Bilan des NRA dégroupés en février : Free très en forme

Suite à vos demandes, chaque fin de mois Univers Freebox fera le point sur le nombre réél de NRA dégroupés Free dans toute la France et plus précisément dans votre région, grace aux données de stats-degroupage.com. En ce mois de février, ce n’est pas moins de 114 NRA que Free a raccordés à son réseau. En voici un comparatif par région.

 

<>
 

Les freenautes reliés à ces NRA nouvellement dégroupés vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

Quels débits 4G et quelle couverture pour Montpellier, fief de Free Mobile ?

Quatrième ville de notre tour de France de la couverture Free Mobile après Paris, Le Havre et Lyon en 3G et 4G et de l’étude de ses débits, cette semaine nous nous rendons dans le fief de Free Mobile, a Montpellier. La 4G avait fait sa première apparition sur les cartes de couvertures de Sensorly en août 2013, 3 mois avant le lancement officiel de la 4G chez Free Mobile. 

6 mois après être apparu et 3 mois après son lancement national qu’en est-il de la couverture 3G, 4G, des déclarations d’antennes "actives" auprès de l’ANFR, du débit maximal constaté et du pourcentage de connexion relevé en très haut débit mobile ? Réponse avec la quatrième étude des couvertures par ville par Univers Freebox et les données de notre partenaire Sensorly.

Montpellier est la 8ème ville de France par sa population intra-muros et compte environ 265 000 habitants pour une agglomération d’environ 390 000 habitants.

Du côté des antennes déclarées auprès de l’ANFR et référencées par le site antennesmobiles.fr, Free Mobile dispose de 33 antennes 3G/4G déclarées dont 27 actives.

 Du côté de ses concurrents, Orange dispose de 73 antennes actives devant SFR 66 (dont la majorité émettant en 800 Mhz et en 2600 Mhz) et Bouygues Telecom 58 antennes (toutes en 1800 Mhz). Au total Montpellier est couvert par 224 supports tout opérateur confondu.

 Question couverture : Free Mobile a besoin non seulement de déployer son réseau 4G mais également son réseau 3G. Si, pour le moment, le réseau d’Orange prend Free en itinérance dans les zones où Free Mobile ne dispose pas d’antennes, qu’en est-il de la couverture de Free sur son réseau propre à Montpellier ?

Selon les données de notre partenaires Sensorly basées sur la couverture relevées par les utilisateurs de l’application, le réseau 3G sans itinérance de Free Mobile couvre la majorité de la ville et quelques villes supplémentaires de l’agglomération. Les relevés s’amenuisent tant dans le signal que sur la taille de la couverture à mesure que l’on s’écarte de Montpellier.

 Du côté de la 4G en revanche, les débits constatés via Sensorly sont très encourageants, Montpellier fait même parti des villes les mieux desservies en 4G. Avec un record inatteignable avec le réseau de SFR et Bouygues (115 mbits), un Freenaute a pu atteindre un débit de 141 Mbits descendant, pour 41 Mbits montant, le 16 février dernier en heure de pointe (17h52), avec un Samsung Galaxy Note 3. 

Plus généralement les tests de débits effectués à l’intérieur de la ville de Montpellier, montrent une bonne proportion de tests en très haut débit mobile (supérieur à 30 Mbits selon l’ARCEP).

Avec 76 % des connexions supérieures à 30 Mbits et 91 % de tests supérieurs à 15 Mbits, le fief de Free Mobile fait parti des 3 grandes villes de France les mieux desservies en 4G.

Pourtant, du côté de la couverture 4G recensée via l’application Sensorly selon les opérateurs, Free ne fait pas office de favoris, l’intensité du signal est certes assez étendu autour de Montpellier mais il ne relève le plus souvent une intensité de couverture que d’une ou deux barres. Free mobile compense certainement une couverture "plus light" par des antennes bien fibrées.

Bien que disposant près de trois fois plus d’antennes que Free Mobile, l’application Sensorly relève une couverture similaire à Free Mobile avec les réseaux 4G de SFR et Orange. L’intensité de couverture est néanmoins plus puissante que celle relevée avec le réseau Free.

Bouygues disposent donc d’une couverture plus large en 1800 MHz, avec un signal plus puissant mais dont le débit maximum relevé est plus faible que sur la bande des 2600 MHz, seule bande utilisée par Free Mobile. 

 

 

Quant à Bouygues Télécom dans cette ville encore, l’opérateur propose la couverture la plus large et l’intensité la plus puissante.

Cette intensité ne présume en rien des débits constatés qui dépend des débits envoyés par l’antenne, de la bande de fréquences utilisée, et de la qualité du signal reçu.

En effet, dans un précédent article sur Univers Freebox, le tableau comparatif relevé par low-cost mobile, n’annonçait que des débits maximums de 64 Mbits sur la bande 1800 MHz et 50 Mbits sur la bande des 800 Mhz, quand la bande 2600 MHz affichait des débits maximum relevés supérieurs à 100 Mbits. 

Vous pouvez retrouver les meilleurs débits constatés sur cette page (onglet "meilleurs débits constatés"). Ces données sont mises à jour en temps réel. Vous pouvez également contribuer à la cartographie de la couverture Free Mobile en téléchargeant l’application sur votre smartphone.
 
 A propos de Sensorly : Sensorly est un service de cartographie de la performance des réseaux sans fil, gratuit et accessible à tous. Basé sur la collecte anonyme et le partage de données au travers d’une application Android et iOS, Sensorly bénéficie d’un grand nombre de contributeurs réunissant des informations objectives sur leur expérience en tant que clients des opérateurs. Et puisque le contenu est généré à 100% par les usagers de l’application, plus vous l’utilisez, plus le service est précis.
 
Découvrez la carte Sensorly des débits 4G Free Mobile des grandes grandes villes
 
Découvrez la carte Sensorly de la couverture 4G de Free Mobile
 
Découvrez la carte Sensorly de la couverture 3G de Free Mobile

  

Selon LG France, Android 4.4 KitKat débarque sur le LG G2, « début mars »

Excellente nouvelle pour les possesseurs du LG G2. La mise à jour vers Android 4.4 KitKat arrive dans les prochains jours sur le smartphone de la firme coréenne. La section de LG France vient tout juste de l’annoncer sur le réseau social, Twitter : « La mise à jour sera pour le début du mois de mars ».
 
Cette mise à jour apporte de nombreuses nouveautés parmi lesquelles figurent, bien évidemment, la dernière version de système d’exploitation mobile de Google, Android 4.4 KitKat. Elle apporte également une nouvelle interface repensée et plus rapide, l’amélioration du multitâches (également plus rapide), une meilleure stabilité, une optimisation de la mémoire et bien d’autres nouveautés. Avec la mise à niveau Android 4.4 KitKat, le LG G2 peut exécuter des applications 17% plus rapidement que sous la version 4.2.1 Jelly Bean. Il s’offre avec KitKat, une meilleure gestion de la batterie. De plus, une nouvelle fonctionnalité, appelée Google Cloud Printer, permet plus facilement d’imprimer des documents via Wi-Fi ou une connexion Bluetooth.
 
Pour vous convaincre des améliorations apportées, vous pouvez regarder cette vidéo de comparaison (mise en ligne par LG -UK sur Youtube) :
 
 
Pour bénéficier de cette mise à jour, vous devez disposer du logiciel LG PC Suite. Vous pouvez également procéder à la mise à jour en WiFi, via FOTA (dans le menu de votre LG G2 : Paramètres / A propos du téléphone / Centre de mises à jour / Mise à jour Logicielle, puis Recherchez les mises à jour maintenant).
 
 
Puissant et innovant, le LG G2 est équipé d’un processeur Snapdragon 800 (quad-core) cadencé à 2,3 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive. L’écran est un 5,2 pouces Full HD (définition 1920 x 1080). Il dispose d’un capteur photo arrière de 13 mégapixels. Il est actuellement sous Android 4.2.1 Jelly Bean. Il propose 16 Go d’espace de stockage, non extensible. Sa batterie offre une grande capacité de 3000mAh (près de 826 heures en veille).
 
Il est compatible sur le réseau 4G. De plus, c’est un terminal 4G de catégorie 4. Ce qui lui permet d’atteindre des débits de 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission. Autant dire, un smartphone alliant puissance et innovation, avec ses boutons placés à l’arrière. Pour en savoir plus sur ce smartphone hors-du-commun, rendez vous ici. Malheureusement, depuis quelques jours, notre coup de coeur a disparu de la plateforme de Free Mobile.
 
NB : A noter, la mise à jour vers Android 4.4.2 KitKat pour les LG G2 achetés chez SFR est déployée depuis quelques heures.

KomenKonFé pour télécharger des vidéos directement sur le disque dur de la Freebox Révolution

Depuis 4 ans, au Concept Store Univers Freebox, nous proposons aux Freenautes des formations gratuites à la Freebox, à Internet et l’outil informatique. Afin de faire partager plus largement ces séances d’initiation, Univers Freebox vous proposera dorénavant un mercredi sur deux, sa nouvelle rubrique "KomenKonFé".

 
Tous les 15 jours, cette rubrique se propose de répondre à une question simple, telle que « KomenKonFé pour récupérer un film sur son disque dur de Freebox Révolution ? ». L’objectif est de permettre aux Freenautes qui débutent d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la Freebox Crystal ou de la Freebox Révolution.
 
Mais plus qu’un simple tutoriel, cette rubrique se veut être une séance d’initiation interactive. Ainsi, durant les 15 jours qui suivent chaque publication, les responsables des formations d’Univers Freebox, Milan et Bilhal, répondront à toutes les questions et les demandes de précisions qui seront formulées dans les commentaires. 
 
KomenKonFé pour télécharger depuis le Freebox OS.
 
La Freebox Révolution, via Freebox OS, permet de télécharger des fichiers en torrent ou en lien direct, directement sur le disque dur de votre Freebox Server. Ce tutoriel est destiné uniquement à la Freebox V6.
 
Pour cela nous allons tout d’abord accéder au Freebox OS, lancez donc votre navigateur internet.
 
 
Dans la barre de recherche tapez l’adresse mafreebox.freebox.fr
 
 
Ensuite connectez vous avec votre mot de passe , si vous n’en avez pas cliquez sur "Première connexion" et configurer un mot de passe.
 
 
Vous arriverez dans le menu du Freebox OS. Cliquez sur "Téléchargements".
 
 
Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.
 
 
1) Pour les téléchargements directs.
 
Pour télécharger un fichier via lien direct vous devrez donc copier l’adresse du lien du film qui vous intéresse en faisant un clique droit sur le lien et en cliquant sur "Copier l’adresse du lien".
(Vous pourrez trouver des centaines de films libres de droit à cette adresse)
 
 
Il ne vous restera plus qu’à coller le lien dans le Freebox OS en haut à droite de la fenêtre de téléchargement.
 
 
Ensuite il faudra appuyer appuyer sur le bouton "+" pour télécharger le fichier. A la fin du téléchargement le fichier se retrouvera donc directement dans le disque dur de votre Freebox.
 
 

2) Pour les téléchargements via torrent.
 
Pour les fichiers torrents la procédure est différente, vous devrez trouver un lien de torrent direct. Disponible sur des sites tel que :

 http://www.vuze.com/content/
 http://vodo.net/
 http://www.mininova.org/
 http://blog.bittorrent.com/
 http://www.archive.org
 http://www.publicdomaintorrents.info/
 http://bitlove.org/
 http://www.frostclick.com/wp/
 http://www.LegitTorrents.info
 http://torrent.ibiblio.org/
 http://burnbit.com
 http://www.tntorrent.pl
 http://www.jamtothis.com/

Tous les sites de torrent cités au dessus proposent des films libres de droit.

Une fois ceci fait, retournez sur la fenêtre de téléchargement du Freebox OS. Cliquez en haut à gauche sur "Nouveau téléchargement" puis "Téléchargement depuis une URL".


 

Insérez l’URL dans la case "Télécharger depuis une URL" et cliquez sur ajouter.

 
 

Pour finir cliquez sur "Ajouter" le fichier va se télécharger directement dans le disque dur comme pour le téléchargement direct.
 
Vous pourrez désormais retrouver tous vos téléchargements depuis votre Freebox player en allant dans : Mes disques > Disque dur > Téléchargements

 
 
 
 
 
Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le fichier et à le visionner.
 
Si vous voulez le visionner sur votre ordinateur suivez ce lien.
 
Nous vous proposerons prochainement le Niveau 2 de ce tutoriel, qui vous permettra d’optimiser l’utilisation de cette fonction "téléchargement" de la Freebox Revolution

Orange va recruter 1 000 alternants pour developper la fibre et la 4G

Orange à signé le 25 février dernier un accord avec les syndicats CFDT, CGC, et FO représentant plus de 50 % des voix exprimés aux dernières élections professionnelles. Cet accord s’axe sur les questions d’alternances et de stages. Par la même occasion, Orange en profite pour lancer sa campagne de recrutement des 1 000 alternants supplémentaires de son plan spécifique "d’alternance à très haut débit".

Avec ses 100 000 salariés, Orange est le premier employeur numérique de France. Avec son accord d’insertion, le groupe réaffirme son engagement dans l’effort national d’insertion professionnelle. L’accord vise aussi à favoriser l’embauche de ces jeunes en contrat à durée indéterminée : d’ici fin 2015, Orange offrira près de 2000 CDI.

Jusqu’au 31 décembre 2015, Orange s’engage à maintenir un niveau élevé de stagiaires et d’alternants : 2 500 stagiaires et 5 000 alternants assureront la politique volontariste d’Orange, qui promet prioritairement des CDI pour certains d’entre eux, à l’issue de leur formation.

L’accord en détail :

  • La découverte de l’entreprise et l’intégration des jeunes dans le monde du travail : Orange met tout en œuvre pour accompagner au mieux les alternants et stagiaires dans leur poste. Ils bénéficient notamment d’une journée d’intégration, d’un site dédié sur l’intranet, d’un réseau de correspondants RH sur le terrain et d’aides au logement.
  • L’accompagnement de leur projet professionnel via le « parcours alternants »  : Tous les jeunes peuvent être accompagnés par des conseillers Orange Avenirs autour de leur projet professionnel. Ils peuvent également accéder aux formations proposées par le Groupe.
  • Le tutorat  : Les salariés volontaires pour accompagner des alternants et/ou stagiaires (deux maximums par tuteur) bénéficient d’une formation. Leurs activités de tutorat sont prises en compte et valorisées dans l’entretien individuel ainsi que dans la part variable managériale pour les cadres.

Dans le même mouvement, Orange lance sa campagne de recrutement de 1 000 alternants. Baptisé "alternance à très haut débit", le plan est spécifiquement dédié à la formation et au recrutement des jeunes sur les métiers du très haut débit. Orange proposera un CDI à 800 d’entre eux après l’obtention de leur diplôme : 400 en 2015, puis 400 en 2016.

Prévu pour répondre aux enjeux de cette évolution technologique, le projet recrute sur l’ensemble du territoire français dans les métiers :

  • De l’Intervention : techniciens d’Intervention réseaux, techniciens d’intervention client grand public et entreprises.
  • Du déploiement de la fibre : chargés d’affaires et chefs de projet.
  • De l’ingénierie des réseaux : ingénieurs radio, ingénieurs IP, pilotes de production et chargés d’affaires.
  • De l’exploitation des réseaux : experts en réseau, production et exploitation informatique.

La diversité de ces domaines et métiers permet à Orange de recruter à tous les niveaux de formation, de bac (pilote production réseaux par exemple) à bac+5 (ingénieur transmission).

Les étudiants peuvent postuler dès maintenant pour pouvoir intégrer le Groupe à la rentrée scolaire de septembre 2014. La description des postes ouverts est disponible sur le site de recrutement d’Orange. Le recrutement des alternants se fait ensuite essentiellement via les universités, écoles partenaires et Centres de Formation d’Apprentis (CFA). La liste des établissements partenaires ainsi que toutes les informations sur le programme d’alternance à très haut débit sont disponibles ici.

À l’occasion de cette annonce, Bruno Mettling, Directeur Général adjoint du Groupe, en charge des Ressources humaines, a déclaré : "À travers cet accord et ce plan de 1 000 alternants supplémentaires sur les métiers du très haut débit, Orange confirme sa volonté de poursuivre à la fois son adaptation dans un contexte économique difficile, et une politique ambitieuse de recrutement et de formation."

La page téléphonie du site Freebox se met à jour

La page téléphonie de la Freebox se refait une santé. Beaucoup plus détaillée et lisible, celle-ci comporte désormais une carte, et un tableau complet des destinations d’appels, inclus ou non, avec leurs tarifs respectifs.

Cette nouvelle carte, beaucoup plus ergonomique permet de savoir très rapidement quelles destinations sont incluses ou pas. Un survol de la souris sur les pays permet de savoir les tarifs de communication vers les fixes et les mobiles.

 

Free avertit ses abonnés de l’augmentation de beIN Sports au 1er avril

Univers Freebox vous annonçait la semaine dernière une augmentation de prix de l’abonnement à beIN Sport.

Pour rappel la chaine sportive souhaite répercuter l’augmentation de la TVA qui est passée au 1 er janvier de 7 % à 10 % sur les chaînes payantes.

Free informe dès aujourd’hui les freenautes déjà abonnés à la chaine via un mail :

Cher Abonné,

Vous appréciez depuis plusieurs mois les chaînes en option beINSPORTS.

L’éditeur de ces chaînes a décidé d’augmenter le prix d’accès au service.

À compter du 1er avril 2014, l’abonnement à beINSPORTS vous sera donc facturé
11.99 E TTC/mois.

Bien cordialement,

L’équipe Free

Nous vous rappelons que l’abonnement au pack beINSPORTS peut être résilié à tout moment sans frais.
 

À compter du 1er avril, le tarif beIN Sport de Free sera donc aligné sur celui de Numéricable.

 

Zapping : Les horribles gosses du salon de l’agriculture…

Une explosion, Grand rassemblement de fitness, L’art de la poudreuse, Un peintre qui aime les filles, A. Pulvar dénonce la domination masculine, Pierre Emmanuel Barré parle de la Belgique et d’Israel, Les horribles gosses du salon de l’agriculture, Un cycliste un peu dingue, Elle accouche en plein Manhattan …

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Une mise à jour avec des nouveautés pour Freebox Manager (Android)

Une mise à jour est disponible pour l’application Freebox Manager. Cette nouvelle version 1.6 apporte une amélioration du design, la traduction des unités de tailles, l’affichage du temps restant pour un téléchargement et la correction d’un problème de taille des fichiers.
 
 
L’application Free Manager permet de gérer très simplement votre Freebox Revolution depuis votre téléphone Android. Gratuite et fonctionnelle, Freebox Manager, c’est :
 
– Gestion de la Seedbox (serveur dédié pour vos téléchargements) :
  • Ajout de téléchargement via URL/Magnet Link (Lien vers fichier torrent)
  • Ajout de téléchargement via fichier .torrent (ouvrir avec…)
  • Ajout de téléchargement directement depuis le navigateur web
  • Mise en pause/Démarrage d’un téléchargement
  • Suppression d’un téléchargement
  • Visibilité sur l’état des téléchargements (Vitesse, progression…)
– Gestion du disque dur de la Freebox (Nas) :
  • Parcours du disque dur
  • Déplacement de fichiers/dossiers
  • Suppression de fichiers/dossiers
  • Renommer des fichiers/dossiers
  • Information sur l’espace disponible
  • Téléchargement de fichier de la Freebox vers le mobile
  • Lancer un média (Photo, vidéo, musique) sur votre Freebox.
  • Créer un dossier
  • Partager un fichier
Pour mettre à jour l’application ou la télécharger, rendez vous sur Google Play.
 
Merci à CarbonyL2

Exclu : découvrez un document interne sur l’offre Bbox à 19,99€, et pourquoi elle ne s’adressera pas à tout le monde

 
Mercredi, Bouygues Télécom relançait la guerre des box en annonçant sa nouvelle offre Bbox à 19,99€. Si l’offre est attractive, et elle est cependant limitée géographiquement. Comme on peut le constater dans un document interne confidentiel qu’a réussi à se procurer Univers Freebox, seule une minorité d’abonnés pourra bénéficier du tarif de 19,99€.
 
 
Contrairement à Free ou SFR, chez Bouygues Télécom, il n’y a pas que les abonnés dégroupés et les non-dégroupés, il y a une strate supplémentaire, ce que l’opérateur appelle la « zone étendue ». Bouygues Télécom ne dispose que d’un petit réseau dégroupé en propre de 629 NRA, contre 5364 pour Free et 6106 pour SFR. Afin de toucher davantage d’abonnés et d’étendre son réseau, Bouygues Télécom utilise également une partie du réseau qu’il loue à SFR. Pour faire le parallèle avec la téléphonie mobile, Bouygues Télécom est en quelque sorte en itinérance sur le réseau de SFR, comme Free Mobile l’est sur le réseau d’Orange.
 
Pour autant, si les tarifs de la Bbox était les mêmes jusqu’à présent sur les zones dégroupées par Bouygues Télécom et la zone étendue, avec cette nouvelle offre, pour les abonnés se trouvant sur cette zone étendue, le tarif sera de 8€ supplémentaires, soit 27,99€ pour l’offre de base et 33,99€ pour l’offre Sensation.
 
Enfin, la dernière strate sont les non-dégroupés qui se verront proposer une offre à 37,90€/mois sans service TV.
 
 
 
Au final, seuls environ 40% des foyers pourront disposer de l’offre à 19,99€, environ 40% de l’offre à 27,99€ et environ 20% de l’offre à 37,90€. 
 
L’offre low cost lancée par Bouygues Télécom n’est donc pas une offre nationale et s’adresse même à une minorité de français. De ce fait, elle ne peut pas être comparée aux offres des autres FAI, qui proposent les leur à environ 80% des français pour Free et SFR et même plus pour Orange. Si Olivier Roussat a enjoint ses concurrents à répliquer à l’offre de Bouygues, il faudrait tout d’abord que celle à 19,99€ soit réellement disponible pour la majorité des français.
 
On pourrait cependant penser que les zones dégroupées de Bouygues Télécom allaient se développer et donc l’accès à l’offre à 19,99€ également. Mais, contrairement à la 4G lancée par les opérateurs sur un nombre réduit d’antennes mais qui augmente chaque mois, Bouygues Télécom, qui ne cesse de tacler Free sur le déploiement de son réseau mobile, ne dégroupe plus aucun NRA ,ou presque, depuis longtemps. Comme on peut le constater sur le site stat-dégroupage, moins de 10 NRA ont été dégroupés par Bouygues Télécom depuis 2008 !
 
 
Comme on peut le voir dans le document interne que vous présente Univers Freebox, la nouvelle offre à 19,99€ est avant tout un produit d’appel. On constate que Bouygues Télécom a prévu que les futurs abonnés allaient venir se renseigner sur l’offre à 19,99€, mais que ce n’est qu’une fois sur place (ou par téléphone) qu’on leur annoncera si l’offre est à 19,99€, 27,99 ou 37,90. De même, les conseillers ont pour consigne d’inciter les abonnés actuels à garder leur abonnement Idéo, si ces derniers souhaitent bénéficier de la nouvelle offre à 19,99€.
 
 
 
 
 
Si la déclaration de guerre de Bouygues Télécom est la bienvenue et que l’offre à 19,99€ est réellement intéressante, elle reste donc limitée. De ce fait, il est peu probable que cela change fondamentalement les positions actuelles et que la révolution annoncée ait réellement lieu. Sur la zone étendue par exemple (environ 40% de lignes) l’offre Bbox basic n’est que de 4€ inférieure à la Freebox Crystal (idem pour l’offre Bbox Sensation, inferieure de 4€ par rapport à la Freebox Révolution), alors que la Freebox permet de bénéficier de 2×4€ de réduction sur ses abonnements Free Mobile illimité. Sur les zones non-dégroupées, l’offre de Bouygues est même plus chère de 2€ par rapport à l’offre non-dégroupée de Free.

Téléperformance : une année record, mais pas en France, la faute aux télécoms

Centre d’appels sous-traitant pour de nombreuses entreprises, l’entreprise française annonce un chiffre d’affaires record pour 2013 à 2,432 milliards d’euros et un bénéfice net de 128,8 millions d’euros.

Si la société a largement développé ses activités aux Etats-Unis, Mexique, Colombie et Portugal, les résultats en France sont beaucoup plus en demi-teinte.

Si de nouveaux secteurs et de nouveaux clients lui permettent de maintenir son activité, Téléperformance regrette "un environnement toujours difficile dans les télécommunications malgré ses efforts commerciaux intenses".

Le nouvel entrant sur le marché du mobile, n’est pas un nouveau client pour Téléperformance. Free Mobile préfère gérer sa relation client en interne en France et au Maroc. Pour SFR, Orange et Bouygues, certains contrats sont passés avec le centre d’appels mais l’entreprise doit faire face à la concurrence d’autres prestataires, et à des politiques de restructuration et de réduction des coûts chez ces trois opérateurs.

Depuis 2008, une bonne partie de ses prestations ont été délocalisées en Afrique du Nord licenciant massivement les salariés français. La France ne représente désormais plus que 7% de son activité, si les perspectives dans le monde sont très bonnes pour l’entreprise, en France, Téléperformance espère retrouver l’équilibre d’ici… 2017…

Source : PC Inpact
 

Nantes: Record 4G Free Mobile battu !

Vous êtes nombreux à nous envoyer les captures d’écran de vos tests de débit 4G. Afin de les faire partager avec les autres abonnés, nous les publierons donc dans les éditions régionales d’Univers Freebox. Voici donc le record d’un test de débit réalisé par un Freenaute à Nantes. Record battu puisque le dernier débit enregistré à Nantes était de 99.9 Mbps.

 

Qui dit mieux ?Le Freenaute nous confirme avoir enregistré un débit de 110 mégas mais malheureusement il ne l’a pas enregistré. N’hésitez pas vous aussi à partager vos captures d’écran concernant les villes de votre région. Pour nous envoyer vos tests de débit, réalisez une copie d’écran de vos tests 4G, Free Mobile, cliquez sur ce lien.

Pour cartographier vos itinéraires et réaliser vos tests de débits nous vous proposons de télécharger l’application de notre partenaire Sensorly accessible sur iOS et Android

Vous pouvez également retrouver toutes les cartes de couverture des opérateurs et les débits relevés dans les 17 plus grandes villes de France :

Découvrez la carte Sensorly des débits 4G Free Mobile des grandes grandes villes

Découvrez la carte Sensorly de la couverture 4G de Free Mobile

Découvrez la carte Sensorly de la couverture 3G de Free Mobile

 

Merci à MiniMAtt 😉

 

HSBC et Rothschild pour étudier le possible rachat de SFR par Bouygues

Bouygues s’est positionné tardivement sur le dossier SFR. Si Free et Numericable planchent sur le sujet depuis la fin 2012-début 2013, cela ne fait que quelques jours que les rumeurs prêtent à Bouygues Télécom un éventuel positionnement sur le dossier.

Mais premier arrivé ne veut pas dire premier servi, les négociations avec Numericable trainent en longueur et beaucoup prêtent à SFR une stratégie visant à faire monter les prix.

Quand à Free, l’autorité de la Concurrence a déjà formulé ses réticences à la création d’un duopôle Orange contre Free-SFR ne laissant à Bouygues que les miettes du marché de l’Internet fixe.

Bouygues qui est déjà entrain de mutualiser son réseau avec l’opérateur au Carré Rouge, pourrait bien profiter de négociations au point mort avec ses deux autres concurrents. Aucune offre n’a pour le moment été soumise à l’Autorité de la Concurrence indiquait hier Bruno Lasserre

Selon Capital,
Bouygues a fait appel hier à deux banques HSBC et Rothschild afin de conseiller l’opérateur sur toutes les opportunités de rapprochement entre le groupe et la filiale de Vivendi.

SFR qui devait initialement être simplement séparé de Vivendi et introduit en bourse se retrouve avec trois groupes de télécoms intéressés. Selon une source proche du dossier, l’opérateur au Carré Rouge devrait faire son choix entre la vente et la mise en bourse au cours du mois de mars.

Les ventes de smartphones ralenties en 2014

L’âge d’or du smartphone est presque révolu, à en juger par la maturité des marchés, la demande en terminaux devrait commencer à ralentir cette année.

Le phénomène est bien connu : lorsque d’un marché arrive à maturité, la croissance des ventes s’affaiblit. Déjà en berne dans les pays ou le taux de pénétration était fort (comme la Corée du Sud, un des pays les mieux équipés du monde), la chute devrait s’étendre à tous les pays.

Selon une étude du cabinet IDC, la croissance du marché en 2014 ne dépassera pas les 19%, comparée à 2013, année où les ventes avaient grimpé de 39%, et ou le nombre de smartphones avait dépassé le cap du milliard d’unités.

IDC prévoit une année de transition pour le marché des smartphones, qui ne sera plus dicté par les pays riches aux smartphones haut-de-gammes, mais par les pays émergeantd. En effet en 2013 le prix de vente moyen d’un téléphone portable avoisinait les 335 dollars, en 2017 cette moyenne devrait chuter à 260 dollars, induisant une baisse des marges pour les fabricants.

Ce revirement du marché n’a rien d’étonnant, le MWC à été l’occasion pour beaucoup de constructeurs de présenter des modèles "low-cost", avec bien souvent des prix situés sous la barre des 100€. Comme par exemple le très attendue Firefox OS, annoncé à 25$

 

Source : IDC

Marc Simoncini (Meetic) : “Xavier Niel est une des personnes que j’admire le plus”

Interrogé sur le Canapé rouge du journal l’Expansion dans l’édition de demain, Marc Simoncini, fondateur de Meetic et grand-ami de Xavier Niel ne cache pas son admiration pour le fondateur de Free :

"Xavier Niel est une des personnes que j’admire le plus. Un surdoué. C’est le seul type que je connaisse qui a dans le cerveau à la fois un des processeurs les plus rapides au monde et une capacité de stockage infinie."

Il faut dire qu’avec Jacques-Antoine Granjon, fondateur de Vente-Privée, les trois hommes sont sur la même longueur d’ondes, leurs projets communs sont nombreux notamment en termes de Business Angel et d’accompagnement des start-up.

On les retrouve ainsi dans #101projets, dans l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet dans le capital de Dévialet, dans AppsFire

Les trois hommes sont trois des quatre Business Angels les plus investis en France.

Interdiction des portables pour les piétons : Manuel Valls répond

Univers Freebox vous en parlait en octobre dernier, un sénateur des Hautes-Alpes, Pierre Bernard-Reymond avait interpelé Manuel Valls, via une question publiée au Journal Officiel, sur la dangerosité des téléphones portables en marchant.

Le sénateur souhaitait ainsi connaître la position du Ministre de l’Intérieur souhaitant "pour assurer une meilleure sécurité des piétons, leur interdire l’usage du téléphone portable en marchant" lorsqu’ils "empruntent des voies ouvertes à la circulation automobiles ou sur les passages protégés."

Dans sa réponse publiée, elle aussi au Journal Officiel, le projet du sénateur n’a pas trouvé échos auprès du ministre.

Si Manuel Valls convient qu’il faut renforcer "la sécurité des piétons" en améliorant "leurs conditions de déplacements par des aménagements", et qu’il faudra "modifier le comportement des piétons eux mêmes", il rappelle ainsi que "le rôle de la prévention est essentiel."

Il n’est néanmoins pas "envisagé d’aller dans le champ d’une interdiction qui serait d’ailleurs difficilement applicable par les forces de l’ordre."

Source : PC Inpact

L’Autorité de la Concurrence Européenne sceptique quant aux fusions/rachats dans les télécoms européens

Sollicitée pour donner son avis sur un projet de fusion entre Téléfonica et E Plus en Allemagne, l’Autorité de la Concurrence Européenne vient de formuler aux deux opérateurs une série de griefs, tous autant de freins avant de donner son accord à ce projet de fusion.

Attendu comme un exemple d’un passage de 4 à 3 opérateurs, ce projet de fusion entre Telefonica est vu en France comme le modèle qui donnera le "la" de la consolidation des télécoms en Europe.

Telefonica qui souhaite s’offrir E Plus pour passer n°1 du marché allemand, ne sera dans tous les cas, pas bloqué par la Commission Européenne avec un "non définitif". Cette dernière cherche à ce que les opérateurs concernés fassent des concessions pour garantir un marché concurrentiel. Ces autorités estiment déjà qu’un passage de 4 à 3 opérateurs entraîneraient une hausse des prix de 13 à 17 %, au delà des tolérances européennes.

"Il s’agit d’une étape préliminaire qui permet à Telefonica de se défendre et d’exposer ses vues" annonce Antoine Colombani porte parole de la Commission Européenne en charge des dossiers de concurrence.

Si ce dossier allemand, attire toutes les attentions, c’est qu’il servira d’exemples aux projets de fusions/mariages qui couvent en France. Si aucune offre n’a pour l’instant été faite auprès de l’Autorité de la Concurrence française et européenne, le dossier SFR sera également scrupuleusement examiné par ces organes qui ont déjà exprimés leurs réticences à une fusion avec un autre opérateur, seul Numericable pour son aspect complémentaire serait autorisé à un rapprochement.

Source : Zdnet

Regardez Laurent Ruquier piégé par une stagiaire de son émission

Moment insolite mercredi sur le plateau de "L’émission pour tous" de France 2. Laurent Ruquier a proposé son traditionnel jeu : "Savez-vous qui c’est ?". Le principe ? Il montre une photo d’une personnalité et le public et les chroniqueurs doivent dire si ils la connaissent ou pas et pourquoi elle est dans l’actualité.

Sur les 134 personnes présentes dans le public seules 4 personnes déclarent connaitre la personnalité de la photo. "Alors, on va voir si Alexia du public sait vraiment qui est ce monsieur", a déclaré le présentateur à la jeune femme."C’est Leopoldo Lopez… un économiste vénézuélien, un truc comme ça je crois".

Laurent Ruquier très surpris de voir la jeune femme répondre correctement lui demande comment elle peut savoir cela. "En fait je suis stagiaire ici", lui a répondu la jeune Alexia. Un fou rire général envahi le plateau.

Source : Télé Loisirs

Free: Un NRA prévu au dégroupage en Aquitaine

Aujoud’hui, Free annonce qu’il a prévu au dégroupage un nouveau NRA en Aquitaine . Les abonnés Freebox reliés au NRA cité ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page. Le NRA concerné est 3VE33 situé à Le Verdon-sur-Mer.

source  : stats-dégroupage

Innovation numérique dans les Vosges

Avec "j’ai la fibre.eu" nous vous proposons de découvrir les acteurs du numérique dans votre région. La société MVS, à Sainte-Marguerite dans les Vosges, édite des logiciels pour le monde des médias. Nouvelle création une application pour iPad et iPhone.
 
 

Free Mobile : coup de projecteur sur les 10 smartphones 4G disponibles dans la boutique en ligne

 
 
La 4G de Free est accessible dans plus de 1000 communes comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims mais également dans des villes comme Angers, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Metz… Une carte indiquant la disponibilité du service 4G est disponible ici ou via notre partenaire Sensorly.
 
Pour vous repérer d’un seul coup d’oeil, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des smartphones 4G proposés dans la boutique en ligne Free Mobile. Un coup de projecteur sur les caractéristiques, les tailles d’écran, l’espace de stockage, les catégories, les prix,… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, dont 2 très proches des 200 euros. Toujours dans le chiffre 2, il y a 2 smartphones sous iOS 7, 2 sous Android KitKat, 2 sous Android 4.3, 2 sous Android 4.2 et 2 sous Windows Phone 8.
 
1 / Apple iPhone 5S : A7, 64bits, 7,6 millimètres d’épaisseur
 
Dernier né de la gamme, l’iPhone 5s intègre la puce A7 avec une architecture 64bits (double-coeur à 1,7 GHz), épaulé par 1 Go de mémoire vive. Son coprocesseur M7 gère quant à lui les mouvements et préserve l’autonomie. Il est doté d’un écran de 4 pouces Retina (définition 1 136 x 640). Il dispose d’un capteur photo arrière de 8 mégapixels. Sous iOS 7, il propose 16Go/32Go/64Go d’espace de stockage selon le modèle (espace de stockage non extensible).
 
 
Logé dans le bouton principal, Touch ID, le scanner d’empreintes digitales, scanne votre doigt et vous permet de déverrouiller votre iPhone. Il permet également de faire des achats sur iTunes ou l’AppStore.
 
Ses dimensions sont de 123,8 mm en hauteur, 58,6 mm en largeur et 7,6 mm en épaisseur, pour un poids de 112 grammes. La batterie offre une capacité de 1570mAh. L’iPhone 5s est un smartphone 4G de catégorie 3 (jusqu’à 100 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission).
 
L’iPhone 5s est proposé au tarif de 665€ dans la boutique en ligne de Free Mobile dans sa version 16Go, 779€ dans sa version 32Go et 889€ dans sa version 64Go. Les trois versions bénéficient d’une possibilité de paiement en 4 fois sans frais. A noter, l’iPhone 5s 16Go bénéficie de l’offre de location Free Mobile (location de 24 mois : 99€ à la commande puis 12€/mois pendant 24 mois).
 
2 / Apple iPhone 5C : osez les couleurs ! Blanc, bleu, jaune, rose ou vert ?
 
L’iPhone 5c intègre la puce A6 conçue par Apple, épaulé par 1 Go de mémoire vive. Il est doté d’un écran de 4 pouces Retina (définition 640 x 1136 pixels). Il dispose d’un capteur photo arrière de 8 mégapixels. Sous iOS 7, il propose 16 Go d’espace de stockage, non extensible.
 
 
Ses dimensions sont de 124,4 mm en hauteur, 59,2 mm en largeur et 8,97 mm en épaisseur, pour un poids de 132 grammes. La batterie offre une capacité de 1510mAh. L’iPhone 5c est un smartphone 4G de catégorie 3 (jusqu’à 100 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission).
 
Il est proposé au tarif de 565€ dans la boutique en ligne de Free Mobile (ou en 4x sans frais : 142€ à la commande puis 3 fois 141€ sans frais).
 
3 / Samsung Galaxy Note 3 : de la puissance et un écran XXL !
 
Le Galaxy Note 3 est un smartphone puissant, et plutôt élégant avec son dos en simili-cuir et son stylet S Pen enrichi. A vous le confort de navigation et la lecture de vidéos HD grâce à son écran XXL et sa connexion haut débit 4G. Il est équipé d’un processeur Snapdragon 800 (quad-core) cadencé à 2,3 GHz, épaulé par 3 Go de mémoire vive. L’écran est un 5,7 pouces Super Amoled Full HD (définition 1920 x 1080). Il dispose d’un capteur photo arrière de 13 mégapixels. Sous Android 4.4 KitKat, il propose 32 Go d’espace de stockage, extensible via micro SD jusqu’à 64 Go.
 
 
Ses dimensions sont de 151,2 mm en hauteur, 79,2 mm en largeur et 8,3 mm en épaisseur, pour un poids de 168 grammes. La batterie offre une grande capacité de 3200mAh. Le Note 3 est un smartphone 4G de catégorie 4 (jusqu’à 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission).
 
Il est proposé au tarif de 649€ dans la boutique en ligne de Free Mobile ou en 4x sans frais (163€ à la commande puis 162€/mois pendant 3 mois). Le Note 3 est également accessible via l’offre de location Free Mobile (location 24 mois : 79€ à la commande puis 12€/mois pendant 24 mois).
 
4 / Samsung Galaxy S4 : de la 4G sous Android 4.3 Jelly Bean
 
Le Galaxy S4 est également un smartphone puissant. Il est équipé d’un processeur Snapdragon 800 (quad-core) cadencé à 1,9 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive. Il est doté d’un écran de 5 pouces Super Amoled Full HD (définition 1920 x 1080). Il dispose d’un capteur photo arrière de 13 mégapixels. Sous Android 43 Jelly Bean, il propose 16 Go d’espace de stockage, extensible via micro SD jusqu’à 64 Go.
 
 
Ses dimensions sont de 136,6 mm en hauteur, 69,8 mm en largeur et 7,9 mm en épaisseur, pour un poids de 130 grammes. La batterie offre une capacité de 2600mAh. Le S4 est un smartphone 4G de catégorie 3 (jusqu’à 100 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission).
 
Il est proposé au tarif de 549€ dans la boutique en ligne de Free Mobile ou en 4x sans frais (138€ à la commande puis 137€/mois pendant 3 mois), ou en location : 29€ à la commande puis 12€ /mois pendant 24 mois.
 
5 / LG Nexus 5 : le petit bébé de Google, à dévorer sous KitKat, sans surcouche
 
Bâti avec des matériaux solides, le Nexus 5 est équipé d’un processeur Snapdragon 800 (quad-core) cadencé à 2,3 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive. Autant dire, le top. L’écran est un 5 pouces Full HD (définition 1920 x 1080). Il dispose d’un capteur photo arrière de 8 mégapixels. Sous Android 4.4 KitKat, il propose 16 Go d’espace de stockage, non extensible.
 
 
Ses dimensions sont de 137,8 mm en hauteur, 69,1 mm en largeur et 8,59 mm en épaisseur, pour un poids de 130 grammes. La batterie offre une capacité de 2300mAh. Le Nexus 5 est un smartphone 4G de catégorie 4 (jusqu’à 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission).
 
Il est proposé au tarif de 399€ dans la boutique en ligne de Free Mobile (ou en 4x sans frais : 102€ à la commande puis 3 fois 99€ sans frais). Il dispose d’une offre de remboursement de 50€, passant ainsi à 349€.
 
6 / Nokia Lumia 925 : maitrisez vos photos sous Windows Phone 8
 
A vous les photos avec le Lumia 925 et son appareil photo PureView de 8,7 mégapixels avec objectif Carl Zeiss à 6 lentilles. Son corps en aluminium cache un processeur double-coeur Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz, épaulé par 1Go de mémoire vive. Le Lumia 925 est doté d’un écran de 4,5 pouces PureMotion HD+ (définition 1280 x 768). Sous Windows Phone 8, il propose 16Go d’espace de stockage.
 
 
Ses dimensions sont de 129 mm en hauteur, 70,6 mm en largeur et 8,5 mm en épaisseur, pour un poids de 139 grammes. Le Nokia Lumia 925 est un smartphone 4G de catégorie 3 (jusqu’à 100Mb/s en réception et 50Mb/s en émission).
 
Il est proposé au tarif de 339 euros dans la boutique en ligne de Free Mobile (ou en 4x sans frais : 87€ à la commande puis 3 fois 84€ sans frais). La batterie offre une capacité de 2000mAh.
 
7 / Sony Xperia SP : performant et stylé avec sa barre lumineuse LED
 
Le coup de coeur de la rédaction en juillet dernier. Le Xperia SP est équipé d’un processeur double-coeur cadencé à 1,7 GHz, épaulé par 1Go de mémoire vive. Il est doté d’un écran de 4,6 pouces HD (définition 1280 x 720). Il dispose d’un capteur photo arrière de 8 mégapixels. Sous Android 4.3 Jelly Bean depuis peu (à l’étude pour KitKat), il propose 8 Go d’espace de stockage, extensible jusqu’au 32 Go via microSD.
 
La qualité et la netteté de l’image sont vraiment un des points forts de ce Smartphone, qui propose également un audio de très bonne qualité. Le Xperia SP dispose en bas d’une barre lumineuse LED, qui offre plusieurs fonctions. A l’image du système Ambilight de Philips, cette barre diffuse un halo lumineux aux couleurs des images affichées sur l’écran. Par ailleurs, cette barre sert également d’indicateur de charge (de rouge à vert suivant l’état de la batterie) ou encore pour signaler l’arrivée des messages.
 

Ses dimensions sont de 130,6 mm en hauteur, 67,1 mm en largeur et 9,98 mm en épaisseur, pour un poids de 155 grammes. La batterie offre une capacité de 2370mAh. Le Xperia SP est un smartphone 4G de catégorie 3 (jusqu’à 100Mb/s en réception et 50Mb/s en émission).

 

Il est proposé au tarif de 249€ dans la boutique en ligne de Free Mobile (ou en 4x sans frais : 63€ à la commande puis 3 fois 62€ sans frais).

 
8 / Samsung Galaxy Ace 3 : l’essentiel sous la barre des 249 euros
 
Plein de fonctionnalités et de services pratiques (Sound & Shot, l’enregistrement sur le Cloud, S Translator, S Voice et bien plus encore), le Samsung Galaxy Ace 3 est équipé d’un processeur double-coeur cadencé à 1,2 GHz, épaulé par 1Go de mémoire vive. L’écran est un 4 pouces TFT (définition 480 x 800). Il dispose d’un capteur photo arrière de 5 mégapixels. Sous Android Jelly Bean 4.2, il propose 8 Go d’espace de stockage, extensible jusqu’au 64 Go via microSD.
 
 
Ses dimensions sont de 121,2 mm en hauteur, 62,7 mm en largeur et 9,99 mm en épaisseur, pour un poids de 121 grammes. Sa batterie offre une capacité de 1800mAh. Le Galaxy Ace 3 est un smartphone 4G de catégorie 3 (jusqu’à 100Mb/s en réception et 50Mb/s en émission).
 
Il est proposé au tarif de 231€ dans la boutique en ligne de Free Mobile (ou en 4x sans frais : 60€ à la commande puis 3 fois 57€ sans frais). Le petit plus : pour l’achat d’un Ace 3, Free et Samsung vous offrent un étui de protection (flip-cover) pour le protéger.
 
9 / Alcatel OneTouch Idol S : certainement le smartphone préféré d’Arnaud Montebourg !
 
Il ne passe pas inaperçu avec ses 7,4 mm et sa finition agréable au toucher. Très classe, l’Alcatel OneTouch Idol S est équipé d’un processeur double-coeur cadencé à 1,2 GHz, épaulé par 1Go de mémoire vive. Il est doté d’un écran HD de 4,7 pouces IPS (définition 720 x 1280). Il dispose d’un capteur photo arrière de 8 mégapixels. Sous Android Jelly Bean 4.2, il propose seulement 4 Go d’espace de stockage. Un point faible qu’il atténue avec la possibilité d’y insérer une microSD (jusqu’au 32 Go).
 
 
Ses dimensions sont de 133,5 mm en hauteur, 68,8 mm en largeur et 7,4 mm en épaisseur, pour un poids de 110 grammes. Sa batterie offre une capacité de 2000mAh. L’Alcatel OneTouch Idol S est un smartphone 4G de catégorie 3 (jusqu’à 100Mb/s en réception et 50Mb/s en émission).
 

Le OneTouch Idol S est un smartphone d’entrée de gamme. Il est proposé au tarif de 211 euros dans la boutique en ligne de Free Mobile (ou en 4x sans frais : 55€ à la commande puis 3 fois 52€ sans frais).

 
10 / Nokia Lumia 625 : un smartphone 4G à prix abordable
 
Changez votre téléphone en fonction de votre humeur grâce aux coques interchangeables du Lumia 625. Le Lumia 625 équipé d’un processeur double-coeur Qualcomm Snapdragon S4, cadencé à 1,2 GHz, épaulé par 512 Mo de mémoire vive. L’écran est un 4,7 pouces IPS (définition 800 x 480). Il dispose d’un capteur photo arrière de 5 mégapixels. Sous Windows Phone 8, il propose 8 Go d’espace de stockage, extensible jusqu’au 64 Go via microSD.
 
 
Ses dimensions sont de 133,2 mm en hauteur, 72,2 mm en largeur et 9,2 mm en épaisseur, pour un poids de 159 grammes. Sa batterie offre une capacité de 2000 mAh. Le Nokia Lumia 625 est un smartphone 4G de catégorie 3 (jusqu’à 100Mb/s en réception et 50Mb/s en émission).

 
Il est proposé au tarif de 201 euros dans la boutique en ligne de Free Mobile (ou en 4x sans frais : 51€ à la commande puis 3 fois 50€ sans frais). C’est le smartphone 4G le moins cher de la boutique de Free Mobile. Le petit plus : pour l’achat d’un Lumia 625, Free et Nokia vous offrent un casque Coloud Boom WH-530.
 
N’oubliez pas d’activer la 4G depuis l’Espace Abonné
 
L’option 4G est proposée gratuitement aux abonnés Free, elle permet de bénéficier de débits Internet (DATA) supérieurs et d’augmenter le volume de données (fair use) de 3 à 20 Go par mois pour le forfait Free à 19,99 €/mois (15,99 pour les abonnés Freebox), sous réserves de certaines conditions telles que la compatibilité du téléphone avec la norme 4G LTE dans la bande de fréquences 2600 MHz, ce qui est le cas avec l’ensemble des smartphones présentés ci-dessus. Free est l’un des deux seuls opérateurs à disposer de 20 MHz dédiés à la 4G dans la bande 2600 MHz. Cette largeur de bande de fréquences permet aujourd’hui à Free d’offrir à ses abonnés le débit théorique maximum le plus élevé : jusqu’à 150 Mbit/s. Il faut également être dans une zone de couverture et activer le service 4G depuis l’espace abonné
 
Pour activer l’option 4G sur votre forfait Free, rendez-vous sur votre Espace Abonné à l’aide de vos identifiants mobile. Dans l’onglet Gérer mon compte, cliquez sur Mes options. Cliquez ensuite sur le champ correspondant au service 4G. Cliquez enfin sur Activer.
 
L’option 4G est automatiquement activée pour le forfait Free à 2€ (0€ pour les abonnés Freebox). Il dispose de 50Mo de data pour surfer sur Internet (0,05€/Mo au-delà). Pour éviter toute surfacturation, l’option Data peut être désactivée (sans impacter l’envoi des MMS).
 
La petite minute de silence pour le LG G2
Enfin pour conclure, notons, avec regret, la disparition du LG G2 de la boutique en ligne de Free Mobile. Un smartphone haut de gamme, tout en finesse, innovant, puissant et compatible 4G de catégorie 4, dont vous pouvez retrouver un descriptif complet dans cet article.

Le smartphone qui s’autodétruit par Boeing

Ses messages et toutes les données qui sont incluses dans ce terminal "s’autodétruiront dans 5 secondes". Cette séquence tirée de "Mission Impossible" pourrait bientôt être la réalité.

Plus loin qu’un simlockage devenu presque inefficace pour lutter contre le vol de Smartphone, le sénat et la justice américaine avait demandé l’an dernier d’étudier la possibilité de mettre en place un bouton capable de "tuer" et rendre inutilisable un smartphone. Ayant convoqué Samsung, Apple et Google pour étudier cette piste, c’est finalement Boeing qui est le premier à se saisir du sujet après 36 mois de recherches.

Le groupe, qui assure déjà la sécurité des communications du gouvernement américain, vient de dévoiler le Boeing Black, un smartphone sous Android capable de déclencher "une fonction qui effacerait l’ensemble des données et le logiciel contenu à l’intérieur de l’appareil et le rendrait inopérant." Il serait également impossible d’en changer la moindre pièce du téléphone sans déclencher cette fonctionnalité.

Ce dernier disposerait également d’un moyen pour crypter toutes ses données et d’un système de sécurisation au démarrage du terminal. Il sera également équipé de deux cartes Sim lui permettant un usage professionnel et personnel.

Si pour le moment, ce terminal ne sera pas accessible au grand public, il sera vendu d’abord aux agences gouvernementales et aux entreprises travaillant avec ces agences. Néanmoins cette technologie pourrait a termes équiper l’ensemble des terminaux et remplacer le simlockage.

Une aubaine pour certains gouvernements et certaines entreprises de plus en plus inquiète du piratage massif de certaines données sensibles.

Les ministres Français privés de smartphone depuis septembre 2013, ou Angela Merkel, chancelière allemande mise sous écoute par la NSA, pourraient trouver la solution avec ce nouveau type de terminal.

Source : Degroupnews

FTTH : une convention type de fibrage entre les opérateurs et les propriétaires d’immeubles

 
En partenariat avec l’ARCEP, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux et les opérateurs, la mission France Très Haut Débit met à disposition sur le site de l’ARCEP, une convention cadre de fibrage qui concerne près 4,6 millions de logements en France et permettra d’accélérer les procédure de fibrage à l’intérieur des immeubles. Cette dernière doit servir de modèle pour les opérateurs et bailleurs sociaux. Cette convention contient également quatre annexes : 
 
– Annexe 1 : Tableaux de déploiements fixant la liste des immeubles, leur propriétaire et 
le calendrier prévisionnel 
– Annexe 2 : Convention d’Equipement 
– Annexe 3 : Convention de Mise à Disposition 
– Annexe 4 : Etat des lieux type contradictoires des parties communes d’immeuble 
 
Cette convention cadre définit ainsi les modalités et présente, sous la forme de contrat, les engagements et conditions de déploiement d’entretien et de remplacement des lignes.
 
Entre autres conditions, un même bailleur social peut ainsi contractualiser une liste d’immeubles dans une même convention avec un opérateur. Elle définit également la transmission de la convention au nouveau bailleur en cas de cession de l’immeuble concerné par la convention.
 
Cette Convention Cadre ainsi que les Conventions Particulières qui en découlent sont conclues "à titre gratuit, sans contrepartie financière due par l’une ou l’autre des parties."
 
Enfin elle définit également les obligations des opérateurs en termes de respect des calendriers de déploiement, de maintien en l’état des infrastructures déployées et de "jouissance paisible de leur habitat pendant les travaux et interventions."
 
Retrouver l’intégralité de cette convention cadre et les obligations de chaque partie en cliquant sur ce lien.
 

Galaxy Note 3 : MàJ 4.4 KitKat disponible chez Free

Le mois dernier Samsung déployait la mise jour de son Galaxy Note 3 vers Android 4.4 KitKat, celle-ci rendait alors l’appareil incompatible avec certains accessoires (les housses de protection Spigen par exemple). Le problème – d’abord nié, puis reconnu par Samsung – est désormais réglé par la nouvelle mise à jour (toujours vers Android 4.4 KitKat), cette fois sous le nom de code KOT49H.N9005XXUENB4.

 

 

Cette mise à jour est désormais compatible avec l’ensemble des accessoires tiers. C’est malheureusement la seule correction dont bénéficie cette version d’Android 4.4. L’autre problème, empêchant certaines applications d’écrire des informations sur les supports de stockages amovibles est toujours présent. En effet, KitKat bloque l’écriture vers les cartes microSD à partir des applications. Le problème ne vient cependant pas de Samsung, mais directement de Google.

Au delà de ça, les nouveautés apportées par Android 4.4 KitKat restent les mêmes que précédemment évoquées :

  • Une icône sur l’écran de verrouillage permet d’accéder directement à l’appareil photo.
  • Les icônes de la barre de taches sont désormais blanches.
  • Les sms et MMS sont désormais gérés par défaut avec Hangouts.
  • Le clavier est plus réactif.
  • Nouvelles versions des Google Apps.
  • Amélioration générale des performances, de la fluidité, et de l’autonomie.

 

 

Notez que cette mise a jour est disponible pour les téléphones nus et Free Mobile. SFR prévoit le déploiement vers ses terminaux pour le mois de mars, et pour Orange et Bouygues la date est encore inconnue.

Le Samsung Galaxy Note 3 est disponible au tarif de 649€ dans la boutique en ligne Free Mobile.

Olivier Roussat dévoile sa stratégie de conquête de clients et son calendrier de lancement

 
S’il reconnait au micro d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business avoir mal encaissé l’année 2012 et stabilisé l’opérateur en 2013, le PDG de Bouygues Télécom estime désormais n’avoir que pour seule idée en tête, passer "d’une phase de reconstruction à une phase de conquête. On l’a déjà fait dans le mobile avec la 4G, là, on le fait dans le fixe en proposant quelque chose de différent."
 
Concernant l’offre que Bouygues a lancé hier dans le fixe, Olivier Roussat réaffirme que "cette offre est bien évidemment rentable. C’est une offre qui s’ancre dans une stratégie de conquête. Certes elle est moins rentable, mais elle est volumique."
 
Contestant l’analyse du cabinet d’Exane, Olivier Roussat livre le calcul de rentabilité de l’offre de Bouygues dévoilée hier : "la location de la boucle locale d’Orange nous coûte 8,90 HT et donc il reste 7,90 € pour financer ce que nous faisons."
 
Sa stratégie de reconquête de clientèle se fera "majoritairement chez SFR, un petit peu moins chez Orange et nous irons les chercher chez Free." Selon le PDG de Bouygues Télécom ses concurrents n’auront que deux choix possibles : s’aligner et ou laisser filer des clients.
 
L’objectif de cette conquête massive à prix cassé est clair, faire bouger le marché et atteindre très rapidement 20 % du marché soit 5 millions de clients fixe.
 
Bouygues Télécom ne compte pas s’arrêter là et dévoile sa stratégie pour 2014 : une stratégie en trois phases. Avant l’été, Olivier Roussat annonce qu’il s’attaquera au marché de la fibre optique aux alentours du mois de mai ou du mois de juin :
 
"Nous avons un million de prises raccordables et presque pas de clients"
 
Là encore, le PDG de Bouygues annonce qu’il "va casser les codes" avec un type d’offres "très différentes" pour prendre un avantage "significatif" sur ses concurrents.
 
En septembre, il lancera une nouvelle box bien supérieure à sa "box premium" actuelle. Bouygues présentera une box avec un jeu d’innovation, "l’une technologique, l’autre tarifaire."
 
Enfin, du côté du marché du mobile, Olivier Roussat confirme le lancement d’une nouvelle technologie en 4G qui sera lancée au mois de mai qui elle aura pour objectif de "maintenir son avance sur ses concurrents et capter de la valeur."
 
Le volume sur le fixe, la valeur sur le mobile, la stratégie est manifestement l’opposé de celle de Free.
 

On n’est pas couché : démission de Natacha Polony

<>

Peu de temps après la polémique suscitée par Nicolas Bedos, voilà qu’un des chroniqueurs se prépare à quitter le navire : d’abord une rumeur, le départ de Natasha Polony à la fin de la saison a depuis été confirmé par la principale intéressée. Le Point croit savoir qu’Aymeric Caron en serait la cause ; pourtant en décembre, sur le plateau du Tube, la journaliste exprimait le souhait d’animer une émission-débat entre politique et culture. Nul doute, donc, qu’elle rebondira. Reste une question : qui pour la remplacer ? Un retour de Zemmour, de Pulvar, un inconnu du PAF ou une grande voix de la radio, qui pour convaincre le public ?

Quand SFR fait le “coup de la panne” 23 fois par jour à Orange.

Pendant que Free et Bouygues se font la guerre sur le marché du fixe, Orange et SFR se taclent mutuellement devant les tribunaux. Hier, Univers Freebox vous annonçait la condamnation d’ Orange à verser à SFR 51 millions d’euros pour pratiques anti-concurrentielles sur le marché des résidences secondaires. 
 
Aujourd’hui BFM Business relevait un jugement rendu il y a quelques semaines par le même tribunal de commerce Paris concernant les deux mêmes protagonistes. Les opérateurs avaient inversé les rôles et repris leur joute judiciaire, cette fois Orange étant le plaignant et SFR reconnu coupable et condamné à verser 22 millions d’euros.
 
En cause, l’achat de trafic de SFR à Orange concernant le marché de gros. Selon une plainte d’Orange en août 2011 SFR trichait sur la taille des tuyaux commandés à l’opérateur historique pour la gestion de son trafic. Plus la taille du tuyau est gros, plus Orange facture cher à son concurrent cet acheminement de trafic. Ce dernier avait donc pris le parti de commander de petits tuyaux conduisant pendant les heures de pointes à une saturation du trafic envoyé par SFR à Orange.
 
Ainsi, lorsque le trafic de SFR se retrouvait complètement engorgé, SFR utilisait alors une clause de son contrat pour envoyer du trafic supplémentaire à Orange, prétextant un réseau en panne en panne. Le trafic était alors acheminé pour une bouchée de pain.
 
Selon une expertise d’Orange , SFR faisait le "coup de la panne" à l’opérateur historique 23 fois par jour, sans qu’aucune panne de réseau n’ait été signalée.
 
Le tribunal du commerce de Paris a donc exigé de SFR une indemnité à verser à Orange de 4573 € par abus depuis la mi-2010 soit 22 millions d’euros. Comme pour Orange hier, SFR a fait appel de la condamnation, les deux opérateurs vont donc se retrouver au moins deux fois de plus devant les tribunaux.
 
Source : BFM TV

Canalplay lance une nouvelle version sur Freebox, avec de nouvelles fonctions et davantage de programmes

 
A partir de ce jeudi 27 fevrier, CANALPLAY fait évoluer son service sur Freebox. Plus fluide, plus simple et plus pratique, le service de VOD illimitée par abonnement affiche encore plus de programmes sur son interface et propose de nouvelles fonctionnalités que nous vous proposons de découvrir en détails
 
Principale fonctionnalité, la suggestion personnalisée de programmes. En d’autres termes le service sélectionne pour vous des programmes en fonction de vos goûts. Plus besoin de chercher un film ou une série, l’abonné accède en un instant à ces suggestions personnalisées depuis l’écran d’accueil. Il est possible d’activer ou de désactiver cette fonction.
 
 
Autre évolution, CANALPLAY KIDS, l’univers dédié aux plus petits. C’est un espace totalement pensé pour les enfants, 100% sécurisé et parfaitement adapté aux – de 10 ans avec une navigation simplifiée.
 
Pour laisser naviguer les touts petits en toute tranquillité entre Tchoupi, Dora, et une sélection Disney Movies On Demand, il suffit d’activer le Mode Kids depuis la rubrique Family.
 
 
Autre nouveauté, les fiches programmes ont été repensées pour mieux servir l’utilisateur. Elles présentent maintenant la date de disponibilité du programme afin de ne plus jamais rater la fin de sa série préférée.
 
Un bouton « j’aime » est présent sur ces nouvelles fiches programmes (films ou séries) afin d’enrichir la fonctionnalité de suggestions personnalisées. 
 
 
Pour dévorer toujours plus de séries, CANALPLAY a pensé à la lecture en continu des épisodes, accessible depuis le player en cours de lecture. Autre point pratique, il est maintenant possible de reprendre votre série là où vous l’avez laissé, grâce au petit marqueur indiquant l’avancement dans la saison.
 
 
Avec ce nouveau CANALPLAY, l’heure est à la personnalisation : L’affichage des rubriques et des suggestions, le nombre de films présentés par page, les genres préférés… tous les réglages sont accessibles dans « Mon compte » afin d’obtenir un CANALPLAY sur-mesure.
 

Vous pouvez découvrir dès maintenant le nouveau CANALPLAY depuis le vidéo-club de votre Freebox, le 1er mois d’essai est offert puis au tarif de 9,99 euros par mois

Xavier Niel : “on espère créer chaque année non pas un équivalent de Facebook, mais plusieurs”

Rachetée en 2013 par Xavier Niel, la Halle Freyssinet deviendra le plus grand incubateur de start-ups de France. "Du monde, même !" Clame le nouveau propriétaire, qui a acquis l’ancienne gare ferroviaire à coup de millions. 70 millions pour être exact, sans compter les 60 millions de frais de travaux, estimés par Fleur Pellerin, la ministre de l’Économie numérique. De grosses sommes pour ce qui pourrait faire mieux que la Silicon Valley, espère le fondateur de Free : "À la Silicon Valley, il y a une multitude de petits incubateurs mais ils ne sont jamais réunis dans un seul endroit. Ici, on veut développer la même chose sur un site, le plus grand du monde", précise-t-il aux journalistes de Polka Magazine.

Faire mieux que la Silicon Valley sonne déjà un poil ambitieux. Mais l’entrepreneur ne cache pas ses envies : "à la halle Freyssinet, on espère créer chaque année non pas un équivalent de Facebook, mais plusieurs", s’empresse-t-il de renchérir.

Pour Xavier Niel, le numérique est une chance inouïe de créer des projets. Plus besoin de capitaux pour lancer une entreprise : une bonne idée et beaucoup de travail suffisent à créer des sociétés de taille mondiale. Le projet de la Halle Freyssinet consiste "à faciliter les questions administratives, et assurer la gestion des locaux pour permettre à des jeunes de se concentrer sur une seule chose : leur produit et leur projet" explique le milliardaire.

C’est son credo à Xavier, le travail. "Et ce n’est pas du sarkozysme" recadre-t-il en complétant ses propos : "Le monde parfait dans un capitalisme qui ne l’est pas, c’est celui où ceux qui travaillent […] peuvent s’en sortir et s’élever financièrement."

La Halle Freyssinet se voudra donc comme un lieu d’entraide, d’échange d’idées. Un lieu ou les idées se développent et en attirer d’autres. "Attirer" semble d’ailleurs le verbe idéal pour qualifier le projet, Xavier Niel n’a pas choisi Paris par hasard : "on sait que l’on a besoin de superlatif pour sortir de nos frontières, pour faire parler de nous, pour attirer des gens, les convaincre de venir à Paris. Paris est une ville magique. On rêve d’y venir en vacances, d’y habiter. Il faut rêver d’y créer son entreprise".

Le chantier devrait démarrer au mois de septembre 2014, et être opérationnel d’ici 2016-2017. Le prochain objectif sera de "taper fort dès le premier jour d’ouverture" conclu Xavier Niel, "Nous allons créer un lieu extrêmement esthétique qui attira aussitôt l’attention. On va transformer tout cet univers sombre en un espace très lumineux, entièrement en verre, avec beaucoup de surfaces transparentes."
 

Source : Polka Magazine

Guerre dans le fixe : pour Olivier Roussat, la contre-offre d’Iliad n’est pas une réponse

Interrogé dans L’Invité d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business, Olivier Roussat PDG de Bouygues Télécom revient sur la guerre dans le fixe qui s’est lancée hier entre Free et son groupe.

"Nous avons baissé le niveau des deux tarifs proposés par la concurrence." Bouygues veut donc en finir aux tarifs alignés autour de 32 € pour les box classiques et 38 € pour les box premium.
 
Ainsi, pour Olivier Roussat l’option à 6 € sur son offre à 19,99 € permet d’atteindre le niveau des meilleures box du marché :"nous avons une box qui est l’équivalent de la Free Révolution à 26 €"
 
Olivier Roussat tacle donc Xavier Niel, fondateur de Free, en reprenant ses propos datés du 13 janvier 2012 après son lancement sur le mobile : "les opérateurs ont réagi pour l’instant en agissant sur leurs sous-marques, c’est un bon début mais ils peuvent faire mieux."
 
Le PDG de Bouygues Télécom est donc bien décidé à appliquer la stratégie du retour à l’envoyeur et semble confirmer par ses propos une guerre ouverte avec Free. L’un attaquant sur le mobile, l’autre sur le fixe. Mais pour lui la réponse d’Iliad à Bouygues en lançant une offre à 19,98 € via l’Alice Box.
 
"Il me semble que de répondre avec l’Alice Box qui n’est pas du tout l’équivalent de ce que nous proposons, avec 60 ou 90 chaînes, ce n’est pas tout à fait une réponse."
 
Pour lui, aucun opérateur n’a pour le moment fait de réponse valable à son offre.
 

Non-respect du droit à l’image dans l’émission « 90′ Enquêtes » : TMC mise en garde

Le CSA a mis en garde TMC à la suite d’une plainte reçue au sujet de la diffusion, le 22 octobre 2013, dans le cadre de l’émission "90’Enquêtes", d’un reportage intitulé "Alerte hélico : quand les sauveteurs viennent du ciel". Au cours de ce reportage a été présentée une intervention de services médicaux portant secours au mari de la plaignante, à son domicile, alors qu’elle n’avait pas donné son consentement à la diffusion de ces images.

En procédant ainsi, la chaîne a méconnu, d’une part, l’article 9 du Code civil qui reconnaît à chacun le droit au respect de la vie privée, et, d’autre part, l’article 2-3-4 de sa convention qui stipule que l’éditeur "respecte les droits de la personne relatifs à sa vie privée, son image et qu’il veille en particulier à ce que le témoignage de personnes sur des faits relevant de leur privée ne soit recueilli qu’avec leur consentement éclairé".

Bruno Lasserre : “personne ne nous a présenté de projet concret de rachat ou fusion”

 
Si les rumeurs de rachat ou de fusion vont bon train, Free et SFR, Free et Bouygues, Bouygues et SFR, Numéricable et SFR… Pour le moment l’actuel président de l’Autorité de la Concurrence annonce qu’ à ce jour "personne ne nous a présenté de projet concret de rachat ou de fusion."
 
Face à toutes ces rumeurs et projets de fusions ou de rachats en construction, Bruno Lasserre prévient Arnaud Montebourg : "c’est l’autorité de la concurrence qui sera l’arbitre impartial de la recomposition des télécommunications."
 
En effet depuis quelques jours, le ministre du redressement productif a mis son grain de sel dans les rumeurs estimant qu’il désignerait lui même "le meilleur attelage" quand il aura rencontré tous les candidats au mariage.
 
Une stratégie que ne partage pas le président de l’autorité de la Concurrence qui ne veut pas "faire du Meccano industriel" :
 
"Saisis d’un dossier de fusion entre opérateurs mobiles, nous pouvons dire "non" ou "oui" mais Sans a priori. Mais ce sont des dossiers complexes qui impliquent des sociétés cotées et qui demanderont un examen minutieux."
 
Pour autant, parmi ces rumeurs, l’une d’entre elle est déjà exclue depuis l’année passée, Bruno Lasserre confirme s’être opposé au projet de fusion Free/SFR estimant que "cela aurait précipité le retour vers un duopole, qui n’est pas l’optimum concurrentiel."
 
Source : Le Monde
 

Zapping : Une photo d’Angela Merkel fait le buzz…

Le président Israélien est taquin, L’Eglise a son "agent sacré", Engueulade entre carnivores et herbivores, Pierre Benichou apprécie les jeunes filles de 14 ans, Malaise sur le plateau de touche pas à mon poste, L’islande et l’euro, Ukraine : ils demandent pardon … Voici le Zapping du 26 fevrier 2014 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Free met en place un outil de suivi des appels vers l’Algérie, sur l’espace abonné Freebox

Nous vous rapportions il y a quelques jours que Free alertait désormais par mail les abonnés qui avaient dépassé leur quota mensuel de 10h d’appels inclus vers les fixes en Algérie. Une bonne intention mais pas suffisante pour suivre les évolutions de consommation au jour le jour.
 
Free a donc mis en place un outil de suivi en temps réel des appels vers les fixes en Algérie, directement accessible depuis l’espace abonné Freebox

 

Comparatif : Quel opérateur propose plus grand nombre de services de Replay ?

Nos confrères d’Ariase, ont réalisé un comparatif des services de Replay chez les différents opérateurs. Avec un total de 73 chaînes à la demande, CanalSat sème à nouveau de loin les services de télévision des opérateurs internet. Il est suivi par Numéricâble qui totalise 59 services de rattrapage. Derrière lui, Free et SFR comptabilisent tous deux 47 chaînes. En fin de tableau, Orange affiche 40 chaînes, et Bouygues seulement 30… 
 
Une autre donnée intéressante est le nombre de service gratuit. Dans cette catégorie, Free se retrouve seul en tête des opérateurs ADSL avec 32 services, mais reste derrière Canalsat (59) et Numéricâble (36).
 
 
A noter que Free a annoncé à Univers Freebox qu’il allait intégrer les services de Replay des 3 nouvelles chaînes découverte qu’il a intégré à son bouquet basic : National Geographic, Nat Geo Wild et Voyage.
 

Vous pouvez retrouver le comparatif des offres TV d’Ariase sur cette page 

Les coulisses de la guerre des télécoms : Bouygues exaspéré, Niel détaché, Montebourg désavoué

 
Plusieurs titres de presse se sont intéressés cette semaine aux coulisses de la guerre dans les télécoms. Outre les offres lancées pour le grand public, certains dirigeants font un lobbying intense auprès des politiques afin de les rallier à leur cause. 
 
C’est principalement le cas de Martin Bouygues qui « a toujours en travers de la gorge l’arrivée de Free comme quatrième opérateur de télécoms, autorisée par le gouvernement Fillon » rapporte le Canard Enchainé. Le journal satirique confirme également les accointances entre le patron du groupe de BTP et Montebourg : « Bouygues confie apprécier le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui partage son exaspération face au bradage des prix de la téléphonie mobile par Xavier Niel, le propriétaire de Free Martin en profite, en privé, pour menacer de jouer de cette bonne relation afin d’obtenir la non-reconduction de Stéphane Richard à la tête d’Orange si celui-ci n’arrête pas de louer son réseau à Free. »
 
Dans Le Monde, des propos encore plus violents sont rapportés. Devant Montebourg, Martin Bouygues aurait dit, en parlant du Patron d’Orange « Si c’était l’un de mes collaborateurs, il y a longtemps que je l’aurais viré ». S’il en veut tant à Stéphane Richard, c’est qu’il aurait préféré que les 3 concurrents de Free Mobile fassent front commun, qu’il résistent à Xavier Niel et qu’ils jouent la montre, afin que Free soit obligé de signer un contrat d’itinérance moins avantageux.
 
A la vue de cette relation entre Bouygues et Montebourg, on comprend mieux les sorties du ministre pour fustiger Free, qui tweettait en décembre, lors du lancement de la 4G de Free : @xavier75 Toujours plus de destruction d’emplois dans les télécoms grâce au excès low cost de #freeMobile 🙁
 
Mais selon le magazine Capital, Xavier Niel se moque des attaques de Montebourg. « Les Ministres passent, les entrepreneurs restent… » philosophe le patron de Free. Les deux hommes semblaient pourtant s’apprécier avant que l’un d’eux devienne ministre. Capital rapporte qu’ils discutaient à bâtons rompus 2 ou 3 fois par an avant que Montebourg n’arrive à Bercy. D’ailleurs, après leur empoignade sur Twitter, Xavier Niel avait été reçu par le Ministre et avait eu le droit de se garer dans la cour d’honneur du ministère, un privilège réservé aux puissants.
 
Pour autant, les attaques étaient reparties quelques semaines plus tard, lorsque Montebourg, lors des vœux à la Fédération Française des Télécoms (à laquelle Free n’appartient pas) avait fustigé l’ARCEP et l’Autorité de la concurrence et exhorté Free à ne plus utiliser l’itinérance Orange. 
 
Mais Montebourg sera désavoué quelques jours plus tard par le Président de la République. Ce dernier a en effet reçu Jean Ludovic Silicani, le président de l’ARCEP, en tête à tête, et lui a assuré de tout son soutien. Capital précise que Hollande et Silicani se connaissent bien, les deux hommes faisaient en effet partie de la promotion Voltaire à L’ENA.
 
Une situation qui fait dire avec amusement à Xavier Niel qu’il ne reste qu’un seul ami à Montebourg : Martin Bouygues.
 
Sources : Le Canard Enchainé, Le Monde, Capital 

Deux nouveaux NRA dégroupés Free en Aquitaine

Deux nouveaux NRA viennent d’être raccordés par Free en Aquitaine. Les répartiteurs concernés sont :

SGA40 : Saint-Geours-d’Auribat
MBB40 (MDM40) :  Mont-de-Marsan Carboue

Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source  : stats-dégroupage

Canal+ porte plainte contre TF1, France Télévisions et M6

BFM Business révèle hier que Canal+ a déposé plainte contre TF1, France Télévisions et M6 devant l’autorité de la concurrence. Canal+ reproche aux autres chaines de bloquer l’acquisition des droits de diffusion des films français l’empêchant d’en acheter pour ses deux chaines de la TNT D8 et D17.

En effet, la grande majorité des films sont déjà achetés avant leurs sorties en salles par les grands groupes de télévision en s’octroyant ainsi l’exclusivité de leur première diffusion en clair.

Le chaine cryptée estime que cela concerne près de 60 à 80% des films.

Free: Un nouveau NRA en Lorraine

Free vient de raccorder un nouveau NRA à son réseau en Lorraine. Il s’agit de RAA54 situé à Art-sur-Meurthe.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source  : stats-dégroupage

Offre Bbox à 19,99€ : un « suicide financier » qui ne mettra pas Free à genoux, selon des analystes

 
L’offre Bbox à 19,99€ annoncée par Bouygues Télécom mercredi affiche un tarif qui devrait intéresser de nombreux abonnés. Mais certains analystes s’inquiètent cependant de l’impact négatif qu’elle aura sur l’opérateur télécom. Ainsi, Exane, qui avait envisagé cette baisse de 12 euros, estime qu’il s’agit « un suicide financier ». Selon eux, "une baisse aussi radicale cannibaliserait significativement le chiffre d’affaires dans le fixe, et donc la rentabilité déjà basse".
 
En effet, ce nouveau tarif de la Bbox s’appliquera aux nouveaux abonnés ADSL dégroupés par Bouygues Télécom (629 NRA) mais également aux anciens en avril prochain. Même si tous les abonnés de l’opérateur ne pourront pas bénéficier de cette offre, BFM Business a calculé qu’une « baisse de 12 euros par mois appliquée aux 2 millions de clients haut débit représente un manque à gagner de 288 millions d’euros par an. Soit l’évaporation d’un tiers des revenus dans le fixe (820 millions d’euros en 2013). »
 
Exane estime que cette offre à 19,99 euros n’est pas rentable et dégagerait une marge négative de -5,1 euros. Même l’offre à 25,99 euros, incluant le décodeur Sensation, aurait une marge nulle selon l’Analyste.
 
Une stratégie que les observateurs ont du mal à comprendre. "En toute logique, son objectif devrait être de restaurer la rentabilité de Bouygues Telecom, or cette baisse de prix va en sens opposé. Si son objectif est que Free mette un genou à terre, cela ne suffira pas. Enfin, si son objectif est d’attirer l’attention des pouvoirs publics, il peut y arriver, mais que pourront bien faire les pouvoirs publics pour sauver Bouygues Telecom ?" rapporte BFM Business 
 
Source : BFM Business

Galaxy Mega : effectuez la dernière mise à jour pour bénéficier de la 4G Free Mobile

 
Plusieurs solutions vous sont proposées afin d’installer cette nouvelle mise à jour : depuis votre PC/MAC via le logiciel Kies de Samsung, ou directement depuis votre téléphone Samsung, en WiFi (FOTA).
 
L’option 4G est proposée gratuitement aux abonnés Free. Elle permet de bénéficier de débits Internet supérieurs (jusqu’à 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission) et d’augmenter le volume de données à 20 Go par mois pour le forfait Free à 19,99 €/mois (15,99 pour les abonnés Freebox), sous réserves de certaines conditions :
 
– la compatibilité du téléphone avec la norme 4G dans la bande de fréquences 2600 MHz,
– être dans une zone de couverture 4G : voir la carte de couverture 4G de Free Mobile avec Sensorly,
– activer le service 4G depuis l’espace abonné Free Mobile (si vous ne l’avez pas encore fait),
 
Pour activer la 4G sur votre forfait Free, rendez-vous sur votre Espace Abonné à l’aide de vos identifiants mobile. Dans l’onglet Gérer mon compte, cliquez sur Mes options. Cliquez sur la case Service 4G (si nécessaire, vous devrez valider l’acceptation des CGV et la brochure tarifaire). Cliquez enfin sur Activer l’option.
 
L’option 4G est automatiquement activée pour les forfaits 2 € (ou 0 € pour les abonnés Freebox). Le volume de data pour ce forfait est de 50 Mo (puis 0,05€/Mo au-delà). Si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction DATA et ainsi éviter une facturation supplémentaire, désactivez l’Option Data depuis votre Espace Abonné. Les MMS resteront disponibles même si l’option est désactivée.
 
Pour information, le Samsung Galaxy Mega est doté d’un écran HD XXL de 6.3 pouces (définition 1280 x 720) et d’un capteur photo de 8 mégapixels. Il offre 8 Go d’espace de stockage. La "phablette" du constructeur coréen est compatible 4G (catégorie 3 : débit descendant maximum théorique 100 Mbps et débit montant 50 Mbps – compatible sur les bandes 800 / 850 / 900 / 1800 / 2100 / 2600 MHz).
 
Ses dimensions sont de 167,6 mm en hauteur, 88 mm en largeur et 8 mm en épaisseur pour un poids de 199 grammes. Le Samsung Galaxy Mega n’est pas proposé dans la boutique en ligne de Free Mobile.
 
A vos MàJ, prêt, Free, 4G !
 
Merci à Hugo974

Clin d’œil : la déclaration de guerre entre Bouygues et Free en vidéo

Ce matin, la guerre des prix dans le monde des box a été relancée. Bouygues a dégainé sa nouvelle offre Bbox à 19,99€/mois, Free a immédiatement répliqué en améliorant son offre Alicebox Initial, désormais à19,98€/mois tout compris (2 offres qui comportent toutefois quelques différences que nous vous rapportons dans ce comparatif).
 
Pour illustrer cette guerre des box, un internaute a réalisé une petite vidéo que nous vous proposons de découvrir et dans laquelle on retrouve une Bbox et une Alicebox se déclarer la guerre.

 

 

Merci à GeekWhy

Le CSA dénonce des propos misogynes dans “L’Émission pour tous”

Le CSA est intervenu auprès de France 2 à la suite de la diffusion, dans "L’Émission pour tous" du 22 janvier 2014 qui portait sur le football féminin, de propos à caractères misogynes tenus par plusieurs chroniqueurs.

Comme tous les jours, Laurent Ruquier a proposé un débat. Ce 22 janvier, les chroniqueurs et spectateurs ont été appelés à débattre sur cette question : "Pensez-vous que l’on devrait diffuser plus de foot féminin à la télévision ?". Verdict sans appel : 85 réponses favorables et 43 réponses négatives.

Les hostilités ont commencé avec Christine Bravo qui a déclaré : "C’est une punition pour un journaliste sportif de commenter un match féminin. C’est comme présenter la météo". Des propos soutenus par le journaliste sportif Jérôme Jessel : "C’est assez chiant le foot féminin. Il y a des sports vraiment plus adaptés aux femmes comme la vaisselle". "Ceci dit, il a raison : une machine à laver aussi ça dure 90 minutes", a surenchéri l’humoriste Jérémy Ferrari.

Christine Bravo a alors repris la parole expliquant que les jambes de femmes adeptes de ce sport ressemblent à des poireaux avant que l’humoriste Titoff conclue le débat par cette blague : "pour faire courir plus vite ses filles, les entraineurs leur montrent les cages en leur disant qu’il y a des soldes au fond".

Ce débat n’a visiblement pas fait rire le CSA puisqu’il a rappelé à France 2 "le décalage à connotation contradictoire entre, d’une part, les actions menées au niveau du groupe pour promouvoir l’image et la place des femmes et, d’autre part, le contenu des programmes, notamment la teneur des propos échangés dans des émissions de divertissement diffusées à des horaires de grande écoute".

MWC : Caractéristiques complètes du Sony Xperia Z2

Le nouveau Samsung Galaxy S5 vous a déçu ? Design trop classique, caractéristiques pas vraiment excitantes, bords toujours trop épais, coque arrière douteuse ? Heureusement Sony est là, et officialise son Xperia Z2, évolution logique du Z1.

L’accent est mis sur le coté matériel, le smartphone embarque un capteur vidéo 4K et un stabilisateur SteadyShot.

La version Android de Sony apporte son lot d’exclusivités logicielles, comme Timeshift vidéo ou Effet Réalité Augmentée.

Caractéristiques détaillées officielles :
 

  • Nom du terminal : Sony Xperia Z2

  • Poid : 158 grammes

  • Dimensions : 146.8 x 73.3 x 8.2

  • Autonomie en veille : 880h

  • Autonomie en communication : 830h

  • Écran : TFT Triluminos 5,2 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels, 424 ppi

  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 Ghz

  • Ram : 3 Go

  • Stockage : 16 Go (extensible jusqu’à 64 gb via microSD)

  • APN : capteur photo 20,7 Megapixels d’ouverture 1/2.3 avec flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K 3840 x 2160 pixels à 30 fps

  • APN frontal : 2.2 Mégapixels

  • Connectivité : Bluetooth, Wifi, NFC, GPS, A-GPS

  • Connectique : USB 2.0, Jack 3,5 mm

  • Certification : IP58 résistant à l’eau et à la poussière

  • Réseau : 4G LTE

  • Batterie : 3200 mAh

  • Version logicielle : Android 4.4 KitKat

 

Comme l’indique ses caractéristiques, le Xperia Z2 est clairement orienté multimédia. La technologie d’écran Live Colour LED permettrait d’avoir de meilleurs angles de vision, problème récurrent sur la gamme Xperia. Autre atout qui ravira les audiophiles : la présence de deux hauts-parleurs stéréos associés à la technologie S-Force Front Surrond.

L’appareil est attendu pour mars 2014, à un prix toujours inconnu.

Free Mobile : le Nokia Lumia 520 disponible en blanc

Une nouvelle version du Nokia Lumia 520 est désormais disponible sur la plateforme Free Mobile. Si jusqu’à présent, il n’était disponible que dans sa version noire 8 Go, désormais le terminal peut également être commandée en blanc.
 
Vendu au tarif de 129 € comptant, il peut également être commandé en 4 et 24 fois sans frais.
 
A noter que jusqu’au 26 mars, deux coques supplémentaires rouge et bleu sont incluses pour toute commande de Nokia Lumia 520 sur la plateforme Free Mobile. 
 

Zapping : Marielle Goitshel dit merci à Poutine…

Grosses vannes dans le grand 8, Une belle robe pour The Bachelor, Un pont qui ne sert à rien, "Frapper c’est efficace", Hollande a trouvé un fan, Une belle histoire dans les Z’Amours, Les belges sont les champions de la moule … Voici le Zapping du 25 Février 2014 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Prolongation et expirations des offres de remboursement Free Mobile

Initialement expirant au 16 février 2014, l’offre de remboursement de 50 € concernant le Nexus 5 a été prolongée jusqu’au 31 mars 2014. Le dernier entrant sur la plateforme Free Mobile est vendu au tarif de 399 € ou 102 € à la commande et 99 € les trois mois suivants. Son prix d’achat peut donc tomber à 349 € en suivant les modalités de remboursement disponibles sur ce lien.
 
Le Nexus 5 est un téléphone 4G jusqu’à 150 Mbits, il dispose d’un écran 5’’ et d’un Micro-processeur Quad-Core 2,3 GHz. 
 
 
 
Parmi les autres offres de remboursements disponibles sur la plateforme, certaines expirent d’ici la fin de la semaine. 
 
C’est le cas notamment du Galaxy Trend, du LG Optimus L5 II et du Galaxy Fame Lite dont les offres de remboursement de 30 € et 20 € s’achèvent au 28 février 2014.
 

Free : Panne sur certains DSLAM en Franche Comté

Selon free-reseau.fr et vos témoignages, un certain nombre de DSLAM en Franche Comté sont victimes d’une panne impliquant la perte des services Internet, Téléphone et Télévision depuis près d’une heure pour les abonnés raccordés aux DSLAM suivants :

1 DSLAM injoignable depuis 1 heure et 7 minutes :
hct70-2
23 DSLAMs injoignables depuis 51 minutes :
hct70-1 nvi70-1 plb70-1 ron70-1 ctv90-1 etf90-1 gy190-1 lrv90-1 mxc90-1 nch90-1 pha90-1 rlc90-1 smy90-1 str90-1 str90-2 str90-3 str90-4 str90-5 str90-6 str90-7 val90-1 val90-2 val90-3

MWC : Marvell dévoile un SoC intégrant un modem 4G

Peu connue en France, la marque californienne Marvell était présente au Mobile World Congress pour présenter son nouveau SoC (System on a Chip) 64 bits intégrant un modem 2G/3G/4G.

"L’informatique 64-bits est en train de passer de l’ordinateur de bureau à l’équipement mobile" déclarait hier Renée James, président d’Intel Corporation. Celui-ci se montrant ferme sur son désir d’intégrer de la technologie 64-bits à Android : "Intel connaît bien ce domaine, et constitue à l’heure actuelle la seule entreprise à produire des processeurs 64-bits supportant de multiples systèmes d’exploitation, dont Android 64-bits lorsqu’il sera disponible."

Joignant le geste à la parole, le patron dégaine son nouveau SoC Atom 64-bits, "Merrifield" de son petit nom. Conçu pour smartphones et tablettes, l’Atom Z2480 dual-core 2,3 Ghz repose sur une architecture Silvermont gravée en 22 nm.

Dès le lendemain, Marvell contre-attaque et révèle son Armada PXA 1928, un SoC d’architecture 64 bits compatible Android et Linux. En détail il s’agit d’une puce ARM Cortex-A53 quad-core 1.5 Ghz, un GPU GC5000 gérant à la fois l’affichage, la lecture et l’encodage full HD, des connexions WLAN/Bluetooth/NFC, et la compatibilité Flash NAND eMMC.

La réelle innovation de l’Armada PXA 1928 réside dans l’intégration d’un modem 2G/3G/4G compatible avec la plupart des réseaux mobiles existants. Les constructeurs recevront les premiers kits de développement début mars.

 

Source : marketwatch

[MàJ] le LG G2 n’est plus vendu par Free Mobile

[MàJ] Une heure après être passé indisponible sur la plateforme Free Mobile, le LG G2 a même carrément disparu. Il n’est désormais plus vendu par Free.
 
Téléphone 4G vendu sur la plateforme Free Mobile 499 € comptant et, 127 € puis 124 € en 4x sans frais, le terminal LG G2, noir 16 Go, est actuellement affiché "temporairement indisponible."
 
Le LG G2 est un téléphone haut de gamme équipé d’un appareil photo 13 Mégapixels et d’un écran 5,2’’. Il est également compatible 4G jusqu’à 150 Mbits.
 

Free préparerait également une nouvelle offre pour racheter SFR

Selon une information révélée par le journal Le Monde, Iliad travaillerait de nouveau sur le rachat de SFR. « Il n’y a pas d’offre sur la table, mais les équipes des deux groupes ont repris le contact pour évaluer les possibilités. » indiquent Les Echos.
 
Une information étonnante puisque Free avait déjà été loin dans les négociations en vue de racheter SFR. En effet, en novembre 2012, les Etats Majors des deux opérateurs étaient rentrés dans une négociation intense. Au bout d’une semaine, les deux opérateurs étaient même tombés d’accord sur la valorisation de SFR alors estimée entre 12 et 15 milliards. 
 
Mais l’opération de rachat s’était vue opposer le veto de l’Autorité de la concurrence pour laquelle il n’était pas question de passer de quatre opérateurs à trois.
 
Si Iliad prépare de nouveau une offre, ce serait par ce que Bouygues Télécom chercherait également à racheter SFR. « En cherchant à monter une contre-offre, le fondateur d’Iliad Xavier Niel montre qu’il se prépare au cas où la doctrine concurrentielle évoluerait, pour être sûr de ne pas se faire coiffer au poteau par Martin Bouygues. » expliquent Les Echos, qui tablent sur une offre déposée dans les15 jours si Bouygues et Iliad souhaitaient racheter SFR.

Free recrute des conseillers pour son futur Free Center de Montpellier

Free poursuit le developpement des Free Centers et ouvrira prochainement un Free Center à Montpellier. Les Free Centers sont les lieux incontournables pour découvrir l’incroyable richesse des services Free.

Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.

Affichez votre passion et vos connaissances en présentant les services Free à une nouvelle génération de freenautes et en aidant nos abonnés à utiliser tout le potentiel de la freebox et de services mobiles de Free.

Poste :

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
 

  • Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil :
 

  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
  • Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.


Caractéristiques de l’offre :

  • Type de contrat : CDI
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Suivez l’actualité des Free Centers sur :
http://twitter.com/# !/Free_Center
http://www.facebook.com/FreeCenters
http://fr.viadeo.com/fr/profile/recrutement.free-center
http://fr.linkedin.com/in/freecenter

Postuler