récemment fait des changements pour instaurer une nouvelle grille tarifaire pour les RIP, comme le note les Echos, mais aussi créer une plate-forme commune permettant l’interopérabilité de leurs systèmes d’information.
En tout, 2 millions de prises FTTH seront construites en 2016, soit deux fois plus qu’en 2014 et il y a une prévision de 3 millions en 2018.
Alors que le chiffre d’affaires d’Iliad a progressé de 6.5 % à 1.2 milliards d’euros au troisième trimestre. Le téléphone mobile a ainsi gagné 12.5 %, en gagnant 305.000 nouveaux abonnés en 3 mois, ce qui représente une part de marché de près de 18 %. Les résultats ont eu un accueil froid avant d’avoir un regain de 6.4 % en 3 séances.
Selon les analystes du Revenu, depuis l’échec des discussions entre Orange et Bouygues Telecom, le cours d’Iliad est en repli d’environ 20 %.
Le titre d’Iliad est donc celui qui s’est le moins bien remis. Mais Iliad a un profil boursier intéressant. Après les 18.5 % en 2015, les analystes attendent un bénéfice net par action de 19 % en 2016, 18 % en 2017. Le groupe Iliad est ainsi porté par la montée des profits du mobile, où Free recrute de manière croissante sur son offre à 19.99 euros par mois.