Free Mobile : Ca grogne à Reims et ça se développe au Mans
[MàJ] Problème sur les DSLAM dans le Var et La Drôme
Selon free-reseau.fr , un certain nombre de DSLAM sont victimes d’une panne dans le département du Var et de la Drôme impliquant une perturbation des services Internet, Téléphone et Télévision pour les abonnés raccordés aux DSLAM suivants :
Département du Var :
caq83-1 caq83-2 caq83-3 gie83-1 hy183-1 hy183-2 hy183-3 hy283-1 hy283-2 lcp83-1 lcr83-1 lla83-1 llo83-1 llo83-2 lpr83-1 lpr83-2 lsa83-1 tga83-1 tga83-2 tga83-3
Département de la Drôme :
alx26-1 cre26-1 cre26-2 did26-1 liv26-1 moi26-1 mty26-1 sai26-1
Mise à jour : la perturbation est terminée
France Télévisions : Plus d’information et de création audiovisuelle
Ce matin, France Télévisions a présenté ses programmes de rentrée en voulant mettre l’accent sur la nécessité d’élargir son public et de renforcer l’identité de ses cinq chaînes. Après une année en dent de scie, France Télévisions a également profité de cette conférence de rentrée pour détailler l’ensemble de la stratégie de son groupe, rappeler le fait que le service public devait "d’abord s’adresser à tous les Français".
Pour favoriser ce rassemblement autour du service public, le groupe audiovisuel compte s’appuyer sur deux vecteurs principaux, à savoir l’information, année électorale oblige et la création audiovisuelle notamment française.
Rémy Pflimlin a insisté sur l’importance de renforcer la "personnalité propre" des chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), tout en soulignant que celles-ci devaient être "complémentaires".
Ainsi, par exemple, France 2 doit être "la chaîne de l’actualité, inscrite dans son temps, qui doit fédérer largement", tandis que France 3 est la chaîne de la "proximité" et France 4 celle de la "jeunesse".
Malgré les échecs récents de l’été, il s’agit de "continuer à innover" et d’insister sur la diversité à l’antenne pour qu’elle soit "à l’image de la société" a déclaré le PDG. Cinquante nouveaux programmes sont prévus en septembre au niveau national et cent en comptant les programmes locaux et d’Outre-Mer.
Source : AFP
Free lance une grande campagne de recrutements pour Free Mobile
Recrutements haut débit : Bouygues toujours en forme, SFR accuse le coup
Zapping du mardi 30 août
La nouvelle édition commence bien, Le AIr guitar contre la guerre, Émission choc en Angleterre pour retrouver les responsables des émeutes, Qu’est-ce qu’un homme ? La nouvelle miss météo du grand journal tacle F. Hollande, Elle lui écrit une lettre de motivation pour qu’il la demande en mariage, Catherine Deneuve se grille une clope sur le plateau du petit journal, Interview exclusive du Président en vélo, 22 minutes d’espérance de vie en moins pour 1h de télévision…
« Un dîner presque parfait » pour le ministre de la culture
Evènement plutôt original puisqu’il s’agit d’une première, un ministre en exercice va participer à une téléréalité. Selon Le Monde, le ministre de la Culture, Frédéric Mittérand a accepté l’invitation d’M6 à participer le 23 septembre prochain, à l’occasion de la première Journée nationale de la gastronomie, à l’émission de téléréalité « Un dîner presque parfait ».
Le ministre invitera quatre autres candidats à partager ses créations culinaires « lui rappelant son enfance » à précisé M6. Réchauffée, l’émission a été tournée en juillet et le diner a été servi dans la salle à manger du ministre jouxtant son bureau, sous les lambris dorés du Palais-Royal qui abrite le ministère de la culture.
Les fans de l’émissions auront peut être un regret, le ministre ne sera pas noté…
A l’instar de la fête de la musique, une journée nationale sera désormais consacrée à la gastronomie, le 23 septembre prochain. Cette initiative suit le classement au patrimoine de l’Unesco du repas gastronomique français.
Source : Le Monde
Free profitera t-il de la présentation des résultats semestriels pour dévoiler son offre Free Mobile ?
Xavier Niel pourrait dévoiler dès demain, lors de la présentation des résultats semestriels quelques pistes de son offre Free Mobile. C’est en tout cas l’hypothèse formulée par le quotidien 20 minutes dans ses colonnes du jour.
Il faut dire que cela s’agite dans le monde de la téléphonie mobile. Après les offres carrées de SFR, l’offre low-cost B and You de Bouygues et bientôt le forfait Sosh d’Orange prévue pour le 6 septembre, Free Mobile secouerait-il la rentrée mobile ?
Avant même l’arrivée de Free Mobile prévue à la commercialisation pour janvier 2012, la guerre est lancée. Les opérateurs historiques font le forcing pour conserver leurs clients et proposent des offres à prix cassés, sans engagement, dédiées aux technophiles qui sont déjà équipés d’un smartphone. Viseraient-ils les freenautes férus des nouvelles technologies ou est-ce un effet d’annonce ?
Fin juillet, Univers Freebox vous a présenté un document interne expliquant la démarche commerciale que les conseillers de Bouygues Télécom doivent appliquer lorsqu’un client (nouveau ou ancien) souhaite s’abonner à une offre B and You (lancée le 18 juillet dernier). Un argumentaire ne vantant pas vraiment les mérites de l’offre B and You ! Clairement, il apparaît que l’offre B and You a plus pour vocation à diriger les clients potentiels vers des offres avec engagement.
Quant à Free Mobile, rien ne filtre même si l’on connait depuis longtemps l’ambition de Xavier Niel sur le mobile : diviser par deux la facture des ménages. En prenant en compte la marge conséquente de SFR, Orange et Bouygues, le pari n’est pas impossible et les analystes financiers vont plutôt dans ce sens. Avec leur confortable marge de 26 à 36%, les opérateurs mobiles historiques ont cependant de quoi voir venir.
Pour son lancement, Free doit terminer de construire son réseau, prendre en compte son accord d’itinérance avec Orange et rendre attractif son offre. Au-delà de ces obstacles, face à Goliath, le petit David n’a pas encore sorti son offre qu’il secoue déjà le marché du mobile.
Source : 20 minutes
Les réponses de GameTree TV aux propositions des Freenautes
Des nouveautés pour la rentrée sur Freebox TV
Zapping du lundi 29 août
Au coeur des conflits en Libye, Doc Gynéco pousse la chansonnette, Marie mange ses crottes de nez, F. Huster défend l’incontinence annale, J. Chirac se fait encore draguer, Elle offre sa virginité en échange d’une place pour un concert de J. Bieber, Les films préférés des dictateurs, Un futur radar-alcootest, J-L. Delarue de retour à la télé, Bigard se lâche au côté de J-P. Foucault… Voici le Zapping du 29 août 2011 !
Fin du mode bridge pour SFR
Selon le blogueur Korben, SFR, via sa dernière mise à jour (3.1.7), a retiré le mode « bridge » de sa Neufbox 4. « Ce firmware estampillé 3.1.7 est une version commune aux Neufbox 4 et 6… Et comme le mode bridge n’était déjà plus disponible dans les Neufbox 6, et bien il vient de sauter. » note le blogueur.
A contrario, Free propose ce service sur la Freebox Révolution. Depuis la mise à jour firmware Freebox Server 1.1.1, les freenautes ont la possibilité d’activer le mode bridge. Ce mode est recommandé aux personnes voulant utiliser leur propre routeur derrière leur connexion Free.
En activant ce mode, l’adresse IP publique assignée à votre connexion sera attribuée via DHCP à la première des machines connectées sur les ports situés à l’arrière de votre Freebox Server.
A noter tout de même que ce mode réseau désactive les services UPnP A/V, UPnP IGD, le réseau personnel wifi, le proxi WOL fournit par la Freebox, le partage windows en partie (reste accessible depuis mafreebox.freebox.fr).
De plus, les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants, le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web) et enfin, le service SeedBox sera désactivé.
A moins de passer sur un firmware alternatif ou en attendant que SFR fasse machine arrière, les abonnés neufbox qui utilisaient ce mode réseau n’ont que peu de solution.
Source : Korben
Free : Fermeture de Free Internet Exchange ou FreeIX
Free annonce la fermeture de FreeIX, le point d’échange Internet parisien créé en 2000. Sur le groupe d’échange d’informations qui rassemble des personnes intéressées par les domaines de la sécurité (Frnog), la recherche et le fonctionnement d’Internet en France, Frédéric GANDER, ingénieur Réseaux /dégroupage chez Free, a annoncé la coupure des peering sur le freeIX.
Une fermeture qui n’aura cependant que peu d’impact sur le réseau puisque depuis 2006, aucune nouvelle connexion n’était plus acceptée. « Comme certain équipements sont en train de lâcher il vaut mieux couper, que perdre des paquets », a expliqué Frédéric Gander sur la mailing liste de frnog.
Free Internet Exchange ou FreeIX :
Le point d’échange Internet est un emplacement physique d’interconnexion entre réseaux provenant de fournisseurs de services différents (FAI, hébergeurs…). « C’est via ces infrastructures que sont mis en place les accords mutuels d’échange de trafic, baptisés peering lorsqu’ils se font sur la base d’un accord amiable et gratuit » explique Clubic dans ses colonnes du jour.
Créé en 2000 par Free, le point d’échange Internet permettait la mise en place d’échange mutuel de trafic dans le cadre d’un accord amiable gratuit : peering. Relié à plusieurs datacenters de la région parisienne, il a accueilli près de 75 fournisseurs de services.
Source : Clubic
Martin Bouygues et Xavier Niel condamnés à verser chacun 1 euro à l’autre
Free : “Les trois mammouths ont attendu vingt ans pour s’apercevoir que leurs clients avaient des demandes”
Bouygues lance un buzz sur le Net pour une annonce le 1er septembre
Canalsat fait le plein de nouveautés pour la rentrée
Free Mobile : Eric Besson rejette la demande de report sur la 4G
Eric Besson a opposé une fin de non recevoir à la demande de Free au sujet du report du paiement des licences de téléphonie mobile 4G : "Je ne peux pas (accepter) parce que la loi ne le permet pas", a déclaré M. Besson sur France 2. " La loi de Finances dit très clairement que pour la quatrième génération (…) ces fréquences doivent être payées cette année".
Le 23 août dernier, Free a déposé un recours devant le Conseil d’Etat concernant l’attribution des fréquences 4G afin de contester les modalités d’attribution des fréquences 4 G. L’opérateur soulève en particulier "le paiement immédiat des licences" demandé dans l’appel à candidatures au motif que cela constitue une "discrimination". "Les modalités de paiement retenues (…) favoriseraient les groupes aux poches profondes par rapport aux acteurs plus petits" a écrit le Figaro. L’audience de Free est prévue le 30 aout devant le Conseil d’Etat.
En prémisse de l’audience de demain, le ministre a également exclu que l’attribution des fréquences soient liées à la localisation de l’emploi en France parce que l’Union Européenne interdirait cela.
Source : AFP
Google TV : lancement en Europe « début de l’année prochaine » ?
Selon Les Echos qui a recueilli le témoignage d’Eric Schmidt, le président de Google, la plate forme Google TV serait lancée en Europe « au début de l’année prochaine ». Le lancement se ferait en priorité en Grande Bretagne.
L’automne dernier, Google a lancé sa Google TV aux Etats Unis mais n’a pas rencontré le succès escompté. Pour y remédier, la firme devrait proposer une deuxième version de sa Google TV.
Préinstallée dans les téléviseurs de certains constructeurs (Sony) ou via la "box" Logitech. Le système demande cependant un accès au net pour fonctionner. La technologie permet de naviguer sur le web, facilite la recherche dans le guide des programmes et permet même l’enregistrement sur un décodeur numérique directement depuis son poste de télévision.
Le système conçu par la société de Mountain View permet d’accéder aux chaînes, aux programmes ou aux enregistrements et intègre le navigateur Chrome. Depuis sa télévision, l’interface Google TV permet de consulter ses sites favoris et d’accéder à la richesse des contenus du net comme le visionnage des vidéos Youtube par exemple.
Source : Les Echos
Cogent (MegaUpload) attaque Orange devant l’Autorité de la concurrence.
Dans ses colonnes du jour, La Tribune nous informe que l’opérateur américain Cogent porte plainte contre Orange devant l’Autorité de la concurrence.
Depuis le début de l’année, le ton monte entre Orange et Cogent. L’opérateur a accusé Orange de brider délibérément la bande passante et l’accès à leurs clients (MegaUpload, Megavideo, Cogent, Tata,…). Pour se faire entendre, MegaUpload qui travaille avec Cogent pour la gestion de son trafic, avait par ailleurs affiché sur son site, une alerte de connectivité indiquant que le FAI Orange limite « intentionnellement l’accès à des parties importantes d’internet ». Il conseillait même d’appeler la hotline de l’opérateur historique ou encore de changer pour Free ou SFR…
Le conflit s’intensifie donc encore, Cogent en appelle à l’Autorité de la Concurrence pour « abus de position dominante ». Une tâche qui promet d’être ardue pour le gendarme de la concurrence puisque celui-ci ne s’est jamais penché sur le monde opaque de l’échange de trafic Internet entre opérateurs.
De son côté Orange a accusé l’opérateur de ne pas respecter les règles d’échange de trafic Internet qui stipulent que le trafic doit être acheminé gracieusement tant que les échanges restent équilibrés entre deux opérateurs. Ainsi, Orange estime que Cogent lui envoie bien plus de trafic qu’il n’en reçoit (de 1à 4 voir de 1 à 8).
Le PDG de Cogent, Dave Schaeffer reconnait tout de même qu’actuellement, « le débit est meilleur même si la vitesse de connexion reste insuffisante pour profiter des services vidéo ».
A travers sa plainte, l’opérateur espère « faire entendre à l’Autorité de la concurrence que Orange a vendu à ses clients un service d’accès Internet, qu’il espère ne pas être utilisé par ses clients » a expliqué Dave Schaeffer à la rédaction de la Tribune.
D’autre part, le PDG de Cogent a estimé dans une interview publiée ce matin que le conflit entre MégaUpload et Orange avait un impact sur l’ensemble de ses clients d’où "l’abus de position dominante" soumise à l’évaluation de l’autorité de la concurrence.
Source : La Tribune
FreeTéléc pour iPhone est désormais compatible avec la Freebox Révolution Player
FreeTéléc, l’application qui permet de contrôler sa Freebox HD à distance depuis son iPhone, est désormais compatible avec la Freebox Révolution. Depuis quelques jours, l’application a subit une mise à jour (3.2). L’application fonctionne avec l’iPhone, l’iPod Touchet l’Ipad. Elle nécessite iOS 3.0 ou une version ultérieure.
Connecté à votre réseau wifi, l’application vous permet d’interagir avec votre Freebox HD ou votre Player. FreeTéléc vous permet également de consulter la liste des chaines et le programme en cours sans avoir à zapper.
Mode d’emploi :
Sur Freebox Révolution : il suffit de configurer le code télécommande que vous trouverez dans la partie réglages, système de votre Freebox player.
Sur Freebox V5, Pour fonctionner cette application nécessite la mise à jour de vos boitiers ADSL et Freebox HD pour avoir la dernière version du firmware. (sinon vous aurez une erreur indiquant que le code est invalide).
Les Jeux du Pacifique en direct sur France Ô
La nuit dernière, le Président Nicolas Sarkozy a ouvert les XIVe Jeux du Pacifique à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
Les Jeux du Pacifique, c’est quoi ?
L’équivalent local des Jeux Olympiques, à l’échelle des îles Océaniennes (hors Australie et Nvelle-Zelande). Reconnus par le CIO, ces jeux existent depuis près de 50 ans.
Cette année, c’est sur le territoire français qu’auront donc lieu les Jeux. France Ô se mobilise et fait vivre la compétition en (presque) direct sur son antenne, chaque jour jusqu’au 10 septembre entre 0h00 et 8h30, heure de la métropole.
Puis à midi, la chaîne diffusera un "best-of" de la nuit d’une demie-heure
Pour finir, la chaîne proposera aux alentours de 22h chaque soir, un résumé de la journée passée, et fera le point sur les chances de médailles des athlètes ultra-marins (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna).
Au programme, de l’athlétisme, de la natation, du triathlon, du football, du rugby à 7, de la boxe, judo, taekwondo, golf, tennis, basket-ball, du hand…
Pour commenter les Jeux, des consultants "de luxe" ont été appelés tels Jackson Richardson et Christian Karembeu.
Rendez-vous dès ce soir sur France Ô entre 05h00 et 8h35, puis tous les jours dès lundi soir à partir de minuit et jusque 8h30 ou 9h00 suivant les jours. De quoi passer de belles nuits blanches sportives si l’on y ajoute les Mondiaux d’Athlétisme diffusés sur France 2 et France 3 dès 02h30 du matin !
Et pour suivre l’intégralité de la compétition sur internet, rendez-vous ici.
Les hausses de tarifs continuent pour les abonnés NeufBox
Canal+ détourne ses propres pubs pour sa nouvelle série « Platane »
Gameloft : Dungeon Hunter 2 à 0,99€
Durant tout l’été, Gameloft propose chaque week end un jeu de la Freebox Révolution à 0,99 euro. L’éditeur nous informe que c’est au tour de Dungeon Hunter 2 de profiter de la promo. L’offre sera disponible dès ce vendredi soir.
Free : « Nos concurrents sont suicidaires, on les adore »
Le trublion du net reste fidèle à sa notoriété, il a toujours le verbe tranchant. Dans nos colonnes, nous sommes revenus à plusieurs reprises sur la polémique déclenchée par le site Owni mentionnant le souhait des opérateurs à limiter l’illimité.
Désormais, l’ensemble des acteurs ont fait machine arrière. Dès le départ, Free s’est dégagé de cette orientation. Après le volte-face de l’ensemble des acteurs de la Fédération Française des Télécoms dont Free ne fait plus partie, celle-ci reste seule dans la tempête de la fin de l’illimité et s’est réfugiée dans la dialectique des « Net Goinfres » ces 5% d’internautes qui consomment 80% de la bande passante.…
Du coup, Free souffle sur les braises encore chaudes. Selon Le Point, Free qualifie ses concurrents de « suicidaire ». Free a déclaré en interne : « Nos concurrents sont suicidaires, on les adore ».
Source : Le Point (article : Pas touche à l’illimité !)
La Freebox Serveur affiche de nouvelles informations lors d’un appel
Dernièrement, nous nous faisions l’écho du nouveau service déployé avec la dernière mise à jour sur la Freebox Révolution concernant le journal des appels téléphoniques.
Au delà de la consultation des appels entrant et sortant depuis le menu tactile du serveur ou depuis votre console mafreebox.freebox.fr, vous avez sans doute remarqué une nouveauté sur l’afficheur du serveur lors de l’émission ou de la réception d’appels téléphoniques.
Jusqu’à présent, l’afficheur de la Freebox Server n’indiquait que les numéros d’appels entrants. Dorénavant, plusieurs autres informations sont précisées : Appels sortants, durée de l’appel, appels manqués, etc …
Rappelons que les freenautes qui disposent d’une V6 peuvent relier jusqu’à 8 téléphones sans fil dans leur domicile grâce à la fonction DECT de la Freebox Révolution.
Free recherche un technicien exploitation réseau radio
Free, recherche un technicien exploitation réseau radio (H/F) sur Paris . Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
Caractéristiques de l’offre
• Société : FREE MOBILE
• Type de contrat : CDI
• Lieu de travail : Paris 8°
Mission :
Au sein des équipes d’ingénierie radio, vous aurez comme principales missions :
• L’intégration des sites 3G
• La mise en service des sites 3G
• La configuration des équipements
• L’analyse en exploitation des indicateurs NMS
Ainsi il aura en charge les activités suivantes :
• opérations de commissioning
• opérations d’intégration avec le coeur de réseau
• opérations d’upgrade, d’extension du réseau radio
• opérations de configuration
• développement de scripts, d’outils
• suivi des indicateurs NMS
• interfaces avec la supervision, le support et les ingénieurs radio pour traiter les problèmes lors d’exploitation
Profils recherchés
• Vous êtes technicien télécom/informatique de formation
• Compétences Système – Développement informatique
• Vous bénéficiez d’une première expérience professionnelle de 6 à 12 mois acquise dans des fonctions similaires.
• Vous êtes autonome, méthodique, et organisé(e).
• Connaissances des réseaux 3G et des équipements NSN sont un plus
Référence à rappeler obligatoirement en objet de vos mails de candidature pour ce poste : Technicien Exploitation Réseau Radio.
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement [dot] ingeradio [at] corp [dot] free [dot] fr en précisant la référence dans l’objet.
Découvrez le trailer spécial Freebox Révolution d’Asphalt 6 : Adrenaline
Mise à jour Freebox Server : Plus de réglage de la marge de bruit
Selon nos constatations et vos premiers retours, la mise à jour 1.1.1 destinée à la Freebox Server ne propose plus la possibilité de régler la marge de bruit ADSL.
Cette fonctionnalité apportée avec la version 1.1.0 permettait de pouvoir gagner un peu de débit mais pouvait aussi perturber la qualité de la connexion.
"Un petit tour et puis reviens !", telle est la devise de ce nouveau firmware qui donne accès à nouveau aux nouvelles fonctions au NAS, donne accès depuis le menu tactile du serveur au journal des appels, permet au serveur de jouer de la musique ou encore facilite la sauvegarde Time Machine…
Mais la fonction "Marge de bruit" a disparu de la console mafreebox.freebox.fr. Un outil qui a permis à un certain nombre de freenautes de forcer la marge du bruit, d’augmenter son débit. Celle-ci est notamment choisie automatiquement par le DSLAM, et se situe aux alentours de 6db.
En minorant ou en augmentant cette valeur, les freenautes ont pu, un court instant, doper leur débit. Plus la valeur choisie est haute, plus le débit descendant est faible mais la ligne ADSL est moins sensible aux perturbations. En revanche, une valeur plus basse permet l’augmentation du débit descendant. A noter que sur cette dernière valeur, la ligne ADSL peut perdre la synchronisation.
Freebox Server : mise à jour 1.1.1 dispo !
Après une sortie lundi soir, puis un retrait quelques heures plus tard suite à divers bogues, la version corrigée estampillée 1.1.1 est disponible depuis quelques minutes.
Les corrections apportées sont :
- Pas de possibilité de faire sortir des appels (#7528)
- Accès à la console d’administration en mode bridge (#7520)
- Paramètre de réponse DHCP en broadcast non sauvegardé (#7207)
- Compatibilité DLNA avec certaines TV (#7565, #3708)
- Mauvaise priorité dans les flux locaux (#7569)
- Compatibilité WiFi avec divers appareils mobiles (#7563, #7559, #7538, #7521, #7142)
- Gestion de la température interne (#7549)
- Enregistrement de France 3 (#6755)
- Bruit permanent du disque dur (#7530)
Comme toujours il suffit de redémarrer votre boitier Server pour en bénéficier.
Clin d’œil : Virgin Mobile connait déjà les tarifs de Free Mobile
L’arcep publie l’ordonnance du paquet télécom
L’Arcep vient de mettre en ligne sur son site l’ordonnance sur le paquet télécom.
Cette ordonnance, prise sur le fondement de l’article 17 de la loi n° 2011-302 du 22 mars 2011 portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union Européenne, modernise le cadre juridique des communications électroniques, notamment en transposant les directives européennes 2009/140/CE dite « Mieux légiférer » et 2009/136/CE dite « Droits des citoyens », du 25 novembre 2009, qui composent le troisième « Paquet telecom ».
Elle vise en outre à prévenir et à répondre plus efficacement aux atteintes graves à la sécurité des systèmes d’information des autorités publiques et des opérateurs d’importance vitale.
Les dispositions de l’ordonnance répondent à quatre objectifs :
Assurer une meilleure régulation des communications électroniques, avec le souci de favoriser le déploiement des réseaux de nouvelle génération et d’harmoniser les pratiques des régulateurs au sein du marché intérieur européen ;
Rendre plus efficace la gestion du spectre radioélectrique, avec une meilleure prise en compte des risques de brouillage ainsi que des considérations d’intérêt public telle que la promotion de la cohésion sociale et territoriale ;
Renforcer la protection des consommateurs et de leur vie privée, en garantissant notamment une meilleure information concernant les prix et les conditions d’accès aux services, et en imposant l’accord préalable des utilisateurs pour l’emploi de témoins informatiques (« cookies ») ;
Préserver la sécurité des réseaux et services de communications électroniques, avec le renforcement des moyens de lutte contre les infractions portant atteinte au secret des correspondances ou au bon fonctionnement des réseaux et services, notamment des autorités publiques.
Cette ordonnance sera complétée par des dispositions réglementaires, qui ont fait l’objet d’une consultation publique du 21 juin au 20 juillet 2011.
Lire le document dans son intégralité
Petit contretemps pour le firmware du Freebox Server
Nous vous annoncions le retour du firmware du Freebox Server cette nuit. A midi, celui-ci n’est pas encore déployé. Que l’on ne s’y trompe pas, ce petit contretemps n’est que de courte durée.
En effet, Free nous indique qu’il reste encore un dernier correctif a apporter à la mise à jour. Une fois la correction d’un dernier bug effectuée, le firmware qui apporte son lot de nouveautés sera déployé.
Logiquement, la mise à jour devrait être estampillée 1.1.1. Au delà des services en rapport avec la fonction NAS, le journal des appels ou le Time machine, il ne devrait plus avoir de bug avec les appels sortants.
Il y a deux jours, un certains nombre de freenautes ne pouvaient plus appeler leur correspondant avec leur téléphone suite à la mise à jour.
Fait rare, Free a fait le choix de revenir sur l’ancienne version de son Server. Un retour en arrière qui devrait être le gage de la stabilité.
Freebox Connect disponible sur l’OVI Store (Nokia)
SFR augmente le prix de son illimité vers les mobiles
Ainsi que l’a constaté Degroupnews, SFR a augmenté en catimini son option "appels illimités vers les mobiles". Proposée à 3€ au départ, le service est maintenant facturé à 5€ aux abonnés. Sur cette dernière, l’opérateur reste discret. Sur son compte officiel twitter, le fournisseur d’accès à internet mentionne bien l’activation de My TF1 dans son offre de replay et s’est dégagé de la tempête initié par Owni mais a omis de communiquer sur cette hausse.
Les nouveaux abonnés qui choisissent l’offre Neufbox classique et qui souhaitent profiter de l’option mobile devront donc désormais débourser 36,90€ par mois. Ainsi, l’offre classique se rapproche de l’offre prémium de SFR tarifée à 37.90.
Chez Free, l’option mobile est incluse dans l’offre Révolution à 37,97€ par mois et est proposée à 2,99€ en option sur la Freebox V5.
Source : Degroupnews et ZDnet
Jeux Concours Free : Gagnez des places de cinéma pour Fright Night et Real Steel
A l’occasion de la sortie du film Fright Night le 14 septembre gagnez 80 places de cinéma et plongez vous dans une histoire qui donne des frissons.
Gagnez également des places pour l’avant première au grand Rex de Real Steel, réalisé par Shawn Levy (LA NUIT AU MUSÉE et CRAZY NIGHT).
Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, (Hugh Jackman) un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2m40 de haut. à présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max (Dakota Goyo), qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…
Charlie Brewster (Anton Yelchin) est au top : élève de terminale parmi les plus populaires, il sort en plus avec la plus jolie fille du lycée. Il est tellement cool qu’il méprise même son meilleur pote, Ed (Christopher Mintz-Plasse). Mais les problèmes vont arriver avec son nouveau voisin, Jerry (Colin Farrell). Sous les dehors d’un homme charmant, il y a chez lui quelque chose qui cloche. À part Charlie, personne ne s’en rend compte, et surtout pas sa mère (Toni Collette). Après l’avoir observé, Charlie en vient à l’inévitable conclusion que son voisin est un vampire qui s’attaque à leur quartier… Bien sûr, personne ne croit le jeune homme, qui se retrouve seul pour découvrir d’urgence un moyen de se débarrasser du monstre…
FRIGHT NIGHT revisite le film VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ?, comédie horrifique écrite et réalisée par Tom Holland en 1985.
Un médiateur des télécoms pour encadrer les cookies
Hier, le gouvernement a présenté une ordonnance qui prévoit notamment la mise en place d’un médiateur indépendant en cas de désaccord entre les opérateurs télécoms et leurs clients, et qui encadre l’utilisation des « cookies », ces petits logiciels mouchards de l’internet.
Présentée en Conseil des ministres par le ministre de l’Industrie Eric Besson, l’ordonnance qui transpose les directives européennes relatives au secteur qui sera publiée au Journal Officiel dans les prochains jours.
Nous vous en parlions hier, le texte donne également plus de pouvoirs au régulateur des télécoms. Concernant l’encadrement des cookies, le texte indique que « tout fournisseur d’un service de communications électroniques (…) est tenu d’instituer un médiateur impartial et compétent auquel ses clients peuvent s’adresser en cas de différend relatif aux conditions de leur contrat ou à l’exécution » de celui-ci.
Les opérateurs n’ont pas attendu l’ordonnance pour instaurer un médiateur des télécoms commun qu’ils rémunèrent. En décembre 2009, Free a rejoint l’AMCE (Médiations Communications Electroniques) afin de faciliter la résolution amiable et rapide des éventuels litiges.
Selon l’ordonnance, "Les modalités d’intervention du médiateur doivent être facilement accessibles, rapides, transparentes pour les deux parties et confidentielles". Celle-ci renforce par ailleurs la protection de la vie privée sur la Toile et s’attaque aux "spams". Sans consentement, "la prospection directe au moyen de systèmes automatisés d’appel (…), d’un télécopieur ou de courriers électroniques" est ainsi interdite, selon le texte. Les "cookies", ces petits fichiers qui suivent à la trace l’internaute et permettent notamment de cibler très finement la publicité, sont également encadrés.
L’internaute doit être informé au préalable de l’installation d’un cookie sur son ordinateur, puis de sa lecture par des sites web. A chaque fois, il doit exprimer son accord.
Source : AFP
Le firmware Freebox Server de retour cette nuit
Coupe du Monde de Rugby 2011 : 28 matches en direct sur France 2 et France 3
France Télévisions proposera la couverture en clair la plus importante de la Coupe du Monde de Rugby IRB 2011 en Nouvelle-Zélande. 28 matches seront en effet à suivre en direct sur les antennes de France 2 et France 3, du début de la phase de poules jusqu’aux quarts de finale, avec notamment le dernier match de poule du XV de France contre les Tonga le samedi 1er octobre.
16 matches en direct sur France 2 :
Argentine / Angleterre – samedi 10 septembre à 10h30
Samoa / Namibie – mercredi 14 septembre à 04h30
Nouvelle-Zélande / Japon – vendredi 16 septembre à 10h00
Australie / Irlande – samedi 17 septembre à 10h30
Pays de Galles / Samoa – dimanche 18 septembre à 05h30
Afrique du Sud / Namibie – jeudi 22 septembre à 10h00
Australie / USA – vendredi 23 septembre à 10h30
Fidji / Samoa – dimanche 25 septembre à 04h30
Pays de Galles / Namibie – lundi 26 septembre à 08h30
Italie / USA – mardi 27 septembre à 08h30
Géorgie / Roumanie – mercredi 28 septembre à 08h30
Australie / Russie – samedi 1er octobre à 04h30
France / Tonga – samedi 1er octobre à 07h00
Argentine / Géorgie – dimanche 2 octobre à 2h00
Nouvelle Zélande / Canada – dimanche 2 octobre à 04h30
Quart de finale – 1er groupe C / 2ème groupe D – samedi 8 octobre à 7h00
12 matches en direct sur France 3 :
Ecosse / Roumanie – samedi 10 septembre à 03h00
Fidji / Namibie – samedi 10 septembre à 05h30
Tonga / Canada – mercredi 14 septembre à 07h00
Ecosse / Géorgie – mercredi 14 septembre à 09h30
Russie / USA – jeudi 15 septembre à 09h30
Argentine / Roumanie – samedi 17 septembre à 05h30
Italie / Russie – mardi 20 septembre à 09h30
Tonga / Japon – mercredi 21 septembre à 09h30
Angleterre / Roumanie – samedi 24 septembre à 08h00
Canada / Japon – mardi 27 septembre à 06h00
Afrique du Sud / Samoa – vendredi 30 septembre à 09h30
Quart de finale – 1er groupe D / 2ème groupe C – dimanche 9 octobre à 7h00
Trois duos d’experts seront en Nouvelle-Zélande pour commenter ces 28 rencontres : Matthieu Lartot / Raphaël Ibañez, Laurent Bellet / Jérôme Cazalbou, Philippe Lafon / Jacques Brunel
Free recherche plusieurs techniciens itinérants à travers la France
Le paquet télécom renforce les pouvoirs de l’Arcep
Le texte adopté par le parlement européen devait être adopté en mai. Finalement, c’est aujourd’hui que la France a transposé les recommandations portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière […] de communications électroniques.
Le paquet télécom a été adopté en novembre 2009 par le parlement européen. Cet amendement totalise 12 mesures « pour des droits du consommateur renforcés, un internet plus ouvert, un marché unique européen des télécommunications et des connexions internet à haut débit pour tous ». Il permet par exemple, aux Autorité de régulation national d’obliger, en dernier recours, les opérateurs de télécommunications à séparer les réseaux de communications de la fourniture de service.
Ainsi, l’Arcep, le régulateur des télécoms accroît son pouvoir puisque l’instance sera en mesure d’ordonner la « séparation fonctionnelle » de l’opérateur historique dans le cas où ce dernier deviendrait trop puissant sur le marché.
Une thèse actuellement abordée en Belgique. L’Etat pourrait vendre Belgacom ou prononcer une scission de l’opérateur entre le réseau, qui resterait public, et les entités commerciales, qui seraient vendues au plus offrant. A noter qu’il s’agit encore uniquement d’une réflexion.
Du côté français, une telle scission reste peu probable même si « l’Autorité de la concurrence a demandé il y a quelques mois à l’Arcep d’y réfléchir sérieusement » note Les Echos dans ses colonnes du jour.
D’autre part, l’Arcep sera désormais en mesure de réguler les acteurs d’Internet et de mener des enquêtes sur eux. Un nouveau pouvoir qui va dans le sens des déclarations de Jean Ludovic Silicani, son président, lors du Forum télécoms des Echos en juin. Le patron du régulateur des télécoms annonçait « qu’ il serait envisageable qu’un acteur tel que Google soit considéré comme un opérateur télécoms dans la mesure où il opère des infrastructures de réseau et qu’il tombe donc sous le coup de la régulation du secteur ».
Une neutralité du net nuancée :
Sur le terrain de la neutralité du Net, l’ordonnance indique que les opérateurs doivent « favoriser la capacité des utilisateurs finals à accéder à l’information et à en diffuser ainsi qu’à accéder aux applications et services de leur choix ». Une idée nuancée par les restrictions possibles des opérateurs à l’image de ce qui se pratique aujourd’hui. Tant que la transparence est établie, les opérateurs pourront agir sur le trafic s’ils indiquent « les procédures mises en place par le fournisseur pour mesurer et orienter le trafic de manière à éviter de saturer ou sursaturer une ligne du réseau et sur leurs conséquences en matière de qualité du service ».
Source : Les Echos
Mise à jour VODOBOX Flash Server (A22) et iPhone Server (B16)
L’équipe VODOBOX vient d’annoncer la mise à jour de leurs applications VODOBOX Flash Server et VODOBOX iPhone Server. Cette application vous permet de regarder les chaînes de Freebox TV ou le contenu de vos disques durs sur l’écran de votre iPhone. VODOBOX continue d’améliorer et d’enrichir en fonctionnalités ses deux logiciels VODOBOX Flash Server (A22) et VODOBOX iPhone Server (B16).
Les mises à jour sont disponibles dans votre l’Espace de Téléchargement.
Améliorations :
VODOBOX Flash Server A22 :
prise en charge de l’interface tactile Android pour le smartphone HTC Sensation (960×540)
détection de la définition de l’écran pour les tablettes et smartphones Android rootés
ajout d’un bouton play/pause sur l’interface tactile du player Flash pour Android
compatibilité du Web Player classique avec les navigateurs Dolphin et Skyfire pour Android (Agent en mode Desktop)
intégration de l’outil VODOBOX Dreambox Playlist Creator
nouveau jeu de règles pour le parefeu Windows 7 et Windows Vista
mise à jour de la gestion d’erreurs sur le bouton Test Player
VODOBOX iPhone Server B16 :
intégration de l’outil VODOBOX Dreambox Playlist Creator
nouveau jeu de règles pour le parefeu Windows 7 et Windows Vista
mise à jour de la gestion d’erreur sur le bouton Test Player
Tutoriels :
Pour configurer les logiciels, vous trouverez un tutoriel qui vous expliquera comment faire à ces adresses : VODOBOX Flash Server et VODOBOX iPhone Server.
Accédez au disque dur de la Freebox Server avec votre Freebox HD
Ma Chaine Sport accueille le handball à bras ouverts
Nous vous annoncions il y a quelques jours que Ma Chaîne Sport venait d’acheter les droits des championnats hollandais et argentins de football.
Aujourd’hui, la chaîne a encore acquis de nouveaux droits et se met au handball !
Après avoir diffusé les Championnats du Monde de handball féminin l’an dernier, c’est ainsi que cette saison, la chaîne va diffuser en direct les championnats allemands et espagnols de hand.
Une aubaine pour un sport qui attire de plus en plus les diffuseurs. Canal+ a récemment acheté les droits du championnat de France pour un prix en hausse et lancera une émission spéciale handball sur Canal+Sport à la rentrée ("Les spécialistes Handball").
Premiers rendez-vous avec le handball sur Ma Chaîne Sport :
Mardi 30 août à 20h15 : Hambourg x. Kiel (SuperCoupe d’Allemagne)
Dimanche 04 septembre à 17h30 : Kiel x. Flensburg (1ère journée, D1 Allemagne)
Dimanche 04 septembre à 20h30 : SuperCoupe d’Espagne
Dimanche 11 septembre à 17h30 : Berlin x. Hambourg (2e journée, D1 Allemagne)
Dimanche 11 septembre à 19h00 : Atletico Madrid x. Valladolid (1ère journée, D1 Espagne)
La prochaine surprise de Ma Chaine Sport pourrait concerner le volley-ball…
[Film] Le dahlia noir
<>
On dit que ce film a inspiré l’excellent jeu vidéo de Rockstar/Bondi, mais il a lui-même été inspiré d’un excellentissime polar de James Ellroy… Bref, une histoire maintes fois utilisée, usitée, transformée, transfigurée…
Ce thriller est construit avec toute la maestria de l’ami De Palma, et l’excellente et troublant Scarlett Johansson. Il s’appuie sur une histoire solide et démontre l’efficacité du cinéma comme média accessible, média à suspense, média à spectacle.
Le livre serait donc plutôt intimiste, et très puissant en terme d’immersion.
Le jeu vidéo se révèle fun, interactif (of course) et surtout très très immersif car il permet une forte identification à l’histoire et aux personnages.
Mardi 23 août 22:20 au mercredi 24 août 2011 00:19 sur France 2
Contrat mobile proche de son échéance : êtes vous lourdement démarché ?
L’UFC Que Choisir lance un appel à témoignage sur son site internet pour recenser l’ensemble des consommateurs arrivant à échéance avec leur contrat mobile qui seraient sollicités « un peu lourdement ».
« Votre forfait de téléphonie mobile arrive ou est arrivé à échéance. Votre opérateur vous sollicite un peu lourdement pour que vous vous réengagiez. Opérateur concerné, fréquence des relances commerciales, offres et durées d’engagement proposées… Votre témoignage nous intéresse » note l’UFC sur son site.
Vous êtes un certain nombre à nous avoir informé de ce type de sollicitation. Nous attirons votre attention sur le fait que la plupart des options « alléchantes » vous obligent à un réengagement de 24 mois.
Attention, lorsque vous êtes client de votre opérateur et que ce dernier vous appelle pour une nouvelle offre, c’est une situation de démarchage téléphonique. La vente à distance impose une signature de contrat et vous permet de vous rétracter dans un délai de 7 jours.
SFR active MyTF1 et proposera Pluzz fin septembre dans son portail de rattrapage
Fin juin, SFR activait son portail de TV à la demande pour ses abonnés qui disposent de la Neufbox Evolution. Comme chez Free avec Freebox Replay, ce service permet de regarder en différé des émissions précédemment diffusées.
Le portail de la marque au carré rouge accueille aujourd’hui le service de rattrapage de My TF1 et devrait, d’ici un mois accueillir les chaînes du groupe France Télévision (Pluzz). Selon Satellifax, SFR aurait signé un accord avec France Télévision et devrait être disponible d’ici la fin septembre.
Au final, SFR propose seulement 8 chaînes en rattrapage à savoir : MyTF1, Canal + à la demande, M6 Replay, NRJ 12, Gulli, Disney, Equidia et Game One : une offre bien maigre par rapport à Free qui totalise 39 chaînes dans son offre de rattrapge TV.
Source : n9ws
Disneytek : « Le Roi Lion, La légende est de retour » disponible en téléchargement définitif
A l’occasion de la sortie de « Le Roi Lion, La légende est de retour » en BluRay et sur DisneyTek, Free s’habille des couleurs chaudes de la savane.
A quelques jours de la rentrée des classes, la première vidéothèque numérique de films et séries Disney ajoute à son catalogue l’un de ses plus grand succès en matière de film d’animation.
Récompensé par les Oscars de la Meilleure Musique et de la Meilleure Chanson (“ Can You Feel the Love Tonight ”), LE ROI LION s’inscrit comme le film événement de cette rentrée 2011.
Pour retrouver les célèbres Mufasa, Simba et Zazu, vous pouvez vous rendre dans le menu vidéo à la demande de votre Freebox (rubrique Disneytek) pour profiter de votre film. Depuis le canal 45, avec une Freebox Révolution, il n’est a priori pas possible d’accéder au catalogue, la touche OK est inactive.
Un film d’animation également disponible en 3D si vous bénéficiez d’une télévision 3D et de ses accessoires.
Le prix est à 19,99€ pour la version SD et 29,99€ pour la version en 3D
Iliad : Oddo fait une recommandation d’achat avec un objectif de cours à 100€
Selon le site Tradingsat.com, Oddo, la banque d’investissement et de gestion de capitaux qui a pour vocation de mettre son expertise des marchés financiers au service de ses clients, a confirmé mardi sa recommandation d’achat sur Iliad avec un objectif de cours maintenu à 100 euros.
Le broker estime que les résultats du premier semestre prévu à la rentrée devraient "confirmer le succès de la Freebox V6 et souligner la sous valorisation du projet mobile".
Le courtier évalue ce dernier à 19 euros par titre. Oddo table sur un chiffre d’affaires semestriel de 1 039 millions d’euros, soit 529 millions d’euros au 2ème trimestre (+3,7% contre +1,1% au T1), et vise un Ebitda de 393 M€ sur les six premiers mois de l’année, soit une marge de 37,8%, en léger recul par rapport à l’an dernier (38,6% au S1 2010) du fait de la hausse de la TVA en janvier.
"Le titre Iliad est l’une des meilleures performances du secteur cette année", poursuit l’analyste, avec une progression de 1% depuis le 1er janvier, contre -18% pour l’indice CAC 40 et -14% pour l’Eurostoxx Telecom (en intégrant la hausse du jour).
Source : Tradingsat
Freebox Server : retour à la version 1.0.5.1 ?
Selon nos constatations et fait rarissime, Free fait machine arrière avec le dernier firmware de la Freebox Server.
Ainsi bon nombre de Freebox Révolution sont revenues à la version 1.0.5.1. Si vous êtes dans ce cas (pour vérifier : ici), ne cherchez pas à redémarrer votre Freebox Server… cela sera sans effet.
Le bug de la téléphonie introduit par le firmware 1.1.0 est surement la raison de ce "rollback". Il ne reste plus qu’à attendre une nouvelle mise à jour (surement la 1.1.1) pour que tout revienne dans l’ordre.
Free dépose un recours concernant l’attribution des fréquences 4G
Selon le Figaro, Free a déposé un recours devant le Conseil d’Etat afin de contester les modalités d’attribution des fréquences 4 G. L’opérateur reproche en particulier "le paiement immédiat des licences" demandé dans l’appel à candidatures au motif que cela constitue une "discrimination". "Les modalités de paiement retenues (…) favoriseraient les groupes aux poches profondes par rapport aux acteurs plus petits" écrit le Figaro. L’audience de Free est prévue le 30 aout devant le Conseil d’Etat.
Free n’est pas le seul à avoir déposé un tel recours puisqu’en plus de Bouygues Télécom, le syndicat CFE-CGC/Unsa a également contesté les modalités d’attribution devant le Conseil d’Etat. Les arguments sont cependant différents pour ce dernier qui souhaiterait, entre autre, que soit intégrée « une clause de localisation des emplois en France".
Pour rappel, la date limite des dossiers de candidature pour la première partie de ces fréquences 4 G est fixée au 15 septembre.
Source AFP
Merci à Robin.74 sur Freezone