Nouvelle mise à jour pour Freebox Compagnon (Android)

Freebox Compagnon pour Android, l’application officielle pour la Freebox Révolution, vient de bénéficier d’une nouvelle mise à jour estampillée 1.13. Celle-ci corrige certains bugs et apporte quelques nouveautés :
 
– ajout d’un bouton pour démonter les disques externes
– ajout d’un bouton pour redémarrer les freeplugs
– correction de bug d’association pour android < 3.x
– possibilité d’installer sur la carte SD
– possibilité de décompresser les fichiers RAR sur la Freebox
– corrections diverses
 
Pour rappel, Freebox Compagnon permet d’accéder à distance à votre Freebox Révolution, via la connexion WiFi ou 3G/4G de votre smartphone ou de votre tablette Android (ou iOS). Vous pouvez ainsi consulter le journal des appels reçus et passés sur votre ligne téléphonique Freebox, suivre et gérer les téléchargements lancés, copier les photos de votre mobile sur votre Freebox, gérer le contrôle parental et bien plus encore. 
 
Pour mettre à jour votre Freebox Compagnon, rendez-vous sur le Play Store
 
Plus d’informations sur Freebox Compagnon dans ce dossier spécial : Free lance Freebox Compagnon : emmenez votre Freebox partout dans le monde !.
 
Merci à Gumeur

Netflix signe avec le FAI Verizon pour prioriser ses contenus. Les concurrents Français doivent-ils paniquer ?

Aux Etats-Unis, Netflix représente 1/3 du trafic internet en soirée. Reed Hastings a retardé l’échéance au maximum au nom "de la Neutralité du net" mais également au nom des finances de la plateforme et refusait jusqu’alors de céder aux pressions des FAI qui voulaient le faire payer pour le trafic énorme qui passe par les tuyaux des opérateurs.

Ce bras de fer n’était pas sans rappeler le bras de faire entre Free et Google concernant l’acheminement des vidéos Youtube. De la même manière, la démarche de l’opérateur français était d’inciter le géant américain à contribuer au financement des réseaux.
 
Si Netflix a fini par céder à l’américain Verizon et vient de signer un accord l’obligeant à mettre la main au portefeuille, cette situation n’est pas sans conséquence. En contrepartie, Verizon doit garantir un accès internet plus rapides pour les abonnés Netflix que pour ceux sur les autres plateformes. Un vrai coup de poignard dans le dos de la neutralité du Net, principe en vigueur aux Etats-Unis et qui fait seulement débat en Europe. Reed Hastings a néanmoins dénoncé le procédé des FAI consistant à "imposer un péage en abusant de leur pouvoir."
 
Netflix avait déjà fait mettre un genou à terre à la neutralité du Net en signant avec Comcast lui permettant de presque doubler le débit garanti aux utilisateurs de la plateforme. Netflix arrive également via 3 câblo-opérateurs américains avec un décodeur numérique permettant d’accéder aux programmes de Netflix comme n’importe quel service de VOD et SVOD sur les boxs.
 
A quelques mois de l’arrivée de Netflix en France, cette situation ne laisse rien présager de bons pour les concurrents de la plateforme américaine qui va débarquer en France en passant par le Luxembourg… A moins de faire front commun et de dresser une ligne Maginot entre Netflix et le public français, Canal +, MyTf1Vod et tous les autres SMàD français ont du soucis à se faire. L’arrivée du géant américain par le Luxembourg lui permet d’échapper à la lourde fiscalité française, à la chronologie des médias ainsi qu’aux règles de mise en avant des produits cinématographiques "Made In France".
 
Pour le moment en France, Netflix a annoncé qu’il ne se lierait pas en exclusivité avec une box, mais il n’exclue pas d’être directement accessible depuis les boitiers TV des opérateurs. Il a déjà amorcé son bras de fer avec ces derniers en imposant des conditions inadmissibles d’accessions sur les boxs françaises. En parallèle, le fournisseur de contenus américains a déjà acheté deux data-centers Français pour pouvoir le cas échéant fournir ses contenus en direct aux abonnés. Il réfléchirait également à utiliser le "peer to peer" pour acheminer ses contenus jusqu’à l’abonné.
 
Du côté de l’industrie de la production cinématographique, Netflix avant même d’arriver en France est déjà le premier client du groupe Gaumont représentant 32,6 millions d’euros de son chiffre d’affaires en 2013 soit 20 % de ses activités. En comparaison TF1, premier client de Gaumont en 2012 ne représente qu’un quart de la somme apporté par Netflix au producteur de films. Canal+ ne représente qu’un sixième de cette somme et M6, 10 fois moins.
 
TF1, la filiale de Bouygues et Canal+ filiale de Vivendi, ex propriétaire de SFR et Orange Cinéma ont toutes les raisons de commencer à paniquer. Il leur reste un peu plus de quatre mois pour trouver la parade.
 
 

France 3: Démission de Thierry Langlois

Thierry Langlois, directeur des programmes de France 3 depuis août 2011, a donné sa démission et va quitter son poste le 18 juillet après son préavis. "Si Thierry Langlois a démissionné, c’est qu’il considérait que pour mener à bien sa stratégie, il lui manquait certaines garanties", explique un cadre du groupe. Ce départ est en partie lié à une série de désaccords avec M. Pflimlin et Bruno Patino, le directeur des antennes du groupe. M. Langlois leur aurait reproché des arbitrages trop fréquemment défavorables à sa chaîne au détriment de France 2.

Rémy Pflimlin a tout fait pour tenter de le faire revenir sur sa décision.En vain. Rappelons que dans un contexte de forte concurrence le directeur de France3 est parvenu à en stabiliser la part d’audience aux alentours de 10 %. Il a contribué à lancer plusieurs programmes qui ont convaincu le public tels que  Midi en France, Météo à la carte ou encore Slam.
 

source : puremédias

Orange couvre 58% de la population en 4G

Hier, lors de la présentation des résultats du 1ere trimestre 2014, Orange a apporté des précisions concernant la couverture de son réseau 4G. L’opérateur historique a ainsi dévoilé qu’il couvre 58% de la population (et dispose d’une base clients de 1,35 million). Un chiffre qui est en progression de 3 points puisqu’au début du mois d’avril, Orange annonçait couvrir 55% de la population en 4G (contre 50% en janvier 2014).

Comme Free, grâce à son couple de fréquences (dans la bande des 2,6 GHz), Orange propose le meilleur débit 4G, soit un débit maximum théorique de 150 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission. L’opérateur dispose de plus de 6 000 antennes 4G au 1 avril 2014 réparties dans plus de 1 300 villes en France (5424 supports 4G en service selon les derniers chiffres de l’Agence Nationale des Fréquences).

En 2014, Orange prévoit d’amplifier le déploiement de son réseau de quatrième génération. L’opérateur historique couvre notamment 98,7% de la population en 3G/3G+ et 77% de la population en H+.

NB : SFR couvre plus de 40% de la population en 4G contre 69% pour Bouygues Télécom selon les derniers chiffres officiels des opérateurs. Pour la 4G, Free a pour objectif de couvrir environ 50% de la population d’ici la fin de l’année 2014.

Zapping : Les Google Glass commencent à faire polémique…

Les "polyamoureux" revendiquent la polygamie, Une sexiste face à Sebastien Folin, Sondage sur les fantasmes féminins, Un hacker prend le contrôle d’un "baby-phone", Les "google glass" dérangent, L’origine extra terrestre des races, La Franc-Maçonnerie … Voici le Zapping du 30 avril 2014 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Gros déploiement de bornes Free et mise à jour de la carte

Le déploiement de bornes automatiques Free semble s’accélérer. En effet, alors que Free indiquait à Univers Freebox avoir déployé 20 bornes lundi dernier, ce chiffre a depuis plus que doublé pour atteindre 50 bornes à ce jour. C’est ce que montre la carte des bornes Free installées dans les maisons de la presse, qui vient d’être mise à jour. Ce nouveau déploiement de distributeurs automatiques de cartes SIM et de forfaits Free Mobile se concentrent principalement de le nord ouest de la France.
 

Vidéo Club Freebox : La saga Spider-man en HD au prix de la SD sur MYTF1VOD

Jusqu’au 6 mai, MYTF1VOD, disponible sur le vidéo club de la Freebox, propose toute la saga des Spider-man en HD au prix de la SD, soit 2.99€ par film. Une bonne occasion de pour se faire une toile.

Par ailleurs, MYTF1VOD permet également de découvrir un extrait de THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D’UN HEROS actuellement en salles 

Record 4G Free Mobile à Nice battu!

Vous êtes nombreux à nous envoyer les captures d’écran de vos tests. Afin de les faire partager avec les autres abonnés, nous les publierons donc dans les éditions régionales d’Univers Freebox. Voici donc le record d’un test de débit réalisé par un Freenaute à Nice. Record battu puisque la fois dernière nous avons enregistré un débit de 97.66Mbps dans la même ville.

Qui dit mieux ? N’hésitez pas vous aussi à partager vos captures d’écran concernant les villes de votre région. Pour nous envoyer vos tests de débit, réalisez une copie d’écran de vos tests 4G, Free Mobile, cliquez sur ce lien.

Pour cartographier vos itinéraires et réaliser vos tests de débits nous vous proposons de télécharger l’application de notre partenaire Sensorly accessible sur iOS et Android

Vous pouvez également retrouver toutes les cartes de couverture des opérateurs et les débits relevés dans les 17 plus grandes villes de France :

Découvrez la carte Sensorly des débits 4G Free Mobile des grandes grandes villes


Découvrez la carte Sensorly de la couverture 4G de Free Mobile

Découvrez la carte Sensorly de la couverture 3G de Free Mobile

Merci à Laurent 😉

 

Nouvelle version de l’application Sensorly pour iOS : consultez les cartes des débits et partagez vos speedtests !

Sensorly pour iOS a été mise à jour en version 3.1.1. Spécialisée dans la cartographie des couvertures de réseaux mobile, Sensorly fait une nouvelle fois évoluer son application mobile, pour se rapprocher encore plus de l’expérience des abonnés aux réseaux mobiles. Les données sont collectées directement par les utilisateurs de l’application, permettant aux abonnés Free, SFR, Bouygues et Orange de connaître leurs débits mais également de contribuer à la cartographie des différents réseaux mobiles sur le territoire.

Cette nouvelle version logicielle apporte :

-  Nouvelles cartes des débits : visualisez tous les résultats de speedtestst de nos utilisateurs. Précision jusqu’à la rue pour voir les résultats où cela compte pour vous.

-  Fonction partage du résultat du speedtest

Désormais, Sensorly peut se targuer d’être l’application la plus complète affichant, carte de couverture, statistiques de débits montants et descendant, le tout mis à jour quasiment en temps réel. N’hésitez pas à télécharger l’application de notre partenaire, disponible sur Android et iOS.

Découvrez la carte Sensorly des débits 4G Free Mobile des grandes grandes villes

Découvrez la carte Sensorly de la couverture 4G de Free Mobile

Découvrez la carte Sensorly de la couverture 3G de Free Mobile

Free: Près de 40 nouveaux NRA prévus au dégroupage

Le dégroupage se porte vraiment bien du côté de chez Free, puisque, aujourd’hui encore, l’opérateur annonce qu’il va dégrouper 37 nouveaux NRA. Les abonnés Freebox reliés aux NRA cités ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page.

Les nouveaux NRA prévus au dégroupage par Free :

  •   STZ12 : Saint-Geniez-d’Olt      
  •   RIG12 :  Rignac     
  •  SER45 :  Sermaises      
  •  CHB05 :  Chabottes      
  •   SEY04 : Seyne      
  •  CAS04 :  Castellane      
  •   BRM04 : Barrême      
  •   SAN04 : Saint-André-les-Alpes      
  •  GRE04 : Gréoux-les-Bains      
  •   VIC04 : Villars-Colmars      
  •  LEL04 : Le Lauzet-Ubaye      
  •   BAR04 :  Barcelonnette      
  •  THL04 : Les Thuiles      
  •   BGM66 :  Bourg-Madame      
  •  FON66 : Font-Romeu-Odeillo-Via      
  •  OLE66 : Olette      
  •  MTL66 :  Mont-Louis      
  •   FOR66 :  Formiguères      
  •   MRP09 : Mirepoix      
  •  LZC09 :  Luzenac      
  •   CAB09 : Les Cabannes      
  •  AXT09 :  Ax-les-Thermes      
  •  LPL29 :  Lampaul-Plouarzel     
  •  VSN42 :  La Versanne      
  •   BOU42 : Bourg-Argental      
  •  LUR03 : Lurcy-Lévis      
  •  BRB03 : Bourbon-l’Archambault      
  •   SOU03 : Souvigny      
  •  JUS15 : Jussac      
  •   SAI15 :  Saignes      
  •   YDE15 :  Ydes      
  •   TZA15 : Trizac      
  •  RSM15 : Riom-ès-Montagnes      
  •   MCG42 : Saint-Maurice-en-Gourgois          
  •   AZT43 :  Aubazat      
  •   LAN43 :  Langeac
  • MER42 : Apinac Merle

source : stats-dégroupage

Bilan des NRA dégroupés en avril : Free toujours en forme malgré une petite baisse de régime

Suite à vos demandes, chaque fin de mois Univers Freebox fera le point sur le nombre réél de NRA dégroupés Free dans toute la France et plus précisément dans votre région, grâce aux données de stats-dégroupage.com. En ce mois d’avril, 149 NRA on été raccordés par Free.Légère baisse de régime comparé au mois de mars mais cela reste tout de même une belle performance En voici un comparatif par région.

Les freenautes reliés à ces NRA nouvellement dégroupés vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

 

La Poste Mobile lance un nouveau forfait à 11,90 € sans engagement

 
Le MVNO filiale du groupe El Télécom, ne s’était pas encore positionné sur la gamme des forfaits illimités aux alentour de 10 €.
 
Déjà positionné sur les forfaits 2 h/SMS Illimité à moins de 5 € et aligné à la concurrence sur le forfait 4G à 24,90 €, La Poste Mobile annonce ce jour l’apparition d’un nouveau forfait "SIM only " sans engagement entre ces deux gammes de prix en proposant un forfait appels/SMS/MMS illimités et 50 Mo d’internet pour 11,90 € par mois.
 
Une fois ce fair use dépassé l’usage de la data est coupé mais néanmoins rechargeable par carte bancaire en appelant le service client de l’opérateur virtuel.
 

Hérault: bilan des antennes 3G et 4G chez Free et les autres opérateurs

 Avec notre partenaire "couverture-mobile.fr", Univers Freebox vous propose un comparatif de l’évolution du développement des antennes dans votre région et de leur emplacement. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le bilan de la progression des antennes des différents opérateurs dans l’Hérault en date du 30 avril 2014.

 Vous pouvez ainsi découvrir le nombre d’antennes actives selon l’opérateur et la technologie utilisée. Les chiffres devancés d’un (+) dévoilent le nombre d’antennes disponibles qui ne sont pas encore activées. Ces données sont issues des chiffres officiels de l’ANFR.
 
Dans le département de l’Hérault, 2102 antennes sont déclarées actives toutes technologies confondues. Free n’en compte que 96 dont 42 en 4G.19 antennes supplémentaires sont également en attente d’activation.

4) FH (faisceau hertzien) : Système de transmission entre les antennes relais. N’est jamais directement capté par un mobile. (chiffre non comptabilisé dans le total des antennes).
 

“Métro connecté en 2016 “: 4G et nouveaux services au programme

 
C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce lundi que Pierre Mongin, directeur général de la RATP, a annoncé la couverture en 3G+/4G de 75 % du réseau dès l’année prochaine et 100 % du réseau en 4G en 2016.
 
Une "offre de transport utile" estime Pierre Mougin qui annonce fièrement qu’aucun "autre métro au monde ne l’offre pour l’instant."
 
Au total 170 stations seront déjà équipées d’ici un an, pour Jean-Paul Huchon président du Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF), "on peut le dire d’une manière générale ça va mieux qu’à la SNCF !"
 
La RATP ne s’arrête pas à la couverture 3G/4G pour annoncer son métro à l’ère du numérique. Sous 18 mois, 3000 écrans tactiles, les "Zenway" viendront donner une information sur les correspondances et l’état du trafic en temps réel. Les agents de transports seront eux aussi équipés de tablettes d’ici 3 ans pour donner la même "information connectée" en temps réel aux voyageurs.
 
Source : Metronews

Record 4G Free Mobile à Cannes

 Vous êtes nombreux à nous envoyer les captures d’écran de vos tests. Afin de les faire partager avec les autres abonnés, nous les publierons donc dans les éditions régionales d’Univers Freebox. Voici donc le record d’un test de débit réalisé par un Freenaute à Cannes.

 

Qui dit mieux ? N’hésitez pas vous aussi à partager vos captures d’écran concernant les villes de votre région. Pour nous envoyer vos tests de débit, réalisez une copie d’écran de vos tests 4G, Free Mobile, cliquez sur ce lien.

Pour cartographier vos itinéraires et réaliser vos tests de débits nous vous proposons de télécharger l’application de notre partenaire Sensorly accessible sur iOS et Android

Vous pouvez également retrouver toutes les cartes de couverture des opérateurs et les débits relevés dans les 17 plus grandes villes de France :

Découvrez la carte Sensorly des débits 4G Free Mobile des grandes grandes villes

Découvrez la carte Sensorly de la couverture 4G de Free Mobile

Découvrez la carte Sensorly de la couverture 3G de Free Mobile

Merci à Michael 😉

 

Litige Free Mobile : le Maire de Nancy défend un “principe de mutualisation des sites entre opérateurs”

Fraiîchement élu maire de Nancy, Laurent Hénart a décidé de se mêler des déploiements des opérateurs mobiles dans sa ville.

En cause un litige qui dure depuis plus de 18 mois et qui peine à se régler. Quatre antennes-mobiles situées sur l’église Saint-Fiacre à Nancy font l’objet d’un litige persistant entre l’opérateur et les riverains. 
Laurent Hénart en avait donc fait une promesse électorale en prenant l’engagement " de suspendre tout déploiement des installations de l’opérateur Free tant que le problème de l’antenne Saint-Fiacre n’est pas réglé."
 
Depuis plus d’un an les riverains dénoncent l’antenne qui selon eux s’est installée trop près des habitations, d’une école et d’un collège. Ils se sont montés en collectif "Ca Grésille" emmené par un Jean-Louis Vittori virulent et contestant toute avancée dans le dossier.
 
Le tribunal administratif de Nancy vient d’ailleurs de rendre son verdict sur ce dossier, l’autorisation donnée par la mairie est tout à fait valable, l’édifice religieux mais appartenant au domaine public peut bien accueillir les antennes du 4 eme opérateur, d’autant que le prêtre n’y voit pas non plus d’inconvénient : "les antennes relais installées au sommet du clocher […] ne gênent en rien le culte."
 
Des mesures d’ondes électromagnétiques ont également été effectuées sous mandat de l’Agence Nationale des Fréquences. Mais rien n’y fait, Jean-Louis Vittori ne veut pas de cette antenne.
 
Il affirme que "les antennes étaient éteintes lors des mesures", que le rapport officiel de l’ANFR n’a pas été publié sur son site, la théorie du complot va bon train : "La santé passe après les intérêts économiques et financiers."
 
Il pense déjà faire appel de la décision du tribunal administratif, mais d’ici à ce que le dossier soit rejugé, Laurent Hénart compte bien tenir sa promesse et l’a fait savoir à l’opérateur.
 
Plus encore, le maire de Nancy préconise un "principe de mutualisation des sites entre opérateurs pour les déploiements à venir." Une idée qui ne fera pas longtemps son chemin, aucune autorisation de la municipalité n’étant nécessaire pour installer une antenne sur un lieu privé et sur 64 sites à Nancy seuls 6 sont des bâtiments publics. 
 

Un nouveau NRA vient d’être raccordé par Free en Midi Pyrénées

Free vient de relier un nouveau NRA à son réseau en Midi Pyrénées. Il s’agit de PR665 situé à Pierrefitte-Nestalas

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source : stats-dégroupage

 

 

Un nouveau NRA dégroupé Free en PACA

 Aujourd’hui Free a raccordé un nouveau NRA. Il s’agit de NEO83 situé à Néoules.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source : stats-dégroupage

Free: Un nouveau NRA en Aquitaine

 Free vient de relier un nouveau NRA à son réseau en Aquitaine. Il s’agit de REI33 situé à Reignac.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source : stats-dégroupage

Free recherche des conseillers pour son Free Center de Poitiers

 Le Free Center de Poitiers accueille chaque jour, depuis décembre 2012, de plus en plus d’abonnés venus découvrir l’incroyable richesse des services Free.

 
Face à cette forte croissance, le Free Center de Poitiers continue d’étoffer son équipe !
 
Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Poste :
 
Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
  • Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.
Profil :
  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
  • Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.
Caractéristiques de l’offre :
  • Type de contrat : CDI
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi
 
Suivez l’actualité des Free Centers sur :
http://twitter.com/Free_Center
http://www.facebook.com/FreeCenters
http://fr.viadeo.com/fr/profile/recrutement.free-center
http://fr.linkedin.com/in/freecenter
 

 

Les Télécoms doivent s’adapter pour resister aux changements climatiques

C’est dans un rapport de l’Union Internationale des Télécoms qu’il est préconisé à toute l’industrie des technologies de l’information et de la communication de prévoir les effets à long termes les effets du changement climatique.

L’objectif est d’améliorer la résistance des infrastructures face aux changements de températures et aux conditions climatiques extrêmes. 
 
Parmi les préconisations la création de sources électriques alternatives de secours dans les tours de réseaux mobiles, l’enterrement systématique des câbles télécoms, le développement de réseaux sans fil à haut débit en zone rurale ou encore la conception d’infrastructure dont des antennes capables de résister à des vents de 252 Km/h.
 
Pour le secrétaire général de UIT, Hamadoun Touré, "intégrer l’innovation résiliente au climat dans la R&D doit devenir une priorité." L’UIT estime que cette mutation doit intervenir à tous les niveaux du local à l’international.
 
Source : Zdnet
 
 
 

Martin Bouygues : “les relations se sont améliorées avec Xavier Niel”

C’est en marge de l’assemblée générale du groupe dans son siège des Yvelines que le n°1 de Bouygues a déclaré avec un grand sourire que "les relations se sont améliorées avec Xavier Niel".
 
Si un mois plus tôt les deux groupes qui jusqu’alors s’affublaient de noms d’oiseaux ont réussi à se mettre autour d’une table, désormais le climat est plus détendu.
 
Il revient également sur l’accord qui avait été trouvé dans le cadre de la proposition de rachat de SFR par Bouygues, Free devait alors racheter les antennes de Bouygues ainsi qu’une partie de ses fréquences. Une situation qui n’empêche pas Martin Bouygues de lâcher quelques "tacles" à l’intention de son concurrent : "j’avais dénoncé les carences de son réseau, l’accord avec Free pour leur céder notre réseau en cas de rachat de SFR prouve que le problème est peut-être existant." Martin Bouygues ne rate jamais une occasion…
 
Source : Challenge 

Freebox Révolution : Nouvelle mise à jour du Server en version 2.1.1

Une mise à jour est disponible pour la Freebox Révolution. Cette nouvelle version, estampillée 2.1.1, apporte un très grand nombre de corrections. Pour en profiter, veuillez redémarrer le Server. La mise à jour est disponible depuis 23h00 et apporte les changements suivants :

Corrections

-  Client VPN

  • Problème avec la directive key-direction (#14733)

-  Serveur UPnP AV

  • Disque dur freebox invisible sur SMART TV GRUNDIG (#14767)

-  Wifi

-  Seedbox

  • Correction de la négociation TLS avec certains serveurs https (#13999)
  • Amélioration de la compatibilité avec l’api transmission remote (#14794)
  • Les téléchargement ne reprennent pas après redémarrage lorsque le VPN est utilisé (#14672) 

-  Interface Freebox OS

  • L’édition du mode d’authentification PPTP n’est pas prise en compte (#14641)
  • Modifications non prises en compte lors de l’édition d’une configuration vpn (#14718)

-  Api Freebox OS

  • Correction de l’api permettant de faire sonner le téléphone (#14804)
  • Correction d’erreur dans la documentation de l’API Freebox OS (#14386, #14762)

-  Divers

  • FemTo Professionnelle Bouygues Alcatel non fonctionnelle (#14789)
  • mDNS annonce une IPv4 au lieu d’une IPv6 (#13827)

Virgin Mobile retourne à son niveau de 2011 au premier trimestre 2014

Après Orange c’est au tour du Full MVNO Virgin Mobile d’annoncer ses résultats pour le 1 er trimestre 2014.
 
Une nouvelle fois le chiffre d’affaires de l’opérateur virtuel est en recul. Virgin Mobile annonce ainsi avoir perdu 20 000 clients (-2,5%) et en comptabilise désormais 1,670 million. Du côté du chiffre d’affaires, il est en repli de 8,6 % à 103 millions d’euros et retombe au niveau de son chiffre d’affaires d’avril 2011. Depuis le 4ème trimestre 2012 ce dernier n’a cessé de baisser.
 
Pour Geoffroy De Bezieux, c’est la 4G lancée mi-avril qui permettra à Virgin Mobile de rebondir. FULL MVNO profitant du réseau 4G de SFR et Bouygues, il estime être le seul à proposer des abonnements 4G sans engagement mais avec téléphone subventionné.
 
Source : BFM TV
 
 

Hack4France : Bouygues Telecom ouvre sa Bbox pour la création d’applications TV ou second écran sur mobiles ou tablettes

Bouygues Telecom ouvre sa Bbox aux développeurs dans le cadre du Hack4France. L’opérateur souhaite ouvrir aux développeurs les services et les ressources de sa Bbox afin de créer un écosystème riche en services. Dans ce contexte, BboxLab a mis à disposition 4 domaines d’APIs (autrement dit, interface de programmation) sur le portail dédié à l’Open Innovation, afin de permettre la création d’applications TV ou second écran sur smartphones ou tablettes.

En partenariat avec l’EPITECH (et d’autres acteurs tels que Canal TP, Microsoft, Total et Bouygues), Hack4France est le premier Hackathon en ligne, 100 % made in France (des développeurs, des start-ups…). Les personnes souhaitant y participer ont 6 semaines pour constituer leurs équipes et mettre sur papier le prototype de leurs applications en utilisant les APIs mises à leur disposition. Les équipes ont ensuite jusqu’au 8 juin 2014 pour créer un prototype. Les résultats seront communiqués le 20 juin au cours d’une cérémonie.

Pour en savoir plus sur Hack4France

Source : Bouygues Télécom

Free Mobile : l’iPhone 4S de retour parmi les smartphones proposés à la location

Absent depuis le début de mois d’avril, l’iPhone 4S signe aujourd’hui son retour parmi les smartphones proposés à la location par Free Mobile. Côté tarif, pas de changement, l’iPhone 4s est proposé à 12€/mois pendant 24 mois, après un premier versement de 1€ (ou 17€/mois en cas de résiliation du forfait mobile Free). Les frais de non restitution s’élèvent quant à eux à 80€. Le smartphone est également disponible en paiement comptant au prix de 385€ ou en 4 x sans frais pour 97€ à la commande puis 96€ sur 3 mois. 

Toujours à propos des mobiles proposés à la location : Univers Freebox vous l’avait annoncé en exclusivité il y a déjà plusieurs semaines, le Galaxy S5 devait être proposé à la location. C’est désormais chose faite depuis cet après midi. Le dernier né de Samsung est ainsi proposé à 16€ par mois, après un versement de 49€ à la commande. Free a donc choisi d’augmenter le tarif mensuel qui passe à 16 euros, contre 12 euros pour les autres smartphones disponibles en location, à savoir l’iPhone 4S et l’iPhone 5s, ainsi que le Samsung Note 3 (ce dernier accuse une indisponibilité temporaire). En contrepartie le versement initial est moins important puisqu’il s’élève à 49 euros pour le Galaxy S5, contre 1€ pour l’iPhone 4s, 79€ pour le Note 3 ou 99€ pour l’iPhone 5s.

Les chaînes offertes sur Freebox TV en mai

Comme chaque mois, plusieurs chaînes seront offertes sur Freebox TV en mai. Elles sont au nombre de trois ce mois-ci :
 
BOING, sur le canal 111, du 1er mai au 12 mai inclus

ITVN, sur le canal 563, du 29 avril au 6 mai 2014 inclus 

La chaine cinéma Eurochannel du 1er au 2 juin inclus sur le canal 130 de Freebox TV, à l’occasion du mois italien

Stéphane Richard engagé dans “les combats pour la liberté des femmes”

Paru la semaine dernière aux éditions Flammation, l’ouvrage "100 ans de combats pour la liberté des femmes", de Frédérique Agnès et Isabelle Lefort, revient sur l’évolution des droits des femmes, les combats menés, la question de l’égalité hommes-femmes à travers de nombreux témoignages de personnalité et leur regard sur cette situation.

 
Outre la préface de Roselyne Bachelot, on retrouve également le témoignage de quelques hommes, notamment celui de Stéphane Richard, l’actuel PDG d’Orange.
 
Son témoignage raconte ainsi comment il essaye de lutter au quotidien contre les inégalités hommes-femmes. Son engagement sur le sujet de la mixité repose ainsi sur trois axes :
  • La mixité des équipes
  • L’accès des femmes à des postes à responsabilité avec un objectif ambitieux de 35 % de femmes dans les équipes dirigeantes à l’horizon 2015.
  • L’équilibre vie privée/ vie professionnelle.
Il estime que c’est par "l’implication" des hommes "dans ces sujets que nous viendrons à bout des nombreux stéréotypes culturels sur les rôles respectifs des hommes et des femmes". Pour lui c’est surtout une question de mentalité qui doit "évoluer" chez les hommes estimant que "les femmes, elles y sont prêtes."
 
C’est également pour ces raisons qu’il a souhaité personnellement confier les rennes d’Orange France à Delphine Ernotte-Cunci, dès son arrivée à la tête du groupe. Dans sa démarche avec ses collaborateurs, il les incite constamment à réfléchir aux "candidatures féminines" quand vient l’heure de recruter.
 
Mais pour Stéphane Richard, ce n’est pas la seule démarche à avoir pour améliorer l’égalité hommes-femmes. Concernant l’équilibre vie-privée/vie professionnelle, il estime qu’il faut "casser l’image de l’homme qui ne trouverait un équilibre qu’à travers sa carrière et la réalisation de son ambition."
 
Pour lui l’entreprise ne doit "pas faire de différence entre hommes et femmes sur la question de la parentalité" (hors question de grossesse), pour "permettre aux hommes d’être davantage présents auprès de leurs enfants" et "pour que les femmes puissent" ainsi "progresser professionnellement."
 
Pour lui "ce temps où les hommes étaient uniquement dévolus à leur travail et les femmes à la vie familiale et domestique est révolu." Il estime d’ailleurs que c’est "une très bonne chose : pour les pères, pour les mères, pour les enfants, pour les entreprises."
 

La voiture connectée, déjà une réalité et une opportunité pour les opérateurs télécoms

Dans son dernier rapport publié dans son service de veille « Connected Economy », l’IDATE analyse les stratégies des constructeurs de voitures connectées, des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’applications. L’étude présente les moteurs et les freins de ce nouveau marché très prometteur et décrit l’écosystème des voitures connectées, en termes d’applications, des techniques d’implémentation, et des business models associés.
 
« La stratégie de la plupart des constructeurs est de rendre leurs propres voitures connectées.» explique Samuel Ropert, chef de projet de l’étude. « Si le véritable déclencheur du marché est la régulation liée aux enjeux de sécurité en Europe, les constructeurs sont bien sûr également attentifs aux nouvelles opportunités de revenus. De ce point de vue, la dernière annonce de GM visant à intégrer des modules 4G dans toutes les nouvelles voitures est vue comme un tremplin pour le marché nord-américain».
 
Le concept de la “voiture connectée” est assez simple : une voiture équipée d’un accès internet lui permettant de communiquer avec le monde extérieur et de partager cet accès avec d’autres applications (ou des terminaux) à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Cependant, trois principales solutions techniques co-existent aujourd’hui. La solution embarquée (où le module est directement intégré à la voiture elle-même), est la plus avantageuse techniquement car elle est dédiée aux services connectés. Une autre option consiste à utiliser le smartphone pour gérer la connectivité, avec néanmoins certaines limites techniques (utilisation de la mini-antenne du smartphone). La dernière solution est la combinaison des deux précédentes : l’utilisation du système intégré pour des services de télématique et du smartphone pour les applications de divertissement (soit un service similaire à l’Internet mobile). Finalement, c’est bien un changement fondamental qui est au cœur de cette évolution : le passage d’un modèle d’investissement (Capex) pour l’utilisateur final à un modèle de location ou d’abonnement (Opex). Les constructeurs étant amenés à se recentrer sur leurs produits et services.
 
 
Pour les opérateurs télécoms, cette opportunité de revenu additionnel pourrait être significative puisque la voiture connectée générera un trafic que les opérateurs pourront faire payer indirectement (via les constructeurs automobiles). Tous les principaux opérateurs mobiles M2M sont déjà impliqués dans des projets de voiture connectée, car cela représente l’un des marchés les plus importants en volume. Dans un contexte où leurs revenus mobile traditionnels sont faibles et déclinent même dans certaines régions du monde, fournir une connectivité mobile dans les voitures constitue une opportunité de générer des nouveaux revenus pour les opérateurs, la voiture pouvant être vue comme un appareil cellulaire additionnel, avec un profil potentiel de service à forte consommation dont l’utilisation s’apparente à l’utilisation de l’Internet Mobile, du divertissement à la demande et des fonctionnalités de hotspot mobile.
 
Le modèle économique dominant reste le wholesale (la relation de vente B2B2C), même si AT&T a dévoilé ses formules d’abonnement direct en partenariat avec la nouvelle Audi A3 début Mars, en attendant d’annoncer une nouvelle version de cette formule dédiée au voiture connectée d’ici l’été 2014. 
 
Pour les acteurs de l’Internet, la stratégie est claire : l’automobile est un terminal connecté supplémentaire, tout comme les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables, et qui doit être désormais pris en compte. Néanmoins, Apple et Google n’ont pas la même approche. En effet, alors qu’Apple propose sa nouvelle technologie pour permettre l’interface avec ses produits, Google fait la promotion de sa technologie intégrée à la voiture. Ce dernier cherche aussi à collecter les données pour améliorer encore le ciblage des publicités, comme celles liées aux centres d’intérêt, en relation surtout avec la situation géographique.
 
L’IDATE prévoit un marché qui devrait atteindre, dès 2018, les 420 millions d’automobiles connectées, représentant une croissance annuelle de 57%, par rapport aux 45 millions de véhicules connectés en 2013. Néanmoins, cette croissance n’est pas homogène pour chaque catégorie de voitures connectées, même si l’on peut déjà dire que le système intégré sera la technologie leader sur le marché avec plus de de 222 millions d’unités vendues en 2018.
 
En 2018, les revenus liés à la connectivité des voitures connectées devraient atteindre 8 milliards d’euros, si l’on tient compte de la connectivité directe supportée par les systèmes intégrés mais également à la connectivité indirecte, liée à l’utilisation des smartphones.
 

Néanmoins, la principale interrogation reste la capacité des utilisateurs à payer pour de tels services. Pour les encourager à s’abonner, les opérateurs télécoms et les constructeurs s’appuient déjà sur différents modèles économique dont le plan partagé (share plan). Dans tous les cas, l’IDATE prévoit que l’adoption devrait se faire très progressivement au cours des cinq prochaines années. 

Boutique Free Mobile : trois téléphones 4G “indispos”

Alors que le Samsung Galaxy S5 est apparu hier en location sur la plateforme Free Mobile, du côté du Samsung Galaxy Note 3 on accuse le coup. Le terminal 4G bénéficiant d’un écran 5,7" est pour le moment indisponible.
 
Il pouvait jusqu’alors être commandé en location (79 € à la commande et 12€ pendant 24 mois) ou en paiement comptant au tarif de 649 €.
 
C’est même un terminal 4G de chaque gamme de prix qui pour le moment ne peut plus être commandé.
 
Sur la gamme de prix moyen, autour de 300 € le Nokia Lumia 925 affiche une indisponibilité persistante, ne pouvant plus être commandé depuis plus d’une semaine.
 
Enfin sur la gamme des terminaux 4G low-cost (à moins de 200 €), c’est l’Alcatel One Touch Idol S au tarif de 179 € qui est soit en rupture de sotck, soit sur le point de quitter la plateforme Free Mobile.
 
Enfin, chaque semaine, l’iPhone 5C varie ses coloris disponibles, cette semaine le terminal d’Apple n’est disponible qu’en Blanc, Rose ou Bleu, les versions vertes et jaunes affichant également la mention "temporairement indisponible."
 

Des failles béantes de sécurité dans les réseaux mobiles des opérateurs

A l’occasion de la conférence Hackito Ergo Sum 2014, qui se déroule actuellement à Paris, Laurent Ghigonis, chercheur en sécurité sur la société P1 a démontré la faillibilité des réseaux mobiles nationaux.

Il serait ainsi possible de faire planter l’intégralité du réseau national d’un opérateur en envoyant seulement quelques lignes de codes vers un équipement d’opérateur.
 
Les équipements concernés seraient ceux proposés par des équipementiers comme Huawei et Ericsson et des serveurs spécifiques appelés Home Location Register (HLR) et Home Subscriber Server (HSS). Ils servent notamment à gérer les données de connexion des abonnés pour les identifier sur une station de base et gérer leurs sessions d’appel.
 
Laurent Ghigonis révèle ainsi que le niveau de sécurité de ces serveurs est très faible et qu’une attaque spécifique en déni de service ferait tomber le réseau complet de l’opérateur : "plus personne ne peut recevoir d’appels dans le pays."
 
Si cette manipulation n’est pas à la portée de tout le monde, deux chercheurs en sécurité chez ERNW estime que la personne connaissant le procédé n’aurait besoin que d’avoir "un accès physique à une antenne-relais" pour "se connecter avec un câble réseau" et accéder "à l’interface Ethernet" de l’opérateur.
 
Ils ont également révélé une série de failles de sécurité dans les réseaux 4G des opérateurs et d’autres via les mobiles des utilisateurs qui permettraient, entre autre, de simuler une antenne fictive et intercepter le réseau via une attaque de type "man in the middle". En cause, la majorité des réseaux qui "migrent totalement vers l’IP", rendent les opérateurs sensibles aux "problèmes de sécurité que l’on connaissait dans les réseaux internet." 
 
Ces failles dans les réseaux mobiles des opérateurs feront l’objet de concertations avec les entreprises de sécurité pour les corriger au plus vite.
 
Source : BFM Tv
 

Zapping : Tornades aux États Unis…

Tornades aux États Unis, Une réponse au racisme "il vaut mieux en rire", Michel Platini aurait mieux fait de se taire, Concours de pet chez les "anges", Les tondues de la libération, Séquence émotion avec grand père, "on va tous crever, si c’est la merde c’est votre faute" … Voici le Zapping du 29 avril 2014 !

 

 Avec notre partenaire ZAP télé

Stéphane Richard : “le marché français ne peut pas soutenir durablement quatre opérateurs.”

 
Alors qu’il était le premier opérateur à dévoiler ses résultats pour le 1 er trimestre 2014, le PDG d’Orange, Stéphane Richard était interrogé par Stéphane Soumier sur BFM Business. Pour lui ces premiers résultats de 2014 se placent sous le signe de l’apaisement.
 
"Ce qui est important, c’est que le marché est entrain d’atterrir. Le rythme de la baisse commence à diminuer."
 
Il note néanmoins que le prix des mobiles ont baissé de 30 % depuis 3 ans. "C’est une contribution énorme que nous avons faite à l’économie française dans cette période difficile".
 
Malgré la pression du marché Orange a néanmoins investi plus d’un milliard d’euros sur un trimestre. Pour Stéphane Richard cette stabilité de l’investissement malgré la pression du marché donne encore plus de valeurs à l’effort d’Orange pour s’adapter au marché :
 
"On a une politique qui est claire qui est de ne pas sacrifier l’investissement. On met le paquet sur la fibre et sur la 4G, parce que c’est la clé pour le futur pour se différencier des autres."
 
Il concède néanmoins qu’autant d’efforts n’aurait "peut-être" pas été consentis, "si on avait pas eu cette pression sur le marché".
 
Mais pour le PDG d’Orange il ne faut pas pousser le bouchon trop loin car si l’opérateur qu’il dirige a réussi à tenir le cap, ce n’est pas le cas d’autres de ses concurrents : 
 
"Regardez la situation de Bouygues Télécom, vous allez voir que ça va être très compliqué pour eux aussi. […] Bouygues est le seul opérateur du marché à ne pas être intégré fixe-mobile."
 
Avec la fusion SFR-Numéricable "un grand opérateur convergent qui vient de naître", Orange et la percée de Free sur le marché, "le seul qui ne l’est pas, c’est Bouygues."
 
Pour le PDG d’Orange, "le marché français n’a pas la taille pour soutenir durablement 4 opérateurs." 
 

 
Source : BFM TV

Une dizaine de séries inédites pour le groupe M6

Christine Bouillet, directrice de la programmation du groupe M6 a annoncé ce matin dans Le Parisien que le groupe M6 allait diffuser prochainement une dizaine de nouvelles séries et fictions étrangères dont il a fait l’acquisition."Nous sommes fiers de présenter une gamme variée sur l’ensemble du groupe (M6, W9, 6ter, Téva et Paris Première, ndlr), pour s’adresser à tous nos publics !" a-t-elle déclaré.

 

Les chaînes proposeront de nouvelles séries fantastiques telles que Agents of S.H.I.E.L.D.une agence d’espionnage qui collabore avec les héros des comics américains, ou encore Sleepy Hollow ou Witches of East end l’histoire de sœurs sorcières.

Mais aussi du drame avec, Sc Devious Maid, scandal et Mistresses avec le retour d’Alyssa Milano.
Ou encore de l’action avec Intelligence, Legends et The Last Ship.et même des séries sur l’Histoire. Bref, il y en aura pour tous les goûts.

source : télé loisirs

Les abonnés Sosh ont voté pour ajouter la Suède à l’option internationale

Comme il le fait plusieurs fois dans l’année, Sosh a demandé à ses abonnés de choisir la destination à ajouter à son option internationale. La marque low cost d’Orange annonce que c’est la Suède qui a remporté les suffrages et qu’à partir du 22 mai prochain, les abonnés pourront appeler via l’application Libon, en illimité vers les fixes et mobiles de Suède.
 
L’option Sosh international est accessible au tarif de 5€/mois pour tous les clients Sosh avec data. Elle s’appuie entièrement sur l’application Libon. D’autres applications similaires existent et permettent d’appeler à l’étranger en VoIP : Viber, Skype, etc…
 
Sosh annonce par ailleurs qu’un prochain vote aura lieu cet été pour intégrer une ou plusieurs destinations internationales

 

Free: Panne sur certains DSLAM en Pays de Loire

Selon free-reseau.fr et vos témoignages, un certain nombre de DSLAM en Pays de Loire sont victimes d’une panne impliquant la perte des services Internet, Téléphone et Télévision depuis près d’une heure pour les abonnés raccordés aux DSLAM suivants :

19 DSLAMs injoignables depuis 57 minutes :
bff85-1 bof85-1 cug85-1 epe85-1 gmu85-1 hrb85-1 lag85-1 lga85-1 lvr85-1 mb785-1 mgu85-1 mne85-1 pzg85-1 sfg85-1 shy85-1 sls85-1 smi85-1 trs85-1 ven85-1

 

Chute d’audiences pour M6

Cela fait 20 ans que M6 n’a pas connu une audience aussi faible que celle de ce mois d’Avril. Avec 9.5% de PDA la chaîne enregistre son plus bas score depuis mars 1992. Ses programmes à succès comme Top Chef, 100% Mag ou encore Pekin Express perdent des téléspectateurs. Pire encore, un grand nombre de programmes que la chaîne a lancé ont été un échec. Ice Show n’a cessé de perdre des audiences au fil des émissions. M6 a même dû déprogrammer des séries telles que Blue Bloods , Perception ou encore des émissions comme Mon bistrot préféré qui n’a pas convaincu le public. Thomas Valentin le vice président du directoire du groupe M6 reconnait que la chaîne connait "une turbulence".

Heureusement, la chaîne peut compter sur des valeurs sûres telles que L’Amour Est Dans Le Pré et Maisons A Vendre qui sont toujours un succès. Espérons pour elle que ses nouveautés Rising Star ou La Plus Belle Région De France rencontre le succès.

L’UFC-Que Choisir s’inquiète de la restructuration dans le télécoms, qui aurait déjà un impact sur le déploiement de la 4G de SFR

 
Au delà du bilan de l’arrivée de Free Mobile, l’UFC-Que choisir s’est inquiété des bouleversements actuels sur le marché des télécoms. Pour l’association de consommateurs si à court terme le rachat de SFR maintient 4 opérateurs, la fragilité de Bouygues Telecom ne garantit pas – et les tractations actuelles le confirment – son maintien sur le marché à moyen terme. Pour éviter que le retour à 3 opérateurs n’occasionne, comme en Autriche où les prix ont bondi de 10% en raison d’une telle restructuration, une inacceptable marche en arrière, il est indispensable de préparer dès à présent ce scénario. 
 
L’UFC-Que Choisir a déjà noté que les investissements de SFR dans le déploiement de la 4G étaient très faibles et se demande comment ne pas craindre pour la qualité de services proposés aux abonnés SFR et si Numéricable, lourdement endetté, sera en capacité de fiancer ces investissements. Interrogé, lors de la conférence, sur les raisons de ce sous invetsissements chez SFR, l’UFC-Que choisir élude le fait que Free Mobile en soit la cause. En effet, si tel avait été le cas, la baisse des investissements se ferait sentir chez tous les opérateurs, or, chez les autres opérateurs historiques, notamment Orange, les investissements dans la 4G ont été forts
 
 
L’UFC-Que choisir estime que Bouygues Telecom, est fragilisé par la décision de Vivendi : l’opérateur reste un petit acteur du secteur des télécoms (pdm de 15 % sur le mobile et de 8 % sur le fixe) avec des résultats en chute libre (résultat net de -16 millions d’euros en
2012, de + 13 millions en 2013). Par ailleurs, des discussions en cours avec Iliad laissent entrevoir un retour à trois opérateurs :
 
– Qui doit être accompagné d’une sauvegarde de l’intensité concurrentielle ;
– Qui doit écarter les consommateurs français des maux rencontrés en Autriche qui en 2013 a connu un tel retour à trois opérateurs avec un impact immédiat sur les grilles tarifaires (indice des prix en croissance du 10 % au T4 2013) ;
– Rien n’assure qu’à trois l’ADN de Free ne subira pas une mutation.
 
Au vu de ces éléments, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de garantir aux consommateurs le maintien d’un niveau concurrentiel élevé sur le marché de la téléphonie mobile avec des prix compétitifs et une qualité de service satisfaisante, demande aux autorité de régulation (Autorité de la Concurrence et ARCEP), appelées à se prononcer sur la restructuration en cours :
 
– De se positionner sur le court et moyen terme s’agissant de la restructuration du secteur et notamment de fixer toutes les conditions propres à la sauvegarde d’une intensité concurrentielle au service des consommateurs ;
– De faire baisser dans les plus brefs délais les tarifs de gros appliqués par les opérateurs de réseau aux MVNO pour les orienter vers les coûts réels, afin que les MVNO puissent jouer le rôle d’agitateurs du marché.

Bilan de l’arrivée de Free Mobile : l’UFC-Que Choisir tord le cou à bon nombre de mensonges

 
Ainsi que nous vous le rapportions il y a quelques jours, l’UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui un bilan de l’arrivée de Free Mobile dans paysage téléphonique français. Si l’association de consommateurs n’a pas toujours été tendre en ce qui concerne la qualité de service chez Free Mobile, elle tire par contre un bilan économique positif de son arrivée, et tord le cou à bon nombre de fausses informations subtilement rabâchées par les détracteurs du 4ème opérateur. L’UFC rappelle également qu’elle s’était battue à l’époque pour un quatrième opérateur et que c’est pour raison qu’elle tire aujourd’hui un bilan.
 
2012-2014 : la moitié des abonnés délivrés de l’engagement et du poids de la subvention 
 
Depuis l’arrivée du quatrième opérateur de réseau, le paysage français de la téléphonie mobile se caractérise par un heureux épuisement du modèle de la « subvention » au terminal. En effet, fin 2013, près d’un abonné sur 2 (49,3%) avait une offre sans engagement, soit deux fois plus qu’en janvier 2012. Avec cette croissance, le « sans engagement » devrait devenir la règle en 2014. Une bonne nouvelle lorsque l’on constate que le modèle de l’engagement avec subvention occasionne un surcoût pour le consommateur qui peut aller jusqu’à 50% pour les smartphones entrée de gamme. Par ailleurs, face aux incertitudes sur la capacité des opérateurs à offrir la technologie mobile de dernière génération (4G) et aux qualités de services hétérogènes proposées par ces derniers, il est bienvenu que les consommateurs puissent tester in situ, s’ils le souhaitent, l’ensemble des réseaux. Libérés, les consommateurs n’hésitent d’ailleurs pas à jouer leur rôle de régulateur, et à faire jouer la concurrence puisque la portabilité a explosé (un triplement depuis 2012).
 
7 milliards d’euros de pouvoir d’achat libérés pour les consommateurs mais pas de baisse du nombre d’emplois
 
L’arrivée d’un quatrième opérateur a permis une baisse moyenne de la facture mensuelle mobile de 30 %. Notre étude met ainsi en évidence qu’en l’espace de deux ans (2012 et 2013), les utilisateurs de services mobiles ont économisé pas moins de 6,83 milliards d’euros. Résultat : ancienne championne européenne de la cherté avec des prix 25 % plus élevés que dans le reste des pays de l’Europe en 2010, la France est désormais un pays où il fait enfin bon téléphoner : les prix y sont désormais deux fois moins élevés !
 
 
Si le bilan consumériste est sans appel, force est également de couper court aux arguments partiels, voire partiaux, opposés à l’encontre de la quatrième licence : l’emploi dans le secteur a progressé depuis 2012 et le pouvoir d’achat libéré est susceptible d’avoir créé 50.000 emplois tous secteurs confondus. 
 
 
L’impact sur les finances publiques est plutôt bénéfique et celui sur les revenus des opérateurs à relativiser au regard de la saturation du marché. En effet, si la TVA perçu par l’Etat sur les opérateurs est en baisse, les 7 milliards économisés par les français ont été dépensés en grande partie dans d’autres secteurs, qui eux même payent la TVA
 
La situation économique des opérateurs 
 
L’UFC-Que Choisir explique que la baisse de revenus s’explique tout autant par la baisse des prix que par la saturation du marché. Par ailleurs, cette baisse fait suite à une hausse de 24,6 % du CA des opérateurs entre 2006 et 2010. Il est également à noter qu’au-delà de la baisse de revenus, considérer les charges qui pèsent sur les opérateurs (surfiscalité, achat de licences (3,5 milliards d’euros pour les fréquences 4G), investissements non mutualisés).
 

Gard: bilan des antennes 3G et 4G chez Free et les autres opérateurs

Avec notre partenaire "couverture-mobile.fr", Univers Freebox vous propose un comparatif de l’évolution du développement des antennes dans votre région et de leur emplacement. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le bilan de la progression des antennes des différents opérateurs dans le Gard en date du 29 avril 2014.

Vous pouvez ainsi découvrir le nombre d’antennes actives selon l’opérateur et la technologie utilisée. Les chiffres devancés d’un (+) dévoilent le nombre d’antennes disponibles qui ne sont pas encore activées. Ces données sont issues des chiffres officiels de l’ANFR.

Dans le département du Gard, 1344 antennes sont déclarées actives toutes technologies confondues. Free n’en compte que 34 dont 11 en 4G.17 antennes supplémentaires sont également en attente d’activation.

4) FH (faisceau hertzien) : Système de transmission entre les antennes relais. N’est jamais directement capté par un mobile. (chiffre non comptabilisé dans le total des antennes).

Free vient de relier un nouveau NRA à son réseau dans le Nord Pas De Calais

Aujourd’hui Free a raccordé un nouveau NRA à son réseau dans le Nord Pas De Calais. Le répartiteur concerné est ZUD62 situé à Zudausques.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source  : stats-dégroupage

Orange : chiffre d’affaires en baisse au 1er trimestre, mais nombre d’abonnés en hausse

Orange vient de publier ce matin ses résultats pour le 1er trimestre 2014. Il en ressort que le chiffre d’affaires de la France (4,810 milliards d’euros au 1er trimestre 2014) est en diminution de -5,0%. Hors mesures de régulation (-6 millions d’euros), la baisse s’établit à -4,9%.
 
Les services mobiles (1,948 milliard d’euros) sont en recul de -9,7%. Hors régulation (-13 millions d’euros), ils enregistrent une baisse de -9,1% liée à la refonte des offres segmentées Sosh, Open et Origami (baisses de prix et développement des offres SIM-only). L’ARPU mobile global (forfaits et prépayés) est en recul de -10,4% au 31 mars 2014.
 
Les forfaits totalisent 19,111 millions de clients au 31 mars 2014, en progression de +4,3% sur un an. La dynamique commerciale observée au 2ème semestre 2013, se poursuit au 1er trimestre 2014 avec +86 000 ventes nettes de forfaits, alors que depuis 2010 les premiers trimestres ont enregistré des ventes nettes négatives. Selon Orange « cette très bonne dynamique reflète le succès des offres premium Origami et Open qui représentent 58% de la base clients des forfaits grand public au 31 mars 2014 contre 52% au 31 mars 2013 ». Parallèlement, la progression des offres en ligne Sosh reste soutenue avec 2,065 millions de clients au 31 mars 2014 contre 1,088 million un an plus tôt (+211 000 au 1er trimestre 2014).
 
Le très haut débit mobile 4G totalise 1,35 million de clients au 31 mars 2014 contre 1,0 million au 31 décembre 2013.
 
Les services fixes (2,620 milliards d’euros) enregistrent une baisse limitée à -1,6% au 1er trimestre 2014. Hors régulation, la baisse s’établit à -1,8% : la baisse tendancielle des services de téléphonie classique (-11,7%) est pour partie compensée par la progression des services aux opérateurs (+3,6%) et dans une moindre mesure, par la hausse du chiffre d’affaires du haut débit fixe (+0,6%). La base-clients du haut débit fixe progresse de +2,1% sur un an avec 10,139 millions d’accès au 31 mars 2014. Elle inclut les accès en fibre optique dont les ventes nettes trimestrielles sont en constante augmentation (+47 000 au 1er trimestre), pour atteindre 365 000 accès au 31 mars 2014 contre 206 000 un an plus tôt. Les offres convergentes Open représentent 36% de la base clients haut débit fixe au 31 mars 2014 contre 27% au 31 mars 2013.
 
A l’occasion de la présentation de ces résultats, Stéphane Richard a déclaré « Orange a réalisé au premier trimestre 2014 une performance très satisfaisante. Nos résultats sont portés par une dynamique commerciale toujours très forte dans nos principaux pays. Orange tire profit d’une segmentation efficace de ses offres commerciales ainsi que de ses investissements dans le très haut débit (fibre et 4G) qui lui permettent de se différencier de la concurrence. Les efforts continus sur notre structure de coûts nous permettent de stabiliser dès le premier trimestre notre taux de marge et de confirmer nos objectifs annuels pour 2014. Je veux ici remercier l’ensemble des salariés d’Orange pour ces résultats très encourageants pour le futur. »

 

Quatre nouveaux NRA dégroupés par Free en Lorraine

Free vient de raccorder quatre nouveaux NRA à son réseau en Lorraine. Il s’agit de :

FH357 : Folschviller
DI157 : Diesen
FR557 :  Folschviller
FH257 :  Folschviller

Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source  : stats-dégroupage

[MàJ] Free: Incidents sur de nombreux DSLAM de la Franche Comté et l’Alsace

Selon free-reseau.fr et vos témoignages, un certain nombre de DSLAM en Franche Comté et en Alsace sont victimes d’une panne impliquant la perte des services Internet, Téléphone et Télévision depuis plus de quatre heures pour les abonnés raccordés aux DSLAM suivants :

46 DSLAMs injoignables depuis 4 heures et 48 minutes :
b1125-1 bav25-1 bm425-1 hmt25-2 hye25-1 id125-1 pr125-1 scx25-4 set25-4 alt68-1 bdi68-3 bur68-1 cer68-1 ens68-3 ilf68-1 mtx68-1 mus68-1 pfh68-1 pre68-2 pre68-4 pre68-5 rou68-1 rue68-1 sep68-1 slo68-1 soz68-1 tep68-1 wah68-1 wls68-1 bdt70-1 bre70-1 hct70-1 hct70-2 mel70-1 plb70-1 pss70-1 btx90-1 chf90-1 del90-2 mvl90-2 nch90-1 smy90-1 str90-4 str90-6 str90-7 val90-2
134 DSLAMs injoignables depuis 4 heures et 27 minutes :
acy25-1 all25-1 aud25-1 aud25-2 bet25-1 ccs25-1 ccs25-2 ccs25-3 ce725-1 cf125-1 fc125-1 hmt25-1 man25-1 scx25-1 scx25-2 scx25-3 set25-1 set25-2 set25-3 stg25-1 stg25-2 arc68-1 arc68-2 arc68-3 arc68-4 arc68-5 arc68-6 arc68-7 arc68-8 bdh68-1 bdi68-1 bdi68-2 bdi68-4 bdi68-5 beb68-1 blw68-1 brn68-1 btz68-1 btz68-2 bur68-2 bwr68-1 cer68-2 dan68-1 dld68-1 ens68-1 ens68-2 eur68-1 eur68-2 eur68-3 eur68-4 eur68-5 fer68-1 fgb68-1 gbw68-1 gbw68-2 gbw68-3 hat68-1 hgt68-1 hrs68-1 hsb68-1 htw68-1 ina68-1 kay68-1 log68-1 log68-2 ltb68-1 mch68-1 met68-1 mex68-1 mno68-1 mno68-2 mno68-3 mno68-4 mno68-5 mno68-6 mno68-7 msv68-1 olt68-1 orb68-1 pap68-1 pre68-1 pre68-3 rib68-1 sjo68-1 sjo68-2 sjo68-3 sjo68-4 slo68-2 slo68-3 slo68-4 slo68-5 slo68-6 snt68-1 sop68-1 tgd68-1 tha68-1 tha68-2 wbh68-1 wes68-1 wil68-1 wld68-1 wls68-2 zhm68-1 ael70-1 bre70-2 bre70-3 cit70-1 fgl70-1 lur70-1 lux70-1 lux70-2 nvi70-1 ron70-1 sln70-1 slp70-1 vlc70-1 vsx70-1 bt290-1 ctv90-1 del90-1 etf90-1 gy190-1 lrv90-1 mer90-1 mvl90-1 mxc90-1 pha90-1 rlc90-1 str90-1 str90-2 str90-3 str90-5 val90-1 val90-3

MàJ : retour à la normale depuis quelques minutes

Free Mobile : Le Galaxy S5 disponible à la location à 16€ par mois

 
Free a donc choisi d’augmenter le tarif mensuel qui passe à 16 euros, contre 12 euros pour les autres Smartphones disponibles en location. En contrepartie le versement initial est moins important. Ainsi, il est de 49€ pour la Galaxy S5 dont le tarif nu est de 679€ alors que le versement initial pour l‘iPhone 5s est de 99€, pour un tarif nu de 665€. De même, les frais de non restitution baissent, passant de 250€ pour les autres téléphones à 200€. 

NRJ12: Après l’échec de son émission «Télé People Buzz » Morandini s’attaque maintenant aux “scandales”

Après à l’arrêt de « Morandini-Télé People Buzz » qui n’a pas convaincue, Jean Marc Morandini tente de rebondir avec une nouvelle émission "scandales" qui sera diffusée tous les mercredis à partir du 21 mai en prime time sur NRJ12.

Secret d’état, dérapage politiques, malversations financières, abus de confiance. "Scandales" fait le point sur des histoires hors du commun qui ont marqué l’actualité de ses 30 dernières années. Documents inédits et témoignages exclusifs pour la première fois des avocats, des grands reporters et parfois même ceux par qui le scandale est arrivé s’exprimeront et donneront leur version des faits.

 

Au programme des deux prochaines émissions, le 21 mai à partir de 20h50 :

François Hollande-Julie Gayet : les dessous du scoop
La vengeance de Lady Di
Lance Amstrong : Maillot Jaune du dopage
Mazarine : la fille cachée du président
Madoff : il a ruiné les stars
Les stars et le X

 

L’américain Zayo Group rachète l’opérateur français Neo Télécoms

Après le scandale de l’affaire Snowden, certains ne vont pas voir ce rachat d’un très bon oeil. Il est d’ailleurs étonnant de ne pas voir Arnaud Montebourg vociférer contre ce rachat d’un acteur français par un Américain, lui qui s’était opposé au rachat de Dailymotion par Yahoo, et qui prône sans cesse les vertus du "Made In France".
 
Si Neo Télécoms n’est pas très connu, son patrimoine de compose de pas moins de 10 datacenters sur tout le territoire français 500 Km de réseau métropolitain et pas moins de 500 bâtiments raccordés par l’opérateur pour la seule Ile de France.
 
En outre, la base clients qui compose Neo Télécoms recherche surtout les services de l’opérateur pour la commercialisation de services nécessitant une connectivité importante de la fibre noire, au transit iP, aux services de transports Ethernet…
 
Le patrimoine de Neo Télécoms sera, une fois le rachat entériné intégré aux infrastructures européennes de l’opérateur américain et permettra de relier Londres, Frankfort, Amsterdam et paris aux Etats-Unis.
 
Le rachat de Neo Télecoms sera officialisé avant la fin juin 2014 et financé via les fonds propres de Zayo Group.
 
Pour son PDG, Dan Caruso, le rachat de Neo Télécoms "va nous permettre de nous développer à travers un réseau de fibre global plus étendu, notamment dans le cadre de nos solutions de bout en bout."
 
Source : 01Net

Concentration dans les MVNO : Prixtel rachète Zéro Forfait

Alors que les rumeurs de mutualisation, concentration, dans le secteur des télécoms vont bon train, c’est dans les MVNO que la concentration s’opère. 

C’est l’opérateur virtuel Prixtel sur le réseau SFR qui ouvre le bal et annonce ce jour avoir racheté le MVNO Zéro Forfait. Il estime ainsi être "l’un des premiers acteurs à lancer la concentration chez les MVNO".
 
Il annonce ainsi que le transfert des clients Zero Forfait s’effectuera à partir du mois de mai leur permettant "de bénéficier d’un enrichissement de gamme de forfaits, du réseau 4G et de l’ensemble des services proposés par Prixtel."
 
Pour David Charles président-fondateur de Prixtel, "le marché des télécoms est en pleine mutation, nous ne sommes qu’au début de la phase de consolidation et Prixtel y participera activement." Il laisse ainsi présager que d’autres MVNO pourraient rejoindre le giron de Prixtel dans les mois qui viennent.
 
Le montant de la transaction n’a pas été précisé, pas plus que l’avenir des effectifs de Zero Forfait.
 

Zapping : Elle tombe de la fenêtre en cherchant du réseau Wifi…

Il vit avec des alligators, Mot de passe coquin, Transparence dans le gouvernement Grolandais, Motus vs l’Église, B. Grylls boit son urine depuis qu’il a 7 ans, Elle engraisse son fils de 12 ans, La zoophilie vue par FOG et P. Palmade, Elle tombe de la fenêtre en cherchant du réseau Wifi, Il ressemble à Forrest Gump, À propos de la vulve, La gaffe de Sophie Davant… Voici le Zapping télé du 28 avril 2014 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Clin d’œil : Un terrible secret caché dans les Freebox, qui explique bien des choses…

 
Le très sérieux Gorafi a dévoilé aujourd’hui une information qui risque de faire du bruit. Rapportant les résultats d’une enquête, Le Gorafi affirme que jusqu’en 2012, les Freebox n’étaient autres que des modems 56k relookés.
 
Ce sont les ralentissements sur YouTube qui ont permis de révéler l’affaire. En effet, ce sont ces lenteurs qui ont incité un Freenaute à démonter sa Freebox. Il a ainsi découvert que sous le capot, se trouvait en réalité un modem 56k. « J’ai simplement démonté ma box. J’ai voulu en avoir le cœur net » a expliqué le jeune homme au Gorafi. Le site a continué son enquête en interrogeant Philippe Starck, le designer de la freebox Révolution : « Xavier(Xavier Niel, NDLR) m’a confié un jour qu’ils avaient tout un stock de vieux modems 56k acheté lors de la bulle internet, il ne savait plus quoi en faire. « J’ai proposé en plaisantant de leur donner une nouvelle forme, plus moderne ». Ce nouveau design sera ensuite utilisé par Free pour camoufler ces anciens modems.
 
Le Gorafi va même plus loin en estimant que si le réseau de Free Mobile a lui aussi subi des lenteurs, c’est parce que l’opérateur aurait racheté l’intégralité du réseau Be-bop, la perle technologique de France Télécom dans les années 80, mais dépassé aujourd’hui. 
 
NB : Puisque certains semblent croire à cette «information, nous précisons que Le Gorafi est un site parodique et humoristique 

France 3: “Tout peut changer” de Laurent Bazin sur la sellette

Le magazine diffusé en prime-time sur France 3 n’a pas su convaincre. En effet, l’émission composée de documentaires et de débats abordant des sujets de société tels que l’automobile, le salaire des femmes et l’alimentation. n’a pas trouvé son public et accuse d’un score très médiocre qui n’atteint même pas les 6% de part de marché. Il est même passé sous la barre des 3% en mars. Avec ces chiffres, "Tout peut changer" ferme toujours la marche des audiences au niveau des chaînes historiques, et se place derrière Arte et parfois même derrière W9, TMC ou encore D8. France 3 déciderait donc d’arrêter l’émission.

C’est une mauvaise période pour l’animateur puisque la matinale qu’il anime sur RTL ne cesse également de perdre des auditeurs.
 

 

 

Bornes Free : le déploiement est bien en cours, avec près de 20 installées

Info Univers Freebox – Nous vous rapportons la semaine dernière que la carte des bornes Free n’avait pas évoluée depuis le lancement, avec 10 installées sur toute la France. On pouvait se demander si la raison était une période de test. Ce n’est finalement pas le cas puisque Free nous indique que le déploiement est bien en cours et qu’à la date d’aujourd’hui, ce sont prés de 20 bornes qui sont installées.

Cela représente donc près d’une dizaine de bornes Free supplémentaires depuis le lancement. Ces dernières ne sont pas encore indiquées sur la carte, mais se trouvent par exemple, à Paris 13e, 15e, Rouen, Saint Etienne, Villejuif ou encore au Havre où 3 bornes ont été installées.