L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a annoncé aujourd’hui lancer une consultation publique sur l’évolution du protocole de mesure des ondes électromagnétiques. En effet, comme il l’indique via son communiqué, les valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques sont fixées par décret. Un protocole est élaboré et actualisé en fonction des évolutions technologiques, puis devient un texte de référence une fois publié au Journal Officiel. La consultation est ouverte jusqu’au 15 juin prochain.
La dernière version de ce protocole date d’août 2011. L’ANFR indique que celui-ci doit être réactualisé suite à la modification récente d’une norme européenne. Ce protocole veillera en particulier à mieux évaluer le niveau d’exposition des nouveaux réseaux de téléphonie mobile 4G, ainsi que des autres réseaux sans-fil comme le Wifi. « En outre, dans un souci d’amélioration de la qualité des résultats, il est proposé que l’évaluation maximale par extrapolation de l’exposition soit fondée sur des coefficients réels, correspondant aux antennes qui desservent la zone où la mesure est réalisée » explique l’ANFR.
Plusieurs entreprises et institutions ont été sollicitées pour faire évoluer le protocole de mesure. On compte le ministère de la Défense, le ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de l’Aviation civile, le CSA, l’ARCEP ; mais aussi les opérateurs mobiles, TDF ou encore Alcatel-Lucent.
Egalement, au travers de cette consultation, l’ANFR propose de faire évoluer la liste des services sur la forme pour prendre en compte le Tableau national de répartition des fréquences (TNRBF). Ainsi, les termes habituels GSM, UMTS, LTE disparaîtraient au profit d’une dénomination unique TM, pour Téléphonie Mobile, complétée par la bande de fréquence associée.
La consultation est donc ouverte jusqu’au 15 juin. Après ça sera publié une synthèse des réponses sur le site internet de l’ANFR, préalablement à l’entrée en vigueur du nouveau protocole.
Free a dégroupé, dans le département du Pas-de-Calais un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :
Le droit de vote des femmes fête ses 70 ans, A. Roumanoff remplacée par un singe dans une pub, Un renard qui se prépare un sandwich, Le retour de René la taupe, Un aigle happé par l’écran, J-P. Mocky pense que Tom Cruise est con, Invités surprises sur le plateau des Z’amours, Un voleur maladroit, M. Cymès pas en confiance, Les Français détestés du Monde entier… Voici le Zapping télé du 30 avril 2015 !
Avec notre partenaire ZAP télé
Free a dégroupé, dans le département de l’Essonne un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :
Il y a une dizaine de jours, Sony dévoilait son nouveau flagship : le Sony Xperia Z4 – successeur du Z3 sortit en septembre 2014, soit il y a à peine 6 mois. Oui, Sony a une manière unique de distribuer ses modèles haut-de-gamme : là où les constructeurs comme Samsung, Apple et LG ne sortent qu’une seule version chaque année de leur flagship respectif (Galaxy S, iPhone, LG GX), Sony en sort deux.
Si sortir deux flagship par an n’a plus rien d’inhabituel pour le constructeur, on peut néanmoins lui reprocher cette fois le peu de différence entre ces deux modèles : les Xperia Z3 et Z4 sont très similaires, pour ne pas dire identiques. La dalle est la même, le capteur photo arrière est le même, la RAM est la même, comme beaucoup d’autres choses. Finalement les seules différences résident au niveau de chipset – on passe d’une puce Snapdragon 801 à 810 – et sur l’APN avant qui passe de 2,2 à 5,1 Mpixels. L’épaisseur passe de 7,3 mm à 6,9 et le poids est aussi légèrement revu à la baisse.
Est-ce qu’aussi peu d’innovation mérite une nouvelle appellation ? Pas sûr. Si ce dernier Xperia sera bien nommé Z4 au Japon, il devrait entre autrement pour le reste du monde selon Frandroid, et pourrait donc sortir sous la dénomination Z3+.
Ils commencent déjà à s’installer, ils sont déjà une centaine. Ils seront 2000 à l’automne à prendre possession de la capitale parisienne en lieu et place des anciens abribus vétustes. C’est une première au monde, l’abribus connecté débarque à Paris avec pour objectif d’améliorer les services proposés aux usagers qui attendent leur transport en commun.
Avec la loi Abeille adoptée en début d’année, l’implantation d’antennes relais de la part des opérateurs doit se faire avec une procédure d’information et de concertations avec les collectivités et les riverains. Beaucoup ouvrent les concertations à travers des réunions d’information après que la mairie ait donné son accord à l’implantation d’antennes.
Saisi par le Syntec Numérique, le médiateur interentreprises Pierre Pelouzet a quelque peu débloqué la situation entre SFR-Numericable et ses fournisseurs informatiques. Parvenus à un accord, celui-ci prévoit « d’une part que SFR paye toutes les factures, et d’autre part, qu’un processus de suivi se mette en place afin que les fournisseurs puissent faire remonter d’éventuels problèmes ».
D’autres devraient suivre, comme les installateurs électriques et les centres d’appel qui pourraient être bientôt entendus. Mais pour l’heure SFR-Numericable s’est bien engagé à régler ses dettes aux adhérents du Syntec – pour un montant de plus de 400 millions d’euros selon Silicon.fr. SFR-Numericable conserve pourtant le droit ne pas régler celles pour lesquelles persisteraient un litige ; auquel cas Pierre Pelouzet interviendra au cas par cas.
D’après Le Figaro, les prestataires commencent à perdre patience, et ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à travailler avec SFR. « Pour l’économie française, il est indispensable de rétablir un lien de confiance entre le deuxième opérateur télécom et ses fournisseurs » a indiqué Pierre Pelouzet.
Cette affaire prend désormais une autre tournure, après plusieurs mois de silence radio de la part de SFR, la situation tend à se débloquer. Reste à savoir quelles seront les conséquences sur le capital confiance de l’entreprise, aussi bien coté fournisseurs, que coté abonnés.
Source : Le Figaro
Selon l’institut GfK, le smartphone serait le produit électronique le plus vendu en France, avec 18 millions d’unités vendus en 2014, soit 15 % de plus que l’année précédente – le tout pour un parc de 42 millions d’unités. Cette hausse s’explique en partie par une démocratisation du marché, et une baisse du prix moyen permis aux marques de second plan comme Wiko qui serait devenu en 2 ans le numéro 3 en volume sur le marché. Grâce à des méthodes agressives, ces nouveaux constructeurs comme Xiaomi ou Huawei se font de plus en plus visibles, et se permettent de jouer dans la cour des grands.
« C’est logique, comme dans le PC, on assiste à une banalisation du matériel dans le smartphone. Tout le monde propose plus ou moins le même produit. La valeur ne se fait plus sur le hardware, mais sur le logiciel, les applis… » explique Benoit Flamant, directeur général de Fourpoints.
Du coup, ce sont toutes les grandes marques qui voient leurs bénéfices chuter au profit des constructeurs moins connus. Ces derniers s’attaquant à d’autres aspects de la vente de mobiles, comme la distribution. Car comme l’explique LSA-Conso « une autre conséquence de la démocratisation du smartphone, l’appareil est de plus en plus acheté sans forfait par les clients ».
Un phénomène en partie accentué par « l’arrivée de Free Mobile avec ses forfaits sans engagements ». Là où la distribution représentait 43 % des ventes en 2011, elle représente 52 % en 2014, et devrait encore croître.
Source : LSA-Conso
Univers Freebox vous en parlait la semaine dernière, les patrons des quatre opérateurs étaient convoqués par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
L’opérateur avait déjà lancé ce genre d’offre au mois de février, en proposant ses « Journées Datavores ». Les forfaits RED 3 Go et 5 Go étaient proposés à leurs prix habituels – respectivement 19,99 et 25,99 euros – mais l’enveloppe data était doublée, soit 6 et 10 Go.
SFR réitère et relance ses Journées Datavores sur le forfait RED 3Go jusqu’au 12 mai. Pour 19,99 euros, la formule inclut les appels/SMS/MMS illimités 24h/24 et une enveloppe data doublée, soit 6 Go en 4G.
Ce bénéfice est proposé "à vie" sauf en cas de changement de forfait.
Une mère exemplaire, Le Spiderman français récidive, La guerre A. Caron / E. Naulleau continue, D. Deschamps découvre Booba, Il a droit à une petite gâterie, Fou rire de M. Carrère d’Encausse, M-O. enfonce le clou face à M. Darc, Un enfant sur le plateau faute de nounou, Il goûte l’huile de la friteuse… Voici le Zapping télé du 29 avril 2015 !
Avec notre partenaire ZAP télé
40 915 euros. LE chiffre de la discorde pour l’ex-patronne de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), Agnès Saal. Ce montant correspond à l’ensemble des frais de taxi dépensés par l’ex-dirigeante. Dix mois après avoir été nommée par la précédente ministre de la Culture, Aurélie Fillippetti, c’est l’actuelle ministre, Fleur Pellerin, qui a demandé sa démission. Agnès Saal lui a donc présenté sa démission hier soir, après une semaine de pression médiatique autour de ces dépenses excessives. Cette affaire intervient quelques semaines après la polémique sur le coût de la rénovation du bureau du PDG Radio France, Mathieu Gallet (finalement blanchi après la réalisation d’une enquête interne).
Détournement de fonds publics
En tout, Agnès Saal à dépensé environ 32 000 euros de frais en plus d’un abonnement de 7 000 euros pour la compagnie de taxi G7. Son fils aurait apparemment profité de cet abonnement pour réaliser environ 6 700 euros de courses. En parallèle, le journal Libération précise que 31 663 internautes ont signé une pétition sur le site Change.org, pour la démission de la présidente de l’INA. L’actuelle ministre de la Culture et de la Communication a demandé "le remboursement intégral et immédiat des frais de déplacement de la présidente" et réaffirme son "attachement très ferme à l’exemplarité des dirigeants des organismes publics placés sous (sa) tutelle"
Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Avignon, 47ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.
Carte de couverture 4G chez Free Mobile :
Carte des débits 4G chez Free Mobile :
Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 6% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 28% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 66% sont au dessus de 30Mbps.
Après le Samsung Galaxy S6, c’est au tour du Galaxy S6 Edge d’apparaître en location dans la boutique Free Mobile. Proposé à 99 euros à la commande, puis 19 euros par mois pendant 24 mois, c’est plus cher que son homologue proposé à 69 euros à la commande puis 16 euros par mois.
Egalement, l’Offre De Remboursement du Nexus 6 est finie, désormais un récepteur Bluetooth Moto Stream est offert à l’achat.
Aussi, deux mobiles font leur retour après une semaine d’absence : le Kazam Thunder 2 4,5 L, et le Huawei Ascend Y330.
Free a dégroupé, dans le département du Pas-de-Calais un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :
Les premières applications Apple Watch, spécialement adaptées pour la Freebox, commencent à émerger. Utilisez simplement votre Apple Watch ou votre iPhone ou iPad pour commander votre Freebox HD/Crystal, Revolution ou Mini 4K, sans bouger de votre canapé.
« Zapette : Télécommande Freebox TV HD » permet de remplacer la télécommande de votre Freebox. Cette télécommande virtuelle vous permet également de contrôler votre Freebox en un clin d’œil si vous êtes dans une autre pièce. La télécommande Freebox sera toujours à portée de main, en utilisant simplement soit votre iPhone / iPad ou soit par le biais de votre Apple Watch.
Vous pouvez accéder aux fonctionnalités suivantes :
Eteindre et allumer votre Freebox en un clic,
Augmenter et baisser le volume de votre TV,
Changer de chaîne,
Retour arrière.
Pour télécharger gratuitement « Zapette : Télécommande Freebox TV HD », rendez vous sur l’appstore.
Nouvelle offre dans la Boutique Free Mobile, du 29 avril au 13 mai 2015 pour tout achat d’un Nexus 6, un récepteur Moto Stream est offert. Ce récepteur Bluetooth permet de diffuser à distance des musiques depuis son smartphone, sa tablette ou son PC.
Le Moto Stream se connecte à une enceinte via une prise jack 3.5 et peut accueillir jusqu’à 5 appareils connectés en Bluetooth ou NFC. En temps normal, la valeur commerciale du Moto Stream oscille entre 30 et 40 euros.
Caractéristiques détaillées du Moto Stream :
Dimensions : 57 x 60 x 69 mm
Poids : 100 g
Technologie Bluetooth 3.0 et NFC
Alimentation par chargeur Micro USB inclus
Connexion audio : câble 3.5 mm vers RCA inclus
LG continue sa campagne de lancement pour son G4 d’une manière peu orthodoxe mais plaisante. Tout d’abord après avoir laissé trainer aux alentours du web quelques clichés de son nouveau flagship, dévoilant une batterie amovible et un lecteur de cartes SD – deux éléments en voie de disparition – le constructeur a ensuite joué des rumeurs concernant le prix. Le site coréen Etnews annonçait le smartphone à quelques 825 dollars, que la marque avait partiellement confirmé, indiquant que « les prix sont encore à confirmer, mais seront bien compris dans cette fourchette ».
<>
Mais là, surprise, le LG G4 serait finalement vendu 499 livres dans sa version métallique, et 529 livres version cuir, indique GSMArena. Alors est-ce que LG a finalement changé d’avis en dernière minute, ou est-ce une pirouette marketing ? Mystère, mais le téléphone est maintenant moins cher que ses concurrents directs, Samsung Galaxy S6, HTC One M9 et autres iPhone 6.
Le mobile est déjà disponible en précommande sur Amazon.co.uk pour le 28 mai, à un prix de 599 livres, qui devrait donc être revu à la baisse. Pour la France, le site LesNumériques évoque un tarif de 649 euros et une disponibilité le 6 juin.
Présent à la conférence de LG, Gottabemobile a dressé un récapitulatif des caractéristiques de ce G4.
Ecran 5,5’’ « Quantum-HD » 2560 x 1440 pixels (2K)
Processeur 6 cœurs Snapdragon 808
3 Go de RAM
Stockage interne 32 Go, extensible microSD
Camera arrière 16 Mpixels / frontal 8 Mpixels
Android Lollipop 5.1 avec une interface LG 4.0
Batterie amovible 3 000 mAh
Les abonnés Bouygues ont vécu un mardi soir plutôt difficile. Depuis plusieurs heures, un incident impacte les clients Bbox ADSL (TV). Rapidement alertées par les abonnés, les équipes de Bouygues Télecom ont confirmé l’incident et se sont excusés pour la gène occasionnée. Ils indiquent sur Twitter que le problème « est en cours de résolution. Toutes nos excuses pour le désagrément subi ».
Un incident touche actuellement nos clients Bbox ADSL (TV). Il est en cours de résolution, toutes nos excuses pour le désagrément subi.
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) 28 Avril 2015
Un des éléments de la stratégie commerciale de Numericable, désormais SFR-Numericable, a toujours été de communiquer auprès des gamers, en particulier les sportifs connectés.
Gilles Van Kote, actuel directeur par intérim du Monde ne semble pas convenir au trio d’actionnaires Niel, Pigasse et Bergé. En place depuis 2013, Van Kote va être remplacé par l’actuel directeur des rédactions, Jérôme Fenoglio.
Sa candidature arrivée en fanfare le 17 avril serait la conséquence directe d’une mauvaise entente entre l’actuel directeur Van Kote et Pierre Bergé : « Niel et Pigasse voulaient le maintien de Gilles Van Kote, mais Bergé a bloqué : il l’a pris en grippe, il le trouve trop proche de Louis Dreyfus, le président du directoire, qu’il juge lui-même trop proche de Niel et Pigasse, et incapable de s’oppose à lui », a expliqué un proche du dossier aux Echos. Entre Dreyfus et Bergé, la tension est automatiquement montée d’un cran. Pierre Bergé estimait tout simplement que Van Kote n’avait pas la carrure pour un tel poste ; surtout « à deux ans de l’élection présidentielle ». Quant à Jérôme Fenoglio, il devrait être élu le 13 mai.
Xavier Niel jouerait les médiateurs sur cette affaire, contenant les deux parties qui auraient moult autres sujets de discorde. Dreyfus et Bergé auraient encore des différends concernant le refus de ce dernier lors de l’hypothétique rachat de L’Obs. Même sur le choix de l’architecte pour la création du futur quartier général du groupe, ces deux-là auraient trouvé moyen de faire des discussions. Pierre Bergé voulait confier la tâche au Japonais Shigeru Ban, tandis que Dreyfus et les autres avaient choisis le Norvégien Snohetta.
Source : PresseNews
Le mois dernier, les affaires n’allaient pas au mieux pour les fournisseurs et prestataires de SFR-Numericable. Qualifié de « mauvais payeurs », le groupe s’illustrait en renégociant des contrats en cours ou en remaniant le management interne de SFR, ce qui n’était pas sans provoquer quelques mécontentements. En dernier lieu dans cette affaire, le médiateur interentreprises Pierre Pelouzet est intervenu, avec pour objectif de « rétablir une relation de confiance » entre SFR-Numericable et ses fournisseurs.
A priori Pierre Pelouzet a réussi à faire entendre raison à l’opérateur car selon Les Echos un accord a été signé lundi soir entre le Syntec Numérique et SFR-Numericable : « l’accord prévoit d’une part que SFR paye toutes les factures, et d’autre part, qu’un processus de suivi se mette en place afin que les fournisseurs puissent faire remonter d’éventuels problèmes », a indiqué le médiateur au journal. Une fiche de suivi façon entreprise en somme. Les relations entre l’opérateur et ses fournisseurs vont rester un moment sous les jumelles de Pierre Pelouzet, a fortiori les PME. Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique estime à « une petite centaine » le nombre de sociétés travaillant avec SFR-Numericable.
Des bilans de suivis seront mis en place toutes les deux semaines. Pour le moment aucune négociation individuelle ne semble prévue, probablement car le temps donné à SFR-Numericable pour régler ses factures est évalué à deux ou trois mois. « Mais nous ne sommes pas limités dans le temps » indique Pierre Pelouzet, pas pressé.
La situation est donc en train de se débloquer. Certaines factures commencent à trouver leur paiement comme Sopra Steria, dont les paiements ont été honorés sans remise : « payés dans le cadre de la loi » explique le médiateur, avant de nuancer : « Ce qui ne veut pas dire que pour le futur, SFR ne pourra pas renégocier ». Pierre Pelouzet s’attache aussi à maintenir un capital sympathie stable entre l’opérateur et ses fournisseurs : « il est exclu qu’il y ait des mesures de rétorsion. Nous allons nous en assurer ».
Free recherche actuellement des conseillers commerciaux ayant des compétences techniques sur les différents systèmes d’exploitation mobile (OS) permettant de diagnostiquer les problématiques techniques et de satisfaire aux demandes des abonnés.
Pour Xavier Niel, ses relations avec l’actuel ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numerique doivent lui changer de ses prédécesseurs, notamment avec Arnaud Montebourg dont les échanges publics étaient musclés.
.@montebourg Telecom : 124K emplois directs en 2009, 129K en 2012 + 5K emplois créés grâce à #FreeMobile. Et votre bilan M. le Ministre ? 🙂
— Xavier Niel (@Xavier75) 10 Décembre 2013
<script async src=”//platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″>
Le community manager de Free Mobile nous habitue régulièrement à quelques réponses amusantes ou cinglantes sur Twitter. Aujourd’hui, il a encore frappé sur Twitter en répondant à la Gendarmerie Nationale qui a « usurpé » la marque "Free" pour communiquer sur les risques durant une Free Party.
Merci KevinDangu
Info Univers Freebox – Univers Freebox vous l’avait annoncé, la chaîne « Infomusement » Ubiznews va faire prochainement son arrivée sur Freebox TV. Basé sur un concept unique qui mixe de manière équitable information et divertissement, Ubiznews se décline sur les trois thématiques : News, Show et Biz.
Pour son arrivée sur Freebox TV, la chaîne panafricaine nous a confirmé poursuivre son développement, et s’enjoliver pour l’occasion de nouvelles émissions :
Sarr Show, Confidences : Rendez-vous hebdomadaire des célébrités, hommes et femmes connus, personnalités de pouvoir. Animé par Nicole Sarr, cette émission propose un entretien intimiste avec des célébrités, au cours duquel seront échangées confidences et informations clandestines inattendues.
MOBADAY : Most Beautiful Africain Dream, soit l’académie du plus beau rêve africain. Rendez-vous quotidien, et présenté par le producteur de la chaîne Amobe Mevegue, MOBADAY est le temps fort des personnalités ayant réalisé un de leurs rêves les plus fous. Célébrités ou anonymes, cette émission présente les parcours d’hommes ou de femmes dont la réussite peut être source d’inspiration.
WAOUW : Programme quotidien dédié aux femmes. Emission engagée, WAOUW est l’acronyme de « Women All Over the Universal World », qu’on peut traduire par « Toutes les femmes du monde entier ». WAOUW met en lumière les personnalités féminines ayant marqué leur époque, les porteuses d’initiatives, leurs engagements sociaux et leurs réussites. Plus qu’une émission de télé, WAOUW se déploie sous de nombreuses formes : sites web, vidéos, concours et autres productions événementielles.
Déjà présente en live sur internet via son site officiel – et aussi chez Canalsat et SFR – Ubiznews arrive sur Freebox TV, et sera gratuite.
Mise à jour : La chaîne vient d’arriver sur Freebox TV, plus d’infos ici
Rémi Pfimlin dans la salle des Molières, Un enfant écrit au Président, S. Bern casse tout, Problèmes techniques, Nagui flatte un de ses candidats, Les écailles des huîtres, Les larmes aux yeux, Y’avait de la femelle !, Il surnomme sa femme Robocop, Il n’aime pas servir les desserts, La mort de Nicolas Bedos sur scène… Voici le Zapping télé du 28 avril 2015 !
Avec notre partenaire ZAP télé
La semaine dernière, Facebook posait un pied dans la cour des opérateurs, aujourd’hui il la traverse en char d’assaut. Après Phone – l’application qui remplace le « dialer » du téléphone – Facebook intègre les appels vidéo dans son application Messenger, se mettant ainsi Skype et Apple à dos.
La nouvelle fonction est déjà disponible pour les utilisateurs Android et iOS d’une dizaine de pays incluant la France, la Belgique, le Canada, l’Angleterre ou encore les Etats-Unis indique l’entreprise. « Désormais vous pouvez avoir des conversations en face à face avec vos amis et les gens auquel vous tenez, le tout via Messenger » indique Stan Chudbovsky, directeur du département Messenger.
<>
Il est difficile de douter de l’éventuel succès – et menace – que représente cette nouvelle fonction. Avec 1,3 milliards d’utilisateurs, dont 600 millions sur les applications mobiles, il est difficile de contester les excellentes prémices détenues par Facebook, si celui-ci venait « réellement » jouer sur le marché de la téléphonie mobile. Qui plus est, Messenger est destiné à s’enrichir encore plus a indiqué Mark Zuckerberg : sont prévus une application de transaction bancaire entre amis, ou encore une plate-forme pour développeurs d’applications, directement intégrée dans Messenger.
Source : Daily Mail
D’après un développeur Freebox, les dysfonctionnements rencontrés lors de la sortie de veille de la Freebox Mini 4K et lors du lancement de certains jeux (Nitro Nation par exemple) devraient très prochainement être résolus. Ces corrections sont prévues dans « la prochaine mise à jour » de la Freebox Mini 4K. Free confirme également que la Mini 4K sera plus stable grâce à cette mise à jour.
Wait and see…
Merci à @VacheGTi et @LUUDavy
Suite à l’étude de Médiamétrie pour le JDN sur l’utilisation de Netflix en France, la directrice du département Cinéma de l’Institut Jamila Yahia Messaoud, est revenue sur les résultats dans une interview donnée au journal Le Monde.
De toute évidence, la première question qui lui a été posée concerne le nombre d’abonnés à Netflix en France. Et encore une fois, la question restera en suspens car « c’est assez compliqué à calculer », puis « je ne peux pas vous communiquer ce chiffre aujourd’hui pour plusieurs raisons ». Une fois encore, on l’entendra répéter que le but de l’étude « n’était pas vraiment de dénombrer les abonnés de Netflix ». Elle confirmera que les 500 000 abonnés payants annoncés par le New-York Times sont « tout à fait cohérents dans le sens où aujourd’hui on enregistre au total un peu plus d’un million d’abonnés à une offre de SVOD en France ».
Sur le profil-type d’un utilisateur de Netflix, Jamila explique qu’il est jeune, masculin et vivant dans une grande agglomération. Mais aussi qu’il est « hyperconnecté », « hyperéquipé » et en affinité avec le contenu vidéo. Etonnamment, et d’après l’étude, il apparaît que les abonnés de Netflix sont d’abord satisfaits de l’ergonomie du système, la facilité de recherche ; avant de l’être pour la qualité de l’offre, la richesse et la variété du service.
La directrice explique n’avoir eu que peu de retour de la part de Netflix à propos de l’étude, mais considère être « plutôt dans le bon chemin ».
C’est en conclusion qu’apparaît une question plutôt pertinente : pourquoi est-ce que les abonnés sont prêts à payer une offre légale de SVOD – alors qu’ils n’en feraient pas de même pour des médias d’informations ? La réponse est simple : « Nous sommes en face d’une offre payante mais de divertissement ». Et aussi parce « qu’il existe des offres gratuites et légales mais quand même très riches d’information ».
Source : Le Monde
Free a dégroupé, dans le département des Pyrénées-Atlantique un nouveau NRA. Le dégroupage concerne les NRA suivants :
Free a dégroupé, dans le département du Pas-de-Calais quatre nouveaux NRA. Le dégroupage concerne les NRA suivants :
Après quelques trois années de partenariat avec Orange, BNP Paribas met fin à ses services de vente de téléphones mobiles. Selon Les Echos, cette décision s’est faite sur un commun accord entre les deux entités, pour une commercialisation stoppée à partir du 30 avril.
L’offre lancée fin 2011 proposait quatre services : le téléphone mobile, le forfait Orange, les applications mobiles, et des services bancaires. A ce moment, BNP Paribas avait pour ambition d’équiper « plusieurs centaines de milliers de clients ». Aujourd’hui, ils seraient 22 000. La banque met en avant l’environnement « ultra-concurrentiel » du marché mobile pour expliquer ce choix : « en trois ans, la facture moyenne des Français a baissé d’environ 30 % et la part des détenteurs de forfaits sans engagement est passée de 20 % à 50 %. Ces bouleversements ont remis en cause notre positionnement premium avec engagement », explique une note interne. BNP Paribas va donc se recentrer « sur le développement de nos applications de gestion bancaire et de paiement sur téléphone mobile ».
La fin de la licence sera effective au 31 mai, et les abonnés recevront un courrier les informant de leur migration sur un forfait Orange équivalent, avec un bonus de 10 % de remise sur 12 mois. Il n’est toutefois pas question de stopper les relations entre BNP Paribas et Orange, ces deux-là étant partenaires sur d’autres projets, comme Orange Money. L’opérateur a d’ailleurs fort à gagner à rester proche des banques, ses intentions allant dans ce sens.
Source : Les Echos
La société de gestion et d’investissement française PhiTrust Active Investors a déposé lundi une résolution visant à empêcher la mise en œuvre des droits de vote double chez Orange. L’entreprise indique dans son communiqué avoir entrepris des démarches similaires dans d’autres sociétés du CAC 40, avec le soutien de huit autres actionnaires institutionnels représentant un peu plus de 1% du capital.
Cette question sera débattue à l’AG de la société le 27 mai, avec pour but de bloquer l’application de la loi Florange qui prévoit l’attribution automatique de droits de vote doublepour les actionnaires présents nominativement depuis deux ans au capital.
Jusqu’à présent la convocation à l’AG ne contenait aucune résolution « anti-Florange », garantissant à l’Etat de pouvoir doubler ses droits de vote à partir de l’an prochain ; avec ainsi la possibilité de vendre une partie de sa participation pour se désendetter.
Cette résolution doit pourtant recueillir les deux-tiers des voix pour être adoptée, ce qui s’annonce compromis vu les parts du capital détenues directement et indirectement par l’Etat français. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès d’Orange.
Orange publie ce matin ses résultats pour le 1er trimestre 2015. Pour son activité française, Orange annonce des recrutements positifs sur les principaux secteurs d’activité d’Orange France.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a publié en avril son treizième guide des Chaînes Numériques.
Le CSA y indique donc qu’au 31 décembre 2014, 141 chaînes nationales payantes autorisées ou conventionnées sont diffusées en France métropolitaine. Cependant, un certain nombre de chaînes payantes conventionnées par le CSA ne sont pas diffusées en métropole et ne le sont que dans des territoires et départements d’outre-mer. D’autres, bien que bénéficiant d’une convention avec le CSA, n’ont jamais été lancées et ce, pour des raisons économiques notamment.
Le CSA a réalisé un tableau classant par thématique les chaînes nationales payantes numériques diffusées en France métropolitaine à la fin de 2014.
On constate que la thématique qui occupe la première marche du podium est le sport, avec 25 chaînes. Elle est suivie de près par le cinéma (19 chaînes), la musique (18 chaînes) et les documentaires (16 chaînes). Quant aux chaînes généralistes et jeunesse, elles sont au nombre de 11. On compte aussi respectivement 8 chaînes pour les thématiques du communautaire et de l’information. Quant à la fiction, 6 chaînes y sont consacrées. En bas du tableau, on retrouve respectivement 4 chaînes pour l’art de vivre, les adolescents et jeunes adultes, ainsi que pour les thématiques diverses. Le téléachat et le service ont chacun 3 chaînes, tandis que le paiement à la séance n’en compte qu’une seule.