Etude : 62 % des français interrogés craignent de rater quelque chose s’ils n’ont pas accès à Internet

 
Tata Communications vient de publier les résultats de son étude internationale intitulée « Connected World II ». Cette étude révèle notamment que les internautes français sont ceux qui passent le moins de temps en ligne, alors qu’ils sont dans le même temps ceux qui semblent le plus attachés à l’outil. Ils sont seulement 15 % de français interrogés dans le cadre de cette étude à utiliser Internet pendant six heures ou plus par jour. Néanmoins, ce sont près des deux tiers (62 %) des français interrogés qui affirment souffrir du syndrome FOMO (« Fear of Missing Out » ou « Crainte de rater quelque chose ») lorsqu’ils n’ont pas accès à Internet. Réalisée auprès de 9 417 internautes du monde entier, l’étude vise à mieux comprendre les modes d’interaction et de connexion des utilisateurs d’Internet. Plus de 1 750 Français ont participé à l’enquête.
 
 
Alors que près d’un tiers des internautes à travers le monde passent six heures ou plus en ligne par jour, il apparaît que la dépendance des Français à la navigation en ligne est nettement moindre. En France, seuls 21 % des 15-35 ans interrogés naviguent 6 heures ou plus par jour sur Internet, alors qu’ils sont 60 % aux États-Unis et 37 % au Royaume-Uni dans cette tranche d’âge. En moyenne, les Français consacrent chaque jour 4,2 heures à Internet, contre 5,1 heures quotidiennes en moyenne au niveau mondial. Seuls les Allemands passent moins de temps en ligne (4,1 heures par jour en moyenne).
 
Quelque 2,5 milliards de personnes sont connectées à l’Internet aujourd’hui, soit près d’un tiers de la population mondiale. A l’horizon 2020, le nombre d’appareils connectés utilisés dans le monde devrait atteindre le chiffre impressionnant de 26 milliards. Au regard de ces chiffres et étant donné le nombre considérable d’internautes se connectant chaque jour, il peut paraître étonnant que nous en sachions encore si peu sur le fonctionnement d’Internet. Seule la moitié des personnes interrogées au niveau mondial a été en mesure de dire où se situe précisément le cœur d’Internet (dans des centres de données reliés par le réseau), et 82 % d’entre elles ignoraient que les câbles sous-marins constituent le mode d’acheminement le plus rapide des données Internet jusqu’à leur terminal. La majorité des sondés (64 %) croient, à tort, que la capacité d’Internet est infinie, tandis que 70 % déclarent qu’Internet appartient « à tout le monde », ce qui est faux.
 
67 % des personnes interrogées en France ne savent pas qu’Internet trouve son cœur dans les centres de données. Ce pourcentage est le plus élevé de tous les pays sondés : seuls 50% des Anglais, 47 % des Américains, 46 % des Allemands et 40 % des Indiens n’ont pas été en mesure de donner la bonne réponse.
 
Malgré tout, les Français sondés ont été prompts à reconnaître les avantages que procure Internet : 76 % des personnes ayant participé à l’étude citent comme principal avantage, à l’heure actuelle, la possibilité de se connecter instantanément partout dans le monde, quand un quart des répondants estiment que le plus grand atout d’Internet serait, à l’avenir, de nous offrir une connectivité à très grande vitesse.
 
Autres faits marquants en France :
 
•    En moyenne, les français estiment pouvoir survivre 9,9 heures sans accès à Internet, arrivant ainsi en seconde position du classement, après les Allemands, qui seraient quant à eux capables de patienter jusqu’à 10,7 heures
 
•    32% des Français renonceraient à la télévision pour avoir accès à Internet, et 27 % troqueraient un verre de vin contre une connexion Internet
 
•    À la question « Internet et le World Wide Web sont-ils un seul et même système ? », 59 % des Français répondent à tort par l’affirmative. Par ailleurs, 92 % déclarent ne pas être en mesure de nommer le mode d’acheminement Internet le plus rapide.
 
•    57% pensent, à tort, qu’Internet a une capacité illimitée, et 71 % affirment, également à tort, qu’Internet appartient à tout le monde. Les répondants de Singapour et d’Inde sont peut-être les mieux informés concernant le rôle de l’État en matière d’Internet, avec 21 % des personnes interrogées ayant répondu qu’Internet est la propriété de chaque pays.
 
 

31 % des Français n’ont jamais changé d’opérateur

Selon le cabinet Deloitte qui publie ce jour, son étude sur le comportement des français vis à vis de leurs appareils mobiles, si certaines habitudes ont changé avec l’arrivée de Free Mobile, certains restent ancrés à leurs habitudes.
 
Ainsi, 31 % des Français affirment n’avoir jamais changé d’opérateurs. Malgré la multiplication des forfaits sans engagements, 48 % du parc mobile reste également subventionné par les opérateurs.
 
Les utilisations classiques du téléphone restent majoritaires avec en tête les appels vocaux (88%) devant les SMS (84%) loin devant la messagerie instantanée (12%), les appels vidéos (5%) et la VOIP(3%). Quand au paiement par mobile, 65 % des personnes interrogées ne se déclarent pas prêtes à utiliser leur mobile comme moyen de paiement.
 
Malgré l’apparition de la 4G et la communication intensive des quatre opérateurs autour de cette nouvelle technologie, selon Deloitte, seuls "11 % des consommateurs détiennent un forfait et un téléphone 4G". Néanmoins, cette proportion est en nette augmentation puisqu’elle ne concernait que 3% des consommateurs en 2013.
 
Parmi les freins que recensent Deloitte à l’adoption de la 4G viennent en premier lieu le prix du forfait 36% et celui du terminal compatible (23 %). Néanmoins 81 % des abonnés 4G interrogés affirment ne pas avoir eu à payer un supplément pour y accéder. 
 
Quand aux utilisations de cette technologie, pour Deloitte la majorité des abonnés ne "l’utilisent pas pour des activités réellement dépendantes de la vitesse de connexion" avec seulement 28 % à regarder des vidéos sur le mobile et 21 % à écouter de la musique en streaming.
 

Zapping : GoggleBox l’émission qui fait polémique…

Thierry Beccaro au taquet, GoggleBox l’émission qui fait polémique, Sale chute, La solution contre les loups solitaires selon G. Proust, Des miss dessinent une poule, De la poésie pour secret story, Les prémices de la téléportation … Voici le zapping du 29 septembre 2014 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Free répond à propos de la supposée Freebox sous Android

 
La semaine dernière, la rumeur a fait le tour du web : la Freebox « surprise » qui doit sortir en fin d’année tournerait sous Android. Une rumeur qui devenait même une affirmation sur certains sites.
 
Pour en savoir davantage, Univers Freebox a interrogé Free à ce sujet. Comme on pouvait s’y attendre, l’opérateur n’a ni confirmé ni infirmé cette rumeur, mais il nous a indiqué, que, "comme d’habitude" pour les lancements d’offres ou de produits chez Free « personne ne sait rien ». Et d’ajouter « On n’a jamais eu une fuite sur nos Freebox ». Autrement dit, à ce stade, personne,en dehors d’un petit groupe chez Free, n’a d’informations sur ce que sera cette Freebox « surprise » et personne ne peut donc savoir si ce sera une Freebox sous Android .
 
Et on peut faire confiance à Free pour garder le secret. Que ce soit pour la Freebox Révolution ou encore Free Mobile, aucune information (ou très peu) n’avaient fuité. Seul Free distille parfois quelques petits indices. Cela avait été le cas avec la Freebox Révolution par exemple, lors de l’Elixir Dev Days qui s’était déroulé quelques mois avant le lancement de la box.
 
Sachant maintenant que cette rumeur sur la Freebox Android ne semble pas fondée, vous pouvez vous prononcer, au travers de notre sondage, sur ce que sera cette Freebox "surprise".

Bouygues Télécom fait ses cartons et prépare son déménagement

L’opération vient d’être engagée, Bouygues Télécom va quitter Issy Les Moulineaux pour rejoindre son Technopôle de Meudon. Selon plusieurs sources, le déménagement pourrait s’achever à la fin de l’été 2015. L’objectif est clair, "réaliser plusieurs millions d’économie" d’ici 2015 en quittant la tour Séquana d’ Issy les Moulineaux ou Bouygues y héberge 2400 salariés.
 
Certains ne seront pas du voyage, Bouygues ayant confirmé il y a quelques jours, la suppression de 1404 postes dans l’informatique, le réseau, le marketing et les fonctions supports.
 
Bouygues continue donc le plan de refonte de sa filiale télécoms avec un objectif total de 300 millions d’euros d’économie. 
 
Source : Satellifax

T. Laurenceau (60 Millions de Consommateurs) : “avec Free, on a récupéré 20 € de pouvoir d’achat”

 
Rédacteur en chef de 60 Millions de Consommateurs, Thomas Laurenceau revient dans "La Quotidienne" de France 5 sur la téléphonie mobile, poste de dépense important pour les Français. 
 
Il explique avoir "calculé l’effet FREE" et que "depuis cinq ans on a récupéré 20 euros de pouvoir d’achat grâce à la baisse des prix de la téléphonie mobile. Cela dit, il y a encore des gens qui continuent à payer 40 euros pour un forfait"
 
Il estime ainsi que "globalement, un forfait illimité à plus de 20 euros, si vous n’avez pas eu un super téléphone en prime à côté, c’est que vous payez trop cher, donc vous pouvez le réviser."
 

Sosh : 5 Go de Data depuis l’Europe et les DOM sans limite de temps

 
Jusqu’à présent Sosh avait inclus le roaming en Europe et dans les DOM en y permettant la consommation de 5 Go de fair use dans la limite de 15 jours. Sosh ne propose toujours pas d’appels inclus dans un pays Européen, si ce n’est avec l’application Libon remettant en valeur l’intérêt de la Data mobile incluse au forfait.
 
Pour les concurrents de Sosh, les offres incluant tout ou une partie roaming à l’étranger inclus au forfait est limité à 35 jours pas an, et 35 jours par an par pays inclus pour Free Mobile. 
 
A compter de jeudi, Sosh supprime sa limite de 15 jours par an et la fait passer symboliquement à 365 jours par an. 5 Go de data pourront à compter de jeudi être consommé sur l’année depuis l’Europe et les DOM. Cette offre ne concerne que le forfait à 24,99 €.
 
 

Espace abonné Freebox : suivez votre consommation de Vidéo à la Demande

C’est une petite nouveauté améliorant un peu plus la qualité des informations que l’on peut retrouver sur l’espace abonné Freebox.

Désormais, en plus de retrouver vos facture détaillés, vous pouvez également suivre en temps réél votre consommation de Vidéo à la Demande.
 
Vous pouviez déjà suivre l’abonnement à vos chaînes TV ou à vos Pack TV en vous rendant, dans votre espace abonné, dans l’onglet Télévision / Consulter la liste de mes abonnements TV, désormais s’affiche également votre consommation de vidéo à la demande.
 
On y retrouve le nom des films visionnés, la date de location, le prix des "achats à l’acte" et la facture globale de vidéos à la demande.
 

Nouvelle version 2.0.10 de Freebox Compagnon (Android)

Free a publié une nouvelle mise à jour de Freebox Compagnon pour Android. Cette version estampillée 2.0.10 a été déployée vendredi soir et apporte uniquement des corrections :
 
Liste des corrections :
 
– performances et stabilité de la grille des programmes
– erreurs lors de l’affichage des notifications d’opérations sur les fichiers
– bugs divers 
 
Pour télécharger cette nouvelle version, rendez-vous sur Google Play 

 

Freebox TV : les 12 chaînes des bouquets Arabia et Musulman offertes en octobre

A l’occasion de l’Aïd al-Adha, le bouquet Arabia et le bouquet Musulman, composés de 12 chaînes, seront offerts aux Freenautes du 1er au 13 octobre. Séries à succès, films, sport, clips musicaux, actualité, talk-shows, émissions de cuisine, télé-réalité, dessins animés… dans un seul et unique bouquet qui rassemble toute la famille.
 
En ce moment MBC, exclusivement disponible sur le Bouquet TV Arabia, diffuse l’émission phare Arab Idol. Ne manquez pas cette 3ème saison qui s’annonce riche en rebondissement avec un nouveau jury et des talents venus de tous les pays.
 

Le bouquet Arabia et le bouquet Musulman sont composés de 12 chaîne, dont M.Hits, MBC, M.Aflam, M.Drama, Moga Comedy, MBC Drama, MBC Masr, MBC3, etc., disponibles sur les canaux 575 + 661 à 670 de Freebox TV 

En plus de ces chaînes, TCM Cinéma sera également offerte aux Freenautes, du 1er au 30 octobre

J.L.Silicani : “les opérateurs français sont les champions de la convergence”

C’est dans l’éditorial de la lettre d’information de l’ARCEP que son président, Jean-Ludovic Silicani évoque l’avenir des opérateurs français.

Pour lui "plusieurs mouvements de convergence concernent les opérateurs français".

Il note ainsi que l’avenir des opérateurs télécoms "n’est pas fixe ou mobile, mais bien fixe et mobile […] plus précisément vers un réseau fixe avec des usages essentiellement mobile." Il souligne ainsi les l’élargissement de Bouygues sur le fixe et à l’inverse celui de Free sur le mobile. Il note également le rachat de SFR par Numericable avec un nouvel ensemble qui "bénéficiera d’une double convergence fixe/mobile et technologique."

Le deuxième mouvement de convergence qu’il tient à mettre en avant concerne une "convergence supranationale". Il souligne ainsi les projets de rachat de Jazztel par Orange en Espagne et de T Mobile par Free aux États-Unis qui selon lui "sont un signe important". Pour lui, la diversification des opérateurs vers de nouveaux relais de croissance "leur permettront de mettre en œuvre plus de synergies et de convergence au cœur de leurs projets."

Pour Jean Ludovic Silicani, "ce double mouvement de convergence est très positif" et "illustre le dynamisme des opérateurs et du marché français des télécoms." Il estime que ces derniers sont "armés" pour "devenir des champions de la continuité numérique."

Week-end de surf illimité pour les abonnés Bouygues Télécom

Cette semaine, cela fera un an que Bouygues Télécom a ouvert en grande pompe son réseau 4G s’appuyant notamment sur l’autorisation de "refarming" de la bande 1800 MHz.
 
Pour fêter cette première année en 4G, Bouygues Télécom annonce qu’il offrira à tous ses clients un week end de surf illimité en 3G/H+/4G et 4G+ (selon la couverture et la compatibilité du terminal de l’abonné).
 
Ce week-end les abonnés, qui redémarreront leur terminal après le samedi 04 octobre à partir de 00h01, pourront consommer de la Data internet en illimité et sans décompte du forfait jusqu’au dimanche 05 octobre 23h59. 
 
 
Source : Bbox-Mag

Diffusion d’images à connotation sexuelle : le CSA intervient auprès de Free

Le CSA annonce ce lundi être intervenu auprès de Free à la suite de plusieurs plaintes de téléspectateurs, après la mise à disposition en accès libre d’images promotionnelles à connotation sexuelle, sur le service de vidéo à la demande My XXL (canal 190 de Freebox TV) qui propose un catalogue de programmes de catégorie V (« déconseillés aux moins de 18 ans »).
 
Conformément à la réglementation, les programmes de cette catégorie doivent être isolés dans un espace réservé, ainsi que les images, descriptifs, extraits, bandes-annonces et messages publicitaires pour ces programmes. Par ailleurs, cet espace réservé doit faire en permanence l’objet d’un verrouillage spécifique, actif dès la première utilisation du service.
 
Le CSA indique avoir contacté Free lors de l’instruction et que ce dernier a annoncé avoir pris les dispositions nécessaires à la mise en conformité du service My XXL avec la réglementation (notamment en ôtant toute image à connotation sexuelle de sa page promotionnelle en libre accès et en soumettant l’accès à l’ensemble du service à un code parental).
 
Le CSA annonce avoir pris acte de cette mise en conformité et a décidé d’adresser au distributeur un courrier l’appelant à faire preuve de vigilance sur ce point d’application de la réglementation. 

Le téléphone portable autorisé dans les avions sans “mode avion”

 
Si jusqu’à présent, l’usage de la 3G/4G n’était autorisé qu’au delà de 3 000 m d’altitude, et autorisé depuis novembre, dans les phases d’atterrissage/décollage dès lors qu’ils sont en mode avion, l’AESA, Agence Européenne de Sécurité Aérienne a annoncé vendredi autoriser l’usage des téléphones et tablettes dans les avions sans restriction : 
 
"La nouvelle directive autorise les compagnies aériennes à permettre de laisser ouvert les appareils électroniques sans avoir besoin de rester en mode avion".
 
Avant de permettre effectivement à ses usagers d’utiliser leurs terminaux sans restriction, l’AESA précise que chaque compagnie aérienne devra s’assurer que cette autorisation n’est pas un danger pour la sécurité de ses avions.
 
L’Agence estime que l’ouverture de cette possibilité aux voyageurs intra-européens pourrait être ouverte dans les 8 prochains mois après que les compagnies aériennes se soient adaptées à la nouvelle réglementation.
 
Source : Challenge

Découvrez le premier spot complètement décalé de la campagne Online.net

Ainsi que nous vous le rapportions jeudi dernier, Online.net, la filiale hébergement d’Iliad/Free, a lancé une campagne de communication pour "ThePoneyProject", jeudi dernier, lors de la Poney Party. Pour ceux qui, comme nous, attendaient une annonce et des nouveautés, un responsable d’Online nous a indiqué qu’il y en aurait, mais que ce serait dévoilé plus tard.
 
En attendant, Online.net vient de publier le premier spot totalement décalé de sa nouvelle campagne. Deux autres avaient également été présentés lors de la Poney Party. 
 

 Vous pouvez également découvrir le site http://empailletagrandmere.com/ 

Freebox TV : TCM cinéma offerte en octobre

La chaîne TCM Cinéma sera offerte à tous les Freenautes en d’octobre. La chaîne sera ainsi accessible en clair, sur le canal 36 de Freebox TV, à compter du 1er et jusqu’au 30 octobre. Comme d’habitude pour ce genre d’offre, il n’y a aucune manipulation à réaliser, il suffit de se rendre sur le canal idoine pour en profiter.

Au programme notamment le cycle American Gangsters. Voleurs, mafieux, truands ou caïds de la pègre, tous les gangsters du cinéma US vont régner en maître pendant tous les jeudis d’octobre

8 films en copies HD et un documentaire inédit à la TV, Une nuit au cinéma : Flics et voyous, produit par TCM cinéma. De Gangs of New York en passant par la Trilogie du Parrain, L’Ultime Razzia de Stanley Kubrick ou encore L’impasse de Brian de Palma le mois sera sans pitié sur TCM Cinéma

 

Show Hello d’Orange : rendez-vous jeudi matin dès 9h30

 
C’est une tradition depuis maintenant 3 ans, orange prend l’habitude à l’instar de la Keynote d’Apple d’organiser chaque année son show "Hello", pour présenter ses nouveautés et ses projets pour 2014-2015.
 
Ce dernier aura lieu jeudi matin à 9h30 en direct du théâtre Chaillot et retransmis en direct sur orange.com
 
 

 

Braquage à 100 000 € chez SFR

 
Dimanche matin vers 6 heures, l’alarme du magasin SFR du Val d’Oly à Vigneux sur Seine (91) s’est déclenchée.
 
En moins de 5 minutes la boutique a été cambriolée, les voleurs ramassant le stock de terminaux Apple, iPhone et iPad. Montant estimé du préjudice : plus de 100 000 €.
 
Source : Le Parisien
 

T Mobile US : Deutsche Telekom convaincu qu’Iliad n’arrivera pas a relever son offre

 

Le feuilleton dure déjà depuis plusieurs mois. Selon une source proche du dossier, Deutsche Telekom, pour le moment actionnaire majoritaire du quatrième opérateur américain, serait entrain d’envisager de garder T Mobile US encore un an afin de pourvoir prendre le temps de négocier les offres.
 
Plus le temps passe, plus Deutsche Telekom "semble vraiment convaincu qu’Iliad n’arrivera pas à monter une offre améliorée satisfaisant leurs attentes en termes de prix et de synergie".
 
Selon cette même source, "c’est la raison pour laquelle, ils font passer l’idée qu’ils sont prêts à rester aux Etats-Unis afin de préparer le marché dans l’éventualité ou Iliad jetterait l’éponge."
 
Actuellement à la recherche de partenaires financiers depuis plusieurs mois, à Londres, en Allemagne ou aux Etats-Unis, aucune nouvelle offre n’a pourtant été déposée sur le bureau de Deutsche Telekom.
 
Un dilemme se pose donc pour la maison mère de T Mobile US, à quelques semaines de l’enchère aux fréquences mobiles, l’opérateur devra soit investir dans l’achat d’une partie du spectre mis en vente ou laisser passer l’orage et espérer une vente très rapide à Iliad qui ne devrait pas se repositionner avant la mi-octobre.
 
Source : Reuters
 

En Quête d’Actualité : Free Mobile a favorisé l’explosion des smartphones low cost

 Dans En Quête d’Actualité diffusé mercredi sur D8, le magazine s’intéresse aux Smartphones à prix cassés, "la nouvelle bataille des téléphones portables."

Selon cette enquête, le marché du smartphone pas cher "qui est en plein boom", c’est le résultat "d’une offensive commerciale sans précédent", l’invasion de marques chinoises. 
 
Le "smartphone pas cher" est accessible depuis "une révolution qui s’est déclenchée un beau matin de janvier 2012", les forfaits Free Mobile. Elle estime ainsi que le forfait "low cost", près de 4 fois moins cher que ses concurrents à l’époque, est à l’origine de cette mutation du marché de la téléphonie mobile.
 
 
Merci à Dadoom 94
 

Les abonnés Bouygues Télécom victimes d’une panne ADSL

 
Les abonnés Bouygues ont vécu un dimanche soir difficile avec l’ensemble des services ADSL. Plusieurs départements et la région Ile de France ont été touchés par l’incident. 
 
Pendant plusieurs heures, les abonnés Bbox n’ont pu avoir accès ni aux services Internet, ni à la télévision, ni aux services de téléphonie fixe. 
 
Très vite alertés du problème, les équipes de Bouygues Télecom ont confirmé l’incident et se sont excusés pour la gène occasionnée.
 

<script async src=”//platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″>

 
 
Vers minuit, l’incident était résolu. 

Stylia va disparaitre de Freebox TV, TF1 mettant fin à la chaîne

Après avoir annoncé la fermeture de TF6 pour la fin de l’année, et la fin de LCI en tant que chaine d’info en continue, TF1 va stopper sa chaîne Stylia en décembre, annonce BFM Business. Des 3 chaînes, c’est la seule à être diffusée sur Freebox TV (canal 129, 0,49€/mois). Elle était arrivée sur le bouquet TV de Free en janvier 2007, en même temps que TF1. A l’époque elle se nommait Odyssée et se voulait être la concurrente de Planète, qui elle est diffusée sur Canalsat.
 
En 2010, TF1 fait évoluer la chaîne qui devient Stylia et dont la thématique est axée sur l’art de vivre. Mais l’arrêt de la diffusion de la chaîne sur Canalsat fin 2011 lui portera un coup fatal, puisqu’elle perdra la redevance qui allait avec. Depuis ses comptes ont viré au rouge et surtout, l’audience a été divisée par 3 passant 0,3% en 2008 à moins de 0,1% aujourd’hui.
 
Selon BFM Business, qui cite des sources internes, cette fermeture n’entrainera pas de licenciements. Stylia employait 16 personnes fin 2013, mais l’édition de la chaîne est mutualisée avec deux autres chaînes thématiques du groupe TF1 : Histoire et Ushuaia TV.

 

Le Samsung Galaxy S5 4G+ débarque chez Bouygues Télécom

 
Alors que Bouygues et Orange commencent à commercialiser la 4G+ depuis quelques mois, aucun terminal n’était pour le moment accessible sur les boutiques des opérateurs. 
 
L’ayant lancé dans 7 villes à Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois et l’opérateur promet la 4G+ dans 16 villes dans les semaines qui viennent.
 
Bouygues propose enfin un terminal compatible 4G+. Le Samsung Galaxy S5 4G+ est désormais proposé à l’abonnement. La seule différence avec son petit frère le Samsung Galaxy S5 et son processeur Snapdragon 805 est sa compatibilité avec la LTE de catégorie 6 pouvant fournir un débit descendant jusqu’à 300 Mbits.
 
Des capacités qui sont largement suffisantes pour la 4G+ de Bouygues Télécom dont le débit maximum théorique ne peut dépasser les 220 Mbits.
 
Il est proposé à partir de 71 € pour un forfait Sensation 16 Go à 79,99 € par mois et un engagement de 24 mois. A noté que sans renouvellement de mobile, le forfait ne serait proposé qu’à 64,99 €/mois pour un engagement de 12 mois.
 
Dans un forfait Sensation 8 Go, le terminal est proposé à 71 € à la commande puis 8 € par mois sur 24 mois. Le forfait est à 47,99 € par mois et un engagement de 24 mois, au lieu de 39,99 € et un engagement de 12 mois sans mobile.
 
Enfin dans le forfait Sensation 3Go, le forfait avec mobile passe de 29,99 € par mois avec engagement de 12 mois à 36,99 € par mois avec engagement de 24 mois. L’achat du terminal revient à 169,90 € à la commande puis 8€ par mois sur 24 mois.
 

Zapping : Florilèges de problèmes techniques…

Florilèges de problèmes techniques, Cafouillage dans Questions pour un Champion, Le poisson à boire, Manger de l’aloe vera crue, Il séduit les femmes avec son imitation de grenouille, Elle ne fait qu’un avec sa tringle, Un chien mannequin … Voici le Zapping Télé du 25 septembre 2014 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Penthouse Black est lancée en HD et SD sur Freebox TV

Penthouse black, dont nous annoncions l’arrivée en début de mois, a été lancée cette nuit sur le canal 175 de Freebox TV. La chaîne, qui est proposé en avant première chez Free, est disponible en version SD et en version HD. Comme les autres chaînes de Catégorie V, elle diffuse ses programmes uniquement de minuit à 5h.
 
Concernant le tarif, Penthouse Black est incluse sans surcoût dans le bouquet Penthouse à 9,99€. Les abonnés à ce bouquet disposent donc désormais de 3 chaînes Penthouse au lieu de 2.
 
Penthouse Black est également proposée à la carte, au pris mensuel de 7,49€
 

Free Mobile fait le plein d’iPhone 6 et le vide d’iPhone 6 Plus

 
Alors qu’on aurait pu s’attendre à très vite tomber sur une pénurie durable, pour le moment les stocks d’ iPhone 6 se maintiennent. Bien sûr de temps à autres, quelques versions sont en rupture de stock, mais aujourd’hui les 9 versions d’iPhone 6 sont disponibles et commandables sur la plateforme Free Mobile, une première !
 
En revanche du coté de l’iPhone 6 Plus c’est la soupe à la grimace affichant le triste score de 8 versions sur 9 indisponibles à la commande. Seul la version Or 16 Go est encore accessible aux abonnés. 
 

 
Quant aux livraisons, selon le site communautaire freemobile.toosurtoo.com, 78 % des commandes ont été expédiées par Free Mobile.

Les FAI tenus par l’AMF de bloquer deux sites financiers britanniques et suisses

Les procédures de blocage de certains sites ne respectant pas la législation française se poursuivent. Cette fois, c’est à l’initiative de l’Autorité des Marchés Financier de demander et obtenir le blocage de deux sites internet hébergés en Grande-Bretagne et en Suisse.
 
Ces derniers disposant d’une version en français de leur site proposait des ouvertures de comptes bancaires sans disposer des autorisations exigées par la loi.
 
c’est en s’appuyant sur la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique du 21 juin 2014, que l’AMF s’est appuyer pour exiger que soient prises "toutes mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d’un service de communication au public en ligne", en l’occurrence le blocage des deux sites internet.
 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a validé la demande de l’AMF et oblige les hébergeurs à "mettre en oeuvre ou faire mettre en oeuvre toute mesure propre à empêcher l’accès, à partir du territoire français, au contenu".
 
Le jugement précise également que "sur simple demande du président de l’AMF", lequel ne se l’est pas fait dire deux fois, des mesures de blocages de secours "devront être mises en oeuvre" par les principaux fournisseurs d’accès à internet français. 
 
L’AMF a donc assigné, Orange, SFR, Bouygues télécom, Free, Numericable, Darty, Colt et Outremer Telecom. Cette mesure de blocage de secours sont limités dans le temps et seront effectives "pendant une durée de une année à compter de leur mise en oeuvre effective."
 
Source : Numerama

Les syndicats de Bouygues Télécom dénoncent la casse sociale

 
Malgré des négociations ayant conduit à supprimer 112 postes de moins, les syndicats ne décolèrent pas et mettent en cause l’équipe dirigeante de Bouygues  : "peut-on accorder notre confiance à l’équipe dirigeante qui n’a pas été capable d’adapter notre entreprise aux nouvelles conditions du marché" annonce la CFDT.
 
Le projet de restructuration entraînera "un coût exorbitant" estime la CFDT : "on nous a présenté un projet de simplification de notre système d’information qui va supposer de faire un appel massif à de la prestation externe pendant plusieurs années."
 
Les conditions de départs pour atteindre l’objectif de 1404 postes sont également décriées. Pour Force Ouvrière, "c’est déjà douloureux de voir des destructions de postes, ça l’est encore plus de voir des gens qui n’étaient pas candidats au départ, obligés de partir", regrettant que les départs volontaires ne suffisent pas à réduire la masse salariale. Le syndicat estime que les conditions de départ volontaire sont insuffisantes pour convaincre assez de personnel d’aller voir ailleurs. 
 
Source : NextInpact

La perle du jour des Community Manager sur Twitter est attribuée à … Free Mobile

 
Le rôle des Community Manager sur les réseaux sociaux prend de plus en plus d’importance. Veritable lien entre une entreprise, ses clients et son environnement, le Community Manager peut-être amené à éteindre des "incendies" en cas de pannes, réaliser des opérations de communication originales sur les réseaux sociaux, répondre aux attaques de ses concurrents… 
 
Ces interactions avec les internautes peuvent être cordiales, passionnées, conflictuelles, mais en toute circonstance, le CM doit garder son sang froid et réagir avec finesse aux sollicitations.
 
Le CM Hall Of Fame regroupe les meilleurs interventions des Community Manager Français et attribue chaque jour "La Perle du Jour". 
 
Aujourd’hui, le lauréat choisi par CM Hall OF Fame est le CM de Free Mobile réagissant avec finesse à une sollicitation insultante :
 
 
 
Retrouvez les sollicitations les plus drôles sur le site de CM Hall Of Fame, les opérateurs télécoms sont assez bien représentés.
 

Mutualisation SFR-Bouygues : l’Autorité de la Concurrence déboute Orange de sa saisine

 
Dans une décision parue hier soir, l’Autorité de la Concurrence a répondu à la saisine d’Orange concernant l’accord de mutualisation des réseaux mobiles entre SFR et Bouygues Télécom.
 
Le gendarme de la concurrence a débouté la requête en suspension d’Orange "considérant qu’aucune atteinte grave et immédiate aux intérêts du secteur, des consommateurs ou de l’entreprise plaignante n’était établie."
 
Cet accord prévoit de déploiement d’un réseau partagé de 11 500 sites concernant 57 % de la population en dehors des zones les plus denses. Il prévoit également une prestation temporaire d’itinérance 4G fournie par Bouygues Télécom à SFR, "pour tenir compte des contraintes de déploiement du réseau cible et éviter d’avoir à démonter des équipements". Cette dernière devrait avoir "une ampleur limitée" et ne justifie donc pas les craintes d’Orange, selon l’Autorité de la Concurrence.
 
 
Cette décision peut être contestée devant la cour d’appel de Paris.

Zapping : Jasmine Tridevil la femme à 3 seins…

Démission en direct, Un distributeur de maroilles, La Cirrhose des fruits, Un ver de terre qui fascine les grenouilles, Distribution de tablette pour Hanouna, Swag man n’est pas radin, Jasmine Tridevil la femme à 3 seins, Cayla la poupée des stéréotypes intéractive, S. Follin craque, Y a t il un pilote dans l’avion ? Non … Voici le Zapping du 24 septembre 2014 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

The Poney Project : Suivez en direct sur Univers Freebox l’annonce qui sera faite ce soir

 
Depuis plusieurs semaines maintenant, Online.net, la filiale hébergement d’Iliad/Free, fait monter le buzz autour d’un mystérieux projet : « The Poney Project ». Et comme annoncé, c’est donc ce soir, 25 septembre, que sera dévoilé ce qu’il se cache derrière.
 
C’est au cours d’une soirée privée, « The Poney Party », devant 350 privilégiés qui ont gagné leur ticket d’entrée, que se fera l’annonce. Afin que vous puissiez connaitre tous les détails sur ce Poney Project, Univers Freebox, qui sera présent durant l’événement, vous fera vivre en direct cette soirée. 
 
 
Rendez-vous donc à partir 19h30 sur Univers Freebox, et également sur @UniversFreebox pour le live tweet.
 
Des photos de meilleures qualités seront postées dès demain.
 
22h00 : Un responsable d’Online nous a indiqué qu’il y aura bien des annonces et des nouveautés, mais que cela sera dévoilé plus tard. Ce soir était le lancement de la campagne "ThePoneyProject"
 
21h30 : Ce soir, c’était le lancement de la communication Online avec 3 spots de pub humoristiques qui seront dévoilés bientôt et il a été annoncé qu’il s’agirait d’une campagne de pub collaborative. 
 
21h19 : On découvre comment empailler une grand mère !
 

21h13 : Les spots sont vraiment très drôles, mais difficiles à décrire.

21h10 : 3 spots de pubs vont être présentés.

21h08 : Bientôt la révélation !

21h05 : Tous les poneys sont a l’écoute.

20h57 : Ca commence !

20h45 : Tout se passe dans des locaux désaffectés, dans le 15ème !

20h41 : Déjà plus d’une centaine de personnes devant la scène.

 20h33 : L entrée du QG des poneys aux flambeaux

 

“Freebox Android” : Bouygues est pris, qui croyait prendre

Univers Freebox vous en parlait hier, suite aux rumeurs de la prochaine Freebox potentiellement sous Android, Olivier Roussat tentait de tacler Free l’accusant de copier la BBox à paraître prochainement. Il s’agissait pour le dirigeant de Bouygues de répondre à Free qui déclare être "souvent copié, jamais égalé", surtout en matière de Freebox. Olivier Roussat a donc vu une occasion en or de renvoyer la balle à Free.

 

 

Si les suppositions vont bon train, elles sont souvent prématurées. Pour le moment rien n’indique que la prochaine Freebox sera bien sous Android, mais la petite pique adressée à Free a surtout fait réagir le directeur de l’information de SFR qui s’est empressé de rappeler à son homologue de Bouygues que le supposé "copiage" de Free sur Bouygues n’était que la deuxième initiative des fournisseurs d’accès à internet en terme de Box Android.
 
 
En effet en novembre dernier, SFR lançait avec Google Play son décodeur Android. 
 
Olivier Roussat a réagi une nouvelle fois à l’attaque de SFR estimant que la Box Miami n’était pas "seulement une box OTT mais une box IPTV, 1ere sur la marché français."
 
Une surenchère pour savoir quelle était la première box à faire rentrer le loup Google/Android dans la bergerie des FAI. Quand à savoir si Free va réellement "copier" le modèle de ses concurrents avec une box Android, rien n’est moins sûr…

VODOBOX iPhone Server : mise à jour et compatibilité du lecteur vidéo avec iOS 8.0

 
Depuis hier, VODOBOX iPhone Server annonce une nouvelle mise à jour disponible sur votre Espace de Téléchargement Personnel. Cette application est une solution de streaming personnelle dédiée à la diffusion de flux vidéo vers les appareils mobiles et multimédia de la marque Apple. Elle permet, entre autre, de visionner les chaînes TV du Freebox Player sur les terminaux mobiles, iPhone, iPad, Ipod.
 
Cette nouvelle version a surtout pour vocation de rendre le lecteur vidéo compatible avec iOS 8.0 sur iPad. Elle apporte également une mise à jour du menu déroulant tactile du Web Player.
 
Pour rappel, VODOBOX iPhone Server permet de visionner : 
  • les fichiers vidéo de votre ordinateur et de votre réseau (avi, mpeg, mkv, mp4, wtv, …),
  •  les enregistrements sur support DVD,
  •  les chaines TNT (nécessite un périphérique équipé d’un tuner TNT),
  • .les démodulateurs satellite Dreambox,
  • .les chaines TV sur IP de votre fournisseur d’accès Internet,
  • .les chaines TV du boitier Freebox HD/Player (nécessite un périphérique d’acquisition vidéo),
  •  les enregistrements TV du Free Magneto,
  • les seeds du boitier Freebox Server v6,
  •  les webcams (compatible DirectShow).

<>

Freebox TV : OUATCH TV offre une meilleure qualité d’image

OUATCH TV, la première chaîne High-Tech, est arrivée sur la Freebox au début du mois de septembre. Benjamin VINCENT, le Fondateur et Rédacteur en chef, nous informe que la chaîne a changé son encodeur pour monter en gamme. « En principe, depuis vendredi soir, le signal (HD et SD) est nickel », nous explique-t-il.
 
Ce changement de matériel a pu avoir un impact quant à la réception de la chaîne chez certains Freenautes. Certains abonnés ont en effet indiqué n’avoir qu’un écran noir sur le canal 154 de Freebox TV. Pour résoudre ce problème, il suffit simplement de redémarrer son boitier TV. « Tous ceux qui nous ont contactés se sont montrés à la fois très patients et très compréhensifs, et toute l’équipe leur est extrêmement reconnaissante pour cette bienveillance » a précisé Benjamin VINCENT
 

Pour plus d’info sur OUATCH TV, vous pouvez retrouver l’interview accordée par Benjamin VINCENT à Univers Freebox 

Bouygues Télécom ouvre la porte de sortie à ses salariés

Hier après-midi, Bouygues Télécom présentait à l’occasion de son Comité Central d’Entreprise (CCE) son plan social concernant les 1516, corrigés à 1404 suppressions de postes au sein de l’opérateur. 

Sur le nombre de suppressions de postes, pas de surprise, les négociations avec les syndicats avaient conduit à sauver 112 emplois supplémentaires. "Cela reste un chiffre important" soulignent les syndicats qui concèdent néanmoins "la nécessité pour l’entreprise de se transformer." Malgré un avis négatif des élus du personnel, la direction va déposer le plan à l’administration et "ouvrir le guichet départ début novembre."
 
Pour Bernard Allain délégué syndical FO, le plan de départ ne concernera véritablement que 1200 postes, 200 étant déjà partis "de manière naturelle".
 
Certains pourraient profiter de l’occasion pour partir avec des conditions qui "peuvent en attirer plus d’un." Les indemnités de départs sont plafonnées à "34 mois de salaires" et sont déterminées en fonction de l’ancienneté : "un salarié avec 10 ans d’ancienneté peut partir avec 24 à 30 mois de salaire et un congé de reclassement qui peut aller jusqu’à 12 mois."
 
L’objectif pour Bouygues Télécom est d’atteindre un nombre suffisant de départ volontaire avant d’entamer fin janvier des départs contraints pour atteindre le quota de suppressions de postes souhaités. 
 
Les syndicats manifestent également leur inquiétudes quant aux salariés qui restent ayant " de vraies craintes concernant la possibilité de faire fonctionner l’entreprise avec autant de départs."
 
Source : AFP

Enquêtes de l’ARCEP : Quelles procédures contre quels opérateurs ?

Univers Freebox vous en parlait hier, l’ARCEP, le gendarme des télécoms a lancé hier 19 procédures contre 11 opérateurs fixe et mobile "pour des faits susceptibles de constituer des manquements à leurs obligations."

La plupart des opérateurs sont concernés par au moins une des enquêtes. Selon le Figaro, Bouygues, Orange et SFR seraient d’ailleurs concernés par une procédure concernant les investissements "en Zone Blanche". L’ARCEP craint que les trois opérateurs mobiles n’aient pas déployé leur réseau 2G/3G dans les zones blanches aussi rapidement qu’ils le devraient.
 
Free ne serait pas concerné par cette procédure, malgré la volonté de Bouygues d’associer le 4 e opérateur à ces investissements. En revanche il serait concerné par un enquête concernant son déploiement 3G. A quelques mois de la vérification de sa couverture en propre, l’ARCEP veut s’assurer que le quatrième opérateur est bien en passe d’atteindre 75 % de la population couverte en 3G en janvier 2015.
 
Ces enquêtes portent également sur les déploiements des réseaux fixes. A ce titre Orange et Numericable sont dans le viseur de l’ARCEP, ces derniers étant obligés de transmettre aux collectivités locales des plans numérisés de leurs installations.
 
Numericable est également concerné par une procédure concernant son déploiement du très haut débit fixe.
 
Si l’ARCEP venait à constater un manquement des opérateurs au cours de ses 19 enquêtes, il pourrait mettre en demeure les opérateurs concernés leur laissant un délai pour se mettre en conformité, avant de transmettre le dossier à une formation restreinte qui pourrait prononcer une sanction.

Rachat de LCI : TF1 demande “un projet documenté” au groupe Le Monde

Ayant annoncé, il y a quelques jours, des licenciements massifs au sein de la rédaction de LCI, l’avenir de la chaîne du groupe TF1 est toujours incertain.

Le Groupe TF1 a dans un premier temps balayé l’idée de laisser LCI entre "dans n’importe quelles mains" et rejeter toute formes de négociations avec le groupe Le Monde ayant le trio Niel/Bergé/ Pigasse pour actionnaire.
 
Hier sur RTL, le discours de Nonce Paolini PDG de TF1 avait une nouvelle fois viré de bord. Ce dernier a déclaré que le groupe "étudiera la proposition du Monde" dès lors qu’il recevrait un projet documenté. Il demande aux responsables du Monde "de m’envoyer des documents précisant ce concept éditorial cette donne économique et également la partie sociale."
 
Il s’en est néanmoins pris aux méthodes du trio dont les informations paraissent systématiquement dans les médias : 
 
"J’ai reçu une lettre de Matthieu Pigasse un soir et c’était immédiatement dans Les Echos. le secret des affaires n’est pas leur spécialité."
 
Malgré le refus du CSA en juillet dernier, la priorité de Nonce Paolini pour la chaîne, "reste le passage en clair de la chaîne". Il prévoit un de nombreux recours demandant une annulation de la décision et un réexamen du dossier. 
 
Pour le PDG de TF1, "à ce stade, nous avons été obligé de prendre des positions qui sont nécessaire évolutives en fonction de la façon dont les différents dossiers que nous traitons en parallèle va évoluer."
 
 
Source : RTL

Quand Olivier Roussat, PDG de Bouygues Télécom, se moque d’une Freebox imaginaire

 
Que les opérateurs s’envoient de petites pics est monnaie courante. Mais cela devient beaucoup plus drôle quand ce sont les rumeurs qui sont commentées. C’est le cas d’Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Télécom, qui ne se préoccupe de vérifier ses informations et qui se moque d’une rumeur circulant sur le web à savoir que la Freebox "surprise" (celle qui sortira en fin d’année), tournera sous Android. Pour lui, l’affaire est dans le sac, Free a copié Bouygues Télécom, qui sortira le mois prochain sa Bbox Miami qui tourne sous Android.
 
 
Rassurons M. Roussat. Tout d’abord Android a développé une interface TV pour les set-top box et pour les téléviseurs connectés, ce n’est en rien une invention de Bouygues Télécom (SFR avait d’ailleurs opté pour cette solution avant Bouygues). Et par ailleurs, il est peu probable que Free suive ce chemin. Notre confrère de Freebox-V6 explique cela très bien, par exemple. Reconnaissons cependant à Olivier Roussat d’être incisif, et de faire bouger les choses, même s’il dit parfois des bêtises…

 

Offre spéciale Free Mobile : une tablette offerte pour l’achat d’un LG G3

Free Mobile et LG viennent de lancer une offre permettant de bénéficier d’une tablette LG Gpad 7’’ (d’une valeur de 149€) pour l’achat d’un LG G3 (d’une valeur de 549€ sur le site de Free Mobile). Cette offre est valable jusqu’au 30 septembre. Vous pouvez retrouver tous les détails sur cette page.

 

L’ARCEP annonce qu’il ouvre 19 procédures à l’encontre d’opérateurs

A la suite de la décision du 5 juillet 2013 du Conseil constitutionnel jugeant que les dispositions législatives relatives au pouvoir de sanction de l’ARCEP dans le secteur des communications électroniques n’étaient pas conformes à la Constitution, le pouvoir de sanction de l’ARCEP a été rétabli par l’ordonnance du 12 mars 2014, complétée par un décret publié le 3 août dernier. 
 
« Le pouvoir de sanction constitue un des moyens fondamentaux de l’action de l’Autorité. Il garantit en effet que les opérateurs se conforment aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur ainsi qu’aux décisions prises par l’ARCEP dans l’exercice de son pouvoir de régulation. » explique l’ARCEP
 
C’est dans ce cadre que l’Autorité, réunie en formation de règlement des différends, de poursuite et d’instruction (RDPI), a décidé les 9, 11 et 23 septembre, de procéder à l’ouverture de 19 procédures à l’égard de plusieurs opérateurs pour des faits susceptibles de constituer des manquements aux obligations afférentes à leurs activités. L’ARCEP n’indique pas quels sont ces opérateurs mais précise que cela concernent 11 opérateurs des marchés fixe et mobile et que les procédures portent notamment sur le déploiement des services mobiles, en particulier dans les zones les moins denses du territoire.
 
Débute désormais une phase d’instruction, visant à apprécier le comportement de chaque opérateur, qui peut conduire :
 
 – à un non-lieu à poursuivre, si les interrogations de l’Autorité trouvent une réponse satisfaisante ;
 – dans le cas contraire, à décider de mettre en demeure les opérateurs concernés de se mettre en règle avec leurs obligations dans un délai déterminé. 
 
L’ARCEP indique que si l’opérateur ne se conforme pas à cette mise en demeure dans le délai prescrit, la formation RDPI pourra alors engager des poursuites en transmettant le dossier à la formation restreinte, compétente pour prononcer, le cas échéant, des sanctions. 

 

Free Mobile commercialise le nouveau haut-de-gamme de Samsung : le Galaxy Alpha

Free vient d’ajouter dans sa boutique en ligne, le nouveau Smartphone de Samsung, le Galaxy Alpha. Il affiche des caractéristiques haut de gamme, et mise également sur l’élégance et la richesse des matériaux avec une coque en métal.
 
"Son tout nouveau design mise sur l’élégance et les performances, que cela soit avec son contour en aluminium, sa conception fine et légère ou ses fonctionnalités haut-de-gamme que peuvent attendre les utilisateurs d’un Galaxy", explique JK Shin, le PDG de la branche IT & Mobile Communication de Samsung Electronics.
 
 
Chez Free, Le Galaxy Alpha 30Go, en Or ou en Argent, est proposé à 649€ en paiement comptant. Une offre de réduction de 70€ est cependant disponible, ce qui porte le tarif de ce Smartphone à 579€
 
Il est également proposé en 4 fois sans frais : 163€ à la commande puis 162€/mois pendant 3mois
 

Caractéristiques techniques du Galaxy Alpha
 
Android Kitkat 4.4.4
Ecran 4.7’’ Super AMOLED HD
Processeur Exynos Octo-Core 1.8 GHz
Appareil photo 12 Mégapixels
Espace disponible* : 21,2 Go
Réseau 4G haut débit (Cat.4 : 150Mb/s)
DAS : 0,400 W/Kg

 

 

 

Un phishing vise actuellement les abonnés Freebox

Une nouvelle attaque de type Phishing (hameçonnage ou filoutage) vise les Freenautes depuis quelques jours/semaines, comme le rapporte aujourd’hui encore Lucor sur notre forum, mais dont les premiers témoignages nous sont parvenus en début de mois. La tactique ne change pas. Le cyber-escroc usurpe l’identité du FAI afin de dérober les informations confidentielles des abonnés (carte bleue, mot de passe…).
 
Pour information, le message envoyé par le pirate est le suivant : 
 
 
Le lien présent dans l’email dirige les abonnés vers un faux site qui imite l’interface de gestion des abonnés Freebox 
 
 
Pour être certain de ne pas vous faire pirater vos informations suite à ce type de fraude, ne cliquez jamais sur le lien dans le mail, mais rendez-vous directement sur votre espace abonné depuis free.fr. Si Free avait un message à vous faire passer, il serait affiché sur votre espace abonné. 

Un radar détecteur de SMS au volant

 
Après les radar jumelles, les radars-fixe, les radars mobiles dissimulés dans la plaque d’immatriculation de voiture banalisées, c’est un nouveau jouet qui pourrait être utilisée pour les contrôles routiers. 
 
ComSonics, une entreprise américaine basée en Virginie (USA), développe un radar qui permettrait aux policiers de détecter les conducteurs qui envoient des SMS au volant. ce dispositif serait en mesure de différencier un appel d’un SMS selon la longueur d’ondes utilisée. 
 
Selon les derniers sondages, deux tiers des conducteurs français de moins de 25 ans lisent leurs textos en conduisant et un tiers en envoie. 
 
Seul problème, à l’heure actuelle, le dispositif n’arrive pas à différencier l’envoi de SMS par le conducteur ou par les passagers. Il est question également de s’assurer que le dispositif ne soit pas un moyen d’intercepter les textos et de pouvoir les lire à distance avec ce type d’appareil.
 
Source : France Info

Fusion SFR-Numericable : le cas Vivendi pose problème à l’Autorité de la Concurrence

Alors que l’avis de l’Autorité de la Concurrence est attendue pour la fin octobre, les directions des deux opérateurs seront entendues par le gendarme de la concurrence le 8 octobre prochain.

Parmi les problèmes déjà actés, et sur lesquels l’autorité de la concurrence proposera des remèdes, figurent les dossiers de l’outre-mer où les filiales de SFR et Numericable sont très présentes ainsi que la question de certains avantages dont Numericable dispose sur de nombreux contenus TV exclusifs. La mutualisation SFR-Bouygues des réseaux mobiles passera également sur le bureau de l’Autorité de la concurrence.
 
Mais c’est surtout la question du poids de Vivendi dans la nouvelle entité qui pose un certain nombre d’interrogations dans ce projet de fusion. Si le groupe est le vendeur de l’opérateur SFR, il conservera 20 % des parts de SFR-Numericable.
 
Etant également propriétaire de Canal +, dont Numericable est le principal concurrent sur le dossier de la télévision payante, l’Autorité de la Concurrence pourrait demander à Vivendi de s’effacer et de ne pas prendre part aux décisions stratégiques de SFR-Numericable, surtout lorsqu’il s’agit de la distribution de contenus.
 
Une situation qui n’est pas si simple et bien avant que la fusion ne soit réellement actée, Vivendi a déjà fait des siennes. Sur le dossier de débarquement de Netflix en France, le groupe présidé par Vincent Bolloré a pesé de tout son poids pour faire échouer les négociations entre Netflix et SFR qui avait pris l’initiative de signer un accord de distribution.
 
Ce dernier n’a finalement pas été mis en oeuvre pour le plus grand bonheur de son concurrent Canal+, et de Numericable tentant de riposter avec son service LaBox Series.
 
Source : Le Figaro 
 
 
 
 

Zapping : l’iPhone 6 qui tombe à terre fait le buzz sur le web…

Problème de maquillage pour R. Bachelot, mater est bon pour la santé, une crème de soin à 900 euros, échange de sous-vêtements dans l’île des vérités, K. Lagerfeld vs Nabilla, danse virile chez S. Bern, gagner des chèques cadeaux en participant au public des Z’amours, une flûtiste imperturbable, une tour Eiffel de 80 mètres de haut, un iPhone 6 à terre, un cycliste bien chanceux… Voici le Zapping télé du 23 septembre 2014 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

L’Europe veut déréguler les tarifs d’accès aux réseaux fixes pour les opérateurs comme SFR, Bouygues ou Free

La Commission Européenne, après s’être attaqué au Roaming va t-elle s’attaquer à la régulation des tarifs d’accès sur le réseaux fixe ? Cette dernière aura à se prononcer sur le sujet après que les Etats membres aient approuvé une mesure de déplafonnement du tarif d’accès d’un grand opérateur télécom, auprès d’un plus petit, accédant à son réseau.

Le tarif de la boucle locale louée par SFR, Free et Bouygues Télécom à Orange pourrait-il augmenter ? La question devrait se décanter dans les prochaines semaines, l’adoption de cette mesure étant prévu pour la mi-octobre.
 
Il ne serait ainsi plus nécessaire de prouver que le marché n’est pas dominé par un seul acteur pour déplafonner les tarifs d’interconnexion.
 
Du côté de l’ETNO, l’association de grands opérateurs comme Orange, Deutsche Telekom, KPN, Telefonica ou Télécom Italia on se félicite de cette mesure qui pourrait doper l’investissement dans le haut débit et en France dans le Très Haut Débit. L’association estime que "cette recommandation est le bon outil pour adapter la réglementation à la nouvelle réalité du marché."
 
En revanche du côté des opérateurs alternatifs et l’ECTA, dont font partie Iliad, SFR, Bouygues Télécom, on met en garde la Commission Européenne contre une mesure qui provoquerait, une baisse de leurs marges et fatalement une augmentation des tarifs pour les consommateurs : "dans la grande majorité des Etats Membres, le consommateur en bout de chaîne aura un choix très limité souvent un seul, celui du champion si la régulation de la voix fixe est supprimée."
 
L’Organe des régulateurs européens des communications électroniques dont l’ARCEP fait partie jugent cette mesure de dérégulation prématurée.
 
Source : Reuters
 

SFR-Numericable : deux des trois potentiels PDG déclinent l’offre de Drahi

Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? Alors que Patrick Drahi actionnaire majoritaire de la maison mère de Numericable espère finaliser la fusion entre SFR et Numericable d’ici le mois de novembre, la nouvelle entité créée n’a toujours pas trouvé son futur chef.

Patrick Drahi avait pourtant ses têtes. Il avait notamment des vues sur Michel Combes l’actuel PDG d’Alcatel-Lucent fort occupé à redresser économiquement l’équipementier franco-américain. Il a donc décliné la proposition de Patrick Drahi.

Michel Paulin, dirigeant de Meditel vient de boucler l’installation de sa famille au Maroc, a moins de prendre les commandes de SFR-Numericable depuis l’autre coté de la méditerranée, il n’y a que peu de chance pour que l’homme d’affaire boucle de nouveaux ses valises pour quitter le Maroc.

Reste le 3e homme, Olivier Huart actuellement patron de TDF, il devrait boucler la vente du groupe dans les jours qui viennent. Il serait donc libre comme l’air. Il a auparavant été le PDG de Cegetel.

Patrick Drahi aurait-il trouvé son champion, par défaut ?

Source : Challenge

Le PDG de Netflix souhaite que Free “remporte T Mobile US”

La visite de Reed Hastings à l’école 42, un dimanche soir à 23 heures, aura eu son petit effet. Impressionné par l’énergie dégagée, cette visite privée réalisée par Xavier Niel lui-même sonnait comme une opération séduction du PDG du géant américain.

"Je fais un travail éducatif en Californie donc je suis toujours intéressé par les écoles." Il s’est dit impressionné de "voir à 23 heures des centaines d’étudiants ambitieux et motivés. Je leur ai parlé. Il y avait une telle énergie dans la pièce !"

Quel en était l’objectif ? Négocier l’arrivée de Netflix sur la Freebox ou à l’inverse proposer au PDG de Netflix d’investir à ses côtés dans T Mobile US ? Pour le moment rien n’a filtré de cette visite de courtoisie.

En tout cas, cette rencontre aura marqué le Reed Hastings qui ne tarie pas d’éloges sur le fondateur de Free :

"Xavier Niel est super impressionnant. Aux Etats-Unis tout le monde rêve qu’il reprenne T Mobile US et qu’il soit aussi agressif qu’avec Free."

 


Reed Hastings : "Je souhaite que ce soit Free… par LePoint

 Source : Le Point

Les rumeurs sur la Freebox « surprise » débutent : ce serait une Android TV

Comme à chaque fois avant le lancement d’un nouveau produit chez Free (ce fut le cas avec Free Mobile, ou encore la Freebox Révolution), c’est le bal des rumeurs durant les mois précédant le lancement. Et Free ayant annoncé une Freebox « surprise » pour la fin de cette année, les rumeurs concernant cette dernière ont débuté.
 
Ainsi, selon frAndroid, cette Freebox, que Xavier Niel avait annoncé lors de la convention Free en juin dernier, serait un box qui tournerait sous Android TV. Une rumeur qui fait actuellement le tour du web. Bien sûr, SFR et Bouygues Télécom ayant annoncé, voire lancé, un modèle de box sous Android, il n’est pas à écarter que Free puisse suivre le même chemin.
 
Malheureusement, comme à chaque fois, les nouveaux produits développés par Free sont tenus secrets et les fuites sont extrêmement rares. Il est donc peu probable qu’une information aussi importante ait pu être divulguée. Même s’il s’agira peut être d’une box Android, il n’y a aucun élément tangible qui permet de confirmer cela. On s’étonnera d’ailleurs que Free ait organisé il y a 10 jours une formation pour utiliser Qt, le nouvel outil qui permettra de développer des applications sous la Freebox Révolution, si c’est pour intégrer Android TV et ses applications dans sa nouvelle box. Surtout, Free a pour habitude de développer tout en interne, ce serait un changement de cap important s’il faisait appel à Android. 
 
Le lancement de cette Freebox « surprise » approchant, il faudra s’habituer à ce que les rumeurs se multiplient. Il sera cependant difficile de dégager le vrai du faux, sauf si des preuves tangibles sont présentées.
 
Pour rappel, Univers Freebox a lancé un sondage (à droite de cet article) pour savoir ce que pourrait être cette Freebox « surprise ». Vous pouvez voter pour la proposition « Freebox sous Android » si vous pensez que cette rumeur est véridique, ou pour une des autres proposions. A l’heure où est écrit cet article, vous n’êtes que 13% à penser que ce sera une box sous Android.