[Animation] Ratatouille

 <>

Cette histoire de Ratatouille réussie qui réveille les papilles endormies d’un critique culinaire est un bijou de scénario, faisant passer quelques messages bien senties sur l’art du goût ou sur la place de chacun dans la chaîne alimentaire.

L’animation est complètement maîtrisé, même en ce qui concerne les humains, grâce à un parti-pris graphique qui évite le photo-réalisme et tend vers le style cartoon.

Quand à la localisation de l’action dans la ville de Paris, elle concentre tout l’imaginaire américain sur la vie en France dans les années 50/60.

Une histoire touchante, pas gnan-gnan pour deux sous, et qui plaira aux grands comme aux petits…

Dimanche 31 octobre de 20h45 à 22h50 sur TF1

La carte de France des NROs de Free

Si Free n’a pas encore édité de carte répertoriant les zones où son offre FFTH est (ou sera) disponible, des freenautes en proposent déjà. C’est ainsi qu’un abonné propose une Google map regroupant les NROs déjà déclaré ou non, mais également les NROs probables, reposant entre autre, sur le témoignage d’abonnés (donc susceptible d’erreurs ou d’imprécision).
 


Afficher Carte des Nro Free en France sur une carte plus grande

 
Les Nro en vert sont activés avec connexion d’abonnés.
 
Ceux en rouge sont non déclarés (dns), ni activés, sans abonnés raccordés. Le point noir précise que le Nro est déclaré mais pas encore activé.
 
Les punaises rouges sont de probables Nro non encore confirmés.
 
Les triplets (codes) sont des estimations exceptés ceux attribués aux Nro activés ou déjà déclarés (sauf Roi75 non confirmé).
 

Freebox Optique et Freebox V6 : Un seul et même boîtier ?

Ainsi que plusieurs lecteurs nous l’ont fait remarquer, le document sur la supposée Freebox V6 dont nous vous parlions jeudi, mentionne un port SFP. La Freebox V6 ADSL ferait donc également office de Freebox Optique.
 
Même en dehors de ce document, il semble assez évident que ce sera bien le cas. En effet, la fibre va être déployée à grande échelle dans les prochains mois/année. Maxime Lombardini, le directeur général de Free, avait indiqué en septembre que « fin 2012 ou début 2013, nous aurons donc 700 000 à 800 000 abonnés à la fibre optique jusqu’à leur domicile, c’est-à-dire bénéficiant de 100 Mb/s ou plus ». Une Freebox ADSL qui fait également office de Freebox optique permettra alors de faciliter la migration des freenautes. Actuellement, les abonnés concernés reçoivent la Freebox Optique en échange de la Freebox ADSL. A noter également que la prochaine Neufbox que vous a dévoilé Univers Freebox, dispose également d’un port FTTH. Il semble donc que les opérateurs anticipent dès à présent le passage à la fibre dans leur nouveau matériel.
 
Les services audiovisuels pour 2 téléviseurs ?
 
S’il n’y a donc que peu de doutes quant à la fusion de la Freebox ADSL et Optique, cela soulève une autre question. En effet, la Freebox Optique propose une fonction non présente sr la Freebox ADSL : Le service de télévision. Elle dispose à cet effet d’une mini prise péritel et d’une prise HDMI. Cette fonction est d’ailleurs mise en avant dans l’offre FTTH de Free, l’opérateur indiquant « Services audiovisuels pour 2 TV ». Une option Multi TV « gratuite » en somme.
 
 
Reste donc à savoir si Free va modifier son offre FTTH en retirant ce second service de télévision, ou si au contraire il va le généraliser, en l’incluant sur toutes les Freebox V6 ADSL. Les paris sont ouverts !
 

Freebox TV : NRJ12 3D amenée à évoluer

 
Mais NRJ 12 va adopter la même stratégie que pour le 16/9 et la HD. La chaîne avait en effet été la toute première chaîne de la TNT à diffuser ses programmes en 16/9, en recoupant l’image si besoin était. De même elle avait été la première chaîne hertzienne à diffuser en HD, en upscalant la SD en HD, puisque peu de programmes étaient alors disponibles en HD. Au fur et à mesure de la disponibilité des programmes en HD, NRJ 12 les ajoutait alors dans sa grille.
 
Il en sera donc de même avec la version 3D de NRJ, ainsi que l’a indiqué la chaîne à Univers Freebox. A moyen terme, les émissions de la chaîne seront ainsi captées en 3D, du moins celles pour lesquelles la 3D apporte un intérêt. Un surcoût important puisqu’il faut entre autre doubler les caméras. De même NRJ 12 envisage également d’acheter des films et fictions tournés en 3D. Pour le moment, le nombre de foyers équipés en téléviseurs 3D est trop peu important pour que NRJ 12 fasse cet investissement couteux, c’est pourquoi la « vraie » 3D ne sera disponible sur la chaîne qu’à moyen terme. Par contre, la chaîne travaille à la réalisation d’un habillage dynamique en 3D. Celui-ci devrait être disponible à plus court terme.
 

Zapping du vendredi 29 octobre

M. Drucker évoque sa rencontre avec la cocaïne, Un champignon aux vertus extraordinaires, Une candidate qui a un sacré caractère face à Cauet, M. El Atrassi se fait épiler par S. Luna, Les travailleu(r)ses du sexe prennent la parole, B. Delépine et G. Kervern invités exceptionnels de Tracks…

 

 

Clin d’œil : La recette de Numéricâble pour être bien noté par ses abonnés

Sur Traverses, un blog de Liberation.fr, le philosophe Yves Michaud raconte, non sans humour, le parcours qu’il a traversé pour se désabonner de Numéricâble. Il rapporte surtout un élément étonnant concernant l’enquête de satisfaction envoyée par Numéricâble à ses abonnés qui portent une réclamation :
 
Quand vous adressez vos réclamations à Numéricâble, on vous demande, à la fin, de remplir un questionnaire de…satisfaction.
Benchmarking quand tu nous tiens !
Ce que j’ai fait.
Notant en mon âme et conscience, je mets 0 à chaque rubrique puisque j’ai effectivement été traité comme un chien et que rien n’a été résolu sinon par mes soins. Le serveur me répond illico qu’il connaît un problème technique.
Soupçonneux, je reviens en arrière et note 5 sur 5 à toutes les rubriques.
Miracle ! La notation passe… 5 sur 5.
Et ensuite les managers de Numéricable pourront afficher dans le métro que leurs clients sont tous satisfaits.
Bref Numéricable n’accepte que les compliments.
 
Reste à savoir si cette situation est généralisée ou s’il s’agissait simplement d’une coïncidence.
 
 

Les Fabriques Numériques : le rendez vous numérique du Nord Pas de Calais.

La troisième édition des Fabriques Numériques, le rendez vous autour des nouvelles technologies en Nord Pas de Calais se tiendra entre le 28 novembre et le 3 décembre 2010.

 
Chaque année, nouvelles technologies et création numérique sont mises à l’honneur sous un label commun, « les Fabriques Numériques ».

 

La Région Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie du Valenciennois et de la Côte d’Opale, DIGIPORT-TLM et le Pôle Images Nord-Pas de Calais, réunit toutes ces compétences autour d’un même objectif : faire de cette période de l’année la « référence » en matière de TIC et de création numérique. Pour cette troisième édition, cinq manifestations se succèderont…

 
Au programme : les célèbres e.magiciens, Rencontres Européennes de la jeune création numérique, les incontournables Rencontres Net et Net-Day et la Rencontre Professionnelle du Pôle Images. Sans oublier la soirée « Fabriques Numériques » qui réunira l’ensemble des professionnels mobilisés lors des différents événements.

 
Une nouvelle manifestation fait son entrée dans l’édition 2010 : la Journée Régionale dédiée à la domotique. Revue de détails d’une édition riche en nouveautés et en découvertes ! « Les Fabriques Numériques ».

En savoir plus…

 
Source : artesi

Tébéo va être reprise sur la Freebox

Une nouvelle chaîne régionale va rejoindre l’offre TV de Free (ainsi que celle d’Orange et de SFR) "très prochainement". Il s’agit de Tébéo, qui diffuse actuellement sur l’ouest de la Bretagne. La grille des programmes est constituée d’une tranche d’information régionale journalière, de débats mais également de sport, avec par exemple la retransmission du match du week-end du Stade Brestois. La chaîne sera disponible dans le bouquet basic de Freebox TV.
 
Merci à orangeinfo.fr

Hadopi : S’il n’obtient pas d’indemnisation, Free menace de revenir au papier

Selon PC Inpact, la question de l’indemnisation des FAI pour les opérations d’identifications demandées par l’Hadopi n’est toujours pas finalisée. Même si le travail effectué par les opérateurs est automatisé, certaine taches doivent être reprises manuellement, comme lorsqu’un dossier est rejeté. La hotline des FAI est également utilisée par les abonnés qui ont reçu un mail d’avertissement. Un opérateur a ainsi indiqué « Quand on passe 5 ou 6 minutes sur un dossier de rejet, ce sont des minutes que nous ne passons pas sur un autre sujet [..] La charge financière doit être portée par celui qui l’induit, non par celui qui la subit. » 
 
Dans ces conditions, et alors que ce devrait être 1000 à 2000 d’avertissement qui seront envoyés quotidiennement d’ici la fin de l’année, Free menace de recommencer à envoyer les identifications sous format papier, comme il l’avait fait lors des premiers envois. Un format qui n’est pas interdit par la loi et que Free peut donc utiliser pour compliquer la tâche de l’Hadopi.
 
Source : PC Inpact
 

Apple va-t-il devenir un nouvel opérateur mobile virtuel (MVNO) ?


Selon les Echos, Apple se prépare à contourner les opérateurs télécoms en distribuant lui-même les abonnements pour l’iPhone et porter les numéros en cas de changement d’opérateur.

 
La firme à la pomme a fait appel à Gemalto, le spécialiste des cartes à puce qui a conçu une carte SIM sur mesure et scellée. Ainsi, Apple deviendrait une sorte d’opérateur mobile virtuel et vendrait des abonnements.

 
Evidemment, cette nouvelle n’est pas vue d’un bon œil par les opérateurs mobiles comme Orange, SFR, ATT, Vodafone, Téléfonica. Dernièrement, Apple à convoqué les opérateurs à Cupertino (Californie). Steve Jobs, le patron d’Apple leur a présenté sa vision de leur métier.

 

Pour le patron d’Apple, « les opérateurs ne sont guère que des responsables de la maintenance d’un réseau de tuyaux doublés de banquiers qui pourraient subventionner son téléphone».

 
Et le constructeur de l’iPhone est déjà prêt à sauter le pas ! Il travaille avec l’industriel français Gemalto spécialisé dans la carte à puce. Le fournisseur a bâti une plateforme accueillant une carte à puce scellée dans l’appareil.

 
Avec ce système, Apple vendrait ses terminaux depuis sa boutique en ligne iTunes ; accompagnés d’un abonnement. Il serait aussi capable de gérer le passage d’un réseau à un autre en fonction des tarifs offerts.

 
Steve Jobs dispose de moyens de pression pour faire plier les opérateurs : L’iPhone s’est vendu à 14 millions d’exemplaires au troisième trimestre sans compter le succès de sa tablette. Si un opérateur cède en France, les autres auront du mal à résister.

 
Source : Les Echos

Iliad : 1 milliard d’investissement pour la fibre et le mobile

Dans ses colonnes du jour, le magazine Le Revenu, l’hebdomadaire conseil de la Bourse estime qu’il est opportun de miser sur les prochains succès de Free.

 
Pour appuyer son raisonnement, l’hebdomadaire s’appuie sur les dernières actualités de la société de Xavier Niel.

 
Depuis le 12 octobre dernier, le Conseil d’Etat a rejeté les pourvois formulés par SFR, Vivendi et Bouygues Télécom contre les conditions d’attribution de la quatrième licence 3G à Iliad. Ainsi, la maison mère de Free entre pleinement dans la compétition du mobile.

 

D’ici Noël, le groupe devrait sortir une nouvelle freebox qui réserverait certaines surprises. Cette nouvelle boxe pourrait relancer la dynamique des recrutements d’abonnés.

 
Malgré un ralentissement du nombre de nouveaux abonnés, Iliad a profité du redressement d’Alice et des gains liés à la migration des abonnés vers le dégroupage. Au premier semestre, sa marge opérationnelle a progressé de 31,7 à 38,6% et le bénéfice net du groupe a été multiplié par deux.

 
Si les concurrents de Free Mobile ne disposent plus de la voie juridique pour empêcher le lancement commercial d’Iliad dans la téléphonie, leur refus de négocier sur les accords d’itinérance 3G n’est pas là pour faciliter l’implantation du quatrième opérateur mobile.

 
Pour autant, Free ne s’avoue pas vaincu. Interrogé par Le Revenu, Thomas Reynaud, le directeur financier d’Iliad, a rappelé que l’opérateur « dispose encore d’outils réglementaires pour faire aboutir le dossier sachant néanmoins que le groupe privilégiera la négociation ». 

 
Après avoir imposé la triple play à 30 €, le fournisseur d’accès s’emploie à déployer la fibre optique et prépare son lancement dans la téléphonie mobile.

 
Demain, la fibre et le mobile seront les principaux leviers de croissance du groupe. Avec le mobile, Iliad vise un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros d’ici 2015 (un scénario jugé plausible par le magazine).

 

La fibre devrait permettre à Free d’améliorer sa rentabilité. Avec 4 millions de foyers visés d’ici fin 2012, la migration des raccordements, de l’ADSL vers la fibre optique abaisserait fortement les coûts faisant ainsi grimper la marge opérationnelle. Propriétaire de son propre réseau, Free n’aura plus a louer les lignes de France Télécom.

 
Cela dit, les investissements prévus pour le mobile et la fibre s’évaluent à près d’1 milliard d’euros. Une somme conséquente qui devrait être minorée par la bonne stabilité financière du groupe et un niveau d’endettement raisonnable pour le secteur.

Au premier semestre Iliad a dépassé les attentes des analystes. Le chiffre d’affaires a franchi la barre symbolique du milliard et l’excédent brut d’exploitation est ressorti en hausse. Enfin, le groupe a enregistré un doublement de son bénéfice net.
 

Source : Le Revenu

Freebox V6 : Les nouvelles fonctions supposées, partie II

Il y a 4 mois, Univers Freebox vous a proposé un premier récapitulatif des nouvelles fonctions supposées ou confirmées de la Freebox V6. Au programme : femtocells intégrés, processeur 10 fois plus puissant, Freebox orientée media center, etc…
 
Depuis, aucune information officielle n’a été donnée par Free. Pour autant, un document traitant des caractéristiques techniques du nouveau boitier ADSL a circulé sur le net il y a un mois. Celui-ci présentait des lignes de commande linux destinées à gérer les différents composants de la Freebox V6 ADSL. Ces informations n’ont jamais été confirmées par Free et il peut donc tout à fait s’agir d’un fake. Pour autant, comme nous l’ont demandé plusieurs lecteurs, nous vous proposons de décortiquer ce que nous apprend ce document.
 
Switch Gigabits configurable :
 
Selon les indications du document, le switch de cette nouvelle Freebox ADSL serait configurable. Il disposerait de 4 ports Gigabits.
 
Serveur FTP :
 
Certaines lignes de commandes indiquent qu’il serait également possible d’accéder à un disque dur (intégré ou qu’il faudrait ajouter), permettant ainsi de créer un véritable serveur FTP accessible depuis l’extérieur. 
 
Ecran OLED :
 
Les écrans OLED sont la prochaine génération d’écrans, plus fins et disposant d’un meilleur contraste. Sans qu’il ne soit précisé quelle serait l’utilité d’un écran OLED sur la Freebox V6 ADSL, plusieurs lignes de commandes précisent qu’elle en disposera.
 
Une Freebox sonorisée :
 
Le document indique que cette Freebox disposera d’une carte son. Difficile cependant d’imaginer à quoi cela pourrait servir.
 
Fake ou fuite, ce document révèle des fonctionnalités qui semblent prometteuses et qui pourraient effectivement révolutionner le petit monde des box. Nous n’aurons certainement jamais confirmation de l’exactitude ou non de ce document avant la sortie de la Freebox V6 qui, espérons le, ne devrait plus tarder à sortir.
 
 

[Film] La haine

 <>

Jusqu’ici, tout va bien ! Tel est le leitmotiv que nous répètent les deux protagonistes de ce film brut de décoffrage. Mathieu Kassovitz se révèle brillant derrière la caméra, et Vincent Cassel explose devant. Le parti-pris de l’image en noir&blanc évite le côté voyeur et racoleur et permet une distance vis-vis des évènements.

Le scénario est simple mais pas simpliste et on est happé par cette courte tranche de vie qui en dit long.

Jeudi 28 octobre de 20h40 à 22h20 sur Arte

Neutralité du net : le Sénat proposera une loi.

Lors des rencontres sénatoriales sur la neutralité du net qui se sont tenues hier à l’initiative de la commission culture (Catherine Morin Desailly) et de la commission des finances du Sénat (Bruno Retailleau), les sénateurs se sont intéressés à la neutralité des réseaux et des contenus.

 

Avec l’explosion des usages sur la toile, des besoins de bande passante notamment lors de la consultation des vidéos, un certains nombre d’opérateurs sont tentés de restreindre ou de facturer la bande passante.

 
A l’issue de ce débat, plusieurs sénateurs ont déclaré leur intention d’inscrire le principe de neutralité du net dans la loi à l’occasion du débat sur la transposition du paquet télécom prévu pour janvier. 

 

Le nouveau cadre juridique européen des communications électronique, dit « Paquet Télécom», a été adopté le 25 novembre 2009 par le Parlement européen et le Conseil.
En plus du règlement instituant l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques, le Paquet Télécom est composé des deux directives « mieux légiférer » (modifiant les directives « cadre », « accès » et « autorisation » de 2002), et « droits des citoyens » (révisant les directives « service universel » et « vie privée » de 2002) qui devront être transposées en droit national d’ici le 25 mai 2011.

 
Cet ensemble de directives européennes sera d’abord examiné à la fin de cette année par l’Assemblée Nationale.

 
Cet été, le gouvernement avait remis au parlement son rapport sur le sujet de la neutralité des réseaux qui a fait l’objet de dix recommandations de l’Arcep. L’autorité des télécoms a notamment recommandé que « la règle générale soit de ne pas différencier les modalités de traitement de chaque flux individuel de données en fonction du type de contenu, de service, d’application, de terminal, ou en fonction de l’adresse d’émission ou de réception du flux ».

 
L’Arcep avait aussi admis le principe que certaines exceptions soient possibles, à condition que la gestion du trafic par les FAI se conforme à des "critères généraux de pertinence, de proportionnalité, d’efficacité, de non discrimination des acteurs et de transparence".

 
Rappelons qu’en France le débat sur la neutralité du net se joue entre deux visions notamment celle des vœux du président qui veut un « internet civilisé » et celle d’un réseau complètement ouvert.

Source : AFP
 

L’audience de free.fr augmente au septembre mais le domaine pointe toujours à la 7ème place

 
Encore placé 6ème sur le baromètre Médiamétrie/Net Ratings avant l’été, le domaine free.fr a reculé depuis d’une place pour se retrouver en 7ème position. Une 7ème position qui est confirmée au mois de septembre ainsi que l’indique Médiamétrie. Pour autant, l’audience du domaine free.fr a remonté en septembre avec 16,804 millions de visiteurs uniques contre 15,746 millions le mois précédant. Free.fr repasse ainsi devant Pages Jaunes mais se fait doubler par Wikipédia qui passe en 6ème position.
 
 
Pour rappel, c’est l’audience du domaine free.fr qui est mesurée. Cela inclut donc les pages perso de Free.

Fibre optique : l’atout des collectivités locales

Le site j’ai la fibre a recueilli les explications de Pierre Pigaglio de P&T Consulting France, membre du FTTH Council Europe sur le rôle des collectivités locales dans le déploiement de la fibre optique.

 
Créée en 1996, P&T Consulting (PTC) est une société de services et de technologies, basée à Luxembourg, experte dans les processus de conseils, d’analyse, de développement et d’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 
« Le véritable rôle des Collectivités locales est de conduire les projets initiés autour des schémas directeurs numériques. Un "schéma directeur territorial d’aménagement numérique" recouvre un ou plusieurs départements ou régions, et est établi à l’initiative des collectivités territoriales concernées. Il a une valeur indicative, et vise à favoriser la cohérence des initiatives publiques et leur bonne articulation avec l’investissement privé » estime Pierre Pigaglio.

 
Dans le déploiement du très haut débit, les collectivités locales garantissent à leurs habitants et entrepreneurs une desserte minimale. Au cœur des schémas directeurs, elles participent au financement sous différentes formes (investissements, cofinancements…) elles sont un atout indéniable pour lutter contre la fracture numérique.

Un engagement gagnant-gagnant :

Pour Pierre Pigaglio, l’engagement d’une collectivité peu générer un retour sur investissement (ROI) tangible via la location des fourreaux par exemple.

 
A contrario, les collectivités s’y retrouvent puisqu’elles participent au confort de ses administrés qui consiste principalement en l’amélioration de la qualité de vie des résidants. Sans oublier le développement du tissu industriel ou entrepreneurial qui engendre des retombées économiques à plus long terme.

 
Dans les zones d’ombres, les collectivités peuvent mener un arbitrage efficace et réaliste via les schémas directeurs qui permettent d’identifier les priorités.

 
« Les Collectivités locales doivent d’abord définir un objectif en adéquation avec leurs populations, leurs attentes, la situation du haut débit dans les différents points critiques et les perspectives d’évolutions à moyen terme (3 à 5 ans). Ensuite, il faut apprécier la capacité de financement et les perspectives d’abonnements dans les zones considérées, afin de mettre en regard la demande et la capacité financière.

 

Fortes de ces constats et appréciations, les Collectivités doivent prendre connaissance de la position de chacun des opérateurs nationaux et locaux sur les perspectives de satisfaction des demandes ainsi appréciées.

 

Et c’est bien dans cette étude et dans la constitution de ces schémas directeurs numériques que le rôle de la Collectivité locale est essentiel pour réussir un déploiement du haut débit optimal sur l’ensemble du territoire français » a expliqué Pierre Pigaglio.

 
Source : J’ai la fibre
 
 

La version 4.5 de Freego est maintenant disponible

Après un mois de tests avec la communauté l’équipe de FreeGo vient de lancer sa version 4.5.

L’application fonctionne dès à présent sous Windows et très prochainement pour Mac OS et Linux.

Le logiciel a été corrigé afin d’être compatible avec l’https mis en place par Free. La nouvelle version ajoute également une gestion des faxs sur l’application (réception, émission).
 

FreeGo simplifie l’accès à vos données personnelles Free. De plus, cet outil vous permet en un clic d’être informé de l’état du réseau, des innovations de votre fournisseur d’accès, de tester votre débit, de consulter vos e-mails et bien plus encore.

Caractéristiques :

 

-  une nouvelle interface

-  la gestion de plusieurs comptes Free & emails via la fenêtre principale du logiciel

-  la gestion de votre configuration Wifi et Routeur dans leur intégralité

-  un moniteur de débit qui vous donnera en temps réel le trafic sur votre ordinateur,

-  un test de débit remontant et descendant

-  une section téléphonie complète et ergonomique

-  enfin une section télévision simple & pratique pour regarder, enregistrer et programmer vos séries télévisées préférées.

La partie contrôle parental a disparu, l’équipe recommande l’utilisation de FreeAngel.
 

Téléchargez la nouvelle version

Free recherche un technicien itinérant sur Paris

Protelco, filiale d’Iliad, procède actuellement à plusieurs recrutements de nouveaux techniciens itinérants ce qui permet de connaître les prochaines zones couvertes par l’assistance technique de proximité. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci d’envoyer les dossiers de candidatures (CV + LM) à recrutement(at)protelco.fr en indiquant en objet « Tech ITI + 75 »
 
Protelco recherche un technicien itinérant pour la ville de Paris (75).

Free recherche un technicien itinérant à Pau

Protelco, filiale d’Iliad, procède actuellement à plusieurs recrutements de nouveaux techniciens itinérants ce qui permet de connaître les prochaines zones couvertes par l’assistance technique de proximité. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci d’envoyer les dossiers de candidatures (CV + LM) à recrutement(at)protelco.fr en indiquant en objet « Tech ITI + 64 »
 
Protelco recherche un technicien itinérant pour la ville de Pau (64).

Free recherche un technicien itinérant à Voiron

Protelco, filiale d’Iliad, procède actuellement à plusieurs recrutements de nouveaux techniciens itinérants ce qui permet de connaître les prochaines zones couvertes par l’assistance technique de proximité. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci d’envoyer les dossiers de candidatures (CV + LM) à recrutement(at)protelco.fr en indiquant en objet « Tech ITI + 38 »
 
Protelco recherche un technicien itinérant pour la ville de Voiron (38).

Lancement de la carte musique jeunes

Ainsi que nous vous l’annoncions, c’est donc aujourd’hui qu’est lancée la carte musique. Celle-ci permet aux jeunes de 12 à 25 ans de bénéficier de réductions de 50% sur des services de musique en ligne.
 
Quelle que soit l’offre choisie, la carte musique finance jusqu’à 25 euros d’un budget de 50 euros.
Elle permet de panacher les offres de plusieurs plates-formes ou formules différentes. Par exemple, un abonnement à dix euros sur une plate-forme de streaming ainsi que deux souscriptions à des formules de téléchargement à vingt euros chacune coûteront vingt-cinq euros au lieu de cinquante.
 
 

Les FAI alternatifs ont recruté 199 000 nouveaux abonnés au 3ème trimestre 2010

France Télécom a publié aujourd’hui ses chiffres pour le 3eme trimestre 2010.L’opérateur historique annonce une nette amélioration de ses résultats en terme de recrutements. La part de conquête ADSL en France est ainsi estimée à 32,8% au 3ème trimestre contre 15,5% au 2ème trimestre. Cela représente 97 000 abonnés supplémentaires aux offres haut débit d’Orange.
 
« En France, nous avons renoué avec la performance commerciale : le chiffre d’affaires progresse de 1,3% au troisième trimestre grâce au rebond significatif dans les services mobiles tirés par les Smartphones. Qui plus est, le repositionnement du prix de notre service triple-play et le succès de l’offre Orange Open nous permettent de retrouver une part de conquête ADSL de plus de 30%, soit le double par rapport au trimestre précédent. L’Espagne et la Pologne poursuivent quant à elles leur redressement dans les services mobiles. », a indiqué Stéphane Richard, le directeur général du groupe.
 
Avec la publication de ces chiffres, il est également possible de connaître les recrutements chez les opérateurs alternatifs. Ceux-ci ont recruté 199 000 sur le trimestre, soit à peu près autant que le trimestre précédent. Reste à savoir si la répartition de ces recrutements sera, elle, identique. Pour rappel, au cours des derniers trimestres, c’est SFR et Bouygues Télécom qui s’arrogeaient la plus grande partie de ces recrutements alors que Free était derrière, plombé par les résultats d’Alice. 
 

Un Adaptateur Universel compatible Freebox pour étendre votre signal Wifi

Netgear présentait la semaine dernière à la presse ses nouveautés de la rentrée, une présentation à laquelle s’est rendu Univers Freebox. Le constructeur nous a indiqué que ces nouveaux produits étaient conçus pour fonctionner avec les box et compléter leurs services. 
 
Après vous avoir exposé les boitiers CPL Wifi N nous vous présentons aujourd’hui un autre appareil qui pourra être utile à certains Freenautes : l’adaptateur Universel (WN2000RPT) pour étendre un signal wifi. Celui-ci permet de conserver son matériel sans fil actuel, et améliorer la portée du signal pour éliminer les zones non couvertes. Il est notamment compatible avec la Freebox. Avec cet adaptateur universel, vous pourrez ainsi profitez de votre connexion Internet sans vous soucier du signal wifi. Concrètement, cet adaptateur universel capte un signal wifi, même faible, et le reboost, élargissant ainsi la zone de couverture. Sa disponibilité en magasin est prévue pour novembre.
 
 
Caractéristiques techniques :
 
• 4 ports Ethernet pour connecter une console de jeu, un téléviseur Internet, un lecteur Blu-ray Caractéristiques
• Fonctionne avec n’importe quel routeur ou passerelle wifi b/g/n de marque NETGEAR ou autre
• Compatible avec tous les standards de sécurité, et notamment WPA-PSK, WPA2-PSK, mixte et WEP
• Un voyant de débit en temps réel permet d’identifier le meilleur emplacement possible pour une couverture wifi optimale
• Un guide de paramétrage pas-à-pas en images, pour une installation sans souci. Ni CD d’installation ni câbles Ethernet à brancher !
• L’affichage dynamique par voyants lumineux indique en temps réel l’état de la connexion réseau et la force du signal entre votre réseau, le répétiteur et les ordinateurs (ou tout autre appareil réseau) connectés
• Push ’N’ Connect avec WPS (WiFi Protected Setup™) connecte vos ordinateurs au répétiteur, rapidement et en toute sécurité1

Montagne TV sur Freebox TV : C’est pour novembre

Arrivée il y a 2 jours sur Neufbox TV, nous pronostiquions une reprise rapide de Montagne TV sur la Freebox. Ce sera donc effectivement le cas puisque La Lettre de l’Audiovisuel annonce aujourd’hui que la chaîne dédiée à la montagne arrivera sur Freebox TV en novembre. Celle-ci sera disponible gratuitement pour les freenautes.

Jean Luc Delarue ne reviendra pas présenter « Toute une histoire »

 
Sophie Davant maintiendra donc le lien quotidien avec les téléspectateurs de « C’est au programme » et de « Toute une histoire » sur France 2. 
 
La chaîne indique cependant que Jean-Luc Delarue, actuellement en cure de désintoxication, travaille à un nouveau concept d’émission en deuxième partie de soirée pour France 2

Zapping du mardi 26 octobre

Au programme du zapping du 26 octobre : Les jeunes préfèrent les vacances aux manifestations, Le point de vue de Didier Super, Les slogans des manifestants, Le retour de Moundir dans une télé-réalité, Concert de solidarité pour les journalistes otages en Afghanistan, Benoît et Thomas se lâchent sur le plateau de Morandini…

 


.

Hervé Maurey propose que la hausse de la TVA finance la fibre

 
Pour réaliser ce rapport, le parlementaire a notamment rencontré Free : « Nous avons eu de très bons contacts avec l’opérateur qui s’est avéré extrêmement franc tandis que d’autres acteurs du secteur ont été plus réservés ». Free a notamment reconnu que la taxe sur la solidarité numérique est la moins pénalisante pour ses abonnés. En ce qui concerne l’investissement en zone d’ombre, l’opérateur s’est montré plus réticent.

 
Les recommandations du sénateur semblent plutôt raisonnables mais elles arrivent cependant dans un contexte difficile.

 
Dans son rapport, le sénateur insiste sur le fait que les 660 millions d’euros par an nécessaires à la pérennisation du fonds d’aménagement numérique des territoires (FANT) pourraient être financés sans la mise en place d’une nouvelle taxe.

 
La hausse de la TVA sur les offres triple play va générer 1 milliard de recettes à l’Etat qui n’est pour l’instant pas destiné au déploiement du très haut débit. Dans les prochains jours, le sénateur proposera un amendement visant à financer le fonds d’aménagement numérique des territoires (FANT) grâce aux recettes de la taxe sur la valeur ajoutée imposée aux fournisseurs d’accès.

 
Autre cagnotte, celle des provisions prévues pour le renouvellement de la boucle locale cuivre. Des opérateurs alternatifs et l’UFC Que Choisir ont pointé le fait qu’autour de la moitié des provisions que constitue chaque année l’opérateur historique pour renouveler son réseau cuivre n’est pas injecté dans le réseau (environ 400 millions d’euros).

 
Hervé Maurey va demander à l’Arcep d’enquêter sur les provisions du marché de gros de l’opérateur historique : « Je vais demander à l’Arcep de faire la lumière sur ce sujet pour en tirer les conséquences (…) C’est une question importante car s’il y a une enveloppe non affectée à la boucle locale, un prélèvement sur les recettes de France Télécom serait envisageable ».

 
Le sénateur préconise donc la mise en place de deux taxes si aucun financement alternatif n’est possible. Avant « d’échafauder » le déploiement de la fibre, il est nécessaire de couvrir totalement la France en Haut Débit. Le parlementaire présentera un certain nombre de mesures en ce sens.

 
Au départ, Hervé Maurey envisageait la mise en place d’une « éco taxe » pour financer le très haut débit. Aujourd’hui, le financement de celui-ci pourrait s’appuyer sur la taxe « Solidarité Numérique » et sur une taxe de 2% sur l’achat de télévisions ou de consoles.

 
La taxe solidarité numérique augmenterait de 75 centimes l’abonnement internet ou mobile mensuel pour un total de 9€ par an pour chaque abonné. Ainsi, le rapport espéré serait de 540 millions d’euros par an.

 
La deuxième taxe repose sur l’achat high-tech : « le secteur industriel des TV sera le premier à profiter de la montée des débits, il en profite déjà. L’industrie de la télévision est l’une des moins taxée et un grand nombre de ses emplois sont délocalisés. C’est donc un prélèvement neutre qui va générer 120 millions d’euros ».

 

Entretien réalisé mercredi après midi par Univers Freebox.

Nantes : La CSA lance un appel à candidature pour une nouvelle chaîne locale

Nantes et sa banlieue bénéficieront prochainement d’une nouvelle chaîne locale. Le CSA a en effet lancé un appel à candidatures pour l’édition d’une télévision locale dans la zone de Nantes.
 
La Conseil indique que ce canal peut être utilisé pour la diffusion d’un seul service de télévision (temps complet) ou pour la diffusion de plusieurs services de télévision ayant chacun une autorisation distincte (temps partagé). Les services de télévision sont destinés à être diffusés en clair.
 
L’éditeur doit consacrer au minimum la moitié du volume total hebdomadaire du temps d’antenne à des émissions dont le sujet est ancré dans la réalité sociale, économique et culturelle de la zone sur laquelle l’appel est lancé (émissions locales). Ce minimum doit être programmé entre 6 heures et 24 heures.
 
Le volume minimum hebdomadaire d’émissions locales en première diffusion est de douze heures sur44 semaines par an. Ce volume doit être programmé aux meilleures heures d’audience des émissions locales, notamment en mi-journée et en avant-soirée.
 
La zone de diffusion :
 
 
Les candidats sont invités à remettre leur dossier pour le lundi 15 novembre 2010.

Free : 2 NRAs dégroupés en Rhône Alpes

2 nouveaux NRAs ont été reliés au réseau de Free dans la région Rhône Alpes : 

 
DSD74 Doussard
 
 
SGR69 Saint-Georges-de-Reneins
 
 
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement êtres migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.
 
 
 

4 dégroupages dans la région Pays de la Loire

4 nouveaux NRAs ont été reliés au réseau de Free dans la région Pays de la Loire : 

 
TPL44 Le Temple de Bretagne
VGL44 Vigneux de Bretagne
 
 
CTL85 Château d’Olonne 
LVR85 La Verrie
 
 
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement êtres migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.
 
 
 

 

4 NRAs dégroupés dans le Nord

4 nouveaux NRAs ont été reliés au réseau de Free dans le Nord : 

 
ANO59 Anor
TRE59 Trélon
FEI59 Feignies
BAV59 Bavay
 
 
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement êtres migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.
 
 
 

 

4 NRAs dégroupés en Moselle

4 nouveaux NRAs ont été reliés au réseau de Free en Lorraine :

 

 
ENC57 Enchenberg
WFG57 Woelfling-lès-Sarreguemines

VIG57 Vigy
MAL57 Malroy
 
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement êtres migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.
 
 
 

1 NRA dégroupé dans les Pyrénées Orientales

1 nouveau NRA a été relié au réseau de Free en Languedoc Roussillon :

 

 
AMB66 Amélie-Les-Bains-Palada
 
 
Les freenautes relié à ce NRA vont progressivement êtres migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.
 
 
 

 

La chaîne Russia Today en langue espagnole perturbée

Vous rencontrez peut-être certaines difficultés à regarder la chaîne Russia Today en version espagnole au canal 695.

En effet l’image de cette chaîne est brouillée alors que le son est normal.

 

 

Russia Today TV est une chaîne de télévision d’information continue russe lancée le 10 décembre 2005 par l’agence gouvernementale RIA Novosti qui l’abrite dans ses locaux moscovites.
 

Nous avons pris le soin de contacter Free à ce sujet.

 

2 dégroupages en Aquitaine

2 nouveaux NRAs ont été reliés au réseau de Free en Aquitaine :

 
9PS33 Les Peintures
9PS33 Preignac
 
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement êtres migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.
 
 
9YV33 Yvrac est quant à lui prévu au dégroupage par Free.
 
 

 

France 4 bat le record historique d’audience de la TNT

 
1 827 000 téléspectateurs (3,1 points d’audience) étaient au rendez vous pour une PdA de 7 %*, avec un pic d’audience à 2,6 millions de téléspectateurs et 12,3% de PdA à 22h33. Ce résultat a placé France 4 en 5ème position des audiences de prime time hier soir, toutes chaînes confondues. 
 
Il s’agit à la fois du record d’audience de France 4 en nombre de téléspectateurs et en PdA, et du record historique en audience des chaînes de la TNT, tous genres de programmes confondus ! 
 
La chaîne indique que « Ce record d’audience vient récompenser la qualité et la richesse de l’offre sportive de France 4, composante désormais majeure du plus grand terrain de sport que constitue France Télévisions." Avec près de 250 heures de sport en direct en 2010, France 4 se positionne en effet comme la chaîne de la TNT qui propose la programmation sportive la plus diversifiée, avec une présence notamment sur des compétitions telles que la Coupe de la Ligue, la Coupe d’Angleterre de football, l’Amlin Challenge Cup et le Tournoi des VI Nations des – de 20 ans en rugby, Roland-Garros, la Coupe Davis et la Fed Cup, ou encore, dès la semaine prochaine, les Championnats du Monde d’escrime. »
 
 

SFR annonce que sa nouvelle box va « révolutionner l’usage de la TV »

Si l’on connaît approximativement ce que proposera la nouvelle box ADSL de SFR, le décodeur TV de cette NeufBox 6, qui sera présentée à la mi-novembre, pourrait réserver des surprises. Lors du colloque NPA organisé hier, Jérémie Manigne, le directeur général de l’innovation, service et contenus de SFR a indiqué que la nouvelle box « va révolutionner l’usage de la TV ». Précisant que l’utilisateur bénéficiera de fonctions de recherche et de recommandation. « La navigation va changer. La navigation sans liens avec des contenus associés ou en cliquant chaîne par chaîne c’est fini. », a enfin expliqué Jérémie Manigne. Avec cette box, la navigation se ferait donc plutôt par thèmes, indépendamment des chaînes. Mais les liens proposés ne devraient pas être sponsorisés.
 
Ce qui devrait être le design du nouveau décodeur TV de SFR
 
La Freebox V6 pourrait, elle également, proposer ce type de navigation puisqu’il semble, à l’image de Google TV, que ce sera la norme dans les prochaines années.
 
Source : Satellifax

Free recherche encore de nombreux techniciens itinérants

Protelco, filiale d’Iliad, procède actuellement à plusieurs recrutements de nouveaux techniciens itinérants ce qui permet de connaître les prochaines zones couvertes par l’assistance technique de proximité. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci d’envoyer les dossiers de candidatures (CV + LM) à recrutement(at)protelco.fr en indiquant en objet « Tech ITI + le département souhaité »
 
Techniciens itinérants recherchés dans les villes de :
 
1 Gex ou Morez (39)
 
2A Ajaccio
 
6 Nice
 
8 Charleville Mézières
 
22 Saint-Brieuc
 
26 Montélimar
 
28 Chartres ou Brou
 
38 Grenoble
 
38 Vienne
 
42 Roanne
 
44 Savenay
 
54 Pont-à-Mousson
 
62 Carvin
 
73 Albertville
 
74 Anemasse
 
75 Paris
 
77 Coulommiers ou Ferté Gaucher
 
77 Nemours / Monterau Fault Yonne / Fontainebleau
 
78 Orgerus/Maule
 
78 Sartrouville
 
91 Viry/Longjumeau
 
92 Neuilly/Levallois Perret/Clichy
 
94 Alfortville / Vitry
 
95 Argenteuil

UFC Que Choisir : « La hausse de la TVA pourrait tout chambouler»

 
« Au final, la hausse de la TVA pourrait tout chambouler. Hausses de tarif, offres segmentées difficilement comparables… le risque est grand de voir le marché de l’Internet fixe ressembler de plus en plus à celui, très opaque, de la téléphonie mobile. Pas vraiment rassurant : si la France est l’un des pays les plus abordables en matière d’accès à Internet, il a aussi les offres mobiles les plus chères d’Europe ! »
 

Deux taxes pour le très haut débit et plus ?

Hervé Maurey, sénateur de l’Eure a remis hier au Premier ministre son rapport intitulé « Réussir le déploiement du Très Haut Débit : une nécessité pour la France ».
 
Déjà mentionné dans nos colonnes, le sénateur de l’Eure chargé par le gouvernement de la mission sur le très haut débit, avait annoncé la mise en place possible d’une contribution pour financer le très haut débit qui ressemblerait à celle que l’on paye lorsque l’on achète un appareil électrique pour financer son recyclage.
 
Dans son rapport, le sénateur a insisté sur le fait que l’Etat ne peut être le simple spectateur d’un déploiement laissé au seul "bon vouloir" des opérateurs et préconise une alimentation pérenne du fonds d’aménagement numérique des territoires (FANT) à hauteur de 660 millions d’euros par an, sur une durée de 15 ans.
 
Le sénateur estime aussi que le sujet du très haut débit est prioritaire y compris dans un contexte budgétaire tendu : « Dans un contexte budgétaire particulièrement tendu la tentation pourrait être grande de différer cet effort financier collectif. Ce serait une lourde erreur »
 
Nous vous informions d’une nouvelle taxe fibre, il y en aurait deux !
 
Les offres ADSL, les abonnements mobiles, les TV et les consoles de jeu pourraient être mis à contribution dans deux taxes.

Compte tenu du faible taux de pénétration dans les foyers français (1,46%), la France est au 15ème rang européen. Le plan de déploiement du haut débit doit permettre à la France de rattraper son retard mais voilà, il reste à trouver 12,9 milliards d’euros sur 15 ans, soit 860 millions par an, dont 660 millions à la charge de l’Etat.
 
– Contribution solidarité numérique :
 
Cette taxe augmenterait de 75 centimes l’abonnement internet ou mobile mensuel pour un total de 9€ par an pour chaque abonné. Ainsi, le rapport espéré serait de 540 millions d’euros par an.

– Taxe de 2% sur l’achat de télévisions ou de consoles

Cette deuxième taxe pourrait dégager 120 millions d’euros par an de bénéfices.

– Ou plus…

En cas d’annulation de la taxe télécom censée financer la fin de la publicité sur France Télévision (mise en demeure de Bruxelles), cette taxe pourrait être « reconditionnée » pour la fibre optique.

– Les tarifs de gros :

 
Le rapport ne préconise pas d’utiliser les provisions prévues pour le renouvellement de la boucle locale cuivre.
 
A noter qu’il s’agit d’un rapport. Par conséquent, le gouvernement est libre de choisir ou non les recommandations du sénateur Hervé Maurey.
 

Après la vidéo à la demande, les fournisseurs d’accès pourraient lancer les jeux à la demande

 

Les boxes vont-elles concurrencer l’univers des jeux vidéo ?

 

Au détour d’une allée du salon des jeux vidéo, l’E3 de Los Angeles qui s’est tenu en juin, les journalistes de l’Expansion ont croisé les responsables d’Orange qui ont rendu visite à OnLive, une start-up qui pourrait proposer une location à la demande de jeux via les boxes.

 
Loin des graphismes plutôt simplistes proposés par Free, Numéricable et SFR, OnLive tenterait de concurrencer les meilleures productions sur Xbox et Playstation en termes de qualité.

 

 

Déjà opérationnel sur les écrans d’ordinateur aux Etats Unis, l’avenir de cette petite société pourrait se jouer sur le téléviseur par l’intermédiaire des boxes.

 
En France, les fournisseurs d’accès à internet tentent de fournir l’offre la plus large possible et la plus polyvalente qu’il s’agisse de contenus linéaires ou non ou encore de services supplémentaires comme les jeux.

 
Selon l’institut GfK, ce secteur devrait peser plus de 1,6 milliard d’euros en France cette année.
Il n’est donc pas étonnant que SFR ait sorti dernièrement une offre de jeu en streaming. Pour autant, les boxes ont-elles ou auront-elles les capacités de rivaliser avec les consoles de dernière génération ?

 
Sans parler des accessoires, le débit doit être suffisant (environ 5 mégas selon SFR). Reste un problème technique de taille : la gestion du lag. Lors d’une partie le joueur ne peut pas percevoir de décalage entre l’action qu’il réalise avec la manette et les mouvements à l’écran (le lag).

 
Du côté des consoles, on observe peu d’inquiétude face à a concurrence des boxes dans le domaine puisque pour Sony, la qualité des réseaux de télécommunication n’est pas toujours optimale.

 
Comme pour la musique et la vidéo, le jeu sera lui aussi dématérialisé mais il est peut être un peu tôt… Même si Free et SFR promettent des boites pleines de surprises, la technologie des boxes ne devrait pas permettre d’avoir une qualité suffisante pour attirer les vrais joueurs.
 

 

Ecoutez l’enquête sur la face cachée d’Hadopi, Loppsi

Ce matin, France Info a diffusé l’enquête de Mickaël Roparz sur la face cachée d’Hadopi, Loppsi. Cette enquête identifie aussi Hadopi comme un moyen de filtrer les contenus sur le web. Ainsi, France Info tente de savoir si la politique sécuritaire du gouvernement touche aussi le net.

 

Postulat de départ, le discours de Nicolas Sarkozy lors de ses voeux devant les personnels de la Culture en janvier dernier qui aspirait à "dépolluer les réseaux en expérimentant sans délai les dispositifs de filtrage".

 

 

 Faut-il s’inquiéter d’éventuelles dérives ?

Pour Lucie Morillon de Reporters Sans Frontières, "Hadopi et Loppsi pourraient être utilisées demain pour traiter un autre sujet que celui du piratage (…) pourquoi pas l’offense du chef de l’Etat. Ce qui est en jeu, c’est la liberté d’expression de tous les citoyens…"

 

Dans les jours à venir, la France pourrait franchir une étape supplémentaire dans la surveillance des conditions d’utilisation d’internet. Bernard Kouchner s’apprête à réunir vendredi prochain (le 29 octobre) une conférence internationale consacrée à la liberté d’expression sur Internet.

 

 

Source : France Info

Zapping du lundi 25 octobre

Au programme du zapping du 25 octobre : Bienvenue en Corée du Nord, Le point de vue de Zemmour sur les manifs étudiantes, S. Guillon essaie le numéro de téléphone pour dénoncer les injures, R. Yade face à Zemmour, M. Valls en mode méchant, B. Castaldi et sa maman face à M. Dumas, Benoit remporte Secret Story…

 


.

Neufbox Evolution : une clé 3G et une box ?

Il y a plusieurs jours, nous vous avons présenté en image la future Neufbox de SFR. Sur ce nouveau boitier, les deux prises usb ont attiré notre attention. En effet, l’une d’elles est badgée 3G+ ce qui pourrait permettre l’intégration du boitier Femtocell ou peut être une clé 3G.

 
Ariase a découvert une faille sur une facture SFR corroborant cette hypothèse. La présence d’une mention « Ligne Clé Premium » sur une facture du mois d’août laisse entendre que les futurs abonnés Premiums pourraient brancher une clé 3G sur la box en cas de perte du signal ADSL.

 

 

L’association d’une clé 3G et d’une offre ADSL n’est pas une nouveauté chez SFR. L’opérateur commercialise déjà une connexion de secours via internet mobile en cas de panne sur la Neufbox ou le réseau SFR supérieure à 48 heures.

 

 
A noter que SFR annonce une couverture 3G sur 90% de la population et qu’il est actuellement en train de passer son réseau sous la norme HSPA afin de doubler ses débits.
 

Arrivée imminente de Montagne TV et Onzéo sur Freebox TV ?

Nous vous rapportions récemment la fin de la période d’exclusivité d’Onzéo avec Canalsat. La chaîne dédiée exclusivement au football était alors en négociation avec les fournisseurs d’accès à Internet en vue de sa reprise sur leurs offres TV. Nous vous annoncions d’autre part que la chaîne Montagne TV allait également être diffusée par Free.
 
Si aucune date n’avait pu nous être donnée quant à la reprise effective de ces 2 chaînes par Free, celle-ci pourrait en arriver très prochainement. Nos confrères de N9ws annoncent en effet que les 2 chaînes viennent d’être ajoutées au bouquet TV de SFR, ce qui implique que les négociations ont abouti. Montagne TV est reprise dans le bouquet Basic et Onzéo en option payante, ce qui devrait donc être le cas également chez Free.
 
A noter que SFR intègre également une dizaine d’autres nouvelles chaînes à son bouquet TV mais que toutes sont déjà présentes sur Freebox TV (Clubbing TV, Sundance, NHK, etc.), certaines depuis plusieurs années.
 

TNT : Privas mis en service aujourd’hui

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de mettre en service ce mardi la télévision numérique terrestre sur l’émetteur principal de Privas – Crête de Blandine.
 
L’entrée en fonction de cet émetteur représente une étape importante dans la progression de la TNT. Celle-ci deviendra ainsi accessible à 50 000 foyers des régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon qui ne recevaient jusqu’alors que trois ou quatre chaînes en diffusion analogique.
 
La diffusion des chaînes de la TNT sur cet émetteur a commencé ce matin.
 
Les téléspectateurs disposeront ainsi de plusieurs mois pour se familiariser avec la TNT
et se préparer à l’arrêt de la diffusion analogique dans leur région, dont la date est fixée au 14 juin 2011 pour la zone de réception de France 3 Rhône Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône), le 5 juillet 2011 pour la zone de réception France 3 Provence Alpes (Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Bouches du Rhône et Vaucluse) et au 29 novembre 2011 pour la zone de réception France 3 Languedoc-Roussillon.

 

Source : CSA

Disparition de la chaîne Secret Story sur Freebox TV

La chaîne dédiée à l’émission de téléréalité Secret Story, canal 48, a disparu de la Zap liste de la Freebox TV suite à la fin de l’émission.

 

La chaîne était diffusée en exclusivité au tarif de 4,99€ par mois.

 

Après 15 semaines d’aventure dans la Maison des Secrets, Benoît a gagné la 4ème saison, il a remporté les 150000 euros mis en jeu …

 

La chaîne devrait surement réapparaître l’année prochaine.

Carte musique jeunes : vers l’achat légal de musique en ligne ?

Attendue lors de la dernière fête de la musique, la carte musique jeune sortirait finalement jeudi prochain. Elle va permettre d’acheter pour 50 euros de musique en ligne.
 
Officiellement, la date n’est pas complètement arrêtée, mais le lancement du dispositif "Carte musique deux fois plus de musique" par le ministère de la culture est bien programmé cette semaine.
 
Le projet de Carte Musique Jeunes devrait donc être officialisé dans les jours à venir : il s’agit pour les 12-25 ans d’avoir la possibilité d’acheter pour 25€ une carte donnant droit au téléchargement de musique sur Internet pour un montant de 50€. Une subvention de 50% mais limitée à une carte par personne et par an.
 
Elle devrait couter à la France 25 millions d’euros par an, elle est qualifiée par le ministère de la culture comme "un élément majeur de l’action en faveur du développement de la consommation légale de musique en ligne".

Les plates formes de distribution de musique en ligne (téléchargement à l’acte ou par abonnement) sont prêtes à accueillir le logo du dispositif sur leurs sites. Par un simple clic, les jeunes de 12 à 25 ans obtiendront par e-mail une clé sur le site dédié à l’opération.

 

 

Ainsi, ce code va permettre d’acheter un ou plusieurs tickets d’une valeur unitaire de 5 euros (financé à 50% par l’Etat).
 
Rappelons que ce processus est évidemment mis en avant par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le téléchargement illégal (Hadopi).

 
Une campagne audiovisuelle fera la promotion de la carte dont l’objectif est de faire revenir les jeunes vers l’achat légal de musique en ligne.

 

 

Source : La Tribune

 

Bientôt sur Freebox TV : La bande annonce de CBFM

Univers Freebox vous annonçait récemment que Cap 24, qui était diffusée sur la TNT francilienne, allait être remplacée par CBFM, le 15 novembre prochain. Il s’agira d’une chaîne d’information financière, mais avec une partie des programmes axée sur l’économie en Ile de France.
 
Ainsi que l’a constaté Satellifax, la bande annonce de CBFM est actuellement diffusée sur le canal TNT de Cap 24, mais également sur le canal 213 de Freebox TV.
 

.

FTTH en zone moins dense : l’ARCEP publie son projet

Suite à la consultation des différents opérateurs, l’ARCEP vient de mettre en consultation publique son projet de décision précisant les modalités de l’accès aux lignes à très haut débit en fibre optique en zones moins denses. 
 
Les modalités techniques et financières précisées dans la présente décision portent sur les
Problématiques suivantes :
  • Accès aux lignes et aux ressources associées ;
  • Caractéristiques du point de mutualisation ;
  • demandes d’accès formulées antérieurement à l’établissement des lignes d’un immeuble ;
  • Conditions tarifaires de l’accès ;
  • Transparence des modalités d’accès ;
  • Cohérence géographique des déploiements.
 
Localisation du point de mutualisation
 
Les points de désaccords entre les différents opérateurs concernaient principalement le point de mutualisation. l’Autorité estime que le point de mutualisation doit être établi, dans la mesure du possible, sur un « nœud » ou point d’interconnexion pertinent de l’infrastructure de génie civil mobilisée. À ce titre, il apparaît inopportun que le point de mutualisation soit situé sur le segment de distribution du réseau d’infrastructures de génie civil de France Télécom, qui relie les armoires de sous-répartition aux immeubles des abonnés. Le point de mutualisation doit cependant toujours se situer en dehors de la propriété privée, précise l’ARCEP.
 
Nombre de lignes au point de mutualisation
 
 
Selon les chiffres des opérateurs d’immeubles, et à titre de comparaison, en zones très denses, le coût d’un point de mutualisation situé en pied d’immeuble, en mono-fibre, est ainsi compris entre 30 et 40 euros par logement. L’ARCEP estime donc qu’il est raisonnable que l’installation du point de mutualisation, en zones moins denses, ne conduise pas à un coût significativement supérieur. Or, selon les données disponibles actuellement sur le marché, l’installation d’une armoire de rue coûte entre 9 000 et 10 000 euros. Au vu de ces éléments, il semble, selon l’ARCEP, qu’un seuil minimal de trois cents logements ou locaux à usage professionnel doive être retenu pour la taille du point de mutualisation.
 
L’hébergement d’équipements passifs et actifs au point de mutualisation
 
Au-delà de la localisation et du nombre de lignes au point de raccordement, l’ARCEP s’est également prononcé sur l’hébergement d’équipements passifs et actifs au point de mutualisation. Une possibilité nécessaire selon l’Autorité, dans un souci de neutralité technologique. 
 
Ainsi, pour ce qui concerne un opérateur utilisant la technologie point-à-point, celle utilisée par Free, il convient de comparer pour un point de mutualisation couvrant un certain nombre de logements, la différence de coût entre la remontée des lignes en amont du point de mutualisation, et l’installation d’équipements actifs au point de mutualisation. Il apparait que le coût lié à la remontée d’un nombre significatif de lignes en amont du point de mutualisation, incluant les coûts de câbles et de génie civil, ne permet pas dans certains cas à un tel opérateur d’accéder dans des conditions raisonnables au point de mutualisation. Le surcoût occasionné par la remontée de 1 000 lignes en point-à-point sur le segment de transport de l’infrastructure de génie civil est ainsi estimé actuellement par les acteurs du marché à environ 20 euros par mètre linéaire de câble à poser, soit entre 5 et 50 euros de surcoût par prise en fonction des caractéristiques locales du segment de transport, hors désaturation éventuelle du génie civil et hors coûts au NRO. Il convient en outre d’y ajouter les coûts mensuels de redevance du génie civil, et les éventuels coûts liés à la désaturation du génie civil.
 
Ces surcoûts sont de nature à remettre en cause la faisabilité économique d’un raccordement basé sur une technologie point-à-point. Par ailleurs, l’hébergement d’équipements actifs, s’il n’est pas fait au niveau du point de mutualisation, doit être fait au niveau d’un répartiteur optique situé dans un local ou un shelter plus en amont dans le réseau avec, en principe, un coût à la ligne comparable pour les équipements actifs, mais des difficultés et des surcoûts spécifiques liés au local d’hébergement NRO, le plus souvent à acquérir et à aménager.
 
Au final, la possibilité d’héberger les équipements actifs au niveau du point de mutualisation peut permettre d’éliminer le surcoût très important de la remontée d’un réseau point-à-point jusqu’à un point situé très en amont dans le réseau et peut conditionner à ce titre la faisabilité économique du raccordement pour un opérateur tiers en point-à-point. 

Concours Free : 20 exemplaires de l’EP de Selah Sue à gagner

Free a mis en ligne un nouveau jeu concours destiné à ses abonnés. Celui-ci se propose de vous faire remporter 1 des 20 exemplaires de l’EP de Selah Sue intitulé « Raggamuffin ». Pour participer, il suffit de se rendre sur le site de Free et de répondre aux 3 questions ainsi qu’à la question subsidiaire.
 
Pour vous aider, Free propose de découvrir le clip ainsi que le making-of de ce dernier, dans lesquels se trouvent des indices.