« The Rocket is on the Tour Eiffel » ou le lancement de Bouygues dans le mobile


D’ici un mois, le troisième acteur de la téléphonie mobile soufflera ses bougies. Le 29 mai 1996, Bouygues avait choisi de célébrer son lancement dans le mobile aux pieds de la Tour Eiffel et a lancé quelques fusées sur le Champ de Mars jusqu’au petit matin.

 
Finit le temps ou le portable, le terminal mobile, s’apparentait plus à un talkie-walkie. Nous voici dans l’air du tout numérique. En 1996, France Télécom et SFR se partageaient 2% des français et déjà l’arrivée d’un troisième acteur faisait du bruit. On voulait plus de concurrence, arrêter le duopole…

Certains diront que le contexte était différent par rapport à aujourd’hui, que l’entrée de Free Mobile dans le marché français n’a rien à voir avec celui de Bouygues il y a quelques temps maintenant. Certes, le marché est dit saturé et Free n’a pas choisi le Champ de Mars pour entrer en guerre. Pourtant, on disait que l’arrivée d’un troisième concurrent sur le marché « était le seul moyen de dynamiser la concurrence et de développer le secteur ». Autre temps mais même discours, Bouygues arrache sa licence de la main de Gérard Longuet alors ministre de tutelle en 1993, date de début d’une lutte acharnée entre trois prétendants. Pour Free Mobile, c’est le premier ministre qui a joué un rôle déterminant. Mais finalement, n’est pas l’entente cordiale des trois opérateurs historiques qui a fait naître un quatrième challenger. N’est ce finalement pas le besoin d’une nouvelle concurrence qui a permis le lancement de Free dans le mobile ?

 
A l’époque, Bouygues Décaux BNP s’oppose a Alcatel et au groupe Suez Lyonnaise des eaux pour décrocher la troisième licence. Au cours du grand oral de juin 1994, Bouygues sort du lot. Pour obtenir le podium de bronze, Philippe Montagner, Patrick Leleu et René Russo se focalisent sur une offre grand public. Un choix dicté par la conviction que le mobile va rapidement faire un carton et par la fréquence obtenue lors de l’appel d’offres : du 1 800 MHz, qui permet de couvrir en profondeur une zone densément peuplée. Un an et demi plus tard les premiers packs mobiles déjà configurés font leur apparition et des vendeurs démonstrateurs s’installent dans les rayons. Les particuliers s’abonnent à un forfait de trois heures pour 240 francs (36,60€) et en trois semaines, Bouygues glane 10 000 clients : un révolutionnaire.

 
Ainsi, la réponse concurrente ne se fait pas attendre, SFR se lance dans l’aventure des forfaits et France Télécom se tourne vers le particulier. Beau joueur, Richard Lalande, l’un des fondateur de SFR concède tout de même en partie que l’arrivée de Bouygues coïncide avec le début du véritable essor de la téléphonie mobile même si le régulateur a fait en sorte de stabiliser les prix.

 

D’ici quelques années, peut être que Martin Bouygues reconnaitra les avantages de l’entrée du "romanichel" dans le mobile !

 
Source : Le Monde
 

Mobile : Des numéros à 14 chiffres ?


Désormais, les numéros mobiles en France commencent par 06 et par 07. Mais il n’est pas impossible que les terminaux mobiles se composent par la suite de 14 chiffres au lieu de 10. En effet, à la fin mars, 112 millions de numéros mobiles à 10 chiffres ont été attribués en France et seul 38 millions de combinaisons sont encore disponibles, dont seulement 24 millions pour la métropole a indiqué l’Arcep qui lance par ailleurs une consultation publique sur cette problématique.

 
L’idée du régulateur est d’attribuer la numérotation à 14 chiffres aux M2M, les appareils autres qui utilisent la numérotation comme terminaux de paiement, les guichets automatiques, alarmes ou encore les avertisseurs de radar. Ainsi, il n’est pas impossible que ces terminaux aient un numéro commençant par 0700 pour laisser de la marge aux particuliers afin qu’ils puissent toujours utiliser les numéros à 10 chiffres.
 

D’ici quatre semaines, l’Arcep devrait trancher en fonction des réponses à sa consultation pour les communications machines à machines.

La bataille du mobile se joue aussi sur les réseaux sociaux

 

Le 10 janvier 2012, Free Mobile a annoncé le lancement de ses offres. Entrée fracassante sur le marché du mobile, le nouvel opérateur rivalise désormais avec les trois opérateurs historiques et compte près de 3 millions d’abonnés.
Dans ce contexte, Dynvibe a choisi d’analyser la popularité des opérateurs français sur Facebook au premier trimestre 2012. Cette étude a été réalisée à partir des données obtenues par la plateforme d’analyse de performance des pages Facebook : Dynvibe Pages et ne tient compte que des pages officielles des opérateurs.

 
Certes, Free Mobile apparait dernier dans ce classement par popularité. Et pour cause, le lancement de l’offre de Free est récent et Free laisse une grande place à ses communautés pour assurer sa popularité ou sa critique. Le 9 juin, les communautés Free seront d’ailleurs conviées à la traditionnelle rencontre annuelle et chaque année, de nouveaux passionnés font leur apparition.

 
 

 

Quoi qu’il en soit, la bataille du mobile se joue aussi sur les réseaux sociaux. Chaque opérateur a sa page facebook ou son compte twitter. Free, comme les autres en dispose, utilise les réseaux sociaux pour promotionner ses initiatives mais aussi pour solutionner les problématiques rencontrées par les Freenautes comme c’est le cas pour le compte twitter « La Ligne de Free ».

 
En effet, le nombre total de fans sur le sujet de la téléphonie mobile a augmenté de 34% au premier trimestre ce qui représente 404 366 nouveaux fans sur Facebook. Si SFR connait quelques difficultés en termes de recrutement, l’opérateur compte tout de même le plus grand nombre d’abonnés à son compte Facebook. Quant à Orange, c’est l’opérateur qui a le plus fortement recruté sur la période. Et BandYou est l’opérateur qui connaît la plus forte accélération de son recrutement d’amis virtuels. Pour finir, Free totalise tout de même 34 300 fans sur son compte ouvert depuis début 2012.

Source : Frenchweb

52ème Festival de Télévision de Monte-Carlo

 
Le Festival de Télévision de Monte-Carlo et Eurodata TV Worldwide dévoilent les nominés de la 7ème édition des « Prix de l’Audience TV Internationale»
Les lauréats de cette 7ème édition seront les programmes qui ont réuni le plus grand nombre de téléspectateurs sur les 5 continents en 2011 et dans 3 catégories distinctes : « Séries TV Dramatiques », « Séries TV Comédies » et « Telenovelas / Soap Operas ».

Les nominés sont :
 – « Séries TV Dramatiques » :
• Les Experts : Las Vegas (Etats-Unis)
• Les Experts : Manhattan (Etats-Unis)
• Les Experts : Miami (Etats-Unis)

-   « Séries TV Comédies » :
• Desperate Housewives (Etats-Unis)
• Svaty (Ukraine)
• The Big Bang Theory (Etats-Unis)

-   « Telenovelas / Soap Operas » :
• o Amour, Gloire et Beauté (Etats-Unis)
• o Eva Luna (Venezuela/ Etats-Unis)
• o La Reina del Sur (Etats-Unis/Espagne/Colombie)

 
Les nominés ont été présélectionnés parmi les quinze programmes de fiction importés les plus performants dans 65 pays, ce qui représente près de 3 milliards de téléspectateurs potentiels.
Les lauréats seront annoncés lors de la Cérémonie de remise des Prix du 52ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, le jeudi 14 juin 2012 au Grimaldi Forum à Monaco.
 

VOD : Pluzz VaD en avant première sur Freebox


Pluzz, vous le savez sans doute est le service de rattrapage audiovisuel de France Télévision. Au-delà de la plateforme de rattrapage présente sur Freebox Replay, le groupe audiovisuel public va proposer un service de vidéo à la demande, Pluzz VaD qui sera d’abord déployé sur les Freebox. Le service sera généralisé avant la fin de l’année chez les autres opérateurs puis sur les TV connectées et mobiles.

 
Ce service de vidéo à la demande proposera, pour commencer 3.000 oeuvres dans cinq grands genres (cinéma, documentaires et magazines, séries, jeunesse et spectacle vivant). En complémentarité avec l’offre de rattrapage télévisuelle, Pluzz VaD entend aller au-delà de la semaine de gratuité et rend accessible les programme moyennant paiement à l’acte. Sur les sites pirates, des programmes du groupe battent parfois des records, certains numéros de l’émission « Un jour, un destin » ayant fait plus de 20.000 téléchargements ! « Une telle offre n’y est disponible que sur des sites pirates aujourd’hui. Il est logique qu’une oeuvre redevienne payante après sa fenêtre gratuite », a estimé Yann Chapellon, PDG de France Télévisions Distribution, la filiale du groupe qui lance cette plate-forme.

 
Ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas seulement de prolonger la visibilité légale des émissions du service public audiovisuel. France Télévision est également en mesure de proposer un catalogue très large, comprenant des films français et bientôt américains. Enfin, le groupe devrait aussi se lancer dans une offre de video à la demande par abonnement (SVoD).
 
Source : Les Echos
 

Free Mobile : La modification de l’email semble impossible

Vous êtes un certain nombre à nous faire savoir que la modification de votre email de contact dans l’interface abonnée Free Mobile est impossible.

 

En effet, nous constatons la même problématique sur plusieurs comptes différents. Dans la rubrique informations de l’espace abonné, la modification de l’email demande une double saisie de l’adresse de contact et le mot de passe actuel. A plusieurs reprises, en ayant bien vérifié le bon orthographe de l’email et le mot de passe, un message d’erreur du mot de passe apparait tout de même : "Vous devez saisir votre mot de passe actuel".

 

Nous ne manquerons pas de vous informer des éventuelles solutions apportées.

 

Merci à Kevin

Freebox : tout Canal+ gratuit pour les abonnés au « nouveau » pack anniversaire Canalsat

 
Depuis le début de la semaine, selon nos constatations et le témoignage de plusieurs Freenautes, les 5 chaînes Canal+ sont accessibles gratuitement. Cela ne concerne pas tous les abonnés, et avec Canal+, il est toujours difficile de savoir exactement à qui s’adressent les offres promotionnelles, mais selon les recoupements que nous avons réalisés, les chaînes Canal+ sont offertes aux abonnés au nouveau pack anniversaire avec Canalsat.
 
Nous n’avons pas obtenu de réponse de la part de Canal+ quant à cette mise au clair et ne savons donc pas jusqu’à quand celle-ci va durer. Si vous accéder gratuitement à Canal+ depuis le début de la semaine, n’hésitez pas à indiquer dans les commentaires si vous êtes abonnés au nouveau pack anniversaire ou si vous êtes abonnés à Canalsat dans le cadre d’un abonnement « classique »
 

Neutralité du net : Visionnez l’intervention de Benjamin Bayart, French Data Network


Le président de French Data Network, Benjamin Bayart, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice s’est récemment exprimé sur la neutralité du net aux journées réseaux de l’enseignement supérieur qui se sont déroulées à Toulouse.

 

« Internet change la façon dont les humains communiquent, Internet change radicalement le fil avec lequel nous construisons la société humaine et on modifie donc la façon dont celle ci se construit… » a argumenté Benjamin Bayart. « Et la neutralité, c’est le mode de fonctionnement normal d’internet » a-t-il poursuivit.

CSA : La TV connectée est une menace pour l’équilibre économique des chaînes


Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Michel Boyon s’est exprimé au sujet de la télévision connectée et a estimé que cette nouveauté audiovisuelle menace l’équilibre économique des chaînes.

 
Répondant aux questions de La Croix, Michel Boyon a expliqué que « l’on ne pourra pas indéfiniment faire coexister un secteur régulé, celui de l’audiovisuel, et un secteur non régulé, celui d’Internet. Le téléviseur connecté à Internet (qui permettra de naviguer sur le Web depuis son récepteur, de consulter des services, etc.) apporte une nouvelle dimension, car il est susceptible de réunir plus de personnes qu’un simple écran d’ordinateur. Il est surtout une menace pour l’équilibre économique des chaînes. Si de grandes sociétés américaines se mettent à diffuser directement leurs films ou leurs fictions sans passer par les chaînes françaises, cela signifiera moins de ressources publicitaires pour celles-ci et donc moins de financement pour la production des œuvres ».

Free Mobile confirme que la hotline est bien 100% gratuite, y compris avec le forfait 2€

 
C’est enfin l’épilogue de cette histoire à rebondissements. Nous vous rapportions cet après midi que le site reponseatout avait obtenu un démenti de Free indiquant que la hotline n’était pas gratuite avec le forfait 2 euros. Une information qui n’avait visiblement pas été suffisamment vérifiée puisque suite à cette publication, Free nous a contacté pour nous annoncer officiellement que la hotline est 100% gratuite quel que soit le forfait Free Mobile. Les appels à la hotline ne seront donc plus décomptés du forfait 2 euros comme c’était le cas auparavant.
 
La réponse venant de Free directement, elle ne peut être plus officielle et on peut donc se réjouir de cette décision de Free Mobile de rendre gratuite sa hotline, y compris pour le forfait 2 euros.
 

Zapping : L’enfant tortue

L’enfant tortue, Un cannette contre un câlin, 10 enfants et 10 prénoms originaux, Il est ridicule quand il flatule, Salutation au Dr Popo, proctologue, Une maman sympathique avec sa fille en surpoids, Elle ramasse les balles en grand écart sans les mains ?, Un peu d’histoire autour de l’érection, P. Jaroussky délire, Vu de l’intérieur d’un vagin, Quand J-P. Pernaut cite J. Hallyday…

 


Avec notre partenaire ZAP télé

 

[MàJ] Démenti : la hotline n’est pas gratuite avec le forfait 2€ Free Mobile

 
Suite à la publication des nouvelles conditions générales de ventes et de la nouvelle brochure tarif de Free Mobile, notre confrère Freenews, que nous avions repris, avait noté que les appels à la hotline Free Mobile (32 44) apparaissaient désormais comme inclus dans le forfait 2€. Dans la brochure tarifaire précédente, ils étaient décomptés du forfait et facturés 0,05 €/min au delà.
 
Or, selon reponseetout.com, qui a contacté Free, ce n’est pas le cas, les appels à la hotline ne sont gratuits que pour le forfait Free (illimité). Malgré tout, la brochure tarifaire n’a pas été modifiée depuis et comme vous pouvez le constater, les appels au 32 44 sont indiqués « inclus dans le forfait » que ce soit pour celui illimité ou celui à 2 euros. Le moins que l’on puisse dire est que cela n’est pas vraiment clair pour les abonnés qui se référeraient à cette brochure tarifaire. 
 
 
Notons également qu’une erreur s’était déjà glissée dans cette brochure tarifaire concernant le transfert d’appels, mais Free avait presque immédiatement corrigé le tir.
 

Comme Free Mobile, Sosh propose une carte SIM double-découpe


Depuis la semaine dernière, Sosh propose, comme Free, une carte SIM universelle à la fois SIM "normale" et une micro SIM. Elle peut donc être utilisée dans tout type de téléphone, notamment par les Apple iPhone 4 et 4S, Nokia Lumia 800, Sony Xperia S.

 
Dès son lancement, Free a commercialisé le même support SIM avec deux types de cartes. La première fonctionne classiquement avec une alimentation de 3,3 V, et dispose d’une mémoire flash qui peut contenir 20 contacts. Free Mobile propose également une seconde carte SIM qui serait de nouvelle génération. Elle peut contenir 250 contacts et fonctionne avec une alimentation de 5 V.
 

Attention tout de même à ne pas découper la carte en micro SIM alors que votre téléphone a besoin d’une SIM "normal". Vous êtes nombreux à nous rendre visite au concept store Univers Freebox de Nancy pour ce motif. Ainsi, vous avez alors comme solution le renvoi d’une autre SIM pour 10€ ou l’achat d’un adaptateur dans le commerce.


Source : SOSH

 

Free propose des contrats en alternance dans ses Free Centers

 
Vous souhaitez obtenir un diplôme commercial Bac+2 au sein d’une entreprise qui embauche, Free vous propose de préparer un BTS Management des Unités Commerciales en alternance au sein d’un Free Center. Vous alternez des périodes de formation en cours avec des périodes d’immersion et de mise en pratique des enseignements dans l’un de nos Free Centers.

 

Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.

 
Free continue d’ouvrir des Free Center dans toute la France et notamment à Paris, Angers, Dunkerque, Laval, Le Havre, Lorient, Mulhouse et Rouen.

Poste :
Durant votre parcours, vous serez formé afin d’acquérir l’ensemble des compétences spécifiques d’un conseiller en point de vente et vous découvrirez les différentes composantes de la gestion d’un point de vente.

Venez afficher votre passion et vos connaissances en présentant nos services à une nouvelle génération de freenautes et en aidant nos abonnés à utiliser tout le potentiel de la freebox et des forfaits mobiles Free :

-  Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.

-  Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.

-  Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.

-  Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.

-  Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil :

-  Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.

-  Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.

-  Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.

-  Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

-  Vous êtes titulaire du Baccalauréat.

Postuler

Free : 60 nouveaux NRA prévus au dégroupage

En cette fin avril, Free annonce qu’il a prévu au dégroupage 60 nouveaux NRA. Les abonnés Freebox reliés aux NRA cités ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page.
 
Les nouveaux NRA prévus au dégroupage par Free :
 
TYC60 Thury-sous-Clermont 350
F1T60 Frocourt 200
S3U33 Sauveterre-de-Guyenne 1594
7GW11 Pieusse 500
7CQ11 Cavanac 500
7EN11 Villasavary 500
7AS30 Sabran 200
LED30 Lédignan 1452
ADR83 Les Adrets-de-l’Estérel 1210
LRO83 La Roquebrussanne 1002
FOR83 Forcalqueiret 966
TRA2B Ventiseri Travo 850
ISO2A Pietrosella Isolella 1348
PER2A Sarrola Carcopino Plaine de Peri 1556
LUI2A Zonza Sainte Lucie de Porto Vecchio 1648
EYJ87 Eyjeaux Nra zo 250
8UX31 (MTG31) Daux 500
SNI82 Saint-Nicolas-de-la-Grave 1167
HFO30 Fourques 500
7AW30 Bellegarde rte d’arles 600
YEN73 Yenne 1703
C9R89 Cravant 450
LAD21 Ladoix-Serrigny 873
BL801 (OYO01) Bellignat 1065
MZS09 Mazères 1422
SAV09 Saverdun 2172
CAD13 Cadolive 2378
S4M52 Villegusien-le-Lac 500
SMB76 Saint-Martin-de-Boscherville 1309
M5L60 Morienval 250
C5H60 Chelles 200
C4T60 Carlepont 500
SBP34 Saint-Bauzille-de-Putois 848
SGM34 Saint-Geniès-des-Mourgues 707
PLP22 Plélan-le-Petit 2015
CRN49 Coron 982
JRC16 Jarnac 4000
HIE16 Hiersac 2137
JEO74 Saint-Jeoire 1527
PER74 Pers-Jussy 904
TRM56 La Trinité-sur-Mer 2257
WA262 Wailly 450
HEL33 Sainte-Hélène 1135
M9N64 Montardon 1000
RRY64 (ARI64) Bassussarry 500
POE40 Pontenx-les-Forges 973
LZI59 Lesquin Zone Industrielle 2781
IDC35 Iffendic 1407
PLR29 Plomeur 1198
ENG59 Englefontaine 1769
7NK11 Roquefort-des-Corbières 500
7NL11 Ouveillan 500
7FU11 Carcassonne 500
7FH66 (GDF66) Brouilla 500
7GA66 Corbère-les-Cabanes 500
7AD66 Arles-sur-Tech 500
7AC66 Arles-sur-Tech 500
7AF66 Arles-sur-Tech can parterre 100
7PC66 Ponteilla 900
7BJ66 (BOU66) Maureillas-las-Illas 500
 

Après les antennes Free Mobile, c’est le déploiement de la 4G qui pose des problèmes à Paris

 
 
Avec l’arrivée de la 4G, c’est maintenant l’ensemble des opérateurs qui vont être pénalisés par le statu quo actuel. En effet, le Conseil de Paris souhaite pouvoir imposer un seuil de 0,6 v/m alors que les opérateurs demandent au contraire une augmentation de ce seuil. Dans une lettre adressée au Maire de Paris, les opérateurs ont proposé « 5,5 v/m d’exposition maximale aux antennes 2G et 3G dans les lieux de vie fermés, en contrepartie d’une démarche de concertation renforcée ». Ils proposent même 7,5 v/m en incluant la 4G, soit 12 fois plus que les 0,6 v/m que souhaiteraient imposer la Ville de Paris et les Verts. 
 
Selon des informations rapportées par Libération, le fait de baisse le seuil à 0,6 v/m obligerait les opérateurs à multiplier par deux ou par trois le nombre de leurs antennes, soit plusieurs milliards d’euros sur tout le territoire pour les opérateurs.
 
En attendant, Paris devrait être en retard quant au déploiement de la 4G alors que d’autres grandes villes comme Lyon, Marseille ou Montpellier sont déjà en cours d’équipement.
 
Source : Libération
 

Les Candidats à l’élection présidentielle répondent au Collectif du Numérique

Le 26 avril 2012, les représentants des candidats à l’élection présidentielle, Fleur Pellerin pour François Hollande et Nicolas Princen pour Nicolas Sarkozy, répondent au Collectif du Numérique.

 


Les Candidats à l’élection présidentielle… par collectifdunumerique

 

Le Collectif du Numérique a souhaité en particulier connaitre les points de vue et propositions sur les six thèmes suivants :

 – la vision stratégique de la compétitivité du numérique pour la création d’emplois,

-  les aspects réglementaires et fiscaux,

-  l’engagement pour l’accompagnement de l’innovation numérique,

-  l’effort de formation au numérique,

-  la modernisation numérique de l’Etat et l’exemplarité des services publics.

 

Free confirme que le tarif réduit Free Mobile est valable après une résiliation

 
Univers Freebox vous annonçait il y a quelques jours la possibilité pour les abonnés Freebox de bénéficier à nouveau du tarif réduit Free pour les abonnements mobiles à la suite d’une résiliation. Cela dit, vos témoignages et constatations ont montré jusqu’à présent que cette possibilité n’est pas encore disponible pour tous les abonnés.
 
Or, PCINpact a contacté Free à ce sujet qui a confirmé que désormais, l’ensemble des abonnés à une offre Révolution ou ADSL de Free peuvent bénéficier du tarif réduit Free Mobile après une résiliation. Cela permet donc de passer d’un forfait à l’autre par le biais de la résiliation.
 

“La Revanche des Geeks” : la montée en puissance d’une génération

Devant leur TV ce week-end, certains freenautes apprécieront surement « La Revanche des Geeks, sur Arte. Il s’agit de l’adaptation documentaire tourné en dérision du troisième volet Star Wars « La Revanche des Sith »

 
Le documentaire retrace la montée en puissance d’une génération depuis 30 ans réalisé par Jean Baptiste Péretié. Comment une sous-culture a-t-elle fini par s’imposer pour devenir la culture dominante de la jeunesse occidentale ?

 
Sur le ton de la comédie, ce documentaire raconte l’histoire des geeks et reflète la joyeuse diversité d’une culture ludique et foisonnante devenue populaire. Regardez le documentaire ce samedi à 22h30 sur la chaîne 7 de votre Freebox TV.

 

Quel geek êtes-vous ?
Retrouvez notre page facebook, qui propose deux applications autour du thème du film. L’internaute peut élire Le personnage iconique de la culture geek parmi 32 personnages. L’application "quiz" propose de tester sa culture geek avec des questions pointues en aléatoire et dans un temps limité.

 

Les chiffres trimestriels du 3 mai illustreront la résistance d’Orange face à Free Mobile


Nous vous parlions, Iliad est en passe de rejoindre Bouygues Télécom sur le terrain de la capitalisation boursière. Au-delà de ce fait, les résultats de France Télécom Orange sont très attendus. Le 3 mai prochain, l’opérateur présentera ses performances, ses résultats trimestriels et les analystes n’en attendent rien de bon.

 
 Pour le bureau d’études Berenberg, la clé se situera dans les capacités de résistance de la division, notamment au regard de l’arrivée de Free Mobile sur le marché. L’analyste pense qu’une bonne surprise dans le mobile n’est pas à exclure, mais qu’elle devrait être insuffisante pour modifier le sentiment du marché vis-à-vis de l’arrivée du 4ème opérateur. En outre, le sentiment négatif pourrait être accru par la perspective de voir François Hollande accéder à la présidence de la république, une situation que les investisseurs semblent juger adverse pour le secteur des services collectifs en France.

 
Tout cela n’empêche pas Berenberg d’estimer que la valorisation de l’opérateur historique est très faible, en attendant, il conserve une recommandation à l’achat sur le titre, assortie d’une valorisation à 14 Euros. Le bureau d’études vise un chiffre d’affaires de 10,729 Milliards d’Euros, pour un EBITDA retraité de 3,384 MdsE et 1,102 MdE d’investissements (CAPEX) au premier trimestre. Le consensus est positionné respectivement à 10,75 MdsE, 3,44 MdsE et 1,187 MdE.

 

Source : Challenge
 

Zapping : Un automobiliste confond l’entrée du metro avec celle d’un parking…

Un accueil plein de verdure, Le meilleur laveur de vitre, Chute dans la chaussée, Funambulisme extrême, Message à un voleur de vélo, A contre-sens sur l’autoroute, Une maladie très étrange au Viet Nam, Un gros bouton sur le plateau des Maternelles, A la découverte du quadranga, Bébé fuck you, La belle et ses princes presque charmants, Sexe, amour et société… Voici le Zapping télé du 25 avril 2012 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Xavier Niel, le « capitalisme cool » a l’assaut des médias


Acrimed, le site de l’observatoire des médias a réalisé trois papiers sur Xavier Niel, le « capitalisme cool » a l’assaut des médias. Le premier volet de cette trilogie revient sur la construction d’un empire, le second centre sa réflexion sur le fait que le business angel est un patron comme un autre et enfin, le dernier volet s’intéresse sur le fait qu’il pourrait être caractérisé comme le sauveur de la presse.


La construction d’un empire : 

Pour Laurent Dauré, l’investissement de Xavier dans les médias n’a rien d’un geste philanthropique, il s’agit pour le très controversé homme d’affaire d’augmenter son pouvoir de séduction sur les médias, faire en sorte que les médias soient le relais de sa politique marketing. Il faut dire que le pari est en partie gagné notamment si on se réfère au lancement de Free Mobile où la presse a largement contribué au succès commercial de l’opérateur. Présent dans le journal Le Monde, Xavier Niel a aussi investit (entre autres) dans Mediapart, Bakchich et Atlantico.

 
En s’impliquant dans les médias, Xavier Niel qui a le vent en poupe cherche à construire dans le monde des télécommunications, du minitel à l’ADSL, du mobile à la presse… L’homme intrigue et son succès inspire, il est qualifié par les médias comme comme « un homme d’affaires visionnaire et atypique » (AFP, 25 juin 2010), un « entrepreneur libertaire » (Libération, 29 juin 2010), un « trublion » (Ouest-France, 10 janvier 2012), le « poil à gratter des télécoms » (L’Expansion.com, 28 juin 2010), le « franc-tireur des télécoms » (L’Express.fr, 24 septembre 2010), parle lui-même de Free comme d’une entreprise de « chiens fous » venant « d’un monde Internet qui est différent » (RMC/BFM TV, 11 janvier 2012). Bref, Xavier Niel cuisine la recette du « capitalisme cool », du sauveur des médias… Il ne se cantonne pas seulement aux médias traditionnels, il est présent dans près de 800 entreprises, soutient les projets qu’il pense novateurs ou potentiellement rentable.

 
Un patron comme un autre :
Pour Acrimed, Xavier Niel est peut être un personnage atypique mais il reste malgré tout un patron contre un autre, utilise les armes de la justice notamment face à la presse qui publierait des articles jugés diffamatoires. Les sociétés de télécoms sont dans un environnement hyperconcurrentiel et, pour elles, le droit est un outil de développement, au même titre que le marketing. C’est véritablement une approche à l’anglo-saxonne » (15 novembre 2011). Et dans un « portrait » publié par Libération  : « Parano et procédurier, Niel est un sanguin. Quand on l’attaque, quand on use d’un terme fort, quand on relate ses démêlés judiciaires, on se prend une baffe, – cela s’appelle un procès en diffamation » (18 décembre 2009). Mais pour assoir sa notoriété dans les médias, il donne souvent l’exclusivité à un média, distille quelques petites phrases chocs et créer le buzz avec malice.

 
Le « sauveur de la presse » :
Les investissements sont de plus en plus nombreux dans les médias. Depuis quelques années, Xavier Niel investit massivement dans ceux-ci. Sa plus belle prise est évidemment Le Monde, qu’il a racheté en juin 2010 avec Pierre Bergé, homme d’affaires et ancien patron d’Yves Saint-Laurent, et Matthieu Pigasse, vice-président de la banque Lazard en Europe et propriétaire des Inrockuptibles.

 
Curieuse déclaration du patron de Free, il estime avoir acheté Le Monde « comme un bien commun » : « Le Monde est un bien commun. Nous avons décidé d’investir dans cette institution, certes parfois élitiste, mais nécessaire, afin de la sauver tout en évitant qu’elle tombe dans des mains partisanes » (Les Échos, 18 octobre 2010). Grand sauveur ou non, parfois caractérisé comme un homme de gauche, parfois placé à droite, l’homme d’affaire intrigue et son implication dans Le Monde pour des raisons anti-partisane ne fait qu’amplifier les choses.

 

Pour Alain Weill, il ne faut voir qu’en l’attitude de Xavier Niel « un renvoi d’ascenseur » ou encore l’appréciation « d’un contre pouvoir » pour Jérémie Berrebi. A ceci prêt qu’un an et demi après son acquisition du journal du Monde, le trublion du net et du mobile est assis au siège du Conseil de Surveillance du quotidien aux côtés de Pierre Bergé et Mathieu Pigasse. Pour Acrimed, on n’est jamais mieux servi que par soi même.

 

Les tarifs de Free Mobile vont-ils augmenter au-delà de 3 millions d’abonnés ?

 
Free l’avait annoncé, les tarifs actuels de Free Mobile sont garantis pour les 3 premiers millions d’abonnés. Au-delà de ce quota, Free n’a pas encore communiqué ses intentions. Lors d’une interview accordée à Univers Freebox, Xavier Niel avait indiqué qu’au delà de 3 millions d’abonnés Free Mobile "améliorera ses forfaits dans un sens ou dans un autre". Le fondateur de Free émettait également l’hypothèse d’une augmentation des tarifs. 
 
Le magazine Capital, dans son numéro de mai, revient sur ce point. Le mensuel économique estime que les évènements de ces dernières semaines pourraient pousser l’opérateur à revoir ses tarifs à la hausse puisque ses frais de fonctionnement pourraient augmenter et ses recettes revues à la baisse Tout d’abord, Stéphane Richard indiquait récemment : « On avait dit que le contrat devait nous rapporter 1 milliard d’euro. Cela pourra aller jusqu’au double en fonction de la capacité de Free à développer son réseau ». Si Free avait déjà budgétisé cette augmentation du cout de l’itinérance, il ne devrait pas y avoir d’impact sur le tarif des forfaits. Si cela n’était pas le cas, il pourrait en être tout autrement.
 
Coté recettes, Capital évoque le blocage des négociations quant au cout des SMS facturés aux autres opérateurs. Free Mobile a demandé à ses concurrents de lui verser 2,85 centimes par SMS reçu alors qu’inversement Free verse 1,5 centime pour l’envoi d’un SMS vers un autre opérateur. Si cette asymétrie des tarifs est accordée à chaque nouvel entrant pour une durée limitée, les opérateurs concurrents ne semblent pas prêts à ce qu’elle soit aussi importante. Si Free n’obtenait pas ce qu’il demande, la perte de recettes envisagées pourrait être compensée par une augmentation des forfaits.
 
Enfin, concernant la terminaison d’appel fixée par l’ARCEP, qui elle aussi est asymétrique, la Commission Européenne a exprimé récemment de sérieuses réserves quant aux projets de l’autorité française de régulation d’appliquer des tarifs de terminaison d’appel mobile (TAM) plus élevés à Free Mobile, Lycamobile et Oméa Télécom. L’ARCEP pourrait ainsi être amenée à revoir sa copie.
 
Tous ces éléments pourraient donc laisser à penser que le réajustement des tarifs de Free Mobile, au-delà des 3 millions d’abonnés, pourrait s’effectuer à la hausse. Aucune inquiétude cependant pour les abonnés actuels puisque Free a déjà annoncé que s’il devait y avoir une hausse de tarif, ils ne seraient pas impactés. Mieux, si ces tarifs devaient être revus à la baisse, les abonnés actuels bénéficieraient du nouveau tarif.
 

Mise à jour pour Freebox Controller, une télécommande virtuelle pour Blackberry


TheSniPpeR vient de publier une mise à jour de Freebox Controller sur l’AppWorld. Elle apporte de nouveau bouton V5 et V6 et correction de bug

 

 

 

 
Connectez-vous en Wi-Fi sur votre réseau local, et contrôlez votre Freebox grâce à votre BlackBerry. Simple d’utilisation et compatible pour les Freebox v5 et v6. L’application est compatible pour OS6 et certains OS5 Si vous avez une Freebox V6, redémarrez la afin de mettre à jour le Freeplayer.

 

Téléchargez l’application

 
 

Les arguments qui ont pesé sur le pouvoir pour l’obtention de la licence Free Mobile


L’Expansion revient sur l’épopée de la quatrième licence mobile et explique que le rôle du premier ministre François Fillon a été déterminant dans l’obtention du précieux sésame. Tout d’abord, deux arguments ont joué en la faveur de Free Mobile : « la nécessité d’introduire plus de concurrence (Bouygues, SFR et Orange avaient écopé d’une amende record en 2005 pour avoir organisé un Yalta des télécoms), mais aussi l’idée selon laquelle Free ne pourrait pas survivre, à l’heure de la convergence, sans une fréquence mobile » note le quotidien.

 
En vain, les tractations des opérateurs historiques n’auront pas eu raison du projet de Xavier Niel dans le mobile. Lutte de pouvoir, l’affaire était pourtant entendue entre le chef d’Etat et Martin Bouygues. A l’époque, le 3 décembre 2008, Didier Lombard alors capitaine de France Télécom Orange ne se faisait pas de soucis sur le sort des « romanichels ». "La quatrième licence de téléphonie mobile est enterrée", confiait-il devant les analystes financiers.

 
Cela était sans compter sur le premier ministre qui a plaidé en la faveur du quatrième entrant. Contre toute attente, le 12 janvier 2009, lors d’une réunion à Matignon sur le dividende numérique, le premier ministre officialise la quatrième licence. "Le Premier ministre était profondément convaincu de l’intérêt pour l’économie de faire émerger un nouvel entrant", raconte un ancien membre du collège de l’Arcep.

 
Pour organiser l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché français, Jean Claude Mallet alors patron du régulateur a bouclé le dossier. Et voici que commence l’aventure Free Mobile, l’ouragan suit la tempête et d’autres surprises sont surement à venir.

 

Déjà, à l’époque, l’argument de l’emploi contre Free Mobile a été évoqué, même dans l’hémicycle. Depuis Eric Besson a toujours manifesté son opposition à la quatrième licence.
 

Free Mobile a fait baisser de 5% les dépenses « téléphonie mobile » des français

 
En plein débat sur le pouvoir d’achat, l’arrivée de Free Mobile a permis de faire baisser la facture mobile des français. Selon une étude Kantar Worldpanel réalisée sur 11 500 individus âgés de 15 ans et plus, le revenu moyen par abonné a baissé de 5% en 3 mois. "Sur l’ensemble de ses clients, Free Mobile a dégagé un revenu moyen par abonné inférieur de 55% à la moyenne des autres opérateurs, opérateurs virtuels, sans réseau (dits MVNO), inclus" indique par ailleurs Kantar
 
Cette même étude indique estime à 4,6% la part de marché acquise par Free Mobile alors que la France compte 68,6 millions d’abonnés au mobile selon l’ARCEP. Du fait des tarifs inférieurs aux autres opérateurs, la part de marché en valeur de Free Mobile ne représente cependant que 2,1%. "Ce différentiel entre les parts en volume et en valeur résulte naturellement du positionnement économique des offres de Free Mobile et du fait qu’une large majorité de ses clients actuels sont des ’Freenautes’ et bénéficient à ce titre des remises sur les deux types de forfaits proposés", explique Kantar Worldpanel.
 
Source : AFP

Nouvelle mise à jour pour les Freebox V5/HD

Free vient de déployer une nouvelle mise à jour pour les Freebox V5/HD. Pour bénéficier de ce nouveau firmware estampillé 1.5.17 il vous suffit de redémarrer électriquement votre boitier ADSL.
 
Le changelog n’ayant pas été publié, nous ne connaissons pas les modifications qu’apporte cette nouvelle mise à jour. Si vous remarquez des changements, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires de cet article. Toutefois, vu la version de ce firmware, il doit s’agir de modifications mineures.
 

Free vaut presque autant que le groupe Bouygues en Bourse

Le magazine Challenges, dans sa version papier, a relevé un fait assez surprenant. Alors que l’action Iliad progresse doucement, notamment depuis le lancement de Free Mobile, celle de Bouygues ne cesse de chuter, si bien que le 23 avril, Iliad était valorisé à 5,5 milliards d’euros et Bouygues à 6,3 milliards d’euros. On peut imaginer que ces deux entreprises de télécom se valent, mais il est question ici de la totalité du groupe Bouygues, qui outre Bouygues Télécom, possède TF1, une société de BTP ou encore la majorité de Colas, du numéro 1 mondial de la route.

 

Concours Univers Freebox Bitdefender : protégez votre Smartphone Android

Univers Freebox et Bitdefender vous proposent un jeu concours où tout le monde sera gagnant ! Sont mis en jeu 10 licences d’un an de Mobile security pour protéger votre Smartphone Android. Tous les autres participants gagneront une licence de 2 mois.
 

 
Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook du concours et d’aimer la page. Une question vous sera alors posée. Un indice est disponible sur cette page. Il vous faudra bien sur remplir vos nom et prénom ainsi que votre adresse mail afin que nous puissions vous envoyer votre licence. 
 

Free Mobile lance la portabilité différée

Un nouveau service vient d’être disponible sur l’interface abonné. Il s’agit de la portablité différée, qui permet de récupérer le numéro de téléphone d’un autre abonnement, même si vous aviez initialement choisi un nouveau numéro de téléphone Free Mobile.

 

 

Pour bénéficier de cette possibilité, il vous suffit de vous rendre sur votre espace abonné, et de cliquer sur la bannière d’information idoine. Cette procédure est entièrement gratuite pour les abonnés.

Orange affirme qu’aujourd’hui « Free est marginal dans les demandes de portabilité sortante de la part de ses abonnés »

 
Alice Holzman, la directrice du marketing grand public d’Orange a fait quelques annonces à propos de Free Mobile. Devant des journalistes, elle a indiqué qu’elle observait un mouvement de reflux depuis la mi-mars d’abonné free Mobile
 
"On a un marché plus apaisé en termes de demandes de résiliations et nous sommes revenus à un niveau normal de demandes de portabilité. Aujourd’hui Free est marginal dans les demandes de portabilité sortante de la part d’abonnés Orange" a indiqué Mme Holzman. Et d’ajouter « Il y a eu une appétance forte pour Free et ses tarifs attractifs, mais il y a ensuite eu un reflux, concomitant avec les problèmes de saturation de fin d’après-midi qui ont excédé les clients. Et le fait que les soucis de Free se soient atténués dernièrement n’a pas fait tarir ce mouvement de reflux, cela est dû au fait que le réseau fonctionne moins bien, que c’est la croix et la bannière au niveau du service clients »
 
Alice Holzman a conclue en indiquant que "même si c’est lui qui a allumé la mèche, ce n’est plus Free Mobile qui bat le tempo, tous les opérateurs ont pris le relais et l’ensemble du marché a annoncé une refonte de ses offres"
 
Des chiffres plus précis devraient être annoncé par Orange lors de la présentation de ses résultats le 3 mai prochain.
 
Source : AFP/France 24
 

Free Mobile : L’assistance téléphonique désormais gratuite avec le forfait 2€

La nouvelle brochure tarifaire de Free Mobile a fait apparaître une autre modification qui cette fois-ci est à l’avantage des abonnés. En effet, il est maintenant indiqué que les appels vers le 32 44, l’assistance téléphonique de Free Mobile, est désormais incluse dans le forfait 2 euros. Auparavant, les appels vers le 32 44 depuis le forfait 2 euros étaient décomptés du forfait et facturés 0,05 euro au delà du forfait.
 
 
Vous pouvez donc accepter les nouvelles conditions générales de vente sur votre espace abonné Free Mobile afin de bénéficier de cette nouvelle tarification. Espérons toutefois qu’il ne s’agisse pas d’une erreur comme mardi avec le renvoi d’appel.
 
Merci à Freenews

Free Mobile : durcissement des conditions lors de la souscription d’un nouveau numéro

 
Jusqu’à présent, lorsque un nouvel abonné Free Mobile souhaitait créer un nouveau numéro de téléphone, l’envoi de la carte SIM était facturée 10 euros mais était gratuite lorsque l’inscription se faisait via Internet et pour le forfait Illimité. Mais selon nos constatations, la carte SIM est maintenant facturée dans tous les cas lorsque l’on choisi un nouveau numéro de téléphone.
 
Par ailleurs, alors que ces mêmes 10 euros étaient jusque là prélevés avec la première facture, il faut maintenant les régler par carte bancaire lors de l’inscription. Les abonnés qui ne disposent pas de carte bancaire en seront donc pour leur frais. Toutefois, lors des abonnements illimités à tarif privilégié, les 10 euros ne sont pas facturés.
 
 
Free Mobile durci donc les conditions et formalités lors de l’attribution d’un nouveau numéro. Cela signifierait-il que Free Mobile souhaite inciter les abonnés à choisir la portabilité (auquel cas l’envoi de la carte SIM n’est pas facturée) et ainsi économiser les numéros dont il dispose. L’ARCEP a pourtant réservé 3 millions de 06 à Free Mobile et il serait étonnant que ceux-ci soient déjà proches de l’épuisement, puisque de nombreux abonnés ont opté pour la portabilité.
 

Free recrute de nombreux conseillers commerciaux et multimédia

Free vient de lancer ne nouveaux recrutements de conseillers commerciaux et multimédia. Ces postes sont basés en Ile de France, principalement dans le 94, à Paris et à Colombes, ou se trouve un des centre d’appels de Free Mobile.
 
Vous pouvez retrouvez l’intégralité de ces offres et y postuler sur l’espace de recrutement de Free :
 
date intitulé du poste type du contrat localisation entité
25/04/2012 CONSEILLER(E)S COMMERCIAUX (H/F) PARIS / ILE DE FRANCE cdi paris et idf (92/94) centrapel
25/04/2012 CONSEILLER(E)S MULTIMEDIA SAV 2 (H/F) / CDI cdi colombes (92) – idf centrapel
25/04/2012 CONSEILLER MULTIMEDIA (H/F) – SERVICE ASSISTANCE TECHNIQUE cdi colombes mobipel
25/04/2012 CONSEILLER COMMERCIAL (H/F) – ASSISTANCE COMMERCIALE ET FIDELISATION

Nouvelle mise à jour de la brochure tarifaire de Free Mobile et réapparition de la facturation du renvoi d’appels

 

Nous vous informions cet après midi dès modifications apparues dans la nouvelle brochure tarifaire de Free Mobile. Parmi les changements que l’on pouvait noter, il y avait la disparition de la facturation du renvoi d’appels. La joie aura cependant été de courte durée puisqu’il s’agissait en réalité d’un oubli de la part de l’opérateur. Free Mobile vient en effet de mettre à jour une nouvelle fois ses conditions tarifaires en faisant réapparaitre la facturation du renvoi d’appels metropolitain. Ce dernier sera, comme auparavant, facturé 0,05 euro par minute.

Free Mobile : Une nouvelle rubrique d’aide pour le financement des mobiles

Free étoffe le site d’assistance de Free Mobile. Dans l’espace réserve à l’Aahat de téléphones mobiles, l’opérateur répond au maximum de questions sur le financement de votre mobile qu’il s’agisse du règlement, du nombre de produits que l’on peut acheter ou encore des informations fournies par les banques ou par le freenaute dans le cadre d’un achat à crédit…

 

Consultez l’assistance Free Mobile

Free Mobile : Lancement effectif de l’option multi-lignes et explications sur la procédure

 
Nous vous annoncions il y a quelques instants que l’option multi-lignes ne devrait plus tarder à être disponible. Free Mobile l’a finalement lancé quelques minutes plus tard et il est donc désormais possible de commander plusieurs carte SIM Free Mobile avec un même compte. 
 
Pour ce faire, rendez-vous sur votre interface abonné Free Mobile et cliquez sur le bandeau annonçant la disponibilité de l’option multi-lignes.
 
 
Il vous sera ensuite demandé de valider les nouvelles conditions générales de vente
 
 
Enfin, de la même façon que pour un abonnement simple, il vous sera demandé de choisir un autre forfait (à 19,99 euros ou 2 euros), et d’indiquer si vous souhaiter la portabilité de votre numéro actuel ou un nouveau numéro que vous pourrez choisir d’un une liste de 10 propositions.
 
 
Ce nouveau forfait sera débité sur le même compte en banque que celui de l’abonnement principal. Vous pouvez commander jusqu’à 10 forfaits Free Mobile avec votre compte principal
 

[MàJ] Free Mobile : Les renvois d’appels seraient désormais gratuits


Nous vous l’indiquions, Free vient de mettre en ligne sa nouvelle brochure tarifaire pour ses offres Free Mobile. Au-delà de l’apparition de l’option multi lignes, il apparait que les renvois d’appels seraient désormais gratuits puisqu’ils ont disparu de la fiche.

La brochure tarifaire Free Mobile avant le 24 avril

Auparavant, la grille tarifaire indiquait une facturation à 0,05€/mn pour le renvoi d’appels métropolitains, une option valable exclusivement en France métropolitaine. Renvoi d’appels vers les numéros fixes métropolitains (numéros en 01 à 05 et 09) et mobiles (06 à 07), à l’exclusion du renvoi d’appels vers les numéros courts, spéciaux, surtaxés et autres services à valeur ajoutée ainsi que vers l’étranger et l’Outre Mer qui est interdit. Il reste cependant à savoir s’il s’agit d’un oubli de la part de Free ou si cette fin de facturation est bien confirmée.
 

Mise à jour : Free a mis à jour une nouvelle fois sa brochure tarifaire et a ré-intégré la facturation du renvoi d’appels

 

Merci à Louis

Free Mobile annonce l’option « multi-lignes » dans sa nouvelle brochure tarifaire

Free Mobile vient de mettre à jour sa brochure tarifaire. Celle-ci fait maintenant référence à l’option « Multi-lignes » qui permet de prendre plusieurs abonnements sur le même compte.
 
« Un abonné titulaire d’un Contrat (ligne principale) a la possibilité de souscrire à plusieurs offres supplémentaires, donnant lieu à l’ouverture de lignes secondaires dans la limite de 9, facturées à la même adresse et débitées sur le même compte que la ligne principale. Pour en bénéficier, l’abonné doit créer un compte multi-lignes sur son espace abonné et souscrire aux offres supplémentaires, sous réserve d’acceptation préalables des conditions générales d’abonnement correspondantes à chacune de ces offres » indique maintenant la brochure tarifaire de Free Mobile.
 
A noter également que la résiliation du Contrat afférent à la ligne principale entraine automatiquement la résiliation des Contrats afférents aux lignes secondaires. La résiliation d’un Contrat afférent à une ligne secondaire n’entraîne pas la résiliation du Contrat afférent à la ligne principale. Pour le moment, l’espace abonné Free Mobile ne permet pas encore la création d’un compte multi-ligne mais cela ne devrait maintenant plus tarder.
 
Merci à Louis Étienne
 

Free, Mobipel recherche actuellement un(e) hôte(esse) d’accueil.

La société Mobipel, filiale d’Iliad, recherche une hotesse d’accueil pour son nouveau centre d’appel en région parisienne (92)
 
Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci de vous rendre à cette adresse

 

Poste :
En tant qu’interface privilégié, votre mission principale consiste à renseigner et orienter les visiteurs qui se présentent à l’entreprise ou qui contactent le standard téléphonique.
Vous assurez également la gestion du courrier et la réalisation de diverses tâches administratives.
CDI à temps partiel ou temps plein basé à Colombes (92)
35h par semaine
Prise de poste : mi-mai 2012
Salaire : 1500€/mois
 
Profil :
De formation au minimum bac, vous justifiez d’au moins deux années d’expérience à un poste similaire. Vous êtes autonome, rigoureux(e) et organisé(e). Vous disposez d’une bonne présentation, d’une bonne élocution et d’un excellent relationnel.

 

Supprimez Angry Bird de la page d’accueil de votre Freebox Révolution

 
La petite pancarte qui promotionnait encore ce matin le célèbre jeu Angry Bird et la petite animation des oiseaux provoquée ou non par le code Konani a maintenant disparu de l’écran d’accueil de la Freebox Révolution si vous avez redémarré votre box.

 

 

Free répond ainsi aux freenautes qui demandaient la suppression de l’écran publicitaire notamment via notre forum. Pour ne plus avoir les oiseaux sur l’écran de votre TV, il suffit de redémarrer votre player.

 

Merci à @Freebox V6

Freebox Révolution : GameTree TV annonce des offres délicieuses

GameTree TV annonce cette semaine de nouvelles promotions "délicieuses" qui ravira les amateurs de cuisine. L’éditeur propose, pour une durée limitée, Cooking Academy et Cake Mania 2 au tarif réduit de 2,99€. Vous pouvez retrouver ces 2 jeux en utilisant l’application GameTree TV à télécharger dans le FreeStore de la Freebox Révolution.

 

 

 

Qui diffusera les mondiaux de rugby en 2015 et 2019 ?

 
La société Rugby World Cup Limited (RWCL), organisatrice des Coupes du monde de rugby 2015 en Angleterre et 2019 au Japon, a lancé aujourd’hui un appel d’offres pour les droits de diffusion en France des deux événements. Le dossier de candidature devra être renvoyé avant le 31 mai a précisé le RWCL.
 
"Les candidats ayant la stature, l’expérience, les capacités financières et l’expertise technique nécessaires seront considérés qualifiés pour répondre à l’appel d’offres", est-il ajouté.
"La Coupe du monde de rugby continue son expansion et sa popularité attire un public toujours plus nombreux d’hommes, de femmes et d’enfants dans les marchés du rugby, traditionnels et nouveaux, dans le monde entier", a déclaré Bernard Lapasset, président de la RWCL et de l’IRB, ajoutant que "le marché télévisuel français a été un succès majeur pour le tournoi et donc pour le rugby mondial".

 
Le 23 octobre 2011, la finale de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et la France (8-7) avait rassemblé 15.382.000 téléspectateurs sur TF1 (82,3% de part d’audience), selon l’institut de mesure Médiamétrie.

 

Source : AFP
 

Freebox Server : Nouveau firmware 1.1.6

Free vient d’annoncer le déploiement d’une mise à jour pour les Freebox Server. Pour en profiter, veuillez redémarrer le Freebox Server. Ce nouveau firmware estampillé 1.1.6 apporte les changements suivants :
 
Anomalies corrigées
 
Paramètres
 
Pertes des paramètres WiFi sur ajout en liste blanche (#10004, #10018)
 
DynDNS
 
Connexion mal reportée par le client DynDNS (#9982)
 
Accès à Internet
 
Perte de services après un certain temps (#9912, #9899)
 
Téléphonie
 
Perte de service téléphonique nécessitant un reboot (#9895, #9968, #9417)
Présentation du numéro absente en RJ11 avec certains modèles de téléphone (#9832)
Paramètre Activer la base DECT non sauvegardé après reboot (#9857)
 

Face à Free Mobile, les MVNO ont encore leurs chances

 
Orange et Virgin Mobile ont annoncé ce matin la signature d’un contrat Full MVNO et rien ne dit que les opérateurs virtuels sont condamnés à disparaitre. Après l’arrivée de Free Mobile dans le paysage du mobile français, les MVNO ripostent sur le terrain du tarif de gros. Sans réseau propre, ceux-ci négocient dur avec les opérateurs historiques, Orange, SFR et Bouygues.
 
Et selon les analystes financiers d’Oddo Securities, « les négociations tarifaires vont de 15% à 30% selon les offres. » Avec la mise en place des offres low cost comme Sosh, Red ou encore B&You, les MVNO sont en mesure de « trouver de nouvelles niches marketing et protéger leurs parts de marché après trois mois sous forte pression. ».
 
Dans le lot de ces petits opérateurs, Virgin a bien résisté face à Free Mobile et décroche un contrat Full MVNO avec Orange de quoi resserrer les liens avec l’opérateur historique alors qu’il vend déjà des abonnements sur le réseau SFR depuis un mois.
En effet, Virgin Mobile a déjà signé avec SFR un accord de Full MVNO. Du coup, l’opérateur virtuel a surement mis en avant le risque pour Orange de voir progressivement les clients de Virgin basculer sur le concurrent SFR pour obtenir des tarifs de gros avantageux. D’autant que Free Mobile devrait faire chuter de 10% le chiffre d’affaire des opérateurs historiques et qu’il n’est pas impossible que Orange rachète Virgin dans un avenir proche.

Finalement, Free Mobile a permis à Virgin Mobile de jouer plusieurs atouts dans la négociation Full MVNO d’autant que Xavier Niel s’intéresserait à un dernier lièvre, celui du marché du prépayé.
 
Source : La Tribune

Bouygues Télécom pourrait commercialiser son offre low cost en boutique

 
Peut être l’opérateur le mieux positionné face aux offres de Free Mobile, BandYou, l’offre low cost de Bouygues Télécom pourrait s’inviter dans les boutiques de la marque. Selon les informations de igénération, il s’apprêterait à proposer ses forfaits B&You en boutique. Dans un premier temps, l’opérateur mobile mènera quelques tests dans ses commerces pendant le mois de juin.

 

Voici une nouvelle tendance qui se dégage, les opérateurs semblent croire au modèle de la vente physique pour contrer Free Mobile. Hier, Zéro Forfait, l’opérateur virtuel, a choisi de se lancer aussi dans ce type de vente.

Virgin Mobile et Orange signent un contrat de Full MVNO

OMEA TELECOM-Virgin Mobile (opérateur de réseau mobile dégroupé) et Orange annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat de « Full MVNO », sur le réseau mobile d’Orange en France. La mise en œuvre de ce contrat sera effective dans quelques mois.
 
Avec ce contrat, Virgin Mobile est en mesure désormais d’exploiter ses propres éléments de cœur de réseau et ses équipements d’interconnexion tout en utilisant le réseau radio d’Orange. Jusqu’à aujourd’hui avec Orange, c’est en tant que light MVNO, sur la base des équipements et du réseau cœur d’Orange, que Virgin mobile proposait à ses clients ses offres mobiles sous sa propre marque.
 
Geoffroy Roux de Bezieux, Président de OMEA TELECOM-Virgin Mobile, a déclaré : « Avec la signature de ce nouveau contrat Full MVNO, nous renforçons notre autonomie commerciale et technique. Nous allons ainsi continuer à bousculer le marché pour le plus grand bénéfice de nos clients ».
 
Pierre Louette, Directeur Général Adjoint en charge de la Division Opérateurs France, a déclaré : « nous nous félicitons de la signature de ce contrat qui va donner une nouvelle impulsion au partenariat noué avec OMEA TELECOM depuis 2004 et qui a permis d’héberger 2 millions de clients sur le réseau d’Orange ».
 

 

Freebox TV : Le problème de chaînes manquantes est en cours de résolution

Depuis dimanche, certains Freenautes ont constaté la disparition de certaines chaînes du bouquet Freebox TV. Cela concerne France 3 mais cela peut également toucher aléatoirement d’autres chaînes. Selon nos informations, le problème est actuellement en cours de résolution par les équipes techniques de Free et devrait donc être résolu rapidement.

Tarif réduit Free Mobile « grillé » : la situation commence à se débloquer

Comme vous le savez, chaque foyer disposant d’une Freebox peut bénéficier des tarifs réduits Free Mobile : 15,99 euros pour l’illimité et zéro euro pour le forfait 1h/60 SMS. Etant donné qu’il n’est pas encore possible de migrer d’un forfait à l’autre, certains Freenautes pensaient donc pouvoir résilier leur forfait puis se réabonner à l’autre. Or, comme vous l’indiquait Univers Freebox il y a plusieurs semaines, cette solution ne permettait plus de bénéficier du tarif réduit Free Mobile. Les abonnés avaient ainsi « grillé » leur réduction.
 
Les choses évoluent maintenant dans le bon sens. Selon les témoignages de plusieurs Freenautes, sur nos forums ou ceux de l’ADUF, il est désormais possible de souscrire à un abonnement Free Mobile au tarif réduit même après l’avoir résilié une première fois. Toutefois, toujours selon vos témoignages, cette possibilité n’est pas encore disponible pour tous les abonnés sans que l’on en connaisse pour le moment les raisons. 
 
Nous invitons les Freenautes concernés à tester la possibilité de se ré-abonner au tarif préférentiel Free Mobile et à nous indiquer dans les commentaires ce qu’il en est, en précisant quel forfait vous avez résilié et à quel forfait vous souhaitez-vous ré-abonner.
 
Merci à Alex

[MàJ] L’annuaire inversé Annu désormais disponible sur Android

Iliad avait décidé de réouvrir son service d’annuaire inversé Annu en début d’année. Disponible au lancement sur internet ainsi que l’iPhone, le service Annu est désormais lancé sur Android.

Annu qui porte la recherche de particuliers et de professionnels à un niveau de simplicité jamais atteint jusqu’à présent. Il suffit de taper le nom d’un particulier ou d’une profession et de lancer une recherche pour voir apparaître en quelques millièmes de seconde une liste complète de résultats proches de votre situation géographique.

 

<>

Petit plus pour Android, l’annuaire inversé en live : Annu recherche automatiquement le nom associé quand vous recevez un appel/SMS.

 

Pour découvrir Annu sur Android, téléchargez l’application (lien vers Google Play) en exclusivité sur Univers Freebox. L’application devrait être disponible sur Google Play dans les prochains 48h.

 

Mise à jour 25/04 : L’application Annu est désormais disponible sur Google Play

Free rencontre les communautés de Freenautes le 9 juin prochain

Angélique Berge, directrice des abonnés Free convie la communauté Free le 9 juin prochain pour la traditionnelle rencontre annuelle.

 

Comme chaque année, Free organise une rencontre avec les sites communautaire et tous les Freenautes qui œuvrent autour des services de la Freebox : développeurs d’applications, diffuseur sur TV Perso, etc.
 
Le 9 juin prochain, au siège de Free à Paris, Univers Freebox et les autres communautés d’abonnés vont donc pouvoir échanger avec Xavier Niel, Angélique Berge ou encore Christophe Rieunier (Directeur du marketing et de la communication) autour de l’actualité de l’opérateur. 
 

 
A cette occasion, nous serons également le relais de vos demandes ou de vos questionnements. Sans toutefois pouvoir vous assurer que tous les points seront abordés, nous vous proposons de poser vos questions dans les commentaires, nous tenterons de reprendre les sujets qui reviennent le plus souvent. Un bilan sera publié à l’issue de cette journée de rencontre.
 
En mai, Free nous communiquera plus d’informations sur cette rencontre. Ce sera l’occasion d’évoquer Free Mobile ou encore les offres fibre ou ADSL de l’ancien trublion.