- "Toutes les personnalités et lieux à l’écran, au bout des doigts" !
- Un système d’alertes automatiques sur vos personnalités ou lieux favoris.
- Suggestions d’émissions, en fonction des favoris et des choix passés.
Le déploiement de la 4G n’a pas vocation à n’être utilisé que par le grand-public. Les forces de police souhaitent également profiter de cette technologie et travaillent actuellement avec les entreprises Alcatel et Thalès à la mise en place de réseaux de communication à haut débit réservés aux forces de l’ordre : une sorte de 4g dédiée.
Ces derniers, pour gagner en efficacité, souhaitent profiter des avantages de la 4G civile, envoi de fichiers photos/vidéos tout en conservant la sécurité des communications ou les modes talkie-walkie.
Couplées aux autres innovations prévues pour le maintien de l’ordre, en accédant à la 4G, les forces de police vont se transformer en policiers connectés. Au programme, des terminaux de toute dernière génération, le tout complété par de nombreux capteurs qui seront intégrés à la combinaison du policier lui permettant de contrôler les signaux vitaux, se géolocaliser, disposer d’une caméra intégrée…
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de 4G ou de policiers infiltrés, le noeud du problème reste d’avoir une bonne couverture.
Source : L’Usine Nouvelle
L’ARCEP a publié hier les résultats de son observatoire du Haut et Très Haut Débit Fixe pour le 3eme trimestre 2013.
Au 30 septembre 2013, l’ARCEP comptabilise 1,8 million d’abonnements au très haut débit ( supérieur à 30 Mbits) dont 355 000 abonnements supplémentaires en un an (+24 %). Parmi eux c’est le FTTH dont la progression est la plus notable avec 50 000 nouveaux abonnements au 3 ème trimestre 2013 et 195 000 abonnements sur un an. Au 30 septembre 2013, la France compte 465 000 abonnements FTTH.
<>
Au 30 septembre 2013, la France compte au total 24,6 millions d’abonnements en hausse de 1 million sur un an, haut débit et très haut débit confondu.
Mais c’est surtout au niveau des déploiements FTTH que l’augmentation est significative. L’ARCEP dénombre pour ce troisième trimestre 235 000 nouveaux logements éligibles au réseau fibre optique. Au 30 septembre 2013, ce sont 2,74 millions de logements qui sont éligibles aux offres FTTH des opérateurs soit une hausse de 40 % en un an.
L’ARCEP note également 492 000 logements éligibles hors très denses et 455 000 foyers éligibles grâce aux réseaux d’initiatives publiques portées par les collectivités.
Ci dessous retrouvez la carte des communes disposant de réseau FTTH déjà déployés. Si les grandes villes sont surtout concernées, la région Ile de France et le département de l’Ain ont pris une certaine avance.
Parmi ces logements éligibles, 1,4 millions de foyers sont même éligibles aux offres FTTH d’au moins deux opérateurs distincts.
Alors que la procédure était engagée depuis 2011, le verdict est tombé hier, le tribunal de Grande Instance de Paris a scellé le sort des sites de streaming illégaux Allostreaming, Fifostream et DpStream
Ce jugement contraindra les fournisseurs d’accès à internet Free, SFR, Orange, Bouygues et Numericable à mettre en place "toutes mesures propres à empêcher l’accès" à ces sites " par tout moyen efficace et notamment le blocage des noms de domaines."
C’est une vingtaine de noms de domaines qui devront être bloqués par les FAI sous 15 jours, pour une durée d’un an :
dpstream.tv, allostreaming.com, alloshowtv.com, allomovies.com, alloshare.com, allomegavideo.com, alloseven.com, allourls.com, fifostream.com, fifostream.net, fifostream.org, fifostreaming.com, fifostreaming.net,fifostreaming.org, fifostreaming.tv, fifostream.tv.
Une mesure de déréférencement des sites devra accompagner ces mesures de blocage. Le tribunal de Grande Instance de Paris a part ailleurs précisé "que le déréférencement doit se limiter à l’adresse URL des sites susvisés alors que les recherches des internautes sont des plus imprécises et que les indexations pratiquées sont réalisées sur l’ensemble des pages des sites en question." C’est donc l’ensemble des points d’accès du site quelle que soit sa version ou son extension qui sera bloqué ou déréférencé.
Pour autant l’ensemble des frais liés à ces mesures seront intégralement pris en charge par les ayants droits. Ces derniers ont néanmoins applaudi le verdict et la reconnaissance "du bien-fondé de la démarche contraignant les FAI et les moteurs de recherche à coopérer avec les ayants droits".
Un premier verdict en leur faveur qui pourrait bien faire tache d’huile. C’est ce qui inquiète la Quadrature du Net qui a condamné ce verdict estimant qu’elle pourrait conduire à un "risque inévitable de surblocages d’usages parfaitement licites." Pour l’association de défense des droits sur Internet : "les acteurs du net concernés doivent désormais signifier clairement leur refus de se livrer à des missions de justice et de police privées."
Source : PC Inpact
Iliad annonce aujourd’hui le refinancement de son crédit syndiqué signé en juin 2010. 12 banques internationales ont décidé d’accompagner Iliad sur cette opération qui se rapproche d’une obligation boursière. Une banque joue alors le rôle d’arrangeur de l’opération et cherchera l’apport de crédits par plusieurs autres banques. Il permet d’obtenir des taux plus avantageux.
Pour Iliad, le refinancement de ce crédit d’une valeur de 1,4 milliard d’euros s’explique par "la solidité de la stratégie d’Iliad et notamment le déploiement de ses réseaux fixe et mobile."
Un nouveau crédit court désormais pour une durée initiale de 5 ans, extensible par option jusqu’en 2020. Ce dernier lui permettra "d’accroître la flexibilité financière et d’allonger la durée moyenne des ressources du Groupe" sans en changer l’endettement d’Iliad.
Le groupe estime ainsi avoir bénéficié de conditions financières favorables, "grâce à son nouveau statut d’opérateur intégré fixe et mobile."
Le groupe annonce également que la syndication de cette opération a été largement sursouscrite.
Depuis quelques jours, certains d’entre vous nous indiquent éprouver des difficultés à se connecter à leur interface mail Zimbra. Après identification, vous n’avez accès qu’à une page blanche et un message "Erreur 502, Bad Gateway", le problème venant d’un des serveurs mail.
Les équipe techniques de Free ont bien pris en compte le problème et Aurelien Beaujean a indiqué sur les newsgroups que "le serveur est de nouveau UP. Les mails dépilent et arriverons au fil de l’eau dans l’aprés midi." Ceux qui ont encore des problèmes d’accès à leurs mails Free à cette heure devront encore s’armer de patience, mais tout devrait maintenant rentrer dans l’ordre rapidement.
La Fédération Française des Télécoms publie ce jour la troisième étude sur l’économie du secteur des télécoms en France réalisée par le cabinet Arthur D. Little. Bien que ne faisant pas partie de la FFT, les données d’Iliad maison mère de Free, sont incluses dans l’étude d’Arthur D.Little
Selon cette étude, alors que la consommation de services dans les télécoms augmente, que les investissements des opérateurs se sont maintenus, les prix ont fortement chuté.
Cette étude défend également l’idée que les investissements dans les télécoms mettent 23 ans à être rentabilisés, un des secteurs dont l’amortissement est le plus long parmi les entreprises du CAC 40.
Arthur D. Little estime que l’absence "de vision stratégique de long terme en faveur de l’investissement" et "la perte de leadership de l’Europe et de la France dans l’industrie numérique" sont deux problématiques à traiter en priorité.
Devant ce constat, les acteurs de la FFT, parmi lesquels SFR, Bouygues et Orange appellent donc à la constitution d’un "New Deal numérique" pour développer une vision stratégique de long terme en faveur de l’investissement. De grands axes sont ainsi évoqués revenant sur des décisions ou réclamant des engagements de la part de l’État et de l’Union Européenne.
La FFT souhaite ainsi plus de visibilité sur les évolutions des cadres réglementaires. En cause le système d’attribution des fréquences, le paquet télécoms européen et le mode de régulation à l’échelle de l’Europe :
Dans cette optique, la FFt souhaite voir se constituer un nouveau paquet télécoms qui soutient l’industrie, "favorise le développement d’activités économiques," en réalisant des études d’impact détaillées et contradictoires ou encore en revenant sur le cadre du roaming européen… de 2012.
Outre cet aspect réglementaire, la FFT souhaite un allègement des taxes et un soutien aux investissements.
Dans ce volet la FFT souhaite une réduction de la surfiscalité (12% hors TVA) qui concerne le secteur des télécoms, mais également, que soit libéré 2 milliards d’euros sur 10 ans, pour "accélérer les investissement privés dans le cadre du plan France Très Haut Débit." Concernant ces mêmes prélèvements fiscaux et cadres réglementaires, la FFT demande que soit gravé dans le marbre le principe "à services concurrents, mêmes règles", notamment en mettant fin à l’évasion fiscale des services OTT en développant un "nouveau régime fiscal international" et en les incluant dans l’assiette des taxes spécifiques au secteur.
La FFT réclame également un label européen de stockage des données et que soient certifiés les logiciels diffusés en Europe et les équipements critiques.
Elle estime pour finir que l’Etat a un rôle exemplaire à jouer dans l’utilisation des services numériques "sans écarter les solutions européennes" et qu’elle doit également soutenir des filières d’avenir numériques notamment dans le Big Data, le Cloud ou encore le M2M…
Reste à savoir quelles propositions seront véritablement entendues par les institutions en charge des différents dossiers.
La semaine dernière Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie Numérique, a apporté son soutien au projet de mise en place d’une filière de formation continue et qualifiante sur les métiers de la fibre optique et des nouveaux services très haut débit dans les territoires.
Une nouvelle offre de réduction est disponible dans la boutique Free Mobile. Celle-ci concerne le xPeria SP proposé au tarif de 299 euros. Sony rembourse en plus 50€ pour ce Smartphone acheté chez Free Mobile, ce qui porte son tarif final à 249 euros. Cette offre de réduction est valable jusqu’au 15 janvier. Par ailleurs, comme c’était déjà le cas auparavant, un casque est également offert. Les conditions de remboursement sont disponibles sur cette page.
Orange annonce sur son site quialameilleure4g.com qu’il couvre désormais 866 villes en 4G, contre 595 deux semaines plus tôt, comme le note Ariase. Une augmentation importante mais qui laisse l’opérateur historique toujours loin derrière Bouygues Télécom qui annonce couvrir 2113 villes en 4G. SFR, qui avait été le premier à lancer la 4G, est quant à lui à la traîne avec seulement 415 villes annoncées comme couvertes en 4G.
Avec notre partenaire Zap Télé
Free vient de raccorder un nouveau NRA à son réseau en Ile de France. Le répartiteur concerné S5Y77 situé à Sivry-Courtry.
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.
source : stats-dégroupage
Dans le cadre de la création de postes et de remplacements, CENTRAPEL recherche actuellement des CONSEILLERS MULTIMEDIA (H|F) présentant des compétences techniques permettant d’assurer les fonctions liées à la gestion du service abonnés.
Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
Poste :
Vous utiliserez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les Freenautes.
Vous partagerez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
Vous avez acquis les bases de la Relation Abonné.
Votre bon sens et votre courtoisie vous permettront de participer à un travail d’équipe.
Vos principales missions, en tant que représentant(e) de la marque FREE :
Caractéristiques :
Profil :
Elle part pied au plancher mais n’arrive pas à freiner, C’était trop mignon les dents du bonheur, Les gros soucis médicaux de Michael Jackson, Audrey Pulvar les aime bien grosses, Hommage alcoolisé à Georges Lautner au Grand Journal, Fabrice Luchini nous apprend des expressions créoles, Il aime sa télé … Voici le Zapping du 26 novembre 2013 !
Avec notre partenaire ZAP télé
Alors que jusqu’à présent, le scénario privilégié, pour lutter contre le proxénétisme en ligne, était le blocage administratif des sites par les Fournisseurs d’Accès à Internet, le gouvernement serait sur le point d’abandonner ces mesures vivement contestées par les associations ASIC, Quadrature du Net et le Conseil National du Numérique.
Le gouvernement a finalement jugé que la mesure de blocage ne serait pas efficace "compte tenu de la possibilité pour les proxénètes de recréer rapidement des sites internet." Ils estiment également que les responsabilités respectives du juge et de l’autorité administrative du juge et de l’autorité administrative dans ces décisions est un "sujet qui mérite une réflexion plus approfondie, dans le respect des droits fondamentaux en termes de libertés d’expression et de communication." Un amendement visant la suppression de ces mesures a donc été déposé.
Si le dispositif de blocage va être abandonné, les FAI auront néanmoins l’obligation de mettre en place " un dispositif facilement accessible et visible permettant à toute personne de porter à leur connaissance ce type de données" et "d’informer promptement les autorités publiques compétentes."
Ce système d’alerte déjà présent pour signaler les apologies des crimes contre l’humanité, incitation à la haine raciale ou pédopornographie devra donc être élargi aux sites de proxénétisme et de traites des êtres humains.
Le texte final sera examiné ce soir par les députés.
Source : PC Inpact
Relevé par le site serge.31.free.fr, la fibre optique de Free serait sur le point d’être mise en service sur Marseille. Pas moins de cinq NRO ou Noeuds de Raccordement Optique seraient en préparation et ont été déclarés hier dans le département des Bouches-du-Rhone.
<>
Sur la carte des NRO Free en France, on retrouve ces cinq NRO déclarés ainsi que huit autres non déclarés, ni activés.
Les travaux de déploiements avaient débuté il y a plus de cinq ans dans certaines rues de la capitale phocéenne. L’implantation de cinq NRO laisse donc présager un lancement imminent sur Marseille.
Ce lundi, à l’occasion de la conférence de presse du meeting d’hiver de Vincennes, Isabelle Coltier-Spira, directrice de la communication du Trot a évoqué la possibilité de densifier le partenariat avec Free pour le Prix d’Amérique :
"En 2014, Free est partenaire officiel. Si Xavier Niel est séduit et veut un Prix d’Amérique-Free en 2015, on lui dirait certainement oui."
Si le prix d’Amerique 2014 aura lieu le 26 janvier prochain, s’appelle le prix d’Amerique-Rolex, le Trot, organisateur de l’évènement, fait déjà un appel du pied au fondateur de Free pour qu’il devienne le "sponsor titre" de l’édition suivante.
Le Grand-Prix d’Amérique est un des évènement majeurs pour le sport hippique. Particulièrement suivi, il est notamment diffusé dans plus de 35 pays en TV et sur internet.
Source : Paris-Turf
La fracture numérique ne se traduit pas seulement par les manques de réseaux dans certaines zones ou les écarts de débits entre zones denses et zones moins denses. Après 6 mois de travail, le Conseil National du Numérique a rendu son rapport sur l’inclusion numérique, estime qu’il y a des "enjeux d’inclusion numérique" qui "concernent l’ensemble de la population".
Si jusqu’à présent les politiques d’e-inclusion se focalisait d’abord sur les questions de l’accès au réseau et dans une bien moindre mesure sur les accompagnements à l’usage. Si le CNN estime que "la fracture territoriale s’estompe", elle prévient qu’une "population connectée et équipée ne suffit pas à faire une population socialement incluse."
Le CNN note que la Commission Européenne évoquait en 2010 que "quelque 30 % des Européens n’ont jamais utilisé internet. Ces gens, pour la plupart des personnes agées, sans emploi ou à bas revenus, ne disposent pas des compétences, de la confiance en eux et des moyens d’utiliser les médias numériques et ne peuvent donc pas participer à la société contemporaine."
Mais pour le CNN, "les exclus du numériques" sont des cibles mouvantes. Il estime que les connectés d’aujourd’hui peuvent être les exclus de demain.
Le CNN a donc transmis hier à Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie Numérique, une série de recommandations visant à favoriser l’inclusion et l’autonomie des populations dans le numérique autour de 3 axes :
Le CNN préconise de prévoir une manière de les enseigner ou "a minima de construire les moyens par lesquels ils seront acquis." Pour le CNN, fournir à tous les jeunes une véritable culture du numérique "les aidera entre autres à rentrer dans le monde du travail."
Le CNN préconise ainsi l’installation des "médiations durables qui s’appuient sur le numérique."
Altice, fort de son succès en devenant l’actionnaire majoritaire de Numericable, n’a pas l’intention de s’arrêter là. Patrice Drahi son fondateur, avait annoncé, il y a quelques jours qu’il préparait l’introduction en bourse de son groupe de télécommunication pour élargir sa capacité d’investissements et d’acquisitions dans les télécoms.
Il n’aura visiblement pas attendu cette levée de fonds. Orange annonce ce jour se séparer d’Orange Dominicana pour la "modique" somme de 1,435 milliards de dollars (1,1 milliards d’euros). La finalisation de la transaction reste soumise à l’approbation des autorités de République Dominicaine.
Pour Orange, cette cession reste dans la continuité de la stratégie d’optimisation des actifs du groupe Orange amorcée en 2011.
La filiale d’Orange en république Dominicaine est l’un des principaux opérateurs du pays avec 3,4 millions de clients, 451 millions d’euros de chiffres d’affaires et 1 400 salariés.
Le Conseil de surveillance de Vivendi, présidé par Jean-René Fourtou a validé à l’unanimité la pertinence du projet de scission du groupe proposé le 11 septembre dernier.
Alors que Bouygues annonçait la semaine dernière l’itinérance 4G au Canada avec l’opérateur Rogers, l’opérateur français vient d’ouvrir les vannes à son voisin Swisscom en lui laissant accès à son réseau 4G/LTE en itinérance.
L’opérateur helvète propose déjà "le roaming" en 4G/LTE dans 8 pays : France, Corée du Sud, Canada, Hong Kong ; Arabie Saoudite, Philippines, Singapour et Japon.
C’est dans l’intercommunalité de Montereau-Fault-Yonne (77) qu’un centre de formation qualifiante dédiée au numérique et à la fibre optique accueillera en février ses premiers élèves. Secteur porteur à l’heure du plan national Très Haut Débit, le centre de formation a pour objectif de former en 3 mois des spécialistes de la fibre optique et de l’aménagement numérique. L’institut de formation espère pouvoir a terme accueillir entre 150 et 200 étudiants sur 800 m2 de locaux d’enseignement pédagogique, avec ateliers cuivre et fibre optique ainsi qu’un plateau extérieur.
Interrogé par L’Invité des Echos, Stéphane Richard, PDG d’Orange, candidat à sa propre succession en juin 2014, est revenu sur les différents sujets chauds pour l’opérateur parmi lesquels les rumeurs de consolidation d’Orange avec Deutsche Télécom ou avec Free Mobile.
Pour lui, "tout le monde a pris conscience qu’il y avait trop d’opérateur en Europe" et a fortiori en France : "ma conviction, c’est que la taille de la France ne justifie pas quatre opérateurs et qu’un jour ou l’autre, on verra une consolidation."
Pour lui, il faut s’attendre à un vaste mouvement de rapprochements entre opérateurs en Europe, renforcée par la menace d’arrivée sur le marché d’AT&T, America Movil. En France, Stéphane Richard estime que les négociations sont déjà en marche notamment entre SFR et Bouygues Telecom. Pour autant, le rapprochement des opérateurs n°2 et n°3 du marché ne veut pas nécessairement dire un rapprochement entre Orange et Free Mobile :
"On a pas ce type de discussions avec Free. On est le plus gros opérateur, on a le meilleur réseau depuis trois ans sur l’ensemble des critères, on a beaucoup moins intérêt que les autres de vouloir mutualiser nos réseaux. On a ce contrat d’itinérance avec Free pour encore deux ou trois ans. D’ici deux ou trois ans, on verra comment ça évolue."
Autre dossier brûlant : la publication d’une étude polémique de l’UFC Que Choisir, la semaine passée. Cette dernière accusait les opérateurs de dégrader volontairement la 3G pour inciter à migrer en 4G. Stéphane Richard met en cause le travail effectué par l’UFC Que Choisir, il parle même d’études "bâclées" : " l’UFC que Choisir nous donne depuis quelque temps l’image de travaux qui sont bâclés. Ces accusations sont sans fondement. On n’a jamais dégradé volontairement la qualité de notre réseau 3G. C’est impensable d’imaginer ça !"
Le PDG de l’opérateur, imagine tous les scénarios pour répondre aux accusations de l’institut des consommateurs, y compris la possibilité de porter plainte.
Ce matin Free Mobile annonçait porter à 100 le nombre des destinations téléphoniques incluses dans ses forfaits à 19,99€ et 2€, contre une quarantaine auparavant. Afin de s’y retrouver dans toutes ces destinations, Free Mobile a mis à jour son site web. Outre l’ajout d’un bandeau sur la page d’accueil, une carte avec les destinations classées par ordre alphabétique est maintenant disponible.
De l’or dans les toilettes d’un avion, Les bons conseils de F. Éboué à S. Royal, J. Balasko veut souffler dans le cul de la France, Du parfum sur Paris, Beaucoup trop fan de Johnny, J-M. Généreux à fond, Blague vaseuse chez Drucker, Un beau lapsus de Y. Barthès, Alizée remporte Danse avec les stars, N. Monfort se lâche, La flamme olympique sous l’eau… Voici le Zapping télé du 25 novembre 2013 !
Avec notre partenaire ZAP télé
Depuis près de 24h, dans les départements du nord de la France, les Freenautes mais également les abonnés SFR, étaient impactés par un problème de navigation extrêmement lente sur Internet. La raison était finalement une fibre qui a été coupée entre Paris et Lille. Selon @AlertePelleteuz, « La coupure de fibre entre Paris et Lille en emprise VNF a été réparée dans la nuit. ».
La coupure de fibre entre Paris et Lille en emprise VNF a été réparée dans la nuit. Pas plus d’infos pour le moment. #AlertePeniche
— AlertePelleteuse (@AlertePelleteuz) 26 Novembre 2013
Une bonne nouvelle donc puisque cela signifie que les abonnés concernés vont enfin retrouver leur connexion. C’est déjà le cas pour certains d’entre eux qui l’annoncent dans un de nos précédents articles.
Free vient de dégrouper deux nouveaux NRA en Languedoc Roussillon. Les répartiteurs concernés sont :
8SY34 : Saint-Thibéry
ILL66 : Ille-sur-Têt
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.
source : stats-dégroupage
Il semblait qu’une coupure fibre encore Paris et Lille soit responsable des difficultés dans le nord de la France #freebox. A vérifier …
— free-reseau.fr (@FreeReseau) 25 Novembre 2013
Mise à jour 10h45 : La fibre entre Paris et Lille a été réparée
La Chaîne Techno 01Net propose une émission spéciale d’une heure consacrée à toutes les nouveautés technologiques de cette fin d’année. Smartphones, tablettes, TV, audio, Photo, vidéo, Gaming, ordis et stockage, il y en a pour tous les goûts… mais pas forcement pour toutes les bourses.
Un clone de Damien Saez passe devant le jury de Nouvelle Star, Il préfère son chien à sa mère, Antoine de Caunes et Bernard Pivot fêtent le Beaujolais Nouveau, Une mélodie de Noêl jouée avec les boules, Les jouets fabriqués en Chine, Le mystère de la statue qui tourne dévoilé, La rigueur est néfaste pour la croissance, Il a vécu une expérience de mort imminente … Voici le Zapping du 22 novembre 2013 !
Avec notre partenaire ZAP télé
Selon free-reseau.fr et vos témoignages, un certain nombre de switchs optiques en Ile de France sont victimes d’une panne impliquant la perte des services Internet, Téléphone et Télévision depuis trois heures pour les abonnés raccordés aux switchs optiques suivants :
20 switchs optique injoignables depuis 2 heures et 58 minutes :
ner95-1 ner95-10 ner95-11 ner95-2 ner95-3 ner95-4 ner95-5 ner95-6 ner95-7 ner95-8 ner95-9 del95-1 del95-2 del95-3 del95-4 del95-5 mit95-1 mit95-2 bac95-1 bac95-2