[DEMENTI] Mort de Martin Bouygues

MAJ 1 : Le groupe TF1 dément l’information qui avait été lancée par l’AFP et reprise par toute la presse

MAJ 2 : Erreur de l’AFP :

Contacté par Francetv info, Michel Julien, le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon a expliqué qu’il s’agissait d’un malentendu avec l’Agence France Presse (AFP).

"Il y a bien un monsieur Martin qui est mort ce matin, mais ce n’est pas Martin Bouygues, indique-t-il. Le journaliste m’a parlé de cette mort et j’ai confirmé que Monsieur Martin était décédé", a-t-il expliqué.

 

 

Martin Bouygues, le PDG du groupe Bouygues, est mort samedi 28 février au matin, à l’âge de 62 ans, dans sa résidence de La Roche Mabile, près d’Alençon, dans l’Orne, en Normandie, a indiqué le maire de la commune voisine de Saint-Denis-sur-Sarthon.

C’est le maire de la commune voisine qui a indiqué qu’il s’agissait de l’industriel aux pompiers qui sont intervenus pour un décès sans identifier la victime. "Je le connaissais bien, la famille de son épouse était très engagée dans la vie de la commune", a-t-il déclaré.

Hausses des tarifs SFR : comment résilier son contrat sans frais


Allant d’augmentations en augmentations, SFR fait évoluer les prix de certaines de ses prestations sur des contrats en cours, laissant la possibilité aux abonnés concernés, de résilier leurs contrats s’ils le souhaitent.

Cette possibilité est offerte par l’article L121-84 du Code de la consommation, qui décrète que toute modification des conditions du contrat par l’opérateur doit être communiqué au consommateur dans un délai d’au moins un mois avant les modifications ; et que s’il le désire, le dit consommateur peut résilier son contrat sans aucune pénalité, dans un délai allant jusqu’à 4 mois après l’entrée en vigueur de ces nouvelles conditions. Cette possibilité est d’ailleurs indiquée par SFR dans son courrier annonçant la hausse tarifaire à ses abonnés.
 
 
 
 
En clair, pour les abonnés souhaitant résilier leurs offres fixes, ceux-ci doivent envoyer leur courrier de résiliation (en recommandé avec accusé de réception) dans les 4 mois suivant la hausse tarifaire.
 
Il suffit d’envoyer un courrier type trouvable sur internet, à l’adresse suivante :
 
 
Service Client Box de SFR et fixe
TSA 30144
94098 CRETEIL CEDEX
 
 
 

Freebox TV : du changement dans le pack Turk TV à partir du 1er avril

Il va y avoir du changement pour le pack Turk TV à compter du 1er avril, annonce Free dans un mail envoyé aux abonnés concernés. A cette date, la chaîne ATV sera supprimée et sera remplacée par deux nouvelle chaînes : Showturk et NTV.
 
L’abonnement au pack Turk TV reste, quant à lui, au prix inchangé de 4,99 euros/mois et comprendra donc à partir du 1er avril les chaînes suivantes :
 
– Kanal D 
 
– Star TV
 
– TGRT EU
 
– Showturk 
 
– NTV
 

 

L’égalité homme – femme s’impose à partir du 1er mars à la télévision

À partir du 1er mars 2015, les chaînes de télévision et même les radios, devront comptabiliser le nombre de femmes pour pouvoir favoriser la parité entre les hommes et les femmes. 

Après la loi sur l’égalité hommes-femmes du 4 août 2014, concernant notamment le monde de la télévision, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a fait le constat que les chiffres de la représentation des femmes dans le secteur télévisuel, et dans les médias en général, sont toujours mauvais, comme l’indique le Figaro. Le CSA a donc publié, le 4 février dernier, une délibération pour contribuer à l’application de la loi. 
 
Les chaînes devront désormais compter le nombre de femmes pour pouvoir mettre en place une juste représentation des hommes et des femmes sur leur antenne. Ces dernières auront l’obligation de donner à l’institut des indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur la représentation des deux genres dans les programmes. Ces données seront à remettre au CSA tous les ans avant le 31 janvier. Les chiffres communiqués seront alors rendus publics. 
 
Autre demande de la part du CSA, que les clichés soient évités et que les femmes soient mises en valeur. De plus, les programmes diffusés, comme les fictions, documentaires et débats, devront lutter contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes. Les chaînes auront l’obligation de fournir une liste des programmes concernés en précisant s’ils sont diffusés aux heures de grande écoute. Si les images diffusées sont dégradantes pour la femme ou s’il s’agit de propos sexistes, le CSA pourra être saisi ou se saisir pour engager une action juridique, d’après Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du groupe de travail " Droits des femmes " au CSA. 
 
Dans les faits, certaines antennes ont déjà montré leur souhait de s’engager. France Télévisions veut passer de 30 à 35 % d’experts féminins dans leurs programmes. Du côté de TF1, l’engagement a déjà commencé, en diffusant L’Emprise, qui traite des violences conjugales. Le CSA a par ailleurs proposé quelques options, comme imposer la diffusion d’un nombre minimal d’œuvres audiovisuelles ou de sujets journalistiques réalisés par des femmes. 

L’Europe souhaite concurrencer les Etats-Unis pour la gouvernance d’Internet

"Nous avons possédé Internet. Nos entreprises l’ont créé, développé et amélioré de telle manière que l’Europe ne puisse pas lutter" affirmait le 17 février dernier Barack Obama, le président des Etats-Unis, au site web Re/code. Une déclaration qui est loin d’enchanter le français Stéphane Richard, le patron d’Orange, dénonçant un "impérialisme et un colonialisme américain en matière de numérique", comme le rapporte la Tribune. Quant aux dirigeants européens, aucun n’a riposté mais, une chose est sûre : l’Europe refuse de continuer à être une colonie du monde numérique américain. En effet, Google, moteur de recherche, et l’Icann (ndlr, autorité de régulation d’Internet chargée de l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet), deux quasi-monopoles américains, sont largement contestés.

Concernant la gouvernance mondiale et équilibrée d’Internet, l’année 2015 pourrait être décisive. D’après Louis Pouzin, co-créateur d’internet, interrogé par la tribune, les Etats européens pourraient parfaitement s’affranchir de la gouvernance étatsunienne sur l’Internet, s’ils en avaient la volonté. Les Etats "peuvent gérer leurs domaines de premier niveau de noms géographiques, tels que ".fr" pour la France, comme prévu dans l’agenda de Tunis ; ils peuvent créer leurs extensions et leur DNS comme l’ont fait des sociétés privées avant la création de l’Icann ; ils peuvent rapatrier leurs ".com", ".org", ".net" et autres extensions accaparées par les Etats-Unis et les mettre à l’abri du FBI" avance-t-il au quotidien.

Il faut savoir que la création du web est en partie française, le fruit d’une collaboration de Louis Pouzin avec l’américain Vinton Cerf, avec la mise au point d’un réseau de transmission de "paquets" dans les années 1970. Malheureusement, France Télécom était hostile face à cette invention et s’en mord les doigts aujourd’hui, rappelle le quotidien la Tribune.
 

Martin Bouygues s’estime être l’acheteur naturel de Free, de SFR, et même d’Orange


Malgré une année financière quelque peu maussade
, Martin Bouygues ne se dégonfle pas. Après la présentation des résultats annuels au siège du groupe, le chef de la famille Bouygues a évalué ses objectifs pour l’année à venir, et se montre confiant malgré tout.

Ainsi que le rapporte Challenges, Martin dément les rumeurs sur un possible rachat de sa filiale Télécom à SFR-Numéricable. "Bouygues Telecom est l’acheteur naturel de Free, de SFR, et même d’Orange" rappelle-t-il, hardi. Mais personne n’est dupe, on se souvient très précisément des hypothétiques partenariats envisagés par Martin Bouygues lorsque ce dernier était en passe de reprendre SFR l’an dernier.
 
 
On mettra donc la bonne humeur du patron sur le compte de ses très bons résultats sur le fixe, avec un recrutement de près de 415 000 nouveaux clients l’année passée. 
 
Egalement, les nouvelles mesures de Sebastien Soriano concernant l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange mettent de bonne humeur Martin Bouygues, considérant l’annonce du président de l’Arcep plus saine pour la concurrence.
 
Enfin, lorsqu’il a été questionné sur ses possibles intentions de laisser l’entreprise se bonifier un peu avant la revente : "Vous vendriez votre femme, vous ?", a lâché Martin Bouygues.
 

 

Zapping : le nouveau clip des Enfoirés fait polémique…

Une télé réalité communautaire, Madonna cascadeuse, Gérard Depardieu nous livre ses secrets de cuisine, Télévision japonaise, Emmanuel Macron aime la verticalité, Accoucher pour la télé réalité, Thomas N’Gijol incrédule face aux "je suis Charlie", Vers la 3eme guerre mondiale ? Voici le zapping du 27 février 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

 

Angélique Gérard (Iliad/Free) succède à Emmanuel Macron à la 1ère place du palmarès Choiseul des 100 nouveaux leaders économiques

 
Si l’une des particularités de Free est de s’être développé grâce à l’innovation, une autre est d’avoir des personnalités emblématiques aux postes clefs. Il y a bien sur Xavier Niel, Rani Assaf, le concepteur de la Freebox, Michael Golan, qui a quitté Free pour créer son propre opérateur en Israël et Angélique Gérard, la figure historique de la relation abonné de Free.
 
Et Angélique Gérard est à l’honneur aujourd’hui puisqu’elle a été placée en première position du palmarès Choiseul des 100 nouveaux leaders économiques de moins de 40 ans, que vient de publier le Figaro Magazine. Le jury a pris en compte que très peu de femmes dirigent des effectifs aussi importants en France et que Angélique Gérard est une des plus jeunes. L’année dernière, à cette même première place, c’était Emmanuel Macron qui avait été désigné. Et le jury avait vu juste puisqu’il est devenu ministre de l’économie.
 
 (c) Figaro Magazine
 
« Jusqu’ à la dernière minute, le classement de l’Institut Choiseul est tenu secret, tant il est explosif » explique le Figaro Magazine "Pensez-donc, retrouvez-vous placé aussitôt sous les feux de la rampe" C’est en terme de notoriété, tant vis-à-vis des clients qu’en interne, explique Antoine Hillion, responsable des études et de l’innovation au sein de l’institut Choiseul. L’an dernier, on a vu des comités de grands groupes du CAC organiser un pot en l’honneur des heureux élus de leur entreprise, le PDG se fendant même d’un petit mot de félicitations.»
 
A l’occasion de cette distinction, Angélique Gérard est revenue, dans le Figaro Magazine, sur son arrivée chez Iliad, en 1999. «Quand j’ai rejoint Iliad, ce n’était qu’une petite société de 15 personnes. J’ai connu Xavier Niel par l’intermédiaire d’un ami commun. Il m’a demandé de créer une plateforme de renseignements téléphoniques. J’avais 23 ans. J’ai accepté tout de suite. Mais, neuf fois plus tard, je l’ai appelé pour lui donner ma démission, car cela ne pouvait pas fonctionner : les investissements publicitaires ne suivaient pas. Je crois qu’il a apprécié mon côté cash et il m’a proposé un nouveau défi, reprendre en main la hotline de Free. »
 
Méthodologie : Le Choiseul 100 a été réalisé par l’Institut Choiseul, avec le concours de 90 personnalités issues du monde politique, institutionnel, économique et des idées. Au total, près de 2000 profils ont été sélectionnés. L’évaluation des profils est répartie de la manière suivante : Accomplissement (expériences, réalisation, progression, 200 pts), situation (position, réputation, influence, 300 pt), potentiel (créativité, vision, agilité, 500 pts)

 

Huawei, Xiaomi, Lenovo : ces nouvelles marques chinoises aux millions de bénéfices


Vous l’aurez surement remarqué, les smartphones sont des appareils coûteux. Apple a dépassé la barre des 1 000 euros avec son iPhone 6 Plus en septembre dernier, et Samsung serait en passe de proposer son dernier bébé à un prix à 4 chiffres lui aussi.

 
Si les smartphones Apple, Samsung, Sony et beaucoup sont conçus respectivement en Californie, Corée du Sud ou Japon, ils sont bel et bien l’ouvrage de fabricants chinois ; et il semblerait que les petits bras de l’Empire de Milieu soient carrément décidés à s’imposer face à ces grosses marques. Selon le cabinet d’étude Strategy&, sur les dix premiers vendeurs de smartphones en volume, six sont chinois.
 
Parmi eux, on trouve Xiaomi, Lenovo, Huewei, Coolpad, ZTE, et d’autres encore. Si ces marques nous semblent encore inconnues, il est bon de savoir que Xiaomi a écoulé 61 millions de smartphones en 2014, et Lenovo 92 millions.
 
S’il est encore trop tôt pour faire des paris, on peut imaginer sans problème ces marques remplacer les iPhones, Galaxy S et autres Xperia Z dont nous avons l’habitude. En effet Xiaomi à triplé ses ventes en 2014, volant près de 22,4 % de parts de marché à son concurrent Samsung, pour plus de 186,5 % de croissance. L’entreprise est d’ailleurs valorisée à plus de 45 milliards d’euros, eh ouais.
 
De son côté, l’équipementier Huawei tacle Ericsson avec un chiffre d’affaires de 27,9 milliards d’euros contre 24,3 milliards, "et ce sans compter son activité de terminaux mobiles", indique Mohssen Toumi du cabinet Strategy& à La Tribune.
 
Ce même expert indique aussi que c’est bien la qualité des produits, et non les bas prix qui font gagner des parts de marché à Huawei. Bye aux idées reçues donc.
 

 

La minute qui recharge votre batterie de smartphone

 Il pourrait être possible qu’en 2016, les batteries de smartphones soient rechargées en 1 minute. 

C’est en tout cas l’objectif d’une start up israélienne, qui a créé un prototype StoreDot pouvant se recharger en 30 secondes, comme le rapporte Clubic. Le produit final n’est pas aussi performant, mais il peut atteindre une capacité maximale en 1 minute. Cette innovation a été remarquée par des acteurs du marché du smartphone lors d’une conférence de Microsoft à Tel Aviv, en avril dernier.
 
Fonctionnant avec des semi-conducteurs biologiques et des acides aminés organiques, ceux-ci créent des protéines, ce qui fait de ce procédé quelque chose d’efficace et d’écologique. Les entrepreneurs sont en discussion avec plusieurs fabricants et pensent pouvoir signer avec certains d’entre eux d’ici la fin de l’année.
 
Les premiers appareils utilisant cette technologie devraient être lancés sur le marché vers Noël 2016. À partir de ce moment, pour l’acquisition d’un smartphone, il faudra compter environ 32 euros de plus pour qu’il soit équipé de cette batterie. 
 
Cependant, même si celle-ci se charge rapidement, il a été constaté que les premiers modèles tiennent la charge 30 % de moins qu’une batterie classique. Il sera donc nécessaire de la charger au moins une fois par jour. Mais StoreDot estime pouvoir résoudre ce problème d’autonomie d’ici 2018 et rivaliser avec les modèles classiques. L’entreprise espère pouvoir fournir 1 % des nouveaux smartphones la première année de la mise sur le marché et 6 % la seconde. 

Un nouveau NRA dégroupé par Free dans l’Hérault

 Free a dégroupé, dans le département de l’Hérault un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • SBP34 Saint-Bauzille-de-Putois : 848 lignes concernées
97,99% des lignes de l’Hérault ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

beIN Sports officialise la mise au clair de ses chaînes sur Freebox TV

 
Nous vous annoncions la semaine dernière que beIN Sports allait offrir une période de mise en clair sur Freebox TV en mars. La chaîne vient d’officialiser l’information en publiant le visuel ci-dessous.
 
 
Durant cette mise en clair, du 5 au 9 mars, tous les Freenautes pourront donc accéder aux programmes des 10 chaînes beIN Sports et retrouver notamment la NBA et la 28ème journée de Ligue 1, avec entre autres les rencontre Toulouse FC – Olympique de Marseille et AS Saint-Etienne – FC Lorient.
 
Pour accéder gratuitement à beIN Sports durant la période de mise en clair, vous n’avez aucune manipulation à réaliser, il suffit de vous rendre sur les canaux suivants du 5 au 9 mars :
 
beIN Sports 1  : Canal 31
beIN Sports 2 : Canal 32
beIN Sports 3 : Canal 33
beIN Sports Max 4 : Canal 402
beIN Sports Max 5 : Canal 403
beIN Sports Max 6 : Canal 404
beIN Sports Max 7 : Canal 405
beIN Sports Max 8 : Canal 406
beIN Sports Max 9 : Canal 407 

[Clin d’œil] Pornhub va vous permettre de recharger vos batteries à la force du poignet


Le très célèbre site de vidéos à caractère classé X PornHub vient d’annoncer un objet connecté pour le moins des plus étonnant : un bracelet-batterie qui se recharge d’une main.

Ces objets connectés sont souvent source de rire et de curiosité, mais PornHub vient de placer la barre de l’extravagant à des hauteurs tellement stratosphériques, que la brosse à dents connectée et autres gadgets en deviennent has-been et ennuyeux.

Pour résumer en deux mots, le "Wankband" est un bracelet qui génère et accumule l’énergie lorsqu’on le secoue. La batterie est ensuite utilisée pour recharger d’autres appareils électroniques. Le site indique bien que le Wankband est unisexe.

 

 

La page Pornhub faisant la promotion de cette nouveauté montre quelques réactions fleuries des Twittos. Ainsi @lisanderie indique que "s’il y a une coupure de courant dans mon immeuble, j’organiserai une patrouille écologique entre voisins et nous offriront de la lumière à toute la communauté".

"Je pourrais en donner un à mon ex, car cela combine ses 2 grandes passions : la branlette et la technologie", signe @ridicurousness.

Difficile de ne pas douter d’une énorme farce, mais un formulaire permettant de s’inscrire à la béta-test est disponible en bas de la page, avis aux amateurs.

 

 

 

Egalement, une vidéo présente cette superbe invention :

 

Le nouveau logo de Bouygues Télécom détourné sur la toile

 Univers Freebox vous en parlait ce mercredi, lors de la présentation de ses résultats annuels, Bouygues Télécom a présenté un nouveau logo en "flat design". Le bonhomme blanc disparaissait également au profit de 3 "taches de couleurs". A la vu du nouveau logo, la toile s’est amusée et, en 48 heures, a déjà détourné de nombreuses fois le nouveau logo de l’opérateur.

En tout cas il ne laisse pas indifférent. Pour certains le logo est tout simplement passé à la machine.

Certains ont imaginé quelle serait la prochaine évolution du logo :

D’autres ont comparé le logo avec un dé de couleur :

Source : Huffington Post

Des opérateurs de télécom, comme Free, veulent taxer les grands groupes du net

 Et si bientôt les " Gafan ", que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Netflix, étaient dans l’obligation de payer une taxe à la France ?

Ce n’est pas encore le cas, mais c’est ce que souhaiteraient des opérateurs de télécom français comme Orange et Free, comme nous vous en faisions part dans notre article du 11 février dernier. Cette taxe leur permettrait alors de pouvoir financer les investissements dans la fibre optique, comme l’indique la Tribune
 
Les professionnels français de la culture, principalement du cinéma, souhaitent la mise en place d’un péage sur internet, pour que les " Gafan " apportent également leur contribution au financement de la création. Le rapport sur la télévision connectée de novembre 2011 a par ailleurs aidé la suggestion de l’idée française " d’une contribution perçue sur les échanges générés par les services en ligne ".
 
La taxe souhaitée n’est pas le premier dispositif que la France met en place. Depuis décembre 2010, il existe un décret anti-détournement des obligations françaises dans l’audiovisuel pour les services de VOD situés dans d’autres pays, mais celui-ci n’a jamais été appliqué. De plus, fin 2013, une " taxe vidéo " a été votée sur les services de VOD venant d’autres pays d’Europe, mais l’accord de Bruxelles n’est pas encore donné.
 
En plus de toutes ces dispositions, le Centre National du Cinéma (CNC) voudrait taxer les publicités des hébergeurs de vidéos en France, comme Dailymotion et YouTube. De son côté, la Sacem voit une " compensation équitable " dans le prélèvement sur les plateformes du net pour rémunérer les auteurs de musique. Par ailleurs, le gouvernement français suggère à l’Union Européenne qu’une fiscalité numérique soit mise en place pour le transfert des données personnelles hors Europe. 
 

Record de vitesse 5G : l’équivalent de 3 Blu-ray en une seconde

 

En octobre dernier, Samsung faisait une démonstration de connexion 5G allant jusqu’à 7,5 Gbits/s. Ce record vient d’être battu il y a quelques jours par le 5G Innovation Centre (5GIC) de l’université de Surrey, en Grande-Bretagne.

Ces roublards ont atteint la vitesse prodigieuse d’un Terabit (1000 gigabits) par seconde, soit 125 Go, soit l’équivalent de 3 Blu-ray.
 
 
 
 
Le directeur du 5GIC, Rahim Tafazolli peut désormais se permettre de gentiment se vanter de sa performance : "Nous avons développé une dizaine de nouvelles technologies, et l’une d’entre elles permet de dépasser 1 Tbits/s sans fil. C’est comme la fibre optique, mais nous le faisons sans fil".
 
Cette petite prouesse a été réalisée en laboratoire sur des distances d’une centaine de mètres, avec des émetteurs et transmetteurs fabriqués sur place à l’université. L’objectif suivant étant d’obtenir les mêmes résultats sur l’ensemble du campus de l’université d’ici 2016 ou 2017, avant une démonstration grand public courant 2018, soit avant les autres grands manitous du numérique, comme la Corée du Sud, la Russie ou le Japon.
 
"Nous voulons être les premiers au monde à faire la démonstration de telles vitesses" martèle Rahim Tafazolli.
 
 
Source : V3.co.uk

Bourse : le titre de Bouygues Télécom au sommet à cause des rumeurs de cession

 
Au lendemain de la présentation des résultats annuels de Bouygues, nombreux sont les analystes qui ont ajusté leur recommandation.
 
Pourtant, depuis 4 ans le titre est resté à son sommet, malgré plusieurs années de difficultés et des résultats qui peinent à retrouver le positif.
 
Pour le cabinet Jefferies, si le titre est aussi haut c’est que "Bouygues a bénéficié d’un rally sur la base des espoirs de cession imminente de Bouygues Télécom."
 
Même constat chez Oddo Securities qui estime à 7.5 milliards d’euros la valeur de Bouygues Télécom :"la valorisation actuelle est donc exigeante à la fois sur la probabilité et sur le prix de cession de Bouygues Télécom."
 
Mais, selon les analystes, plus le redressement de Bouygues Télécom se confirme, plus les chances de cession seront minces.
 
Pour Natixis, les résultats présentés par Bouygues sont même "légèrement au dessus des attentes.". Pour le cabinet d’analyse, si "le groupe reste naturellement prudent pour 2015, le discours est plus optimiste en ce qui concerne Bouygues Télécom." 
 
Source : Dow Jones, Boursier
 

Le plan France Très Haut Débit nécessite “30 000 formations jusqu’à 2022”

 
CCI France, l’établissement fédérateur des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises se penche désormais sur le dossier de la formation de professionnels de la fibre optique. S’appuyant sur une série d’études, ils estiment que pour garantir l’objectif du plan France THD d’ici 2022, "la mise en oeuvre de ce plan va nécessiter plus de 30 000 formations d’ici à 2022". 
 
Selon eux cela passera par deux volets : 
  • La formation en alternance et l’embauche de jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
  • La reconversion de personnels déjà en poste.
 
Pour répondre à cet objectif les CCI du Cantal, de la Manche, de Paris Ile-de-France et de la Drôme, se sont saisies du sujet pour développer des infrastructures de formation de professionnels du haut et très haut débit.
 
Après avoir signé un accord avec la Fédération des Industries des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP), les CCI lancent officiellement deux nouveaux cycles de formation :
 
  • Un cycle de formation de « Technicien réseaux et services très haut débit »
  • Un cycle de formation de « Monteur installateur réseau THD »
 
D’autres CCI devraient également prochainement se saisir de ce sujet et pourraient compléter cette offre de formation. Il est question des CCI de Meurthe-et-Moselle, de Nimes, du Maine-et-Loire et de Seine-et-Marne.
 

Retraites : l’Europe déboute Orange de son recours contre l’augmentation de ses cotisations

 
Cela fait presque 20 ans que le problème des cotisations retraite chez l’opérateur France-Télécom-Orange pose problème. 
 
En 1996, elle avait aligné sa contribution employeur versée à l’Etat sur celle des entreprises privées lors de sa transformation en société anonyme. 5.7 milliards d’euros avaient ainsi été versés à l’Etat pour compenser la différence entre les deux régimes privés ou publics.
 
Bouygues Télécom avait alors mis son grain de sel dans le dossier, jugeant le montant versé par Orange insuffisant et avait porté plainte devant la Commission Européenne. En 2011, la Commission Européenne avait validé le montant de la compensation versée mais avait par ailleurs augmenté le montant de la cotisation retraite d’Orange de 150 millions d’euros par an à partir de 2012. Un recours avait alors été déposé, le gouvernement français avait fait voter une loi pour se conformer à la décision.
 
Le verdict concernant le recours est tombé hier : Orange a été débouté de ce recours contre l’augmentation de sa cotisation annuelle.
 
Source : Le Correspondance Numérique

Pour la Commission Européenne, le rachat de Jazztel par Orange nuira à la concurrence

 
Alors qu’elle étudie le dossier depuis le mois de décembre, la Commission Européenne a averti Orange en début de semaine que son projet de rachat de l’espagnol Jazztel pouvait nuire à la concurrence.
 
Elle a ainsi envoyé aux deux opérateurs en négociation Orange et Jazztel une série de griefs, ce qui pourrait conduire, le groupe français à proposer quelques concessions afin de maintenir son projet de rachat de Jazztel pour 3.4 milliards d’euros.
 
Orange et Jazztel avaient déjà proposé à la Commission Européenne une série de concessions mineures pour tenter de dissiper les inquiétudes. La Commission Européenne devra rendre son verdict avant le 30 avril prochain.
 
Source : Reuters

Bouygues Télécom lance la personnalisation de la Bbox Miami, avec des coques interchangeables

 

A l’image des smartphones, Bouygues Télécom annonce qu’il va lancer prochainement dans ses boutiques des coques interchangeables qui se clipsent sur la Bbox Miami. Désormais, la box va pouvoir s’adapter à la déco de votre salon. Le tarif de ces coques n’est pas encore indiqué.

SFR annonce à ses abonnés l’augmentation du prix du triple play, mais également d’autres hausses de tarifs

 
Info Univers Freebox – Univers Freebox vous l’annonçait mercredi, SFR va augmenter le tarif de ses offres triple play : + 3€ pour la box classique et + 2€ pour la box Evolution. Pour ces deux box, l’option TV passe ainsi à 5€/mois.
 
SFR a confirmé aujourd’hui l’augmentation aux premiers abonnés concernés, en leur envoyant un mail explicatif :
 
 
Mais ce n’est pas fini puisque ce mail annonce d’autres augmentations, mais également la facturation de services qui ne l’étaient pas, comme le débridage du disque dur qui devient payant. Ainsi, à compter du 1er avril 2015, « les frais de prestations complémentaires évoluent » : 
 
– Dépôt de garantie pour paiements hors prélèvement automatique : 100€ ; 
 
– Frais de déconnexion pour impayé : 50€, 
 
– Frais de changement de numéro : 25€,
 
– Débridage disque dur : 15€ par tranche, 
 
– Frais de déplacement technicien : 60€, 
 
– Frais de réfection de desserte interne : 99€, 
 
– Frais de raccordement immeuble : 60€. 
 
SFR annonce également que pour « les clients ayant souscrit une offre box avant la date du 19/03/2013, les factures seront désormais payables dans un délai de huit jours au lieu de quinze jours, à compter de la date de facture »
 
Merci à Damien

 

Orange présente « Reach Me », pour appeler et être appelé sur son n°de téléphone mobile, même sans couverture réseau

 
Libon, l’application de communication d’Orange présente aujourd’hui sa nouvelle fonctionnalité « Reach Me ». Celle-ci permet aux utilisateurs Android de Libon de recevoir des appels vers leur numéro de mobile même lorsque le réseau mobile est hors de portée, en passant par une connexion WiFi. Libon garantit ainsi des appels vocaux fiables et de haute qualité dans presque toutes les situations afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs.
 
Cette fonctionnalité sera présentée sur le stand Orange (Hall 5, stand 5A61) à l’occasion du Mobile World Congress 2015.
 
De plus amples précisions sur les pays dans lesquels le service sera déployé ainsi que les informations commerciales seront disponibles au cours du premier semestre 2015.
 
« Libon est déjà reconnue comme une des meilleures applications pour passer des appels. Nous voulions lui apporter une nouvelle dimension, qui offrirait à nos clients une expérience aussi remarquable dans la réception d’appels via Libon. Nous avons développé cette fonctionnalité en réponse directe aux demandes de nos utilisateurs, qui veulent avoir la possibilité de recevoir et de passer des appels depuis leur mobiles, même quand ils n’ont pas de réseau mobile » explique Dominic Lobo, Directeur de Libon. « Reach Me apporte une réponse simple à ce problème, et permet aux utilisateurs de d’appeler et d’être appelés sur leur numéro de mobile, en utilisant le WiFi »
 
Reach Me vient compléter les autres fonctionnalités de Libon, incluant déjà des appels gratuits entre utilisateurs Libon, des packs de minutes d’appels nationaux et internationaux à des tarifs très compétitifs, pour appeler plus de 100 pays, une messagerie instantanée très complète et une messagerie vocale personnalisée par contact ou par groupe de contacts.

 

Orange va faire une démonstration de sa 4G+ à 400 Mb/s au Mobile World Congress

À l’occasion du Mobile World Congress 2015, Orange annonce expérimenter pour la première fois en Espagne des transmissions de données 4G dépassant les 300 Mb/s et pouvant atteindre jusqu’à 400 Mb/s.

La démonstration sera réalisée le 3 mars 2015 à 11h30 sur le stand d’Orange. Équipé par Ericsson, l’opérateur s’appuiera sur la technologie "LTE advanced" sur 3 fréquences différentes : 2 600 MHz, 1 800 MHz et 800 MHz.

La démonstration devrait illustrer le téléchargement d’un film en moins de 30 secondes, ou d’un album de musique en 4 secondes. La démonstration se fera en direct et en conditions réelles sur le réseau d’Orange Espagne.

De plus, Orange étendra sa couverture 4G+ aux villes de Saragosse, Malaga, Palma de Majorque, Murcie, Séville, Las Palmas et Bilbao. Madrid, Barcelone et Valence disposant déjà d’une connectivité 4G+, ce sont les 10 premières villes d’Espagne qui devraient être équipées avant la fin de l’année.

MWC 2015 : Un HTC One M9 très similaire à son grand-frère


Autre grosse attente de ce Mobile World Congress 2015 : le HTC One M9. Entre le Galaxy S6, le Xperia Z4, les montres connectées et tout plein d’autres jolies choses, la marque Taïwanaise est parmi les plus appréciées des utilisateurs d’Android.

Une source proche du site Android Pit indique que le HTC Hima de son petit nom, ne serait pas présenté pendant le MWC en lui-même, mais après l’événement.
 
Devenu habituel sur les flagship HTC, le M9 profitera d’une carcasse unibody, probablement en aluminium comme pour les précédents modèles. Le prix de lancement pour les fleurons HTC étant de 679 euros pour les deux générations précédentes (HTC One M8 et M7), on peut s’attendre à une tarification similaire.
 
Presque comme par magie pour toute nouveauté électronique, des photos auraient "fuitées", indiquant un design très similaire au HTC One de l’année précédente.
 
D’autres photos publiées sur Twitter montrent également le design général de l’appareil. Au niveau des caractéristiques, des rumeurs parlent d’un écran 5 pouces, épaulé d’un processeur Snapdragon 810, de 3Go de RAM et d’une batterie 3 500 mAh.
 
 
 
 

La France mauvais élève pour le très haut débit selon l’Union Européenne

 

Même si les progrès sont importants en Europe, la France est un mauvais élève concernant le haut débit en Europe, comme le montre une étude de la Commission Européenne publiée cette semaine. Positionné à la 14ème place en 2014, l’hexagone est passé à la 19ème place en 2015, sur les 28 membres de l’Union Européenne (UE). 

Les pays de l’Union Européenne ont des notes divergentes pour le niveau de leur connectivité
 
Les ménages français ont une couverture intégrale en ce qui concerne le haut débit fixe. Il y a d’ailleurs 74 % des ménages qui ont un abonnement en haut débit fixe et seulement 9.4 % d’entre eux font le choix d’une connexion très haut débit. En effet, ils sont seulement 41 % à avoir un accès au très haut débit ou réseau d’accès de nouvelle génération (NGA), qui est capable d’offrir un débit d’au moins 30 Mbps. 
 
Le DESI, qui est l’indice relatif à l’économie et à la société numérique, est élaboré par la Commission Européenne et permet d’évaluer l’évolution des pays de l’UE vers une économie et une société numérique. L’indice DESI 2015, construit à partir des indicateurs se rapportant principalement à l’année civile 2014, donne une note globale de connectivité de 0.51 pour la France, alors que l’Union Européenne a une note de 0.55. 
 
 
Dans cette note globale de connectivité, il est pris en compte différents indicateurs. La couverture haut débit fixe est à 100 % pour la France. Le déploiement du haut débit fixe, en recul pour l’hexagone, est à 74 %, pendant que le déploiement du haut débit mobile, à 59 %, progresse sur un an. Mais ce dernier n’atteint pas le taux de l’UE, qui est de 67 %. Pour ce qui est de la couverture NGA, elle reste la même sur les deux dernières années à 41 % de ménages, par rapport à l’ensemble des ménages français, mais elle est de 62 % au niveau de l’UE. 
 
Pour faire face au problème de la couverture pour le haut débit rapide, le gouvernement français a adopté le plan "Très haut débit" et a mis en place la "Mission France très haut débit" en vue d’une couverture intégrale du territoire national d’ici 2022, principalement à l’aide de la connexion fibre optique.
 

La nouvelle offre « anti Free » de Virgin Mobile fait déjà pshiiiit

 
Nous vous informions hier que Virgin Mobile, qui appartient au groupe SFR-Numéricable, a lancé une offre agressive sur le tarif, qui ressemble fortement à celle de Free. Cette offre propose un forfait mobile 20Go à 15€ pour les abonnés à la box de Virgin Mobile, qui elle est proposée à 29,90€. Et la communication de l’opérateur a été efficace puisque toute la presse (nous y compris) avons relayé le lancement de l’offre, en la jugeant attrayante et même moins chère que celle de Free et d’autres opérateurs.
 
Sauf que, derrière cette annonce de Virgin Mobile, se cache en réalité des tarifs beaucoup plus élevés que ceux présentés, comme le rapporte Capital.fr qui a épluché les CGV. En effet, il n’est possible de souscrire à cette offre que jusqu’au 14 avril, et au delà, les tarifs ne sont plus du tout les mêmes. En effet, pour ceux qui choisiront cette offre à partir du 14 avril, l’option TV sera facturée en sus à 5 euros par mois (comme ça sera le cas sur les autres offres triple play de SFR). Le forfait triple play de Virgin Mobile passera donc à 34,99€/mois, et se retrouve donc plus cher que la plupart des autres box d’entrée de gamme (la Freebox Crystal est par exemple proposée à 31,98€/mois, services TV inclus).
 
 
Coté Mobile, l’augmentation sera également sensible puisque le forfait passera de 15 euros à 19,99 euros. Et comme si l’augmentation de tarif ne suffisait pas, le godet de Data ne sera plus de 20 Go mais de 3Go. 
 
Dans ces conditions, cette offres quadruple de Virgin Mobile sera l’une des plus chères par rapport aux offres équivalentes des autres opérateurs, soit 54,98 euros pour la box + forfait mobile 3Go. Pour comparaison, l’offre quadruple play équivalente chez Free, avec 20Go de data mobile, coûte 47,97 euros.

 

Le centre d’appel Free à Bordeaux recherche un conseillers multimédia

 La société Equaline sas, centre d’appels Free à Bordeaux, recrute des conseillers multimédia, pour renforcer son service d’Assistance Commerciale & Fidélisation aux abonnés Internet FREE.

 
Poste
 
 
• Traiter les demandes de nos abonnés ADSL (renseignements divers sur les services et le compte de l’abonné, la modification des options, les explications de factures, procédure de déménagement…) en identifiant leurs attentes et en leur apportant une réponse de qualité dans le respect des procédures internes ;
• Accompagner nos abonnés en leur apportant un support dans l’installation de leur matériel et dans l’utilisation des services multimédia proposés par Free ;
• Valoriser les offres et services de la marque afin de favoriser leur utilisation ;
• Fidéliser nos abonnés.
 
Caractéristiques de l’offre :
• Société : Equaline s.a.s. (Centre d’appels de la marque Free – Groupe ILIAD)
• Type de contrat : CDI à temps plein (35h annualisées).
• Lieu de travail : BORDEAUX LAC (33)
• Service : Assistance Commerciale & Fidélisation
• Horaires d’ouverture du service : du lundi au samedi, 08h – 21h (Rotation par semaine type)
• Salaire brut mensuel : 1656€ de fixe + Primes sur objectif (quantitatifs et qualitatifs)
• Service d’accompagnement à l’installation pour un déménagement de plus de 70km via la société http://www.via-humanis.fr/
 
Profil
 
Formation commerciale de niveau BAC+2 souhaitée, vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et bénéficiez d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions similaires ou dans la relation client.
 
• Connaissances des principales notions techniques relatives à l’ADSL.
• Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l’écoute des interlocuteurs et faites preuve de pédagogie.
• Efficace dans vos échanges, vous savez identifier rapidement les besoins de votre interlocuteur en faisant preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.
• D’un tempérament calme et diplomate, vous savez gérer les situations difficiles.
• Soucieux de la satisfaction de vos abonnés, vous êtes proactif et anticipez d’éventuelles interrogations ou besoins en mettant en avant les offres et services Free pouvant y répondre. Vous saurez faire preuve de ténacité et de force de conviction pour les fidéliser.
 
Qualités requises : capacité d’adaptation, assiduité, proactivité, bonne élocution, logique, rapidité d’analyse et d’assimilation.
 
Postuler

LG va présenter la première montre connectée 4G au MWC 2015


Très à la mode, les objets connectés sont le nouveau terrain d’innovation des constructeurs mobiles, en particulier les montres.

 
Chaque constructeur propose régulièrement ses modèles, en y ajoutant ses propres particularités ou fonctions exclusives.
 
C’est le cas de LG, qui va présenter au Mobile World Congress une seconde version de sa montre connectée Watch Urban, qui sera la première montre intelligente à intégrer une connectivité 4G.
 
 
On ne sait pas encore quelques fonctions profiteront de cette connexion LTE, mais on imagine des fonctions de partages plus avancées que ce que l’on peut voir actuellement. Le paiement sans contact est d’ailleurs au programme, car la montre intégrera une puce NFC.
 
Selon Clubic, la Watch Urban LTE devrait bénéficier d’une batterie 700 mAh assurant une autonomie d’une journée complète.
 
À noter que la montre Watch Urban utilisera un système d’exploitation propriétaire, et non Android Wear.

Zapping : L’hymne internet chinois…

L’hymne internet chinois, Sarkozy se vautre dans la démagogie, Il se fait tatouer le portrait de sa copine sur le bras, Festival de fous rire sur toutes les chaines, Une poupée conseillère d’orientation, Une araignée qui tisse des gilets pare balles, Nouvelle ère de propagande … Voici le Zapping du 26 février 2015 !

 

Avec notre partenaire ZAP télé

La consommation de replay ne cesse de croître en France

Ordinateur, télévision, tablette. Fiction, cinéma, documentaire. La consommation de replay en France ne cesse d’évoluer et de progresser. 

La consommation de télévision en ligne a connu une hausse de 40 % au cours de l’année passée, indique la synthèse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. 72 % des internautes en moyenne ont utilisé le replay, pour environ 311 millions de vues par mois. Ces chiffres ne cessent de progresser et le record de 404 millions de vidéos vues a été atteint en novembre dernier.

 

Sur 5 contenus de télévision en ligne regardés en 2014, plus de 4 étaient des programmes visionnés en replay. La consommation de rattrapage dépend surtout de l’offre qui est faite. Les programmes de stock sont très présent, avec 46 % de vidéos vues chaque mois en moyenne. Dans ces programmes de stock, qui regroupe les films du cinéma, les documentaires et la fiction, cette dernière est le programme le plus vue chaque mois en replay, alors qu’elle ne représente que 8 % du nombre d’heures disponibles en rattrapage chaque mois.

L’ordinateur reste l’écran privilégié pour le replay, mais son poids change au profit du téléviseur et des supports nomades. En 2014, 4 vidéos sur 10 étaient regardées sur l’ordinateur, alors qu’elles étaient 7 sur 10 en 2011. Depuis août, la télévision a dépassé l’ordinateur. Pour ce qui est du mobile et des tablettes, la progression est importante.

Les éditeurs parlent du replay comme d’un complément des chaînes et non une substitution. Il permettrait donc de consolider la chaîne. Il a d’ailleurs la même saisonnalité que l’antenne. Les pics d’audience sont les mêmes, surtout en première partie de soirée. Cependant dans la mesure d’audience, le replay n’a que peu d’importance, mais pourrait devenir significatif. En effet, il fait gagner à TF1 0.3 point de part d’audience chaque semaine, sur les 4 ans et plus, sur les box.

De nouveaux comportements d’usages sont favorisés autour du rattrapage pour mieux mettre en avant les programmes, comme l’incitation à la découverte, les similitudes entre replay et vidéo à la demande, l’accompagnement pour développer le « grignotage audiovisuel ». Cependant, les perspectives d’évolution du replay sont variées, mais la marge de progression semble limitée. Les chaînes pourraient décider de se tourner vers l’internet ouvert, qui conduirait à la télévision connectée. Elles pourraient aussi faire le choix d’un accès payant ou un accès « Freemium », moitié gratuit, moitié abonnement.

De son côté, la vidéo à la demande (VàD) est considérée comme l’avenir du replay des chaînes payantes et des chaînes gratuites. Celle-ci propose une segmentation des offres par rapport aux prix et aussi en fonction du contenu. La VàD apporterait alors une réponse à deux difficultés : les limites du modèle économique du replay et la concurrence des offres de VàD étrangères.

 

Un nouveau NRA dégroupé par Free dans la Sarthe

  Free a dégroupé, dans le département de la Sarthe un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • MC872 Marçon : 526 lignes concernées
65,45% des lignes de la Sarthe ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Nouvelle campagne d’affichage Free Mobile

 
Régulièrement Free met un coup de neuf à ses campagnes d’affichages. Depuis quelques jours, une nouvelle campagne d’affichage est apparu sur les panneaux Decaux des plus grandes villes de France.
 
Comme à son habitude, la charte graphique est la même fond blanc et style très épuré. Le seul changement est l’apparition d’une nouvelle tête au coeur des affiches.
Quant au texte, il continue de mettre en avant les 20 d’internet mobile en 3G/4G avec un mobile compatible.
 

Présidence de France Télévisions : un premier candidat s’est déclaré

Entre le 22 avril et le 22 mai prochains, le nouveau président de France Télévisions sera nommé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Alors que personne n’avait encore confirmé sa candidature parmi les personnalités les plus citées par la presse, un premier candidat s’est déclaré, selon le Figaro. Il s’agit d’Alexandre Michelin, l’actuel directeur général de Microsoft MSN pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. A 51 ans, celui qui souhaite "propulser France Télévisions dans une ère nouvelle" connaît bien le monde de l’audiovisuel puisqu’il a été, entre autres, directeur des programmes et directeur général de la chaîne Paris Premiere, ainsi que directeur des contenus numériques de Canal+.

Pour le dirigeant, "le cœur de France Télévisions doit battre pour la création. Il faut lui redonner cet élan pour innover et prendre davantage de risques". Le candidat ne semble pas effrayé face à un défi complexe qu’est la direction du groupe. "La transformation et la croissance sont ma spécialité. Je veux faire grandir France Télévisions" affirme-t-il au quotidien.

Début avril, le CSA rendra public le nombre de candidat, avant d’établir une "liste restreinte de candidats qu’il auditionnera" à huis clos, rappelle l’Express.

Le Samsung Galaxy S6 pourrait dépasser la barre des 1 000 euros dans sa version la plus chère

 
À quelques jours du Mobile World Congress, les esprits s’échauffent, et les rumeurs sont plus fortes que jamais.
 
Une des plus grosses attentes de cette édition 2015 est sans aucun doute le Samsung Galaxy S 6, dont les photos volés et autres fakes alimentent le net depuis plusieurs mois déjà.
 
Une publicité a priori officielle, dévoilée par l’opérateur américain AT&T, confirme que le Galaxy S6 sera bien doté d’un écran large, dépassant un peu sur les côtés à la manière du Samsung Galaxy Edge.
 
De plus, le site Ars Technica, indique sur les informations d’une source anonyme, que le futur flagship de Samsung pourrait dépasser la barre des 1 000 euros. Soit 949 euros dans sa version 64 Go, et 1 049 euros en 128 Go.
 
Quoiqu’il en soit l’attente n’est plus très longue, Samsung présentera son nouveau bébé lors d’une conférence de presse dimanche prochain, juste avant l’ouverture du MWC 2015 à Barcelone.

Nouvelle vague de dégroupage prévue en Mayenne

 
Régulièrement, Free annonce de nouveaux NRA en prévision de dégroupage. Une fois dégroupés les abonnés Free à ces lignes seront éligibles aux services de télévision.
 
Cette semaine c’est en Mayenne dans les Pays de la Loire que les annonces de Free en terme de dégroupage se sont concentrées.
 
  • VIL53 Villaines-la-Juhel 2000 lignes concernées
  • JAV53 Javron-les-Chapelles 976 lignes concernées
  • PEP53 Pré-en-Pail 1631 lignes concernées
  • FME53 Fromentières 256 lignes concernées
  • FOU53 Fougerolles-du-Plessis 783 lignes concernées
  • LEV53 Levaré 449 lignes concernées
 
Aucune date précise n’est en revanche annoncée concernant le dégroupage effectif de ces NRA par Free.
 

Nouveauté Free Mobile : 25 € d’applications offerts pour l’achat d’un Microsoft Lumia 535

 
Les offres promotionnelles se poursuivent avec les Microsoft Lumia. Avec la mise à jour de cette semaine, l’achat d’un Microsoft Lumia 535 vous permet d’accéder à 25 € d’applications.
 
 
Une fois votre Lumia 535 reçu il vous faudra remplir le bulletin participant et joindre les documents nécessaires en cliquant sur ce lien.
 
Vous recevrez ensuite votre carte cadeaux Windows Store, carte d’une valeur de 25 €.
 
 

Encore une mauvaise nouvelle pour récompenser la fidélité des abonnés SFR

 
Univers Freebox vous annonçait hier que SFR s’apprêterait à augmenter de plusieurs euros ses forfaits triple play. Et bien ce n’est pas fini  ! À partir du 1er avril 2015, SFR va refondre son système fidélité.
 
Le régime actuel découpé en niveaux de services Silver, Gold ou Platine, permet d’accéder à différents bonus en fonction du tarif de son abonnement. Par exemple, un forfait Gold permettait de renouveler son mobile au bout de 21 mois au lieu de 24, et un forfait Platine 18 mois seulement.
 
 
Et bien mauvaise nouvelle pour ces abonnés Gold puisque le renouvellement de mobile qui était possible à partir de 21 mois pour un abonné en service Gold, ne sera désormais possible qu’au bout de 24 mois, tout comme un forfait Silver.
 
 Par ailleurs, RED de SFR publie également les tarifs de ces différents services payants en boutique, comme par exemple la mise en service de la carte SIM à 9€ ou le SAV Mobile à 29€
 
 

Le centre d’appel Free à Colombes recrute

 Mobipel/Free recherche actuellement des conseillers multimédia présentant des compétences techniques permettant d’assurer les fonctions liées à la gestion du service abonnés.

 
Poste
 
– Utiliser l’aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les Freenautes.
– Partager les connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
– Avoir acquis les bases de la Relation Abonné.
– Le bon sens et la courtoisie permettra de participer à un travail d’équipe.
 
 
Profil
 
– Issu(e) d’une formation technique de niveau minimum BAC + 2 ou autodidacte passionné(e) avec une expérience minimum de douze mois dans les domaines suivants : informatique, multimédia, réseau, relation client à distance, etc.
– Doté(e) de grandes capacités relationnelles et d’écoute, vous possédez un sens pédagogique. Vous êtes à l’aise au téléphone et avec l’outil informatique.
– Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.
– Vous êtes organisé(e), assidu(e) et travaillez avec rigueur.
 
Que vous soyez en situation de Handicap ou non, pour nous, la différence c’est votre compétence.
 
SPECIFICITES DU POSTE
Temps de travail : 1600h par an reparties suivant des plannings rotatifs. 
Amplitude horaire : lundi au vendredi et jours fériés 7h30 à 22h ; week-end de 9h à 19h.
Poste à pourvoir dès que possible.
 

L’application Onoff multiplie vos numéros de téléphone

Utiliser un nombre "illimité" de numéro avec un même téléphone, partager les communications privées et professionnelles, une nouvelle application vous en donne la possibilité.

L’application onoff a été imaginée par Taïg Khris, champion du monde de roller. Celle-ci propose d’avoir plusieurs numéros pour un même smartphone. Concept du "cloud number", ce système permet d’avoir un ou plusieurs numéros de téléphone virtuels, à l’image de l’adresse mail, sur un même smartphone et avec une unique carte SIM, que ce soit pour Android ou iOS.

Ce système, gratuit, peut être utilisé de manière ponctuelle ou non. Comme l’indique ZDnet, même s’il est plus destiné aux professionnels, le grand public peut y trouver son intérêt. L’application permet notamment, lors de dépôts de petites annonces de ne pas communiquer son "vrai" numéro.

Pour le moment, le premier numéro est offert. Mais, lorsque l’application passera en bêta, chaque numéro sera alors facturé 2.99 euros par mois, voire 4.99 ou 9.99 euros. Le numéro sera de la forme traditionnelle 06.00.00.00.00. La seule condition est d’être abonné auprès d’un opérateur pour les appels et la data. La facturation se fera alors auprès de cet opérateur, en fonction du forfait de l’utilisateur de l’application.

En ce qui concerne le fonctionnement de l’application en elle-même, la connexion se fait automatiquement avec Internet, mais peut être coupée dès l’appel lancé. L’application est alors le lien qui permet de faire la transition entre le numéro d’origine et le second numéro. Pour pouvoir utiliser le système, il faut se connecter à partir d’un téléphone, n’importe lequel, puisqu’il y a la possibilité de récupérer ses numéros.

Développé en 1 an pour 1 million d’euros d’investissement, le service a conclu un accord avec un opérateur virtuel, Transatel, pouvant fournir un nombre "illimité" de numéro. Mais certaines questions se posent désormais, comme le fait que les numéros ne soient pas infinis et qu’OnOff ne soit pas déclaré comme opérateur auprès de l’Arcep. 

La maison mère de SFR-Numericable veut poursuivre son shopping dans les télécoms européens

 
Alors que Bouygues Télécom, par l’intermédiaire de son propriétaire Martin Bouygues, a balayé d’un revers de la main toute offre de rachat, le numéro 2 d’Altice, maison-mère de SFR Numericable est toujours affamé.
 
Son groupe a pourtant dépensé 28 milliards d’euros en fusion-acquisition au cours des derniers mois. Pour le nouveau propriétaire de SFR, ce n’est pas fini.
 
Pour Dexter Goei d’autres acquisitions " à plus grande échelle" sont à prévoir. Le n°2 d’Altice annonce ainsi un "pipeline d’opportunités pour continuer ce que nous avons réalisé ces dernières années."
 
Il estime ainsi que "le marché des télécoms en Europe va traverser des phases accélérées de convergence entre les services télécommunications fixes et mobiles mais aussi de consolidation, particulièrement parmi les opérateurs mobiles."
 
Après avoir finalisé le rachat de SFR et Virgin, Altice est en passe de s’offrir Portugal Télécom, souhaite racheter les 20 % de Vivendi dans SFR-Numericable et pourquoi pas racheter Bouygues Télécom. 
 
2015 s’annonce donc comme une année une nouvelle fois pleine de rebondissements.
 
Source : AFP

Martin Bouygues se félicite d’une fin prochaine de l’itinérance entre Free et Orange

Il y a une annonce qui a rudement fait plaisir au propriétaire de Bouygues Télécom, c’est l’annonce du nouveau président de l’ARCEP voulant organiser la fin de l’itinérance.

A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels le PDG de la maison-mère de Bouygues Télécom, Martin Bouygues s’est félicité d’une fin prochaine de l’itinérance Free sur le réseau Orange. Pour lui, cette dernière "va permettre aux opérateurs de trouver des conditions de concurrence enfin équitables."
 
L’opérateur qui présentait des résultats annuels bien tristes renouvelle néanmoins sa volonté de "poursuivre son chemin seul."
 
Martin Bouygues a ainsi balayé d’un revers de la main tout offre portée par Numericable : "nous n’avons aucune négociation en cours, les choses sont parfaitement claires. […] Il n’y a aucune raison légitime pour que je cède Bouygues Télécom quelqu’’en soit le prix."
 
Il met également en cause les "18 milliards d’euros de dette" de SFR-Numericable quand son opérateur ne dispose de son côté que d’un endettement net de 765 millions d’euros.
 
Pour Martin Bouygues, l’opérateur qu’il détient a en 2014 "poursuivi sa transformation conformément à sa feuille de route et voit les premiers signes de succès de sa stratégie."
 
Le PDG du groupe s’attend à "une stabilité de son EBITDA en 2015 et une légère hausse de ses investissements en lien avec la mise en oeuvre de la mutualisation" avoir Numericable-SFR sur les réseaux mobiles.
 
Source : AFP

Androïd et iOS dominent les OS mobiles avec 96,3 % de parts de marché


Malgré l’apparition de nouveaux OS pour smartphones tel que Tizen, Sailfish ou encore Firefox OS, le marché reste encore largement dominé par Android et iOS.

Selon le cabinet d’étude IDC, sur le dernier trimestre 2014, ces deux systèmes d’exploitation possèdent 96,3 % du marché des smartphones, contre 95,6 % l’année précédente. Si Apple a pu bénéficier d’une année exceptionnelle en terme de ventes, force est de constater que la firme de Cupertino est loin d’impressionner Android, ce dernier totalisant 81,5 % de parts de marché pour plus d’un milliard d’unités distribués ; tandis que Apple n’en possède "que" 14,8 % avec 192,7 millions d’unités vendus (mais contre 15,1 % l’année précédente). Une différence qui s’explique par l’abondance de mobile sous Android, l’OS étant partagé par des dizaines de constructeurs ; tandis qu’Apple ne propose que quelques modèles.
 
 
En troisième position, on trouve Windows Phone avec 2,7 % de parts de marché, contre 3,3 en 2013. Quant à BlackBerry, le constructeur descend à 0.4 % avec une chute de près de 69,8 %.
 
Maintenant, si on prend les résultats du quatrième trimestre, on observe un très beau rattrapage d’Apple, avec une progression de 46,1 %, due sans aucun doute à la sortie des iPhone 6 et 6 Plus.
 
Au delà des résultats des "grands" constructeurs, on observe une percée des OS moins à la mode, qui représentaient 0,2 % en 2013, montent en flèche à 0.6 % sur l’année 2014, soit une hausse de 234,8 % en termes de ventes. 
 

Les surprises de Free annoncées après les vacances de février ?

Xavier Niel l’a annoncé, Free annoncera deux nouveautés au cours du premier trimestre 2015. En cette fin du mois de février, de nombreux Freenautes s’impatientent de ne voir toujours rien venir. "Anne ma soeur Anne…" crient tous ces abonnés sur les réseaux sociaux et dans les commentaires d’Univers Freebox.
 
Interrogée à ce sujet sur Twitter, Angélique Gérard, la directrice de la relation avec les abonnés de Free, a donné un petit indice. A la question de savoir si une nouveauté sera annoncée ce jeudi 26 février, Angélique Gérard a répondu : « n’oubliez pas c’est une semaine de vacances ».
 
 
Il semble donc qu’il n’y aura pas d’annonce durant les vacances. En regardant le calendrier scolaire, on constate que les vacances de la zone C se terminent dimanche 1er mars, et que celles de la zone B se termine le 8 mars. En interprétant le propos d’Angélique Gérard, les annonces de Free ne devraient donc pas être faites avant la rentrée, c’est-à-dire avant le 9 mars. 

 

Clin d’œil : l’idée étonnante de Vodafone pour promouvoir la 4G

Pour promouvoir la 4G, les opérateurs ont mis en place différentes campagnes marketing. En France, on se souviendra par exemple du bus SFR qui montrait au public combien il était plus rapide de télécharger un fichier avec le très haut débit mobile.
 
Vodafone a utilisé une méthode bien plus originale. Afin que l’on comprenne en un instant combien tout était plus rapide en 4G, l’opérateur a installé un « escalator 4G », c’est-à-dire un toboggan :
 
 

 

La fibre optique pour tous en 2022 : Free, Orange, Bouygues et SFR pourront proposer leurs offres sur les réseaux d’initiative publique

 

Ce mardi 24 février s’est tenue à l’Université de Lorraine une conférence de presse sur la mission "Très haut débit pour tous d’ici 2022", qui vise à recouvrir l’intégralité du territoire grâce au déploiement de la fibre optique, comme vous l’expliquait Univers Freebox le 19 février dernier. A cette occasion, Univers Freebox a rencontré Jean-Christophe Nguyen Van Sang, le délégué général de la FIRIP (Fédération des Industriels et des Réseaux d’Initiative Publique).
 

 

Le délégué général préfère ne pas se prononcer quant à la réussite à 100% pour 2022 du projet de très haut débit en France. Il affirme cependant que les grands opérateurs (Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom) pourront proposer leurs offres sur les réseaux d’initiative publique. Pour le moment, c’est cependant loin d’être le cas sur les différents réseaux fibres initiés par les collectivités.

SFR s’apprêterait à augmenter ses offres triple-play de plusieurs euros


INFO UNIVERS FREEBOX –
 Après avoir rendu l’option TV sur smartphone, tablette et PC à 1 euro obligatoire pour les abonnées double-play, SFR serait en passe d’augmenter les tarifs de ses autres options TV évolution et TV classique.
 
Une photo prise lors d’une conférence chez SFR, (envoyée par une source souhaitant rester anonyme) indique que les options TV Évolution et TV Classique, respectivement à 3 euros et 2 euros devraient augmenter et passer à 5 euros chacun à partir du 1 avril 2015.
 
 
Le cliché annonce l’envoie d’e-mails aux abonnées concernés à partir du 26 février pour une facturation à partir du 1er avril pour les abonnés facturés mensuellement, et le 1er mai pour ceux ayant choisis la facture bimestrielle.
 
On remarque que cette majoration ne concerne pas les abonnés fibre (FTTH et FTTLA) ayant souscrit après le 18 novembre 2014. Ce qui correspond a peu prêt à l’arrivée des box fibres de Numéricable chez SFR, marquant sans aucun doute la volonté de l’opérateur de migrer ses abonnées vers ces nouvelles offres.

Univers Freebox lance sa nouvelle application pour iPhone et iPad

Beaucoup d’entre vous nous la demandaient depuis plusieurs mois, voire années, la nouvelle application iPhone et iPad d’Univers Freebox est enfin lancée ! Il ne s’agit pas d’une simple mise à jour mais bien d’une nouvelle application qui a entièrement été revue, pour vous apporter les services identiques à ceux que vous pouvez trouver sur le site web.
 
La navigation également a entièrement été revue puisqu’elle se fait à l’aide d’un menu à gauche (drawer), dans lequel vous retrouvez toutes vos rubriques habituelles : News, Actu télécom, Actu TV, vidéos, etc… 
 
Version iPhone
 
     
 
Version iPad :
 
 
 
Vous retrouvez également dans cette version toutes vos éditions régionales :
 
 
 
 
Avec cette nouvelle version, vous avez maintenant accès aux commentaires et pouvez poster le votre :
 
 
  
 
 
Et bien sur vous pouvez vous identifier avec votre compte Freezone
 
 
  
 
 
Cette nouvelle application Univers Freebox sera dorénavant mise à jour régulièrement (nous avons délégué cette tache à un prestataire qui gère toute la partie technique). Vous pouvez d’ores et déjà faire remonter dans les commentaires vos éventuelles remarques et les éventuels bugs qui pourraient subsister
 
A noter enfin que la nouvelle application Android d’Univers Freebox arrive également très prochainement. La version Windows Phone de l’application est, elle, disponible ici.

 

Zapping : Kanye West développe un jeu vidéo totalement narcissique…

Thierry Beccaro morose, Un faux Jim Carrey sème le trouble lors des Oscars tchèques, Kiri le clown, Montebourg is back, Se frotter l’oursin sur sa biscotte, La guerre des drones est déclarée, Mise en scène du racisme dans le métro, Kanye West développe un jeu vidéo totalement narcissique, Le complot des produits laitiers, Joie de vivre au Qatar … Voici le Zapping du 25 février 2015 !

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Bouygues Télécom s’offre un nouveau logo en flat design

Bouygues Telecom a publié ce matin ses résultats financiers pour l’année 2014, et surprise, a dévoilé son nouveau logo. 

Faisant suite à la publication de ses résultats financiers, le groupe a publié son abrégé de 2014 qui récapitule l’année sur ses différentes activités. À la page Bouygues Télécom, on peut ainsi découvrir le nouveau logo de la marque.
 
On remarque que Bouygues Telecom succombe à la triste mode du "flat design" comme SFR l’avait fait en mars 2014. La colorimétrie reste globalement la même, le petit bonhomme blanc disparaît au profit des trois couleurs qui restent les mêmes ; tandis que les lettres qui étaient autrefois en italiques deviennent des minuscules pour "bouygues" (sans la majuscule), et "TELECOM" passe en petites lettres majuscules.
 
 
 
 
 
Au revoir l’ancien logo 
 
 
 
 
Bonjour flat design !
 

Résultats annuels de Bouygues Télécom : les recrutements dans le vert, les finances dans le rouge

 
Bouygues présentait ce matin les résultats de l’ensemble de ses filiales pour l’année 2014.
 
Sur le secteur des télécoms, Bouygues Télécom a présenté des résultats annuels décevants avec un chiffre d’affaires en baisse de 5 % à 4,432 Milliards d’euros et un résultat opérationnel courant négatif de 65 millions d’euros. Son résultat net est également dans le rouge de 45 millions d’euros.
 
 
Sur l’année Bouygues a recruté 415 000 nouveaux clients sur le fixe mais a perdu 21 000 clients sur le mobile. Néanmoins le nombre de clients mobiles est largement handicapé par l’hémorragie du prépayé qui se poursuit. Sur son parc forfait, Bouygues Télécom annonce une croissance nette de 220000 clients supplémentaires.
 
Au 31 décembre 2014 Bouygues disposait donc de 2,428 millions de clients Haut Débit Fixe et 11,121 millions de clients mobiles. 
 
 
 Sur le volet de la 4G, Bouygues Télécom annonce 3.1 millions de clients 4G soit 28 % de son parc et 600 000 clients supplémentaires bénéficiant de la 4G. Au trimestre précédent, ils n’étaient que 2.5 millions. Il annonce également la couverture de 71 % de la population en 4G à la fin 2014.
 
 
Chiffres du quatrième trimestre 2014 :
+73 000 clients mobiles et +110 000 clients haut débit fixe
 
Sur le mobile, le parc de Bouygues Télécom a progressé de 73 000 clients avec 11,121 millions de clients. L’hémorragie due à la migration des clients prépayés vers d’autres types d’offres sans engagement ralentie. Sur son parc de forfait, Bouygues à gagné 99 000 clients au quatrième trimestre.
 
Sur le marché du haut débit fixe, Bouygues Télécom continue pour le quatrième consécutif à recruter massivement. En un trimestre, Bouygues Télécom a recruté 110 000 nouveaux clients haut débit fixe. L’opérateur dispose désormais de 2.428 millions de clients soit une croissance de 21% en un an.