BPI France : 24 heures non-stop d’innovations du 10 au 11 juin, « en présence de Xavier Niel »

Bpifrance Inno Génération, événement unique en France dédié à l’innovation, rassemblera plus de 10 000 entreprises issues de toutes les régions, de la start-up aux grands groupes. 24 heures non-stop d’innovations sous toutes ses formes du 10 au 11 juin 2015.

Plus d’une centaine d’intervenants seront présents, dont les dirigeants de BlablaCar, BFM/RMC, Parrot, Sarenza, et notamment ceux de Free, « en présence de Xavier Niel », précise BPI France sur Twitter.

La nuit célébrera l’innovation musicale avec les 10 ans des Qwartz Music Awards.

Pour vous inscrire au "BIG 2015", rendez vous ici. Vous pouvez notamment suivre l’actualité de Bpifrance Inno Génération sur la page événement mise en place sur Facebook.

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : le calme avant la tempête ?

Chaque dimanche, nous faisons un point sur les événements marquants de la semaine chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué une nouveauté au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous la retrouverez. A l’image de la semaine précédente, celle-ci ne déroge pas à la règle, puisqu’on dénombre quelques nouveautés, comme le déploiement d’une nouvelle version logicielle pour le Player, signant le retour de YouTube sur la Freebox Révolution.

Les nouveautés Free

-   Les mises à jour du Player se font plutôt rares. Ce n’était pas arrivée depuis le début du mois de décembre 2014. Mais depuis le mercredi dernier, une nouvelle mise à jour est disponible pour le Player de la Freebox. Pour en bénéficier, il vous suffit de redémarrer votre Freebox Player. Les corrections et améliorations de cette nouvelle version logicielle, estampillée 1.2.19, sont disponibles ici…

-   Free a lancé un nouveau jeu concours en collaboration avec Game One (disponible dans le bouquet basic de Freebox TV, canal 118). Celui-ci vous propose de remporter un Samsung Galaxy S6, 25 Tee-Shirt Collector Game One ainsi que 10 selfie Sticks. Plus d’infos ici…

-   Comme chaque mois, plusieurs chaînes sont proposées en clair sur Freebox TV. Le compte Twitter de l’AKTU Freebox a annoncé cette semaine que les chaines JSTV 1 et JSTV 2 (canal 681 et 682) seront en clair sur du 1er au 8 juin. Ce sont les deux chaînes les plus chères de Freebox TV (49€/mois). Plus d’infos ici…

-   Univers Freebox vous annonçait la semaine dernière l’arrivée de services de replay de TMC, HD1 et NT1, intégrés dans la toute nouvelle version de MYTF1. C’est désormais effectif sur Freebox depuis mardi. Cette toute nouvelle version de MYTF1 propose désormais sur tous les écrans l’ensemble des contenus Premium des chaines gratuites du groupe (TF1, TMC, NT1, HD1). La Plateforme va même plus loin en offrant des contenus inédits en télévision et donne toujours accès aux contenus payants avec MYTF1VOD. Plus d’infos ici… 

-  Nous avons testé la nouvelle version de MYTF1, pour découvrir ce test complet, rendez vous ici..

Les nouveautés Free Mobile

Aucune nouveauté cette semaine, pas de baisses de prix, ni de nouvelles destinations en Roaming,… La semaine dernière était également très calme du côté de Free Mobile. Est-ce le calme avant la tempête ? Souvenez-vous, Xavier Niel, le fondateur de Free avait annoncé « un petit truc sur le mobile avant la fin du premier semestre ». 

Les annonces de la semaine

-   Interrogé par Univers Freebox, Free nous a communiqué le nombre total de bornes interactives, dans les Free Centers, les Maisons de la Presse, Presse Mag, (ou même au Concept Store Univers Freebox). A ce jour, 1300 bornes interactives sont installées un peu partout en France. Celles-ci permettent de souscrire simplement à l’offre mobile de son choix, récupérer une nouvelle carte SIM en cas de perte/vol, et bien plus encore (changer de format de SIM par exemple : Micro SIM vers Nano SIM ou l’inverse, etc). Plus d’infos ici…

-  L’ARCEP a publié les résultats des mesures de déploiement 4G pour chacun des opérateurs au 31 décembre 2014. Orange et Bouygues Telecom confirment leurs avantages avec 72% de couverture de la population en 4G pour le premier et 71% pour le second. On retrouve l’ensemble Numericable-SFR en troisième position avec 53%, puis Free Mobile avec 33% (pour rappel, l’opérateur couvre également 78% de la population en 3G). Plus d’infos ici…

Clin d’oeil : le Community Manager de Free n’aime pas Maître Gims

Clin d’oeil : Dans la famille « tweet clash de la mort », je demande @LALIGNEDEFREE et son Community Manager. 

Il était 19h59 quand un jeune twittos, @LyLyMadrid, donne ses impressions sur la musique d’attente du service client de l’opérateur : « Avec leur musique de merde. @LALIGNEDEFREE vous faites chié ».

5 minutes plus tard, à 20h04, c’est le grand Free en personne qui débarque et rétorque : « @LyLyMadrid « Ah bon, on passe du Maître Gims, nous ? ».

La réaction du jeune twittos ne s’est pas fait attendre puisqu’il a répondu sur le champ : « Ah ouais, j’ai rien dis, vous avez raison ».

Finalement, ce tweet clash s’est bien terminé puisque le Freenaute a résolu son problème de Freeplugs avec @LALIGNEDEFREE.

Cette sortie plutôt remarquée de @LALIGNEDEFREE lui permet, une nouvelle fois, de gagner sa place au panthéon de @CMHallOfFame. Régulièrement les Community Manager des opérateurs sont soumis à des invectives sur les réseaux sociaux (parfois très musclées). Ils leur arrivent parfois de poster quelques pépites les conduisant directement sur le Tumblr de CM Hall Of Fame.

NB : On attend désormais avec impatience la réponse de Maître Gims (en chanson bien évidemment) 😉

Merci à @Network_Addict et @bigwizfr

Numericable-SFR : 400 Mb/s en FTTLA dans certaines villes des Yvelines

Grâce à la modernisation de son réseau, Numericable-SFR propose désormais 400 Mb/s dans certains quartiers des Yvelines (auparavant limités à 30Mb/s ou 100Mb/s). Nos confrères de GénérationCâble relayent les deux têtes de réseau (et les villes) concernées par cette montée en puissance du débit.

-  Tête de réseau Saint-Germain : Saint-Germain-en-Laye, Aigremont, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Le Mesnil le Roi, Le Pecq, Le Port Marly, Le Vésinet et Fourqueux.

-  Tête de réseau de Versailles : Versailles, Le Chesnay, Roquencourt et Velizy.

Pour rappel, Free et Orange sont main dans la main pour dénoncer l’utilisation qu’ils estiment abusive, du terme « fibre » par l’ensemble Numéricable-SFR. C’est en partie sur l’accessibilité du débit annoncé que le premier et le dernier entrant se focalisent.

D’une part, Orange. qui dénonce de la « fausse fibre. (…) La communication ainsi réalisée pourrait relever d’une pratique commerciale trompeuse ». De l’autre, Free. Le dernier entrant s’est tourné vers l’Autorité de la concurrence, Bercy, l’Arcep, le gendarme des Télécoms… exigeant « un rappel à l’ordre »

Même si Numericable-SFR fait des efforts pour préciser le débit théorique disponible lors de la procédure d’inscription, « les détracteurs du nouvel ensemble SFR-Numericable, Free en tête, expliquent à qui veut l’entendre que ce très haut débit, jusqu’à 800 Mbits/seconde, n’est disponible que dans quelques quartiers ».

De bonne guerre, Jérôme Yomtov, le directeur général délégué de Numéricable, avait alors répondu que les 800 Mbits/seconde avaient au moins le mérite d’être accessibles « aux 600 000 foyers parisiens raccordés à notre réseau. Celui qui dit ça, annonçait à grand bruit en 2007 qu’il investirait massivement dans la fibre, ce qu’il n’a pas fait ».

FTTH p2p, FTTH Gpon, FTTLA, câble coaxial…

Techniquement, Free et Orange ont raison, la fibre optique n’est pas le câble, et les performances de ce dernier sont moins bonnes, quand bien même seule une petite partie serait en câble coaxial.

Pour visualiser d’un coup d’oeil les différences entre les offres FTTLA 200Mb/s, 400Mb/s et 800Mb/s de Numéricable-SFR et Bouygues Télécom (zone 200Mb/s), celles de Numéricable-SFR, Orange et Bouygues en FTTH GPON (jusqu’à 1Gb/s) et celle de Free en FTTH P2P (jusqu’à 1Gb/s, vous pouvez consulter ces 3 schémas diffusés sur le forum de lafibre.info :

Outre cette querelle entre opérateurs, cette montée en débit sur le réseau de Numericable-SFR reste une excellente nouvelle pour les abonnés concernés (auparavant limités à 30Mb/s ou 100Mb/s).

Free pousse les anciens abonnés Alicebox à 29.99 euros vers l’offre Freebox Crystal

Depuis de nombreuses années, les abonnés Alice sont invités à migrer vers les offres Freebox. Afin d’unifier le parc de box, Free pousse les anciens abonnés Alicebox à 29.99 euros vers l’offre Freebox Crystal. L’opérateur a lancé une nouvelle campagne mail auprès des Aliciens afin de leur proposer de migrer vers la Freebox Crystal à 29.99 euros par mois (+1.99 euros pour l’option TV).

Pour les consoler, Free annonce que les abonnés bénéficiant de l’option « Alice vers mobiles 4h » à 10 euros par mois, pourront bénéficier des appels en illimités vers les mobiles avec l’option Free « Appels vers les mobiles » en France métropolitaine et DOM à seulement 2,99 euros par mois.

Free rappelle également que les abonnés concernés peuvent, tant qu’ils n’ont pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, dans un délai de 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification.

Le mail envoyé par Free aux abonnés concernés par cette migration est le suivant :

« Cher(e) abonné(e),

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos abonnés Alice, marque de la société Free. Dans le cadre de l’harmonisation de nos services et dans le but de vous faire bénéficier de toutes les innovations de Free, nous vous informons qu’à compter du 1er juillet 2015, votre forfait Alicebox en zone dégroupée sera remplacé par le forfait Freebox Crystal en zone dégroupée au prix de 29,99E/mois (+ Option Freebox TV à 1,99E/mois désactivée par défaut).

Ce nouveau forfait sans engagement vous permettra d’accéder aux services suivants :

– Accès Internet en ADSL Haut Débit incluant notamment : nombre illimité de boites aux lettres + accès webmail, fonctions WiFi et routeur

– Services de téléphonie incluant notamment : Téléphonie vers les fixes de plus de 100 destinations, des services de messagerie unifiée. Si vous bénéficiez de l’option "Alice vers mobiles 4h" à 10E/mois, vous continuerez à bénéficier, à compter du 1er juillet 2015, des appels vers les mobiles avec l’option Free "Appels vers les mobiles" en France métropolitaine et DOM à seulement 2,99E/mois.

– Service TV avec l’option Freebox TV à 1,99€/mois (à activer directement depuis votre TV, une fois le boitier TV installé) : plus de 200 chaînes TV, dont 49 en HD, fonctions enregistrement des programmes et contrôle du direct, TV de rattrapage (Freebox Replay).

– Assistance technique : 3244 (incluse depuis une ligne Freebox, appel local depuis un poste fixe) Assistance en ligne : http://www.free.fr/assistance/

Vous recevrez dans les prochains jours vos nouveaux boitiers réseau et TV, en remplacement de votre Alicebox. Installez-les au plus vite pour bénéficier des services du forfait Freebox Crystal.

Vous trouverez en pièces jointes de cet e-mail les Conditions Générales d’Abonnement et la Brochure Tarifaire qui entreront automatiquement en vigueur le 1er juillet 2015.

Conformément à l’article L.121-84 du code de la consommation, vous pouvez, tant que vous n’avez pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier votre contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification.

Nous vous remercions pour votre confiance,

Sincères salutations,

Les équipes Alice et Free ».

Merci à Tlokuus sur le forum

« De quoi je me mail » se mêle de la couverture 4G des opérateurs, et notamment celle de Free Mobile

Dans l’émission « De quoi je me mail » diffusée vendredi par RMC et 01Net TV, François Sorel et le Club de la Presse IT se sont penchés sur la 4G des opérateurs. Si Bouygues Télécom talonne de près Orange, SFR et Free ferment la marche, explique François Sorel, s’appuyant sur les données publiées récemment par l’ARCEP.

« Ca se comprend pour Free, puisqu’ils sont en train de construire un réseau. L’opérateur est assez jeune ». Par contre, « c’est plus compliqué pour SFR qui se vantait d’être le héros de la 4G au lancement ». Et pourtant, si Numéricable-SFR affiche un taux de couverture 4G de 53%, « parmi ces 53%, il y a environ 23% qui provient de l’accord d’itinérance signé avec Bouygues Télécom. (…) SFR est vraiment à la traîne. Pour la 4G, ce n’est vraiment pas terrible », explique Jean-Sébastien Zanchi de Metronews.

François Sorel précise par la suite que « Free Mobile investit beaucoup plus et ouvre énormément d’émetteurs (…) Qui aurait pu imaginer l’année dernière » que le dernier entrant pourrait dépasser aussi rapidement le deuxième opérateur français, Numéricable-SFR.

Le passage concernant la couverture 4G de Free Mobile et des autres opérateurs débute à 3mn30 :

 

D’autres sujets ont été évoqués au cours de l’émission, comme la montre connectée de Lenovo et le SMS qui fait planter les iPhone. L’invité est Pascal Nègre, PDG d’Universal Music.

Pour rappel, nous vous en parlions le 27 mai dernier, Orange et Bouygues Telecom, qui étaient déjà en tête en juillet 2014, conservent une avance significative en matière de couverture 4G. De son côté, la couverture 4G offerte aux clients de SFR a nettement augmenté, passant de 30 à 53% de population couverte entre juillet et décembre 2014. Cette augmentation est en partie le reflet de l’itinérance que SFR offre à ses clients sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom, mise en service, pour l’essentiel, en novembre 2014.

Free Mobile a la couverture 4G la moins étendue au 31 décembre, passant de 24% en juillet à 33% en décembre. Notons cependant que depuis, Free a mis un coup d’accélérateur concernant le déploiement 4G et a même dépassé SFR en nombre de sites. Mais sans fréquences en or, Free Mobile couvre moins de territoire avec un même site. Les enchères autour de la bande 700MHz pourraient éventuellement changer la donne.

NB : Si vous souhaitez vous renseigner sur le taux de couverture 4G dans votre département, cet article devrait vous intéresser.

Free a franchi le cap des 29 millions de lignes dégroupées

Free a franchi le cap des 29 millions de lignes dégroupées ! Chaque semaine, Univers Freebox fait le point sur le dégroupage chez Free et les autres opérateurs. Au cours des 7 derniers jours, Free a encore gardé un rythme en deçà de ce qu’il a pu faire les mois précédents avec 19 NRA dégroupés, mais l’opérateur semble reprendre du poil de la bête avec 24 NRA dégroupés en quelques jours.

Au dernier pointage, le 26 mai dernier, Free revendiquait 7263 NRA dégroupés. A ce jour l’opérateur en dispose de 7287 selon les derniers statistiques de notre confrère Stats-dégroupage.fr.

Plus de 29 millions de lignes dégroupées 

Mais au delà du nombre de NRA dégroupés, Free a franchi un nouveau cap cette semaine. Il peut encore se vanter de dépasser l’opérateur au Carré Rouge avec plus de 29 003 000 lignes dégroupées (contre 28 440 050 lignes dégroupées et 6827 NRA dégroupés pour Numéricable-SFR).

Le Trublion rattrape d’ailleurs Orange qui affiche 30 548 026 lignes dégroupées (9011 NRA dégroupés). Bouygues Télécom reste loin derrière les trois premiers opérateurs avec 15 908 850 lignes dégroupées (1174 NRA dégroupés).

Merci à ilcouver

Salt prépare « des surprises (…) Avec Xavier Niel, rien n’est impossible »

LeTemps.ch a interrogé Johan Andsjö, le directeur de Salt (ex-Orange Suisse, nouveau bébé de Xavier Niel). Au cours de cet entretien, le directeur général de Salt s’est étendu sur ses relations avec le fondateur de Free et la nouvelle stratégie de l’opérateur. Il indique notamment que Salt prépare « des surprises. (…) Avec Xavier Niel, rien n’est impossible ».

Le directeur de Salt est d’abord interrogé sur le changement de nom de l’opérateur. Univers Freebox vous en parlait, Salt a dévoilé sa nouvelle identité visuelle (nouveau nom, nouvelle image de marque, nouveau logo). Son nouveau propriétaire, Xavier Niel ne souhaitant pas, pour des raisons évidentes conserver le nom d’Orange Suisse. Le changement d’identité a coûté près 40 millions de francs suisses (38.8 millions d’euros).

Johan Andsjö : « Nous voulions une marque ne promettant rien de plus qu’un excellent service, sans fioriture ». 

Cette dépense était amplement justifiée pour Johan Andsjö. Celui-ci explique que Salt dépensait « en moyenne 55 millions par an en marketing, plus environ 30 millions dans nos magasins, tout cela pour travailler sur une marque, Orange, qui ne nous appartenait pas. Alors que nous sommes une société suisse. (…) Tous les opérateurs ont tendance à promettre trop. Vous voyez des publicités où une très belle femme et un très bel homme courent l’un vers l’autre et choisissent ensuite tel ou tel opérateur… Cela vous donne l’impression de pouvoir avoir non seulement la femme, mais aussi la Ferrari. Nous voulions une marque ne promettant rien de plus qu’un excellent service, sans fioriture. C’est aussi pour cela que nous avons changé nos publicités : ce ne sont plus des mannequins dans un désert de sel mais des utilisateurs, dans des situations de la vie de tous les jours ». 

Viennent ensuite d’autres questions gravitant autour de la stratégie de l’opérateur Suisse de Xavier Niel et des surprises à venir. Toutefois, le directeur général de Salt n’a pas été très bavard à ce sujet.

Le Temps : Sans ambition d’entrer sur l’accès fixe à Internet ? Au Liechtenstein, vous avez lancé un appareil permettant de transformer le réseau mobile en accès fixe à Internet.

Johan Andsjö : C’est un marché test… Tout ce dont je suis sûr, c’est qu’avec Xavier Niel, notre propriétaire, rien n’est impossible. Le changement de marque d’Orange vers Salt n’est que la première étape, il y aura des surprises. Je ne peux pas en dire davantage.

En effet l’opérateur Suisse de Xavier Niel est très attendu sur le lancement d’une offre triple play, comme celle proposée avec la Freebox en France.

Le Temps : De nombreux clients de Salt sont déçus que les nouveaux tarifs ne soient pas plus agressifs, vu ce que Xavier Niel avait fait en France avec Free. Que leur répondez-vous ?

Johan Andsjö : J’ai entendu ces remarques. Mais Xavier Niel adopte une stratégie propre dans chaque marché où il est présent. Il n’a pas copié à Monaco ou en Israël ce qu’il a fait en France. Mais rassurez-vous, il y aura d’autres innovations. 

Est-ce que « ces surprises » et « ces innovations » auront-lieu cette année s’interroge Le Temps. « Attendez un peu (…) il y aura, comme je vous l’ai indiqué, une seconde phase après le changement de marque. Patience ! », précise le directeur de l’opérateur, sans toutefois donner plus de précisions.

Source : Le Temps

« Ni Pigeons, Ni Espions » lance l’Appel du 1er Juin contre la surveillance généralisée

« Les députés ont voté le projet de loi sur le renseignement, mais les boîtes noires ne sont pas encore légalisées ! Des parlementaires inconséquents ont pu voter la surveillance généralisée, cédant au diktat sécuritaire, oubliant les libertés individuelles, sacrifiant notre économie numérique. Cependant, rien n’est perdu ! ». C’est ainsi que « Ni Pigeons, Ni Espions » appelle les citoyens, les acteurs du numériques, les élus et les institutionnels à se mobiliser contre la loi relatif au renseignement. 

A l’image de l’Appel du 18 juin du Général De Gaulle, et à la veille de l’ouverture des débats sur le Projet de loi Renseignement au Sénat, « Ni Pigeons, Ni Espions » lance l’Appel du 1er Juin contre la surveillance généralisée et pour la préservation de l’environnement numérique français.

« Les technologies numériques peuvent être un atout formidable pour la France qui regorge de talents. Mais pas si la France mine sa propre compétitivité ! Adressé aux Parlementaires et au Gouvernement, c’est un appel à ne pas hypothéquer l’avenir de notre économie numérique au nom d’illusions sécuritaires ; un appel à développer conjointement la sécurité et la confidentialité comme accélérateurs de succès économique, protections de nos richesses numériques et renforts des libertés démocratiques ».

« Ni Pigeons, Ni Espions » invite les élus et les institutionnels à débattre et nouer le dialogue pour préserver l’avenir de l’écosystème numérique français le 1er juin 2015 à 18h à Numa.

Au programme de ce rassemblement :

-  18h00 : Accueil : Présentation de la déclaration « Ni Pigeons, Ni Espions » et de l’Appel du 1er juin.

-  18h10 : Workshop, Comment ça marche une boite noire ?

-  18h20 : Préambule. Eléments techniques et impacts économiques.

-  19h00 : Débat. Législation, technologie, sécurité et libertés.

-  19h45 : Outils pour préserver sa vie privée et son anonymat à la portée de tous.

Présenté le 19 mars en Conseil des Ministres par le premier ministre Manuel Valls, ce texte fait l’objet d’une procédure d’urgence. Adopté le 5 mai dernier par les députés de l’Assemblée nationale, le projet de loi relatif au renseignement sera examiné au Sénat le 2, 3 et 4 juin et sera voté le 9 juin 2015. Le temps est plus que jamais à l’action.

Pour s’inscrire (inscription gratuite et ouverte à tous), rendez vous ici.

NB : Toujours présent dans les débats de société qui touchent au Numérique, Univers Freebox a organisé en partenariat avec la Quadrature du Net, un « Quadr’apéro » portant sur le projet de loi sur le Renseignement, ainsi que sur la neutralité du net, au coeur de l’actualité ces derniers temps. Vous pouvez retrouver ce débat dans la vidéo ci-dessous :

Une arnaque par SMS cible les abonnés Free Mobile

Vous êtes nombreux à nous signaler une nouvelle arnaque par SMS visant les abonnés Free Mobile. Celle-ci prétexte une suspension complète de l’abonnement suite à un défaut de paiement.

Le SMS frauduleux reçu par les abonnés sur leurs numéros Free Mobile est le suivant : « Free Mobile. Votre abonnement fera l’objet d’une suspension complète suite à un défaut de paiement de 1.99 euro . Nous vous invitons à régulariser la situation avant 14h00 UTC en vous rendant à l’URL http://free-paiement.com/moncompte/ ».

Ce SMS (diffusé via le numéro court 3 61 05) ne provient pas de Free. Il s’agit d’une tentative de récupération de vos données bancaires. Free dispose déjà de vos coordonnées. En cas d’impayés, l’opérateur n’a pas besoin de vous les redemander, ces derniers étant déjà renseignés lors de l’inscription.

Pour éviter de vous faire piéger par un e-mail ou un SMS, n’utilisez jamais les liens présents dans le message. Mais rendez-vous directement dans votre espace abonné : http://mobile.free.fr pour Free Mobile ou http://free.fr pour Free.

Ces attaques frauduleuses se sont multipliées au fil du temps et les techniques sont nombreuses pour tromper la vigilance des abonnés. Si vous avez déjà mordu à l’hameçon, veuillez immédiatement modifier votre mot de passe Free Mobile et contacter votre établissement bancaire, afin de faire opposition sur votre carte bancaire.

Merci à @Mosely_Alonzo et Benjamin

Conférence Google I/O 2015 : la Freebox Mini 4k s’invite à San Francisco

La Freebox Mini 4K est dans la place à San Francisco. En effet, la dernière box de Free a été présentée comme faisant partie des équipements Android TV lors la conférence Google I/O 2015, organisée à San Francisco par le géant américain. 

Présentée en mars 2015 par Free, la Freebox mini 4K est la première box Android TV à être proposée en France. Ce système est le dernier dispositif de télévision connectée de Google (présenté lors de la précédente conférence Google I/O le 25 juin 2014).

Android TV fait suite à Google TV. Cette nouvelle version d’Android est accessible sur les télévisions connectées, les boxs d’opérateurs comme la Mini 4K de Free, ou les boxs spéciales dédiées. Le but du système est de fournir aux téléviseurs – en plus de l’interface Android – l’exploitation d’applications qui ne leurs sont normalement pas destinées. Ainsi, Android TV permet la navigation sur internet, le streaming de vidéos, l’installation et l’utilisation d’applications ou de services Google : Google Cast, Google Now, ou Google Music par exemple.

-   Notre dossier complet concernant la Freebox Mini 4K est accessible ici.

NB : La France était à l’honneur grâce à Free (avec la Mini 4K) et grâce à France Télévisions. L’application de la chaîne a été citée lors de la conférence.

Merci à @MCCob et @Derozard

Montée en débit et FTTH dans la Somme : « l’avenir de la ruralité ne tient qu’à une fibre »

Le syndicat mixte Somme Numérique a fait le choix d’orienter la nouvelle édition du séminaire, consacré à l’aménagement numérique du territoire, sur l’avancée des travaux du réseau d’initiative publique et leur poursuite au travers de l’inauguration d’une armoire de montée en débit dans la commune de La Faloise.

A cette occasion, le président de Somme Numérique et de la communauté de communes du Val de Noye, Jean-Claude Leclabart, a présenté un suivi du déploiement du RIP porté par le syndicat mixte.

« L’avenir de la ruralité ne tient qu’à une fibre »

Philippe Varlet, vice-président du conseil départemental de la Somme, a quant à lui présenté la vision du département pour l’aménagement numérique de la Somme, en indiquant que « l’avenir de la ruralité ne tient qu’à une fibre ».

Le directeur de la Mission Très Haut Débit, Antoine DARODES, a salué l’investissement du syndicat mixte Somme Numérique et son rôle moteur dans la dynamique instaurée par le Plan France THD. Celui-ci s’est récemment doté d’un nouveau cahier des charges, dont nous vous faisons l’écho dans cet article

La journée s’est conclue par l’inauguration d’une armoire de montée en débit dans la commune de la Faloise. Le programme initial de montée en débit comporte la création de 121 NRA MED qui couvriront l’ensemble des communes ayant plus de 70 lignes dont le débit est inférieur à 2 Mbps. 128 communes sont concernées. L’ensemble de ces travaux est programmé sur 2015, les mises en service devant s’écouler jusque sur le premier semestre 2016(vous pouvez consulter la liste des communes ici).

Le syndicat mixte Somme Numérique réunit le conseil départemental, la communauté d’agglomération Amiens Métropole et 25 communautés de communes. A l’initiative d’un réseau d’initiative publique de première génération qui a permis de déployer un réseau de collecte de plus de 800 kilomètres, il porte désormais le projet très haut débit de la Somme, en dehors des communautés d’agglomération d’Amiens et d’Abbeville pour lesquelles les déploiements doivent être assurés par l’opérateur Orange.

Parmi les premiers dossiers déposés dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le projet de Somme Numérique vise à déployer d’ici 2017 un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) à destination d’environ 60 000 logements et entreprises et améliorer les débits sur le réseau ADSL de plus de 22 000 foyers au travers d’opérations de montée en débit. Par ailleurs, le syndicat mixte apporte un soutien financier pour l’accès à Internet par satellite ou par le réseau Wimax, par une subvention à l’équipement en terminaux de réception.

En décembre 2013, l’Etat a accordé à ce projet un pré-accord de financement pour plus de 18 millions d’euros. La confirmation de ce soutien financier devrait intervenir dans les prochains mois.

Vous pouvez consulter la carte interactive des équipements numériques du département sur Somme Numérique.

Comparatif 4G : qui des londoniens ou des parisiens ont les meilleurs débits 4G ?

 Aujourd’hui Univers Freebox vous propose, grâce à notre partenaire Sensorly, un comparatif des débits 4G sur deux des plus grandes capitales de l’Union Européenne : en 5eme position Paris avec ses 2 millions d’habitants ainsi que la capitale de notre voisine la Grande Bretagne, 1ere ville par sa population, Londres avec plus de 8 millions d’habitants.

Il faut cependant noter que le nombre de mesure faites sur Londres est bien inférieur au nombre des mesures faites sur Paris et correspond uniquement à l’opérateur Three, le nombre de mesure des autres opérateurs n’étant pas suffisant pour être exploitable, cette carte représente donc une tendance générale.
 
 
Sur cette carte on peut donc voir que la majorité des mesures faites ont donné un débit, pour quasiment la moitié des zones, inférieur à 10 Mbps et pratiquement autant ont un débit compris entre 10 et 30 Mbps. Seuls 7% des zones testées ont un débit supérieur à 30Mbps et ces zones semblent éparpillées sur la ville.
 
Pour ce qui est de la capitale française, on remarque un phénomène diamétralement opposé avec les deux tiers de la ville ayant un débit supérieur à 30 Mbps, 24% des zones mesurées avec un débit compris entre 10 et 30 Mbps et seul 9% de Paris est sous la barre des 10 Mbps.
 
 
Du côté de Bouygues la tendance ce confirme avec, certes un débit moindre comparé à Free mais supérieur à celui constaté dans la capital britannique, avec 16% des mesures effectués sous la barre des 10 Mbps, 54% compris entre 10 et 30% et presque une tiers des zones avec un débit au delà des 30 Mbps.
 
Bien qu’ étant la première ville de l’Union Européenne par sa population, avec 6 millions d’habitants de plus que Paris, nous n’avons rien à envier à nos voisins britanniques au niveau des débits 4G, qui, de manière générale, sont bien inférieurs aux nôtres. Là où une minorité des Londoniens ont accès à un débit 4G supérieur à 30 Mbps, un bonne majorité des parisiens y a droit.
 
Comme nous vous le montrions il y a pratiquement un an avec notre comparatif avec les États-Unis, la France n’a pour l’instant pas à rougir face aux autres pays en terme de 4G.
 

Toutes les villes de France peuvent être également observées via les cartes proposées par Sensorly. Retrouvez toutes ces données pour tous les opérateurs en cliquant sur les liens suivants : 

 

Les 2 chaînes les plus chères de Freebox TV offertes du 1er au 8 juin

 

Comme chaque mois, plusieurs chaînes sont proposées en clair sur Freebox TV. Le compte Twitter de l’AKTU Freebox vient d’annoncer que les chaines JSTV 1 et JSTV 2 (canal 681 et 682) seront en clair du 1er au 8 juin .

JSTV – pour Japan Satellite TV – est une chaîne japonaise disponible en Europe. Elle est proposée sur deux canaux distincts, JSTV1 et JSTV 2. Il s’agit des chaînes les plus chères de Freebox TV puisqu’elles sont d’ordinaire facturées la modique somme de 49 euros/mois ! L’occasion ou jamais de découvrir le meilleur du divertissement nippon. 

 

Zapping : la fille de Bernard Tapie gifle T. Thouroude…

Sophie Tapie gifle T. Thouroude, Le retour de K. Le Marchand dans les Maternelles, Le clip du dentiste, Dans le cerveau des banquiers, Tweets machos sur le prochain Fifa, Quand la mante religieuse dévore son partenaire, Rixe dans les tribunes de Roland Garros, Ardèchois Jones, La génération perdue… Voici le Zapping télé du 29 mai 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

L’application mobile SFR TV évolue et propose le service « Restart »

L’application mobile SFR TV évolue et propose désormais à ses abonnés, le service « Restart ». Ce service (qui était déjà disponible chez Numéricable) permet de revenir instantanément au début d’un programme TV en cours. Aucun de risque de manquer le début d’une émission ou d’un film avec cette fonction disponible avec un compte iCloud activé dans les réglages de l’iPhone / iPad (les programmes sont directement sauvegardés dans iCloud).

Ce nouveau service est disponible sur une sélection de chaines, et en fonction de l’abonnement du client box TV Fibre de SFR. Cette fonctionnalité très intéressante est pour le moment disponible sous iOS. Elle le sera prochainement sous Android et Windows Phone.

Autres nouveautés à noter, l’application propose désormais plus de programmes TV By Numéricable en direct et en Replay avec l’ajout de nouvelles chaines TV dans SFR TV. La programmation d’un enregistrement et la télécommande de la box depuis un iPhone ou iPad sont également disponibles pour les clients box TV Fibre de SFR.

L’opérateur a également profité de cette nouvelle version pour ajouter le support de l’iPhone 6/6 Plus, et corriger des bugs.

Free lance un nouveau concours avec Game One. Un Galaxy S6 à gagner

Free vient de lancer un nouveau jeu concours en collaboration avec Game One (disponible dans le bouquet basic de Freebox TV, canal 118). Celui-ci vous propose de remporter un Samsung Galaxy S6, 25 Tee-Shirt Collector Game One ainsi que 10 selfie Sticks.
 

Observatoire de l’ARCEP : les investissements et le nombre d’emplois directs des opérateurs ont baissé en 2014

D’après l’observatoire annuel du marché des communications électroniques publié par l’ARCEP, au 31 décembre 2014, le nombre d’emplois directs des opérateurs de communications électroniques était de 122 000. L’investissement s’élève à 6,9 Md€ (hors licences).

Les emplois directs diminuent

Les nombreux plans de restructuration ont eu raison du chiffre de l’emploi direct des opérateurs dans le secteur. Le nombre d’emplois directs des opérateurs déclarés diminue de 3 200 en 2014. Ce chiffre ne prend pas en compte l’ensemble du secteur économique des communications électroniques. Il exclut en particulier les distributeurs, les entreprises prestataires de services (consultants, sociétés d’études, centres d’appels,…) ainsi que les entreprises de l’industrie (équipementiers).

Investissements des opérateurs en léger retrait

Le montant des investissements est en léger retrait par rapport aux trois années précédentes mais demeure supérieur à la moyenne des dix dernières années. Le montant total (hors montant des achats de fréquences) réalisés par les opérateurs de communications électroniques au cours de l’année 2014 recule de 3,5% en un an. Il est estimé à 6,9 milliards d’euros, soit un niveau supérieur à la moyenne des dix dernières années qui se situe à 6,5 milliards d’euros.

 

Freebox Mini 4K : mise à jour de l’application télécommande Android TV

En plus de la télécommande bluetooth livrée avec la Freebox Mini 4K, il vous est possible d’utiliser la télécommande virtuelle développée par Google spécifiquement pour Android TV.
 
Nommée Android TV Remote Control et disponible sur le Play Store, cette application est conçue pour utiliser votre smartphone comme télécommande. Le soft intègre 2 modes d’affichage différents, et permet toujours l’utilisation du micro pour la recherche vocale. En prime, l’application permet aussi d’utiliser le clavier du smartphone pour entrer toutes sortes de choses : recherches, identifiants ou mots de passe, etc.
 

Google vient de mettre à jour son application Android TV Remote Control qui, outre la correction de bugs, apporte une mise à jour de l’interface. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur la Play Store.

Merci à Stéphane

Les revenus des opérateurs en baisse de 3,4% en 2014

Outres les informations concernant l’indice des prix des services fixes et mobiles grand public pour l’année 2014, les numéros portées (portabilité), l’ARCEP a également publié les revenus des opérateurs sur le marché de détail des services de communications électronique en 2014.

A l’image des prix des services fixes et mobiles, les revenus des opérateurs ont diminué en 2014. Ils s’élèvent à 36,8 milliards d’euros hors taxes en retrait de 3,4% par rapport à 2013. Le recul est cependant bien moindre qu’en 2013 (-7,3%), et surtout son rythme a nettement ralenti tout au long de l’année 2014.

Le revenu des seuls services de communications électroniques (hors terminaux et équipements, annuaires, etc.) représente 33,7 milliards d’euros, en baisse de 3,9 % en un an après une baisse de 7,8% en 2013.

Le revenu des services sur les réseaux fixes (14,8 milliards d’euros hors taxes) enregistre également une baisse de 1,4% en un an, inférieure à celles constatées les trois précédentes années (entre -2,4% et -3,2%), et ce, en raison d’une baisse moins importante du revenu des services fixes en bas débit.

Mais le ralentissement du rythme de baisse se constate surtout sur le marché mobile. En effet, la baisse des tarifs pratiqués dès 2012 par les opérateurs a accentué jusqu’en 2013 (-14,0%), le recul du revenu des services mobiles entamé en 2011 (- 2,6 % en un an). En 2014, avec un revenu de 14,0 milliards d’euros hors taxes, ce recul est moins prononcé (-7,0% en un an), en partie en raison d’une moindre baisse des prix des mobiles sur le marché grand public (-10,0% en 2014 contre -26,3% en 2013), mais aussi de l’accroissement du nombre de souscriptions aux services mobiles et d’une consommation accrue tant pour les appels téléphoniques que pour les connexions internet par les réseaux mobiles.

Les revenus des opérateurs pour les services hors communications électroniques sont en croissance de 2,6% en un an, soutenus notamment par la progression du revenu de la vente et la location de terminaux (2,6 milliards d’euros en 2014, en progression de 5,4% par rapport à celui de l’année 2013).

Free annonce avoir franchi la barre des 1300 bornes interactives installées partout en France

 
Régulièrement Univers Freebox fait le point sur les bornes Free qui sont installées un peu partout en France, principalement dans les Maisons de la Presse, Presse Mag. Pour autant, ce ne sont pas les seuls lieux où l’ont peut trouver ces bornes interactives qui permettent de souscrire simplement à l’offre mobile de son choix. Il y a ainsi davantage de bornes Free sur le territoire que celle installées dans les Maisons de la Presse
 
Interrogé par Univers Freebox, Free nous a communiqué le nombre total de bornes interactives, dans les Free Centers, les Maisons de la Presse, Presse Mag, (ou même au Concept Store Univers Freebox). Free nous annonce avoir franchi le barre des 1300 bornes installées à ce jour un peu partout en France.
 
Une carte officielle répertorie la plupart de ces bornes interactives, vous pouvez la retrouver sur cette page.
 

La consommation de données sur les réseaux mobiles a doublé. Plus de 305 000 téraoctets en 2014 !

Avec la généralisation des offres d’abondance sur le marché mobile, la consommation de téléphonie mobile vient concurrencer et se substituer en partie aux communications émises depuis les postes fixes, tandis que la consommation de données mobiles explose en 2014 d’après le dernier observatoire annuel du marché des communications électroniques en France publié par l’ARCEP

Le trafic téléphonique sur les réseaux mobiles continue de croître (147 milliards de minutes, +7,0% en un an). A l’inverse, le trafic téléphonique depuis les lignes fixes (91,6 milliards de minutes) atteint son plus bas niveau depuis 1998.

De plus, la consommation de données sur les réseaux mobiles (305 276 Téraoctets) a doublé par rapport à l’année précédente (155 278 Téraoctets). Les réseaux mobiles de nouvelle génération sont de fait utilisés par de plus en plus de consommateurs : un peu plus d’une carte SIM sur deux (54%) pour les réseaux 3G et une sur sept (14%) pour les réseaux 4G à la fin de l’année 2014 (cartes MtoM incluses).

La consommation moyenne de données de 359 mégaoctets par mois et par carte SIM (hors MtoM), est en hausse, et a quasiment doublé en un an. Le nombre de SMS envoyés augmente également par rapport à 2013.

 

L’ensemble du trafic téléphonique fixe et mobile décroît pour la première fois (-0,9% en un an). La progression de la voix sur les réseaux mobiles ne compense pas la baisse du trafic fixe entamée en 2013 (-11,8 milliards de minutes en 2014). Le trafic fixe atteint ainsi son plus bas niveau depuis 1998. Le volume de communications au départ des téléphones mobiles s’élève à 147 milliards de minutes en 2014 en croissance de 7,0% sur un an. Toutes les destinations d’appels participent à cette croissance, grâce notamment à la généralisation des offres d’abondance des opérateurs.

Nombre d’abonnements aux services mobiles et fixes

Le nombre d’abonnements aux services mobiles et aux services fixes à haut et à très haut débit continue de s’accroître (+4,1% en un an). Le nombre d’abonnements à l’internet fixe atteint 26,1 millions à la fin de l’année 2014, en croissance de 990 000 en un an, entièrement portée par le THD (3,1 millions d’abonnements en 2014).

Le nombre d’abonnements à un service téléphonique sur les lignes fixes (38,8 millions à la fin de l’année 2014) baisse continûment depuis 2010 (- 270 000 abonnements en 2014). En effet, les clients choisissent de plus en plus de souscrire à un abonnement en voix sur large bande (24,8 millions, en croissance de 5,5% en un an) et de ne pas conserver l’abonnement RTC en supplément. Hors cartes machine to machine (MtoM), le nombre de cartes mobiles atteint 71,7 millions (+2,5% en un an).

Le nombre d’abonnements et forfaits augmente de +2,9 millions en un an tandis que le marché des cartes prépayées est en repli depuis le milieu de l’année 2012 (-1,2 million en 2014).

Portabilité : 5,6 millions de numéros ont changé d’opérateur en 2014

Nous vous en parlions, l’ARCEP a publié son observatoire annuel du marché des communications électroniques en France et de nombreuses données avancées, mais provisoires, du marché des communications électroniques pour l’année 2014.

Concernant la portabilité, l’Autorité note que le nombre de numéros mobiles conservés par les clients des opérateurs mobiles après un changement d’opérateur, a été multiplié par deux avec l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012 (7,2 millions en 2012 versus 3,3 millions en 2011). Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l’opérateur receveur).

Bien qu’inférieur au niveau atteint en 2012 (avec l’arrivée de Free dans le secteur), ce nombre reste élevé en 2013 et en 2014 avec respectivement 6,2 millions et 5,6 millions de numéros conservés. La commercialisation des forfaits sans engagement facilite le passage d’un opérateur à un autre et la fluidité du marché. Les forfaits sans engagement contribuent à maintenir ce niveau élevé de portabilité.

Indices des prix : les factures ont diminué dans le fixe et le mobile en 2014

L’ARCEP enrichit ses publications sur le marché des communications électroniques et publie pour la première fois un indice des prix des services fixes grand public en métropole. Sont également publiés ce jour, l’indice des prix des services mobiles grand public en métropole pour l’année 2014 et les données avancées, mais provisoires, du marché des communications électroniques pour l’année 2014 avec notamment les données détaillées pour les départements d’outre-mer.

Les prix des services fixes diminuent de 1,0 % en 2014 en moyenne annuelle, après une augmentation de 2,6 % en 2013. Pour les offres en haut et très haut débit, les prix diminuent de 2,7 % en 2014 (grâce en partie à Bouygues Télécom et son offre à 19.99 euros/mois) alors qu’ils avaient augmenté de 2,7 % en 2013. Sur la période 2012 à 2014, les prix des services fixes en haut et très haut débit sont pratiquement stables (-0,2 %).

Concernant les offres bas débit (téléphonie classique), l’augmentation du tarif de l’abonnement téléphonique en juin 2013 conduit à une progression de 2,4 % en 2013, puis de 2,1 % en 2014 de l’indice des prix de ces offres.

Les prix des services mobiles sont relativement stables au cours de l’année 2014. L’indice annuel pour 2014 est néanmoins en baisse de 10,0 % en moyenne annuelle (à comparer à une baisse de 26,3 % en 2013) du fait des baisses de tarifs sur l’année 2013 (en partie grâce à l’arrivée de Free dans le mobile).

Pour les contrats post-payés (forfaits, 85 % du marché en volume), la baisse des prix s’infléchit : ils diminuent de 13,5 % en 2014, contre -25,6 % en 2013. Cette augmentation provient des hausses de prix ayant eu lieu à la fin de l’année 2013 et masque une forte inertie sur l’année 2014.

Pour les utilisateurs de cartes prépayées, les prix augmentent pour la première fois depuis 2011 (+7,5 % en 2014 en moyenne annuelle). De même que pour les forfaits, une importante stabilité tarifaire est à l’œuvre sur le marché des cartes prépayées en 2014.

Les petits consommateurs bénéficient des augmentations de volume (voix et données) inclus dans des forfaits à bas tarifs. Pour les gros consommateurs, la baisse des prix est liée au développement d’offres qui associent un volume de communications vocales « illimité » à un volume restreint de données. Ces offres, moins onéreuses que les « tout-illimité » – dont les tarifs sont par ailleurs stables en 2014 -, sont adaptées à des consommateurs qui, malgré un volume de communications vocales élevé, n’ont pas une utilisation intense des services de données

La dépense minimale des clients diminue de 6,0 % en 2014.

L’indice de dépense minimale reflète l’évolution en valeur (en euros courants) de la facture théorique des consommateurs. La dépense minimale des utilisateurs de cartes prépayées diminue en moyenne annuelle (-1,0 % par rapport à 2013), contrairement à l’indice des prix des cartes prépayées, du fait de la baisse des volumes de consommation des plus petits consommateurs en SMS et en services de données.

La dépense minimale des clients ayant souscrit une offre post-payée diminue de 6,3 %, marquant un ralentissement certain par rapport à la baisse enregistrée en 2013 (-18,6 %). 

Pour consulter, l’observatoire annuel du marché des communications électroniques en France de l’ARCEP.

Le nombre d’abonnements FTTH dépasse pour la première fois le million d’abonnés !

L’ARCEP a publié son observatoire trimestriel des marchés (de gros et de détail) des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit en France – 1er trimestre 2015). Fin mars 2015, 3,6 millions d’abonnements internet sont à très haut débit (+60% en un an) dont plus d’un million via les offres en fibre optique de bout en bout (FttH), soit +63% en un an. Le nombre d’abonnements FttH dépasse pour la première fois le million.

Au cours du premier trimestre 2015, le nombre d’abonnements au très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 445 000 pour atteindre 3,6 millions, soit 1,3 million d’abonnements supplémentaires en un an (+60%). Au sein de ce total, le nombre d’abonnements à très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s s’est accru de 785 000 en un an pour atteindre 1,560 million (+101%).

Internet à haut et très haut débit fixe au 31 mars 2015 (marché de détails) :

Ces abonnements incluent les accès en VDSL2 bénéficiant effectivement d’un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s, technologie utilisée par les opérateurs depuis le 1er octobre 2013 et dont l’accès aux lignes en distribution indirecte a été ouvert le 27 octobre 2014.

Le nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout (1,040 million fin mars 2015) a augmenté de 63% en un an, soit +400 000 abonnements.

-  Le nombre d’abonnements au haut débit, c’est-à-dire ceux dont le débit maximum descendant est inférieur à 30 Mbit/s, représente encore 86% du nombre total d’abonnements à haut et très haut débit. Il est cependant en recul depuis deux trimestres consécutifs (-245 000 abonnements en un trimestre au premier trimestre 2015) et s’élève à 22,6 millions en fin de trimestre.

-  Au total, le nombre d’abonnements au haut et très haut débit fixes atteint 26,2 millions à la fin du premier trimestre 2015, en croissance de 200 000 en un trimestre et de 940 000 en un an (+3,7%).

-  Fin mars 2015, le taux d’abonnement au très haut débit atteint 26%, soit une progression de 3 points en un trimestre et de 7 points en un an.

Les déploiements :

-  Fin mars 2015, 13,5 millions de logements (+ 18 % en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 4,4 millions via des offres FttH (+ 39% en un an).

-  Les opérateurs ont réalisé des investissements importants ces dernières années. Ils permettent de proposer des offres diversifiées sur une part croissante du territoire. Ainsi, à la fin du 1er trimestre 2015, les opérateurs alternatifs dégroupaient 8 968 NRA (plus de 1 100 en un an) de la boucle locale de cuivre, desservant 91,6 % (1,8 point en un an) des lignes existantes. Sur ce total de lignes dégroupables, 12,4 millions d’accès étaient effectivement dégroupés, soit une hausse de 531 000 lignes en un an (+ 4,5 %).

Par ailleurs, l’ensemble des accès (dégroupage et " bitstream ") loués aux opérateurs par Orange s’élève à 13,5 millions.

Autre point soulevé, la modernisation des réseaux en câble coaxial se poursuit. Ainsi, à la fin du 1er trimestre 2015, environ 8,7 millions de logements sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA et HFC) dont le débit est supérieur ou égal à 30 Mbits/s. Parmi ces logements, 6,2 millions disposent d’un débit supérieur ou égal à 100 Mbits/s (+ 16% en un an). Au sein du parc câblé total, 3,6 millions de logements éligibles sont situés en dehors des zones très denses.

Les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux FttH. Au 31 mars 2015, 4,4 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 39% en un an. Après un record de croissance le trimestre précédent, le rythme de déploiement est resté soutenu au 1er trimestre 2015 avec 302 000 logements éligibles supplémentaires, soit une progression de +8 % en un trimestre. Dans 2,7 millions de logements, soit environ 62% des logements éligibles au FttH (+ 62% en un an), au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres à très haut débit en fibre optique grâce aux mécanismes de mutualisation prévus par le cadre réglementaire.

Par ailleurs, parmi ces 4,4 millions de logements, 1,4 millions sont situés en dehors des zones très denses et 669 000 sont éligibles via des réseaux d’initiative publique. Comme aux deux trimestres précédents, les déploiements FttH en zones moins denses (+ 185 000) ont été plus importants qu’en zones très denses (+ 117 000).

Par ailleurs, le VDSL2 est ouvert sur l’ensemble des lignes de la boucle locale de cuivre depuis le 27 octobre 2014. Parmi les lignes couvertes par cette technologie, l’ARCEP comptabilise aujourd’hui plus de 5 millions de lignes éligibles au très haut débit (débit supérieur ou égal à 30 Mbits/s), soit un gain d’environ 130 000 lignes en un trimestre. Fin mars 2015, environ 9 600 NRA sont équipés en VDSL2 par au moins un opérateur, ce qui représente un taux de couverture d’environ 93 % des lignes du territoire.

Au total, à la fin du 1er trimestre 2015, 13,5 millions de logements étaient ainsi éligibles à des services à très haut débit, dont 8,1 millions (60%) en-dehors des zones très denses.

Un fichier d’open data est disponible sur le site de l’ARCEP, permettant de suivre sur longue période une série d’indicateurs publiés dans le cadre de cet observatoire.

Au dernier pointage, Free compte près de 700 000 abonnés Très Haut Débit, autrement dit, 700 000 Freenautes qui bénéficient d’un débit supérieur à 30 Mb/s (via le VDSL2) ou jusqu’à 1Gb/s via l’offre FTTH de Free.

Par ailleurs, l’opérateur devrait brutalement lancer le FTTH en Zone Moins Dense courant 2015 (uniquement les zones Fibrées par Orange dans le cadre de l’AMII) et de nouveaux NRO en zone très dense pourraient enfin être ouverts à la commercialisation (la liste des premières communes concernées par ce déploiement de 10G-EPON : Aix-en-Provence (13), Caen (14), Dijon (21), Brest (29), Toulouse (31), Bordeaux (33), Reims (51), Le Havre (76), Meaux (77), Sartrouville, Houilles et Chatou (78), Toulon (83), Yerres (91), et Cergy-Pontoise (95).

Free Mobile recrute des conseillers commerciaux

Free (Mobipel) recherche actuellement des Conseilleurs Multimédia SAV (H/F) ayant des compétences techniques sur les différents systèmes d’exploitation mobile (OS) permettant de diagnostiquer les problématiques techniques et de satisfaire aux demandes de les abonnés.

Poste

-  Vous partagerez vos connaissances en multimédia et téléphonie mobile et participerez aux nouveaux défis.

-  Vous utiliserez votre aisance professionnelle afin de conseiller et d’assister les abonnés par téléphone.

-  Vous avez acquis les bases de la Relation Abonnés. Votre bon sens et votre courtoisie vous permettront de participer à un travail d’équipe.

Vos principales missions, en tant que représentant(e) de la marque FREE :

-  Conseiller et assister les abonnés par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité,

-  Ecouter et diagnostiquer les besoins afin de répondre au mieux à la problématique rencontrée,

-  Délivrer une qualité de service et d’information avec disponibilité et compétence,

-  Remonter toute information permettant d’identifier et améliorer un dysfonctionnement utilisateur,

-  Mettre en valeur et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation.

Caractéristiques :

-  Type de contrat : CDI

-  Lieu : Colombes – Salaire mensuel brut : 1597€ + primes d’objectifs.

-  Poste à pourvoir dès que possible

-  Formation initiale rémunérée

-  Temps de travail : 1600h par an reparties suivant des plannings rotatifs.

-  Amplitude horaire : lundi au vendredi et jours fériés 7h30 à 22h ; week-end de 9h à 19h.

Profil

-  Issu(e) d’une formation commerciale de niveau minimum BAC / BAC + 2 avec une expérience minimum de douze mois dans les domaines suivants : multimédia, téléphonie mobile, commerce, relation client à distance, etc.

-  Doté(e) de grandes capacités relationnelles et d’écoute, vous possédez un sens pédagogique. Vous êtes à l’aise au téléphone et avec l’outil informatique.

-  Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.

-  Vous êtes organisé(e), assidu(e) et travaillez avec rigueur. Que vous soyez en situation de Handicap ou non, pour nous, la différence c’est votre compétence.

Pour postuler, rendez vous ici.

Freebox Mini 4K : accédez gratuitement à plus de 1000 chaînes dont de nombreuses françaises

 
Avec le développement des appareils sous Android TV, les applications spécifiques à cette plateforme se multiplient. C’est ainsi que VODOBOX, l’application déjà bien connue des freenautes puisqu’elle permet de regarder les chaînes de Freebox TV en mobilité, vient de lancer son application sous Android TV.
 
Nommée My VODOBOX WebTv (live) ATV cette application permet de regarder gratuitement de nombreuses chaines de télévision : plus de 1000 chaînes internationales et plus de 200 françaises. Beaucoup sont déjà disponible sur Freebox TV, mais grâce à My VODOBOX WebTv, leur nombre est décuplé. Et il y en a pour tous les gouts : musique, économique, jeunesse, etc.… Et tout cela directement sur votre téléviseur.
 
 
L’application donne également accès aux chaînes du multiposte de Free, mais sur le Freebox Mini 4K cela n’a pas vraiment d’utilité. Si vous utilisez le Nexus Player par contre, vous pourrez y retrouver vos chaînes d Freebox TV.
 
Comment accéder à toutes ces chaînes ?
 
My VODOBOX WebTv (live) ATV est disponible directement dans le store Android TV. Pour l’installer vous pouvez donc faire une recherche directement depuis la Freebox Mini 4K ou bien l’installer depuis votre ordinateur sur cette page.
 
Attention : il est conseillé d’installer un autre lecteur vidéo, comme VLC par exemple, qui est disponible également dans le store de la Freebox Mini 4K
 
 
Il ne vous reste plus qu’à choisir le bouquet TV souhaité : WebTV (françaises), WebTV (monde) ou Chaines Free multiposte. Comme vous pourrez le constatez, la qualité des chaîne est aléatoire, mais certaines offrent une très bonne image. 
 
 

Free a dégroupé un nouveau NRA dans le Bas Rhin

 Free a dégroupé, dans le département du Bas-Rhin un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 1SB67 Steinbourg Saverne : 500 lignes concernées
96,97% des lignes du Bas-Rhin ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Un nouveau NRA dégroupé par Free en Meurthe et Moselle

Free a dégroupé, dans le département de la Meurthe-et-Moselle un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 6CR54 Cosnes-et-Romain Béarn : 500 lignes concernées
94,27% des lignes de la Meurthe-et-Moselle ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 

Source : Stats-Degroupage 

Découvrez le tableau des taux de couverture 4G de Free Mobile dans votre département.

 

Nous vous en parlions hier, l’ARCEP a publié le taux de couverture 4G des différents opérateurs en date du 31 décembre 2014. L’enquête réalisée par l’Autorité des télécoms a montré que les cartes 4G des quatre opérateurs présentaient un bon niveau de fiabilité, c’est-à-dire que les services 4G étaient quasiment toujours disponibles quand les opérateurs affichaient une couverture 4G sur leurs cartes, hormis quelques rares incohérences ponctuelles.

 Les précédentes mesures 4G, publiées en juillet 2014, avaient conduit Free Mobile et SFR à modifier leurs cartes de couverture 4G. L’Autorité veille en effet à ce que la fiabilité de ces cartes continue de s’accroître à l’avenir.

Outres ces cartes de couverture 4G, un tableau listant les taux de couverture 4G en population et en surface par département peut également être visualisé et téléchargé. Les taux indiqués sont ceux valables au 31 décembre 2014, ils ont donc pu évoluer depuis. La palme du taux de couverture 4G revient à la Capitale avec près de 92.8% de la population couverte pour Free (84.9% de surface couverte). A Paris, les trois autres opérateurs affichent des taux de 100% aussi bien du côté de la population couverte que de la surface couverte.

Plus globalement, d’après les données du tableau, Free couvre 32.6% de la population avec son réseau 4G, contre 71.8% pour Orange, 71% pour Bouygues Télécom et 53.2% pour SFR (surface couverte : 2.7% pour Free, 22.9% pour Bouygues Télécom, 22.2% pour Orange et 14.3% pour SFR).

-   Pour visualiser ou télécharger le tableau des taux de couverture 4G de Free Mobile dans votre département 

Trois nouveaux NRA dégroupés en Mayenne par Free

 Free a dégroupé, dans le département de la Mayenne trois nouveaux NRA. Le dégroupage concerne les NRA suivants :

  • VIL53 Villaines-la-Juhel : 1800 lignes concernées
  • PEP 53Pré-en-Pail : 1350 lignes concernées
  • JAV53 Javron-les-Chapelles : 850 lignes concernées
60,39% des lignes de la Mayenne ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Free Mobile informe qu’il va envoyer vos données aux annuaires, si vous en avez fait la demande

 
Free Mobile envoie actuellement un mail aux abonnés qui ont activé l’option "Annuaire et prospection" pour les informer qu’il va transmettre les données aux différents annuaires. Il aura donc fallut attendre trois ans pour que l’activation de cette option ait un effet. A noter que cette dernière est désactivée par défaut, la plupart des abonnés ne recevront donc pas ce mail. Si vous souhaitez apparaitre dans les annuaires, vous pouvez l’activer dès à présent depuis votre espace abonné.
 
Cher(e) abonné(e),


Vous avez choisi Free pour votre offre de téléphonie mobile et nous vous en remercions. Vous avez activé dans votre Espace Abonné l’option de parution dans les annuaires.


Nous allons prochainement transmettre vos données aux annuairistes. Si vous ne souhaitez plus apparaître dans les annuaires, nous vous invitons à désactiver rapidement cette option en vous rendant dans votre Espace Abonné (https://mobile.free.fr/moncompte/) : "Gérer mon compte/Mes Options/Annuaire & prospection".


Nous vous remercions de votre confiance et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.


Sincères salutations,


L’équipe Free

 

Free a dégroupé un nouveau NRA en Isère

 Free a dégroupé, dans le département de l’Isère un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • B8R38 Bresson : 500 lignes concernées
95,08% des lignes de la Loire-Atlantique ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Deux nouveaux NRA dégroupés par Free en Loire Atlantique

 Free a dégroupé, dans le département de la Loire-Atlantique deux nouveaux NRA. Le dégroupage concerne les NRA suivants :

  • 2RZ44 Sainte-Reine-de-Bretagne Cuziac : 500 lignes concernées
  • 2BJ44 Puceul Bouillon Jaune : 500 lignes concernées
92,29% des lignes de la Loire-Atlantique ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Zapping : la première télé de Cyril Hanouna au Juste prix…

T. Beccaro kiffe, Des pneus à la mer, Crocodile vs Parechoc, Une téléréalité sur fond de guerre 39-45, Les confessions coquines de J-P. Coffe, La première télé de Cyril Hanouna au Juste prix, Bordel dans C à vous, J-P. Mocky s’attaque aux réalisateurs primés à Cannes, La Cacabane, Une première pour M. Cymès et M. Carrère d’Encausse… Voici le Zapping télé du 27 mai 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP Télé

Bouygues ne propose plus la Bbox Miami, l’opérateur est en rupture de stock et des abonnés se retrouvent sans TV

 
Il n’est actuellement plus possible de s’abonner à la Bbox Miami de Bouygues Télécom. La dernière box de l’opérateur est en effet en rupture de stock. Sur son site web, l’offre n’est plus disponible et il est indiqué "Victime de son succès, la Bbox Miami est en rupture momentanée. Mais pas d’inquiétude, elle revient très prochainement !"
 
 
Bouygues Télécom migre automatiquement les abonnés Sensation vers la Bbox Miami
 
Il n’y a pas de chiffres concernant les recrutements avec cette Bbox Miami, mais les migrations sont, elles, nombreuses. Si les nouveaux abonnés peuvent attendre, ce n’est pas le cas de ceux qui sont en cours de migration. Contrairement à Free elle est gratuite (seul le boitier TV est échangé, les abonnés gardent leur modem) mais le livreur ne se charge pas de l’échange. Les abonnés reçoivent un courrier, avec les étiquettes de retour prépayées, afin de renvoyer l’ancienne box. La nouvelle arrive ensuite quelques jours plus tard.
 
Jusqu’à début mai, la procédure fonctionnait normalement et les abonnés recevaient leur nouvelle Bbox Miami sous 10 jours. Mais tout s’est grippé depuis. Il y a en effet une date limite pour le retour de l’ancienne box, et certains abonnés se sont vus facturer de frais de non-restitution de 290€. Afin d’éviter d’avoir à payer cette somme, les abonnés renvoient donc rapidement leur ancienne box. Mais pour beaucoup, la nouvelle box n’est toujours pas arrivée et il n’ont donc plus accès, entre autres, au service de télévision.
 
Ce type de rupture de stock est déjà arrivé chez Free, avec la Freebox Révolution, l’opérateur n’en avait en effet pas fabriqué suffisamment et les délais pour la recevoir étaient à rallonge. Il avait fallu alors plusieurs semaines, voire mois, pour que tout rentre dans l’ordre.
 

Chez Bouygues Télécom, les choses sont un peu différentes puisque la rupture de stock n’est pas arrivée au lancement de la box, mais plusieurs mois après. Devant l’éventuel succès de la box, l’opérateur avait donc le temps de se réapprovisionner, voire de suspendre les migrations pour ne pas se retrouver dans cette situation. En tout état de cause, pour le moment, les conseillers Bouygues Télécom proposent aux abonnés de choisir la Bbox Standard, aucun délai ne pouvant être donné pour que la Bbox Miami soit de nouveau disponible 

Pour le patron d’Altice (Numericable-SFR), Free Mobile « a provoqué un Tsunami » en France

La chaîne parlementaire, LCP, a publié plusieurs extraits de l’audition de Patrick Drahi devant les députés (et dont nous vous faisions l’écho dans cet article). Au cours de cet échange de deux heures, l’homme d’affaires, qui n’est pas parvenu au bout de son rêve américain (renvoyé par Charter), a longuement étalé sa vision du monde et ses impressions sur ses prédécesseurs à la tête d’un « bateau ivre », SFR. Dans la foulée, le patron d’Altice ne s’est pas gêné pour écorcher indirectement « le Tsunami », Free Mobile.

Pour Patrick Drahi, « les Chinois bossent 24h/24 et 7j/7 (…) et les Américains ne prennent que deux semaines de vacances (…) C’est là, le problème », avant de se reprendre face à l’agacement d’une députée. « Mon modèle, ce n’est pas les deux semaines de congés payés, mais par rapport à ceux qui travaillent plus, on avance moins vite : ce sont les lois de la gravitation, si vous le permettez. On pourrait revenir sur les moyens d’améliorer la compétitivité en France ».

« Je refuse de casser les prix et de dépenser pour garder des clients infidèles ». 

Au cours de cet échange, le patron du groupe Altice (maison-mère de Numericable, SFR, Virgin Mobile, Suddenlink, mais aussi de Libération, L’Express,…) a notamment expliqué qu’il refusait de casser les prix : « Depuis 2012, on a voulu cette concurrence sur le mobile en France. Cette concurrence a provoqué un Tsunami. Donc les prix se sont écrasés. (…) Si j’ai perdu des clients sur le mobile au premier semestre, c’est parce que je refuse de casser les prix et de dépenser pour garder des clients infidèles ».

Free Mobile serait « un Tsunami ».

Un pique contre son grand rival Xavier Niel, le fondateur de Free, qui impose « une terrible guerre des prix » d’après LCP. L’homme d’affaires oublie de préciser aux députés que les différentes filiales de son groupe proposent actuellement un forfait illimité avec 3 Go de Data pour 9.99 euros par mois du côté de Virgin Mobile ou un forfait avec 40 Go de data (20Go + Avantage 20Go) pour 25.99 euros par mois en regardant du côté de SFR (même si l’offre est limitée aux 100 000 premiers. Il faut notamment être client Fibre de Numéricable-SFR pour en bénéficier…). A ne plus rien y comprendre…

Rappel : l’ancienne appli iPhone d’Univers Freebox est stoppée, téléchargez la nouvelle

 
Il y quelques semaines Univers Freebox lançait sa toute nouvelle application pour iPhone et iPad. Elle est bien plus évoluée et adaptée que l’ancienne version, qui vient donc d’être stoppée. A compter d’aujourd’hui, si vous disposez de l’ancienne version, vous ne recevrez plus les news d’Univers Freebox, cet article sera le dernier.
 
 

 

 A noter que la version Android de l’application Univers Freebox, qui est pour le moment en beta, arrive dans les tous prochains jours

 

Xperia Z3+, le nouveau smartphone 4G+ de Sony, sera disponible en exclusivité chez Darty

Ce nouveau smartphone 4G+ de Sony est plus fin (6.9mm) et plus léger (144g) que ses prédécesseurs. Il est également plus rapide grâce à son processeur Qualcomm Snapdragon 810 octo-core 64 bits. Compatible 4G+ (LTE Advanced), il sera commercialisé en Bleu givré ou Noir.

Le nouveau bébé de Sony dispose d’un écran 5,2” Full HD. Son appareil photo avant de 5 mégapixels et son capteur arrière de 20,7 mégapixels en font un allié de choix pour réaliser de bonnes photos et vidéos. D’ailleurs, la captation vidéo se fait en 4K et bénéficie de modes qui stabilisent l’image pour des vidéos d’une grande fluidité. Résistant à l’eau et à la poussière (IP 65/68), l’Xperia Z3+ est plutôt résistant (étanche jusqu’à 1m50 de profondeur et jusqu’à 30 minutes).

L’Xperia Z3+ est le premier smartphone emblématique de Sony offrant l’accès au débit 4G+. Il sera disponible en précommande à partir de début juin sur le site internet de Darty et il sera disponible fin juin dans les magasins de l’enseigne.

Darty proposera un pack exclusif comprenant le smartphone Xperia Z3+ et six mois d’abonnement à la plateforme musicale française QOBUZ (donnant droit au téléchargement de six albums Hi-Res, ainsi que de trois films et trois albums HRA sur la plateforme Xperia Lounge de Sony). Le pack sera également proposé avec des écouteurs (MDR-NC31EM).

NB : Très concrètement, la 4G+ se connecte à 2 ou 3 bandes de fréquences 4G pour offrir un débit pouvant atteindre théoriquement 220 Mb/s en agrégeant 2 bandes ou 300 Mb/s en agrégeant 3 bandes. Actuellement, les débits 4G+ grimpent jusqu’à 220 Mb/s maximum chez Orange et 187 Mb/s chez Numericable-SFR. De son côté, Bouygues Télécom a atteint 300 Mb/s en agrégeant 3 bandes. Pour Free Mobile, les premières traces de couverture 4G+ ont été décelées à Montpellier en février 2015. L’opérateur a agrégé la bande 1800 MHz couplée à la bande 2,6 GHz.

Comparatif du pourcentage de population couverte chez les différents opérateurs :

-  Couverture Orange : 71.8% de la population en 4G (17 villes en 4G+).

-  Couverture Bouygues Télécom : 71% de la population en 4G (25 villes en 4G+).

-  Couverture SFR-Numericable : 53.2% de la population en 4G (5 villes en 4G+).

-  Couverture Free Mobile : 32.6% de la population en 4G (des tests dans une ville – non annoncée).

Le comparatif 3G/3G+/H+/4G/4G+ est disponible ici. Pour les données concernant uniquement la 4G par département, rendez vous ici.

Didier Casas lance un appel à Free pour qu’il rejoigne Bouygues, Orange et SFR à la FTT

 

Le 19 mai dernier, la Fédération Française des Télécoms choisissait un nouveau Président en la personne de Didier Casas le secrétaire général de Bouygues Télécom. Il prenait ainsi la place de Pierre Louette, le directeur général adjoint d’Orange.

Mais reste un problème pour cette fédération, qui est censée être représentative des opérateurs télécoms, puisque Free y est toujours absent. Et c’est le souhait de Didier Casas de voir Free revenir au sein de lobby des télécoms. Dans une interview accordée aux Echos il explique : "je souhaite que la Fédération réunisse tous les opérateurs télécoms et, à nouveau, les quatre principaux opérateurs de réseaux. Free a quitté la Fédération en 2009. Je le regrette et je lance aujourd’hui un appel aux dirigeants de Free. Il n’y a pas un bon et trois méchants dans les télécoms en France. Il y a quatre opérateurs qui se livrent une concurrence acharnée pour le bien des consommateurs, mais qui, sur les grands sujets du secteur, ont tout intérêt à travailler ensemble. Regardez l’accord que nous avons réussi à conclure sur les zones blanches !"

Patrick Drahi : « SFR était devenue une vraie fille à papa »

Patrick Drahi a été auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. A cette occasion, le PDG d’Altice a pu revenir sur l’actualité de son groupe. Au cours de cet entretien, les députés se sont étendus sur les dettes qui s’amoncellent et du malaise au sein de son groupe. 

Patrick Drahi a pu s’étendre sur la stratégie de Numéricable-SFR, ainsi que sur sa frénésie d’acquisition (SFR, Portugal Télécom, Virgin Mobile, Suddenlink très récemment, etc…). Il a également pu s’étendre sur ses méthodes plutôt radicales (dénoncées par les syndicats) et la mise aux enchères de la bande 700MHz.

« La dette n’était pas un problème pour une entreprise qui croît »

« je fais ce métier depuis 25 ans. Mon ambition c’est de développer un groupe international, avant tout familial. (…) La dette que l’on porte est calculée au regard de nos perspectives. Chez Numericable-SFR elle est au même niveau que nos concurrents », a-t-il expliqué très sereinement, même s’il est à la tête d’un groupe accumulant plus de 30 milliards d’euros de dettes.

Et de préciser, « la dette n’était pas un problème pour une entreprise qui croît. Ce sont les groupes en décroissance qui se focalisent sur la réduction de l’endettement . (…) Je ne vais pas faire de croissance boulimique au risque d’hypothéquer mon entreprise ».

« SFR était devenue une vraie fille à papa (…) Le papa a changé, et ma fille ne fait pas comme ça »

Concernant le malaise au sein de SFR, Patrick Drahi indique que le mal était déjà présent à cause de son prédécesseur. « Si malaise il y a, ce n’est pas nous qui l’avons créé, mais nos prédécesseurs. SFR était devenue une vraie fille à papa, qui dépensait sans compter, et laissait la maison-mère, régler les factures à la fin du mois. Le papa a changé, et ma fille ne fait pas comme ça » a-t-il expliqué aux députés. Pour l’homme d’affaires, SFR était devenu « un bateau ivre (…) qui vivait dans l’opulence ».

Du côté de l’épineux dossier des fréquences 700MHz, le patron d’Altice explique que son groupe n’en a « pas besoin », mais qu’il fera néanmoins « son devoir de citoyen ».

Time Warner Cable : Altice n’était « pas prêt »

Patrick Drahi a confié en marge de l’audition, « si je prends cinq petits morceaux de la taille de Numericable, je deviens aussi gros que Time Warner Cable », explique-t-il, mais son groupe n’était « pas prêt (…) J’ai discuté deux heures avec le patron. Il était comme un fou, il devait prendre une décision dans l’heure. Je lui ai dit, ce n’est pas possible, on rentre ».

Pour rappel, Altice, le groupe dirigé par Patrick Drahi, était également en discussions avec plusieurs banques afin de s’offrir les 11 millions d’abonnés de Time Warner Cable. Ses espoirs ont été douchés par Charter Communications, le troisième câblo-opérateur américain. Charter a proposé de racheter Time Warner Cable pour 56 milliards de dollars, sous réserve de l’accord des autorités américaines de la concurrence.

Source : Les Echos

Test du nouveau MYTF1 sur Freebox : un beau produit mais qui reste encore à améliorer

Aujourd’hui nous avons testé la nouvelle version de MYTF1 disponible depuis mardi sur la Freebox. Nous allons voir ici ce que nous propose TF1 comme service de replay, avec ses avantages et ses inconvénient. Nous l’avons testé sur Freebox Révolution, Freebox Mini 4K et Freebox Crystal.

Depuis le menu principal on accède à la sélection des programmes des différentes chaînes du groupe (TF1, TMC, NT1 et HD1) ainsi qu’à un tri par genre, Séries/Fictions, Émissions, Info, Jeunesse. Enfin un "espace de confiance" tout en bas de la sélection qui permet d’atteindre des programmes pour les plus jeunes.

La navigation dans les menus est simple mais souffre de plusieurs problèmes liés à l’interface. Au niveau des points faibles on notera des images basses résolutions, qui pixelisent par moment, et un manque de fluidité dans la navigation. Il manque le défilement dans les menus, ce qui provoque le rechargement en partie de la page à chaque fois que vous descendez dans la sélection, ce qui ralentit donc encore plus la navigation et fait parfois disparaître le curseur.

Le manque de fluidité est plus visible sur la Freebox mini 4k, alors que ses grandes sœurs la Freebox Révolution et la Freebox Crystal semblent être plus réactives dans le menu mais restent toujours assez lente, à l’image des autres service de Replay. Un autre soucis de navigation est le bouton "retour" de la télécommande de la Freebox mini 4k qui vous fait revenir au menu de la box. Le bouton qui permet de retourner en arrière est le "bouton rouge" de la télécommande, ce qui peut être gênant et contre-intuitif lors des premières utilisations. Sur la Freebox Révolution le bouton retour vous fait simplement revenir en arrière ce qui est bien plus pratique et logique.

MYTF1 propose un large choix de programme, les séries diffusées sur les chaines du groupe, les reportages, toutes les émissions et les derniers journaux télévisés. Suivant le programme choisi vous pourrez aussi avoir accès à d’autres menus spécifiques qui vous permettront de profiter de contenu supplémentaire en rapport avec le programme choisi. 

Pour la lecture du replay le seul petit désagrément est un nombre de publicité avant la vidéo : entre une et quatre publicité à la suite lors des tests. A noter qu’il n’y pas de véritable avance rapide sur les boxs lors de la lecture, on ne peut se déplacer que par tranches de 10 secondes. Mise à part cela la lecture de la vidéo en soit est fluide, et se charge rapidement.

Bien que cela ne semble pas possible depuis la box, on peut définir différents favoris et y accéder depuis internet ou sur les supports nomades, que ce soit un programme de manière général ou que ce soit un épisode en particulier d’une série ou un simple reportage, pour pouvoir suivre, voir et revoir vos émissions préférées. Un compte MYTF1 est par contre nécessaire pour accéder à cette fonctionnalité. 

La reprise de programme ne semble malheureusement pas possible à partir de la box car il nécessite la connexion au compte MYTF. Cela est par contre possible depuis un smartphone ou une tablette vers un navigateur internet mais pas l’inverse.

Les vidéos s’enchaînent à la fin du visionnage lorsque l’on regarde un programme directement depuis internet ou depuis un smartphone ou une tablette. Encore une fois les box sont mises de coté et on à droit simplement à une sélection de programmes à la fin du visionnage.

MYTF1 fait donc ce qu’on lui demande, du replay des chaines du groupe TF1, , et le fais assez bien, avec beaucoup de contenus à disposition, mais avec des soucis au niveau de la maniabilité et de la fluidité plutôt gênant sur les box.

La "Révolution" annoncée par TF1 semble donc se porter plus sur les supports mobiles, tablettes et internet que sur les boxs.

 

Freebox TV : une nouvelle version de Box’n TV est disponible dans le Play Store

Une nouvelle version de Box’n TV est disponible dans le Google Play Store. Box’n TV permet de visualiser toutes les chaînes disponibles dans le service « multiposte » de Freebox TV, tout en bénéficiant de fonctionnalités qui n’ont rien à envier à votre téléviseur. Estampillée 1.1.6, outre les habituelles corrections de bugs, cette nouvelle version de Box’n TV apporte essentiellement une mise à jour de la liste des chaînes. Et elles sont nombreuses. L’application propose plus de 200 chaînes TV et jusqu’à 70 en HD.

Pour mettre à jour ou télécharger Box’n TV, rendez vous sur le Play Store.

Découvrez les cartes ARCEP du déploiement 4G pour Free, Orange, SFR et Bouygues

 
En juillet dernier, l’ARCEP a mis en place un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles, présentant notamment les taux et cartes de couverture des opérateurs. L’objectif poursuivi est d’inciter les opérateurs à investir dans des réseaux compétitifs et à les étendre sur l’ensemble du territoire. L’ARCEP publie aujourd’hui les résultats des mesures de déploiement 4G pour chacun des opérateurs 31 décembre 2014
 
Orange et Bouygues Telecom ont la couverture 4G la plus étendue
 
Orange et Bouygues Telecom, qui étaient déjà en tête en juillet 2014, conservent une avance significative en matière de couverture 4G. De son côté, la couverture 4G offerte aux clients de SFR a nettement augmenté, passant de 30 à 53% de population couverte entre juillet et décembre 2014. Cette augmentation est en partie le reflet de l’itinérance que SFR offre à ses clients sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom, mise en service, pour l’essentiel, en novembre 2014.
 
Free Mobile a la couverture 4G la moins étendue au 31 décembre, passant de 24% en juillet à 33% en décembre. Notons cependant que depuis, Free a mis un coup d’accélérateur concernant le déploiement 4G et a même dépassé SFR en nombre de sites. Mais sans fréquences en or, Free Mobile couvre moins de territoire avec un même site.
 
 
70% du territoire et 20 % de la population restent à couvrir
 
Les déploiements 4G à réaliser restent néanmoins importants, puisque près de 70% du territoire n’est pas encore couvert, et qu’environ 20% de la population n’a pas accès à la 4G, par quelque opérateur que ce soit.
 

Nomination d’une nouvelle Directrice pour Orange France, en remplacement de Delphine Ernotte, qui a pris la Présidence de France TV

 

Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, vient d’annoncer qu’il avait décidé de nommer Fabienne Dulac comme Directrice Exécutive en charge d’Orange France à partir du 22 août 2015. Elle rejoindra à ce titre le Comité exécutif du Groupe. Elle remplace ainsi Delphine Ernotte, qui a été choisie par le CSA pour prendre la Présidence de France Télévisions

Orange France est l’une des principales entités du Groupe Orange avec un chiffre d’affaires de plus de 19 milliards d’euros en 2014 et plus de 77 000 salariés au 31 mars 2015. Présent sur l’ensemble du territoire, à travers 11 Directions Orange, Orange France servait plus de 37 millions de clients au 31 mars 2015, dont 27 millions de clients mobile et plus de 10 millions de clients haut débit fixe.

Stéphane Richard a déclaré «Je suis très heureux d’annoncer l’arrivée de Fabienne Dulac à la tête d’Orange France, et au sein du comité exécutif du Groupe. Fabienne, qui connaît parfaitement Orange France, apportera ses qualités humaines et managériales, son expertise, sa grande connaissance du terrain et son dynamisme. Ce choix illustre la richesse des talents dont dispose le Groupe. »

Parcours de Fabienne Dulac

Fabienne Dulac , 48 ans, est titulaire d’un DEA de Sociologie Politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris, d’une maîtrise d’Histoire et d’une licence de Lettres Modernes. Après avoir commencé une thèse de doctorat, Fabienne Dulac débute sa carrière au Ministère de l’Intérieur. 

Elle rejoint l’entreprise en 1993 avec VTCOM, société de développement de services multimédia au moment de l’émergence de l’internet et de l’apparition d’un nouveau secteur d’activité, en tant que responsable de la communication et du marketing.

Fabienne Dulac intègre France Télécom en 1997 au sein de la Division Multimédia nouvellement créée. Ses responsabilités en tant que responsable de la communication externe s’étendent à l’ensemble des activités multimédia de FT au sein de sociétés comme Wanadoo, Voila, Mappy. Pendant dix ans, elle occupe différentes responsabilités dans le marketing, le business developpement et la relation client, accompagnant ainsi la transformation du marché et de l’entreprise, le développement des nouveaux territoires commerciaux et de l’expérience client, au cœur de la stratégie de l’opérateur. 

En 2008, elle devient Directrice des Ventes et de la Relation Client en ligne chez Orange France ; elle innove dans le domaine et impulse la transformation digitale de l’entreprise en matière de vente et de relation client. 

En 2011, Fabienne prend la tête de la Direction Orange Nord de France et assure le pilotage d’une entité opérationnelle de plus 5500 salariés. 

En septembre 2013, elle est nommée Directrice de la communication d’Orange France.

Xavier Niel, ou comment rouler en triporteur et rendre 7 Milliards d’€ de pouvoir d’achat aux français

 
Ainsi que vous le rapportait Univers Freebox, Michel et Augustin accueillaient mardi soir Xavier Niel, afin qu’il donne sa vision de l’entreprenariat devant un public de 450 personnes, principalement des fondateurs de start-up. Et le ton était donné dès le départ puisque Xavier Niel est arrivé à la Bananeraie, le siège de Michel et Augustin, en triporteur !
 
 
Le fondateur de Free a ensuite "distillé ses précieux conseils aux start-uppers" ainsi que le rapporte Challenges qui était présent lors de cette rencontre. Xavier Niel, qui investit dans de nombreuses start-up, a ainsi expliqué : "Il faut arrêter de surfer sur la vague. Lorsqu’une start-up a fonctionné, il ne faut pas essayer de la copier. Ensuite, il faut arrêter de dire que l’on va révolutionner les réseaux sociaux. Je reçois trop de demandes en ce sens. Surtout je crois qu’il y en a plusieurs qui fonctionnent déjà assez bien ! Sur la question du financement, pour moi, un bon dossier trouvera toujours de l’argent. Le fond du fond c’est l’idée. Il faut qu’elle soit bonne et originale"
 
Xavier Niel a également parlé de Free, en déclarant : "la chose qui m’a fait le plus plaisir c’est de savoir que j’ai rendu avec Free 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français. Je pense que j’ai eu plus d’impact sur la vie des Français en faisant mon métier que si j’avais été en politique". 
 

 

Comparatif du nombre d’abonnés fibre : Free à la traîne, mais il prépare une “surprise” pour cette année

 
Avec la publication des résultats du premier trimestre, Hammett, sur la fibre.info, a compilé les données sur le nombre de clients bénéficiant de la fibre. Il est cependant difficile de comparer ces chiffres. En effet, seul Orange publie son nombre d’abonnés FTTH. De son coté SFR-Numéricable publie le cumul des abonnés FTTH et FTTLA, cette dernière étant largement prépondérante. Idem, du coté de Bouygues Télécom dont les abonnés fibre le sont principalement sur le réseau de Numéricable.
 
Du côté de Free, les choses sont encore moins claires puisque l’opérateur revendique 700 000 abonnés Trés haut Débit, mais il intègre dans ce chiffre les abonnés bénéficiant d’un débit supérieur à 30 Mbits/s avec le VDSL 2. Le nombre d’abonnés FTTH n’est pas précisé officiellement, mais le site francois04 donne une estimation de ceux-ci.
 
Le tableau ci-dessous présente donc le nombre de clients et les part des marché du très haut débit (hors VDSL2)
 
 
Avec un peu moins de 4,8% de part de marché et 110 000 abonnés FTTH à la fin du premier trimestre, Free est donc à la traine. Mais il pourrait cependant rebondir dans les prochains mois. En effet, selon la fibre.info le déploiement de la fibre serait une des "surprises pour cette année 2015". « Free va lancer brutalement du FTTH en Zone Moins Dense courant 2015 (uniquement des zones Fibrées par Orange dans le cadre de l’AMII) et de nouveaux NRO en zone très dense pourraient enfin être ouverts à la commercialisation, plusieurs années après leur achat par Free. ».
 

Une information confirmée par Xavier Niel lui-même au micro d’Univers Freebox qui a indiqué que « les choses ouvriront dans les semaines qui viennent » en précisant cependant « qu’il a plusieurs « s » à semaines ». 

Vous pouvez découvrir les premières villes concernées par ce déploiement chez Free ici

Zapping : provoquer un orgasme à sa femme par SMS…

Tornade en Floride, Gamin pas sympa, Opération coup de poing pour N. Dupont-Aignan, Les chinois et la conduite, Il porte des strings, Le vouvoiement sexy, La peur du cunnilingus, J-P. Coffe et la sexualité, Les secrets de la forme de PAul Mc Cartney, P. Cohen endormi, N. Monfort sous drogue, Le défi de la selle dans The Island, M. Seigner face à M-O. Fogiel… Voici le Zapping télé du 27 mai 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Passage de LCI et Paris Première en gratuit : prochaine étape vendredi

Durant l’eté 2014, le CSA douchait les espoirs de M6 et TF1 en n’autorisant pas les chaînes Paris Première et LCI (et également Planète+) à passer sur la TNT gratuite. Le CSA expliquait alors avoir fondé ses décisions sur 3 critères : 
– la conjoncture du marché publicitaire 
– la situation financière des chaînes existantes de la TNT gratuite 
– l’offre et la demande de consommation de la télévision
 
Les groupe M6 et TF1 n’ont cependant pas baissé les bras et ont porté l’affaire devant le Conseil d’Etat. Et c’est donc ce vendredi 29 mai qu’il se réunira pour examiner le recours. Pour autant, le Conseil d’Etat prendra le temps de la décision et apportera sa réponse dans quelques semaines, courant du mois de juillet, explique Télé Satellite.
 
Une réponse qui est attendue en particulier par LCI puisque TF1 a conditionné le maintien de la chaîne au passage sur la TNT gratuite
 

Bien évidemment, si ces deux chaînes devaient être gratuites sur la TNT, elles seraient automatiquement disponibles en clair sur la Freebox également.

Free publie la liste des corrections apportées par la nouvelle mise à jour du freebox Player

 

Univers Freebox vous annonçait cette nuit que Free avait déployé une nouvelle mise à jour pour le Freebox Player, qui rendait de nouveau fonctionnel les applications Youtube et Facebook. Les développeurs Freebox ont publié ce matin sur leur blog le changelog de ce nouveau firmware.

Corrections

Applications

Incompatibilité avec les nouvelles APIs YouTube (#17208)

Multimédia

Crash du client UPnP avec certains équipements (#16183)

Son haché avec la copie d’écran AirMedia (#15832)

Jazztel : La commission espagnole des marchés financiers donne son feu vert à Orange

Cette offre, qui sera ouverte du 28 mai 2015 au 24 juin 2015, portera sur l’intégralité des actions de Jazztel. Elle permettra aux actionnaires de Jazztel de recevoir 13€ par action en numéraire. En cas d’acquisition de 100% du capital, Orange débourserait 3,4 milliards d’euros. Cette offre est soumise à la condition de l’apport d’au moins 50% du capital dilué de Jazztel plus une action.

Orange a déjà reçu des engagements irrévocables d’apport de la part d’actionnaires représentant 14,804% du capital de Jazztel. L’offre était également soumise à l’obtention par Orange de toutes les autorisations en matière de concurrence de la part des autorités concernées. Cette condition a été satisfaite le 19 mai 2015 par l’autorisation de la Commission européenne sous réserve de certains engagements par Orange.

Par ce projet d’acquisition, Orange vise à donner naissance au deuxième opérateur de haut débit fixe. Cette opération devrait générer des synergies globales de 1,3 milliard d’euros (notamment grâce aux économies réalisées sur les dépenses d’exploitation et sur les investissements réseaux).

Nouvelle mise à jour 1.2.19 pour le Freebox Player : retour de YouTube et Facebook

Les mises à jour du Player se font plutôt rares. Ce n’était pas arrivée depuis le début du mois de décembre 2014. Depuis quelques instants, une nouvelle mise à jour est disponible pour le Player de la Freebox. Pour en bénéficier, il vous suffit de redémarrer votre Freebox Player en utilisant l’option « Redémarrer le Freebox Player » du menu « Réglages », puis « Système », ou veuillez simplement débrancher-rebrancher le Freebox Player électriquement.

Les corrections et améliorations de cette nouvelle version logicielle, estampillée 1.2.19, n’ont pas encore été communiquées par Free, mais nous pouvons d’ores et déjà noter le retour des applications YouTube et Facebook. Pour rappel, les deux applications manquaient à l’appel depuis plusieurs semaines sur la Freebox Révolution (suite à des problèmes d’incompatibilité).

Si vous constatez d’autres améliorations, nouveautés et/ou corrections, n’hésitez pas à les partager avec les abonnés dans l’agora de cet article. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous communiquer le changelog complet lorsque celui-ci sera officiellement diffusé par l’opérateur.

Mise à jour : Pour Facebook, le mystère reste entier puisque l’application continue de crasher.

Mise à jour (2) : Free a publié le changelog de ce nouveau firmware. Rendez vous ici.

Merci à Pchelatruite et Normand BZH