L’idée d’un forfait gratuit Free Mobile pour les abonnés Freebox fait son chemin
CanalPlay Infinity devra payer ses films plus chers
Univers Freebox vous a présenté dernièrement CanalPlay Infinity, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement à 9.99 euros par mois qui sera lancée le 8 novembre prochain en premier lieu sur SFR.
Selon le Figaro Economie, le modèle économique de la plateforme de vidéo à la demande reste fragile puisque le modèle par abonnement repose sur le volume et l’exhaustivité de l’offre proposée aux téléspectateurs. Il ya donc peu d’éditorialisation et d’exclusivité en matière de contenus. En revanche, le levier prix reste attractif.
Ainsi, CanalPlay Infinity se doit de bénéficier de prix d’acquisition le plus bas possible. Pour se faire, Canal + a tenté de négocier dans ce sens avec les producteurs de contenus en proposant des tarifs allant de 500 à 1500 euros le film pour une diffusion de 6 mois et une immobilisation des droits pendant douze mois.
Coup dans l’eau, plusieurs grands producteurs ont reculé (Europa Corp, Gaumont). Ils n’ont certainement pas l’envie de brader leurs films et ne veulent pas non plus voir leurs droits immobilisés sur de longues périodes.
Canal + a donc revue sa copie et propose désormais une base d’acquisition entre 3000 et 5000 euros le film. Ainsi, le modèle économique devient moins rentable. Sans compter l’arrivée, par exemple de iCinema.
Source : Le Figaro Economie
Le système d’envoi de MMS de Free Mobile se dévoile
A l’aube de la commercialisation de Free Mobile d’ici 2012, le renifleur ipSpy qui détecte les nouveaux noms de domaine vient d’identifier le domaine mms.free-mobile.fr. Ainsi, les forfaits Free Mobile permettront l’envoie et la réception d’MMS.
En effet, le système d’envoi par MMS ou SMS nécessite un hôte internet notamment pour les téléphones anciens(MMS). Dans ce dernier, le MMS est envoyé à un serveur store and forward spécialisé de l’opérateur (plateforme MMSC). La plateforme détermine si le destinataire est équipé ou non d’un terminal permettant de recevoir des MMS. Si c’est le cas, le message est placé de façon temporaire sur un serveur HTTP. Puis le MMSC envoie un SMS de notification au destinataire, contenant l’URL qui permet d’accéder au MMS.
Concernant l’offre on ne sait si les forfaits incluront ou non l’illimité SMS et MMS.
Zapping : Pour ou contre le changement d’heure ?
Le maire de la capitale islandaise est un clown, Qui veut faire des poutous à P. Poutou ?, Pour ou contre le changement d’heure, Quand un adolescent dort la fenêtre ouverte l’hiver, c’est parce qu’il fume !, Giulia sera une épicurienne gauchiste d’après E. Teissier, Un OVNI dans l’amour est aveugle, J-P. Coffe tacle G. Carlier, Elle remarche après 30 ans en fauteuil roulant… Voici le Zapping télé du 31 octobre 2011 !
Avec notre partenaire ZAP télé
Google a dévoilé son nouveau système Google TV
En mai, lors de la conférence des développeurs qui s’est tenue à San Francisco, Google annonçait les prémices d’une nouvelle version de sa Google TV.
Ainsi, le groupe internet américain Google a dévoilé vendredi la nouvelle génération de son système de télévision connectée à internet, Google TV, dont divers problèmes ont conduit à reporter le lancement en Europe initialement prévu cette année.
La nouvelle version offre des contrôles simplifiés, intègre plus fidèlement les vidéos Youtube et ajoute des applications extérieures. La nouvelle version marque l’arrivée d’Android Market donnant ainsi la possibilité aux utilisateurs de télécharger les applications qu’ils souhaitent.
"C’est un nouveau pas sur une route qui sera longue", a déclaré un responsable de Google TV, Chris Dale. "Nous sommes attachés au produit et nous l’améliorons".
L’année dernière, le groupe a lancé son système Google TV, embarqué sur des téléviseurs Sony et des accessoires Logitech, permettant d’accéder facilement à internet sur son téléviseur, par exemple pour télécharger des films, gratuits ou payants. Mais Sony et Logitech ont du réduire leur prix du fait de ventes décevantes. Jugé complexe, la première version de la Google TV n’a pas rencontré le succès escompté d’où la deuxième version plus simplifiée.
Les appareils Sony en seront dotés la semaine prochaine, ceux de Logitech "peu après", a indiqué Google.
Source : AFP
Freebox Révolution : Les enregistrements récurrents décalés suite au passage à l’heure d’hiver.
Vous êtes un certain nombre à nous faire savoir que vos enregistrements récurrents ont été décalés d’une heure suite au passage à l’heure d’hiver.
En effet, les enregistrements récurrents programmés depuis votre Freebox player ont été décalés d’une heure. Cette problématique est bien annotée dans le bugtracker :
« Les enregistrements récurrents, uniquement, programmés avant le passage à l’heure d’hiver se retrouvent après le changement d’heure avancés d’une heure. Les enregistrements non récurrents programmés avant le changement passent normalement sans décalage horaire »
N’hésitez pas à reprogrammer vos enregistrements récurrents.
Nous n’avons pas pu tester le phénomène via le boitier Freebox HD.
France 24 souhaite passer sur la TNT gratuite
Pierre Hanotaux, le nouveau directeur général délégué de l’audiovisuel extérieur de la France, souhaite que la chaîne d’information en continu France 24 passe sur la TNT gratuite, a-t-il déclaré lors d’une interview au JDD.
"France 24 en clair, ce serait une manière d’amener le monde aux téléspectateurs. Six nouvelles fréquences seront octroyées en mars sur la TNT gratuite. C’est possible, mais cela ne dépend pas de nous", a déclaré Pierre Hanotaux. L’éventuelle diffusion en clair est soumise à l’accord des tutelles de France 24 (ministère de la Culture et des Affaires étrangères)
Le 18 octobre dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a lancé l’appel à candidatures pour au maximum six nouvelles chaînes de la TNT, qui devraient entrer en service dès l’automne 2012.
"Les audiences sont en hausse de 20% sur un an pour RFI, avec 37,3 millions d’auditeurs par semaine, et de 50% pour France 24, avec 29,9 millions. Mais nous aimerions que l’on puisse voir France 24 en clair, pour montrer ce travail aux Français", a déclaré M. Hanotaux, nommé à l’AEF il y a une semaine.
Les Français "n’en voient aujourd’hui que les polémiques. Certes, cela a un coût. Il faudra l’accord de nos tutelles, les ministères de la Culture et des Affaires étrangères", a-t-il ajouté au sujet d’une émission de la chaîne en clair.
France 24 est disponible sur le canal 95 de Freebox TV.
Les femmes à l’honneur au Conseil d’Administration d’Iliad
Selon l’étude réalisée par Action femme début octobre, les femmes sont de plus en plus présentes dans les Conseils d’Administration et notamment dans celui d’Iliad.
Aidé par la loi du 27 janvier 2011 qui conduit à introduire un nombre minimal de femmes et d’homme dans les conseils d’administration, les femmes sont de plus en plus présentes dans les grands groupes figurant au CAC 40 ou encore dans les 80 sociétés de l’indice SBF 120.
Parmi les 80 sociétés de l’indice SBF 120, 132 sièges sur 919 sont occupés par les femmes (14,36%). Dans ce segment, le Conseil d’Administration le plus féminin et celui d’Iliad. 20 sociétés sur 80 ont plus de 20% de femmes dans leur conseil d’administration mais trois sociétés ne comptent aucune femme dans leur conseil d’administration ou de surveillance. Les trois mauvais élèves sont Gemalto SA, Derichebourg et Ubisoft Entertainement.
Source : Le Républicain Lorrain
ADSL TV fête ses 20 millions de téléchargements !
TV Box Facile : Une nouvelle application Android gratuite pour regarder Freebox TV
Le monde de demain en vidéo, selon Microsoft
Participez au lancement de Free Mobile en postulant comme chef de projet formation
Zapping : Les recherches les plus stupides sur Google, etc.
Obama n’a pas perdu son sens de l’humour, Il fait sa fête à un parcmètre, Encore un sosie de Ken, Sarkozy et les problèmes de graisses, Des dents chevauchées pour un joli sourire, Comment désacraliser une jolie fille, Un ultra fan de Plus belle la vie, Les héros de Walt Disney comme vous ne les avez jamais vus !, Les recherches les plus stupides sur Google… Voici le Zapping télé du 28 octobre 2011 !
Des nouveautés et des promotions pour les jeux de la Freebox Révolution
Free recherche des développeurs web
Boostez votre Wifi avec la Freebox Révolution
Rendez-vous technicien itinérant : les annulations doivent désormais être signalées 24h à l’avance
Nouvelle mise à jour pour FreeGo
Free Gamer : Le nouveau portail de jeux vidéo lancé par Free
Freebox TV : Mise au clair de KZTV et KZTV HD
[MàJ] Free recherche des beta-testeurs pour un firmware Freebox Player apportant quelques correctifs
Recrutements ADSL du 3ème trimestre : + 107 000 pour Orange et + 196 000 pour les opérateurs alternatifs
Zapping : Un sauvetage de veau, une attaque de crabes …
Un départ à toute vitesse, Un sauvetage de veau, Des singes en marche, Une attaque de crabe, Une arnaque à l’assurance, Un poids-lourd hors du commun, Un homme furieux face à la police, Un déguisement étonnant, Un chat très patient… Voici le Zapping du net du 26 octobre 2011 !
Free condamné pour un retard de livraison de Freebox Révolution
Free Mobile Android : Un nouveau site dédié à Free Mobile pour les utilisateurs d’Android
Sur le même principe que Free Mobile iPhone, Free Mobile Android propose de traiter de toute l’actualité de Free Mobile spécifiquement pour les utilisateurs de Smartphone Android. L’équipe à l’origine de cette nouvelle source d’informations pour les Freenautes est composée de R2D2 et C3PO. Si Free Mobile Android s’avérera très utile lorsque l’offre mobile de Free sera lancée, il y a déjà de nombreuses applications Android destinées à faciliter l’utilisation de sa Freebox. Nul doute que l’on retrouvera donc de nombreuses informations utiles. Bonne chance à ce nouveau site !
TNT : Lagardère réfléchit à postuler pour une chaîne féminine
Antoine Villeneuve, directeur général des chaînes de télévision France et international de Lagardère Active, était l’invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. Il a notamment expliqué qu’il réfléchissait au lancement d’une chaîne thématique féminine sur la TNT.
«Nous y réfléchissons. Il y a des thématiques très proches de ce que nous savons faire comme la thématique féminine. Nous allons regarder ce que nous pouvons proposer comme dossier. Nous pouvons trouver des synergies à l’intérieur du groupe (comme avec la rédaction du magazine Elle, autre actif du groupe Lagardère, NDLR). Mais avant tout, nous allons regarder quel pourrait être le modèle économique pour ce type de chaîne», a expliqué Antoine Villeneuve.
Avec l’arrivée de six nouvelles chaînes sur la TNT, Antoine Villeneuve ne s’est pas dit inquiet d’une éventuelle concurrence sur sa chaîne Gulli mais redoute en revanche un «marché publicitaire étroit».
Source : Le Figaro
Antennes mobile : Le Conseil d’Etat reconnaît une compétence exclusive aux autorités de l’Etat
Le Conseil d’État reconnaît une compétence exclusive aux autorités de l’État pour réglementer l’implantation des antennes relais sur le territoire.
Dans sa décision 326492, 326904, 341767, le Conseil d’Etat juge que seules les autorités de l’Etat désignées par la loi (ministre, ARCEP, ANFR) sont compétentes pour réglementer de façon générale l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile.
Ce matin nous vous informions de cela dans notre article sur l’opposition entre la mairie de Paris et les opérateurs au sujet du déploiement des antennes relais sur les points hauts municipaux.
En effet, si la mairie peut remettre en cause le déploiement des antennes sur ses toits, un maire ne peut réglementer par arrêté l’implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune, sur le fondement de son pouvoir de police générale.
Même sous le couvert du principe de précaution, le Conseil d’Etat précise que celui-ci ne permet pas à une autorité publique d’excéder son champ de compétence.
Une nouvelle qui devrait faire réagir les collectifs de riverains opposés à l’implantation d’antennes relais.
Merci à @AlexArchambault
4G : Si Free n’obtenait pas de fréquences 800MHz, il lui serait proposé l’itinérance
[MàJ] Canal+ augmente son tarif à 39,90€ à compter du 8 novembre
Rachat d’Orange Suisse : un projet pour associer les salariés
Nous vous informions il y a peu de l’entrée en lice de Xavier Niel pour le rachat de Orange Suisse. Selon l’AFP, un projet de sollicitation du personnel de France Télécom va être lancé dans le but de constituer un fonds pour participer à la reprise de la filiale mobile Orange Suisse.
La proposition est à l’initiative du syndicat CFE-CGC/Unsa du groupe et de l’Association pour la défense de l’épargne et de l’actionnariat des salariés de France Télécom (Adeas), ces derniers détenant 4,41% du capital, contre 27% pour l’Etat.
Selon des sources proches du dossier, France Télécom entendrait retirer de cette vente entre 1,5 et 2 milliards d’euros.
Une dizaine d’entreprises seraient candidates à ce rachat, dont les fonds d’investissement Apax, Providence, EQT ou encore Xavier Niel, actionnaire du groupe Iliad (Free) et le milliardaire et homme politique égyptien Naguib Sawiris.
"La vente de notre filiale suisse nous apparaît tout à fait contraire à la stratégie d’une marque globale forte" et "le seul objectif plausible d’une telle cession est de continuer à servir des dividendes extravagants pour alimenter les caisses de l’Etat", estiment le syndicat et l’association qui ont fait parvenir mardi à leur courrier envoyé au PDG Stéphane Richard.
Du coup, ils annoncent qu’ils ont décidé de "proposer un projet de souscription auprès du personnel de France Télécom, avec constitution d’un fonds, à l’image de ce qui avait été fait pour Pages Jaunes" au capital duquel le personnel de France Télécom est aujourd’hui encore actionnaire.
Nations Unies : 4 objectifs pour le haut débit dans les pays pauvres
Hier, lors de la conférence de presse à l’issue des travaux réalisés sur le "Large bande" lors du Forum de l’ITU à Genève, le secrétaire général de l’Union internationale des télécoms, Hamadoun Touré, a fixé quatre objectifs "ambitieux mais réalisables" pour que les pays en développement soient en mesure de proposer à leur population de pleinement participer à la "société de la connaissance", en 2015.
"Ces objectifs sont ambitieux, mais réalisables à partir du moment où il y a une volonté politique et un engagement de la part des gouvernements, et qu’ils travaillent en partenariat avec le secteur privé", a indiqué le secrétaire général de l’Union internationale des télécoms.
D’ici 2015, la commission préconise que tous les pays aient un plan de développement du Haut Débit qui inclut un accès universel, tout en faisant en sorte qu’il soit accessible financièrement pour les populations des pays en développement. La commission donne pour exemple un montant qui représenterait environ 5% du revenu mensuel moyen, comme c’est le cas dans les pays développés. Au moins 40% des foyers des pays en développement devront avoir une connexion à internet à cette même date.
Le taux de pénétration de l’internet à travers le monde devra atteindre 60% de la population en 2015, contre 35% en 2011, avec un taux de 50% dans les pays émergents et au moins 15% dans les pays les moins développés.
Concernant la question du financement, M. Touré a souligné qu’il ne pouvait pas y avoir de modèle universel mais que chaque pays devrait trouver ses propres solutions selon sa géographie, son histoire voire son système de régulation des télécoms.
Selon les chiffres de l’UIT, 30% des moins de 25 ans utilisent internet dans les pays en développement, ce qui veut dire que les autres 70% ne sont pas en ligne, ce qui représente un potentiel de 1,9 milliard d’individus en âge scolaire.
Le téléphone mobile est plus répandu puisque 5,9 milliards d’appareils sont en circulation, soit 87% de la population mondiale, dont 79% rien que dans les pays émergents. L’UIT indique que 90% des pays ont un réseau 2G, et 45% un réseau 3G qui donne accès à l’internet mobile.
Source : AFP
TNT / DVB-T2 : Le Simavelec milite pour une transition naturelle
Le Gouvernement a confirmé que la modernisation technologique de la TNT passera par la généralisation de la haute définition et l’utilisation du DVB-T2, il importe dès aujourd’hui de préparer le marché à l’utiliser de manière optimale estime le Simalec (syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) dans son dernier communiqué.
« Le DVB-T2 est une « bonne » technologie, car respectueuse de l’efficacité du spectre de fréquences – denrée particulièrement rare et utile. La norme de compression de l’image, le HEVC, est porteuse des mêmes promesses » se félicite le syndicat.
Il faut profiter du délai offert par le Gouvernement pour trouver un chemin permettant de satisfaire à la fois les téléspectateurs, les éditeurs et les industriels, ce que le Gouvernement appelle « la transition naturelle ».
« Du point de vu des technologies, il pourrait se révéler pertinent de rendre concomitantes les trois évolutions nécessaires : arrêt du MPEG 2, intégration du DVB-T2, introduction du HEVC. Cette approche, qui pourrait être portée par la loi, aurait un grand nombre d’avantages, au premier rang desquels un basculement technologique non contraignant pour les consommateurs, puisque s’inscrivant dans le cycle du renouvellement des produits tout en permettant de continuer à recevoir les contenus de la TNT
Cette évolution nécessitant auparavant d’avoir défini au mieux les caractéristiques du DVB-T2 et celles de l’HEVC (encore à stabiliser), il semble que le calendrier le plus pertinent conduirait à une introduction de ces « nouvelles » technologies en 2015 (ce qui laisserait ouverte la possibilité d’un second dividende numérique en 2020) » analyse le Simavelec.
En complément à ces réflexions technologiques, le syndicat recommende de s’interroger sur les nouveaux contenus que cette amélioration spectrale permettrait de porter ; sans aucunement interférer avec les compétences du CSA : « on ne pourra faire l’économie d’une réflexion sur les contenus de rupture que sont la 3D et la mobilité (hertzienne gratuite) ».
Les industriels membres du SIMAVELEC appellent donc à une concertation rapide entre tous les partenaires afin de faire en sorte que les années à venir soient des années utiles de préparation.
Antennes mobile : Paris « condamne » l’attitude des 4 opérateurs pour « leurs exigences inacceptables ».
Le bras de fer entre les opérateurs et la ville de Paris continue. La ville menace de démonter les 186 antennes relais installées sur les bâtiments municipaux (1200 antennes sont implantées dans la ville).
Hier l’ensemble des acteurs devaient se retrouver à l’occasion d’un comité opérationnel de concertation né du Grenelle des ondes. La mairie de Paris en a profité pour faire savoir qu’elle « condamne » l’attitude de Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free pour « leurs exigences inacceptables ».
Les discussions entre les opérateurs ont débuté dès mars 2011 et s’inscrivent dans la ligne des préconisations de la conférence parisienne « ondes, santé, société » du 18 juin 2009. Le 13 octobre dernier, après 6 réunions, les opérateurs ont présenté des contre propositions éloignées de la charte de 2003. Les opérateurs ont remis en cause le seuil moyen de 2 volts par mètre pour un seuil de 10, voir de 15 volts par mètres.
La ville reproche également aux opérateurs de vouloir minorer leurs obligations d’intégration paysagères : elle déplore "un recul dans le dialogue". Le 17 octobre dernier, la mairie a décidé de suspendre toutes nouvelles installations sur les points hauts lui appartenant. Ainsi 35 demandes sont gelées "si les opérateurs ne reviennent pas à la raison, nous passerons par les tribunaux, même si cela doit prendre un ou deux ans" prévient Mao Péninou adjoint au maire en charge du dossier.
Reste que la marge de manœuvre de la ville de Paris est limité à ses points hauts puisque dans le domaine du déploiement des antennes relais, c’est l’ANFR, l’Agence Nationale des Fréquences qui impose les seuils. Ils sont de 41V/m pour une émission correspondant à la 2G et de 61V/m pour la 3G (dont l’UMTS). Ces valeurs ont été arrêtées en 2002 conformément aux recommandations européennes de 1999. Ceci dit, l’opinion publique plutôt hostile pourrait changer la donne.
De son côté, la Fédération Française des Télécoms estime faire des propositions tenant compte du Grenelle des Ondes. « Nous proposions que la nouvelle charte tienne compte des résultats du Grenelle des ondes, de l’arrivée de Free Mobile et, prochainement des nouveaux réseaux 4G. Nous ne pouvons nous affranchir ni des contraintes techniques ni du nouveau cadre national en cours d’élaboration » a commenté Jean Marie Danjou de la Fédération Française des Télécoms qui regroupe les trois opérateurs, Orange, SFR et Bouygues.
Source : Le Monde
Zapping du mardi 25 octobre
un nouveau sport douloureux, Une amitié insolite, Une piscine pas propre, Un boulanger japonais, Un cameraman distrait, Un record du monde fracassant, Un service ultra rapide, Un buveur de bière impressionnant, Un accouchement d’hippocampe… Voici le Zapping du net du 25 octobre 2011 !
Avec notre partenaire ZAP télé
L’Arcep répond aux inquiétudes des élus sur le Très Haut débit dans les zones moins denses
Dans une interview accordée à Europe parlementaire, le président de l’ARCEP répond aux inquiétudes des élus sur le plan de déploiement du très haut débit dans les zones moins denses. Il rappelle les règles du jeu et le rôle essentiel des collectivités territoriales dans l’aménagement numérique du territoire.
Le président de l’Arcep est notamment revenu sur la contestation des élus sur le rôle primordial donné aux opérateurs privés pour le déploiement du très haut débit.
« La couverture complète du territoire en fibre optique, dont l’ARCEP a estimé le coût à 24 milliards d’euros, ne peut être réalisée dans un délai raisonnable qu’en unissant les efforts des opérateurs privés et des collectivités territoriales. Une telle complémentarité constitue l’assurance que ces investissements ne pèseront pas exagérément et inutilement sur les finances et sur les contribuables locaux et que les opérateurs privés prendront leur part de l’effort à réaliser » a expliqué Jean-Ludovic Silicani.
Actuellement, 5 millions de logements (15%) sont éligibles au très haut débit fixe. 555 000 ménages ont profité de ces offres pour s’abonner (+ 52% en un an). « Les déploiements ont débuté, dès 2008, dans les zones les plus denses et dans quelques territoires moins denses, et démarrent désormais sur tout le reste du territoire » a insisté le président.
« Les opérateurs ont rendu public leur projet d’investissement, d’abord dans les zones denses puis, au printemps, dans les zones moins denses. Ils ont présenté leurs offres de co-investissement. Un premier accord a été conclu, en juillet 2011, entre Free et France Télécom, portant sur 1300 communes et 5 millions de logements. Les autres grands opérateurs vont suivre dans les prochaines semaines. Les collectivités locales ont aussi présenté de nombreux projets. L’ARCEP n’est donc pas inquiète sur le déploiement de la fibre optique en France » a précisé le président de l’Arcep.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site de l’Arcep
Avec Freebox Wifi pour Android, désactivez votre wifi d’un simple click
Téva et Paris Première vont lancer leur version HD en novembre
Selon Satellifax, Paris Première et Téva, deux chaînes du groupe M6, vont lancer leur version haute définition dès le mois de novembre. Celles-ci seront disponibles sur Canalsat dans le courant du mois prochain mais il n’est pas précisé si ces deux versions HD seront disponibles au même moment chez les opérateurs ADSL et donc sur Freebox TV.
CSA : Disneytek et Abctek pourraient contribuer au financement de la création française
Selon le blog de l’Express, le CSA souhaiterait faire contribuer le groupe américain Disney au financement de la création française. Le gendarme de l’audiovisuel serait aussi tenté de soumettre Disney à des quotas de diffusion.
Pour mémoire, Disneytek et abctek sont disponibles depuis le 14 avril 2011 et permettent aux freenautes d’acquérir séries et films de façon définitive. Disneytek et ABCtek sont disponibles sur le canal 28 et 45 sur Freebox TV.
Une taxe et des quotas de diffusion :
Le CSA estime que ce type d’offre pourrait entrer dans la catégorie des services multimédias à la demande (SMAD), soumis à des taxes et des quotas depuis un décret publié fin 2010. La loi prévoit en effet une participation financière des plateformes obligatoire et progressive sur 3 ans et les services à la demande doivent également investir une part de leurs recettes dans le développement de la production d’œuvres européennes et dans celui de la production d’œuvres d’expression originale française (participation dans le cas ou le chiffre d’affaires annuel net généré est supérieur à 10 millions d’euros)
En ce qui concerne la diffusion de films français et européens à la demande, cela se complique puisque Disney possède peu de contenus européens.
Après Disney, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pourrait aussi s’attaquer à Apple ou encore à Netflix…
Dans le cas où Disney devrait financer une partie de la création audiovisuelle, il n’est pas impossible que les tarifs d’abctek et Disneytek augmentent alors que ceux-ci sont déjà jugés onéreux par un grand nombre de freenautes.
Cela dit, pour participer à la création française, Disney doit dépasser les 10 millions de chiffre d’affaires annuel net. Le groupe américain a donc encore du temps devant lui d’autant que le CSA n’a encore rien décidé.
Source : Tic et Net
La FFT s’élève contre l’augmentation de la Taxe TV
La Fédération Française des Télécoms s’élève dans son dernier communiqué contre l’augmentation de la taxe sur les opérateurs distributeurs de Services de Télévision.
Elle s’étonne et s’inquiète des éléments communiqués dans l’urgence au Parlement afin de fixer, dans le cadre de la loi de finances, le montant de la taxe dont s’acquittent les opérateurs de communications électroniques, au titre de leur activité de distributeurs de services de télévision (TST), au bénéfice du Centre National du Cinéma.
L’amendement sur la hausse de la taxe TV prévoit une fiscalité assise sur les abonnements aux services de télévision distribués séparément mais aussi sur les abonnements à des services de communication électronique fixe et mobile à haut et très haut débit permettant de recevoir des services de télévision et proposés au grand public. Il serait basé sur un barème adapté et son produit devrait être identique aux recettes antérieures du CNC soit 190 millions d’euros pour les seuls fournisseurs d’accès à internet.
Mais pour la FFT, la taxe pour les opérateurs pourrait dépasser 300 millions d’euros. En effet, "la Fédération estime qu’en l’absence de précisions sur l’assiette retenue, le rendement prévisionnel de la taxe pour les opérateurs pourrait dépasser les 300 M€ d’euros, montant apparemment confirmé par les estimations de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ce qui va très au-delà des 190 millions d’euros attendus par le Gouvernement et présentés au Parlement ".
Par ailleurs, la Fédération rappelle que les opérateurs sont déjà soumis en France à une très forte pression fiscale qui pèse de manière spécifique sur le secteur, pénalisant d’une part le consommateur final et d’autre part les acteurs français, dans un contexte concurrentiel de plus en plus international, avec en particulier la progression sensible de la valeur captée par les fournisseurs de services internationaux qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires et fiscales.
Dans ce contexte, les opérateurs membres de la Fédération contestent fortement l’idée d’une TST dont l’excédent, au-delà de la part nécessaire pour le financement des actions du CNC, servirait à abonder le budget de l’Etat, ce qui reviendrait à ajouter un nouveau prélèvement sur l’accès à Internet fixe et mobile.
La Fédération Française des Télécoms demande en conséquence au Gouvernement et au Parlement de corriger d’urgence le régime de cette taxe, afin d’éviter de pénaliser davantage les acteurs du secteur et les consommateurs français.
Un nouveau compte Twitter « exclusivement réservé à votre Freebox »
Nouvelle extension Chrome pour télécharger des fichiers directement sur la Freebox
Clin d’œil : La nouvelle carte SIM Free Mobile
Les jeux Playin TV bientôt sur la Freebox ?
Free Mobile pourrait atteindre une couverture de 27% dès novembre
Free Mobile aurait passé un accord avec Sofinco afin de vendre des téléphones à crédit
Free recherche des techniciens itinérants à travers toute la France
Département
|
Ville
|
Nombre
|
1
|
Bourg-en-Bresse
|
1
|
10
|
Troyes
|
1
|
13
|
Istres/Vitrolles
|
2
|
14
|
Pont-l’Evêque
|
1
|
16
|
Angoulême
|
1
|
21
|
Dijon
|
1
|
26
|
Valence/Montélimar
|
2
|
35
|
Rennes
|
1
|
41
|
Romorantin
|
1
|
44
|
Nantes/Savenay
|
2
|
45
|
Orléans/Pithiviers
|
2
|
49
|
Cholet
|
1
|
51
|
Reims
|
1
|
57
|
Forbach
|
1
|
60
|
Compiègne/Creil
|
2
|
62
|
Calais/Arras
|
2
|
64
|
Bayonne
|
1
|
70
|
Vesoul
|
1
|
74
|
Annecy
|
1
|
78
|
Sartrouville/Trappes/Les Mureaux
|
3
|
80
|
Amiens
|
1
|
84
|
Avignon
|
1
|
90
|
Sochaux/Belfort/Montbéliard
|
1
|
91
|
Massy/Brétigny/Evry
|
3
|
94
|
L’Hay les Roses/Vitry/Créteil/Fontenay
|
4
|
Missions
•Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL et Optique des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
•Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :
•Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
•Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
•Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique
Profil
Homme ou femme
de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl, fibre optique).
Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.
Compétences
Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.
Informations complémentaires
•Société : Protelco
•Contrat à durée Indéterminée
•Période d’essai : 2 mois renouvelable
•Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
•Jours travaillés : du lundi au vendredi ou du Mardi au samedi
•Horaires : à défini
Zapping du lundi 24 octobre
P. Gelluck veut rétablir la peine de mort, La petite Giulia est bien sortie, Nagui se lance dans la vanne politique, Une taxe sur les implants mammaires en Grande Bretagne, Les plats préférés des partis politiques, Le retour de l’amour est aveugle et de ses glorieux candidats, Un couple qui aime vraiment son chien, Une armoire à pharmacie d’1.200.000 euros
Zapping du net du 24 octobre 2011 par zap-tele
Boutiques Orange : Les syndicats inquiets de l’arrivée de Free Mobile
L’arrivée de Free Mobile inquiète les syndicats sur le sort des boutiques Orange.
Le 22 septembre dernier, la CFE-CGC/Unsa d’Orange a interpellé sa direction sur la situation économique dans les boutiques France Télécom. Le 6 octobre dernier la direction a répondu : exercice obligé dans un contexte où se dessine l’arrivée de Free Mobile et l’unification d’Orange de toutes ses enseignes boutiques PhotoStation, PhotoService.
Selon le syndicat, la fréquentation dans les boutiques au troisième trimestre 2011 aurait baissé de 15%. A contrario, la direction a fixé des objectifs de vente de 20% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Du point de vue des syndicats, l’objectif est au dessus de la réalité et l’arrivée de Free ne devrait pas arranger la situation. « Le développement des ventes en ligne par Internet contribue à la baisse des ventes en boutique et l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile ne va pas arranger la situation » souligne le syndicat.
Dans sa réponse, Orange se garde bien de commenter l’arrivée de Free sur le marché du mobile. Elle annonce tout de même une mise en place progressive du SAV de la livebox dans le réseau PhotoStation, PhotoService.
4G – TNT : Le CSA sera “intransigeant” sur “la qualité de la bonne réception” de la TV
Ce matin nous faisions le point sur les effets de la 4G, plus précisément sur les bandes de fréquences 470 – 789 MHz et 823 – 832 MHz : il s’avère que la problématique est bien réelle à Laval, lieu d’expérimentation sélectionné pour "pour vérifier l’étendue des brouillages".
Sans attendre, le CSA a fait savoir à l’AFP qu’il sera "intransigeant" sur "la qualité de la bonne réception" de la télévision, dans le cadre d’expérimentations en cours sur un éventuel brouillage de la TNT par les fréquences de téléphonie mobile 4G.
Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel a également précisé "On attend la fin des expérimentations, qui interviendra le 31 octobre, pour faire un bilan. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on sera vraiment intransigeants sur le respect de la qualité de la bonne réception de la télévision".
"Il y a des problèmes", qui ont été constatés lors de ces expérimentations, a-t-on encore indiqué au CSA, confirmant l’information des Echos relayée dans nos colonnes.
Mais "on ne peut pas dire si tous ces brouillages sont dus à la 4G", a ajouté le CSA. "Il peut aussi y avoir des brouillages annexes" dus à des "installations de particuliers".
"C’est pour cela que l’on attend le 31 octobre".
Source : AFP
Free Mobile demande à ce que sa terminaison d’appel soit de 3,4 cts/min
TMG Hadopi : LA CNIL conclut que les modifications apportées sont satisfaisantes au regard de la loi “Informatique et Libertés”.
Le contrôle effectué par la CNIL les 17 et 18 mai 2011 au sein des locaux de la société TMG faisait suite à la révélation par un blog d’une faille de sécurité. Il avait permis de constater la faiblesse des mesures de sécurité déployées par cette société tant pour le traitement mis en œuvre pour son propre compte, que pour ceux créés pour le compte de ses clients, les sociétés de perception et de répartition des droits d’auteurs (SPRD), dans le cadre du dispositif dit de "réponse graduée". explique la CNIL sur son site.
Le 27 juin 2011, le Président de la CNIL a mis en demeure d’une part, la société TMG en sa qualité de responsable du traitement de recherche et développement, et, d’autre part, les sociétés SRPD, en leur qualité de responsables des traitements créés dans le cadre du dispositif de "réponse graduée" sous-traités par TMG, d’améliorer leurs mesures de sécurité.
Le 29 juillet et le 13 septembre 2011, la société TMG a détaillé les procédures mises en œuvre pour améliorer la sécurité de son système d’information. La CNIL a conclu que les modifications apportées, compte tenu du risque présenté par le traitement, étaient satisfaisantes au regard des exigences de la loi "Informatique et Libertés".
Dès lors, il a été décidé de clôturer la procédure relative à la société TMG.
Les réponses des SPRD et la poursuite de l’instruction
Le 27 septembre 2011, les SPRD ont répondu aux mises en demeure en adressant à la CNIL des dossiers techniques présentant les mesures et procédures mises en place depuis le contrôle de mai 2011 et incluant une étude des risques réalisée par un cabinet extérieur à leur sous-traitant, la société TMG.
La CNIL poursuit actuellement l’instruction de ces procédures ouvertes à l’encontre des SPRD en leur qualité de responsables des traitements sous-traités par TMG dans le cadre du dispositif de "réponse graduée".