Le magazine Aktu Freebox de novembre est disponible

Le nouveau magazine des abonnés de novembre, Aktu Freebox, vient de paraître. En couverture de ce numéro, on retrouve « The amazing Spiderman », qui sera disponible en avant première le 5 novembre sur Canalplay VOD. 
 
 
Tous les abonnés reçoivent ce magazine numérique sur leur boite mail de contact. Toutefois, si vous ne l’aviez pas encore reçu, vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessus. Vous pouvez également retrouver la version papier d’Aktu Freebox dans les Free Center et Concept Store Univers Freebox.
 

Free Mobile : Nouvelle mise à jour de la Messagerie Vocale Visuelle Android et précisions

 
L’équipe de développement des applications Android chez Free Mobile ne chôme pas en ce moment. C’est ainsi que, selon nos constatations, une nouvelle version de la messagerie vocale visuelle est disponible sur Google Play. Cette version 1.06 apporte les nouveautés et amélioration suivantes :
 
– Amélioration de la stabilité
– Interface utilisateur plus rapide.
– Quelques retouches visuelles
– Meilleure gestion lors de l’activation et désactivation de l’option sur mobile.free.fr
– Aide (via la touche menu) (qui pointe vers http://mobile.free.fr/assistance/380.html )
– Meilleure gestion de la connectivité 3G (versus Wifi)
 
Par ailleurs, beaucoup d’entre vous ont été déçus par le fait que la Messagerie Vocale Visuelle n’était disponible qu’à partir d’Android 4. Selon nos informations, ce choix a été dicté par l’utilisation de certaines fonctionnalités actuelles et futures, qui ne pourraient pas être présentes avec les versions antérieures.
 
Actuellement les téléphones compatibles vendus chez Free sont :
 
Les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 (qui sont déjà sous Android 4.x)
Les Galaxy S2 peuvent être mis à jour (cf http://mobile.free.fr/assistance/242.html )
Les xPeria U pourront être mis à jour d’ici quelques semaines.
 
Concernant les téléphones qui ne sont pas vendus chez Free et qui sont déjà sous Android 4 (liste non exhaustive)
 
– Samsung Galaxy / S3 / Note 2 / Nexus
– Sony xPeria S / Ion / P / V
– HTC One (toute la gamme)
– Motorola Razr Hd
 
Enfin, concernant les mobiles qui peuvent être mis à jour vers Android 4 :
 
– Samsung Galaxy Note
– Samsung Nexus S
– Sony xPeria U (prochainement)
– Sony xPeria Arc / Arc S / Ray / Neo
– HTC Sensation (toute la gamme)
– Motorola Razr
 
Dernière information importante pour les abonnés qui ont du mal à récupérer les messages alors qu’ils sont connectés en Wifi. Pour que cela fonctionne mieux, sur les téléphones Motorola, il faut qu’ils modifient leur type d’APN sur l’APN "Free". En principe, le type d’APN est "default", il faut le modifier en "default,hipri".
 

Zapping : Black out à New York après le passage de l’ouragan…

L’ouragan Sandy, Elle va louper secret story, Exploits dans "la France a un incroyable talent", Reportage dans une maison d’horreur, Shinnig fait perdre du poids, La bataille des pets, Il craque dans "Les maternelles", L’audacité est une qualité….Voici le zapping télé du 31 octobre 2012 !

 

 Avec notre partenaire ZAP télé

SFR attaque l’association Univers Freebox en justice

 
La société SFR (Société Française de Radiotéléphone) a porté plainte contre l’association Univers Freebox – Medi@dsl, en se constituant partie civile du chef de diffamation publique envers un particulier devant le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Paris. Sur commission rogatoire, les enquêteurs de la Brigade de Répression de la Délinquance contre la personne identifiaient M Vincent Barrier en qualité de directeur de la publication et M Olivier Viaggi comme auteur de l’article poursuivi.
 
Après convocation, le 24 mai, le juge d’instruction mettait en examen du chef de diffamation publique envers un particulier Vincent Barrier, le Président de l’association, et Olivier Viaggi, le Directeur du Concept Store Univers Freebox et rédacteur.
 
En cause un article publié par Univers Freebox, en octobre 2011, qui relatait les témoignages d’abonnés Free ayant été abusés par des commerciaux de SFR et qui s’intitulait : Des commerciaux de SFR vont plus loin que le dénigrement pour récupérer des abonnés Free.
 
L’association maintient bien sûr tous les éléments décrit dans l’article concerné. Ceux-ci reposent sur des témoignages reçus numériquement mais aussi des témoignages de personnes physiques s’étant rendues au Concept Store Univers Freebox de Nancy. Nous n’avions jusqu’à présent pas médiatisé l’affaire, mais Capital ayant rendu cette mise en examen publique, nous souhaitions vous expliquer la situation. Nous publions par ailleurs une des attestations sur l’honneur d’un abonné Free qui explique comment s’y est pris un commercial de SFR pour le faire quitter Free et rejoindre la Société Française de Radiotéléphone. 
 
 
SFR n’a jamais cherché à nous contacter pour retrouver le/les commerciaux responsables, mais affirme que tout est faux
 
Peu après la publication de l’article sus cité, Numérama a obtenu le démenti immédiat de SFR. « Interrogé sur la possibilité que les commerciaux de sous-traitants aient pu utiliser de telles méthodes pour atteindre leurs objectifs, l’opérateur écarte totalement cette hypothèse. Il affirme que les commerciaux encadrés par des prestataires externes suivent une charte imposée par SFR, qui interdit ce type de démarchage » rapportait Numérama.
 
Plutôt que de chercher à résoudre le problème, SFR préfère donc tout nier en bloc, sans même avoir enquêté en nous demandant des informations sur les témoignages que nous avions. Une situation unique puisque par deux fois, avec d’autres opérateurs autres que Free, et pour des situations non pas semblables mais du même ordre, nous étions contactés par ces opérateurs afin que ceux-ci obtiennent des éléments pour résoudre le problème. Il se passe évidemment la même chose lorsque nous rapportons un problème qui concerne Free. D’après notre expérience, SFR est donc le seul opérateur à préférer nier un problème et attaquer en justice plutôt que de tenter de le résoudre.
 
Ce n’est pas la première fois que des conseillers de SFR sont accusés de mentir pour retenir ou attirer des abonnés
 
La période à laquelle a été diffusé cet article était propice à plusieurs abus d’opérateurs qui n’hésitaient pas à mentir à leurs abonnés ou futurs abonnés. Concernant SFR, nous avions par exemple publié une vidéo, en janvier, montrant un conseiller SFR affirmant qu’il n’y avait aucun salarié chez Free Mobile et qu’il y avait des problèmes de réseau (s’il y en a actuellement, ce n’était pas le cas en janvier). Mais le web regorge d’autres exemples. Et ces procédés étaient tellement nombreux de la part des concurrents de Free, alors que ses offres mobiles allaient être lancées, que ce dernier avait lancé à cette époque un appel à témoins « Nous avons de nombreux retours sur le fait que la concurrence relaierait des propos tendancieux ou dénigrant concernant le réseau, l’offre Free Mobile et ce, à des fins de rétention de leurs clients mobiles », expliquait alors l’opérateur.
 
Free a également reçu des témoignages identiques à ceux publiés par Univers Freebox
 
En tant que principale communauté de Freenautes, Univers Freebox est l’association qui reçoit le plus grand nombre de témoignages de la part des abonnés à Free. Surtout, nous disposons d’un lieu physique pour les recueillir. Et pourtant nous ne sommes pas les seuls à avoir rassemblé ce genre de déclarations. Free a confirmé à nos confrères de PC Inpact, qu’il avait reçu des témoignages équivalents à ceux que nous vous rapportions dans l’article qui fait l’objet de la plainte « Free nous a annoncé avoir reçu de nombreuses histoires proches des scénarios décrits ci-dessous et dévoilés par Univers Freebox. » rapportait PC Inpact.
 
Une plainte pour quoi faire ?
 
Vous l’aurez certainement remarqué, chaque jour, sur le web, dans la presse ou au travers des associations de consommateurs, sont relatés des problèmes concernant les opérateurs télécoms et plus largement les entreprises. Parfois même, certaines de ces informations se révèlent fausses. Mais les cas où il y a une attaque en diffamation suite à des témoignages de clients sont bien rares. 
 
Mais Univers Freebox n’est pas juste un site d’information, c’est aussi la plus importante association de Freenautes. Et s’attaquer à nous, c’est aussi porter un coup à la communauté d’abonnés à Free. Nous en avions déjà fait l’expérience avec Orange qui nous avait également attaqué en diffamation pour les propos de Xavier Niel tenus dans une vidéo, alors que nous ne faisions que diffuser celle-ci. Alors que de nombreux sites et titres de presse avaient repris ces propos, Univers Freebox avait été le seul à être attaqué en justice. L’affaire se termina finalement à l’amiable.
 
Bien sûr, les informations publiées dans l’article concerné sont justes et nous pouvons facilement le prouver. Mais le simple fait de nous attaquer en justice nous pénalise fortement. Outre le temps que nous devons consacrer à cette affaire au lieu d’oeuvrer pour l’association et aider les Freenautes, cela occasionne des frais importants. Frais de transport pour se rendre aux convocations, frais d’avocat (que nous n’avons pas encore), tout cela est à notre charge avant le procès, alors que nous avons déjà un budget tout juste à l’équilibre (et c’est bien par ce que l’association a des moyens limités que l’on vérifie d’autant plus nos informations pour ne pas subir de procès en diffamation). SFR le sait bien en s’attaquant à une association d’abonnés. Le plus important semble donc de nous faire payer le fait d’avoir rendu public certaines dérives de ses commerciaux envers des Freenautes. Peu importe qui gagnera le procès, le simple fait de nous y emmener nuira gravement à Univers Freebox, dans l’attente qu’il se tienne dans quelques mois. Pas sûr cependant que cette action améliore l’image de SFR…
 
Précisons enfin quand nous sommes pleinement dans notre rôle d’association quand il s’agit de dénoncer les abus dont sont victimes les Freenautes, ce qui était le cas ici. Le résultat a été radical puisqu’après avoir dévoilé ces agissements qui duraient depuis plusieurs jours/semaines, ils ont brutalement cessés (tous les retours que nous avons eu par la suite dataient d’avant la publication de l’article).
 
 

Rapprochement Free-Sfr : Stéphane Roussel (SFR) ne dément pas…

Contacté ce jour par Le Point, le PDG de SFR, Stéphane Roussel ne dément les négociations en cours avec Free en vue d’un rapprochement. Pour lui : "il y a trop d’acteurs sur le marché de la téléphonie et de l’ADSL" :

"Regardez aux États-Unis, il y a quatre fois plus d’habitants, et quasiment le même nombre d’opérateurs." Résultat, il va y avoir, selon lui, des consolidations. "Il faut mettre de côté Orange, qui, avec sa position dominante, ne peut acquérir de sociétés, mais si vous regardez Free, Bouygues Telecom, Numericable ou encore SFR, tout le monde peut s’allier avec tout le monde."

SFR cherche depuis plusieurs mois un mariage avec un autre opérateur ayant envisagé un mariage avec Numéricable et s’est rapproché, depuis quelques jours, de Free. Pour autant, Stéphane Roussel tient à rassurer ses abonnés :

"Notre force, c’est que nous avons les moyens de rester tout seuls. D’autant que le Freenami est passé, nous avons recommencé à gagner des clients, et nous repartons de l’avant."

Source : Le Point

Si une fusion avait lieu, quelle serait la répartition des rôles entre Free et SFR ?

 
Dans le cas d’une fusion entre les deux opérateurs, quelle serait la répartition des rôles ? Natixis a répondu à la question. Selon l’analyste, « sur le plan commercial, un scénario assez évident consisterait à voir Iliad se focaliser sur le DSL et le « low cost » mobile quand SFR se recentrerait sur les entreprises et administration, les offres mobiles subventionnées, la fibre et les délégations de service public dans le très haut débit »
 
Bien sûr, rien n’est fait, et une telle fusion ne serait pas vue d’un bon œil que ce soit de la part de L’ARCEP, qui milite pour davantage de concurrence, de la part du gouvernement qui souhaite le maintien de 4 opérateurs mais également du coté des instances en charge du respect de la concurrence. Une fusion Free-SFR créerait en effet un géant français, à l’égal d’Orange, et marginaliserait Bouygues télécom. En ce sens, une fusion Free-Bouygues Télécom serait mieux accueillie. « Pour les autorités antitrust, cela serait plus facile de justifier une fusion du quatrième opérateur et du troisième acteur du marché. Cela créerait un groupe intermédiaire entre Orange et SFR, donc un trio d’acteurs à peu près équilibré capable de rivaliser entre eux » indique un analyste au Figaro. Sans compter que cela aurait l’avantage de moins diluer la participation de Xavier Niel dans la nouvelle entité, la valorisation de Bouygues Télécom étant nettement inférieur à celle de SFR (estimée entre 10 et 12 milliards d’euros, contre un peu moins de 7 milliards pour Iliad)
 
Source : Le Figaro économie (version papier)

Médiamétrie / Netrating les chiffres du mois d’août.

En août 2012, on compte plus de 40 millions d’internautes qui se sont connectés à l’Internet fixe en France.

Les moins de 25 ans représentent près de 28% de l’audience en août 2012. Plus d’un
cinquième du temps total passé sur Internet (21,7%) leur est attribué. Ce sont les 35 – 49 ans qui passent le plus de temps sur Internet : ils représentent 1/3 du temps total passé sur Internet.

 
Au domicile ce sont les 12 – 24 ans qui passent le plus de temps sur Internet : près d’une
heure par jour (58 min et 53 s en août 2012), devant les 35 – 49 ans pour qui Internet
représente 54 min et 31 s de leur temps quotidien.

 

Au travail, ce sont les 25 – 34 ans qui sont en tête puisqu’ils passent plus d’une heure sur Internet chaque jour (1h 6 min et 33 s) devant les 35- 49 ans qui y consacrent 5 minutes de moins par jour.
 

 

Au niveau de la fréquentation des sites Internets, c’est le géant Google qui reste le site le plus fréquenté avec 14 767 000 visiteurs uniques / jour, devant Facebook, MSN/ Windows Live et Youtube.

Free se classe 9ème avec plus de 15 millions de visiteurs uniques par mois.

Les résultats site-centric utilisés par Médiamétrie//NetRatings sont issus des mesures certifiées par l’OJD, de la mesure Médiamétrie-eStat, et d’un tag light proposé aux acteurs ne disposant pas d’une mesure site-centric certifiée.

 

Source : Médiamétrie

 

 

Freebox TV : Mise en place d’une plage en clair quotidienne pour KZTV

La chaîne KZTV a annoncé qu’elle allait mettre en place une plage en clair quotidienne sur la Freebox. A partir de demain, KZTV (canal116) et KZTV HD (canal 117) seront accessibles gratuitement pour les Freenautes de 18h à 21h. 
 
Cela permettra à la chaîne de faire découvrir aux téléspectateurs « deux case fortes ». Ainsi, les Freenautes pourront retrouver "les incontournables" de 18h à 20h30, avec, tous les jours, la diffusion de 3 séries cultes, et de 20h30 à 21h, "Le Show", un rendez vous avec des webséries françaises. Ce mois-ci seront diffusés « Raconte moi un manga » et « Le joueur du grenier »
 
Source : Satellifax
 

Free : La page d’authentification de Zimbra bénéficie à son tour d’un lifting

Nous vous informions la semaine dernière de la mise à jour de la page d’authentification du webmail IMP sur le site de Free. C’est maintenant au tour de la page d’authentification de Zimbra de se mettre aux couleurs du portail de Free. Vous pouvez la découvrir à l’adresse http://zimbra.free.fr/. Comme la dernière fois, l’interface même du webmail Zimbra reste identique, seule la page d’authentification a été relookée.
 
 
Merci à Seb69

(MàJ) Free Mobile : FaceTime et iMessage dans les choux ! La faute à la pomme !

Certains d’entre vous nous rapportent des problèmes avec FaceTime et iMessage depuis leur ligne Free Mobile. Selon nos informations, l’opérateur n’est en rien responsable de ces dysfonctionnements. En effet, le problème est d’ordre général et touche plusieurs services Apple à différents degrés (App Store par exemple,…). Tous les opérateurs mobiles sont donc plus ou moins confrontés à ces difficultés. Apple a d’ores et déjà reconnu qu’une panne est en cours sur iMessage, mais ne fait pas mention des autres services impactés.
 
 
A ce propos, nos confrères d’iGen relaient l’information et notent que pour iMessage, « les textes restent bloqués en attente d’envoi ou, avec plus de chance, le sont par la voie de SMS ». Pour FaceTime, le dysfonctionnement est plus contraignant puisqu’il est « impossible d’établir une connexion avec son correspondant ». Apple a rencontré un problème similaire la semaine dernière. Wait and see…
 
Mise à jour (31 octobre 2012 – 04h27) : Apple a reconnu indirectement qu’un incident s’était produit sur iMessage, FaceTime et le Game Center en annonçant le rétablissement des services nommés.
 
Source Image : Igen.fr

Zapping : Parade d’Halloween

Des touristes dans l’eau, Parade d’Halloween, Comment préparer sa citrouille, La danse de l’épaule, La phobie du kiwi, Un macaron anus, Dédommagé de la laideur cachée de sa femme, Une insémination a la petite cuillère, Il en peut plus de son gosse, Des petits prodiges ….Voici le zapping télé du 30 octobre 2012 !
 
 
Avec notre partenaire Zap-Télé

Altitude Infrastructure : Montée en débit du WiMAX à 4 Mbps

 
L’opérateur lance également un grand projet de montée en débit à 10 Mbps dans la Meuse. Le Président d’Altitude Infrastructure, David El Fassy, plaide pour que « les zones grises d’aujourd’hui ne soient pas les zones blanches de demain ».
 
Parmi les opérateurs présents sur le marché du WiMAX, il y a bien entendu Free. Sa filiale IFW dispose d’une licence nationale et respecte les exigences de déploiement imposées par le régulateur des télécoms (carte de couverture WiMAX d’IFW). Cependant, aucune offre n’est commercialisée sur les réseaux de boucle locale radio. A noter, Free avait racheté cette licence à Altitude télécom en 2005.

Source : DSL ValleyAltitude Infrastructure

Selon une étude, 16,39% des ex-clients Bouygues s’abonnent chez Free Mobile

Grâce à leur générateur de lettre de résiliation, nos confrères de Edcom ont réalisé une étude reflétant vers quel opérateur se dirige les anciens abonnés de l’opérateur Bouygues Télécom après avoir résilié leur abonnement Mobile. La première place revient à Free Mobile.
Cette analyse démontre que 16,39% des ex-clients Bouygues s’abonnent aux offres sans engagement Free Mobile. Ils sont 14,22% à changer de forfait sans changer d’opérateur (dans notre cas, Bouygues Télécom). Seulement 5.62% des abonnés se tournent vers B&You (l’opérateur low-cost de Bouygues). 6,07% s’abonnent chez Orange, 3,44 % chez SFR, et 2,17% chez Sosh (l’opérateur low-cost d’Orange).
 
La moitié des ex-abonnés Bouygues reste dans l’hésitation. 49,75% ne savent pas vers quel opérateur se tourner (ou n’ont pas voulu le dévoiler). Un pourcentage énorme que les opérateurs mobiles convoitent énergiquement : Un nouveau forfait à 19,90€/mois chez Sosh ou à 19,99€/mois chez RED (SFR). L’arrivée de Joe Mobile, ou encore la future annonce de Bouygues Télécom le 6 novembre prochain. Les exemples ne manquent pas.
 
Tableau publié par Edcom
 
L’étude mentionne notamment les raisons qui poussent les abonnés à quitter Bouygues Télécom. La première raison est la fin de la période d’engagement de 12 ou 24 mois (42,5%). La seconde est une rupture anticipée du contrat par les abonnés (36,5%). Enfin, la troisième raison est un manque de réseau (4,5%).
 
Source : Edcom

 

Fusion CSA-ARCEP : Le CSA rend ses propositions

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a transmis au 1er Ministre, hier, et publié aujourd’hui, son rapport sur l’évolution de la régulation de l’audiovisuel et des communications électroniques.

 

L’enjeu de ce rapport, une possible fusion entre le CSA et l’ ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

 
Si les opérateurs téléphoniques semblaient mitigés sur le projet de fusion, du côté du CSA , on se dit favorable à une fusion sous-conditions : 

 
Le gouvernement devra se prononcer au préalable en faveur de l’évolution de la régulation des contenus ayant trait à l’ Internet. Le CSA souhaite que le gouvernement prennent des positions fortes sur les services en ligne proposant du contenu audiovisuel. Le CSA a ainsi pour cible, Youtube, Google TV ou encore Dailymotion qui échappent aux régulations du CSA et aux réglementation soumises aux télévisions.

 
Le CSA recommande par ailleurs un « rapprochement progressif des deux institutions » avec dans un premier temps la création d’une instance de régulation dotée de pouvoir décisionnel chargée de « la gestion du spectre, la régulation économique et celle des services en ligne ».

Dans un second temps, le CSA soutient la création d’une autorité unique, composée de deux collèges, l’un dédié aux contenus et l’autre aux infrastructures et aux réseaux, « présidée par une même personne ».

Outre la gestion opérationnelle des fréquences, cette structure pourrait « trancher les différends relatifs aux difficultés d’accès aux services de médias audiovisuels à la demande ». Elle pourrait surtout « garantir le financement de la création dans la mise en œuvre du principe de neutralité des réseaux . »
 
Autre hypothèse avancée par le CSA : la création d’une autorité et d’un collège unique. Cette option «peut paraître prématurée » : « le risque de voir les logiques économiques et concurrentielles l’emporter sur les aspects culturels et sociétaux est souvent évoqué ».

Le 02 octobre dernier , l’ ARCEP avait également publié son rapport sur ce sujet.

Source : CSA / la tribune

Nouvelle mise à jour pour les Freebox Server

Free vient d’annoncer une nouvelle mise à jour est disponible pour les Freebox Server. Pour en profiter, veuillez redémarrer le Freebox Server. Ce firmware est estampillé 1.1.8.
 
La mise à jour apporte les changements suivants :
 
Téléphonie
 
Réactivation de la base DECT sur certaines Freebox (#11189)
Suppression de la tonalité en conversation (#11227)

Free Mobile n’aura pas de Nokia Lumia 820 et 920 en 2012

Les smartphones Nokia Lumia 820 et 920 seront proposés très prochainement par tous les opérateurs sauf Free Mobile. C’est du moins ce que l’ont peut lire sur Twitter en consultant le compte de Xavier Des Horts, Manager chargé de la communication de Nokia en France. Nos confrères de PcInpact ont remarqué que ce dernier affirmait que les 2 nouvelles versions du Nokia Lumia ne seraient pas disponibles chez Free « en 2012 ».
 
 
Les premiers Nokia Lumia 820 et 920 sont commercialisés en France depuis ce Mardi 30 octobre (uniquement chez Phone House pour l’instant).

Un accident prive la Haute Normandie de services ADSL [problème résolu]

<>
Une quarantaine de techniciens d’Orange sont mobilisés depuis l’accident pour tenter de trouver des solutions de reroutage. "Pour le fixe et l’Internet, on va passer par le pont Guillaume Le Conquérant. On étudie d’autres solution pour le mobile", poursuit-on chez Orange où un PC de crise restera ouvert, jour et nuit, au Grand-Quevilly. Des techniciens venus de Paris renforcent l’équipe d’intervention mise en place dès la fin de la matinée par la direction régionale d’Orange en Haute-Normandie.
"Tant que nous n’avons pas accès au pont, nous travaillons en lien direct avec les services de la préfecture. Aucun délai de rétablissement des communications n’est fixé. Nous n’avons pas pu non plus établir une liste complète des abonnés impactés".

La zone touchée par l’incident est "Rouen et ses alentours". Mais Orange n’est pas en mesure pour le moment de donner une carte précise des communes de l’agglomération de Rouen qui subissent des coupures totales ou partielles.

Du côté de Free, on peut constater un certain nombre de pannes sur des DSLAM de Haute Normandie. Des abonnés chez SFR, et Bouygues peuvent aussi être impactés par cet incident.

 

Mise à jour : Orange a annoncé hier matin que l’ensemble des services fixes, mobiles et ADSL étaient rétablis. Les services techniques de France Télécom resteront sur le site pour surveiller le réseau et contrôler l’évolution de la situation jusque dimanche.

 

Source : Paris Normandie

Julien Courbet défend une cliente Free Mobile

Ce mardi matin, dans son émission de médiation "Ca peut vous arriver" sur RTL, Julien Courbet a contacté la hotline de Free pour défendre le cas d’une auditrice qui attend toujours son mobile.

 
Adeline a commandé un iPhone 4S blanc 16Go pour sa fille le 03/06/12 et n’a toujours rien reçu, presque 5 mois plus tard. Pourtant les 562€ de paiement comptant ont bien été débités le lendemain matin. Free explique que le colis a été "perdu ou volé ou abîmé" par Chronopost et lui demande de patienter.

 
Après 15 appels de la cliente et un courrier qui confirme la "perte ou vol ou casse", Julien Courbet demande pourquoi un nouvel iPhone n’a pas été envoyé comme prévu en cas de perte du colis. Emmanuel, un responsable de la hotline Free, explique qu’une enquête est en cours avec Chronopost, et qu’aucun iPhone, ni remboursement ne sera envoyé avant la fin de cette enquête.

 
Appel à Chronopost : aucun responsable ne souhaite s’exprimer… et la pauvre conseillère Chronopost est bien gênée.

 
Finalement, Emmanuel, de la hotline Free, annonce qu’après avoir fait remonter le cas, il semble que ce soit une anomalie "exceptionnelle" (les enquêtes en cas de perte ou de vol sont censées durer moins longtemps habituellement), et que, par conséquent, le remboursement des 562€ se fera dans la semaine qui vient. A l’issue de l’appel, Julien Courbet félicite le professionnalisme du collaborateur Free.

Le podcast de l’émission sera publié dans la journée : http://www.rtl.fr/emission/ca-peut-vous-arriver

 

 

Merci à : Teddonline

 

Mise à jour : Selon nos informations, cette intervention n’était pas en direct et aurait eu lieu il y a quelques jours. L’abonné aurait depuis bien été remboursée conformément aux engagements de Free.

Free : Panne sur les DSLAM en Haute Normandie

Selon free-reseau.fr , un certain nombre de DSLAM en Haute Normandie sont victimes d’une panne, suite à un accident, impliquant la perte des services Internet, Téléphone et Télévision depuis plus d’une journée pour les abonnés raccordés aux DSLAM suivants :

 

 

7 DSLAMs injoignables depuis 1 jour, 0 heure et 53 minutes :
par27-1 sau27-1 elb76-1 elb76-2 elb76-3 elb76-4 elb76-5

L’Elysée enjoint Google à négocier avec la presse

Le moteur de recherche a deux mois pour trouver un accord avec les éditeurs de journaux.
Au-delà, le gouvernement pourrait examiner le projet de loi proposé par la presse.

 

Lundi après-midi, Eric Schmidt, le président du conseil d’administration de Google, a été reçu à l’Elysée par le président de la République, François Hollande, accompagné d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique. Les discussions ont porté sur de nombreux sujets, allant de la fiscalité du numérique, à la création d’emplois en France par Google , en passant par la protection des données personnelles des internautes et la promotion de la culture en ligne.

 

Sur le sujet central du projet de loi proposé par la presse pour le partage de la valeur avec les moteurs de recherche, l’Elysée a donné deux mois à Google pour trouver un accord avec la presse.

 

« Le président a souhaité que des négociations puissent rapidement s’engager et être conclusives d’ici à la fin de l’année entre Google et les éditeurs de presse. Il a souligné que le dialogue et la négociation entre partenaires lui paraissaient la meilleure voie, mais que, si nécessaire, une loi pourrait intervenir sur cette question, à l’instar du projet en cours en Allemagne », précise le communiqué. Jean-Marc Tasseto, directeur général de Google France, va donc renouer le dialogue avec la presse.

 
 

Source : Le figaro économie

Découvrez la bande annonce de la nouvelle chaîne 6ter, que M6 lancera en décembre sur la TNT

 

6ter est le nom de la chaîne du groupe M6 qui sera lancée sur la TNT (et bien sur les offres ADSL) à compter du 12 décembre. La chaîne, qui sera gratuite, a présenté la première bande annonce qui présente ses programmes.

 

 

Capital : Le dossier de 9 pages sur Free disponible en avant première sur les applications mobiles

 
 
Au sommaire :
 
Free : sa méthode commando contre Orange, Bouygues, SFR et les autres
Hiérarchie compressée, procédures allégées et bureaux partagés
Des Freebox bricolées en interne de A à Z
Plus efficaces que la pub, des bloggeurs fanatiques (où il est question de la communauté de Freenautes)
Au cœur de Paris mais sous pression (centre d’appels de Free)
 
A noter que Capital a contacté différentes associations de Freenautes et communautés, dont Univers Freebox, pour réaliser une partie de ce dossier. Il y est notamment question d’une plainte de SFR contre Univers Freebox, dont nous vous relaterons les détails très prochainement (le temps de voir les éléments que nous sommes autorisés à communiquer)
 

SFR et Free discutent ensemble en vue d’un rapprochement selon Les Echos

Le magazine Capital rapportait lundi l’intérêt que porterait Free au rachat d’un concurrent, parmi lesquels SFR. Un scenario que verrait bien se réaliser Natixis dans une note publiée lundi également. Les Echos vont encore plus loin en annonçant que SFR et Free « discutent ensemble », citant « des sources concordantes ». « Les deux opérateurs n’en sont toutefois pas au point d’organiser des réunions techniques avec la direction commerciale ou le réseau, alors que SFR et Numéricâble, eux, sont déjà entrés dans cette phase. » précise le journal économique. Interrogé à ce sujet, Free a cependant démenti catégoriquement. Dans ce genre d’affaire, il est toutefois rare que les différentes parties confirment les discussions, même si elles ont lieu. On se souvient par exemple que le patron d’Alice avait également démenti la vente du FAI alors qu’on apprenait quelques semaines plus tard qu’il était en négociation exclusive avec Free pour une cession.
 
Les Echos expliquent que « le nouvel ensemble deviendrait immédiatement un géant, à peu près l’égal de France Télécom. De quoi flatter l’ego du fondateur de Free, qui n’aurait certes plus 59 % du capital de sa société, mais qui obtiendrait le contrôle d’un groupe puissant. ». Une telle fusion permettrait aux deux opérateurs de mettre en commun leur abonnés dans le fixe (5 millions chacun), leurs réseaux et leurs investissements. Dans le mobile, ce serait un avantage certain pour Free de bénéficier du réseau et des fréquences de SFR. L’opérateur pourrait ainsi dénoncer son contrat d’itinérance avec Orange, ce qui lui ferait économiser 500 millions d’euros rien que sur 2013, selon Les Echos.
 
Source : Les Echos

Le réseau de Free Mobile se développe rapidement à Paris

Alors que Free Mobile ne comptait qu’une poignée d’antennes à Paris il y a encore quelques semaines, l’opérateur dispose désormais d’une cinquantaine d’autorisations délivrées par l’ANFR dans la capitale (+10 depuis la rentrée). Si toutes ne sont pas encore activées, cela montre que le déploiement va bon train. Certes, il en faudrait environ 400 pour couvrir la totalité de Paris, mais ces 50 antennes ne devraient être que le début. Il y a 15 jours, la nouvelle charte entre les opérateurs et la ville de Paris a été soumise au Conseil de Paris. Cela va permettre à Free et aux autres opérateurs d’accéder à 200 points hauts du patrimoine de la ville. Les 400 antennes requises ne seront alors plus très loin…
 
Source carte : lebonforfait.fr
 
La carte de Sensorly montre les endroits où l’on capte réellement le réseau de Free (sans itinérance), et donc où les antennes ont été activées . Une carte qui s’est teintée de vert ces dernières semaines.
 
 
Merci @vachegti
 

Free annonce l’ouverture du Free center de Nîmes pour mardi

Le compte Facebook des Free Center vient d’annoncer que celui de Nîmes sera ouvert demain à 14h. « Ouverture demain mardi à 14h du Free Center au 16 rue du Général Perrier. Toute l’équipe est impatiente de vous y accueillir ! » indique l’opérateur.
 
Comme dans les autres boutiques de Free, vous pourrez venir vous y abonner, trouver des réponses pour utiliser les services de Free ou une assistance technique.
 
<>
 
Merci à Jérôme pour la photo

iPhone 5 : Aucun « problème lié aux Nano-SIM Sosh » selon Orange

 

Sosh indique qu’il a bien « pris note des dysfonctionnements remontés par certains clients avec leur iPhone 5. Les équipes techniques investiguent sur le sujet depuis le 08 octobre ».

 

Les ingénieurs en charge du problème « excluent qu’il s’agisse d’un problème lié aux nano SIM Sosh ou que cela puisse concerner uniquement les clients Sosh. Les cas ne sont pas systématiques et sont difficilement reproductibles sur nos mobiles de tests. Tous les acteurs nécessaires à la résolution de ce problème sont mobilisés aux niveaux requis et nous revenons vers vous très rapidement ».

4G de SFR : 70 Mb/s à Lyon selon les tests d’un magazine local

SFR proposera officiellement sa 4G le 28 novembre prochain, en primeur aux habitants lyonnais, avant d’atteindre Montpellier. Le site Lyon Capitale du magazine mensuel du même nom, en a profité pour tester en grandeur nature et en exclusivité le réseau 4G de SFR.

Les Lyonnais pourront donc tester le réseau 4G de l’opérateur d’ici un mois, tout du moins s’ils ont un HTC One XL, un Motorola Razr HD ou un Samsung Galaxy S3 (4G), une tablette ou une clé compatible. Et selon Lyon Capitale, qui a pu tester sur son sol (dans le 8e arrondissement) le réseau nouvelle génération de SFR au début du mois, les débits sont loin d’être inintéressants.

Du côté des débits descendants, c’est-à-dire en téléchargement, notre confrère a pu atteindre les 70 Mb/s, soit l’équivalent de 8,75 Mo/s ou encore 525 Mo par minute. Lyon Capitale a ainsi pu récupérer un film de 700 Mo en moins de deux minutes, et un fichier de 4 Go en une dizaine de minutes.

« Les vidéos sur Youtube se chargent instantanément, de même qu’un album acheté sur iTunes » note le site du magazine lyonnais. « En ce qui concerne le débit montant, nos mesures se situent autour de 8 mégabits/seconde, en moyenne. Enfin, pour sa part, le temps de latence est compris entre 30 et 50 millisecondes. »

Deux questions fondamentales sont désormais posées : ces débits resteront-ils aussi élevés lors de sa disponibilité officielle et en cas de succès ? Enfin, avec de tels débits, atteindre la limite (fair use) imposée par SFR pourra être réalisé en à peine quelques minutes. Or quand on sait que SFR bloque désormais la connexion lors de la limite atteinte, obligeant l’abonné à acheter des Go supplémentaires, l’intérêt de la 4G prend du plomb dans l’aile, même avec 6 Go de disponibles.

Ces mesures devront être confirmées lorsque davantage d’abonnés seront connectés en simultanées sur les antennes. SFR garantit, pour l’instant, que le débit en téléchargement sera supérieur à 60 mégabits/seconde. Une promesse à vérifier sur le long terme.

Par ailleurs, sur Lyon l’opérateur au carré rouge débute juste son test de la 4G sur la fréquence des 800 MHz. Lors de nos mesures, nous avons donc utilisé essentiellement la bande de fréquence de 2 600 MHz, qui malheureusement montre ses limites à l’intérieur

Source : Lyon Capitale / Pc Inpact
 

Un rapprochement entre Free et SFR aurait du sens selon Natixis

Capital rapportait ce matin que Free n’excluait pas, en interne, de racheter un de ses concurrents, SFR, Numéricâble ou Bouygues Télécom. Et ca tombe bien puisque SFR est actuellement à la recherche d’un partenaire. C’est ainsi que des discussions auraient déjà été entamées avec Vodafone et Numéricâble. Mais ce partenaire pourrait également être Free. 
 
Natixis explique ainsi, dans une note reprise par TradingSat, qu’une "fusion avec Iliad serait plus crédible et surtout nettement plus logique industriellement même si un accord des régulateurs peut être problématique". L’analyste exclut par contre un rapprochement avec Bouygues Telecom "car cela conduirait à la création d’un duopole dans le mobile (…)". Selon Natixis, cette opération (avec Free ou un autre partenaire) "pourrait être fortement créatrice de valeur pour Vivendi" et serait positive en termes de synergies, estimées à un minimum de 1,3 milliard d’euros.
 
Pour que l’opération se réalise, il faudrait cependant que SFR consente "une importante décote pour convaincre l’acquéreur". Par ailleurs, Free ne pouvant payer une telle acquisition en cash, il faudrait également que Xavier Niel, l’actionnaire principal du groupe Iliad (59%), accepte de se faire diluer, avec toutes les contraintes que cela amenerait…
 
Source : TradingSat
 

Freebox TV : Après la V5, Free lance le bouquet allemand sur la V6

Nous vous annoncions la semaine dernière que Free avait enfin intégré le bouquet allemand dans son offre TV, mais uniquement sur la Freebox V5. Depuis ce lundi, les 8 chaînes concernées ont également été intégrées au bouquet TV de la Freebox Révolution. Pour en bénéficier, il vous faut redémarrer votre Freebox. Le bouquet allemand est composé des chaînes suivantes :
 
618…. RTL
619…. RTL2
620…. Super RTL
621…. RTL Nitro
622…. RTL Vox
623…. ProSieben
624…. Sat1
625…. NTV
 
Comme nous l’avait indiqué Free, en raison du retard prit dans l’intégration de ce bouquet, la période de gratuité est décalée d’un mois. Ainsi vous pourrez accéder gratuitement à ces chaînes jusque fin novembre. Au-delà le bouquet allemand sera proposé au tarif de 6,99 euros par mois. 
 
 

Free Mobile : l’analyste Morgan Stanley prévoit 700 000 abonnés pour le 3ème trimestre

 
Free Mobile devrait encore recruter fortement au 3ème trimestre selon Morgan Stanley, même si cela devrait être moins que les trimestres précédents. L’analyste prévoit en effet 700 000 nouveaux abonnés mobiles sur la période, après 990 000 au deuxième trimestre et 2 610 000 au premier. Si les chiffres annoncés pour le 3ème se confirment, Free Mobile compterait 4,3 millions d’abonnés au 30 septembre.
 
Selon Morgan Stanley, cette baisse des recrutements s’explique « par la baisse du nombre de désabonnements de clients passés à la concurrence ». Les recrutements exacts, aussi bien pour le mobile que pour l’ADSL, seront dévoilés par Iliad le 15 novembre prochain.
 
Source : tradingsat.com
 

Numericable ajoute un forfait mobile 2h à 9,99 euros par mois

Numericable a ajouté, ce 29 octobre, une nouvelle offre mobile à 9,99€/mois à son catalogue. Cette dernière inclut 2h d’appel vers les fixes et mobile en France (dans la limite de 99 correspondants différents/mois), les SMS/MMS illimités (les MMS sont décomptés du forfait DATA : 0,29Mo par MMS). Numericable intègre à cette offre 20Mo de Data pour surfer sur Internet (facturation au delà des 20Mo à hauteur de 0,40€ par Mo). La connexion est bloquée à 50Mo.
 
 
Numericable exige également un dépôt de garantie de 150€ si les règlements de l’abonnement sont effectués par un autre moyen que le prélèvement automatique, ou 30 € par ligne mobile l’abonné dispose déjà d’un abonnement (150€ par ligne à partir de la 3ème ligne mobile incluse).
 
Avec cette nouvelle offre intermédiaire, le cablo-opérateur, tente de concurrencer les forfaits Mobile 2h à moins de 10 euros proposés par B&You, Sosh, Joe Mobile ou RED.

Zapping : Les excès du bizutage…

La police Anglaise attaque un aveugle, Les profs achètent de la marijuana aux élèves, Le bizutage, La corruption chez un businessman, Sa soeur n’est pas à vendre, Un urinoir portatif, Le poète Lalanne en action, La réunion de clowns, Une danse sur la braise ….Voici le zapping télé du 29 octobre 2012 !

 


 

 Avec notre partenaire ZAP télé

Free Mobile en passe d’activer la 4G sur certaines antennes

Ainsi que nous vous le rapportions ce matin, Xavier Niel indiquait dans les colonnes du magazine Capital, à propos de la 4G : « Les préannonces ne servent à rien nous la lancerons le jour de l’annonce ». En ce qui concerne la 4G, Free a de l’avance puisque ses antennes sont déjà compatibles. Et l’opérateur le prouve, en toute discrétion, puisqu’il s’apprête à activer la 4G sur 8 antennes, à Paris et Montpellier. C’est ce que montre la dernière mise à jour du site antennesmobiles.fr .
 
 
Les terminaux compatibles sont peu nombreux et il n’y a donc évidemment pas de retour pour le moment quant aux débits mesurés en 4G sur ces antennes, ni même si la 4G est déjà active.
 
 

Exclu : découvrez les offres triple play que souhaite lancer Canal+

Canal+ travaille actuellement sur le lancement d’offres triple play incluant la télévision, Internet et la téléphonie. Le groupe n’a pas, pour le moment, communiqué sur ses intentions, mais il sonde actuellement les français sur l’intérêt qu’ils porteraient à de telles offres. Plusieurs propositions sont ainsi faites, dans le cadre d’un sondage BVA que nous a rapporté Sebastien, un freenaute. Ces offres seraient lancées en partenariat avec un des opérateurs (Free, Bouygues Télécom, SFR ou Orange) sans qu’il ne soit précisé lequel. On imagine cependant que ce devrait être SFR puisque ce dernier appartient à Vivendi, comme Canal+. Par ailleurs, la structure de l’offre ainsi que quelques unes des captures montrent qu’il s’agirait de SFR.
 
Nous vous proposons de découvrir les offres sur lesquelles travaille Canal+. Celles-ci seraient proposées soit avec Le Cube Canal+, soit avec la box du FAI partenaire. N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires si vous seriez intéressés par celles-ci.
 
Toutes les offres intégreraient les mêmes services de base, mais les options et service secondaires seraient différents. La première offre propose les services suivants, pour 32,99 euros : 
 
Proposition N°1
 

 

Proposition N° 2

 

 

La deuxième offre serait plus chère, à 44,99 euros/mois, 41,99€/mois ou 39,99€/moi, mais intégrerait notamment Canal+ Week End :

 

 

 

 

La prochaine Freebox devrait intégrer d’autres objets du salon, comme une chaîne Hifi

 
Dans son dossier consacré à Free, le magazine Capital a également enquêté sur le développement de la Freebox. Si pour la première Freebox, il n’était que 4 à travailler sur le projet, l’équipe de recherche et développement de Free compte maintenant une centaine de personnes. Cela reste toutefois beaucoup moins que d’autres concurrents, notamment Orange (même si dans ce cas, il s’agit d’une entreprise internationale). C’est grâce à l’internalisation de sa recherche, que Free peut se permettre d’afficher moins de collaborateurs que chez ses concurrents. Cela permet par ailleurs d’être beaucoup plus réactif. « Nous économisons le temps qu’ils [les concurrents] perdent à formaliser des contrats avec les sous traitants, à rédiger des spécifications et à contrôler leur développement » explique Xavier Niel. 
 
C’est ainsi que dans la Freebox Révolution (actuellement, c’est la huitième version de ce modèle qui est distribué), les jeux vidéos n’ont été ajoutés qu’un mois avant sa sortie, en décembre 2010. Autre exemple, l’EAP SIM, que Free a lancé au printemps, devançant SFR qui travaillait pourtant dessus depuis plusieurs mois.
 
Les ingénieurs de Free ne semblent pas inquiets par rapport à la concurrence des produits d’Apple ou Google dans la télévision connectée. « Si on fait bien notre boulot, la Freebox restera toujours plus innovante qu’une Google TV » affirme Sébastien Boutruche, un des concepteurs historiques de la Freebox. Avec son équipe, il travaille déjà à la prochaine génération de Freebox, ainsi que vous l’avait révélé Univers Freebox il y a un an. Et selon les informations de Capital, après les jeux vidéos, « Free devrait continuer de phagocyter les autres objets du salon, en intégrant une chaîne hi-fi, par exemple »
 

Free de retour dans la FFT (Fédération Française des Télécoms ) ?

 
De son côté, Pierre Louette, président de la FFT,se dit favorable au retour de Free : « Quand nous négocions avec la Ville de Paris la nouvelle charte mobile, c’est un sujet commun. Quand nous travaillons à la normalisation des services IP, Free doit pouvoir participer à la définition des standards. Il est donc logique qu’il réintègre la fédération », indique-t-il. La FFT, dont Free fut l’un des membres fondateurs, regroupe la plupart des opérateurs et défend les intérêts du secteur.
 

Free l’avait quittée en janvier 2009, face aux attaques sur le dossier de la 4e licence mobile et aux difficultés pour finaliser un accord sur le déploiement de la fibre optique.

 

Source : Le figaro économie
 

Free va s’attaquer aux cartes prépayées et n’exclut pas de racheter SFR ou Bouygues.

Le magazine Capital de novembre consacre un important dossier à Free intitulé « Free sa méthode commando contre Orange, Bouygues, SFR et les autres… » dans lequel plusieurs informations sont dévoilées.
 
Ainsi, à propos de la 4G, alors que SFR et Orange ont déjà fait des annonces quant aux zones qu’ils allaient couvrir, Xavier Niel a indiqué : « Les préannonces ne servent à rien nous la lancerons le jour de l’annonce ». Les antennes de Free Mobile sont en effet déjà prêtes à basculer en 4G.
 
Surtout, Free Mobile ne devrait pas se limiter aux 2 forfaits actuellement proposés. Xavier Niel étudie en effet le lancement de cartes prépayées, ciblant notamment les « millions de français non bancarisés qui n’ont pas accès au forfait 2 euros ». Egalement dans le viseur de Free, les offres pour professionnels. « Actuellement, plus les entreprises consomment de minutes, plus elles paient cher l’unité ! » s’étonne Xavier Niel, qui pourrait leur proposer des offres de gros.
 
Chose plus étonnante, en interne, le fondateur de Free n’exclut pas, de racheter un de ses concurrents SFR ou Numéricâble. Mais la plus belle prise serait Bouygues Télécom, dont le patron a été le plus farouche opposant à Free Mobile. Un rachat qui serait d’autant plus facilité que Free a contribué à faire baisser la valeur de ses concurrents depuis le lancement- de ses offres mobiles. 
 

Pierre Louette : « La vache à lait des télécoms risque de devenir enragée »

Le président de la fédération française des Télécoms, Pierre Louette, affirme que les opérateurs ne peuvent pas à la fois baisser les prix, investir dans un réseau 4 G, dans le réseau fibré, et encaisser une nouvelle taxation .


« Le gouvernement ne peut nous inciter tout à la fois à investir, à baisser les prix et nous imposer une fiscalité supérieure de 25 % celle des autres secteurs. Les opérateurs ont payé l’an dernier 1,2 milliard d’euros de redevances et taxes spécifiques : 235 millions d’euros pour financer France Télévisions, 150 millions d’euros pour financer le cinéma… Nous achetons une première fois les contenus aux ayants droit et nous devons payer une seconde fois pour les diffuser. »

Selon lui, les télécoms doivent même remonter leurs prix pour passer à la 4G . L’industrie de la téléphonie est un secteur en plein essort mais qui vient de connaître une année choc avec l’apparition de forfaits à prix cassés.


« Il faut d’abord arrêter cette spirale déflationniste. Un forfait télécoms mensuel, avec tous les services que cela implique, coûte désormais le même prix qu’une journée de parking à Paris. L’accès au sous-sol parisien vaudrait donc autant que l’accès à un monde de savoirs, de distractions et d’échanges ! Ce n’est pas possible. Une concurrence sans aucun frein devient vite préjudiciable aux consommateurs car elle se fait au détriment de l’investissement et de l’emploi. Aux Etats-Unis, où la concurrence a été un temps frénétique, les réseaux sont exécrables. En France, ils sont excellents car les opérateurs ont beaucoup investi. Les Français y sont tellement habitués qu’ils ne s’en rendent plus compte. Les consommateurs seront prêts à payer un peu plus pour bénéficier d’un débit plus rapide et d’un service de meilleure qualité. Nos investissements et nos innovations à un coût qu’il faut savoir monétiser »

 

Source : Le figaro économie
 

Mail Free (Zimbra) : Service inaccessible pour certains freenautes

 
Selon Cotorep, un Freenaute qui s’est renseigné auprès de la hotline, il s’agit d’un dysfonctionnement d’un des serveurs de messagerie de Free. L’assistance de Free n’a cependant pas pu de donner de délai quant à la résolution du problème.
 

Premier test de débit chez Joe Mobile : correct mais moins important qu’annoncé

SFR a lancé son MVNO Joe Mobile en début de semaine. Les abonnés ont pu réaliser aujourd’hui les premiers tests de débit. Et on s’attendait à ce que ceux-ci soient importants puisque l’opérateur avait buzzé sur les débits qu’offrait Joe Mobile. On pouvait ainsi s’imaginer que le nouvel MVNO allait faire la différence sur les débits.
 
Les résultats sont corrects, avec 3,7 Mbits/s download, mais loin de ceux annoncés (plus de 12 Mbits/s). Bien sûr, ces débits doivent faire rêver certains abonnés Free Mobile d’Ile de France passant par les antennes Orange, mais ils restent en dessous des débits mesurés sur les antennes Free en Download.
 
Premier test de débit chez Joe Mobile 
 
source : @Nomophoblog
 
 
Les débits « annoncés » par Joe Mobile pour faire le buzz sur Twitter avant le lancement
 

Bon plan du jour : Easy Wifi à -50% ce samedi

Mickaël, le développeur d’Easy Wifi, nous informe que l’application est proposée ce samedi 27 octobre à -50% sur l’AppStore, soit 0,89€ au lieu de 1,79€. Easy Wifi est une application iPhone qui permet de se connecter à de nombreux portails captifs, avec vos identifiants : FreeWifi bien sûr, mais également SFR WiFi Public, Neuf WiFi et Bouygues Telecom Wi-Fi, le tout en une seule et même application.
 
Il suffit pour cela de renseigner une seule fois vos identifiants, l’application les enregistre, et lancez simplement l’application les prochaines fois pour vous authentifier. Tout est fait automatiquement. Vous pouvez enregistrer des identifiants pour plusieurs services si vous avez des comptes sur plusieurs réseaux.
 
Télécharger Easy Wifi sur l’AppStore au tarif de 0,79€

Free Mobile : Déjà une nouvelle mise à jour pour la messagerie vocale visuelle Android

 
Si la messagerie vocale visuelle Free Mobile pour Android lancée ce matin fait quasiment l’unanimité, certains abonnés ont toutefois indiqué que des améliorations pouvaient encore être apportées. Certains ont par exemple noté qu’il était dommage de ne pas avoir de notification lorsque l’on reçoit un nouveau message.
 
Free aura réagi très rapidement en prenant compte cette remarque puisqu’il vient déjà de lancer la version 1.04. Celle-ci intègre la notification d’un nouveau message par vibreur. 
 
Si vous souhaitez utiliser la Messagerie Vocale Visuelle avec votre téléphone Android, il vous faut tout d’abord télécharger l’application sur Google Play, et ensuite activer l’option gratuite dans l’espace abonné Free Mobile
 

Freebox TV : Le bouquet allemand est enfin arrivé

Le bouquet allemand vient enfin de faire son apparition sur Freebox TV (uniquement sur la Freebox V5 pour le moment). Celui-ci est composé des chaînes suivantes :
 
618…. RTL
619…. RTL2
620…. Super RTL
621…. RTL Nitro
622…. RTL Vox
623…. ProSieben
624…. Sat1
625…. NTV
 
Comme nous l’avait indiqué Free, en raison du retard prit dans l’intégration de ce bouquet, la période de gratuité est décalée d’un mois. Ainsi vous pourrez accéder gratuitement à ces chaînes jusque fin novembre. Au-delà le bouquet allemand sera proposé au tarif de 6,99 euros par mois. 
 

3G/iPhone5 : La colère monte chez les clients Sosh qui lancent une pétition

 
Nos confrères d’iphonesoft.fr expliquent les conséquences de ce problème « Etant moi-même chez Sosh depuis mon passage à l’iPhone 5 en septembre, j’ai subi ces lourds désagréments : perte intempestive de réseau, difficulté à accrocher la 3G, iPhone 5 connecté 75% du temps en Edge… Et le tout, en plein Paris ! J’ai donc décidé de vous raconter mon expérience. Après près d’un mois de discussion et échanges (entre utilisateurs Sosh) sur le forum et plus de 1300 messages postés par des utilisateurs en colère, j’ai décidé de quitter l’opérateur face à l’absence totale de réponse de sa part (à l’exception de rares messages disant qu’ils étudiaient le problème). »
 
Depuis, la situation n’a toujours pas évolué et le forum Sosh compte déjà plus de 1300 messages concernant ce problème. L’opérateur reste pourtant muet à ce sujet et les clients se désespèrent qu’une solution soit trouvée rapidement. Malheureusement, contrairement à Free, pour lequel Univers Freebox ou plus généralement les sites et forums communautaires de Freenautes rapportent le moindre problème, il n’y a pas de grosse communauté chez les autres opérateurs pour médiatiser les problèmes et faire bouger les choses. C’est ainsi que des abonnés Sosh nous ont contacté afin que nous relayons l’information. Ils nous demandent par ailleurs d’annoncer qu’une pétition a également été lancée à ce sujet.
 
 

Relookage de la page d’authentification du webmail de Free

Free a procédé à un petit lifting de la page d’authentification du webmail IMP sur son portail Free.fr. Celle-ci reprend les codes graphiques du reste du site. Cette évolution graphique n’a cependant pas été appliquée à l’interface du webmail IMP, mais vous pouvez bien sûr migrer sous Zimbra pour faire évoluer votre webmail.

 

Free Mobile : 4 antennes font polémique à Nancy

En juillet dernier, l’opérateur Free a installé quatre antennes relais à l’église Saint Fiacre, à moins de 100 m de l’école Alfred Mézières. Considérant ces dernières trop proche de l’établissement scolaire, et que leur installation s’est faite sans les consulter, les habitants du quartier ont décidé de réagir.
 
Lettre aux élus de la municipalité et de l’opposition, pétition de quartier, le collectif Saint Vincent de l’ église Saint Fiacre a manifesté mercredi. Une plainte pourrait être déposée pour « mise en danger de la vie d’autrui. »
 
La ville de Nancy a missionné ses services techniques pour réaliser des mesures et déterminer si ces antennes sont dangereuses pour la santé. Hier soir, une réunion publique entre la ville de Nancy et les habitants était organisée pour trouver une solution.
 
La proposition retenue par les représentants de la ville de Nancy et les représentants du collectif Saint Vincent est de mandater un cabinet indépendant chargé de réaliser des mesures pendant les vacances de la toussaint sans que l’opérateur n’ait connaissance ni du jour ni de l’heure. Après cette phase de tests, les antennes de Free seront mises en sommeil jusqu’à une prochaine réunion publique où sera présenté les résultats de l’étude.
 
Ce nouveau conflit sur l’implantation des antennes des opérateurs pourrait conduire la Communauté Urbaine du Grand-Nancy à repenser entièrement sa charte sur la téléphonie mobile qui date de 2004.
 
Du côté de Free, après avoir été débouté des toits du commissariat de police du boulevard Lobau, se retirer de l’église Saint Fiacre serait un nouveau coup dur dans la course à la couverture du réseau Nancéien.
 

YouTube avec Free : Pourquoi ça rame (vidéo)

La Chaîne Techno vient de consacrer une émission au ralentissement sur YouTube depuis une connexion Free, en particulier aux heures de pointe. François Sorel et Jérôme Colombain expliquent de façon pédagogique et illustrée les raisons du blocage entre Free et YouTube.

 

 

Nouveau : Free lance la messagerie vocale visuelle pour Android !

Il n’y a pas de raison que seuls les possesseurs d’iPhone disposent de la messagerie vocale visuelle. Afin que beaucoup d’autres abonnés en profitent également, Free vient de mettre en place le même le même système pour les Smartphones sous Android. Ce service est disponible uniquement avec le forfait Free Mobile illimité (donc non compatible avec le forfait 2€)
 
« Accédez en toute simplicité à vos messages vocaux ! La messagerie vocale visuelle Free vous permet d’accéder à vos messages vocaux dans l’ordre souhaité, d’archiver et de transférer vos messages en toute simplicité. » explique Free
 
Pour en bénéficier, il suffit de télécharger l’application sur Google Play (pour Android 4.0 et +) et d’activer l’option idoine sur l’interface abonné Free Mobile (le site de Free Mobile a été mis à jour en conséquence).
 
     

 

 

 

Attention : Il est impératif d’installer d’abord l’application puis d’activer l’option gratuite sur l’espace abonné Free Mobile ’dans la rubrique "mes options"). Si l’option est activée sans avoir l’application installée, vous n’aurez plus de notification de nouveau message.

 

 

Pour rappel, les mobiles suivants peuvent êtres mis à jour vers Android 4 :

  • Galaxy S2
  • Galaxy Note
  • Tous les Sony de 2011
  • Tous les Sony de 2012 (pour xPeria U vendus par Free, il y aura une MAJ dans les semaines qui viennent)
  • Nexus S
  • Motorola Razr / Razr HD

Les mobiles qui sont d’origine sous Android 4.0 ou + :

  • Galaxy S3
  • Galaxy Note 2
  • HTC One (toute la gamme)
  • Galaxy Nexus
  • LG L5/L7

Télécharger l’application Messagerie Vocale Visuelle Free Mobile

 

 

Nouvelles affiches Free Mobile : ouvrez la cage aux pigeons

Si Free ne faisait quasiment aucune publicité au lancement de ses offres mobile, l’opérateur multiplie en ce moment les campagnes, à la télévision et sur les affiches. Damien, un lecteur d’Univers Freebox, nous a envoyé la photo d’une nouvelle affiche, vue à Besançon. On y voit une cage ouverte avec un oiseau qui vient de prendre son envol. Nul doute qu’il s’agissait d’un pigeon !

 

Illiad Gaming rend ses agréments poker en ligne et paris sportif en ligne

Le collège de l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne(Arjel) a abrogé les agréments pour le Poker en Ligne et les Paris Sportifs en Ligne de la société Iliad Gaming. La décision est parue ce jeudi au Journal Officiel. Ces deux agréments ont été abrogés à la demande de l’opérateur.

 

Source : La lettre de l’audiovisuel

 

S. Richard : « le réseau mobile de Free se construit, mais il n’est pas encore assez important pour contrebalancer la montée en charge du trafic »

 
 
Vers une augmentation des tarifs dans le mobile ?
 
Le PDG d’Orange a également indiqué qu’il croyait à une remontée des tarifs dans le mobile : « La réalité, c’est qu’on paie deux fois plus cher au Royaume-Uni qu’en France pour avoir le même niveau de service. Ce n’est pas soutenable à moyen terme pour notre industrie des télécoms. Il y aura donc soit une forme de remontée des prix, soit une baisse du nombre d’opérateurs. Je crois assez à la première hypothèse : un forfait mensuel en illimité vaut aujourd’hui moins cher qu’une place de parking à Paris pour une seule journée. Les Français pourraient accepter de payer 25 euros ce qu’ils achètent aujourd’hui pour 20 euros. En revanche, je crois assez peu à la seconde hypothèse. Le profil des acteurs en place ne s’y prête pas. »
 

Free lance l’application Android « Mon compte Free »

Free a lancé une application pour Android nommée « Mon compte Free ». Celle-ci permet d’accéder et de gérer son compte Free ADSL de façon sécurisée depuis son Smartphone.
 
Nous n’avons pas pu la tester puisqu’il semble y avoir un bug d’authentification dans certains cas, comme d’autres utilisateurs l’ont également signalé. Selon les premiers retours, l’application renvoie parfois simplement vers les différentes pages web de la rubrique « Mon compte » de Free.fr. Mais il s’agit de la première version, espérons quelle s’améliorera au fur et à mesure.