L’application « Freebox Droidpad » a été mise à jour pour accueillir le jeu « Freebox Poker »

L’application « Freebox Droidpad » a été mise à jour. Estampillée 1.7.0, cette nouvelle version prend désormais en charge le jeu « Freebox Poker », dont nous vous faisions l’écho il y a quelques jours.

Pour rappel, Freebox Droidpad est une application sous Android qui permet de contrôler les applications Freebox "mpz" disponible sur la Freebox Révolution (configuration des applications Freebox Arduino, Freebox Feed, Freebox Messenger, etc). L’application intègre également une télécommande et une manette de jeu compatible avec les jeux "mpz".

Pour télécharger ou mettre à jour « Freebox Droidpad », rendez-vous sur le PlayStore.

A noter, le développeur nous a confié que le jeu « Freebox Poker en Freemium est en cours de contrôle par Free » et qu’une mise a jour sera également déployée pour le jeu, en fonction des retours (essentiellement pour corriger d’éventuels bugs). Ce jeu propose un mode multi-joueurs permettant d’utiliser vos terminaux (smartphones et tablettes) pour jouer jusqu’à 8 personnes en même temps.

Rachat de Bouygues Télécom : l’Etat rejette les ambitions de Bouygues de disposer de 15% d’Orange

Les réunions annoncées entre les dirigeants des opérateurs et le gouvernement ont eu lieu et les négociations entre Orange et Bouygues Télécom continuent d’avancer, même si elles rencontrent leurs premiers obstacles et pourraient prendre plus de temps que prévu.

En effet, d’après le Journal du Dimanche (JDD), l’annonce du mariage « ne sera pas mûre pour le 16 févier et devrait être décalée d’une semaine ». Par ailleurs, l’Etat, actionnaire à hauteur de 23%, a rejeté les ambitions de Bouygues de disposer de 15% d’Orange. Il ne devrait en « récupérer que 11% environ pour que l’Etat reste au-dessus du seuil fatidique de 20%. En parallèle, Free et SFR négocient les parties de Bouygues Telecom qu’ils rachèteront pour environ 4,5 milliards d’euros ». Si l’opération se concrétise, les deux concurrents « s’engageront à maintenir leurs effectifs pendant trois ans ».

Avec les négociations en cours, les projections vont bon train quant aux actifs que pourraient récupérer Free (réseaux, fréquences, boutiques,…). Se débarrassant d’un concurrent qui croque ses marges sur le fixe, le Trublion pourrait être le grand gagnant de ce futur accord, alors qu’il s’apprête à lancer la nouvelle Freebox. Souvenez-vous l’opérateur nous a confié que le lancement de la nouvelle Freebox est programmée entre février et juin 2016. On y est presque !

Free devra donc jongler entre plusieurs dossiers très importants (rachat et gestion d’une partie du réseau de Bouygues Télécom, lancement de la V7, contrat d’itinérance avec Orange, etc). Alors qu’elle vient à peine de commencer, l’année 2016 s’annonce riche en rebondissements !

Image : Maxppp

Chuwi dévoile la Hi8 Pro et la Hi12, deux nouvelles tablettes Dual boot Windows 10 / Android

Lors d’une conférence de presse en ligne, la marque Chuwi a dévoilé les spécifications et le prix de sa nouvelle tablette, la Hi12. Une tablette qui vise clairement le marché haut de gamme, mais la marque propose d’autres modèles plus abordables. Comparable à l’iPad Pro sous iOS, elle dispose des deux autres OS mobiles très connus, à savoir, Windows 10 et Android Kitkat 4.4. Ses deux systèmes d’exploitation proposent une expérience utilisateur améliorée et permettent de switcher d’un système à l’autre, très facilement au démarrage. 

La Hi12 ouvre ainsi un accès aux deux univers et à leurs millions d’applications disponibles sur le Windows Store et le PlayStore, mais avec un design proche d’un iPad Pro.

Sous le capot, la Hi12 est équipée d’une plateforme Intel Cherry Trail avec son processeur ATOM x5-78300 (1.44 GHz – 1.84 GHz), couplé à une puce graphique Intel Graphics Gen8 (500 MHz). Son processeur à quatre coeurs et ses 4 Go de mémoire vive rendront son utilisation aussi rapide que fluide, alors que son énorme batterie de 11 000 mAh permet de lire de longues vidéos HD, de jouer à des jeux ou bien de surfer sur internet pendant de nombreuses heures.

Compatible OTG, elle offre également une mémoire flash de 64 Go pour conserver photos et documents. Elle accueille aussi un emplacement microSD qui permet d’augmenter sa capacité de stockage de 128 Go, deux ports USB (dont un est USB 3.0), un port micro-USB, une sortie micro-HDMI pour la brancher directement à la TV et le WiDi (connexion sans fil permettant de diffuser le contenu de la tablette sur la TV).

Son écran IPS affiche une diagonale de 12 pouces pour une résolution de 2160 x 1440 (jusqu’à 10 points Multi-Touch). Elle est également équipée d’un APN frontal de 2 MP et d’un APN dorsal de 5 MP. Niveau connectivité, elle dispose d’une carte WiFi b/g/n et du Bluetooth 4.0 (certains regretteront peut être l’absence de la norme WiFi ac).

Quelques photos du duel opposant la Chuwi Hi12 et l’iPad Pro d’Apple (cliquez sur les images pour agrandir) :

Au niveau de ses dimensions, elle fait 296.7 mm x 202.9 mm x 8.9 mm. Sous la barre des 300 euros (299 dollars, soit environ 279 euros), la Chuwi Hi12 adopte un design plutôt élégant, tout en finesse et en aluminium avec des bords biseautés. La marque l’accompagne d’un accessoire permettant de protéger la Hi12, tout en y intégrant un clavier optionnel. Un petit kit idéal donc pour prendre des notes, écrire confortablement, lire des ebooks, regarder des vidéos, jouer, faire des présentations, etc.

Encore plus accessible, la Hi8 Pro pour moins de 100 euros.

Chuwi propose également la Hi8 Pro, une autre tablette sous Windows 10 et Android Kitkat 4.4, mais commercialisée sous la barre des 100 euros. A ce prix, il y a quelques concessions à faire. Néanmoins, il y a du bon aussi dans cette tablette.

La Hi8 Pro est dotée d’un processeur Intel Z8300 (Intel Atom-X5 Z8300, 1.44GHz – 1.84GHz), d’une puce graphique Intel Graphics Gen8, 2 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire flash (extensible par MicroSD 64 Go). Sa connectique mini-USB Type-C est notamment compatible OTG. Pour la connectivité, on retrouve également une carte WiFi b/g/n et du Bluetooth 4.0.

Son écran IPS Full HD affiche une diagonale de 8 pouces (résolution 1920 x 1200). Elle est également équipée d’un APN frontal de 0.3 MP et d’un APN dorsal de 2 MP. Ses dimensions sont de 211.2 mm x 123.2 mm x 9.3 mm pour un poids de 304 grammes. La capacité de sa batterie est de 5000 mAh.

Sous la barre des 100 euros, la tablette se veut accessible au plus grand nombre. Certes, il y a moins de matière noble, puisque l’aluminium n’est présent que sur les cotés de la tablette (à l’arrière, on retrouve du plastique), mais ce côté entrée de gamme peut être atténué par un étui de protection et un clavier bluetooth. La marque propose également ces deux accessoires pour ce modèle.

Pour découvrir ces deux tablettes en détails :

-  Rendez-vous ici pour la Hi8 Pro.

-  Rendez-vous ici pour la Hi12.

Les nouveautés de la semaine chez Free : Free 50 Go à 4.99 euros/mois, RoundCube, des nouveaux mobiles, etc.

C’est l’heure de notre rendez-vous hebdomadaire. Chaque dimanche, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) les nouveautés qui ont marqué la semaine chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué une annonce, c’est sûrement ici que vous la retrouverez.

Ces 7 derniers jours ont été plutôt riches en nouveautés, et notamment avec le lancement d’une offre promotionnelle réservée aux anciens abonnés Free Mobile. Celle-ci permet de bénéficier du forfait Free 50Go pour 4.99 euros par mois seulement (au lieu de 19.99 euros par mois ou 15.99 euros pour les abonnés Freebox). Une petite réponse du trublion pour reconquérir le coeur de ceux qui ont été tentés par les très nombreuses offres promotionnelles, parfois très agressives, de la concurrence.

Les nouveautés Free Mobile

-  Free Mobile envoie actuellement un mail à d’anciens abonnés pour leur proposer une « offre exclusive », valable jusqu’au 18 février. Celle-ci permet de bénéficier du forfait illimité à 4,99 euros par mois durant 6 mois. Plus d’infos ici.

-  Depuis mercredi, Free Mobile commercialise deux nouveaux smartphones dans sa boutique en ligne. Il s’agit des versions 2016 des Samsung Galaxy A3 et A5. Plus d’infos ici.

-  Ce ne sont pas les seuls nouveaux mobiles de la semaine puisqu’un nouveau WIndows Phone a rejoint la boutique en ligne de l’opérateur. Il s’agit du Microsoft Lumia 550. Plus d’infos ici.

-  Autre nouveauté dans la boutique Free Mobile. La baisse des prix de certains modèles d’iPhone. Les modèles concernés sont les iPhone 6 16Go et iPhone 6 Plus 16Go. Plus d’infos ici.

Les nouveautés Free

-  Free a annoncé le lancement d’un nouveau webmail, en version beta (version 1.2-beta). Il s’agit de RoundCube. Ce dernier devrait remplacer à terme IMP et sonne déjà l’arrêt d’IMP4 qui n’a jamais été passé en production. Plus d’infos ici.

Les petites annonces de la semaine

-  Selon les estimations de Francois04, Free dispose de 179 120 abonnés FTTH au 27 janvier 2016 contre 95 829 en janvier 2015. L’opérateur aurait donc recruté près de 83 291 abonnés en un an, alors qu’il a mit plus de 8 ans à dépasser le cap des 100 000 abonnés. Aussi, pour visualiser d’un seul coup d’oeil cette accélération de la cadence, vous pouvez consulter les résultats mensuels de Free tout au long de l’année 2015 (du 01 janvier 2015 au 01 janvier 2016), mais aussi ceux concernant le début de cette année (mois de janvier 2016). Plus d’infos ici.

Les premiers visuels des Samsung Galaxy S7 et S7 Edge en fuite sur la toile ?

À quelques semaines du World Mobile Congress de Barcelone (du 22 au 25 février 2016), les esprits s’échauffent et les rumeurs sont plus fortes que jamais. Une des plus grosses attentes de cette année est sans doute les nouveaux Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Les informations au sujet des derniers flagship du constructeur coréen se multiplient et ce qui pourrait être les premiers visuels des Samsung Galaxy S7 et S7 Edge, ont été diffusés par Evleaks et Venturebeat.

D’après les informations qui circulent sur la toile, le Galaxy S7 sera équipé d’une écran Quad HD (2560 x 1440) Super AMOLED de 5.1 pouces alors que le Galaxy S7 Edge disposera quant à lui d’une dalle de 5.5 pouces aux bords incurvés. 

Côté APN, Samsung devrait les doter d’un capteur photo "Britecell" de 12 mégapixels selon Naver, un média Coréen (f/1.7 contre f/1.9 pour les S6). Ce capteur optique est plus petit en taille et offre de meilleures performances en basse luminosité selon Samsung. Ce dernier souhaite visiblement bannir l’énorme APN dorsal de ses smartphones haut-de-gamme.

Sous Android Marshmallow, les deux nouveaux bébés de Samsung sont en verre et en métal. Côté hardware, les rumeurs évoquent le nouveau processeur Exynos 8890 et un GPU Mali-T880 MP12 alors que d’autres parlent du dragon de Qualcomm, le Snapdragon 820 intégrant un GPU Adreno 530. Deux processeurs puissants qui seront épaulés par 4 Go de mémoire vive. On retrouve notamment de la 4G catégorie 12/13, soit près de 600 Mb/s en réception et 150 Mb/s en émission.

D’autres fuites concernant leurs dimensions. Elles atteignent 143 mm × 70.5 mm × 7.9 mm pour le Galaxy S7 et 151 mm x 70.5 mm x 8.7 mm pour le Galaxy S7 Edge. Autre grosse nouveauté, la présence d’un port MicroSD (jusqu’au 2To) et l’augmentation de la capacité de la batterie. Le S7 disposera d’une batterie de 3 000 mAh tandis que le S7 Edge s’offrira une batterie de 3 600 mAh (contre 2550 mAh pour le S6 et 2600 mAh pour le S6 Edge). Un bon point donc. 

Samsung devrait officiellement dévoiler ses deux nouveaux smartphones dès le 21 février prochain, « lors de la conférence de presse Unpacked, qui aura lieu la vielle de l’ouverture du MWC », précisent nos confrères de Frandroid. Aussi, d’après Evleaks, les Galaxy S7 et S7 Edge seront commercialisés à partir du 11 mars prochain aux États-Unis et débarqués en France quelques semaines plus tard.

Comme chaque année, Free Mobile devrait accueillir ces deux nouveaux modèles dans sa boutique en ligne. Ils seront très certainement disponibles à l’achat et en location, comme c’est le cas actuellement avec les Galaxy S5 New, S6, S6 Edge et S6 Edge+.

NRJ Mobile : De l’illimité et 5 Go de data pour 15.99 euros par mois

NRJ Mobile affiche une nouvelle offre promotionnelle sur le forfait personnalisable Woot 5 Go. Celui-ci est proposé à 15.99 euros par mois, au lieu de 20.99 euros par mois.

Ce forfait, sans engagement, donne accès aux appels/SMS/MMS illimités et 5 Go d’internet mobile en 4G pour surfer sur internet. L’offre promotionnelle est valable pendant 3 jours, jusqu’au 1 février 2016. Il faut entrer le code promo WOOT5 pour en bénéficier.

Pour rappel, depuis le mois de juillet 2015, NRJ Mobile permet à ses abonnés de personnaliser leur forfait sans engagement, Woot. L’opérateur propose ainsi plusieurs possibilités de personnalisation allant de 9.99€/mois à 20.99€/mois :

-  2h (0.38€/mn au delà), les SMS/MMS en illimité et 500 Mo de data en 4G pour 9.99 euros par mois. La data est bloquée au delà du quota de 500 Mo.

-  2h (0.38€/mn au delà), les SMS/MMS en illimité et 3 Go de data en 4G pour 12.99 euros par mois. Le débit est réduit au delà.

-  2h (0.38€/mn au delà), les SMS/MMS en illimité et 5 Go de data en 4G pour 17.99 euros par mois. Le débit est réduit au delà.

-  Les appels/SMS/MMS en illimité et 3 Go de data en 4G pour 15.99 euros par mois. Le débit est réduit au delà.

-  Et enfin, les appels/SMS/MMS en illimité et 5 Go de data en 4G pour 20.99€/mois. Le débit est réduit au delà. (c’est ce forfait qui bénéficie de la promotion à 15.99 euros par mois).

NB : NRJ Mobile utilise les réseaux d’antennes de SFR

Free Mobile Netstat : Après quatre semaines de hausse, le pourcentage d’utilisation du réseau Free Mobile est en baisse

Patience, patience… Après plus de 4 semaines de hausse, le pourcentage global d’utilisation du réseau Free Mobile est en baisse de 0.5 point, mais se maintient au dessus des 69%. Avec 30.9%, c’est le temps d’itinérance sur le réseau d’Orange qui en profite, au détriment du réseau mobile de Free.

Ces statistiques ont été obtenues sur une période de 7 jours grâce à 18 694 abonnés, utilisateurs de l’application.

 

Ci-dessous, retrouvez les statistiques de Free Mobile Netstat, au cours des quatre derniers mois, ainsi que celles du mois de janvier 2016 :

-  Les statistiques du mois de septembre 2015 :

-   Les statistiques du mois d’octobre 2015

-   Les statistiques du mois de novembre 2015

-   Les statistiques du mois de décembre 2015

-   Les statistiques du mois de Janvier 2016

Êtes-vous sur le réseau Free Mobile ou en itinérance sur le réseau Orange ?

Pour le savoir, il vous suffit de télécharger « Free Mobile Netstat ». L’application permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur réseau auquel votre téléphone est connecté. La collecte des données est totalement anonyme et optionnelle. Si la collecte est activée, les statistiques d’utilisation du réseau de chaque opérateur sont envoyées sur le site dédié à l’application, qui compile l’ensemble des résultats pour les présenter graphiquement.

Par ailleurs, dès que l’opérateur change, une notification apparaît sur votre téléphone, avec un signal sonore (configurable). De plus, l’utilisation de la batterie au cours de la journée est également enregistrée, afin que vous puissiez constater les conséquences de l’utilisation du réseau d’un opérateur l’autonomie de votre batterie.

Pour télécharger ou découvrir Free Mobile Netstat, rendez vous sur le Google Play.

A noter, si vous souhaitez participer au développement de cette application, le code source est disponible sur GitHub sous license ASL 2.0. Vous pouvez également partager vos idées sur la page communauté de Free Mobile Netstat (via Google+).

Orange finalise la cession de l’intégralité de ses parts dans EE à BT Group

Orange a finalisé la cession de l’intégralité de ses parts dans EE, qu’il détenait avec Deutsche Telekom, à l’opérateur britannique BT Group. Après la distribution par EE à Orange d’un dividende intérimaire de 79 millions d’euros au 3ème trimestre 2015 et d’un dividende final de 173 millions d’euros le 25 janvier 2016, Orange a reçu 4,510 milliards d’euros en cash et une participation de 4% dans BT Group.

Mi-janvier, « l’Autorité de la concurrence au Royaume-Uni avait donné son feu vert sans conditions à la cession par Orange et Deutsche Telekom de leur filiale locale EE à BT Group », qui avait été annoncée en février 2015, précise Les Echos.

La Ville d’Aytré et SFR inaugurent le réseau fibre aytrésien

Alors que l’accès au Très Haut Débit fixe devient l’un des critères clés, Alain Tuillière et Guillaume Fauré, Directeur des relations régionales Sud-Ouest SFR, ont inauguré le réseau fibre de la ville d’Aytré. Ce sont près de 2 000 logements et locaux professionnels aytrésiens qui peuvent désormais bénéficier des offres THD de SFR (offre SFR Fibre).

Dans le cadre de l’accord national sur le déploiement de la Fibre en Zones Moins Denses (ZMD) signé avec Orange en 2011, SFR a été désigné pour être le seul opérateur à déployer le réseau FTTH (Fiber To The Home) sur cette commune avec la possibilité pour les autres opérateurs de co-investir et proposer ainsi également leurs offres commerciales.

Au sein du département de la Charente Maritime, le groupe SFR revendique plus de 13 000 logements et locaux professionnels éligibles aux offres dites "Fibre de SFR".

Orange enrichit son programme pour les développeurs

Orange lance une nouvelle plateforme, regroupant plus de 20 interfaces de programmation (API) en libre-service, et propose un accompagnement personnalisé aux développeurs via Orange Developer. L’exposition des API d’Orange, via developer.orange.com, favorise la créativité des développeurs. Ils peuvent ainsi mettre au point des services fondés sur les principales solutions d’Orange.

Aujourd’hui, le catalogue des API d’Orange, publiques ou accessibles dans le cadre d’un contrat de partenariat, est organisé en 3 groupes :

-  des API liées aux principaux actifs d’opérateur autour de l’identité, du paiement, des communications et du cloud ;

-  des API complémentaires autour de l’IoT (Internet des Objets) et de la proximité ;

-  des API dédiées au développement de services pour l’Afrique et le Moyen-Orient. 

Pour aider les développeurs dans la création de services, l’opérateur adapte régulièrement sa documentation aux standards du marché (Swagger) et publie des exemples de codes et SDK (Software Development Kits) en open source sur la plate-forme GitHub.

Orange a également fait évoluer le site web partner.orange.com.

Aujourd’hui, depuis Orange Partner, les développeurs accèdent à de nombreuses ressources pour lancer leurs projets, telles qu’un service de test de leurs applications auprès des clients d’Orange, des contenus autour d’exemples d’utilisation des API, ou des kits de développement dans le domaine de l’IoT (4G, LoRa) que vous pouvez découvrir ci-dessous :

kits de développement LoRa :

kits de développement 4G :

Ils bénéficient également du soutien d’une cinquantaine d’experts (en marketing, technique ou business développement) avec lesquels ils peuvent interagir directement.

Couverture et débit 4G/4G+ Free Mobile : Focus sur Vitry-sur-Seine

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur la ville de Vitry-sur-seine et vous fait découvrir les cartes de couverture et des débits du réseau mobile 4G de Free.

Carte de couverture 4G du réseau Free Mobile :

Carte des débits 4G du réseau Free Mobile :

Carte de couverture 4G+ du réseau Free Mobile :

Carte des débits 4G+ du réseau Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, en 4G, 12% ont un débit inférieur à 10 Mb/s, pour 27% le débit est compris entre 10 et 30 Mb/s et 61% sont au dessus de 30Mb/s. En 4G+, ils sont plus de 80% au dessus de 30Mb/s.

Ci-dessous, un exemple de test de débit en 4G (avec un iPhone 6) et un test en 4G+ (avec un Galaxy S5 4G+) :

 

Olivier Lagréou, chef de produits Microsoft Mobile, présente le Lumia 550 dans une courte vidéo

Nous vous le rapportions hier, Free commercialise un nouveau Windows Phone, le Lumia 550. Ce dernier est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 210 (à 1.1 GHz), épaulé par 1 Go de mémoire vive et 8 Go de mémoire de stockage (extensible jusqu’à 200 Go grâce à un emplacement MicroSD). Il est bien évidemment compatible avec le réseau 4G (catégorie 4, soit 150 Mb/s en réception). Bluetooth 4.1 et WiFi b/g/n sont également au menu de ce smartphone d’entrée de gamme.

Olivier Lagréou, chef de produit Microsoft Mobile, vous présente en détails le Lumia 550 dans cette courte vidéo :

Le Microsoft Lumia 550 est proposé en version 8 Go, en Blanc ou Noir, au tarif de 124 euros (ou en 4x sans frais pour 31 euros par mois pendant 4 mois).

Orange propose à ses abonnés de s’occuper de leurs données personnelles mais reste flou sur son partenaire qui analyse les données

 
 
Un nouveau service vient de faire son apparition pour les abonnés Orange, sans grandes annonces ou promotions de la part de l’opérateur télécom. Il s’agit du Miroir Digital : gratuit et sans engagement, il vous propose « des contenus et des bons plans personnalisés » en analysant votre navigation internet sur votre ordinateur. Le service vous permet une « visualisation des données de navigation internet qu’Orange a collecté avec votre consentement grâce à un cookie qui est déposé sur le(s) navigateur(s) internet depuis le(s)quel(s) vous êtes allé activer ou consulter votre Miroir Digital »
 
Seulement, le site Numérama a relevé un léger problème dans le fonctionnement du Miroir Digital. Le cookie en question, utilisé pour analyser les données personnelles des utilisateurs, est fourni par un « partenaire », probablement une régie publicitaire, dont Orange se refuse à donner l’identité. En clair, si vous êtes utilisateur de ce service et que vous souhaitez profiter de l’ensemble de ces avantages, vous permettez également à une entreprise dont vous ne connaissez pas l’identité d’accéder à l’ensemble de vos données personnelles. À utiliser, donc, en connaissance de cause.

Testez votre culture générale entre amis, avec des quiz sur Freebox Mini 4K

Chaque semaine, Univers Freebox vous fait découvrir une application disponible gratuitement sur Freebox Mini 4K, testée et approuvée par la rédaction. Aujourd’hui nous vous présentons 100 PICS Quiz. Comme son nom l’indique il s’agit d’une application de quiz, jouable en local jusqu’à 6 joueurs.

Chaque quiz se compose d’une suite de photos, chacune cachée par 4 cases. Le but sera de découvrir à quoi correspond l’image en dévoilant le moins possible de cases pour remporter un maximum de point. Un grand nombre de thèmes est disponible allant des animaux aux jeux vidéo, en passant par les célébrités et bien d’autres.

À chaque bonne réponse vous remporterez des points, points qui ce cumuleront et permettront de déverrouiller de nouveaux thèmes de quizz. Si jamais vous restez bloqués sur une image vous pourrez aussi utiliser ces points pour débloquer une lettre.

Il est aussi possible de jouer jusqu’à 6 joueurs, le jeu se déroulera comme un jeu de plateau ou chacun son tour les joueur devront découvrir une image, parmi trois thèmes proposé aléatoirement, pour pouvoir ensuite avancer et arriver le premier à la fin du plateau.

SI vous souhaitez télécharger cette application, 100 PICS Quiz est disponible gratuitement depuis votre Freebox Mini 4K ou bien ici.

THD Bretagne : Orange va gérer le réseau fibre régional qui sera ouvert à tous les opérateurs

 
 

 
Ce vendredi 29 janvier 2016, Jean-Yves Le Drian, Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, ont lancé la délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation par Orange du réseau public de fibre optique en Bretagne pour une durée de 17 ans. Mégalis Bretagne, qui réunit des collectivités territoriales bretonnes, assure par ailleurs la construction de ce réseau à l’échelle de la région.
 
Maitre d’ouvrage pour le compte des collectivités du projet Bretagne Très Haut Débit, le Syndicat mixte Mégalis Bretagne a engagé en 2015 les travaux de déploiement du réseau de desserte en fibre optique qui couvrira progressivement l’ensemble du territoire régional, en dehors des zones qui seront équipées sur fonds propres par les opérateurs privés.
 
Ces opérations, au financement desquelles ont participé l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (FSN), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes, permettront en moins de 15 ans, à plus d’un million de foyers, entreprises et services publics de bénéficier d’un accès au très haut débit internet. Dès la fin de cette année, de nombreux foyers ou bureaux seront éligibles à la fibre optique, dans les villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe, Redon) et dans des zones moins denses.
 
Jean-Yves Le Drian, Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange
 
Afin d’assurer l’exploitation et la commercialisation de ce réseau au fur et à mesure de son déploiement, le Comité syndical du Syndicat mixte, après consultation et mise en concurrence conformément à la réglementation en vigueur, a décidé, lors de sa séance du vendredi 20 novembre 2015, de retenir la société Orange S.A. 
 
Dans le cadre de cette délégation de service public, THD Bretagne, filiale d’Orange créée à cet effet, prendra en charge le réseau construit par Mégalis Bretagne pour en assurer l’exploitation et la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès internet (FAI). Ce réseau sera mutualisé avec les opérateurs intéressés et sera accessible à tous les fournisseurs de services désireux de fournir des services à très haut débit à leurs clients. Ce sont ces fournisseurs d’accès internet qui proposeront leurs offres aux consommateurs finaux que sont les foyers, les entreprises et les services publics
 
Jean-Jean-Yves Le Drian rappelle à l’occasion de cette signature que « cette décision constitue une étape majeure dans la vie du projet Bretagne Très Haut Débit, qui va ainsi permettre d’offrir progressivement, partout en Bretagne, des conditions d’accès identiques au très haut débit internet, conformément à l’ambition que se sont fixées dès 2012 les collectivités bretonnes, sous l’impulsion de la Région Bretagne et des Départements ».
 
Pour sa part, Stéphane Richard précise : « je salue l’ambition de la Région, des départements et des collectivités territoriales bretonnes sur le déploiement du très haut débit. Nous sommes particulièrement heureux et honorés de la confiance de Megalis Bretagne faite à Orange pour exploiter et commercialiser le réseau public régional à très haut débit dans un cadre économique réaliste et viable. Ce réseau complète l’engagement d’Orange de déployer sur ses fonds propres 790 000 lignes fibre, soit près d’un foyer breton sur deux. »

 

La télévision et l’ordinateur restent les deux supports privilégiés pour le replay

 
La télévision de rattrapage (ou replay) est de plus en plus utilisée par les personnes possédant des box ou, plus généralement, une connexion pour accéder à internet. Les graphiques, ci-dessous illustrent les habitudes de consommations de télévision en ligne des Français sur différents supports numériques. Parmi eux, on constate que la télévision et l’ordinateur restent les moyens privilégiés pour les spectateurs d’accéder à leurs programmes.
 
 
Sur le mois d’octobre 2015, un peu moins de 500 millions de vidéos ont été vus en replay, ce qui constitue une étape sans précédent.

Découvrez l’évolution des débits max chez Free Mobile dans les prochaines années

Jusqu’à présent, Free Mobile pouvait proposer un débit maximal théorique en 4G de 150 Mbps en téléchargement grâce à ses fréquences 2,6Ghz. Et les débits max mesurés s’approchent des débits max théoriques comme on peut le constater avec les mesures prises via notre partenaire Sensorly.
 
Au cours des prochaines années, Free Mobile va bénéficier de nouvelles fréquences. Certaines qu’il a obtenu suite à des enchères, comme les 700Mhz, ou d’autres qui vont lui être rétrocédées pour permettre un rééquilibrage. Avec l’agrégation de ces fréquences, les débits max vont progressivement augmenter jusqu’à 375 Mbps en 2019.
 
François Trent-trois, sur Twitter, a réalisé un graphique récapitulatif des prochaines étapes où Free va disposer de nouvelles fréquences. Ce graph montre ainsi quelles seront les capacités théoriques en téléchargement sur le réseau de Free Mobile. Cette évolution pourrait bien sûr être plus rapide si Free Mobile venait à racheter une partie des fréquences de Bouygues Télécom d’ici là.

Pour en savoir plus : Le calendrier à partir duquel Free pourra déployer ses fréquences 700MHz

Le modèle de l’ARCEP remis en question par son président

 
 
Sébastien Sorano, le président de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, a lancé un débat suscitant la surprise et de nombreuses interrogations sur le rôle du gendarme des télécoms. Le président de l’ARCEP a, d’après l’édition multimédia, déclaré, le 19 janvier, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, en compagnie du ministère de l’Économie : « Nous devons nous poser la question de notre valeur ajoutée : est-ce qu’on sert encore à quelque chose ? Je pense que oui. Mais comment ? »
 
En effet, le gendarme des télécoms est confronté à une « crise » identitaire : quel est son véritable rôle dans le domaine des télécommunications ? Quelles peuvent être ses nouvelles missions ? Au jour d’aujourd’hui, le modèle de l’ARCEP est la régulation asymétrique, soit la capacité de dicter des règles établies « au préalable » (dites ex ante) et applicables aux opérateurs télécoms en position dominante sur le marché. À terme, ce type de régulation impose des obligations spécifiques à l’opérateur le plus influent du marché afin d’enlever le maximum de contraintes aux autres opérateurs pour qu’ils puissent s’installer et prospérer sur le marché.
 
Seulement, les missions qui ont fait la vocation de l’autorité ont tendance à disparaitre. La concurrence dans le secteur des télécoms est arrivée à maturité et les instruments de régulation sont également devenus plus souples.
Face à ces changements, les décisions prises en ex ante par l’ARCEP pourrait se transformer en ex post (une réglementation établie après les faits). Autre possibilité évoquée cette fois par le ministère de l’Économie, Emmanuel Macron : « La bonne échelle, la plupart du temps, est européenne ». Un organisme existe déjà, l’Orece, dont Sébastien Sorano est le vice-président cette année, et devrait devenir, d’ici trois ans, un « super régulateur européen » afin d’harmoniser les différents régulateurs européens, sous l’influence de la Commission Européenne.

Comparatif du nombre d’antennes dans les Pyrénées Orientales chez Free, Orange, Bouygues et SFR

Univers Freebox vous propose, via le site Couverture Mobile, un tableau comparatif du nombre d’antennes déployées dans les Pyrénées-Orientales, par les différents opérateurs.

Un nouveau NRA dégroupé par Free dans l’Essonne

Free a dégroupé, dans le département de l’Essonne un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • EGY91 Égly : 500 lignes concernées.

99,69 % des lignes de l’Essonne ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

API Contest : lancement d’un concours d’applications sur les transports à Issy-les-Moulineaux

Dans le cadre du projet européen ECIM (European Cloud Marketplace for Intelligent Mobility, qui vise à développer une plateforme agrégeant différents services de mobilité), professionnels et étudiants sont invités à participer au concours API Contest lancé par la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Seul ou en équipe, ils devront développer une application mobile à partir de l’open data et du Big data pour améliorer les déplacements à Issy-les-Moulineaux et en Ile-de-France. 

http://issy.com/apicontest 



Quels sont les prix à remporter ?



Lots de la catégorie « professionnels » *
N°1 : 5000 euros
N° 2 : 2000 euros
N°3 : 500 euros
 
Lots de la catégorie « étudiants »

N°1 : 900 euros et un stage au sein d’une entreprise partenaire de « API Contest »
N°2 : 300 euros et un stage au sein d’une entreprise partenaire de « API Contest »

Comment gagner ? 

Jusqu’au 31 mars 2016 les participants devront développer et nous transmettre une application pour améliorer les déplacements en Ile-de-France. Pour cela, ils doivent :




-  au moins utiliser une API Be Park ou/et PayByPhone disponible sur la plateforme européenne ECIM

-  au moins utiliser un jeu de données disponible sur http://data.issy.com, le portail open data de la ville d’Issy-les-Moulineaux

-  couvrir le territoire d’Issy-les-Moulineaux

-  utiliser de l’open data « transport ». **
Date et heure limite de candidature : jeudi 31 mars à 12 heures.

 

Le 13 avril 2016, le « grand oral » permettra de désigner les gagnants.

Après réception des candidatures, le jury sélectionnera les meilleures applications selon les critères de design, d’ergonomie, d’utilité, d’innovation, d’intégration des données et des API ou encore de multimodalité…

Les finalistes seront ensuite convoqués le mercredi 13 avril à 10 heures au « Temps des Cerises » (90-98, Promenade du Verger dans l’éco-quartier numérique du Fort à Issy-les-Moulineaux) pour le « grand oral ». 
 
Pour jouer et créer :
1 – Télécharger le règlement complet (PDF)
2 – Télécharger le dossier de candidature (Word)
3 – Envoyer le dossier de candidature complété et l’application à issymedia@villeissy.fr 
 
Pour toute ou une suggestion, il suffit d’envoyer un mail à issymedia@villeissy.fr
 
* Les étudiants peuvent concourir dans cette catégorie s’ils le souhaitent. La participation n’est possible que dans une seule catégorie. Choisissez bien !
** Notamment disponible sur les sites suivants :

http://data.issy.com (ville d’Issy-les-Moulineaux)
https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/grand-paris-seine-ouest/#datasets (territoire Grand Paris Seine Ouest)
http://opendata.hauts-de-seine.net (Département des Hauts-de-Seine)
http://data.iledefrance.fr (région Ile-de-France)
http://opendata.paris.fr (ville de Paris)
http://opendata.stif.info (STIF)
http://dataratp.opendatasoft.com (RATP)
http://opendata.sncf.com (SNCF)
http://otn-production.intrasoft-intl.com/ (portail européen Open Transport Net)

Free va faire passer son option Algérie de 10h à 5h par mois

 
A partir du 1er mars, l’option Algérie de la Freebox, qui intègre 10 heures d’appels vers les fixes algériens, ne comptera plus que 5 heures. Cette réduction du nombre d’heures de communications incluses va s’appliquer à tous les nouveaux abonnés à compter du 1er mars, mais également aux abonnés actuels, ayant souscrit à cette option et qui ont été prévenus par mail.
 
Free informe en effet ces Freenautes « qu’à compter du 01/03/2016, l’option appels vers les fixes d’Algérie passe à 5 heures par mois. Au-delà, les appels vers les fixes d’Algérie restent facturés 0,19ETTC/mn ». Une nouvelle brochure tarifaire sera appliquée à compter du 1er mars qui intègre cette baisse du nombre d’heures dans l’option Algérie.
 
L’option Algérie est également intégrée dans le forfait Freebox Révolution. La modification de la brochure tarifaire entraine donc la possibilité pour les abonnés disposant de la Freebox Révolution (et qui ont reçu le mail de Free) de résilier sans frais, conformément à l’article L121-84. Mais Free n’envoie pas ce mail à tous les abonnés Freebox Révolution.

 

Free recherche un Conseiller pour son Free Center de Rouen

Free recherche actuellement un nouveau conseiller pour son Free Center situé à Rouen.

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre
• Type de contrat : CDD de plusieurs mois dans le cadre d’un remplacement
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Postuler

Free a dégroupé un nouveau NRA en Loire Atlantique

Free a dégroupé, dans le département de la Loire Atlantique un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 4JL44 Saint-Julien-de-Concelles : 500 lignes concernées.

93,42 % des lignes de la Loire Atlantique ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

Un nouveau NRA dégroupé par Free dans le Gers

Free a dégroupé, dans le département du Gers un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • RAO32 Miramont-Latour : 500 lignes concernées.

61,74 % des lignes du Gers ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

Enorme clash dans TPMP entre Erika Moulet et Matthieu Delormeau

Lors d’un débat sur les soirées animées par les animateurs télé pour arrondir leur fin de mois dans TPMP (nous vous en parlions ici), la tension est montée d"un cran entre Erika Moulet et Matthieu Delormeau.

 
Erika Moulet a expliqué ne pas cautionner cette pratique mettant en avant d’éventuel conflit d’intêret. "Je ne me vois pas boire un verre avec les hauts cadres de la Société Générale et le lendemain dans mon journal sur LCI revenir sur l’affaire Kerviel". La chroniqueuse a ajouté ne se rendre que dans les associations pour récolter des sourires. 
 
Agacé, Matthieu Delormeau est littéralement sorti de ses gonds : "Ok, on est tous des merdes parce qu’on se fait payer et toi tu vas dans des assos, tu donnes, t’es formidable ! On a mère Teresa sur le plateau".
 
Univers Freebox vous propose de revoir la séquence :
 

Source : Télé Loisirs

 
 

Voici les animateurs qui animent des soirées pour arrondir leurs fins de mois

Le dernier magazine VSD s’intéresse à l’argent des people qui sont invités par des entreprises pour animer conférences et soirées. De nombreux animateurs télé sont ainsi approchés pour ces conférences comme Sandrine Quétier, Stéphane Rotenberg ou encore Frédéric Taddeï. 

VSD affirme que Sandrine Quétier fait cela depuis son arrivée à la télévision et que son cachet aviserait les 12 000€ par soir. Elle a notamment dernièrement animé une soirée de lancement pour la marque "Café Royale".
 
Quant à savoir ce qui la motive, la réponse est limpide : "On dit souvent qu’on a des métiers décon­nec­tés  ; quand vous travaillez pour un groupe d’agroa­li­men­taire ou un opti­cien, c’est intéres­sant de décou­vrir des secteurs d’ac­ti­vi­tés, de voir comment les gens travaillent, on apprend des choses".
 
Les montants sont progres­sifs en fonc­tion du degré de noto­riété et de l’ex­po­si­tion des animateurs. Toutes les chaînes sont repré­sen­tées, même si France Télé­vi­sions ne cautionne guère cette pratique. En revanche, M6 possède une struc­ture en interne qui vend ses journalistes vedettes (Stéphane Roten­berg, Karine Le Marchand) pour s’as­su­rer un droit de regard.
 
Source : VSD

Patrick Drahi réduit les coûts chez SFR mais… à quel prix ?

 
 
C’est une grogne qui monte depuis quelques mois pour les abonnés SFR. Partout en France, certaines associations de consommateurs assistent à une explosion des réclamations concernant la qualité de son réseau et de son service client. L’Afutt (Association française des utilisateurs de télécoms) constate d’ailleurs que les réclamations concernant le plus mauvais élève des opérateurs télécoms français ont doublé entre 2014 et 2015 concernant les problèmes dans le fixe et a augmenté de 50 % pour les problèmes dans le mobile : « Même Free et les MVNO font mieux. Et la situation ne s’arrange pas au troisième trimestre » affirme Denis Leboeuf.
Chez la direction de SFR, on se plaint du manque d’investissement du précédent actionnaire, Vivendi : « Il y a eu un trou d’air pendant deux ans avec la cession. Comme nous faisons beaucoup de travaux pour rattraper ce retard, la qualité peut être perturbée localement » se justifie Jérôme Yomtov, secrétaire général délégué de l’opérateur.
 
 
Mais la réalité est tout autre selon le site Capital. Même si les investissements ont effectivement chuté, pendant cette période de transition, Patrick Drahi lui les a entièrement gelés afin d’économiser 10 à 15 % des coûts d’infrastructures. Opération apparemment réussie… excepté que le réseau mobile n’a, de fait, plus été entretenu : les antennes tombant en panne, la capacité à absorber le trafic internet ou les nouveaux sites à construire pour améliorer la couverture ont été considérablement retardés par des procédures d’allers/retours de devis pouvant aller jusqu’à quatre mois. Résultat : pour la couverture de la 4G, l’ARCEP estime que SFR est bon dernier avec seulement 39 % de son territoire couvert par l’opérateur. Le chiffre de 65 %, utilisé par la marque au carré rouge dans sa communication, comprend la location des antennes de Bouygues Télécom.
 
Bien que l’opérateur ait réussi à attirer beaucoup de clients pendant les fêtes de fin d’années (entraînant dans le même temps un bug informatique), SFR doit maintenant s’inquiéter de sa relation client : l’ARCEP estime, dans ses indicateurs de qualité de service, que le nombre de défaillances réparées sous 48h a chuté de 82 à 71 % entre le printemps 2014 et 2015. Le temps d’attente avec un contact humain a, lui, augmenté de 48 %. Les réponses de certains conseillers SFR frisent d’ailleurs parfois avec le ridicule. Pour certains abonnés avec des problèmes de communications sur leurs téléphones, ils leur ont demandé de changer de portable… à leurs frais. De gros défis en perspective attendent donc SFR, qui souffre déjà d’un certain malaise en interne depuis que la politique de réduction des coûts a été entamée.

Iliad a procédé à une émission de nouvelles actions

 
Euronext a fait savoir qu’Iliad, la maison mère de Free, avait réalisé l’émission de 85 895 nouvelles actions ; Celles-ci sont « immédiatement assimilables aux actions existantes » précise cerclefinance.com. L’origine de l’opération est une levée d’options
 
Ces nouvelles actions sont admises sur Euronext Paris depuis ce jeudi 28 janvier. Le nouveau nombre de titres en circulation est maintenant de 58 684 309 contre 58 598 414 avant l’émission de nouveaux titres.
 

 

La publicité en ligne dépassera bientôt la publicité télévisuelle

 
 
La publicité en ligne dépassera un jour la publicité à la télévision. C’est en tout cas ce qu’affirme, dans le journal Les Echos, Jean-Luc Chetrit, le président de Carat France et de l’Udecam : « 2015 a été l’année de l’accélération du média digital et on peut prévoir qu’il se situera devant la télévision en 2016 avec la transformation des modes de consommation des médias, comme les web radios ou la télévision de rattrapage ».
 
Le marché de la publicité en ligne a atteint 3,2 milliards d’euros en 2015, un montant qui équivaut à 27,7 % du marché. À titre de comparaison, la télévision représente 28,3 % du marché et 21,2% pour la presse écrite. La croissance du secteur est notamment liée à une augmentation croissante des activités « display » (bannières, vidéos…) mais aussi à la bonne activité du « search » (les liens sponsorisés) qui se portent bien grâce aux bons chiffres des ventes de smartphones. En revanche, les investissements publicitaires sur le mobile, d’un montant de 733 millions et en augmentation de 59 % en 2015, restent toujours en deçà de celle des autres pratiques, de plus que 52 % des connexions internet passent par le mobile :
 
« Petit à petit, l’écart se comble. Et il ne fait pas de doute que le digital deviendra le premier média des Français. Pendant longtemps, l’un des problèmes clefs a été le format des spots, conçu indifféremment pour la télévision, l’ordinateur, la tablette et le smartphone, alors que l’on ne consomme pas de la même manière une campagne de pub devant sa télévision ou dans le métro, sur son mobile. Un véritable effort a été effectué. Sur Facebook, par exemple, on trouve des créations qui s’insèrent au milieu de la lecture, au lieu d’être systématiquement diffusées avant l’accès aux contenus » explique Jean-Luc Chetrit.

MYTF1 VOD lance plusieurs nouveautés, dont l’achat digital et la fonctionnalité Chromecast

 
 
MYTF1VOD fête ses 10 ans et à cette occasion fait évoluer ses applications et son site internet en proposant « une expérience enrichie, unique et immersive, grâce à des innovations technologiques et un design intuitif ». Cela ne concerne cependant pas le service MYTF1VOD sur les box, "pour le moment en tous cas", précise MYTF1 VOD à Univers Freebox. Petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités 
 
L’Achat digital (EST, Electronic Sell Through) 
 
Pour un même programme, l’utilisateur peut choisir de le louer (de 0,99€ à 6,99€) ou de l’acheter (entre 7,99€ et 17,99€ selon le programme). Il peut ainsi se constituer une vidéothèque de ses programmes préférés, parmi déjà près de 7 000 titres disponibles en permanence, et les consulter sur jusqu’ à 5 appareils différents.
 
Le téléchargement, pour regarder ses programmes en mobilité
 
Proposée afin de permettre de regarder les programmes hors connexion, même sans Wifi, la fonctionnalité de téléchargement temporaire ou définitif permet de regarder un film en mobilité. 
 
Disponibilité sur tous les écrans
 
Face à la mobilité des consommateurs et pour leur permettre d’emmener leurs films avec eux, de les commencer sur un écran et de les continuer sur un autre, les nouvelles applis permettent d’arrêter et de recommencer tout visionnage sur n’importe quel de leur écran. 
 
La Copie Digitale, un accès gratuit à la version digitale d’un film acheté en DVD ou Blu-ray 
 
Grâce à des codes insérés dans des DVD et Blu-rays édités par TF1 Vidéo, les acheteurs de ces disques peuvent désormais accéder gratuitement sur MYTF1VOD à une version numérique HD du programme acheté. 
 
Wishlist & Chromecast
 
MYTF1VOD propose maintenant la fonction " Wishlist ", pour mettre en favori les programmes qu’on souhaite regarder ultérieurement, ainsi que la fonctionnalité ChromecastTM qui permet de " caster " sur une télévision les vidéos à partir d’un appareil mobile et donc d’en profiter sur grand écran. Cette fonction est donc compatible avec la Freebox Mini 4K
 
 
Davantage de contenus
 
MYTF1VOD propose aujourd’hui près de 7 000 programmes à tous instants : les films du Box-Office cinéma, les grands films classiques en achat digital, les séries qui font le buzz proposées 24h après leur diffusion US (" US+24 "), les meilleurs programmes jeunesse ou des spectacles exclusifs. 
 
Les offres en pack
 
Pour les fans de séries et accrocs au binge watching, MYTF1VOD propose dorénavant la location/vente de saisons complètes des séries. 

Un nouvel Espace Family & Kids, 100% sécurisé avec des recommandations par tranche d’âge

Pour en savoir plus : Reportage Univers Freebox "Dans les coulisses de MYTF1 VOD"

Free : découvrez l’évolution du nombre d’abonnés FTTH depuis le 1er janvier 2015

Au début de l’année 2015, Free franchissait le cap des 100 000 abonnés FTTH. Même s’il a mis plus de 8 ans pour arriver dépasser ce cap, depuis les choses ont bien changé et l’opérateur a raccordé plus de 9 000 nouveaux abonnés FTTH par mois (en novembre et décembre 2015).

Avec cette augmentation de la cadence, Free disposait de 171 495 abonnés au 1 janvier 2016, contre 95 829 en janvier 2015, selon les estimations de francois04, soit une augmentation de 75 666 en un an. Pour visualiser d’un seul coup d’oeil cette évolution, retrouvez ci-dessous, les résultats mensuels du 01 janvier 2015 au 01 janvier 2016 (cliquez sur l’image pour agrandir) : 

A noter, au 27 janvier 2016, Free compte près de 179 120 abonnés FTTH (+7 625 depuis le début de l’année). Ci-dessous, les résultats quotidiens depuis le 14 janvier 2016 (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Freebox Poker, un nouveau jeu, doté d’un mode jusqu’à 8 multijoueurs, prochainement disponible sur Freebox.

Dans quelques jours, vous pourrez vous prendre place autour de la TV pour joueur à « Freebox Poker », un jeu de poker qui a l’avantage de disposer d’un mode multi-joueurs permettant d’utiliser vos terminaux (smartphones et tablettes) pour jouer jusqu’à 8 personnes en même temps. Les commandes sont simples et intuitives.

Avec vos smartphones et tablettes, peu importe le réseau, le jeu fonctionne même en 4G. Le jeu fournit simplement un code pin à rentrer alors que dans les DroiPad, il suffit d’indiquer son pseudo. Interrogé par la rédaction, le développeur nous explique notamment qu’il a fait en sorte que l’application Freebox DroidPad (app gratuite sous Android) détecte le jeu automatiquement. Les mobiles servent d’interface personnelle. « Le bonus, c’est de pouvoir rejoindre le jeu à chaque fois qu’on a fini un pot (si un ami veut jouer, il peut reprendre la partie en cours »

Sur Freebox Poker, « il n y a pas de deal ». comme sur Texas HoldEm Poker (jeu payant à 4.99€). « Le chronomètre se réinitialise à chaque action donc les relances peuvent durer longtemps et très peu d’attente s’il n’y a rien ». 

Pour vous faire une idée sur ce jeu de poker, le développeur nous a confié cette petite vidéo, en nous précisant que Freebox Poker sera « disponible dans 1 ou 2 jours. Idem pour la mise à jour de droidpad ».

Alors, allez-vous partie du cercle des meilleurs joueurs de poker sur Freebox ? 

Nouvelle panne sur le réseau mobile de SFR.

SFR et tout s’accélère… Après plusieurs pannes d’ampleur nationale l’année dernière, le réseau mobile de SFR en subit encore une nouvelle actuellement.

En effet, depuis plusieurs heures, certains d’entre vous nous ont signalé par mail, ne plus avoir de réseau SFR et la grogne commence également à monter sur le forum officiel de l’opérateur et sur les réseaux sociaux, où de nombreux abonnés font ainsi état de difficultés pour émettre/recevoir des appels, envoyer/recevoir des SMS depuis leur mobile et/ou surfer sur Internet. Leur mobile indiquant que seuls les appels d’urgence sont possibles (appels d’urgence uniquement).

Pour le moment, SFR n’a pas communiqué ou apporté de précisions sur les raisons de cette panne, et si celle-ci est d’ampleur nationale. En attendant, des abonnés SFR signalent des dysfonctionnements à Martigues, Montpellier, Nice et Toulouse par exemple.

Merci à LadyB et Pedromin

Orange vient de dépasser le cap du million de clients Fibre en France

Orange vient de dépasser le cap du million de clients Fibre en France. L’opérateur historique entend bien poursuivre cette dynamique en 2016. 

Aujourd’hui, plus de deux foyers lyonnais et parisiens sur trois sont éligibles à la Fibre. Pour Nice, Caen, Metz et Montpellier, il s’agit déjà d’un foyer sur deux. Au total, la Fibre Orange concerne plus de cinq millions de logements raccordables dans près de 800 communes de France et dans les DOMs, soit une hausse de 40% sur l’année 2015.

Orange se fixe un objectif de 12 millions de logements raccordables en 2018 et 20 millions à échéance 2022. Dans le cadre de son plan stratégique Essentiels 2020, il entend également multiplier par trois ses investissements sur la fibre en France à horizon 2020. Pour la période 2015-2018, ce sont ainsi 3 milliards d’euros qui seront investis.

Autres points à noter, en Europe, fin 2015, Orange compte au total près de 1,9 million de clients fibre et près de 13 millions de foyers raccordables fibre. En France, sur le marché des entreprises, avec le FttO (Fiber To The Office), Orange compte plus de 31 000 sites clients raccordés.

Tribune : Apple, chronique d’une fin annoncée

 
 
 
Andre Spicer est professeur de comportement organisationnel à la Cass Business School de Londres et propose son analyse sur les récents résultats financiers de la marque à la pomme ainsi que son avis sur le futur de l’entreprise américaine.
 
 
Apple a enregistré les plus hauts bénéfices trimestriels de l’histoire, mais méfiez-vous car l’entreprise pourrait dans quelques années tomber de son piédestal, comme cela a été le cas pour Nokia dans le passé. La stratégie d’Apple basée sur l’offre d’une gamme limitée de produits à des prix très élevés pourrait se retourner contre elle. Les smartphones sont de plus en plus considérés comme des biens indifférenciés, les consommateurs vont bientôt commencer à se demander pourquoi payer de telles sommes pour un smartphone et Apple pourrait se trouver prise au piège.
 
Les ventes de l’Apple Watch n’ont jamais décollé, et pour compenser cette absence de ventes de son principal produit, Apple a décidé de pénétrer d’autres marchés tels que la santé, les services financiers et l’automobile. Le plus grand obstacle est que ces secteurs sont très différents, complexes et très réglementés, avec des acteurs bien établis. Il est difficile de savoir comment les compétences d’Apple dans la production de smartphones trendy se traduiront en compétences dans le secteur bancaire.
 
Il me semble donc facile de prévoir un scénario catastrophe pour Apple, le plus probable est qu’Apple passe de l’exceptionnalité à la normalité. Lorsque cela se produira, la plupart des habitudes des entreprises traditionnelles apparaîtront : réduction des coûts, programmes de refonte managériale inutiles et répétitifs, etc. Il est probable que les actionnaires mettront plus de pression sur l’entreprise pour les dividendes et entreprendront un programme important de soutien financier. Certains investisseurs voudront sans doute voir revenir dans leurs poches « la pile d’argent » d’Apple, plutôt que la voir réinvestie pour relancer l’entreprise. Si cela arrive, ce sera probablement le début de la fin.

Free Mobile propose une offre exclusive aux anciens abonnés : le forfait illimité à 4,99€ durant 6 mois

Info Univers Freebox – Free Mobile envoie actuellement un mail à d’anciens abonnés pour leur proposer une « offre exclusive », valable jusqu’au 18 février. Celle-ci permet de bénéficier du forfait illimité à 4,99€ durant 6 mois au lieu de 19,99€.
 


Ce forfait intègre : 
  • Appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine, Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine et DOM
  • Appels illimités vers les fixes en France métropolitaine et de 100 destinations
  • SMS illimités en France métropolitaine et vers DOM
  • MMS illimités en France métropolitaine
  • FreeWifi illimité
  • Internet 4G : 50Go / 3G : 3Go (Débit réduit au-delà)
  • Pass destination inclus depuis l’Union Européenne & USA (35j par an)
 

Pour bénéficier de cette offre, il faut avoir reçu le mail ci-dessus et procéder à l’inscription via le web. Il n’est possible de bénéficier de cette offre qu’en faisant un portabilité. Les conditions exactes pour recevoir ce mail ne sont pas encore connues.

L’agence Standard & Poors remonte la perspective d’Orange et pense que, grâce à Free, un passage à trois opérateurs n’aura pas de conséquences sur les prix

 
 
La célèbre agence de notation américaine Standard & Poors a remonté la perspective d’Orange qui passe de « négative » à « stable » tout en gardant la note de BBB+. L’agence anticipe « l’amélioration des performances d’Orange en France et en Espagne » :
 
« Orange continue d’affronter un environnement concurrentiel fort sur son marché domestique, mais l’impact de la pression sur les prix a notablement diminué » explique cette dernière à l’AFP. « Du fait d’une importante bascule vers la 4G et la fibre au domicile, Orange bénéficie actuellement d’une solide croissance de sa base client et maintient une place significative sur ses marchés clés ».
 
Quant au mariage en discussion autour d’Orange et Bouygues Télécom, S&P affirme ne pas l’avoir pris en compte dans ce changement de perspective :
« Nous voyons plusieurs dénouements possibles pour la transaction et son financement éventuel. Orange devra mettre en place des dispositions particulières concernant les actifs de Bouygues Télécom si l’acquisition va à son terme ».
 
Une consolidation du secteur n’entraînera, selon l’agence de notation, pas de « hausse significative des prix, car nous pensons qu’Iliad restera un acteur agressif sur le marché et profitera d’un spectre de fréquence plus important et d’actifs réseau après la transaction ».

Vous disposez des chaînes Canal+ en clair sur la Freebox ? Canal vous explique pourquoi une fois que c’est fini

 
Depuis le début du mois, des Freenautes nous informent qu’ils disposent de toutes les chaînes Canal+ gratuitement sur la Freebox. Et pas uniquement durant les 4 jours annoncés de mise au clair début janvier. Pour autant, tous les Freenautes ne bénéficient pas de cette offre.
 
Pour connaitre la raison, il faut attendre la (presque) fin de l’offre. En effet, des Freenautes nous indiquent avoir reçu un courrier de Canal ce mardi, les informant qu’ils bénéficiaient des chaînes Canal+ en clair car ils sont abonnés à Canalsat. Un offre qui s’étend sur le mois de janvier, jusqu’à dimanche, le 31 janvier. Les abonnés qui avaient constaté que ces chaînes étaient en clair auront pu en profiler une vingtaine de jours, ceux qui l’apprennent avec ce courrier en profiteront quelques jours… 
 

 

Le député Patrick Bloche (PS) propose une loi renforçant l’indépendance des médias notamment face à « l’empire » Bolloré-Drahi

 
 
C’est un texte qui risque de faire parler de lui, notamment pour les grands groupes télévisuels. Avec le soutien du gouvernement, le président de la commission de la culture de l’Assemblée nationale, Patrick Bloche (PS), a dévoilé sa proposition de loi « visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias ». Préparé en collaboration avec le ministère de la Culture, le site Ozap explique que plusieurs points de cette loi seront amenés à changer le paysage s’ils venaient à être mis en place.
 
Un des objectifs du texte est de mieux protéger les journalistes des pressions de leurs directions en ajoutant un nouveau principe à la loi de 1881 sur la liberté de la presse : « Tout journaliste a le droit de refuser toute pression, de refuser de signer un article, une émission, partie d’émission ou une contribution dont la forme ou le contenu auraient été modifiés à son insu ou contre sa volonté ». Le journaliste ne plus « être contraint à accepter un acte contraire à son intime conviction professionnelle »
 
Le texte de loi veut aussi généraliser le principe des comités d’éthique dans l’ensemble des radios et télévisions nationales, mais aussi s’assurer de la fiabilité de leur composition, contrairement au comité d’éthique de Vincent Bolloré pour la chaîne Canal+. En clair, le député souhaite éviter les conflits d’intérêts dans ces comités en évitant que les personnes ayant eu « pendant ses fonctions et dans un délai de trois ans avant sa nomination » un quelconque intérêt ou lien avec la chaîne, l’un de ses actionnaires, ou une quelconque société dans laquelle la chaîne ou un actionnaire détient une participation puisse accéder à ce type de comité, sous peine de tomber dans l’illégalité.
 
Patrick Bioche s’attend déjà à des réponses de la part de certains groupes audiovisuels : « Ça va un peu remuer. Certains vont bientôt se mettre en mouvement pour obtenir la modification de certaines dispositions ». De leurs côtés, Canal + et NextRadioTV ont déjà demandé à être entendu par les parlementaires au sujet de cette proposition de loi.

Free Mobile baisse le prix de certains iPhone

Free Mobile vient de procéder à une baisse de tarif de certains modèles d’iPhone dans sa boutique en ligne.
 
L’iPhone 6 16Go passe de 679€ à 639€ soit une baisse de 40€. Ce smartphone est également proposé en 4 fois sans frais au nouveau tarif de 162€ à la commande puis 159€ durant 3 mois. Il est également proposé à la location.
 
 
L’iPhone 6 Plus 16Go passe de 779€ à 749€ soit une baisse de 30€. Ce smartphone est également proposé en 4 fois sans frais au nouveau tarif de 188€ à la commande puis 187€ durant 3 mois.
 

 

Comparatif du nombre d’antennes dans le Finistère chez Free, Orange, Bouygues et SFR

Univers Freebox vous propose, via le site Couverture Mobile, un tableau comparatif du nombre d’antennes déployées dans les Bouches-du-Rhône, par les différents opérateurs.

Découvrez la carte des déploiements très haut débit lancés dans l’Oise

Grâce aux données fournis par l’Observatoire Très Haut Débit, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des déploiements engagés pour le très haut débit sur le département de l’Oise.

Bon nombre de déploiements sont engagés dans l’Oise pour les 12-18 mois, ils sont tous engagés pour un déploiement du réseau FTTH.

Carte des déploiements engagés

Deux nouveaux NRA dégroupé par Free dans la Haute Saône

Free a dégroupé, dans le département de la Haute Saône des nouveaux NRA. Le dégroupage concerne les NRA suivants :

  • VMD70 Denèvre : 500 lignes concernées.
  • AVM70 Amblans-et-Velotte : 500 lignes concernées.

84,62 % des lignes de la Haute Saône ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à un de ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

Free a dégroupé un nouveau NRA dans l’Ariège

Free a dégroupé, dans le département de l’Ariège un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • RBO09 Lorp-Sentaraille : 500 lignes concernées.

62,64 % des lignes de l’Ariège ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

Comparatif du nombre d’antennes dans l’Ain chez Free, Orange, Bouygues et SFR

Univers Freebox vous propose, via le site Couverture Mobile, un tableau comparatif du nombre d’antennes déployées dans les Bouches-du-Rhône, par les différents opérateurs.

Free a dégroupé un nouveau NRA en Vendée

Free a dégroupé, dans le département de la Vendée un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • COM85 Commequiers : 2100 lignes concernées.

73,48 % des lignes de la Vendée ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

Dana Hastier (France 3) : “Julien Lepers est ingérable !”

Communication catastrophique sur France 3 sur le départ de Julien Lepers ! Après le tollé médiatique généré par le licenciement de Julien Lepers de "Questions pour un champion" qu’il animait depuis 28 ans et ses adieux sous forme de vengeance sur TF1, c’est au tour de la patronne de France 3 de s’exprimer sur cette affaire dans Télérama.

Après que Julien Lepers ait fait le tour des plateaux télé, dénonçant le comportement scandaleux de son employeur, Dana Hastier explique se décision : "Dès le début, j’ai dit à Julien Lepers que j’avais un souci avec son style d’animation. Nous avons réalisé quatre études : tous les résultats posaient clairement la question de l’animateur. Je n’ai donc pas pris cette décision sur un coup de tête" avant de mettre en avant les chiffres d’audiences, qui visiblement n’étaient plus à la hauteur : "Questions pour un champion n’a cessé de baisser depuis que je suis arrivée. 11% de part d’audience, c’est trop peu. Juste avant, Slam est à 15%. Et le 19/20, après, à 18%".

Concernant la forme brutale de son licenciement, la directrice de France 3 précise que cela vient d’une décision de Freemantle, la boite de production : "Son producteur m’a dit qu’il ne fallait pas lui annoncer la nouvelle en plein tournage : il avait peur qu’il sabote la fin des enregistrements".

Dana Hastier se défend qu’il n’ait pu dire au revoir à ses téléspectateurs puisque selon elle, elle lui aurait proposé une émission hommage : "On lui a proposé de faire un communiqué commun pour évoquer son départ. A peine était-il sorti de mon bureau qu’il a déclenché une tempête. Julien Lepers est totalement ingérable. On souhaitait faire une émission hommage avec les meilleurs moments. Il a refusé".

Source : Télé Loisirs

Un nouveau NRA dégroupé par Free dans le Jura

Free a dégroupé, dans le département du Jura un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • PET39 Petit-Noir : 950 lignes concernées.

80,42 % des lignes du Jura ont été dégroupées par Free.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pouvez le demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturée 50€.

Source : Stats-Dégroupage

Un député estime que Free, SFR, Orange et Bouygues ont gagné de l’argent lors des attentats de Paris et demande une « amnistie forfaitaire »

 
 
Jean-Jacques Candelier, député PCF du Nord, a annoncé aujourd’hui qu’il demandait aux opérateurs Free, SFR, Orange et Bouygues Télécom, une amnistie forfaitaire pour le week end des attentats de Paris. Selon lui, ces opérateurs ont réalisé « de gros bénéfices sur le dos des français, ayant eu le malheur de vivre ces expériences tragiques », car beaucoup de français se trouvant à l’étranger « ont cherché à rentrer en contact avec leurs proches, particulièrement ceux résidant sur l’agglomération parisienne »
 
Le député demande donc à ce que les opérateurs téléphoniques ne facturent pas les communications effectuées les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre.