Samsung assigne en justice Huawei pour vol de brevets

Samsung estime qu’Huawei empiète sur six de ses brevets et demande que les terminaux en question soient retirés du marché, comme l’écrit zdnet.

Après Apple contre Samsung, c’est Samsung qui souhaite traîner Huawei devant les tribunaux.

Cependant, même si la plainte concerne six brevets, aucun détail n’est donné concernant les technologies en cause. Interrogé par Reuters, le porte-parole de Samsung explique que les recours à l’amiable n’apportant aucun résultat il ne reste que les tribunaux pour régler l’affaire.

D’un côté, une somme de 161 millions de yuans (22 millions d’euros) est demandée à titre de compensation. D’un autre il est demandé à Huawei de cesser la production et la vente des smartphones concernés par le litige. 

Ce n’est d’ailleurs pas la première confrontation entre les deux marques. En mai dernier, Huawei lançait une accusation contre Samsung portant sur ses brevets portant sur la 4G.

Des observateurs mettent en avant l’importance de la communication sur ce genre de litiges juridiques pour les constructeurs, qui peuvent attirer l’attention sur eux. D’une part pour Huawei, troisième constructeur mondial des smartphones, mais aussi pour Samsung, toujours premier en volume. 

L’ARCEP lance un appel à candidatures pour une étude sur le marché des entreprises et une enquête sur la couverture mobile 3G

L’ARCEP, autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a lancé jeudi un appel à candidatures pour une étude sur le marché des entreprises et une enquête sur la couverture mobile 3G.

La première étude porte sur le recensement des caractéristiques et des conditions tarifaires des offres de communications électroniques (voix et ou données) en accès fixe, en accès mobile et couplées fixe-mobile, en métropole pour l’année 2016. 
 
La seconde, plus importante, concerne la mesure de la couverture d’un réseau mobile 3G en métropole. Celle-ci permettra de pouvoir enrichir les cartes de couverture mobile. L’ARCEP en fait d’ailleurs un chantier prioritaire.
 
L’importance est de donner les bonnes informations aux citoyens concernant la couverture et la qualité des services qu’ils sont en mesure d’attendre de leurs opérateurs mobiles. Il pourra alors choisir son offre mobile de manière éclairée et stimuler l’investissement des opérateurs en valorisant les différences de couverture et de qualité. 
 
De plus, jusqu’au 3 octobre, une consultation publique a lieu pour permettre de fixer un nouveau cadre pour la publication des cartes de couvertures mobile.
 
L’objectif est de permettre aux utilisateurs de mieux prendre connaissance de l’état de la couverture. Les opérateurs devront, en effet, dès la décision entrée en vigueur et sous 3 mois, mettre à jour leurs cartes qui mettront en évidence les niveaux de couverture, qu’ils soient bons ou limités. 
 
L’ARCEP mettra également à disposition en open data ces cartes, en application de la loi Lemaire (sur la république numérique) qui entrera en vigueur prochainement. 
 
 
En complément, l’ARCEP ouvre une réflexion sur l’amélioration des cartes de couverture du territoire par les services de data mobile. 
 
S’agissant des réseaux fixes (ADSL, FttH, etc), non couverts par la présente décision, l’Autorité va par ailleurs ouvrir, à la rentrée 2016, des travaux concernant l’évolution des cartes publiées par les opérateurs sur la disponibilité de leurs services d’accès internet en situation fixe, en vue d’une consultation publique durant le dernier trimestre.

Le milliard d’Iphone vendus dans le monde atteint pour Apple

Comme l’a annoncé Tim Cook, le directeur général de la marque à la pomme, la barre du milliard d’Iphone vendus a été passé jeudi, tous modèle confondus depuis le lancement de la marque en 2007. "C’est un des produits ayant eu le plus de succès de l’histoire", confie-t-il. Ce produit représente la majeure partie du chiffre d’affaires et des bénéfices de la marque, comme le rapporte la Tribune. Thomas Husson, analyste chez Forrester, s’étonne de ces chiffres : " Pour un équipement individuel, vendu plutôt cher qui plus est, c’est effectivement assez impressionnant". De plus, en début d’année, un milliard d’appareils griffés de la pomme d’Apple étaient en activité dans le monde.

Cependant depuis deux trimestres, les ventes sont en baisses et entraînent avec elles les performances financières du groupe. Sur la période d’avril à fin juin, Apple a écoulé plus de 40 millions d’Iphone contre 47.5 millions l’an passé, ce qui représente un volume 15 % moins élevé. Le bénéfice chute également à 7.8 milliards de dollars, soit de 27 % et le chiffre d’affaires de 15 % à 42.4 milliards.
 
Ce n’est cependant pas inquiétant pour Tim Cook, qui annonce que l’hémorragie est terminée, comme on peut le lire sur zdnet. Cette baisse passée serait pour lui une répercussion conjoncturelle. Il voit déjà dans le prochaine Iphone, présenté en septembre, une relance favorable de l’entreprise. 

Fibre, mobile, investissements : tous les chiffres des télécoms en une infographie

L’ARCEP vient de publier une infographie qui reprend tous les chiffres des télécoms, que ce soit ceux concernant la fibre, le mobile, les investissements ou encore les usages.

 

 

Les actus des télécoms qui ont fait le buzz cette semaine : chez Free, ce sont les accusations sur les avantages d’Orange dans la fibre

 
Webhelp a publié son « baromètre des télécoms hebdomadaire pour la semaine du 18 au 24 juillet, qui collecte les données automatiquement sur un corpus de plus de 600 000 000 sites, blogs, forums, profils Facebook et Twitter. 
 
 
 
Les autres sujets concernant les opérateurs télécoms qui ont fait parler sur le web
 
Les clients Numericable font part de leurs problèmes de connexion Internet (368 mentions).  
 
Orange lance une offre de parrainage Fibre : le parrain et le filleul reçoivent chacun 50€, directement crédités de leurs factures (271 verbatims).
 
SFR présente sa nouvelle application "Ma Box", permettant à ses clients de réparer eux-mêmes leurs boxs. (94 avis).
 
L’opérateur Red by SFR propose un forfait Europe 5 Go pour surfer à l’étranger (77 avis).  
 
L’Arcep encourage Bouygues Telecom, SFR et Free à renforcer leur réseau fibre (65 mentions).                            
Les internautes sont invités à souscrire au forfait Sosh illimité à 5 Go/an en Europe et Dom (37 verbatims).  

 

Free annonce que les débits en itinérance sur le réseau Orange vont être bridés à partir de septembre

Free a lancé depuis ce matin une campagne de communication auprès de ses abonnés pour leur annoncer que les débits vont être limités sur l’itinérance Orange à compter du 1er septembre. 
 
L’opérateur commence par expliquer que sur son réseau propre, il propose des débits maximums théoriques pouvant atteindre jusqu’à 260 Mbit/s en 4G et 21Mbit/s en 3G (débits descendants).
 
Il précise ensuite qu’en France métropolitaine, Free permet d’avoir accès à ses services mobiles dans les zones couvertes par son propre réseau ainsi que par le réseau d’Orange en itinérance 2G/3G. Toutefois, conformément aux lignes directrices de l’ARCEP du 25 mai 2016 sur le partage des réseaux mobiles, Free et orange ont conclu un accord portant notamment sur une limitation progressive des débits maximums atteignables sur le réseau de l’opérateur partenaire en itinérance 2G/3G.
 
De ce fait, les débits théoriques maximums atteignables par abonné sur le réseau d’Orange en itinérance 2G/3G seront de 5 Mbit/s (débit descendant) et de 448 kbit/s (débit montant) à compter du 1er septembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2016. En 2017 et 2018, ces débits seront de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.
 
Free précise toutefois qu’il « déploie depuis plus de 6 ans son propre réseau à l’échelle nationale en choisissant systématiquement le meilleur de la technologie. Ainsi, le propre réseau de Free couvre au 1er juillet 2016 85% de la population en 3G et déjà 69% de la population en 4G. Free poursuit de manière intensive le déploiement de son propre réseau avec pour objectif de couvrir la quasi-totalité de la population à terme. »

 

Tuto: Comment accéder à Freebox OS depuis n’importe où de manière sécurisée

Rediffusion d’été – Depuis la dernière mise à jour du Freebox Server, il est désormais possible d’accéder à Freebox OS à distance avec un nom de domaine personnalisé.

Pour ce faire il faudra dans un premier temps se connecter à Freebox OS. Avec la nouvelle mise à jour une fenêtre s’ouvrira directement montrant cette nouveauté. Il vous suffira juste de cliquer sur "Lancer l’application". Vous pouvez aussi passer par les paramètres de la Freebox puis dans le mode avancé, aller dans "Nom de domaine".

Dans la fenêtre qui s’ouvrira vous aurez le choix entre choisir un nouveau nom de domaine ou ajouter un domaine déjà existant.

Dans notre cas, on choisira un nouveau nom de domaine. Vous aurez juste à choisir le nom du sous domaine et cliquer sur suivant. Si le nom choisi n’est pas disponible un message l’indiquera.

Une fois le nom de sous domaine choisi, la page suivante vous demandera si vous souhaitez un certificat TLS pour activer l’accès sécurisé (HTTPS). Acceptez et, une fois la demande faite, il suffira d’attendre que le certificat TLS soit actif, cela peut aller de quelques minutes à quelques heures ;

Il vous restera ensuite à activer la connexion distante à Freebox OS. Pour ce faire il suffira d’aller dans les « Paramètres de la Freebox » en mode avancé, puis dans "Gestion des accès", modifiez si vous le souhaitez les ports d’accès et activez l’authentification par mot de passe.

Vous pouvez désormais vous connecter à Freebox OS depuis n’importe où. Il suffira d’entrer dans votre navigateur https://<nom du sous domain>.freeboxos.fr :<port accès distant sécurisé>

 

Vous souhaitez travailler chez Free? De très nombreux postes de techniciens itinérants sont à pourvoir

Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche de nombreux techniciens itinérants à travers la France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.

Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, cliquez sur le lien correspondant à votre département.

Liste de tous les postes à pourvoir :

Dpt Secteur 

02 Laon 

04 Dignes les bains 

14 Lisieux 

17 la Rochelle 

21 Beaune 

22 Dinan 

22 Guingamp 

27 Brionne 

28 Chartres 

28 Dreux 

29 Brest 

2B Bastia 

31 Toulouse 

33 Pessac 

34 Montpellier 

40 Mont-de-Marsan 

44 Nantes 

45 Montargis 

45/89 Courtenay 

53 Laval 

54 Nancy 

57 Metz 

58 Nevers 

59 Lille 

 

60 Compiègne 

66 PERPIGNAN 

67 Strasbourg 

68 Mulhouse 

69 Lyon sud 

72 Le Mans 

74 Annemasse 

84 Avignon 

87 Limoges 

89 Joigny                                                     

Bouygues Telecom lance aujourd’hui le premier site 3G quadri-opérateurs (disponible pour Bouygues, Orange, Free et SFR)

 
En mai 2015, Free, Orange, SFR et Bouygues, signaient un accord pour pour couvrir les zones blanches. Cela concerne 171 communes rurales dépourvues de toute couverture mobile dont les quatre opérateurs mobiles devront couvrir les centres-bourgs en internet mobile d’ici la fin 2016. 
 
Ce matin, Bouygues Telecom inaugurait le premier site en RAN-Sharing 3G (partage d’antenne-relais 3G), disponible pour les quatre opérateurs français, Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR, comme le prévoit le programme réglementaire « Zones Blanches ». Ce site se situe à Viella un commune des Hautes-Pyrénées.
 
Bouygues Telecom confirme aussi que, conformément au calendrier fixé par l’ARCEP, le passage en RAN-Sharing 3G des 800 sites dont il a la charge, sera réalisé en totalité mi-2017 avec un jalon intermédiaire à 80 % fin 2016.
 
« Il est de notre devoir de participer à la résorption de la fracture numérique des territoires. Bouygues Telecom densifie en permanence son réseau dans les zones fortement peuplées pour répondre à l’accroissement des usages numériques. Mais nous accordons une attention encore plus grande aux zones blanches ainsi qu’à l’ensemble des territoires non denses, pour lesquels la connectivité est une priorité. Les efforts de nos équipes sont constants et notre engagement matérialisé par des centaines d’ouvertures de sites dans les zones non denses, chaque mois », rappelle Didier Casas, Secrétaire général et Porte-parole de Bouygues Telecom.

 

Le projet de loi numérique adopté par l’Assemblée Nationale

 En milieu de semaine dernière, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté le projet de loi numérique, comme le rapporte la Lettre de l’audiovisuel, qui doit conduire à "l’actualisation du logiciel" de la République, selon le gouvernement. 

En bref, cette loi réunie différentes mesures comme le "droit à l’oubli" pour les personnes mineures, le droit à "une mort numérique" ou même le "maintien à une connexion Internet pour les foyers les plus fragilisés". 

Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique avait mis en avant une "loi du quotidien qui confère de nouveaux droits aux utilisateurs". De leur côté, les députés ont ajouté d’autres mesures dont "une liberté de panorama", qui est une nouvelle exception au droit d’auteur et permettant à tous de partager des photos de bâtiments ou sculptures protégés, uniquement à des fins non lucratives. 

A été ajouté la pénalisation expresse du "revenge porn", soit la mise en ligne de vidéos ou photos intimes sans que la personne concernée ait donné son accord. Ceci pourra entraîner une peine de prison de 2 ans et une amende de 60.000 euros. 

Avec ce projet de loi, les plateformes en ligne devront être plus transparentes et les scientifiques et chercheurs pourront accéder aux bases de données publiques. 

Philippe Gosselin, du parti des Républicains, a cependant exprimé des préoccupations concernant la couverture numérique du territoire. 

En attendant, le projet de loi doit maintenant faire l’objet d’une relecture définitive au Sénat, qui aura lieu le 27 septembre.

Découvrez la nouvelle interface TV de la Bbox Miami qui sera prochainement disponible

 
Alors qu’il a lancé Android TV sur sa Bbox Miami en avril dernier, Bouygues Télécom propose déjà une nouvelle interface, qui sera prochainement disponible pour tous les abonnés.
 
 
Comme vous pouvez le constater sur les captures, la page d’accueil intégre une nouveau menu latéral. Celui-ci permet retrouvez plus simplement les différentes fonctionnalités : enregistrement, replay, VOD, bouquets TV, etc… 
 
 
Bouygues Télécom propose de tester virtuellement cette nouvelle interface sur son site web. Si la navigation semble fluide via ce test, on constate tout de même une certaine latence dans l’affichage des images et logos . Si vous souhaitez tester, c’est par ici.

 

La Livebox 4 d’Orange prête à concurrencer la Freebox Mini 4K

Lancée le 19 mai 2016, la Livebox 4 d’Orange promet toujours plus à ses utilisateurs. Elle serait même meilleure que la Freebox Mini 4K de Free, sortie l’année dernière, et en première avec la 4K. SFR avait bien entendu suivi, également en 4K et c’est aujourd’hui au tour d’Orange. 

Composée de deux boîtiers ne formant qu’une box unique, la Livebox 4 comprend tout de même un modem et un décodeur. Pouvant rester côte à côte ou superposées, pour un gain de place existant, les deux box peuvent également être séparées pour une meilleure utilisation sur un bureau pour l’une et près d’une télé pour l’autre, comme le rapporte Micro Portable Magazine. La communication en Wi-Fi permet de faire ce qui est souhaité. 

 

Avec un design neutre, la couleur noire domine, les deux boîtiers ont également un design identique, avec des angles arrondis et d’autres plus carrés vers le centre. La surface est également striée, sur la face supérieure, sans pour autant apporter quelque chose de plus à la box et sans atténuer la couleur sombre.

Du côté du matériel, Orange est resté sur le plastique, recyclable, mais propose des nuances entre le mat en surface et le laqué sur les côtés. Conçues dans le respect de l’environnement, les deux parties ont suivi un processus d’éco-conception pour limiter l’impact environnemental. 

Pour l’aspect pratique, il est possible de piloter sa Livebox 4 depuis son mobile. En installant l’application "Ma Livebox", vous pouvez gérer votre accès internet, optimiser le Wi-Fi dans chaque pièce de la maison, contrôler l’accès internet des enfants et le bon fonctionnement des services. Il est également possible de gérer les heures de fonctionnement du Wi-Fi.

 

La Livebox 4 tourne totalement autour de ce chiffre. En effet, il s’agit de la 4ème génération de box, compatible avec la 4K et 4 fois plus rapide notamment en Wi-Fi. Elle combine le Wi-Fi 802.11n et le Wi-Fi 802.11ac pour un débit plus important. Par ailleurs cette expérience est encore plus importante avec la fibre. 

L’accent est mis sur la connectivité et l’adaptabilité au monde des objets. Une estimation fait état de 7 écrans connectés par foyer donc Orange s’est adapté à l’hyperconnectivité. Le débit cumulé de 1.9 Gbits/s permet de pouvoir connecter jusqu’à 10 écrans maximum au même moment. De plus, les débits ADSL et VDSL ont été revus à la hausse.

La 4K et les images Ultras HD apportent une image télévisuelle encore meilleure et le son en 3 dimensions est lui aussi d’une qualité plus grande. Cependant la majorité des programmes diffusés actuellement ne sont pas compatibles. 

Orange a cependant, à travers cette nouvelle réalisation, tenu à respecter le crowdsourcing, qui est le suivi des remarques des clients pour permettre une meilleure évolution de l’offre. Raison pour laquelle la télécommande a été spécialement pensé pour les jeux vidéo.

Retrouvez également nos autres articles sur les photos de la nouvelle Livebox, les coûts cachés et la perte de certains avantages avec le Livebox 4 et enfin tout ce qu’il faut savoir sur le processeur du boîtier TV.

Tuto : regardez les films de votre ordinateur sur la Freebox (V5/Crystal, Mini 4K et Révolution)

Rediffusion d"été – Nous allons vous montrer aujourd’hui comment accéder aux fichiers contenus sur votre ordinateur (vidéos, musiques, etc.) depuis votre Freebox et les lire sur la TV, grâce à FreeMi. FreeMi est un serveur UPnP qui servira à faire le lien entre votre Freebox et votre ordinateur. L’avantage de celui-ci est qu’il fonctionne avec toutes les Freebox allant de la v5 à la Freebox Mini 4K.

Il faudra dans un premier temps télécharger FreeMi, disponible gratuitement sur cette page, une fois installé il faudra le configurer.

Pour ce faire, dans les icônes en bas à droite du bureau Windows, double-cliquez ou faites un clique droit puis Configuration sur l’icône de FreeMi.

Dans l’onglet "Paramètres avancés" mettre 51234 comme port TCP et donner un nom à votre serveur UPnP.

Dans l’onglet "Dossiers" vous pouvez aussi créer de nouveaux dossiers à partager en plus de ceux déjà présents. Pour en créer un nouveau faites un clique-droit>"Nouveau">"Dossier", puis sélectionner le dossier qui vient d’être créé. Puis, dans la zone de droite, vous pourrez définir le type de média à partager ainsi que choisir le dossier de votre ordinateur à partager en choisissant le chemin du dossier.

Une fois terminé, il vous suffit d’enregistrer les modifications grâce au bouton prévu en haut à gauche. Vous pouvez accéder maintenant à vos fichiers depuis votre box.

Freebox v5/Crystal

Pour accéder à vos dossiers et vos fichiers il faudra aller dans Magneto Disque Dur depuis le menu de la box. En plus du disque dur apparaîtra votre ordinateur avec le nom que vous avez rentré dans FreeMi.

Freebox Révolution

Depuis le menu principal dans le menu Disques, en plus du disque dur de la Freebox Révolution devrait apparaître le serveur FreeMi avec le nom que vous lui aurez donné.

Freebox Mini 4K

Dans l’explorateur de fichier encore une fois encore vous aurez accès à votre serveur UPnP et tous les fichiers présents sur votre ordinateur.

Le groupe France Télévisions prend des risques pour devenir le meilleur

Le groupe France Télévisions et sa présidente Delphine Ernotte-Cunci ont décidé pour la rentrée de prendre des risques, comme l’annonce la présidente dans les lignes des Echos. En effet, le conseil d’administration ayant approuvé le contrat d’objectifs et de moyens, d’une durée de 5 ans, le groupe va renouveler des programmes qui s’essoufflent actuellement, investir dans la création, développer le numérique mais également lancer sa chaîne info publique, qui sera pour la présidente comme un "laboratoire" sur la manière de travailler. 

 
Le but est alors de financer de manière plus importante la création et de pouvoir tester de nouvelles choses, notamment par la fiction et la comédie, en libérant des cases en deuxième partie de soirée et en journée. De plus, la marge de progression sur les après-midi de France 2 est importante et sur les week-ends aussi. Les soirées seront revues pour apporter plus de cohérence entre la première et seconde partie de soirée. Pour se faire, France TV va augmenter ses ressources propres en lançant une offre de vidéo à la demande par abonnement, qui pourrait être commune avec d’autres chaînes publiques européennes. 


"Produire plus et mieux"
 
Pour Delphine Ernotte-Cunci, "la création française n’est plus financée à la hauteur de ses besoins". Et elle voit également une compétition audiovisuelle importante avec des supports comme Netflix ou Amazon, dès cet automne, qui sont des concurrents directs. 
 
C’est donc dans un souci de "produire plus et mieux mais aussi différemment" que le groupe va investir près de 420 millions d’euros par an pour la création contre moins de 400 millions auparavant. "Nous pouvons désormais produire notre série quotidienne. Elle pourrait être à l’antenne en 2018", comme le souligne la présidente. 
 
Pour ce qui est du service de vidéo à la demande (SVoD), il devrait être lancé en mars 2017, en parallèle d’une présence accrue sur les réseaux sociaux. Les plateformes Pluzz et Pluzz VAD seront également retravaillées, dès cet automne, avec la mise en place de nouveaux moteurs de recherche. France Télévisions, c’est 300 millions de vidéos vues par mois et une hausse de 70 % sur les mobiles et tablettes d’une année à l’autre. L’objectif est donc d’atteindre les 1 milliard en 2020. 
 


"Nous voulons devenir premiers"
 
La chaîne info, quant à elle, devrait arriver dès le 1er septembre, avec une volonté d’approfondissement et d’analyse. Le but est de pouvoir fabriquer des sujets visibles sur mobile et tablette pour faire un pas plus important vers le numérique. "La priorité, ce n’est pas l’audience télé de cette chaîne. C’est d’être le site d’information numérique de référence. France TV info est actuellement le quatrième site d’info, nous voulons devenir premiers. "
 
Mais ce système inquiète les syndicats qui voient une polyvalence grandissante, comme les journalistes qui devront réaliser leur montage. A ceci, Delphine Ernotte-Cunci répond qu’ils "vont revoir l’accord sur les métiers pour instaurer une nouvelle donne".
 
Cependant l’aspect financier vient ternir la toile. Même si les ressources commerciales rapporteront 30 millions d’euros (parrainage, activités de coproduction et SVoD) et la dotation supplémentaire de l’État devrait rapporter 63 millions d’euros d’ici 2020, il faut encore 65 millions d’euros d’économies supplémentaires au groupe. Ceci passera donc par la solution la plus en vogue actuellement, le non-remplacement d’un départ sur deux à la retraite, soit 500 suppressions de postes.

SFR préparerait un plan social massif qui verrait la suppression d’un tiers de ses effectifs

 
Patrick Drahi avait préparé le terrain le mois dernier en annonçant que SFR était en sureffectif. Pour autant, lors du rachat de l’opérateur au Carré Rouge, l’homme d’affaire s’était engagé à ne pas procéder à de licenciements directs durant 3 ans. "On a donné une garantie sur l’emploi de trois ans donc il reste encore un an. Aujourd’hui on est dans une situation où les gens savent que la garantie s’arrête dans un an. C’est un peu comme chez Darty quand vous avez une garantie de trois ans. Au bout de trois ans la machine à laver tombe en panne-t-on fait comment ? On paie. Ils savent qu’on est en sureffectifs" avait déclaré Patrick Drahi en juin.
 
Si le patron d’Altice n’avait pas indiqué à quelle hauteur SFR était en sureffectif, ZDNet rapporte que le plan social serait massif puisque l’opérateur pourrait supprimer 5000 postes sur les 14 500 salariés que compte le groupe. C’est donc un tiers des effectifs de SFR qui pourrait disparaître en 2017, date à laquelle prend fin la garantie de l’emploi qui avait été acceptée par Patrick Drahi. Selon un des syndicats cité par ZDNet, ce serait même « 5000 suppressions a minima », et ce serait principalement les CDI qui seraient touchés.

 

Carte SIM de 10Go gratuite : Bouygues Télécom prolonge son offre

 
En début de mois, Bouygues Télécom lançait une offre très intéressante puisqu’il proposait de recevoir gratuitement et sans engagement une carte SIM de 10Go. Initialement prévue jusqu’au 24 juillet, Bouygues Télécom annonce qu’il prolonge son offre jusqu’au 31 juillet.
 
La carte SIM est valable durant 1 mois et la commande doit se faire depuis le site de Bouygues Télécom. Elle s’active automatiquement 3 jours après la commande et se résilie automatiquement au bout d’un mois. A noter également que les frais d’envoi sont eux aussi offerts.
 
 

Xavier Niel annonce ne détenir plus aucune action de Télécom Italia

 
En octobre 2015, Xavier Niel avait acquis pour 225 millions d’euros d’options susceptibles de lui permettre de mettre la main sur 15,1% de Telecom Italia, dont le principal actionnaire est Vivendi avec 24,9% du capital. L’entrepreneur français n’avait jamais précisé quelle était la finalité de cet investissement, mais depuis la situation a changé et Xavier Niel est en train de se désengager de l’opérateur historique italien. Il y a quelque jour, la Consob, le gendarme boursier italien avait annoncé que Xavier Niel ne détenait plus qu’une participation potentielle de moins de 7% dans l’opérateur italien. Aujourd’hui, c’est NJJ Holding, la holding de Xavier Niel, qui "déclare que ni elle ni Xavier Niel, ne disposent plus, directement ou indirectement, d’aucune action ou option relative à Telecom Italia S.p.A"
 
Ce retrait de Télécom Italia fait suite à l’accord signé par Iliad avec les groupes Hutchison et VimpelCom pour l’achat de fréquences et antennes afin de devenir le 4ème opérateur mobile en Italie. Un accord soumis à l’approbation de la Commission Européenne ainsi qu’à l’autorisation par la Commission Européenne de la fusion H3G/Wind. Et pour que ce ne soit pas un point d’achoppement pour obtenir à l’approbation de la Commission Européenne, Xavier Niel avait annoncé qu’il se désengagerait de Télécom d’Italia.

 

Les smartphones Huawei concurrents potentiels de Samsung et Apple

 Lancé il y a trois ans maintenant, le chinois Huawei serait un concurrent sérieux pour les deux grands leaders du secteur des smartphones que sont Samsung et Apple, comme l’annonce la Tribune. En effet, depuis janvier, le groupe a vendu 60,5 millions de smartphones à travers le monde, soit 25 % de plus que l’année dernière à la même période. 

Huawei conserve donc son ambition de venir déranger les leaders du secteur. Et les chiffres de la division "consumer business", qui comprend les smartphones, vont dans le sens de la concurrence. En effet, le chiffre d’affaires atteint déjà les 77.4 milliards de yuans (soit 10.54 milliards d’euros) pour six mois. C’est donc 41 % de plus que la même période un an plus tôt. 

"Les autres acteurs mourront dans les trois à cinq ans"
 
Déjà en troisième place en tant que vendeur de terminaux intelligent dans le monde depuis 2015, Huawei est cependant bien loin des chiffres de Samsung, avec ses 320 millions de terminaux vendus, et d’Apple, qui en totalise 225 millions. 
 
De plus, la concurrence chinoise évolue également avec Xiaomi et Lenovo, qui sont de plus en plus agressifs pour ce qui est des terminaux à bas coût. Mais c’est sans compter la détermination de Richard Yu, à la tête de la division "consumer business" d’Huawei : "Il n’y a que trois grands vendeurs de smartphones dans le monde : Apple, Samsung et nous. Le marché est en train de se consolider… et les autres acteurs mourront dans les trois à cinq ans".

Smartphones toujours plus haut de gamme
 
D’après Huawei, les récentes offensives doivent permettre la poursuite du développement. Et le groupe veut surtout miser sur l’Europe et les Etats Unis, en proposant des smartphones haut de gamme et à des prix toujours attractifs. 
En bref, Huawei compte sur ses terminaux premiums autour de 550 euros pour concurrencer les derniers Galaxy de Samsung et Iphone d’Apple. 
 
Mais ce n’est pas tout. Huawei souhaite aussi se spécialiser en fonction des personnes. Une gamme pour les jeunes et les geeks a été lancé, Honor, qui apporte de la performance à prix compétitif, parfois proposé à moins de 250 euros.
 

Le groupe Vivendi ne partagera pas Telecom Italia avec Orange, ni avec Iliad pour le moment

 
Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, a déclaré mardi que le groupe français n’avait pas l’intention d’augmenter sa participation dans Telecom Italia, ni d’en céder une part à Orange. Étant l’actionnaire majoritaire depuis l’an passé, Vivendi détient 24.7 % du capital de Telecom Italia. Se déclarant "très satisfait" de sa participation actuelle, Arnaud de Puyfontaine sait qu’il serait nécessaire de lancer une OPA (offre publique d’achat) en Italie pour franchir les 25 %. 
 
De son côté, la presse a fait part de négociations possibles entre Orange et Vivendi, mais Arnaud de Puyfontaine s’est empressé de répondre qu’un échange de participations "n’était pas à l’ordre du jour. Nous sommes là sur le long terme, nous sommes un partenaire solide"
 
Le groupe Telecom Italia, qui est désormais dirigé par Flavio Cattaneo, rend le président du directoire de Vivendi positif, car il juge l’évolution du groupe "très encourageante". En effet, l’ancien directeur, Marco Patuano, n’était pas sur la même longueur d’onde que le groupe français. 
 
Et le groupe Iliad ?
 
Et les résultats semestriels ne se font pas attendre. Connus depuis hier, comme le note le Figaro, le bénéfice net de Telecom Italia atteint les 1.018 milliard d’euros, contre 33 millions l’an passé, et les prévisions annoncées sont à la hausse. Ceci conduit donc l’opérateur italien à un partenariat stratégique pour la création d’un réseau fibre optique dans 29 villes italiennes. 
 
En ce qui concerne le groupe Iliad, Arnaud de Puyfontaine a déclaré qu’il n’était "pas pertinent de dire que les résultats pourraient être aussi importants en Italie qu’en France". Et il ajoute qu’"Iliad avait, lors de son entrée sur le marché mobile français, une base solide dans le marché du fixe, ce n’est pas le cas en Italie. Il faut aussi regarder la tarification : les prix en Italie sont beaucoup moins élevés que ce qu’ils étaient en France à l’époque" et "le marché en Italie est majoritairement du pré-payé, alors qu’en France le pré-payé est très faible".
 
Interrogé sur la filiale Tim Brasil, il a souligné que Telecom Italia n’avait "pas de plan pour la vendre" pour le moment. Avant de conclure, "il ne faut jamais dire jamais, mais pour le moment Telecom Italia est en train de mener le travail nécessaire pour que la compagnie soit prospère".
 

Plus de 100 000 radios sur votre Freebox Mini 4K

Rediffusion d’été – Envie d’écouter la radio sur votre écran de télévision ? Rien de plus simple, une application permet justement à la Freebox mini 4K de profiter d’une gigantesque collection de stations sur les thèmes du sport, de l’actualité, musique ou encore débats ; et ce via des radios du monde entier.

L’application TuneIn, disponible gratuitement sur le Play Store (version pro payante disponible), permet d’accéder à plus de 100 000 radios à travers le monde. Celle-ci est disponible directement via la Freebox mini 4K, par une recherche dans les applications :

<>
 

Une fois installée, toutes les stations de radio sont disponibles via plusieurs systèmes de tri. On retrouve le système de navigation par bandeau cher à Android TV, et la navigation se fait par thèmes : Musique, Sports, Actualité ou encore Emissions-Débats.

Egalement, un tri « Par Lieu » est disponible. On peut ainsi accéder aux radios africaines, asiatiques, australasiennes, européennes. Il est ensuite possible de naviguer pays par pays ; on accède ainsi très rapidement à des radios locales de régions lointaines. L’application est plutôt réactive, et une fois sa station choisie, le flux démarre quasi-instantanément pour la majorité des destinations.

 Vidéo de présentation de l’application TuneIn sur Freebox mini 4K :


Canal+ annonce que Canalsat à la demande et Canalplay seront indisponibles cette nuit

 Canal+ annonce une nouvelle maintenance de ses service VOD cette nuit (nuit du 26 au 27 juillet) de 1h00 à 7h00 du matin. Cela concerne Canalsat à la demande, Canalplay et Canalplay (mais pas Canal+ à la demande)
 
Ces derniers seront ainsi inaccessibles durant la période idoine, que ce soit sur Freebox ou les autres box. Canal+ n’a pas donné d’explications quant aux raisons de cette maintenance.
 
 
 

François Hollande ne veut aucun changement pour le centre d’appels de SFR près de Tulle

Début juin, François Hollande a fait part à Patrick Drahi, propriétaire de SFR, de son désaccord quant à la fin du partenariat de l’entreprise avec le centre d’appels de Favars, près de Tulle, en Corrèze. 

En effet, comme le partage Capital dans ses lignes, Patrick Drahi souhaite faire baisser ses dépenses afin de pouvoir rembourser ses dettes. Et étant donné son jugement de sureffectif chez SFR, il voudrait donc se séparer de certains partenariats pour faire des économies. En effet, il ne peut pour le moment pas licencier, ayant fait la promesse de ne faire aucun plan social sur 3 ans. Et il met en avant la diminution des appels des abonnés à leur service clients. 

3.000 postes sont menacés

Sa seule solution vise donc les sous-traitants, parmi lesquels se trouvent les centres d’appels Arvato, dont celui de Tulle, si cher à Monsieur Hollande, qui compte 320 salariés. 

En tout, 3.000 postes sont menacés par la fin de contrat, fixée au 30 juin 2017, dans les 5 centres que compte Arvato, avec Douai, Nancy, Saint-Omer, Poitiers et bien entendu Tulle. Il faut savoir que leur travail concerne majoritairement le groupe SFR. 

Pour le Président français, la fermeture est inconcevable. En effet, c’est grâce à lui que le centre de Corrèze a ouvert en 2000 avec Transcom, puis il a convaincu Arvato de reprendre en 2011, avant de vivre ce nouveau coup dur. 

Un délai aurait cependant été négocié pour trouver de nouveaux clients au site de Tulle. Mi-juillet, les discussions se poursuivaient pour connaître le destin du centre d’appels de Favars, sans se soucier du devenir des autres sites. 

Fibre : L’ARCEP met en demeure Orange, qui ne joue pas le jeu avec ses concurrents sur le marché entreprise

 
L’accès aux infrastructures de génie civil existantes joue un rôle central dans le déploiement des réseaux en fibre optique. C’est pourquoi, dès 2008, et afin de permettre le déploiement de masse des réseaux en fibre optique par les opérateurs, l’ARCEP avait imposé à Orange de donner accès à ses infrastructures de génie civil de boucle locale dans des conditions transparentes et non discriminatoires. 
 
Début octobre 2015, l’Arcep ouvrait une procédure d’instruction à l’égard d’Orange concernant l’accès à ses infrastructures de génie civil pour le déploiement des réseaux en fibre optique. Dans ce cadre, il a été mis en évidence qu’Orange, lors du déploiement de son réseau en fibre optique pour les entreprises, ne recourrait pas aux mêmes processus et interfaces de commande que les opérateurs alternatifs. 
 
L’Arcep met donc l’opérateur en demeure de respecter ses obligations de non-discrimination et de transparence en matière d’accès à ses infrastructures de génie civil sur le marché entreprises. Cela inclus notamment l’obligation de fournir l’accès à ses infrastructures de génie civil de boucle locale dans les mêmes conditions aux opérateurs tiers et à ses propres services en ce qui concerne les processus et interfaces de commande d’accès aux infrastructures de génie civil sur le marché entreprises, d’ici le 30 septembre 2016 sur l’ensemble du territoire national 
 
Si Orange ne se conforme pas, dans les délais prescrits, à cette décision, la formation restreinte de l’Autorité, pourra être saisie et prononcer, le cas échéant, une sanction.
 

 

Programmation à distance de la Freebox : Freebox Recorder lance une mise à jour

 
Après plusieurs années de pause, l’application Freebox Recorder a été mise à jour en version 2.11.0. Pour rappel, Freebox Recorder est une application pour Android qui permet de programmer, à distance depuis son mobile, ses enregistrements TV sur Freebox TV. L’application prend en charge les différents modèles de Freebox.
 
Cette nouvelle version apporte plusieurs corrections et évolutions que vous pouvez découvrir ci-dessous :
 
EVOLUTIONS :
 
– Ajout d’un bouton menu en bas à droite de l’écran : certains téléphones (Samsung notamment) n’ont pas accès au bouton menu "de compatibilité" (la touche pas très jolie avec 3 petits points…). Le développeur indique qu’il a temporairement ajouté un bouton en bas à droite de l’écran permettant d’ouvrir le menu. Cette solution est temporaire en attendant une refonte de l’application nécessitée par les nombreux changements de la plateforme Android depuis le lancement de FBR … il y a déjà 6 ans 1/2 !
 
– Ajout d’un mécanisme d’envoi de trace par email. Cela permettra au développeur de dépanner plus facilement les utilisateurs qui ont par exemple des problèmes avec la programmation d’enregistrement. A noter que ce mécanisme n’envoie pas de donnée confidentielle (numéro de téléphone, mot de passe !) et se fait explicitement à la demande de l’utilisateur. Pour cela aller dans menu, puis aide, puis "envoi des traces". Pour envoyer des traces détaillées, il faut au préalable aller dans les préférences et cocher l’option "Activer les traces".
 
CORRECTIONS :
 
– Retour de l’affichage de l’image dans la fiche détaillée des émissions
– Résolution d’une faille potentielle de sécurité
 

Vous pouvez obtenir plus d’information sur le site de Thierry, le développeur de Freebox Recorder

Orange chute en Bourse à la suite de ses résultats, et entraine SFR et Bouygues. Seul Free résiste

 
Si Orange a présenté de bons recrutements ce matin, tant sur le fixe que sur le mobile, le chiffre d’affaires en France s’est dégradé. Il est en effet en diminution de 1,7% au 2ème trimestre 2016 après -0,7% au 1er trimestre, à base comparable. Plusieurs facteurs expliquent ce repli, comme la baisse des revenus liés au contrat d’itinérance avec Free Mobile.
 
 
Et ces résultats ont été sanctionnés par les investisseurs depuis ce matin. A cette heure, Orange est encore en nette baisse à la Bourse de Paris et perd 4,04%. L’opérateur historique entraîne également dans sa chute les autres opérateurs. Ainsi, à 14h30, SFR Group perd 3,51% et Bouygues, la maison mère de Bouygues Télécom, perd 2,82%. Seul Free résiste un peu face à cette baisse des valeurs télécoms en étant stable. (+0,00% à 14h30)
 
 

 Captures : Boursorama

Vente de SFR Belgium : Orange intéressé par le dossier

 
Ce matin, à l’occasion de la présentation de ses résultats pour le 2eme trimestre 2016, Orange a tenu une conférence de presse téléphonique. Lors de cette dernière, Gervais Pellissier, le directeur des opérations d’Orange, a été interrogé sur la vente de SFR Belgium par Altice. Il a indiqué qu’Orange regardait le dossier mais qu’aucune décision n’avait été prise à ce stade, rapporte l’agence Reuters. 
 
SFR Belgium compte 110 000 clients et serait valorisé 500 millions d’euros selon les analystes.

 

Découvrez comment disposer gratuitement de 1000 chaînes TV françaises et internationales sur votre Freebox Mini 4K

 Rediffusion d’été – VODOBOX, l’application déjà bien connue des freenautes puisqu’elle permet de regarder les chaînes de Freebox TV en mobilité, a lancé son application sous Android TV.
 
Nommée My VODOBOX WebTv (live) ATV cette application permet de regarder gratuitement de nombreuses chaines de télévision : plus de 1000 chaînes internationales et plus de 200 françaises. Beaucoup sont déjà disponibles sur Freebox TV, mais grâce à My VODOBOX WebTv, leur nombre est décuplé. Et il y en a pour tous les goûts : musique, économique, jeunesse, etc.… Et tout cela directement sur votre téléviseur.
 
 
L’application donne également accès aux chaînes du multiposte de Free, mais sur le Freebox Mini 4K cela n’a pas vraiment d’utilité. Par contre, si vous utilisez un autre boitier ou un téléviseur sous Android TV , vous pourrez y retrouver vos chaînes de Freebox TV.
 
Comment accéder à toutes ces chaînes ?
 
My VODOBOX WebTv (live) ATV est disponible directement dans le store Android TV. Pour l’installer vous pouvez donc faire une recherche directement depuis la Freebox Mini 4K ou bien l’installer depuis votre ordinateur sur cette page.
 
Attention : il est conseillé d’installer un autre lecteur vidéo, comme VLC par exemple, qui est disponible également dans le store de la Freebox Mini 4K
 
 
Il ne vous reste plus qu’à choisir le bouquet TV souhaité : WebTV (françaises), WebTV (monde) ou Chaines Free multiposte. Comme vous pourrez le constater, la qualité des chaînes est aléatoire, mais certaines offrent une très bonne image. 
 
 

Le contrat d’itinérance avec Free Mobile rapporte moins à Orange et pèse sur son chiffre d’affaires

 
Chaque mois, le réseau de Free Mobile s’étend, aussi bien en 3G qu’en 4G, ainsi que le montre le bilan mensuel de l’ANFR. Cette couverture s’accroît non seulement avec l’augmentation du nombre de sites, mais également par ce que Free Mobile déploie de nouvelles fréquences plus basses : 1800 MHz, et, dans une moindre mesure pour le moment, 700 MHz.
 
 
Le déploiement du réseau de Free Mobile a pour conséquence une utilisation moindre de l’itinérance sur le réseau d’Orange. Et cela a un impact négatif sur le chiffre d’affaires de l’opérateur historique.
 
Dans sa publication du 2eme trimestre, Orange annonce en effet un chiffre d’affaires en France en diminution de -1,7% au 2ème trimestre 2016 à base comparable après -0,7% au 1er trimestre. L’opérateur explique que cette inflexion est marquée « par la baisse accrue des revenus du contrat d’itinérance nationale » avec Free Mobile.
 
Ce n’est toutefois pas la seule explication de la baisse du chiffre d’affaires chez Orange en France, puisque celle-ci est également due au recul de -5,2% des services mobiles au 2ème trimestre après -2,4% au 1er trimestre, l’effet des baisses de prix de l’itinérance en Europe et le développement rapide des offres SIM-only qui représentent 58% des forfaits grand public au 30 juin 2016 (+14 pts sur un an).

 

Orange annonce une hausse des ses abonnés mobiles et fixes au 2ème trimestre 2016

 
Orange a publié ce matin ses recrutements fixes et mobiles pour le 2eme trimestre 2016. L’opérateur affiche de bons résultats sur ces deux services en France
 
Concernant le mobile, les ventes nettes des contrats affichent 153 000 clients supplémentaires, soit près de 4 fois supérieures à celles du 1er trimestre. Au total, la base-clients des forfaits8 (20,457 millions de clients au 30 juin 2016) enregistre une progression de +3,1% sur un an
 
Le haut débit fixe est également très dynamique avec +93 000 ventes nettes au 2ème trimestre, tirées par la fibre (+106 000). La base-clients haut débit fixe s’élève à 10,923 millions d’accès au 30 juin 2016 (+4,1% sur un an). Elle inclut à cette date 1,181 million d’accès fibre contre 720 000 un an plus tôt (+64%). Les offres convergentes représentent 50% de la base-clients haut débit fixe au 30 juin 2016 contre 47% un an plus tôt

 

Industrie du futur : la French Tech Alsace intègre 2 réseaux thématiques French Tech

 
Après un premier réseau thématique MedTech annoncé en juin 2015, le Pôle métropolitain Strasbourg-Colmar-Mulhouse décroche son entrée dans un second réseau : IoT Manufacturing. 
 
Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du Numérique, ont annoncé les lauréats des réseaux thématiques French Tech ce lundi 25 juillet 2016 à Laval. 
 
Sur les 113 candidatures déposées, l’Alsace intègre deux réseaux thématiques reconnus par la French Tech, Health Tech comprenant biotech, medtech et e-santé et IoT Manufacturing. 

Un nouveau levier pour la croissance et l’internationalisation des start-ups 
 
La confirmation du réseau Health tech constitué de 24 territoires français est une reconnaissance de l’excellence de tous ceux, qui au cœur de l’Alsace, imaginent, conçoivent et développent chaque jour les plus innovants dispositifs médicaux de demain. 
 
Candidat au réseau thématique « Industrie du Futur », French Tech Alsace rejoint les 16 territoires nationaux retenus autour de la thématique IoT Manufacturing comprenant l’internet des objets et l’industrie du futur. Au cotés de l’Alasce, de nombreuses métropoles telles que Toulouse, Nantes, St-Etienne, la Lorraine et Angers. 
 
Le Pôle métropolitain Strasbourg-Colmar-Mulhouse et les nombreux partenaires de la French Tech Alsace – acteurs privés et publics, entrepreneurs, investisseurs, organismes de formation, accélérateurs et incubateurs de start-up, – annoncent être "heureux d’intégrer, au travers de deux réseaux thématiques, la prestigieuse équipe de France des métropoles françaises."
 
Etre membre des réseaux Health tech et IoT Manufacturing va : 
 
– donner un élan supplémentaire à la dynamique en place et accélérer les projets de partenariat pour faire rayonner la région, 
– faire de l’Alsace un lieu d’excellence en matière d’innovation, 
– attirer de nouvelles start-up et entreprises sur le territoire, qui bénéficieront rapidement des dernières avancées technologiques, de nouveaux business models et d’un accès privilégié sur le marché européen, 
– permettre à l’Alsace de nouer de nouveaux partenariats avec les autres membres du réseau.

 

Bouygues Télécom revend 230 pylônes d’antennes mobiles

 
Bouygues Telecom a conclu un accord avec Cellnex, il y a 10 jours, pour la vente de 230 pylônes en France pour un montant de 80 M€. L’accord prévoit que le nombre de pylônes cédés pourrait être porté à 500. Cellnex est un acteur européen dans la gestion d’infrastructures Telecom pour le compte d’opérateurs en Europe.
 
Dans le cadre de cette opération, Bouygues Telecom et Cellnex ont conclu un accord cadre d’hébergement et de service d’une durée de 20 ans. Selon Cellnex Telecom, cet accord ouvre la voie vers un partenariat industriel à long terme avec Bouygues Telecom, afin de faire face à l’arrivée du haut débit mobile 4G et 5G. Les sites concernés couvrent l’ensemble du territoire français, en grande majorité en zone rurale et périurbaine, mais également dans une moindre mesure en zone urbaine. 
 
Bouygues Telecom précise que « le produit de cette transaction permettra à de poursuivre le développement de ses activités Mobile et Fixe. »

 

Orange et le Groupe Canal+ annoncent qu’ils vont lancer “une offre innovante” sur la fibre

 
Orange et le groupe Canal+ viennent d’annoncer qu’ils proposeront aux abonnés d’Orange, d’ici à la fin de l’année, "une offre innovante" sur la Fibre, à un prix exceptionnel, incluant des chaines du bouquet Canalsat Panorama. Mais il n’est pas encore précisé quel sera le tarif de cette offre.
 
Ce bouquet proposera de très nombreuses chaînes « particulièrement adaptées à toute la famille : les plus grandes marques jeunesse qui permettront aux enfants, comme aux adolescents, de retrouver leurs héros préférés ; de très nombreuses séries ; de la découverte pour les assoiffés de sciences, d’histoire ou de documentaires ; de l’humour ; de l’actu people ou de la musique dont beaucoup sont aujourd’hui disponibles exclusivement dans les offres Canal ». Il est précisé que ces chaines seront disponibles dans une qualité HD.
 
Orange et le Groupe Canal+ « se félicitent de cette nouvelle étape dans leur collaboration et annonceront, à la rentrée, d’autres initiatives communes pour le plus grand bénéfice des abonnés. »
 

 

Déploiement fixe : Free a accéléré sur le dégroupage cette semaine, mais pas sur la fibre

Univers Freebox vous propose de faire le point, chaque lundi, sur les NRA dégroupés ainsi que les NRO activés par Free pendant la semaine passée (du lundi 18 juillet au dimanche 24 juillet).

Free a accéléré le dégroupage cette semaine avec 17 nouveaux NRA alors que nous sommes pourtant l’été et que le rythme est habituellement plus faible. Le nombre total de NRA dégroupés passe à 8634. Retrouvez ci-dessous la liste des NRA dégroupés par Free au cours de la semaine passée :

Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine

Vosges
  • 1DP88 Domrémy-la-Pucelle : 500 lignes concernées.

Auvergne-Rhône-Alpes

Allier
  • VYR03 Creuzier-le-Vieux Vichy Rhue : 450 lignes concernées.

Bourgogne-Franche-Comté

Doubs
  • 2ON25 Montlebon : 500 lignes concernées.
Haute Saône
  • FV370 Fretigney-et-Velloreille : 500 lignes concernées.
  • VPJ70 Villers-sur-Port : 500 lignes concernées.
  • TV670 Traves : 500 lignes concernées.
  • CF570 Conflandey : 500 lignes concernées.
  • 1JM70 Jonvelle : 500 lignes concernées.
Saône et Loire
  • FM771 Fleury-la-Montagne : 500 lignes concernées.

Centre-Vale-de-Loire

Loiret
  • 5CE45 Cepoy : 500 lignes concernées.
Loir et Cher
  • V1F41 Villefrancoeur : 500 lignes concernées.
Indre
  • 6TE36 Thenay : 500 lignes concernées.

Île de France

Seine et Marne
  • RYV77 Charny : 500 lignes concernées.
Essonne
  • FBB91 Forges-les-Bains : 500 lignes concernées.

Normandie

Orne
  • 1MZ61 Sainte-Marguerite-de-Carrouges : 500 lignes concernées.

Pays de la Loire

Loire Atlantique
  • 4SD44 Saint-Viaud : 500 lignes concernées.
Vendée
  • 5LL85 Longeville-sur-Mer : 500 lignes concernées.

Déploiement FTTH

Alors que les semaine précédentes avaient été fructueuses, pas de nouveaux NRO cette semaine, même si le nombre d’abonnés FTTH a encore augementé.

Le nombre de NRO reste donc à 192. L’estimation du nombre d’abonnés FTTH Free par Francois04 est actuellement de 223 465 (+ 1187 en une semaine)

Sources : Stats-dégroupage et Francois04

Tuto : surveillez votre domicile grâce à une camera IP connectée à la Freebox

Rediffusion d’été – Si vous souhaitez surveiller votre domicile à distance, il est possible de brancher une caméra IP à sa Freebox et d’ accéder depuis un ordinateur ou un mobile depuis n’importe ou dans le monde. Pour ce faire, nous allons vous détailler les manipulations à réaliser.

Une caméra IP est une caméra qui se connecte directement à votre Freebox par un câble ethernet ou par wifi. Elle est donc connectée directement à internet et pas à un ordinateur comme peut l’être une webcam. Elle fonctionne donc de manière autonome et peut être accessible à distance temps que votre Freebox est allumée et connectée à internet.

Pour pouvoir accéder à votre caméra IP depuis l’extérieur que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone, il faudra rediriger les ports de votre Freebox. Pour ce faire les utilisateur de Freebox Revolution et Mini 4K, devront se connecter sur mafreebox.freebox.fr.
Avant la redirection il faudra donner à la caméra une IP fixe. Dans les "Paramètres de la Freebox", puis dans "DHCP", dans l’onglet "Baux Actifs", faire un clique droit sur la caméra puis cliquer sur "Ajouter un bail statique".

Dans la page qui s’ouvre vous aurez juste à choisir une adresse IP pour votre camera (l’adresse commencera par 192.168.0., vous aurez juste à choisir un nombre de votre choix pour la dernière partie, après le point qui suit le 0) et ajouter un commentaire si vous le souhaitez pour savoir à quoi correspond le bail statique.

Pour faire cette redirection de ports pour la caméra, il faudra aller dans les "Paramètres de la Freebox", puis dans "Gestion des ports", ensuite cliquer sur "Ajouter une redirection".

Dans la fenêtre qui s’ouvre il faudra choisir dans le volet "IP Destination", votre caméra, puis dans "IP source", "Toutes", laisser le protocole TCP, choisir un port de début et de fin (vous pourrez choisir le nombre que vous voulez, à condition qu’il ne soit pas déjà attribuer à un autre appareil). Le port de destination est défini par votre caméra.

Pour pouvoir accéder à votre caméra à distance il faudra récupérer l’adresse IP de votre Freebox. Pour l’avoir rien de plus simple, allez dans "État de la Freebox">"État Internet", votre adresse IPv4 sera afficher directement.

Vous pouvez aussi paramétrer votre caméra depuis votre espace abonné, ce qui est utile notamment pour les possesseurs de Freebox V5/Crystal qui n’ont pas accès à Freebox OS. Pour rediriger les ports depuis l’espace abonné il faudra aller dans "Ma Freebox">"Configurer mon routeur Freebox". Comme précédemment il faudra rentrer les ports internes et externes de votre caméra dans la partie Redirections de ports, vous pourrez aussi définir le bail statique dans la partie Baux DHCP permanents.

Vous pourrez aussi voir votre adresse IP depuis "Ma Freebox">"Afficher mon adresse IP".

Vous pouvez désormais surveiller votre domicile à distance. Pour accéder à votre caméra il suffira de rentrer dans votre navigateur l’adresse IP (81.XXX.XXX.XXX) de votre Freebox, suivi du port externe choisi précédemment (ici 1337). Attention à ne pas oublier de les séparer par un  :. L’installation d’un plug-in pourra être demandé pour récupérer l’image de la caméra.

SFR augmente l’upload sur ses offres câble, mais reste toujours nettement en dessous de l’offre fibre de Free

 
Si les offres câble de SFR parviennent à offrir jusqu’à 1 Gb en ce qui concerne le débit descendant, le débit montant restait toujours en deça des offres FTTH de ses concurrents. Pour pallier en partie ce problème, l’opérateur au Carré Rouge vient d’augmenter l’upload sur toutes ses offres câble, rapportent nos confrères de Génération Câble. Jusqu’à présents le débit montant était de 5Mb pour les zones 100Mb, 10 pour le 200Mb, 20 Mb pour le 400Mb et donc 40Mb pour le 800Mb et le 1Gb,
 
Les nouveaux débits seront donc les suivants :
 
100Mb/10Mb 
200Mb/20Mb
400Mb/40Mb
800Mb/60Mb
1Gb/60Mb
 
Même si les débits montants ont été augmentés, ils restent en dessous de ce que propose Free avec sont offre fibre 1Gb. En effet, l’upload y est de 200Mb/s. Toutefois, comme l’indique Génération Câble, SFR va procéder durant les prochains mois/années, sur son réseau câble, au déploiement du Docsis 3.1, une nouvelle norme qui va permettre d’augmenter l’upload.
 

 

National Geographic Channel annonce la seconde saison de “The Story of God”, disponible sur la Freebox

Le 21 juillet 2016, le feu vert a été donné à National Geagraphic Channel pour la diffusion de la saison 2 de "The Story of God", avec notamment Morgan Freeman, et nommé aux Emmy Awards. Cette diffusion se fera notamment sur le canal 57 de la Freebox. 

Série la plus regardée de la chaîne lors de la première saison, les nouveaux épisodes apportent encore de nombreuses promesses. Une nouvelle fois les spectateurs seront promenés à travers le monde, en quête de réponses à des questions existentielles en lien avec l’univers, au travers du prisme des religions majeures, de la science, de l’anthropologie et de l’archéologie. Un ensemble de domaines pour de nombreuses découvertes et connaissances nouvelles. 

Diffusée au début 2017 sur le canal 57 de la Freebox TV, cette nouvelle saison parlera majoritairement, et comme le titre l’indique, de la religion et de l’existence de Dieu. 

Comme le déclare Tim Pastore, président de la programmation originale et de la production de National Geographic Channel : " Cette série est emblématique du type de programmation que NGC va continuer à proposer – des émissions non seulement créatives, mais également pertinentes et qui invitent à la réflexion." 

Le nombre de logements éligibles au FTTH est passé à 6 millions, découvrez la répartition

 
Dans le bilan du marché du très haut débit en France, l’ARCEP annonce que 6 millions de logements sont éligibles à au moins une offre à très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné. On constate qu’entre les années 2010 et 2014 le déploiement des réseaux FTTH (entendu comme la première éligibilité à une offre FTTH) a été portée par l’investissement privé, en zones très denses tout d’abord, et depuis le 3e trimestre 2014, en zones moins denses, où le rythme de déploiement est désormais plus important, en particulier sous l’impulsion d’Orange.
 
Les zones RIP, dont les déploiements ont été amorcés plus tard qu’en zone privée, comptent environ 800 000 prises éligibles d’initiative publique, principalement déployées dans les zones moins denses. La croissance du parc demeure, à ce jour, inférieure à celui d’initiative privée.
 
Nombre de logements éligibles au FTTH depuis 2010 (source : Arcep) 
 
 

 

[MàJ] De nombreux bugs depuis la dernière version de la Feebox Mini 4K

Mise à jour : Il y a eu une confusion, de le part des freenautes qui nous ont remonté l’information, sur la version concernée entre la version système et la version de certains services qui sont en 2.0.4. Pour autant, tous les bugs remontés existent réellement bien et les retours à ce sujet sont nombreux 
 
Selon plusieurs retours de Freenautes, Free a déployé durant ces derniers jours une mise à jour 2.0.4 pour le Player de la Freebox Mini 4k. Il n’y a pas eu de déploiement massif mais, comme pour la version précédente, seuls quelques abonnés en ont bénéficié.
 
Toutefois, selon les retours, cette nouvelle mise à jour semble contenir plusieurs bugs chez certains abonnés : écran noir sur les chaînes TV, difficulté à utiliser la télécommande, des ralentissements lors de la navigation, etc. Il semble donc que cette version ne sera pas déployée chez tout le monde tout de suite et que Free attendra d’avoir corrigé ces bugs.
 
Merci à Sébastien

 

Suite à des incompréhensions, quelques précisions sur le déploiement du réseau mobile de Free et le coût de l’itinérance

 
Lundi, Univers Freebox publiait un article sur l’intervention de Maxime Lombardini devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Celui-ci a notamment parlé du coût de l’itinérance et de la volonté de Free Mobile de déployer plus rapidement son réseau.
 
Lors de cette audition le Directeur Général de Free a assuré : « On adorerait aller plus vite. Qu’il n’ait pas d’ambigüité, le contrat d’itinérance nous coûte ». Il a ensuite illustré ses propos en annonçant que l’itinérance coûtait à Free « un demi réseau national » par an. « Un peu moins maintenant par ce qu’on a un réseau un peu plus déployé mais dans les quatre premières années » 
 
Suite à cette parution, plusieurs sites ont repris l’information, mais il semble qu’elle ait été mal comprise (ou que nous n’ayons pas été très clairs). En effet, plusieurs articles évoquent le fait que si Free ne déploient pas plus rapidement son réseau, c’est que l’itinérance lui coûte trop chère et que cela imputerait son « budget » pour installer son réseau.
 
Nous tenons donc à apporter une précision puisque ce n’était pas du tout le sens de l’article, ni même les propos de Maxime Lombardini. Bien au contraire. Ce dernier souhaitait montrer que Free ne se complaît pas dans l’itinérance, et que s’il pouvait en sortir plus rapidement, en ayant son propre réseau mobile, il le ferait. Mais il ne s’agit pas d’un problème économique, Free a largement les moyens de financer un réseau mobile (il a d’ailleurs failli acheter celui de Bouygues Télécom). Comme Maxime Lombardini l’a déjà expliqué, les freins au déploiement ne sont pas financiers, mais administratifs, parfois législatifs sans compter bien sûr le génie civil. Il faut trouver des points hauts, obtenir toutes les autorisations et bien sur installer la structure et les antennes puis les connecter au reste du réseau. Et c’est bien sûr cela qui prend du temps.

 

Baromètre des télécoms : Orange fait parler de lui car il est 1er sur l’enquête de l’ARCEP, et Free parce qu’il est dernier

Webhelp a publié son « baromètre des télécoms hebdomadaire pour la semaine du 11 au 17 juillet, qui collecte les données automatiquement sur un corpus de plus de 600 000 000 sites, blogs, forums, profils Facebook et Twitter. 
 
Au cours de la semaine dernière les opérateurs télécoms ont surtout fait parler d’eux suite à la publication de l’enquête de l’ARCEP sur la qualité de service mobile. Celle-ci montre qu’Orange est l’opérateur qui obtient les meilleurs résultats, tandis que Free occupe la dernière place. Cette actualité totalise 2 108 mentions sur la période analysée.
 
 
Le résumé des informations qui ont le plus fait parler sur le web pour chaque opérateur :
 
Le classement d’Orange dans l’étude de l’Arcep sur son réseau 4G génère une augmentation de sa part de voix de 8 points (2 108 mentions).
              
Free occupe la dernière place du classement des opérateurs en termes de performance de son réseau mobile (814 verbatims). 
 
SFR va lancer une nouvelle box plus performante à la rentrée (478 retours).  
 
Les internautes Numericable affirment subir des coupures fréquentes de leur réseau (386 mentions). 
 
Sosh lance Airbox, un boîtier 4G/Wi-Fi pour partager sa connexion en famille (293 avis).
 
RED by SFR confirme le lancement d’un nouveau forfait pour les vacances d’été (212 verbatims).

Bouygues Telecom envisage une fusion de son réseau avec celui de SFR (76 mentions). 

 

Maxime Lombardini a commenté les résultats de Free Mobile dans l’enquête de l’ARCEP

 

Tuto : ordonnez à votre Freebox de télécharger des fichiers depuis votre smartphone, même en dehors de chez vous

Rediffusion d’été – Nous vous montrions hier comment télécharger sur le serveur de votre Freebox grâce à Freebox OS et via un serveur VPN.  Aujourd’hui nous vous proposons de voir comment lancer des téléchargements sur votre Freebox (Revolution ou Mini 4K) depuis un smartphone, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Ainsi vous pouvez lancer vos téléchargements à distance, et quand vous rentrerez à votre domicile, vos fichiers auront été téléchargés par la Freebox

Avant de pouvoir lancer ces téléchargements il faudra dans un premier temps télécharger l’application Freebox Compagnon, disponible pour Android et iOS.

Une fois l’appli téléchargée et installée il faudra l’associer au serveur. Pour ce faire, appuyez sur le bouton "Associer une Freebox" et suivre les instructions données par l’application.

Une fois l’appli installée et associée, plusieurs possibilités s’offre à vous pour télécharger un fichier.

Depuis le lien de téléchargement, où le smartphone pourra vous proposer les différentes applications disponibles pour le lien sélectionné (il faudra ici naturellement choisir "Télécharger" avec l’application Freebox Compagnon).

Vous pourrez aussi copier le lien de téléchargement pour le coller directement dans l’application. Pour cela, ouvrez Freebox Compagnon, dans le volet latéral choisir "Téléchargements" puis appuyer sur le symbole "+" en haut de la page et collez le lien.

L’application est aussi capable de gérer les torrents et, cette fois encore, il y a deux manières de procéder.

La première consiste à télécharger un fichier torrent, puis de l’ouvrir depuis votre explorateur de fichiers. Vous serez ensuite renvoyés sur l’application Freebox Compagnon pour lancer le téléchargement.

La deuxième manière de procéder est de passer directement par l’application. Il faudra encore une fois télécharger le fichier torrent mais comme avec le lien de téléchargement il faudra passer par l’onglet "Téléchargements" puis appuyer sur le "+". Il faudra ensuite choisir "parcourir…" et sélectionner le torrent précédemment téléchargé.

Les fichiers étant téléchargés sur la Freebox, si vous avez ajouté un VPN à cette dernière, le téléchargement passera par celui-ci et fonctionnera comme si vous l’aviez lancé depuis Freebox OS.

Après TF1, M6 veut également faire payer Free et les autres opérateurs pour la reprise de ses chaînes gratuites

 
Nous vous rapportions hier les informations de BFM indiquant que TF1 proposait à Free, Orange, SFR et Canalsat un nouveau package, qui intégrait la 4K, le service start over qui permet de revenir au début du programme après son démarrage, l’enregistrement des programmes dans le cloud (network PVR) et le replay, pour un tarif 10 fois supérieur à ce que payent aujourd’hui les FAI. Cette offre intégrant également la diffusion de la chaîne TF1 elle-même, si les opérateurs refusent, TF1 pourrait disparaître de leurs offres.
 
Cette façon de procéder semble déjà s’étendre à d’autres chaines puisque Les Echos rapportent aujourd’hui que « M6 ferait aussi pression sur ses distributeurs pour augmenter ses rémunérations ». Actuellement la chaîne fait déjà payer les FAI pour son service de Replay et récemment pour la 4K (qui n’est disponible chez aucun opérateur à l’heure actuelle). Mais, selon Les Echos, elle réfléchit également à une rémunération de ses chaînes gratuites (M6, W9, 6ter). 
 
Une source citée par Les Echos indique « La France est une exception par rapport au reste du monde, dit cette source. En Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, les chaînes gratuites sont bien rémunérées. On ne voit pas pourquoi ça ne serait pas le cas ici, d’autant que les fournisseurs d’accès Internet font payer le service télévision à leurs abonnés et que ceux-ci regardent en très grande majorité des chaînes gratuites »
 
Notons que ce dernier ne tient pas vraiment pas puisque les opérateurs ne font pas payer pour les chaînes gratuites, mais pour les coûts de diffusion des chaînes sur leurs réseaux, et surtout pour les chaînes payantes qui sont disponibles gratuitement dans leurs bouquets. C’est le cas par exemple chez Free de chaînes comme National Geographic, Voyages, Paramount Channel, RTL9, Vivolta, etc…
 

 

Régulation de la fibre et du cuivre : L’ARCEP dresse un bilan et propose des pistes d’évolutions pour qu’il y ait plus de concurrence

 
Le 30 juin dernier, l’Arcep appelait le secteur à se mobiliser sur le déploiement de la fibre, et évaluait que, d’ici à 3 ans, le cap de 7 à 8 millions de logements et entreprises raccordés au réseau FttH avec au moins deux opérateurs co-investisseurs sur plus de 80% de ce réseau pouvait être franchi.
 
Alors que des opérateurs comme Free estime qu’Orange bénéficie d’avantages structurels dans le déploiement de la fibre, l’Arcep engage aujourd’hui la révision de son cadre de régulation des marchés du haut et du très haut débit fixe, en soumettant à consultation publique un document de « bilan et perspectives ».
 
Assurer une forte dynamique concurrentielle d’investissement dans le THD
 
Dans un contexte où Orange bénéficie d’une avance accrue sur le nombre de logements éligibles au FTTH, l’Arcep doit s’assurer que la régulation mise en place reste pleinement favorable à une dynamique concurrentielle d’investissements dans les réseaux très haut débit et permette à la fois un déploiement massif de ces réseaux et un niveau de concurrence satisfaisant sur tout le territoire. En particulier, l’Arcep envisage de procéder à des ajustements ou compléments au cadre réglementaire en vigueur dans les zones très denses. Le document publié par l’ARCEP propose des pistes d’évolution de la régulation pour la période mi-2017 – mi-2020 sur les trois marchés de gros du haut et du très haut débit fixe.


Favoriser l’investissement efficace dans les infrastructures, les synergies et l’innovation
 
L’accès aux infrastructures de génie civil d’Orange est critique pour le déploiement de la boucle locale optique mutualisée. Pour ce faire, l’Arcep présente plusieurs pistes d’évolutions opérationnelles et de renforcement de la polyvalence d’emploi des offres d’accès.
 
Faire émerger un marché de masse de la fibre optique pour les PME
 
Pour permettre la migration de l’ensemble des usages des entreprises vers la fibre dans un marché suffisamment concurrentiel, l’Arcep estime utile de faire émerger sur ce marché au moins un nouvel acteur investisseur d’envergure nationale et s’interroge sur la mobilisation des outils de l’analyse de marché pour y parvenir ; des adaptations du cadre de régulation s’appliquant à tous les acteurs pourraient également être nécessaires.


Faire progresser les débits et services sur l’ensemble du territoire
 
Dans le même temps que se déploient progressivement les réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné, il s’agit de faire progresser les débits et les services sur l’ensemble du territoire. Le document passe en revue les solutions mobilisables susceptibles de répondre dans un horizon proche à la demande en THD (technologies LTE, 4G fixe, satellitaires et VDSL) et interroge les actions que pourrait mettre en œuvre l’Arcep pour améliorer ou élargir cette " boîte à outils ".
 
Améliorer la fluidité et la non-discrimination sur le marché entreprises
 
A cet effet, l’Arcep envisage des évolutions du cadre règlementaire s’appliquant au seul opérateur historique et relatif aux offres de gros spécifiques entreprises, en particulier pour améliorer la qualité de service et pour réduire les risques de coupure en cas de changement d’opérateur. L’Autorité envisage également d’imposer à l’ensemble des offres de gros d’Orange sur le marché des services de capacité une obligation de non-discrimination selon le principe d’une stricte équivalence des conditions d’accès, autrement appelée équivalence des intrants.
 
Nous reviendront en détails sur certains points de ce bilan et des pistes d’évolutions proposées, mais vous pouvez d’ores et déjà en découvrir l’intégralité ici

 

Une nouvelle chaîne en replay sur Canalsat via Free et Orange

 
Canalsat vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle chaîne cinéma dans son portail Canalsat à la demande. Il s’agit du service de replay de Sundance TV, qui est disponible dès à présent chez Free et Orange, et également sur myCanal. Il sera bientôt disponible sur les décodeurs TNT, chez SFR et Bouygues Télécom. 
 
Sundance TV propose des films indépendants américains ou étrangers, ainsi que des documentaires sur des thèmes de société, musique, cinéma. Le service de replay de la chaîne propose 20 à 30 contenus à tout instant, rafraichis à 25% tous les mois.
 
 
Cela porte au nombre de 7 les chaînes cinéma disponibles sur Canalsat à la demande. Pour en bénéficier, sans surcoût, il faut être abonné à l’offre Séries-Cinéma.

 

TF1 nomme un nouveau directeur général pour LCI, qui mettra en oeuvre la nouvelle grille de la rentrée

 
Le Groupe TF1 annonce l’arrivée de Thierry Thuillier au poste de Directeur Général de LCI à compter du mardi 16 août prochain. A ses côtés, Jean-François Mulliez occupera le poste de Directeur Général Délégué.
 
Pour Catherine Nayl, DGA Information Groupe TF1 : « L’arrivée de Thierry Thuillier intervient alors que LCI passe à une nouvelle étape de son histoire sur la TNT gratuite avec le lancement de ses offres digitales et la mise en œuvre de sa nouvelle grille le 29 Aout. L’expérience de Thierry à la tête de rédactions de chaînes généralistes et d’information en continu, ainsi que celle acquise dans le domaine de la production de magazines, constituent des atouts considérables pour conduire le développement de LCI à partir de la rentrée. Je tiens également à saluer l’engagement de Nicolas Charbonneau qui a largement contribué au lancement de la chaîne sur la TNT gratuite.»
 
La bio de Thierry Thuillier
 
 
Né le 24 mai 1963, Thierry Thuillier a débuté sa carrière à TF1 au début des années 1990 comme reporter au sein du service étranger et politique intérieure, après une première expérience chez BVA en tant que chargé d’études « politique ».
 
En 1994, il intègre le service étranger de France 2, dont il prend la rédaction en chef six ans plus tard. Sur France2, il a notamment créé – et présenté – le magazine "Un œil sur la planète" en 2002.
 
Thierry Thuillier rejoint la chaîne d’information en continu I-Télé en 2008 en tant que directeur de la rédaction.
 
Deux ans plus tard, il est nommé Directeur de la rédaction de France Télévisions. En 2013, il prend en parallèle la Direction de France 2.
 
Il quitte le groupe France Télévisions en 2015 pour rejoindre Canal+ en tant que Directeur des Sports.

Il rejoint Eléphant & Cie début 2016 pour développer une nouvelle offre de magazines et de programmes de flux. 

Bouygues Télécom indique que désormais, dès que Free Mobile lance une Vente Privée à 3,99€, il réplique aussitôt avec une offre à 3,99€

 
Deux fois cette année, Free Mobile a lancé une Vente Privée avec son forfait 50Go à 3,99€ au lieu de 19,99€ (ou 15,99€ pour les abonnés Freebox). Et à chaque fois, très peu de temps après, B and You, la marque low cost de Bouygues Telecom, lançait une promo sur son forfait 20Go. Au lieu de 24,99€, celui-ci était proposé à 3,99€ par mois durant 1 an. Tout comme chez Free.
 
On pourrait croire à une coïncidence, mais ce n’est pas le cas. En effet, le magazine Capital qui vient de paraître, explique que « désormais, quand Free dégaine ses offres ultra-discount sur Vente-Privée.com, [Bouygues Télécom] réplique immédiatement." Didier Casas, le secrétaire Général de Bouygues Télécom explique dans Capital : « On ne savait pas y répondre. Maintenant, en deux heures, on a notre offre B and You [à 3,99€] en face, et, à la fin de la journée, c’est neutre »
 
 
Dans ces conditions, l’intérêt pour Free de lancer la même Vente Privée à 3,99€ sur le mobile est plus limité puisque si les recrutements sont neutres au final avec Bouygues, il ne prendra des abonnés que chez SFR et Orange. Ou alors Free pourrait lancer une Vente Privée différente, que Bouygues Télécom ne pourra pas répliquer immédiatement. C’est ce qu’il a fait la dernière fois, avec le forfait 50Go gratuit durant 6 mois.

 

Free dégroupe un nouveau NRA dans le département de la Seine et Marne

Free a dégroupé, dans le département de la Seine et Marne un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • RYV77 Charny : 500 lignes concernées.

99,74 % des lignes de la Seine et Marne ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Un nouveau NRA dégroupé par Free dans les Vosges

Free a dégroupé, dans le département des Vosges un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 1DP88 Domrémy-la-Pucelle : 500 lignes concernées.

87,23 % des lignes des Vosges ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Free déploie dans la Loire Atlantique avec le dégroupage d’un nouveau NRA

Free a dégroupé, dans le département de la Loire Atlantique un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 4SD44 Saint-Viaud : 500 lignes concernées.

94,39 % des lignes de la Loire Atlantique ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

La nouvelle chaîne BFM Paris qui sera lancée par SFR devrait bien être disponible sur Freebox TV

 
Le 27 avril dernier, SFR annonçait la création du pole SFR News, qui compte 5 chaînes de télévision. Il est composé de 3 chaînes qui existent déjà et qui sont disponibles sur Freebox TV, BFM TV, BFM Business et i24 News, ainsi que de 2 nouvelles chaînes, BFM Sport et BFM Paris. La première a déjà été lancée et, pour le moment, n’est disponible que chez SFR
 
Concernant la chaîne d’information locale BFM Paris, les choses sont différentes. Le 21 juin 2016, Alain Weill, qui dirige le pole TV de SFR, a adressé un courrier au CSA demandant une modification du nom du service local hertzien "BFM Business Paris" en "BFM Paris", motivée par une évolution de la programmation vers un renforcement de l’actualité locale. C’est donc le canal TNT de BFM Business Paris qui sera utilisé pour diffuser BFM Paris. Celle-ci proposera une matinale dédiée à l’actualité locale ainsi que des journaux d’informations. Par ailleurs 15 journalistes parcourront en permanence la capitale ainsi qu’un hélicoptère pour rapporter l’information en direct
 
La CSA annonce aujourd’hui que le comité territorial audiovisuel de Paris a décidé d’approuver ce changement de nom après avoir constaté l’absence de modification des engagements de diffusions tels que mentionnés dans la convention ou de toute modification substantielle. 
 
BFM Paris sera donc diffusée gratuitement sur la TNT francilienne, et devra donc être reprise par les différents FAI (à moins qu’elle ne demande à être rémunérée comme ce que souhaite TF1, ce qui est improbable). Elle est d’ailleurs déjà reprise sur Freebox TV, sur le canal 343, où se trouve actuellement BFM Business Paris.

 

L’Orne accueille un nouveau NRA dégroupé par Free

Free a dégroupé, dans le département de l’Orne un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 1MZ61 Sainte-Marguerite-de-Carrouges : 500 lignes concernées.

63,12 % des lignes de l’Orne ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Free dégroupe un nouveau NRA dans le département de l’Indre

Free a dégroupé, dans le département de l’Indre un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 6TE36 Thenay : 500 lignes concernées.

52,78 % des lignes de l’Indre ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.