Toute l’équipe d’Univers Freebox vous souhaite une bonne année 2013 !

Toute l’équipe d’Univers Freebox se réunit pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013 !
 
Dans un premier temps, nous tenons à remercier, lecteurs et commentateurs, pour l’intérêt que vous portez à Univers Freebox. Nous espérons vous éclairer et vous informer au mieux durant cette nouvelle année 2013, qui nous le souhaitons, sera riche en nouveautés et surprises !
 
Nous tenons également à remercier toute l’équipe d’Iliad / Free ( Direction, Cadres, Techniciens, membres du personnel Centrapel, responsables des différents service, techniciens et bien d’autres intervenants..), qui par son ouverture d’esprit et sa disponibilité en fait une équipe et un partenaire, vraiment pas comme les autres ! Une pensée toute particulière à tous les N2 de Centrapel qui nous aident au quotidien à vous apporter aide et assistance au Concept Store Univers Freebox.
 
Enfin, nous remercions l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel, les chaînes de télévision, les partenaires de Free, les sites internet, les responsable politiques et économiques avec lesquels nous travaillons tout au long de l’année pour vous apporter des informations. Nous n’oublions pas de joindre à ces remerciements tous les Freenautes qui participent à la vie de la communauté en nous envoyant chaque jour des informations ou en aident les autres abonnés.
 
 
En 2012, Univers Freebox ce fût près de 3500 articles publiés sur l’actualité de Free et au delà, dont une bonne partie que vous ne trouvez pas ailleurs, 20 000 cas traités au Concept Store Univers Freebox, une quarantaine de permanents et bénévoles qui donnent de leur temps pour vous aider et vous informer. 
 
L’équipe d’Univers Freebox : Anthony, Vincent, Fred, Arthur, Olivier, Thomas, Thibault, Kevin, Lorenzo, David, Christophe, Fouzi, Elias, Jérôme, Jeff, Aurélien, Morgan, Nicolas, Kevin 2, Emilie, Jiovanni, et les dizaines de stagiaires et autres bénévoles.
 

17 millions de smartphones et tablettes dans la hotte du Père-Noël

Selon une étude de Flurry, c’est 17,4 millions de Smartphones et Tablettes qui ont été activés à Noël. Par rapport à 2011 ou 6,8 millions d’activation avaient été enregistrés, presque 3 fois plus de terminaux. Le seul jour de Noël représente quatre fois plus d’activation que pour la période du 1 au 20 décembre. Un record qui fait le bonheur des fabricants et opérateurs télécoms.

 

 

Si jusqu’alors les Tablettes ne représentaient que 20 % des activations enregistrées par Flurry, Noël 2012 a vu les Smartphone et les Tablettes faire quasiment jeu égal (51% contre 49% des activations).

Source : Zdnet

 

Free Mobile : Le top-recherche Français de Google en 2012

Comme chaque année depuis 2001, Google publie sont "Zeitgeist 2012"  (Air du temps en allemand), des 1 200 milliards de recherches par an effectués sur son site.

Classé pour 56 pays, le "Zeitgeist 2012" publie ses "tops recherches Google" par catégorie. Si Messi est le sportif le plus recherché en France, et Gangnam Style le lauréat des recherches musicales, le lauréat français toutes catégories confondues est Free Mobile !

Free Mobile devance l’Euro 2012 de Football , l’émission de téléréalité Secret Story en encore la série Bref.

 

 

Le mot-clé Free Mobile remporte également la catégorie Tendances/Technologies devant le site de rencontre Amour Sucré, le jeu Diablo 3 et enfin son concurrent Sosh.

 

 

Si pour Google, le Zeitgeist annuel est "un bon indicateur de l’état d’esprit des internautes français au cours de 2012",  c’est un bon indicateur pour Free également.

 

 

12 coups de minuit : 1,4 milliard de SMS seront envoyés, Free attendu au tournant.

Dans la nuit du 31 décembre au 1 er janvier, si le passage à la nouvelle année est tant attendu pour les abonnées, il est bel est bien redouté par les opérateurs. Si ces derniers ont réussi le dispositif de de Noël s’est déroulé sans trop de difficultés, Nouvel An est un tout autre casse-tête. 

 

Cette année, c’est 1,4 milliards de SMS qui seront échangés en moins de 24h. Une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente qui peut s’expliquer par la baisse des forfaits et la sur-abondance des forfaits "SMS Illimités".

Pour le porte-parole de SFR, le jour de l’an représente "le double de traffic d’une journée normale", s’attendant même à "60 millions de SMS entre minuit et une heure" pour son seul réseau. "Pour les MMS, l’intensification du trafic est encore plus forte, puisque nous traiterons en un peu plus d’1 heure, ce que nous acheminons habituellement lors d’une journée normale."

 

Les opérateurs auront à coeur de ne pas reproduire le fiasco de 2010. D’après France 2 les opérateurs auraient même prévu d’allonger les délais d’acheminement des SMS pour éviter la saturation du réseau et des embouteillages qui conduiraient à une situation de crise.

 

Mais c’est Free Mobile qui aura le plus grand défi à relever. Son baptême du feu devra être en mesure d’encaisser les SMS émis et reçus de ses 4,4 millions d’abonnées disposant tous des SMS illimités.

Source : Zdnet

 

[MàJ] Free Mobile : 2273 antennes au 31 décembre [MàJ]

L’objectif des 2500 antennes d’ici la fin 2012 ne sera donc pas atteint. C’était une promesse de Free il y a quelques mois, il en manquera 238… Le site Couverture 3G Free Mobile vient de réaliser une dernière actualisation, c’est 2262 antennes qui sont aujourd’hui référencé par l’Agence Nationale des Fréquences ( ANFR) dont 13 compatibles avec le réseau 4G LTE.

 

En 2012, Free Mobile a donc installé 1168 antennes au lieu des 1406 qui lui était nécessaire pour remplir l’objectif annoncé.

La fin d’année ne s’est pas passée comme prévu pour Free Mobile qui n’a implanté que 29 antennes au mois de décembre et qui a du modifier l’implantation de 270 antennes au 3ème trimestre.

Free va donc devoir rattrapper son retard en 2013 pour maintenir le cap des 75 % du territoire couvert en 2015.

 

[MàJ] D’après le site Antennes Mobiles.fr, le nombre d’antennes Free Mobile en 3G est passé à 2273 antennes référencées par l’ ANFR [MàJ]

Merci à Tsim

 

Source : Couverture 3G Free Mobile

 

 

 

Augmentation de débit chez Free Mobile : Orange aurait débridé temporairement les débits

 
Si pour le moment il n’y a aucune information officielle concernant les débits à plus de 20 Mbits constatés par plusieurs abonnés Free Mobile sur les antennes Orange, un lecteur d’Univers Freebox assure avoir obtenu une réponse de la part d’Orange. 
 
Selon meisbrm, qui a contacté la direction technique d’Orange, « depuis 2 semaines jusqu’au 15 janvier, Orange mettra à jour les infrastructures pour la 4G et H+. Ce déploiement se fera par vague pour faciliter la mise à jour technique. Orange a ainsi enlevé les contrôles pour les clients Orange, Sosh, Free Mobile et les MVNO. De plus, les clients Free Mobile accèdent temporairement aux femtocell Orange jusqu’au 15 janvier et au réseau H+ 42 Mbits/s, si les terminaux sont compatibles. »
 
Nous n’avons pas pour le moment pu avoir de confirmation de cette information, mais elle semble plausible, et expliquerait également pourquoi seuls certains abonnés ont accès à ces débits. Nous tentons actuellement d’avoir davantage d’informations à ce sujet et vous les communiquerons dès que possible.
 

Multiplication des débits à 20 Mits/s : Free Mobile prépare-t-il une bonne surprise ?

Nous vous rapportions la semaine dernière qu’un abonné Free Mobile avait atteint un débit descendant de 20 Mbits/s avec Free Mobile sur une antenne Orange, soit nettement au dessus des 14 Mbits/s maximum annoncé par Free. Suite à cela plusieurs abonnés Free Mobile nous ont rapporté avoir obtenu de tels débits, de façon localisée.
 
Aujourd’hui, c’est LeKiteGuy, un abonné Free Mobile, qui nous a envoyé son test, réalisé à Strasbourg. Cette foi-ci, le test a été filmé, et on peut constater que le débit atteint 22,25 Mbits/s. Reste maintenant à savoir ce qui se trame chez Free Mobile, et si cela augure d’une bonne surprise à venir pour les abonnés. On peut également supposer que ces bons débits ne sont que du fait d’Orange qui réaliserait actuellement des tests.
 

SFR et MMA : sur le pont de la prévention en ce 31 décembre

Ce soir, SFR et l’ assureur MMA feront à nouveau front commun pour sensibiliser assurés et abonnés aux dangers de l’alcool en ce 31 décembre.

350 000 SMS de prévention seront donc envoyés aux 18-24 ans pour relayer l’importante devise du "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas". Vous pourrez ainsi télécharger gratuitement l’application vous permettant d’évaluer votre consommation, sur le site zerotracas.com ou en envoyant "ZT" au 30 130 (prix d’un SMS classique)

 

« En cette période de fêtes, les jeunes sont les premiers concernés par l’alcool au volant et c’est eux que nous souhaitons sensibiliser en priorité. SFR, grâce à sa puissance auprès de cette cible, est le relais idéal pour diffuser nos messages de prévention sur mobile », explique Stéphane Daeschner, directeur de la communication de MMA en charge de la prévention des risques routiers.

La MMA également partenaire de So Sam, l’association sera présente sur 9 sites en Ile de France et une vingtaine de navettes disponible à toute heure et que vous pouvez reserver des maintenant… 

 

Freebox Révolution : Téléchargez la playlist pour bénéficier des 6 chaînes TNT en multiposte

 
Le 12 décembre ont été lancées les 6 nouvelles chaînes HD sur la TNT et sur la Freebox. Elles ont immédiatement disponibles en multiposte, mais uniquement pour le flux ADSL. Cepandant les Freenautes qui disposent de la Freebox Révolution, peuvent également bénéficier de flux TNT en multiposte. Cela permet notamment de pouvoir récupérer les flux des chaînes qui ne l’autorisent pas (HD1 et 6ter) mais également de ne pas utiliser sontdébit ADSL. 
 
La playlist officielle ne proposant pas ces flux TNT, Phaéton, Freenaute et lecteur d’Univers Freebox, vous propose la playlist des 6 flux TNT de ces nouvelles chaînes. Pour l’utiliser, il faut évidemment être en zone de couverture hertzienne des chaines en question, disposer d’une Freebox Révolution et avoir procédé à un nouveau “Scan TNT” depuis le 12 décembre dernier.
 
Dans la playlist téléchargeable ci-dessous, il vous faudra changer l’adresse IP “192.168.0.3” par celle de votre Freebox Player pour chacun des flux. L’information concernant l’adresse IP du Freebox Player peut être récupérée sur la console mafreebox.fr, onglet “Réseau local/Serveur DHCP/Baux dynamiques”.
 

Découvrez les cartes SIM Free Mobile dans les situations les plus insolites !

A l’occasion des fêtes de fin d’années, tous les sites communautaires de Free se sont réunis, sous la houlette de FreeHôte de freeiphone.fr, pour vous proposer un petit évènement nommé "Ma SIM Free m’a surpris". Celui-ci s’est clôturé mardi dernier et nous pouvons maintenant vous annoncer les 3 gagnants et vous présenter leurs créations :

 

1er

 

2ème

 

3ème 

 

Les 3 auteurs des photos sélectionnées par les membres désignés de la communauté Freenaute recevront comme convenu un paquet de Goodies de la part de Free. Nous vous contacterons via le mail que vous avez renseigné lors de l’inscription dans les tous prochains jours.

Freebox Révolution : Téléchargez le pack de fonds d’écran spécial 2013

2013 approche à grands pas, et c’est l’occasion de mettre votre Freebox Révolution à l’heure de cette nouvelle année. Coollyon, un lecteur d’Univers Freebox, a réalisé une série de fonds d’écran spécialement adaptés à la Freebox Révolution.
 
 
 
Tutoriel vidéo pour installer les fonds d’écran sur la Freebox Révolution
 
 

[MàJ] Free Mobile : Des débits qui dépassent les 20 Mbits !

Chez Free Mobile, le débit maximum théorique annoncé en réception est de 14 Mbits/s. Pourtant un abonné Free Mobile a mesuré aujourd’hui des débits dépassant les 20 Mbits/s ! Les tests présentés ont été effectués par @Anarion288 sur un iPhone 5 sous iOS 6.0.2 et sur une antenne Orange à Pau (64).
 
Ces résultats sont bien sûr très localisés, mais ils amènent de nombreuses questions. A commencer par savoir si Free Mobile teste le dual Carrier sur l’itinérance Orange et s’il va le proposer plus largement à ses abonnés. 
 
 
 
 
Afin de savoir si ces débits sont disponibles sur d’autres zones en France, nous vous invitons à nous envoyer vos tests, si ceux-ci dépassent le 14 Mbits/s. Vous pouvez également indiquer dans les commentaires s’il vous est arrivé de dépasser le débit montant théorique maximum annoncé par Free Mobile.
 
Mise à jour : Afin de répondre à certains d’entre vous qui mettent en doute ce test réalisé avec Speedtest, Anarion288 en a réalisé un nouveau avec DegroupTest. Comme vous pouvez le constater, le débit descendant reste dans la même fourchette.
 
Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’un test très localisé, et que ces résultats ne donnent aucune indication quant aux débits sur le reste du territoire, la qualité quotidienne ou encore les bridages actuels. Anarion288 nous précise par exemple que malgré ces bon résultats " je suis moi même victime du bridage de Youtube et de l’App Store"
 
 

Stéphane Richard est intervenu auprès de Neelie Kroes pour que le tarif du dégroupage ne baisse pas

 
En octobre 2011, la commissaire européen Neelie Kroes avait proposé de faire baissé le coût de l’accès à la boucle locale cuivre, puisque ce réseau est déjà amorti. Elle estimait alors que si les opérateurs historiques n’investissent pas suffisamment dans la fibre, c’est par ce qu’ils profitent de la rente issue du réseau cuivre. Si la moyenne des tarifs de gros de cette boucle locale est de 8,69 euros, il existe de gros écarts entre les pays, de 5,21 euros en Lituanie à 12,41 euros en Irlande. Or « la Commission n’est pas convaincue que ces différences importante entre les pays puissent s’expliquer uniquement par des variations de couts sous jacents » avait-t-elle précisé à l’époque. Neelie Kroes avait lancé à cet effet deux consultations publiques sur les conditions d’accès à la boucle locale.
 
Malheureusement ce projet n’a toujours pas avancé. Le magazine Capital, explique, dans son dossier « Les 200 qui bloquent la France », que Stéphane Richard est intervenu auprès de Neelie Kroes, afin que cela ne soit pas mis en place tout de suite. « Du coup, Orange continuera de prélever une rente de 8,80 euros par mois et par abonné sur les forfait ADSL que les français souscrivent chez Free, Bouygues ou SFR. Dommage, ces derniers auraient pu réinvestir dans la fibre ou le rétrocéder au consommateur » conclut Capital
 
Source : Capital
 

Découvrez le futur Free Center de Noyelles en photo

Nous vous annoncions il y a quelques semaines que Free allait ouvrir un nouveau Free center à Noyelles, dans le centre commercial Auchan. Benjamin, un Freenaute, nous propose de découvrir la photo de cette nouvelle boutique encore en travaux. Il s’agit de l’un des trois Free Center situés dans un centre commercial. Aucun de des ce derniers n’a cependant ouvert ses portes à ce jour.

 

Nouvelle campagne d’affichage : « Merci Free »

Après les publicités à la télévision, Free Mobile lance une campagne d’affichage pour son nouveau forfait 2 euros, qui inclut 2 heures de communications, les SMS illimités et l’accès à Free Wifi. Nous vous présentons une de ces affiches, dont la photo a été prise par Coaster2008 à Dunkerque. Ce slogan repris sur les affiche est le même que les publicités TV : "Merci Free"

 

Problème sur Univers Freebox en cours de résolution

Depuis ce matin, vous êtes nombreux à nous remonter un signalement de problème de sécurité lorsque vous vous connectez à Univers Freebox. L’équipe technique d’Univers Freebox a testé l’intégralité du site et ce dernier n’est pas en cause. Il s’agit en réalité d’un annonceur qui est considéré comme dangereux par Google. Nous avons prévenu notre régie publicitaire qui va faire le nécessaire. En attendant que le problème soit réglé, toutes les publicités ont été désactivées.
 
Le message d’avertissement devrait être supprimé dès que les robots de Google seront revenus tester le site à nouveau. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Envois des SMS de Noël : Tout s’est il bien passé chez Free Mobile ?

Nous vous rapportions en début de semaine que les différents opérateurs travaillaient ensemble à la préparation du rush de fin d’année pour l’envoi de SMS. Le soir de Noël était ainsi le baptême du feu du pour Free Mobile, avant le grand jour du 31. Selon les premiers retours, le nouvel opérateur mobile semble globalement avoir gérer correctement ce premier envoi massif de SMS. 
 
Afin de savoir si cela est général, nous vous proposons de préciser si de votre coté, l’envoi de SMS avec Free Mobile s’est bien déroulé le soir de Noël.
 

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous souhaite un Joyeux Noël

Toute l’équipe d’Univers Freebox, Anthony, Vincent, Fred, Arthur, Olivier, Thomas,Thibault, Kevin, Lorenzo, David, Christophe, Fouzi, Elias, Jérôme, Jeff, Aurélien, Morgan, Nicolas, Kevin 2, Emilie, Jiovanni, les dizaines de stagiaires et autres bénévoles, qui donnent tous de leur temps pour vous informer, vous aider et vous divertir, vous souhaitent un Joyeux Noel !
 
Le site ainsi que le Concept Store Univers Freebox seront là durant toute la période des fêtes pour vous aider et vous informer
 
 

N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires les cadeaux que vous avez reçus ou ceux que vous avez commandés !

Sondage : De quel forfait Free Mobile disposez-vous ?

Free Mobile a certainement du dépasser les 5 millions d’abonnés en cette fin d’année, mais il ne communique pas précisément sur la répartition des forfaits. L’opérateur a cependant précisé que les souscriptions étaient équitablement reparties entre les deux forfaits, et entre les abonnés Freebox et les autres. Avec notre confrère forfaitfree.com, nous vous proposons, au travers d’un sondage, d’indiquer quel forfait Free Mobile vous avez choisi. Si vous disposez de plusieurs forfaits, vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.

 

 

Vous pouvez répondre à l’aide du sondage qui se trouve dans cet article, et apporter des précisions dans les commentaires.

Bilan : les chaînes TV disponibles chez d’autres FAI et qui pourraient arriver chez Free

 
Les principales chaines françaises disponibles chez les différents FAI sont globalement les mêmes. Cela est plus aléatoire pour les chaînes étrangères et pour certaine chaînes françaises plus petites. Si Free propose le plus grand nombre de chaînes, il en reste cependant certaines qui sont disponibles chez d’autres opérateurs et qui ne sont pas reprises sur la Freebox. Nous vous proposons en cette fin d’année un petit bilan des chaînes concernées, qui sont ouvertes à une reprise sur les bouquets TV des FAI, et qui pourraient donc arriver sur Freebox TV l’année prochaine
 
Les chaînes françaises qui ont de fortes chance d’arrive chez Free (uniquement disponibles chez SFR pour le moment) 
 
OCS max HD
OCS happy
OCS choc
OCS novo
OCS géants
 
Les chaînes françaises qui ont peu de chance d’arriver chez Free en l’état actuel des choses
 
Ushuaïa TV.
TV Breizh
Eurosport
Eurosport 2
LCI
 
Les chaînes francophones pour lesquelles il n’y pas d’information quant à leur arrivée chez Free, mais qui sont disponibles chez d’autres opérateurs
 
Girondins TV max
Unitel Classica HD
Disneynature tv
Euroshopping
TVR
Tébéo
Voo TV
Fuel TV
Tek TV Shop
L’énôrme TV
Blue Hustler
NOOT TV
Tropik TV
TéléPlaisance
Télé-Bocal
TL7 Saint Etienne
Télé Locale Provence
Nice Azur TV
Canal Catalan et Occitan
 
Les chaînes étrangères disponibles chez d’autres opérateurs et non reprises par Free
 
Style
Fox News
ARD Das Erste
ZDF
KI.KA
SWR BW
Antenna 3
Rede TV !
Benfica TV
TVI Internacional
Rai Med
Rai Storia
Rai Scuola
Rai News 24
TVP Historia
Duna TV
Planet Türk
iz TV
Hannibal TV
Al Arabiya
Rotana Cinema
Rotana Zaman
Rotana Khaleejiah
Rotana Clip
Rotana Moussica
Al Resalah
Canal 3 Monde
Walf TV
Arrabiâ
Al Maghribia
Assadissa
Ishtar TV
Kral TV
Clasico TV
Zing
Thuan Viet
 
Vous pouvez préciser dans les commentaires quelles sont, parmi les chaînes sus citées, celles que vous souhaiteriez voir arriver sur la Freebox
 
Merci à Jérome

Orange, Free, SFR et Bouygues travaillent ensemble pour préparer le rush de la fin d’année

 
Noël et Nouvel An sont des périodes délicates pour les opérateurs mobiles. En 2011, 1,13 milliards de SMS avaient été échangés pour la Saint Sylvestre, et ils pourraient croitre de 20% cette année. Et pour la première fois, Free Mobile sera de la partie.
 
Mais même si les opérateurs règlent régulièrement leurs affaires devant les tribunaux en cette fin d’année, ils savent aussi travailler ensemble quand cela est nécessaire. Le Figaro rapporte ainsi que ces derniers ont déjà eu plusieurs réunions de travail en commun pour préparer le rush de fin d’année. « On travaille tous main dans la main. Ce n’est l’intérêt de personne qu’il y ait un problème, qui engendrerait ensuite des complications en chaîne » indique SFR. Et Bouygues Télécom de préciser « Chacun a une cellule de crise sur le pont, mobilisée ». Le soir de Noel va donc permettre aux opérateurs de tester leur organisation, avant le grand soir du 31 décembre. Espérons que le premier test grandeur nature sera concluant pour Free Mobile
 
Source : Le Figaro

Partenariat avec Discovery : TF1 affiche sa volonté d’optimiser la distribution de ses chaînes thématiques en France

 
TF1 et Discovery Communications ont annoncé vendredi avoir signé un accord de partenariat stratégique, après avis favorable des instances représentatives du personnel et conformément aux informations que nous vous rapportions il y a une semaine
 
Concrètement, l’acquisition par Discovery d’une participation de 20 % dans Eurosport a été réalisée sur base d’une valeur d’entreprise de 170 millions d’euros (environ 221,6 millions de dollars). L’acquisition par Discovery d’une participation de 20 % dans les chaînes de télévision payante (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylía) a été réalisée sur base d’une valeur d’entreprise de 14 millions d’euros (environ 18,2 millions de dollars). 
 
Nous vous indiquions lors notre précédente information, que l’entrée de Discovery au capital des chaînes thématiques de TF1, pourrait mettre fin au blocage de la reprise de ces chaînes sur la Freebox. Et c’est bien ce qui semble se dessiner puisque Nonce Paolini, le PDG de TF1, a déclaré que cet accord « s’inscrit dans la volonté qu’a TF1 d’offrir des perspectives ambitieuses à ses activités d’édition de chaînes payantes, en assurant le développement territorial d’Eurosport dans le monde et en optimisant la distribution de ses chaînes en France. »
 
Nonce Paolini ne parle pas directement de Free, mais c’est le seul opérateur chez qui les chaîne thématiques de TF1 ne sont pas distribuées. S’il souhaite optimiser la distribution de ses chaînes, il n’y a donc guère qu’en permettant à Free de les reprendre qu’il pourra y parvenir. Les prochains mois nous en diront certainement davantage sur les choix de TF1 en la matière.
 

INSEE : Free Mobile a permis de lutter contre l’inflation et fait du bien au pouvoir d’achat

 
L’INSEE vient d’apporter une nouvelle pierre à l’argumentaire de Free Mobile. L’Institut national de la statistique vient en effet confirmer que l’arrivée de Free Mobile a permis de lutter contre l’inflation : « Les baisses de prix dans les télécommunications ont contribué à hauteur de -0,3 point à l’inflation depuis le début de l’année ». Sur un an, de novembre 2011 à novembre 2012, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4%, cette hausse aurait été de 1,7% s’il n’y avait pas eu la baisse des prix engendrée par l’arrivée de Free Mobile.
 
« Mieux : si l’on prend en compte y compris les équipements -l’achat des mobiles-, les statisticiens annoncent une chute des prix sur un an de 14,8%, soit un impact de 0,4 point sur l’indice général des prix. Sans cette forte baisse, les prix à la consommation auraient globalement augmenté de 1,8% sur un an, au lieu de 1,4%. » explique La Tribune.
 
Free Mobile a également bénéficié au pouvoir d’achat des français
 
Du fait de cette limitation de l’inflation, la perte de pouvoir d’achat a été limitée à 0,8% en 2012 alors qu’elle aurait été de 1,2% si Free n’avait pas fait baisser les tarifs dans le mobile. 
 
Avec ces chiffres annoncés par l’INSEE, c’est donc la première étude officielle sur l’impact de Free Mobile sur l’économie française. Elle ne prend en compte que les effets sur l’inflation et le pouvoir d’achat, et il faudra maintenant voir ce que cela engendrera sur la consommation des ménages et donc sur la croissance et l’emploi. C’est en tous cas de bon augure pour le nouvel opérateur, alors que certaines études tendaient à démontrer que l’impact de Free Mobile aurait était négatif pour l’économie et l’emploi.
 
Source : La Tribune
 

Gameloft lance le jeu « L’Age de Glace : Le Village » en téléchargement gratuit sur la Freebox

 
Gameloft annonce le lancement due jeu « L’Age de Glace : Le Village » est maintenant en téléchargement GRATUIT sur la Freebox Révolution. Vous pouvez le télécharger dès à présent sur le FreeStore accessible depuis le menu Applications de la Freebox Révolution player. Les aventures de Manny, Ellie, Diego, Sid et Scrat débarquent pour Noël sur le Freestore pour le plaisir des petits et des grands.
 
 
Description du jeu :
 
Scrat, en courant après son gland, a créé une fissure dans la croute terrestre, affolant tout le règne animal. Aidez Manny, Ellie, Diego et Sid à construire un nouveau village pour accueillir tous les animaux réfugiés. Aidez-les à venir à bout de leur défi et préparez-vous à des tonnes de surprises !
Plongez au coeur de L’Age de Glace et interagissez avec tous vos personnages preferes.
Jouez à des mini-jeux avec Scrat, le petit ecureuil adore de tous.
Augmentez de niveau et accedez à de nouvelles especes, de nouveaux batiments, de super deco…
Des missions et des quêtes amusantes, ainsi que des défis du jour animeront votre village.
 

Canal+ débouté par le Conseil d’Etat : Les chaînes cinéma de Canal Sat bientôt sur la Freebox

 
Le Conseil d’Etat vient de confirmer la décision de l’Autorité de la Concurrence qui a imposé à Canal+, de nouvelles conditions concernant la fusion Canalsat-TPS.
 
Parmi les nouvelles obligations, il y a le dégroupage de la totalité des chaines cinéma éditées par Canal+ (sauf les chaînes Canal+ elles-mêmes). Cela concerne donc Ciné+ Star, Ciné+ Club, Ciné+ Classic, Ciné Famiz, qui sont déjà proposées dans les bouquets des FAI, mais également Ciné+Premier, Ciné+ Frisson et Ciné+ Emotion, et enfin d’autres nouvelles chaînes Cinéma que Canalsat pourraient éditer à l’avenir. 
 
Après avoir perdu face au Conseil Constitutionnel, été débouté par l’Autorité de la Concurrence, Canal+, le Conseil d’État a rejeté les recours en annulation formés contre les décisions de l’Autorité de la concurrence relatives à la prise de contrôle de TPS et CanalSat.
 
En 2006, la société Groupe Canal Plus avait été autorisée à prendre le contrôle de TPS et CanalSat, sous réserve de 59 engagements. Le 20 septembre 2011, l’Autorité de la concurrence avait sanctionné le non respect par Canal Plus de certains de ces engagements en retirant l’autorisation donnée et en infligeant une amende de 30 millions d’euros à la société.
 
L’opération avait fait l’objet d’une nouvelle demande, pour laquelle l’Autorité de la concurrence a donné son autorisation, sous réserve du respect de 33 injonctions. Le Conseil d’État avait à connaître à la fois de la décision de sanction et de la nouvelle décision d’autorisation.
 
La procédure suivie devant le Conseil d’État a été particulièrement importante : audience de plus de 5 heures en référé, audience d’instruction de plusieurs heures, séance publique de plus de 4 heures, décisions faisant respectivement plus de 60 et 90 pages.
  
Le Conseil d’État a validé, pour l’essentiel, la décision de sanction prise par l’Autorité de la concurrence, tout en ramenant la sanction financière prise de 30 à 27 millions d’euros, au motif que deux des dix manquements retenus n’étaient pas fondés.
 
Le Conseil d’État a entièrement validé la nouvelle décision d’autorisation sous réserve d’injonctions prise par l’Autorité de la concurrence, en confirmant l’analyse concurrentielle et la proportionnalité des mesures prises.
 

Dorcel lance sa nouvelle boutique sur la Freebox (interdit -18 ans)

En 2005, MARC DORCEL, le leader européen du divertissement pour adultes lançait le 1er service VOD chez un opérateur TV. Le groupe continue d’innover et vient de lancer sa toute nouvelle version de sa boutique VOD adulte chez FREE. "Les abonnés Freebox ont maintenant accès à l’une des solutions les plus évoluées du marché. Encore plus intuitive, elle utilise des fonctionnalités très avancées pour une ergonomie optimisée. Fluidité, rapidité, simplicité, la boutique est spécialement conçue pour répondre aux attentes des utilisateurs et garantir une expérience inédite." explique Dorcel
 
La nouvelle boutique DORCEL VOD propose 2 accès :
 
« A LA CARTE » avec plus + 1 300 Films à partir de 4.99 € / film
 
« ILLIMITE » avec un accès illimité 24/24 7/7 à plus de 1 200 vidéos pour 19.99 € / mois
 
De nouvelles fonctionnalités améliorées ont été ajoutées, avec notamment des filtres de recherche très avancée (par actrices, égéries DORCEL…), des fiches complètes sur les actrices (bio, photos…), ou encore des univers et thématiques forts (Pornochic…) qui rappellent l’atmosphère glamour et ultra sensuelle des films MARC DORCEL.
 
Pour y accéder :
 
• Depuis une FREEBOX REVOLUTION : menu VIDEO CLUB puis SECTION ADULTE, boutique MARC DORCEL
• Depuis une FREEBOX HD : canal 171
 

 

 

 

 

 

 

Problème d’interconnexion Free/Youtube : Les Sénateurs montent au créneau.

Après de nombreuses plaintes d’abonnés, les résultats d’un sondages mené par l’ UFC Que Choisir, l’ouverture d’une enqûete officielle par l’Autorité de Régulation (Arcep), c’est au tour des sénateurs de se saisir du dossier.

Si au lendemain de l’ouverture d’une enquête auprès de l’ Arcep, les problèmes d’accès à Youtube s’étaient miraculeusement améliorés, la qualité d’accès varie encore de jour en jour.
 
Trois senateur, deux UMP et un PS, ont écrit à Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique, pour lui demander d’apporter une réponse réglementaire ou législative "sur les difficultés de connexion d’un grand nombre d’abonnés à certains services internet". Ils ne limitent pas leur interrogation au problème Youtube-Free mais souhaitent l’étendre à l’ensemble des opérateurs et des interconnections de services de vidéos en ligne :
 
"Nombre de consommateurs rencontrent par ailleurs des problèmes d’accès aux services de streaming ou de télévision de rattrapage via leur box ; ainsi, la moitié des clients Bouygues Télécom ne sont pas satisfaits par ce dernier service. La qualité des connexions est insuffisante chez presque tous les opérateurs. Ces problèmes d’interconnexion pénalisent les consommateurs qui ne bénéficient dès lors plus de la totalité des services payés, sans même en avoir été informés au préalable. Si des règles claires ne sont pas rapidement établies, les difficultés d’accès entre les différents acteurs vont se multiplier, mettant en danger le principe d’un internet libre et ouvert à tous"

 

Source : Numérama

Free Mobile : Nouvelle mise à jour pour les Galaxy Note 2

Une nouvelle mise à jour est disponible pour les possesseurs les Galaxy Note 2. Cela concerne tous les Galaxy Note 2 Français, dont ceux vendus par Free Mobile.
 
Les nouveautés apportées par cette mise à jour :
  • meilleure gestion de l’itinérance nationale (la mise à jour est donc très recommandée pour les abonnés Free Mobile)
  • Android 4.1.2
  • Ajout de l’application Group Cast
  • Nouveau widget pour SNote
  • Quick Memo sur SCalendrier
  • Effet d’encre sur l’écran de déverrouillage
  • Stabilité et ergonomie d’utilisation améliorées
  • Tous les détails sur frandroid.com
Plusieurs solutions vous sont proposées afin d’installer la dernière mise à jour disponible :
 
depuis votre ordinateur (logiciel Kies) ;
 
Kies est la méthode de mise à jour via un ordinateur et le logiciel Kies, FOTA permet quant à lui la mise à jour directement depuis le téléphone, via WiFi.

 

Le taux d’utilisation du réseau Free Mobile, en forte progression, franchit la barre des 20%

 
Notre confrère Freemobile.toosurtoo affiche sur son site les statistiques du taux d’utilisation du réseau Free Mobile propre par rapport à l’itinérance Orange. Ces données sont basées sur l’utilisation réelle des abonnés Free mobile, grâce à l’application Free Mobile Netstat que vous pouvez installer gratuitement sur votre Smartphone Android.
 
Et en ce 21 décembre une étape a été franchie puisque le taux d’utilisation du réseau Free Mobile est passé au dessus des 20%, à 20,8%. En un seul jour, l’augmentation est forte, comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous. Activation massive de nouvelles antennes ? Test des fréquences 900 MHz dans les grandes agglomérations ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette augmentation, mais il s’agit en tous cas d’une bonne nouvelle. Si ce n’est pas la fin du monde aujourd’hui, ce sera peut être le début de la fin des problèmes de data chez Free Mobile…
 
 
Le graphique peut être lu et interprété de la façon suivante : Au 21/12/2012, les abonnés Free Mobile sont connectés à une antenne Free Mobile 20.8% du temps.
 
Merci à Phaéton
 

Une dixième chaîne offerte en janvier sur Freebox TV

Univers Freebox vous informait mercredi que 9 chaînes seraient en clair sur Freebox TV en janvier. Free nous informe aujourd’hui qu’il y en aura une dixième : Stylia, la chaîne de l’art de vivre du groupe TF1. Disponible sur le canal 129 de Freebox TV, elle sera proposée gratuitement aux Freenautes du 6 au 31 janvier. Durant cette période, vous pourrez notamment revoir Master Chef, le concours de cuisine de TF1.
 
L’annonce de cette mise au clair dans le magazine Aktu Freebox de Janvier (qui sera disponibles prochainement)
 

Free Mobile : Le Galaxy SII n’est plus disponible à la vente

Depuis ce matin, le Samsung Galaxy SII n’est plus proposé dans la boutique Free Mobile. Samsung a en effet arrêté la production de ce Smartphone, et les stocks de Free sont maintenant presque épuisés. Les derniers exemplaires disponibles seront cependant peut être remis à la vente de façon ponctuelle.
 
Dans le même ordre de prix (le Galaxy S2 était proposé à 369€), les abonnés Free Mobile peuvent cependant se diriger vers le Galaxy S3 mini (329€) ou le LG Optimus L9 (317€). Ce dernier arbore également un look proche du Galaxy S2, avec un écran de meilleure qualité. Vous pouvez retrouver tous les téléphones proposés par Free Mobile sur sa boutique en ligne.
 
Afin de faire votre choix, vous pouvez également retrouver notre comparatif des différents téléphones disponibles chez Free.
 
Merci à Diego
 

Free : Un Data Center ultra-sécurisé en 2014

Interrogé par le site Itespresso.fr, Arnaud Berningham, responsable de la division Datacenter du Groupe Iliad (Free), annonce la création d’un espace ultra sécurisé dans Paris , un "Data Center Bunker". Free a racheté le bâtiment du laboratoire des Ponts-et-Chaussées, boulevard Lefebvre dans le XVème arrondissement de Paris, disposant également d’un abri-antiatomique à 27 mètre sous terre.

Free se préparerait-il pour la fin du monde ou aurait-il autre chose en tête pour sa bâtiment aux allures de Nasa d’internet ?

Arnaud Berningham a déja en tête l’utilisation qu’il fera de ce Data Center (DC4)

"Nous pensons que nous allons devancer les changements réglementaires en cours, à savoir la généralisation des plans de reprise pour divers acteurs sectoriels comme la bancassurance. Nous voulons être en mesure de proposer des tarifs très attractifs dans Paris intra-muros, et répondre à des besoins d’infrastructures critiques, de sauvegarde" et de PrA et à ceux des grands opérateurs télécoms dont la proximité géographique avec les coeurs de réseau est indispensable."

Arnaud Berningham compte sur l’ouverture d’un tel dispositif pour début 2014.
 

 

Source : Itespresso.fr

L’autorité de la Concurrence passe au crible les vendeurs d’applimobiles.

L’Autorité de la Concurrence a lancé une enquête exploratoire sur les magasins d’applications mobiles, comme ceux d’Apple, Google ou encore Amazon. Au terme de l’enquête plusieures possibilités s’offrent à l’Autorité de la Concurrence. Elle peut décider de rendre un avis comportant des recommandations d’ordre général, mettre des mises en garde ou décider d’aller en contentieux. Elle peut également s’arrêter là, si aucun problème particulier n’est mis en lumière.

Dans le cadre de cette étude, plusieurs interlocuteurs du dossier des applications mobiles seront entendus notamment celle du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine et le Groupement des Editeurs de Services en Ligne(GESTE). Ce dernier avait "regretté la décision unilatérale et brutale d’ Apple" d’augmenter le prix de vente des journaux et magazine sur l’Apple Store. Le problème de validation unilatérale des Applis-mobiles, le délai d’apparition des applications à destination des consommateurs, les critères techniques et éditoriaux des applications disponibles n’est pas toujours adapté au marché sur lequel il se positionne.

Tout autant de critères et méthodes de fonctionnement qui seront analysés et décryptés par l’Autorité de la Concurrence. 

Source : La Correspondance de la Presse
 

Piratage ; Le Cinéma et les FAI en pourparlers

En décembre 2011 les producteurs et distributeurs de cinéma avait attaqué les fournisseurs d’accès à internet pour obtenir en référé le blocage de 4 sites internets accusés de piraterie allostreaming, alloshowtv, alloshare et allomovie. Les représentants avait invoqué l’article 336-2 du Code de la propriété intellectuelle, qui énonce qu’en cas d’atteinte à un droit d’auteur, le tribunal peut prendre « toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte ».

Un an plus tard, hier, le tribunal des référées de Paris annonce que des pourparlers sont actuellement en cours. Les représentants du cinéma et d’internet ont accepté d’engager des discussions. Un nouveau rendez-vous aura lieu le 31 janvier prochain pour faire un point sur l’évolution des discussions entre les principaux protagonistes :
 

  •  L’Association des producteurs de cinéma (APC), la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF) et le Syndicat des éditeurs de vidéonumérique (SEVN).
  •  De l’autre côté sont visés des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo ! et des opérateurs et fournisseurs d’accès Bouygues, Free, Orange, SFR, Numericable, Auchan et Darty.

Si les représentants du cinéma voudraient obtenir le blocage et le déréférencement des sites de piratages, les Fournisseurs d’Accès à Internet font pour l’instant valoir le principe de subsidiarité, renvoyant la balle aux hébergeurs.

Source  : Clubic

Bbox tab : une application officielle qui démultiplie les fonctionnalités de la Bbox

Bouygues Telecom innove annonce qu’il lance Bbox tab sur iPad et tablettes Android. Bbox tab permet aux clients Bbox de retrouver tout leur univers TV sur leur(s) tablette(s) et d’interagir de manière simple et intuitive avec leur téléviseur. L’application est disponible gratuitement pour tous les clients Bbox. Il s’agit de l’équivalent de Freebox Connect, l’application officielle de la Freebox Révolution, mais cette dernière n’est disponible que pour iPad.
 
Dès aujourd’hui, avec Bbox tab, les clients Bbox peuvent avoir accès à de nombreuses fonctionnalités :
 
 

Pour Maxime Lombardini, les difficultés d’Orange, Bouygues et SFR sont exagérées

Il y avait longtemps que Free n’avait pas parlé de « ses petits camarades». Et en cette période où plusieurs d’entre eux annoncent être en difficulté et mettent en place des plan sociaux, il est intéressant de connaitre la position de Free, alors qu’il est accusé par ces derniers d’être responsable de cette situation.
 
C’est ainsi que Maxime Lombardini a donné son avis lors d’une table ronde sur la 4G organisée le 3 décembre par l’Institut de recherche économique et sociales sur les télécommunications (IREST). « Il ne faut tout de même pas exagérer les difficultés économiques de SFR, Orange ou Bouygues Télécom, dont les marges restent très confortables. Seule l’industrie du luxe supporte la comparaison » a indiqué le Directeur Général de Free. Et de préciser « Nous ne sommes pas là pour casser le marché ! »
 
Source : La Lettre A

Nouveau : les Freenautes abonnés à beIN Sport peuvent regarder la chaîne hors de chez eux

 

beIN Sport vient de lancer un nouveau service qui permet de suivre les chaînes beIN Sport 1 et beIN Sport 2 depuis son site Internet et donc partout dans le monde. Ce service est ouvert pour le moment uniquement pour les Freenautes abonnés à la chaîne. Afin de pouvoir visualiser le live des chaînes, il vous sera demandé de vous connecter avec vos identifiants Freebox. Les chaînes sont ensuite visibles dans un lecteur, que l’on peut mettre en plein écran. Il ne s’agit pas là du multiposte, pour lequel il faut impérativement être connecté à sa Freebox, l’accès à ce service est au contraire disponible depuis n’importe quelle connexion, sur ordinateur ou tablette.

 

 

 

Merci à austinman66, mapcoo et algaza94 

Freebox : Lancement de l’opération spéciale Noël avec Disney

Ainsi que nous vous le rapportions en début de mois, c’est aujourd’hui que débute l’opération spéciale Noël entre Free et Disney. A cette occasion, le service Disneytek, disponible sur le canal 98 de Freebox TV, propose, du 20 au 31 décembre, 100 films de la collection Disney à partir de 4,50 euros, pour un achat définitif. C’est l’occasion de découvrir le service Disneytek, ou de compléter votre collection avec les Grands Classiques Disney, comme Mary Poppins, Pirates des Caraïbes, Le Roi Lion 3, Les 101 Dalmatiens 2, Le Bossu de Notre-Dame, La Fée Clochette, La Bande à Picsou, Les Aventures de Bernard et Bianca, Fantasia, Merlin l’Enchanteur et bien d’autres. 
 
 
Pour profiter de cette offre, il vous faudra simplement indiquer le code « NOEL25 » lors de l’achat d’un film sur Disneytek. Ce Code promo est équivalent à une réduction de 8,49 € valable sur les formats SD, HD et 3D. Pour un film SD, il vous en coûtera donc 4,50€.
 

[MàJ] Freebox : Important problème réseau en Ile de France

Depuis une heure environ, le réseau de Free en Seine et marne, ainsi qu’une petite partie de la Seine-Saint-Denis, rencontre de grosses difficultés. Selon Free-Réseau, à l’heure actuelle, 134 DSLAM sont injoignables dans le 77 et le 93. Nous n’avons pas d’information quant aux raisons de ce dysfonctionnement, mais vous pouvez apporter, dans les commentaires de cet article, toutes informations utiles à la compréhension du problème.

 

Mise à jour 18h40 : Le problème a été résolu.

Découvrez le Free Center de Clermont Ferrand qui s’apprête à ouvrir

Les travaux du Free Center de Clermont Ferrand sont presque terminés et il devrait donc ouvrir dans les prochains jours. Florian, un lecteur d’Univers Freebox, nous a transmis une photo de cette nouvelle boutique, qui sent bon la peinture fraîche. Ce Free Center est situé rue du 11 Novembre, juste à coté d’une boutique Orange.

 

Exclusif : Assurance Mobile, un ancien courtier révèle des pratiques scandaleuses.

L’UFC Que Choisir dénonçait leurs pratiques il y a quelques jours, un ancien courtier en assurance est tombé sur notre article et a souhaité réagir.

Jacob a travaillé 6 ans en temps que gestionnaire informatique de contrat groupe chez un courtier en assurance mobile. Il gérait plus d’un million de contrats, pour 200 000 souscriptions par an. Il avait ainsi accès à toutes les informations des clients, leurs souscriptions, l’état des cotisations et les communications entre les gestionnaires et les clients.

Sur 500 sinistres par jour, seuls 30 à 50 dossiers recueillaient un avis favorable et 2 ou 3 par "geste commercial".

Jacob, nous explique les pratiques de son ancien employeur : 

"Quand je suis arrivé dans l’entreprise en 2006, avec quelques opératrices téléphonique surentrainés, le jeu était d’obtenir le maximum de refus. Ceci sous le regard attentif d’un membre de la direction. Aussi toute demande de rétractation ou résiliation faite par lettre simple ( Ndlt : Sans accusé Réception) étaient mise directement à la poubelle. Depuis 2010, un logiciel fait lui même le travail de l’étude du sinistre. Un questionnaire intelligent guide des opérateurs (sans aucune connaissance en assurance souvent). Les questionnaires de plus de dix minutes sont étudiés pour faire tomber dans multiples pièges les clients. Tout est fait industriellement."

Pour Jacob, l’assurance mobile est "dans sa forme actuelle, une véritable escroquerie", tout comme les assurances d’achats par internet gérés par les mêmes types de courtiers, avec les mêmes méthodes de traitement des sinistres. Pour l’ancien gestionnaire, tout peut être prétexte pour ne pas couvrir un sinistre. Il nous livre les cas de figures les plus marquants qu’il à rencontré :
 

  • "Vous vous faites voler votre portable par un pickpocket dans le métro, en sortant de la bouche de métro, vous vous rendez compte du vol : refus car vous ne vous êtes pas aperçu immédiatement du vol.
  • Vous faites tomber accidentellement votre iPhone dans une flaque d’eau en sortant du bus et vous demander à juste titre la prise en charge en oxydation accidentelle : Refus car vous utilisiez votre téléphone alors qu’il pleuvait ce jour là, ce n’est donc pas une utilisation préconisé par le fabricant.
  • Vous êtes allé à la gendarmerie pour porter plainte pour vol mais le numéro IMEI n’a pas été indiqué. On vous indiquera de retourner à la gendarmerie pour faire corriger votre plainte. Chance d’y arriver ; quasi nulle (ils n’ont pas que ca a faire)…

Tout est possible pour refuser un dossier. ..C’est toujours possible…. Les CGV sont écrites en ce sens…"
 

Ces exemples étaient son quotidien à contrario des agents d’assurance (MRH, voiture), la gestion des sinistres est entièrement basée sur le refus. Les conditions générales sont suffisamment floues pour permettre à 95% des cas de procéder au refus.

"Ce qui est important pour moi est de faire comprendre que ces courtiers jouent sur la confiance qu’il existe en général entre les particuliers et les courtiers d’assurances traditionnelles. J’aimerais aussi mettre l’accent sur certain contrat qui n’ont pas de terme. Associé au fait que les courtiers ne respectent pas la loi Châtel (se couvrant derrière un défaut d’interprétation sur la notion de contrat groupe et de souscripteur), certains contrats ont plus de 7 ans. Le pire c’est qu’en fait, l’assurance couvre le remplacement de l’appareil par du reconditionné garantie trois mois. Bien entendu, en cas de sinistre, le plus beau des appareils de l’époque sera remplacé par le pire d’aujourd’hui."

 
Un taux de couverture qui implique beaucoup de déceptions et de mécontentements, à cet effet les courtiers disposent de services spécialisés pour éviter tout problème :

 
"Bien sur, certaines personnes se plaignent de plein droit et c’est la qu’intervient le geste commerciale ce qui permet d’éviter la procédure juridique. Je précise que la société dans lequel je travaillais abandonne toujours lors de litige car ils ne souhaite évidemment pas que des jurisprudence se forment."

Aujourd’hui, Jacob, ne travaille plus pour cette société, alerté par notre article, il souhaitait nous livrer son expérience et donner de bons conseils aux titulaires de tels contrats :

 
"Les consignes que je donnerais aux lecteurs :

  •  Lire attentivement les conditions générales de vente qui devrait être donné par le magasin. Si ce n’est pas le cas, les demander avec insistance.
  • Ne pas hésiter à se rétracter en utilisant bien le mot rétracter et en citant les différentes options souscrites.
  • Ne pas hésiter à demander la résiliation du contrat à tout moment afin d’être couvert que la première année (la plus valable pour le client)
  •  Ne jamais faire de fausse déclaration, car c’est directement plainte en gendarmerie.
  • En cas de perte ou vol de l’appareil, l’assurance se réfugie sur le fait que votre ligne ’(numéro) est assurée et donc que l’assurance couvre toujours un bien. 
  • Faire changer le numéro et demander une résiliation immédiate. Plus de bien assuré = plus d’assurance
  • En cas de départ à l’étranger, demander une résiliation immédiate.
  • En cas de changement de téléphone, ne surtout pas souscrire un nouveau contrat car cela n’arrêtera le premier contrat. Ecrire à votre assureur (LR/AR) de procéder au changement du téléphone assuré.
  • En cas de refus de prise en compte de rétractation ou de résiliation, demander une révocation de l’autorisation de prélèvement à votre banquier. Si votre banquier ne peux vous fournir une autorisation signé de votre part, vous pouvez aussi faire une contestation de tous les prélèvements sur un an.
  • En cas de refus, aller faire scandale dans le magasin qui vous a fait souscrire le contrat. Seule le magasin est en mesure d’obtenir un geste commercial. Sachez que les indicateurs (comme on les appelle) ont droit à un certain nombre de gestes commerciaux par mois).
  • Si vous avez signé un contrat sans le savoir (par malice du vendeur), faites le savoir au courtier par LR/AR, et contester tous les prélèvement auprès de la banque. Une petite main courante en gendarmerie peut aussi être envisagée.
  • Ne pas oublier que pour le prix d’une année de souscription, vous pouvez trouver un téléphone d’occasion dans de nombreux magasins.
     

A noter également que l’UFC Que Choisir, saisie du dossier a publié sur son site un formulaire type de résiliation de ces contrats.
 
 

Zapping : Une camionnette Peugeot transformée en vaisseau pour échapper à la fin du monde…

 

Jojobulle et sa belle machine, Une coulée de boue fait dérailler un train de marchandise, Faire l’amour à trois le jour de la fin du monde, Des écoliers de primaires armés aux États-Unis, Comment Keen V trouve-t-il les titres de ses chansons ?…Voici le zapping télé du 20 décembre 2012.

 

 

 Avec notre partenaire ZAP télé

Première mise à jour pour AssistanTV, qui permet de contrôler la Freebox par la voix

Nous vous présentions il y a 10 jours, la nouvelle application « AssistanTV », qui permet, grâce à son moteur de traitement du langage, de comprendre les ordres que vous lui donnez.Avec cette télécommande intelligente, il est possible de programmer vos enregistrements Freebox TV depuis n’importe quel endroit, avec votre voix. Il vous suffit d’être connecté à Internet en Wifi ou en 3G pour pouvoir enregistrer un programme sur votre Freebox.
 
Indiquez à AssistanTV ce que vous cherchez et laissez faire l’assistant ! Exemple « Trouve un film avec Al Pacino » ou « Trouve du Foot après 22h ». Tout le programme de la semaine est ainsi accessible aussi simplement. Cette télécommande intelligente permet également de programmer divers évènements différés (éteindre la freebox à 22h – passe sur la deux dans 10 min, etc…) !.
 
Suite à ce lancement, plusieurs les Freenautes ont fait leurs premiers retours, et le développeur a ainsi pu corriger les différents bugs remontés et déployer un nouvelle mise à jour 1.1, disponible dès à présent sur l’AppStore.
 
 
 Merci à Gilles

Freebox Révolution : Changement de stratégie pour GameTree TV

En avril 2011, Transgaming lançait sa plateforme de jeux GameTree TV sur la Freebox Révolution. Les titres était alors disponibles à la location durant 24h, 1 mois ou à l’achat. Transgaming change maintenant de stratégie et se rapproche du modèle qui existe déjà chez d’autres FAI. 
 
Exit donc les jeux à la location ou à l’achat, tous les jeux de GameTree TV sont maintenant disponibles dans un Pass mensuel à 4,99 euros, qui permet d’accéder de façon illimitée à la totalité des 41 jeux disponibles. Cet abonnement est sans engagement et le premier mois est offert. Virgile DELPORTE, le représentant de Transgaming en France, nous précise également que « des jeux seront ajoutés tous les mois dans le même abonnement à 4.99€ » Les Freenautes qui auraient précédemment acheté des jeux sur la plateforme, les conservent bien sûr, sans avoir à repayer ce Pass.
 
Par ailleurs, un des reproches qui était fait à propos de GameTree TV, est qu’il fallait passer par la plateforme dédiée, ce qui était long pour lancer les jeux. Cela a maintenant été amélioré, Virgile DELPORTE nous indique en effet que « depuis la plus récente mise à jour, nous avons gagné plus de 60% en temps de chargement initial, ce qui permet d’avoir accès à la librairie en environ 1 minute. Et nous avons aussi fait en sorte que l’impression de rapidité soit également donnée en ajoutant des informations de progression de chargement.». D’autres nouveautés seront également annoncées par l’éditeur pour début 2013.
 
Pour accéder à GameTree TV, il suffit de vous rendre dans le Free Store de la Freebox Révolution, et de télécharger l’application GameTree TV. Si vous souhaitez vous abonner au Pass mensuel, il vous sera uniquement demandé votre code d’achat Free.
 

Bon plan du jour : Easy Wifi à -50% ce jeudi

Mickaël, le développeur d’Easy Wifi, nous informe que l’application est proposée jeudi 20 décembre à -50% sur l’AppStore, soit 0,89€ au lieu de 1,79€. Easy Wifi est une application iPhone qui permet de se connecter à de nombreux portails captifs, avec vos identifiants : FreeWifi bien sûr, mais également SFR WiFi Public, Neuf WiFi et Bouygues Telecom Wi-Fi, le tout en une seule et même application.
 
Il suffit pour cela de renseigner une seule fois vos identifiants, l’application les enregistre, et lancez simplement l’application les prochaines fois pour vous authentifier. Tout est fait automatiquement. Vous pouvez enregistrer des identifiants pour plusieurs services si vous avez des comptes sur plusieurs réseaux.
 
 

Free Mutuelle : Attention, ce n’est pas Free !

Plusieurs Freenautes nous ont rapporté avoir reçu un mail d’une compagnie d’assurances nommée « Free Mutuelle ».Si le nom est proche, c’est surtout le logo qui prête à confusion puisque c’est la même typographie que celui de Free qui est utilisée. Le slogan est également là pour faire référence à Free : « Free Mutuelle révolutionne votre santé ».
 
Sans vouloir parler d’arnaque (le numéro SIREN correspond bien à un courtier en assurances), l’utilisation des codes de Free peut prêter à confusion et tromper certains Freenautes qui peuvent penser que Free se lance dans les assurances. Ce n’est pas le cas ! Par ailleurs, la qualité bâclée du site internet n’inspire pas vraiment confiance, soyez donc vigilants.
 
 

Découvrez le service Twitter et ScreenShot TV en vidéo sur LaBox de Numéricable

Nous vous rapportions mercredi le lancement du service ScreenShot TV sur LaBox de Numéricâble. Cette fonctionnalité offre la possibilité pour les abonnés d’envoyer des captures d’écrans (« screenshot ») sur Twitter, en live depuis sa télévision, et donc de partager en simultané avec ses followers des photos de moments insolites, historiques ou sportifs… Un service simple grâce à la télécommande double face. De plus le téléphone mobile et la tablette commencent à émerger en tant qu’écrans de VOD avec 7% d’internautes ayant déjà regardé une vidéo depuis leur téléphone mobile, 4% pour les tablonautes.
 
La Chaîne Techno a réalisé un reportage sur la fonction Twitter disponible sur LaBox de Numéricâble et le nouveau service ScreenShot TV. Comme on peut le constater, Twitter prend un tout autre intérêt sur le téléviseur quand il est utilisé en parallèle du service de télévision. Espérons que Free fera évoluer l’application Twitter de la Freebox Révolution et proposera un service équivalent à celui de Numéricâble.
 

Les français consomment de plus en plus de VOD, mais estiment le coût trop élevé

Année après année, la vidéo à la demande séduit de plus en plus de personnes : 56% de plus en un an ! C’est ce que montre l’étude que vient de publier Médiametrie. C’est parmi les « jeunes » âgés de 6 à 34 ans que l’on compte le plus de VODistes. Ceux-ci sont adeptes de la location et seraient prêts à regarder davantage de vidéos à la demande si leur coût était moins élevé. Un mode de consommation lié à ces jeunes générations qui ont grandi avec un Internet libre et gratuit ?
 
13,4 millions d’internautes ont déjà regardé une vidéo à la demande payante
 
Cette année, près d’1 internaute sur 3 (31,4%) a déjà regardé une vidéo à la demande payante accessible via un service VOD sur le téléviseur, l’ordinateur, le téléphone mobile ou la tablette. La part de VODistes fait ainsi un bond par rapport à l’année dernière où elle s’élevait à 21% des internautes. Cette pratique dispose d’une forte marge de progression quand on sait qu’il existe encore un différentiel important entre la connaissance de ce service (92% des internautes) et la capacité à y accéder (près de 7 internautes sur 10). 
 
Une consommation ponctuelle
 
Quand on y a goûté, le fait-on régulièrement ? 1er élément de réponse : au cours des 6 derniers mois, 13,4% des internautes ont regardé au moins une vidéo à la demande. De plus, les VODistes semblent davantage enclins à un visionnage ponctuel qu’à souscrire à un abonnement : seuls 6% des VODistes sont actuellement abonnés à un service de SVOD. En effet près d’1 VODiste sur 2 (46%) affirme avoir une consommation trop ponctuelle pour souscrire à ce type de service. Autre illustration du caractère momentané de ce mode de visionnage : les VODistes sont davantage adeptes de la location que de l’achat définitif : 86% d’entre eux louent généralement leur vidéo à la demande.
 
VOD trop chère ?
 
Pourquoi ne sommes-nous donc pas tous adeptes de la VOD qui nous installe confortablement à domicile devant la vidéo et l’écran de notre choix ? 1er facteur cité, un coût trop élevé pour près de la moitié des non VODistes (46%). Autres raisons : la concurrence des programmes diffusés à la télévision, du cinéma et des programmes proposés par les chaînes en télévision de rattrapage. Dès lors, le 1er levier de croissance de la VOD s’oriente vers des prix plus attractifs, cités par 8 VODistes sur 10. Autrement dit, si les VOD étaient moins chères, les Français en regarderaient davantage. Peut-être aussi parce que les plus jeunes, aux moyens plus modestes, sont les meilleurs clients ?
 
Le royaume des jeunes
 
Les adeptes de la VOD sont de plus en plus jeunes. Les internautes âgés de 25 à 34 ans sont en tête avec 43% d’entre eux l’ayant déjà pratiquée. Ils sont suivis de près par les 15 -24 ans et les enfants de 6 à 14 ans. D’où une forte proportion d’élèves et étudiants parmi les VODistes (37%).
 
La télévision, écran roi de la VOD
 
Le téléviseur reste l’écran le plus utilisé pour la VOD avec près de 2 VODistes sur 3 (63%) ayant déjà visionné une vidéo à la demande sur cet écran. L’ordinateur conserve quant à lui son rang de 2ème écran avec 37% de VODistes l’ayant déjà utilisé à cette fin. De plus le téléphone mobile et la tablette commencent à émerger en tant qu’écrans de VOD avec 7% d’internautes ayant déjà regardé une vidéo depuis leur téléphone mobile, 4% pour les tablonautes.
 

Sauvetage d’Alcatel: Orange pourrait mettre la main à la poche

Selon le journal les Echos, le gouvernement chercherait à s’allier avec France Télécom Marine pour racheter les navires de l’équipementier Alcatel qui posent des câbles sous-marins. Alcatel et France Télécom ont rendez-vous ce matin pour discuter d’une telle opération qui rapporterait à Alcatel entre 100 et 150 millions d’euros sur les 700 millions de déficit.

Parallèlement, le Fond Stratégique d’Investissement pourrait aussi prendre une participation dans la filiale de production de câbles d’ Alcatel.

Goldman Sachs et Crédit Suisse ont accordé également au groupe un prêt bancaire de 1,6 milliard d’euros, une bouffée d’oxygène à double tranchant pour Alcatel Lucent qui devra rembourser 2.2 milliards dans les 2 ans. Le groupe a gagé ses brevets pour obtenir ce crédit bancaire. Les 29 000 titres de R&D inquiètent le gouvernement si les brevet de l’équipementier étaient vendus.

Une situation délicate pour l’entreprise Française dont le chiffre d’affaire est passé de 980 millions d’euros à 750 millions cette année.
 

Et si Free Mobile rachetait le réseau d’un de ses concurrents ?

C’est la théorie pas dénuée de sens qu’explore Guerric Poncet dans Le Point. Free a annoncé que le déploiement de son réseau lui coûterait 1 milliard d’euros. C’est moins que ses concurrents, mais les équipements ne sont pas les mêmes. Maxime Lombardini expliquait par exemple que les antennes pouvaient maintenant être montées par les escaliers, du fait de leur poids réduit, alors qu’il fallait une grue auparavant. Mais ce ne seront pas les seuls frais que devra débourser Free Mobile. Le contrat d’itinérance avec Orange pourrait finalement lui coûter 2 milliards d’euros, contre 1 milliard estimé initialement. Sans compter que Free Mobile dispose de moins de fréquences 3G que ses concurrents, et qu’il pourrait être amené à en racheter si l’occasion se présentait.
 
Un analyste confie ainsi au Point que Free pourrait "se contenter de ramasser le réseau d’un mort" plutôt que de déployer complètement son propre réseau mobile. Celui permettrait également à l’opérateur de respecter plus rapidement ses obligations de couverture, de 75% de la population en janvier 2015 et 90% en janvier 2018. Le rachat de Bouygues Télécom ou SFR pourrait ainsi être une opportunité pour Free. Vivendi souhaite se désengager des télécoms en revendant SFR, et du coté de Bouygues, si rien n’a été annoncé, la branche télécom n’est pas au mieux de sa forme. Les deux opérateurs sont "dans une situation très, très difficile" depuis quelques mois, selon un expert indépendant cité par Le Point, un autre évoque "une situation désastreuse pour Bouygues". Une parlementaire spécialiste du secteur estime, toujours dans le Point, "probable que l’on se retrouve à nouveau avec trois acteurs" dans la téléphonie mobile.
 
Bien sûr, le gros problème pour un tel rachat, serait de le faire approuver par l’Autorité de la concurrence, et un rachat pur et simple de SFR ne serait pas accepté. Les choses pourraient passer plus facilement dans le cas de Bouygues télécom, l’opérateur comptant moins d’abonnés dans le fixe et le mobile. Mais même dans le cas de SFR, si Free ne souhaitait conserver que le réseau mobile et les fréquences, en revendant par exemple le réseau fixe et les abonnés fixes à Numéricâble, qui semble intéressé, le dossier aurait davantage de chances de passer devant l’Autorité de la concurrence.
 
Le Point rapporte que certaines mauvaises langues estiment que si le réseau de Free Mobile ne se déploie pas plus vite, c’est justement par ce que Free compte racheter celui d’un concurrent. Mais comme le rappelle Guerric Poncet, après deux ans, Bouygues avait installé… zéro antenne. On ne peut donc pas dire que Free ne fait rien pour déployer son réseau. 
 

Taxe Télécom : Casse-tête Français pour financer le cinéma.

Après avoir une nouvelle fois retiré sa dernière mouture de la taxe sur les FAI, Aurélie Flipetti travaille désormais avec Matignon et Bruxelles pour faire valider son ultime copie. C’est directement Jean-Marc Ayrault et Matignon qui gèrent le dossier en relation étroite avec les services de Neelie Kroos à la Commission Européenne. Le texte ne sera proposé en réunion interministérielle qu’une fois la validation officieuse de Bruxelles obtenue.
 
A un mois de faire valider ou invalider par la Commission Européenne la nouvelle taxe pour le financement du cinéma, le texte en discussion se précise.
 
La nouvelle taxe reposerait sur les chiffres d’affaires de l’accés internet en excluant les abonnements fixes bas débit et les abonnements mobiles sans data. Les services qui ne proposent pas de services de télévision sortent de l’assiette fiscale.
 
L’objectif est clair : Refondre la taxe existante pour éviter un nouveau contournement de Free qui avait fait sortir son offre télévision de son triple-play pour la proposer à 1,99 € et se faire taxer à un niveau dérisoire. Avec la nouvelle mouture, l’assiette fiscale tiendrait compte de l’ensemble des services de télévision.
 
Aurélie Filipetti avait émis l’idée de mesurer "la densité visuelle", autrement dit la valeur de la consommation de contenus télévisuels. La mesure serait confiée à l’ARCEP. Les "factures" envoyés aux FAI serait au pro-rata des estimations de la consommation télévisuel basé sur l’étude Idate.
 
De son côté Fleur Pellerin avait émis l’idée de proposer un forfait qui aurait eu plus de chance de passer la barrière de Bruxelles mais l’univers du cinéma à qui sont destinées les recettes craignent que les "forfaits" fassent tâche d’huile auprès des chaînes de télévision.

 

Source : La tribune

L’observatoire de l’ANFR devrait montrer une accélération du déploiement du réseau Free Mobile

 
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFr) va prochainement rendre public le premier observatoire des infrastructures mobiles, à début décembre. La Tribune rapporte, que selon une source proche du dossier, cet observatoire montrerait une accélération sensible du déploiement des antennes Free Mobile.
 
Par ailleurs, comme nous vous l’avions déjà indiqué, a compter de janvier, Free Mobile pourra utiliser les fréquences 900 MHz dans les grandes agglomérations, fréquences 900 Mhz en zones denses (dans les grandes villes Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bayonne. Toujours selon la Tribune, cela pourrait permettre à Free Mobile de faire transiter plus de 25% du trafic via son réseau. C’est une grosse progression puisqu’actuellement, selon les dernières mesures, seul 15% du trafic passe par le réseau propre de Free Mobile (le reste au travers de celui d’Orange) alors que le nouvel opérateur couvrait 37% de la population au 1er juillet. C’est donc 66% de trafic en plus qui pourrait s’écouler au travers du réseau de Free en janvier par rapport à décembre. Cela devrait donc nettement améliorer la qualité du réseau, puisque les problèmes de data ne se font sentir que sur les antennes Orange. Plus que deux semaines à attendre !
 
Source : La Tribune