Archive: novembre 2010
FTTH : L’ARCEP donne partiellement raison à Bouygues Télécom face à France Télécom
TDF lance TDF 3.0, un plan de développement pour répondre aux enjeux du numérique
L’essor des technologies numériques modifie les comportements des consommateurs qui privilégient désormais l’interactivité, le "tout connecté", la haute définition et la mobilité. Pour satisfaire ces nouvelles exigences, TDF veut proposer un nouveau partenariat technologique à ses clients, nommé « TDF 3.0 ».
Il s’agit d’un investissement de 2 milliards d’euros dans les 10 prochaines années, dont 500 millions dans les 2 prochaines années. TDF ambitionne de faire monter en gamme son offre audiovisuelle en s‘appuyant sur la plateforme hertzienne terrestre grâce au tout numérique et aux services interactifs qui en découleront demain tels que la TV à péage, la TV de rattrapage, la vidéo à la demande ou encore la retransmission d’évènements planétaires en haute définition ou en 3D.
Face à la montée en puissance de l’activité multimédia et forte de ses succès dans ce domaine, TDF souhaite également devenir un acteur majeur dans ce secteur grâce notamment à ses filiales, Smartjog, leader mondial de la diffusion de contenus numériques et Cognacq-Jay Image. Cette croissance passera par le déploiement de l’offre de cinéma numérique dans plusieurs pays d’Europe mais aussi l’acheminement des contenus multimédias vers les utilisateurs finaux via peering internet et l’intégration de flux vidéo numériques sur des plateformes de stockage et de diffusion multi-formats.
Enfin, l’objectif du groupe est d’accroître son activité dans les télécoms, secteur d’activité qui représente aussi un relais de croissance essentiel pour le Groupe et dont le chiffre d’affaires 2010, en France, a été supérieur à celui de la télévision. TDF souhaite ainsi continuer à mutualiser ses infrastructures et réseaux Télécoms en hébergeant les opérateurs sur ses propres sites, ainsi qu’en déployant et maintenant les réseaux des opérateurs mobiles.
Olivier Huart, Directeur Général du Groupe TDF, a déclaré : « TDF a les atouts pour réussir : ses infrastructures, ses expertises multiples dans les télécoms et le multimédia, ses relations de long terme avec ses clients et enfin une capacité d’investissement importante. Grâce au soutien de ses actionnaires, de ses clients et de ses équipes, TDF peut devenir l’acteur de référence du numérique en Europe et réaliser une croissance de 5% an au-delà de l’extinction de la télévision analogique. TDF 3.0 est un véritable plan de transformation pour le Groupe. »
Source : TDF
Canal + et MTV ont signé un partenariat de régie publicitaire
Thierry Cammas, président de MTV Networks France et Roger Coste, directeur général de Canal + Régie ont annoncé dans le dernier Buzz Média Orange – Le Figaro la signature d’un partenariat de régie publicitaire afin de proposer de nouvelles offres aux annonceurs.
L’objectif est de réunir les espaces publicitaires des différentes chaînes des deux groupes. Il s’agit d’une offre ciblée sur les 4-10 ans (46% de part d’offre commerciale). Ces campagnes publicitaires seront, par exemple, visibles sur les chaînes enfant Télétoon et Piwi du groupe Canal + et Nickelodeon pour MTV.
Visionnez l’interview :
Source : Le Figaro
Freebox TV : If télévision sera également offerte en décembre
FreeStore : Lancement du jeu Patat Attack
Taxe Télécom : La Commission Européenne peut désormais traduire la France devant la Cour Européenne de justice
Il y a deux mois, la Commission Européenne ordonnait à la France d’abolir la taxe télécom mise en place pour financer la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévision. Le délai de deux mois étant finit, la Commission Européenne peut désormais traduire l’Etat Français devant la Cour Européenne.
Sans surprise, le gouvernement n’a pas suivi « l’avis motivé » de Bruxelles. La taxe télécom a même été inscrite au budget 2011. Elle représente 0,9% du chiffre d’affaire des opérateurs.
Le 30 septembre dernier, alors que la commission européenne avait déjà rendu son avis, le ministère de l’économie français a indiqué qu’il ne partageait pas le point de vue de la Commission européenne. « On a pas du tout l’intention de modifier la législation française en conséquence de cet avis motivé » a t-il ajouté. Le ministère a aussi fait savoir, fin septembre, « qu’il serait prêts à défendre la justesse de notre thèse devant la Coir de justice des Communautés européennes ».
Selon La Correspondance économique et conformément à la règlementation européenne, les taxes imposées aux opérateurs de télécommunications ne peuvent couvrir que certains coûts administratifs et réglementaires essentiellement liés aux régimes d’autorisation et aux travaux de réglementation et doivent êtres objectives, transparentes et proportionnées.
La saisine de la Cour de justice pourrait avoir lieu en janvier mais la procédure prendra plusieurs années et ne sera pas suspensive. Cela dit, si les juges suivent le point de vue de Bruxelles, l’Etat français devra rembourser les opérateurs, soit environ 400 millions d’euros par an.
L’usage de guirlandes électriques peut perturber vos Freeplugs
En cette période de fête, Free attire votre attention sur l’usage des guirlandes de Noël à proximité de votre Freebox. En effet, les guirlandes électriques qui embellissent votre logement pendant les fêtes de fin d’année perturbent votre modem ADSL. En utilisant ce type de décoration à côté de votre Freebox, vous risquez de subir des baisses de débits et des désynchronisations de Freeplugs.
Les Freeplugs émettent des signaux électromagnétiques dans le réseau électrique jusqu’à la réception de l’autre Freeplug. Le boitier régulateur de la guirlande qui permet de la faire scintiller aurait la même impulsion électromagnétique que celle des Freeplugs : ce qui implique en conséquence des perturbations. La guirlande électrique atténuerait donc les fréquences utilisées par le courant porteur de ligne (Freeplug).
TNT : Bruxelles remet en cause les 3 chaînes bonus de Canal+, TF1 et M6
Concours de Noël : Petit papa Niel, je voudrais dans ma Freebox V6…
Une nouvelle offre chez Free pour contrer les offres quadruple play
Freebox TV : Brava 3D et MyZen 3D seront incluses dans le pack anniversaire et pour les abonnés aux versions HD
Le journal du numérique d’Univers Freebox #8
Chaque semaine Univers Freebox propose le Journal du Numérique en Lorraine. Cette émission réalisée au Concept Store de Nancy est diffusée sur les radios associatives de la région et traite de l’actualité du numérique en générale et des fournisseurs d’accès à internet en particulier, au niveau régional et national.
Le Journal du Numérique en Lorraine #8
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Journal du Numérique
Freebox Recorder : La version 1.9.0-bêta1 disponible
Freebox Recorder, l’application qui a pour but de programmer à distance la fonction magnétoscope numérique de la Freebox vient de subir une mise à jour.
Cette nouvelle version apporte principalement une nouvelle fonction : l’exploration du disque dur de la Freebox HD à distance (sans wifi cette fois, et de façon intégrée à l’application). Pour l’instant deux fonctions sont possibles via Freebox Recorder : naviguer dans les répertoires et supprimer un fichier.
A noter que cette fonction nécessite l’installation d’un logiciel wFreeboxProxy, développée par Whiler (à installer sur un PC branché sur la Freebox de votre domicile).
Téléchargement et tutoriel :
wFreeboxProxy , le logiciel à installer sur le PC à la maison, développé par Whiler – turoriel.
wFreeboxProxy a aussi une interface accessible depuis un navigateur web qui permet même de faire un peu plus que de naviguer et de supprimer des fichiers.
Participez à l’élection de Miss et Mister clients
CSA : Appel à candidature pour l’édition de VOD sur la TNT
Le Conseil supérieur de l¹audiovisuel a lancé un appel à candidatures pour l’édition d’un ou plusieurs service de vidéo à la demande qui seront accessibles en services gratuits et/ou payants aux téléspectateurs, en utilisant la « ressource radioélectrique de 60 millièmes disponible sur le multiplexe R3 ».
Le candidat devra diffuser son service sur l’ensemble des zones couvertes par le réseau R3 et respecter les obligations de couverture imposées aux éditeurs de ce multiplex et à la société "Compagnie du numérique hertzien SA".
Il devra ainsi s’engager à diffuser son service, en France métropolitaine, auprès de 95 % de la population selon le calendrier fixé pour le réseau R3.
L’appel aux candidatures porte sur un ou plusieurs service(s) de médias audiovisuels à la demande.
Les dossiers de candidatures doivent être remis au Conseil supérieur de l’audiovisuel, avant le 14 février 2011 à 17 heures, au plus tard.
Source : CSA
Arcep : 30 propositions pour améliorer les offres des FAI
Ce week-end, l’Autorité de régulation a mis en consultation publique trente propositions visant à améliorer les offres faites aux consommateurs par les fournisseurs d’accès à l’internet, les opérateurs de communications électroniques – fixes ou mobiles – ainsi que par les opérateurs postaux. Ces trente propositions visent à s’assurer que le consommateur peut effectivement exercer un choix éclairé lorsqu’il souscrit à une offre, tant sur la nature et la qualité des services offerts que sur les prix.
Vingt-trois propositions concernent les services de communications électroniques. Il s’agit de la transparence des offres, la fluidité des marchés, la qualité et la disponibilité des services, le cas particulier des services à valeur ajoutée (par exemple, numéros en 08) et l’accès des personnes handicapées aux services de communications électroniques.
Les acteurs sont invités à apporter leurs contributions avant le 14 janvier 2011 à 17h00. A la suite de la consultation publique et d’auditions que l’Autorité va entamer, l’ARCEP publiera ses propositions définitives, notamment celles faisant l’objet d’engagements volontaires des acteurs. Ces propositions constitueront, en outre, des lignes directrices pouvant guider l’ARCEP pour l’ensemble de son activité, dans le cadre de ses compétences actuelles ou futures, notamment celles résultant de la transposition du " paquet télécom " de 2009.
Source : L’Arcep
[MàJ] NRJ 12 Replay arrive aujourd’hui sur la Freebox !
[MàJ] ZDNet dévoile ce que pourraient être les offres de Free Mobile
- Illimité tout opérateur de 18h à 8h et le week-end
- Internet mobile : 500 Mo (au-delà : 1 euro pour 100 Mo) et WiFi illimité
- Tarif : 15 euros par mois (+ 10 à 20 euros par mois si l’abonné prend un mobile chez Free mais ce n’est pas obligatoire)
- Réduction de 5 euros par mois si deux personnes du même foyer souscrivent à Free Mobile
- Illimité vers les mobiles Free et vers les lignes fixes métropolitaines
- SMS : 10 centimes l’unité
- Data : 10 centimes le Mo
- Tarif : 30 euros par mois (+5 à 15 euros par mois si l’abonné prend un mobile chez Free mais ce n’est pas obligatoire)
- Réduction de 10 euros par mois si deux personnes du même foyer souscrivent à Free Mobile
- Illimité vers les mobiles Free et vers les lignes fixes métropolitaines
- SMS : 10 centimes l’unité
- Data : 10 centimes le Mo (WiFi illimité)
- Tarif : 45 euros par mois (+10 à 20 euros par mois si l’abonné prend un mobile chez Free mais ce n’est pas obligatoire)
- Si le client est déjà abonné Free pour l’ADSL, remise de 20 euros par mois sur l’abonnement triple play.
-Forfait bloqué 4 heures sans engagement
- Illimité 24h/24 depuis son domicile et sur le réseau wifi de l’opérateur
- Appels gratuits vers tous les téléphones fixes et mobiles du foyer abonnés chez Free
- SMS : 10 centimes l’unité
- Data : 10 centimes le Mo (WiFi illimité)
- Tarif : 60 euros par mois
Mise à Jour : Interrogé par Univers Freebox, Free dément que ces offres soient celles de Free Mobile.
Freebox Mobile pour Android : compatibilité avec les tablettes Archos.
L’application Freebox Mobile pour Android est maitenant disponible pour les tablettes Archos fonctionnant sous l’OS mobile de Google.
L’application et les modules complémentaires sont disponibles depuis l’AppsLib gratuitement. Freebox Mobile est une application vous proposant différents services pour gérer votre Freebox depuis les appareils Android.
Nous vous rappelons qu’il est possible de lire l’intégralité des articles d’Univers Freebox puis votre appareil Android via l’application Actu Freenautes.
Voici un screenshot du rendu de l’application sur une tablette grand écran :
merci à cakl/jean-lic
Free : de nouveaux NROs pour Montpellier
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique à Montpellier, Free vient d’activer de nouveaux NROs pour raccorder ses abonnés Optiques.
Les NROs suivants ont été activés :
Fla34 couvre le sud du quartier des facultés
Fau34 couvre les quartiers Polygone à Antigone
Jan34 qui couvrira le sud de l’avenue de Toulouse (jusqu’à la ligne de tram 2) ouvrira prochainement.
Les abonnés reliés à ces NROs et bénéficiant déjà du câblage en fibre optique dans leur logement recevront prochainement le passage d’un technicien pour activer leur ligne.
Kima Ventures : Xavier Niel investit dans le marchand Européen DaWanda
Selon Le Journal du Net, Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel et Jérémi Berrebi, a investi dans le site allemand DaWanda.
Il s’agit d’un marchand en ligne européen qui vend des produits fabriqués par des particuliers ou artisans.
L’investissement est en réalité indirect. Le business angel allemand Oliver Jung a en effet vendu sa participation dans DaWanda à Team Europe Ventures, qui a fait cette opération au nom de Kima Ventures et du fonds anglais Piton Capital.
Concours M6 music et Free : gagnez 20 places du concert de Kylie Minogue
Pour Noël, Free diffuse gratuitement 60 chaînes en clair dont les trois chaînes musicales de M6 Music. En plus de la diffusion en clair, M6 music organise un concours à destination des Freenautes pour gagner 20 places de concert avec Kylie Minogue, un lecteur DVD, une console Sony ou encore un iPod Nano…
Pour participer, il suffit de vous rendre sur la page dédiée au concours ouvert du 29/11/10 au 03/01/11.
Cliquez sur l’image pour participer…
M6 : Pas de partenariat avec Dailymotion
Dailymotion indiquait la semaine dernière dans un communiqué de presse la mise en place d’un nouvel espace TV donnant accès aux programmes diffusés sur un grand nombre de chaînes (BFM TV, France 4, NRJ 12, France 24 ou encore Arte).
Vendredi, le groupe M6 a souligné ne pas être partenaire de Dailymotion, démentant ainsi les déclarations de la plate-forme de vidéos.
« Suite au communiqué diffusé mercredi par Dailymotion sur leur nouvel espace « TV », le groupe M6 précise qu’il utilise aujourd’hui la plate-forme Dailymotion pour héberger des extraits courts de ses programmes pour en faire la promotion sur internet », indique M6, ajoutant que « le référencement dans le nouvel espace « TV » de Dailymotion, des chaînes et contenus M6 et W9, n’a fait l’objet d’aucun accord, ni discussion ».
De son côté, Martin Rogard, DG de DailyMotion France, indique depuis son compte Twitter : « Nous avons un contrat. »
Source : Sattelifax
Renumérotation et changement de tarif sur Freebox TV
La chaîne Grand Lille TV change de canal. Actuellement classée au n°220 dans la catégorie "Locales", la chaine passera sur le canal n°92 dans la catégorie "Infos & News". A cette heure, c’est Medi 1 sat qui occupe cette position (La chaîne sera accessible au canal 239 après la renumérotation).
Grand Lille TV est une chaîne d’information en continu sur la métropole lilloise lancée le 8 octobre 2009. Elle propose du lundi au vendredi de 7h à 21h des flashs infos en direct puis à partir de 21h, le dernier match à domicile de Ligue 1 du LOSC en intégralité [zoomsurlille].
De nouvelles chaînes feront aussi leur apparition en décembre sur Freebox TV. Il s’agit de O’Five ! (Canal 079), Bee Black (Canal 078), Canal 10 Guadeloupe (222), Arriyadia (Canal 558), et Rusiya Al Yaumnrj (698).
A noter également le nouveau tarif de Berbère TV qui passe à 5 € à partir du 1er janvier 2011 au lieu de 4€ actuellement.
Développez avec des logiciels libres sur la Freebox
Le magazine des abonnés Free de décembre est sorti
Free Home Vidéo : FHV DBZ revient avec de nouveaux épisodes
La version 4.5 de Freego désormais disponible pour Mac et Linux
Free annonce l’arrivée de NRJ 12 Replay pour décembre
Freebox TV : Academy TV à 1,99 euros par mois à l’occasion de Noël
Freebox TV fait le plein de nouvelles chaînes en décembre
Lancement d’un VOD Club de films 3D sur Freebox TV
Free : 60 chaînes offertes en décembre !
Free : arrivée de la chaîne Arriyadia Maroc en décembre
Vous avez été nombreux à demander la chaîne depuis le forum, nous avons contacté Free à ce sujet qui nous a informé que la reprise du canal sur le bouquet Freebox TV se fera en décembre.
L’Avicca dénonce “la guerilla judiciaire des opérateurs privés” sur les réseaux très haut débit
Selon l’Avicca, les opérateurs privés mènent une guérilla judiciaire contre la réglementation nouvelle qui permet aux collectivités et à l’Etat de connaître leurs réseaux afin d’aménager le territoire. Cette disposition fait partie de la Loi de Modernisation de l’Economie, qui a institué un cadre pour le déploiement du très haut débit.
La Fédération Française des Télécommunications et des communications électroniques a ainsi tenté de soulever rien moins qu’une question prioritaire de constitutionnalité sur cette partie de la loi.
Le Conseil d’Etat a cependant estimé que les dispositions législatives « répondent à l’objectif d’intérêt général qui implique que les collectivités territoriales disposent des informations nécessaires à la gestion efficace des infrastructures et réseaux de communications électroniques sur leur territoire, notamment en vue d’améliorer l’accès de leurs habitants au très haut débit, sans porter atteinte à la libre concurrence ».
Faute d’avoir gagné sur le fond, la FFT a ensuite réussi à attaquer le dispositif en contestant certains points du décret. Le Conseil d’Etat lui a donné partiellement raison. Ainsi il ne sera plus possible d’obtenir les données sous une forme permettant leur intégration dans les Systèmes d’information géographique des collectivités. Une partie du décret a été annulée.
L’Avicca considère que les opérateurs viennent de faire un véritable pied-de-nez au programme « France Numérique 2012 », qui avait mis l’adoption rapide du décret en position n°2. Plus grave, ils retardent la mise en œuvre des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique institués par la loi relative à la lutte contre la fracture numérique, schémas qui ouvrent droit aux aides prévues dans le Programme national Très haut débit.
L’AVICCA demande en conséquence que les modifications législatives et réglementaires nécessaires soient adoptées sans délai.
Xavier Niel participera à la conférence Le Web’
Le 8 et 9 décembre prochain, à l’occasion de la conférence annuelle Le Web’, Xavier Niel (Free/Iliad), Stéphane Richard (Orange), Marissa Mayer (Google), Ethan Beard (Facebook), ou encore Mike Jones (MySpace) prendront la parole devant 2.500 participants venus de plus de 50 pays.
A cette occasion, l’ensemble des acteurs du secteur des nouvelles technologies pourront faire le point sur les grandes tendances du Web mais aussi des outils high-tech.
La conférence annuelle LeWeb’ se tiendra du 8 au 9 décembre sur les Docks de La Plaine Saint-Denis de Paris et réunira les grandes pointures du secteur des nouvelles technologies parmi lesquels Marissa Mayer, vice-présidente de Google, Dennis Crowley, le co-fondateur du service de géolocalisation Foursquare, Michael Arrington, directeur de l’influent site TechCrunch, ou encore Ethan Beard, responsable du réseau des développeurs Facebook, Mitchell Baker de la Fondation Mozilla, et Mike Jones, co-président de MySpace.
Les Français ne sont pas en reste, avec la présence de Stéphane Richard, patron de France Télécom/Orange, Henri Seydoux, patron et fondateur de Parrot, Dan Serfaty (Viadeo), Xavier Niel, PDG d’Iliad, la maison mère de Free, et Carlos Ghosn, patron de l’alliance Renault-Nissan.
Cette année, l’accent sera mis sur les plateformes : réseaux sociaux, boutiques d’applications, téléphonie mobile, vidéos, paiement en ligne, et même automobile connectée, d’où la présence de Carlos Ghosn.
Lancée en 2004 par l’entrepreneur et blogueur français Loïc Le Meur, la conférence LeWeb’ permet aussi de découvrir de jeunes pousses du Web à travers la "Startup Competition". Cette année, 16 sociétés européennes (dont six françaises) et nord-américaines sont en lice pour décrocher le prix de la start-up la plus innovante.
Source : leweb.net
Zapping du jeudi 25 novembre
Au programme du zapping du 25 novembre : G. Tron bruité par Y. Barthès, E. Woerth se lâche au côté de N. Canteloup, Mais que prend J. Lepers ?, Au secours mon chien sent mauvais !, Les rois de la drague, Les difficultés de la grossesse, Le quotidien des familles nombreuses, La France a un incroyable talent, La devise de B. Montiel…
Orange lance “La Fibre Premium” avec un débit symétrique de 100 Mbits
- la musique en illimité avec musique premium Deezer : "La Fibre Musique" (39,90€/mois) ou "La Fibre Premium Musique" (49,90€/mois).
- ou un forfait clé 3G+ 2h ajustable : "La Fibre Clé 3G+" (39,90€/mois) ou "La Fibre Premium Clé 3G+" (49,90€/mois).
Une personne sur deux regarde la télévision de rattrapage
La catch-up, la télvision de rattrapage qui permet de voir et revoir gratuitement et à la demande après leur diffusions les programmes audiovisuels des chaînes françaises est de plus en plus utilisée par les français.
Selon Médiamétrie, un français sur deux utilise ce nouveau média. Cela dit, l’usage est encore timide puisque la télévision de rattrapage représente seulement 4 minutes par jour contre 3h24 en moyenne de télévision consommée chaque jour.
Cependant, la télévision de rattrapage pourrait être prometteuse. Une étude menée par Zenith Optimedia auprès de 4069 internautes de 15 à 59 ans montre que 55% des sondés utilisent ce nouveau média. Parmi ceux-ci, 45% utilisent la catch-up TV régulièrement.
Les séries américaines rencontrent un vif succès (45%) tout comme les magasines (26%). Ensuitent viennent les séries françaises (17%) et les actualités (15%). Si les programmes de rattrapage sont de plus en plus présents sur les box adsl, l’étude relève tout de même que le temps qui est consacré au replay se fait majoritairement sur internet.
L’étude montre tout fois que des progrès sont à faire car la moitié des sondés n’a pas compris que les émissions étaient disponibles gratuitement pendant une semaine après leur diffusion. En outre, 46% des sondés trouvent que le durée de gratuité pendant une semaine est trop courte. Enfin plus de la moitié des personnes interrogées regrettent la présence de publicité. 56% des personnes n’aiment pas les spots publicitaires diffusés avant le programmes et 88% des sondés sont dérangés par les spots publicitaires insérés au milieu des programmes de M6 et TF1.
A noter qu’un grand nombre de programmes en rattrapage sont accessibles depuis Freebox Replay.
Source : La Tribune
Les clubs professionnels de football soutiennent le projet TV « CFoot » de la ligue
L’Union des clubs professionnels de football (UCPF) soutient "sans réserve et de façon unanime" le projet de la Ligue de football professionnel (LFP) d’obtenir une fréquence sur la TNT payante, alors que certains clubs avaient eu des réticences.
Confrontée à la défection annoncée de l’un des diffuseurs du football français, Orange (qui débourse 203 millions par an), la LFP cherche par la création de cette chaîne (CFoot) à compenser la baisse probable des droits télévisés en 2012, comme le souhaite Canal+, le principal diffuseur qui débourse 465 millions par an.
"Il y a un risque financier, mais nous le prenons car l’enjeu est plus important, a déclaré le président de l’UCPF, Jean-Pierre Louvel, lors d’un point presse. Ce sera à Canal+ de prendre ses responsabilités dans l’appel d’offres".
"Cette chaîne nous donnera la possibilité de diffuser beaucoup de foot, des matches de Ligue 2 et éventuellement de Ligue 1", a-t-il ajouté.
L’audition devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) se tiendra le 13 décembre, et l’organisme rendra sa décision le 11 janvier. CFoot pourrait commencer à émettre au début de la saison 2011-2012 et diffuser des matches de L2. Pour la L1, il faudrait attendre la saison suivante en fonction de l’appel d’offres.
"Des gens étaient sceptiques, mais la cellule de réflexion que j’ai menée sous l’égide de la Ligue a réfléchi et apporté des réponses, et ce travail a convaincu les sceptiques", a déclaré Michel Seydoux, le président de Lille.
M. Seydoux lui-même, président de la commission marketing de la LFP, avait jugé début septembre "pour le moment hâtif et risqué" de créer cette chaîne. "Quand on a des négociations à tenir, ce qui compte le plus c’est d’avoir des nerfs solides", avait-il ajouté.
"Obtenir la fréquence serait une avancée stratégique, a pour sa part dit Frédéric Thiriez, le président de la Ligue. On s’inscrit dans la durée, et on ne vise pas uniquement le prochain appel d’offres. L’unanimité des clubs sera un élément fondamental dans le dossier".
De source proche du dossier, on assure que la création d’une chaîne représente une "arme de dissuasion" qui s’inscrit dans une "stratégie de valorisation des droits télévisuels", pour notamment "offrir une exposition la plus large possible".
Source : AFP
Taxes : La redevance audiovisuelle ne sera pas étendue à la résidence secondaire et à tous les supports
Mercredi, nous vous annoncions de la hausse effective des forfaits triple play suite au vote du sénat sur le projet de loi de finance 2011. Dans le même temps, les sénateurs ont adopté le volet recettes du projet de loi de finances de 2011.
En revanche, les sénateurs ont renoncé à étendre la redevance audiovisuelle à la résidence secondaire et à l’appliquer sur tous les supports c’est-à-dire sur les ordinateurs, téléphones portables en plus du téléviseur.
Début novembre, le rapporteur général de la commission des finances, Philippe Marini envisageait de tenir compte de l’évolution des modes de consommation des médias en fonction de la technologie : « Ordinateurs et autres tablettes qui reçoivent la télévision doivent aussi être taxés. Il n’y aurait néanmoins qu’une seule contribution par résidence quelque soit le nombre de supports récepteurs ».
Il n’y aura donc pas d’extension de la redevance audiovisuelle cette année.
Source : Le Figaro Economie
4G : Les quatre opérateurs historiques devront prendre des engagements en faveur des petits opérateurs «sans réseau » (MVNO).
Eric Besson, ministre auprès de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Economie numérique a clairement posé les conditions pour l’attribution prochaine des licences 4G. Les quatre opérateurs historiques devront prendre des engagements en faveur des petits opérateurs «sans réseau » (MVNO).
En France, on compte près d’une dizaine d’opérateurs virtuels notamment Virgin Mobile, NRJ Mobile, Auchant Télécom, Carrefour Interactive soit 6% du marché français. Tributaires des infrastructures des grands opérateurs, la procédure d’attribution comprendra « un critère valorisant l’accueil d’opérateurs mobiles virtuels qui achètent aux opérateurs historiques des lots de minutes de communication pour les revendre à leurs propres clients » a souligné le ministre lors de l’ouverture des Assises du Numérique qui se sont déroulées, ce jeudi, à Paris.
Eric Besson a aussi indiqué « qu’il lancerait début 2011 l’appel à candidature pour l’utilisation de ces fréquences 4G afin de répondre à trois objectifs essentiels : la couverture des territoires, l’accroissement de la concurrence et la valorisation immatérielle du patrimoine de l’Etat ».
Initialement, le calendrier de l’Arcep prévoyait de rendre public en décembre 2010 le cadre de l’appel à candidature 4G.
Le ministre chargé de l’Economie Numérique a également souhaité que l’aménagement du territoire soit « un objectif prioritaire » : « Je souhaite en particulier que des obligations de couverture non seulement nationale mais aussi départementale soient imposées. Il s’agira là d’une première en France », a-t-il souligné.
Source : AFP
L’ARCEP met en demeure Free suite à la facturation des appels non inter-personnels
MyTF1 : discussions en cours avec Free
Très attendue par certains Freenautes, la télévision de rattrapage de TF1 ne devrait pas être disponible sur Freebox TV avant l’année prochaine.
Contacté par Univers Freebox, Gaëlle Bouvier, du service de MyTF1, nous a informé être en discussion avec Free pour la mise en place de My TF1 dans l’espace dédié à la télévision de rattrapage : Freebox Replay. Nous n’avons pu obtenir plus de précisions sur la date effective de diffusion…
MyTF1 permet de voir ou revoir l’univers audiovisuel de TF1. Plus qu’une TV de rattrapage, MyTF1 propose en plus de la catch-up TV un vidéo club, donne accès aux coulisses des émissions, propose aussi un accès à la météo, aux résultats sportifs et d’autres bonus.
MyTF1 est accessible sur la Bbox ou sur la TV d’Orange.
TF1 Vision diffusera en exclusivité Made in Jamel sur Freebox TV
TF1 Vision a informé Univers Freebox de la diffusion en exclusivité sur Free de Made in Jamel dès le 1er décembre.
A l’occasion de la sortie en DVD et en Blu-ray de Made in Jamel, TF1Vision propose aux Freenautes l’exclusivité VOD du nouvel opus qui marque le grand retour de Jamel.
Composé de douze sketches accompagnés de nombreux guests comme Florence Foresti, Gad Elmaleh, Stromae, Elie Semoun… Made In Jamel sera accessible depuis le Vidéo Club de Freebox TV.
Le programme sera donc en ligne le 1er décembre sur TF1 VISION, iTunes et FREE, jusqu’au 5 décembre. Les autres box (SFR, BBOX, NC et Orange) ne proposeront le programme qu’à partir du 6 décembre.
A cette occasion, FREE mettra donc en place un dispositif promotionnel. En couverture du prochain magazine des abonnés, les freenautes pourront participer au jeu concours accessible depuis sur le portail de Free et peut être gagner un scooter…
Du 8 au 10 décembre prochain, lors de la sortie VOD d’Inception de Christopher Nolan, TF1 Vision offre aux freenautes un visionnage du film Le Prestige (Premier film de Christopher Nolan) pour toute séance achetée de Inception.
TF1 Vision propose un catalogue porté sur l’humour et sur la diffusion de séries en avant première. Le programme de vidéo à la demande de TF1 profite aussi du succès des séries américaines diffusées en avant première en Version Original et devrait bientôt être rentable. Sur le développement de la 3D, TF1 a commencé à expérimenté la diffusion en 3D bien que les initiatives restent encore timides.
Maurad invite les Freenautes à intervenir sur le canal 74 de la Freebox
Alice : Maintenance sur les pages perso
Selon le site C-Alice, une maintenance sur les pages perso Alice et Chez.com serait en cours.
En conséquence, les mises à jour via FTP sur les pages perso Alice et Chez.com ne fonctionnent pas actuellement.
<>
"Statut : Échec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED – Connection refused by server".
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur
Source : C-Alice et Busyspider.fr
VOD : « Plus de 85% des locations s’effectuent désormais sur télé par Ip »
Canal +, l’un des premier fournisseur de contenus s’étant lancé dans l’aventure de la vidéo à la demande avec CanalPlay annonce qu’il va « dépasser 6 millions d’actes locatifs cette année, contre un peu plus de 5 millions en 2009 ».
Développés en premier lieu sur PC, les services de VOD sont apparus rapidement sur l’IPTV, la télévision par ADSL. Aujourd’hui, d’autres plateformes propose ce service comme Arte VOD ou encore TF1Vision ou Univers Ciné. Même iTunes s’y est mis depuis le 30 avril dernier.
« Plus de 85% des locations s’effectuent désormais sur télé par Ip » a estimé Etienne Métras le directeur marketing chez TF1 Vision. Si SFR et Orange s’orientent plus dans le développement de leur propre catalogue, Free a choisi de relayer les offres déjà existantes.
Et pour cause, la VOD n’est encore pas un média rentable. Nombreux sont ceux qui se partagent le prix d’une location : l’opérateur, l’Etat, les organismes collecteurs de taxes sur les produits audiovisuels, les commissions bancaires et les ayants droit…
Evalué à 180 millions d’euros cette année, son chiffre d’affaire sera près de dix fois inférieur à celui des ventes de DVD et de Bluray.
Source : 20 minutes
Le journal du numérique d’Univers Freebox #7
Chaque semaine Univers Freebox propose le Journal du Numérique en Lorraine. Cette émission réalisée au Concept Store de Nancy est diffusée sur les radios associatives de la région et traite de l’actualité du numérique en générale et des fournisseurs d’accès à internet en particulier, au niveau régional et national.
Le Journal du Numérique en Lorraine #7
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Journal du Numérique
Nouveaux centraux téléphoniques déclarés chez Free en Moselle
Free a déclaré de nouveaux NRA (Noeud de raccordement abonné) en Moselle. Cela signifie que les lignes des abonnés vont être dégroupées.
L’opération de déclaration implique que Free prévoit le dégroupage d’un central téléphonique. Le dégroupage effectif intervient dans les jours ou les semaines suivant la déclaration.
L’installation d’un DSLAM permet de récupérer les lignes cuivres des abonnés pour les acheminer sur le réseau fibre optique.
Les NRAs suivants ont été déclarés :
Source : Stats-dégroupage
Freebox TV : des cadeaux et des nouveautés plein la hotte !
Pour Noël, Free réserve quelques surprises à ses abonnés. Dès la semaine prochaine, Free dévoilera plusieurs campagnes destinées aux Freenautes notamment des jeux concours, des exclus et des avants premières. La 3D sera également à l’honneur avec plusieurs nouveautés.
Pour l’instant, nous n’avons pas connaissance des détails de ces nouvelles offres mais nous aurons plus de précisions dès la semaine prochaine.